Les éphémérides d'Alcide

   06 juin   

2013

Décès - Esther Williams, 91 ans 

  • deces-esther-williams/williams-esther2219-jpg.jpeg
  • deces-esther-williams/580px-esther-williams---portrait-jpg.jpeg
    Esther Williams, en 1950.

Championne nageuse à 15 ans, elle est remarquée par la MGM en 1942 qui en fait une actrice.

Quelques films : Le bal des sirènes, Ziegfeld Follies, Dans une île avec vous, La fille de Neptune... mettaient en valeur ses talents de nageuse et de plongeuse, généralement dans des superproductions en superbe Technicolor.

Naissance le 08 août 1921

Wikipédia

2010

Décès - Roland Chenail, 89 ans 

  • deces-roland-chenail/chenail-roland4755.jpg
    Dans le rôle de Docteur Cyprien (Les Belles histoires )

Roland Chenail, né à Montréal et mort à Chandler à 89 ans.

Il a marqué notre paysage télévisuel par sa présence continue sur nos petits écrans. En effet, pendant 12 ans, à TVA, il a incarné le chef du Clan Beaulieu après avoir incarné Charles Jarry dans Rue des Pignons, qui dura onze ans. 

Bénéficiant d'une voix magnifique, à nulle autre pareille, il a fait la narration d'une multitude d'oeuvres filmées et de capsules généalogiques à Radio-Cité FM à Montréal (maintenant Rouge FM) dans les années 1980.

Naissance le 14 janvier 1921

2000

Décès - Frédéric Dard, 78 ans 

  • deces-frederic-dard/memoiredard231213-jpg.jpeg
  • deces-frederic-dard/sanantonio1314-jpg.jpeg
  • deces-frederic-dard/san-antonio1415-jpg.jpeg

Frédéric Dard est un écrivain français. Prolifique, il est particulièrement célèbre pour ses aventures du commissaire San-Antonio et de son adjoint Bérurier, dont il a écrit près de 200 aventures entre 1949 et sa mort le 6 juin 2000.

("Laissez tomber les filles" - "Les Souris ont la peau tendre") et scénariste ("Une gueule comme la mienne" - "Le Crime ne paie pas")

Naissance le 29 juin 1921

1991

Décès - Stan Getz, 64 ans 

  • deces-stan-getz/stan-getz24.jpg

Dès l’âge de 15 ans, il fait ses premières armes au sein de différents orchestres avant de former son propre trio qui se produit au Swing Club de Hollywood.

Son jeu lui vaudra le surnom de « The Sound ». C’est avec Jazz Samba, qu’il connaîtra le succès. C’est le début d’une longue série de disques de bossa nova enregistrés durant la première moitié des années 60. À partir de 1965, il donne un nouvel élan à sa carrière en jouant avec de jeunes musiciens comme Corea ou Gary Burton et parvient à se démarquer de l’étiquette « bossa nova » qui lui colle à la peau. 

Naissance le 02 février 1927

1991

Gens d'ici - Décès - Jean Lalonde, 77 ans 

  • deces-jean-lalonde/lalonde.jpg

Jean Lalonde, né et mort à Montréal, était un chanteur et animateur québécois. Il était surnommé le Don Juan de la chanson pendant les années 40.

Jean Lalonde commença sa carrière en 1933 à une station radiophonique d'Ottawa, interprétant, entre autres, des chansons du répertoire de Bing Crosby auquel il sera souvent comparé par la suite.

En 1934, il revenait à Montréal où la station CKAC l'engageait comme chanteur et animateur, poste qu'il occupa une vingtaine d'années. L'une de ses émissions, Le Don Juan de la chanson (1936 45), fut très populaire et son titre resta toujours accolé au nom de Jean Lalonde. Il chantait en français, en anglais et en espagnol.

Il se fit l'interprète de plusieurs succès américains et sud américains dont il écrivit lui même les paroles françaises. Vers 1955, il ouvrit à Saint Jérôme, au nord de Montréal, la station radiophonique CKJL (JL, ses initiales) dont il sera propriétaire jusqu'en 1974. À l'émission Au temps du 78 tours (1971) à la radio de la SRC, il fit revivre les plus beaux moments de sa carrière. Parmi ses plus grands succès figurent Petite madame bonsoir et Vous qui passez sans me voir.

Avec son fils, le chanteur Pierre Lalonde, il anima Les Don Juan à la station CKLM (1974).

Naissance le 04 mai 1914

Wikipédia

1941

Décès - Louis Chevrolet, 62 ans 

  • deces-louis-chevrolet/louis-chevrolet.jpg
  • deces-louis-chevrolet/louis-chevrolet-in-a-buick1.jpg

Louis Chevrolet fut un mécanicien, un concepteur automobiles et pilote de course né à La Chaux-de-Fonds en Suisse. Il fonda la marque d'automobile Chevrolet.

Louis Chevrolet arrive à New York en 1900 et s'engage chez De Dion-Bouton. Cinq ans plus tard, passionné de course automobile, il se fait remarquer en remportant la première compétition à laquelle il participe, en battant le record du mille. Pendant sa carrière de 15 ans, où quatre de ses mécaniciens sont tués, il en passera trois sur des lits d'hôpitaux.

À une époque qui n'en manque pas, il est surnommé « le coureur le plus casse–cou du monde ». Il s'associe avec William C. Durant pour lancer la marque automobile portant son nom « Chevrolet ».

Naissance le 25 décembre 1878

Wikipédia

 

Annonce

1924

Gens d'ici - Décès - Laure Conan, 79 ans 

  • deces-laure-conan/laure145.jpg
  • deces-laure-conan/laure-montbrun47.jpg
  • deces-laure-conan/laure-oeuvres46.jpg
  • deces-laure-conan/laureconan-louishebert-48.gif

Première romancière canadienne-française. « Jusqu’alors, seules les religieuses avaient eu, semblait-il, le droit d’écrire et encore, uniquement des ouvrages de piété et de spiritualité. »

Née à La Malbaie, Félicité Angers devient une des premières femmes de lettres du Québec. Sous le pseudonyme de Laure Conan, cette écrivaine rédige un nombre important d’ouvrages littéraires. Il faut signaler parmi ses publications les plus connues : À l’oeuvre et à l’épreuve (1891), l’Oublié (1902), La sève immortelle (1925) et surtout Angéline de Montbrun (1884) un roman psychologique étonnant à une époque où les auteurs québécois retiennent surtout les épopées historiques comme genre littéraire.

Autres oeuvres : Si les Canadiennes le voulaient! - À l'oeuvre et à l'épreuve : un Héros de la Nouvelle-France - Larmes d'amour - Un amour vrai - Élisabeth Seton - L'apôtre de la tempérance - Jeanne Leber, l'adoratrice de Jésus-Hostie - Une immortelle - Louis Hébert, premier colon du Canada - Aux Canadiennes - Physionomies de Saints.

Naissance le 09 janvier 1845

Wikipédia

1891

Décès - John Alexander Macdonald, 76 ans 

  • deces-john-alexander-macdonald/john-alexander-macdonald4.gif

John Alexander Macdonald fut le premier à porter le titre de premier ministre du Canada pour le Parti conservateur. Mandats : 1867-1873 et 1878-1891. 

Né à Glasgow en Écosse, il a été décrit comme un jeune homme plein d'entrain, studieux et grand lecteur. Après les élections du Haut-Canada en 1854, il est devenu procureur général et un législateur influent. Son gouvernement a mis sur pied le Transcontinental, un chemin de fer qui traverse le Canada.

Naissance le 11 janvier 1815

1866

Gens d'ici - Naissance - Maurice Cullen, peintre 

  • naissance-maurice-cullen-peintre/maurice-cullen.jpg
  • naissance-maurice-cullen-peintre/1.jpg
    La récolte de glace
  • naissance-maurice-cullen-peintre/maurice-cullenmars5658.jpg
    Mars
  • naissance-maurice-cullen-peintre/maurice-galbraith-cullen.jpg

Né à Terre-Neuve, il est arrivé à Montréal à l'âge de quatre ans. Il est mort à Chambly.

Paysagiste au style impressionniste, il fut l'un des pionniers de l'art moderne au Canada. Élève de l'abbé Chabert et du sculpteur Louis-Philippe Hébert, il a fait un séjour d'études en France de 1889 à 1892. Il y rencontra Sisley à Moret et Monet à Giverny. Il séjourne de nouveau en Europe en 1900 et en 1902 et il se rend même en Afrique du Nord.

À son retour, il devint professeur à l'Art Association of Montreal. En 1910, il est à Terre-Neuve où il épouse une veuve ayant plusieurs enfants. Peu de temps après son mariage, il ramène sa famille à Montréal. Son beau-fils, Robert Pilot (1898-1967), qu'il prendra sous son aile, deviendra lui-même un important peintre québécois.

Décès le 28 mars 1934

Wikipédia

1606

Naissance - Pierre Corneille, poète et dramaturge 

  • naissance-pierre-corneille-poete-et-dramaturge/pierre-corneille101011-jpg.jpeg

L'oeuvre la plus connue de Pierre Corneille est la tragi-comédie Le Cid, écrite en 1637, mais il a aussi écrit Cinna, Polyeucte, Horace, Nicomède, Rodogune et la comédie du Menteur.

Corneille, pauvre, affaibli par une maladie qui dure depuis des mois, n'a plus guère la force que d'aller prier à l'église Saint-Roch. C'est le Christ du maître-autel qui lui inspire ces derniers vers :

Pécheur, tu vois ici le Dieu qui t'a fait naître
Sa mort est ton ouvrage et devient ton appui
Dans cet excès d'amour, tu dois au moins connaître
Que s'Il est mort pour toi, tu dois vivre pour Lui.

Décès le 01 octobre 1684

Wikipédia

1599

Naissance - Diego Velázquez 

  • naissance-diego-velazquez/diegovelazquezselfportrait131317-jpg.jpeg
    Autoportrait
  • naissance-diego-velazquez/diegovelazquez141418-jpg.jpeg
    Les Ménines, son principal chef-d’œuvre
  • naissance-diego-velazquez/diegovelazquez-viejafriendohuevos151519-jpg.jpeg
    Vieille femme faisant frire des œufs

Diego Velázquez est considéré comme l’un des plus grands coloristes de tous les temps. Il est généralement considéré, avec Francisco Goya et Le Greco, comme l’un des plus grands artistes de l’histoire espagnole.

Depuis, des artistes plus contemporains comme Pablo Picasso et Salvador Dalí ont rendu hommage à leur illustre compatriote en recréant plusieurs de ses œuvres les plus célèbres.

Décès le 06 août 1660