Décès - D.W. Griffith, 73 ans
David Wark Griffith, est un réalisateur américain, né au Manoir de La Grange à Crestwood (Kentucky) et mort d'une hémorragie cérébrale à Hollywood (Californie).
Réalisateur prolifique, il a tourné environ 400 films courts en cinq ans, de 1908 à 1913, et réalisé, dès 1914, les premières super-productions américaines.
Il tourne Naissance d'une nation qui manifeste un racisme violent. Les Nègres y sont dépeints comme des esclaves ou des criminels stupides hantés par l'obsession du vol, du viol et du meurtre. Le Républicain, ami des Noirs, est décrit comme un odieux « collaborateur ». Le Klan enfin, cet ancêtre des sanglants SS, est représenté comme l'armée héroïque des Américains honnêtes...
Son film est composé de quatre récits qui ne se déroulent ni dans le même lieu, ni à la même époque, et dont bien évidemment aucun des personnages n'a de lien avec les personnages des autres récits.
Après la sortie catastrophique d’Intolérance, Griffith prendra conscience qu’il s’est trompé dès la conception. Il tentera de ressortir les deux parties les plus réussies et les plus complètes, la destruction de Babylone et l’histoire moderne du faux coupable (sous-titrée La Mère et la Loi), en films indépendants qui atteindront ainsi un public qui les avait dédaignées lorsqu’elles étaient artificiellement mêlées. Mais il était trop tard pour bénéficier de l’énorme battage publicitaire.
En 1919, après l'échec de sa dernière super-production, Intolérance, il fonde la United Artists avec les comédiens Mary Pickford, Douglas Fairbanks et Charlie Chaplin, pour mieux contrôler leurs droits sur les recettes de leurs films.
Naissance le 22 janvier 1875
Wikipédia