Les éphémérides d'Alcide

   09 juin   

 

La journée mondiale du Tricot 

  • la-journee-mondiale-du-tricot/tricot-jpg.jpeg
  • la-journee-mondiale-du-tricot/tricot1-jpg.jpeg
  • la-journee-mondiale-du-tricot/tricot-clip--jpg.jpeg

Le 9 juin, c'est la journée mondiale du tricot

« Ces liens que nous souhaitions voir se tisser entre les tricoteuses et tricoteurs de la planète sont en train de devenir une réalité ! »

2019

Sports - Lewis Hamilton remporte le Grand Prix du Canada 

  • sports-lewis-hamilton-remporte-le-grand-prix-du-canada/1646821-jpg.jpeg
    PHOTO RYAN REMIORZ, LA PRESSE CANADIENNE

Le détenteur de la pole position, Sebastian Vettel, roulait en tête lors du 48e tour lorsqu'il a commis une erreur de pilotage à l'entrée du virage no 4 et mis ses quatre pneus hors piste. Alors qu'il tentait de revenir en piste, il a bloqué Hamilton qui tentait de le dépasser par la droite.

L'incident a été analysé par les commissaires de course, qui ont finalement décidé d'imposer une pénalité de cinq secondes, pavant la voie à la victoire de Hamilton.

« Je ne savais pas où aller, je ne l'ai pas vu. [...] Ils nous volent la course », s'est exclamé Vettel sur la radio de l'équipe avant.

Hamilton a donc croisé le fil d'arrivée deuxième, mais en vertu de la pénalité imposée à Vettel, il a triomphé.

Tiré de ALEXANDRE GEOFFRION-MCINNIS

La Presse Canadienne

Montréal

2015

Décès - James Last, compositeur et chef d'orchestre, 86 ans 

  • deces-james-last/clip-image003-jpg.jpeg

James Last de son vrai nom Hans Last, né  à Brême, est un compositeur et chef d'orchestre allemand. 

Naissance le 17 avril 1929

Wikipédia

2013

Sports - Sebastian Vettel remporte le Grand Prix du Canada 

  • sports-sebastian-vettel-remporte-le-grand-prix-du-canada/vettel-jpg.jpeg
    Sebastian Vettel Photo : Chris Wattie, Reuters
  • sports-sebastian-vettel-remporte-le-grand-prix-du-canada/vettel2-jpg.jpeg
    Photo : Chris Wattie, Reuters
  • sports-sebastian-vettel-remporte-le-grand-prix-du-canada/formule1-jpg.jpeg

Sebastian Vettel a facilement remporté le Grand Prix du Canada dimanche. Vainqueur pour la première fois à Montréal, le pilote Red Bull a été impérial d'un bout à l'autre de la course. Jamais ses adversaires n'ont été en mesure de rivaliser avec lui.

Cette septième manche du championnat du monde, disputée finalement sous le soleil, a accouché d'une confirmation : les Alonso et consorts vont devoir batailler ferme cet été pour espérer ravir le titre au pilote allemand. Après cette victoire, ce dernier compte désormais 36 points d'avance au classement sur Alonso et 44 points sur Raikkonen, grand perdant du jour.

Si Vettel s'est imposé à Montréal pour la première fois hier, c'est non seulement parce qu'il est parti en position de tête - bien sûr -, mais c'est aussi parce qu'il a été l'auteur d'un excellent départ. Et qu'il a bénéficié d'une voiture nettement plus rapide que ses adversaires. Le reste appartient à la stratégie et à la qualité de pilotage.

Tiré de l'article de Sébastien Templier | La Presse

2013

Un signaleur perd la vie au Grand Prix du Canada 

  • un-signaleur-perd-la-vie-au-grand-prix-du-canada/accident-jpg.jpeg
    Photo: Bernard Brault, La Presse

Un signaleur-bénévole qui travaillait pour le Grand prix depuis une décennie a été tué, cet après-midi, dans un horrible accident. L'homme de 38 ans a été écrasé par deux roues d'une grue qui remorquait une Formule 1 accidentée, alors qu'il se déplaçait à ses côtés, selon des témoins.

L'accident est survenu «trois minutes après la fin du Grand Prix», «devant les loges Prestige» a relaté à La Presse l'homme d'affaires Alexandre Taillefer. «Il courait, est tombé et s'est fait passer dessus», a-t-il ajouté. «L'ouvrier ne bougeait plus. Le tracteur est passé deux fois sur lui (une fois avec chacune de ses roues).»

La victime a été héliportée à l'hôpital Sacré-Coeur, où il a été admis en traumatologie. Il y est toutefois décédé quelques dizaines de minutes plus tard, vers 18h, selon l'institution. Son identité n'a pas été rendue publique

Tiré de l'article de Philippe Teisceira-Lessard, La Presse

 

Annonce

2013

Sports - Gatti intronisé au Temple de la renommée de la boxe 

  • sports-gatti-intronise-au-temple-de-la-renommee-de-la-boxe/gatti-1-jpg.jpeg
    Photo : Jeff Christensen, archives Reuters

C'est officiel. Arturo Gatti devient le premier Québécois de l'ère moderne à faire son entrée au Temple de la renommée de la boxe. Une plaque en l'honneur du défunt boxeur a été accrochée au prestigieux mur du Temple, à Canastota, dans l'État de New York. «Arturo "Thunder" Gatti, le boxeur le plus excitant de sa génération», peut-on y lire en guise de présentation.

Gatti rejoint donc Muhammad Ali, Sugar Ray Robinson et Sugar Ray Leonard parmi les immortels de la boxe. Les membres votants du Temple ont choisi de l'introniser à sa première année d'éligibilité, un honneur.

Arturo Gatti, né à l'hôpital Jean-Talon et élevé à Montréal-Nord, a été deux fois champion du monde. Il a participé à quatre combats de l'année selon le magazine The Ring et était reconnu et adulé du public pour son style sans concession qui frappait l'imagination.

Le boxeur est décédé en juillet 2009 dans des circonstances troubles. Il n'aura donc finalement jamais assisté à son intronisation, lui qui tout au long de sa carrière a combattu dans l'espoir d'un jour entrer au Temple. C'est désormais chose faite.

Tiré de l'article de Gabriel Béland, La Presse

2012

Haute tension au centre-ville de Montréal 

  • haute-tension-au-centre-ville-de-montreal/manif1-jpg.jpeg
  • haute-tension-au-centre-ville-de-montreal/manif2-jpg.jpeg

Les scènes d'émeute se sont succédées samedi soir au centre-ville de Montréal, à quelques mètres seulement des festivités du Grand Prix de Formule 1.

À plusieurs reprises, des manifestants ont lancé des projectiles sur des policiers, qui ont répliqué à coups de charges et de poivre de cayenne.

Vingt-huit arrestations isolées ont eu lieu au cours de la soirée, dont 14 en vertu d'un règlement municipal et 14 en vertu du Code criminel.

Le chaos le plus total a régné une partie de la soirée dans les environs du coin des rues Crescent et Sainte-Catherine. Les forces de l'ordre semblaient avoir totalement perdu le contrôle de la situation.

2011

Décès - Claude Leveillée, 78 ans 

  • deces-claude-leveillee/clip-image001-jpg.jpeg
    hoto: Bernard Brault, La Presse Claude Léveillée en spectacle à la salle Wilfrid-Pelletier lors des FrancoFolies de Montréal de 2003
  • deces-claude-leveillee/clip-image003-jpg.jpeg
    Archives La Presse
  • deces-claude-leveillee/clip-image002-jpg.jpeg
    Photo tirée du livre «La Butte à Mathieu» Claude Léveillée (à droite) avec le groupe Les Bozos
  • deces-claude-leveillee/clip-image005-jpg.jpeg
    Parmi les moments forts de sa carrière, notons l'édition 1976 de la Fête nationale à Montréal, alors qu'il fait partie des «cinq grands», avec Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois et Yvon Deschamps, spectacle immortalisé dans l'album «Une fois cinq». Son dernier album Coeur sans pays, enregistré quelques jours avant son avc, a été publié à la fin de l'automne 2008.

Claude Léveillée était un acteur, un pianiste et un auteur-compositeur-interprète québécois, qui marque sa génération. Il lègue plus de 400 chansons, de nombreuses musiques instrumentales et quelques comédies musicales.

Claude Léveillée est cofondateur du regroupement Les Bozos, en 1959, l'année où il rencontre Édith Piaf. Pour elle, il aura composé quelques chansons (dont Les Vieux pianos, Ouragan, Boulevard du crime). Il compose ensuite pour plusieurs chanteuses québécoises, dont Julie Arel (Merci à toi en 1976) et Nicole Martin (Il est en nous l'amour en 1985 ainsi que Mon père et ma mère et On s'aimera en 1987). Il se produit en France et en Union soviétique (URSS), ainsi qu'en Belgique, en Suisse et jusqu'au Japon. Il est également acteur (notamment, dans La Ligne de démarcation, en 1966, et dans la série Scoop de 1991 à 1994).

Claude Léveillée s'est éteint d'un probable accident vasculaire cérébral selon une source proche de la famille. Il était âgé de 78 ans.

Naissance le 16 octobre 1932

Wikipédia

2008

Le Roadrunner mis en service 

  • le-roadrunner-mis-en-service/roadrunner9-jpg.jpeg
    Le RoadRunner d'IBM. Crédit IBM

Annonce de la fin de la construction de l'ordinateur le plus rapide au monde.

Annoncé par le gouvernement américain et IBM.

L'ordinateur - baptisé Roadrunner - peut accomplir un million de milliards d'opérations à la seconde ( - soit 10 à la 15 ou 1 petaflops - ).

Il sera utilisé pour le maintien des réserves américaines d'armes nucléaires et servira aussi dans les recherches sur les ressources mondiales en énergie.

Sa mise au point a nécessité six ans de travail.

 

Annonce

2007

Rencontre du président Bush avec le Pape Benoît XVI à Rome 

  • rencontre-du-president-bush-avec-le-pape-benoit-xvi-a-rome/cadeau-jpg.jpeg
    Le cadeau offert par le président américain, un bâton de pélerin réalisé par un ancien itinérant, n'a laissé personne indifférent.

Le président Bush suscite l'indignation.

La première visite de George W. Bush au pape Benoît XVI n'est vraiment pas passée inaperçue, ce matin au Vatican.

Le Saint-Père n'aurait pas apprécié que Bush s'assoie les genoux croisés devant Lui et qu'il l'appelle «Sir» au lieu de Votre Sainteté.

2007

Pêle-Mêle - Cyclistes nus sur le Mont-Royal 

  • pele-mele-cyclistes-nus-sur-le-mont-royal/cyclustes-nus21-jpg.jpeg

À Montréal, une manifestation hors du commun se tient sur le Plateau Mont-Royal ; une quarantaine de cyclistes flambant nus défilent pour dénoncer l'utilisation abusive des véhicules. Les commentaires entendus sur place laissaient entendre que le cortège n'avait pas l'appui de tous les curieux qui ont assisté au départ des sportifs nus, des centaines de personnes se sont déplacées pour assister à l'événement.

2005

Gens d'ici - Décès - Jean-Alain Tremblay, 53 ans 

  • deces-jean-alain-tremblay/jean-alain-tremblay.jpg
  • deces-jean-alain-tremblay/lanuitdesperseides.jpg
    Romans La nuit des Perséides (1989), Hexagone
  • deces-jean-alain-tremblay/lagrandechamaille.jpg
    La grande chamaille (1993), Éditions de l'Homme

Jean-Alain Tremblay, né à Alma au Lac-Saint-Jean et mort à Saguenay (Québec), est un écrivain québécois.

Il a grandi à l'ombre de la Price Brothers and Company. Son travail dans le développement de l'emploi au sein de la fonction publique fédérale lui a permis de suivre de près l'évolution de son milieu.

Naissance le 18 mars 1952

Wikipédia

2004

Les dirigeants du G8 commencent les travaux de la première journée du sommet de Sea Island 

  • les-dirigeants-du-g8-commencent-les-travaux-de-la-premiere-journee-du-sommet-de-sea-island/g8seaisland-detente7-jpg.jpeg
  • les-dirigeants-du-g8-commencent-les-travaux-de-la-premiere-journee-du-sommet-de-sea-island/g8-20046-jpg.jpeg
  • les-dirigeants-du-g8-commencent-les-travaux-de-la-premiere-journee-du-sommet-de-sea-island/g8-2004a8-jpg.jpeg

Paul Martin était le Premier ministre du Canada.

Les dirigeants du G8 commencent les travaux de la première journée du sommet de Sea Island consacrée à une discussion sur l'économie mondiale et le projet de Grand Moyen-Orient; le G8 comprend le Japon, le Canada, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Russie et les États-Unis.

2002

Michael Schumacher, sa cinquième victoire 

  • michael-schumacher-sa-cinquieme-victoire/montreal2002-jpg.jpeg
  • michael-schumacher-sa-cinquieme-victoire/schumacher10-jpg.jpeg

Michael Schumacher remporte sa cinquième victoire à Montréal (1994, 1997, 1998, 2000 et 2002).

 Il a devancé David Coulthard, sur McLaren, et Rubens Barrichello, son coéquipier.

2001

Sports - Raymond Bourque réalise son rêve 

  • sports-raymond-bourque-realise-son-reve/rbourque20-jpg.jpeg

À sa 22e saison dans la Ligue nationale, Raymond Bourque réalise son rêve de remporter une coupe Stanley;

l'Avalanche du Colorado comble le vétéran défenseur de 40 ans en enlevant la coupe grâce à une brillante victoire de 3-1

face aux Devils du New Jersey dans le septième et ultime match de la série finale.

2000

Pêle-Mêle - Céline Dion annonce qu’elle est enceinte. 

1998

Explosion à l'Accueil Bonneau 

  • explosion-a-laccueil-bonneau/croire-semer-grandir-jpg.jpeg
    L'Accueil Bonneau, une maison qui offre les services de base aux sans-abris de Montréal, est secoué par une violente explosion.

La déflagration fait trois morts et une quinzaine de blessés en plus de détruire la moitié de l'immeuble. Un grand mouvement de solidarité s'organisera à la suite de l'événement afin d'accélérer la reconstruction du bâtiment et la réouverture de l'organisme. On servait quotidiennement 700 repas à l'Accueil Bonneau, une institution dont l'existence remonte à 1977.

1996

Gens d'ici - Décès - Aimé Major, 72 ans 

  • deces-aime-major/major-aime84.jpg
    Photos Québecpop

Chanteur : Un Train bleu dans la nuit, Tango mystérieux et J’Avais 20 ans. Il fit partie des Compagnons de Saint-Laurent.

Comédien : Cap aux sorciers, Marie Didace, Le Survenant, Beau temps mauvais temps, Les Brûlés et Il Était une guerre.

Aimé Major est décédé à Montréal d'un cancer de la prostate.

Naissance le 07 février 1924

Wikipédia

1994

24e coupe Stanley pour le Canadien 

  • 24e-coupe-stanley-pour-le-canadien/stc199319-jpg.jpeg

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Kings de Los Angeles, quatre parties à une. Le Tricolore remporte la partie décisive au Forum de Montréal par le pointage de 4 à 1.

Il s'agit de la 24e coupe Stanley à leur centième saison. Patrick Roy obtiendra le trophée Conn Smythe comme meilleur joueur de la série.

Une émeute éclate aux alentours du Forum quelques minutes après la conquête de la coupe Stanley et le centre-ville de Montréal connaît une nuit d'horreur où l'on estime les dommages à quelque 10 millions $.

1993

Décès - Alexis Smith, actrice, 72 ans 

  • deces-alexis-smith/alexissmith22828-jpg.jpeg
  • deces-alexis-smith/alexissmith12929-jpg.jpeg

Alexis Smith est une actrice canadienne née à Penticton (Canada)

Quelques films de Alexis Smith:

  • Gentleman Jim (1942) (Victoria Ware)
  • Le Temps de l'innocence "The Age of Innocence" (1993) (Louisa van der Luyden)
  • La Truite (1982) (Gloria)
  • La Petite fille au bout du chemin "The Little Girl Who Lives Down the Lane" (1976) (Mme Hallet)
  • Ce Monde à part "The Young Philadelphians" (1958) (Carol Wharton)
  • Montana (1949) (Maria Singleton)
  • La Seconde Madame Carroll " The Two Mrs. Carrolls/ (1947) (Cecily Latham)
  • Stallion Road (1947) (Rory Teller)
  • Nuit et jour (1946) (Linda Lee Porter)
  • La Mort n'était pas au rendez-vous (1945) (Evelyn Turner)
  • San Antonio (1945) (Jeanne Starr)
  • The Horn Blows at Midnight (1945) (Elizabeth)
  • Tessa la nymphe au coeur infidèle (1943) (Florence Creighton)

Alexis Smith est décédée  à Los Angeles (Californie).

Naissance le 08 juin 1921

Wikipédia

1990

Sports - Monica Seles l'emporte sur Steffi Graf 

  • sports-monica-seles-lemporte-sur-steffi-graf/monica-jpg.jpeg

Monica Seles, âgée de 16 ans et six mois, l'emporte sur Steffi Graf. Elle devient la plus jeune joueuse de tennis à rempoter un tournoi majeur, en novembre. Elle pointe au deuxième rang à l'issue de la saison.

1989

Premières femmes pilotes d'avion de combat 

  • premieres-femmes-pilotes-davion-de-combat/foster-brasseur16-jpg.jpeg

Les Canadiennes Jane Foster et Deanna Brasseur sont les premières femmes au Canada et peut-être même au monde à graduer comme pilote d'avion de combat.

Sur la photo, prise lors de leur graduation, les deux femmes pilotes se félicitent mutuellement.

1985

Six cadavres repêchés 

  • six-cadavres-repeches/hells-angel-jpg.jpeg

Le cadavre du sixième motard des Hells Angels à être repêché par les plongeurs de la Sûreté du Québec dans le Saint-Laurent, celui de Jean-Pierre Mathieu, dit ‘Le Crosseur’, est retiré des eaux à la hauteur de Neuville. Les cinq autres corps ont été localisés dans les jours précédents entre Berthierville et Sorel; il s'agit de ceux de Jean-Guy ‘Brutus’ Geoffrion, Michel ‘Willie’ Mayrand, Jean-Louis ‘Chop’ Adam, Claude ‘Coco’ Roy, et Laurent Viau, dit ‘L'Anglais’. Ils faisaient tous partie du chapitre de Laval des Hells Angels, qui avait été la cible d'un règlement de compte interne le 30 mars.

 

Annonce

1984

Sports - Sélection de Patrick Roy par le Canadien de Montréal lors du repêchage de 1984 

  • sports-selection-de-patrick-roy-par-le-canadien-de-montreal-lors-du-repechage-de-1984/patrick-roy-jpg.jpeg

Le Canadien de Montréal utilise le 51e choix de la Ligue nationale de hockey (LNH) pour repêcher le gardien de but Patrick Roy des Bisons de Granby. Roy gravira rapidement les échelons de l'organisation montréalaise, guidant le Canadien de Sherbrooke de la Ligue américaine à la conquête de la coupe Calder en 1985 avant de mener le Canadien de Montréal de la LNH à la conquête de la coupe Stanley l'année suivante.

bilandusiecle

1984

Sports - Sélection de Mario Lemieux par les Penguins de Pittsburg lors du repêchage de 1984 

  • sports-selection-de-mario-lemieux-par-les-penguins-de-pittsburg-lors-du-repechage-de-1984/lemieux-1984-jpg.jpeg

Alors qu'il évolue avec les Voisins de Laval dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Mario Lemieux est repêché par les Penguins de Pittsburgh au premier rang.

Lors de son premier match, il marqua son 1er but dans la LNH à sa première présence et à son premier tir.

1983

La Loi 101 va à l'encontre de la Charte 

  • la-loi-101-va-a-lencontre-de-la-charte/101a-gif.gif

La Cour d'appel du Québec statue que la Loi 101, la loi linguistique du Québec, viole la « Charte des droits et libertés ».

 

Annonce

1983

Réélection de Margaret Thatcher 

  • reelection-de-margaret-thatcher/margaret-thatcher-jpg.jpeg

Margaret Thatcher fut la première et unique femme présidente du Parti conservateur, de 1975 à 1990 et également la seule femme Premier ministre du Royaume-Uni, de 1979 à 1990, ainsi que la première femme Premier ministre en Europe. Margaret Thatcher arriva au pouvoir dans une situation de déclin et d'instabilité relative, et redressa l'économie au prix de réformes radicales. Elle a effectué le plus long mandat, sans interruption, de Premier ministre au Royaume-Uni depuis le début du XIXe siècle.

 

Annonce

1979

Gens d'ici - Accident d'un autobus 

Un autobus dérape sur la route 20, à la hauteur de Saint-Simon près de Saint-Hyacinthe, et va percuter les piliers d'un viaduc de la route 116; l'accident fait 11 victimes, toutes membres de l'âge d'or de Victoriaville.

1979

Sports - Décès - Fred (Cyclone) Taylor, joueur de hockey, 94 ans 

  • deces-fred-cyclone-taylor/cyclone2-jpg.jpeg

Fred (Cyclone) Taylor est un joueur de hockey ontarien né le 23 juin 1885.

Il a joué pour les Sénateurs d'Ottawa (1908-09), les Millionnaires de Renfrew (1909-1911) puis les Millionnaires de Vancouver (1912-1921).

Il a gagné deux coupes Stanley: 1909 et 1915.

Il a compté 194 buts en 186 rencontres.

Il fut le premier joueur à être intronisé au Temple du hockey avant sa mort (1947).

Naissance le 23 juin 1884

Wikipédia

 

Annonce

1977

Sports - Jean Béliveau prend sa retraite 

  • sports-jean-beliveau-prend-sa-retraite/belli-jpg.jpeg

 Jean Béliveau annonce sa retraite comme joueur.

Il a joué 18 ans pour le Canadiens.

Il a été capitaine pendant 10 saisons.

Il a remporté 10 coupes Stanley.

Il a accepté un poste au sein du Club.

 

1977

Joseph (« Joey ») Smallwood prend sa retraite 

  • joseph-joey-smallwood-prend-sa-retraite/smallwood-jpg.jpeg

« Joey » Smallwood se lance en politique en 1928. Il est l'une des forces dominantes du mouvement qui souhaite l'entrée de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne. Suite à un référentum, la province entre dans la Confédération en 1949. Aux élections provinciales de mai de la même année, J. Smallwood et le Parti libéral remportent une victoire décisive. Il sera Premier ministre pendant presque un quart de siècle. Après avoir démissionné deux fois du parti Libéral, il se rallie de nouveau au Parti libéral en 1977, mais démissionne pour la troisième (et dernière) fois en juin de la même année.

1975

Le docteur Henry Morgentaler, acquitté 

  • -le-docteur-henry-morgentaler-acquitte/pic2-jpg.jpeg
  • -le-docteur-henry-morgentaler-acquitte/morgentaler-film-jpg.jpeg
    Un film racontant son histoire

 Le docteur Henry Morgentaler est acquitté d'avoir pratiqué un avortement illégal. Le ministère portera en appel ce jugement mais à deux reprises le docteur sera acquitté.

1973

Sports - La Triple Couronne pour Secretariat 

  • sports-la-triple-couronne-pour-secretariat/1973secretariat-jpg.jpeg

Le jockey Ron Turcotte chevauchant le pur-sang Secretariat remporte la course Belmont Stakes avec 31 longueurs d'avance. Il est le premier cheval depuis 25 ans à se mériter la triple couronne: le Derby du Kentucky, le Preakness et le Belmont Skates

1968

Pêle-Mêle - Débat des chefs 

Les quatre chefs des principales formations politiques canadiennes s'affrontent lors d'un débat télévisé, le premier du genre à avoir lieu dans le cadre d'une campagne électorale fédérale.

Le débat, qui se déroule à Ottawa, oppose le chef libéral, et premier ministre, Pierre Elliott Trudeau , le chef progressiste-conservateur Robert Stanfield, le chef néo-démocrate Tommy Douglas et le chef créditiste Réal Caouette .

1965

Gens d'ici - Naissance - Martine Francke, comédienne 

  • naissance-martine-francke-comedienne/martine-francke13-jpg.jpeg
  • Le monstre (2019)
  • Patronne
  • 5e rang (2019-en cours)
  • Marie-Louise Goulet
  • Fatale-Station (2018)
  • Mme Langevin
  • Jenny (2017-en cours)
  • Anna
  • Ruptures (2016-2019)
  • Marie-Josée Plourde 2017
  • Marche à l'ombre (2015-2017)
  • Johanne
  • Le berceau des anges (2015)
  • Soeur Constance
  • Le chalet (2015-2019)
  • Martine
  • Mémoires vives (2013-2017)
  • Lyne Campeau 2014-17
  • 30 vies (2011-2016)
  • Mère de Jenny-Anne
  • Toute la vérité (2010-2014)
  • Camille Rodrigue 2013
  • Trauma (2010-2014)
  • Tante de Julie
  • Pendant ce temps devant la télé (2007-2008)
  • Yvette
  • Taxi 0-22 (2007-2009)
  • Infirmière
  • Casino (2006-2008)
  • Brigitte Morissette
  • Providence (2005-2011)
  • Micheline Lafleur
  • Détect Inc. (2005)
  • Micheline
  • L'Auberge du chien noir (2003-2017)
  • Ginette
  • Fêtes fatales (2002)
  • Monique
  • Cauchemar d'amour (2001-2004)
  • Vendeuse de crème glacée
  • Les Parfaits (2001-2002)
  • Suzanne Labelle
  • Rue L'Espérance (1999-2001)
  • Chantal Poirier
  • Histoires de filles (1999-2008)
  • Infirmière à la clinique de sang
  • Cornemuse (1999)
  • Ouala
  • Cher Olivier (1997)
  • Jeanne-d'Arc Charlebois
  • Virginie (1996-2010)
  • Sylvie Poirier
  • Parents malgré tout (1995)
  • Rôle inconnu
  • Santa Maria (1994-1995)
  • Rambo Petit
  • Ent'Cadieux (1993-1999)
  • Annie Désormeaux
  • Montréal P.Q. (1992-1994)
  • Axinia
  • Watatatow (1991-2005)
  • Huguette
1964

Gens d'ici - Naissance - Alexis Martin 

  • naissance-alexis-martin/alexis-martin12-jpg.jpeg

Alexis Martin, né à Montréal  est un acteur, un auteur, un scénariste, un animateur et un metteur en scène québécois.

Dès l’obtention de son diplôme, il participe à plusieurs séries télévisées, telles que Les grands procès (L’affaire Viau), Radio Enfer, Un gars une fille et tout récemment Vice Caché. Il est aussi présent au cinéma dans des films dont Le Party, Karmina, Un 32 août sur terre, Matroni et moi, Saints-Martyrs des damnés et L’audition.

Dès le début des années 90, il se consacre plus sérieusement à l’écriture. L’an de grâce est sa toute première œuvre qu’il a écrite avec René Richard Cyr et Claude Poissant. Par la suite, il travaille en collaboration avec plusieurs auteurs et crée de nombreuses pièces à succès, comme Matroni et moi, qui a été portée à l’écran en 1998.

À la chaîne culturelle de Radio-Canada, il animait Alexis Martin présente, une émission consacrée à la diffusion de pièces radiophoniques et de textes d’auteurs de la relève.

Alexis Martin est un artiste extrêmement prolifique et polyvalent. C’est un personnage audacieux qui sait mettre à profit sa culture et son grand talent. Allant d’un extrême à l’autre, il s’intéresse autant aux questions éthiques et philosophiques qu’au simple plaisir d’assister à un match de hockey.

Wikipédia

1962

"Roses Are Red" au classement du palmarès 

  • roses-are-red-au-classement-du-palmares/bobbyvinton2-jpg.jpeg

"Roses Are Red" de Bobby Vinton s'inscrit au classement du palmarès.

C'est un premier succès pour Bobby qui en connaîtra plusieurs autres.

1961

Décès - Camille Guérin, 88 ans 

  • deces-camille-guerin/guerin5.jpg

Camille Guérin est un vétérinaire et biologiste. Il crée en 1921, avec le docteur Calmette à l'institut Pasteur de Lille, le BCG ou Bacille Calmette-Guérin, un vaccin antituberculeux.

Naissance le 22 décembre 1872

 

Annonce

1961

Naissance - Michael J. Fox, acteur 

  • naissance-michael-j--fox-acteur/170px-michael-j-fox-tracy-pollan2-jpg.jpeg
    Michael J. Fox et Tracy Pollan au 40e Emmy Awards1 en août 1988. Ils se sont mariés peu de temps avant.
  • naissance-michael-j--fox-acteur/michael-j-fox-1988-cropped1-jpg.jpeg
    Michael J. Fox en 1988.

Après s'être aguerri à la télévision canadienne, Michael J. Fox pose ses valises à Hollywood. D'emblée, il rencontre le succès avec la série télévisée Family Ties. Mais c'est en 1985, avec le Retour vers le futur de Robert Zemeckis (et plus tard, ses deux suites), qu'il se révèle véritablement au niveau international.

 

En 1998, l'acteur révèle le mal qui le ronge depuis sept ans : il est atteint de la maladie de Parkinson. Forçant l'admiration par son courage, il crée la fondation Michael J. Fox pour la maladie de Parkinson. En mai 2000, Michael J. Fox fait ses adieux au monde du spectacle, mais est toujours actif puisqu'il prête sa voix à des dessins animés tels Stuart Little, Stuart Little 2, ou encore Atlantide, l'empire perdu.

Wikipédia

1959

Lancement du sous-marin USS George Washington 

  • lancement-du-sous-marin-uss-george-washington/800px-uss-george-washington--jpg.jpeg

Le premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins américain lancé en ce jour de 1959.  Entré en service le 30 décembre 1959 et décommissioné le 24 janvier 1985.

 

Annonce

1956

Gens d'ici - Naissance - Francine Raymond 

  • naissance-francine-raymond/raymond-francine54-jpg.jpeg

Originaire de Montréal, Canada, Francine Raymond participe et gagne en 1976 le concours pour auteurs, compositeurs et interprètes organisé par le réseau TVA. Ce prix lui donne l'opportunité de co-animer une série de 13 émissions à la télévision de TVA. Elle retourne par la suite chanter au sein de formations musicales, avant de devenir choriste pour des artistes de renom comme Michel Berger, Francis Cabrel, Paul Piché etc. Elle lance finalement un premier album solo en 1987. Il lui procure un succès instantané, dont une nomination au gala de l'Association de l'industrie du disque et du spectacle québécois (ADISQ) à titre de découverte de l'année. La même année, la chanson «Y'a les mots» remporte l'Octave d'or de la Francophonie internationale. Depuis, elle a fait six autres albums qui ont été récompensés par de nombreux prix et de bons classements sur les palmarès de la chanson québécoise.

Wikipédia

1944

Jour J + 3  

  • jour-j-3-/norrey-france-jpg.jpeg

 

Un détachement canadien entre dans la ville de Caën

1942

George «Buzz» Beurling arrive à Malte 

  • george-buzz-beurling-arrive-a-malte/beurling-jpg.jpeg

George «Buzz» Beurling, natif de Montréal , deviendra l'un des meilleurs pilotes de guerre canadiens détruisant 15 avions ennemis pour la «Royal Air Force». Il est décédé en 1948.

Embarqué à bord du porte-avions HMS Eagle dans le cadre de l'opération "Salient", Beurling rejoint le terrain de Takali à Malte le 9 juin 1942. "Buzz" Beurling pose son Spitfire en plein milieu d'un raid adverse. Il est désormais affecté au No. 249 Squadron "Gold Coast" de la RAF. Très vite, il se jette dans la bagarre et multiplie les interceptions. Le 11 juin, deux jours après son arrivée, il revendique une victoire sur un Messerschmitt. Malheureusement pour lui, cette victoire n'est pas confirmée.

1939

Gens d'ici - Naissance - Michel Robichaud 

  • naissance-michel-robichaud/m-robichaud21-jpg.jpeg

Michel Robichaud est un dessinateur de mode.

Il a travaillé dans les ateliers de couture de Nina Ricci et de Guy Laroche.

En 1967, il fait un saut dans le prêt-à-porter et présente une collection en collaboration avec un grand manufacturier québécois. Il obtient de plus sa licence pour son nouveau parfum «Brunante» et lance une collection de fourrure. En 1968, il ouvre à Montréal une boutique qu'il gardera pendant dix ans. Au fil de sa carrière, il se démarque également par les nombreux uniformes qu'il conçoit, notamment pour les hôtesses de l'Exposition universelle de 1967, celles des Jeux Olympiques de 1976, de même que pour différentes entreprises comme Via Rail et Hydro-Québec.

Wikipédia

1934

Donald Duck débute sa carrière 

  • donald-duck-debute-sa-carriere/thewiselittlehen11-jpg.jpeg
  • donald-duck-debute-sa-carriere/thewiselittlehen12-jpg.jpeg

La première apparition officielle de Donald Duck a lieu dans le film d'animation "La Petite Poule avisée" le 9 juin 1934, dans lequel il tient le rôle d'un paresseux qu'une mère poule va mettre sur le chemin du travail. Dès cette aventure, il est habillé en costume de marin : pour Disney, le canard rappelle l'eau, donc la marine.

1931

Création du Jardin botanique de Montréal par le frère Marie-Victorin, né Conrad Kirouac 

  • creation-du-jardin-botanique-de-montreal-par-le-frere-marie-victorin-ne-conrad-kirouac/jardin-botanique-montreal-chine-jpg.jpeg
  • creation-du-jardin-botanique-de-montreal-par-le-frere-marie-victorin-ne-conrad-kirouac/victorin-jpg.jpeg
  • creation-du-jardin-botanique-de-montreal-par-le-frere-marie-victorin-ne-conrad-kirouac/parc-jpg.jpeg

Fondé en 1931 par le frère Marie-Victorin, le jardin botanique de Montréal est aujourd'hui l'un des plus importants au monde, le deuxième au monde après les Jardins botaniques royaux de Kew, à Londres. On y retrouve plus de 22 000 espèces et cultivars de plantes.

Ouvert toute l'année, le jardin se compose de dix serres d'exposition ainsi que de nombreux jardins thématiques. On peut notamment y visiter le Jardin de Chine, le Jardin des Premières-Nations, la Roseraie, le Jardin du sous-bois, l'arboretum et plusieurs autres. Par ailleurs, l'Insectarium et la Maison de l'arbre sont situés sur le terrain du jardin botanique.

 

1931

Gens d'ici - Naissance - Edmund Alleyn, peintre 

  • naissance-edmund-alleyn-peintre/clip-image041.jpg
  • naissance-edmund-alleyn-peintre/alleyn-edmund-intrus-bienvenu5051.jpg
    L'intrus bienvenu
  • naissance-edmund-alleyn-peintre/alleyn-edmund-sans5152.jpg
    sans titre
  • naissance-edmund-alleyn-peintre/alleynedmund-un-brave-en-gala5253.jpg
    Un brave en gala

Après avoir étudié à l'École des beaux-arts de Québec, Edmund Alleyn part en France en 1955 où il vit et expose ses oeuvres jusqu'en 1971.

De retour au Québec, il s'installe à Montréal, puis enseigne à l'Université d'Ottawa à partir de 1972. Son évolution en tant que peintre est des plus surprenantes, car chacune de ses périodes artistiques témoigne de sa virtuosité et de son originalité.

Décès le 24 décembre 2004

Wikipédia

1930

Naissance - Ben L. Abruzzo, aéronaute 

  • naissance-ben-l--abruzzo-aeronaute/1sttransatlantic70-jpg.jpeg
    Double Eagle II transportant Ben Abruzzo et Maxie Anderson approche de l'Angleterre

Ben L. Abruzzo était un aéronaute.

En 1978, Double Eagle II, un ballon à hélium transportant Abruzzo, Maxie Anderson et Larry Newman, inaugure le voyage transatlantique avec succès. Ce voyage bat le record de durée de vol : 137 heures.

Il est mort quand le petit avion qu'il pilotait s'est écrasé.

Décès le 11 février 1985

Wikipédia

1929

Gens d'ici - Naissance - Jean Rougeau 

  • naissance-jean-rougeau/johnnyrougeau335-jpg.jpeg

Connu sous le nom de Johnny Rougeau

Ancien champion lutteur aimé du public

Propriétaire d'un restaurant

Un ami de René-Lévesque

Directeur de l'équipe de Rosemont

 

Décès le 25 mai 1983

Wikipédia

1929

Gens d'ici - Naissance - Louise Maheux-Forcier, écrivaine 

  • naissance-louise-maheux-forcier-ecrivaine/louise-maheux-forcier5454-jpg.jpeg
  • naissance-louise-maheux-forcier-ecrivaine/louisemaheuxforcier55-jpg.jpeg

L'écrivaine Louise Maheux-Forcier, auteure de l'un des premiers romans poétiques du Québec, est née à Montréal.

Après des études au conservatoire de musique et d'art dramatique de la province de Québec (1948-1952), elle obtient un diplôme et un certificat d'enseignement (piano). Mais c'est comme écrivaine qu'elle se fait connaître. Elle est l'auteure de romans, de nouvelles, d'un journal intime et de nombreux textes dramatiques et documentaires pour la radio et la télévision. Elle est reçue comme écrivaine en résidence à l'Université d'Ottawa en 1974. De 1994 à 2000, elle est secrétaire de rédaction à la revue Les Écrits. Elle devient membre de la Société royale du Canada en 1985 et de l'Ordre du Canada en 1986.

Décès le 05 février 2015

Wikipédia

1923

Ouverture du parc Belmont 

  • ouverture-du-parc-belmont/entree-parc-belmont-jpg.jpeg
  • ouverture-du-parc-belmont/cyc-wood1-jpg.jpeg
  • ouverture-du-parc-belmont/mid-1-jpg.jpeg
  • ouverture-du-parc-belmont/parc-37321-jpg.jpeg
  • ouverture-du-parc-belmont/belmont-jpg.jpeg
    La Reine du Parc Belmont Photo : Jacques Lessard
  • ouverture-du-parc-belmont/belmont-1963-jpg.jpeg
    Manège du Parc Belmont Année: 1963 © Antoine Desilets Auteur: Antoine Desilets Commanditaire: Le Magazine La Presse Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds Antoine Desilets cote: p697

 À Montréal, le parc Belmont est ouvert au public. Ce parc, situé dans le nord de l'île de Montréal, attire pendant des années les jeunes et les moins jeunes friands de manèges, de jeux d'adresses et autres attractions dont des spectacles d'artistes populaires. Il connaît ses belles années entre 1937 et 1967. (Entre le départ du parc Dominion et La Ronde)

Lors de ses dernières années, le Parc Belmont a connu plusieurs revers de fortune. En 1979, un grave accident de manèges et une descente de police (qui soupçonnait le parc d'opérer des jeux d'adresse illégaux) force l'administration à fermer le parc quelques jours avant la fin de la saison. Après un changement de propriétaire et une « cure de jeunesse » qui a obtenu un certain succès, le Parc Belmont a fermé ses portes à la fin de la saison 1983.

bilandusiecle

1922

Fondation de l'École de musique de l'Université Laval 

  • fondation-de-lecole-de-musique-de-luniversite-laval/ecole-jpg.jpeg
    Fonds du Service des ressources pédagogiques U540/28.02 Photo :Michel Bourassa

L’École de musique est fondée et rattachée à la Faculté des arts de l’Université Laval.

Son premier directeur est Gustave Gagnon.

Elle se consacrera d'abord à l'enseignement de la musique sacrée avant d'élargir son champ d'activités.

Elle sera l'une des premières au Canada à offrir un programme complet de formation menant au baccalauréat.

Quelques années plus tard, elle offrira un diplôme de deuxième cycle.

Elle est élevée au rang de faculté le 21 mai 1997.

1922

Gens d'ici - Naissance - Fernand Seguin 

  • naissance-fernand-seguin/fernand-seguin-jpg.jpeg
    Homme de sciences, animateur et vulgarisateur scientifique

Licencié en chimie et en biologie, Fernand Seguin enseigne à l'Université de Montréal, puis dirige le laboratoire de biochimie à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu. Il devient ensuite animateur et vulgarisateur de la science à la radio et à la télévision. Il anima Le Sel de la semaine (1965-1970) à Radio-Canada ainsi que Atomes et Galaxies. En 1977, l’UNESCO consacrait sa carrière en lui décernant le prix Kalinga pour sa contribution exceptionnelle à la diffusion de la science.

Décès le 19 juin 1988

Wikipédia

 

Annonce

1915

À Québec, lancement du quotidien L'Action catholique 

  • a-quebec-lancement-du-quotidien-laction-catholique/action-aotholiqye-jpg.jpeg
  • a-quebec-lancement-du-quotidien-laction-catholique/action2-jpg.jpeg

L'Action catholique, organe de l'Action sociale catholique ou organe de l'Action catholique, était un quotidien (sauf le dimanche) canadien (québécois) édité à Québec du 9 juin 1915 au 15 août 1962.

Ce journal était l'organe du mouvement québécois d'Action sociale catholique.

Publié à Québec, le journal L'Action catholique (1915-1962) fait suite à L'Action sociale (1907-1915).

Il paraîtra ensuite sous le titre L'Action (1962-1971), puis L'Action-Québec de 1971 à 1973.

Dans le bas de la ville, à l’extrémité est du Boulevard Charest, là où se termine la rue Saint-Paul, se dresse, avec sa façade robuste, l’immeuble de « L’Action catholique ».

1915

Naissance - Les Paul, guitariste 

  • naissance-les-paul-guitariste/guitariste-paul-photographie-fevrier-20071313-jpg.jpeg
  • naissance-les-paul-guitariste/gibson-les-paul1414-jpg.jpeg
  • naissance-les-paul-guitariste/les-paul-mary-ford-jpg.jpeg
    Le duo Les Paul & Mary Ford

Les Paul, né Lester Polfuss, est un musicien et un inventeur.

Il a accompagné de nombreux jazzmen, dont Nat King Cole, au cours de sa carrière et composé quelques succès comme How High The Moon dans les années 40 et 50 avec sa femme Mary Ford.

Il est généralement considéré comme l'inventeur de la guitare électrique et il a été un pionnier de l'enregistrement multipiste. Au fil des années, la guitare Les Paul et ses déclinaisons (Gold Top, Custom, Junior, Sunburst) est devenue l'une des guitares les plus utilisées dans le monde du rock.

ANECDOTE

En 1948, Les Paul est impliqué dans un accident d'automobile. Le chirurgien vient le voir avant de l'opérer : « Je dois vous immobiliser le coude droit mais je peux le faire à n'importe quel angle. Quel angle voulez-vous? » Les Paul a choisi 90° pour continuer à pouvoir jouer de la guitare. Il a été enterré avec l'avant-bras droit sur le ventre.

Décès le 13 août 2009

1902

Premier restaurant automatique 

  • premier-restaurant-automatique/auto19-jpg.jpeg
  • premier-restaurant-automatique/horn-hardart-automat-atcd0310-jpg.jpeg
  • premier-restaurant-automatique/hornhardart194011-jpg.jpeg
  • premier-restaurant-automatique/automat193012-jpg.jpeg
    Voici l'intérieur d'un restaurent "The Automat" en 1930

Joe Horn et Frank Hardart ont inauguré leur premier restaurant automatique, "The Automat", le 9 juin 1902 au 818, Chesnut Street à Philadelphie !

Avec leur menu uniformisé, la chaîne de restaurant "The Automat" fut la première grande chaîne de "fast food".

La compagnie Horn & Hardart, porpriétaire de la chaîne de restaurant "The Automat", prit énormément d'expansion et dès la première décennie, cette chaîne se retrouvait dans toutes les villes américaines. Elle devient florissantes au bout de quelques années. Le coût des aliments de même que la fraîcheur, pas toujours présente des aliments, firent disparaître la chaîne.

1895

Naissance - Cole Porter 

  • naissance-cole-porter/cole-porter21323344-jpg.jpeg

Cole Porter est un auteur-compositeur américain spécialisé dans la comédie musicale.

On lui doit les comédies musicales Kiss Me, Kate (1948) (adaptée de la Mégère apprivoisée de William Shakespeare), Fifty Million Frenchmen et Anything Goes, aussi bien que des chansons : Night and Day, I Get a Kick Out of You et I've Got You Under My Skin. Il fut remarqué pour ses paroles élaborées et ses rimes intelligentes. Irving Berlin qualifiait Night and Day de « cette longue, si longue chanson ».

Décès le 15 octobre 1964

Wikipédia

1890

Gens d'ici - Naissance - Marie Gérin-Lajoie 

  • naissance-marie-gerin-lajoie/marie-gerin-lajoie-19204442.jpg

Marie Gérin-Lajoie était une féministe québécoise. Née à Montréal, elle connaît les transformations de l'époque industrielle, qui rend la nation prospère tout en creusant les inégalités. Sa mère, Marie Lacoste-Gérin-Lajoie, était elle aussi une féministe.

Sentant une vocation religieuse, elle souhaite aussi défendre les opprimés, surtout les femmes. Entrée dans la Congrégation Notre-Dame de Montréal, elle obtient un baccalauréat ès arts en 1911 à l'Université de Montréal, devenant alors la première Québécoise à obtenir un diplôme à cette université. Elle fonde l'Institut Notre-Dame-du-Bon-Conseil en 1923 et l'association des aide-ménagères en 1933. En 1940, elle milite pour le suffrage féminin avec Thérèse Casgrain.

Décès le 07 janvier 1971

Wikipédia

1881

Naissance - Angus Walters 

  • naissance-angus-walters/walters8-jpg.jpeg
  • naissance-angus-walters/bluenose-jpg.jpeg

Le capitaine de pêche Angus Walters, commandant du « Bluenose » au moment de ses exploits sur les Grands Bancs et de ses victoires dans les courses pour l'International Fisherman's Trophy, de 1921 à 1938, est né à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse.

L'instinct d'Angus pour dénicher le poisson et son habileté à tirer de son bateau la vitesse maximale lui valent, en 1920, d'être nommé capitaine du BLUENOSE, alors en construction. Walters s'assure une participation majoritaire du bâtiment et exige certaines modifications de la structure. Sous son commandement, la goélette connaît la gloire sur les Grands Bancs de Terre-Neuve et lors des courses de l'International Fisherman's Trophy de 1921 à 1938. Son bateau et lui deviennent inséparables dans la mémoire des gens, mais le déclin de l'industrie du poisson salé et le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale forcent bateau et capitaine à la retraite en 1939.

Décès le 11 août 1968

Wikipédia

1874

Décès - Cochise, 69 ans 

  • deces-cochise/cochise7-jpg.jpeg

Né probablement en Arizona, Cochise, chef apache est en 1861 accusé injustement de l’enlèvement d’un enfant blanc par les autorités américaines. Après lui avoir proposé l’hospitalité sous sa tente, le lieutenant Bascom tente de le prendre en otage pour obtenir la libération de l’enfant. Si Cochise réussit à s’échapper, plusieurs membres de sa famille sont capturés. Rapidement, il fait prisonnier quatre américains pour négocier la libération d'Apaches retenus prisonniers. Finalement, soldats et Apaches exécutent leurs otages respectifs. Ulcéré par la pendaison de son frère et de deux de ses neveux, Cochise commence alors une guerre ouverte qui durera plus de dix ans.

En 1872, conseillé par Tom Jeffords, Cochise accepte d’engager des négociations de paix avec le général Oliver O. Howard. Les deux parties s’entendent sur l’arrêt des hostilités et la création d’une réserve à Sulphur Springs, sur le territoire Chiricahua. Cochise y vécut jusqu'à sa mort en 1874.

Naissance en 1805

Wikipédia

1870

Décès - Charles Dickens, auteur jeunesse, 58 ans 

  • deces-charles-dickens/charles-dickenspt788.jpg
  • deces-charles-dickens/david-copperfield899.jpg
  • deces-charles-dickens/dickens-c1010.jpg

Charles Dickens est né à Portsmouth en Angleterre.

Il a connu une enfance difficile. Il avait 12 ans lorsque sa famille a dû vivre en prison pour cause de dettes. Enfant, il a travaillé dans une fabrique. Dans un style qui allie l'humour au sens dramatique, il proteste contre la condition déplorable des classes laborieuses en cette période d'expansion industrielle. Il est l'auteur d'Oliver Twist, Contes de Noël avec le personnage Scrooge et David Copperfield.

De nos jours l'oeuvre de Dickens a gardé toute sa valeur.

Naissance le 07 février 1812

Wikipédia

1868

Gens d'ici - Naissance - Joseph Saint-Charles, peintre 

  • naissance-joseph-saint-charles-peintre/grsemf07-jpg.jpeg
    Présentation de la Vierge, Joseph Saint-Charles, voûte du sanctuaire Photo: François Barre

Après des études en peinture à Montréal, il s'inscrit à l'École des beaux-arts de Paris puis de Rome. De retour, il enseigne et peint (pour des églises). Il devient aussi le portraitiste le plus en demande de Montréal et les gens de la haute société montréalaise veulent se faire peindre.

 

Décès le 26 octobre 1956

Wikipédia

1866

Timothy O'Hea sauve des vies 

  • timothy-ohea-sauve-des-vies/vctimothyohea-jpg.jpeg

À bord d'un train en provenance de Montréal et en direction de Fort Erie, au Canada-Ouest, dans lequel se trouvent des passagers et des troupes, Timothy O'Hea éteint un feu dans une voiture-coach remplie de poudre noire. On reconnaît ce geste de bravoure en lui décernant la Croix de Victoria. Il est la seule personne à l'avoir obtenue en territoire canadien.

 

Annonce

1853

Émeutes contre Alessandro Gavazzi à Montréal 

  • emeutes-contre-alessandro-gavazzi-a-montreal/gavazzi415-jpg.jpeg

Le 9 juin, Alessandro Gavazzi, moine italien reprend sa diatribe contre le catholicisme au temple Zion de Montréal. Les policiers n'arrivent pas à maîtriser l'émeute qui s'en suit et le maire, Charles Wilson, aurait fait appel à un détachement de la garnison locale. Les soldats ouvrent le feu, tuant 10 personnes et en blessant une cinquantaine d'autres. Les émeutes causées par les prédications incendiaires de Gavazzi à Québec et à Montréal illustrent les épisodes de fanatisme religieux qui avaient cours au XIXe siècle.

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/gavazzi-affaire

 

Annonce

1818

Fondation de la Banque de Québec avec un capital de 75 000 $ 

  • fondation-de-la-banque-de-quebec-avec-un-capital-de-75-000-/que-logo-gif.gif
    Logo de la Banque de Québec (1878)
  • fondation-de-la-banque-de-quebec-avec-un-capital-de-75-000-/quebec5-jpg.jpeg

Après la guerre de 1812, comme c’est souvent le cas, une période de développement économique a suivi. Le système bancaire verra le jour avec l’arrivée de la Montreal Bank en 1817, qui deviendra la Bank of Montreal en 1822. La Quebec Bank, fondée à Québec, allait suivre en ce jour de 1818 comme firme privée pour ensuite recevoir une charte de la Province du Bas-Canada en 1822. La Quebec Bank fut organisée principalement par des marchands et citoyens anglophones.

La première succursale sera ouverte sur la rue Sault-Au-Matelot. La banque émettra ses premiers billets en 1818, billets qui ressembleront beaucoup aux billets militaires de 1813-15. Les émissions suivantes deviendront de plus en plus sophistiquées avec les années. De nombreuses émissions vont suivre jusqu’en 1911. La Banque va connaître du succès, procédant à l’ouverture d’une succursale à Trois-Rivières dès 1853. Dix ans plus tard, le siège social fut transféré sur la rue St-Pierre à Québec. La Quebec Bank fusionnera avec la Banque Royale du Canada en 1917 dans le mouvement de consolidation qui a marqué le système bancaire canadien et qui fait sa force aujourd’hui.

1781

Naissance - George Stevenson 

  • naissance-george-stevenson/george-stephenson-jpg.jpeg
  • naissance-george-stevenson/locomotion-jpg.jpeg

George Stevenson est un inventeur, pionnier des chemins de fer. On lui doit l'une des premières locomotives à vapeur fiables.

Décès le 12 août 1848

Wikipédia

 

Annonce

1672

Naissance - Pierre le Grand 

  • naissance-pierre-le-grand/peter-der-grosse-1838-gr11-1.jpg

Pierre le Grand fut le tsar de Russie dès 1682 et le premier empereur de l'empire russe de 1721 à sa mort.

Il a profondément réformé son pays et a mené une politique expansionniste qui a transformé la Russie en puissance européenne importante. En 1722, le sénat de Russie accorda à Pierre le titre d'Empereur de toutes les Russies et il fut rapidement reconnu comme tel par les rois de Pologne, de Prusse et de Suède. En 1724, il couronna sa seconde femme Catherine du titre d'impératrice. Après la mort de Pierre, elle monta sur le trône avec le nom de Catherine Ire de Russie et mourut deux ans plus tard.

Décès le 08 février 1725

Wikipédia

1660

Louis XIV épouse Marie-Thérèse 

Le 7 novembre 1659, les Espagnols acceptent de signer le Traité des Pyrénées qui fixera les frontières entre la France et l'Espagne. De son côté, Louis XIV accepte bon gré, mal gré de respecter une des clauses du traité : épouser l'infante Marie-Thérèse d'Autriche (1638-1683), fille de Philippe IV, roi d'Espagne, et d'Élisabeth de France.

Ce mariage a pour but de rapprocher la France de l'Espagne. Il a lieu le 9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz. Louis ne connaît sa femme que depuis trois jours, celle-ci ne parle pas un mot de français mais le Roi l'honore fougueusement et devant témoins dès la nuit de noce.

Marie-Thérèse donnera six enfants à Louis XIV , malheureusement un seul survivra, le Grand Dauphin.

1537

Le pape Paul III et les Indiens 

  • le-pape-paul-iii-et-les-indiens/pope-paul3-jpg.jpeg
  • le-pape-paul-iii-et-les-indiens/indiens-jpg.jpeg

Le pape Paul III déclare dans son encyclique que les Indiens sont des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts. Par conséquent, il en interdit l'esclavage.

1534

Jacques Cartier découvre le St-Laurent 

  • jacques-cartier-decouvre-le-st-laurent/cartier-jpg.jpeg
  • jacques-cartier-decouvre-le-st-laurent/jb-colonial-cartier-1-e-jpg.jpeg
    Cartier remonte le St-Laurent

Jacques Cartier est le premier européen à découvrir le Saint-Laurent sur le continent nord-américain. Parti de St-Malo, il arrive d'abord à Terre-Neuve, puis en ce jour, il découvre et commence l'exploration de l'estuaire d'un fleuve qu'il nomme le St-Laurent.

68

Décès - Néron, 30 ans 

  • deces-neron/neron4-jpg.jpeg
  • deces-neron/neron1-jpg.jpeg

Néron, né Lucius Domitius Ahenobarbus  est le cinquième et dernier empereur romain de la dynastie julio-claudienne ; il régna de 54 à 68. Il remplaça l'empereur Claude quand celui-ci fut empoisonné. Il avait 16 ans.

Lors du grand incendie de Rome, certains historiens pensent qu'il en est l'instigateur. La rumeur circula aussi que Néron aurait joué de la lyre et chanté, au sommet du Quirinal, pendant que la ville brûlait. Pendant son règne la persécution des Chrétiens continua et s'intensifia.

 Au retour d'un voyage, une atmosphère glaciale régnait sur Rome, et Néron ordonna l'élimination de tout patricien avec des idées suspectes même des amis. Voyant que leur vie était en danger, les membres du Sénat firent une coalition pour condamner Néron à mort. Celui-ci préféra se suicider en se poignardant à la gorge.

Naissance le 15 décembre 37

 

Annonce