Les éphémérides d'Alcide

   04 juin   

2018

Martine Ouellet quitte son poste de chef du Bloc 

  • martine-ouellet-quitte-son-poste-de-chef-du-bloc/1552097-martine-ouellet-jpg.jpeg
    Martine Ouellet PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

Martine Ouellet a annoncé  qu'elle démissionnera de son poste de chef du Bloc québécois, le 11 juin, au lendemain du dévoilement du vote qui ne lui a accordé que 32% d'appuis chez les membres du Bloc qui ont voté.

1941

Décès - Guillaume II, 82 ans 

  • deces-guillaume-ii/wilhelmiivondeutschland-pt30.jpg

Guillaume II fut le dernier empereur allemand et dernier roi de Prusse de 1888 à 1918. Il devint empereur en juin 1888 après le très court règne de son père Frédéric III d'Allemagne.

Malgré son comportement, il est difficile d'affirmer qu'il ait provoqué - tout au moins à lui seul - la première guerre mondiale, même s'il n'a pas fait grand-chose pour l'éviter.

Pendant la guerre, il était commandant en chef des armées, mais perdit bientôt l'autorité réelle et sa popularité en fut diminuée. Après la défaite de l'Allemagne, de son abdication et de la fondation de la république, il se réfugia à Doorn aux Pays-Bas (protégé par la Reine, Guillaume II ne sera pas livré pour être jugé conformément aux souhaits des alliés).

Naissance le 27 janvier 1859

Wikipédia

1924

Naissance - Dennis Weaver 

  • naissance-dennis-weaver/dennisweaver45-jpg.jpeg
  • naissance-dennis-weaver/duel-7568256-jpg.jpeg
  • naissance-dennis-weaver/duel02pg87-jpg.jpeg
    Le film Duel
  • naissance-dennis-weaver/duel01ji68-jpg.jpeg
    Le film Duel

Dennis Weaver, né à Joplin (Missouri), était un acteur américain. De 1955 à 1964, il joua dans la série Gunsmoke. Entre 1970 et 1977, il interpréta le shérif Sam McCloud dans la série policière Un shérif à New York.

Il était diplômé de l'Université d'Oklahoma.

Au cinéma, il a joué dans La Soif du mal d'Orson Welles en 1958. Son rôle le plus connu fut celui de David Mann dans le film Duel de Steven Spielberg en 1971. Weaver y jouait le rôle d'un conducteur, harcelé et menacé par un poids lourd. Il a aussi été en vedette entre autres dans les films Duel at Diablo, Gentle Giant et The Ordeal of Dr. Mudd.

Il a sorti plusieurs disques de musique country
Il est mort d'un cancer à Ridgway (Colorado).

Décès le 24 février 2006

Wikipédia

1916

Gens d'ici - Naissance - Dave Castilloux 

  • naissance-dave-castilloux/davecastilloux-194565.jpg

Dave Castilloux fut une figure dominante de la boxe au Québec dans les années d'avant-guerre.

Au cours d'une carrière de 16 ans, il a livré 144 combats, remportant 87 victoires dont 35 par KO. Il est le seul Canadien à avoir été simultanément champion du pays dans trois catégories : les poids-plumes, les légers et les mi-moyens. En 1939, il a été classé par le Ring Magazine 3e au monde chez les poids-plumes.

Décès le 08 mars 1994

1910

Naissance - Sir Christopher Cockerell 

Christopher Cockerell est l'inventeur de l'aéroglisseur ou l'hovercraft.

Il était un ingénieur en électronique et travaillait pour la compagnie Marconi dans l'équipement de bateaux et de radars. Il a fondé sa propre compagnie navale et c'est en faisant des prototypes de bateaux qu'il eut l'idée d'en monter un sur un coussin d'air.

C'est ainsi qu'en 1959, il inventa l'hovercraft. Cet aéroglisseur fit le trajet entre la France et l'Angleterre avec Cockerell à bord et initiait ainsi un nouveau moyen de transport pour traverser la Manche.

Au fil des ans, les applications civiles de l'aéroglisseur se sont faites plus rares, le rapport prix navagibilité étant peu favorable. L'essentiel des applications modernes de l'aéroglisseur sont surtout militaires.

Décès le 01 juin 1999

1894

Gens d'ici - Naissance - La Bolduc, chanteuse 

  • naissance-la-bolduc-chanteuse/bolduc89-jpg.jpeg
  • naissance-la-bolduc-chanteuse/labolduc190-jpg.jpeg

De son vrai nom Mary Travers (elle avait épousé un dénommé Bolduc), à qui l'on doit l'essentiel du répertoire de la turlutte québécoise.

Auteure-compositrice-interprète, harmoniciste et violoneuse. Après avoir été accompagnatrice d'Ovila Légaré, La Bolduc a commencé sa carrière de chanteuse en 1927. Son succès sur disques a été immédiat. Guidée par un sens d'observation peu commun de la vie quotidienne de son époque, elle a endisqué quelque 85 chansons aux titres aussi révélateurs que "Les Conducteurs de chars", "Le Commerçant des rues", "La Bastringue", "La Grocerie du coin", ce qui en fait la première chansonnière du Québec. 

Madame Bolduc aimait encourager et faire rire les gens par ses chansons. À partir du vécu de la vie quotidienne et des faits divers de l'époque, La Bolduc compose des chansons qu'elle enregistre sur disques 78 tours à partir de années 30.

Décès le 20 février 1941

Wikipédia

1887

Sports - Naissance - Tom Longboat 

  • naissance-tom-longboat/tom-longboat17.gif
    Photo de Charles A. Aylett
  • naissance-tom-longboat/tom-longboat-journal18.jpg
    On le voit ici achetant un journal à un camelot français en 1917.

Tom Longboat, un Onondaga, était l’un des meilleurs coureurs de marathon au monde pendant la décennie qui a précédé la première guerre mondiale.

Le photographe Charles A. Aylett a immortalisé le coureur et ses trophées après sa victoire mémorable au marathon de Boston (1907), laquelle a fait de lui une célébrité au Canada. Tom Longboat a par la suite remporté de nombreuses victoires dans les courses de fond en tant que professionnel.

En février 1916, à l'âge de 29 ans, il abandonna sa carrière d'athlète pour s'enrôler. Longboat fut blessé à deux reprises et il fut déclaré mort par erreur à une occasion. Il survécut à la guerre.

Décès le 09 janvier 1949

Wikipédia

 

Annonce

1860

Gens d'ici - Naissance - Alexis Lapointe dit « le Trotteur » 

  • naissance-alexis-lapointe-dit-le-trotteur-/alexis-lapointe.jpg
  • naissance-alexis-lapointe-dit-le-trotteur-/alex2.jpg
  • naissance-alexis-lapointe-dit-le-trotteur-/alexisletrotteur2.jpg

Alexis Lapointe, dit « le Trotteur », est un athlète québécois amateur du début du XXe siècle. Il est devenu un personnage du folklore québécois.

Très tôt, il se distingue comme un original persuadé qu'il était en fait un étalon né sous une forme humaine. Enfant, il fabrique des chevaux de bois et s'amuse à les faire courir. Dès l'adolescence, il se fouette afin de stimuler ses muscles et entreprend de longs voyages dans sa région natale à l'instar de son animal fétiche. Sa famille accepte mal son excentricité : Alexis quitte le toit paternel à l'âge de 18 ans. Il passera le restant de sa vie sur la route.

Une anecdote célèbre veut qu'un jour, il se trouvait au quai de La Malbaie avec son père qui partait en bateau pour Bagotville; le départ à 11h00. Comme son père refusait qu'il embarque avec lui, il lui aurait dit : « Quand vous arriverez à Bagotville, je prendrai les amarres du bateau. » Alexis aurait entrepris le voyage au trot, soit un trajet de 146 km. À l'arrivée du bateau à Bagotville à 23 heures, 12 heures plus tard, Alexis était sur le quai attendant son père.

En voici une autre : Un jour, alors que son patron, M. Price, s'en va en ville à bord de son boguey attelé à deux chevaux, Alexis s'amuse à courir tout d'abord derrière, ensuite à côté des chevaux, tout en leur frappant la croupe. Furieux, M. Price fait accélérer l'attelage, mais Alexis continue. Finalement, pour avoir la paix, Price lui propose 5 $ pour cesser ce petit jeu. Alexis accepte... et dépasse les chevaux pour arriver en ville bien avant l'attelage!

Il décède à St-Joseph d'Alma. Il aurait succombé à ses blessures après avoir été frappé par un train.

Décès le 12 janvier 1924

Wikipédia

1798

Décès - Giacomo Casanova, 73 ans 

  • deces-giacomo-casanova/giacomo-casanova19.jpg
  • deces-giacomo-casanova/casanova-ritratto.jpg
  • deces-giacomo-casanova/giacomo-casanova10.jpg

Giaconno Casanova est réputé pour être le plus grand amoureux au monde.

Giacomo Casanova, né à Venise et mort à Dux, fut tour à tour violoniste, écrivain, magicien (dans l'unique but d'escroquer Madame d'Urfé), espion, diplomate, bibliothécaire mais revendiquant toujours sa qualité de « Vénitien ».

Vivant du jeu et de l'imposture, séducteur inlassable, il erre de pays en pays : Paris, où il se livre à la magie (1757), la Hollande, Paris de nouveau, l'Allemagne, la Suisse (où il rencontre Voltaire), la Savoie, la Provence. En 1760, il reçoit du pape la croix de l'Éperon d'or et, dès lors, se fait appeler « chevalier de Seingalt ».

En 1763, riche, brillant et prestigieux, il connaît à Londres son premier échec amoureux avec une courtisane qui le berne : « C'est de ce jour, dit il, que j'ai commencé à mourir. » En Espagne, il est emprisonné pour escroquerie et libéré sur l'intervention d'un haut personnage (1768). Mais la part de mensonges et d'exagérations (notamment en ce qui concerne ses multiples aventures galantes) nous montre l'auteur tel qu'il est : don Juan, imposteur, joueur et vagabond.

Naissance le 02 avril 1725

1738

Naissance - roi George III 

  • naissance-roi-george-iii/georges-iii.jpg

George III était roi du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d'Irlande. Très populaire en Grande- Bretagne, il fut surnommé « Farmer George » (George le fermier).

Sous le règne de George III, la Grande-Bretagne perdit plusieurs de ses colonies en Amérique du Nord suite à la Guerre d'Indépendance américaine. Ces colonies deviendront plus tard les États- Unis. En outre, sous son règne , l'Irlande fut unie au Royaume-Uni (1er janvier 1801).

George III fut atteint d'une aliénation mentale récurrente puis permanente. A cette époque, les médecins furent impuissants devant la maladie du roi. De nos jours, on pense que Georges III souffrait de porphyrie (maladie du sang).

Des études récentes ont mis à jour un fort taux d'arsenic dans les cheveux de George III. Cette substance toxique a pu être la cause des problèmes de santé mentale et physique du roi. Notons cependant que, comme pour Napoléon Ier, on prêtait à l'époque à l'arsenic le pouvoir d'entretenir la chevelure. Pour peu que le roi comme le futur empereur soignat sa chevelure par ce moyen, ceci expliquerait cela...

Décès le 29 janvier 1820

Wikipédia