Les éphémérides d'Alcide

   17 juin   

 

La journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse 

  • la-journee-mondiale-de-lutte-contre-la-desertification-et-la-secheresse/featured-image-index-jpg.jpeg

Le 17 juin 1992, l’ONU a adopté la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD). Cette journée a pour but de nous rappeler les dangers de désertification et de sécheresse dans le monde.

Le terme « désertification » désigne la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les activités humaines et les variations climatiques.

Contrairement à l'opinion répandue, la désertification n'est pas la transformation de la terre en désert. La désertification se produit du fait de l'extrême vulnérabilité des écosystèmes des zones sèches à la surexploitation et à l'utilisation inappropriée des terres. La pauvreté, l'instabilité politique, la déforestation, le surpâturage et des pratiques d'irrigation inappropriées peuvent entraver la productivité des terres.

La Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse est célébrée chaque année pour sensibiliser l'opinion publique à cette question et aux efforts à faire au niveau international. Cette journée est une occasion unique de rappeler à chacun que la neutralité en termes de dégradation des terres est possible moyennant un fort engagement de la communauté et une coopération à tous les niveaux.

2019

Séisme en Chine  

  • seisme-en-chine-/1-jpg.jpeg

Un puissant séisme de magnitude 6 a frappé lundi la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), faisant au moins 12 morts et 134 blessés, selon un nouveau bilan annoncé mardi par des responsables locaux et des médias d'État.

Plus de 4000 personnes ont été relogées à la suite du tremblement de terre qui a détruit ou endommagé plus de 10 000 habitations dans la vaste commune de Yibin (5,5 millions d'habitants).

Plus d'une soixantaine de répliques, dont la plus importante a été de magnitude 5,1, ont été enregistrées depuis.

Un hôtel proche de l'épicentre s'est écroulé, mais il n'était pas clair si cet incident avait fait des victimes. Des fissures sont apparues sur plusieurs routes de la région.

 

Annonce

2012

Décès de l'Américain Rodney King 

  • deces-de-lamericain-rodney-king/king-jpg.jpeg

Rodney King, dont le passage à tabac par quatre policiers blancs ensuite acquittés avait entraîné de très violentes émeutes raciales à Los Angeles en 1992, a été retrouvé mort dimanche dans sa piscine à l'âge de 47 ans.

«A première vue, il n'y a pas de trace laissant penser à un crime», a déclaré le capitaine de la police de Rialto, près de Los Angeles, Randy Deanda, précisant qu'une autopsie serait effectuée.

Brutalement frappé par quatre policiers blancs, devant la caméra d'un vidéaste amateur, après avoir été arrêté pour excès de vitesse, le 3 mars 1991, Rodney King, un Noir alors âgé de 26 ans, était devenu un symbole des tensions raciales et des violences policières aux Etats-Unis. La vidéo de 10 minutes, qui montre Rodney King recevoir 56 coups de bâton sur la tête, les bras, les genoux ainsi que de nombreux coups de pieds, fait rapidement le tour du monde. (Voir mes éphémérides du 3 mars)

L'affaire devient l'une des plus médiatiques en matière d'abus de la part des forces de l'ordre.Les quatre policiers sont accusés d'agression et d'utilisation excessive de la force mais un peu plus d'un an plus tard, le 29 avril 1992, ils sont blanchis par un jury composé dix Blancs, un hispanique et un Asiatique. Peu après l'annonce du verdict, 100 000 personnes descendent dans la rue, pour une manifestation qui dégénère rapidement en émeute d'une rare violence, dans le quartier à majorité noire de South Central. (Voir mes éphémérides du 29 avril)

Il faut l'intervention de l'armée pour mettre fin aux violences, qui font en quatre jours 53 morts et un milliard de dollars de dégâts.

Rodney King, qui avait publié un livre racontant ce fait, avait assuré avoir «pardonné» aux policiers qui l'avaient battu, lors d'un entretien sur la chaîne de télévision CNN. «Les Etats-Unis m'ont pardonné de nombreuses choses et m'ont donné de nombreuses opportunités. Il faut pouvoir avoir une seconde chance et moi je l'ai eue», avait-il déclaré. Il avait été arrêté une dizaine de fois depuis les émeutes pour des affaires mineures.

A la suite des émeutes, les policiers avaient été accusés d'atteinte aux droits de l'homme, une violation de la loi fédérale.

En avril 1993, deux avaient été reconnus coupables et les autres acquittés.

Tiré de l'article de Michael THURSTON

Agence France-Presse

Los Angeles

2011

Gens d'ici - Décès - Ronald France, acteur, 75 ans 

  • deces-ronald-france/clip-image026-jpg.jpeg

Ronald France était un acteur québécois. Son vrai nom est France Ronald Archambeault.

Il a commencé sa carrière dans les années 1950 auprès de Paul Buissonneau et des artistes de La Roulotte, un camion transformé en caravane-théâtre qui visitait les parcs de Montréal.

À la télévision, il a fait des apparitions dans les émissions jeunesse La Boîte à surprises, Nic et Pic et Bidule de Tarmacadam. Au théâtre, on a pu le voir notamment dans Le Songe d'une nuit d'été en 1965, La Mégère apprivoisée en 1966.

Ronald France aura surtout laissé sa marque dans le domaine de la postsynchronisation. Au fil des ans, il a doublé des dizaines de dessins animés, d’émissions jeunesse, mais également de grandes productions hollywoodiennes, selon le site internet doublage.qc.ca. Reconnu pour sa voix unique et son élocution parfaite, il a travaillé de nombreuses années à prêter sa voix pour différentes productions. Cruciverbiste aguerri, il était apprécié de tous, et était reconnu pour son travail impeccable.

Il meurt des suites d'une longue maladie à son domicile, de Westmount.

Naissance le 20 mai 1936

Wikipédia

2010

Une loi pour contrer le pardon de Karla Homolka est adoptée 

  • une-loi-pour-contrer-le-pardon-de-karla-homolka-est-adoptee/clip-image002-jpg.jpeg

Quelques heures avant leurs vacances estivales, les députés des quatre partis fédéraux ont adopté hâtivement une loi qui pourrait empêcher Karla Homolka de chercher à obtenir son pardon.

Selon les nouvelles dispositions de la loi, toute personne reconnue coupable d'un crime ayant causé des blessures sérieuses devra patienter dix ans après avoir été libérée avant de remplir une demande de pardon. En ce moment, il faut compter entre trois et cinq ans avant de le faire.

Le projet de loi doit obtenir l'aval du Sénat, qui n'a pas encore achevé sa session, avant d'entrer en vigueur.

Karla Homolka, qui a été impliquée dans les meurtres à caractère sexuel de deux écolières ontariennes, aurait pu demander son pardon dans deux semaines si les réformes proposées n'avaient pas été adoptées. Homolka a été libérée de prison en 2005, après avoir passé 12 ans derrière les barreaux.

2008

Un attentat à la voiture piégée fait au moins 51 morts 

  • un-attentat-a-la-voiture-piegee-fait-au-moins-51-morts/attentat-jpg.jpeg

 Au moins 51 personnes ont été tuées et 75 blessées, dont plusieurs femmes et enfants, dans un attentat à la voiture piégée mardi à Bagdad, le plus meurtrier depuis plus d'un mois en Irak. La voiture a explosé à une grande heure d'affluence, à proximité d'un marché très fréquenté d’un quartier chiite. Une dizaine d'autobus et un immeuble de trois étages ont été complètement brûlés par l'explosion. Plusieurs maisons ont été également endommagées.

(D’après AFP) -

2008

Décès - Cyd Charisse, 87 ans 

  • deces-cyd-charisse/clip-image005.jpg

Cyd Charisse, de son vrai nom Tula Ellice Finklea, est une actrice et danseuse américaine née à Amarillo, au Texas et morte à Los Angeles.

En 1952, Gene Kelly la choisit comme partenaire pour le numéro sans paroles de Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain), The Broadway Melody (numéro The Shady Lady, photo ci dessus). Surnommée « The Legs » (les jambes) tout comme Lauren Bacall était surnommée « The Look » (le regard), elle fait assurer ses jambes pour 5 millions $ US cette même année.

Pour plusieurs amateurs, elle était la meilleure danseuse au monde.

Naissance le 08 mars 1921

Wikipédia

2006

La parade des Trooping the colours 

  • la-parade-des-trooping-the-colours/sir-peter1231-jpg.jpeg
  • la-parade-des-trooping-the-colours/troopingcolours1332-jpg.jpeg

Âgée de 80 ans depuis le 21 avril, la reine Elizabeth II fête une nouvelle fois son anniversaire, lors de célébrations officielles qui ont mobilisé 49 avions de la RAF et plus de 1 000 soldats en tenue d'apparat; la reine a comme tous les ans assisté au «rassemblement des couleurs», une cérémonie lors de laquelle lui sont présentés les drapeaux de l'ensemble des bataillons et régiments de l'armée britannique. Cette manifestation grandiose du «trooping the colours» marque l'anniversaire officiel du souverain depuis 1748.

2006

Assassinat d'Abdoul-Khalim Saïdoullaïev 

  • assassinat-dabdoul-khalim-saidoullaiev/saidoullaiev1-jpg.jpeg

Le président des indépendantistes tchétchènes «Abdoul-Khalim Saïdoullaïev» est tué.

Il a été assassiné par une unité spéciale de l'armée russe, à Argoun, à 30 km de Grozny.

2006

Pêle-Mêle - 10 chiffres pour un appel local 

Les résidents de plusieurs villes du Québec et de l'Ontario devront maintenant composer 10 chiffres lorsqu'ils effectueront un appel local. C'est le cas pour les résidents de la région métropolitaine dont l'indicatif est le 450 ou le 514.

2004

Gens d'ici - Décès - Gerry McNeil, 78 ans 

  • deces-gerry-mcneil/gerrymcneilslapatrie279-jpg.jpeg
    Gerry McNeil est un ancien gardien de but québécois

Appelé à remplacer Bill Durnan pour les deux derniers matchs des séries en 1950, McNeil est devenu officiellement le gardien du Tricolore lorsque Durnan a annoncé sa retraite peu de temps après. Au cours des quatre saisons suivantes, McNeil a prouvé qu’il avait sa place devant le filet d’une équipe de la LNH.

Trop petit pour couvrir tout le filet s’il demeurait profondément dans sa cage, McNeil compensait par une maîtrise exceptionnelle de la géométrie et par ses réflexes. Il jouait les angles, s’avançant vers les attaquants adverses afin de diminuer leur cible. Ce système fonctionnait manifestement très bien puisque le Tricolore a accédé à la finale à chacune de ses saisons devant le filet et a gagné deux coupes Stanley.

Naissance le 17 avril 1926

Wikipédia

1999

Exécution de Joseph Faulder 

  • execution-de-joseph-faulder/jjoseph-faulder-jeune30-jpg.jpeg

Le citoyen canadien Joseph Faulder est exécuté à Huntsville (Texas).

C'est le premier Canadien exécuté aux États-Unis depuis 1952.

C'était la dixième date prévue pour l'exécution de Stanley Faulder.

Il avait toujours bénéficié de sursis- depuis sa condamnation, en 1977, pour le meurtre de Inez Phillips, une femme de 75 ans, qui avait été tuée avec un couteau alors qu'on cambriolait sa maison, deux ans plus tôt.

1994

Arrestation d'O.J. Simpson après une course télévisée 

  • arrestation-do-j--simpson-apres-une-course-televisee/oj-bronco3028-jpg.jpeg
  • arrestation-do-j--simpson-apres-une-course-televisee/o-j--simpson1129-jpg.jpeg

C'est bien malgré lui qu'O. J. Simpson participe à une course télévisée. En effet l'une des plus extraordinaires chasses à l'homme de l'histoire de la télévision s'engage sur les autoroutes américaines.

En effet une poursuite policière s'engage sur les autoroutes américaines contre la star du football que la police recherche pour le meurtre de son épouse Nicole Brown Simpson retrouvée morte le 12 juin.

La légende du football O.J. Simpson se rend finalement devant sa demeure aux policiers venus appréhender l'ex-vedette des Bills de Buffalo. Il sera accusé des meurtres de son ex-épouse et d'un ami de celle-ci.

1980

Sports - Naissance - Venus Williams 

  • naissance-venus-williams/wimbledon05-226-jpg.jpeg
  • naissance-venus-williams/serena-venus-williams-0227-jpg.jpeg
    Les deux soeurs Venus et Serena Williams

Elle débute sa carrière professionnelle à 14 ans.

En 2002, elle se classe 1ère joueuse mondiale.

Depuis le début de sa carrière, elle a remporté 31 titres, dont quatre en Grand Chelem.

Wikipédia

 

Annonce

1974

Pêle-Mêle - Je t'aime, je ne t'aime plus 

Je t'aime, je ne t'aime plus, je t'aime encore, je ne t'aime plus encore.

 L'actrice Elizabeth Taylor divorce pour la première fois de Richard Burton.

Ils s'épouseront à nouveau, et divorceront encore une fois plus tard.

 

1972

Début de l'Affaire du Watergate 

  • debut-de-laffaire-du-watergate/watergate125-jpg.jpeg
    Le Watergate

Le scandale du Watergate commence lorsque, dans la nuit du 17 juin 1972, des individus sont arrêtés dans l'immeuble du Watergate, au siège du Parti démocrate. Transportant du matériel d'écoute, ces hommes ressemblent plus à des agents secrets qu'à des cambrioleurs.

 

Deux journalistes du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward, enquêtent pour démêler un écheveau compliqué dont tous les fils conduisent à la Maison Blanche, à travers le Comité pour la réélection du Président (CRP) de Richard Nixon.

Une histoire à suivre

1962

Émeute à St-Vincent de Paul 

  • emeute-a-st-vincent-de-paul/emeute-19621027-jpg.jpeg
    Les ruines de la prison Saint-Vincent-de-Paul après l'émeute des prisonniers (1962)

Les détenus du pénitencier Saint-Vincent-de-Paul, mécontents de leurs conditions de détention, déclenchent une mutinerie, mettant le feu aux bâtiments à l'aide de kérosène et d'essence. La Police Provinciale, la GRC et finalement l'armée sont appelées à la rescousse. Les autorités de l'institution ne pourront reprendre le contrôle que plus de 24 heures plus tard. Les dommages sont estimés à trois millions de dollars"

1962

Naissance - Lio 

  • naissance-lio/image001-jpg.jpeg

Lio, née de son vrai nom Wanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos, née à Mangualde au Portugal, est une actrice et une chanteuse belgo-portugaise francophone. Elle connaît le succès à 16 ans, avec son premier titre, Banana Split qui se vendra à plus de deux millions d'exemplaires. En 1986. elle rencontre un nouveau grand succès populaire grâce à l'album Pop model. En mai 1987, elle fait scandale en se produisant enceinte à l’Olympia.

Au cinéma, son premier rôle lui sera offert par Chantal Akerman, en 1983, dans le film Les années 80. Elles se retrouveront en 1986 pour Golden Eighties.

Films, téléfilms ou comédie musicale, elle touche à tous les styles cinématographiques.

En 2010, elle joue aux cotés de Michel Galabru dans Un poison violent de Katell Quillévéré.

Wikipédia

 

Annonce

1958

Le pont de Vancouver s'effondre 

  • le-pont-de-vancouver-seffondre/dis-2ndnarrows926-jpg.jpeg
  • le-pont-de-vancouver-seffondre/2ndnarrows-collapse24-jpg.jpeg

Il est alors à moitié complété

18 personnes perdent la vie et 20 autres sont blessées.

1957

Un jouet nommé Frisbee 

  • un-jouet-nomme-frisbee/frisbee-125-jpg.jpeg

Le principe du frisbee était connu bien avant son invention « officielle » en 1948. En 1937, sur une plage de Californie, le jeune Walter Frederick Morrison et sa petit amie, Lucile « Lu » Nay, s'amusent à s'envoyer une boîte de pop-corn. Rapidement, ils se rendent compte qu'un plat à tarte vole mieux et ils lancent une petite affaire, baptisée Flyin'Cake Pans, sur la plage de Santa Monica3.

Après la guerre, surfant sur l'engouement américain pour l'univers des extraterrestres, Morrison lance le Whirlo-Way, une sorte de soucoupe volante qu'on lance en lui donnant un mouvement de rotation. Deux ans plus tard, en 1948, aidé et financé par Warren Franscioni, Morrison a l'idée de fabriquer des disques en bakélite, qu'il baptise « Flying-Saucer ».

La compagnie Wham-O lui rachète son idée en 1957 et commercialise le « Pluto Platter », renommé un an plus tard « Frisbee », référence à peine voilée à la Frisbie Pie Company et à ses moules à tarte que les étudiants de l'université Yale s'amusaient à se lancer. La Frisbie Pie Company doit son nom au pâtissier américain William Frisbie. Ce nom propre est passé dans l'usage, en se lexicalisant sous forme de nom commun masculin variable en nombre. Il s'agit donc d'un onomastisme.

Wikipédia

1952

Gens d'ici - Naissance - Fabienne Thibeault 

  • naissance-fabienne-thibeault/thibeault-fabienne29-jpg.jpeg

Fabienne Thibeault née Fabienne Tremblay (17 juin 1952 à Montréal) est un auteure-compositeure-interprète canadienne française. Elle est notamment connue pour son rôle dans Starmania et la promotion du terroir français.

Elle participe en 1972 au Festival de la chanson de Granby, où elle se classe troisième, puis remporte finalement le premier prix à ce même concours deux ans plus tard. Elle obtient également un grand succès lors de la Chant'Août de Québec, en 1975, où le grand public découvre enfin sa voix.

Elle chante alors avec Plume Latraverse, Sylvain Lelièvre et chante sur scène les chansons de Gilles Vigneault et de Clémence Desrochers.

Fabienne connaît le succès avec les titres suivants : Délire en fièvre, Rue Saint-Denis, Ah ! Que l'hiver, Neiges et L'errante.

Le parolier Luc Plamondon la remarque et lui offre de tenir le rôle de Marie-Jeanne dans son opéra-rock Starmania (sur des musiques du compositeur Michel Berger). C’est précisément cette année-là, en 1978, que Fabienne Thibeault fait ses débuts en Europe.

Fabienne Thibeault devient de plus en plus populaire en France et, dès 1985, elle choisit de s’établir dans ce pays.

Wikipédia

 

Annonce

1946

Sacrée Météo - Tornade meurtrière en Ontario 

Une tornade tue 17 personnes et démolit ou endommage 400 maisons dans Windsor et les environs.

1945

Sports - Naissance - Eddy Merckx 

  • naissance-eddy-merckx/eddy-merckx-196618-jpg.jpeg
  • naissance-eddy-merckx/eddy-merckx19-jpg.jpeg

Le baron Edouard Louis Joseph Merckx, plus connu sous le nom d'Eddy Merckx, est un cycliste belge né le 17 juin 1945 à Meensel-Kiezegem, professionnel de 1965 à 1978. Souvent considéré comme le plus grand cycliste depuis l'apparition de ce sport, il a remporté 525 courses durant ses 14 années d'activité. Surnommé « Le Cannibale » pour son insatiabilité, il a notamment remporté cinq Tours de France, cinq Tours d’Italie, trois championnats du monde en ligne, un Tour d’Espagne, le record de l'heure et 31 victoires dans les Classiques.

Wikipédia

1944

Naissance de l'Islande 

  • naissance-de-lislande/islande21-gif.gif
  • naissance-de-lislande/planisph622-gif.gif
  • naissance-de-lislande/vatnajok723-jpg.jpeg
  • naissance-de-lislande/isl-04-20824-jpg.jpeg

Naissance officielle de la République d’Islande, jadis " annexe " du Danemark. Suite à l’occupation du Danemark par l’Allemagne, les Anglais s’en emparent dès mai 1940, pour laisser les Américains s’y installer en 1942. La situation de l’île dans l’Atlantique Nord est en effet éminemment stratégique. Après la guerre, par référendum, les Islandais rejettent la royauté Danoise et imposent leur République.

L'Islande, grande ile de l'Atlantique Nord, au Sud-Est du Groenland, est formée de hauts plateaux et de massifs volcaniques en partie recouverts par des glaciers. La population vit concentrée sur les côtes, car l'intérieur de l'ile est à peu près désertique.

1942

Gens d'ici - Décès - Charles Fitzpatrick, 88 ans 

  • deces-charles-fitzpatrick/charles-fitzpatrick4347.jpg

Né à Sainte-Foy, Charles Fitzpatrick fit ses études au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, au séminaire de Québec et à l'université Laval à Québec.

Avocat de la couronne pour le district de Québec en 1879 et en 1887, il fut aussi l'avocat de Louis Riel en 1885 et d'Honoré Mercier (père) en 1892. En politique, il occupa de multiples postes : ministre de la Justice et procureur général dans le cabinet Laurier, lieutenant-gouverneur de la province de Québec du 23 octobre 1918 au 31 octobre 1923.

Naissance le 19 décembre 1853

Wikipédia

 

Annonce

1940

Pétain demande l'armistice 

  • petain-demande-larmistice/1-jpg.jpeg
    Le maréchal Petain lors de son allocution radiophonique

Le Maréchal Pétain appelle à cesser le combat et demande l'Armistice (signée le 22 juin)

"Français !A l’appel de Monsieur le Président de la République, j’assume à partir d’aujourd’hui la direction du gouvernement de la France. ..

C'est le coeur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l’adversaire pour lui demander s’il est prêt a rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l’Honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités."

1940

Le Lancastria coulé par la Luftwaffe 

Ce paquebot de 170 mètres de long, lancé en 1920, appartenait à la compagnie britannique Cunard Line. Comme de nombreux navires, il avait été réquisitionné à la déclaration de guerre. Le 17 juin 1940, il était chargé de participer à l'évacuation des 40 000 soldats britanniques encore sur le territoire français ainsi que de réfugiés civils.

Dans la nuit du 17 juin 1940, au large de Saint-Nazaire, le Lancastria est bombardé par quatre avions allemands. La malchance fait qu'une bombe tombe dans une des cheminées du navire. Le navire coule en 24 minutes. Le naufrage du Lancastria fait entre 3 000 et 4 000 morts, en grande majorité des soldats britanniques

(Le bilan officiel actuel est de 2 833 morts et 2 477 rescapés de cette catastrophe longtemps occultée).

1939

Décès d'Eugen Weidmann, criminel allemand  

  • -deces-deugen-weidmann-criminel-allemand-/execweidmann18-jpg.jpeg

Devenu célèbre pour avoir été la dernière personne guillotinée en public, il fut reconnu coupable de l'assassinat de six personnes, toutes tuées d'un coup de feu dans la nuque.

On utilisa la guillotine en France jusqu'en 1977 mais en "privé".

La peine de mort fut ensuite abolie, en France, le 30 septembre 1981.

1932

Explosion d'un pétrolier dans le port de Montréal 

  • explosion-dun-petrolier-dans-le-port-de-montreal/photo-1-jpg.jpeg

Le pétrolier Cymbeline se trouvait dans la cale sèche Duke of Connaught de la Canadian Vickers du port de Montréal, secteur Maisonneuve. Après s’être échoué près de l’île d’Anticosti, le navire devait subir des réparations.

Le 17 juin 1932, l’équipe d’entretien de nuit s’affairait à réparer les avaries sur le pont et sur la coque. Des soudeurs chauffaient des rivets et des plaques d’acier. Une explosion eut lieu à 3 h 55. Les ouvriers qui travaillaient au fond de la cale sèche périrent. Des hommes qui s’activaient sur le pont furent projetés à une soixantaine de pieds par le souffle.

Avant de lancer ses hommes à l’attaque du brasier, le directeur du Service des incendies de Montréal, Raoul Gauthier, s’était assuré qu’il ne restait aucune trace d’huile dans les soutes du navire. Malgré ces précautions, une seconde explosion, encore plus puissante et meurtrière, se produisit à 4 h 30 alors que le directeur Gauthier ainsi que les pompiers Louis de Brienne de la caserne 45 et Lucien Hamelin de la caserne 36 se situaient au-dessus du lieu de la première explosion. Ils furent catapultés avec d’autres employés de la Vickers dans un bassin d’eau.

Napoléon Henrichon, un pompier de la caserne 45, arrosait le brasier depuis le pont du Cymbeline, fut électrocuté par des fils électriques. Une partie de la paroi de la cale sèche fut propulsée 100 pieds plus loin.

Le brasier resta allumé pendant 14 heures. Un scaphandrier entreprit la fouille du bassin et les pompiers inspectèrent la cale du Cymbeline durant des jours pour retrouver les corps des victimes.

Trente personnes trouvèrent la mort, dont le directeur du Service des incendies de Montréal, Raoul Gauthier, et trois autres pompiers. Trente-cinq personnes subirent d’importantes blessures.

La veille de la découverte du corps, le frère André, un grand ami du directeur Gauthier, s’était rendu sur les lieux du sinistre. Il s’était approché du quai et avait prononcé une courte prière afin que l’on retrouve le corps du directeur. Il y avait aussi lancé deux médailles dans le bassin. Ce fut, dit-on, précisément à l’endroit où il lança les médailles que le corps revint à la surface.

Source : Le Feu Sacré. Une histoire des pompiers de Montréal. Éditions Stromboli, 2005.

http://ville.montreal.qc.ca/sim/histoire/explosion-du-cymbeline

Plusieurs photos de l'évènement

https://www.flickr.com/photos/archivesmontreal/sets/72157624230955923/

1928

Première femme à traverser l'Atlantique en avion 

  • premiere-femme-a-traverser-latlantique-en-avion/amelia-earhart118-jpg.jpeg

Amelia Earhartest est la première femme à traverser l'Atlantique. Elle accompagnait et assistait alors Wilmer Stultz.

1927

Naissance - Lucio Fulci 

  • naissance-lucio-fulci/clip-image01510.jpg
  • naissance-lucio-fulci/clip-image01611.jpg

Lucio Fulci, né à Rome, est un réalisateur, scénariste et acteur italien.

Pendant les années 1960, Fulci réalise plusieurs films mettant en vedette le tandem comique de Franco Franchi et Ciccio Ingrassia. Peu à peu, il prend ses distances du duo et aborde plusieurs genres : le western (Le Temps du massacre), la comédie policière (Au Diable les anges), le mélodrame historique (Liens d'amour et de sang, qui connaît un échec commercial), le film d’aventure pour adolescent (Croc-Blanc, qui, à l’inverse, est un bon succès).

Mais c’est surtout dans le domaine du giallo (genre de film, à la frontière du cinéma policier, du cinéma d'horreur et de l'érotisme) que Fulci s’illustre de plus en plus avec des films comme Perversion Story, Le Venin de la peur, La longue nuit de l'exorcisme et L'Emmurée vivante. Ces giallo sont à la fois des succès commerciaux et des sources de controverse dans leur représentation de la violence et de la religion.

En 1979, il réussit sa percée internationale avec L'Enfer des zombies. Il continue avec quelques contes classiques d'horreur et de surnaturel, nombre d'entre eux faisant intervenir des zombies, qui sont largement considérés comme étant parmi les films les plus sanglants jamais faits.

Décès le 13 mars 1996

1916

Naissance - Ted Atkinson 

  • naissance-ted-atkinson/ted-atkinson3.jpg
  • naissance-ted-atkinson/ted-atkinson4.jpg

Ted Atkinson est un jockey d'origine canadienne, né à Toronto.

En courses de chevaux, il est le premier à remporter une bourse d'un million de dollars en une saison (1946). Il est mort dans sa demeure américaine.

Décès le 05 mai 2005

Wikipédia

1915

Gens d'ici - Naissance - Marcel Cadieux 

  • naissance-marcel-cadieux/cadieux-jpg.jpeg

L'ambassadeur Marcel Cadieux, chef de la mission du Canada auprès des CE, à droite, remet la lettre de créance à François-Xavier Ortoli.

Marcel Cadieux est un diplomate canadien

Sous-secrétaire d'État aux Affaires extérieures (1964-70)

Ambassadeur du Canada de Londres, Bruxelles et Paris.

Il fut également ambassadeur à Washington, aux États-Unis, de 1970 à 1975.

Auteur d'un abécédaire de la diplomatie (The Canadian Diplomat).

Compagnon de l'Ordre du Canada.

Décès le 19 mars 1981

Wikipédia

 

Annonce

1903

Roald Amundsen part pour tenter le passage du Nord-Ouest 

  • roald-amundsen-part-pour-tenter-le-passage-du-nord-ouest/amundsen1-jpg.jpeg
  • roald-amundsen-part-pour-tenter-le-passage-du-nord-ouest/gjoa-jpg.jpeg

Après son retour en Norvège et avoir obtenu son brevet de capitaine, Roald Amundsen prépare sa première expédition personnelle. Le passage du Nord-Ouest (passage qui relie l'Atlantique au Pacifique par le grand nord canadien jusqu'au détroit de Béring), découvert par voie terrestre en 1822, n'avait jamais été franchi par un navire. Amundsen décide de tenter l'aventure. Il rencontre en décembre 1900 Fridtjof Nansen, qui appuie le projet, et le complète par un but plus scientifique: la recherche du pôle magnétique.

Il part avec six autres personnes sur un navire de pêche de 47 tonnes, le Gjøa, qu'il munit d'un petit moteur. Il appareille le 16 ou 17 juin 1903, criblé de dettes. Ils naviguent par la mer de Baffin, les détroits de Lancaster et de Peel, puis les détroits de James Ross et de Rae.

Au lieu d'aller à l'Ouest de l'île du Roi-Guillaume comme l'avait fait John Franklin, il décide de longer sa côte Est. Le 9 septembre, il ancre le Gjøa sur la côte sud de l'île du Roi-Guillaume et passe deux hivers dans une baie qu'il nomme Gjoa Haven (aujourd'hui au Nunavut, Canada).

Après son troisième hiver dans les glaces, il arrive à naviguer un passage à la mer de Beaufort, suite à quoi il arrive au détroit de Bering et devient ainsi le premier à compléter le passage du Nord-Ouest.

Wikipédia

1885

La Statue de la Liberté arrive à New York 

  • la-statue-de-la-liberte-arrive-a-new-york/statue-liberte15-jpg.jpeg
  • la-statue-de-la-liberte-arrive-a-new-york/statlib1516-jpg.jpeg
  • la-statue-de-la-liberte-arrive-a-new-york/freiheitsstatue-nyc-full1617-jpg.jpeg

La statue de "la Liberté éclairant le monde", don des Français, transportée par le bateau Isère arrive à New York après un voyage de deux mois en bateau. Elle arrive en morceaux détachés empaquetés en 210 caisses

Le socle (la base) est aux frais des américains

Elle fut inaugurée le 28 octobre 1886.

 

Annonce

1882

Naissance - Igor Stravinski 

  • naissance-igor-stravinski/igor-stravinsky2445960-jpg.jpeg
    Compositeur, pianiste, et chef d’orchestre russe (naturalisé français puis américain).
  • naissance-igor-stravinski/ois01456061-jpg.jpeg
    Le ballet "L’Oiseau de feu"

Sa partition du ballet "L’Oiseau de feu", composée en 1910 à la demande de Serge Diaghilev, lui a apporté une célébrité immédiate et reste l'événement le plus marquant de sa carrière. À Paris avec la fameuse troupe des Ballets Russes, il acquit rapidement une grande célébrité avec trois oeuvres fortement imprégnées de folklore russe mais d'une totale nouveauté par l'originalité des rythmes et la hardiesse harmonique: "Petrouchka" , "Le Sacre du Printemps", ballets, et "Le Rossignol", un opéra. "Le Sacre du Printemps", par l'emploi de la polytonalité et l'extraordinaire violence des rythmes, devait exercer une influence énorme sur les musiciens de la première moitié du XXe siècle. Stravinsky acquit la nationalité française en 1934 puis dut se réfugier aux Etats-Unis en 1939 et obtint la nationalité américaine en 1945.

Décès le 06 avril 1971

Wikipédia

 

Annonce

1881

Décès - James Starley, 51 ans 

  • deces-james-starley/starley-res-jpg.jpeg
  • deces-james-starley/bicycle-jpg.jpeg
  • deces-james-starley/hochrad-jpg.jpeg

James Starley est considéré comme le père de la bicyclette moderne.

Dans les années 1870, il a amélioré le concept du vélocipède. Il a allégé la machine, et l'a munie d'une très grande roue à l'avant, ce qui permettait d'atteindre de plus grandes vitesses.

James Starley a été le premier à utiliser pour les roues des rayons de broche métallique sous tension, plutôt que des barreaux de bois ou de métal. Le patron de laçage de ces rayons était "tangentiel" plutôt que radial, ce qui permettait une meilleure absorption des vibrations causées par la route, une plus grande résistance aux chocs, et plus grande capacité à canaliser l'énergie que génère le pédalage. Le tout sur une roue relativement plus légère. Ce concept de roue est toujours aujourd'hui, celui qui domine sur les bicyclettes d'aujourd'hui.

Naissance le 21 avril 1830

Wikipédia

1881

Sports - Naissance - Tommy Burns 

  • naissance-tommy-burns/tommy-burns-19126-jpg.jpeg

Tommy Burns est un boxeur canadien champion du monde des poids lourds de 1906 à 1908.

Tommy Burns, de son vrai nom Noah Brusso, est né dans la ville de Chesley en Ontario. Il a livré 58 combats : 43 victoires, cinq défaites, neuf nulles, 34 KO (il a boxé de 1902 à 1920).

Décès le 10 mai 1955

Wikipédia

1876

La bataille de Rosebud 

  • la-bataille-de-rosebud/indians49910-jpg.jpeg

1 500 Sioux et Cheyennes conduits par Crasy Horse attaquèrent par surprise l'armée du Général George Crook.

Cette bataille dura six heures et ne fut pas l'une des plus meurtrières car un rapport fait état de 28 morts et 56 blessés chez les soldats. La bataille s'est terminée comme elle avait commencé, les indiens se retirant tout à coup. Ce qui a fait crier victoire au général, mais qui fut considérée comme une perte par la suite. Chez les tribus indiennes, on démontra que deux tribus différentes pouvaient se battre ensemble avec cohérence. On appela cette guerre "La guerre où la fille sauva son frère car une jeune cheyenne est venue au secours de son frère après que son cheval mort soit tombé sur lui.

 

Wikipédia

1871

Mariage de deux géants 

  • mariage-de-deux-geants/anna-swan3889-gif.gif

  Anne Hanen Swan de Nouvelle-Écosse, mesurant 7 pieds et 5,5 pouces (2,27m) se marie avec Martin Buren du Kentucky qui lui, mesure 7 pieds et 2,5 pouces (2,20m). Ils deviennent ainsi le plus grand couple marié au monde.

1867

Naissance - John Robert Gregg 

  • naissance-john-robert-gregg/john-robert-gregg-png.png
  • naissance-john-robert-gregg/alfagreg-jpg.jpeg

John Robert Gregg est un américain d’origine irlandaise à qui on doit l’invention de la sténographie. Dès l’âge de 10 ans il s’est intéressé à l’écriture rapide, et à 20 ans il avait déjà publié un livret de 28 pages dans lequel il présentait un alphabet de sténographie de sa conception qui a été adapté plus tard en 13 langues. Son ouvrage de base élaborant sa technique a été édité en 1902 sous le titre de "Gregg Shorthand". Il a été président de diverses entreprises portant son nom à New York et à Londres.

Décès le 23 février 1948

Wikipédia

 

Annonce

1863

Gens d'ici - Décès - Wolfred Nelson, 71 ans 

  • deces-wolfred-nelson/g778-1-jpg.jpeg

Wolfred Nelson est un médecin né à Montréal  et est personnage important de l'histoire du Québec. Il est le frère aîné de Robert Nelson. Il étudia la médecine à l'école de son père à William Henry (aujourd'hui Sorel, Québec). Il devint médecin en janvier 1811, et servit subséquemment dans cette fonction avec les troupes britanniques durant la Guerre de 1812. Il déménagea à Saint-Denis-sur-Richelieu où il ouvrit une distillerie. Il entra en politique lorsque élu à William Henry en 1827. Il appuya le Parti patriote. En 1827, il fut élu député, mais délaissa la politique active en 1830, sans avoir désavoué son allégeance réformiste. Il devint un chef patriote dans la région de la vallée de la rivière Richelieu, et appuya la lutte armée à l'Assemblée des Six-Comtés en 1837. Il mena les patriotes de St-Denis à la victoire, et fut arrêté peu après. (Voir Rébellion des Patriotes) Exilé aux Bermudes en 1838, il revint à Montréal en 1842, et en 1844 fut élu au nouveau parlement du Canada. En 1854, il devint maire de Montréal, et il mourut en juin 1863.

Naissance le 10 juillet 1791

Wikipédia

 

Annonce

1845

Paul Kane quitte Toronto vers l'Ouest 

  • paul-kane-quitte-toronto-vers-louest/lake-huron113-jpg.jpeg
  • paul-kane-quitte-toronto-vers-louest/metis-travelling14-jpg.jpeg

Il passera l'été à dessiner les paysages des lacs Huron et Michigan.

Paul Kane, né le 3 septembre 1810 à Mallow en Irlande, est un peintre naturalisé canadien.

Célèbre pour ses paysages de l’Ouest et ses images des peuples autochtones et de leur mode de vie, Paul Kane a créé l’un des ensembles les plus complets de représentations picturales du Nord-Ouest au XIXe siècle. Voyageant de Fort William (Thunder Bay) à Fort Vancouver sur la côte pacifique alors que débute le déclin du commerce de la fourrure, Kane réalise plus de 700 croquis à la mine de plomb, à l’aquarelle et à l’huile sur papier, et remplit de descriptions son journal de bord. Tous ses dessins et notes lui serviront à peindre une centaine de grands tableaux à l’huile représentant des scènes de la vie autochtone en Amérique du Nord.

1818

Naissance - Charles Gounod 

  • naissance-charles-gounod/charles-gounod556-jpg.jpeg
    Reconnu pour ses opéras
  • naissance-charles-gounod/gounod1667-jpg.jpeg

En 1859, fut joué au Théâtre-lyrique son Faust, Opéra d'après le drame de Goethe, dans lequel Marguerite est séduite par Faust après qu'il a vendu son âme au diable. Le succès fut considérable : 70 représentations la première année ! En 1867, il publia Roméo et Juliette, opéra d'après Shakespeare, dont les airs les plus connus sont la charmante valse de Juliette, Je veux vivre, et l'air du ténor L'amour, l'amour.

 Il composa également deux symphonies, de la musique religieuse dont son célébrissime Ave Maria, non destiné à être interprété dans une église et dérivé du premier prélude du Clavier bien tempéré de Bach, de nombreuses chansons et des arrangements sur des poèmes d'Alfred de Musset ou Victor Hugo, tels Venise, ô ma belle rebelle, D'un cœur qui aime.

Décès le 18 octobre 1893

Wikipédia

1776

Fin de l'invasion américaine 

  • fin-de-linvasion-americaine/unknown-gif.gif

Les troupes américaines mettent fin à leur invasion et quittent la province.

1755

Prise du fort Gaspéreau 

  • prise-du-fort-gaspereau/monckton11-jpg.jpeg
  • prise-du-fort-gaspereau/fortgasp-jpg.jpeg
  • prise-du-fort-gaspereau/fortgasp1-jpg.jpeg

Robert Monckton s'empare du fort Gaspéreau sans coup férir.

Les Français abandonnent la garnison à l'embouchure de la rivière St-Jean.

Les derniers forts français en Acadie ne sont plus.

 

Annonce

1753

Les Allemands à Lunenburg 

  • les-allemands-a-lunenburg/lunenburg9-jpg.jpeg
    Église de Lunenburg (1753)
  • les-allemands-a-lunenburg/lunenburg110-jpg.jpeg
    Peinture de Bernard Pelletier © Parcs Canada, Bernard Pelletier

Près de 1 500 colons allemands arrivent à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. Sur le présent site de l'académie, ils construisèrent une palissade servant lieu de protection, divisèrent le territoire en lots et plantèrent des semences.

Les Anglais ont créé Lunenburg en juin 1753 pour abriter 1 453 colons, principalement des protestants germanophones d’Allemagne, de la Suisse et de la région de Montbéliard en France. Selon les conventions de l’époque, cette ville a été formée de sept rues alignées du nord au sud de 48 pieds de large (sauf la rue King qui fait 80 pieds), croisées à angle droit par neuf rues alignées d’est en ouest de 40 pieds de large. Chaque bloc a été subdivisé en 14 lots de 40 pieds sur 60 pieds, subséquemment distribués à chaque famille.

 

Annonce

1745

Sir William Pepperrell s'empare de la Forteresse de Louisbourg 

  • sir-william-pepperrell-sempare-de-la-forteresse-de-louisbourg/william-pepperrell-gr4-jpg.jpeg
  • sir-william-pepperrell-sempare-de-la-forteresse-de-louisbourg/fortress3a5-jpg.jpeg
    La Forteresse de Louisbourg reconstituée
  • sir-william-pepperrell-sempare-de-la-forteresse-de-louisbourg/photo-ca-ns-22-9941-11116-jpg.jpeg
  • sir-william-pepperrell-sempare-de-la-forteresse-de-louisbourg/louisbourg17-jpg.jpeg

Sir William Pepperrell est un marchand et soldat du Massachusetts. Il a financé et dirigé une expédition pour s'emparer de la Forteresse de Louisbourg.

Après 46 jours de siège et 9 000 boulets de canon tirés par les troupes britanniques contre le Fort Louisbourg, en Nouvelle-Écosse, les Français se rendent. La garnison française se voit accorder tous les honneurs de la guerre et sort de la citadelle en armes et au son des tambours.

Les Français vont récupérer le fort trois ans plus tard avec le Traité d' Aix-la-Chapelle pour le perdre à nouveau et pour toujours en

1758.

1673

Découverte de la baie du Mississipi  

  • decouverte-de-la-baie-du-mississipi-/general-history---fort-detroit333-jpg.jpeg
  • decouverte-de-la-baie-du-mississipi-/famous-explorers-marquette-and-joliet-pt444-jpg.jpeg

Le 17 mai 1673, à partir du fort Frontenac, Marquette, Louis Jolliet et leurs cinq compagnons s’embarquent sur deux canots avec pour objectif la découverte du grand fleuve le Mississippi. Par la baie Verte et le Wisconsin, ils atteignent la baie du Mississippi le 17 juin. Ils descendront le fleuve jusqu’à son confluent avec l’Arkansas. Craignant d’être capturés par les Espagnols, ils rebroussent chemin, remontent par la rivière des Illinois et débarquent à l’emplacement de Chicago

1579

Francis Drake découvre Nova Albion (Californie) 

  • francis-drake-decouvre-nova-albion-californie/francisdrake1111-jpg.jpeg
  • francis-drake-decouvre-nova-albion-californie/joducus-hondius-new-albion-1589222-png.png

Lors de son tour du monde Sir Francis Drake arrive sur les côtes américaines, versant ouest et prend possession d'une terre qu'on appelle New Albion pour la Reine Elizabeth I.