Décès - Yousuf Karsh, grand photographe canadien, 93 ans
Il était un célèbre photographe canadien né en Turquie. Il « tira le portrait » de nombreuses personnalités internationales.
En 1924, Karsh immigre au Canada en tant que réfugié arménien. Il vit et étudie avec son oncle George Nakashian, un photographe portraitiste à Sherbrooke, au Québec. En 1932, Karsh déménage à Ottawa où il installe son studio au Château Laurier près de la Colline du Parlement afin de photographier ce qu'il appelle « les gens importants ».
Les portraits de Karsh finissent par représenter les images officielles des plus grandes personnalités politiques, scientifiques et culturelles du XXe siècle. Ses portraits sont exposés dans les galeries publiques et sont largement diffusés dans les magazines. Par exemple, le portrait de Winston Churchill réalisé par Karsh en 1941 qui paraît en couverture du magazine Life devient le portrait officiel définitif de la figure de Churchill. On raconte que Karsh venait de lui retirer son éternel cigare, ce qui explique son air renfrogné.
Fier de son pays d’adoption, Yousuf Karsh a été la deuxième personne, après le premier ministre William Lyon Mackenzie King, à recevoir la citoyenneté canadienne en 1947 en vertu de la Loi sur la citoyenneté.