Le rover Perseverance de la NASA en route vers Mars
(Cap Canaveral) La NASA a lancé jeudi vers Mars son robot mobile Perseverance, conçu pour découvrir des traces de vie ancienne sur la planète rouge, et l’agence spatiale américaine s’est montrée rassurante sur le bon déroulé du voyage, qui doit durer sept mois, malgré quelques difficultés techniques rencontrées après le décollage.
Le rover est le plus sophistiqué jamais envoyé par la NASA sur Mars : il emporte un mini-hélicoptère qui tentera le premier vol d’un appareil sur une autre planète, un système qui doit permettre de tester la production d’oxygène sur place, et des micros qui pourraient être les premiers à enregistrer du son martien.
Une fusée Atlas V de United Launch Alliance a décollé comme prévu à 7 h 50 (11 h 50 GMT) de Cap Canaveral en Floride, dans un ciel dégagé, pour un voyage de 480 millions de kilomètres.
Le premier étage de la fusée s’est détaché quelques minutes plus tard, avant une deuxième poussée, depuis l’orbite terrestre, qui a propulsé Perseverance sur sa trajectoire en direction de Mars.
GIANRIGO MARLETTA AVEC ISSAM AHMED À WASHINGTON
AGENCE FRANCE-PRESSE