Les éphémérides d'Alcide

   21 juillet   

2017

Décès - John Heard, acteur, 71 ans 

  • deces-john-heard/the-premiere-of-the-asylum-and-syfys-sharknado-16x9-web-jpg.jpeg

Né à Washington D.C. en mars 1945, John Heard a joué dans près de 180 productions à Hollywood, où il a amorcé sa carrière au milieu des années 1970. Il a toutefois réussi à se tenir loin de la presse spécialisée en défendant principalement des rôles de soutien, ce qui lui a permis de mener une carrière florissante, notamment au théâtre, au cinéma et au petit écran, mais sans tambours-battants.

John Heard, qui a aussi été producteur, s'est souvent glissé dans la peau de méchants ou encore de personnages représentant l’autorité et la loi.

John Heard a été retrouvé sans vie dans une chambre d’hôtel où il était en convalescence à la suite d’une «chirurgie mineure au dos» pratiquée mercredi dernier. Son décès a été prononcé sur place.

TVA

Naissance le 07 mars 1946

2016

Sacrée Météo - Record absolu de chaleur sur Terre 

Il faisait 54°C (129,2°F) aujourd'hui à Mitribah au Koweit.

Pas de facteur humidex, 54°C de mercure. C'est le record de chaleur enregistré selon les règles de l'art sur Terre pour le moment.

D'autres records, supérieurs, ont longtemps été cités. On a rapporté 56,7°C (134,1°F) à Furnace Creek au centre de la dépression de Death Valley (-86 m) en Californie le 10 juillet 1913. La plupart des météorologues considèrent aujourd'hui cette lecture comme erronée. Le record a aussi été détenu par 'Aziziya en Libye avec 57,8°C (136°F) le 13 septembre 1922. Cet ancien « record » est également aujourd'hui discrédité.

Prière de noter que la température minimale jamais enregistrée sur Terre a également été mesurée un 21 juillet en Antarctique en 1983.

 

Annonce

1983

Sacrée Météo - Record absolu de froid sur Terre 

Aujourd'hui, il a fait -89,2°C en Antarctique.

Ce record terrestre absolu a été enregistré à ce qui était alors la base soviétique de Vostok. Elle est située à mi-chemin entre la Pôle Sud et la côte du continent, à l'opposé de la péninsule de l'Antarctique qui s'étend au sud du continent américain.

Vostok est à 3 488 m d'altitude. La température maximale jamais enregistrée à Vostok est de -12,2°C en janvier 2010. Le pire facteur vent jamais enregistré à Vostok était de -124 le 24 août 2005.

Prière de noter que la température maximale jamais enregistrée sur Terre a également été mesurée un 21 juillet (au Koweit en 2016).

 

Annonce

1954

Décès - Garnet Carter, inventeur, 71 ans 

  • deces-garnet-carter/history4-jpg.jpeg
  • deces-garnet-carter/miniaturegolf04-jpg.jpeg

Garnet Carter est l'inventeur du golf miniature.

En 1927, il a d'abord construit un terrain de golf miniature au Fairyland Club au Tennessee et il fut surpris de voir l'intérêt que portèrent autant les adultes que les enfants à ce nouveau « sport ». Il fit breveter son invention sous le nom de « Tom Thumb Golf ». Trois ans plus tard, plus de 25 000 terrains de golf miniatures existaient aux États-Unis.

Naissance le 09 février 1883

Wikipédia

1917

Gens d'ici - Naissance - Alan B. Gold 

  • naissance-alan-b--gold/gold34-jpg.jpeg

Alan B. Gold, né à Montréal, était un juge québécois. Il était juge en chef de la Cour supérieure du Québec.

Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, il est admis au Barreau du Québec en 1942.  Il se joint à l'Artillerie royale canadienne et y sert pendant les quatre années qui suivent.

Il est le fondateur, directeur et administrateur du Bureau d’aide juridique.

En 1959, il est nommé conseiller de la Reine (c.r.).

Quatre ans plus tard, il est nommé juge en che adjoint de la Cour provinciale (appelée aujourd’hui Cour du Québec). Il devient le juge en chef de la Cour provinciale (appelée aujourd’hui Cour du Québec). en 1970.

En 1983, il est nommé juge en chef de la Cour supérieure du Québec.

Il a conclu l'entente qui a mis fin à la Crise d'Oka québécoise en 1990.

En 1995, à l'époque de l'un des référendum sur la souveraineté québécoise, il est saisi d'une enquête pour déterminer si des votes ont été trafiqués.

Bien qu'il soit juif et anglophone, cette responsabilité, dans un litige mettant en jeu des francophones québécois, lui est offerte sur la base de son intégrité.

Il était Officier de l’Ordre national du Québec (1985) et Officier de l’Ordre du Canada. En 1997, il est nommé membre de l’Académie des Grands Montréalais pour ses nombreuses contributions à la ville.

Décès le 15 mai 2005

Wikipédia

1911

Naissance - Herbert Marshall McLuhan 

  • naissance-herbert-marshall-mcluhan/clip-image016.jpg

Herbert Marshall McLuhan est un intellectuel canadien. Professeur de littérature anglaise et théoricien de la communication, il est un des fondateurs des études contemporaines sur les médias.

Étudiant les transformations culturelles apportées par l'imprimerie dans le monde occidental, il considère que le médium de communication a plus d'importance que son contenu, comme il l'énonce dans la formule « Le message, c'est le médium », et tente de prévoir les bouleversements qu'entraînera la télévision. Qu'aurait-il pu dire de l'internet?

Décès le 31 décembre 1980

1901

Gens d'ici - Naissance - Ovila Légaré, comédien et chanteur 

  • naissance-ovila-legare-comedien-et-chanteur/nlc002561-v3-jpg.jpeg
  • naissance-ovila-legare-comedien-et-chanteur/nlc002679-v2-jpg.jpeg

Ovila Légaré, né à Montréal, fut un folkloriste, chanteur, comédien, scripteur et animateur
D'abord comédien amateur à Drummonville puis à Montréal, il se fit connaître comme chanteur et « caller » de danses carrées.
Sur ces enregistrements, il chante tantôt en soliste, tantôt accompagné tour à tour par Blanche Gauthier, le trio d'Henri Lacroix, Juliette Béliveau et La Bolduc.

Légaré mènera de front une importante activité de comédien à la scène, à la radio puis à la télévision, cela jusqu'à sa mort.
Il a écrit et participé à de nombreuses séries dont la plus célèbre fut "Nazaire et Barnabé", prêtant sa voix à pas moins de 14 personnages mais aussi aux séries "Zézette" et "Le Médecin de campagne"

Au début des années 40, il joua des premiers rôles dans des films canadiens comme Le Père Chopin, Le Curé du village, La Forteresse et Un homme et son péché. Il a même joué dans un film d'Alfred Hitchcock, La Loi du Silence (I Confess) 1953 tourné à Québec. On peut dire qu'il y joue un rôle central car il est la victime.

À la télévision, il devint une vedette de premier plan avec « Le Survenant » de Germaine Guèvremont.

Décès le 19 février 1978

Wikipédia

1796

Décès - Robert « Robbie » Burns, 37 ans 

  • deces-robert-robbie-burns/clip-image001.jpg

Robert Burns (aussi appelé Robbie Burns, Scotland's favourite son « fils préféré de l'Écosse », the Bard of Ayrshire « le barde de l'Ayrshire » ou, tout simplement, the Bard) est un poète écossais.

Il est souvent considéré comme un pionnier du romantisme et, après sa mort, il devint source d'inspiration aussi bien pour les fondateurs du libéralisme que du socialisme. Icône de la culture de l'Écosse et de la diaspora écossaise, sa vie et son œuvre sont devenus l'objet d'un véritable culte au cours des XIXe et XXe siècle et son influence a longtemps marqué la littérature écossaise.

Outre ses compositions originales, Burns a également recueilli des chansons populaires écossaises en les adaptant ou les réécrivant. Son poème (et chant) Auld Lang Syne est souvent entonné lors du Hogmanay (dernier jour de l'année) et Scots Wha Hae servit longtemps d'hymne national officieux. Les autres poèmes et chansons de Burns les plus connues sont A Red, Red Rose, A Man's A Man for A' That, To a Louse, To a Mouse, The Battle of Sherramuir, Tam o' Shanter et Ae Fond Kiss.

Naissance le 25 janvier 1759