En Grande-Bretagne, une députée pro-UE tuée, la campagne du Brexit suspendue
Jo Cox, une députée travailliste pro UE de 41 ans, a été tuée jeudi par balle, un meurtre qui a aussitôt entraîné la suspension de la campagne pour le référendum sur la place du Royaume Uni dans l'Union européenne, prévu une semaine plus tard.
L'attaque s'est produite à proximité de la bibliothèque municipale de Birstall, un village du nord de l'Angleterre où la députée avait pour habitude de rencontrer régulièrement ses administrés. La police indique avoir été alertée à 11 h 53 TUC (7 h 53 à Montréal).
Un témoin cité par Press Association (PA) rapporte qu'elle a été agressée par un homme portant une casquette de baseball blanche en possession d'une arme de poing dissimulée dans son sac. L'homme et la députée se seraient battus avant qu'il ne lui tire dessus, a t il dit, évoquant également un autre homme qui aurait tenté de s'interposer. Un second témoin, cité par la BBC, fait état de trois tirs et affirme qu'elle a été aussi poignardée. L'agresseur aurait crié « Britain first », soit Le Royaume Uni d'abord.
Un homme de 52 ans, identifié par les médias comme s'appelant Tommy Mair a été rapidement interpellé à proximité. Sans indiquer s'il s'agissait du meurtrier présumé, la police a déclaré ne rechercher « à ce stade » aucune autre personne en lien avec l'agression, et évoqué un « incident isolé ». Des armes, et notamment une « arme à feu », ont été retrouvées sur place.
Mariée et mère de deux jeunes enfants, Jo Cox avait été élue en 2015 dans la circonscription de Batley et Spen, dans le Yorkshire, selon son site internet.
Édouard Guihaire, Agence France Presse, Londres