Les éphémérides d'Alcide

   18 juin   

2014

Gens d'ici - Décès - Claire Martin, 100 ans 

  • deces-claire-martin/martinclairephoto-jpg.jpeg

Claire Martin, née Claire Montreuil à Québec, est une femme de lettres québécoise.
Claire Montreuil a étudié au couvent des Ursulines de Québec, puis chez les religieuses de la Congrégation Notre-Dame. En 1945, elle se marie à Roland Faucher, chimiste. De 1945 à 1972, ils ont vécu à Ottawa. De 1972 à 1982, ils ont séjourné en France et sont revenus au Québec en 1982.
Claire Martin a eu une très longue carrière littéraire.
Œuvres:
Doux-amer, 1960
Quand j'aurai payé ton visage, 1962
Dans un gant de fer, 1965
La joue droite, Prix du Gouverneur général 1966
Les Morts, 1970
La petite fille lit, 1973
Toute la vie, 1999
L'amour impuni, 2000
La brigande, 2001
Il s'appelait Thomas, 2003
L'Inconnu parle encore, 2004
À tout propos, 2006
Le Feu purificateur, 2008 ( à l'âge de 94 ans).

Naissance le 18 avril 1914

Wikipédia

2010

25 000 barils de brut récupérés par jour 

  • 25-000-barils-de-brut-recuperes-par-jour/clip-image001-jpg.jpeg

BP récupère désormais 25 000 barils (4 millions de litres) de pétrole par jour échappés de la fuite dans le golfe du Mexique, contre 15 000 barils jusqu'à hier, a annoncé vendredi Thad Allen, le commandant des garde-côtes américains.

«Sur la période de 24 heures qui s'est achevée à minuit la nuit dernière (de jeudi à vendredi), nous avons été en mesure de récupérer 25 000 barils de pétrole», a indiqué à la presse l'amiral Allen, chargé de coordonner la lutte contre la marée noire qui souille le golfe du Mexique depuis près de deux mois. Il avait indiqué que BP espérait porter ce chiffre à 28 000 en début de semaine prochaine.

À l'heure actuelle, la fuite déverse entre 35 000 et 60 000 barils (jusqu'à 9,5 millions de litres) de pétrole chaque jour.

Agence France-Presse

La Nouvelle-Orléans

 

Annonce

2010

Pêle-Mêle - Un tigre et deux dromadaires «volés» à Saint-Liboire 

  • pele-mele-un-tigre-et-deux-dromadaires-voles-a-saint-liboire/clip-image003-jpg.jpeg

Un tigre du Bengale et deux dromadaires manquent à l'appel à Saint-Liboire, près de Saint-Hyacinthe, en Montérégie. Leurs propriétaires sont extrêmement inquiets, particulièrement pour le tigre, dont la survie pourrait être menacée. Cette mystérieuse disparition est, en fait, le résultat d'un vol: les animaux, qui se trouvaient dans une remorque, retournaient à leur domicile, au jardin zoologique de Bowmanville, en Ontario, après avoir été prêtés au Cirque Estival, qui venait de compléter une tournée en Nouvelle-Écosse. Les deux employés qui étaient chargés de ce transport s'étaient arrêtés pour la nuit dans un motel de Saint-Liboire. Au lever, vendredi matin, ils ont constaté que leur camionnette ainsi que sa remorque et son précieux chargement avaient disparu.

Les propriétaires du tigre, un mâle de trois ans nommé Jonas qui est dans une cage, craignent que celui-ci ne puisse survivre trop longtemps dans la remorque, qui n'est pas climatisée, avec la chaleur prévue vendredi.

2009

Un pilote meurt en vol 

  • un-pilote-meurt-en-vol/continental-jpg.jpeg

Le pilote d'un avion de la compagnie Continental est mort en vol pendant une liaison entre la Belgique et Newark, dans le New Jersey. La compagnie a alerté les autorités fédérales que le vol 61 entre Bruxelles et New York était conduit par deux co-pilotes. L'avion a atterri sans encombre sur la piste de l'aéroport de Newark.

2008

Gens d'ici - Nomination au sein de l’Ordre national du Québec 

  • gens-dici-nomination-au-sein-de-lordre-national-du-quebec/bruneau3-jpg.jpeg
    Jean Charest et Pierre Bruneau

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a rendu hommage à 52 personnalités récemment admises au sein de l’Ordre national du Québec. Parmi celles-ci figuraient, à titre posthume, Robert Bourassa et René Lévesque, deux grands bâtisseurs de la société québécoise.

Grade de grand officier :

MM. Robert Bourassa et René Lévesque (tous deux nommés à titre posthume);

M. Léonard Cohen de la région de Montréal;

M. Alban D’Amours de la région de la Capitale-Nationale.

Grade d’officier :

Michel G. Bergeron et Louis Fortier de la région de la Capitale-Nationale; Mmes Francine Décary, Michèle Stanton-Jean et Anne Claire Poirier ainsi que MM. André Bachand, Pierre Bruneau, Robert Charlebois, Pavel Hamet, Gilles Marcotte, Rémy Marcoux, Mohamad Sawan et Ashok K. Vijh (promu) de la région de Montréal; M. André Caillé de la Montérégie; M. Gérald-A. Beaudoin de l’Outaouais; MM. Clément Duhaime et Pierre Lassonde habitant actuellement hors Québec.

 

Annonce

2007

Vente du paquebot de croisière «Queen Elisabeth 2» 

  • vente-du-paquebot-de-croisiere-queen-elisabeth-2/qe2southhampton-jpg.jpeg

L'émirat de Dubaï a acheté le paquebot de croisière Queen Elizabeth 2 (QE2) pour 100 millions de dollars.

Il compte en faire un hôtel flottant pour l'île artificielle de Jumeirah du projet touristique Palm Islands.

Le célèbre paquebot cessera de sillonner les océans en novembre 2008.

Le nouvel hôtel sera ouvert au public en 2009.

2007

Gens d'ici - Décès - Georges Thurston, 55 ans 

  • deces-georges-thurston/boule-noire627777.jpg
    Plus connu sous le nom de Boule Noire.

Sa carrière a débuté en 1965 avec le groupe des Zinconnus, qui le sont restés par la suite.

Pendant quelques années, il a été musicien accompagnateur de nombreux artistes québécois. Se lançant en solo sous son pseudonyme de Boule Noire en 1976, il connaît un grand succès avec sa chanson Aimes-tu la vie? Sa notoriété augmente et il atteint le sommet du palmarès à plusieurs reprises.

Il a connu un grand succès en Europe avec sa chanson Aimer d'amour au début des années 90. Musicien aux multiples talents, il touche la guitare, la basse, les percussions, le piano et la batterie. Il anime à la radio de Montréal une émission très populaire : Les Années Boomers.

Il est décédé des suites d'un cancer colorectal, une semaine après avoir lancé son autobiographie Aimes-tu la vie?

Naissance le 29 décembre 1951

2004

Gens d'ici - Salut, Bonjour! Guy Mongrain tire sa révérence! 

  • gens-dici-salut-bonjour-guy-mongrain-tire-sa-reverence/guy-mongrain42-jpg.jpeg

Guy Mongrain a animé, vendredi matin, sa dernière émission de Salut, Bonjour!

Pour cette dernière, l'animateur a eu droit à plusieurs surprises.

Une énorme banderole avec son prénom a notamment été déployée sur la façade de l'usine Molson et plusieurs anciens collaborateurs sont venus le saluer.

L'apparition la plus surprenante a certainement été celle de Jacques Moisan, qui est descendu à l'extérieur de l'édifice de TVA sur une passerelle qu'utilisent les laveurs de vitres!

Différentes chroniqueuses météo qui ont côtoyé Guy Mongrain au cours des dernières années lui ont également réservé une petite surprise en entonnant un dynamique Singing in the Rain en imperméable!

De nombreuses personnalités ont par ailleurs tenu à venir saluer le célèbre animateur, dont Guy Lafleur, Mike Ribeiro et Pierre Karl Péladeau.

Après 13 ans à la barre de l'émission, Guy Mongrain a décidé de prendre des vacances bien méritées! Il continuera toutefois d'animer La Poule aux Oeufs d'Or et le nouveau quiz 21 à TVA. Le chroniqueur Benoît Gagnon prendra sa relève à la barre de Salut, Bonjour!

2004

Gens d'ici - Décès - Rolland Brunelle, 93 ans 

  • deces-rolland-brunelle/brunelle-jpg.jpeg
  • deces-rolland-brunelle/rolland-brunelle-jpg.jpeg
  • deces-rolland-brunelle/bru2-seminaire1024-jpg.jpeg

Le père Rolland Brunelle est un prêtre catholique, un musicien et professeur québécois.

Il a mis sur pied l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette et l’Orchestre de la Relève.

Le père Brunelle a formé nombre de musiciens professionnels, dont Angèle Dubeau, Lise-Marie Riberdy et Yoland Guérard. Il est décédé le 23 juin 2004.

Naissance le 29 mai 1911

Wikipédia

2000

Sports - Doublé Ferrari au Grand Prix du Canada 

  • sports-double-ferrari-au-grand-prix-du-canada/kanada-2000-jpg.jpeg

Michael Schumacher a remporté le Grand Prix du Canada. Il a devancé son équipier Rubens Barrichello  

2000

Un viaduc s'écroule sur une voiture à Laval 

  • un-viaduc-secroule-sur-une-voiture-a-laval/viaduc-2000-jpg.jpeg

Un viaduc en construction s'effondre sur l'autoroute des Laurentides à Laval faisant un mort et deux blessés graves.

La catastrophe s'est produite sur l'autoroute 15, à la hauteur du boulevard du Souvenir.

1994

Gens d'ici - Décès - Roger Lebel, acteur, 71 ans 

  • deces-roger-lebel/clip-image046-jpg.jpeg

Roger Lebel est un acteur québécois né à Rivière-du-Loup.

Il étudiait les sciences sociales à l’Université Laval de Québec avant de préférer le théâtre après avoir joué dans Le Pasteur de Sacha Guitry. Étudiant au Conservatoire d’art dramatique – où il décroche un premier prix -, il se dirige tout d’abord vers la radio, notamment à Trois-Rivières où il fait acte de pionnier. Après y avoir séjourné un temps, il retourne à Québec et s’y installe pour une dizaine d’années. A CHRS, il anime Roger LeBel et sa compagnie, remportant, en 1950, le prix du plus populaire annonceur de radio de la Ville de Québec. Plus tard, à CKAC, ses remarques sont souvent enflammées, visant souvent les membres du clergé québécois, qui lui vaudront un nombre impressionnant de cotes d’écoute.

Mais la piqûre des planches sera plus forte, et bien qu’il continua sa carrière radiophonique jusqu’en 1971, on le vit de plus en plus tout d’abord au théâtre, avec la troupe de René Arthur puis avec les Compagnons du terroir de Maurice Beaupré.

Et même s’il privilégia toujours le théâtre, notamment chez Duceppe, dans Charbonneau et le chef, La Mort du commis-voyageur et Deux et deux font sexe, il se permit de s’essayer à l’aventure de la télévision. Sa parfaite maîtrise du jeu, son grand sens du professionnalisme lui ouvre toutes grandes les portes du petit écran: il a été de la distribution de plusieurs émissions, dont le feuilleton Jeunes visages, dans les séries humoristiques Y’a pas de problème et Du tac au tac puis dans les télé-romans Monsieur le ministre et Un amour de quartier. Il tiendra aussi la barre d’émissions d’information, comme Vox Populi, pendant sept ans.

Et certes, le cinéma ne sera pas en reste: S’il joue les hommes d’affaires ou politiques pour ses prochains rôles, on se souvient de deux personnages au cinéma: le premier, le policier bonne pâte Maurice dans Les bons débarras (1981) et surtout, celui d’Albert, travailleur d’usine, malade et usé par la vie qui reprend contact avec son fils dans Un zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon. Personnage inoubliable qui lui vaut la consécration: le prix Guy-L'Écuyer en 1988, le prix Genie du meilleur acteur la même année.

Malheureusement, cette révélation restera aussi le dernier rôle de Roger LeBel qui, déjà atteint de la maladie de Parkinson, devra s’incliner. Les tremblements le gêneront de plus en plus et finiront par l’empêcher de travailler.

Naissance le 05 juin 1923

Wikipédia

 

Annonce

1989

Sports - Grand Prix Molson du Canada 

  • sports-grand-prix-molson-du-canada/boutsen1-jpg.jpeg
  • sports-grand-prix-molson-du-canada/boutsen-jpg.jpeg

 Thierry Boutsen remporte le Grand Prix Molson du Canada, sur le circuit Gilles-Villeneuve de l'île Notre-Dame.

C'est sa première victoire en Formule 1.

 Il conduit une Williams/Renault et devance son coéquipier Riccardo Patrese par plus de 30 secondes.

1984

Fête à Gaspé 

  • fete-a-gaspe/cirque-du-soleil-jpg.jpeg
    Le cirque du soleil pour souligner le 450e anniversaire

Célébrations à Gaspé du 450e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier en Amérique

Cet événement est commémoré par une fête qui se déroule au pied de la cathédrale de Gaspé, devant environ 5 000 personnes

. Le premier ministre René Lévesque, lui-même originaire de la Gaspésie, participe aux cérémonies.

 

Annonce

1983

Première américaine dans l'espace 

  • premiere-americaine-dans-lespace/ride-s-jpg.jpeg
  • premiere-americaine-dans-lespace/anikc2-jpg.jpeg

Sally Kristen Ride, astrophysicienne et astronaute née le 26 mai 1951, est la première femme américaine à être allée dans l'espace, en 1983.

Elle a été précédée par deux femmes soviétiques, Valentina Tereshkova (1963) et Svetlana Savitskaya (1982).

Lors de ce voyage, le satellite de communication canadien Anik C2 est déployé en orbite autour de la Terre à partir de la navette spatiale Challenger.

1974

Décès - Gueorgui Joukov, 77 ans 

  • deces-gueorgui-joukov/georgi-zhukov-in-19407-jpg.jpeg
  • deces-gueorgui-joukov/gueorgui-joukov8-jpg.jpeg
    Le Maréchal Joukov (sur le cheval gris) et le Maréchal Rokossovsky (cheval noir) pendant le défilé de la victoire à Moscou en 1945

Gueorgui Joukov est un maréchal soviétique et le plus important commandant militaire de l’URSS au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il a organisé la défense de Moscou à l’automne de 1941, de même que la contre-offensive soviétique le mois suivant. Il a supervisé la défense de Stalingrad en 1942 et a dirigé par la suite les manœuvres d’encerclement des armées allemandes. Il a dirigé l’assaut final sur Berlin en avril 1945, et il est demeuré en Allemagne à la tête des troupes d’occupation de son pays. De retour en Union soviétique, il a occupé le poste de ministre de la Défense.

Naissance le 01 décembre 1896

Wikipédia

1973

Sports - Victoire de la golfeuse Jocelyne Bourassa au tournoi La Canadienne 

  • sports-victoire-de-la-golfeuse-jocelyne-bourassa-au-tournoi-la-canadienne/jocelynebourassadessin-jpg.jpeg
    Jocelyne Bourassa, athlète Année: 1985 © nd Auteur: inconnu Commanditaire: Association Royale de Golf du Canada Référence: site de l'Association Royale

Le golfeuse Jocelyne Bourassa remporte un premier tournoi chez les professionnelles.

Son triomphe survient lors de la première présentation du tournoi La Canadienne au club Ville-de-Montréal.

1967

Pêle-Mêle - Jimi Hendrix joue au Monterey Pop Festival (Californie, USA) et met le feu à sa guitare. 

1966

Sports - Naissance - Kurt Browning,, patineur artistique 

  • naissance-kurt-browning-patineur-artistique/kurt-browning1330-gif.gif
  • naissance-kurt-browning-patineur-artistique/kurt-browning-jpg.jpeg
    Kurt Browning 1993

  Kurt Browning est originaire de Rocky Mountain House, Canada

Premier canadien à remporter quatre championnats du monde (1989, 1990, 1991 et 1993);est originaire de Rocky Mountain House, Canada.

Premier canadien à remporter quatre championnats du monde (1989, 1990, 1991 et 1993).

Wikipédia

 

Annonce

1965

L' U.S. Air Force utilise pour la première fois des bombardiers B-52 au Viêt-Nam 

  • l-u-s--air-force-utilise-pour-la-premiere-fois-des-bombardiers-b-52-au-viet-nam/boeign-b52-stratofortress-jpg.jpeg

Le Boeing B-52 Stratofortress est un bombardier stratégique mis en service en 1952 dans l'US Air Force. Initialement conçu pour emporter la bombe atomique, il a été modifié par la suite pour le bombardement conventionnel. C'est ainsi qu'il fut utilisé dans la guerre du Viêt-Nam.

 

Annonce

1964

Droits des femmes mariées 

  • droits-des-femmes-mariees/tl-women-jpg.jpeg

Entrée en vigueur de la Loi 16 qui supprime l’article du Code civil portant sur l’inégalité entre époux. La loi donne aux femmes le droit juridique de gérer leurs biens sans le consentement de leur époux.

1962

Les Conservateurs de John Diefenbaker sont reportés au pouvoir à Ottawa 

  • les-conservateurs-de-john-diefenbaker-sont-reportes-au-pouvoir-a-ottawa/john-diefenbaker1-jpg.jpeg

Mais ils formeront un gouvernement minoritaire. Il y aura un vote de non-confiance à la Chambre des communes contre eux le 5 février 1963. Le Crédit social de Réal Caouette remporte 30 sièges.

 

Annonce

1961

Sports - Naissance - Andrés Galarraga 

  • naissance-andres-galarraga/andres-galarraga6-jpg.jpeg

Andrés Galarraga, né  à Caracas au Venezuela, est un ancien joueur des Ligues majeures. Il évolue comme joueur de premier but chez les Expos de Montréal (1985-91 et 2002), les Cardinals de Saint-Louis (1992), les Rockies du Colorado (1993-97), les Braves d'Atlanta (1998 et 2000), les Rangers du Texas (2001), les Giants de San Francisco (2001 et 2003) ainsi que pour les Angels d'Anaheim (2004).

Galarraga débute sa carrière professionnelle au Venezuela à l'âge de 16 ans. Il est un joueur très populaire autant pour ses performances sur le terrain que pour sa gentillesse. Son surnom "Le Gros Chat" (El Gran Gato) mettait l'accent sur son agilité extraordinaire en dépit de son gabarit imposant (1,91 m pour 117 kg). Galarraga est sélectionné à cinq matchs des Étoiles, gagne deux gants dorés (Golden glove) et deux Bâtons d'argent (Silver Slugger), et est le gagnant du "Retour de l'année en MLB" suite à un retour inattendu après avoir vaincu le cancer.

Wikipédia

1959

La reine Élizabeth visite le Canada 

  • la-reine-elizabeth-visite-le-canada/1959-6-jpg.jpeg
    1959 Toronto, Ontario (PC)
  • la-reine-elizabeth-visite-le-canada/elizabeth-ii-jpg.jpeg
    La Reine Elizabeth durant la tournée Royale du Canada en 1959 ca juin 1959 No. d'image : CN003826

La reine Elizabeth II arrive au Canada avec le prince Philip.

Le couple royal fera une tournée de 45 jours.

 

Annonce

1955

Naissance - Sandy Allen 

  • naissance-sandy-allen/sandy-allen8-jpg.jpeg

Sandy Allen est une Américaine considérée comme la femme la plus grande du monde à 7'7" (2,35 m). Sa grande taille lui a valu un rôle dans Casanova de Federico Fellini.

Décès le 13 août 2008

Wikipédia

1953

Indépendante de l'Egypte - Elle devient une République 

  • independante-de-legypte-elle-devient-une-republique/egypte-gif.gif
  • independante-de-legypte-elle-devient-une-republique/mohammed-naguib-gif.gif
  • independante-de-legypte-elle-devient-une-republique/egypte-carte-jpg.jpeg

A la suite d'un coup d'Etat de l'organisation clandestine des "officiers libres" qui a renversé le roi Farouk un an plus tôt, la République est proclamée en Egypte. Le général Mohammed Naguib cumule les fonctions de Président et de Premier ministre. Mais en désaccord avec son vice-Premier ministre, le lieutenant-colonel Gamal Abdel Nasser, il est démis en novembre 1954. Nasser reçoit alors les pleins pouvoirs. Il mettra fin à la présence britannique en Egypte.

1949

Naissance - Lech Kaczynski 

  • naissance-lech-kaczynski/clip-image004-jpg.jpeg
  • naissance-lech-kaczynski/clip-image005-jpg.jpeg

Lech Aleksander Kaczyński , néà Varsovie et mort le  à Smolensk en Fédération de Russie, est un avocat et homme d'État polonais, président de la République de 2005 à 2010.

Militant anticommuniste, il s'engage aux côtés de Solidarność sous le régime de la République populaire de Pologne. Fondateur en 2001 du parti Droit et justice (PiS), il est le président de la République de Pologne du 23 décembre 2005 jusqu'à sa mort dans un accident d'avion.

Décès le 10 avril 2010

Wikipédia

1949

Gens d'ici - Naissance - Jean-Claude Poitras 

  • naissance-jean-claude-poitras/jean-claude-poitras11-jpg.jpeg

Jean-Claude Poitras est un designer de mode québécois.

Créateur et homme d'affaires, le designer Jean-Claude Poitras est engagé dans l'industrie de la mode depuis plus de 30 ans.

Il non seulement designer de mode et d’accessoires mode mais aussi d’uniformes, de cadeaux corporatifs et articles promotionnels ainsi qu’en design d’intérieur, de linge de table, de vaisselle et d’objets pour la maison. Véritable ambassadeur pour le Canada, il a présenté ses collections sur un grand nombre de podiums internationaux et fut maintes fois récompensé sur la scène nationale et internationale. Il a été nommé chevalier de l'Ordre national du Québec en 1996 et membre de l’Ordre du Canada.

Wikipédia

1948

Columbia sort le 33 tours  

  • columbia-sort-le-33-tours-/vinyl-albums-jpg.jpeg
    La compagnie Columbia met sur le marché un disque.

Le microsillon ou disque vinyle peut contenir 20 minutes de musique et donne une qualité sonore très supérieure à celui qui remplace le 78 tours. Chaque face du microsillon est parcourue par un sillon microscopique en 'spirale' dont le début est à l'extérieur et la fin vers le centre du disque.

1946

Proclamation de la République Italienne 

  • proclamation-de-la-republique-italienne/italie-gif.gif
  • proclamation-de-la-republique-italienne/italie-propagande-jpg.jpeg
    La propagande électorale de 1946 à 1953
  • proclamation-de-la-republique-italienne/eu-location-ita-jpg.jpeg

En ce jour de juin 1946, un référendum serré met fin à la royauté et la République italienne est proclamée.

L'Italie s'installe alors dans un régime démocratique, dominé par la Démocratie chrétienne et des partis laïques antifascistes, qui favorise malgré de fréquentes crises ministérielles, à la fois la reconnaissance internationale, l'intégration européenne et un développement économique sans précédents (le miracle).

1942

Naissance - Paul McCartney 

  • naissance-paul-mccartney/mccartney-p21229-jpg.jpeg
  • naissance-paul-mccartney/band71-jpg.jpeg

Chanteur et bassiste, ex-membre des Beatles

Paul commence par jouer de la trompette, puis du piano, comme son père, pour enfin se lancer dans la guitare à 14 ans (il jouera la basse dans les Beatles).

 John Lennon et lui sont considérés comme le meilleur duo de compositeurs de tous les temps.

Après les Beatles, il jouera en solo et avec son groupe Wings, formé en septembre 1971 et dissous en mai 1981. Son épouse Linda faisait partie du groupe.

Salué unanimement par la critique, son dernier album Chaos and Creation in the Backyard paru à l'automne 2005 et produit par Nigel Godrich (producteur de Radiohead), montre que Sir Paul n'a rien perdu de sa formidable créativité et rappelle qu'il est un des plus grands mélodistes du siècle.

Wikipédia

1940

Discours de Winston Churchill "Finest Hour" 

  • discours-de-winston-churchill-finest-hour/acthour-jpg.jpeg
  • discours-de-winston-churchill-finest-hour/churchill-jpg.jpeg

Devant la Chambre des communes Winston Churchill prononce son troisième discours le même jour où de Gaulle demande aux Français de résister. Il déclare que la bataille de France est finie et que la bataille de la Bretagne commence. Hitler sait qu'il doit briser la Bretagne pour gagner la guerre et que s'il réussit, le monde entier y compris les États-Unis entrera dans une période de noirceur.... Du résultat de cette guerre dépend le sort de la civilisation chrétienne.

Wikipédia

1940

Général de Gaulle lance un appel à la résistance 

  • general-de-gaulle-lance-un-appel-a-la-resistance/degaulle1128-jpg.jpeg
  • general-de-gaulle-lance-un-appel-a-la-resistance/image002-jpg.jpeg
  • general-de-gaulle-lance-un-appel-a-la-resistance/image003-jpg.jpeg

Le Général de Gaulle lance son appel du 18 juin à la résistance depuis Londres, sur les ondes de la BBC.

La date est imposée par les Anglais pour rappeler le 18 juin 1815 : défaite de Napoléon à Waterloo.

Charles de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940, dans lequel il appelle à ne pas cesser le combat contre l'Allemagne nazie et dans lequel il prédit la mondialisation de la guerre. Ce discours – très peu entendu sur le moment mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères – est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

1939

Gens d'ici - Naissance - Jean-Claude Germain 

  • naissance-jean-claude-germain/germainjeanclaude10-jpg.jpeg

Jean-Claude Germain né à Montréal, est un scénariste, écrivain, auteur, journaliste, parolier et historien québécois.

Il a été directeur artistique du Théâtre d'Aujourd'hui de 1972 à 1982.

Il a enquêté sur l'histoire occulte des maçons québécois, sans toutefois être membre de cette secte.

Wikipédia

 

Annonce

1928

La disparition d'Amundsen 

  • la-disparition-damundsen/amundsn-1-jpg.jpeg
  • la-disparition-damundsen/amundsen-pole-1-jpg.jpeg

Roald Amundsen est un explorateur polaire norvégien. Il est le premier homme à avoir atteint le pôle Sud en 1911, le premier à franchir le passage du Nord-Ouest, et le premier à traverser l’Artique par voie des airs.

Après le voyage du Norge, Amundsen annonce sa retraite. Malgré son énorme gloire, il est toujours profondément endetté. Ses relations avec Umberto Nobile se sont dégradées. Pourtant lorsque ce dernier, lors d'une seconde expédition, s'écrase au nord du Spitzberg à bord du dirigeable l'Italia, Amundsen n'hésite pas à participer aux recherches. Il s'embarque à bord d'un hydravion français, le Latham 47, avec deux coéquipiers, René Guilbaud et Gilbert Brazy, et décolle de Tromsø le 18 juin 1928. L'avion ne reviendra jamais. On retrouvera son épave des mois plus tard ainsi qu'un radeau primitif composé d'un flotteur et d'un bidon, signe que des hommes avaient survécu au crash.

Wikipédia

1927

Inauguration du circuit automobile du Nürburgring 

  • -inauguration-du-circuit-automobile-du-nrburgring/hotel-an-der-nordschleife-jpg.jpeg
  • -inauguration-du-circuit-automobile-du-nrburgring/hotel-an-der-nordschleife-apartments-jpg.jpeg
  • -inauguration-du-circuit-automobile-du-nrburgring/nordschleife-jpg.jpeg
  • -inauguration-du-circuit-automobile-du-nrburgring/nordschleife-piste-jpg.jpeg

C'est au milieu des années 20 que les autorités allemandes décident de la création d'un tout nouveau circuit, destiné à accueillir les compétitions automobiles les plus prestigieuses, mais également à permettre aux constructeurs automobiles de tester leurs dernières productions dans les conditions les plus extrêmes. Contrairement à la mode qui consiste à concevoir des circuits de quelques kilomètres, les instigateurs du projet s'orientent vers la conception d'une piste gigantesque de 28,265 km, tracée au coeur du massif de l'Eifel, à proximité du chateau du Nürburg. Alternant portions rapides et sinueuses, virages aveugles et reliefs vertigineux, le tracé achevé au printemps 1927 tient plus d'une spéciale de rallye que d'un circuit classique.

En 1970, le Nurburgring est même boycotté par les pilotes, obligeant les organisateurs du GP d'Allemagne à déplacer leur épreuve sur le tracé d'Hockenheim. Après quelques aménagements, le Nurburgring refait son apparition au championnat du monde de Formule 1 en 1971, mais reste en sursis compte tenu de l'évolution incessante des standards de sécurité imposés par les pilotes et par la Commission Sportive Internationale (CSI). En 1976, le champion du monde Niki Lauda y est victime d'un grave accident. Il ne doit la vie sauve qu'au courage de ses camarades pilotes qui plongent dans le brasier pour le secourir. Le GP d'Allemagne ne reviendra plus sur la Nordschleife .

Aujourd'hui, la seule épreuve à se disputer encore sur la Nordschleife sont les fameuses 24 heures du Nürbugring, une course extrêmement populaire, sorte de kermesse géante, où se mélangent voitures de tous types (des puissantes GT jusqu'aux montures les plus modestes) ainsi que des pilotes de tous niveaux, allant du champion confirmé à l'amateur du dimanche.

Wikipédia

1925

Décès - William Brymner, 69 ans 

  • deces-william-brymner/william--brymner-paysage2122.jpg
    Paysage
  • deces-william-brymner/william--brymner-une-gerbe-de-fleur2021.jpg
    Une gerbe de fleurs
  • deces-william-brymner/william-brymner-jpg.jpeg

William Brymner est né à Greenock (Écosse) et mort à Wallasey (Cheshire).

Après des études à Richmond (Québec), puis au Conseil des arts et manufactures à Montréal, William Brymner, RCA, s’oriente vers l’architecture. C’est en 1878, alors qu’il est à Paris pour suivre des cours de perfectionnement dans ce domaine, qu’il décide de se consacrer à la peinture. En 1886, il enseigne la peinture dans les classes de l'Art Association of Montreal.

Connu pour la délicatesse de son art, Brymner peint des portraits et des intérieurs de style figuratif mais il fait aussi des aquarelles sur soie et des peintures murales. Considéré comme le premier grand professeur de peinture au Canada, Brymner est apprécié pour son respect de la formation académique et sa grande ouverture face au talent des autres. Admiré par ses étudiants, il aura une grande influence sur le développement de la peinture canadienne. 

Texte tiré de Horizons

Naissance le 14 décembre 1855

Wikipédia

1917

Gens d'ici - Naissance - Arthur Tremblay 

  • naissance-arthur-tremblay/arthurtremblay-19919-jpg.jpeg

Arthur Tremblay débute ses études au Séminaire de Chicoutimi avant de faire une maîtrise en sciences sociales et une maîtrise en éducation à Havard, en 1945.

Au cours des années 50, il participe à une réflexion sur le système d'éducation catholique du Québec. Sous l'égide de Jean Lesage, en juin 1960, il est nommé chef de cabinet du ministre de la Jeunesse Paul Gérin-Lajoie. Il est notamment responsable des recommandations pour la réforme de l'enseignement technique et professionnel, puis agraire. De 1961 à 1964, il est membre de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement qui rétablira le ministère de l'Éducation aboli en 1875. Il en est le premier sous-ministre. Ce ministère restructure l'ensemble des commissions scolaires, met en place un réseau d'écoles secondaires, établit les collèges d'enseignement général et professionnel ainsi que des universités francophones, sécularisées et catholiques. En 1971, il devient sous-ministre des Affaires intergouvernementales. Nommé au Sénat en 1979, il se voit accorder par le premier ministre Brian Mulroney en 1984 le rôle de conseiller spécial aux affaires constitutionnelles et aux relations fédérales-provinciales. Nommé officier de l'Ordre national du Québec en 1991, il deviendra membre du Conseil privé de la reine l'année suivante.

Décès le 27 octobre 1996

Wikipédia

1913

Gens d'ici - Naissance - Françoise Loranger 

  • naissance-francoise-loranger/loranger-francoise7887.jpg
    Auteure et dramaturge

Dès l’adolescence, Françoise Loranger écrit des nouvelles dans la Revue populaire. Encouragée par Robert Choquette, en 1939, elle commence à écrire des feuilletons radiophoniques.

En 1949, elle publie le roman Mathieu qui devient un succès de la littérature québécoise. En 1952, avec l’arrivée de la télévision, elle écrit plusieurs dramatiques théâtrales et adapte aussi des textes russes.

Elle écrit, entre autres, une première version du téléroman Sous le signe du lion. De 1965 à 1970, elle publie plusieurs pièces de théâtre qui connaissent un vif succès. En 1978, elle crée à Télé-Québec le drame télévisé La dame de cent ans.

Décès le 05 avril 1995

Wikipédia

1902

Naissance - Jeanette MacDonald, cantatrice et actrice 

  • naissance-jeanette-macdonald-cantatrice-et-actrice/jeanettemacdonald20-jpg.jpeg
  • naissance-jeanette-macdonald-cantatrice-et-actrice/macdonald-jeanette33321-jpg.jpeg

Jeanette MacDonald naît à Philadelphie, en Pennsylvanie.

Douée d'un talent musical exceptionnel, elle débute dès 1920 comme chorus girl dans une revue à New-York, puis gravit très rapidement les échelons.

Dès 1925, elle se trouve en tête de distribution de plusieurs comédies musicales.

Consciente que sa place est dans la musique légère, elle se consacre entièrement à l'opérette filmée en compagnie de son meilleur partenaire :

Nelson Eddy. Leur succès ne faiblit pas pendant huit années consécutives.

Le 17 juin 1937, elle épouse l'acteur Gene Raymond (1908-1998) jusqu'à son décès. Ils n'eurent aucun enfant.

Décès le 14 janvier 1965

Wikipédia

1901

Naissance - Anastasia de Russie, duchesse 

  • naissance-anastasia-de-russie-duchesse/grand-duchess-anastasia22-jpg.jpeg
  • naissance-anastasia-de-russie-duchesse/romanov5923-1-jpg.jpeg

Grande-duchesse Anastasia de Russie est une des filles de la famille impériale de Russie, dont la mort mystérieuse demeure l'une des plus grandes énigmes de la première moitié du XXe siècle.

Anastasia est connue pour être un garçon manqué. C'est une enfant puis une adolescente espiègle, taquineuse, bruyante, active, fougeuse, souriante, heureuse de vivre. À l'inverse de ses soeurs, son comportement n'est guère "princier". Elle a d'ailleurs supplié sa mère sans succès de la scolariser dans un institut afin de se faire des amies et a même envisagé une carrière d'actrice de théâtre au grand désespoir de sa mère.

 

Lorsque toute la famille impériale a été exécutée. Anastasia aurait survécu au massacre grâce aux bijoux et aux diamants cousus dans sa robe, qui auraient fait ricocher les balles sans la toucher. De nombreuses femmes ont prétendu, tout au long du XXe siècle, être la grande-duchesse Anastasia. La plus célèbre d'entre elles est Anna Anderson, mais il faut aussi citer Eugenia Smith.

En 1990, les corps de la famille impériale ont été retrouvés et exhumés, puis identifiés par une analyse ADN. Deux corps manquent, celui du tsarévitch Alexis et celui de la grande-duchesse Anastasia. D'après le rapport de Yourovsky, qui dirigea l'exécution, ces deux corps furent brûlés dans les bois voisins. Cependant, il n'existe aucune preuve réelle de la mort du frère et de la soeur.

Décès le 17 juillet 1918

Wikipédia

1889

Brevet pour un carosse d'enfant 

  • brevet-pour-un-carosse-denfant/babycarriage-gif.gif

W.H. Richardson, un noir, est le premier américain à obtenir un brevet pour un carosse d'enfant mais cette 'invention remonte à 1733 quand, William Kent, un architecte anglais en avait fabriqué un pour l'enfant du duc de Devonshire.

1822

La commission des frontières définit la frontière canado-américaine 

  • la-commission-des-frontieres-definit-la-frontiere-canado-americaine/en-us-canada-areamap-smal1l-gif.gif
  • la-commission-des-frontieres-definit-la-frontiere-canado-americaine/inter-1-jpg.jpeg

Elle suivra le Saint-Laurent et traversera les Grands Lacs.

1815

Défaite de Napoléon à Waterloo 

  • defaite-de-napoleon-a-waterloo/bataille-de-waterloo119-jpg.jpeg
  • defaite-de-napoleon-a-waterloo/battle-of-waterloo-by-william-sadler20-jpg.jpeg
  • defaite-de-napoleon-a-waterloo/waterloo21-jpg.jpeg
    Le général anglais le duc de Wellington à Waterloo

La bataille de Waterloo s'est déroulée le 18 juin 1815. Elle s'est terminée par la victoire décisive de deux armées : celle des Alliés composée principalement de Britanniques et Hollandais, commandée par le duc de Wellington, et celle des Prussiens, commandée par le maréchal Blücher ; toutes deux opposées à l'armée française dite Armée du Nord emmenée par l'empereur Napoléon.

Cette bataille est la dernière à laquelle prit part directement Napoléon Bonaparte qui avait repris le contrôle de la France durant la période dite des Cent-Jours.

1812

Guerre entre les États-Unis et la Grande-Bretagne  

  • -guerre-entre-les-etats-unis-et-la-grande-bretagne-/madison114-jpg.jpeg
  • -guerre-entre-les-etats-unis-et-la-grande-bretagne-/guerre181215-jpg.jpeg
    Guerre sur les Grands-Lacs
  • -guerre-entre-les-etats-unis-et-la-grande-bretagne-/battle-erie16-jpg.jpeg
    Bataille sur le lac Érié - Le commandant Oliver Hazard Perry changeant de bateau Peinture de William H. Powell
  • -guerre-entre-les-etats-unis-et-la-grande-bretagne-/1812-invasion-repelled18-jpg.jpeg
    1812 invasion repoussée

Au Congrès américain, le Président James Madison signe une déclaration de guerre à la Grande-Bretagne, donnant ainsi le signal du début de la Guerre de 1812.

La cause de la guerre: sous prétexte que la France de Napoléon Bonaparte est en guerre contre la Grande-Bretagne, cette dernière arraisonne les navires américains et les empêche de faire du commerce avec les pays européens dont la France. Les Américains exaspérés déclarent la guerre.

Cette déclaration de guerre a une énorme conséquence pour le Canada. Comme la Grande-Bretagne possède le Canada (le seul territoire en Amérique) les Américains tentent de l'envahir, d'où la guerre entre eux et les Canadiens de 1812 et 1814.

 

 

Annonce

1794

Décès - James Murray, 73 ans 

  • deces-james-murray/murray3.jpg

James Murray a été soldat britannique et administrateur des colonies.

Gouverneur de la province de Québec de 1764 à 1766, Murray a servi sous les ordres de Wolfe lors de la prise de Québec en 1759 et il a occupé la ville comme gouverneur militaire jusqu'à la conclusion de la guerre de Sept Ans en 1763.

En 1764, il a été nommé premier gouverneur civil du Québec. Il favorisait les Canadiens-français aux dépens des marchands anglais fraîchement arrivés. Ceux-ci ont présenté une pétition demandant sa destitution, ce qui a mené à son rappel. On lui a donné raison mais il n'est pas revenu au Québec. Ses recommandations visant le maintien du droit civil français et l'ouverture des postes gouvernementaux aux Catholiques ont été adoptées dans l'Acte de Québec de 1774.

Naissance le 21 janvier 1721

Wikipédia

1793

Mackenzie atteint le fleuve Fraser 

  • mackenzie-atteint-le-fleuve-fraser/alexander-mackenzie1-jpg.jpeg

L'expédition de Mackenzie parcourt un certain nombre de rivières, de ruisseaux et de lacs pour atteindre le fleuve Fraser.

En traversant la ligne de partage des eaux de la rivière de la Paix et du Fraser, les Amérindiens lui conseillent de finir son voyage vers le Pacifique par voie terrestre plutôt que de suivre le Fraser jusqu'à son embouchure. La dernière partie de sa première traversée complète de l'Amérique du Nord dans sa largeur se fait en descendant la rivière Bella Coola.

1767

Le capitaine Samuel Wallis aperçoit Tahiti 

  • le-capitaine-samuel-wallis-apercoit-tahiti/nla11-jpg.jpeg
  • le-capitaine-samuel-wallis-apercoit-tahiti/tahiticontinental12-jpg.jpeg
  • le-capitaine-samuel-wallis-apercoit-tahiti/tahiti13-jpg.jpeg

Le capitaine et les matelots aperçoivent au loin une montagne auréolée d'un nuage.

 Ils croyaient avoir découvert un continent.

Traduction libre et résumé d'un extrait de George Robinson, maître du bateau "The Dolphin": Le territoire était le plus beau que l'on puisse s'imaginer. De belles plages garnies de cocotiers, de magnifiques plantations dans les vallées entourées de montagnes captaient notre regard.

1716

Naissance - Joseph-Marie Vien 

  • naissance-joseph-marie-vien/joseph-marie-vien23.gif
  • naissance-joseph-marie-vien/joseph-marie-vien-00224.jpg
    La Sultane reine
  • naissance-joseph-marie-vien/joseph-marie-vien25.jpg
    La Marchande d'amour (1769)
  • naissance-joseph-marie-vien/joseph-marie-vien-0126.jpg
    Jeunes Grecques parant de fleurs l'Amour endormi

Joseph-Marie Vien, né à Montpellier, est un peintre, dessinateur et graveur français, précurseur du néoclassicisme.

Fils d'un simple serrurier, élève de Charles-Joseph Natoire et ami de Joseph Siffred Duplessis, il est passionné par l’art antique, qu’il découvre lors d’un séjour à Rome entre 1743 et 1750. Considéré comme le père du néoclassicisme, il est couvert d'honneurs par Napoléon Bonaparte.

Décès le 27 mars 1809

Wikipédia

1673

Décès - Jeanne Mance, 66 ans 

  • deces-jeanne-mance/jeanne-mance11-jpg.jpeg
  • deces-jeanne-mance/jeanne-mance-nurse32-jpg.jpeg
    Jeanne Mance, infirmière
  • deces-jeanne-mance/250px-jeannemancehoteldieu-jpg.jpeg
    Jeanne Mance au secours d'un blessé. Bronze de Louis-Philippe Hébert placé devant l'Hôtel-Dieu de l'avenue des Pins à Montréal.

Jeanne Mance fut la première femme blanche à fouler le sol de Ville-Marie. Elle est née  à Langres en France. Fille de Charles Mance, procureur, et de Cathérine Emonnot, elle est la deuxième d’une famille de 12 enfants.

À l'âge de 33 ans, elle ressent une vocation spéciale, celle d'aller aider les missionnaires de la Nouvelle-France. Malgré de nombreuses difficultés, Jeanne Mance arriva pour la première fois à Montréal le 17 mai 1642. Dès son arrivée, elle fonda (avec Maisonneuve) la société de Notre-Dame de Montréal. En sa qualité de cofondatrice, et d’après les intentions manifestées par monsieur de la Dauversière à La Rochelle, elle s’est vue confier toute la gestion économique et financière de la société. Elle devait y joindre plus tard, des soins aux blessés et aux malades, tant français que sauvages. Jeanne Mance restera toute sa vie laïque, elle n’appartient pas à la communauté des hospitalières de Saint-Joseph mais elle fit venir de France trois soeurs de cette congrégation pour l'aider dans sa tâche et poursuivre son oeuvre. Mademoiselle Mance mettra sur pied l’hôpital de Ville-Marie, le premier Hôtel-Dieu.

C’est le 8 octobre 1645 que Jeanne Mance pénètre pour la première fois dans l’hôpital. Jeanne Mance en sera la seule administratrice pendant 31 ans. Les gens qui la connaissaient la surnommaient l'ange de la colonie.

Dans son testament, elle lègue son cœur aux Montréalais et elle demande aux Hospitalières de prendre soin de son corps. Ses restes reposent dans la crypte de la chapelle de l'actuel Hôtel-Dieu de Montréal.

Naissance le 12 novembre 1606

Wikipédia

1665

Le Régiment Carignan-Salières arrive à Québec 

  • le-regiment-carignan-salieres-arrive-a-quebec/cfm55-jpg.jpeg
    Régiment Carignan-Salières

 Ce contingent de 1 200 hommes a pour mission de rester au Canada le temps d'une campagne en vue de neutraliser la menace que font peser les Iroquois sur la colonie. Le mot Carignan indique l'origine de la troupe, Salières indique le nom du commandant.

1603

Champlain explore le St-Laurent 

  • champlain-explore-le-st-laurent/samuel-de-champlain44-jpg.jpeg

 Samuel de Champlain et Grave du Pont quittent Québec pour remonter le fleuve St-Laurent.

Ils se rendent compte que ce sont les Algonquins qui dominent la région et non plus les Iroquois comme au temps de Jacques Cartier, 80 ans plus tôt.

1511

Naissance - Bartolomeo Ammannati, sculpteur et architecte 

  • naissance-bartolomeo-ammannati-sculpteur-et-architecte/bartolomeo-ammannati17-jpg.jpeg
  • naissance-bartolomeo-ammannati-sculpteur-et-architecte/ammannatinettuno11218-jpg.jpeg
    Neptune

Pour Cosme Ier, futur grand-duc de Toscane, il agrandit la façade sur le jardin du palais Pitti, avec emploi de bossages décoratifs dont l'ordonnance sera reprise, à la demande de Marie de Médicis, au palais du Luxembourg à Paris par Salomon de Brosse. Toujours à Florence, Ammannati donna le pont de Santa Trinità (1569) ainsi que la fontaine de Neptune (1576) sur la place de la Seigneurie.

Décès le 22 avril 1592

Wikipédia

1464

Décès - Roger de la Pasture, 37 ans 

  • deces-roger-de-la-pasture/weyden-deposition121.jpg
    De son vrai nom Rogier Van Der Weyden
  • deces-roger-de-la-pasture/rogier-van-der-weyden32.jpg

Ses nombreuses peintures, constituées essentiellement de retables religieux et de portraits, n'étant ni datées ni signées, seule leur analyse stylistique permet d'envisager la chronologie de son œuvre.

Comme beaucoup de ses contemporains hollandais (notamment Jan Van Eyck), Van der Weyden manifesta un grand souci du détail et de la précision, même s'il privilégia souvent, par des jeux d'ombre et de lumière, le personnage central au détriment des éléments plus secondaires.

Naissance le 05 mars 1427

Wikipédia

1428

Les Français, sous la direction de Jeanne d'Arc, battent les Anglais  

  • -les-francais-sous-la-direction-de-jeanne-darc-battent-les-anglais-/joan-of-arc-miniature-graded22-jpg.jpeg
  • -les-francais-sous-la-direction-de-jeanne-darc-battent-les-anglais-/patay33-jpg.jpeg

 Les Français, sous la direction de Jeanne d'Arc, battent les Anglais lors de la bataille de Patay.

C'est un tournant de la guerre de 100 ans.

 

 

Annonce

1294

Les juifs de Paris parqués 

  • les-juifs-de-paris-parques/philippe-iv-le-bel11-jpg.jpeg

Philippe le Bel, Roi de France ordonne que tous les juifs soient réunis dans un seul quartier pour que les Chrétiens n'aient aucun rapport (surtout sexuel) même involontaire avec eux. Ils devront aussi porter un vêtement particulier qui les identifie.

Les Nazis n'ont rien inventé. Même Philippe le Bel n'était pas le premier à persécuter le Juifs.

1294

Naissance - Charles IV le Bel 

  • naissance-charles-iv-le-bel/charles-iv-le-bel.jpg

Roi de France, il monte sur le trône à la mort de son frère Philippe V le Long.

Sacré à Reims le 21 février 1322 par l'archevêque Robert de Courtenay, en tant qu'héritier de Jeanne de Navarre, il ajoute au titre de roi de France celui de roi de Navarre.

Décès le 01 février 1328

Wikipédia

 

Annonce