C'est l'été (dans l'hémisphère nord)
L'été, c'est le temps des vacances. On oublie l'école, le travail... en espérant que le soleil brillera souvent.
Chance! c'est aussi la saison la plus longue avec 93,65 jours.
L'été, c'est le temps des vacances. On oublie l'école, le travail... en espérant que le soleil brillera souvent.
Chance! c'est aussi la saison la plus longue avec 93,65 jours.
Un homme a perdu la vie lundi après qu’une tornade a balayé un quartier résidentiel de Mascouche, endommageant sur son passage une cinquantaine de maisons en plus de causer bien des dégâts.
«Ça frappe l’imaginaire. C’était le premier jour de l’été, et on se retrouve avec une tornade et un mort. On voit que les changements climatiques sont devenus une réalité», s’alarme le météorologue Gilles Brien.
La tornade qui s’est déclenchée vers 16h a semé la terreur dans un quartier de Lanaudière. Le décès d’un résident a causé une vague de choc dans le voisinage. Jacques Lefebvre a perdu la vie après que le cabanon dans lequel il s’était réfugié a été emporté par les vents.
Dans un secteur résidentiel, un gazebo a carrément été arraché du sol et projeté sur un poteau d’Hydro-Québec.
Non loin de là, un pan de mur d’un immeuble à logement a carrément été arraché.
La romancière française et grande figure du féminisme Benoîte Groult, auteure d'Ainsi soit-elle, est morte « dans son sommeil », a-t-on appris de sa fille.
Benoîte Groult était venue à l'écriture à la quarantaine et, après avoir fait ses gammes avec sa soeur Flora (Le Journal à quatre mains, Le Féminin pluriel, et Il Était deux fois), elle avait signé seule en 1972 un premier roman, La Part des choses.
Trois ans plus tard, à 55 ans, Benoîte Groult avait publié Ainsi soit-elle, un essai virulent sur la condition imposée aux femmes. Ce livre-manifeste était devenu un éclatant succès de librairie avec un million d'exemplaires vendus et de multiples traductions. D'une plume alerte, mordante, elle écrit ensuite plusieurs romans dont Les Trois quarts du temps (1983), récit dénonçant la phallocratie, puis Les Vaisseaux du coeur (1988), une histoire d'amour qui sera un autre succès de librairie.
Agence France Presse, Paris
Pierre Lalonde est un chanteur et animateur de télévision québécois. Il est le fils du chanteur Jean Lalonde. Sa populaire émission Jeunesse d'aujourd'hui fit de lui l'idole de toute une génération de Québécoises.
Avec plus de soixante-dix 45-tours qui représentent des ventes de quelque 2 800 000 exemplaires et une vingtaine de microsillons pour 625 000 albums vendus, Pierre Lalonde est l'idole d'une génération. On compte parmi ses grands succès : C'est le temps des vacances (1963), Nous, on est dans le vent (1963), Donne-moi ta bouche (1967), Caroline (1969), C'est toujours comme ça la première fois (1970), Attention, la vie est courte (1971), Winnipeg (1974) et Besoin pour vivre (1975).
Pierre Lalonde s'est éteint mardi soir entouré de ses proches à Outremont des suites d'une longue maladie.
Après avoir été chaleureusement applaudie par les jeunes péquistes réunis en congrès à Waterville en Estrie, Ariane Cayer a soutenu qu'elle tenait à ce qu'il y ait désormais une plus grande cohésion au sein de son organisation.
Ariane Cayer prend la tête du Comité national des jeunes du Parti québécois (CNJPQ). Au terme d'un vote ayant eu lieu dimanche, elle a devancé son unique opposant, Vincent Gabriel Langlois. Les deux adversaires n'en étaient pas à leurs premières armes au sein du CNJPQ. Avant le scrutin, Mme Cayer y siégeait comme conseillère alors que M. Langlois y jouait le rôle de vice président.
La gagnante a pris la parole après avoir été informée de sa victoire. « La division, c'est assez. C'est fini. » a t elle déclaré d'un ton sans appel.
La Presse
Le Canada et les États Unis n'arrivent pas à diminuer la pollution dans les Grands Lacs malgré une entente visant à améliorer la qualité de l'eau qui avait été conclue il y a trois ans entre les deux pays.
Le comité, qui se réunira cette semaine à Chicago, avait été instauré en 2012 lorsque le Canada et les États Unis avaient renouvelé une entente ayant pour objectif de protéger les lacs et leurs écosystèmes.
L'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs laisse la responsabilité au sous comité d'identifier les produits chimiques les plus dangereux. Jusqu'à maintenant, seulement quatre toxines ont été relevées. Or, les écologistes estiment qu'il y en a au moins 500. « En prenant en compte qu'ils ajouteront quatre produits chimiques chaque trois ans, cela nous prendra plus d'un siècle pour faire une liste complète de toutes les toxines », écrivent ils.
Jimmy Yves Newman, né à High Point, près de la ville de Mamou, dans la paroisse d'Evangeline, en Louisiane et mort à Nashville (Tennessee), plus connu sous son nom de scène Jimmy C. Newman, est un chanteur et guitariste de musique country et de musique acadienne (ou cajun, déformations du mot acadien).
Il faisait partie de la troupe du Grand Ole Opry depuis 1956. Jimmy C. Newman est probablement l'un des musiciens canadiens parmis les plus connus et les plus reconnus. La majeure partie de sa carrière s'est néanmoins déroulée à Nashville, Tennessee, et elle a été fortement dirigée pour sa passion pour la musique country.
Il s'est fait connaître au Québec pour sa chanson Lâche pas la patate.
Des inondations d'ampleur historique ont causé l'évacuation de dizaines de milliers de personnes et la fermeture du centre ville de Calgary.
Les inondations sont très abondantes au pied des montagnes, a dit Chris Scott, météorologue au Weather Network. Ce dernier affirme que 220 mm de pluie étaient tombés au cours des 36 dernières heures sur cette région, soit l'équivalent de six mois de pluie en temps normal. « Maintenant, toute cette eau descend vers Calgary, a t il ajouté. Il s'agit d'un phénomène d'une ampleur jamais vue auparavant. »
Une partie du centre ville envahie par les eaux des rivières Bow et Elbow, qui sont sorties de leur lit en plusieurs endroits, est évacuée. L'électricité est coupée dans les quartiers proches des rivières et au total, 26 arrondissements sont touchés par l'ordre d'évacuation. Près 100 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer leur maison. Plusieurs rues et ponts ont été fermés au trafic, les magasins et les écoles n'ont pas ouvert leurs portes.
Le stade Saddledome est rempli d'eau jusqu'à la dixième rangée de sièges et le terrain adjacent où se déroule le célèbre Calgary Stampede est devenu un marécage, faisant craindre pour la tenue de l'événement. Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a suspendu toutes ses activités pour rentrer chez lui à Calgary vendredi. Le Parti conservateur a annoncé samedi qu'en raison de la situation qui prévalait à Calgary, son congrès national, qui devait s'y dérouler la semaine prochaine, était reporté.
La situation est encore plus difficile en aval dans plusieurs villes au sud de la capitale où l'état d'urgence a été décrété dans une vingtaine d'endroits. Quelque 1 200 soldats et une dizaine d'hélicoptères de l'armée ont été dépêchés dans la région pour aider à l'évacuation des résidents et notamment des hôpitaux de High River et Canmore.
Tiré de Canoe.ca
Les deux députées néo démocrates de Québec, Élaine Michaud et Alexandrine Latendresse, sont en compagnie de quatre personnes du Regroupement des citoyens de Shannon
Le Regroupement des citoyens de Shannon qui a intenté le plus gros recours collectif de l'histoire du Québec obtient gain de cause, mais en partie seulement, à l'issue d'un long mégaprocès.
Dans un jugement de quelque 130 pages rendu en après midi, le juge Bernard Gobdout, de la Cour supérieure, n'a donné raison que partiellement aux citoyens de Shannon qui reprochent à la Défense nationale d'avoir contaminé leur eau potable avec du trichloroéthylène (TCE).
Le juge Godbout a tout de même accordé une compensation aux résidants de Shannon qui ont été privés de leur puits d'alimentation en eau potable avant leur raccordement à un nouveau réseau d'aqueduc en 2001; il condamne le Procureur général du Canada, General Dynamics et la Société immobilière Valcartier à verser à certains résidants des dommages intérêts pouvant atteindre un maximum de 15 000 $.
Francis Dionne
Un autre militaire canadien, le sergent James MacNeil, a perdu la vie en Afghanistan.
Il a été tué par la détonation d'une bombe artisanale pendant une patrouille à pied avec l'armée nationale afghane près du village de Nakhonay. Il en était à son quatrième déploiement en Afghanistan.
Tiré du texte de Bill Graveland, La Presse Canadienne
C'est le pire accident dans l'histoire du métro de Washington.
Neuf personnes sont mortes et 76 sont blessées à la suite d'une collision entre deux rames de métro à 17 h 02 dans la capitale américaine; le métro de Washington transporte en moyenne 800 000 personnes chaque jour sur quatre lignes reliant la capitale aux banlieues de Virginie et du Maryland voisins.
Francis Dionne
Le Groenland, en groenlandais Kalaallit Nunaat, est un pays constitutif du Royaume de Danemark et un territoire d'outre mer associé à l'Union européenne situé entre les océans Arctique et Atlantique, à l'est de l'archipel arctique canadien au nord est de l'Amérique du Nord.
Bien qu'appartenant physiographiquement au continent nord américain, le Groenland a été ethniquement, politiquement et culturellement associé à l'Europe (en particulier à la Norvège et au Danemark, les puissances coloniales, ainsi qu'à l'île voisine d'Islande) pendant plus d'un millénaire.
Le Groenland est la plus grande île du monde après l'Australie. Plus des trois quarts de son territoire sont couverts par la seule calotte glaciaire contemporaine en dehors de l'Antarctique. Avec une population de 56 370 habitants au 1er janvier 2013, le Groenland est l'endroit le moins densément peuplé au monde (Antarctique exceptée).
En 2008, les habitants du Groenland se sont prononcés par référendum pour une plus grande autonomie; 75 % des suffrages exprimés étaient en faveur. À la suite de la loi sur l'autonomie du Groenland votée par le parlement danois le 19 mai 2009, le Groenland a accédé en ce jour à une autonomie renforcée.
Le Danemark lui cède 32 domaines de compétences, dont ceux de la police et de la justice. La monnaie, la défense et la politique étrangère relative à ces aspects restent toutefois sous le contrôle danois. Cet acte fait suite à un référendum consultatif qui s'est déroulé au Groenland le 25 novembre 2008.
Le plus vibrant et le plus émouvant des témoignages du congrès eucharistique est arrivé de la bouche d'une femme plus grande que nature, pleine de verve et d'une conviction sans limites, Marguerite Barankitse.
Marguerite Barankitse s'est permis de brasser les évêques et cardinaux du 49e Congrès eucharistique international de Québec, leur rappelant que l'eucharistie ne se trouve pas dans leurs lettres pastorales, disant aux membres des communautés religieuses qu'elle n'était pas non plus dans leur couvent, mais dans la rue, sur la place. « Ouvrez vos archevêchés, ouvrez vos couvents, allez sur la place, allez vers les autres, c'est là que se trouve l'eucharistie, c'est là que vous verrez Dieu. »
La Journée nationale des Autochtones est célébrée, des activités ont lieu partout au pays pour souligner cet événement; à Québec, l'événement a été marqué par l'inauguration officielle de l'amphithéâtre de Wendake par le grand chef de la nation huronne wendat, Max Gros Louis.
L'amphithéâtre, d'une valeur de 2½ millions de dollars, est issu d'un partenariat public privé et Premières Nations; plusieurs dignitaires étaient présents, dont le ministre fédéral des Affaires indiennes et du Nord canadien, Chuck Strahl, le ministre Benoît Pelletier, le chef Ghislain Picard et le maire de Québec, Régis Labeaume.
Wendake est une réserve indienne huronne wendat du Québec, dans la région administrative de la Capitale Nationale, enclavée par la ville de Québec dans le quartier Loretteville. D'une superficie de 1,1 km² et traversée par la rivière Saint Charles, elle était anciennement appelée Village Huron ou Village des Hurons.
Le MV Princess of the Stars, qui transportait 626 passagers dont 50 enfants et un équipage de 121 membres, a sombré au large de l'île de Sibuyan en raison d'énormes vagues provoquées par le typhon.
Quelque 800 personnes portées disparues, c'est le triste bilan du naufrage du MV Princess of the Stars, le traversier qui a chaviré lors du passage du typhon Fengshen, au large des Philippines. Seules 38 personnes ont été retrouvées.
Le Moulin à images est une immense projection extérieure conçue par Robert Lepage et Ex Machina, sur l'histoire de Québec, créée dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.
Il s'agit d'un spectacle gratuit projeté au bassin Louise du port de Québec, projection sur les silos à grains de la Bunge offrant un écran extérieur de 30 m de haut sur 600 m de long. La représentation nécessite 27 projecteurs vidéo, 329 haut parleurs ainsi que 238 appareils d'éclairage. Il s'agit de la plus grande projection multimédia de l'histoire et du monde qui brise en le triplant le record de la projection en 1999 de Jean Michel Jarre sur les pyramides d'Égypte.
Le spectacle remporte un important succès de foule : il est estimé que 600 000 spectateurs y auront assisté en 2008. Tous les soirs, les 3 000 places disponibles sur les quais du port de Québec à l'Espace 400e sont occupées; les quais et les rues avoisinantes, qui forment une estrade naturelle autour du port, sont aussi envahies par une foule compacte pour y assister.
Des gradins sont également installés à Lévis, sur la rive opposée du fleuve Saint Laurent. L'engouement est tel que les projections, qui devaient initialement se terminer le 24 août, sont prolongées au 7 septembre. Le journaliste François Bourque, chroniqueur au quotidien Le Soleil, écrira à la fin de l'été qu'il n'a rencontré personne à Québec qui n'avait vu au moins une fois le Moulin à images.
La création du Moulin à image aura coûté 4,7 millions de dollars canadiens et demandé la participation d'une centaine de spécialistes.
L’Assemblée nationale adopte à l’unanimité la loi 21, qui met un terme au projet de privatisation du Mont Orford prévu par la loi 23 de juin 2006.
La nouvelle loi met fin aux intentions du gouvernement Charest de privatiser 579 hectares du parc et de permettre la vente à des entrepreneurs du centre de ski et du terrain de golf. Par ailleurs, le projet d’agrandissement du parc reste en vigueur.
Citizen Kane, réalisé par Orson Welles en 1941, est proclamé meilleur film américain de tous les temps par l’Institut américain du film.
Le 2e rang va au film The Godfather (1972) de Francis Ford Coppola, tandis que Casablanca (1942) de Michael Curtiz, mettant en vedette Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, se classe en 3e place.
Défilé d'au revoir à Québec des militaires de Valcartier qui partiront pour l'Afghanistan.
Plus de 2 000 d'entre eux ont tenu un dernier grand rassemblement en défilant dans les rues de la capitale. Ils voulaient ainsi saluer leurs familles et la population avant le grand départ. Près du tiers des militaires de la base de Valcartier partiront à la fin juillet pour cette mission de six à neuf mois. Plusieurs groupes de manifestants se sont présentés sur le site du défilé où la police de Québec assure la sécurité.
LCN
Edgar Ray Killen, un ancien responsable du Ku Klux Klan, a été reconnu coupable par le tribunal du comté de Nashoba d’avoir organisé une embuscade qui devait conduire au meurtre de trois militants des droits civiques dans le Mississippi 41 ans plus tôt, jour pour jour.
Les trois hommes étaient venus dans le Sud au cours de « l’été de la liberté » de 1964, pour inscrire les Noirs sur les listes électorales. Jusqu’à son inculpation en janvier, ce vieillard de 80 ans n’avait jamais été inquiété, vivant à quelques kilomètres du lieu du crime et gérant tranquillement une scierie. En 1967, lors d’un premier procès, il avait échappé à la condamnation. Normal, c’était un pasteur baptiste. Ses coaccusés avaient écopé de peines légères pour « atteinte aux droits civiques » des trois militants.
Le SpaceShipOne de Scaled Composites piloté par Mike Melvill a atteint l'altitude de 100,095 km pour effectuer le premier vol privé dans l'espace.
Saluant la foule, le bras sorti par un hublot de SpaceShipOne comme s'il partait pour un vol de routine, le pilote du petit engin spatial américain aux allures de gros jouet orné d'étoiles bleues réussit le premier vol spatial entièrement privé de l'histoire; l'Américain d'origine sud africaine Mike Melvill, 63 ans, a dépassé les 100 km d'altitude considérés comme la frontière de l'espace lors d'un vol au dessus de l'aérodrome de Mojave, en plein désert californien, à 160 km au nord de Los Angeles.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/21 06.htm
Célébrée depuis 1996, la journée nationale des Autochtones a été désignée par le gouvernement fédéral comme étant une journée spéciale pour célébrer l'héritage, les cultures et les contributions uniques des premières nations, des Inuits et des Métis au Canada.
En ce jour, les Canadiens de tous les horizons sont invités à participer aux nombreuses activités de la Journée nationale des Autochtones qui auront lieu d'un océan à l'autre.
Ce jour donne le coup d'envoi de la période de 11 journées de célébration de Canada en fête! qui comprend la Journée nationale des Autochtones (21 juin), la Saint Jean Baptiste (24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (27 juin) et atteint son point culminant avec la fête du Canada (1er juillet).
L'un des principaux symboles de la guerre a cessé d'exister. Checkpoint Charlie, une baraque des trois puissances occidentales marquant depuis 1961 le point de passage des forces alliées entre les deux parties de Berlin, est enlevé par une grue.
La confrontation entre l'Est et l'Ouest a connu au Checkpoint son point culminant en octobre 1961; pendant deux jours, chars américains et soviétiques se sont fait face de part et d'autre de la ligne blanche qui marque à cet endroit la frontière entre les secteurs américain et soviétique.
Le ministre de l'Éducation, Claude Ryan, annule l'examen de chimie que doivent faire les étudiants à la fin de l'année scolaire.
Cette décision s'explique par le fait que, quelques jours avant l'examen, les autorités de certaines écoles ont appris que des copies circulaient parmi les étudiants.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3424.html
Elle a grandi à Montréal dans un duplex de Ville Émard qui appartenait à sa famille depuis plusieurs générations.
Elle a deux jeunes sœurs jumelles, Gabrielle et Érica, qui aujourd'hui chantent dans divers événements publics. Vers l'âge de 10 ans, les parents de Bianca l'ont envoyée dans un camp de théâtre dans la région de Lanaudière où elle a joué la malade imaginaire dans la pièce éponyme de Molière. C'est en 1995 que le réalisateur d'un court métrage l'a découverte en audition.
Reconnue autant par ses pairs que par le public, Bianca a été, malgré son jeune âge, cinq fois nommée aux Gémaux pour ses rôles dans les séries télévisées Le monde de Charlotte, Le Négociateur II et Un monde à part dans lequel elle incarnait le personnage principal. Reconnue pour sa grande polyvalence, elle a démontré l'étendue de son talent au cinéma dans les films Nouvelle France, Dans une galaxie près de chez vous, Le secret de ma mère et Nitro.
Celui ci accorde de nouveaux droits aux autochtones.
La Loi de 1982 comprend aussi une reconnaissance des droits autochtones et un article confirmant la suprématie de la Constitution sur toute autre règle de droit au Canada. L'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 « reconnaît et confirme les droits existants — ancestraux ou issus de traités — des peuples autochtones du Canada. » Ceci inclut les « Indiens, les Inuit et les Métis du Canada ».
La Gairilla, qui se déroule sur plusieurs jours entourant les fêtes nationales, est organisée conjointement par la communauté gaie et par le comité de la fête nationale du Québec. On est loin des 300 manifestants gais de 1976.
Plus de 150 000 personnes assistent au parc du Bois de Coulonge à Québec au spectacle 1 fois 5.
Il est présenté dans le cadre de la Semaine du patrimoine et réunit sur scène Claude Léveillée, Gilles Vigneault, Jean Pierre Ferland, Robert Charlebois et Yvon Deschamps. Le spectacle sera repris sur le Mont Royal à Montréal deux jours plus tard devant près de 300 000 personnes.
À l'origine, cette usine, qui est propriété de la International Business Machine (IBM), a une superficie d'environ 18 600 m².
Elle produit des substrats de céramique qui sont exportés en Europe et aux États Unis. Ces substrats entrent dans la production de circuits électroniques. L'usine sera agrandie en 1974 pour permettre la production à grande échelle de machines à écrire. La fabrication de circuits intégrés contribuera également à assurer la croissance des installations qui feront l'objet de plusieurs investissements au cours des années 80.
Les installations d'IBM en Montérégie constituent le coeur de l'industrie de la microélectronique du Québec. À elle seule, l'usine emploie environ 2 500 travailleurs, soit une bonne part des 8 000 que compte l'industrie au Québec.
Un texte original du Bilan du siècle composé par Manon Trottier; source : Profiles d'entreprises québécoises, Longueuil, éd. biographiques canadiennes française ltée., 1986, p.145 148.
Au cours de ces travaux, la Baie James devient le plus vaste chantier d'ingénierie au monde, employant quelque 18 000 travailleurs.
Sa réalisation demande un investissement de 146 milliards de dollars canadiens. Le complexe hydroélectrique de la Baie James, d'une puissance de plus de 10 000 mégawatts, est inauguré le 28 mai 1984.
Huit mois après avoir été assermenté au poste de premier ministre du Québec, Jean Jacques Bertrand, le chef de l'Union nationale, met son leadership en jeu au cours d'un congrès qui se déroule au Colisée de Québec.
Successeur de l'ex premier ministre Daniel Johnson père décédé le 26 septembre 1968, Bertrand avait été désigné comme chef intérimaire de l'Union nationale par le caucus du parti. Des tiraillements sur son leadership l'amènent par la suite à tenir un congrès à la direction au cours duquel il est opposé à son ministre de l'Éducation, Jean Guy Cardinal, et à André Léveillé.
Bertrand part favori mais Cardinal mène une campagne dynamique axée sur des thèmes comme la modernisation de l'État, le redressement de l'économie québécoise et la nécessité de mettre de l'ordre dans la fonction publique. En ce jour du vote, les débats sont houleux à l'intérieur et à l'extérieur du Colisée puisque 3 000 manifestants provenant de groupes de gauche se frottent aux forces policières. C'est finalement Bertrand qui remporte la victoire, obtenant le soutien de 1 325 délégués contre 938 pour Cardinal et 22 pour Léveillé.
Le ralliement de Cardinal ne suffit pas à masquer l'amertume de ses troupes, une réaction qui incite le premier ministre à déclarer dans son discours final : « Il est maintenant important que nous nous serrions les coudes. Unis, nous vaincrons. » L'Union nationale sera évincée du pouvoir l'année suivante lors de l'élection générale du 29 avril 1970.
Un texte original du Bilan du siècle composé par Serge Gaudreau; source : Le Devoir, 21 juin 1969, p.1 2, 23 juin 1969, p.1 2
Maureen Connolly était une joueuse de tennis américaine.
En 1953, elle est devenue la première femme à gagner le grand chelem du tennis professionnel : le tournoi de Wimbledon ainsi que les Internationaux des États-Unis, de France et d’Australie.
Elle a été championne à deux autres reprises à Wimbledon, en 1952 et 1954, et au U.S. Open en 1951 et 1952 et elle a remporté un deuxième titre d’affilée à Roland-Garros en 1954. Plus tard cette année-là, une blessure subie lors d’une chute de cheval a mis un terme à sa participation aux compétitions majeures.
Elle est morte d'un cancer.
http://www.trajetdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/
Année : 1955 © Centre collégial de développement de matériel didactique(CCDMD)
L'Externat classique de Longueuil, inauguré en 1950, devient en 1967 le cégep Édouard Montpetit.
Ce jour voit l'adoption du projet de loi créant les Collèges d'enseignement général et professionnel. Dès septembre, 12 CÉGEP ouvriront leurs portes, dont cinq à Montréal.
Auteur : Richard Thivierge . Référence : ccdmd Don de Société historique et culturelle du Marigot
Andrew Goodman, James Chaney et Mickey Schwerner sont tués au Mississippi par des membres du Ku Klux Klan.
Andrew Goodman et Mickey Schwerner, deux Blancs, travaillent à faire une liste électorale comprenant les Noirs. Le 20 juin, ils sont rejoints par James Chaney, un activiste noir. En ce jour, il vont enquêter sur un incendie d'une église pour les Noirs. Sur la route, ils sont arrêtés par le shérif Ceril Price, alléguant qu'ils vont à 35 mph (56 km/h) dans une zone de 30 (48).
Les trois sont conduits en prison, le chauffeur pour excès de vitesse et les deux autres pour fin d'enquête. Le shérif les libère et les reconduit jusqu'à la limite de l'État. Peu après, ils sont interceptés par deux voitures remplies de membres du Ku Klux Klan et tués un après l'autre. Des membres du Ku Klux Klan et le shérif furent arrêtés mais relâchés faute de preuve.
François Duvalier, surnommé « Papa Doc », président de la République d'Haïti (Antilles) depuis 1954, s'autoproclame président à vie.
Avant lui, depuis 1804, vingt quatre chefs d'État sur 36 ont été renversés ou assassinés. Avec l'appui des miliciens « tontons macoutes », il établit un régime dictatorial dirigé contre les Métis et les Chrétiens. À sa mort en 1971, son fils Jean Claude Duvalier, surnommé « Bébé Doc », lui succédera. En 1986, des émeutes populaires mettront fin à la dictature des Duvalier.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/21/6/a/1/1/index.shtml
Giovanni Battista Montini, archevêque de Milan, succède à Jean XXIII sur le trône de Saint Pierre.
Il déclara aux cardinaux rassemblés dans la chapelle Sixtine : « La partie la plus importante de notre pontificat sera occupée par la continuation du deuxième concile œcuménique du Vatican, vers lequel sont tournés les yeux de tous les hommes de bonne volonté. »
Paul VI fut le premier pape de l'époque contemporaine à voyager hors d'Italie. Son premier voyage fut vers Jérusalem en janvier 1964. Une bonne partie de ses voyages fut effectuée vers des pays du tiers monde. Ainsi, en 1964, il se rendit à Bombay. En 1968, il parcourut l'Amérique latine, célébrant des messes à Bogotá et Medellín. L'année suivante, c'est en Afrique, en Ouganda, qu'il prêcha.
Paul Buisson était un caméraman et animateur de télévision québécois né à Laval.
Dès son enfance, il est passionné par le sport et la musique rock. Il commence à travailler comme caméraman à la station de télévision RDS (Réseau des sports) dès son ouverture en 1989. Comme animateur, il fait ses débuts à la télévision en 1998 dans la télésérie Réseaux à Radio Canada.
Il devient présentateur sportif au Réseau des sports en 1999 lorsque l'on lui confie l'animation de la populaire émission hebdomadaire Hors jeu qui présente la vie intime des sportifs professionnels. Il joue également dans le film à succès les Boys II ainsi que dans les téléséries sportives Lance et compte : Nouvelle génération en 2002 et Lance et compte : La reconquête en 2004.
Il meurt subitement d'une dépression respiratoire suite à un arrêt cardiaque.
Recrue de l'année du championnat canadien de Formule 2000 en 1984. Dès 1985, il est champion d'Europe de Formule 2000. Promis à un avenir extrêmement prometteur, certains le voyant déjà comme le digne successeur de Gilles Villeneuve, Bertrand Fabi trouve la mort lors d'essais privés en Formule 3 au circuit de Goodwood en Angleterre.
Un trophée à son nom est remis à chaque année au pilote québécois s’étant le plus illustré au niveau international.
Une rue de la ville de Sherbrooke, secteur Rock Forest, porte son nom.
Lucien Deblois, né à Joliette, Québec, au Canada, est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel qui a joué dans la Ligue nationale de hockey (LNH) de 1977 à 1992.
Il a joué pour les Rangers, les Rockies, les Jets, le Canadien (84 86), les Nordiques (89 90) et les Maple Leafs.
Maurice Boucher, surnommé « Mom », né à Causapscal, Québec, est le chef des Nomads, chapitre québécois des Hell's Angels, groupe de motards criminalisés.
En 1997, il est arrêté pour avoir commandé les meurtres de deux gardiens de prison. Un an plus tard, au terme d'un procès largement médiatisé au Canada, il est acquitté, à la stupeur générale, en partie parce que ses comparses ont intimidé le jury. À titre anecdotique, sa présence sera soulignée lors d'un combat de boxe et la foule l'applaudira.
Suite à un deuxième procès, le 5 mai 2002, après 11 jours de délibérations, le jury trouve Boucher coupable de différents chefs d'accusation dont les meurtres des deux gardiens de prison. Il est emprisonné à vie, avec une période de sécurité de 25 ans.
Boucher, 69 ans, souffrait d’un cancer de la gorge devenu généralisé. Le sexagénaire, qui était incarcéré à l’Unité spéciale de détention (USD) du pénitencier de Sainte-Anne-des-Plaines au nord de Montréal, la seule unité super maximum au Canada – où sont incarcérés les criminels les plus dangereux du pays –, se savait gravement malade depuis quelques années, mais refusait tout traitement, selon nos sources.
Au cours des dernières semaines, il avait finalement accepté d’être transféré dans un hôpital régional aménagé sur les terrains des Services correctionnels du Canada, à Sainte-Anne-des-Plaines, où il recevait des soins palliatifs depuis quelques jours. Il est décédé en juillet 2022.
Benazir Bhutto est une femme politique pakistanaise. Première ministre du Pakistan de 1988 à 1990, puis de 1993 à 1996, elle fut la première femme élue démocratiquement à la tête d'un pays musulman.
Assassinat
Alors que Benazir Bhutto vient de finir un meeting dans un parc public de Rawalpindi, en banlieu d'Islamabad, un homme présent dans la foule tire trois coups de feu dans sa direction mais la manque et déclenche une ceinture d'explosifs qu'il porte sur lui.
L'ancienne première ministre est projetée contre le toit de sa voiture alors qu'elle saluait la foule. Le porte-parole du ministère de l'Intérieur annonce le lendemain qu'aucune trace de balle n'a été retrouvée sur son corps. Transportée au Rawalpindi General Hospital, elle meurt quelques instants après son arrivée d'une blessure à la tête subie lorsqu'elle s'est cognée contre le levier du toit ouvrant en tentant de se protéger à l'intérieur de sa voiture.
Wilfrid Reid May, dit « Wop », est un aviateur.
Il est pilote recrue sur le front ouest et le baron Manfred von Richthofen, dit le « baron rouge », lancé à sa poursuite, est tué le 21 avril 1918. May aurait pu être sa 81e victime, mais il devient plutôt l'un des meilleurs pilotes de brousse du Canada pendant l'après-guerre. Pendant la deuxième guerre mondiale, il contribue à la mise sur pied du programme d'entraînement aérien du Commonwealth.
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0005177
La comédie musicale, il connaît! Après des études de chant, de danse et de théâtre à l’École des Beaux Arts de Banff, en Alberta (Canada), Richard Groulx fait ses débuts en 1970 dans la version canadienne de Hair à Montréal.
Depuis, on a pu le voir et l’entendre dans Starmania (dans quatre versions différentes, il a incarné Zéro Janvier), L’Opéra de quat’sous (1981), Jeanne la pucelle (1996 1997), Roméo et Juliette (2002)… Cet interprète de grand talent a aussi travaillé, sur scène ou en studio, avec les grands noms de la chanson francophone : Nicole Croisille, Maurane, Lewis Furey, Carole Laure, Marc Lavoine, Johnny Halliday...
L'ère du microsillon est arrivée.
Le premier disque 33 tours d'un diamètre de dix pouces (25,4 cm) est lancé. Il inclut un enregistrement du concerto pour violon de Mendelssohn et des extraits de la production South Pacific.
Le medium se standardisera plus tard autour du 12 pouces (30 cm).
Normand Chouinard, né à Québec, est un acteur et metteur en scène québécois.
Filmographie sélective :
Un pêcheur du nom d'Harold Dahl prétend avoir vu six OVNI près de l'île Maury aux États Unis.
Le lendemain matin, un homme vêtu de noir arrive chez Dahl dans une Buick noire et l'invite à déjeuner. Durant le repas, il déclare à Dahl être au courant de tout ce qui s'est passé à Maury et lui dit : « Le silence est la meilleure chose pour vous et votre famille. Vous avez vu ce que vous n'auriez jamais dû voir. »
La bataille d'Okinawa, qui s'est déroulée sur l'île d'Okinawa dans les îles Ryukyu (au sud des quatre grandes îles du Japon), fut un moment décisif de la guerre du Pacifique.
Ce fut la plus grande bataille aéro terrestre et navale de l'histoire (plus grande que le débarquement de Normandie). Commencée en avril 1945, elle ne s'acheva qu'en ce jour.
De son vrai nom Anthony Joseph Sciacca, Tony Scott, débute très tôt la clarinette en prenant des cours particuliers avec Ed Dorman.
Il forme son premier groupe à 14 ans et est très vite admis à la Julliard School of Music où il joue le difficile Sophisticated Lady au piano le jour de son audition. Outre la clarinette, il étudie aussi le piano, l'orchestration et la composition. En 1942, il entre à la Contemporary School of Music, où il se passionne pour le jazz.
Il se produit à la même époque dans divers clubs et est ainsi amené à jouer avec Dizzy Gillespie, Art Tatum, Lester Young et le grand Charlie Parker. Il voyage en Europe, en Afrique et en Extrême-Orient et travaille notamment avec Billie Holiday. Son premier enregistrement date de 1947 et albums, concerts et collaborations amèneront sa carrière à son apogée entre 1955 et 1956.
Anticipant dans le free jazz, il enrichit le jazz de musique indienne et ethnique. Ouvert à tous les arts, Tony Scott se lance dans la peinture abstraite qui n'est pas si éloignée de sa carrière de musique puisqu'il se plaît à l'appeler « jazz painting ». Il se fait également photographe et livre des portraits de tous les grands noms du jazz des années 40 à 60.
La Gestapo investit la villa du docteur Dugoujon à Caluire et Cuire près de Lyon où se tient une réunion secrète de la Résistance.
Jean Moulin, alias Max, est arrêté. Il sera identifié par Klaus Barbie, le chef de la Gestapo de Lyon, comme le président du Conseil national de résistance. Transféré par les Allemands à Paris, il sera torturé et mourra le 8 juillet 1943 dans le train qui l'amenait en Allemagne. En 1964, ses cendres seront transférées au Panthéon.
Les rues Jean Moulin sont légions en France.
Le 20 juin 1942, précédés par une attaque de bombardiers en piqué et un déluge d’artillerie, puis par un assaut d’infanterie, les Panzer ont pénétré dans Tobrouk.
Le 21 juin au matin, le commandant de la garnison britannique a capitulé avec 35 000 hommes
Le roi George VI nomme le comte d'Athlone. Il s'agit de son oncle.
Le voyage qu'il entreprend alors pour se rendre au Canada avec son épouse, la princesse Alice petite fille de la reine Victoria est compliqué en raison de la guerre et leur navire doit traverser l'Atlantique en faisant des zigzags pour éviter les attaques de sous marins. Heureusement, ils arrivent sains et saufs à Halifax.
Pendant son séjour, il recevra à deux reprises les dirigeants de la Grande Bretagne et des États Unis en 1943 et 1944. De nombreux membres de la famille royale de la Grande Bretagne mais aussi des Pays Bas et d'ailleurs séjournent au Canada pendant la guerre.
Romancière française née Françoise Quoirez.
En 1954, la directrice du magazine Elle lui demande une série d'articles sur l'Italie. L'hebdomadaire titre ses reportages Bonjour Naples, Bonjour Capri, Bonjour Venise... Ce « Bonjour » devient sa griffe puisque la même année elle publie Bonjour tristesse (1954) à l'âge de 18 ans. Elle écrira aussi Aimez-vous Brahms et La Chamade.
Elle est décédée d'une embolie pulmonaire à Honfleur.
Alexander Winton, un fabricant de bicyclettes de Cleveland, construisit en 1897, une voiture expérimentale à deux cylindres, de 12 CV, voiture qui réalisa 54,2 km/h sur 161 km.
L'année suivante, il fabriquait son premier véhicule destiné à la vente commerciale, un phaéton à deux places avec moteur monocylindre horizontal, transmission à deux vitesses et châssis en bois plaqué; 25 voitures furent vendues durant la première saison, les frères Packard figurant parmi les premiers clients.
Une voiture de tourisme 15 CV, de lignes similaires, avec transmission par chaîne centrale parut en 1902; sa puissance nominale fut portée à 20 CV en 1903. Une de ces voitures fut engagée avec succès dans la Course Transcontinentale de Jackson; en 1903, Winton se mit à nouveau sur les rangs pour les compétitions internationales avec ses deux Bullet.
Winton décida, en 1924, d'abandonner la fabrication des voitures en faveur de celle des moteurs diesel pour la marine, et la société travaille toujours dans ce domaine, en tant que branche de la General Motors.
Source et pour en savoir plus
http://www.histomobile.com/histomob/internet/651/histo01.htm
Il s'agit de huit Jésuites qui sont les pères Jean de Brébeuf, Gabriel Lalemant, Charles Garnier, Antoine Daniel, Noël Chabanel, Isaac Jogues, René Goupil et Jean de Lalande. Pour cette occasion, le gouvernement du Québec dépêche à Rome son ministre des Terres et Forêts, Honoré Mercier.
Guilda, aussi connu sous le nom de Jean Guilda (né Jean Guida de Mortellaro à Paris et mort à Montréal), est un artiste travesti qui a fait carrière en France et au Québec.
Il est surtout connu pour ses spectacles humoristiques de cabaret où, vêtu de toilettes féminines extravagantes, il imitait parfaitement l'une ou l'autre des femmes types de ce milieu — les Marlene Dietrich, Rita Hayworth, Mistinguett, Édith Piaf et autres Marilyn Monroe, Bette Davis, Lucille Ball… — jusque dans le maquillage, les gestes, la démarche, la parole et le chant.
Jacques Hébert est un journaliste, écrivain et sénateur canadien né à Montréal. En 1954, il fonda son propre journal, l'hebdomadaire Vrai.
Dans les années 50, il fonda les Éditions de l'Homme afin de publier Coffin était innocent - dans lequel il dénonce l'exécution du prospecteur québécois Wilbert Coffin pour le meurtre présumé de trois chasseurs américains en Gaspésie en 1953. Ce pamphlet lui valut trois jours de prison et 3 000 $ d'amende.
Il est l’initiateur du programme Jeunesse Canada Monde en 1971 - programme d'échange qui donnait à de jeunes Canadiens et Africains l'occasion de passer plusieurs mois ensemble pour travailler au développement de leurs communautés respectives.
En 1986 il entreprit une grève de la faim - pendant 21 jours - pour protester contre la décision du gouvernement conservateur de Brian Mulroney de mettre un terme au programme Katimavik - programme qu'il avait initié en 1977 pour permettre aux jeunes Canadiens anglophones et francophones de s'aprivoiser par des échanges interprovinciaux. En 1998, ayant atteint l'âge obligatoire de la retraite, il quitta le Parlement fédéral.
Jane Russell née Ernestine Jane Geraldine Russell à Bemidji dans le Minnesota, est une actrice américaine.
En 1940, Jane Russell signe un contrat de sept ans avec le millionnaire Howard Hughes et fait ses grands débuts dans Le Banni (The Outlaw) en 1943, où son visage somptueux est remarqué.
Aux côtés de Lana Turner et Rita Hayworth, Jane Russell affirme de mieux en mieux son style sensuel, profitant de ses mensurations avantageuses. Ses photos assombries sur fond de botte de foin, sa jeunesse, sa sensualité, sa poitrine, ses corsages et sa beauté, en font une des pin-up favorites auprès des soldats américains lors de la Seconde Guerre mondiale.
Elle joue avec talent de nombreux rôles, dont Calamity Jane aux côtés de Bob Hope dans Visage pâle (The Pale face, 1948) et avec Mike Delroy dans Le Fils de visage pâle (Son of Paleface, 1952).
ane Russell est au sommet de sa carrière comique avec le rôle de Dorothy Shaw dans Les hommes préfèrent les blondes (1953) avec Marilyn Monroe, probablement son meilleur rôle. Le film eut et a toujours un énorme succès et la révéla comme actrice de talent.
Par la suite, elle apparut dans de nombreux films.
En octobre 1957, elle commence un numéro dans un célèbre nightclub de Las Vegas, le Sands Hotel. Elle signe par la suite des tournées aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Amérique du Sud et en Europe.
Dans le film Fate Is the Hunter (1964), elle joue son propre rôle.
En 1985 elle écrit son autobiographie : Jane Russell: My Path and My Detours.
Les métallurgistes de Winnipeg déclenchent une grève au printemps de 1919. Les grévistes sont appuyés par beaucoup d'employés de diverses compagnies.
Les banques, les services postaux, les services de livraison, les journaux, le téléphone, les taxis, les aqueducs, la distribution d’électricité et même les services de police et d’incendie sont fermés. C'est la grève généralisée. Le 17 juin des dirigeants syndicaux sont arrêtés.
En ce jour, malgré l'interdiction de manifester, les grévistes se rassemblent. Le maire fait alors venir la GRC qui tire sur la foule pour la disperser. Deux grévistes sont tués et 30 autres blessées, d'où le nom de Bloody Saturday. Le 26 juin, les employés retournaient au travail sans obtenir gain de cause.
Tsilla Chelton, née à Jérusalem, ville faisant alors partie de l'Empire ottoman, et morte à Bruxelles (Belgique), est une actrice et professeur d'art dramatique française
Elle passe son enfance à Anvers où la famille s'est installée. Elle perd sa mère à l'âge de six ans. Son père l'inscrit à l'école Montessori de Bruxelles où elle est élève pensionnaire jusqu'à l'âge de 12 ans.
Durant la Seconde Guerre mondiale, elle suit son père et quitte la Belgique pour la Suisse.
Tsilla Chelton était l'épouse du décorateur Jacques Noël, avec lequel elle a eu quatre enfants — dont les acteurs Nani Noël, Philippe Noël et Serge Noël.
Tsilla Chelton acquiert une notoriété renouvelée auprès d'un plus large public avec le film Tatie Danielle d'Étienne Chatiliez (1990), dans lequel elle joue le rôle-titre : une vieille dame particulièrement acariâtre.
Robert Alfred Boyd est un ingénieur et administrateur québécois impliqué pendant près de quatre décennies dans le développement de l'hydroélectricité au Québec.
À titre de cadre supérieur, puis de commissaire d'Hydro-Québec, il dirige l'intégration des anciennes compagnies privées au sein d'Hydro-Québec après la deuxième nationalisation de l'électricité, la francisation des activités de l'entreprise en plus de participer activement aux pourparlers qui mèneront à la signature de l'achat à long terme de l'électricité de la centrale de Churchill Falls.
En tant que président de la Société d'énergie de la Baie James de 1972 à 1976 et de président directeur général d'Hydro-Québec à compter de 1977, il a été directement responsable de la construction de la première phase du projet de la Baie James, un complexe hydroélectrique de 10 282 MW sur la rivière La Grande. Il quitte en 1981 suite à un différend qui l'oppose au gouvernement Lévesque sur le projet de loi 16 qui modifie le statut juridique de la société d'État québécoise.
Joseph Cyril Bamford est un Américain qui a inventé la machinerie hydraulique permettant la construction mécanisée des routes.
En 1953, il a inventé la tractopelle, un engin de génie civil combinant un chargeur sur pneus et une pelleteuse. La compagnie JCB est maintenant une multinationale qui fabrique des outils pour tout domaine et projet nécessitant de la machinerie lourde.
La compagnie JCB fabrique aussi des voitures pouvant atteindre des grandes vitesses, ceci pour démontrer que leur moteur diesel et leurs outils sont les plus robustes et résistants.
Quelque 250 000 femmes manifestent à Hyde Park, à Londres, pour demander le droit de vote des femmes.
Le mouvement des suffragettes a été fondé cinq ans plus tôt par Emeline Pankhurst et sa fille Christabel. Celles ci n'hésitent pas à recourir à des actes spectaculaires. Ainsi, en 1905, Christabel a craché au visage d'un policier. En 1918, elles obtiendront une première victoire avec l'octroi du droit de vote des femmes de plus de 30 ans. Les femmes britanniques obtiendront vraiment le droit de vote en 1928.
http://www.linternaute.com/histoire/motcle/2793/a/1/1/suffragettes.shtml
Nikolaï Rimski Korsakov, compositeur russe, s'est éteint.
Le Capriccio espagnol, Les suites Shéhérazade et Le Coq d'or, de même que son ouverture La Grande Pâque russe démontrent son génie d'orchestrateur et comptent parmi ses œuvres les plus populaires. Il a aussi dirigé une importante école de composition, ayant notamment parmi ses élèves Glazounov et Stravinski.
Sartre n'a cessé de défrayer la chronique. Il fut en effet de tous les combats, pleinement et totalement engagé dans son époque, embrassant avec ferveur toutes les causes qui lui ont semblé justes. Sorte de Voltaire du XXe siècle, Sartre aura milité inlassablement, jusqu'au bout de sa vie.
Auteur prolifique, Sartre laisse derrière lui une œuvre titanesque, dont seule une petite partie a été publiée sous forme de romans, d'essais, de pièces de théâtre, d'écrits philosophiques ou de biographies.
On ne pourrait aujourd'hui retracer l'historique des entreprises du groupe Rogers sans commencer par rendre hommage à Edward S. Rogers père.
Chaque fois qu'un poste de radio s'allume au Canada, le rêve d'Edward S. Rogers père continue de se réaliser. Il a imaginé la radio comme une sorte de pipeline électrique pénétrant dans chaque foyer pour divertir, informer et éduquer.
En 1925, il inventa la première lampe de radio à courant alternatif au monde, ce qui a permis d'alimenter les postes de radio avec le courant domestique. Il s'agissait alors d'une percée technologique révolutionnaire, la clef de voûte de la popularisation des postes de radio. Après cette invention, ceux ci envahirent de plus en plus nos foyers.
En 1931, on attribua à Ted père un permis expérimental pour la télévision. Il s'employait à mettre au point le radar quand il décéda. Il laissa dans le deuil sa femme, Velma, et un garçon de cinq ans, Edward fils. Ses intérêts commerciaux furent vendus. Cependant, son fils Ted était déterminé à poursuivre l'œuvre ainsi léguée.
L'Honorable David Laird expliquant les termes du Traité #8, Fort Vermilion, 1899
Par la signature du traité no 8, les Cris, les Castors, les Chipewyans et les Esclaves cèdent le Nord de l'Alberta au gouvernement fédéral.
En ce jour, sur une presqu'île juste au sud de ce qui est aujourd'hui Grouard, en Alberta, six chefs des Premières nations du Petit lac des Esclaves ont signé un document préparé par le gouvernement, le Traité no 8. Tout ce qui concerne l'utilisation future des terres et le développement dans le nord de l'Alberta découle de cet événement.
La première grande roue a été construite lors de la troisième grande exposition américaine.
Chaque exposition tente de construire, d'inventer une attraction qui attirerait une foule considérable. La tour Eiffel à Paris avait été construite dans le cadre d'une exposition quatre ans plus tôt.
George Washington Ferris, un constructeur de ponts, fut mandaté pour construire une immense roue. Elle était énorme. La roue avait un diamètre de 82 mètres. Ses 36 cabines pouvaient contenir chacune 60 personnes. Jusqu'à 2 160 personnes pouvaient y prendre place. Vu le succès de cette attraction, toutes les grandes expositions de l'époque eurent leur grande roue.
Pier Luigi Nervi, né à Sondrio en Lombardie, était un architecte et ingénieur italien, considéré comme l'un des plus significatifs du XXe siècle.
Ses inventions, notamment dans le domaine du béton armé, lui ont permis de résoudre de manière esthétique des valeurs architectoniques jusqu’alors insolubles. L'une de ses premières réalisations importantes fut le Stade Artemio Franchi de Florence, construit entre 1929 et 1932. Il a également construit l'auditorium Paul VI en 1969.
Le Tower Bridge est un pont basculant sur la Tamise à Southwark, près de la Tour de Londres dont il tire son nom.
Au moment de sa construction, Tower Bridge était le plus grand et le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits. Ce pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière. Il est composé de deux grandes tours, d'un tablier s'ouvrant au passage des navires les plus hauts et d'une passerelle au sommet.
Les machineries du pont ouvrant et la passerelle sont ouvertes au public. La passerelle supérieure permet aux piétons de traverser le fleuve même quand le tablier est levé. La construction, réalisée par 432 ouvriers de cinq entreprises, dure huit ans.
Joseph Légaré est né à Québec.
Peintre autodidacte, il n'eut pas la chance comme d'autres d'aller parfaire son art en Europe. Il entreprit d'acheter des toiles européennes par l'entremise d'amis voyageurs et se constitua petit à petit une remarquable collection de gravures et de peintures. C'est donc en observant ces oeuvres qu'il développa son propre talent.
Il fait figure de « peintre national » dans la première moitié du XIXe siècle. Comme le Séminaire de Québec voulait se constituer une galerie de peintures, son point de départ fut précisément l'achat de la collection de peintures et de gravures de Légaré, mise en vente par les héritiers de l'artiste en avril 1874.
Le pape Pie IX, dont le nom était Giovanni Maria Mastai Ferretti, est né à Senigallia (Italie), le 13 mai 1792 et décédé au Vatican le 7 février 1878 à l'âge de 85 ans.
En 1867, il convoque le concile Vatican I qui s'ouvre le 8 décembre 1869. Menés de main de fer par le pape, et malgré les résistances d'une minorité, les Pères conciliaires promulguent le 18 juillet 1870 la constitution apostolique Pastor æternus affirmant l'infaillibilité personnelle du pape lorsqu'il s'exprime sur des points de doctrine.
Si on met à part le pontificat de Saint Pierre (v. 33/64), Pie IX eut le plus long pontificat de l'Histoire (soit 32 ans de 1846 à 1878), avant Jean Paul II (1978 2005) et Léon XIII (1878 1903). Il est béatifié le 3 septembre 2000 par Jean Paul II.
Le premier groupe de Sœurs Grises (les Sœurs Valade, Lagrave, Coutlée et Lafrance) fit le voyage de Montréal à Saint Boniface en canot et arriva en ce jour.
Ces membres de l'Ordre des Sœurs de la Charité se dévouèrent à offrir des services d'enseignement et de santé aux habitants de la région. Sœur Lagrave était infirmière de métier et fut chargée de prodiguer les soins de santé et de coordonner toute expansion des services requis.
Cyrus Hall McCormick Sr (né le 15 février 1809 dans le Comté de Rockbridge en Virginie et mort le 13 mai 1884 à Chicago dans l'Illinois) était un inventeur américain à l'origine de la moissonneuse batteuse.
Il a été le fondateur de l'entreprise McCormick Harvesting Machine Company qui fait depuis 1902 partie de l'International Harvester Company. Quand Cyrus McCormick décède, son épouse et son frère lui succèdent. McCormick vend cette année là 54 841 machines.
Laura Secord, 1904, Mildred Peel, Oil on canvas 170,2 cm x 114,3 cm (67" x 45") Government of Ontario Art Collection, 619796
Des Américains envahissent la ferme de la famille Secord restée fidèle à la Grande Bretagne (Loyalistes).
Laura Secord entend des officiers américains qui préparent un plan pour attaquer les Britanniques par surprise. Elle entreprend une marche de 30 km à travers champs pour avertir les forces britanniques, à l'ouest de Queenston en Ontario, d'une imminente attaque américaine. Le 22 juin, elle est capturée par les Iroquois qui l'amènent aux Britaniques, leurs alliés.
La fuite manquée des 20 et 21 juin 1791 — plus connue sous le nom de Fuite de Varennes — est un épisode important de la Révolution française.
Au cours de l'événement, le roi de France Louis XVI, sa femme Marie Antoinette et leur famille immédiate tentèrent de rejoindre le bastion royaliste de Montmédy à partir duquel le roi espérait lancer une contre révolution. En accréditant la thèse de la trahison du roi, cet événement déterminant dans le cours de la Révolution française a largement contribué à rendre crédible l’idée d’instaurer une république en France.
La Constitution a été adoptée par la Convention le 17 septembre 1787. Transmise par le Congrès aux différentes législatures le 28 septembre 1787, elle a été ratifiée par les conventions des différents États :
La condition fixée par l'article VII pour l'établissement de la Constitution était alors remplie. D'autres ratifications sont intervenues par la suite :
La Constitution est entrée en vigueur le 4 mars 1789 entre les 11 États membres.
Edward Cornwallis arrive sur les lieux avec deux régiments et 2 576 colons provenant de l'Angleterre, de l'Irlande et même de l'Allemagne.
Ces gens construisent leurs maisons, puis on y ajoute des commerces, des églises, des écoles... Une ville, un port se forment qui viennent en quelque sorte rivaliser avec Louisbourg qui appartient aux Français. Plus tard la ville prendra le nom d'Halifax.
Marie Joseph Angélique est l'esclave d'un riche marchand de Montréal.
En avril 1734, sur le point d'être vendue, elle met le feu à la résidence de son maître et s'enfuit. Le feu se propage et 46 maisons brûlent. Marie Joseph Angélique est retrouvée en ce jour et on lui fait subir les pires sévices : on la torture, on la promène dans les rues, on la pend et on brûle même son corps après sa mort.
Johann Christoph Friedrich Bach était un compositeur et claveciniste allemand. Il fut surnommé le Bach de Bückebourg.
Il était le seizième enfant de Jean-Sébastien Bach et troisième de ses quatre fils musiciens réputés. (Jean-Sébastien Bach eut 20 enfants de ses deux mariages successifs).
Si la carrière de Johann Christoph Friedrich fut plus modeste que celle de ses trois frères, on lui doit néanmoins d’une part d’avoir fait de la cour de Bückeburg un centre musical renommé et d’autre part d’avoir composé quelques superbes pages. Il est décédé à Bückeburg en Allemagne.
Le comte de Montmorency Bouteville, 28 ans et 22 duels à son actif, est décapité place Royale.
Richelieu, le premier ministre de Louis XIII, veut ainsi mettre un terme à l'hécatombe que provoquent les duels chez les jeunes nobles, privant ainsi le roi de ses meilleurs soldats. Au XVIIème siècle, huit édits royaux condamneront le duel.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/21/6/a/1/1/index.shtml
Nicolas Machiavel est un penseur humaniste italien de la Renaissance, philosophe, théoricien de la politique, de l'histoire et de la guerre, né à Florence, en Italie et mort dans la même ville.
Le nom propre Machiavel a donné en français la naissance au mot machiavélisme et ses dérivés.
Voici deux pensées de Niccolo Machiavel :
Edouard III a régné sur l'Angleterre durant 50 années, de 1327 à sa mort, en 1377. Il a porté ce royaume de six millions de sujets à une prospérité et une puissance alors inégalées. Mais son nom reste surtout attaché à l'une des guerres les plus longues et les plus sanglantes de l'Histoire: la Guerre de Cent ans. Avec lui débutent les conflits qui vont déchirer la France et l'Angleterre pendant plus d'un siècle. Fils d'Edouard II et d'Isabelle de France, Edouard monte sur le trône après l'assassinat de son père. Dès sa majorité, il écarte sa mère du pouvoir, ainsi que Mortimer, l'amant de celle-ci. Il est le type même du chevalier, guerroyant et brillant.
Il fondera d'ailleurs le premier grand ordre de chevalerie: l'ordre de la Jarretière.
Pendant la Guerre de Cent ans, les combats se succèdent, avec des victoires anglaises: Crécy, Calais, Poitiers qui fait du roi de France, Jean le Bon, le prisonnier de l'Angleterre.