Les éphémérides d'Alcide

   17 juin   

2011

Gens d'ici - Décès - Ronald France, acteur, 75 ans 

  • deces-ronald-france/clip-image026-jpg.jpeg

Ronald France était un acteur québécois. Son vrai nom est France Ronald Archambeault.

Il a commencé sa carrière dans les années 1950 auprès de Paul Buissonneau et des artistes de La Roulotte, un camion transformé en caravane-théâtre qui visitait les parcs de Montréal.

À la télévision, il a fait des apparitions dans les émissions jeunesse La Boîte à surprises, Nic et Pic et Bidule de Tarmacadam. Au théâtre, on a pu le voir notamment dans Le Songe d'une nuit d'été en 1965, La Mégère apprivoisée en 1966.

Ronald France aura surtout laissé sa marque dans le domaine de la postsynchronisation. Au fil des ans, il a doublé des dizaines de dessins animés, d’émissions jeunesse, mais également de grandes productions hollywoodiennes, selon le site internet doublage.qc.ca. Reconnu pour sa voix unique et son élocution parfaite, il a travaillé de nombreuses années à prêter sa voix pour différentes productions. Cruciverbiste aguerri, il était apprécié de tous, et était reconnu pour son travail impeccable.

Il meurt des suites d'une longue maladie à son domicile, de Westmount.

Naissance le 20 mai 1936

Wikipédia

2008

Décès - Cyd Charisse, 87 ans 

  • deces-cyd-charisse/clip-image005.jpg

Cyd Charisse, de son vrai nom Tula Ellice Finklea, est une actrice et danseuse américaine née à Amarillo, au Texas et morte à Los Angeles.

En 1952, Gene Kelly la choisit comme partenaire pour le numéro sans paroles de Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain), The Broadway Melody (numéro The Shady Lady, photo ci dessus). Surnommée « The Legs » (les jambes) tout comme Lauren Bacall était surnommée « The Look » (le regard), elle fait assurer ses jambes pour 5 millions $ US cette même année.

Pour plusieurs amateurs, elle était la meilleure danseuse au monde.

Naissance le 08 mars 1921

Wikipédia

 

Annonce

2004

Gens d'ici - Décès - Gerry McNeil, 78 ans 

  • deces-gerry-mcneil/gerrymcneilslapatrie279-jpg.jpeg
    Gerry McNeil est un ancien gardien de but québécois

Appelé à remplacer Bill Durnan pour les deux derniers matchs des séries en 1950, McNeil est devenu officiellement le gardien du Tricolore lorsque Durnan a annoncé sa retraite peu de temps après. Au cours des quatre saisons suivantes, McNeil a prouvé qu’il avait sa place devant le filet d’une équipe de la LNH.

Trop petit pour couvrir tout le filet s’il demeurait profondément dans sa cage, McNeil compensait par une maîtrise exceptionnelle de la géométrie et par ses réflexes. Il jouait les angles, s’avançant vers les attaquants adverses afin de diminuer leur cible. Ce système fonctionnait manifestement très bien puisque le Tricolore a accédé à la finale à chacune de ses saisons devant le filet et a gagné deux coupes Stanley.

Naissance le 17 avril 1926

Wikipédia

1942

Gens d'ici - Décès - Charles Fitzpatrick, 88 ans 

  • deces-charles-fitzpatrick/charles-fitzpatrick4347.jpg

Né à Sainte-Foy, Charles Fitzpatrick fit ses études au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, au séminaire de Québec et à l'université Laval à Québec.

Avocat de la couronne pour le district de Québec en 1879 et en 1887, il fut aussi l'avocat de Louis Riel en 1885 et d'Honoré Mercier (père) en 1892. En politique, il occupa de multiples postes : ministre de la Justice et procureur général dans le cabinet Laurier, lieutenant-gouverneur de la province de Québec du 23 octobre 1918 au 31 octobre 1923.

Naissance le 19 décembre 1853

Wikipédia

1927

Naissance - Lucio Fulci 

  • naissance-lucio-fulci/clip-image01510.jpg
  • naissance-lucio-fulci/clip-image01611.jpg

Lucio Fulci, né à Rome, est un réalisateur, scénariste et acteur italien.

Pendant les années 1960, Fulci réalise plusieurs films mettant en vedette le tandem comique de Franco Franchi et Ciccio Ingrassia. Peu à peu, il prend ses distances du duo et aborde plusieurs genres : le western (Le Temps du massacre), la comédie policière (Au Diable les anges), le mélodrame historique (Liens d'amour et de sang, qui connaît un échec commercial), le film d’aventure pour adolescent (Croc-Blanc, qui, à l’inverse, est un bon succès).

Mais c’est surtout dans le domaine du giallo (genre de film, à la frontière du cinéma policier, du cinéma d'horreur et de l'érotisme) que Fulci s’illustre de plus en plus avec des films comme Perversion Story, Le Venin de la peur, La longue nuit de l'exorcisme et L'Emmurée vivante. Ces giallo sont à la fois des succès commerciaux et des sources de controverse dans leur représentation de la violence et de la religion.

En 1979, il réussit sa percée internationale avec L'Enfer des zombies. Il continue avec quelques contes classiques d'horreur et de surnaturel, nombre d'entre eux faisant intervenir des zombies, qui sont largement considérés comme étant parmi les films les plus sanglants jamais faits.

Décès le 13 mars 1996

 

Annonce

1916

Naissance - Ted Atkinson 

  • naissance-ted-atkinson/ted-atkinson3.jpg
  • naissance-ted-atkinson/ted-atkinson4.jpg

Ted Atkinson est un jockey d'origine canadienne, né à Toronto.

En courses de chevaux, il est le premier à remporter une bourse d'un million de dollars en une saison (1946). Il est mort dans sa demeure américaine.

Décès le 05 mai 2005

Wikipédia

 

Annonce

1888

Décès - James Starley, 58 ans 

  • deces-james-starley/starley-res-jpg.jpeg
  • deces-james-starley/bicycle-jpg.jpeg
  • deces-james-starley/hochrad-jpg.jpeg

James Starley est considéré comme le père de la bicyclette moderne.

Dans les années 1870, il a amélioré le concept du vélocipède. Il a allégé la machine, et l'a munie d'une très grande roue à l'avant, ce qui permettait d'atteindre de plus grandes vitesses.

James Starley a été le premier à utiliser pour les roues des rayons de broche métallique sous tension, plutôt que des barreaux de bois ou de métal. Le patron de laçage de ces rayons était "tangentiel" plutôt que radial, ce qui permettait une meilleure absorption des vibrations causées par la route, une plus grande résistance aux chocs, et plus grande capacité à canaliser l'énergie que génère le pédalage. Le tout sur une roue relativement plus légère. Ce concept de roue est toujours aujourd'hui, celui qui domine sur les bicyclettes d'aujourd'hui.

Naissance le 21 avril 1830

Wikipédia

1882

Naissance - Igor Stravinski 

  • naissance-igor-stravinski/igor-stravinsky2445960-jpg.jpeg
    Compositeur, pianiste, et chef d’orchestre russe (naturalisé français puis américain).
  • naissance-igor-stravinski/ois01456061-jpg.jpeg
    Le ballet "L’Oiseau de feu"

Sa partition du ballet "L’Oiseau de feu", composée en 1910 à la demande de Serge Diaghilev, lui a apporté une célébrité immédiate et reste l'événement le plus marquant de sa carrière. À Paris avec la fameuse troupe des Ballets Russes, il acquit rapidement une grande célébrité avec trois oeuvres fortement imprégnées de folklore russe mais d'une totale nouveauté par l'originalité des rythmes et la hardiesse harmonique: "Petrouchka" , "Le Sacre du Printemps", ballets, et "Le Rossignol", un opéra. "Le Sacre du Printemps", par l'emploi de la polytonalité et l'extraordinaire violence des rythmes, devait exercer une influence énorme sur les musiciens de la première moitié du XXe siècle. Stravinsky acquit la nationalité française en 1934 puis dut se réfugier aux Etats-Unis en 1939 et obtint la nationalité américaine en 1945.

Décès le 06 avril 1971

Wikipédia

1881

Sports - Naissance - Tommy Burns 

  • naissance-tommy-burns/tommy-burns-19126-jpg.jpeg

Tommy Burns est un boxeur canadien champion du monde des poids lourds de 1906 à 1908.

Tommy Burns, de son vrai nom Noah Brusso, est né dans la ville de Chesley en Ontario. Il a livré 58 combats : 43 victoires, cinq défaites, neuf nulles, 34 KO (il a boxé de 1902 à 1920).

Décès le 10 mai 1955

1867

Naissance - John Robert Gregg 

  • naissance-john-robert-gregg/john-robert-gregg-png.png
  • naissance-john-robert-gregg/alfagreg-jpg.jpeg

John Robert Gregg est un américain d’origine irlandaise à qui on doit l’invention de la sténographie. Dès l’âge de 10 ans il s’est intéressé à l’écriture rapide, et à 20 ans il avait déjà publié un livret de 28 pages dans lequel il présentait un alphabet de sténographie de sa conception qui a été adapté plus tard en 13 langues. Son ouvrage de base élaborant sa technique a été édité en 1902 sous le titre de "Gregg Shorthand". Il a été président de diverses entreprises portant son nom à New York et à Londres.

Décès le 23 février 1948

Wikipédia