Les éphémérides d'Alcide

   31 juillet   

2017

Décès - Jeanne Moreau, actrice, 89 ans 

  • deces-jeanne-moreau/clip-image002.jpg
  • deces-jeanne-moreau/763310-jeanne-moreau-jpg.jpeg

Jeanne Moreau est une actrice, chanteuse et réalisatrice française, née et morte à Paris en France.

Elle est la première femme élue à l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France depuis 2000 (fauteuil créé en 1998 dans la section Création artistique pour le cinéma et l'audiovisuel). Elle est la seule comédienne à avoir présidé deux fois le jury du Festival de Cannes : en 1975 et en 1995. Elle obtient ses premiers rôles au cinéma dans Meurtres de Richard Pottier en 1950, puis dans Touchez pas au grisbi de Jacques Becker en 1954.

En 1956, alors qu'elle joue dans la pièce La Chatte sur un toit brûlant, elle rencontre Louis Malle qui prépare le film Ascenseur pour l'échafaud. Le film Les Amants, qui fait scandale lors de sa sortie, lui donne l'image d'une héroïne moderne.

Elle s'est éteinte dans son appartement parisien.

Naissance le 23 janvier 1928

Wikipédia

2016

Décès - Seymour Papert, 88 ans 

  • deces-seymour-papert/seymour-papert2.jpg

Seymour Papert est connu pour son invention du langage Logo et des expériences d’éducation utilisant une tortue mécanique dont les déplacements étaient programmés en Logo.

Naissance le 01 mars 1928

Wikipédia

 

Annonce

2016

Gens d'ici - Décès - Sylvie Roy, 51 ans 

  • deces-sylvie-roy/1237195-sylvie-roy-quebec-octobre-2009.jpg
    Sylvie Roy à Québec en octobre 2009. ARCHIVES PC

Hospitalisée à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec depuis juin 2016 à la suite d'un « sérieux malaise », elle y meurt. Sa mort découle d'une hépatite aiguë d'après son conseiller politique Éric Vachon.

La cause exacte de la maladie, qui a attaqué le foie de la députée, demeurera inconnue. Une biopsie a été pratiquée, mais elle n'était pas concluante, les tissus prélevés étant trop nécrosés. Les médecins ont renoncé à faire une deuxième biopsie en constatant la détérioration de l'état général de la patiente. À la suite du décès, la famille a refusé de procéder à une autopsie a indiqué M. Vachon.

Naissance le 04 novembre 1964

Wikipédia

2004

Gens d'ici - Décès - Pierre Régimbald, 62 ans 

  • deces-pierre-regimbald/nicolepierre-420x276-jpg.jpeg
    Sur cette photo de La Presse, Gaétan Gladu, Pierre Régimbald et Nicole Lapointe manipulent différentes marionnettes de la série culte.

Pierre Régimbald est un marionnettiste québécois, créateur des marionnettes Pruneau, Canelle, Ti Brin, Nic et Pic pour des émissions pour enfants à la SRC dans les années 80.

Il a aussi inauguré en 1968 la première des dix saisons du théâtre pour enfants au Rideau Vert. Il a également travaillé avec son ami Claude Lafortune à divers projets télévisuels et d’ateliers de marionnettes.

Il est mort assassiné à son domicile de Longueuil.

Naissance le 02 août 1941

Wikipédia

 

Annonce

1965

Naissance - J.K. Rowling 

  • naissance-j-k--rowling/jkrowling4444-jpg.jpeg
  • naissance-j-k--rowling/big14545-jpg.jpeg

Son vrai nom est Joanne Rowling. Elle est la créatrice du personnage Harry Potter.

Elle a vécu un vrai « success story » : jeune mère divorcée vivant d'allocations, elle avait commencé à écrire Harry Potter en 1993. Désormais plus riche que la reine d'Angleterre, elle se trouve à la tête d'une fortune estimée en 2004 par le Sunday Telegraph à 435 millions de livres (650 millions d'euros ou 1 milliard de dollars américains).

Wikipédia

1947

Naissance - Richard Griffiths 

  • naissance-richard-griffiths/download-5-jpg.jpeg
  • naissance-richard-griffiths/download-4-jpg.jpeg
  • naissance-richard-griffiths/download-3-jpg.jpeg

Richard Griffiths est un acteur britannique.

Il est l'un des acteurs favoris des Britanniques et apparaît au cinéma dans des films de styles très différents. Il est resté dans les mémoires pour avoir incarné Vernon Dursley, l'oncle antipathique de Harry Potter dans l'intégralité de la saga.

Décès le 28 mars 2013

Wikipédia

1944

Décès - Antoine de Saint-Exupéry, 44 ans 

  • deces-antoine-de-saint-exupery/antoine323278-jpg.jpeg
  • deces-antoine-de-saint-exupery/se-cover333389-jpg.jpeg
  • deces-antoine-de-saint-exupery/le-petit-prince3434910-jpg.jpeg
    1943 : Le Petit Prince

Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry était un écrivain et aviateur français.

Son expérience de pionnier de l'aviation et de pilote de guerre lui donnera toute la légitimité pour délivrer son principal message : c'est par le dépassement de soi que l'on devient un Homme.

Antoine de Saint-Exupéry est disparu en vol. Son avion s'écrasa dans la Méditerranée alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance. Des morceaux de son appareil ont été retrouvés en 2000 et formellement identifiés le 7 avril 2004 grâce à son numéro de série.

Bibliographie

  • 1926 : L'Aviateur;
  • 1928 : Courrier sud;
  • 1931 : Vol de nuit (Prix Femina);
  • 1938 : Terre des hommes (on s'est inspiré de ce titre pour Expo 1967);
  • 1942 : Pilote de guerre et
  • 1943 : Lettre à un otage.

Naissance le 29 juin 1900

 

Annonce

1943

Gens d'ici - Naissance - Ryan Larkin 

  • naissance-ryan-larkin/clip-image032-jpg.jpeg
  • naissance-ryan-larkin/clip-image034-jpg.jpeg
    Syrinx (1965) par RYAN LARKIN

Ryan Larkin, né à Montréal et mort  à Saint-Hyacinthe des suites d'un cancer du poumon, est un réalisateur de films d'animation canadien

Il débute sa carrière à l'Office national du film du Canada (ONF) dans les années 1960 sous la gouverne de Norman McLaren.

ll était considéré comme étoile montante dans l'univers de l'animation avant de vivre des années difficiles en raison de problèmes de drogue et d'alcool qui le réduisent à la mendicité.

Avant sa mort, Larkin travaillait avec la productrice Laurie Gordon sur un film d'animation, intitulé Spare change au sujet de son expérience de mendiant sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal.

Décès le 14 février 2007

1935

Décès - Gustav Lindenthal, 85 ans 

  • deces-gustav-lindenthal/gustavlindenthal1512-jpg.jpeg
  • deces-gustav-lindenthal/hell-gate-bridge613-jpg.jpeg
  • deces-gustav-lindenthal/queensboro-bridge714-jpg.jpeg
    Gustav Lindenthal est un ingénieur civil qui a construit une multitude de ponts dont le Hell Gate Bridge de New York et le Queensboro Bridge. Voici un site qui vous fait voir plusieurs ponts de sa conception:

Gustav Lindenthal est un ingénieur civil qui a construit une multitude de ponts dont le Hell Gate Bridge de New York et le Queensboro Bridge.

Naissance le 21 mai 1850

Wikipédia

1935

Naissance - Yvon Deschamps 

  • naissance-yvon-deschamps/yvon-deschamps15555-jpg.jpeg

Il monte sur les planches pour la première fois en 1957 au Théâtre universitaire canadien, tenant le rôle de Pylade dans Andromaque.

En 1959, il participe à La Roulotte, le théâtre mobile pour enfants de Paul Buissonneau. L'année suivante, il épouse Mireille Lachance (dont il divorcera en 1967). En 1961, il se lie d'amitié avec Claude Léveillée, dont il devient batteur et accordéoniste. En 1963, il se joint en compagnie de Léveillée et plusieurs autres artistes au Théâtre de Quat'Sous de Buissonneau.

En 1964, il obtient son premier rôle au cinéma, dans Délivrez-vous du mal de Jean-Claude Lord. En 1968, Yvon Deschamps propose à Louise Forestier et Robert Charlebois de monter une revue musicale. Le résultat sera l'Osstidcho, un spectacle qui va révolutionner la chanson québécoise. Suite au succès de l'Osstidcho, la carrière d'Yvon Deschamps démarre en trombe. Il a pris sa retraite le 16 décembre 2010.

Wikipédia

1921

Naissance - Peter Benenson 

  • naissance-peter-benenson/left-h26363-jpg.jpeg

Peter Benenson est un avocat anglais,  fondateur d'Amnesty International. Il avait fondé l'organisation en 1961 après avoir lu un article rapportant l'arrestation et l'emprisonnement de deux étudiants qui avaient porté un toast à la liberté dans un café de Lisbonne.

Décès le 25 février 2005

Wikipédia

1914

Naissance - Louis De Funès 

  • naissance-louis-de-funes/louis-de-funes464679.jpg

Louis de Funès est un acteur français né à Courbevoie (Seine) et mort à Nantes (Loire-Atlantique).

Il a d'abord exercé toute une gamme de métiers avant de faire ses débuts au théâtre. Au cinéma, il a tourné plusieurs rôles de figurant à partir de 1945. Puis c'est la gloire avec Le gendarme de Saint-Tropez en 1964.

Il sera la vedette dans :

  • La grande vadrouille;
  • Le Corniaud;
  • Le Grand Restaurant;
  • Ah! Les belles bacchantes;
  • Le mouton à cinq pattes;
  • Le Gendarme de St-Tropez;
  • Les aventures de Rabbi Jacob;
  • et de beaucoup d'autres films (plus de 140 au total).

Il est décédé, sans surprise, d'un infarctus.

PSYCHOLOGIE POLITIQUE

De mauvaises langues ont affirmé qu'on ne pouvait comprendre Nicolas Sarkozy (un ancien président français) si on ne connaissait pas Louis de Funès.

Décès le 27 janvier 1983

Wikipédia

1901

Naissance - Jean Dubuffet, peintre et sculpteur français 

  • naissance-jean-dubuffet-peintre-et-sculpteur-francais/clip-image014-png.png
  • naissance-jean-dubuffet-peintre-et-sculpteur-francais/clip-image016-jpg.jpeg
  • naissance-jean-dubuffet-peintre-et-sculpteur-francais/clip-image017-png.png

Son œuvre est composée de peintures, d'assemblages souvent qualifiés à tort de collages, de sculptures et de monuments dont les plus spectaculaires font partie d'un ensemble, L'Hourloupe (1962-1974) ainsi que des architectures : la Closerie Falbala et la Villa Falbala .

Sa collection personnelle, la Collection de l'art brut qui regroupait depuis 1945 des artistes découverts dans les prisons, les asiles, des marginaux de toutes sortes, alors propriété de la Compagnie de l'art brut fondée en 1948, aurait dû rester à Paris. Mais les atermoiements de l'administration française ont poussé Dubuffet à accepter l'offre de la ville de Lausanne en Suisse, où la collection a été installée au château de Beaulieu et définitivement donnée.

Considéré comme peu amène, procédurier, atrabilaire, il se fâchait souvent avec son entourage. En revanche, il était généreux, comme en témoignent ses amis Alexandre Vialatte, Alphonse Chave Philippe Dereux, et les nombreuses donations qu'il a faites de son vivant, entre autres, un ensemble de vingt et un tableaux, sept sculptures et cent trente deux dessins au Musée des arts décoratifs de Paris provenant de sa collection personnelle.

Décès le 12 mai 1985

Wikipédia

1875

Décès - Andrew Johnson, 66 ans 

  • deces-andrew-johnson/andrew-johnson.jpg

Andrew Johnson naît à Raleigh, Caroline du Nord. Il est élu vice-président d’Abraham Lincoln en 1864. Il lui succède après son assassinat et devient le dix-septième président des États-Unis pour un mandat de 1865 à 1869.

Andrew Johnson est le seul sénateur sudiste à ne pas démissionner lors de la formation de la Confédération des États d'Amérique. Abraham Lincoln le choisit comme candidat à la vice-présidence lorsqu'il se représente aux élections de 1864. Après son assassinat en 1865, Johnson devient président sous les couleurs des Républicains.

Il préside au début de la période de réunification des États du Sud avec ceux du Nord mais ses sympathies lui attirent les critiques des Républicains radicaux du Congrès, en particulier Thaddeus Stevens, qui lanceront une procédure de destitution échouant à une voix près. Il est le premier président à subir la procédure de destitution (impeachment en anglais).

Naissance le 29 décembre 1808

1864

Décès - Louis Hachette, libraire et éditeur, 64 ans 

  • deces-louis-hachette/louis-hachette-1854.jpg
    Louis Hachette en 1854 (photo d'Adam Salomon).
  • deces-louis-hachette/hachette56.gif

Louis Christophe François Hachette, éditeur français, est né a Rethel dans les Ardennes, en France. Il fonde en 1826 la maison d'édition Hachette, qui porte toujours son nom.

Naissance le 05 mai 1800

Wikipédia

1804

Naissance - George Baxter 

  • naissance-george-baxter/george-baxter-jpg.jpeg
  • naissance-george-baxter/bax219-jpg.jpeg
  • naissance-george-baxter/baxter1-jpg.jpeg

George Baxter a inventé un procédé permettant la reproduction couleur de tableaux de peintres.

1803

Naissance - John Ericsson 

  • naissance-john-ericsson/john-ericsson-21.jpg
  • naissance-john-ericsson/ericson-moniteur122.jpg
    le " Monitor ", bateau tout en métal
  • naissance-john-ericsson/ussmonitor05.jpg
  • naissance-john-ericsson/ericson-moniteur223.jpg
  • naissance-john-ericsson/usaericsson2.jpg
    John Ericsson et John Braithwaite sur le Novelty, 1829.

Il obtient son congé de l'armée en 1826 et part pour l’Angleterre, où il collabore avec l’ingénieur britannique John Braithwaite. Ensemble, ils construisent le premier véhicule de pompiers fonctionnant à la vapeur.

En 1829, leur Novelty entre en compétition avec une autre locomotive à vapeur, la Rocket, conçue par l’ingénieur britannique George Stephenson. Elle perd la course en raison de problèmes mécaniques, mais est la première locomotive à parcourir un mille (1,6 km) en moins d’une minute.

Au cours de la guerre de Sécession (1861-1865), Ericsson met au point des cuirassés pour la marine nordiste. Le Monitor, premier bateau entièrement couvert de métal, est achevé en 1862. Ericsson est aussi le créateur d’un autre vaisseau, le Destroyer, conçu pour le tir de torpilles. En 1870, il invente l’un des premiers moteurs solaires : une cavité réfléchissante concentre la lumière du soleil sur un tuyau rempli d’eau, laquelle se transforme en vapeur qui actionne le moteur.

Pendant les dix années suivantes, Ericsson se consacre à la conception navale. Il met au point une hélice, destinée à remplacer la roue à aubes, et dont il équipe le Francis B. Ogden, lancé en 1837. L’inventeur part pour les États-Unis en 1839. En 1843, il cède son modèle d’hélice à la marine américaine, qui l’utilise sur un sloop à vapeur, le Princeton. Dans les années 1850, il crée un moteur dit « calorique », fondé sur l’expansion de l’air chaud. Il en construit de nombreux exemplaires, s’assurant ainsi des revenus confortables.

Décès le 08 mars 1889

Wikipédia

 

Annonce

1794

Décès - François de la Vérendrye, 78 ans 

  • deces-francois-de-la-verendrye/francois-de-la-verendrye2.gif
  • deces-francois-de-la-verendrye/francois-de-la-verendrye13.jpg

François, chevalier de La Vérendrye, est le troisième fils et certainement le plus connu des enfants de Pierre Gaultier de Varennes, Sieur de La Vérendrye.

Il quitta Québec en 1736 pour rejoindre son père dans l'ouest et l'accompagna dans le pays Mandan en 1738-1739. En 1739, il conduisit une expédition qui découvrit la rivière Saskatchewan.

En 1742 il accompagna son frère Louis Joseph pour atteindre vraisemblablement les Montagnes Rocheuses en 1743. Il retourna vers l'ouest en 1748, rejoignit les troupes coloniales avec le grade d'enseigne et servit pendant la guerre de Sept ans. Après la conquête de Québec, il demeura au Canada et finit ses jours avec le titre de seigneur du Tremblay. Il mourut sans enfant et le nom de La Vérendrye disparut avec lui.

Naissance le 22 décembre 1715

1556

Décès - Ignace de Loyola, 64 ans 

  • deces-ignace-de-loyola/ignace21.jpg
  • deces-ignace-de-loyola/ordre-de-jesuites32.jpg
    Portrait de Henri (?)
  • deces-ignace-de-loyola/jesuites43.gif
    Le logo des Jésuites ou de la Compagnie de Jésus

Ce noble militaire espagnol, blessé au siège de Sarragossa en 1521, passa sa convalescence à lire la vie des saints.

Cette lecture le toucha au point qu'il abandonna la carrière militaire et partit en pélerinage à Jérusalem. Il fonda en 1534 la compagnie de Jésus ou l'Ordre des Jésuites.

Il est décédé à Rome.

Naissance le 24 décembre 1491