Les éphémérides d'Alcide

   13 juillet   

2002

Décès - Yousuf Karsh, grand photographe canadien, 93 ans 

  • deces-yousuf-karsh/yousuf-karsh17.gif
  • deces-yousuf-karsh/ykarshwinstonchurchill18.jpg
  • deces-yousuf-karsh/ykarshaudrey-hepburn19.jpg

Il était un célèbre photographe canadien né en Turquie. Il « tira le portrait » de nombreuses personnalités internationales. 

En 1924, Karsh immigre au Canada en tant que réfugié arménien. Il vit et étudie avec son oncle George Nakashian, un photographe portraitiste à Sherbrooke, au Québec. En 1932, Karsh déménage à Ottawa où il installe son studio au Château Laurier près de la Colline du Parlement afin de photographier ce qu'il appelle « les gens importants ».

Les portraits de Karsh finissent par représenter les images officielles des plus grandes personnalités politiques, scientifiques et culturelles du XXe siècle. Ses portraits sont exposés dans les galeries publiques et sont largement diffusés dans les magazines. Par exemple, le portrait de Winston Churchill réalisé par Karsh en 1941 qui paraît en couverture du magazine Life devient le portrait officiel définitif de la figure de Churchill. On raconte que Karsh venait de lui retirer son éternel cigare, ce qui explique son air renfrogné.

Fier de son pays d’adoption, Yousuf Karsh a été la deuxième personne, après le premier ministre William Lyon Mackenzie King, à recevoir la citoyenneté canadienne en 1947 en vertu de la Loi sur la citoyenneté. 

Naissance le 23 décembre 1908

2000

Matthew Coon Come devient le nouveau chef de l'Assemblée des Premières nations 

  • matthew-coon-come-devient-le-nouveau-chef-de-lassemblee-des-premieres-nations/mathieu-coon-come-jpg.jpeg

Le chef cri Matthew Coon Come a remporté la victoire sur Phil Fontaine et remplacera ce dernier en tant que grand chef national de l'Assemblée des Premières nations. Originaire de Mistassini, dans le Nord du Québec, M. Coon Come est connu comme un porte-parole radical des peuples autochtones.

M. Coon Come commence immédiatement son mandat de trois ans à la tête de la plus importante organisation autochtone du pays.

Âgé de 44 ans, Matthew Coon Come a dirigé le Grand Conseil des Cris du Québec entre 1987 et 1999. Bien connu pour le combat acharné qu'il a mené, en 1994, contre le projet hydroélectrique Grande-Baleine évalué à 13 milliards $, M. Coon Come s'est aussi rangé dans le camp fédéraliste lors du référendum de 1995.

 

Annonce

1995

Décès - Godtfred Kirk Christiansen, 75 ans 

  • deces-godtfred-kirk-christiansen/godtfred-kirk-christiansen-jpg.jpeg
  • deces-godtfred-kirk-christiansen/godtfred-kirk-christiansen-jpg-1.jpeg

Godtfred Kirk Christiansen fabricant danois des jouets Lego. Il a élevé l’entreprise familiale fondée par son père au rang d’une des plus grandes du genre au monde. Il a aussi conçu le parc thématique Legoland, entièrement fait des célèbres petits blocs de construction en plastique et l’une des attractions touristiques les plus importantes du Danemark.

Naissance le 08 juillet 1920

Wikipédia

1994

Deux ans de prison pour Jeff Gillooly 

  • deux-ans-de-prison-pour-jeff-gillooly/gillooly-jpg.jpeg

Jeff Gillooly est l'ancien mari de la patineuse américaine Tonya Harding. Il a écopé de deux ans de prison et devra payer une amende de 100 000$ pour l'agression contre Nancy Kerrigan, la principale rivale de sa femme pour les championnats US de patinage artistique.

1991

Everything I Do, I Do It For You' en tête du palmarès 

  • everything-i-do-i-do-it-for-you-en-tete-du-palmares/bryan-adams2a-jpg.jpeg

Bryan Adams voit sa chanson 'Everything I Do, I Do It For You' atteindre le numéro 1 au palmarès de Grande Bretagne.

Elle y restera 18 semaines.

1986

Sports - Gail Greenough gagne le championnat du monde 

  • sports-gail-greenough-gagne-le-championnat-du-monde/gail-greenough-jpg.jpeg

À Aachen, en Allemagne de l'Ouest, Gail Greenough, née le 7 mars 1960 à Edmonton, Alberta, devient la première Canadienne, la première Nord américaine, la première femme et la plus jeune personne à remporter le championnat du monde de saut équestre.

Wikipédia

1985

Spectacle "Live Aid" pour contrer la famine 

  • spectacle-live-aid-pour-contrer-la-famine/live-aid-jpg.jpeg

Le spectacle rock "Live Aid" est diffusé simultanément sur les stations de télévision de Londres et de Philadelphie.

Concert de 17 heures mettant en vedettes les plus grands chanteurs au monde dont David Bowie, Mick Jagger, Madonna, Tina Turner, Prince, Bob Dylan, Paul McCartney et plus. A cause de la durée du concert et du décalage horaire, Phills Collins se permet de paraître sur les deux scènes.

Grâce à la transmission par satellites, 140 pays et un milliard et demi de téléspectateurs suivront cet événement.

100 millions de dollars ont été ramassés.

 

1985

Sports - Sergueï Bubka est le premier athlète à franchir la barre des six mètres 

  • sports-serguei-bubka-est-le-premier-athlete-a-franchir-la-barre-des-six-metres/image014-jpg.jpeg

Sergueï Bubka ou Boubkanote 1 est un athlète ukrainien, spécialiste du saut à la perche, né le 4 décembre 1963 à Louhansk en URSS (aujourd'hui en Ukraine).

Il a concouru sous le maillot de l'URSS jusqu'en 1991, puis avec l'Ukraine jusqu'à la fin de sa carrière en 2000. Il faisait partie de l'Équipe unifiée aux Jeux olympiques de Barcelone. Premier athlète à franchir la barre des six mètres, le 13 juillet 1985 au stade Jean-Bouin de Paris. Il a battu trente-cinq records du monde de la discipline entre 1984 et 1994 (17 fois en extérieur et 18 fois en salle). En vingt années de carrière au plus haut niveau, il a réalisé quarante-six sauts au-delà des 6 m lors de quarante-quatre concours.

Il est l'ancien détenteur du record du monde et du record du monde en salle, détrôné par le Français Renaud Lavillenie sous ses yeux à Donetsk le 15 février 2014.

1983

Décès - Gabrielle Roy, 74 ans 

  • deces-gabrielle-roy/gabrielle-roy20.jpg
  • deces-gabrielle-roy/bonheur1722.jpg

Naissance à Saint-Boniface, au Manitoba, de Gabrielle Roy, femme de lettres.

Son premier roman, Bonheur d'occasion, salué comme un événement littéraire, est couronné en 1947 par le prix Femina et traduit en plusieurs langues. Lauréate du prix du Gouverneur général à trois reprises, en 1947, 1957 et 1977, elle figure au nombre des écrivains canadiens d'expression française les plus importants de l'après-guerre. Elle meurt à Québec.

Dans le quartier montréalais de Saint-Henri, un peuple d'ouvriers et de petits employés canadiens-français est désespérement en quête de bonheur. Florentine croit trouver le sien dans l'amour; Rose-Anna le cherche dans le bien-être de sa famille; Azarius fuit dans le rêve; Emmanuel s'enrôle; Jean entreprend son ascension sociale. Chacun, à sa manière, invente sa propre voie de salut et chacun, à sa manière échoue. Mais leur sort est en même temps celui de millions d'autres, non seulement à Montréal mais partout ailleurs, dans un monde en proie à la guerre.

Naissance le 22 mars 1909

Wikipédia

1982

Sports - Le match des étoiles présenté à Montréal 

  • sports-le-match-des-etoiles-presente-a-montreal/montreal-8-jpg.jpeg

C'est la première fois qu'un match d'étoiles du baseball se joue à l'extérieur des Etats-Unis.

Pour cette occasion le stade olympique est rempli à son maximum

 (phénomène rare pour un match de baseball si on exclut les matchs d'ouverture).

 La Ligue nationale l'emporte 4-1, faisant subir une 11e défaite d'affilée aux représentants de l'Américaine.

1977

Panne d'électricité à New York 

  • panne-delectricite-a-new-york/time-magazine-cover-1977-nyc-blackout-jpg.jpeg

 À New York, à 21h30, débute une panne d'électricité de 25 heures, entraînant des pillages et autres désordres.

1971

Sports - Naissance - Jarno Trulli, pilote de Formule 1 

  • naissance-jarno-trulli-pilote-de-formule-1/trulli-jpg.jpeg
  • naissance-jarno-trulli-pilote-de-formule-1/trulli-toyota1-jpg.jpeg

Jarno profite des déboires d'Olivier Panis chez Prost pour le remplacer quelques courses en 1997, et se démarque avec une 4e place et en gardant longtemps la tête du grand-prix d'Autriche. Il revient à plein temps en 1998 et marque un seul point; la monoplace n'est pas compétitive. Il passe chez Jordan en 2000 mais là encore, le manque de fiabilité de sa monoplace ne permet pas à Jarno de briller plus que l'année suivante. Il remporte finalement son premier succès en 2004 sur la Renault R24 à l'occasion du prestigieux Grand Prix de Monaco. Il rejoint alors l'écurie Toyota et il y est toujours en 2006.

Wikipédia

 

Annonce

1967

Décès de Tom Simpson 

  • deces-de-tom-simpson/image013-jpg.jpeg

Tom Simpson trouve la mort sur les pentes du mont Ventoux lors de la 13e étape (Marseille-Carpentras surnommée l'"étape de la soif") du Tour de France 1967. La fatigue, la chaleur étouffante (35 °C), l'effort, la privation d'eau (le ravitaillement en course sera autorisé dans les années suivantes), la prise d'amphétamines (Tonédron dont on retrouva plusieurs tubes dans les poches du maillot, qui repousse le besoin de repos, mais ne l'annule pas) et, l'acceptation du cognac des spectateurs sont les facteurs qui ont provoqué le dépassement des capacités thermorégulatrices du corps, provoquant un malaise et l'évanouissement du champion. Il gît quarante minutes à même la caillasse après être sorti de la route avant de mourir dans l'hélicoptère pour Avignon.

 

Annonce

1961

James Coyne, démissionne 

  • james-coyne-demissionne/image012-jpg.jpeg

James Elliott Coyne est le deuxième gouverneur de la Banque du Canada. Il a tenu ce poste de 1955 à 1961

En bisbille avec le gouvernement conservateur Diefenbaker, qui prépare une loi pour le destituer, le gouverneur de la Banque du Canada, James Coyne, démissionne.

1960

John F. Kennedy choisi par les Démocrates comme candidat à la présidence des États-Unis 

  • john-f--kennedy-choisi-par-les-democrates-comme-candidat-a-la-presidence-des-etats-unis/jfk1960poster-jpg.jpeg
  • john-f--kennedy-choisi-par-les-democrates-comme-candidat-a-la-presidence-des-etats-unis/jfk1960poster2-jpg.jpeg

John F. Kennedy est choisi par les Démocrates comme candidat à la présidence des États-Unis, l’emportant sur Lyndon B. Johnson qui sera désigné comme son colistier dès le lendemain.

 

1959

"Lonely Boy" en première position 

  • -lonely-boy-en-premiere-position/lonely-boy-jpg.jpeg

 Au classement du Hot 100, la chanson "Lonely Boy" du chanteur canadien Paul Anka grimpe au premier rang.

Elle y restera pendant quatre semaines.

1957

Sports - Naissance - Thierry Marc Boutsen, pilote automobile 

  • naissance-thierry-marc-boutsen-pilote-automobile/clip-image001-jpg.jpeg
  • naissance-thierry-marc-boutsen-pilote-automobile/clip-image002-jpg.jpeg

Thierry Marc Boutsen, né à Bruxelles, est un ancien pilote automobile belge francophone, ayant notamment remporté plusieurs victoires en Formule 1 et en endurance.

Il a commencé sa carrière en 1975, par la Formule Ford, la Formule 3, la Formule 2. Il débute en Formule 1 avec l'équipe Arrows en 1983. Il suit une progression limpide : premiers Grands Prix en 1983, premiers points en 1984 et premier podium en 1985.

Il est resté pendant 10 ans. Il a gagné 3 Grands Prix de Formule 1. Il a participé, en même temps, plusieurs fois aux 24 heures de Spa-Francorchamps, aux 24 du Mans, et de très nombreuses autres courses d'endurance où il a remporté plusieurs victoires. Il a terminé sa carrière de pilote automobile en 1999.

Wikipédia

1956

Elvis presley lance son hit : «Don’t Be Cruel »  

  • elvis-presley-lance-son-hit-dont-be-cruel-/image011-jpg.jpeg
    La chanson a été enregistrée le 2 juillet
1955

Ruth Ellis est la dernière femme pendue en Grande-Bretragne 

  • ruth-ellis-est-la-derniere-femme-pendue-en-grande-bretragne/image010-jpg.jpeg

Ruth Ellis fut la dernière femme à être exécutée au Royaume-Uni. Reconnue coupable du meurtre de son amant David Blakely, elle fut pendue à la Prison d'Holloway de Londres par Albert Pierrepoint.

Wikipédia

1954

Tragédie à l’île Bizard 

Une chaloupe portant 18 personnes chavire près de l’île Bizard. Douze enfants, âgés de six à onze ans, périssent. L’accident se produit à la plage aux Carrières, au moment où le vent était assez fort et les eaux du lac de Deux-Montagnes étaient très agitées.

 

Annonce

1954

Décès - Frida Kahlo, peintre, 47 ans 

  • deces-frida-kahlo/image006-jpg.jpeg
  • deces-frida-kahlo/image007-jpg.jpeg
  • deces-frida-kahlo/image008-jpg.jpeg
  • deces-frida-kahlo/image009-jpg.jpeg

Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 à Coyoacán au Mexique et morte le 13 juillet 1954 dans la même ville, est une artiste peintre mexicaine.

En 1922, elle falsifie sa date de naissance en 7 juillet 1910, année du début de la révolution mexicaine.

Magdalena Frida Carmen naît dans la « Maison bleue » (la « Casa azul »), actuel musée Frida Kahlo, au milieu d’un quartier où habite la petite bourgeoisie, Coyoacán, au sud de Mexico. C’est la troisième des quatre filles de Matilde et Guillermo Kahlo.

À l'âge de six ans, Frida est victime d'une poliomyélite. La conséquence est que sa jambe droite s’atrophie et son pied ne grandit plus. Il n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. C'est ce qui lui vaudra le surnom de « Frida la coja » (Frida la boiteuse) par ses camarades de classe.

Le 17 septembre 1925, Frida prend le bus pour rentrer chez elle après ses cours. Soudain, l’autobus sort de la route et percute un tramway. Plusieurs personnes trouvent la mort lors de l’accident. Frida, elle, est grièvement blessée.

Elle reste alitée pendant trois mois, dont un mois à l’hôpital. Mais environ un an après l’accident, elle doit retourner à l’hôpital, car on remarque qu’une de ses vertèbres lombaires est fracturée. Frida sera contrainte de porter durant neuf longs mois des corsets en plâtre. C’est alors qu’elle commence à peindre.

Pour l'aider, ses proches placent un baldaquin au-dessus de son lit avec un miroir pour ciel. Elle peut ainsi se servir de son reflet comme modèle, ce qui est probablement l'élément déclencheur de la longue série d'autoportraits qu'elle réalisera. En effet sur 143 tableaux, 55 sont des autoportraits. Elle doit subir de nombreuses interventions chirurgicales qui l'obligent à rester couchée sur un lit d'hôpital.

Affaiblie par une grave pneumonie, Frida Kahlo meurt dans la nuit , sept jours après son quarante-septième anniversaire, officiellement d'une embolie pulmonaire. Cependant, selon Hayden Herrera, les derniers mots de son journal (« J'espère que la sortie sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir — Frida ») et son dernier dessin suggèrent qu'elle se serait suicidée ; il affirme d'ailleurs que certains de ses amis ont cru que sa mort était due à une overdose de médicaments, qui n'était peut-être pas accidentelle. Toutefois, au cœur même de son dernier tableau, peint juste avant de mourir, elle a écrit : « Viva la Vida » (« Vive la Vie »).

Elle est incinérée le 14 juillet, comme elle le désirait : elle avait expliqué qu'elle ne souhaitait pas être enterrée couchée, ayant trop souffert dans cette position au cours de ses nombreux séjours à l'hôpital. Ses cendres reposent dans la Casa azul à Coyoacán, sur son lit, dans une urne qui a la forme de son visage.

Naissance le 06 juillet 1907

1953

Naissance - Mila Mulroney 

  • naissance-mila-mulroney/mila-mulroney-gif.gif
  • naissance-mila-mulroney/mulroneyfamily--jpg.jpeg

Née à Sarajevo, Yougoslavie elle est arrivée avec ses parents en 1958.

Elle s'est mariée le 26 mai 1973, à l'âge de 19 ans, avec Brian Mulroney alors qu'il en avait 34.

Ils ont eu une fille Caroline et trois garçons Benedict, Mark, et Nicholas. Celui-ci est né à Ottawa.

Mila à joué un grand rôle dans sa compagne pour devenir chef du Parti conservateur et premier ministre.

Comme femme de premier ministre elle fut à l'opposé de celles qui l'ont précédée: Maureen McTeer, féministe (épouse de Joe Clark) et, Margaret Trudeau, l'enfant terrible “wild child”. Elle joua à la fois un rôle de femme au foyer et fut très active dans les organismes de charité.

Wikipédia

1950

Les destroyers canadiens dans la guerre de Corée 

  • les-destroyers-canadiens-dans-la-guerre-de-coree/navy-battleshipl-jpg.jpeg

Les navires canadiens HMCS Cayuga, Athabaskan, and Sioux arrivent à Pearl Harbor escortés par le croiseur Ontario.

Ils participeront à la Guerre de Corée pour les Nations Unis.

1944

Naissance - Erno Rubik 

  • naissance-erno-rubik/ernorubik2-jpg.jpeg
    L'inventeur du cube qui porte son nom

Erno Rubik est un architecte et professeur de design hongrois.

 Il est célèbre pour avoir créé le Rubik's Cube en 1974

Il a aussi inventé d'autres puzzles: le Rubik's Clock, le Pocket Cube...

Wikipédia

1942

Naissance - Harrison Ford, acteur 

  • naissance-harrison-ford-acteur/harrison-ford-1-jpg.jpeg
  • naissance-harrison-ford-acteur/indiana-1-jpg.jpeg

Après l'université, le jeune Ford démarre le cinéma dans de petits rôles notamment de westerns.

 Le rôle qui le lancera est celui de Bob Falfa dans American Graffiti de George Lucas

Dans le rôle de Han Solo dans la Guerre des étoiles soit celui du mercenaire à l'honneur souple et à l'amitié indéfectible, Ford remporte un immense succès. Mais le rôle qui va réellement le rendre à la gloire est celui de Indiana Jones.

Wikipédia

1937

La reine Victoria emménage dans le palais de Buckingham 

  • -la-reine-victoria-emmenage-dans-le-palais-de-buckingham/1910-buckingham-palace-gif.gif
  • -la-reine-victoria-emmenage-dans-le-palais-de-buckingham/buckingham-palace-london1-jpg.jpeg
  • -la-reine-victoria-emmenage-dans-le-palais-de-buckingham/queen-victoria-jpg.jpeg

 Buckingham House, la propriété originale, avait été construite pour John Sheffield, duc de Buckingham, en 1703, et fut rachetée à son descendant Sir Charles Sheffield en 1762 par le roi George III du Royaume-Uni. La propriété a été ensuite en partie reconstruite sous la direction de l'architecte John Nash.

 

  La reine Victoria emménage dans le palais de Buckingham et est le premier souverain britannique à y habiter.

 

1936

Décès - Emmett Dalton, 65 ans 

  • deces-emmett-dalton/emmettdalton1821.jpg
    Emmett Dalton
  • deces-emmett-dalton/dalton61922.jpg
    Le décès des frères Dalton
  • deces-emmett-dalton/dalton-livre2023.jpg
    Le gang des Dalton, notre véritable histoire
  • deces-emmett-dalton/emmett-dalton---feb-1919-mpw.jpg
    Emmett Dalton en 1919.

Lors d’une partie de cartes, les frères Dalton s’aperçoivent que tout est truqué. Bob, chef de file, dirige le premier crime en dérobant les paris et argent des joueurs.

Le Gang des Dalton se voit accuser des crimes qu’ils n’ont jamais commis, notamment celui d’une attaque de train de la Pacific (détenteur du monopole des banques et du transport, véritables corrupteurs de la loi). La cavale commence pour les Dalton! Ils sont aidés par les fermiers, pour qui ils effacent des dettes de prêts de banques, de propriétés, payées avec l’argent des vols, et ces derniers leur dévoilent toutes les cachettes et plans des Shérifs et des Deputy Marshall des environs.

Tout allait bien pour eux et ils voulaient faire un gros coup avant de disparaître en s'attaquant à deux banques à la fois. Ils furent trahis par un comparse et tous furent tués à l'exception d'Emmett Dalton qui reçu 23 balles mais survécut. Il fit 14 ans de prison, est devenu policier d'état et écrivit un livre.

Naissance le 03 mai 1871

Wikipédia

1934

Sports - Babe Ruth frappe le 700e circuit de sa carrière 

  • sports-babe-ruth-frappe-le-700e-circuit-de-sa-carriere/baberuth-jpg.jpeg
    Babe Ruth frappera 714 circuits au cours de sa carrière.

Il est considéré comme le plus grand joueur de baseball de tous les temps. Ses plus grands records finiront peut-être par tomber, mais il demeure le seul à avoir excellé à la fois sur le monticule et au bâton (premier but, champ extérieur). Il a été la première grande vedette de ce sport américain.

1934

Naissance - Peter Gzowski 

  • naissance-peter-gzowski/clip-image028.jpg

Peter Gzowski était un journaliste, un animateur de radio et un écrivain canadien.

Il est devenu célèbre pour avoir animé l'émission Morningside sur la Canadian Broadcasting Corporation (CBC). Auteur de plusieurs livres, il écrivait régulièrement dans la revue Maclean's. Il a reçu de nombreux honneurs, dont l'Ordre du Canada.

Décès le 24 janvier 2002

1931

Gens d'ici - Naissance - Jean Hamelin, hitorien 

  • naissance-jean-hamelin-hitorien/hamelin1818-1-jpg.jpeg
    Lorme Laforge, Luc Lacourcière et Jean Hamelin, 17 octobre 1975

Jean Hamelin est un historien et professeur québécois né à Saint-Narcisse  et décédé  à Québec. Il a contribué au cours de sa carrière de plus de 30 ans à la formation d'un nombre impressionnant d'historiens.

Jean Hamelin a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire économique, sociale, politique et religieuse du Québec et du Canada. Il a signé également une quarantaine d'articles pour le Dictionnaire biographique du Canada.

Décès le 15 mai 1998

Wikipédia

 

Annonce

1930

Sports - Début de la première coupe du monde de football (soccer) 

  • sports-debut-de-la-premiere-coupe-du-monde-de-football-soccer/fifa-uruguay-1930-jpg.jpeg
    Logo de la coupe du monde de la FIFA de 1930
  • sports-debut-de-la-premiere-coupe-du-monde-de-football-soccer/fifa-world-cup-org-jpg.jpeg
    Coupe du monde football (soccer)
  • sports-debut-de-la-premiere-coupe-du-monde-de-football-soccer/uruguay-jpg.jpeg
    En finale les opposant furent l'Uruguay et l'Argentine : 4-2 L'Uruguay l'emporta 4 à 2 La photo montre la joie des gagnants

Le projet d'organiser une Coupe du monde commença dès la création de la FIFA en 1904.(Fédération Internationale de Football) Mais pour toutes sortes de raisons, le projet n'est pas adopté par la FIFA avant le 28 mai 1928.

L'organisation de la première Coupe du monde est confiée à l'Uruguay le 18 mai 1929 (pour fêter le centenaire de son indépendance et surtout car il est double champion olympique en titre) lors du congrès de la FIFA 1929 à Barcelone. Pour des raisons financières et d'intendance, seulement quatre sélections européennes acceptent d'effectuer le long déplacement en Uruguay en 1930 : la France, la Belgique, la Yougoslavie et la Roumanie.

1927

Naissance - Simone Veil, femme politique 

  • naissance-simone-veil-femme-politique/simone-veil-gymnase-japy-2008-02-27-n4-jpg.jpeg
    Simone Veil lors d'une réunion publique dans le cadre des élections municipales à Paris, le 27 février 2008.

Simone Veil, née Jacob à Nice et morte à Paris (7e arrondissement), est une femme politique française.

Rescapée de la Shoah (elle portait le tatouage 78651 sur l'avant-bras gauche; c'était toujours sur l'avant-bras gauche), elle entre dans la magistrature comme haute fonctionnaire jusqu'à sa nomination comme ministre de la Santé, en mai 1974. À ce poste, elle fait notamment adopter la « loi Veil », promulguée le 17 janvier 1975, qui dépénalise le recours par une femme à l'interruption volontaire de grossesse.

De 1979 à 1982, elle est la première présidente du Parlement européen, nouvellement élue au suffrage universel. Elle est ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, et « numéro deux » dans le gouvernement Édouard Balladur, puis siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007. Élue à l'Académie française le 20 novembre 2008, elle y est reçue solennellement le 18 mars 2010 par Jean d'Ormesson.

Décès le 29 juin 2017

Wikipédia

1924

Construction future du pont du Havre à Montréal 

  • construction-future-du-pont-du-havre-a-montreal/pont-havre3-jpg.jpeg
    Pont du Havre, puis pont Jacques-Cartier

Avis d'une résolution du gouvernement fédéral permettant la construction d'un pont entre l'île de Montréal et la Rive Sud

La Commission du port de Montréal pourra effectuer cette construction. Cet organisme est par conséquent autorisé à émettre des obligations pour amasser les fonds nécessaires.

Les coûts de l'opération s'élèvent à 7 millions de dollars. Le pont partira au pied de la rue De Lorimier et s'appuiera sur l'île Sainte-Hélène avant de rejoindre la Rive-Sud. La pose de la pierre angulaire de cette structure, que l'on appellera le pont du Havre, puis le pont Jacques-Cartier, sera effectuée le 9 août 1926.

1924

Gens d'ici - Naissance - Philippe Laframboise 

  • naissance-philippe-laframboise/unknown.jpeg

Philippe Laframboise est un  journaliste, écrivain, documentaliste et historien québécois.

Né à Ste-Geneviève de Pierrefonds, il débute une carrière de journaliste au Progrès de Villeray en 1947 et fonde la même année l’Association des écrivains pour la jeunesse. En 1955, il part étudier à la Sorbonne de Paris, en histoire de l’art, littérature française et art dramatique. À son retour au Québec, il devient rédacteur puis directeur de Radiomonde et Nouvelles Illustrées.

Il fut au nombre des créateurs et idéateurs du canal 10, aux côtés de Robert L’Herbier et Roland Giguère. Il était alors concepteur, scripteur et recherchiste à la fois. On lui doit des émissions comme L’Univers de Yoland Guérard, La belle époque, C’était le bon temps, Québec sait chanter, Histoire d’une étoile et des dizaine d’autres.

Dans les années 80, on le retrouvera au sein de l’équipe des Démons du midi à titre de recherchiste. Auteur prolifique, il publia 38 ouvrages dont plusieurs biographies artistiques (Tino Rossi, Luis Mariano, Clairette Oddera, La Bolduc, Édith Piaf, La Poune, Jean Grimaldi, Fred Barry) et plusieurs autres. Il termina sa carrière de journaliste en 1995, à la fermeture du journal Hebdo Vedettes de Quebecor.

Phil Laframboise est décédé pendant son sommeil d’un arrêt cardiaque. Il est inhumé au cimetière Notre-Dame-des-Neiges : http://www.cimetieresduquebec.ca/montreal/notre dame des neiges/photos/10492/

Décès le 29 janvier 2004

 

Annonce

1922

Adoption d'un ordre en conseil autorisant la construction d'une annexe aux édifices du gouvernement 

  • adoption-dun-ordre-en-conseil-autorisant-la-construction-dune-annexe-aux-edifices-du-gouvernement/1-jpg.jpeg

La croissance de l'administration publique québécoise amène les décideurs politiques à faire construire des «annexes» à l'hôtel du Parlement.

C'est dans ce contexte qu'est érigé l'édifice C, qui sera connu sous le nom d'édifice Honoré-Mercier à partir du mois d'août 1980.

1922

Sports - Naissance - Ken Mosdell 

  • naissance-ken-mosdell/mosdell-ken-042.jpg

Ken Mosdell était un joueur de hockey sur glace canadien.

Il a porté les couleurs du Canadien de Montréal pendant 14 saisons. Ken a aussi joué pour les Americans de New York (1941-1942) et les Blackhawks de Chicago (1956-1957).

Il a remporté trois Coupe Stanley en 1946, 1953 et 1956. Il a marqué 141 buts pour 168 passes en 694 matchs dans la LNH. Il a sept participations au match des étoiles.

Décès le 05 janvier 2006

1918

Décès - Francis Edgar Stanley, 69 ans 

Francis Edgar Stanley était, avec son frère jumeau, un des grands construteurs d'automobiles à vapeur.

Les deux frères ont commencé la fabrication d'automobiles en 1897 et ont construit des milliers de voitures jusqu'en 1924. Lors de certaines courses, leur voiture remporta la victoire sur celle à la gazoline. Ainsi en 1906, leur voiture établit un record du monde de vitesse (127 mph ou 204 km/h).

Jay Leno, ancien animateur du Tonight Show et collectionneur passionné d'automobiles, employait un temps, à temps plein, un mécanicien uniquement dédié à l'entretien des ses voitures à vapeur.

Naissance le 01 juin 1849

1918

Naissance - Alberto Ascari, pilote de course automobile 

  • naissance-alberto-ascari-pilote-de-course-automobile/alberto-ascari1-jpg.jpeg
  • naissance-alberto-ascari-pilote-de-course-automobile/ascari2-jpg.jpeg
    Alberto Ascari conduisant une Ferrari
  • naissance-alberto-ascari-pilote-de-course-automobile/ascari-alberto13-jpg.jpeg

Alberto Ascari était un pilote de course automobile italien. Il a remporté le championnat du monde de Formule 1 à deux reprises avant de se tuer le 26 mai 1955 à l'occasion d'une séance d'essais privés sur le circuit de Monza.

Laissé au repos suite à un accident, c'est en simple observateur qu'Ascari assiste quatre jours plus tard à une séance d'essais privés sur le circuit de Monza, où son jeune compatriote Eugenio Castelloti peaufine les réglages d'une Ferrari catégorie sport qu'il doit partager avec lui à l'occasion des 1000 kilomètres de Monza à venir. Mais contre l'avis des médecins, Ascari ne résiste pas à l'envie d'essayer à son tour la voiture. Dès sa deuxième boucle, Ascari perd le contrôle de sa voiture et trouve la mort. Les circonstances de cet accident n'ont jamais pu être établies.

Décès le 26 mai 1955

Wikipédia

1914

Gens d'ici - Naissance - Roland Provost 

  • naissance-roland-provost/l-abbe-roland-provost41-jpg.jpeg
    Photo:Allen Cormier L'abbé Roland Provost

Né  dans la paroisse Enfant-Jésus de Montréal, Roland Provost a été ordonné prêtre en 1939. Il fut, entre autres, fondateur de la Société d'histoire et d'archéologie des Monts (S.H.A.M) et créateur de la Bibliothèque centrale de prêt à Cap-Chat. Il est à l'origine du Lycée des Monts à Sainte-Anne-des-Monts et il a participé activement au développement social, culturel et économique de la région.

Monsieur Provost a, de plus, découvert les plus anciennes cultures amérindiennes actuellement connues au Québec, dans le secteur de La Martre, entre 1966 et 1970.

Rencontré quelques jours avant sa mort, il a tenu à exprimer aux gens toute son affection. «Le plus beau cadeau que j'ai reçu des Gaspésiens, c'est leur amour. Cela m'a fait chaud au coeur. Je m'en vais rejoindre le Seigneur avec un sourire en dedans de moi».

Décès le 22 mai 2008

1900

Tianjin est reprise aux rebelles Boxers par l'alliance des puissances européennes 

  • tianjin-est-reprise-aux-rebelles-boxers-par-lalliance-des-puissances-europeennes/boxer1900-jpg.jpeg
    Un boxer durant la Révolte des Boxers

La révolte des Boxers eut lieu en Chine , essentiellement de 1899 à 1901. Elle s'oppose aux implantations chrétiennes, et plus largement aux influences étrangères dans le pays, qu'elles soient occidentales ou japonaises. Le mouvement, réprimé par une coalition de huit puissances étrangères, affaiblit encore un peu plus le gouvernement chinois déjà ébranlé par la guerre sino-japonaise de 1894-1895.

1894

Naissance - Phillip Garratt 

  • naissance-phillip-garratt/garratt-jpg.jpeg
  • naissance-phillip-garratt/chipmunk-jpg.jpeg
    Chipmunk
  • naissance-phillip-garratt/otter-1000-jpg.jpeg
    Otter

Au service du Royal Flying Corps durant la Première Guerre mondiale, Garratt est par la suite pilote commercial et entre au service de la société De Havilland Aviation en 1936, où il sera responsable de la conception d'avions pour le transport aérien dans le Nord canadien (aviation de brousse).

Après la Deuxième Guerre mondiale, il fait la promotion du Chipmunk, un avion d'entraînement, et de divers avions à atterrissage et à décollage courts (ADAC) d'une grande efficacité, notamment le Beaver et le Otter.

Décès le 16 novembre 1974

1863

Émeutes contre la conscription 

  • emeutes-contre-la-conscription/image001-jpg.jpeg
    Affiche officielle du recrutement, New York 23 juin 1863
  • emeutes-contre-la-conscription/image002-jpg.jpeg
    Les émeutiers s'en prennent aux soldats
  • emeutes-contre-la-conscription/image003-jpg.jpeg
    Illustration d'un édifice en feu sur Lexington Avenue lors des émeutes

À New York, débutent des émeutes contre la conscription de la guerre de Sécession; elles feront 1000 morts en trois jours

Les Draft Riots (en français : émeutes de la conscription), que l'on nomme à l'époque Draft Week (en français : « semaine de la conscription ») sont de violentes émeutes qui se déroulent à New York du 13 au 16 juillet 1863, après l'adoption par le Congrès des États-Unis de nouvelles lois sur la conscription. Les hommes réquisitionnés sont envoyés sur les champs de bataille de la Guerre de Sécession, qui se déroule entre 1861 et 1865.

Ces émeutes sont les plus importantes insurrections civiles que l'histoire américaine ait connues, en dehors de la guerre de Sécession elle-même. Pour reprendre le contrôle de la ville, le président Abraham Lincoln est contraint d'envoyer plusieurs régiments de milice et de volontaires. À l'origine conçues pour exprimer le mécontentement de la population vis-à-vis des lois de conscription, elles tournent rapidement au pogrom racial et de nombreux Noirs sont assassinés dans les rues. Le désordre dans la ville est tel que le général John E. Wool déclare le 16 juillet : « La loi martiale devrait être proclamée, mais je ne dispose pas des forces nécessaires pour la faire respecter. »3,N 1 L'armée parvient enfin à maîtriser la foule après trois jours de troubles, grâce à l'artillerie et baïonnette au canon, mais seulement après que de nombreux immeubles ont été saccagés ou détruits, parmi lesquels de nombreuses habitations, un orphelinat pour noirs et même le musée consacré à Phineas Taylor Barnum.

1855

Arrivée de la Capricieuse à Québec 

  • arrivee-de-la-capricieuse-a-quebec/celebre012-jpg.jpeg
  • arrivee-de-la-capricieuse-a-quebec/capricieuse3-jpg.jpeg

À l’été 1855, sous le commandement de Paul-Henri Belvèze, la frégate La Capricieuse mouille dans le port de Québec sous le couvert d’une mission commerciale qui se révèle aussi une opération diplomatique. Jusqu’alors, les relations entre la France et son ancienne colonie avaient été presque inexistantes. En effet, de la fin de la guerre de Sept Ans, qui vit le Canada passer de colonie française à colonie britannique, à 1850, seuls les bateaux anglais pouvaient naviguer dans les eaux canadiennes. Cette situation change en 1850 et La Capricieuse est en fait le deuxième bateau français à parcourir le golfe du Saint-Laurent.

La population ainsi que les autorités civiles, militaires et ecclésiastiques reçurent le commandant et son équipage avec tous les honneurs; visites, bals et banquets se succédèrent pendant tout le séjour de La Capricieuse, qui durera deux mois.

1842

Les sous-marins allemands coulent trois navires sur le St-Laurent 

  • les-sous-marins-allemands-coulent-trois-navires-sur-le-st-laurent/u-boats-of-the-reich4-jpg.jpeg

Les sous-marins allemands coulent trois navires marchands sur le St-Laurent.

Les autorités québécoises demandent qu'on protège la navigation sur le fleuve.

 

Annonce

1836

John Ruggles reçoit le brevet no 1 

  • john-ruggles-recoit-le-brevet-no-1/patentnumber1thm-jpg.jpeg

John Ruggles reçoit le brevet no 1, sous une nouvelle façon de numéroter les brevets par l'office américain responsable.

Ce brevet lui fut remis pour l'invention d'un engrenage servant dans les engins de locomotive.

1836

John Ruggles reçoit le brevet no 1 US 

  • john-ruggles-recoit-le-brevet-no-1-us/patentnumber1thm-1-jpg.jpeg

John Ruggles reçoit le brevet no 1, sous une nouvelle façon de numéroter les brevets par l'office américain responsable.

Ce brevet lui fut remis pour l'invention d'un engrenage servant dans les engins de locomotive.

https://www.todayinsci.com/7/7_13.htm

1793

Décès - Jean-Paul Marat, 50 ans 

  • deces-jean-paul-marat/jean-paul-marat-portre-jpg.jpeg
  • deces-jean-paul-marat/300pxcharlotte-corday-jpg.jpeg
    Charlotte Corday
  • deces-jean-paul-marat/death-of-marat-by-david-jpg.jpeg
    La Mort de Marat par Jacques-Louis David (1793) Marat est assassiné dans son bain par Charlotte Corday

Jean-Paul Marat, né à Boudry (principauté de Neuchâtel prussienne à l’époque, aujourd’hui canton de Neuchâtel, en Suisse), et mort assassiné à Paris, est un médecin, journaliste et homme politique, député montagnard à la Convention à l’époque de la Révolution. Il a longtemps été considéré comme le principal responsable des massacres de septembre, ce qui a noirci son image, même si les historiens sont revenus assez largement sur son rôle. Son assassinat par Charlotte Corday permit aux Hébertistes d'en faire un martyr de la Révolution et d'installer pendant quelques mois ses restes au Panthéon.

Naissance le 24 mai 1743

Wikipédia

1772

Départ de l'expédition commandée par James Cook 

  • -depart-de-lexpedition-commandee-par-james-cook/resolution-and-adventure-in-matavai-bay-jpg.jpeg
    Le HMS Resolution appareille de Plymouth, Grande-Bretagne sous le commandement du capitaine James Cook

C'est le deuxième voyage de James Cook (1772 - 1775) qui reçoit à nouveau pour mission d'explorer les parties les plus australes des océans afin de trouver l'hypothétique continent. Ses équipages et lui virent seulement des icebergs, et s'approchèrent cependant de l'Antarctique sans le découvrir. Cook fait alors route vers les îles du Pacifique. Il se sert de la Nouvelle-Zélande et de Tahiti, qu'il avait déjà explorés, comme bases de ravitaillement.

1755

Décès - Edward Braddock, général, 60 ans 

  • deces-edward-braddock/braddock-jpg.jpeg
  • deces-edward-braddock/braddock1-jpg.jpeg
  • deces-edward-braddock/edward-braddock-jpg.jpeg
    Funérailles du Général Edward Braddock
  • deces-edward-braddock/braddocksgrave2-jpg.jpeg
  • deces-edward-braddock/braddock-death-at-the-battle-of-monongahela-16-jpg.jpeg

Le Général Edward Braddock de l'armée britanique et coloniale est pris dans une embuscade alors qu'il se dirigeait vers le fort Duquesne pour l'attaquer. Cette embuscade organisée par les français avait pour but de protéger le fort.

Le général Edward Braddock est blessé au cours de la bataille qui suivit. Son second, George Washington, prend le commandement et se replie. Le général succombe à ses blessures lors du retour.

Naissance en 1695

Wikipédia

 

Annonce

1687

Raid punitif contre les indiens Sénécas 

  • raid-punitif-contre-les-indiens-senecas/brisay1-jpg.jpeg

Jacques-René de Brisay, marquis de Denonville, gouverneur général de la Nouvelle-France de 1685 à 1689, avec 3000 soldats et indiens mène une campagne punitive contre les Sénécas dont il détruit systématiquement les villages. Il fait 200 prisonniers

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/senecas

1609

Samuel de Champlain commence à remonter le Richelieu 

  • samuel-de-champlain-commence-a-remonter-le-richelieu/lac-champlain1-jpg.jpeg
    Illustration de Samuel de Champlain lors de l'arrivée des premiers Européens au lac Champlain en 1609. COLBY, Charles W. The Founder of New France, Toronto, Glascow, Brook & Company, 1915, p. 87.

Samuel de Champlain découvrira le lac Champlain et le lac George avec deux autres Français et un groupe d'Algonquins.

1528

Fondation d’un ordre religieux : les Capucins 

  • fondation-dun-ordre-religieux-les-capucins/capucins-refectoire-jpg.jpeg

Le nom vient de leur habit : une capuche sur la tête (caput en latin) d’où par déformation populaire : " capucins ". Ces Religieux constituent l’une des trois branches actuelles de la famille franciscaine. Cette congrégation remonte au XVIe siècle ; elle est due à l’initiative d’un jeune " observant ", Matthieu de Basci. Il prétendait restaurer la vie franciscaine primitive jusque dans la manière de se vêtir, les premiers " frères mineurs de la vie érémitique " attirèrent immédiatement l’attention par la forme originale de leur capuce, long et pointu. Le sobriquet populaire de capuccini ; devint rapidement, dès le milieu du XVIe siècle, leur nom officiel. Le 13 juillet 1528, le Pape Clément VII approuva leur constitution mais les maintient dans une certaine soumission au ministre général des Conventuels. C’est le Pape Paul V qui leur accorda la pleine autonomie en janvier 1619.

Wikipédia

 

Annonce

212 av. J.-C.

Création des Jeux Apolliniens 

  • creation-des-jeux-apolliniens/ave-gladiateurs-jpg.jpeg
  • creation-des-jeux-apolliniens/arene-gif.gif

"C’est sous l’influence de la Grèce qui venait d’être conquise par Rome que la religion grecque pénètre à Rome. Mais si les Grecs célébraient Apollon pour obtenir la santé (c’était le dieu de la médecine), c’est plutôt le dieu de la "Victoire" que célèbrent les Romains. Le culte d’Apollon gardera à Rome les deux significations. Tout le peuple " couronné " participe aux jeux, les matrones " ; les mères " romaines, un peu dans le sens des " Mamma " prient publiquement et entraînent la foule ; des festins sont servis aux citoyens. Des fêtes orgiaques prolongent les cérémonies."

Wikipédia