Les éphémérides d'Alcide

   05 juin   

2017

Musée à ciel ouvert à Montréal 

  • musee-a-ciel-ouvert-a-montreal/2-jpg.jpeg
    La sculpture Nana danseuse (Rouge d'Orient - Bloum), de Niki de Saint Phalle, a été installée sur le campus de l'Université McGill dans le cadre de l'exposition à ciel ouvert La Balade pour la Paix. PHOTO NINON PEDNAULT, LA PRESSE

Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, la rue Sherbrooke Ouest célèbre, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 29 octobre, les valeurs humanistes de la métropole et du Canada avec un musée à ciel ouvert constitué de 30 sculptures et de 42 photographies. Intitulée La Balade pour la Paix, l'exposition présentée entre la rue Bishop et le musée McCord est produite par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

Voilà une exposition d'art qui va marquer l'histoire de Montréal. Réalisée rue Sherbrooke Ouest sur une longueur d'un kilomètre, La Balade pour la Paix est le fruit du labeur de trois Montréalaises, qui en signent le commissariat.

2004

Décès - Ronald Reagan, 93 ans 

  • deces-ronald-reagan/official-portrait-of-president-reagan-1981.jpg

Ronald Reagan naît à Tampico (Illinois). Ses parents sont d’origine irlandaise, l’arrière-grand-père dont il porte le nom ayant émigré en 1860.

De 15 ans et à 22 ans, il travaillera pendant l’été comme sauveteur et il aurait sauvé la vie de 77 personnes. Doté d'un physique avantageux et d'une belle voix, Reagan devient un acteur de second rôle recherché à Hollywood. Il démontre un talent précoce d'acteur et de conteur.

Aux élections présidentielles de 1964, Reagan est un partisan convaincu du Républicain conservateur Barry Goldwater. En 1966, Reagan est élu gouverneur de Californie. Il tente vainement de devenir le candidat du parti républicain en 1968. Une nouvelle tentative en 1976, contre le président sortant Gerald Ford, se solde par un échec.

Il obtient finalement l'investiture républicaine en 1980. Il gagne les élections au détriment de Jimmy Carter. Cette victoire lui permet de devenir le plus vieux président, il a 70 ans, lors de son accession au poste. Quatre ans plus tard, il sera réélu très facilement avec près de 60 % du vote populaire et la quasi-totalité des votes des grands électeurs. 

Naissance le 06 février 1911

 

Annonce

 

Annonce

1956

Naissance - Nicolette Goulet 

  • naissance-nicolette-goulet/clip-image001-jpg.jpeg

Nicolette Goulet, née à Toronto est une chanteuse et comédienne. Elle est la fille du légendaire Robert Goulet et de sa première épouse Louise Longmore.

Elle est morte du cancer du sein à l’age, six mois après son père.

Décès le 17 avril 2008

Wikipédia

1929

Gens d'ici - Naissance - Normand Hudon 

  • naissance-normand-hudon/normand-hudon-5662-1.jpg
  • naissance-normand-hudon/caricature15763-1.jpg

Caricaturiste et peintre, Normand Hudon a fait la belle époque de la série Le P'tit café à la télévision en compagnie de Pierre Thériault et Dominique Michel.

Ses caricatures ont aussi fait les délices des lecteurs de La Patrie, du Petit Journal, du Devoir et de La Presse.

Décès le 08 janvier 1997

Wikipédia

1910

Gens d'ici - Naissance - Lucette Lapointe 

  • naissance-lucette-lapointe/la-cuisine-de-maman-lapointe.jpg

Lucette Lapointe, dite Maman Lapointe, auteure québécoise de livres de recettes, entre autres Les bonnes idées de maman Lapointe, La cuisine des aînés et Les pâtes à toutes les sauces.

Elle est la mère de l'animatrice Suzanne Lapointe.

Décès le 27 décembre 1998

1791

Décès - Frederick Haldimand, 72 ans 

  • deces-frederick-haldimand/haldimand35-gif.gif

Sir Frederick Haldimand était un officier et un administrateur colonial britannique.

Comme un grand nombre de ses compatriotes, il partit pour l'étranger, s'engageant dans un régiment de l'armée prussienne en 1740 et participa à la guerre de Succession d’Autriche. Par la suite, il fit partie du régiment des gardes suisses de l’armée des Pays-Bas. En mars 1756, il passa dans l'armée britannique dans un nouveau régiment composé de colons suisses et allemands de Pennsylvanie ainsi que d'officiers protestants d'Europe. Arrivé en Amérique du Nord en juin, Haldimand avait le grade de lieutenant-colonel.

En 1777, il est nommé gouverneur de la province de Québec, qui incluait alors une grande partie de l'Ontario. Il prit ses fonctions à Québec en juin 1778. Il agit en cette fonction pendant la révolution américaine. Tout comme son prédécesseur Carleton, Haldimand trouva la plupart de ses appuis dans le French party face au parti britannique des marchands et colons anglais.

Naissance le 11 août 1718