Les éphémérides d'Alcide

   02 juin   

 

La journée sensibilisation pour un Tourisme Responsable et Respectueux 

  • la-journee-sensibilisation-pour-un-tourisme-responsable-et-respectueux/tourisme1.jpg
  • la-journee-sensibilisation-pour-un-tourisme-responsable-et-respectueux/logocitrpetit.jpg

La journée du 2 juin a pour objectif de sensibiliser au niveau international l’ensemble des acteurs impliqués dans le secteur du tourisme.

Chaque année, le 2 juin, est organisée la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable. Chaque année, un thème précis est mis en avant afin de débattre d’un sujet parallèle au tourisme responsable. 

2015

Sports - Sepp Blatter démissionne 

  • sports-sepp-blatter-demissionne/clip-image030.jpg

Sepp Blatter a annoncé sa démission de la présidence de la FIFA à la suite des nombreux scandales financiers et de corruption qui éclaboussent l'institution.

M. Blatter, 79 ans, en poste depuis 1998, a indiqué qu'il convoquait un congrès extraordinaire où il remettra en jeu son mandat et au cours duquel son successeur sera élu.

2015

Suite au décès de Jacques Parizeau : hommages et témoignages 

  • suite-au-deces-de-jacques-parizeau-hommages-et-temoignages/clip-image022-1.jpg
    Jacques Parizeau, en 1994. PHOTO PETER JONES, ARCHIVES REUTERS
  • suite-au-deces-de-jacques-parizeau-hommages-et-temoignages/clip-image023.jpg
    Le premier ministre Philippe Couillard
  • suite-au-deces-de-jacques-parizeau-hommages-et-temoignages/clip-image024.jpg
  • suite-au-deces-de-jacques-parizeau-hommages-et-temoignages/clip-image025.jpg
    Jacques Parizeau et Lucien Bouchard, en 1994. PHOTO JACQUES BOISSINOT, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE
  • suite-au-deces-de-jacques-parizeau-hommages-et-temoignages/clip-image026.jpg
    Pierre Karl Péladeau PHOTO JACQUES BOISSINOT, LA PRESSE CANADIENNE
  • suite-au-deces-de-jacques-parizeau-hommages-et-temoignages/clip-image028.jpg
    François Legault PHOTO JACQUES BOISSINOT, LA PRESSE CANADIENNE
  • suite-au-deces-de-jacques-parizeau-hommages-et-temoignages/clip-image029.jpg
    Françoise David PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, ARCHIVES LA PRESSE

Le premier ministre Philippe Couillard a annoncé ce matin que des funérailles nationales seront organisées pour Jacques Parizeau.

M. Couillard a également mentionné que le siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec à Montréal portera le nom d'Édifice Jacques Parizeau. L'ancien premier ministre Lucien Bouchard, qui a mené la campagne référendaire de 1995 aux côtés de Jacques Parizeau, a levé son chapeau devant « le géant » qu'a été ce grand serviteur de l'État, trop brièvement premier ministre, selon lui.

« Le Québec est en deuil », a déclaré Pierre Karl Péladeau en réagissant au décès de Jacques Parizeau, « un grand homme, un grand bâtisseur du Québec que nous avons perdu hier soir », a souligné le chef du Parti québécois. François Legault a salué l'héritage « hors du commun » de Jacques Parizeau, mardi, un homme qu'il a décrit comme un « visionnaire » dont l'oeuvre marque toujours l'économie du Québec aujourd'hui. Le chef de la Coalition avenir Québec a dit perdre « un mentor ».

Françoise David a présenté Jacques Parizeau comme une figure marquante du mouvement indépendantiste et souligné son franc parler.

Photos Jacques Boissinot, archives La Presse Canadienne

2015

Les pensionnats autochtones ont participé à un génocide culturel 

  • les-pensionnats-autochtones-ont-participe-a-un-genocide-culturel/clip-image032.jpg

Les pensionnats autochtones étaient au centre d'une politique de génocide culturel élaborée par le gouvernement du Canada tranche la Commission de vérité et de réconciliation du Canada dans son rapport rendu public.

Après six années passées à sillonner le pays et à rencontrer des victimes de ce triste chapitre de l'histoire canadienne, la commission conclut qu'il reste encore beaucoup à faire pour en arriver à une réelle réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones. « Le pays a une rare seconde chance pour saisir une opportunité perdue de réconciliation », jugent néanmoins les commissaires.

Le rapport de 382 pages contient 94 recommandations très diverses qui s'adressent à tous les ordres de gouvernement, de même qu'à la population, à l'Église, aux médias et même à des écoles et ordres professionnels.

Ces recommandations vont d'excuses du pape lui même pour le rôle joué par l'Église catholique romaine dans les sévices infligés aux enfants à l'adoption et la mise en oeuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Elles incluent aussi l'enseignement des réalités et de l'histoire des communautés autochtones dans les écoles et universités, l'adoption d'une nouvelle « proclamation royale de réconciliation » et l'abolition de l'article 43 du Code criminel qui permet au gardien d'un enfant d'utiliser la force pour le corriger.

2014

Juan Carlos, le roi d'Espagne, abdique 

Le premier ministre espagnol Mariano Rajoy a annoncé en ce lundi l'abdication du roi d'Espagne Juan Carlos à l'âge de 76 ans. Son fils, le prince Felipe, lui succédera sur le trône.

Pour ce processus d’abdication, il sera « nécessaire d’approuver une loi organique », a t il rappelé. En effet, un amendement à la Constitution sera nécessaire pour permettre cette abdication. « J’espère que dans un délai de temps très court, le Congrès espagnol pourra approuver la nomination comme roi » du prince Felipe, 46 ans, a ajouté Mariano Rajoy.

Longtemps très populaire en raison de son rôle dans la transition démocratique, Juan Carlos a pâti de l'enquête pour corruption pesant sur sa fille, l'infante Cristina, et son époux Iñaki Urdangarin, soupçonnés du détournement de 6 millions d'euros de fonds publics. L'image personnelle du roi a également été sérieusement écornée par sa participation à un safari au Botswana en avril 2012. Un voyage onéreux qui avait choqué en pleine crise économique en Espagne.

Le prince Felipe, prince des Asturies, est né à Madrid le 30 janvier 1968, troisième enfant et seul fils de Juan Carlos de Borbón (1938), futur prince puis roi d'Espagne sous le nom de Juan Carlos Ier.

2013

Sports - David Veilleux a franchi la ligne d'arrivée en solitaire à Champéry 

  • sports-david-veilleux-a-franchi-la-ligne-darrivee-en-solitaire-a-champery/clip-image021.jpg

David Veilleux a remporté la plus grande victoire de sa carrière dimanche lors de la première étape du Critérium du Dauphiné, une épreuve du World Tour disputée en France.

Au terme d’une course de 121 km, le cycliste de Cap Rouge a franchi la ligne d’arrivée en solitaire à Champéry. « Ça a pris beaucoup de sacrifices et de travail », a confié Veilleux qui participait au Dauphiné pour la première fois.

2012

Manif d'appui aux étudiants à Montréal 

  • manif-dappui-aux-etudiants-a-montreal/manif.jpg

Armés de parapluies et de casseroles, des milliers de manifestants ont répondu à l'appel de la CLASSE, samedi après midi, pour défendre le droit à l'éducation et pour s'opposer à la loi 78 en marchant dans les rues du centre ville.

Quant à la manifestation d'aujourd'hui, la CLASSE a estimé la foule à 25 000 personnes, tandis que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) n'a pas fait d'estimation. La marche s'est mise en branle au parc Jeanne Mance et le SPVM l'a déclarée illégale car l'itinéraire n'a pas été fourni. Au fil du parcours, il est devenu clair que la CLASSE délaissait les rues du centre ville de Montréal pour privilégier les quartiers résidentiels de l'est de Montréal. À manifestation familiale, « trajet familial », a expliqué un organisateur.

En fin d'après midi, les manifestants sont arrivés au parc Molson, destination finale. L'un des organisateurs les a remerciés de leur présence malgré la pluie et le temps gris.

2012

Jubilé de diamant de la reine Élisabeth II : 60 ans de règne 

  • jubile-de-diamant-de-la-reine-elisabeth-ii-60-ans-de-regne/reine.jpg
  • jubile-de-diamant-de-la-reine-elisabeth-ii-60-ans-de-regne/reine2.jpg
    Le 2 juin 1953, Elizabeth II à son couronnement à Westminster

Élisabeth II, née Elizabeth Alexandra Mary Windsor à Londres le 21 avril 1926, est reine de 16 États indépendants et chef du Commonwealth depuis le 6 février 1952.

Outre le Royaume Uni, elle est reine du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle Zélande, de la Jamaïque, de la Barbade, des Bahamas, de la Grenade, de la Papouasie Nouvelle Guinée, des Îles Salomon, des Tuvalu, de Sainte Lucie, de Saint Vincent et les Grenadines, d'Antigua et Barbuda, du Belize et de Saint Christophe et Niévès, où elle est représentée par des gouverneurs généraux. Les 16 pays dont elle est la reine sont désignés sous le nom de royaumes du Commonwealth et leur population totale est de 130 millions d'âmes.

Au début de l'année 1952, la princesse Élisabeth remplace son père pour une visite officielle au Kenya. C'est pendant ce voyage en Afrique qu'est annoncé le décès du roi George VI qui s'est éteint le 6 février 1952 à 7 h 30 du matin pendant son sommeil à l'âge de 57 ans. À 25 ans, la princesse Élisabeth, mère de deux enfants, accède au trône. Les cérémonies du couronnement se déroulent le 2 juin 1953 à Westminster Abbey, 15 mois après le décès du roi.

2011

Le Conservateur Andrew Scheer devient à 32 ans le plus jeune président de la Chambre des Communes à Ottawa 

  • le-conservateur-andrew-scheer-devient-a-32-ans-le-plus-jeune-president-de-la-chambre-des-communes-a-ottawa/clip-image018.jpg
    Andrew Scheer Photo: PC
 

Annonce

2009

Kim Jong Il désigne son fils cadet, Kim Jong Un, 26 ans, pour lui succéder à la tête de la Corée du Nord 

  • kim-jong-il-designe-son-fils-cadet-kim-jong-un-26-ans-pour-lui-succeder-a-la-tete-de-la-coree-du-nord/clip-image017.jpg

Kim Jong un, probablement né le 8 janvier 1983 à Pyongyang, est le dirigeant actuel de la Corée du Nord.

Il a succédé à son père Kim Jong il, dont il est le troisième fils. Le 28 septembre 2010, lors de la réunion du Parti du travail de Corée, Kim Jong un, successeur présumé de Kim Jong il, est nommé général quatre étoiles et vice président du Comité de la défense nationale.

Le 30 décembre 2011, à la suite de la mort de Kim Jong il, il est proclamé « commandant suprême » de l'Armée populaire de Corée, fonction qu'il exerçait depuis le 8 octobre 2011 sur ordre de Kim Jong il, selon les médias nord coréens.

2008

Décès - Bo Diddley, 79 ans 

Bo Diddley meurt d'un arrêt cardiaque dans sa maison d'Archer, en Floride.

Une page de la genèse du rock n'roll se tourne avec le décès du guitariste américain Bo Diddley, cité parmi les influences essentielles de la transition du rythm and blues vers ce qui a été le phénomène musical majeur de la seconde moitié du XXe siècle.

Né Otha Ellas Bates à McComb, au Mississipi, devenu Ellas McDaniel Diddley puis Bo Diddley, il était considéré comme l'un des « créateurs » du rock n'roll, aux côtés de géants comme Elvis Presley, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis ou Little Richard; sa musique est réputée avoir influencé Presley, Jimi Hendrix et de nombreux groupes de rock anglais, en premier lieu les Rolling Stones.

Naissance le 30 décembre 1928

Wikipédia

2007

Première journée mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux 

  • premiere-journee-mondiale-pour-un-tourisme-responsable-et-respectueux/tourisme.jpg
  • premiere-journee-mondiale-pour-un-tourisme-responsable-et-respectueux/tourisme-sexuel.jpg

« Non au tourisme sexuel, crime sans frontières » est le thème de la première journée mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux.

Le tourisme sexuel fait partie des perversions les moins avouables de nos sociétés libérales et « libérées »... de nombreuses associations, laïques ou confessionnelles, les églises, des organismes officiels, se sont engagées dans la lutte contre ce tourisme qui foule au pied toute dignité humaine, ne visant qu'à consommer une marchandise!

 

Annonce

2006

Opération antiterroriste à Toronto au Canada 

  • operation-antiterroriste-a-toronto-au-canada/arrestation.jpg
    LCN

Dix sept personnes ont été arrêtées dont cinq mineurs dans le cadre d'une opération antiterroriste à Toronto.

Ils ont été arrêtés lors d'une opération menée par la GRC et le Service canadien du renseignement de sécurité dans la grande région de Toronto. D'après les autorités, ils préparaient un attentat à l'explosif dans le sud de l'Ontario. La GRC n'a pas voulu donner plus de détails sur les cibles potentielles. Les projets d'attaques étaient inspirés par Al Qaïda. Les suspects auraient eu en leur possession trois tonnes d'explosifs. La police a saisi des walkies talkies qui servaient lors des entraînements.

Les hommes vivaient tous dans la région métropolitaine de Toronto. Ils proviennent de toutes les classes sociales, certains sont étudiants, d'autres travaillent ou sont sans emploi.

 LCN

2005

Gens d'ici - Décès - Lucien Cliche, 88 ans 

  • deces-lucien-cliche/cliche115.jpg

Lucien Cliche est un homme politique québécois.

Député d’Abitibi-Est à l’Assemblée législative de 1960 à 1970, il a été ministre des Affaires municipales de 1961 à 1962 et des Terres et Forêts de 1962 à 1966 dans le cabinet Lesage. Il a aussi occupé le poste d’Orateur à l’Assemblée législative en 1960 et 1961. Il a été cofondateur en 1954 du journal Le Progrès de Rouyn-Noranda et il a été président de la Chambre de commerce de Val d’Or-Bourlamarque en 1959.

Naissance le 04 août 1916

Wikipédia

 

Annonce

2005

Décès - Assassinat de Samir Kassir à Beyrouth au Liban, 45 ans 

  • deces-assassinat-de-samir-kassir-a-beyrouth-au-liban/portraitsamirkassir-fp.jpg

Au volant de sa voiture garée devant l'immeuble où il habite à Ashrafieh, quartier résidentiel de Beyrouth, une charge explosive installée sous son siège explose lorsqu'il active le contact et le tue sur le coup.

Son assassinat s'inscrit dans la série qui voit la disparition de personnalités politiques libanaises telles que Rafiq Hariri et George Hawi. Samir Kassir est parmi les premiers à déclarer ouvertement son opposition à l'hégémonie du régime syrien sur le Liban à travers ses éditoriaux et ses débats publics. De plus, à la différence des nationalistes libanais, il lance un grand débat au sujet de la démocratie et de la liberté, non seulement au Liban, mais également en Syrie et dans le reste du monde arabe.

Naissance le 05 mai 1960

Wikipédia

2004

Pêle-Mêle - Jennifer Hawkins, 20 ans, est couronnée Miss Univers 

  • pele-mele-jennifer-hawkins-20-ans-est-couronnee-miss-univers/hawkins.jpg

Jennifer Hawkins, née le 22 décembre 1983, est une présentatrice de télévision australienne. Elle est élue Miss Univers lors du concours qui se déroulait à Quito en Équateur.

2003

Sports - Bob Gainey de retour à Montréal 

  • sports-bob-gainey-de-retour-a-montreal/bob-gainey36.jpg

Bob Gainey est le nouveau directeur général et vice-président exécutif du club de hockey Canadien.

André Savard a choisi de laisser sa place et occuper le poste de directeur adjoint.

2003

50e anniversaire du couronnement de la reine Élisabeth II 

  • 50e-anniversaire-du-couronnement-de-la-reine-elisabeth-ii/ac.thequeen37.jpg

Une cérémonie officielle a eu lieu à l'abbaye de Westminster. 

2003

Décollage du vaisseau spatial Mars Express 

  • -decollage-du-vaisseau-spatial-mars-express/mars-express-x-orbit-2a-pt123138.jpg
    Mars express

C'est une première aventure interplanétaire pour l'Europe.

2003

Gens d'ici - Décès - Alma Ricard, 96 ans 

  • deces-alma-ricard/alma14.jpg

Alma Ricard était une philanthrope canadienne.

En 1998, elle a créé la Fondation Baxter et Alma-Ricard, ayant pour but de venir en aide à des étudiants canadiens français vivant en situation linguistique minoritaire. Elle a reçu en 2002 la distinction d'officier de l'Ordre du Canada.

Naissance le 04 octobre 1906

2002

Au Pôle Nord, deux femmes parcourent 1 200 km dans l'Arctique 

  • au-pole-nord-deux-femmes-parcourent-1-200-km-dans-larctique/pole-nord.jpg

Les exploratrices étaient trois au départ mais l'une d'elles a abandonné en cours de route.

Après une longue marche et glisse ardues de 1 200 km, deux exploratrices ont complété leur expédition en Arctique. Au cours de leur périple, elles ont combattu de forts vents et des températures de 50°C.

Caroline Hamilton en est à son troisième exploit polaire. En 1997, elle était devenue la première femme au monde à réussir une telle expédition avec un groupe de 20 personnes. Une troisième camarade a dû abandonner en chemin. Elle souffrait de sérieuses engelures aux pieds.

TVA

2002

Jean Chrétien congédie Paul Martin 

  • jean-chretien-congedie-paul-martin/martin-chretien9.jpg
    Photo: Agence Reuters

Le premier ministre Jean Chrétien a finalement perdu patience face à celui qui convoitait sans le cacher son poste depuis de nombreuses années.

Il montre la porte à Paul Martin, le remplaçant aux Finances par John Manley. Les quotidiens montréalais La Presse et Le Journal de Montréal rapportent que le ministre aurait pris la décision de démissionner à la suite de l'ultimatum lancé ces derniers jours par M. Chrétien.

2001

Sports - Jennifer Capriati remporte la finale de Roland-Garros 

  • sports-jennifer-capriati-remporte-la-finale-de-roland-garros/capriati-2001rolandgarros.jpg

C’est l’année de l’Américaine Jennifer Capriati. Elle devient numéro 1 mondiale après sa victoire à Roland Garros contre la Belge Kim Clijters en trois sets de 1/6 6/4 et 12/10.

1997

Timothy McVeigh coupable 

  • timothy-mcveigh-coupable/timothy-mcveigh32.jpg

Timothy McVeigh a été condamné pour le meurtre de huit employés fédéraux qui sont morts dans l'explosion de la bombe d'Oklahoma City.

Le 13 juin 1997, le jury a recommandé que McVeigh subisse la peine de mort. Après quatre ans de procédures judiciaires, il fut exécuté le 11 juin 2001.

Wikipédia

1997

Réélection de Jean Chrétien 

  • reelection-de-jean-chretien/jean.chretien33.jpg

Les Libéraux de Jean Chrétien sont reportés au pouvoir.

Les Réformistes de Preston Manning deviennent l'opposition officielle. Le Bloc québécois doit se contenter de la troisième place. Les Conservateurs dirigés par Jean Charest et les Néo démocrates ont fait élire suffisamment de candidats pour être reconnus comme partis officiels.

1992

Décès - Philip Dunne, 84 ans 

  • deces-philip-dunne/clip-image001-png.png
  • deces-philip-dunne/clip-image004-jpg.jpeg
    Les Gladiateurs
  • deces-philip-dunne/clip-image003-jpg.jpeg
    Qu'elle était verte ma vallée (How Green Was My Valley) de John Ford

Philip Dunne est un scénariste et réalisateur américain.

En tant que scénariste :

  • Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans)
  • Suez d'Allan Dwan
  • La Mousson (The Rains Came) de Clarence Brown

En tant que réalisateur :

  • La Flibustière des Antilles
  • La Tunique

Naissance le 11 février 1908

Wikipédia

1987

Décès - Sammy Kaye, 77 ans 

  • deces-sammy-kaye/skaye15.jpg

Sammy Kaye, chef d’orchestre populaire américain considéré comme l'un des rois du swing, succombe au cancer.

Il a dirigé l'un des orchestres les plus populaires avant la seconde guerre mondiale, jusqu'à la fin des années 50. En 1935, sa formation devenait célèbre d'un bout à l'autre de l'Amérique en jouant en direct à la radio.

Le 7 décembre 1941, des millions d'Américains étaient à l'écoute d'une de ses émissions diffusées par NBC lorsqu’est parvenue la nouvelle du bombardement de Pearl Harbor. Rentré chez lui, il a composé en quelques jours une de ses chansons les plus fameuses, Remember Pearl Harbor, qui s’est vendue à un million d'exemplaires. Il aimait faire participer ses auditeurs qu'il invitait à monter sur scène pour diriger l'orchestre à sa place.

Naissance le 13 mars 1910

Wikipédia

1987

Décès - Andrès Segovia, guitariste, 94 ans 

  • deces-andres-segovia/clip-image008-png.png

Andrés Segovia Torres, marquis de Salobreña est un guitariste classique espagnol

Segovia gagne en 1958 le Grammy Award du Best Classical Performance - Instrumentalist (Other Than Concerto-Scale Accompaniment) pour son album Segovia Golden Jubilee.

En reconnaissance de son énorme contribution culturelle, il a été élevé en 1981 au rang de Marques de Salobreña de la noblesse espagnole.

Andres Segovia continua de se produire jusqu'à ses vieux jours, vivant en demi-retraite durant ses 70 et 80 ans sur la Costa del Sol.

En 1971, il reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports.

En 1986, Segovia reçut le Grammy Lifetime Achievement Award.

Lorsque Segovia voyageait en avion, il achetait tout le temps le siège à côté de lui pour sa guitare, ne voulant pas faire confiance aux bagagistes.

Segovia mourut à Madrid d'un infarctus du myocarde à l'âge de 94 ans, ayant réussi dans son ambition d'élever la guitare du rang d'instrument de danse folklorique bohémienne au rang d'instrument de concert.

Naissance le 21 février 1893

1986

Sacrée Météo - Masse d'air arctique 

Une masse d'air arctique enveloppe le Québec pendant plusieurs jours.

Les 2 et 3, une gelée meurtrière endommage la moitié des semis de maïs, de tabac, de pommes de terre et de fraises dans la vallée du Saint Laurent et dans les Cantons de l'Est. Au lac Saint Jean, le gel des champs de bleuets entraîne des pertes de 3 M $. Les températures minimales sont de 3 à 6°C, de nouveaux records pour le mois de juin.

1986

Sports - Décès - Aurèle Joliat, 84 ans 

  • deces-aurele-joliat/joliat-aurel131.jpg
    Une des figures légendaires du Canadien.

Aurèle Joliat a évolué dans la Ligue nationale de 1922 à 1938.

Il a marqué 270 buts et accumulé 190 mentions d'aide en 644 matchs. Il a participé à trois conquêtes de la Coupe Stanley.

Naissance le 29 août 1901

Wikipédia

1983

Incendie à bord du vol 797 d'Air Canada 

  • incendie-a-bord-du-vol-797-dair-canada/clip-image013.jpg

Le vol 797 d'Air Canada était un vol entre Dallas au Texas et Montréal, via Toronto au Canada.

Le McDonnell Douglas DC 9 qui assurait ce vol a subi un incendie en plein vol. Dans le cockpit, les pilotes remarquent que les disjoncteurs des toilettes sautent; quelques minutes plus tard, des passagers perçoivent une odeur de plastique brûlé en provenance justement des toilettes. L'un des stewards utilise un extincteur, la légère fumée se dissipe alors. Cependant le problème n'est pas résolu, une fumée plus dense apparait et plusieurs systèmes tombent en panne.

Les passagers sont alors déplacés vers l'avant de l'appareil et l'équipage doit atterrir d'urgence à l'aéroport international de Cincinnati Northern Kentucky. Le pilote parvient à poser l'appareil mais une fumée sombre et suffocante s'est propagée à grande vitesse dans tout l'avion. Il est impossible de s'orienter et donc de trouver les sorties de secours. Quelque 90 secondes après l'atterrissage, le DC 9 prend feu tuant les 23 passagers encore prisonniers du fuselage. Parmi les victimes figure Stan Rogers, musicien folklorique canadien.

1983

Décès - Stanley Rogers, 33 ans 

  • deces-stanley-rogers/rogers.jpg

Stanley Allison Rogers était un interprète et auteur de chansons né à Hamilton, en Ontario.

En rentrant d'une prestation en vedette à un festival de musique prestigieux à Kerrville, au Texas, le système électrique de l'avion fait défaut et l'appareil s'enflamme. En route de Dallas à Toronto, l'avion fait un atterrissage forcé à Cincinnati : la moitié des 46 passagers et membres d'équipage s'échappe avant que l'avion n'explose en flammes. Stan Rogers meurt. Il est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus talentueux interprètes et auteurs de chansons du Canada.

Naissance le 29 novembre 1949

 

Annonce

1982

Gens d'ici - Décès - Monseigneur Charles-Eugène Parent, 80 ans 

  • deces-monseigneur-charles-eugene-parent/clip-image033.jpg

Né aux Trois-Pistoles, Mgr Parent était le deuxième des douze enfants de Louis Parent, menuisier, et de Marie Lavoie qui s'établirent sur la terre paternelle des Parent à Saint-Mathieu, en 1911.

Il fut ordonné prêtre dans la chapelle du Séminaire de Rimouski par Mgr R. Léonard le 7 mars 1925, avant même d'atteindre ses 23 ans.

Après le décès de Mgr Courchesne, en 1950, Mgr Parent fut élu vicaire capitulaire et, le 2 mars 1951, il était promu archevêque de Rimouski. Il a été intronisé le 1er mai suivant. Le 20 septembre de la même année, Mgr Ildebrando Antoniutti, délégué apostolique, lui remit le Pallium. Pendant les seize années qu'il passa ensuite à la tête de l'administration diocésaine, il a été le fidèle continuateur de l'oeuvre de Mgr Courchesne. 

http://www.dioceserimouski.com/mgr/mgr5parent.html

Naissance le 22 avril 1902

1979

Jean-Paul II en Pologne 

  • jean-paul-ii-en-pologne/pape-pologne.jpg
  • jean-paul-ii-en-pologne/bedevaart.jpg

Le pape Jean Paul II, en visite dans sa Pologne natale, a été accueilli par des centaines de milliers de personnes.

Jean Paul II est le premier souverain pontife non italien depuis 1523. C'est aussi la première visite pontificale dans un pays communiste. Le pape, qui se recueillera au camp d'Auschwitz, plaidera pour les droits de la personne.

1977

Pêle-Mêle - Salaire minimum 

Québec porte le salaire minimum à 3,15 $ l'heure, alors le plus élevé au Canada.

1973

Karen Kain et Frank Augustyn remportent le premier prix 

  • karen-kain-et-frank-augustyn-remportent-le-premier-prix/clip-image010.jpg

Au Concours international de ballet de Moscou, les Canadiens Karen Kain et Frank Augustyn remportent le premier prix.

 

Annonce

1970

Sports - Décès - Bruce McLaren, 32 ans 

  • deces-bruce-mclaren/bruce-mclaren2829.jpg
  • deces-bruce-mclaren/denny2930.jpg
    C'est en conduisant une voiture comme celle-ci (Can-Am) qu'il se tue

Brillant pilote, il a également fondé l'écurie McLaren devenue l'une des plus prestigieuses de l'histoire du sport automobile.

Bruce McLaren débute en Formule 1 à l'occasion du GP d'Allemagne 1958. À la fin de l'année 1959, en s'imposant au GP des États-Unis disputé à Sebring, il devient à 22 ans le plus jeune vainqueur d'un GP. Ce record ne sera battu qu'en 2003 par Fernando Alonso. En 1963, s'inspirant de l'exemple de Jack Brabham, Bruce McLaren décide de monter sa propre écurie.

C'est en essayant l'un de ses prototypes Can-Am que McLaren trouve la mort sur le tracé de Goodwood.

Naissance le 30 août 1937

1969

En mer de Chine, le porte-avions australien Melbourne coupe en deux un destroyer américain 

La collision entre le porte-avions australien Melbourne et le destroyer américain USS Frank E. Evans (DD-754) dont la partie avant coula, tuant 74 marins.

1968

Gens d'ici - Décès - André Mathieu, musicien, 39 ans 

André Mathieu fait preuve d'un grand talent pour la musique et compose à quatre ans Trois études pour piano.

En 1935 (6 ans), il donne à l'hôtel Ritz Carlton un récital de ses oeuvres. Boursier, il part pour Paris étudier la musique mais revient au pays avant le début de la guerre. Il donne des récitals à Montréal et ailleurs au Canada puis fait des débuts remarquables au Town Hall de New York. Les années passent et il continue à composer et à donner des récitals. Il fait la navette entre Montréal et Paris et devient de plus en plus taciturne et déprimé. Il meurt soudainement du coeur ou d'une cirrhose.

Naissance le 18 février 1929

Wikipédia

1966

La sonde Surveyor 1 se pose sur la Lune 

  • la-sonde-surveyor-1-se-pose-sur-la-lune/surveyor-nasa-lunar-lander102728.jpg

Lancée le 30 mai 1966 du cap Kennedy, la sonde Surveyor 1 avait pour mission de se poser « en douceur » sur la Lune.

Non seulement réussit elle mais elle a aussi transmis 10 000 images du sol lunaire d'une parfaite clarté, au grand soulagement de la NASA. En effet, certains scientifiques croyaient que la Lune était recouverte d'une épaisse couche de « sable » léger dans lequel s'enfoncerait et disparaîtrait à tout jamais un véhicule d'origine terrestre. Considérant qu'il restait à peine un an avant Apollo 11...

1965

Sports - Naissance - Russ Courtnall 

  • naissance-russ-courtnall/clip-image007.jpg

Russ Courtnall, né à Duncan dans la province de la Colombie Britannique au Canada,  est un joueur professionnel retraité de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey.

1963

La police de Montréal annonce l'arrestation de huit felquistes, dont le meneur Georges Schoeters 

  • la-police-de-montreal-annonce-larrestation-de-huit-felquistes-dont-le-meneur-georges-schoeters/clip-image005.gif

www.lalibre.be (photo)

Georges Schoeters, né le 22 avril 1930 à Anvers en Belgique et mort par suicide à Stockholm le 26 mai 1994, est l'un des fondateurs du Front de libération du Québec, un groupe armé indépendantiste d'extrême gauche actif durant les années 1960.

Il émigre au Canada en 1951. Il fait des études de technicien radio (ce qui l'aida, plus tard, à fabriquer des bombes). Inspiré par la Révolution cubaine, il s’engagea dans l’idéalisme extrémiste révolutionnaire. En 1958, il se rendit en Algérie pour étudier les tactiques des insurgés qui s'étaient soulevés contre l'occupation française.

De retour au Canada en 1963, il fut membre du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) et du Réseau de résistance. Avec Gabriel Hudon et Raymond Villeneuve, il fonda le Front de libération du Québec (FLQ) pour coordonner les opérations de déstabilisation politique. Il fut arrêté alors qu'il voyageait à bord d'une voiture pleine d’armes.

Emprisonné, il est libéré le 25 juillet 1967 et expulsé vers la Belgique. Il obtient plus tard l'asile politique en Suède après avoir tenté sans succès de rallier Cuba.

1962

I Can't Stop Loving You en tête du palmarès 

  • i-cant-stop-loving-you-en-tete-du-palmares/raycharlescompil.jpg

Ray Charles obtient son plus grand succès au Hot 100 avec une chanson tout à fait à l'opposé de son style habituel. I Can't Stop Loving You s'installe au sommet du classement pour cinq semaines.

 

Annonce

1956

Naissance - Mark Lewis Polansky 

  • naissance-mark-lewis-polansky/mark-polansky-1.jpg
  • naissance-mark-lewis-polansky/discovery.jpg
  • naissance-mark-lewis-polansky/discovery-116-lancement.jpg
    Décollage de nuit du vol STS-116 de la Navette Discovery

Mark Lewis Polansky est un astronaute de nationalité américaine. Il a à son actif deux vols spatiaux.

Vol STS 98, lancé le 7 février 2001 Vingt troisième vol Atlantis. L'équipage continuera la tâche de construction et d'augmentation de capacité de la station spatiale internationale en livrant le module de laboratoire des États Unis.

Vol STS 116, lancé le 10 décembre 2006 L'équipage de Discovery est commandé par Mark Polansky, âgé de 50 ans et dont il s'agit du deuxième vol spatial. Il est secondé par le pilote William Oefelein, un bleu de l'espace.

D'après un décompte effectué par la Cité de l'espace, Mark Lewis Polansky est devenu le 1 000ème membre d'équipage depuis le premier, Youri Gagarine. Ce cap symbolique a été franchi le 10 décembre 2006, alors qu'il s'envolait à bord de la mission spatiale STS 116.

Pour ces 1 000 membres d’une mission spatiale, voici quelques chiffres remarquables ou surprenants :

  • 446 personnes différentes dont 99 Russes, 280 Américains, trois Chinois, 64 d’autres nationalités dont 31 Européens;
  • depuis 1984, année où Marc Garneau est devenu le premier Canadien à voler dans l’espace, huit Canadiens ont voyagé à bord de la navette spatiale de la NASA dans le cadre des 11 missions spatiales;
  • 158 astronautes sont sortis dans le vide spatial durant leur mission (sortie extravéhiculaire);
  • le plus âgé au moment de son vol avait 78 ans (John Glenn à son deuxième vol) et
  • sur ces 446 personnes, 44 femmes dont une Française (Claudie Haigneré, marraine de la Cité de l’espace);  le plus jeune au moment de son vol avait 25 ans (Guerman Titov).

Dix huit ont perdu la vie en mission.

1956

Gens d'ici - Naissance - Mario Maloui 

  • naissance-mario-maloui/malouin810.jpg
  • naissance-mario-maloui/malouin2911.jpg
  • naissance-mario-maloui/malouin11012.gif
  • naissance-mario-maloui/astro1113.jpg

Mario est l'un des rares bédéistes du Québec qui réussit à vivre de son art (le neuvième).

C'est à 15 ans que Mario obtient son premier contrat professionnel, soit le 26 octobre 1971, avec les hebdos L'appel et le Rond Point de Ste Foy. C'est ainsi qu'il crée Gros Magnon. Après cette expérience, Mario lance la revue B.D. PLOUF en novembre 1974, il y occupe les postes d'éditeur, de rédacteur en chef, de dessinateur scénariste et de distributeur. L'aventure de PLOUF dure deux ans.

En septembre 1984, c'est enfin le lancement de son premier album de BD : Une saison dans la vie d'Arthur Leroy connaît un succès avec des ventes dépassant les 10 000 copies et ce, dans la seule région de Québec. L'album est une parodie de l'animateur radio André Arthur.

C'est en septembre 1987 que Mario débute avec Safarir dès la première parution du magazine. Il reçoit le prix Bédéis Causa au premier festival de bande dessinée de Québec en 1988 pour son apport à la bande dessinée québécoise. Aujourd'hui, Mario Malouin continue son travail chez Safarir. C'est dans ce magazine québécois qu'on a pu découvrir Les P'tits Montres, Les aventures d'Alphonse, Grokon le monstre, Guerre... Épais, Drôlement Piquant, Au Pied Du Grand Totem et plusieurs parodies de films.

Voici la liste de ses publications :

  • Une saison dans la vie d'Arthur Leroy (1984);
  • Le roi de la jungle radiophonique (1985);
  • Les Beausoleil (1987);
  • Au pied du grand Totem (1993);
  • Le monde du spectacle (1993);
  • Guerre... épais (1994);
  • Drôlement piquant 1 (1995);
  • Drôlement piquant 2 (1996);
  • Le monde de la télé (1997);
  • Grokon le monstre (juin 1998);
  • Drôlement piquant 3 (octobre 1998);
  • Le monde de la télé 2 (avril 2000) et
  • Drôlement piquant 4 (avril 2003).

Wikipédia

 

Annonce

1954

Premier vol du Convair XFY-1 Pogo 

  • premier-vol-du-convair-xfy-1-pogo/24.jpg
  • premier-vol-du-convair-xfy-1-pogo/convair-xfy-1-pogo.t.jpg

Le Convair XFY 1 Pogo fut l'un des premiers appareils à décollage vertical (VTOL Vertical Take Off and Landing). Il est resté à l'état de prototype.

Un seul pilote, « Skeets » Coleman, a jamais piloté cet avion. Atterrir de reculons n'était pas donné à tout le monde, surtout suspendu à son seul moteur, un turbo propulseur Allison XT 40 de 5 850 CV qui n'avait pas la meilleure réputation de fiabilité.

1953

Couronnement de la reine Élisabeth II d'Angleterre 

  • couronnement-de-la-reine-elisabeth-ii-dangleterre/coronation-of-queen-elizabeth-ii-52627-1.jpg

Devenue reine le 2 février 1952 à la mort de son père, le roi George VI, Élisabeth II accède officiellement au trône et cette cérémonie sera transmise en direct à la télévision des pays d'Europe.

1952

Sports - Naissance - Gary Bettman 

  • naissance-gary-bettman/clip-image003-1.jpg

Gary Bettman, né dans le Queens à New York, est un ancien directeur-exécutif de la NBA et le Commissaire de la Ligue nationale de hockey depuis 1993.

Wikipédia

1951

Sports - Naissance - Larry Robinson 

  • naissance-larry-robinson/larry2526.jpg

Larry (Clark) Robinson, né à Winchester en Ontario, est un ancien joueur et entraîneur de la Ligue nationale de hockey. Il est maintenant l'entraîneur adjoint de Brent Sutter avec les Devils du New Jersey.

Mesurant 6'4" (1 m 93) et pesant 225 lbs (102 kg), Larry Robinson était un grand et gros défenseur mais pourtant mobile et agile sur patins. Il a joué 17 saisons pour les Canadiens de Montréal et trois avec les Kings de Los Angeles. Il a gagné deux fois le Trophée Norris, une fois le Trophée Conn Smythe et six Coupes Stanley.

1951

Naissance - Gilbert Baker 

  • naissance-gilbert-baker/1377730-gilbert-baker.jpg
    Gilbert Baker PHOTO ARCHIVES AFP/GETTY IMAGES

Gilbert Baker avait inventé le célèbre drapeau aux huit couleurs pour la journée de la liberté homosexuelle en 1978, un événement qui a ensuite inspiré les marches de la fierté gaie qui sont devenues des institutions à travers le monde.

L'ancien soldat, qui avait appris tout seul à coudre lorsqu'il avait une vingtaine d'années, s'était impliqué dans le mouvement homosexuel, lesbien, bisexuel et transsexuel (LGBT) naissant à San Francisco dans les années 1970. Il y était devenu un proche du militant des droits LGBT et politicien assassiné Harvey Milk. Gilbert Baker fut le premier homme ouvertement homosexuel à remporter une élection en Californie, en se faisant élire superviseur de San Francisco en 1977.

Décès le 30 mars 2017

Wikipédia

 

Annonce

1949

Gens d'ici - Naissance - Pierre Légaré 

  • naissance-pierre-legare/pierrelegare3440.jpg

Pierre Légaré a complété des études classiques au Séminaire de Saint Jean avant d'obtenir un baccalauréat et une maîtrise en psychologie à l'Université de Sherbrooke.

Pendant plusieurs années, il enseigne la psychologie au niveau collégial au Québec. Par la suite, il se tourne vers l'humour, se faisant une spécialité de poser des questions sur l'existence en s'appuyant sur des jeux de mots. Depuis le début du XXIe siècle, recourant à son humour réfléchi, il vante les mérites des notaires du Québec.

Certaines de ses citations ont été publiées en quelques tomes intitulés Mots de Tête. Au tournant des années 2000, il produit alors une série d'émission de télévision du même nom qui ne dure que quelques secondes par épisode. Il décroche ainsi un record Guinness pour la plus courte émission du monde.

Ses spectacles ont été interprétés en France par François Rollin.

Wikipédia

1948

Décès - Karl Brandt, 43 ans 

  • deces-karl-brandt/karl-brandt-3.jpg

Brandt fut jugé en 1947 durant le procès que l'on surnomma le Procès des docteurs et condamné à mort pour appartenance à une organisation criminelle, crime de guerre et crime contre l'humanité.

La peine de mort par pendaison fut prononcée le 19 août et Brandt fut exécuté avec six autres accusés en ce jour à la prison de Landsberg am Lech.

C'était un médecin allemand nazi, choisi en 1944 comme médecin personnel d’Adolf Hitler, exécuté par pendaison comme criminel de guerre. Au cours de la seconde guerre mondiale, il a pris part au programme d’euthanasie visant à éliminer systématiquement les déficients mentaux, les malades incurables et les enfants souffrant de malformations, tous considérés par le régime nazi comme une entrave à l’effort de guerre.

Les derniers mots de Brandt avant de mourir furent les suivants : « ...comment la nation [des États Unis] qui se trouve à la pointe de toutes les expériences humaines imaginables peut elle oser accuser et juger des gens qui l'ont tout au plus imitée?... »

Naissance le 08 juin 1904

Wikipédia

1946

Abolition de la monarchie italienne - L'Italie devient une république 

  • abolition-de-la-monarchie-italienne-litalie-devient-une-republique/umbertoiisavoia1920ca-72324.jpg
    Umberto II di Savoia

Les Italiens choisissent par référendum entre la monarchie et la république.

Les femmes obtiennent le droit de vote. Suite à ce choix, le roi s'exile au Portugal.

1946

Gens d'ici - Naissance - Francis Simard 

  • naissance-francis-simard/simard1.jpg
    Francis Simard, ex-membre du FLQ, meurt à 67 ans
  • naissance-francis-simard/simard2.jpg
    Francis Simard, Ex-militant du FLQ

Francis Simard, qui était originaire de l'Abitibi Témiscamingue, a été membre de la Cellule Chénier du Front de libération du Québec, en compagnie des frères Paul et Jacques Rose, de même que Bernard Lortie.

C'est la Cellule Chénier qui est réputée avoir procédé à l'enlèvement du ministre du Travail Pierre Laporte, lors de la Crise d'octobre en 1970. Le ministre avait été enlevé devant son domicile à Saint Lambert, sur la Rive Sud à Montréal. Il était le second otage du FLQ, après le Britannique James Richard Cross. Le groupe avait alors affirmé avoir enlevé M. Laporte parce que les autorités n'avaient pas acquiescé à ses revendications.

Le ministre Laporte était mort lors de sa séquestration dans une maison de la rue Armstrong à Saint Hubert, sur la Rive Sud. Différentes versions ont circulé concernant les circonstances de son décès; certaines affirmant qu'il s'agissait d'un accident, d'autres qu'il s'agissait d'une exécution par un des ravisseurs. Les quatre membres de la Cellule Chénier avaient assumé collectivement la responsabilité de sa mort.

En décembre 1970, Paul Rose, qui est décédé en mars 2013, son frère Jacques, de même que Francis Simard, avaient été encerclés par la police dans une maison où ils s'étaient réfugiés, puis ils s'étaient rendus. Lors de son procès en 1971, Francis Simard, alors âgé de 23 ans, avait été condamné à l'emprisonnement à perpétuité. Il avait été libéré sous condition en 1982. Par la suite, ses sorties publiques avaient été très rares. Il avait néanmoins relaté sa version des événements d'octobre dans son livre intitulé Pour en finir avec Octobre.

Il aurait subi une rupture de l'aorte alors qu'il se trouvait à son domicile.

Décès le 10 janvier 2015

Wikipédia

1942

Création, à nouveau, de l'Orchestre symphonique de Québec 

  • creation-a-nouveau-de-lorchestre-symphonique-de-quebec/photoedwinbelanger8.jpg
    Edwin Bélanger

La Société symphonique de Québec et le Cercle philharmonique fusionnent pour former l'Orchestre symphonique de Québec. Edwin Bélanger devient le chef de la nouvelle formation.

Formé en 1902, l'Orchestre symphonique de Québec change de nom en 1906 lors d'un regroupement comptant 40 instrumentistes provenant de divers horizons et adopte le nom de Société symphonique de Québec (SSQ).

 

Annonce

1941

Au col du Brenner, à la frontière italo-autrichienne, rencontre des dictateurs Adolf Hitler et Benito Mussolini 

  • au-col-du-brenner-a-la-frontiere-italo-autrichienne-rencontre-des-dictateurs-adolf-hitler-et-benito-mussolini/clip-image001.jpg
1941

Sports - Décès - Lou Gehrig, 37 ans 

  • deces-lou-gehrig/gehrig-22223.jpg

Lou Gehrig, l'homme de fer des Yankees de New York qui a établi un record en jouant 2 130 matchs consécutifs sans s'absenter, est décédé à la suite d'une maladie contractée deux ans plus tôt et qui porte son nom en Amérique : la maladie de Lou Gehrig.

Il s'agit de la sclérose latérale amyotrophique, une maladie dégénérative qui s’attaque aux cellules cérébrales chargées de contrôler les muscles des bras et des jambes.

Naissance le 19 juin 1903

1937

Sports - Naissance - Robert Paul 

  • naissance-robert-paul/baul-barbara2122.jpg
  • naissance-robert-paul/wagner-paul2021.jpg

Robert Paul est patineur artistique en couple. En 1952, il forme un couple avec la patineuse Barbara Wagner.

En 1957, en l'espace de 16 jours, ils gagnent le championnat canadien, nord américain et le championnat du monde. En 1960, aux jeux olympiques de Squaw Vallley, Robert Paul et Barbara Wagner remportent la médaille d'or. Ce sont les premiers non Européens à remporter une épreuve en couple alors que sept juges leur accordent la première place.

Ensemble, ils continueront sur le circuit professionnel jusqu'en 1964, année de leur séparation professionnelle. Paul devient alors chorégraphe de patinage artistique et entraîneur aux États Unis.

1935

Naissance - Carol Shields, romancière canadienne 

  • naissance-carol-shields-romanciere-canadienne/carol1819.jpg
  • naissance-carol-shields-romanciere-canadienne/stones1920.jpg

Carol Shields, née Carol Ann Warner à Oak Park (Illinois), est une romancière canadienne d'origine américaine.

Les ouvrages de Carol Shields traitent de « la texture de la vie ordinaire ». Elle remporta le prix Pulitzer en 1995 pour son roman The Stone.

Décès le 16 juillet 2003

1931

Gens d'ici - Naissance - Marthe Choquette 

  • naissance-marthe-choquette/marthe-choquette79.jpg

Marthe Choquette est une comédienne québécoise.

Au cours d'une carrière longue de près de 50 ans, elle a fait du théâtre, de la télévision et du cinéma. Marthe Choquette a joué dans plusieurs téléromans, notamment dans Du tac au tac. Elle y incarnait Thérèse Duquette, l'épouse de Mario Duquette qui l'affublait du surnom de Ti Lard.

Marthe Choquette avait aussi prêté sa voix à Mme Coucou dans Passe Partout. On a aussi pu la voir dans Épopée rock, Les Brillant et de nombreuses autres émissions populaires.

Elle est décédée des suites d'un cancer. 

Décès le 08 février 2005

1930

Naissance - Charles Conrad, Jr 

Charles « Pete » Conrad, Jr est un astronaute américain. Il est le troisième à marcher sur la Lune.

Choisi avec le deuxième groupe d’astronautes en 1962, il fut pilote de Gemini 5, commandant de réserve de Gemini 8, commandant de Gemini 11, commandant de réserve d’Apollo 9. Il fut commandant d’Apollo 12. Pete Conrad a passé 7h 45m sur la Lune.

Conrad faisait 1 m 67. À sa descente du LEM, il y avait un grand espace entre le dernier barreau de l'échelle et le sol. Ses « paroles historiques » furent : « That may have been a small one for Neil, but it was sure a long one for me! » (C'était peut-être un petit pas pour Neil, mais c'était certainement un grand pas pour moi!) Malgré la familiarité de la déclaration, les gens de Houston ont été soulagés : Conrad sacrait souvent comme un charretier et ils avaient peur qu'il s'échappe.

Commandant de Skylab 2, il bat, avec cet équipage, le record de l'époque de durée de vol dans l'espace (plus de 28 jours), ainsi que le record de durée cumulée (plus de 49 jours).

Il est mort dans un accident de moto.

ANECDOTE

Durant leur marche lunaire, les astronautes portaient au poignet un aide-mémoire géologique. Quelle ne fut pas la surprise de Conrad en tournant une page, sur la Lune, de se retrouver en face d'Angela Dorian, la Playmate de septembre 1967.

Les techniciens de la NASA avaient décidé de titiller Conrad en plein travail. Quelques pages plus loin, c'était Reagan Wilson, Playmate d'octobre 1967. Son collègue Alan Bean a eu droit à Cynthia Myers, Playmate de décembre 1968 et Leslie Bianchini, Playmate de janvier 1969. Les photocopies en noir et blanc étaient agrémentées de commentaires géologico-olé-olé. Des histoires de collines et de vallées...

Décès le 08 août 1999

1928

Invention du « fromage » Velveeta 

  • invention-du-fromage-velveeta/velveetathm1516.jpg

Un produit de la compagnie Kraft.

 

Annonce

1926

Pêle-Mêle - Une conflagration ravage Rivière-du-Loup 

Une conflagration ravage Rivière-du-Loup, réduisant en cendres 57 bâtiments, dont une trentaine d'édifices commerciaux.

1925

Pêle-Mêle - Première partie de Lou Gehrig 

Wally Pipp, joueur de premier but des Yankees de New York demande d'être remplacé à cause d'un mal de tête. Lou Gehrig joue à sa place et ce serait la première partie d'une longue série de 2 130 parties consécutives.

1917

William Avery « Billy » Bishop attaque 

  • william-avery-billy-bishop-attaque/dcbishop1314.jpg
  • william-avery-billy-bishop-attaque/bishop61415.jpg

William Avery « Billy' Bishop », pilote canadien, attaque un terrain d'aviation et abat quatre avions allemands loin à l'intérieur des lignes ennemies. Il recevra la Croix de Victoria pour cet exploit.

1916

Bataille du mont Sorrel 

  • bataille-du-mont-sorrel/canada07.jpg
  • bataille-du-mont-sorrel/soldats.jpg

Les troupes allemandes du 4e Corps d'armée attaquent le Corps d'armée canadien et s'emparent du mont Sorrel, au saillant d'Ypres.

Le commandant major général M.S. Mercer meurt, et le brigadier général V.A.S. Williams est capturé. Au final, l'attaque échouera et les forces opposées retourneront d'où elles étaient parties, des milliers de morts et de blessés en prime (approximativement également).

1906

Ouverture du parc Dominion à Montréal 

Environ 10 000 personnes participent à l'ouverture du parc Dominion.

Situé dans l’est de Montréal, au Québec, entre le fleuve Saint Laurent et la rue Notre Dame (près du boulevard Haig), le Parc Dominion comptait une centaine d’attractions, dont des montagnes russes, des canots aériens et une pléiade de pavillons où étaient reconstituées des scènes historiques. Le coût d'entrée pour une journée est fixé à 10 ¢ pour les adultes et à 5 ¢ pour les enfants.

La vedette du Parc Dominion demeurait toutefois le fameux « Shoot the Chutes », un manège dans lequel les passagers montaient à bord d’une grande chaloupe qui glissait à vive allure sur une pente abrupte avant d’aboutir dans un bassin d’eau. Comme concurrent, il y a eu le Parc Sohmer jusqu'en 1919 (incendie) et le Parc Belmont à partir de 1923 jusqu'au 13 octobre 1983 (immobilier).

1904

Naissance - Johnny Weissmuller 

  • naissance-johnny-weissmuller/tarzan128.jpg
  • naissance-johnny-weissmuller/tarzan0129.jpg

Le nageur et acteur de cinéma américain Johnny Weissmuller est né en ce jour.

Champion nageur, il a gagné cinq médailles d'or aux Jeux olympiques de 1924 et 1928. Engagé ensuite par la MGM pour jouer le rôle de Tarzan, il a tourné une vingtaine de films de cette série. Ce n'est pas lui qui crie. Le cri a été généré en studio.

Décès le 20 janvier 1984

Wikipédia

 

Annonce

1896

Guglielmo Marconi reçoit un brevet pour la radio 

 Marconi reçoit un brevet aux États Unis pour sa nouvelle invention : la radio.

1875

Bell transmet un son avec un fil électrique 

  • bell-transmet-un-son-avec-un-fil-electrique/gallows-tele.gif
    "The 'Gallows' model telephone" - Juin 1875

Alors qu’il procède à la mise au point d’un système de télégraphie harmonique, l’ingénieur américain Alexander Graham Bell découvre qu'un fil électrique restitue le son correspondant à la vibration d'un ressort d'acier placé à l'extrémité de ce fil.

Avec son assistant, Thomas Watson, il mettra au point un premier prototype de téléphone. Un an après, Bell lancera officiellement le téléphone à l'occasion de l'Exposition du centenaire de la fondation des États Unis à Philadelphie.

L'Internaute

1866

Raid des Fenians à Ridgeway 

  • raid-des-fenians-a-ridgeway/feniens7-1.jpg

Les forces canadiennes, dirigées par Alfred Booker, reculent devant les Fenians à Ridgeway, au Canada Ouest.

Les Fenians sont une société secrète de patriotes immigrants irlandais aux États Unis. Certains membres nord américains de ce mouvement fomentent le projet d’envahir le Canada par la force et de l’échanger avec les Britanniques contre l’indépendance de l’Irlande. De 1866 à 1871, les Fenians lancent une série de petites incursions armées au Canada qui sont toutes repoussées par les forces gouvernementales au prix de dizaines de tués et de blessés des deux côtés.

http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/les raids des fenians/

1835

Le cirque Barnum en tournée 

  • le-cirque-barnum-en-tournee/barnumphineas-01345.jpg
    Phineas Taylor Barnum
  • le-cirque-barnum-en-tournee/joiceheth56.jpg
  • le-cirque-barnum-en-tournee/panorama-of-humbug-with-jenny-lind467.jpg

Phineas Taylor Barnum crée le cirque Barnum et part en tournée aux États Unis.

Il pouvait présenter des spectacles, des acrobaties et des gens exceptionnels. Ainsi il avait acheté une vieille esclave, Joice Heth, aveugle et pratiquement paralysée et l'exposait au public en disant qu'elle fut l'infirmière de George Washington et qu'elle avait 160 ans.

C'est lui qui a dit : « There's a sucker born every minute. » (Un gogo voit le jour à chaque minute.)

Après 146 ans, ce qui était devenu le Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus présentant The Greatest Show on Earth (Le plus grand spectacle sur Terre) a donné sa dernière représentation le 21 mai 2017.

1823

Gens d'ici - Naissance - Gédéon Ouimet 

  • naissance-gedeon-ouimet/gedeon68.jpg

Gédéon Ouimet, était un avocat et homme politique québécois. Élu député conservateur de la circonscription de Deux-Montagnes aux élections provinciales de 1867, il fut réélu à celles de 1871 et de 1875.

Il a été procureur général dans le gouvernement de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau. Il fut le deuxième premier ministre du Québec du 27 février 1873 au 22 septembre 1874, mais dut démissionner suite au scandale des Tanneries. Il est enterré au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal.

Décès le 23 avril 1905

1810

Naissance - Alexander Murray 

  • naissance-alexander-murray/geologist-alexander-murray6.jpg

Le géologue Alexander Murray qui, presque à lui seul, a dressé la carte géologique de l'Ouest canadien, naît à Crieff en Écosse.

Décès le 18 décembre 1883

Wikipédia

1779

Fin de la publication de la Gazette Littéraire 

Fin de la publication de la Gazette Littéraire pour la ville et district de Montréal, premier journal à être publié entièrement en français en Amérique.

On doit à Mesplet, imprimeur du Congrès américain, ce premier journal unilingue français du Québec qui, dès sa création à l'été 1778, s'engage dans la diffusion des Lumières. Avec le journaliste Valentin Jautard, Mesplet fait de cet hebdomadaire un lieu de débats et de contestation, mais aussi un outil pédagogique offert aux étudiants du Collège de Montréal.

Durant sa courte année d'existence, la Gazette Littéraire de Montréal commente notamment la mort de Voltaire et la création d'une Académie voltairienne à Montréal. Tout en discutant de sciences, d'éducation, de lettres et de philosophie, Jautard invite ses lecteurs à lui envoyer des poèmes qu'il commente et corrige sous le pseudonyme de « Spectateur tranquille ». Avec Pierre du Calvet, il s'attaque aux juges Rouville et Southouse.

En ce jour, les journalistes et imprimeurs Fleury Mesplet et Valentin Jautard sont arrêtés sur les ordres du gouverneur pour avoir critiqué les décisions d’un juge dans leur journal, la Gazette Littéraire. Ils sont emprisonnés, ce qui met fin à cette aventure intellectuelle.

 

Annonce

1740

Naissance - Marquis de Sade 

  • naissance-marquis-de-sade/marquis-de-sade112111411.jpg
    Le divin marquis. par Charles-Amédée-Philippe van Loo (c. 1761)
  • naissance-marquis-de-sade/marquis-de-sade13121512.jpg
    L'homme responsable des mots: sadisme et sadique
  • naissance-marquis-de-sade/justine14131613.jpg

Alphonse-François de Sade est un écrivain français, philosophe, libertin et athée, plus connu sous le nom de marquis de Sade.

En 1772, il est accusé d'empoisonnement sur une prostituée. Il s'enfuit en Italie mais il est repris et est finalement enfermé au donjon de Vincennes. C'est en prison qu'il écrit et fait publier :

  •  1785 Les infortunes de la vertu et
  •  1791 Justine ou les malheurs de la vertu.

Il vécut 74 ans et en passa 30 en prison. Il est décédé à Charenton en France. C'est à partir de son nom qu'on a forgé les mots sadisme et sadique. 

Décès le 02 décembre 1814

Wikipédia

1615

Les premiers missionnaires arrivent en Nouvelle-France 

Partis avec Champlain le 24 avril, à bord du St Étienne, quelques frères Récollets arrivent en Nouvelle France.

Ce sont les pères Denis Jamet, Jean Dolbeau, Joseph Le Caron et le frère Pacifique Duplessis. Leur première mission sera d'abord de construire une chapelle qui sera prête le 25 juin.

 

Annonce

1537

Le pape déclare que les Amérindiens sont des êtres humains 

  • le-pape-declare-que-les-amerindiens-sont-des-etres-humains/pope-paul3a2.jpg
    Paul III
  • le-pape-declare-que-les-amerindiens-sont-des-etres-humains/firstnations3.jpg

Le pape Paul III proclame que les Amérindiens sont « vraiment des hommes », qu’ils ne devraient pas être soumis à l’esclavage et qu’ils sont aptes à recevoir la foi catholique.

455

Rome mise à sac par Genséric 

Les Vandales et leur chef Genséric débarquent à Rome et pillent la ville, sans massacre ni incendie, selon l'accord passé avec le pape Léon Ier.

Mais ils emportent avec eux un énorme butin et des milliers de prisonniers (dont la veuve de Valentinien qu'il épousa et ses deux filles). Les invasions barbares provoqueront la chute de l'Empire romain d'Occident. Genséric conquerra les îles de la Méditerranée occidentale et l'Afrique du Nord, puis établira sa capitale à Carthage. Il fondera ainsi un véritable empire que ses descendants ne sauront pas conserver.

 

Annonce