Les éphémérides d'Alcide

   12 juillet   

2004

Décès - Betty Oliphant, 85 ans 

  • deces-betty-oliphant/bettyoliphant4-jpg.jpeg

Betty Oliphant est une professeure de ballet née à Londres.

Grande dame de la danse canadienne et professeure mondialement connue, Oliphant arrive au Canada en 1947, où elle fonde la Canadian Dance Teachers Association, ouvre une école et devient maîtresse de ballet au Ballet national du Canada (1951). En 1959, elle fonde et dirige l'École nationale de ballet, aujourd'hui réputée comme l'une des meilleures écoles de danse au monde. Elle est décédée à St Catharines, Ontario.

Naissance le 05 août 1918

2003

Décès - Benny Carter, 95 ans 

  • deces-benny-carter/benny-carter-jpg.jpeg
  • deces-benny-carter/carter-jpg.jpeg


Benny Carter est un compositeur, saxophoniste et chef d'orchestre américain né à New York. Il eut une influence majeure sur le jazz américain.

Il est décédé à Los Angeles.

Naissance le 08 août 1907

Wikipédia

 

Annonce

1991

Gens d'ici - Décès - Luce Guilbeault, 56 ans 

  • deces-luce-guilbeault/sorciere5-1976.jpg

Luce Guilbeault est une actrice et réalisatrice québécoise née à Outremont et morte à Montréal. La carrière de Luce Guilbeault commence au théâtre, où elle excelle notamment dans le répertoire québécois (Réjean Ducharme et Michel Tremblay, etc.).

Mais on se souvient surtout d'elle pour sa fructueuse carrière au cinéma où elle tournera dans une vingtaine de films. C'est Denys Arcand qui lui offre son premier rôle important au cinéma, celui d'une épouse désabusée dans La Maudite galette et il récidive avec Réjeanne Padovani (1973).

Sa carrière comprend alors plus d'un film par année. On la remarque dans O.K. ... Laliberté (de Marcel Carrière, 1973), dans Tendresse ordinaire (de Jacques Leduc, 1973) et dans les films d'Anne Claire Poirier. Comme elle refuse de jouer la carte du cinéma commercial, on la voit très peu sur le grand écran dans les années 80 et, essentiellement, dans des films à caractère féminin.

Elle touchera au téléroman avec succès dans les années 1980 ( Des dames de cœur et Un signe de feu) et au téléthéâtre (Des souris et des hommes).

Elle s'est éteinte d'un cancer.

Naissance le 05 mars 1935

Wikipédia

 

Annonce

1961

Décès - Mazo de la Roche, écrivaine, 82 ans 

  • deces-mazo-de-la-roche/mazo415.jpg
  • deces-mazo-de-la-roche/jalna116.jpg
    Tous ses livres sont traduits en français
  • deces-mazo-de-la-roche/jalna217.jpg
    Tous ses livres sont traduits en français

Mazo de la Roche est l'un des auteurs canadiens les plus prolifiques et les plus lus avec 23 romans, plus de 50 nouvelles, 13 pièces de théâtre et de nombreux autres écrits.

Ses romans de la série Jalna se vendent à neuf millions d'exemplaires dans 193 éditions anglaises et 92 éditions étrangères. Elle commence à écrire des nouvelles avant la première guerre mondiale et publie deux romans dans les années 20 avant de connaître un succès international avec Jalna en 1927.

Cette histoire d'une famille ontarienne, les Whiteoak, et de sa propriété du nom de Jalna est consacrée meilleur roman de l'année et vaut à son auteure l'Atlantic Monthly award. D'autres romans sur la vie des Whiteoak suivent. Young Renny (1935; Jeunesse de Renny, 1971) figure pendant plusieurs mois sur la liste des best-sellers du New York Herald.

Naissance le 15 janvier 1879

Wikipédia

1934

Décès - Ole Evinrude, 57 ans 

  • deces-ole-evinrude/unknown-jpeg.jpeg
  • deces-ole-evinrude/no-nb-emidata141413-jpg.jpeg
  • deces-ole-evinrude/evinrude1911a14-jpg.jpeg
    Evinrude 1911 En 1911, il obtient un brevet et c'est rapidement un succès.

Ole Evinrude est l'inventeur du premier moteur hors-bord à combustion interne commercialisé avec succès. 

À 14 ans, Ole Evinrude construit un voilier que son père détruit : il veut voir son fils fermier comme lui. Plus tard, Ole obtient enfin l'autorisation de se consacrer à la mécanique.

Un jour qu'il ramait, il se dit que l'utilisation d'un petit bateau pourrait se faire plus facilement. C'est alors qu'il se mit à concevoir un moteur capable de faire avancer un petit bateau.

En 1909, il inventa un appareil fonctionnel et en 1910, il le fit breveter. Le moteur hors-bord était né et encore aujourd'hui la compagnie Evinrude reste populaire.

Naissance le 19 avril 1877

Wikipédia

1927

Gens d'ici - Naissance - Françoys Bernier 

  • naissance-francoys-bernier/clip-image036.png

Françoys Bernier était un pianiste, chef d'orchestre, réalisateur, administrateur et professeur québécois.

Bernier est né au sein d'une famille de musiciens à Québec. Il est le fils du violoncelliste et critique musical Maurice Bernier; le frère du violoncelliste Pierre Bernier et de la pianiste Gabrielle Bernier; et le neveu de la pianiste Gabrielle Bernier et du compositeur et pianiste Conrad Bernier. Sa première éducation musicale a été donnée par son grand-père, le pianiste et compositeur Joseph-Arthur Bernier.

Bernier a reçue sa formation générale au Séminaire de Québec où il a aussi étudié la musique de 1939 à 1947. De 1945 à 1950, il a pris des cours au Conservatoire de musique du Québec à Québec où il était un élève de Françoise Aubut, Henri Gagnon, Hélène Landry, Ria Lenssens et du Père Alphonse Tardif. En 1949-1950, il a poursuivi ses études à l'Université Laval avec Lucien Brochu et Marius Cayouette. Par la suite il a étudié l'analyse musicale et la direction d'orchestre avec Sergiu Celibidache à Sienne et avec Hermann Scherchen à Salzbourg en 1962-1963 grâce à une bourse attribuée par le Conseil des Arts du Canada.

Décès le 03 février 1993

Wikipédia

1908

Naissance - Milton Berle, acteur 

  • naissance-milton-berle-acteur/milton-berle60105.jpg

Le comédien américain Milton Berle, star du petit écran, décède à Los Angeles.

Ce New-Yorkais surnommé « M. Television » est devenu la première star du petit écran américain avec notamment The Milton Berle show qui a duré de 1948 à 1959.

Décès le 27 mars 2002

Wikipédia

1884

Naissance - Amedeo Modigliani 

  • naissance-amedeo-modigliani/modigiliani-amadeo-01.jpg
  • naissance-amedeo-modigliani/modigliani-jeanne-hebuterne-14.jpg
  • naissance-amedeo-modigliani/modigliani-pretty-housewife.jpg
  • naissance-amedeo-modigliani/modigliani-amadeo12345.jpg
  • naissance-amedeo-modigliani/modigiani16.jpg

Amedeo Clemente Modigliani, né à Livourne, est un peintre et un sculpteur italien rattaché à l'École de Paris.

En 1906, il déménage à Paris. D'abord influencé par Toulouse-Lautrec, il s'inspire de Cézanne, du cubisme et de la période bleue de Picasso. Il est remarqué pour sa vitesse d'exécution. Il ne retouche jamais ses tableaux, mais ceux qui ont posé pour lui ont dit que c'était comme avoir son âme mise à nu.

Modigliani fait sa première exposition solo au Salon d'Automne à Paris en 1917. Celle-ci a été fermée quelques heures plus tard pour indécence et outrage à la pudeur. En juillet 1917, Modigiani, 33 ans, emménage dans un studio avec une toute jeune fille : Jeanne Hébuterne, alors agée de 19 ans. Elle est une élève prometteuse de l'académie Colarossi. En novembre 1918, une petite fille, aussi appelée Jeanne, naît.

En 1919, il expose avec Matisse et Picasso à Nice. De retour à Paris, sa santé se dégrade. Sans nouvelles, des voisins le trouvent délirant dans son lit tenant la main de Jeanne. Le docteur ne peut que constater son état désespéré. Il meurt d'une méningite tuberculeuse. Jeanne, qui avait prévenu qu'elle ne lui survivrait pas, se suicide en se jetant d'une fenêtre au cinquième étage. Elle était enceinte de huit mois. Leur fille est adoptée par la sœur de Modigliani à Florence.

Décès le 24 janvier 1920

 

Annonce

1855

Sports - Naissance - Edward « Ned » Hanlan 

  • naissance-edward-ned-hanlan/hanlan23.jpg
  • naissance-edward-ned-hanlan/hanlan124.jpg

Edward « Ned » Hanlan est le premier héros sportif national et international que le Canada ait connu.

De 1880 à 1884, il fut champion mondial d’aviron. Il défend son titre à six reprises puis est défait par William Beach en 1884. À une époque où le sport de l'aviron jouit d'une immense popularité dans le monde entier, il est honoré et couvert de cadeaux partout où il va. Il continue à pratiquer son sport dans les années 1890 et remporte plus de 300 autres épreuves.

Il a été emporté par une pneumonie.

Décès le 04 janvier 1908

Wikipédia

1854

Naissance - George Eastman 

  • naissance-george-eastman/george-eastman.jpg
  • naissance-george-eastman/11-kodak22.jpg
  • naissance-george-eastman/kodak-camera23.jpg
  • naissance-george-eastman/george-eastman-pellicule.jpg

Georges Eastman est un industriel, manufacturier d'appareils photo, fondateur de Kodak.

C'est en 1888 que George Eastman a lancé son premier appareil de marque Kodak. Le nom Kodak a été inspiré à Eastman par le bruit de l'obturateur de son appareil.

En 1892, il a réorganisé son entreprise qui a pris le nom de Eastman Kodak Company et a détenu pratiquement le monopole de cette industrie aux États-Unis. En 1924, il a fait don de la moitié de sa fortune, évaluée à environ 75 millions de dollars à l'époque, à diverses institutions, tels l'Université de Rochester et l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT).

Eastman a mis fin à ses jours. Il avait des problèmes de dos. Sa note disait : « Mon travail est fait. Pourquoi attendre? » (My work is done. Why wait?)

Décès le 14 mars 1932

Wikipédia

1849

Naissance - William Osler 

  • naissance-william-osler/osler3534.jpg
    Sir William Osler, le médecin des médecins
  • naissance-william-osler/osler1.jpg
    Sir William Osler procédant à une clinique à l'Hôpital Royal Victoria, Université McGill, Montréal, 1906 © Domaine public nlc-12032

Au XIXe siècle, l'un des médecins les plus célèbres du monde était un Canadien, sir William Osler.

Pendant sa carrière, Osler a exercé sa profession dans trois pays, le Canada, les États-Unis et l'Angleterre, qui le revendiquent tous comme l'un des leurs. Nul ne conteste qu'Osler ait été un médecin et un professeur brillant et innovateur, adoré par ses élèves et ses malades, mais il n'a fait aucune grande découverte médicale : c'est sa manière de pratiquer et d'enseigner la médecine qui était si remarquable.

Il est l'auteur du premier grand manuel de médecine moderne, The Principles and Practice of Medicine, publié pour la première fois en 1892, suivi de nombreuses éditions révisées et traduit en 1908 sous le titre La pratique de la médecine. 

Décès le 29 décembre 1919

Wikipédia

1730

Naissance - Josiah Wedgwood 

  • naissance-josiah-wedgwood/josiahwedgwood.jpg
  • naissance-josiah-wedgwood/wedgwood.jpg
  • naissance-josiah-wedgwood/blake10.jpg
    Son entreprise est entre autres l'auteur du médaillon abolitionniste représentant un esclave enchaîné : Am I Not A Man and A Brother ?
  • naissance-josiah-wedgwood/antislavery-medallion-small.jpg
    Son entreprise est entre autres l'auteur du médaillon abolitionniste représentant un esclave enchaîné : Am I Not A Man and A Brother ?

Josiah Wedgwood était un potier britannique, grand-père d'Emma Wedgwood, et fondateur d'une entreprise de porcelaine et de faïence qui existe toujours aujourd'hui.

Décès le 03 janvier 1795

100 av. J.-C.

Naissance - Jules César 

  • naissance-jules-cesar/julius-caesar-statue44.jpg
  • naissance-jules-cesar/jules-cesar-255.jpg
  • naissance-jules-cesar/cesar-sa-mort266.jpg
    La mort de César

Jules César (latin : Caius Iulius Caesar IV à sa naissance, Imperator Iulius Caesar Divus après sa mort) est un général, homme politique et écrivain romain.

Son destin exceptionnel marqua le monde romain et l'histoire universelle : ambitieux et brillant, il s’appuya sur le courant réformateur et démagogue pour son ascension politique; stratège et tacticien habile, il repoussa les frontières romaines jusqu’au Rhin et à l’océan Atlantique en conquérant la Gaule, puis utilisa ses légions pour s’emparer du pouvoir.

L'empereur de Rome qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné à 55 ans. En pleine séance du Sénat, une cinquantaine de sénateurs partisans de la restauration de la république oligarchique, se jettent sur lui et l'assènent de 23 coups de poignard. César tombe au pied de la statue de son ancien rival Pompée. 

Parmi les conspirateurs se trouve son fils adoptif, Brutus. En l'apercevant au milieu de ses assassins, Jules César lui lancera en grec : Kai su teknon , qui sera traduit en latin populaire par Tu quoque, mi fili (Toi aussi, mon fils). Le corps du tyran sera ramassé par des esclaves et incinéré, comme le veut la tradition, au Champs de Mars. Dans son testament, César a désigné pour héritier son fils adoptif, Octave, futur empereur Auguste.

Décès le 15 mars 44 av. J.-C.