Les éphémérides d'Alcide

   30 juillet   

 

La journée de l'amitié 

  • la-journee-de-lamitie/friendship-day-indx-jpg.jpeg
    Des adolescents s'entraînent au parkour - une discipline sportive acrobatique - parmi des ruines à Gaza. PHOTO :UNICEF/Romenzi

Face aux problématiques d’envergure mondiale comme la pauvreté, la violence ou les violations des droits de l’homme et pour faire face aux crises, nous devons nous attaquer à leurs causes les plus profondes, en encourageant et en défendant un esprit partagé de solidarité humaine.

Sur le plan mondial, cette action peut prendre plusieurs formes, qui vont de l’aide internationale à la mobilisation politique. Sur le plan individuel, elle prend la forme simple et éternelle de l’amitié.

En effet, les forces de la division, qui cherchent activement à saper la paix, la sécurité et l’harmonie sociale, ne font pas le poids contre l’acte simple mais puissant de tendre la main vers notre entourage, et plus encore vers ceux qui sont hors de nos cercles habituels. Ces liens de confiance peuvent tisser un filet de sécurité qui nous protège tous.

Dans ce contexte, la multiplication des liens de camaraderie dans le monde entier peut contribuer aux transformations fondamentales qui s’imposent d’urgence pour parvenir à une stabilité durable.

https://www.un.org/fr/observances/friendship-day

2020

Le rover Perseverance de la NASA en route vers Mars 

  • -le-rover-perseverance-de-la-nasa-en-route-vers-mars/1-jpg.jpeg
    AFP Jeudi, 30 juillet 2020 01:05 MISE À JOUR Jeudi, 30 juillet 2020 14:05

(Cap Canaveral) La NASA a lancé jeudi vers Mars son robot mobile Perseverance, conçu pour découvrir des traces de vie ancienne sur la planète rouge, et l’agence spatiale américaine s’est montrée rassurante sur le bon déroulé du voyage, qui doit durer sept mois, malgré quelques difficultés techniques rencontrées après le décollage.

Le rover est le plus sophistiqué jamais envoyé par la NASA sur Mars : il emporte un mini-hélicoptère qui tentera le premier vol d’un appareil sur une autre planète, un système qui doit permettre de tester la production d’oxygène sur place, et des micros qui pourraient être les premiers à enregistrer du son martien.

Une fusée Atlas V de United Launch Alliance a décollé comme prévu à 7 h 50 (11 h 50 GMT) de Cap Canaveral en Floride, dans un ciel dégagé, pour un voyage de 480 millions de kilomètres.

Le premier étage de la fusée s’est détaché quelques minutes plus tard, avant une deuxième poussée, depuis l’orbite terrestre, qui a propulsé Perseverance sur sa trajectoire en direction de Mars.  

GIANRIGO MARLETTA AVEC ISSAM AHMED À WASHINGTON

AGENCE FRANCE-PRESSE

 

Annonce

2015

Sports - Didier Drogba: «Je viens ici pour gagner» 

  • sports-didier-drogba-je-viens-ici-pour-gagner/image031-jpg.jpeg
    «Le fait que Montréal soit une ville francophone... Il y a pour moi cette diversité culturelle qui est importante», a indiqué Drogba. Photo Olivier Jean, La Presse

L'histoire d'amour entre les amateurs de soccer montréalais et Didier Drogba est bel et bien commencée.

Seulement 24 heures après avoir été accueilli en héros à l'Aéroport international Pierre-Elliott Trudeau, la nouvelle acquisition de l'Impact de Montréal a été présentée aux médias et à de nombreux détenteurs d'abonnements de saison, jeudi, au stade Saputo.

2015

État islamique: la coalition internationale fait le point à Québec 

  • etat-islamique-la-coalition-internationale-fait-le-point-a-quebec/image032-jpg.jpeg
    Le ministre des Affaires étrangères du Canada, Rob Nicholson, serre la main de son homologue irakien Ibrahim al-Jaafari. Photo Jacques Boissinot, La Presse Canadienne

Peu d'informations ont filtré de la rencontre tenue à Québec jeudi pour faire le point sur la riposte internationale au groupe armé État islamique (ÉI) et planifier les prochaines étapes.

Les échanges, sous haute sécurité, se sont déroulés derrière des portes closes dans la salle de bal du Château Frontenac, entre quelque 150 dignitaires, politiciens et militaires provenant d'une vingtaine de pays.

Plusieurs enjeux, politiques et militaires, étaient à l'ordre du jour des discussions qui se sont étirées durant environ sept heures, en vue de s'assurer que tous étaient bien sur la même longueur d'ondes au sein de la coalition internationale déterminée à faire cesser les exactions commises par le groupe extrémiste, qui sévit en Irak et en Syrie.

2015

Vol MH370: un «acte délibéré» évoqué 

  • vol-mh370-un-acte-delibere-evoque/image033-jpg.jpeg
    Le vol MH370 a disparu des radars avec 239 personnes à son bord, le 8 mars 2014. PHOTO REUTERS

Le service du renseignement américain croit que la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines en mars 2014 serait liée à un «acte délibéré» d'une «personne à l'intérieur du cockpit».

C'est du moins ce que rapporte CNN en se basant sur un rapport préliminaire produit par l'agence américaine qui n'était pas destiné à devenir public. Il a été préparé il y a plusieurs mois sur la base d'une collecte de données satellites et d'autres éléments de preuve disponibles. Les enquêteurs n'ont toutefois pas réussi à en savoir plus sur les circonstances exactes de la disparition de l'appareil.

En janvier dernier, la Malaisie déclarait que la disparition mystérieuse du vol MH370 en mars 2014 était un «accident» et que les 239 personnes qui se trouvaient à bord étaient présumées mortes.

Le Boeing 777 de la compagnie malaisienne Malaysia Airlines s'est volatilisé le 8 mars 2014 après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin. La majeure partie des personnes qui se trouvaient à son bord étaient chinoises.

-Avec Agence France-Presse

2010

Sacrée Météo - L'Année la plus chaude 

On s'en doutait et des données viennent le confirmer : l'année 2010 a été jusqu'à maintenant la plus chaude jamais enregistrée sur le globe, selon le service météorologique américain ; de janvier à juin, la température moyenne enregistrée dépasse de 0,7 °C la moyenne du 20e siècle, un autre signe du réchauffement climatique, ce réchauffement qui vient aider la croissance des végétaux dans les zones climatiques tempérées mais qui a aussi ses inconvénients.

On constate, par exemple, que la désertification continue de s'étendre, au nord de l'Afrique ; on constate aussi que les régions des prairies canadiennes et des plaines américaines s'assèchent

2010

Gens d'ici - Décès - Otto Joachim, 99 ans 

  • deces-otto-joachim/image038-jpg.jpeg

Otto Joachim, de son vrai nom, Otto Joachimsthal, est un compositeur, violoniste, altiste et chambriste québécois d'origine allemande né à Düsseldorf  et mort à Montréal le dans sa 100e année.

Œuvres

  • Asia (1925-39)
  • Poème symphonique
  • L’Éclosion (1954)
  • Sonate (1954)
  • Quatuor à cordes (1956)
  • Interlude (1960)
  • 12 Twelve-Tone Pieces (1961)
  • Expansion (1962)
  • Divertimento (1962)
  • Illumination I (1965, A. Purdy)
  • Contrastes (1967)
  • Katimavik (1967)
  • Illumination II (1969)
  • Stimulus à Goad (1973), guitare et synthétiseur
  • Requiem (1977)
  • Tribute to Saint-Romanus (1981).

Naissance le 13 octobre 1910

Wikipédia

2009

Selon la police brésilienne Arturo Gatti se serait suicidé 

  • selon-la-police-bresilienne-arturo-gatti-se-serait-suicide/gatti-suicide-jpg.jpeg

La police brésilienne conclut au suicide de l'ex-boxeur montréalais Arturo Gatti, et le tribunal a ordonné la libération immédiate de son épouse, jusque-là soupçonnée.

Mais une deuxième autopsie sera pratiquée en sol canadien.

2008

Gens d'ici - Décès - Vittorio Fiorucci, 75 ans 

  • deces-vittorio-fiorucci/vittorioparbernardbujold-404x600-jpg.jpeg
  • deces-vittorio-fiorucci/vittorio-jpg.jpeg
  • deces-vittorio-fiorucci/vittorio-fiorucci-100-cats-and-a-mouse-jpg.jpeg

Vittorio Fiorucci , est un affichiste, photographe et caricaturiste québécois. Né l en Yougoslavie de parents italiens, il s'est installé au Québec en 1951. Considéré comme l'un des meilleurs affichistes au monde, il a créé quelque 300 affiches pour le cinéma, le théâtre, les arts visuels et diverses entreprises. C'est notamment à lui qu'on doit le célèbre bonhomme vert du Festival Juste pour rire. Il a reçu de nombreux prix internationaux au cours de sa carrière.

Naissance le 02 novembre 1932

Wikipédia

2007

Pêle-Mêle - Le magazine canadien «Beaver» publie un sondage sur les pires Canadiens de l'histoire 

elon les 15 000 personnes qui ont participé à ce sondage c'est l'ancien Premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau qui remporte la palme

les 10 pires en ordre :

- Pierre Elliott Trudeau

- Chris Hannah

- Henry Morgentaler

- Brian Mulroney

- Karla Homolka et Paul Bernardo

- Stephen Harper

- Céline Dion

- Jean Chrétien

- Clifford Olson

- Conrad Black

2007

Décès - Ingmar Bergman, 89 ans 

  • deces-ingmar-bergman/ingmar-bergman3434-jpg.jpeg
  • deces-ingmar-bergman/cris-chuchotements13535-jpg.jpeg

Ernst Ingmar Bergman est un scénariste, metteur en scène de théâtre et réalisater de cinéma suédois né à Uppsala.

Il mène alors de front divers activités : il écrit des scénarios pour d'autres, met en scène des pièces de théâtre, adapte Strindberg à la radio et réalise ses films. Il produit également très tôt des œuvres pour la télévision naissante.

Quelques oeuvres

 Le Visage, La Source, Cris et chuchotements, Scènes de la vie conjugale, La Flûte enchantée, Sonate d'automne ... 

Naissance le 14 juillet 1918

Wikipédia

2007

Décès - Michelangelo Antonioni, 94 ans 

  • deces-michelangelo-antonioni/michelangelo-antonioni5-jpg.jpeg

Michelangelo Antonioni est un scénariste et réalisateur de cinéma italien né à Ferrare en Émilie-Romagne le 29 septembre 1912

Antonioni ne deviendra connu qu'après la sortie de l'Aventura en 1960, primé à Cannes. L'Éclipse, la Nuit et le Désert rouge le font reconnaître internationalement. Blow-Up, tourné à Londres en 1966, Palme d'or au Festival de Cannes 1967, lui ouvre les portes d'Hollywood, où il réalise Zabriskie Point en 1970. Ne rencontrant pas le succès espéré, il part en Chine réaliser Chung Kuo, La Chine en 1972, avant de revenir aux États-Unis avec Profession : reporter en 1975.

En 1985, un accident cérébral lui provoque une paralysie partielle et une quasi impossibilité de parler. Il ne cessera pas pour autant son activité et c'est aidé de son ami réalisateur Wim Wenders qu'il réalisera Par delà les nuages en 1995. Son dernier film Eros date de 2004 (Antonioni étant alors âgé de 92 ans !)

Il décède , à l'âge de 94 ans, le même jour qu'Ingmar Bergman.

Naissance le 29 septembre 1912

Wikipédia

2006

Sports - Décès - Al Balding, 82 ans 

  • deces-al-balding/al-balding-jpg.jpeg
  • deces-al-balding/balding-jpg.jpeg

Al Balding, natif de Toronto, se distingue par sa contribution sans précédent au monde du golf au Canada. Après sa victoire au Mayfair Open en 1955, il est le premier Canadien à remporter un tournoi sur le circuit de la PGA.

Tout au long de sa carrière, Al est au premier rang sur la scène du golf canadien avec des victoires de l’Association canadienne des golfeurs professionnels en 1955, 1956, 1963 et en 1970. Il est aussi champion international, s’emparant de nombreux titres importants tant aux États-Unis qu’à l’étranger. En 1957, il remporte trois tournois de la PGA—l’Open de West Palm Beach, le Miami Open et le Havana International. À la Coupe du Monde à Rome en 1968, il gagne le championnat individuel et fait équipe avec George Knudson pour rafler le titre en équipe pour le Canada.

Naissance le 29 avril 1924

Wikipédia

2005

Sacrée Météo - 1000 victimes en Inde 

Le bilan des inondations dues à la mousson qui ravagent l'ouest de l'Inde et notamment la région de Mumbai, la capitale économique du pays, franchit la barre des 1000 victimes décédées.

 

Annonce

2003

Dernière Coccinelle de Volkswagen 

  • derniere-coccinelle-de-volkswagen/ultima-config-azul111646-jpg.jpeg
  • derniere-coccinelle-de-volkswagen/snap0072121747-jpg.jpeg
  • derniere-coccinelle-de-volkswagen/mexico-veracruz-bocadelrio-coccinelle131848-jpg.jpeg
    Un taxi Coccinelle au Mexique

Le tout dernier exemplaire de la célèbre petite voiture ronde Coccinelle de Volkswagen, portant le numéro 21 529 464, est sorti des chaînes de montage des usines du constructeur allemand de Puebla, à 110 km à l'est de Mexico. C'est aux sons de la "Diana" puis de la "Golondrina", hymnes dédiés le premier aux triomphes et l'autre aux adieux, jouées par des Mariachis, qu'est apparue, au bout de la chaîne le dernière des "voitures du peuple" qui n'était plus construite, jusqu'à aujourd'hui, qu'au Mexique. La voiture sera expédiée dans les usines de Wolfsburg en Allemagne où elle sera exposée en permanence, clôturant une histoire de 70 ans qui en fit la voiture la plus populaire du monde.

2003

Spectacle grandiose à Toronto 

  • spectacle-grandiose-a-toronto/torontorocks141949-jpg.jpeg
  • spectacle-grandiose-a-toronto/stones1-jpg.jpeg

Une marée humaine d'au moins 450 000 individus envahissent une ancienne base militaire transformée en vaste salle de spectacle à ciel ouvert, à Toronto, alors que le plus grand concert de l'histoire du Canada était retransmis à travers le monde; des groupes de renommée mondiale comme AC/DC, Rush et les Guess Who, mais également les Québécois de La Chicane, ont «réchauffé» la foule brûlée par le soleil mais l'auditoire s'est véritablement enflammé quand Mick Jagger et ses Rolling Stones ont pris d'assaut la scène.

La foule a évidemment été survoltée dès les premiers accords de leur grand succès Start Me Up en ouverture de spectacle.

2003

Décès - Sam Phillips, 80 ans 

  • deces-sam-phillips/sam-phillips-jpg.jpeg
  • deces-sam-phillips/sam-phillips1-jpg.jpeg
    Elvis Presley à gauche... et Sam Phillips la droite

Sam Phillips est un producteur musical américain que plusieurs considèrent comme l’inventeur du rock and roll. En 1952, il a fondé Sun Records à Memphis; Elvis Presley a payé 4 dollars l’année suivante pour y enregistrer deux chansons dont il a fait cadeau à sa mère. Plus tard il a offert un contrat au chanteur après l’avoir entendu interpréter That’s All Right Mama; il a plus tard cédé le contrat à la RCA pour 35 000 dollars. Phillips a aussi lancé notamment les carrières de Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, Roy Orbison, Conway Twitty, Johnny Cash et Charlie Rich. Il a vendu son entreprise en 1969. Il est entré au Temple de la renommée du rock and roll en 1986.

Naissance le 05 janvier 1923

Wikipédia

2002

Le pilote québécois Gilles Prégent est libéré par les FARC 

  • le-pilote-quebecois-gilles-pregent-est-libere-par-les-farc/1-jpg.jpeg

Le pilote québécois Gilles Prégent, retenu en otage depuis le 19 avril en Colombie, a été libéré mardi.

L'autre Canadien et le Français qui l'accompagnaient ont aussi retrouvé leur liberté et tous trois se trouvent sur une base militaire.

Les trois hommes avaient été faits prisonniers des Forces armées révolutionnaires de Colombie.

Ils étaient partis de Calgary en hélicoptère et devaient se rendre au Pérou, mais avaient été contraints de se poser en Colombie en raison des mauvaises conditions climatiques

2001

Entrée en vigueur au Canada de la nouvelle loi sur l'usage de la marijuana à des fins thérapeutiques 

  • -entree-en-vigueur-au-canada-de-la-nouvelle-loi-sur-lusage-de-la-marijuana-a-des-fins-therapeutiques/marijuana-mar-com-1-jpg.jpeg

Le Règlement sur l'accès à la marijuana à des fins médicales, mis en place par Santé Canada en juillet 2001, définit deux catégories de patients éligibles pour l'accès au cannabis médical. La catégorie 1 liste les individus souffrant de « douleur aiguë », « nausées violentes » et/ou autres symptômes sérieux causés par les conditions suivantes : sclérose en plaques, lésion de la moelle épinière, maladie de la moelle épinière, cancer, sida/infection au VIH, formes graves d'arthrite et/ou épilepsie. La catégorie 2 « touche les demandeurs qui présentent des symptômes pathologiques graves autres que ceux décrits dans la catégorie 1 ». La demande du patient éligible doit être appuyée par un médecin.

 

Annonce

2000

Hugo Chávez réélu à la tête du Venezuela 

  • hugo-chavez-reelu-a-la-tete-du-venezuela/hugo-chavez768088-jpg.jpeg

Le président Hugo Chávez a été réélu lors des élections générales au Venezuela, face à son ancien compagnon d'armes Francisco Arias, selon des résultats partiels portant sur 77% des bulletins de vote dépouillés.

Le chef de l'État obtient près de 2,9 millions de voix contre 1,8 à son principal rival Francisco Arias. Le CNE a souligné l'importance de la participation à ces élections, évaluée à 56,89%, selon ces résultats partiels.

Sous l'oeil sceptique des patrons, il a promis de travailler à la «récupération économique et sociale» d'un pays miné par la crise et l'insécurité.

1996

Renflouage de l'Irving Whale au large des Îles-de-la-Madeleine 

  • renflouage-de-lirving-whale-au-large-des-iles-de-la-madeleine/irving-whale2-jpg.jpeg
  • renflouage-de-lirving-whale-au-large-des-iles-de-la-madeleine/irving-whale5-jpg.jpeg
    Pompage de l'eau de mer non contaminée du pont de la barge.
  • renflouage-de-lirving-whale-au-large-des-iles-de-la-madeleine/irving-whale4-jpg.jpeg
    L'Irving Whale durant son transport à Halifax
  • renflouage-de-lirving-whale-au-large-des-iles-de-la-madeleine/irving-whale3-jpg.jpeg
    L'arrivée dans le port de Halifax, le 7 août 1996.

Une équipe de professionnels accompagne la garde côtière dans la délicate opération de renflouage de l'Irving Whale, un pétrolier qui gît au fond du golfe Saint-Laurent depuis 26 ans.

Les conditions atmosphériques aidant, les techniciens ramènent la barge à la surface de l'eau afin de pouvoir procéder au nettoyage du site. Le naufrage de l'Irving Whale avait eu lieu entre les îles-de-la-Madeleine et l'île du Prince-Édouard, en 1970. Depuis ce temps, la barge laissait échapper chaque année un peu de ses 3 000 tonnes de pétrole et de ses 7,2 tonnes de biphényles polychlorés (BPC).

1996

Décès - Claudette Colbert, 92 ans 

  • deces-claudette-colbert/image026-jpg.jpeg

Claudette Colbert est une actrice américaine d'origine française, née Émilie Claudette Chauchoin, à Val-de-Marne en France et morte à Speightstown à la Barbade.

Naissance le 13 septembre 1903

Wikipédia

1995

Le vieux stade du parc Jarry sera démoli 

  • le-vieux-stade-du-parc-jarry-sera-demoli/stade-jarry-jpg.jpeg

Le stade Jarry est témoin de son dernier événement sportif, avec la victoire d'Andre Agassi sur Pete Sampras aux Internationaux de tennis de Montréal. Le vieux stade de 41 ans, qui a été le berceau des Expos de Montréal, sera démoli pour faire place à des installations qui en feront le centre du tennis au pays et le siège des grands tournois.

1992

Sports - Première médaille d'or canadienne aux Jeux de Barcelone 

  • sports-premiere-medaille-dor-canadienne-aux-jeux-de-barcelone/mark-tewksbury101545-gif.gif

Après quatre jours de compétition, le Canada obtient sa première médaille d'or aux Jeux de Barcelone lorsque Mark Tewksbury établit un nouveau record olympique au cent mètres dos.

 

Annonce

1992

Décès - Joe Shuster, 78 ans 

  • deces-joe-shuster/joeshuster-large2323-jpg.jpeg
  • deces-joe-shuster/creators2424-gif.gif
  • deces-joe-shuster/siegelb2525-jpg.jpeg

Joe Shuster est essentiellement connu pour avoir été avec Jerry Siegel le créateur du personnage de Superman.

La famille ayant du mal à joindre les deux bouts, Joe Shuster travailla très jeune comme livreur de journaux pour le Toronto Star. Il commença à dessiner pour se divertir à cette époque. À l'âge de 10 ans, lui et sa famille déménagèrent à Cleveland dans l'Ohio. C'est là qu'il fit la connaissance de Jerome Siegel avec lequel il commença à publier une bande dessinée de Science Fiction. Shuster dessinait les histoires écrites par Siegel, créant un personnage qui évolua rapidement en super héros et devenant Superman.

Naissance le 10 juillet 1914

Wikipédia

1985

Sacrée Météo - Trois millions de dollars de dégât 

Le sud-ouest du Québec se relève d'une journée de conditions atmosphériques dévastatrices: vent, pluie et grêle. Près de Saint-Grégoire, la grêle cause trois millions de dollars de dégât dans 150 exploitations agricoles. Un bateau chavire près de Matane et cinq personnes se noient. Des centaines d'arbres et de poteaux électriques sont abattus.

1984

Pêle-Mêle - Première mondiale 

À Londres, des chirurgiens greffent un coeur à un bébé de neuf jours.

1982

Décès - Jimmy Hoffa , syndicaliste, 69 ans 

  • deces-jimmy-hoffa-/hoffa-jpg.jpeg

Jimmy Hoffa grimpe rapidement la hiérarchie des Teamsters, le syndicat des camionneurs américains, dont il devient le président en 1957. Il participe au blanchiment d'argent de la mafia italo-américaine, à travers un système complexe utilisant l'argent de la caisse de retraite des Teamsters. Il devient, notamment suite à ses liens avec la mafia, une des principales cibles de Robert Kennedy, Ministre de la Justice du gouvernement de son frère, le Président, John Fitzgerald Kennedy.

Suite à un procès médiatisé, Hoffa est condamné à 15 ans de prison en 1967. Quatre ans plus tard, en 1971, le président Richard Nixon le gracie à condition qu'il ne participe pas à des actions syndicales durant 10 ans.

Il disparaît mystérieusement le 30 juillet 1975, on suppose qu'il est mort, peut-être assassiné par la mafia. 

Son corps ne fut jamais retrouvé. Il a été déclaré légalement mort le 30 juillet 1982.

En 2006, son fils James est, depuis 1998, l'actuel président des Teamsters.

Naissance le 14 février 1913

1980

Le Vanuatu devient indépendant 

  • le-vanuatu-devient-independant/image024-gif.gif
  • le-vanuatu-devient-independant/image025-jpg.jpeg

Le Vanuatu, est un État d'Océanie situé en Mélanésie, dans le Sud-Ouest de l'océan Pacifique, en mer de Corail. L'archipel est composé de 81 îles pour la plupart d'origine volcanique situées à 1 750 kilomètres à l'est de l'Australie, au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, à l'ouest des Fidji et au sud des îles Salomoné.

Nommé « Nouvelles-Hébrides » après James Cook, l'archipel a connu une colonisation lente et désorganisée depuis son exploration par les Européens à la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il fit alors l'objet d'un conflit d'intérêt entre la France et le Royaume-Uni qui décidèrent en 1904 de mettre en place une administration conjointe. C'est ainsi que fut instauré, de 1906 à 1980, le condominium des Nouvelles-Hébrides, faisant de ces îles océaniennes la seule colonie gérée conjointement par deux puissances coloniales. En 1980, les Nouvelles-Hébrides deviennent indépendantes ; le nouveau nom de « Vanuatu » remplace rapidement la dénomination européenne.

 

Annonce

1978

Pêle-Mêle - Toute une raclée 

Les Expos écrasent les Braves d'Atlanta 19-0, établissant un record de ligue de huit circuits.

1976

Le feu détruit le dôme du marché Bonsecours, à Montréal 

  • le-feu-detruit-le-dome-du-marche-bonsecours-a-montreal/marche-bonsecours1-jpg.jpeg
    Il fut reconstruit en respectant l'architecture de l'époque

Le Marché Bonsecours, un joyau du patrimoine montréalais, fut inauguré en 1847. Symbole d'un Montréal en plein essor, cet immeuble imposant fut pendant plus d'un siècle le principal lieu de rencontre des gens de la ville et des producteurs agricoles. Il abritait également une salle de concert et servit même d'Hôtel de Ville à la jeune démocratie montréalaise. Sa composition symétrique, son dôme argenté et le traitement sobre et varié de ses détails illustrent à merveille l'inspiration néo-classique fort goûtée à l'époque. Sa restauration récente lui a rendu son animation d'antan avec café-terrasses, boutiques et expositions.

1976

Pêle-Mêle - Elizabeth Taylor et Richard Burton divorcent pour la deuxième fois 

  • pele-mele-elizabeth-taylor-et-richard-burton-divorcent-pour-la-deuxieme-fois/taylor-burton-jpg.jpeg
 

Annonce

1975

Création de Petro-Canada 

  • creation-de-petro-canada/petro-gif.gif

Ottawa crée Petro-Canada, une société d'État.

Le Parlement adopte la Loi sur la Société Petro-Canada, créant ainsi une société d'État pour établir une forte présence canadienne dans le secteur pétrolier et localiser de nouvelles ressources énergétiques canadiennes.

1974

Drame des cadets de Valcartier 

  • drame-des-cadets-de-valcartier/image023-jpg.jpeg
    Sur cette photo de 1974, un expert en munitions tient une grenade M61 telle que celle qui a tué les six cadets de Valcartier.

Des dizaines de cadets, sous-officiers et officiers étaient rassemblés sous une tente pour suivre une formation sur la sécurité et les explosifs. En pleine présentation, une grenade explose.

«Le capitaine qui faisait la présentation a blagué en affirmant que jamais il n'amènerait une vraie grenade pendant une formation. Mais elle avait été mélangée parmi les grenades pour pratiques. Un enfant l'a donc dégoupillée et il se l'est mise entre les jambes. Elle a explosé», raconte le sergent retraité Charles Gutta, alors adjudant-maître de la compagnie D du Camp des cadets.

Occupé dans une salle voisine, M. Gutta se précipite sur les lieux et fait face à une scène d'horreur.

«J'ai vu mes cadets en sang. C'était une scène chaotique. Les morceaux de la grenade étaient dans les visages et les corps des enfants», se souvient M. Gutta.

1971

Les astronautes David Scott et James Irwin de la mission Apollo XV se posent sur la Lune 

  • les-astronautes-david-scott-et-james-irwin-de-la-mission-apollo-xv-se-posent-sur-la-lune/as15-simbay-jpg.jpeg
  • les-astronautes-david-scott-et-james-irwin-de-la-mission-apollo-xv-se-posent-sur-la-lune/as15-cdr-flag-jpg.jpeg
  • les-astronautes-david-scott-et-james-irwin-de-la-mission-apollo-xv-se-posent-sur-la-lune/as15-scott-jpg.jpeg
  • les-astronautes-david-scott-et-james-irwin-de-la-mission-apollo-xv-se-posent-sur-la-lune/apollo-15-lunar-rover-jpg.jpeg

On pourrait croire le module de service endommagé, mais il n'en est rien.

Cette mission comportait un volet topographique et des instruments avaient été installés dans le module de service.

Le panneau qui le recouvrait avait été largué.

Les films ont été récupérés à la fin de la mission lors d'une marche dans l'espace.

Dans le LM, Scott et Irwin continuaient leur descente. Au moment prévu, le LM pivota pour ralentir la vitesse et s'approcher de la surface. Scott prit les commandes et posa le LM sans aucun ennui au site de Hadle.

Avant que l'exploration proprement dite ne commence, Scott sortit la tête du LM pour décrire le paysage.

Quelque temps après cette première sortie, Scott et Irwin posèrent le pied sur la Lune, et l'exploration commença.

Leur première tâche consistait au déploiement du LRV (Lunar Roving Vehicle), à l'aide de deux cordes. Tout se passa comme lors des simulations et le LRV devint le premier véhicule motorisé piloté par l'homme à rouler sur la Lune. Trois sorties extra-véhiculaires avait été prévues.

1966

Sortie du film Batman 

  • sortie-du-film-batman/batman-jpg.jpeg

Sortie du film Batman, adapté de la série télé et mettant en vedette Adam West, Burt Ward et Burgess Meredith.

1962

Ouverture de la route transcanadienne de 7 821 kilomètres 

  • ouverture-de-la-route-transcanadienne-de-7-821-kilometres/rogers-pass-jpg.jpeg
  • ouverture-de-la-route-transcanadienne-de-7-821-kilometres/094s-jpg.jpeg

Au col Rogers, dans les Montagnes Rocheuses, la route Transcanadienne est inaugurée par le premier ministre John Diefenbaker.

1960

Gens d'ici - Naissance - Eddie Melo, boxeur 

  • naissance-eddie-melo-boxeur/eddie-melo8-jpg.jpeg

Eddie Melo était un boxeur québécois. Il a connu des débuts fracassants avant de rafler le Championnat canadien des poids moyens en mars 1979, à l'âge de 17 ans.

Il s'est ensuite retiré complètement de la boxe professsionnelle. Depuis ce temps, il aurait pris part à différentes activités criminelles comme la vente de drogue, l'extorsion et la fraude boursière.

L'ex-champion a été abattu dans un stationnement d'un bar sportif de Mississauga, en Ontario. Il a été assassiné alors qu'il était en compagnie d'un trafiquant de drogue bien connu.

Décès le 06 avril 2002

1956

In God We Trust 

  • in-god-we-trust/us-penny-2003-jpg.jpeg
  • in-god-we-trust/1in-god-we-trust-jpg.jpeg
    Un billet de 20$

La devise In God We Trust, sur un penny de 2003 (« En Dieu nous croyons ») est l'une des deux devises nationales américaines et adoptée comme telle depuis 1956.

Dans The Star-Spangled Banner, écrit en 1814 par Francis Scott Key, mais qui n'a été adopté comme hymne officiel qu'en 1931, le dernier vers dit : And this be our motto: “In God is our trust”. (« Et ceci sera notre devise : “En Dieu nous croyons” »).

Ce n'est qu'en 1956 que le Congrès américain vote une loi (approuvée par le Président le 30 juillet de la même année) faisant de In God We Trust l'une des devises nationales qui, à ce titre, apparaîtra par la suite sur toutes les monnaies (à partir de 1957) et les billets de banque (dans la période de 1964 à 1966).

1954

Sports - 5e Jeux du Commonwealth 

  • sports-5e-jeux-du-commonwealth/logo-1954-vancouver-gif.gif
  • sports-5e-jeux-du-commonwealth/bannister-01-jpg.jpeg
    Le « Miracle Mile », au cours duquel Roger Bannister défait John Landry, demeure l'un des événements les plus mémorables dans l'histoire du sport.

On procède à l'ouverture des 5e Jeux du Commonwealth, à Vancouver.

1948

Micheline Ostermeyer remporte 3 médailles aux JO de Londres 

  • micheline-ostermeyer-remporte-3-medailles-aux-jo-de-londres/image022-jpg.jpeg
    Maureen Gardner, Fanny Blankers-Koen et Micheline Ostermeyer en 1950

Née en France, Micheline Ostermeyer passe sa jeunesse en Tunisie où elle apprend le piano. Devant ses capacités, elle revient en France pour entrer au Conservatoire avec l'aide de Lazare-Lévy. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle retourne en Tunisie où, grâce à un père sportif, elle découvre le sport, pratiquant le basket-ball et l'athlétisme. Dès la fin de la guerre, elle devient concertiste, obtenant le premier prix de piano au Conservatoire de Paris (« Je consacre cinq heures par jour au piano et cinq heures par… semaine au sport ! »).

En parallèle, elle pratique toujours le sport et participe aux Championnats du monde universitaires de 1947 (médaille d'or en hauteur et au poids) et aux Jeux de Londres en 1948. À ces derniers, elle remporte trois médailles, deux titres olympiques au lancer du poids et au lancer du disque, et une médaille de bronze au saut en hauteur, tout en donnant un concert le soir de sa victoire au lancer du poids. Elle est ainsi la première athlète française championne olympique

Wikipédia

1947

Naissance - Arnold Schwarzenegger 

  • naissance-arnold-schwarzenegger/arnold-schwarzenegger3-jpg.jpeg
  • naissance-arnold-schwarzenegger/arnold-jpg.jpeg
  • naissance-arnold-schwarzenegger/bushcagovs281242-jpg.jpeg

Arnold Aloïs Schwarzenegger, né à Thal, un petit village proche de Graz en Autriche, est un culturiste, un acteur, un homme d'affaires et un homme politique américain d'origine autrichienne.

Surnommé le « Chêne Autrichien » (Austrian Oak) pendant ses années de culturisme, puis « Arnie », « Arnold » ou « Schwarzy » pendant sa carrière d'acteur, et plus récemment « le Gouvernator » (mélange des mots gouverneur et Terminator), il obtint une importante renommée en devenant un des plus grands culturistes de l'histoire, avec notamment cinq titres de M. Univers et sept titres de M. Olympia. Son physique exceptionnel lui offrit une porte d'entrée à Hollywood, dont il devint une des plus grandes vedettes de cinéma d'action, avec des films comme Conan le Barbare, Terminator, Predator et True Lies, mais aussi des comédies comme Jumeaux ou La Course au jouet.

Le 17 novembre 2003, il devient le 38e gouverneur de l'État de Californie.

Wikipédia

 

Annonce

1945

Retour des soldats canadiens 

Le retour des combattants canadiens qui ont servi outre-mer s'amorce; le premier transport de troupes à remonter le fleuve Saint-Laurent arrive à Québec avec 4 500 soldats et aviateurs.

 

Annonce

1945

Le sous-marin japonnais coule le USS Indianapolis (CA-35) 

  • le-sous-marin-japonnais-coule-le-uss-indianapolis-ca-35/i-5861040-jpg.jpeg
  • le-sous-marin-japonnais-coule-le-uss-indianapolis-ca-35/uss-indianapolis-at-mare-island-jpg.jpeg

Le croiseur lourd USS Indianapolis (CA-35) premier du nom fut commissionné en 1932 et est célèbre pour les circonstances de son naufrage, qui fut le plus meurtrier de l'histoire de la marine militaire américaine.

Après avoir livré les deux bombes atomiques sur la base aérienne de l'île de Tinian le 26 juillet 1945, il repart aussitôt déchargé mais,

afin de garder le voyage secret, il emprunte une route loin des caps habituels et n'a aucune escorte. L'Indianapolis est torpillé deux fois le 30 juillet par le sous-marin japonais I-58, 300 marins sur 1 196 périssent pendant l'attaque. L'US Navy met plusieurs jours à s'apercevoir du naufrage. Les rapports mentionnent que les requins attaquent les naufragés nuit et jour durant plusieurs jours, sur les 900 survivants du naufrage seuls 316 sont sauvés.

 

Annonce

1943

À Paris, Marie-Louise Giraud est guillotinée pour avoir pratiqué des avortements 

  • a-paris-marie-louise-giraud-est-guillotinee-pour-avoir-pratique-des-avortements/image021-jpg.jpeg

Marie-Louise Giraud, née le 17 novembre 1903, est guillotinée, par le régime Pétain, dans la cour de la prison de la Roquette à Paris par le bourreau Jules-Henri Desfourneaux pour avoir pratiqué 27 avortements illégaux dans la région de Cherbourg. Elle fut la seule « faiseuse d'anges » à être exécutée pour ce motif. Un homme fut également guillotiné la même année pour trois avortements

Le 29 juillet 1939, un mois avant l'invasion de la Pologne qui conduit à la mobilisation générale, le Code de la famille aggrave les peines sanctionnant l'avortement. Aux privations économiques et surtout alimentaires imposées par la guerre s’ajoutent, dès juin 1940, les séparations d’un grand nombre de couples mariés (sur 1,9 million de prisonniers de guerre français internés en Allemagne). Pour ces raisons, les grossesses – adultérines ou non – sont de moins en moins désirées et les avortements clandestins plus nombreux. La loi du 15 février 1942 aggrave les choses, l'avortement devenant crime contre la sûreté de l'État est passible de la peine de mort. Elle fut abrogée à la Libération.

Wikipédia

1941

Naissance - Paul Anka, chanteur 

  • naissance-paul-anka-chanteur/paulanka07-jpg.jpeg
  • naissance-paul-anka-chanteur/paul-anka-jpg.jpeg

Paul Anka, né à Ottawa, est un auteur-compositeur-interprète canadien d'origine syrienne.

Encouragé par ses parents, Paul Anka développe très tôt un talent de chanteur et enregistre son premier titre I Confess à l'âge de 14 ans.

Le 7 août 1957, il fait sa première apparition télévisée à New York, dans l'émission American Bandstand appartenant au réseau ABC.

Il y présente une chanson composée pour son ancienne baby-sitter, Diana Ayou.

La chanson Diana remporte un succès immédiat et passe en tête des meilleures ventes de disques le 9 septembre.

Diana reste aujourd'hui un des 45 tours les plus vendus de l'histoire de la musique avec neuf millions de copies.

Grâce aux titres You Are My Destiny et Crazy Love, également classés dans les 20 meilleures ventes de l'année 1958, Paul Anka devient l'idole du public adolescent.

Après une tournée en Grande-Bretagne en novembre 1957, il réalise une série de concerts avec Buddy Holly en Australie en janvier 1959.

Il enchaîne les succès commerciaux avec les titres Put Your Head On My Shoulder, It's Time To Cry, Puppy Love et My Home Town, tous classés dans les dix meilleures ventes de l'année....

Wikipédia

1940

La bataille d'Angleterre 

  • la-bataille-dangleterre/blitzlondon-jpg.jpeg
  • la-bataille-dangleterre/londonbombedwwii-jpg.jpeg
  • la-bataille-dangleterre/1aug-jpg.jpeg
  • la-bataille-dangleterre/battle-of-britain4-jpg.jpeg

Durant la Seconde Guerre mondiale, la bataille d'Angleterre (Battle of Britain) fut une campagne aérienne de grande ampleur menée par l'armée de l'air allemande pour détruire la force aérienne britannique avec pour dessein l'invasion du Royaume-Uni (Opération Lion de mer). L'objectif à court terme était de détruire le potentiel aérien britannique, en annihilant la production d'avions, en anéantissant les infrastructures aéroportuaires et en intimidant la nation britannique pour la forcer à la neutralité ou à la capitulation.

Wikipédia

1937

Vol « de l'aube au crépuscule » d'un bout à l'autre du Canada 

  • vol-de-laube-au-crepuscule-dun-bout-a-lautre-du-canada/dawn939-jpg.jpeg

En 1937, de nombreux événements aériens ont lieu dont l'expérimentation d'un service aéropostal transatlantique au moyen d'hydravions à coque et surtout le vol historique Aube-crépuscule entre Montréal et Vancouver.

Le ministère des Transports de l'époque et son ministre l'Honorable C.D. Howe, désirant faire la preuve de l'excellence du travail effectué, organisent un premier vol transcanadien Aube-crépuscule. L'avion utilisé, le Lockheed 12A CF-CCT, se trouve au Musée de l'aviation du Canada. Bien que la météo s'avère capricieuse et que l'avion doive prendre du carburant en route, il se pose sans problème à Vancouver avant la nuit. Le vol a duré 17 heures 35 minutes !

1936

Margaret Mitchell vend les droits cinématographiques de "Gone With the Wind" 

  • margaret-mitchell-vend-les-droits-cinematographiques-de-gone-with-the-wind/gone238-jpg.jpeg

Margaret Mitchell vend les droits cinématographiques de son roman "Gone With the Wind" à la MGM pour 50 000 dollars, la somme la plus élevée consentie jusque-là pour un premier roman.

 

Annonce

1935

Sortie d’«Ariel», premier livre de poche Penguin 

  • sortie-dariel-premier-livre-de-poche-penguin/image020-png.png

Sortie en Grande-Bretagne du premier livre de poche Penguin, «Ariel», d'André Maurois, sur ce slogan de l'éditeur Allen Lane «Un livre pour le prix de 10 cigarettes».

1934

Gens d'ici - Naissance - André Prévost 

  • naissance-andre-prevost/clip-image045.jpg

André Prévost est né à Hawkesbury, Ontario. Il appartient cependant à une famille québécoise de vieille souche.

Arrière-petit-fils de Gustave Smith, il fit ses études primaires à Saint-Jérôme, Québec, et ses études classiques au séminaire de Sainte-Thérèse et au collège de Saint-Laurent. En 1951, il entra au CMQ (Conservatoire de musique du Québec).

Au printemps 1964, il conçut le projet d'une grande oeuvre musicale sur le thème « Terre des hommes » choisi par l'Exposition universelle et internationale qui allait se tenir à Montréal en 1967. Le 29 avril 1967, Terre des hommes, poème de Michèle Lalonde, pour grand orchestre, trois choeurs et deux récitants, fut créée sous la direction de Pierre Hétu, à la salle Wilfrid-Pelletier (PDA), lors de l'inauguration du Festival mondial d'Expo 67.

À la fin des années 1980, Prévost avait composé plus de 50 oeuvres dont la majorité provient de commandes de divers orchestres et organismes. L'une d'elles fut la Cantate pour cordes écrite à la demande de Yehudi Menuhin et créée en 1987, sous sa direction, par l'Orchestre Camerata Lysy de Gstaad au Festival du printemps de Guelph lors d'une tournée de cet ensemble dans huit villes canadiennes.

En 1977, il reçut la médaille de la musique. Il fut investi officier de l'Ordre du Canada en 1986. À St-Jérôme, un auditorium porte son nom. Le Concerto pour violon (1998) et Menuhin : Présence furent parmi ses dernières compositions.

Décès le 27 janvier 2001

1932

Sports - Ouverture des Xe Jeux olympiques d'été de Los Angeles, Californie 

  • sports-ouverture-des-xe-jeux-olympiques-dete-de-los-angeles-californie/losangeles33-jpg.jpeg
  • sports-ouverture-des-xe-jeux-olympiques-dete-de-los-angeles-californie/gal1932s-l-0334-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
  • sports-ouverture-des-xe-jeux-olympiques-dete-de-los-angeles-californie/gal1932s-l-0835-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique Vue aérienne d'une épreuve d'aviron à Long Beach lors de la Xe Olympiade.
  • sports-ouverture-des-xe-jeux-olympiques-dete-de-los-angeles-californie/madison-gal-l-0136-jpg.jpeg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique L'Américaine Helene MADISON (au premier plan), 1ère, au départ du 100m nage libre lors des Jeux de la Xe Olympiade.

L'assistance également réalisa des records, puisqu'en premier lieu 100 000 personnes assistèrent à la cérémonie d'ouverture. Les Jeux Olympiques de 1932 furent les premiers à s'étendre sur 16 jours. Leur durée est depuis demeurée entre 15 et 18 jours, alors qu’entre 1900 et 1928, aucun des Jeux ne dura moins de 79 jours.

Aux cérémonies de remise des médailles, les vainqueurs montèrent sur des podiums et le drapeau du pays du gagnant fut hissé.

1932

Premier dessin animé en couleurs 

  • premier-dessin-anime-en-couleurs/flowers-and-trees1-jpg.jpeg

Les studios Walt Disney lancent leur premier dessin animé en couleurs, Flowers and Trees, un court métrage de huit minutes de Burt Gillett

tourné avec le procédé en trois couleurs Technicolor, pour lequel Disney aura un contrat d'exclusivité pendant trois ans.

Il s'agit de la toute première utilisation du procédé Technicolor au cinéma. Il sera utilisé pour des films avec acteurs quelques années plus tard.

Flowers and Trees a remporté un Oscar dans sa catégorie, le premier des 32 au nom de Disney.

1930

Sports - L'Uruguay remporte la première Coupe du monde 

  • sports-luruguay-remporte-la-premiere-coupe-du-monde/fifa-uruguay-1930a31-jpg.jpeg
  • sports-luruguay-remporte-la-premiere-coupe-du-monde/mondial193032-jpg.jpeg

Lors de la finale de la première Coupe du monde de football à Montevideo, l'Uruguay bat l'Argentine par 4 buts à 2.

L'Uruguay avait été choisi comme pays organisateur suite à ses victoires successives dans les Jeux Olympiques d'été de 1924 et de 1928.

Treize équipes s'alignent finalement au départ de l'épreuve. Elles sont réparties en quatre groupes directement qualificatifs pour les demi-finales.

L'équipe de l'Uruguay, qui joue à domicile, remporte tous ses matchs.

L'Italie en 1938 puis le Brésil en 1970 et 2002 remporteront aussi la Coupe du monde sans perdre un seul match.

1924

Gens d'ici - Naissance - Désiré Aerts 

  • naissance-desire-aerts/aerts-d-jpg.jpeg

Désiré Aerts, mieux connu au Québec sous son nom de scène d'Oncle Pierre né en Belgique  est un vétérinaire zoologiste et acteur québécois d'origine belge.

Il était polyglotte puisqu'il parlait 10 langues. Il était un pilote d'avion chevronné, pratiquait la plongée sous-marine, le parachutisme, la photographie dans tous ses aspects y compris le développement en chambre noire. Il a aussi touché à la peinture, la sculpture et la gravure. Il aimait l'opéra, le théâtre et la musique classique. Plus jeune, ses parents lui firent prendre des cours de chant et d'orgue. En plus de la zoologie, il était fasciné par l'histoire surtout par la Renaissance sous le règne de François Ier.

Décès le 01 septembre 1997

Wikipédia

1922

Bénédiction de la croix de Sainte-Anne 

  • benediction-de-la-croix-de-sainte-anne/shs-p002-s7-ss1-p00444-2-png.png

Historique

Le 20 juillet 1863, lors de sa visite sur la rive du Saguenay, Mgr Charles-François Baillargeon, archevêque de Québec, invite les gens à dresser une croix afin d'avoir un lieu qui permettrait à la population de prier pour la protection des gens qui traversent le Saguenay en bateau. La croix dressée sur le plus haut sommet des deux rives, au cap St-Joseph, est visible des résidants de Sainte-Anne et de Chicoutimi. Lors du feu de 1870, la Divine Providence agit : le feu s'arrête et change de direction devant l'emplacement de la petite croix épargnant ainsi tout le village de Sainte-Anne.

La croix actuelle, toujours placée sur le même bout de terrain, vendu par la famille d'Ovide Tremblay, fut bénie le 30 juillet 1922 par Mgr Labrecque et l’abbé Alexandre Maltais. Cette croix de fer mesure 60 pieds de hauteur. 

1917

Sacrée Météo - Une crue subite  

Plus de 16 000 résidents vivant le long de la rivière Chaudière sont frappés par une crue subite quand près de 140 mm de pluie tombent en 18 heures. Quatre-vingt-dix-huit bâtiments et un pont sont emportés par les eaux tandis que 56 km de chemin de fer sont rendus inutilisables.

 

Annonce

1916

Explosion du Black Tom 

  • explosion-du-black-tom/image017-jpg.jpeg
  • explosion-du-black-tom/image018-jpg.jpeg

Le Black Tom, dépôt du port de New York, utilisé pour stocker les munitions américaines, explose suite à un sabordage avec des bombes incendiaires par des agents allemands.

Le Black Tom, qui était originellement une petite île, est alors un dépôt du port de New York et New Jersey desservi par un chemin de fer de la Lehigh Valley Railroad. En 1916, l'économie des États-Unis alors neutre est largement sollicitée pour fournir les pays en guerre et le dépôt est utilisé pour stocker les wagons de munitions en attente de transbordement. En juillet 1916, le site abritait environ 1 000 tonnes d'explosifs dont du TNT embarqué à bord d'une barge.

Le site fut saboté avec des bombes incendiaires à retardement placées par le réseau du capitaine Franz von Rintelen. La déflagration à 2 h 08 Heure de l'Est fut suffisante pour briser les vitres dans un rayon de 40 kilomètres ; on estime généralement sa force à 5,5 sur l’échelle de Richter. Les pertes humaines sont estimées entre quatre et sept tués, dont un policier de la ville de Jersey, le chef de la police du Lehigh Valley Railroad, un enfant de dix ans et le capitaine de la barge, et de nombreux blessés. Les dégâts sont évalués à 20 millions de dollars de l'époque (433 millions de $ actuels).

L’explosion endommagea la Statue de la Liberté. Une centaine de rivets cédèrent, entre autres dégâts. Depuis, la visite du bras et de la torche de la statue est interdite. Les réparations de la statue coûtèrent 100 000 dollars de l'époque (2 167 278 $ actuels).

Wikipédia

 

Annonce

1912

Décès de Mutsuhito, empereur du Japon; Yoshihito, son fils, lui succède 

  • deces-de-mutsuhito-empereur-du-japon-yoshihito-son-fils-lui-succede/the-emperor-of-meiji27-jpg.jpeg
  • deces-de-mutsuhito-empereur-du-japon-yoshihito-son-fils-lui-succede/photo-empereur-taisho-du-japon28-jpg.jpeg

Meiji Tenno l'empereur Meiji, 3 novembre 1852, connu de son vivant en Occident par son nom personnel Mutsuhito, fut le 122e empereur du Japon.

C'est à partir du début de son règne que le Japon va peu à peu basculer dans la modernité (ouverture du pays aux occidentaux, « copie » de leurs techniques scientifiques et industrielles, etc.) et annoncer que « les usages des temps anciens sont abolis pour toujours » (suppression du système féodal).

Sous son règne, le Japon va également pour la première fois sortir de ses frontières et se bâtir un empire (Taïwan, protectorat en Corée…) et prendre sa place au rang des grandes puissances mondiales.

Taisho Tenno, l'empereur Taisho, connu de son vivant en occident par son nom personnel Yoshihito est né 31 août 1879. Il régna du 30 décembre 1912 au 25 décembre 1926, et fut le cent vingt-troisième empereur du Japon.

Il devint le cent vingt-troisième empereur en 1912 et proclama son ère « Taisho ». Il fut couronné en 1915 à Kyoto mais, à cause de sa maladie cérébrale (il souffrait d'une sorte de méningite), fut rapidement dans l'impossibilité de gérer les affaires d'état. Le prince Hirohito devint son régent en 1921.

Sous l'ère Taisho, le pays connut un grand essor industriel mais fut marqué par plusieurs événements dramatiques comme la Première Guerre mondiale, une terrible révolte en Corée et un catastrophique tremblement de terre de septembre 1923 qui affecta tout le Kanto et détruisit presque totalement la ville de Tokyo.

L'empereur Taisho est mort le 25 décembre 1926 à 1 heure 25 du matin d'une attaque du cœur (infarctus du myocarde) au palais de Hayama, et ce fut son fils Hirohito qui lui succéda officiellement, devenant ainsi le 124e empereur. Yoshihito ne fut plus appelé que par le nom de son ère, Taisho, « Grande Justice ».

1909

Premier avion de l'armée américaine 

  • premier-avion-de-larmee-americaine/wri2a24-jpg.jpeg
  • premier-avion-de-larmee-americaine/fort-myers-190925-jpg.jpeg
  • premier-avion-de-larmee-americaine/p34-126-jpg.jpeg
    Le lieutenant Benjamin D. Foulois fut le premier passager lors de la démonstration du 30 juillet et le premier pilote à obtenir son brevet.

L'armée américaine achète pour 31 000 $ son premier avion, construit par Orville et Wilbur Wright.

Le contrat comprenait la formation de pilotes.

Lorsqu'Orville quitta la compagnie, il avait vendu 14 appareils à l'armée américaine.

1908

Inauguration du chemin de fer du Hedjaz 

  • inauguration-du-chemin-de-fer-du-hedjaz/image014-jpg.jpeg

En ce jour de 1908 est inauguré le chemin de fer du Hedjaz, qui relie Damas à Médine en longeant de loin la mer Rouge. Les deux villes saintes musulmanes de La Mecque et Médine deviennent du coup plus facilement accessibles aux pèlerins du monde entier. Ce succès politique est porté au crédit de l'empire ottoman, puissance tutélaire de la région, et de son nouvel allié, l'empire allemand, dont les ingénieurs ont supervisé la construction du chemin de fer.

Dès 1889, l'Allemagne, soucieuse de se donner un rôle international à la mesure de sa puissance industrielle, s'est rapprochée de la Turquie. Elle a lancé la construction d'une première voie ferrée en Anatolie, entre Izmir et Ankara. En mars 1903, une compagnie germano-turque, la Bagdadbahn, avait aussi obtenu une concession pour une voie ferrée de la Méditerranée à Bagdad, via Alep.

Ces réalisations pacifiques se doublaient d'une assistance militaire qui permit aux Turcs de vaincre les Grecs à Domokos, en 1897, et allait trouver son aboutissement pendant la Grande Guerre.

 

Annonce

1903

Sports - Naissance - Harold Ballard 

  • naissance-harold-ballard/harold-ballard41-jpg.jpeg
    Le controversé baron du hockey qui savait faire de l'argent...et les manchettes.

Après avoir hérité des millions de son père dans les années 30, il avait pris le contrôle du Maple Leaf Gardens en 1970. Son règne a été brièvement interrompu quand il a été emprisonné pour fraude, avant d'être libéré sur parole. À son retour sous les feux de la rampe, il a repris en charge l'opération des Maple Leafs, son équipe de hockey, congédiant des entraîneurs, échangeant des joueurs étoiles bien payés, alors que son équipe s'enlisait dans la médiocrité. Sa fortune personnelle atteindrait 150 millions.

Décès le 11 avril 1990

Wikipédia

1901

Gens d'ici - Naissance - Alfred « Pit » Lépine 

  • naissance-alfred-pit-lepine/lepine-pit5758586062-jpg.jpeg

Alfred « Pit » Lépine, né à Sainte-Anne-de-Bellevue au Québec, est un joueur puis entraîneur de hockey sur glace québécois.

Il a joué pendant sa carrière plus de 500 matchs avec le club des Canadiens de Montréal pendant les années 20 et 30. Il est connu pour être un très bon marqueur de buts, sachant également bien se bagarrer le long des rampes pour la rondelle.

Avant sa retraite en 1938, il a passé presque 13 saisons avec les Canadiens avec lesquels il a gagné la coupe Stanley en 1930 et 1931.

Décès le 02 août 1955

Wikipédia

1898

Invention des Corn Flakes 

  • invention-des-corn-flakes/kelloggs-logo-vrouw23-gif.gif
  • invention-des-corn-flakes/corn-flakes21-jpg.jpeg
  • invention-des-corn-flakes/corn-flakes122-jpg.jpeg

Le docteur John Harvey Kellogg et son frère Will Keith Kellogg mettent au point les Corn Flakes, au sanatorium de Battle Creek (Michigan). Ils cuisent des grains de blé, les passent au rouleau pour obtenir des pétales et les grillent ensuite. Les Corn Flakes deviendront un des aliments les plus populaires du petit déjeuner aux Etats-Unis et dans le monde entier.

1898

Décès - Bismark, 83 ans 

  • deces-bismark/otto-von-bismarck19.jpg

Otto von Bismark deviendra premier chancelier de l'Empire allemand.

Otto von Bismarck fut chancelier du royaume de Prusse de 1862 à 1890. Il unifia l'Allemagne par une série de guerres et devint le premier chancelier (1871-1890) de l'Empire allemand.

Naissance le 01 avril 1815

1898

Naissance - Henry Moore, sculpteur 

  • naissance-henry-moore-sculpteur/image009-jpg.jpeg
  • naissance-henry-moore-sculpteur/image010-jpg.jpeg
  • naissance-henry-moore-sculpteur/image011-jpg.jpeg
    Panorama de la collection Henry Moore de la Galerie d'Art de l'Ontario, la plus grande collection au monde des travaux du sculpteur

Henry Henry Spencer Moore, néà Castleford (Comté de Yorkshire) et mort à Much Hadham (Comté de Hertfordshire), est un sculpteur britannique.

Issu d'une famille de mineurs, il devient célèbre grâce à ses grandes sculptures abstraites en bronze et en marbre taillé. Solidement soutenu par la communauté artistique britannique, Moore contribue à introduire une forme particulière de modernisme au Royaume-Uni, en s'inspirant des styles dits primitifs de civilisations anciennes tels que le style minoen, assyrien, babylonien, romano-gothique, observés au British Museum, et plus tard, de l'art maya.

Décès le 31 août 1986

Wikipédia

1897

Le premier ministre canadien Wilfrid Laurier est décoré par le président Félix Faure de la Légion d'honneur 

  • le-premier-ministre-canadien-wilfrid-laurier-est-decore-par-le-president-felix-faure-de-la-legion-dhonneur/image008-jpg.jpeg

Wilfrid Laurierest le septième Premier ministre du Canada, poste qu'il occupe du 11 juillet 1896 au 7 octobre 1911. Il est le premier francophone à accéder au poste de premier ministre canadien.

Souvent considéré comme l'un des grands hommes d'État canadiens, Wilfrid Laurier est bien connu pour ses politiques de réconciliation, de bâtisseur du pays, et de compromis entre francophones et anglophones du Canada. Il défend un partenariat entre gens de ces deux cultures au Canada.

1880

Inauguration du Bassin Louise 

  • inauguration-du-bassin-louise/bassin-louise-qc-3-jpg.jpeg

Une nouvelle fièvre industrielle secoue Québec au tournant du XIXe siècle. Diverses industries lourdes s'implantent sur les rives et bénéficient ainsi de la facilité de transport que procure la rivière. Des ponts d'acier à bascule sont érigés pour la traverser tout en permettant le passage des navires. Cette infrastructure industrielle est complétée par la construction d'une gare ferroviaire et d'un chemin de fer (1879) le long de la rive nord. La basse Saint-Charles devient ainsi le premier parc industriel de Québec.

Rapidement, les berges ne suffisent plus à combler la demande. Des quais doivent être aménagés, la rivière doit être remodelée. Le bassin Louise est créé à même l'estuaire de la rivière. Parfois, le matériel de remplissage nécessaire pour améliorer l'accessibilité provient des industries qui rejettent leurs résidus dans le lit de la rivière, empiètent dans le cours d'eau et élargissent ainsi à peu de frais la superficie de leurs installations.

Wikipédia

1865

Décès - Étienne-Paschal Taché, 69 ans 

  • deces-etienne-paschal-tache/3-jpg.jpeg

Sir Étienne-Paschal Taché, né  à Montmagny au Québec, est un médecin et un politicien.

À 17 ans, il rejoint son frère en s’engageant comme soldat lors de la guerre de 1812 contre les États-Unis.

Il participa alors à la bataille de Châteauguay (où il reçoit une médaille de bravoure) et à la bataille de Plattsburgh.

À la fin de la guerre en 1815, il entreprend des études de médecine s'exilant aux États-Unis pour obtenir son diplôme.

Il exerce ce métier jusqu'en 1841.

Il entre en politique et prend part à tous les événements politiques importants qui ont eu lieu sous le régime de l'Union.

Il meurt avant d'avoir vu la réalisation de la Confédération.

Naissance le 05 septembre 1795

Wikipédia

1863

Naissance - Henry Ford, constructeur d'automobiles 

  • naissance-henry-ford-constructeur-dautomobiles/henryford4345-1-gif.gif
  • naissance-henry-ford-constructeur-dautomobiles/modelt24446-1-jpg.jpeg
    Le model T

Le célèbre constructeur d'automobiles Henry Ford, né le 30 juillet 1863, succombe à une hémorragie cérébrale à Detroit, à l'âge de 83 ans. Il a créé en 1902 la Henry Ford Company, une société d'études et de recherches, et l'année suivante la Ford Motor Company, dont il fera la plus puissante entreprise d'Amérique.

On pourrait écrire sur lui pendant des heures mais résumons en deux lignes : la fabrication des véhicules en série

Décès le 07 avril 1947

Wikipédia

1818

Naissance - Emily Brontë 

  • naissance-emily-bronte/bronte-emily910.jpg
    Emily Brontë
  • naissance-emily-bronte/btonte-les-hauts-de-hurlevent1011.jpg
    Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), son unique roman, est considéré comme un classique de la littérature anglaise.

Emily Jane Brontë est une poétesse et romancière britannique, sœur de Charlotte Brontë et d'Anne Brontë. Elle écrit beaucoup de poèmes mettant en scène des personnages du pays imaginaire de Gondal qu'elle a créé avec sa sœur Anne.

C'est la découverte des talent de poétesse d'Emily par sa famille qui conduit elle et ses sœurs à publier à compte d'auteur un recueil de leurs poésies en 1846. A cause des préjugés de cette époque envers les auteurs femmes, toutes les trois utilisent des pseudonymes masculins, Emily devenant Ellis Bell.

Ele publie ensuite en 1847 son unique roman Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) qui remporte un certain succès, même s'il n'est pas comparable à celui de Jane Eyre publié la même année par sa sœur Charlotte (1816-1855).

Elle a succombé à la tuberculose.

Décès le 19 décembre 1848

Wikipédia

1729

La ville de Baltimore est officiellement fondée 

  • la-ville-de-baltimore-est-officiellement-fondee/image005-jpg.jpeg

Le Maryland était une colonie britannique fondée en 1632 et intégrée aux États-Unis en 1776. Dès 1706 est construit le port de Baltimore pour favoriser l'exportation des produits agricoles et du tabac issus de ces terres fertiles. Un développement rapide des activités (également par l'importation du sucre) fait de la ville le siège du comté de Baltimore en 1768.

1718

Décès - William Penn, 73 ans 

  • deces-william-penn/william-penn6-jpg.jpeg
  • deces-william-penn/347-jpg.jpeg
    William Penn reçoit des terres de la colonie¸
  • deces-william-penn/438-1-jpg.jpeg
    William Penn signe un traité avec les Iroquois

William Penn est le fondateur de la Pennsylvanie, état des États-Unis.

En 1681, Charles II roi d'Angleterre octroya à William Penn des terres en Amérique du Nord, en remboursement d'une dette de 16 000 livres envers sa famille. C'est du moins la version officielle. En réalité, William Penn est en procès contre l'église d'Angleterre. Il est exclu peu à peu de la société anglaise ; il fut notamment renvoyé de l'Université de Cambridge.

Son père, amiral et contrôleur de la marine, trouve alors un arrangement avec le roi. Il propose de donner des terres en Amérique, loin des procès et des difficultés rencontrées en Angleterre. Là, William Penn pourra fonder une colonie, libre d'exercer sa religion. Le quaker y fonda la ville de Philadelphie, en y appliquant les préceptes de gouvernement d'une société libérale idéale. La jeune colonie quaker devint rapidement prospère, si bien que Philadelphie devint la capitale des premières colonies.

Naissance le 14 octobre 1644

Wikipédia

1711

Hovenden Walker commande une expédition britannique contre Québec 

  • hovenden-walker-commande-une-expedition-britannique-contre-quebec/hovenden-walker35-jpg.jpeg

Le gouvernement britannique décide d'envahir le Canada par terre et par mer. D'Angleterre, où se prépare l'expédition navale, l'amiral Hovenden Walker se rend d'abord à Boston, puis, au matin du 30 juillet 1711, lève l'ancre et fait voile vers Québec. La flotte qu'il a rassemblée compte neuf vaisseaux de guerre, deux galiottes à bombes et 60 navires servant au transport des troupes, sur lesquels se trouvent 4 500 marins et 7 500 soldats. En tout, on dispose de huit régiments d'infanterie britanniques et de deux régiments de miliciens de la Nouvelle-Angleterre. Comment le Canada pourra-t-il résister à une telle invasion ? se demande-t-on, avec satisfaction à Boston et avec inquiétude à Québec.

(Voir la suite le 22 août.)

Wikipédia

1683

Décès - Marie-Thérèse d'Autriche, 44 ans 

  • deces-marie-therese-dautriche/440px-detail-of-marie-therese-dautriche-by-nocret-jpg.jpeg
    Portrait de Marie-Thérèse d'Autriche par Nocret, 1660.

Fille du roi Philippe IV d’Espagne, elle a épousé son cousin Louis XIV en 1660 et lui a donné six enfants mais un seul survécu (tragédie due à la consanguinité): le Grand Dauphin.

Par son mariage avec Louis XIV, elle devient reine de France et de Navarre.

Elle assure brièvement une régence en 1672 lors de la guerre de Hollande. Elle est la dernière reine de France à assumer une régence.

Marie-Thérèse d'Autriche mourut brusquement, le 30 juillet 1683, à Versailles, des suites d'une tumeur bénigne mais mal soignée. Louis XIV dira de sa mort que « ce fut le premier chagrin qu'elle m'ait causé ». Guère plus de deux mois après ce trépas, il convolera secrètement avec Madame de Maintenon.

Naissance le 10 septembre 1638

Wikipédia

1609

Les hommes de Samuel de Champlain tuent des Iroquois jour 2 de la bataille 

  • les-hommes-de-samuel-de-champlain-tuent-des-iroquois-jour-2-de-la-bataille/bataille-1609122-jpg.jpeg

Les hommes de Champlain accompagnés de 60 Hurons alliés affrontent pour la première fois un groupe de 200 guerriers iroquois près de Ticonderoga dans l'actuel état de New York. Les Français utilisent leurs arquebuses, tuant deux chefs iroquois. Les autres se dispersent dans les bois. Cette rencontre sera la raison de l'hostilité des Iroquois envers les Français. (Hostilité qui durera tant que les Français seront en Nouvelle-France, les Iroquois se faisant alliés aux Anglais.)

1511

Naissance - Giorgio Vasari 

  • naissance-giorgio-vasari/image003-jpg.jpeg
  • naissance-giorgio-vasari/image004-jpg.jpeg
    La Déposition de la Croix (vers 1550), au musée de la Chartreuse de Douai

Giorgio Vasari  est peintre, architecte et écrivain italien. Son recueil biographique Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, particulièrement sa seconde édition de 1568, est considéré comme une des publications fondatrices de l'histoire de l'art.

Décès le 27 juin 1574

Wikipédia

 

Annonce

0

 

  • /image010-jpg.jpeg
  • /image009-jpg.jpeg
  • /image011-jpg.jpeg
    Panorama de la collection Henry Moore de la Galerie d'Art de l'Ontario, la plus grande collection au monde des travaux du sculpteur
 

Annonce