Les éphémérides d'Alcide

   11 juillet   

2009

Gens d'ici - Décès - Arturo Gatti, 37 ans 

  • deces-arturo-gatti/arturo-gatti92107-jpg.jpeg
    Boxeur professionnel né à Montréal


Originaire de Montréal, ce jeune pugiliste fait carrière aux États-Unis où sa force de frappe et sa fougue lui méritent le surnom «Thunder».
Champion du monde des super-plumes (130 livres) de l'IBF en détrônant l'Américain Tracy Patterson par une victoire aux points, en décembre 1995. Les trois violents combats qu'il livre à l'Américain Mickey Ward confirment son rang parmi les plus grandes attractions de la boxe professionnelle. Il est mort dans des circonstances troubles.

Naissance le 15 avril 1972

Wikipédia

2009

Gens d'ici - Décès - Reggie Fleming, joueur de hockey, 73 ans 

  • deces-reggie-fleming/clip-image018-jpg.jpeg
  • deces-reggie-fleming/clip-image020-png.png

Reggie Stephen Fleming, né  à Montréal et décédé à Chicago, Illinois,  est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace canadien. Il joua ses premières parties professionnelles avec les Cataractes de Shawinigan. Il rejoignit un peu plus tard les Americans de Rochester de la Ligue américaine de hockey. Il s'y aligna deux saisons avant de jouer trois parties avec les Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey.

Il se joignit ensuite aux Black Hawks de Chicago où il remporta une Coupe Stanley en 1961. Il participa aussi au Match des étoiles de la Ligue nationale de hockey lors de cette saison. Lors des saisons qui suivirent, il joua pour plusieurs clubs de la LNH sans toutefois répéter les exploits d'auparavant.

Naissance le 21 avril 1936

Wikipédia

 

Annonce

1989

Décès - Laurence Olivier, acteur, 82 ans 

  • deces-laurence-olivier/laurenceolivier-jpg.jpeg
  • deces-laurence-olivier/fireoverengland-jpg.jpeg
    Vivien Leigh et Laurence Olivier dans L'Invincible Armada (Fire Over England) (1937)

Sir Laurence Olivier est un acteur, metteur en scène, directeur de théâtre, réalisateur et scénariste anglais né à Dorking dans le Surrey.

Oscar du meilleur acteur pour 'Hamlet' en 1949

Il est nommé Lord en 1970, le premier acteur a obtenir cette distinction

Naissance le 22 mai 1907

Wikipédia

1966

Décès - Andrew G.L. McNaughton, 79 ans 

  • deces-andrew-g-l--mcnaughton/mcnaughton-jpg.jpeg

Andrew George Latta McNaughton est né à Moosomin (Territoires du Nord-Ouest, aujourd'hui en Saskatchewan). Il est décédé à Montebello (Québec).

Il fut l'officier général commandant de la Première Division d'infanterie de 1939 à 1940, du Premier Corps canadien de 1940 à 1942 et de la Première Armée canadienne de 1942 à 1943, ministre de la Défense nationale de 1944 à 1945. On lui reproche, cependant, des fautes de jugement quant aux tactiques militaires, notamment son approbation du désastreux projet d'invasion de Dieppe. Soumis à la pression des critiques et fatigué par une santé défaillante, McNaughton démissionne de son commandement en décembre 1943.

Le premier ministre Mackenzie King maintient sa confiance en McNaughton et le nomme ministre de la Défense en 1944, avec le mandat précis de régler le problème de la conscription. Or, McNaughton n'arrive ni à résoudre la crise de la conscription, ni à gagner la faveur du public qui lui refuse un siège au Parlement.

Naissance le 25 février 1887

 

Annonce

1962

Gens d'ici - Naissance - Gaétan Duchesne, joueur de hockey 

  • naissance-gaetan-duchesne-joueur-de-hockey/gaetan-dufresne-jpg.jpeg

Gaétan Duchesne est un joueur de hockey sur glace professionnel. Choix de huitième ronde des Capitals de Washington en 1981, Duchesne a porté les couleurs de cinq formations dans la LNH, soit ceux des Capitals, des Nordiques de Québec, des North Stars du Minnesota, des Sharks de San Jose et des Panthers de la Floride.

En 1 028 matchs, il a marqué 179 buts et obtenu 254 passes. Il a aussi participé à 84 parties éliminatoires.

Il est décédé d'un arrêt cardiaque alors qu'il s'entraînait dans un centre de conditionnement physique de Québec. Il n'était âgé que de 44 ans.

Décès le 16 avril 2007

Wikipédia

1934

Gens d'ici - Naissance - Guy Borremans 

  • naissance-guy-borremans/clip-image031.jpg
  • naissance-guy-borremans/clip-image033.jpg

Guy Borremans, né à Dinant en Belgique et mort à Trois-Rivières au Québec, est un photographe et directeur de la photographie québécois.

Arrivé au Québec avec sa famille en 1951, il se forme à la photographie en autodidacte et présente sa première exposition en 1956 à Granby. Il fut au service de l’ONF et enseigna dans plusieurs universités. Il se lie à des intellectuels comme Hubert Aquin, Gilles Groulx ou Claude Gauvreau.

Il participe comme directeur de la photographie à plusieurs films québécois, notamment d'Arthur Lamothe et de Gilles Carle, puis travaille pendant trois ans au service cinématographique de l'ONU. En 1960, son film La Femme image fait scandale au Québec en raison de ses nombreux nus intégraux. Il produit une œuvre où domine l'exploration des corps, des nus, de la lumière et du mouvement. Il participe à 72 tournages et expose son travail photographique à 33 reprises.

Il était l'époux de Luce Guilbeault.

La Presse

Décès le 29 décembre 2012

1927

Naissance - Theodore Harold Maiman 

  • naissance-theodore-harold-maiman/theodore-maiman16-jpg.jpeg
  • naissance-theodore-harold-maiman/rober-tgougalof-ruby-laser17-jpg.jpeg

Theodore Harold Maiman, né à Denver, États-Unis et mort à Vancouver, Canada, est un physicien américain. Il fait ses études aux universités du Colorado et de Stanford.

En mai 1960, le physicien américain Théodore Maiman obtint pour la première fois une émission laser au moyen d'un cristal de rubis. Il a déposé une couche d'aluminium aux extrémités de la tige formant ainsi une cavité. L'impulsion est un rayon de couleur rouge.

Décès le 05 mai 2007

Wikipédia

1927

Gens d'ici - Naissance - André Langevin, écrivain 

  • naissance-andre-langevin-ecrivain/clip-image010-1-jpg.jpeg

André Langevin, né à Montréal était un écrivain de romans psychologiques avec des personnages pris par des drames personnels.

Il a travaillé pour des quotidiens entre 1945 et 1948. Il est devenu rédacteur d'information pour Radio-Canada jusqu'en 1985. En 1951, il a publié son premier roman, Évadé de la nuit. Suivront Poussière sur la ville en 1953 et Le Temps des hommes en 1956. Ses premiers romans sont bien reçus et leur thématique existentialiste rompt avec le courant du roman du terroir qui a jusque-là dominé la prose de langue française au Canada. Cependant, un long silence suit sa première période de productivité. Il ne retourne à la littérature qu'au début des années 70 avec deux autres romans qui recevront eux aussi une réception critique très favorable: L'élan d'Amérique en 1972 et Une chaîne dans le parc en 1974. Il n'a rien publié depuis cette dernière date.

André Langevin a perdu ses parents en bas âge et séjourné plusieurs années dans un orphelinat. L'expérience l'a fortement marqué, et plusieurs de ses personnages sont des orphelins. Plus généralement, ils sont des hommes seuls, qui ne peuvent compter ni sur le secours de la religion, ni sur celui de leurs semblables pour affronter des crises existentielles qui, le plus souvent, ont une issue tragique. Son style est classique et composé de phrases courtes et précises, se concentrant sur la psychologie des personnages au détriment du décor ou du contexte social plus large.

Décès le 21 février 2009

1925

Sports - Naissance - «Sid» Smith 

  • naissance-sid-smith/clip-image011-jpg.jpeg

Sidney James Smith, né à Toronto ville de l'Ontario au Canada et décédé à Wasaga Beach, était un joueur professionnel de hockey sur glace.

Pour la saison 1948-49, il est donc inséré dans l'effectif des Hornets dans la LAH pour se remettre de sa blessure. Le résultat est un succès pour Smith qui remporte le trophée John Sollenberger du meilleur pointeur de la saison avec 112 points dont 55 buts.

Il rejoint dès la fin de la saison pour les séries éliminatoires l'effectif de la franchise des Maple Leafs qui cherchent à gagner une troisième Coupe Stanley consécutive. Il se fait remarquer immédiatement en marquant deux buts et réalisant une aide lors de la demi-finale conférence contre les Bruins de Boston et lors du second match de la finale contre les Red Wings de Détroit de Gordie Howe, il inscrit les trois buts de la victoire de l'équipe sur le score de 3 à 1. Aligné aux côtés de Ted Kennedy et Bill Ezinicki, il remporte la Coupe Stanley en battant en quatre matchs les Red Wings.

Il se fait donc une place au sein des Maple Leafs et ne quitte pas l'équipe avant 1958. Entre temps, il remporte une nouvelle Coupe Stanley en 1951 ainsi que le trophée Lady Byng à deux reprises en 1952 et 1955. Lors de la 1955-56, il devient le capitaine de l'équipe suite à l'arrêt de son ami Kennedy. Élu par ses coéquipiers, il porte le C jusqu'au retour au jeu de Kennedy.

Il réalise six saisons consécutives avec plus de 20 buts, un exploit réalisé par peu de joueurs de l'histoire de la LNH. Le jour de sa retraite, il quitte la LNH avec l'honneur d'être le quatrième joueur en activité avec le plus de but (derrière Howe, Maurice Richard et Ted Lindsay). Après sa retraite professionnelle, il occupe le poste de joueur-entraîneur pour les Dunlops de Whitby de la ligue sénior de l'Ontario.

Décès le 29 avril 2004

Wikipédia

1918

Gens d'ici - Décès - Léon-Pamphile Le May, 81 ans 

  • deces-leon-pamphile-le-may/pamphile-le-may10.jpg

Léon-Pamphile Le May, né à Lotbinière, était un romancier, poète, conteur, traducteur, bibliothécaire et avocat québécois.

En 1867, il devient le premier responsable de la bibliothèque de l'Assemblée législative du Québec. Il construit la bibliothèque législative à partir de presque rien, accumulant un total 33 804 volumes lors de son départ.

Ses ouvrages les plus connus sont Les Contes vrais, Le pèlerin de Sainte-Anne et Picounoc le maudit. Il traduisit les œuvres de William Kirby et Henry Wadsworth Longfellow.

Naissance le 05 janvier 1837

1767

Naissance - John Quincy Adams 

  • naissance-john-quincy-adams/quincyadams21-jpg.jpeg

Sixième président des États-Unis, de 1825 à 1829, John Quincy Adams, reconnu pour ses qualités de diplomate, a joué un rôle prépondérant dans l'élaboration de la doctrine Monroe. Après son terme à la présidence, il a mené une lutte intense pour empêcher la propagation de l'esclavage.

Décès le 23 février 1848

Wikipédia

1732

Naissance - Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande 

  • naissance-joseph-jerome-lefrancois-de-lalande/lalande.jpg
  • naissance-joseph-jerome-lefrancois-de-lalande/lalande1.jpg

Lalande est un astronome français, né à Bourg-en-Bresse et mort à Paris.

Sa renommée vient de son travail sur l’orbite de Vénus en 1769 mais son caractère difficile lui vaut de nombreuses inimitiés. Lalande contribue grandement à populariser l’astronomie. Il fait paraître de 1789 à 1798 son Histoire céleste française où il décrit 50 000 étoiles.

Il est également l’auteur d’une chronique des sciences de son époque (deux volumes, Bibliographie astronomique, 1804). Il fonde, en 1802, un prix destiné à récompenser l’œuvre d’astronomes, le prix Lalande.

Décès le 04 avril 1807