Les éphémérides d'Alcide

   18 juin   

2007

Gens d'ici - Décès - Georges Thurston, 55 ans 

  • deces-georges-thurston/boule-noire627777.jpg
    Plus connu sous le nom de Boule Noire.

Sa carrière a débuté en 1965 avec le groupe des Zinconnus, qui le sont restés par la suite.

Pendant quelques années, il a été musicien accompagnateur de nombreux artistes québécois. Se lançant en solo sous son pseudonyme de Boule Noire en 1976, il connaît un grand succès avec sa chanson Aimes tu la vie? Sa notoriété augmente et il atteint le sommet du palmarès à plusieurs reprises.

Il a connu un grand succès en Europe avec sa chanson Aimer d'amour au début des années 90. Musicien aux multiples talents, il touche la guitare, la basse, les percussions, le piano et la batterie. Il anime à la radio de Montréal une émission très populaire : Les années Boomers.

Il est décédé après avoir lutté contre un cancer colorectal, une semaine après avoir lancé son autobiographie Aimes tu la vie?

Naissance le 29 décembre 1951

1955

Naissance - Sandy Allen 

  • naissance-sandy-allen/sandy-allen8-jpg.jpeg

Sandy Allen est une Américaine considérée comme la femme la plus grande du monde à 7'7" (2,35 m). Sa grande taille lui a valu un rôle dans Casanova de Federico Fellini.

Décès le 13 août 2008

Wikipédia

1925

Décès - William Brymner, 69 ans 

  • deces-william-brymner/william--brymner-paysage2122.jpg
    Paysage
  • deces-william-brymner/william--brymner-une-gerbe-de-fleur2021.jpg
    Une gerbe de fleurs

Né à Greenock (Écosse) et mort à Wallasey (Cheshire).

Après des études à Richmond (Québec) puis au Conseil des arts et manufactures à Montréal, William Brymner, RCA, s’oriente vers l’architecture. C’est en 1878, alors qu’il est à Paris pour suivre des cours de perfectionnement dans ce domaine, qu’il décide de se consacrer à la peinture. En 1886, il enseigne la peinture dans les classes de l'Art Association of Montreal.

Connu pour la délicatesse de son art, Brymner peint des portraits et des intérieurs de style figuratif mais il fait aussi des aquarelles sur soie et des peintures murales. Considéré comme le premier grand professeur de peinture au Canada, Brymner est apprécié pour son respect de la formation académique et sa grande ouverture face au talent des autres. Admiré par ses étudiants, il aura une grande influence sur le développement de la peinture canadienne. 

Texte tiré de : Horizons

Naissance le 14 décembre 1855

Wikipédia

 

Annonce

1913

Gens d'ici - Naissance - Françoise Loranger 

  • naissance-francoise-loranger/loranger-francoise7887.jpg
    Auteure et dramaturge

Dès l’adolescence, Françoise Loranger écrit des nouvelles dans la Revue populaire. Encouragée par Robert Choquette, en 1939, elle commence à écrire des feuilletons radiophoniques.

En 1949, elle publie le roman Mathieu qui devient un succès de la littérature québécoise. En 1952, avec l’arrivée de la télévision, elle écrit plusieurs dramatiques théâtrales et adapte aussi des textes russes.

Elle écrit, entre autres, une première version du téléroman Sous le signe du lion. De 1965 à 1970, elle publie plusieurs pièces de théâtre qui connaissent un vif succès. En 1978, elle crée à Télé-Québec le drame télévisé La dame de cent ans.

Décès le 05 avril 1995

Wikipédia

1794

Décès - James Murray, 73 ans 

  • deces-james-murray/murray3.jpg

Soldat britannique et administrateur des colonies; gouverneur de la province de Québec de 1764 à 1766. Murray a servi sous les ordres de Wolfe lors de la prise de Québec en 1759 et il a occupé la ville comme gouverneur militaire jusqu'à la conclusion de la guerre de Sept Ans en 1763.

En 1764, il a été nommé premier gouverneur civil de la province de Québec. En cette qualité, il favorisait les habitants canadiens-français aux dépens des marchands britanniques fraîchement arrivés. Les marchands ont présenté une pétition demandant sa destitution, ce qui a mené à son rappel. On lui a donné raison mais il n'est pas retourné au Québec. Ses recommandations visant le maintien du droit civil français dans la province et l'ouverture des postes gouvernementaux aux Catholiques ont été adoptées dans l'Acte de Québec de 1774.

Naissance le 21 janvier 1721

Wikipédia

1716

Naissance - Joseph-Marie Vien 

  • naissance-joseph-marie-vien/joseph-marie-vien23.gif
  • naissance-joseph-marie-vien/joseph-marie-vien-00224.jpg
    La Sultane reine
  • naissance-joseph-marie-vien/joseph-marie-vien25.jpg
    La Marchande d'amour (1769)
  • naissance-joseph-marie-vien/joseph-marie-vien-0126.jpg
    Jeunes Grecques parant de fleurs l'Amour endormi

Joseph-Marie Vien, né à Montpellier, est un peintre, dessinateur et graveur français, précurseur du néoclassicisme.

Fils d'un simple serrurier, élève de Charles-Joseph Natoire et ami de Joseph Siffred Duplessis, il est passionné par l’art antique, qu’il découvre lors d’un séjour à Rome entre 1743 et 1750. Considéré comme le père du néoclassicisme, il est couvert d'honneurs par Napoléon Bonaparte.

Décès le 27 mars 1809

Wikipédia

1464

Décès - Roger de la Pasture, 37 ans 

  • deces-roger-de-la-pasture/weyden-deposition121.jpg
    De son vrai nom Rogier Van Der Weyden
  • deces-roger-de-la-pasture/rogier-van-der-weyden32.jpg

Ses nombreuses peintures, constituées essentiellement de retables religieux et de portraits, n'étant ni datées ni signées, seule leur analyse stylistique permet d'envisager la chronologie de son œuvre.

Comme beaucoup de ses contemporains hollandais (notamment Jan Van Eyck), Van der Weyden manifesta un grand souci du détail et de la précision, même s'il privilégia souvent, par des jeux d'ombre et de lumière, le personnage central au détriment des éléments plus secondaires.

Naissance le 05 mars 1427

Wikipédia

1294

Naissance - Charles IV le Bel 

  • naissance-charles-iv-le-bel/charles-iv-le-bel.jpg

Roi de France, il monte sur le trône à la mort de son frère Philippe V le Long. Sacré à Reims le 21 février 1322 par l'archevêque Robert de Courtenay, en tant qu'héritier de Jeanne de Navarre, il ajoute au titre de roi de France celui de roi de Navarre.

Décès le 01 février 1328

Wikipédia