La journée Mondiale de la population
En 1989, le conseil d'administration du Programme des Nations Unies pour le développement a recommandé que la communauté internationale célèbre le0 11 juillet la Journée mondiale de la population. Cette journée, issue de la Journée des cinq milliards célébrée le 11 juillet 1987, a pour objet d'appeler l'attention sur la nécessité de trouver des solutions à ces problèmes.
Dans 114 pays à revenu faible et intermédiaire, 47 millions de femmes seraient dans l’impossibilité d’accéder à des méthodes de contraception modernes. On prévoit 7 millions de grossesses non désirées si les mesures de confinement se prolongent pendant 6 mois avec des interruptions significatives des services de santé.
À chaque période de confinement qui se prolonge de 3 mois, ce sont jusqu’à 2 millions de femmes supplémentaires qui pourraient ne pas avoir accès aux méthodes de contraception modernes.
En raison de l’interruption des programmes de prévention des mutilations génitales féminines pour lutter contre la COVID-19, on pourrait recenser 2 millions de cas de mutilations génitales féminines évitables dans la prochaine décennie.
La COVID-19 a également des effets sur les efforts déployés pour éliminer le mariage des enfants, ce qui pourrait entraîner 13 millions de mariages précoces supplémentaires évitables entre 2020 et 2030.