Les éphémérides d'Alcide

   14 juin   

 

La journée Mondiale du Don du Sang 

  • la-journee-mondiale-du-don-du-sang/sang-jpg.jpeg

La célébration de la Journée mondiale du don de sang a pour but de sensibiliser les populations aux enjeux des dons du sang.

Grâce aux dons de sang anonymes et sécurisés de millions de personnes, des milliers de vies sont sauvées chaque jour.

La Journée mondiale du don de sang est à la fois une journée de réflexion et l'occasion de remercier tous les donneurs de sang volontaires et réguliers dans le monde.

Cette Journée est célébrée le 14 juin, date de la naissance de Karl Landsteiner, Prix Nobel de Médecine en 1930 pour avoir mis en évidence les groupes sanguins humains ABO.

2015

Gens d'ici - Décès - Gilles Lamontagne, 96 ans 

  • deces-gilles-lamontagne/g-lamontagne65-jpg.jpeg
  • Maire de Québec (1965-77),
  • ministre des Postes (1978-79),
  • ministre de la Défense nationale (1980-83)
  • et des Affaires des Anciens combattants (1980-81) 
  • Lieutenant-gouverneur (1984-90)

Naissance le 17 avril 1919

Wikipédia

 

Annonce

2009

Un 120e soldat canadien a trouvé la mort en Afghanistan 

  • un-120e-soldat-canadien-a-trouve-la-mort-en-afghanistan/soldat57-jpg.jpeg
    Martin Dubé (Photo: PC)

Le caporal Martin Dubé, âgé de 35 ans, de Québec, a été tué par l'explosion d'une des deux bombes artisanales qu'il tentait de désamorcer. Un policier afghan a également perdu la vie tandis qu'un interprète afghan a été blessé lors de l'incident.

Le caporal Dubé était membre du 5e Régiment du génie de combat basé à Valcartier, près de Québec.

Selon le brigadier-général Jonathan Vance, le caporal Dubé croyait en sa mission, et son travail a permis de sauver plusieurs vies en Afghanistan.

 

Annonce

2009

Gens d'ici - Les cyclistes du Grand Défi sont arrivés à Montréal 

  • gens-dici-les-cyclistes-du-grand-defi-sont-arrives-a-montreal/cyclistes-grand-defi68-jpg.jpeg

Les 500 cyclistes du Grand Défi Pierre Lavoie sont arrivés au Stade olympique de Montréal, dimanche, après un périple de 1 000 kilomètres effectué en 48 heures.

Pierre Lavoie est parti de La Baie vendredi et s'est arrêté dans plusieurs villes du Québec, dont Québec, Trois-Rivières, Drummondville et Sherbrooke. Le Grand Défi Pierre Lavoie avait pour but d'amasser des fonds pour la recherche sur les maladies orphelines, comme l'acidose lactique.

Deux enfants de Pierre Lavoie sont morts de cette maladie.

2008

Gens d'ici - Dévoilement de l'œuvre Rêver le Nouveau Monde 

  • gens-dici-devoilement-de-luvre-rever-le-nouveau-monde/rever-le-nouveau-monde15-jpg.jpeg
  • gens-dici-devoilement-de-luvre-rever-le-nouveau-monde/goulet6-jpg.jpeg
    Michel Goulet Photo : Andrew Dobrowolskyj

L'œuvre Rêver le Nouveau Monde réalisée par Michel Goulet, professeur retraité de l'École des arts visuels et médiatiques, a été dévoilée le 14 juin dernier à Québec, en présence du maire de la Vieille Capitale, Régis Labeaume, et du maire de Montréal, Gérald Tremblay. Cette pièce magistrale d'art public, installée dans la partie sud-est de la place de la Gare, près de la rue Saint-Paul, à proximité de l'arrondissement historique du Vieux-Québec, est le cadeau offert par la Ville de Montréal aux citoyens de la capitale nationale, à l'occasion du 400e anniversaire de fondation de leur ville.

L'œuvre Rêver le Nouveau Monde, composée de 44 chaises en acier inoxydable gravées de citations d'auteurs québécois est le symbole de l'amitié entre deux villes fortes de leurs ressemblances et de leurs différences.

L'artiste a choisi les citations ornant les chaises, 37 en français, deux en anglais et une en inuktitut, parmi une centaine qui lui avaient été proposées par sa conjointe, Sylvie Pomerleau.; la poésie de Leonard Cohen, Anne Hébert, d'Émile Nelligan, de Gaston Miron, Félix Leclerc, Emily Novalinga, de Gilles Vigneault et de Dany Laferrière côtoie celle de 32 autres auteurs ainsi que des représentations de la Terre, d'une maison québécoise et du fleuve Saint-Laurent reliant Québec et Montréal.

2007

James Seale, un ex-membre du Ku Klux Klan coupable du meurtre de deux Noirs en 1964 

  • james-seale-un-ex-membre-du-ku-klux-klan-coupable-du-meurtre-de-deux-noirs-en-1964/james-seale-jpg.jpeg
  • james-seale-un-ex-membre-du-ku-klux-klan-coupable-du-meurtre-de-deux-noirs-en-1964/ku-klux-klan-jpg.jpeg

James Seale, un ancien policier de 71 ans, a été reconnu coupable par un jury fédéral de Jackson d'avoir enlevé en mai 1964 deux militants des droits civiques, Henry Dee et Charles Moore, âgés alors de 19 ans. Selon l'accusation, Seale et d'autres individus du groupe raciste ont battu les deux Noirs afin de leur faire avouer un trafic d'armes, avant de les attacher à un moteur et un morceau de rail et de les plonger dans le fleuve Mississippi.

2006

Décès - Jean Roba, 75 ans 

  • deces-jean-roba/roba16444-jpg.jpeg

Jean Roba est un bédéiste belge, le créateur de Boule et Bill. C’est en 1959 que Boule et Bill ont fait leur première apparition dans le magazine Spirou. Jean Roba a raconté les aventures de ses deux héros pendant 40 ans, produisant une trentaine d’albums édités et traduits en 14 langues. Il a été fait Chevalier des Arts et des lettres.

Naissance le 28 juillet 1930

Wikipédia

2005

Michael Jackson, acquitté 

  • michael-jackson-acquitte/jackson-acquitte-jpg.jpeg
    Malgré son acquittement, Michael Jackson pourrait avoir du mal à redémarrer une carrière mal en point. (Photo: AFP)

Michael Jackson, 46 ans, est acquitté de l'ensemble des dix chefs d'inculpation, notamment ceux d'attouchements sexuels sur mineur, pour lesquels il était jugé depuis janvier par le tribunal de Santa Maria (Californie); au terme d'un procès de plus de quatre mois, le jury l'acquitte également de tentative de séquestration et d'avoir servi de l'alcool à un mineur pour abuser de lui.

2005

Gens d'ici - Fin de la saga du coroner Marc-André Bouliane 

  • gens-dici-fin-de-la-saga-du-coroner-marc-andre-bouliane/bouliane476498-jpg.jpeg
    LCN

La longue saga judiciaire entourant la suspension du coroner Marc-André Boulianne est officiellement terminée. L'ancien coroner a accepté de démissionner le 31 mai dernier à la suite d'une entente survenue avec le gouvernement.

Marc-André Boulianne contestait depuis 1995 sa suspension pour s'être placé en conflit d'intérêts en participant à la vente d'autobus scolaires à Cuba. Le hic: il avait lui-même qualifié ces autobus de non sécuritaires dans un rapport.

L'indemnité de départ accordée à Marc-André Bouliane est de 175 000$.

En salaire seulement, cette interminable affaire aura coûté plus d'un million aux contribuables québécois.

La facture totale, qui inclut les frais juridiques, s'élève à plus de 2,6 millions de dollars.

LCN

2005

Gens d'ici - Décès - Mimi Parent, peintre, 80 ans 

  • deces-mimi-parent/parent-m-jpg.jpeg
  • deces-mimi-parent/mimi-jpg.jpeg
  • deces-mimi-parent/vorbeiflug-jpg.jpeg
    Le Passage du mervillon
  • deces-mimi-parent/tage-und-naechte-jpg.jpeg
    Les Jours et les nuits
  • deces-mimi-parent/lebwohl-jpg.jpeg
    Adieu vieux monde

Mimi Parent, née Marie Parent à Montréal, est une artiste peintre surréaliste d'origine québécoise. Elle est considérée comme une des artistes canadiennes les plus originales du XXe siècle.

Mimi Parent est la huitième des neuf enfants de l'architecte Lucien Parent.

Après sa scolarité au couvent des Dames du Sacré-Cœur, elle étudie la peinture aux Beaux-Arts de Montréal en 1942 où elle travaille dans l'atelier d'Alfred Pellan. Au sein d'un groupe contestant l'académisme de l'enseignement, elle rencontre Jean Benoît. En 1947, pour cause d'indiscipline, elle et Jean Benoît sont renvoyés des Beaux-Arts.

En 1948, Mimi Parent vend toutes ses œuvres à la galerie Dominion de Montréal qui organise sa première exposition personnelle. Elle épouse Jean Benoît et tous deux obtiennent une bourse du gouvernement français pour venir étudier à Paris.

Naissance le 08 septembre 1924

Wikipédia

2004

Pêle-Mêle - Un météorite dans le salon 

  • pele-mele-un-meteorite-dans-le-salon/9-jpg.jpeg

Un météorite de 1,3 kg a atterri dans le salon d'un couple d'Auckland, rebondissant sur le canapé pour finir sa course sous l'ordinateur après avoir crevé le toit de la maison, a rapporté le quotidien the Sunday Star Times. L'invité surprise, de la taille d'un livre, a laissé un trou béant dans le toit de Phil et Brenda Archer qui pourront tenter de financer les réparations en le revendant, sa cote pouvant atteindre jusqu'à 6 000 dollars US auprès des collectionneurs, selon le journal.

2003

Ouverture du Jardin zoologique du Québec 

  • ouverture-du-jardin-zoologique-du-quebec/logo-jardin-zoologique415887-jpg.jpeg
  • ouverture-du-jardin-zoologique-du-quebec/serre-03425988-jpg.jpeg
    Dendrolague dans la serre indo-australienne (serre 03)
  • ouverture-du-jardin-zoologique-du-quebec/enclos-des-bouquetins436089-jpg.jpeg
    Une partie de l'enclos des bouquetins et des condors
  • ouverture-du-jardin-zoologique-du-quebec/jardin-de-la-fontaine-446190-jpg.jpeg
    Le jardin de la fontaine; au fond, l'enclos des wallabies
  • ouverture-du-jardin-zoologique-du-quebec/jardin-zoologique-466392-jpg.jpeg

Après deux années de fermeture pour les rénovations, le nouveau jardin zoologique du Québec ouvre ses portes au grand public. Il est davantage orienté vers la mise en valeur des jardins, les oiseaux et les petits mammifères (bien que certaines espèces plus "grandes" aient été conservées) afin de ne pas compétitionner les crénaux d'autres jardins zoologiques québécois, en particulier ceux de Saint-Félicien

Dès le départ, les ambitieux objectifs de fréquentation ne sont pas atteints. On évoque que la nouvelle orientation déçoit certains visiteurs et que les coûts d'entrée, en particulier pour une famille, sont considérés trop élevés. Mais malgré la baisse du prix d'entrée, lors de la dernière année d'opération complète du jardin zoologique, le zoo compte 63 employés et 165 800 visiteurs passeront les tourniquets.

Le 30 novembre 2005, le ministre provincial responsable de la région de Québec, Michel Despré, annonce la fermeture du jardin zoologique en 2006, le transfert de certaines activités au Parc-Aquarium du Québec et la transformation du site en parc floral.

Le 31 mars 2006, le zoo ferme ses portes, bien que divers groupes de citoyens continuent les actions afin de promouvoir sa réouverture.

Le Jardin zoologique du Québec compte l'année de sa fermeture cinq jardins thématiques et sept zones d'exposition animales, présentant 750 spécimens de 300 espèces animales différentes.

Wikipédia

2002

Le chanteur des Rolling Stones devient Sir 

  • le-chanteur-des-rolling-stones-devient-sir/mick-jagger86-jpg.jpeg

Il s'appellera désormais Sir Michael Philip Jagger. La rock star Mick Jagger, âgé de 58 ans, a en effet été anobli par la reine Elizabeth II vendredi. Le chanteur des Rolling Stones, maintenant chevalier, fait partie des nombreuses célébrités britanniques anoblies à l'occasion des festivités du jubilé de la reine d'Angleterre. Il rejoint ainsi les chanteurs Paul McCartney et Elton John, tous deux anoblis il y a quelques années. Sir Jagger, qui prépare actuellement une tournée américaine pour le 40e anniversaire des Stones, s'est dit ravi par son nouveau titre.

 

Annonce

2000

Mehmet Ali Agca est gracié par la justice italienne 

  • mehmet-ali-agca-est-gracie-par-la-justice-italienne/ali-garcia3031-jpg.jpeg
  • mehmet-ali-agca-est-gracie-par-la-justice-italienne/ali-garcia13132-jpg.jpeg
    Mehmet Ali Agca remis aux autorités de la Turquie

Le président italien Carlo Azeglio Ciampi a gracié mardi le Turc Mehmet Ali Agca, l'homme qui avait tiré sur le pape Jean Paul II en 1981.

Condamné par contumace à la peine capitale, il a vu sa peine réduite à dix ans de prison lors de l'amnistie de 1991.

«Ces derniers jours», souligne le communiqué du ministère de la Justice, «le Saint Siège avait confirmé son soutien à un geste de clémence». Jean Paul II avait lui-même accordé publiquement son pardon à celui qui avait tenté de le tuer, qu'il avait rencontré dans sa cellule en 1983.

Mehmet Ali Agca, âgé de 42 ans, a remercié le pape et le Vatican lorsqu'il a appris la nouvelle de la grâce présidentielle, ont rapporté les agences de presse italienne. «C'est un rêve. Je ne peux pas le croire», a déclaré le détenu dont les propos étaient rapportés par son avocat.

Le ministre de la Justice Piero Fassino a immédiatement signé un ordre d'extradition de Mehmet Ali Agca vers la Turquie où il doit encore purger sa peine pour le meurtre d'un rédacteur en chef d'un journal local. Mehmet Ali Agca avait perpétré l'attentat contre le pape après s'être échappé de la prison où il était détenu dans cette affaire.

Wikipédia

1994

Sports - Les Rangers de New York remportent la coupe Stanley 

  • sports-les-rangers-de-new-york-remportent-la-coupe-stanley/rangers1993-1994-jpg.jpeg

Les Rangers de New York mettent un terme à une disette de 54 ans en remportant la coupe Stanley en sept matchs, grâce à une victoire finale de 3 à 2 face aux Canucks de Vancouver.

1994

Décès - Henry Mancini, musicien, 70 ans 

  • deces-henry-mancini/henrymancini11537-jpg.jpeg
  • deces-henry-mancini/henry-mancini1638-jpg.jpeg

Henry Mancini est un compositeur américain né à Cleveland Ohio.

Auteur de la musique des films :

  • La panthère rose
  • Peter Gunn

Oscars en 1962 ("Breakfast at Tiffany’s") en 1963 ("Days of Wine and Roses") et en 1983 ("Victor/Victoria")

20 Grammys en carrière

Il est décédé d'un cancer du pancréas et du foie.

Naissance le 16 avril 1924

Wikipédia

1994

Décès - Mouloudji, chanteur, 71 ans 

  • deces-mouloudji/mouloudji25405782-jpg.jpeg

Marcel Mouloudji  a été tout à la fois chanteur, compositeur, comédien, peintre et romancier.  C'est grâce à la chanson qu'il devient l'une des figures de proue de Saint-Germain-des-Prés dès la Libération en interprétant Boris Vian, Jacques Prévert et Joseph Kosma, mais aussi ses propres chansons.

Naissance le 16 septembre 1922

Wikipédia

1984

Décès - Clarence Campbell, 78 ans 

Clarence Campbell  fut président de la Ligue nationale de hockey pendant 31 ans (1946 à 1977).

Il fut arbitre aux jeux olympiques de 1928, pendant 155 matchs de la LNH et pendant 12 parties éliminatoires.

Il a institué le match d'étoiles, il a mis sur pied la pension des joueurs et il a fondé le temple de la renommée.

 Sa décision de suspendre Maurice Richard en 1955, privant le joueur étoile de son seul championnat des pointeurs, a été à l'origine de l'émeute déclenchée au Forum de Montréal et en a fait un homme détesté des fans du Canadien.

Naissance le 09 juillet 1905

Wikipédia

1982

Fin de la guerre des Malouines 

  • fin-de-la-guerre-des-malouines/malouines76-jpg.jpeg
  • fin-de-la-guerre-des-malouines/malouines-argentins-77-jpg.jpeg
    Soldats argentins
  • fin-de-la-guerre-des-malouines/malouines178-jpg.jpeg
    Après la bataille
  • fin-de-la-guerre-des-malouines/falklandspa460-jpg.jpeg
    Casques laissés par les soldats argentins (15 juin 1982)

Les fusiliers-marins britanniques entrent à Port Stanley. C'est la fin du conflit qui opposa pendant trois mois la Grande-Bretagne à l'Argentine.

La guerre des Malouines (en anglais : Falklands War, en espagnol : Guerra de las Malvinas) fut un conflit entre l'Argentine et le Royaume-Uni à propos des îles Malouines entre mars et juin 1982. Bien que surpris par l'attaque argentine sur les îles, le Royaume-Uni réagit et chassa les troupes argentines.

En Argentine, l'échec contribua à la chute de la junte militaire et la restauration d'un régime démocratique.

1978

Sports - Jacques Demers est nommé entraîneur chef des Nordiques de Québec 

  • sports-jacques-demers-est-nomme-entraineur-chef-des-nordiques-de-quebec/portraitdemersj-jpg.jpeg

Jacques Demers est le nouvel entraîneur chef des Nordiques de Québec, qui font encore partie de l’AMH. Il restera en poste jusqu’à sa démission en mai 1980.

1966

Gens d'ici - Naissance - Isabel Richer, comédienne 

  • naissance-isabel-richer-comedienne/richer-isabel-m6g478694-jpg.jpeg

Isabel Richer est une comédienne québécoise. Elle est sortie de l'École nationale de Théâtre en 1993.

Elle est la fille de l'auteur Gilles Richer et de Diane Tassé, recherchiste entre autres pour « Appelez-moi Lise »..

Wikipédia

1965

Paul McCartney enregistre la chanson "Yesterday" 

  • paul-mccartney-enregistre-la-chanson-yesterday/paulbw71-jpg.jpeg

Paul McCartney chantera cette mélodie lors de sa prestation au Ed Sullivan TV show le 14 août 1965.

 

Annonce

1965

Lancement de Mariner 5 

  • lancement-de-mariner-5/mariner-05a5272-jpg.jpeg
  • lancement-de-mariner-5/mariner05-combo5373-jpg.jpeg

Mariner 5 était à l'origine une doublure pour Mariner 4. Mais après le succès éclatant de cette dernière, il fut décidé de profiter de cette sonde supplémentaire pour étudier Venus. Après quelques modifications pour l'adapter à ce nouvel environnement, elle fut lancée avec succès le 14 juin 1967.

Elle survola Venus comme prévu et permit de récolter des informations bien plus précises que Mariner 2. L'occultation radio permit aussi de mieux comprendre les relevés de température et de pression fait peu de temps avant par Venera 4, ce qui permit de confirmer définitivement l'environnement extrême de Venus.

1963

Lancement de Vostok 5 

  • lancement-de-vostok-5/1-jpg.jpeg
  • lancement-de-vostok-5/2-jpg.jpeg

Comme les Vostok 3 et 4, les Vostok 5 et Vostok 6 étaient des missions jointes du programme spatial soviétique.

Vostok 6 sera lancé le 16 juin

Comme la paire précédente, ils se rapprochèrent l'un de l'autre et établirent une liaison radio.

Le cosmonaute Valeri Bykovski devait à l'origine rester en orbite pendant huit jours, mais les détails de la mission ont changé plusieurs fois en raison de l'activité solaire élevée pendant le vol, et on lui a ordonné de rentrer après seulement cinq jours.

Un problème avec le système de collecte des déchets du vaisseau a rendu les conditions « désagréables » dans la capsule.

1961

Patsy Cline blessée gravement 

  • patsy-cline-blessee-gravement/patsy-cline68-jpg.jpeg

La chanteuse country Patsy Cline et son frère ont un accident de voiture qui la propulse à travers le pare-brise, la tuant presque. Elle est victime d'une sérieuse blessure à la tête et d'une hanche fracturée. Après un mois passé à l'hôpital, son front gardera les cicatrices de l'accident.

Elle est morte en 1963 à l'âge de 30 ans dans un accident d'avion à Camden (Tennessee) tandis qu'elle revenait de Kansas City (Missouri). Trois autres figures de la musique country trouvent également la mort à cette occasion : Hawkshaw Hawkins, Cowboy Copas et Randy Hughes, son manager, qui pilotait l'avion. De plus, le chanteur Jack Anglin est mort dans un accident de voiture en se rendant à son enterrement. La tombe de Patsy se situe au cimetière de Shenendoah Memorial Park, dans sa ville natale de Winchester.

Wikipédia

1961

Naissance - Boy George, chanteur 

  • naissance-boy-george-chanteur/odowd-g364765-jpg.jpeg
  • naissance-boy-george-chanteur/boy-george-photo-xl-boy-george374866-jpg.jpeg
  • naissance-boy-george-chanteur/culture-club384967-jpg.jpeg
    Culture Club

Boy George (de son vrai nom George Alan O'Dowd) est un chanteur, musicien et disc jockey britannique. Dès l'adolescence il rejoint le mouvement punk très présent en Angleterre, et s'impose alors comme "star de la nuit", fréquentant assidûment les boîtes de nuit underground ou branchées. Il se dinstingue par ses maquillages savants et ses costumes extravagants.

En 1981, il crée son groupe Culture Club, avec Mickey Craig (bassiste), John Moss (batteur) et Suede (guitariste) rapidement remplacé par Roy Hay.

Le succès est au rendez-vous dès le premier album, "Kissing to be clever", comportant son plus grand tube, "Do you really want to hurt me"(1982).

Cet album sera suivi de "Colour by Numbers" sur lequel on retrouve "Karma Chameleon"

Au sommet de sa gloire, il tombe progressivement dans l'enfer de la drogue.

Après un passage par Bombay, où il assiste à des cérémonies bouddhistes, Boy George démarra une nouvelle carrière sous le nom de "Jesus Loves You".

Par la suite, il reprend son nom, revient avec Culture Club et connaît encore du succès mais plus mitigé.

Boy George prépare présentement un album à saveur reggae (2007). En 2016 il fait ses débuts de coach dans l'émission The Voice UK.La même année il participe à la 8e saison de l'émission de télévision The Celebrity Apprentice, animé par Arnold Schwarzenegger.

Wikipédia

 

Annonce

1953

Pêle-Mêle - Elvis Presley termine ses études 

  • pele-mele-elvis-presley-termine-ses-etudes/ellis96-jpg.jpeg

Elvis Presley obtient son diplôme d'études secondaires à Memphis

1951

Dévoilement du premier ordinateur, l'Univac 

  • devoilement-du-premier-ordinateur-lunivac/univac123354563-jpg.jpeg
  • devoilement-du-premier-ordinateur-lunivac/univac-i4664-jpg.jpeg

Conçu pour le gouvernement américain, le premier ordinateur, l'Univac 1, est livré à l'United States Census Bureau de Washington, le 30 mars 1951 et mis en service le 14 juin.

l'Univac 1 (UNIVersal Automatic Computer I) est le premier ordinateur commercial réalisé aux États-Unis.

L'appareil de huit pieds de haut et sept pieds et demi de large s'étend sur une longueur de 14 pieds et demi. Il pèse 7 257 kg et

compte 5 000 tubes à vide.

Il a été créé par J. Presper Eckert et John Mauchly, déjà à l'origine de l'ENIAC.

Avant que d'autres machines ne sortent dans la même série, l'UNIVAC I était tout simplement appelé UNIVAC.

 

Annonce

1950

Marguerite Ruest-Pitre, arrêtée 

  • marguerite-ruest-pitre-arretee/victime-coupables62-jpg.jpeg

Marguerite Ruest-Pitre est arrêtée pour être inculpée de participation au complot qui a coûté la vie à 23 personnes, dont l’épouse d’Albert Guay, dans l’explosion d’un appareil DC-3 le 9 septembre 1949. Elle montera sur l’échafaud le 9 janvier 1953, suivant dans la mort Guay et le bijoutier Généreux Ruest.

1947

Décès - Albert Marquet, peintre français, 72 ans 

  • deces-albert-marquet-peintre-francais/albert-marquet-1875-1947-c.-1920s.jpg
    Albert Marquet
  • deces-albert-marquet-peintre-francais/maquet243.jpg
    Albert Marquet peint par Camoin
  • deces-albert-marquet-peintre-francais/marquet44.jpg
  • deces-albert-marquet-peintre-francais/marquet-alger45.jpg
    Le port d'Alger
  • deces-albert-marquet-peintre-francais/marquetnaples46.jpg
    Naples, le voilier

Albert Marquet est un peintre français né à Bordeaux.

« Couleurs sourdes, presque silencieuses, atmosphères étranges et souvent mystérieuses ». Marquet ne s'est jamais laissé enfermer dans aucun mouvement. Il fut un maître du paysage au regard sensible.

Il est surtout célèbre comme paysagiste et, à partir de 1919, il voyage beaucoup. Dans les intervalles de ses voyages, il fréquente les berges de la Seine pour lesquelles il accusait une sorte de prédilection. Désireux de fuir l'invasion allemande, il se réfugie en Algérie où il va vivre jusqu'à la fin de la guerre. En 1945, il regagne Paris et La Frette-sur-Seine.

Naissance le 27 mars 1875

Wikipédia

1946

Naissance - Glyn Berry, diplomate canadien 

  • naissance-glyn-berry-diplomate-canadien/glyn-berry16.jpg

Un diplomate canadien, Glyn Berry, est tué et trois soldats, également canadiens, sont blessés dans le sud de l'Afghanistan dans un attentat-suicide contre les forces internationales qui a également coûté la vie à deux civils afghans et blessé une dizaine d'autres.

Glyn Berry était en poste à Kandahar depuis août 2005 et travaillait comme directeur politique de l'équipe provinciale de reconstruction.

Décès le 15 janvier 2006

Wikipédia

1943

Projet d'un bus hélicoptère 

  • projet-dun-bus-helicoptere/4-jpg.jpeg
    Des modèles de bus hélico furent construits
  • projet-dun-bus-helicoptere/3-jpg.jpeg
  • projet-dun-bus-helicoptere/2-jpg.jpeg
    Des plans furent conçus pour placer des pistes ou cibles d'atterrissage pour hélicoptères.
  • projet-dun-bus-helicoptere/1-jpg.jpeg

La compagnie de transport Greyhound projette de mettre sur pied un moyen de transport d'un bus hélicoptère à grande échelle qui pourrait faire la navette entre deux lieux de grand achalandage comme d'un aéroport au centre ville. Igor Sikorsky, créateur de l'hélicoptère ainsi que Raymond Loewy créent un concept d'un bus aérien de 14 places.

Des projets pilotes furent mis à l'essai mais les coûts d'exploitation énormes rendaient le prix d'un billet très onéreux et peu de personnes auraient employé ce moyen de transport qui fut abandonné quelque années plus tard.

À cette époque, on prévoyait que chaque personne ou famille aurait, en l'an 2000, son mini avion personnel et que le ciel, surtout au-dessus des villes, serait envahi et inondé de toutes les sortes d'objets volants.

1940

Paris ville ouverte - Les Allemands à Paris 

  • paris-ville-ouverte-les-allemands-a-paris/7-jpg.jpeg
    Défilé de la Victoire pour les Allemands
  • paris-ville-ouverte-les-allemands-a-paris/peupel3552-jpg.jpeg
  • paris-ville-ouverte-les-allemands-a-paris/ger-paris3653-jpg.jpeg
    Les troupes allemandes entre dans Paris
  • paris-ville-ouverte-les-allemands-a-paris/paris3754-jpg.jpeg
    Les troupes allemandes entre dans Paris
  • paris-ville-ouverte-les-allemands-a-paris/nazisinparis2383855-jpg.jpeg
    Les troupes allemandes entre dans Paris
  • paris-ville-ouverte-les-allemands-a-paris/paris-alemands3956-jpg.jpeg

Après le débarquement des troupes anglaises à Dunkerque qui fut fait jusqu'au 3 juin, les Allemants envahissent la France incapable de repousser l'attaque.

La Wehrmacht entre dans Paris, vidé des trois-quarts de ses habitants. Le premier acte de l'occupant est d'ôter le drapeau tricolore qui flotte sur le ministère de la Marine et de dresser le drapeau à croix gammée au sommet de l'Arc de triomphe. Le 17 juin, le maréchal Pétain, qui vient d'être nommé président du Conseil, demandera l'armistice. La capitale sera libérée le 25 août 1944.

1940

Ouverture officielle par les Nazis du sinistre camp d’extermination d’Auschwitz 

  • ouverture-officielle-par-les-nazis-du-sinistre-camp-dextermination-dauschwitz/auschwitz-work-set-free18263047-jpg.jpeg
    Entrée d'Auschwitz I avec l'inscription Arbeit macht frei (« le travail rend libre »).
  • ouverture-officielle-par-les-nazis-du-sinistre-camp-dextermination-dauschwitz/entree-auschwitz20283249-jpg.jpeg
    L'entrée d’Auschwitz
  • ouverture-officielle-par-les-nazis-du-sinistre-camp-dextermination-dauschwitz/auschwitz21293350-jpg.jpeg

Ouvert le 20 mai précédent, les haut dirigeants Nazis procède à l'ouverture officielle du sinistre camp d’extermination d’Auschwitz en Haute-Silésie, en Pologne, sur l’emplacement d’un ancien camp militaire Autrichien. Il est situé à proximité de Cracovie.

En cinq ans, pas moins de 1,3 million d'hommes, de femmes et d'enfants, à 90% des juifs, furent assassinés à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à leur sortie des trains qui les avaient amenés principalement dans les chambres à gaz, parfois abattus. Le reste des prisonniers finissait par mourir de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements, d'expériences médicales voire de gazage après tous ces sévices.

Auschwitz, pour être le plus grand camp d'extermination de tous les temps, est considéré comme le symbole des meurtres en masse nazis, du génocide des Juifs dans lequel près de six millions de Juifs furent assassinés.

Il a été libéré par les Soviétiques le 27 janvier 1945.

1939

Naissance - Peter Mayle, écrivain 

  • naissance-peter-mayle-ecrivain/peter-mayle-en-provence-jpg.jpeg
    Peter Mayle en 2014.

Peter Mayle, né  à Brighton en Angleterre et mort à Vaugines, dans le sud de la France, est un écrivain britannique.

 L'écrivain a connu un succès planétaire avec la publication en 1990 de Une année en Provence, le récit des douze mois qui ont suivi son déménagement en 1987 de l'Angleterre vers la Provence. L'oeuvre, un hommage aux couleurs et à l'art de vivre provençaux, a été vendue à plus de six millions d'exemplaires, et a été traduite dans quelque 40 langues.

Son coup de coeur pour le sud de la France, sa description d'une culture chaleureuse et d'un mode de vie méridional, ont incité des milliers de Britanniques, mais aussi des Japonais ou Australiens, à suivre ses traces.

Le livre a aussi donné lieu à plusieurs adaptations à l'écran, dont une série télévisée en 1993 et le film Une grande année de Ridley Scott, sorti en 2006 avec les acteurs Marion Cotillard et Russell Crowe.

Décès le 18 janvier 2018

Wikipédia

1935

Le train de manifestants arrive à Regina 

  • le-train-de-manifestants-arrive-a-regina/ottawa--trek1517252946-gif.gif

En 1935, environ 1 500 résidents des camps de secours pour les chômeurs du gouvernement fédéral en Colombie-Britannique font la grève et voyagent par train et par camion à Vancouver, à Regina et à Ottawa pour protester contre les mauvaises conditions de vie qui règnent dans ces camps.

Le train de manifestants arrive à Regina. Plus de 2 000 personnes. Les leaders veulent toujours se rendre à Ottawa.

Les négociations avec le gouvernement fédéral aboutissent à l'envoi à Ottawa de huit marcheurs avec mission de rencontrer Bennett.

La marche prit fin à Regina le 1er juillet 1935 lorsque la Gendarmerie royale du Canada, sur ordre du premier ministre, attaqua une réunion publique de 3 000 personnes, faisant un mort et des dizaines de blessés.

1935

Pêle-Mêle - Pollution par le bruit 

À St-Catharines en Ontario une nouvelle loi sur la pollution par le bruit oblige les entreprises à mettre des caoutchoucs sur les fers à cheval des chevaux de livraison ainsi que des caoutchoucs sur les roues des chariots.

1933

Pêle-Mêle - Hitler fait passer une loi qui impose la stérilisation des handicapés. 

1932

Gens d'ici - Décès - Dorimène Roy Desjardins, 73 ans 

  • deces-dorimene-roy-desjardins/desjardins-big93-jpg.jpeg

Dorimène Roy Desjardins est co-fondatrice, avec son mari Alphonse, des Caisses populaires Desjardins. « Sans elle, reconnaissons-le, les caisses populaires Desjardins n’existeraient probablement pas. »

Naissance le 17 septembre 1858

Wikipédia

1928

Naissance - Che Guevara 

  • naissance-che-guevara/guevara-c232744-jpg.jpeg
  • naissance-che-guevara/korda2242845-jpg.jpeg
    Cette photo de Che Guevara par Alberto Korda est considérée comme une des plus célèbres au monde.

Ernesto Rafael Guevara de la Serna, plus connu sous le nom de Che Guevara ou Le Che (prononcer « tché »), est un révolutionnaire marxiste et homme politique d'Amérique latine, dirigeant de la guérilla cubaine.

Che Guevara est né le 14 mai et non le 14 juin, sa mère a faussé sa date de naissance car lorsqu'elle s'est mariée, elle était déjà enceinte.

Guevara voyage à travers l'Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté, dans laquelle beaucoup de gens vivent alors. Son expérience et ses observations pendant ces voyages l'amènent à la conclusion que les inégalités socio-économiques peuvent seulement être changées par la révolution.

Il se joint au groupe révolutionnaire cubain dirigé par Fidel Castro. Après plus de deux ans de guérilla, ce groupe prend le pouvoir à Cuba en renversant le dictateur Fulgencio Batista en 1959.

En 1965, Le Che quitte Cuba avec l'intention d'étendre la révolution au Congo-Léopoldville, sans succès, puis en Bolivie où il est capturé et exécuté le 9 octobre 1967 à La Higuera (Bolivie), sommairement par l'armée bolivienne entraînée et guidée par la CIA

Décès le 09 octobre 1967

Wikipédia

1926

Décès - Mary Cassatt, peintre, 82 ans 

  • deces-mary-cassatt/260px-mary-cassatt-1910-jpg.jpeg
    Mary Cassatt (de face) avec Mme Joseph Durand-Ruel, en 1910 . Archives Durand-Ruel.
  • deces-mary-cassatt/cassatt-bath-l-jpg.jpeg
  • deces-mary-cassatt/blue-armchair-jpg.jpeg
    Un de ses sujets préférés: l'enfant

Malgré les objections de sa famille, Mary Cassatt étudie la peinture à la "Pennsylvania Academy of the Fine Arts"

 En 1936, elle va poursuivre l'apprentissage de son art à Paris. Après être revenue en Amérique, elle retourne en Europe où elle étudie dans plusieurs écoles d'art, côtoie Camille Pissarro et devient plus mature sur le plan artistique.

Naissance le 22 mai 1844

Wikipédia

1924

Naissance - Arthur Erickson 

  • naissance-arthur-erickson/arthur-erickson1416222643-jpg.jpeg
  • naissance-arthur-erickson/canadianembassymod-jpg.jpeg
    L'ambassade du Canada aux États-Unis

 L'architecte Arthur Erickson, qui est peut-être le premier architecte canadien de réputation internationale, est né à Vancouver.

Décès le 20 mai 2009

Wikipédia

 

Annonce

1923

Remise du premier prix Athanase-David à Paul Morin 

Le prix David de littérature est attribué par le Québec pour la première fois; le premier prix, assorti d'une bourse de 2 000$, est décerné à Paul Morin pour son oeuvre Poèmes de cendre et d'or.

Le prix Athanase-David est accordé à un écrivain pour l'ensemble de son œuvre. Les genres littéraires reconnus aux fins de ce prix sont le conte, la nouvelle, la poésie, le récit, le roman, la dramaturgie, la bande dessinée, l'essai, la critique littéraire, le journalisme et toutes les formes de littérature pour la jeunesse.

Qui était Athanase David?

Secrétaire et régistraire de la province de Québec, de 1919 à 1936, dans les cabinets de Lomer Gouin et de Louis-Alexandre Taschereau, protecteur des arts, des lettres et des sciences, Athanase-David institue en 1922 les Concours littéraire et scientifique dans le but de soutenir le travail d'écrivains et de chercheurs chevronnés et d'encourager la création dans ces domaines. Ce prix sera remis pour la première fois le 14 juin 1923.

Athanase David était le grand-père de Françoise David, députée de Québec solidaire.

1923

Premier disque country 

  • premier-disque-country/peer-ralph42-jpg.jpeg

Naissance de la musique country alors que Ralph Peer enregistre le premier disque country de l'histoire.

"Little Old Log Cabin In The Lane"/"That Old Hen Cackled and The Rooster's Goin' To Crow"

1919

Premier vol sans escale transatlantique 

  • premier-vol-sans-escale-transatlantique/johnalcock-arthurbrown338-jpg.jpeg
  • premier-vol-sans-escale-transatlantique/john-alcock1313192339-jpg.jpeg
  • premier-vol-sans-escale-transatlantique/alcockandbrown-takeoff1919-jpg.jpeg
    Photo prise au décollage

Le capitaine John Alcock et le lieutenant Arthur Whitten Brown sont des aviateurs britanniques. Ils ont effectué le premier vol sans escale transatlantique en 1919.

Volant sur un bombardier Vickers Vimy IV, ils ont décollé de Terre-Neuve dans la fin de l'après-midi du 14 juin 1919, et ont touché terre à Clifden, dans le Connemara en Irlande, à 8h40, le 15 juin. Ils ont parcouru les 1 890 miles nautiques (3 500 km) en 15 heures 57 minutes, à une vitesse moyenne de 190 km/h. Leur avion était équipé de deux moteurs Rolls-Royce de 360 chevaux chacun.

Charles Lindbergh accomplira un exploit semblable les 20 et 21 mai

1927 mais il sera le premier à le faire tout seul.

 

Annonce

1909

Naissance - Burl Ives, acteur 

  • naissance-burl-ives-acteur/burlives616564-jpg.jpeg

Acteur et chanteur de folk, Burl Ives avait remporté en 1958 l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour sa prestation dans le film "The Big Crountry". Mais on se rappellera surtout son rôle de Big Daddy dans "Cat on a Hot Tin Roof" de Richard Brooks en 1958. L'acteur, qui se distinguait par sa corpulence et sa bonhommie, était également apparu dans "East of Eaden", "Desire Under the Elms" et "Wind Across the Everglades". Il était aussi connu comme chanteur de ballades, et on le considérait comme une autorité dans la musique country folk.

Décès le 14 avril 1995

Wikipédia

 

Annonce

1908

Décès - Baron Stanley, 67 ans 

  • deces-baron-stanley/stanley-frederick114.jpg

Le baron Stanley of Preston sera le sixième gouverneur général du Canada de 1888 à 1893 et fera don de la Coupe Stanley.

À ses débuts, la Coupe Stanley était un simple bol d'argent de 18½ cm de hauteur et d'un diamètre de 29 cm (le sommet de la Coupe actuelle). Le bol avait été acheté en Angleterre pour ce qui aurait coûté 1 326 $ en 2017. Avec les ajouts pour les noms des gagnants, le trophée est maintenant haut de 89,54 cm et pèse 15½ kg.

Naissance le 15 janvier 1841

Wikipédia

 

Annonce

1904

Naissance - Margaret Bourke-White 

  • naissance-margaret-bourke-white/margaretbourkewhite151931-jpg.jpeg
  • naissance-margaret-bourke-white/lifebourkewhitedc4l162032-jpg.jpeg
    Travaillant pour Life - Au-dessus de la ville de New York
  • naissance-margaret-bourke-white/buchenwald172133-jpg.jpeg
    Le camp de Buchenwald
  • naissance-margaret-bourke-white/wheel-ghandi182234-jpg.jpeg
    Gandhi

Margaret Bourke-White était une photographe et journaliste américaine.

Elle fit ses études à l'Université Columbia de New York où elle commença à s'intéresser à la photographie.

En 1930, elle fut embauchée par Henry Luce et travailla comme photographe de presse pour le magazine Life. Elle travailla comme correspondante de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale et retourna en URSS : elle trouva refuge à l'ambassade américaine de Moscou au moment de l'invasion allemande.

Elle photographia d'autres fronts pendant le conflit en Afrique du Nord, en Italie et en Allemagne.

Margaret Bourke-White suivit le général George S. Patton dans l'Allemagne vaincue et prit des clichés du camp de concentration de Buchenwald.

Elle voyagea également en Inde où elle rencontra Gandhi, qu'elle prit en photographie avec sa roue à filer.

Décès le 27 août 1971

Wikipédia

1900

Entrée de la république d'Hawaï dans les États-Unis 

  • entree-de-la-republique-dhawai-dans-les-etats-unis/national-atlas-hawaii30-jpg.jpeg

L'archipel d'Hawaï est déclaré territoire américain, avec pour gouverneur Stamford Dole.

Les îles Hawaï, autrefois appelées Sandwich, sont considérées aujourd'hui comme la tête de pont des États-Unis dans le Pacifique, comme la vitrine de leur réussite et de leur influence dans cette région.

Le territoire deviendra un état le 12 mars 1959.

 

Annonce

1894

Sports - Naissance - Jack Adams 

  • naissance-jack-adams/adamsjack11.jpg
  • naissance-jack-adams/pin-adams0212.jpg
  • naissance-jack-adams/jack-adams13.jpg

Jack Adams est un joueur et un dirigeant de hockey canadien.

Après sa carrière de joueur dans la Ligue nationale de 1917 à 1927 avec les Arenas et le St. Pats de Toronto, puis avec les Senators d’Ottawa, il est devenu en 1927 instructeur chef et gérant général à Detroit. Il a quitté son rôle d’instructeur en 1947 et est demeuré gérant général jusqu’en 1962.

Sous son règne, les Red Wings ont gagné sept coupes Stanley. Il a contribué à la carrière de joueurs aussi prestigieux que Gordie Howe, Alex Delvecchio, Ted Lindsay, Terry Sawchuck et Red Kelly. Il est le seul dont le nom est gravé sur la coupe Stanley dans la triple fonction de joueur, instructeur et gérant général. Il a fait son entrée au Temple de la renommée en 1959.

Depuis 1974, un trophée à son nom honore à la fin de chaque saison l’instructeur de la Ligue nationale qui a le plus contribué au succès de son équipe.

Décès le 01 mai 1968

1893

Inauguration de la première statue de Jacques Cartier 

  • inauguration-de-la-premiere-statue-de-jacques-cartier/monument-jacques-cartier333-jpg.jpeg

C’est en juillet 1892 que la Ville Saint-Henri (devenue maintenant un arrondissement de Montréal) engage le sculpteur Joseph-Arthur Vincent pour créer un monument de Jacques Cartier. Une collecte est faite entre les résidants de Saint-Henri à cette fin et le monument veut être un symbole pour les Canadiens français, fiers de ses origines.

L’inauguration du monument a rassemblé une foule de 10 000 personnes, tandis que Saint-Henri, à l’époque ne comptait plus qu’environ 15 000 habitants.

1892

Sacrée Météo - Tornade 

Une tornade se déplaçant de Renfrew, en Ontario, à Montréal fait 12 morts et 43 blessés.

1875

Sports - Naissance - « Jackrabbit » 

  • naissance-jackrabbit-/johannsen212538.jpg
  • naissance-jackrabbit-/johannsen1222639.jpg
  • naissance-jackrabbit-/johannsen3232740.jpg

Herman Smith « Jackrabbit » Johannsen est considéré comme le père du ski de fond au Canada. Il meurt en Norvège. 

Skieur émérite en Norvège au début des années 1890, il devient vendeur de machinerie lourde et s'établit à Montréal en 1919. En 1932, il s'installe à Piedmont, au Québec, et il se met à tracer des pistes de ski un peu partout dans les Laurentides.

Pionnier de la pratique du ski sous toutes ses formes, Johannsen demeure actif jusqu'à un âge très avancé (plus de 90 ans) à titre d'organisateur, d'instructeur et d'arbitre. Il reçoit l'Ordre du Canada (1972) et est intronisé au Temple de la renommée des sports du Canada.

Décès le 05 janvier 1987

 

Annonce

1873

Heinrich Schliemann découvre le site de Troie 

  • heinrich-schliemann-decouvre-le-site-de-troie/heinrich-schliemann25-jpg.jpeg
  • heinrich-schliemann-decouvre-le-site-de-troie/plan-troy-hisarlik-fr-svg26-jpg.jpeg
    Plan du site archéologique d'Hissarlik, considéré comme l’emplacement de la Troie homérique
  • heinrich-schliemann-decouvre-le-site-de-troie/priam-treasure27-jpg.jpeg
    Pièces du « trésor de Priam » (Troie II) découvertes par Heinrich Schliemann. Cette photographie est présumée avoir été prise avant la dispersion du trésor en 1880

L'archéologue amateur allemand Heinrich Schliemann découvre sur le site de la colline d'Hissarlik (Turquie), l'ancienne cité de Troie, ville légendaire de "L'Iliade" d'Homère. Les vestiges découverts à Troie couvrent une période allant de 3 000 avant notre ère au temps de l’Empire romain. Le site comprend neuf couches correspondant à neuf cités différentes qui se sont succédées. Schliemann donnera ce qu'il appelle "le trésor de Priam" au musée de Berlin en 1881.

Schliemann creusa une immense tranchée dans la colline d'Hissarlik en traversant le niveau de la Troie homérique. Ses fouilles, commencées en 1870, durèrent 20 ans.

1868

Naissance - Karl Landsteiner, biologiste 

  • naissance-karl-landsteiner-biologiste/landsteiner23-1-jpg.jpeg
  • naissance-karl-landsteiner-biologiste/abobloodsystem24-gif.gif

Karl Landsteiner, né à Vienne en Autriche, était un biologiste et médecin autrichien.

On lui doit le premier système de classement des groupes sanguins, le système ABO.

Il a reçu le Prix Nobel de médecine en 1930 pour ses travaux sur les groupes sanguins.

La journée mondiale du don du sang fut choisie le 14 juin en son honneur.

Décès le 26 juin 1943

Wikipédia

1864

Naissance - Aloïs Alzheimer 

  • naissance-alois-alzheimer/alzheimer.jpg

Aloïs Alzheimer est un médecin psychiatre, neurologue et neuropathologiste allemand connu pour sa description de la maladie qui porte son nom.

En 1906, il décrit pour la première fois les symptômes et l'analyse histologique du cerveau lors de la 37e Conférence des psychiatres allemands. Par la suite, plusieurs autres médecins vont confirmer sa découverte. Alzheimer publie un deuxième cas identique en 1911.

Décès le 19 décembre 1915

Wikipédia

1841

Démission de Robert Baldwin 

  • demission-de-robert-baldwin/reform-baldwin-jpg.jpeg

En février 1841, date de la proclamation de l'Union, Robert Baldwin entre au Conseil exécutif. Le refus du gouverneur d'accorder le gouvernement responsable à la colonie pousse Baldwin à remettre sa démission. Cette fois, il demeure dans l'opposition et parvient, avec son allié, Louis-Hippolyte La Fontaine, à rassembler un nombre grandissant de réformistes. En 1842 et 1843, ces réformistes forment le gouvernement.

1841

Premier Parlement des deux réunis, le Canada-Uni 

  • premier-parlement-des-deux-reunis-le-canada-uni/anc-c-5495-kingston2-jpg.jpeg
    L'édifice principal de l'hôpital général de Kingston Année : 1858 Lieu : Kingston Archives nationales du Canada L'hôpital général de Kingston accueille le Parlement ambulant de 1841 à 1843. C-5495

Du 14 juin 1841 à 18 septembre 1841

La première session du premier Parlement du Canada-Uni se tient à Kingston, au Canada-Ouest.

1834

Invention du papier à sabler 

  • invention-du-papier-a-sabler/8-jpg.jpeg

Un brevet d'invention est accordé à Isaac Fischer Jr pour l'invention du papier de verre (papier à sabler).

Wikipédia

1825

Décès - Pierre Charles L'Enfant, 70 ans 

  • deces-pierre-charles-lenfant/image005-gif.gif

Il conçut la ville de Washington.

Pierre Charles L'Enfant est un ingénieur civil et architecte franco-américain. Il a élaboré les plans de la capitale des États-Unis d'Amérique, Federal City, aujourd'hui connue sous le nom de Washington, DC.

La principale station de correspondance du métro de Washington (L'Enfant Plaza) est nommée en son honneur.

Naissance le 02 août 1754

Wikipédia

1811

Naissance - Harriet Beecher Stowe, écrivaine 

  • naissance-harriet-beecher-stowe-ecrivaine/harriet-beecher-stowe-gr8881217-jpg.jpeg
  • naissance-harriet-beecher-stowe-ecrivaine/oncle-tom11010101418-jpg.jpeg
  • naissance-harriet-beecher-stowe-ecrivaine/beecher-stowe-31111111519-jpg.jpeg

Elizabeth Harriet Beecher Stowe est une écrivaine américaine.

Issu d'un milieu puritain, elle reçoit de son père, le révérend protestant Lyman Beecher, une éducation stricte et rigoureuse.

Plus tard, elle épouse un pasteur avec qui elle partage un engagement contre l'esclavagisme. Elle dut quitter avec lui, pour des opinions abolitionnistes ouvertement déclarées, la ville de Cincinnati où le docteur Stowe était professeur et se réfugia dans le Maine.

C'est dans cet esprit qu'elle écrit La Case de l'oncle Tom (Uncle Tom's Cabin), qui connut un succès immense et immédiat, et qui porta un coup terrible à la cause de l'esclavage (1852). Elle avait auparavant fait publier quelques contes ou nouvelles. Forte de ce succès, elle tentera de publier une suite en 1856 : Dred, histoire du grand marais maudit. Mais le titre ne trouva pas la même ferveur populaire que La Case de L'Oncle Tom qui restera son ouvrage incontournable, et qui eut un immense succès en Amérique et en Europe, et fut traduit dans toutes les langues.

Décès le 01 juillet 1896

Wikipédia

1808

Destitution des propriétaires du journal Le Canadien 

  • destitution-des-proprietaires-du-journal-le-canadien/e-canadien-nov-22-18061-jpg.jpeg

Jugeant que Le Canadien est un journal séditieux et diffamatoire, le gouverneur Craig destitue Le Vasseur Borgia et d’autres propriétaires de leur poste au gouvernement.

Le Vasseur Borgia participa à la fondation du Canadien en 1806. À cause de ses liens avec ce journal, il fut destitué de son poste d'officier de milice par le gouverneur James Henry Craig, le 14 juin 1808; il fut réintégré et promu capitaine en 1812 par le gouverneur George Prevost.

 

Annonce

1807

Victoire de Napoléon à la bataille de Friedland contre l'armée russe 

  • victoire-de-napoleon-a-la-bataille-de-friedland-contre-larmee-russe/napoleon-friedland1016-jpg.jpeg

« Friedland vaudra Austerlitz, Iéna ou Marengo, dont je fête aujourd'hui l'anniversaire », lance Napoléon Ier au soir de la grande bataille qu'il vient de livrer, le soir de ce 14 juin 1807. Modèle de manœuvre et de jugement, comparable à Austerlitz dans sa conception, la bataille de Friedland marque quelques mois après la boucherie d'Eylau, une défaite sans appel pour l'armée russe.

 

Annonce

1801

Décès - Benedict Arnold, 60 ans 

Benedict Arnold est un homme militaire qui fut général dans l'armée continentale des États-Unis pendant la révolution américaine.

Il est connu en particulier pour l'attaque de la ville de Québec qu'il mena en décembre 1775. Après un pénible voyage depuis la côte sur la rivière Kennebec, à travers les Appalaches et sur la rivière Chaudière, il fit un court siège sur la capitale de la « Province of Quebec ». L'attaque finale aura lieu dans la nuit du 30 au 31 décembre et échouera complètement. Son allié, le général Richard Montgomery, y trouvera la mort. Suite à cette attaque, Arnold poursuivra un faible siège sur la ville jusqu'à la fin de l'hiver.

Il est aussi connu pour un acte de trahison envers ses compatriotes alors qu'il complota en 1780 afin d'obtenir le commandement du fort de West Point et de le livrer aux Britanniques. Cela aurait permis aux forces britanniques de contrôler la vallée du fleuve Hudson et d'ainsi diviser en deux les colonies américaines. Le complot fut découvert mais Arnold réussit à échapper à sa capture par l'armée continentale et fuit en Grande-Bretagne. 

La jambe de Benedict Arnold : un article de Rolland Bouffard très intéressant à lire sur : http://beaucemagazine.com/?p=5216

Naissance le 14 janvier 1741

1800

Victoire de Bonaparte et de Desaix à la bataille de Marengo, contre l'armée autrichienne 

  • victoire-de-bonaparte-et-de-desaix-a-la-bataille-de-marengo-contre-larmee-autrichienne/lejeune---bataille-de-marengo915-jpg.jpeg

La bataille de Marengo eut lieu le 14 juin 1800, près du petit village de Marengo (70 km au nord de Gênes) dans le Piémont (nord de l'Italie). Elle opposa les armées de Bonaparte aux armées autrichiennes.

Alors que la bataille, mal engagée, tournait au désavantage de Bonaparte et que les Français sont prêts à organiser la retraite, Desaix arrive, avec environ 10 000 hommes répartis, offrant la victoire au Premier Consul. Cette victoire permit de conclure la guerre entre la France et l'Autriche,

1789

Les naufragés du Bounty arrivent à l'île de Timor 

Le 28 avril, une mutinerie éclate à bord. Les causes ? Il est possible que l'autorité de Bligh, exercée très sévèrement, ait été contestée par certains de ses officiers. L'un deux, Fletcher Christian, suivi de quelques autres, se débarrassa du capitaine William Bligh et de 18 de ses hommes en les abandonnant en pleine mer à bord d'une chaloupe.

C’est ici que commence l’exploit maritime. Bligh ne trace pas la route la plus évidente pour atteindre un port espagnol d'où lui et ses hommes pourront être rapatriés, avec une attente probable, vers la Grande-Bretagne. Au lieu de cela, confiant dans ses dons de navigateur et considérant qu'il est de sa mission d'informer au plus vite l'Amirauté de la mutinerie de façon à faire poursuivre les mutins, il prend le direction de Timor ce qui implique une navigation de 3 618 miles marins ou 6 701 km. Bligh, sur une chaloupe non pontée d’à peine sept mètres de long, surchargée par 19 hommes, sans carte ni boussole et avec à peine une semaine de vivres au départ va naviguer de mémoire au travers du Pacifique, de la Grande barrière de corail pour arriver 41 jours plus tard à l’île hollandaise. Il aura parcouru tout ce périple, en bravant tempêtes et peuplades hostiles (ainsi que le début d’une nouvelle mutinerie tant les conditions de survie sont dures), ne perdant qu’un seul homme, le premier-maître Norton sur l’île de Tofoa. Un tel exploit ne peut être que le fait d’un marin exceptionnel.

 

Annonce

1777

Le Congrès approuve le Star and Stripes comme drapeau des États-Unis 

  • le-congres-approuve-le-star-and-stripes-comme-drapeau-des-etats-unis/13star410-gif.gif
    Drapeau de 1777 avec 13 étoiles (13 états)
  • le-congres-approuve-le-star-and-stripes-comme-drapeau-des-etats-unis/first-national-flag511-jpg.jpeg

Le drapeau des États-Unis surnommé Stars and Stripes (étoiles et bandes) ou The Star-Spangled Banner se compose de 13 bandes horizontales : sept rouges et six blanches, d'égales largeurs, disposées alternativement. Le canton supérieur du drapeau (côté mât), de couleur bleue, est parsemé de petites étoiles blanches.

Le nombre d'étoiles varie selon l'époque puisque chaque étoile représente un état (maintenant 50).

Wikipédia

1671

Daumont de Saint-Lusson prend possession de la région des Grands Lacs 

  • daumont-de-saint-lusson-prend-possession-de-la-region-des-grands-lacs/daumont-de-saint-lusson-jpg.jpeg
    représenté par C.W. Jefferys

Simon François Daumont Sieur de Saint Lusson prend possession de la région des Grands Lacs au nom du Roi Louis XIV de France, lors d'une cérémonie tenue à Sault-Sainte-Marie le 14 juin 1671.

Simon François Daumont Sieur de Saint-Lusson était un officier des troupes du Roi de France, Louis XIV. Il arrive en Nouvelle-France en compagnie du commissaire enquêteur Gaudais-Dupont aux environs de 1663. Sa mission est :

la recherche de la mine de cuivre au pays des Outaouais, Nez-Percés, Illinois, et autres nations découvertes et à découvrir en l’Amérique Septentrionale du côté du lac Supérieur ou mer Douce.

1648

Pêle-Mêle - Sorcellerie 

Margaret Jones est la première personne exécutée pour sorcellerie en Amérique du Nord.

1645

Victoire du Parlement anglais à Naseby 

  • victoire-du-parlement-anglais-a-naseby/prince-rupert0018-jpg.jpeg
  • victoire-du-parlement-anglais-a-naseby/scene-from-recreation-of-battle-of-naseby9-jpg.jpeg

La bataille de Naseby est la bataille clé de la Première révolution anglaise. Le 14 juin 1645, l'infanterie de l'armée de Charles Ier d'Angleterre sous les ordres du Prince Rupert est détruite par celle des "Parliamentarians", la" New Model Army", dirigée par Thomas Fairfax. Le roi y perdit aussi son artillerie mais il lui fallait attendre la Bataille de Rowton Heath, devant Chester (24 septembre, 1645), pour la suppression de sa cavalerie.

1617

Louis Hébert revient en Nouvelle-France pour s'établir avec sa famille 

  • louis-hebert-revient-en-nouvelle-france-pour-setablir-avec-sa-famille/hebert111116-jpg.jpeg
    Peinture de Robert A. Thom
  • louis-hebert-revient-en-nouvelle-france-pour-setablir-avec-sa-famille/hebert222227-jpg.jpeg

Marie Rollet arrive au Canada avec son époux, Louis Hébert, et leurs trois enfants.

Ce n'était pas son premier voyage en Nouvelle-France. En effet, sa femme Marie Rollet et lui furent membres de l'expédition de Pierre Dugua de Monts, et partirent en 1604 pour un premier séjour en Acadie, jusqu'en 1607 où la perte du monopole de Dugua de Monts les força de rentrer en France. Ils repartirent pour l'Acadie en 1610 avec Jean de Poutrincourt et y séjournèrent jusqu'en 1613. La colonie, cette année-là, fut attaquée par les Anglais. Fait prisonnier, Louis fut ramené en France, mais en 1616, convaincu par Samuel de Champlain de s'établir à Québec et vendant tous ses biens, il repartit pour le Canada avec femme et enfants.

C'est à la fois une des premières familles françaises à s'établir au Canada et un premier médecin à pratiquer au pays car il était apothicaire. Travaillant pour la compagnie des fourrures, prodiguant, en dehors de cette tâche, des soins et de l'aide aux plus démunis, il entreprit également de défricher la terre et d'y subsister de ses propres ressources. Blessé gravement suite à une chute sur la glace à l'hiver de 1626-1627, il en mourut et fut inhumé à Québec le 25 janvier 1627.