Les éphémérides d'Alcide

   18 juillet   

2021

Sacrée Météo - Crues des eaux en Allemagne et en Belgique 

  • sacree-meteo-crues-des-eaux-en-allemagne-et-en-belgique/file-20210717-17-1onnpr9-jpg.jpeg
    Le 17 juillet 2021 à Erftstadt (Allemagne), des militaires recherchent des victimes des inondations. SEBASTIEN BOZON / AFP

Les crues des eaux  s’expliquent par les très fortes pluies qui se sont produites les 13 et 14 juillet sur ces régions. À titre d’exemple, le Deutsche Wetterdienst (DWD, le service météorologique allemand) a enregistré 154 mm de pluie à Cologne le 14 juillet, ce qui correspond à 154 litres d’eau tombée par mètre carré ! Un véritable déluge qui, en raison de sa forte intensité, ne peut s’infiltrer, alimentant directement les cours d’eau par ruissellement.

Selon un dernier bilan provisoire, établi le 18 juillet, plus de 175 personnes ont péri dans les violentes intempéries qui ont touché une partie de l’Europe centrale en ce début juillet. L’Allemagne paie le plus lourd tribut avec plus de 150 morts ; suivie par la Belgique, où l’on compte des dizaines de décès. Les recherches pour retrouver les disparus sont toujours en cours, laissant présager un bilan plus lourd.

2020

Lieux publics fermés: le masque obligatoire au Québec 

  • lieux-publics-fermes-le-masque-obligatoire-au-quebec/77cd2e2a-c630-11ea-b8ad-02fe89184577-jpg.jpeg
    PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE Le Protecteur du citoyen précise même qu’il encourage le port du masque « puisque cette mesure vise à mieux protéger la santé et la sécurité des citoyennes et des citoyens en période de crise sanitaire ».

L’augmentation importante du nombre de cas dans la province et la transmission communautaire qui est observée a poussé le gouvernement à rendre le port du masque obligatoire, a expliqué le premier ministre en point de presse à Montréal. Les vacances de la construction, qui débutent la fin de semaine prochaine, n’y sont pas étrangères non plus. « Il va y avoir beaucoup de déplacements entre les régions, ça va être une espèce de grosse soupe où les Québécois vont se promener », a décrit François Legault. Il s’est défendu d’avoir été soumis à la pression de certaines villes, dont Montréal, qui ont devancé Québec pour cette annonce. « On n’a jamais exclu de mettre le masque obligatoire partout au Québec », a déclaré M. Legault.

MARIE-EVE MORASSE

LA PRESSE

 

Annonce

2017

Sports - Roger Federer couronné pour la 8e fois à Wimbledon 

  • sports-roger-federer-couronne-pour-la-8e-fois-a-wimbledon/1438832-roger-federer-detient-dorenavant-record-jpg.jpeg
    Roger Federer détient dorénavant le record de championnats à Wimbledon. PHOTO TOBY MELVILLE, REUTERS

Le Suisse Roger Federer a ajouté un nouveau chapitre à sa légende, dimanche à Wimbledon, en remportant son huitième titre sur le gazon londonien. Federer a pris la mesure du Croate Marin Cilic, 6-3, 6-1, 6-4, pour ainsi devenir le champion le plus titré de l'histoire du tournoi.

2013

La ville américaine de Detroit se déclare en faillite 

  • la-ville-americaine-de-detroit-se-declare-en-faillite/image017-jpg.jpeg
  • la-ville-americaine-de-detroit-se-declare-en-faillite/image018-jpg.jpeg
    Maison abandonnée dans un quartier autrefois prospère de Detroit. - DR

Étendard de l'automobile triomphante au début du XXe siècle, Detroit est devenue jeudi 18 juillet la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite, dernier acte en date de la lente agonie de "Motor City". "Je prends cette décision difficile afin que les habitants de Detroit aient accès aux services publics les plus élémentaires et pour que Detroit reparte sur de solides bases financières qui lui permettront de croître à l'avenir", a expliqué Rick Snyder, le gouverneur de l'Etat du Michigan, dans un communiqué. "La mise en faillite est l'unique solution qui permettra à Detroit de redevenir stable et viable", avait-il au préalable écrit dans une lettre qui accompagnait l'acte déposé au tribunal.

La dette accumulée par Detroit est vertigineuse : 18,5 milliards de dollars. Acculée, la municipalité avait prévenu le mois dernier qu'elle serait obligée de faire défaut sur une partie de cette somme. En sautant le pas, Detroit devient la plus grande ville du pays à se mettre en faillite.

2012

Attentat en Syrie 

  • attentat-en-syrie/clip-image001-jpg.jpeg
    Assef Shawkat photo : -/AFP
  • attentat-en-syrie/clip-image003-jpg.jpeg
    Daoud Rajha© Reuters

Un attentat suicide a frappé plusieurs hauts responsables de la sécurité nationale réunis dans un bâtiment ultra-protégé. Pour la première fois depuis le début des événements en Syrie, le régime de Bachar el-Assad est frappé en plein coeur.

Une bombe déposée dans une salle de réunion a tué le ministre de la Défense, Daoud Rajha, Assef Chaoukat, le beau-frère de Bachar el-Asad, et le chef de la cellule de crise chargée de mater la rébellion.

2009

Première sortie dans l'espace 

  • premiere-sortie-dans-lespace/endeavour-space-walk1-jpg.jpeg
  • premiere-sortie-dans-lespace/endeavour-space-walk-jpg.jpeg

Deux astronautes d'Endeavour, David Wolf et Timothy Kopra, sont sortis dans l'espace pour terminer le montage d'un élément d'un laboratoire japonais de la Station spatiale internationale (ISS).

Durant cette sortie de cinq heures et 30 minutes, les bras robots de la navette et de l'ISS ont été mis à contribution pour adjoindre au laboratoire Kibo une vaste plate-forme permettant de réaliser des expériences à l'extérieur. Le montage de la plate-forme doit être poursuivi lors d'une prochaine sortie dans l'espace lundi, la deuxième d'une série de cinq.

Pour les opérations d'assemblage, Julie Payette est aux commandes des bras robotiques canadien et japonais

2009

Deux tramways se percutent à San Francisco: 44 blessés 

  • deux-tramways-se-percutent-a-san-francisco-44-blesses/tramwayx-san-francisco-jpg.jpeg

L'accident s'est produit quand un des trams a embouti l'arrière du second à un arrêt. L'avant du tram arrivant a été écrasé, mais l'autre véhicule est intact. Les enquêteurs étudient les causes humaines et mécaniques possibles de l'accident.

Le train percuté était arrêté et l'autre est arrivé sur lui à la sortie d'un tunnel reliant le centre de San Francisco à des quartiers de la périphérie ouest.

Quarante-quatre personnes ont été blessées dans cette collision.

2009

Sports - En plongeon Despatie et Ross obtiennent le bronze au 3m synchro 

  • sports-en-plongeon-despatie-et-ross-obtiennent-le-bronze-au-3m-synchro/depatie-ross-jpg.jpeg
  • sports-en-plongeon-despatie-et-ross-obtiennent-le-bronze-au-3m-synchro/depatie-ross1i-jpg.jpeg
    Photo Reuters

Alexandre Despatie de Laval et Reuben Ross de Regina ont obtenu le bronze au tremplin de 3 m synchronisé aux Mondiaux aquatiques à Rome, samedi.

Il s'agissait pour Despatie d'une septième médaille en carrière lors de championnats du monde.

L'or est allé aux champions olympiques chinois Qin Kai et Wang Feng, qui ont défendu leur titre en l'emportant devant les Américains Troy Dumais et Kristian Ipsen.

2009

Gens d'ici - Les jumeaux défilent sur Montréal dans le cadre du Festival juste pour rire 

  • gens-dici-les-jumeaux-defilent-sur-montreal-dans-le-cadre-du-festival-juste-pour-rire/jumeaux2009c-jpg.jpeg
  • gens-dici-les-jumeaux-defilent-sur-montreal-dans-le-cadre-du-festival-juste-pour-rire/jumeauxa-jpg.jpeg
  • gens-dici-les-jumeaux-defilent-sur-montreal-dans-le-cadre-du-festival-juste-pour-rire/jumeaux2009a-jpg.jpeg
    Les triplées Kaleka, Ariane et Magalie Tousignant
  • gens-dici-les-jumeaux-defilent-sur-montreal-dans-le-cadre-du-festival-juste-pour-rire/jumeaux2009d-jpg.jpeg
    Alyssa et Amber Levine, 4 1/2 ans

Près de 2 000 sosies, triplés et même, quadruplés de tous les âges ont envahi, samedi, la rue Sainte-Catherine pour la 12e édition du Défilé des jumeaux.

Plusieurs milliers de personnes, qui se sont laissées transporter par une énergie contagieuse, ont bordé le long de la rue Sainte-Catherine pour assister à ce défilé devenu, au fil des années, un événement culte pour les organisateurs du Festival Juste pour rire.

Les photos sont de Bernard Brault, La Presse

2008

Décès du Caporal James (Jim) Hayward Arnal 

  • deces-du-caporal-james-jim-hayward-arnal/arnal2329296-jpg.jpeg

Âge : 25 ans

Lieu de naissance: Winnipeg (Manitoba)

Unité : 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, Shilo (Manitoba)

Date du décès : le 18 juillet 2008

Cause du décès : bombe artisanale, le district de Panjwayi (Afghanistan)

Soldat canadien, tué dans l'explosion d'une bombe posée en bordure de route lors de sa deuxième mission en Afghanistan. Il était originaire de la base de Shilo, au Manitoba.

2008

Gens d'ici - Décès de Brigitte Laflamme, 37 ans 

  • gens-dici-deces-de-brigitte-laflamme-37-ans/brigitte13-jpg.jpeg

Brigitte Laflamme est la première Québécoise atteinte de fibrose kystique à avoir subi une greffe pulmonaire. Elle a pu vivre près de 20 ans grâce à l'intervention.

 

Annonce

2006

Le Centre des congrès de Québec se classe premier 

  • le-centre-des-congres-de-quebec-se-classe-premier/1-jpg.jpeg

Le numéro un des palais des congrès au monde se trouve à Québec, selon le palmarès de l'Association internationale des palais de congrès (AIPC); l'organisme a décerné au Centre des congrès de Québec l'Apex Award 2006 - Prix du meilleur palais des congrès au monde, à l'occasion de sa conférence annuelle et de sa 48e assemblée générale, la société québécoise se classe ainsi au premier rang des 19 palais de congrès évalués cette année par l'AIPC.

2005

Sports - La Canadienne Blythe Hartley remporte l'or au tremplin d'un mètre aux Mondiaux aquatiques de Montréal 

  • sports-la-canadienne-blythe-hartley-remporte-lor-au-tremplin-dun-metre-aux-mondiaux-aquatiques-de-montreal/image016-jpg.jpeg

La plongeuse canadienne Blythe Hartley est la reine incontestée du tremplin de un mètre, ayant savouré hier la conquête d'une deuxième médaille d'or en quatre ans aux Championnats du monde.

Après sa victoire au Japon en 2001 et l'obtention de la médaille de bronze à Barcelone en 2003, Hartley est donc triple médaillée des Mondiaux dans cette épreuve, qui ne fait pas partie du programme olympique.

2004

Curtis Dagenais se livre à la police 

  • curtis-dagenais-se-livre-a-la-police/curtis-dagenais1-jpg.jpeg

Les recherches intensives de l'homme soupçonné du meurtre de deux agents de la GRC, en Saskatchewan, ont pris fin quand Curtis Dagenais se livre aux policiers.

Il est accusé de deux chefs de meurtre prémédité relativement à la mort des deux agents, Robin Cameron, 29 ans, et Marc Bourdages, 26 ans, originaire de St-Eustache, au nord-ouest de Montréal. Tous deux sont morts une semaine après avoir été gravement blessés à la tête par des projectiles tirés lors d'une poursuite policière survenue dans le cadre d'une intervention policière pour un cas de violence conjugale.

2002

Première au Québec - Deux hommes s'unissent civilement 

  • premiere-au-quebec-deux-hommes-sunissent-civilement/deux-hommes-sunissent55-jpg.jpeg

 Émus et nerveux, les conjoints homosexuels Roger Thibault , âgé de 56 ans, et Theo Wouters, âgé de 60 ans, de Pointe-Claire, sont devenus jeudi les deux premiers Québécois à profiter de l'entrée en vigueur, le 1er juillet, de la loi 84 autorisant l'union civile entre deux personnes du même sexe. Ils vivent ensemble depuis 29 ans et tentent depuis sept ans de s'assurer une sécurité financière à la mort de l'un ou de l'autre.

2002

Gens d'ici - Décès - Louis Laberge, 78 ans 

  • deces-louis-laberge/louislaberge5965-jpg.jpeg

Président de la Fédération des Travailleurs du Québec (FTQ) pendant 27 ans : 1964-1991.

Initiateur du Fonds de Solidarité en 1983.

Sa carrière a commencé au service à l'avionnerie Canadair, à Saint-Laurent, en 1943, comme assembleur puis comme mécanicien. Il a gravi les échelons du monde syndical un à un. En 1955 il est élu président du Conseil des métiers et du travail. En 1962, il devient l'un des vice-présidents de la FTQ. En 1964, Louis Laberge est élu président de la FTQ par une majorité d'une seule voix, au deuxième tour après l'égalité, sur l'autre candidat, Fernand Daoust. Lorsqu'il a quitté la FTQ en 1991, il avait 67 ans. Il demeura actif au sein du Fonds de Solidarité, la réalisation la plus chère à son coeur.

Naissance le 18 février 1924

2000

Gigantesque marée noire au Brésil 

  • gigantesque-maree-noire-au-bresil/maree-noire5057586568-jpg.jpeg

Le Brésil est aux prises avec la pire marée noire en 25 ans. Quatre millions de litres de pétrole brut se sont échappés, dimanche, d'un oléoduc de la société Petrobras. La marée noire formée sur le fleuve Iguaçu est toujours incontrôlable selon les autorités. Une véritable course contre la montre a été lancée pour limiter les dégâts. Des travailleurs érigent des barrages pour contenir le pétrole. Déjà, les réserves d'eau de plusieurs villes côtières ont été contaminées. Les dégâts sont trois fois plus importants que ceux provoqués par la même entreprise en janvier dernier, dans la baie de Guanabara, à Rio de Janeiro. L'Institut pour l'Environnement du Parana a fixé à 28 millions de dollars l'amende que devra payer Petrobras pour cause de pollution.

1998

Le corps d’Éric Tabarly est retrouvé 

  • le-corps-deric-tabarly-est-retrouve/image015-jpg.jpeg
    EMMANUEL PAIN / AFP

Le corps d’Éric Tabarly est retrouvé par un chalutier en mer d’Irlande, un peu plus d'un mois après sa disparition au large du pays de Galles, dans la nuit du 12 au 13 juin.

1997

Un test d'ADN innoncente David Milgaard 

  • un-test-dadn-innoncente-david-milgaard/milgaard1-jpg.jpeg

Un test d'ADN prouve hors de tout doute que David Milgaard est innocent du meurtre de Gail Miller, commis le 31 janvier 1969 à Saskatoon. Milgaard, âgé de 45 ans, a passé 23 ans en prison après avoir été reconnu coupable d'avoir agressé sexuellement et assassiné l'infirmière.

Il avait été libéré en 1992 après la révision de son dossier par la Cour suprême, mais sans être innocenté.

1997

Enrico Macias: " messager de la paix " 

  • enrico-macias-messager-de-la-paix-/macias-253-jpg.jpeg
  • enrico-macias-messager-de-la-paix-/marcias54-jpg.jpeg

Enrico Macias devient le premier " messager de la paix " de l'ONU; le chanteur a pour mission de faire connaître le rôle principal des Nations Unies, qui est d'assister ceux qui sont dans le besoin, les opprimés et les personnes déplacées.

Sa musique reflète son engagement actif en faveur des droits de l’homme, de la paix et de la tolérance, et appelle l’attention sur le sort des réfugiés de la planète.

Né en Algérie, M. Macias a partagé la douleur des réfugiés qui ont perdu leur pays, leur famille et leurs amis, ayant lui-même quitté son pays comme réfugié pour s’installer en France il y a plus de 30 ans.

1997

Décès - Gene Shoemaker, 69 ans 

  • deces-gene-shoemaker/eugene-shoemaker-jpg.jpeg

Eugene Merle Shoemaker ou Gene Shoemaker a été un des fondateurs du domaine de la planétologie et est célèbre pour la co-découverte de la comète Shoemaker-Levy 9 avec son épouse Carolyn S. Shoemaker et David Levy.

Le Dr. Shoemaker montra de façon incontestable que Meteor Crater, situé près de Winslow dans l'Arizona, provenait de l'impact d'un météorite. Shoemaker a fait plus que toute autre personne pour promouvoir l'idée que des changements géologiques brutaux peuvent résulter d'impacts d'astéroïdes et que ces derniers sont fréquents à l'échelle des périodes de temps géologiques.

Gene Shoemaker mourut dans un accident de voiture à Alice Springs en Australie. Une partie de ses cendres furent apportées sur la Lune par la sonde spatiale Lunar Prospector. A ce jour, il est la seule personne dont les cendres ont été dispersées sur la lune.

Naissance le 28 avril 1928

Wikipédia

1995

Décès tragique de Fabio Casartelli, au Tour de France 

  • deces-tragique-de-fabio-casartelli-au-tour-de-france/fabio-01-jpg.jpeg

L’italien Fabio Casartelli, de l’équipe Motorola, fait une chute mortelle dans les Pyrénées, au col du Portet-d’Aspet. Dans un virage, plusieurs coureurs glissent et sont propulsés hors de la route. Personne ne semble blessé, excepté le jeune italien à l’avenir prometteur qui ne se relève pas. Sa tête a violement heurté le parapet de pierre, au bord de la route. L'ancien champion olympique (1992 à Barcelone) n’y survivra pas.

Wikipédia

 

Annonce

1995

Découverte du plus vieil instrument de musique 

  • decouverte-du-plus-vieil-instrument-de-musique/piscaldivjebabe4-jpg.jpeg

La Flûte de Divje Babe est un fémur d'ours des cavernes percé de plusieurs ouvertures et découvert dans le parc archéologique de Divje Babe à proximité d'Idrija au nord-ouest de la Slovénie. On pense que l'objet est en fait une flûte paléolithique et pourrait être le plus vieil instrument de musique connu même si cette version est parfois contestée. L'objet qui aurait environ 45 000 ans est visible au Musée national slovène (Narodni Muzej Slovenije) à Ljubljana.

1994

Fin de la guerre civile au Rwanda 

  • fin-de-la-guerre-civile-au-rwanda/rwanda-jpg.jpeg

Le Front patriotique rwandais revendique la victoire dans la guerre civile au Rwanda. Plus de deux millions de Rwandais ont fui leur pays.

1994

Pêle-Mêle - Mère à 62 ans 

Une Italienne bat le record de la mère la plus âgée du monde en donnant naissance par césarienne à un garçon, à l'âge de 62 ans et 7 mois. Rosanna Della Corte a eu recours aux services du controversé gynécologue romain Severino Antinori, qui a implanté à sa patiente un ovule d'une jeune Italienne inséminée artificiellement par le sperme du mari.

1990

Gens d'ici - Décès - Gerry Boulet, chanteur, 44 ans 

Membre d’Offenbach (Câline de blues - Faut que j’me pousse - Les Yeux du cœur - Toujours vivant).

Trois prix Félix avec Offenbach en 1980.

1988 - Sortie de l'album Rendez-vous doux. Gerry donne une série de spectacles et d'apparitions à la télévision. C'est d'ailleurs à ce moment qu'on apprend que Gerry est atteint d'un cancer de l'intestin.

1989 - Gerry gagne trois Félix au Gala de l'ADISQ pour émission télé de l'année, microsillon de l'année et spectacle rock de l'année.

Il était surtout reconnut pour sa voix rauque, parfaite pour le blues et le rock qu'il a joué toute sa vie.

Naissance le 01 mars 1946

Wikipédia

1990

Décès - Johnny Wayne, 72 ans 

  • deces-johnny-wayne/wayne-and-shuster-jpg.jpeg
    Wayne et Shuster avant un spectacle en France, 1944

Johnny Wayne est un scénariste, acteur et compositeur canadien né à Toronto. Il a connu la gloire au sein du duo Wayne & Shuster.

Naissance le 28 mai 1918

Wikipédia

 

Annonce

1986

Les premières images de l'épave du Titanic sont rendues publiques 

Le centre (entre la 2ème et la 4ème cheminée) a disparu.

La proue est partiellement enfouie dans la vase (la violence du choc a tordu 'le nez' du bâtiment et causé de nombreuses fissures).

À cause de la vase qui submerge la déchirure, nous n'avons découvert que récemment sa forme et son ampleur.

 

Annonce

1984

Massacre en Californie 

  • massacre-en-californie/james-huberty-jpg.jpeg

Après avoir abattu 21 personnes dans un restaurant McDonald de San Ysidro en Californie, James Huberty est abattu par un tireur d'élite de la police.

Il avait perdu son emploi quelques jours plus tôt.

1982

Gens d'ici - Décès - Lionel Daunais, 79 ans 

Pendant plus de 50 ans, Lionel Daunais a été l'un des grands artisans et animateurs de la scène lyrique au Québec.

C'était un baryton qui s'adonnait aussi à la composition et à la mise en scène. Poète et artiste, il a écrit plus d'une centaine de mélodies pour chant et piano, toutes empreintes de sensibilité, de simplicité et d'humour.

Lionel Daunais fonde le Trio lyrique en 1932 et écrit une centaine de chansons humoristiques pour son groupe. Avec son ami Charles Goulet, il fonde les Variétés lyriques en 1937. Il y est chanteur mais aussi metteur en scène. Les Variétés lyriques sont disparues en 1955. En 1959, il publia un recueil de chants pour enfants. En 1961-62, il anima avec le Trio lyrique 250 émissions de radio. En 1971, Radio-Canada produisit 13 émissions entièrement consacrées à ses oeuvres vocales.

Naissance le 31 décembre 1902

Wikipédia

1976

Pêle-Mêle - Le Québec devient la deuxième province canadienne à rendre obligatoire le port de la ceinture de sécurité sur les routes 

1976

Sports - Jeux olympiques de Montréal 

  • sports-jeux-olympiques-de-montreal/comaneci-gal-l-05-jpg.jpeg
  • sports-jeux-olympiques-de-montreal/image014-jpg.jpeg
    Onishchenko

Premier jour de compétitions

Nadia COMANECI

Gymnastique artistique femmes:  de Roumanie exécute son programme lors de l'épreuve des exercices au sol.

Gymnaste roumaine de 14 ans, Nadia Comaneci fit sensation lorsque sa performance aux barres asymétriques lui valut un 10.0, ce qui était une première dans l’histoire, et ce ne fut pas le seul 10.0 qu’elle reçut.

Tricherie aux jeux olympiques de Montréal

Après la première épreuve du pentathlon moderne de l’épreuve olympique, l’équipe russe se classait à la quatrième place, juste derrière l’équipe de Grande-Bretagne. L’escrime, sous la forme d’un tournoi d’épée en une touche gagnante, était la deuxième épreuve et Boris Onishchenko, considéré comme le meilleur escrimeur de la compétition en était le grandissime favori.

Pendant l’assaut contre le capitaine de l’équipe britannique, Jim Fox, l’encadrement britannique émit une protestation car l’épée d’Onishchenko avait fait s’allumer la table de marque sans avoir touché quoi que ce soit. L’arbitre confisqua l’arme et la déposa au directoire technique. On y découvrit alors une modification de l’équipement électrique.

Onishchenko fut immédiatement exclu de la compétition et l’Union Soviétique exclue de l’épreuve par équipe. Les autres pentathlètes soviétiques furent autorisés à participer à l’épreuve individuelle. Le titre fut remporté ensuite par l’équipe de Grande-Bretagne.

L’ironie du sort est qu’Onishchenko, considéré comme le meilleur escrimeur de la compétition, n’aurait sûrement pas eu besoin de ce subterfuge pour remporter l’épreuve.



1975

Poignée de main historique dans l’espace 

  • poignee-de-main-historique-dans-lespace/image012-jpg.jpeg

Poignée de main historique dans l’espace entre l’astronaute américain Thomas Stafford (Apollo) et le cosmonaute russe Alexis Leonov (Soyouz).

 

Annonce

1973

Meurtre de Christine Demeter 

  • meurtre-de-christine-demeter/bypersonsunknown-lg-jpg.jpeg

Peter Demeter, promoteur immobilier (Budapest, Hongrie, 19 avril 1933). Fils d'une riche famille appauvrie par la Deuxième Guerre mondiale, Demeter immigre au Canada en 1956 où il refait rapidement fortune. En 1962, il compte déjà parmi les grands promoteurs immobiliers de Toronto. En 1967, il épouse Christine Ferrari, un mannequin d'origine autrichienne, mais ce mariage tourne au vinaigre et madame Ferrari est assassinée en 1973. Demeter est alors accusé d'avoir commandé le meurtre en engageant une personne « non identifiée ». Le procès qui s'ensuit, le plus long au Canada, attire l'attention internationale et permet de découvrir des aspects bizarres du monde interlope canado-hongrois, ainsi que la possibilité que les deux époux aient pu comploter parallèlement pour s'assassiner l'un et l'autre et mettre la main sur un contrat d'assurance d'une valeur d'un million de dollars. Son mari, Peter Demeter, est condamné à l'emprisonnement à vie en décembre 1974 mais on ne retrouve pas le véritable meurtrier.

 

Annonce

1973

Décès - Jack Hawkins, acteur, 62 ans 

  • deces-jack-hawkins/jack-hawkins-jpg.jpeg
  • deces-jack-hawkins/bridge11-jpg.jpeg
    Jack Hawkins dans Le pont de la rivière Kwai

Jack Hawkins est acteur britannique. Il a été en vedette dans "The Cruel Sea", "The Bridge on the River Kwai", "Ben-Hur" et "Lawrence of Arabia". En 1966, il a dû subir une intervention chirurgicale pour un cancer du larynx. Il a pu poursuivre sa carrière par la suite, mais il fallait faire appel à la voix d’un autre comédien pour les dialogues.

Naissance le 14 septembre 1910

Wikipédia

 

Annonce

1969

L'accident de Ted Kennedy 

Une voiture dérape sur l’étroit pont de bois qui relie les îles de Chappaquiddick et Martha’s Vineyard, au Massachusetts, et plonge dans l’eau avec à son bord Ted Kennedy et sa secrétaire, Mary Joe Kopechne.

Le plus jeune des frères Kennedy s’en tire indemne, mais la jeune femme a moins de chance. Le sénateur mettra dix heures avant de déclarer l’accident; il sera condamné à deux mois de prison avec sursis pour délit de fuite. L’affaire ne manquera pas de compromettre sérieusement la carrière politique de celui que plusieurs voyaient déjà comme le futur président des États-Unis.

1969

L'accident de Ted Kennedy 

  • laccident-de-ted-kennedy/ted-kennedy-1969-jpg.jpeg
    Ted Kennedy 1969
  • laccident-de-ted-kennedy/mary-jo-kopechne-jpg.jpeg
    Mary Jo Kopechne
  • laccident-de-ted-kennedy/car1sm-jpg.jpeg

Une voiture dérape sur l’étroit pont de bois qui relie les îles de Chappaquiddick et Martha’s Vineyard, au Massachusetts, et plonge dans l’eau avec à son bord Ted Kennedy et sa secrétaire, Mary Joe Kopechne.

Le plus jeune des frères Kennedy s’en tire indemne, mais la jeune femme a moins de chance. Le sénateur mettra dix heures avant de déclarer l’accident; il sera condamné à deux mois de prison avec sursis pour délit de fuite. L’affaire ne manquera pas de compromettre sérieusement la carrière politique de celui que plusieurs voyaient déjà comme le futur président des États-Unis.

 

Annonce

1969

Naissance - Breen LeBoeuf 

  • naissance-breen-leboeuf/image008-jpg.jpeg

Breen LeBoeuf, chanteur et bassiste rock/blues canadien franco-ontarien, est né à North Bay en Ontario.

En 1977 Offenbach arrive à Toronto; ils sont à la recherche d'un bassiste, et Breen se joint au groupe. Il se lie d'amitié à Gerry et il ne le laissera jamais tomber même lorsque Gerry travaille notamment à ses projets d'albums solo.

Avec Offenbach, Breen enregistre plusieurs albums. Il chante "lead" sur plusieurs plages et la chanson "Mes blues passent pu dans 'porte" qu'il co-écrit avec Gerry et l'auteur Pierre Huet devient un classique québécois. En 1985, la décision est prise d'arrêter, et Offenbach enregistre "Le dernier show au Forum".

L'année suivante, il travaille avec Gerry Boulet pour mettre en place l'album "Rendez-vous doux" et la "Tournée des Highways", tournée interrompue par la maladie grave de Gerry. Durant 1988-89, Breen participe comme bassiste/chanteur à la tournée "Incognito" de Céline Dion. L'année suivante, Breen lance le premier de ses 3 albums solos, "De ville en aventure". L'album Buzz Band sort également en 1990. Durant les années '90, Breen participe aux rééditions de plusieurs bandes maîtresses d'Offenbach, tout en poursuivant ses projets personnels.

En 2006, Breen rejoint le groupe April Wine début 2007. Il tourne avec April Wine au Canada et aux États-Unis jusqu'en juillet 2011, lorsqu'il laisse April Wine pour changer de direction; retour au Québec et des projets avec ses amis Martin Deschamps, Guy Bélanger, Noir Silence, et plusieurs autres. Il tourne toujours au Québec et participe à plusieurs projets de créations.

Wikipédia

1968

La compagnie Intel est fondée 

  • la-compagnie-intel-est-fondee/intel-logo-jpg.jpeg
  • la-compagnie-intel-est-fondee/microprocessor-intel-4004-jpg.jpeg

Andy Grove et des collaborateurs intéressés par l'ordinateur nouvellement créé fondent la compagnie Intel.

En 1971, Intel sortira son microprocesseur Intel 4004

1966

Lancement de Gemini 10 

  • lancement-de-gemini-10/g10ag3-jpg.jpeg
    Gemini 10
  • lancement-de-gemini-10/gtxagena-jpg.jpeg
    Photo de la cible Agena prise par Collins à partir de Gemini
  • lancement-de-gemini-10/crew-geminix-jpg.jpeg
    John Young et Michael Collins

Gemini 10 (officiellement Gemini X) est la 8ème mission habitée du programme Gemini et la 14ème mission spatiale habitée américaine.

Buts de la mission: D'abord un rendez vous et un amarrage avec la cible Agena lancée le même jour.

La mission continua avec une sortie extra-véhiculaire de Collins. Il se contenta de rester "debout" au niveau de l'écoutille, prenant des photos de la voie lactée.

Puis un rendez-vous, sur une orbite plus élevée, avec la cible Agena laissée par Gemini 8.

Collins effectua une seconde sortie au cours de laquelle il récupéra un collecteur de micrométéorites.

1963

Gens d'ici - Naissance - Denis Trudel, acteur 

  • naissance-denis-trudel-acteur/denis-trudel-jpg.jpeg
  • naissance-denis-trudel-acteur/denis-trudel10-jpg.jpeg
    Denis Trudel dans La Locandiera de Carlo Goldoni, automne 2007

Denis Trudel est un acteur québécois et un homme politique canadien.

Lors des élections fédérales canadiennes du 21 octobre 2019, il est élu député à la Chambre des communes pour le Bloc québécois dans la circonscription de Longueuil—Saint-Hubert.

Il sort de l'École nationale de théâtre du Canada en 1987 et poursuit depuis une carrière au cinéma, au théâtre et à la télévision. Le comédien a joué dans de nombreux films, notamment dans :

  • Octobre et 15 février 1839 de Pierre Falardeau ;
  • La Vérité et La Lâcheté de Marc Bisaillon ;
  • L'Audition (film, 2004) de Luc Picard;
  • C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée ;
  • Camping sauvage de Guy A. Lepage.

En 2008, il incarne le personnage principal de la pièce Le Malade imaginaire au théâtre Le Gesù. Par la suite en 2012, il fait partie de la distribution du film Ésimésac de Luc Picard, tiré d’un scénario de Fred Pellerin.

Wikipédia

1960

"I'm Sorry", no 1 du palmarès 

  • im-sorry-no-1-du-palmares/brenda-lee-jpg.jpeg

Brenda Lee obtient à l'âge de 15 ans son premier succès numéro 1. "I'm Sorry", produit dans les dernières minutes d'une session d'enregistrement, restera trois semaines en tête du classement. L'arrangement comporte la contribution de quatre violons, une technique nouvelle à l'époque pour un enregistrement de rock and roll. La même semaine, la jeune chanteuse atteint le 6e rang du classement avec "That's All You Gotta Do"

1954

Décès - George ‘Machine Gun’ Kelly, 59 ans 

  • deces-george-machine-gun-kelly/machinegunkelly2-jpg.jpeg
  • deces-george-machine-gun-kelly/kelly-cell3-jpg.jpeg

Machine Gun Kelly né George Kelly Barnes à Memphis, Tennessee, est un gangster américain notoire du temps de la Prohibition (1920-1933).

Sa fiche comprend la contrebande d’alcool, le vol à main armée et le kidnapping.

Le 12 octobre 1933, il a été condamné à l’emprisonnement à vie pour le “kidnapping “ de Charles Urschel un magnat du pétrole.

Il a purgé sa peine à Leavenworth et à Alcatraz.

Il succombe à une crise cardiaque le jour de son 59e anniversaire dans la prison fédéral de Leavenworth.

Naissance le 18 juillet 1895

Wikipédia

1953

Elvis Presley enregistre la chanson "My Happiness"  

  • elvis-presley-enregistre-la-chanson-my-happiness-/image009-jpg.jpeg

Le premier disque d'Elvis Presley était en fait un cadeau à sa mère. Il avait enregistré au Sun Studio de Memphis en 1953 la chanson de 1940 My happiness et That's when your heartaches begin sur un 78 tours en acétate.

Les frais de production s'étaient élevés à 4 $.

Elvis avait alors 18 ans.

1950

Naissance - Jack Layton 

  • naissance-jack-layton/jack-jpg.jpeg
  • naissance-jack-layton/npd-jpg.jpeg
    On le voit ici durant un congrès du parti, le 26 janvier 2003.
  • naissance-jack-layton/jack1985-jpg.jpeg
    Jack Layton en 1985. Presse Canadienne

Jack Layton a mené avec brio la dernière campagne électorale pour les élections du 2 mai: le NPD détient 103 sièges au Parlement, dont 59 au Québec.

Jack Layton est arrivé aux commandes du NPD en janvier 2003. 

Sympathique, rassembleur, Jack Layton a sans contredit été l'architecte de ce succès sans précédent de la formation de gauche. Arrivé aux commandes en janvier 2003, le politicien d'origine québécoise a en effet hérité d'un parti déprimé qui ne comptait plus que 13 députés à la Chambre des communes, comparativement à 43 sous Ed Broadbent, en 1988.En huit ans, il a réussi à imprimer sa vision au NPD qu'il a recentré sur la protection de l'environnement et le pacifisme, tout en continuant à lutter pour les «Canadiens ordinaires» que le NPD se targue de représenter depuis ses débuts, en 1961.

Jack Layton, le chef du NPD, est mort des suites d'un cancer.

Décès le 22 août 2002

Wikipédia

 

Annonce

1947

L'Exodus arraisonné par la marine anglaise 

  • lexodus-arraisonne-par-la-marine-anglaise/exodus-gr50-jpg.jpeg
  • lexodus-arraisonne-par-la-marine-anglaise/exodus-transfert51-jpg.jpeg
  • lexodus-arraisonne-par-la-marine-anglaise/convoy2952-jpg.jpeg

Le 11 juillet, le paquebot Président-Wardfield, renommé l'Exodus par les Juifs à bord mettait le cap en direction de la Palestine avec à son bord, 4 400 juifs, survivants des camps de l'Allemagne nazie.

Le 18 juillet au matin à l'entrée des eaux territoriales de la Palestine, un croiseur et cinq contre-torpilleurs apparaissent, mais le navire Exodus 47 refuse de s'arrêter et d'obtempérer à la demande des autorités, il sera arraisonné à seulement 27 kilomètres des côtes.

Au lieu d'interner les prisonniers à Chypre, la Grande-Bretagne décide de les renvoyer à leur point de départ. Les passagers prisonniers sont embarqués sur trois navires britanniques, l'Océan Vigour, l'Empire rival, et le Runnymede Park, véritables bateaux-cages où les malheureux étaient enfermés et ramenés en Allemagne dans des camps, gérés par les Britanniques.

1946

Pêle-Mêle - L'inscription nationale est abandonnée au Canada, les déserteurs jouissent de l'amnistie 

1945

Explosion au bassin Bedford 

  • explosion-au-bassin-bedford/explosion47-jpg.jpeg
    La foule examine les débris de verres des vitrines de la bijouterie Henry Birks & Sons Limited après les explosions du 18 juillet 1945

De 18 au 19 juillet 1945 - Une barge remplie de munitions explose sur la jetée du dépôt de la marine dans le bassin Bedford, dans le port d'Halifax. Une réaction en chaîne d'incendies, d'explosions et de secousses ébranle Halifax une journée durant.

Des milliers de personnes quittent la ville; aucune victime, mais les dégâts s'élèvent à quatre millions de dollars.

1945

Bombardements sur le Japon 

  • bombardements-sur-le-japon/dropping-bombs48-jpg.jpeg
  • bombardements-sur-le-japon/missouri-okinawa-kamikaze-1945-149-jpg.jpeg
    Le cuirassé USS Missouri est attaqué par un kamikaze

Les 17 et 18 juillet 1945, l’aviation américaine lance contre le Japon six attaques aériennes de 1 500 avions chacune. Plusieurs centaines de milliers de tonnes de bombes détruisent l’ensemble des arsenaux militaires japonais. Mais la caste militaire ne veut pas perdre la face et refuse systématiquement les offres de cessez-le-feu.

Les troupes nippones sont " conditionnées " à se battre jusqu’à la mort, conformément au code d’honneur des samouraïs. La pratique suicidaire des " Kamikaze " se généralise. Très sérieusement, l’amiral japonais Onishi, l’inventeur de la formule, envisage la mort par ce procédé de 20 millions de japonais. Il ne s’agit pas de justifier l’emploi de la Bombe Atomique, mais sans cette solution, la guerre aurait continué jusqu’à la mort du dernier des 20 millions de japonais mobilisables. C’est ce qui décidera le président américain Harry Truman d’utiliser la Bombe, expérimentée le 16 juillet, pour enrayer l’hémorragie mortelle.

1945

Gens d'ici - Naissance - Aurélien Boivin  

  • naissance-aurelien-boivin-/aur-lienboivin7-jpg.jpeg

Aurélien Boivin est un professeur de littérature et écrivain québécois né à Saint-Edmond au Lac-Saint-Jean.(Dictionnaire biographique du Canada - Dictionnaire canadien des noms propres - Pour une lecture du roman québécois - Contes, légendes et récits de la région de Québec)

Il a pris part à la rédaction des sept tomes du Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec

Membre de la Société royale du Canada

Officier de l'Ordre national du Québec

Wikipédia

 

Annonce

1944

Gens d'ici - Naissance - Yves Corbeil 

  • naissance-yves-corbeil/yves-corbeil60-jpg.jpeg

Yves Corbeil, né  à Saint-Eugène, est un acteur et animateur de télévision québécois. Il est également animateur de tirages de loterie pour Loto-Québec et prête sa voix pour le doublage québécois des acteurs américains Arnold Schwarzenegger, Ving Rhames, Tim Allen et John Goodman.

Wikipédia

1942

Premier vol du Messerschmitt Me-262 

  • premier-vol-du-messerschmitt-me-262/me262-0945-jpg.jpeg
  • premier-vol-du-messerschmitt-me-262/messerschmitt-me-26246-jpg.jpeg

Le Messerschmitt Me 262 Schwalbe (Hirondelle) est le premier avion de chasse opérationnel à moteur à réaction, construit par la société allemande Messerschmitt pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'avion vola avec un moteur à piston dès avril 1941 mais il fallut attendre le 18 juillet 1942 pour le voir voler avec des réacteurs.

Leur poussée était si faible qu'il fallut en mettre deux : c'est pourquoi le Me 262 est un bimoteur alors qu'il a les dimensions d'un monomoteur. La première unité expérimentale ne fut formée que le 30 juin 1944 et la première unité opérationnelle en septembre. Les Alliés n'avaient rien à lui opposer : même le Gloster Meteor britannique, un autre avion à réaction, était plus lent. Si les Nazis avaient disposé de cet avion avant et en plus grand nombre, l'issue de la guerre aurait pu être différente.

 

Annonce

1939

Pêle-Mêle - "Over the Rainbow" 

Lors d’une projection préliminaire, les producteurs de la MGM discutent de la suggestion de retrancher "Over the Rainbow" du film "The Wizard of Oz" parce que la chanson est supposément trop lente et ne convient pas à la jeune interprète Judy Garland; on décidera finalement de la laisser dans le montage final. La chanson remportera un Oscar et deviendra un classique.

1938

Douglas (Wrong Way) Corrigan atterrit en Irlande 

  • douglas-wrong-way-corrigan-atterrit-en-irlande/ex16g1-jpg.jpeg
  • douglas-wrong-way-corrigan-atterrit-en-irlande/jsj-pc-curtiss-robin-jpg.jpeg

Douglas (Wrong Way) Corrigan atterrit avec son petit avion en Irlande, 28 heures après son départ de New York; destination supposée: la Californie. Il prétend que sa boussole l'a trompé, mais le ciel au-dessus de New York était suffisamment clair pour qu'il se rende compte de son erreur. On soupçonne qu'il voulait depuis longtemps se rendre en Irlande, mais qu'il n'avait pas de permis pour le vol transatlantique!

1934

Naissance - Darlene Conley 

  • naissance-darlene-conley/darlene-conley-sally-spectra22.jpg

Darlene Conley était une actrice américaine.

Elle est connue pour ses participations à des séries télévisées dont The Bold and the Beautiful (dans la francophonie, Top Modèles ou Amour, gloire et beauté) où elle a joué le rôle de Sally Spectra, la directrice de la maison de couture Spectra, de décembre 1988 jusqu'à sa mort.

À l'automne 2006, on lui diagnostiqua un cancer de l'estomac. Les producteurs pensaient intégrer sa maladie au scénario de la série mais elle est décédée quelques mois seulement après la découverte de son cancer.

Décès le 14 janvier 2007

1932

Gens d'ici - Naissance - Guy Godin, acteur 

  • naissance-guy-godin-acteur/guy-godin59-gif.gif
    Dans le film Valerie avec Danielle Ouimet
  • naissance-guy-godin-acteur/a-1770406-1538478055-3851-jpeg-jpg.jpeg

C'est à la radio que Guy Godin fait ses premières armes, dans deux émissions écrites par Paul Gury, Rue Principale et Vie de femmes.

En même temps qu'il œuvre à la radio, la troupe La jeune scène se crée et il jouera trois pièces de Marcel Dubé, dont Zone.

Parallèlement à ses activités théâtrales, il joue dans plusieurs feuilletons de télévision.

Pendant cinq ans, il anime l'émission Terre des jeunes, à CFTM, ainsi que d'autres émissions telles que Une journée avec, La clef d'or, Pour l'amour du Christ.

De 1977 à 1986, Guy Godin est l'animateur de l'émission C'était l'bon temps, présentée tous les dimanches matins à CFTM.

Pendant huit ans, Guy Godin interprète le rôle de Charles Debray dans le populaire téléroman L'or du temps.

Il a été acteur dans plusieurs films.

Décès le 30 août 2015

Wikipédia

1927

Sports - 4 000e coup sûr pour Ty Cobb 

  • sports-4-000e-coup-sur-pour-ty-cobb/cobblg44-jpg.jpeg

Ty Cobb frappe le 4 000e coup sûr de sa carrière, établissant une marque du baseball majeur; lorsque sa carrière de 23 ans prendra fin la saison suivante, le joueur étoile des Tigers en totalisera 4 191.

 

Annonce

1927

Gens d'ici - Naissance - Wilfrid Lemoine 

  • naissance-wilfrid-lemoine/lemoine-wilfrid58-jpg.jpeg

Wilfrid Lemoine est un journaliste, animateur et écrivain né à Coaticook.

Il avait étudié les lettres à la Sorbonne puis la philosophie et la linguistique au Collège de France.

Il écrit sous le pseudonyme de « Camille Bilodeau ».

Il fut l'un des premiers animateurs à la télévision de Radio-Canada de 1955 à 1975.

Entre autres il anima de 1963 à 1966, le magazine quotidien Aujourd'hui avec Michèle Tisseyre.

En 1975, il se tourna vers la radio et il travailla pendant une dizaine d'années à la chaîne culturelle de Radio-Canada.

Il a inventé une nouvelle forme d'entrevues en laissant toute la place à l'invité, n'intervenant presque jamais, si ce n'est pour des questions pointues.

Décès le 28 septembre 2003

Wikipédia

1926

Naissance - Margaret Laurence 

  • naissance-margaret-laurence/margaret-laurence235.jpg
  • naissance-margaret-laurence/the-stone-angel36.jpg
  • naissance-margaret-laurence/bird-in-the-house37.jpg

Dès l'âge de sept ans, Margaret Laurence écrit des histoires. Ses travaux d'écriture se poursuivent pendant ses études secondaires, puis pendant la période où elle travaille pour un quotidien syndical, le Winnipeg Citizen.

Il faudra attendre son séjour en Somalie pour que paraisse sa première oeuvre : A Tree for Poverty, une traduction de légendes et de poèmes somaliens. De retour à Vancouver, elle se concentre sur son personnage d'Hagar Shipley, inventé à partir de ses souvenirs de ses Prairies natales.

The Stone Angel (1964; trad. L'Ange de pierre, 1976) raconte le dernier voyage de Hagar vers l'acceptation de l'amour et de la liberté et marque une date importante dans l'histoire de la littérature canadienne. Ce sera le chef-d'oeuvre de Laurence. L'action se déroule à Manawaka, une ville imaginaire que Margaret Laurence fait surgir du paysage canadien et qui annonce ses futurs romans.

Ce chef-d'oeuvre sera suivi de beaucoup d'autres bons livres : A Jest of God (1966; trad. Un dieu farceur, 1981), A Bird in the House (1970; trad. Un oiseau dans la maison, 1989), The Fire-Dwellers (1969; trad. Ta maison est en feu, 1971), The Diviners (1974; trad. Les oracles, 1979). En 1976, elle regroupe ses essais sous le titre Heart of a Stranger.

http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/margaret-laurence/

Décès le 05 janvier 1987

1925

Nomination de Mgr Paul-Eugène Roy comme archevêque du diocèse de Québec 

  • nomination-de-mgr-paul-eugene-roy-comme-archeveque-du-diocese-de-quebec/pauleugeneroy-1905-jpg.jpeg

Paul-Eugène Roy succède à Mgr Louis-Nazaire Bégin comme archevêque de l'archidiocèse de Québec.

Il demeurera en poste jusqu'à son décès, le 20 février 1926. Il aura comme successeur Mgr Félix-Raymond-Marie Rouleau.

1925

Adolf Hitler publie son livre Mein Kampf 

  • adolf-hitler-publie-son-livre-mein-kampf/ac-meinkampf9151540-jpg.jpeg
  • adolf-hitler-publie-son-livre-mein-kampf/frmeinkampf10161641-jpg.jpeg

Mein Kampf (Mon Combat en français) est un ouvrage rédigé par Adolf Hitler entre 1923 et 1924 pendant sa détention à la prison de Landsberg am Lech, détention consécutive au putsch de la brasserie, coup d'État manqué. Il prétend contenir des éléments autobiographiques ainsi qu'une présentation de l'idéologie politique du nazisme.

Le premier volume fut publié le 18 juillet 1925, le second le 11 décembre 1926. À sa parution, le livre (qui coûtait le prix élevé, à l'époque, de 12 reichsmarks) ne connut qu'un succès modeste.

À partir de 1936, il devint le cadeau de mariage de l'État aux couples allemands. Ian Kershaw estime le tirage à environ 10 millions d'exemplaires en allemand jusqu'en 1945, auxquels s'ajoutent les traductions en 16 langues étrangères et même en braille. Les revenus

importants de la publication lui permettent d'acheter Bertesgarten.

1925

Gens d'ici - Décès - Louis-Nazaire Bégin, 85 ans 

  • deces-louis-nazaire-begin/louis-nazaire-begin.jpg

Louis-Nazaire Bégin était un cardinal québécois, archevêque de Québec de 1898 jusqu'à sa mort.

Natif de St-Joseph-de-la-Pointe-Lévis, Louis-Nazaire Bégin fit des études à Rome et enseigna à l'Université Laval, au séminaire de Québec et à l'École normale Laval. Il fut ordonné prêtre le 10 juin 1865, à l'âge de 25 ans. Léon XIII le nomme successivement évêque de Chicoutimi en 1888, évêque coadjuteur de Québec en 1891 puis archevêque de Québec en 1898.

En 1905, à l'occasion d'une visite de l'actrice Sarah Bernhardt, il demanda aux habitants de Québec de ne pas aller à la représentation théâtrale qui allait être donnée; les sièges vides ont choqué l’actrice habituée aux foules massives.

Il est nommé cardinal par Pie X le 25 mai 1914.

Naissance le 10 janvier 1840

Wikipédia

 

Annonce

1922

Départ de Québec de Joseph-Elzéar Bernier 

Après la fin de la guerre, le gouvernement canadien s’interroge sur les moyens à prendre pour renforcer sa présence dans l’Arctique. À la suite de recommandations d’un comité ministériel, le gouvernement conservateur dirigé par Arthur Meighen recommande la mise en place d’une infrastructure pour y exercer la juridiction canadienne. C’est ainsi que le capitaine Bernier est appelé à reprendre du service à bord de l’Arctic afin de patrouiller dans l’est de l’Arctique. De 1922 à 1925, il est donc chargé d’émettre des permis aux baleiniers et aux pêcheurs étrangers fréquentant les eaux territoriales canadiennes, de collaborer à l’établissement de postes de la Gendarmerie royale du Canada et d’assurer ensuite leur ravitaillement.

1922

Sports - Affrontement entre Jack Dempsey et Elzéar Rioux 

Le 18 juillet 1922, Dempsey, qui était alors champion du monde, livra quelques rounds d’exhibition à l’aréna Mont-Royal face à trois boxeurs québécois: Jack Renault, Elzéar Rioux et Paul Lahaye. La photo ci-dessus, prise dans le cadre de sa venue, le montre au microphone de la station CFCF, alors sise dans l’édifice de la Canada Cement au Square Phillips. On notera que, à cette époque, CFCF possédait le seul studio de radiodiffusion du Canada, ce qui confère à l’image un intérêt particulier, dépassant le strict domaine sportif. C’est pourquoi elle est aujourd’hui conservée par Bibliothèque et Archives Canada.

1921

Naissance du BCG, contre la tuberculose 

Le 18 juillet 1921 a lieu la première vaccination à la crèche de la maternelle de l'hôpital de la Charité, à Paris. Le pédiatre Benjamin Weil-Hallé vaccine un nouveau-né dont la mère était morte de la tuberculose quelques heures après l'accouchement.

Le médecin Albert Calmette et le vétérinaire Camille Guérin ont mis au point le vaccin antituberculeux, auquel ils donnent leur nom : BCG (bacille Calmette-Guérin). Les deux chercheurs travaillaient depuis déjà quelques années sur le bacille tuberculeux, découvert par Robert Koch en 1882.

1921

Naissance - John Glenn 

  • naissance-john-glenn/1314019-john-glenn-2012.jpg
    Publié le 07 décembre 2016 à 18h52 | Mis à jour le 08 décembre 2016 à 17h05 L'ancien astronaute John Glenn est décédé John Glenn, en 2012.... (ARCHIVES REUTERS) John Glenn, en 2012. ARCHIVES REUTERS
  • naissance-john-glenn/200px-johnglenn.jpg

John Herschel Glenn Jr est un astronaute, pilote de chasse et homme politique américain.

Il entre en 1942 dans le Corps des Marines américain et participe à la seconde guerre mondiale en tant que pilote de chasse. À la fin de la guerre, il poursuit une carrière militaire puis participe à la guerre de Corée. Devenu par la suite pilote d'essai, il rejoint en 1959 le premier groupe de sept astronautes sélectionné par la NASA.

Le 20 février 1962, il est le premier Américain à faire un vol orbital (trois orbites) sur Friendship 7 du programme Mercury, près de 10 mois après le Soviétique Youri Gagarine. Après avoir quitté la NASA en 1963, il entame une carrière politique. Il est élu sénateur de l'Ohio (Démocrate) de 1974 à 1999. En 1998, à 77 ans, il effectue un deuxième et dernier vol dans l'espace à bord de la navette spatiale, la mission STS-95. Il devient alors la plus vieille personne dans l'espace.

John Glenn était hospitalisé depuis quelques jours. Sa santé avait décliné ces dernières années après une opération en 2014 liée à une valve cardiaque puis un accident vasculaire cérébral.

Décès le 08 décembre 2016

Wikipédia

 

Annonce

1920

Décès - John Macoun, botaniste, 89 ans 

  • deces-john-macoun/macoun-jpg.jpeg
  • deces-john-macoun/john-macoun-jpg.jpeg
    John Macoun et un garçon regardent un nid d'oiseau et un œuf

John Macoun est un botaniste canadien d'origine britannique.

Il se rend en Ontario en 1850 où il exploite une ferme jusqu’en 1857. Il est instituteur jusqu’en 1874 avant de devenir professeur de botanique à l’Albert College de Belleville (Ontario) en 1868, puis professeur d’histoire naturelle de 1875 à 1879. Il devient botaniste pour le gouvernement du dominion en 1881 puis directeur-assistant et naturaliste pour le Bureau de recherche géologique en 1887. En 1888, il devient membre de la Société royale du Canada.

Naissance le 17 avril 1831

Wikipédia

1918

Offensive alliée lors de la seconde bataille de la Marne 

  • offensive-alliee-lors-de-la-seconde-bataille-de-la-marne/eglisetorcy-jpg.jpeg
    Petit village situé près de Belleau et de son célèbre bois, Torcy-en-Valois a beaucoup souffert des combats de la seconde bataille de la Marne, entre le 31 mai et le 18 juillet 1918.
  • offensive-alliee-lors-de-la-seconde-bataille-de-la-marne/marne32-jpg.jpeg

La seconde bataille de la Marne se déroula principalement du 15 au 20 juillet 1918.

La plus grande offensive allemande de la Première Guerre mondiale au cours de la deuxième bataille de la Marne est stoppée par une contre-offensive alliée.

Au moment même où les divisions allemandes se massent vers le flanc est de la poche, l'équivalent de 21 divisions alliées dont des italiennes se hâtent vers le flanc ouest à partir de la forêt de Villers-Cotterêts. Le 20, les Allemands prélèvent des divisions sur les armées voisines et engagent la 5e division de la Garde mais perdent du terrain. Le 7 août tout le territoire sera aux mains des alliés.

Wikipédia

1918

Naissance - Nelson Mandela 

  • naissance-nelson-mandela/mandela.jpg
    Photo AFP
  • naissance-nelson-mandela/mandela2.jpg
    Photo de Nelson Mandela jeune, portant un vêtement traditionnel sud-africain dans les années 60.
  • naissance-nelson-mandela/mandela3.jpg
    Nelson Mandela en prison (image copyright DR)
  • naissance-nelson-mandela/mandela4.jpg
    Nelson Mandela, Winnie Mandela - image de joie du couple Mandela le jour de la libération de Nelson Mandela de prison
  • naissance-nelson-mandela/mandela5.jpg
    1993
  • naissance-nelson-mandela/mandela6.jpg
    1994

Nelson Mandela était le leader de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud.

Mandela en 12 dates :

  • 1918  Mandela voit le jour le 18 juillet dans le petit village de Mvezo, en Afrique du Sud. Il naît d'abord sous le nom de Rahlilahla, ce qui signifie « celui qui tire la branche de l'arbre », ou encore « celui par qui les problèmes arrivent ».
  • 1939  Mandela avoue lui-même ne pas être un étudiant modèle, mais cela ne l'empêche pas d'entreprendre de longues études universitaires en lettres et sciences humaines ainsi qu'en droit. Il participe à des mouvements de contestation étudiante et sera expulsé de la première université qu'il fréquente, l'Université Fort de Hare.
  • 1944  Mandela accroît son implication politique et participe à la naissance de la branche jeunesse du Congrès national africain, un mouvement militant pour les droits de la population noire. Cette organisation s'oppose farouchement à l'apartheid qui prendra de l'ampleur dès la prise du pouvoir du Parti national en 1948.
  • 1952  Élu président du Congrès national africain qui mène désormais une campagne de désobéissance civile contre l'apartheid, Mandela est arrêté et condamné à neuf mois en prison avec travaux forcés.
  • 1955  Avec son parti, Mandela lance la Charte de la liberté, un manifeste visant à dénoncer et à renverser l'apartheid en Afrique du Sud. Il sera arrêté et accusé de haute trahison, un crime passible de peine de mort et pour lequel il sera acquitté six ans plus tard.
  • 1960  Lors d'une manifestation dans la banlieue de Sharpeville, près de 70 protestataires perdent la vie suite à une violente intervention policière. Devant le soulèvement populaire qui en découle, une loi des mesures d'urgence est adoptée et le parti de Mandela est déclaré illégal par le gouvernement.
  • 1961  Mandela abandonne les méthodes pacifiques devant l'échec des manifestations pacifiques. Il entame désormais une lutte armée contre l'apartheid en fondant « La lance de la nation », la branche militaire du Congrès national africain.
  • 1963  Arrêté lors d'une vaste opération policière, Mandela est accusé de tentative de sabotage dans le cadre du procès de Riovional. Au terme de ce procès, il sera condamné le 12 juin à une peine de 27 ans derrière les barreaux.
  • 1990  Après des années de tractation, Mandela est libéré le 11 février après avoir passé près de 10 000 jours en prison. Il pourra ensuite regagner la présidence du Congrès National Africain qui est de nouveau légal en Afrique du Sud.
  • 1993  Le 15 octobre, Mandela reçoit le prix Nobel de la paix à Oslo avec FW de Klerk, le président d'Afrique du Sud de l'époque qui l'avait libéré trois années plus tôt.
  • 1994  Mandela devient le premier président élu démocratiquement le 9 mai, au terme des toutes premières élections nationales de l'Afrique du Sud. Il s'agit aussi du premier président noir à gouverner le pays.
  • 2011  Après s'être officiellement retiré de la vie publique en 2004, Mandela s'implique dans la lutte contre le sida, l'amélioration de la justice sociale, de la paix, de la démocratie et de l'éducation. Toutefois, en raison des 27 années passées en prison dans des conditions excessivement difficiles, il souffre depuis 2011 de nombreuses infections pulmonaires.

Il est mort des suites d'une infection pulmonaire. Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé que « Madiba » (un surnom affectueux) était mort « paisiblement, aux côtés de sa famille ». Des funérailles d'État seront organisées. D'ici là, tous les drapeaux sud-africains seront en berne, a annoncé le président.

Décès le 05 décembre 2013

1917

Naissance - Henri Salvador 

  • naissance-henri-salvador/salvador-jpg.jpeg
  • naissance-henri-salvador/salvador03-jpg.jpeg

Henri Gabriel Salvador, né à Cayenne et mort à Paris, est un chanteur, compositeur et guitariste de jazz français. Outre la grande longévité de sa carrière (des années 1930 à sa mort), Henri Salvador est un personnage marquant de la musique française. Ses chansons populaires restent fredonnées par des générations de Franophones : Syracuse, Maladie d’amour, Le loup, la biche et le chevalier (Une chanson douce), Dans mon île, Le travail c’est la santé, Zorro est arrivé.

Avec Sacha Distel, ce sont les deux seuls chanteurs de variété français à figurer dans le Dictionnaire du Jazz.

Henri Salvador, le chanteur à l'éternel complet blanc et à l'inusable joie de vivre est mort d'une rupture d'anévrisme, vers 10h30 à son domicile parisien. 

Décès le 13 février 2008

1908

Naissance - Lupe Vélez 

  • naissance-lupe-velez/clip-image019.jpg

Le nom de Lupe Vélez est tombé dans l'oubli. C'est injuste, car elle savait tout faire, jouer la comédie, chanter, danser...

Surtout, c'était la star la plus chaude de Hollywood. En comparaison, Marilyn possède la libido d'une guimauve. Dans la provocation, c'est une Madonna puissance dix! Cette comédienne mexicaine a fréquenté tous les mâles de Hollywood. Tous, sans exception : Charlie Chaplin, Johnny Weissmuller (auquel elle a été mariée), Clark Gable, Gary Cooper, Douglas Fairbanks père et fils, Errol Flynn, John Gilbert, Erich Maria Remarque, Arturo de Córdova, Jack Dempsey, Tom Mix et même Mickey Mouse.

Elle s'est suicidée l'âge de 36 ans.

Tiré du journal Le Point

Décès le 13 décembre 1944

Wikipédia

1905

Adoption à Ottawa de la loi créant, le 1er septembre suivant, les provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta 

La « Dominion Act », qui entre en vigueur le 1er septembre, crée l'Alberta et la Saskatchewan.

Le 20 juillet, Regina et Edmonton deviennent leur capitale respective.

De 1902 à 1904, une série de demandes émanant de l'Assemblée législative des Territoires réclament l'autonomie provinciale.

Les négociations sont difficiles sur quatre points : le nombre de nouvelles provinces à créer, la question de la propriété des terres de la Couronne, les arrangements financiers (subventions, allocations) et la question des écoles.

Après de nombreuses négociations, le gouvernement de Sir Wilfrid Laurier et les représentants des territoires du Nord-Ouest arrivent à s'entendre pour la formation de deux provinces. On explique souvent cette décision par le fait qu'une seule province aurait été beaucoup trop grande à administrer. Mais on doit également ajouter que l'idée d'une seule province ne plaisait pas à l'ensemble de la population des Territoires du Nord-Ouest.

1898

Marie Curie annonce la découverte du polonium 

  • marie-curie-annonce-la-decouverte-du-polonium/curie220-jpg.jpeg
  • marie-curie-annonce-la-decouverte-du-polonium/curie21-jpg.jpeg

En 1898, Pierre laisse de côté ses travaux sur la piézoélectricité pour rejoindre sa femme sur son étude de la radioactivité. Il obtient l’autorisation du directeur de l’École de physique et de chimie (qui est aujourd'hui l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI)) d’utiliser un atelier au rez-de-chaussée. Les différents traitements chimiques sont réalisés dans un hangar, qui se trouve à côté de l’atelier, séparé uniquement par une cour.

Dans ce laboratoire de fortune où ils étudient la pechblende, ils découvrent deux nouveaux éléments.

Le 18 juillet 1898, Marie Curie annonce la découverte du polonium, nommé ainsi en référence à son pays d’origine.

Le 26 décembre, avec Gustave Bémont, elle annonce la découverte du radium.

 

Annonce

1895

Naissance - George ‘Machine Gun’ Kelly 

  • naissance-george-machine-gun-kelly/machinegunkelly2-jpg.jpeg
  • naissance-george-machine-gun-kelly/kelly-cell3-jpg.jpeg

Machine Gun Kelly né George Kelly Barnes à Memphis, Tennessee, est un gangster américain notoire du temps de la Prohibition (1920-1933).

Sa fiche comprend la contrebande d’alcool, le vol à main armée et le kidnapping.

Le 12 octobre 1933, il a été condamné à l’emprisonnement à vie pour le “kidnapping “ de Charles Urschel un magnat du pétrole.

Il a purgé sa peine à Leavenworth et à Alcatraz.

Il succombe à une crise cardiaque le jour de son 59e anniversaire dans la prison fédéral de Leavenworth.

Décès le 18 juillet 1954

Wikipédia

1892

Décès - Thomas Cook, 83 ans 

  • deces-thomas-cook/thomas-cook16-jpg.jpeg
  • deces-thomas-cook/thomas-cook217-jpg.jpeg
  • deces-thomas-cook/thomas-cook-logo18-jpg.jpeg
  • deces-thomas-cook/thomascook-b757-large19-jpg.jpeg

Thomas Cook, né à Melbourne, fut un homme d'affaires britannique et un pionnier du secteur touristique.

Il est le fondateur du groupe touristique du même nom.

Le 5 juillet 1841 il organise le premier voyage de groupe organisé de Leicester à Loughborough pour 500 militants luttant contre la dépendance à l'alcool de leurs concitoyens. La première agence de voyages est née.

En 1845, Thomas Cook organise des voyages à Liverpool.

En 1855 il organise, pour les touristes britanniques, le premier circuit touristique à travers l'Europe.

En 1868, il crée les premiers coupons d'hôtel.

Naissance le 22 novembre 1808

Wikipédia

1877

Pêle-Mêle -  

  • pele-mele-/belledisonhello-gif.gif

Selon la légende, ce fut Thomas Edison -l'inventeur entre autres du télégraphe, du phonographe et de l'ampoule électrique- qui démocratisa l'usage du mot hello au téléphone. L'inventeur du téléphone (Graham Bell en 1876), a quand à lui prononcé comme première phrase de l'histoire du téléphone: "Venez Watson, j'ai besoin de vous !".

1872

Décès - Benito Juárez, 66 ans 

  • deces-benito-juarez/benitojuarez-mexico119.jpg

Benito Juárez, le premier président autochtone du Mexique, est né dans la minuscule communauté zapotèque de Guelatao, au nord de la ville d'Oaxaca.

De 1847 à 1852, Juárez fut gouverneur de l'État d'Oaxaca, après quoi il fut exilé aux États-Unis par le président mexicain d'alors, Santa Anna, du fait de ses idées libérales. Il a ensuite pris part à la révolution de Ayutla, aussi connue sous le nom de guerre de la Réforme et, lorsque le groupe auquel il appartenait fut enfin porté au pouvoir, Benito Juárez prit la tête du pays pendant cinq ans jusqu'à sa mort.

Benito Juárez demeure un héros dans l'Oaxaca, notamment grâce à ses réformes progressistes et presque toutes les localités de l'État ont une rue qui porte son nom.

Naissance le 21 mars 1806

Wikipédia

1870

Le Concile de Vatican I définit le dogme de l'infaillibilité pontificale 

  • le-concile-de-vatican-i-definit-le-dogme-de-linfaillibilite-pontificale/pie-ix15-jpg.jpeg
    Le pape Pie IX

Le 1er concile œcuménique du Vatican se tient du 8 décembre 1869 au 20 octobre 1870. Convoqué par Pie IX, il condamne le modernisme et définit l'infaillibilité pontificale. Il est interrompu quand les troupes italiennes envahissent Rome. Suspendu sine die, il n'est jamais reconvoqué.

Le 18 juillet 1870, Pie IX put ainsi définir que le double dogme de la primauté universelle de droit divin et l'infaillibilité pontificale étaient des vérités de foi divinement révélées.

1853

Premier train au Nord de l'Amérique 

  • premier-train-au-nord-de-lamerique/alloco-1856613-jpg.jpeg
  • premier-train-au-nord-de-lamerique/locorichqc-1880a714-jpg.jpeg
    Cette photo fut prise sur le même circuit en 1880

Le train reliant Portland, Maine et Montréal, Québec entre en opération.

Il passait par des villes comme Richmond, au Canada, Island Pond, au Vermont, Berlin, au New Hampshire, et South Paris, au Maine. Il appartenait à la compagnie St. Lawrence & Atlantic Railroad et sera acheté par la compagnie du Grand Tronc.

1838

Gens d'ici - Naissance - Joseph-Alfred Mousseau 

  • naissance-joseph-alfred-mousseau/mousseau61.jpg

Né à Berthier, il a été premier ministre et Procureur général du Québec de 1882 à 1884.

Élu député conservateur à la Chambre des communes dans Bagot en 1874, en 1878 et en 1880. Nommé secrétaire d'État par J.A. Macdonald en 1881. Réélu en 1882, mais démissionna pour devenir le premier ministre du Québec pour le parti conservateur du Québec, aujourd'hui disparu.

Il occupa ce poste du 31 juillet 1882 au 22 janvier 1884. Il fut nommé juge à la Cour supérieure du district de Rimouski en 1884.

Décès le 30 mars 1886

Wikipédia

1818

Pêle-Mêle - Fléau de sauterelles à la Rivière-Rouge 

Elles dévorent toute la végétation.

1817

Décès - Jane Austen, 41 ans 

  • deces-jane-austen/jane-austen-pt11-jpg.jpeg

Jane Austen, née à Steventon, dans le Hampshire en Angleterre, et morte  à Winchester, dans le même comté, est une femme de lettres anglaise. Son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie ont fait d'elle l'un des écrivains anglais les plus largement lus et aimés.

Toute sa vie, Jane Austen demeure au sein d'une cellule familiale étroitement unie, appartenant à la petite gentry anglaise. Elle doit son éducation à l'encouragement à la lecture apporté non seulement par ses frères James et Henry, mais surtout par son père, qui l'autorise à puiser sans restriction dans sa vaste bibliothèque. Le soutien sans faille de sa famille est essentiel pour son évolution en tant qu'écrivaine professionnelle. L'apprentissage artistique de Jane Austen s'étend du début de son adolescence jusqu'à sa vingt-cinquième année environ. Durant cette période, elle s'essaie à différentes formes littéraires, y compris le roman épistolaire qu'elle expérimente avant de l'abandonner, et écrit et retravaille profondément trois romans majeurs, tout en en commençant un quatrième.

Œuvres majeures

  • Raison et sentiments (Sense and Sensibility) (1811)
  • Orgueil et préjugés (Pride and Prejudice) (1813)
  • Mansfield Park (1814)
  • Emma (1815)
  • Northanger Abbey (1818) posthume
  • Persuasion (1818) posthume

Plusieurs de ses romans ont été portés au petit ou au grand écran.

Naissance le 16 décembre 1775

Wikipédia

1809

Pêle-Mêle - 25 coups de fouet 

Un juge condamne deux Montréalaises à subir 25 coups de fouet pour conduite contraire aux bonnes moeurs.

 

Annonce

1739

Pêle-Mêle - Selon un recensement, la Nouvelle-France compte 42 701 Européens 

 

Annonce

1721

Décès - Antoine Watteau, peintre, 36 ans 

  • deces-antoine-watteau/image005-jpg.jpeg
    Portrait par Rosalba Carriera (1721)
  • deces-antoine-watteau/antoine-watteau-034437-jpg.jpeg
    Pèlerinage à l'île de Cythère
  • deces-antoine-watteau/antoine-watteau-006548-jpg.jpeg
  • deces-antoine-watteau/antoine-watteau-007659-jpg.jpeg

Antoine Watteau  aime représenter le théâtre dans ses tableaux, que ce soit à travers les rideaux lourds ou les thèmes. Ses tableaux les plus célèbres sont Pierrot, Pèlerinage à l'île de Cythère.

Naissance le 10 octobre 1684

Wikipédia

1610

Décès - Le Caravage, peintre, 38 ans 

  • deces-le-caravage/michelangelo-merisi-dit-le-caravage226-jpg.jpeg
    Michelangelo Merisi, dit Le Caravage
  • deces-le-caravage/2-jpg.jpeg
    Garçon avec un panier de fruits
  • deces-le-caravage/le-caravage---les-musiciens1-jpg.jpeg
    Les musiciens
  • deces-le-caravage/caravage-jpg.jpeg
    La vocation de Matthieu

Son œuvre puissante et novatrice révolutionna la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal, son érotisme troublant et l'invention de la technique du clair-obscur qui influença nombre de grands peintres après lui.

Naissance le 29 septembre 1571

Wikipédia

1582

Fondation à Rome d’un ordre religieux Hospitalier : les Camilliens 

  • fondation-a-rome-dun-ordre-religieux-hospitalier-les-camilliens/camillelellis33-jpg.jpeg
  • fondation-a-rome-dun-ordre-religieux-hospitalier-les-camilliens/camille14-jpg.jpeg
  • fondation-a-rome-dun-ordre-religieux-hospitalier-les-camilliens/camille5-jpg.jpeg

Les Camilliens sont un ordre religieux fondé par Saint-Camille de Lellis.

Atteint d'un ulcère à la jambe, il doit faire plusieurs séjours à l'hôpital. C'est là qu'il décide de changer de vie et de se consacrer au soin des malades.

En 1582, il décide de réunir d'autres hommes qui partagent le même idéal de service que lui. Lorsque leur communauté est reconnue par le Pape, en 1591, ils acceptent de se lier par voeux à soigner les gens atteints de la peste. Le soin des malades à domicile et en prison faisait également partie de la mission de l'ordre des Clercs réguliers, ministres des infirmes.

Usé par la maladie et par ses activités pour établir son ordre en divers hôpitaux, Camille de Lellis meurt à Rome, le 14 juillet 1614

(On le fête, ce jour-là).

Il est canonisé en 1746. L'ordre qu'il a fondé, plus connu sous le nom de Camilliens, est établi au Canada depuis 1951.

Wikipédia

1536

Le roi Henri VIII, fondateur de l'Église anglicane, déclare nul et non avenu le Vatican 

  • le-roi-henri-viii-fondateur-de-leglise-anglicane-declare-nul-et-non-avenu-le-vatican/image004-jpg.jpeg

La même année, avant ou après, la bulbe In Cœna Domini prononce une excommunication générale contre tous les hérétiques, les contumaces et les ennemis du Saint-Siège.

1323

Canonisation de Thomas d'Aquin 

  • canonisation-de-thomas-daquin/image003-jpg.jpeg

Thomas d'Aquin (né en 1224/1225 au château de Roccasecca près d'Aquino, en Italie du Sud, mort le 7 mars 1274 à l'abbaye de Fossanova près de Priverno dans le Latium), est un religieux de l'ordre dominicain, célèbre pour son œuvre théologique et philosophique. Considéré comme l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique, il a été canonisé le 18 juillet 13231, puis proclamé docteur de l'Église par Pie V, en 1567 et patron des universités, écoles et académies catholiques, par Léon XIII en 1880. Il est également un des patrons des libraires. Il est aussi qualifié du titre de « Docteur angélique ». Son corps est conservé sous le maître-autel de l'église de l'ancien couvent des dominicains de Toulouse.

Wikipédia

962

Inauguration de la chapelle Saint-Michel du Puy 

  • inauguration-de-la-chapelle-saint-michel-du-puy/image001-jpg.jpeg

Cette chapelle a la particularité d'être construite sur une cheminée de volcan d'où elle domine la cité auvergnate. Sa construction a été entreprise par l'évêque du Puy, Gothescalk (ou Godelscalc).

Cet évêque est le premier personnage important qui ait fait le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. En souvenir de cet illustre «jacquet» (nom donné aux pèlerins de Compostelle), les cérémonies du millénaire de la consécration de la chapelle Saint-Michel, en 1962, ont été présidées par Monseigneur Quiroga y Palacio, archevêque de Compostelle

64

Incendie de Rome 

  • incendie-de-rome/fire-rome111-jpg.jpeg

Un grand incendie dévaste Rome tandis que, selon la légende, Néron, qui serait à l'origine de l'incendie, contemple le spectacle en jouant de la lyre.

 

Annonce