Les éphémérides d'Alcide

   13 juillet   

2002

Décès - Yousuf Karsh, grand photographe canadien, 93 ans 

  • deces-yousuf-karsh/yousuf-karsh17.gif
  • deces-yousuf-karsh/ykarshwinstonchurchill18.jpg
  • deces-yousuf-karsh/ykarshaudrey-hepburn19.jpg

Il était un célèbre photographe canadien né en Turquie. Il « tira le portrait » de nombreuses personnalités internationales. 

En 1924, Karsh immigre au Canada en tant que réfugié arménien. Il vit et étudie avec son oncle George Nakashian, un photographe portraitiste à Sherbrooke, au Québec. En 1932, Karsh déménage à Ottawa où il installe son studio au Château Laurier près de la Colline du Parlement afin de photographier ce qu'il appelle « les gens importants ».

Les portraits de Karsh finissent par représenter les images officielles des plus grandes personnalités politiques, scientifiques et culturelles du XXe siècle. Ses portraits sont exposés dans les galeries publiques et sont largement diffusés dans les magazines. Par exemple, le portrait de Winston Churchill réalisé par Karsh en 1941 qui paraît en couverture du magazine Life devient le portrait officiel définitif de la figure de Churchill. On raconte que Karsh venait de lui retirer son éternel cigare, ce qui explique son air renfrogné.

Fier de son pays d’adoption, Yousuf Karsh a été la deuxième personne, après le premier ministre William Lyon Mackenzie King, à recevoir la citoyenneté canadienne en 1947 en vertu de la Loi sur la citoyenneté. 

Naissance le 23 décembre 1908

1983

Décès - Gabrielle Roy, 74 ans 

  • deces-gabrielle-roy/gabrielle-roy20.jpg
  • deces-gabrielle-roy/bonheur1722.jpg

Naissance à Saint-Boniface, au Manitoba, de Gabrielle Roy, femme de lettres.

Son premier roman, Bonheur d'occasion, salué comme un événement littéraire, est couronné en 1947 par le prix Femina et traduit en plusieurs langues. Lauréate du prix du Gouverneur général à trois reprises, en 1947, 1957 et 1977, elle figure au nombre des écrivains canadiens d'expression française les plus importants de l'après-guerre. Elle meurt à Québec.

Dans le quartier montréalais de Saint-Henri, un peuple d'ouvriers et de petits employés canadiens-français est désespérement en quête de bonheur. Florentine croit trouver le sien dans l'amour; Rose-Anna le cherche dans le bien-être de sa famille; Azarius fuit dans le rêve; Emmanuel s'enrôle; Jean entreprend son ascension sociale. Chacun, à sa manière, invente sa propre voie de salut et chacun, à sa manière échoue. Mais leur sort est en même temps celui de millions d'autres, non seulement à Montréal mais partout ailleurs, dans un monde en proie à la guerre.

Naissance le 22 mars 1909

Wikipédia

1936

Décès - Emmett Dalton, 65 ans 

  • deces-emmett-dalton/emmettdalton1821.jpg
    Emmett Dalton
  • deces-emmett-dalton/dalton61922.jpg
    Le décès des frères Dalton
  • deces-emmett-dalton/dalton-livre2023.jpg
    Le gang des Dalton, notre véritable histoire
  • deces-emmett-dalton/emmett-dalton---feb-1919-mpw.jpg
    Emmett Dalton en 1919.

Lors d’une partie de cartes, les frères Dalton s’aperçoivent que tout est truqué. Bob, chef de file, dirige le premier crime en dérobant les paris et argent des joueurs.

Le Gang des Dalton se voit accuser des crimes qu’ils n’ont jamais commis, notamment celui d’une attaque de train de la Pacific (détenteur du monopole des banques et du transport, véritables corrupteurs de la loi). La cavale commence pour les Dalton! Ils sont aidés par les fermiers, pour qui ils effacent des dettes de prêts de banques, de propriétés, payées avec l’argent des vols, et ces derniers leur dévoilent toutes les cachettes et plans des Shérifs et des Deputy Marshall des environs.

Tout allait bien pour eux et ils voulaient faire un gros coup avant de disparaître en s'attaquant à deux banques à la fois. Ils furent trahis par un comparse et tous furent tués à l'exception d'Emmett Dalton qui reçu 23 balles mais survécut. Il fit 14 ans de prison, est devenu policier d'état et écrivit un livre.

Naissance le 03 mai 1871

Wikipédia

1934

Naissance - Peter Gzowski 

  • naissance-peter-gzowski/clip-image028.jpg

Peter Gzowski était un journaliste, un animateur de radio et un écrivain canadien.

Il est devenu célèbre pour avoir animé l'émission Morningside sur la Canadian Broadcasting Corporation (CBC). Auteur de plusieurs livres, il écrivait régulièrement dans la revue Maclean's. Il a reçu de nombreux honneurs, dont l'Ordre du Canada.

Décès le 24 janvier 2002

1931

Gens d'ici - Naissance - Jean Hamelin, hitorien 

  • naissance-jean-hamelin-hitorien/hamelin1818-1-jpg.jpeg
    Lorme Laforge, Luc Lacourcière et Jean Hamelin, 17 octobre 1975

Jean Hamelin est un historien et professeur québécois né à Saint-Narcisse  et décédé  à Québec. Il a contribué au cours de sa carrière de plus de 30 ans à la formation d'un nombre impressionnant d'historiens.

Jean Hamelin a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire économique, sociale, politique et religieuse du Québec et du Canada. Il a signé également une quarantaine d'articles pour le Dictionnaire biographique du Canada.

Décès le 15 mai 1998

Wikipédia

1927

Naissance - Simone Veil, femme politique 

  • naissance-simone-veil-femme-politique/simone-veil-gymnase-japy-2008-02-27-n4-jpg.jpeg
    Simone Veil lors d'une réunion publique dans le cadre des élections municipales à Paris, le 27 février 2008.

Simone Veil, née Jacob à Nice et morte à Paris (7e arrondissement), est une femme politique française.

Rescapée de la Shoah (elle portait le tatouage 78651 sur l'avant-bras gauche; c'était toujours sur l'avant-bras gauche), elle entre dans la magistrature comme haute fonctionnaire jusqu'à sa nomination comme ministre de la Santé, en mai 1974. À ce poste, elle fait notamment adopter la « loi Veil », promulguée le 17 janvier 1975, qui dépénalise le recours par une femme à l'interruption volontaire de grossesse.

De 1979 à 1982, elle est la première présidente du Parlement européen, nouvellement élue au suffrage universel. Elle est ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, et « numéro deux » dans le gouvernement Édouard Balladur, puis siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007. Élue à l'Académie française le 20 novembre 2008, elle y est reçue solennellement le 18 mars 2010 par Jean d'Ormesson.

Décès le 30 juin 2017

Wikipédia

1924

Gens d'ici - Naissance - Philippe Laframboise 

  • naissance-philippe-laframboise/unknown.jpeg

Philippe Laframboise est un  journaliste, écrivain, documentaliste et historien québécois.

Né à Ste-Geneviève de Pierrefonds, il débute une carrière de journaliste au Progrès de Villeray en 1947 et fonde la même année l’Association des écrivains pour la jeunesse. En 1955, il part étudier à la Sorbonne de Paris, en histoire de l’art, littérature française et art dramatique. À son retour au Québec, il devient rédacteur puis directeur de Radiomonde et Nouvelles Illustrées.

Il fut au nombre des créateurs et idéateurs du canal 10, aux côtés de Robert L’Herbier et Roland Giguère. Il était alors concepteur, scripteur et recherchiste à la fois. On lui doit des émissions comme L’Univers de Yoland Guérard, La belle époque, C’était le bon temps, Québec sait chanter, Histoire d’une étoile et des dizaine d’autres.

Dans les années 80, on le retrouvera au sein de l’équipe des Démons du midi à titre de recherchiste. Auteur prolifique, il publia 38 ouvrages dont plusieurs biographies artistiques (Tino Rossi, Luis Mariano, Clairette Oddera, La Bolduc, Édith Piaf, La Poune, Jean Grimaldi, Fred Barry) et plusieurs autres. Il termina sa carrière de journaliste en 1995, à la fermeture du journal Hebdo Vedettes de Quebecor.

Phil Laframboise est décédé pendant son sommeil d’un arrêt cardiaque. Il est inhumé au cimetière Notre-Dame-des-Neiges : http://www.cimetieresduquebec.ca/montreal/notre dame des neiges/photos/10492/

Décès le 29 janvier 2004

1922

Sports - Naissance - Ken Mosdell 

  • naissance-ken-mosdell/mosdell-ken-042.jpg

Ken Mosdell était un joueur de hockey sur glace canadien.

Il a porté les couleurs du Canadien de Montréal pendant 14 saisons. Ken a aussi joué pour les Americans de New York (1941-1942) et les Blackhawks de Chicago (1956-1957).

Il a remporté trois Coupe Stanley en 1946, 1953 et 1956. Il a marqué 141 buts pour 168 passes en 694 matchs dans la LNH. Il a sept participations au match des étoiles.

Décès le 05 janvier 2006

1918

Décès - Francis Edgar Stanley, 69 ans 

Francis Edgar Stanley était, avec son frère jumeau, un des grands construteurs d'automobiles à vapeur.

Les deux frères ont commencé la fabrication d'automobiles en 1897 et ont construit des milliers de voitures jusqu'en 1924. Lors de certaines courses, leur voiture remporta la victoire sur celle à la gazoline. Ainsi en 1906, leur voiture établit un record du monde de vitesse (127 mph ou 204 km/h).

Jay Leno, ancien animateur du Tonight Show et collectionneur passionné d'automobiles, employait un temps, à temps plein, un mécanicien uniquement dédié à l'entretien des ses voitures à vapeur.

Naissance le 01 juin 1849

1914

Naissance - Roland Provost 

  • naissance-roland-provost/l-abbe-roland-provost41-jpg.jpeg
    Photo:Allen Cormier L'abbé Roland Provost

Né  dans la paroisse Enfant-Jésus de Montréal, Roland Provost a été ordonné prêtre en 1939. Il fut, entre autres, fondateur de la Société d'histoire et d'archéologie des Monts (S.H.A.M) et créateur de la Bibliothèque centrale de prêt à Cap-Chat. Il est à l'origine du Lycée des Monts à Sainte-Anne-des-Monts et il a participé activement au développement social, culturel et économique de la région.

Monsieur Provost a, de plus, découvert les plus anciennes cultures amérindiennes actuellement connues au Québec, dans le secteur de La Martre, entre 1966 et 1970.

Rencontré quelques jours avant sa mort, il a tenu à exprimer aux gens toute son affection. «Le plus beau cadeau que j'ai reçu des Gaspésiens, c'est leur amour. Cela m'a fait chaud au coeur. Je m'en vais rejoindre le Seigneur avec un sourire en dedans de moi».

Décès le 22 mai 2008