Les éphémérides d'Alcide

   16 juillet   

2016

Gens d'ici - Décès - René Caron, 90 ans 

  • deces-rene-caron/caron-rene-25046.jpg

Le comédien René Caron est décédé à Montréal.

René Caron a connu une longue carrière, à la radio, au théâtre, à la télévision et au cinéma. Le rôle le plus marquant de sa carrière aura certainement été celui de Todore Bouchoneau, le coloré marchand général du téléroman de Radio-Canada Les Belles histoires des Pays d’en haut.

René Caron a tenu le rôle de 1960 à 1970. Le plus vieux se rappelleront qu’il jouait Médard Desgroseillers compagnon d’aventures de Radisson dans la série éponyme de Radio-Canada dans les années 50. C’était aussi l’époque des radioromans à Radio-Canada et à CKAC.

On a aussi vu M. Caron dans plusieurs séries à succès, dont Terre Humaine, Le temps d’une paix et Cormoran. René Caron a aussi paru dans de nombreux films québécois : La maudite galette, La vraie nature de Bernadette, Réjeanne Padovani. O.K. ... Laliberté. Comme beaucoup d’acteurs de sa génération, il avait commencé à la radio en province avant de joindre les Variétés lyriques à Montréal.

Il a été l’un des cofondateurs de la Fondation des artistes qui vient en aide aux artistes dans le besoin.

http://www.985fm.ca/

Naissance le 01 décembre 1925

Wikipédia

2003

Décès - Carol Shields, romancière canadienne, 68 ans 

  • deces-carol-shields/carol1819.jpg
  • deces-carol-shields/stones1920.jpg

Carol Shields, née Carol Ann Warner à Oak Park (Illinois), est une romancière canadienne d'origine américaine.

Les ouvrages de Carol Shields traitent de « la texture de la vie ordinaire ». Elle remporta le prix Pulitzer en 1995 pour son roman The Stone.

Naissance le 02 juin 1935

2001

Décès - Morris, créateur de Lucky Luke, 77 ans 

  • deces-morris/morris18.gif
  • deces-morris/morris119.jpg
  • deces-morris/lucky-luke-ombre20.jpg
    Lucky Luke tirant plus vite que son ombre (dessin incontournable)
  • deces-morris/lucky-luke-1-gr.jpg

Maurice de Bevere, dit Morris, est né à Courtrai, en Belgique.

Il apprend les techniques de l'animation par correspondance avec les cours de Jean Image. En 1943, il entre comme encreur dans le studio belge de dessins animés CBA. Il prend le pseudonyme de Morris. Inspiré par la culture américaine, le western et ses justiciers au grand coeur, il imagine le personnage de Lucky Luke, cowboy solitaire dont la première aventure paraît en 1947 dans Spirou. Il était le père de la bande dessinée Lucky Luke, personnage accompagné des célèbres Dalton, Ran Tan Plan et Jolly Jumper.

Il meurt à Bruxelles d'une embolie cérébrale consécutive à une chute accidentelle.

Naissance le 01 décembre 1923

Wikipédia

1951

Abdication du roi Léopold III en Belgique 

  • abdication-du-roi-leopold-iii-en-belgique/albert-i-and-leopold-iii-jpg.jpeg
    Léopold III (à gauche) avec son père, Albert Ier

En 1936, le gouvernement décida la neutralité de la Belgique alors qu'elle avait été jusque-là l'alliée de la France et du Royaume-Uni, ce qui n'empêcha pas la Belgique d'être envahie par l'Allemagne le 10 mai 1940.

Commandant en chef de l'armée belge, Léopold III fit capituler l'armée le 28 mai, sans avoir consulté préalablement le gouvernement ni les Franco-Britanniques, qui l'accusèrent aussitôt d'avoir trahi le camp allié. Il refusa de suivre le gouvernement belge en exil, ce qui, avec la séduction qu'il connut pour les régimes autoritaires, constituera un des motifs de la « Question royale », qui conduira à l'abdication du Souverain en faveur de son fils Baudouin Ier.

Resté en Belgique, il rendit une visite à Adolf Hitler pour discuter du sort de la population, mais il refusa de prendre la tête d'un pouvoir collaborateur, sans non plus soutenir la Résistance. En 1944, il fut emmené avec sa famille par les Nazis en Allemagne, puis en Autriche, où il fut libéré par l'armée américaine en mai 1945. Une partie de la population belge étant opposée à son retour sur le trône, le prince Charles, son frère, continua d'assumer la régence.

Une consultation populaire eut lieu en 1950 qui vit rentrer le roi en Belgique, malgré l'opposition d'une majorité des francophones. Des troubles éclatèrent, essentiellement dans les provinces wallonnes, ce qui poussa le Roi Léopold III à confier la lieutenance générale du royaume à son fils aîné le prince Baudouin afin de préserver l'unité du pays, puis à abdiquer en 1951, la situation n'ayant pas évolué.

 

Annonce

1907

Naissance - Barbara Stanwyck 

  • naissance-barbara-stanwyck/barabar-stanwick5.jpg

Barbara Stanwyck (née Ruby Catherine Stevens) est une actrice américaine née à Brooklyn, New York (États-Unis).

D’une enfance difficile, Barbara Stanwyck a tiré une force et une volonté hors du commun. Elle commence au cinéma dès les débuts du parlant et est propulsée par le metteur en scène Frank Capra qui lui donne des rôles dignes de son talent d’actrice. Elle atteint des sommets en incarnant les stéréotypes de l’héroïne de film noir. Elle excelle dans les genres les plus variés : le mélodrame, le western, le film policier, le film noir, la comédie et le film social. Elle a été nommée quatre fois à l’Oscar et a reçu en 1982 un Oscar d'honneur.

Décès le 20 janvier 1990

Wikipédia

1907

Gens d'ici - Naissance - Manda Parent 

  • naissance-manda-parent/manda-jpg.jpeg

Manda Parent est une artiste de burlesque, comédienne et humoriste ayant travaillé sur scène, à la télévision et au cinéma, née et décédée à Montréal.

Elle a décroché son premier rôle à l'âge de 12 ans, celui d'Aurore l'enfant martyre. À 15 ans, elle faisait partie d'une troupe. Elle a connu ses plus grandes heures de gloire durant les années 30, 40 et 50, au moment où le vaudeville et le style burlesque étaient à leur apogée.

Outre Olivier Guimond et Gilles Latulippe, elle a partagé les planches avec Paul Desmarteaux, Juliette Pétrie, Rose Ouellette, Paul Berval, Léo Rivest et Claude Blanchard, entre autres. Au cinéma, elle a joué dans Tiens-toi bien après les oreilles à papa, Les Colombes et Parlez-nous d'amour de Jean-Claude Lord et dans Pousse, mais pousse égal de Denis Héroux.

Décès le 03 août 1992

Wikipédia

1895

Gens d'ici - Naissance - Wilfrid Hamel 

  • naissance-wilfrid-hamel/wilfrid-hamel.jpg

Wilfrid Hamel est un homme politique québécois. Il a été ministre des Terres et Forêts de 1942 à 1944 dans le cabinet libéral de Joseph-Adélard Godbout, puis maire de Québec de 1953 à 1965.

Le boulevard Wilfrid-Hamel à Québec est nommé en son honneur.

Décès le 31 décembre 1968

Wikipédia