Les éphémérides d'Alcide

   21 juin   

 

C'est l'été (dans l'hémisphère nord)

  • cest-lete-dans-lhemisphere-nord/summersports.jpg
  • cest-lete-dans-lhemisphere-nord/blondes074.jpg

L'été, c'est le temps des vacances. On oublie l'école, le travail... en espérant que le soleil brillera souvent.

Chance! c'est aussi la saison la plus longue avec 93,65 jours.

2016

Décès - Benoîte Groult, 96 ans 

  • deces-benoite-groult/1215930-benoite-groult-lors-sa-venue.jpg
    Benoîte Groult lors de sa venue à Montréal en septembre 2006. PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE

La romancière française et grande figure du féminisme Benoîte Groult, auteure d'Ainsi soit elle, est morte « dans son sommeil », a t on appris de sa fille.

Benoîte Groult était venue à l'écriture à la quarantaine et, après avoir fait ses gammes avec sa soeur Flora (Le journal à quatre mains, Le féminin pluriel, et Il était deux fois), elle avait signé seule en 1972 un premier roman, La part des choses.

Trois ans plus tard, à 55 ans, Benoîte Groult avait publié Ainsi soit elle, un essai virulent sur la condition imposée aux femmes. Ce livre manifeste était devenu un éclatant succès de librairie avec un million d'exemplaires vendus et de multiples traductions. D'une plume alerte, mordante, elle écrit ensuite plusieurs romans dont Les trois quarts du temps (1983), récit attrayant dénonçant la phallocratie, puis Les vaisseaux du coeur (1988), une histoire d'amour qui sera un autre succès de librairie.

Agence France Presse, Paris

Naissance le 31 janvier 1920

 

Annonce

 

Annonce

2016

Gens d'ici - Décès - Pierre Lalonde, 75 ans 

  • deces-pierre-lalonde/20160622-120807-g.jpg
    Pierre Lalonde.Photo archives / Agence QMI

Pierre Lalonde est un chanteur et animateur de télévision québécois. Il est le fils du chanteur Jean Lalonde. Sa populaire émission Jeunesse d'aujourd'hui fit de lui l'idole de toute une génération de Québécoises.

Avec plus de soixante dix 45 tours qui représentent des ventes de quelque 2 800 000 exemplaires et une vingtaine de microsillons pour 625 000 albums vendus, Pierre Lalonde est sans contredit l'idole d'une génération. On compte parmi ses grands succès : C'est le temps des vacances (1963), Nous, on est dans le vent (1963), Donne moi ta bouche (1967), Caroline (1969), C'est toujours comme ça la première fois (1970), Attention, la vie est courte (1971), Winnipeg (1974) et Besoin pour vivre (1975).

Pierre Lalonde s'est éteint mardi soir entouré de ses proches à Outremont des suites d'une longue maladie.

Naissance le 20 janvier 1941

Wikipédia

 

Annonce

2015

L'ÉI a truffé d'explosifs le site antique de Palmyre 

  • lei-a-truffe-dexplosifs-le-site-antique-de-palmyre/clip-image026.jpg
    PHOTO CHRISTOPHE CHARON, ARCHIVES AFP

Une partie de la cité antique de Palmyre, photographiée en 2009

2015

Aile jeunesse du PQ : Ariane Cayer succède à Léo Bureau-Blouin 

  • aile-jeunesse-du-pq-ariane-cayer-succede-a-leo-bureau-blouin/clip-image024.jpg
    PHOTO TIRÉE DE TWITTER

Après avoir été chaleureusement applaudie par les jeunes péquistes réunis en congrès à Waterville en Estrie, Ariane Cayer a soutenu qu'elle tenait à ce qu'il y ait désormais une plus grande cohésion au sein de son organisation.

Ariane Cayer prend la tête du Comité national des jeunes du Parti québécois (CNJPQ). Au terme d'un vote ayant eu lieu dimanche, elle a devancé son unique opposant, Vincent Gabriel Langlois. Les deux adversaires n'en étaient pas à leurs premières armes au sein du CNJPQ. Avant le scrutin, Mme Cayer y siégeait comme conseillère alors que M. Langlois y jouait le rôle de vice président.

La gagnante a pris la parole après avoir été informée de sa victoire. « La division, c'est assez. C'est fini. » a t elle déclaré d'un ton sans appel.

La Presse

2015

Au moins 500 toxines menacent les Grands Lacs 

  • au-moins-500-toxines-menacent-les-grands-lacs/clip-image025.jpg
    Des algues sont présentes dans le lac Érié, à Toledo. PHOTO HARAZ N. GHANBARI, ARCHIVES AP

Le Canada et les États Unis n'arrivent pas à diminuer la pollution dans les Grands Lacs malgré une entente visant à améliorer la qualité de l'eau qui avait été conclue il y a trois ans entre les deux pays.

Le comité, qui se réunira cette semaine à Chicago, avait été instauré en 2012 lorsque le Canada et les États Unis avaient renouvelé une entente ayant pour objectif de protéger les lacs et leurs écosystèmes.

L'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs laisse la responsabilité au sous comité d'identifier les produits chimiques les plus dangereux. Jusqu'à maintenant, seulement quatre toxines ont été relevées. Or, les écologistes estiment qu'il y en a au moins 500. « En prenant en compte qu'ils ajouteront quatre produits chimiques chaque trois ans, cela nous prendra plus d'un siècle pour faire une liste complète de toutes les toxines », écrivent ils.

2014

Décès - Jimmy C. Newman, 86 ans 

Jimmy Yves Newman, né à High Point, près de la ville de Mamou, dans la paroisse d'Evangeline, en Louisiane et mort à Nashville (Tennessee), plus connu sous son nom de scène Jimmy C. Newman, est un chanteur et guitariste de musique country et de musique acadienne (ou cajun, déformations du mot acadien).

Il faisait partie de la troupe du Grand Ole Opry depuis 1956. Jimmy C. Newman est probablement l'un des musiciens canadiens parmis les plus connus et les plus reconnus. La majeure partie de sa carrière s'est néanmoins déroulée à Nashville, Tennessee, et elle a été fortement dirigée pour sa passion pour la musique country.

Il s'est fait connaître au Québec pour sa chanson Lâche pas la patate.

Naissance le 27 août 1927

Wikipédia

 

Annonce

2013

Inondations à Calgary 

  • inondations-a-calgary/calgary.jpg
    Photo Todd Korol, Reuters
  • inondations-a-calgary/calgary2.jpg
    La Presse Canadienne
  • inondations-a-calgary/calgary3.jpg
    Une rue inondée le 21 juin 2013 à Calgary (Photo Dave Buston. AFP)

Des inondations d'ampleur historique ont causé l'évacuation de dizaines de milliers de personnes et la fermeture du centre ville de Calgary.

Les inondations sont très abondantes au pied des montagnes, a dit Chris Scott, météorologue au Weather Network. Ce dernier affirme que 220 mm de pluie étaient tombés au cours des 36 dernières heures sur cette région, soit l'équivalent de six mois de pluie en temps normal. « Maintenant, toute cette eau descend vers Calgary, a t il ajouté. Il s'agit d'un phénomène d'une ampleur jamais vue auparavant. »

Une partie du centre ville envahie par les eaux des rivières Bow et Elbow, qui sont sorties de leur lit en plusieurs endroits, est évacuée. L'électricité est coupée dans les quartiers proches des rivières et au total, 26 arrondissements sont touchés par l'ordre d'évacuation. Près 100 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer leur maison. Plusieurs rues et ponts ont été fermés au trafic, les magasins et les écoles n'ont pas ouvert leurs portes.

Le stade Saddledome est rempli d'eau jusqu'à la dixième rangée de sièges et le terrain adjacent où se déroule le célèbre Calgary Stampede est devenu un marécage, faisant craindre pour la tenue de l'événement. Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a suspendu toutes ses activités pour rentrer chez lui à Calgary vendredi. Le Parti conservateur a annoncé samedi qu'en raison de la situation qui prévalait à Calgary, son congrès national, qui devait s'y dérouler la semaine prochaine, était reporté.

La situation est encore plus difficile en aval dans plusieurs villes au sud de la capitale où l'état d'urgence a été décrété dans une vingtaine d'endroits. Quelque 1 200 soldats et une dizaine d'hélicoptères de l'armée ont été dépêchés dans la région pour aider à l'évacuation des résidents et notamment des hôpitaux de High River et Canmore.

Tiré de Canoe.ca

2012

Le plus gros recours collectif de l'histoire du Québec 

  • le-plus-gros-recours-collectif-de-lhistoire-du-quebec/clip-image020.jpg

Les deux députées néo démocrates de Québec, Élaine Michaud et Alexandrine Latendresse, sont en compagnie de quatre personnes  du Regroupement des citoyens de Shannon

Le Regroupement des citoyens de Shannon qui a intenté le plus gros recours collectif de l'histoire du Québec obtient gain de cause, mais en partie seulement, à l'issue d'un long mégaprocès.

Dans un jugement de quelque 130 pages rendu en après midi, le juge Bernard Gobdout, de la Cour supérieure, n'a donné raison que partiellement aux citoyens de Shannon qui reprochent à la Défense nationale d'avoir contaminé leur eau potable avec du trichloroéthylène (TCE).

Le juge Godbout a tout de même accordé une compensation aux résidants de Shannon qui ont été privés de leur puits d'alimentation en eau potable avant leur raccordement à un nouveau réseau d'aqueduc en 2001; il condamne le Procureur général du Canada, General Dynamics et la Société immobilière Valcartier à verser à certains résidants des dommages intérêts pouvant atteindre un maximum de 15 000 $.

Francis Dionne

2010

Un 148e militaire canadien tombe au combat 

  • un-148e-militaire-canadien-tombe-au-combat/clip-image001.jpg

Un autre militaire canadien, le sergent James MacNeil, a perdu la vie en Afghanistan.

Il a été tué par la détonation d'une bombe artisanale pendant une patrouille à pied avec l'armée nationale afghane près du village de Nakhonay. Il en était à son quatrième déploiement en Afghanistan.

Tiré du texte de Bill Graveland, La Presse Canadienne

2009

Accident du métro de Washington 

C'est le pire accident dans l'histoire du métro de Washington.

Neuf personnes sont mortes et 76 sont blessées à la suite d'une collision entre deux rames de métro à 17 h 02 dans la capitale américaine; le métro de Washington transporte en moyenne 800 000 personnes chaque jour sur quatre lignes reliant la capitale aux banlieues de Virginie et du Maryland voisins.

Francis Dionne

2009

Le Groenland accède à une autonomie plus grande 

  • le-groenland-accede-a-une-autonomie-plus-grande/clip-image017.gif
  • le-groenland-accede-a-une-autonomie-plus-grande/clip-image018.jpg

Le Groenland, en groenlandais Kalaallit Nunaat, est un pays constitutif du Royaume de Danemark et un territoire d'outre mer associé à l'Union européenne situé entre les océans Arctique et Atlantique, à l'est de l'archipel arctique canadien au nord est de l'Amérique du Nord.

Bien qu'appartenant physiographiquement au continent nord américain, le Groenland a été ethniquement, politiquement et culturellement associé à l'Europe (en particulier à la Norvège et au Danemark, les puissances coloniales, ainsi qu'à l'île voisine d'Islande) pendant plus d'un millénaire.

Le Groenland est la plus grande île du monde après l'Australie. Plus des trois quarts de son territoire sont couverts par la seule calotte glaciaire contemporaine en dehors de l'Antarctique. Avec une population de 56 370 habitants au 1er janvier 2013, le Groenland est l'endroit le moins densément peuplé au monde (Antarctique exceptée).

En 2008, les habitants du Groenland se sont prononcés par référendum pour une plus grande autonomie; 75 % des suffrages exprimés étaient en faveur. À la suite de la loi sur l'autonomie du Groenland votée par le parlement danois le 19 mai 2009, le Groenland a accédé en ce jour à une autonomie renforcée.

Le Danemark lui cède 32 domaines de compétences, dont ceux de la police et de la justice. La monnaie, la défense et la politique étrangère relative à ces aspects restent toutefois sous le contrôle danois. Cet acte fait suite à un référendum consultatif qui s'est déroulé au Groenland le 25 novembre 2008.

2008

Le typhon Fengshen frappe les Philippines 

  • le-typhon-fengshen-frappe-les-philippines/typhon-fengshen.jpg

Le typhon a fait au moins 229 morts selon un nouveau bilan provisoire qui ne tient pas encore compte des conséquences du naufrage d'un traversier avec à son bord près de 750 passagers et membres d'équipage.

2008

Témoignage au congrès eucharistique 

Le plus vibrant et le plus émouvant des témoignages du congrès eucharistique est arrivé de la bouche d'une femme plus grande que nature, pleine de verve et d'une conviction sans limites, Marguerite Barankitse.

Marguerite Barankitse s'est permis de brasser les évêques et cardinaux du 49e Congrès eucharistique international de Québec, leur rappelant que l'eucharistie ne se trouve pas dans leurs lettres pastorales, disant aux membres des communautés religieuses qu'elle n'était pas non plus dans leur couvent, mais dans la rue, sur la place. « Ouvrez vos archevêchés, ouvrez vos couvents, allez sur la place, allez vers les autres, c'est là que se trouve l'eucharistie, c'est là que vous verrez Dieu. »

http://voliere888.unblog.fr/

2008

Journée nationale des Autochtones 

La Journée nationale des Autochtones est célébrée, des activités ont lieu partout au pays pour souligner cet événement; à Québec, l'événement a été marqué par l'inauguration officielle de l'amphithéâtre de Wendake par le grand chef de la nation huronne wendat, Max Gros Louis.

L'amphithéâtre, d'une valeur de 2½ millions de dollars, est issu d'un partenariat public privé et Premières Nations; plusieurs dignitaires étaient présents, dont le ministre fédéral des Affaires indiennes et du Nord canadien, Chuck Strahl, le ministre Benoît Pelletier, le chef Ghislain Picard et le maire de Québec, Régis Labeaume.

Wendake est une réserve indienne huronne wendat du Québec, dans la région administrative de la Capitale Nationale, enclavée par la ville de Québec dans le quartier Loretteville. D'une superficie de 1,1 km² et traversée par la rivière Saint Charles, elle était anciennement appelée Village Huron ou Village des Hurons.

2008

Naufrage du MV Princess of the Stars 

  • naufrage-du-mv-princess-of-the-stars/mv-princess-of-stars-.jpg
  • naufrage-du-mv-princess-of-the-stars/mv-princess2.jpg
  • naufrage-du-mv-princess-of-the-stars/mv-princess.jpg
  • naufrage-du-mv-princess-of-the-stars/mv-princess1.jpg

Le MV Princess of the Stars, qui transportait 626 passagers dont 50 enfants et un équipage de 121 membres, a sombré au large de l'île de Sibuyan en raison d'énormes vagues provoquées par le typhon.

Quelque 800 personnes portées disparues, c'est le triste bilan du naufrage du MV Princess of the Stars, le traversier qui a chaviré lors du passage du typhon Fengshen, au large des Philippines. Seules 38 personnes ont été retrouvées.

2008

Première du « Moulin à images » 

Le Moulin à images est une immense projection extérieure conçue par Robert Lepage et Ex Machina, sur l'histoire de Québec, créée dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.

Il s'agit d'un spectacle gratuit projeté au bassin Louise du port de Québec, projection sur les silos à grains de la Bunge offrant un écran extérieur de 30 m de haut sur 600 m de long. La représentation nécessite 27 projecteurs vidéo, 329 haut parleurs ainsi que 238 appareils d'éclairage. Il s'agit de la plus grande projection multimédia de l'histoire et du monde qui brise en le triplant le record de la projection en 1999 de Jean Michel Jarre sur les pyramides d'Égypte.

Le spectacle remporte un important succès de foule : il est estimé que 600 000 spectateurs y auront assisté en 2008. Tous les soirs, les 3 000 places disponibles sur les quais du port de Québec à l'Espace 400e sont occupées; les quais et les rues avoisinantes, qui forment une estrade naturelle autour du port, sont aussi envahies par une foule compacte pour y assister.

Des gradins sont également installés à Lévis, sur la rive opposée du fleuve Saint Laurent. L'engouement est tel que les projections, qui devaient initialement se terminer le 24 août, sont prolongées au 7 septembre. Le journaliste François Bourque, chroniqueur au quotidien Le Soleil, écrira à la fin de l'été qu'il n'a rencontré personne à Québec qui n'avait vu au moins une fois le Moulin à images.

La création du Moulin à image aura coûté 4,7 millions de dollars canadiens et demandé la participation d'une centaine de spécialistes.

2007

Fin du projet de privatisation du Mont-Orford 

  • fin-du-projet-de-privatisation-du-mont-orford/mont-orford-i.jpg

L’Assemblée nationale adopte à l’unanimité la loi 21, qui met un terme au projet de privatisation du Mont Orford prévu par la loi 23 de juin 2006.

La nouvelle loi met fin aux intentions du gouvernement Charest de privatiser 579 hectares du parc et de permettre la vente à des entrepreneurs du centre de ski et du terrain de golf. Par ailleurs, le projet d’agrandissement du parc reste en vigueur.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

2007

Citizen Kane meilleur film américain de tous les temps 

  • citizen-kane-meilleur-film-americain-de-tous-les-temps/citizen-kane-poster-.jpg

Citizen Kane, réalisé par Orson Welles en 1941, est proclamé meilleur film américain de tous les temps par l’Institut américain du film.

Le 2e rang va au film The Godfather (1972) de Francis Ford Coppola, tandis que Casablanca (1942) de Michael Curtiz, mettant en vedette Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, se classe en 3e place.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

 

Annonce

2007

Défilé en l'honneur des soldats de Valcartier 

  • defile-en-lhonneur-des-soldats-de-valcartier/clip-image001.jpg

Défilé d'au revoir à Québec des militaires de Valcartier qui partiront pour l'Afghanistan.

Plus de 2 000 d'entre eux ont tenu un dernier grand rassemblement en défilant dans les rues de la capitale. Ils voulaient ainsi saluer leurs familles et la population avant le grand départ. Près du tiers des militaires de la base de Valcartier partiront à la fin juillet pour cette mission de six à neuf mois. Plusieurs groupes de manifestants se sont présentés sur le site du défilé où la police de Québec assure la sécurité.

LCN

2006

Madonna à Montréal 

Première visite de Madonna au Canada depuis 13 ans où elle donne deux spectacles au Centre Bell de Montréal. Les 30 000 billets disponibles se sont vendus en 40 minutes.

2005

Edgar Ray Killen est reconnu coupable 

  • edgar-ray-killen-est-reconnu-coupable/edgar-killen-vsm-widec1.jpg

Edgar Ray Killen, un ancien responsable du Ku Klux Klan, a été reconnu coupable par le tribunal du comté de Nashoba d’avoir organisé une embuscade qui devait conduire au meurtre de trois militants des droits civiques dans le Mississippi 41 ans plus tôt, jour pour jour.

Les trois hommes étaient venus dans le Sud au cours de « l’été de la liberté » de 1964, pour inscrire les Noirs sur les listes électorales. Jusqu’à son inculpation en janvier, ce vieillard de 80 ans n’avait jamais été inquiété, vivant à quelques kilomètres du lieu du crime et gérant tranquillement une scierie. En 1967, lors d’un premier procès, il avait échappé à la condamnation. Normal, c’était un pasteur baptiste. Ses coaccusés avaient écopé de peines légères pour « atteinte aux droits civiques » des trois militants.

2004

Le premier vol spatial privé réussi 

  • le-premier-vol-spatial-prive-reussi/spaceship-one-and-white-knight-in-flight1.jpg
  • le-premier-vol-spatial-prive-reussi/spaceshipone1.jpg

Le SpaceShipOne de Scaled Composites piloté par Mike Melvill a atteint l'altitude de 100,095 km pour effectuer le premier vol privé dans l'espace.

Saluant la foule, le bras sorti par un hublot de SpaceShipOne comme s'il partait pour un vol de routine, le pilote du petit engin spatial américain aux allures de gros jouet orné d'étoiles bleues réussit le premier vol spatial entièrement privé de l'histoire; l'Américain d'origine sud africaine Mike Melvill, 63 ans, a dépassé les 100 km d'altitude considérés comme la frontière de l'espace lors d'un vol au dessus de l'aérodrome de Mojave, en plein désert californien, à 160 km au nord de Los Angeles.

http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/21 06.htm

2003

Marc-André Fleury choisi par les Penguins de Pittsburgh 

  • marc-andre-fleury-choisi-par-les-penguins-de-pittsburgh/marc-andre-fleury.jpg

Marc-André Fleury des Screaming Eagles du Cap-Breton est choisi par les Penguins de Pittsburgh au premier rang du repêchage des joueurs amateurs de la Ligue nationale. Il est le premier gardien de but québécois à mériter cet honneur.

 

Annonce

1996

Journée nationale des Autochtones 

  • journee-nationale-des-autochtones/hummingposter-fra.jpg
  • journee-nationale-des-autochtones/fete-autochtones.jpg

Célébrée depuis 1996, la journée nationale des Autochtones a été désignée par le gouvernement fédéral comme étant une journée spéciale pour célébrer l'héritage, les cultures et les contributions uniques des premières nations, des Inuits et des Métis au Canada.

En ce jour, les Canadiens de tous les horizons sont invités à participer aux nombreuses activités de la Journée nationale des Autochtones qui auront lieu d'un océan à l'autre.

Ce jour donne le coup d'envoi de la période de 11 journées de célébration de Canada en fête! qui comprend la Journée nationale des Autochtones (21 juin), la Saint Jean Baptiste (24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (27 juin) et atteint son point culminant avec la fête du Canada (1er juillet).

1990

Checkpoint Charlie démoli 

  • checkpoint-charlie-demoli/erlin-checkpoint-charlie-richtung-osten.jpg
  • checkpoint-charlie-demoli/checkpoint.jpg
  • checkpoint-charlie-demoli/checkpoint-charlie-3.jpg

L'un des principaux symboles de la guerre a cessé d'exister. Checkpoint Charlie, une baraque des trois puissances occidentales marquant depuis 1961 le point de passage des forces alliées entre les deux parties de Berlin, est enlevé par une grue.

La confrontation entre l'Est et l'Ouest a connu au Checkpoint son point culminant en octobre 1961; pendant deux jours, chars américains et soviétiques se sont fait face de part et d'autre de la ligne blanche qui marque à cet endroit la frontière entre les secteurs américain et soviétique.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

1988

Pêle-Mêle - Plagiat au secondaire en chimie 

Le ministre de l'Éducation, Claude Ryan, annule l'examen de chimie que doivent faire les étudiants à la fin de l'année scolaire.

Cette décision s'explique par le fait que, quelques jours avant l'examen, les autorités de certaines écoles ont appris que des copies circulaient parmi les étudiants.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3424.html

1985

Gens d'ici - Naissance - Bianca Gervais 

Elle a grandi à Montréal dans un duplex de Ville Émard qui appartenait à sa famille depuis plusieurs générations.

Elle a deux jeunes sœurs jumelles, Gabrielle et Érica, qui aujourd'hui chantent dans divers événements publics. Vers l'âge de 10 ans, les parents de Bianca l'ont envoyée dans un camp de théâtre dans la région de Lanaudière où elle a joué la malade imaginaire dans la pièce éponyme de Molière. C'est en 1995 que le réalisateur d'un court métrage l'a découverte en audition.

Reconnue autant par ses pairs que par le public, Bianca a été, malgré son jeune âge, cinq fois nommée aux Gémaux pour ses rôles dans les séries télévisées Le monde de Charlotte, Le Négociateur II et Un monde à part dans lequel elle incarnait le personnage principal. Reconnue pour sa grande polyvalence, elle a démontré l'étendue de son talent au cinéma dans les films Nouvelle France, Dans une galaxie près de chez vous, Le secret de ma mère et Nitro.

1984

Entrée en vigueur du premier amendement à la constitution canadienne de 1982 

Celui ci accorde de nouveaux droits aux autochtones.

La Loi de 1982 comprend aussi une reconnaissance des droits autochtones et un article confirmant la suprématie de la Constitution sur toute autre règle de droit au Canada. L'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 « reconnaît et confirme les droits existants — ancestraux ou issus de traités — des peuples autochtones du Canada. » Ceci inclut les « Indiens, les Inuit et les Métis du Canada ».

1982

Naissance - Prince William 

  • naissance-prince-william/princewilliam.jpg

La Princesse Diana d'Angleterre, épouse du Prince Charles, donne naissance à son fils, William.

 

Annonce

1980

Pêle-Mêle - Plus de 10 000 gais et lesbiennes participent à la semaine Gairilla à Montréal 

La Gairilla, qui se déroule sur plusieurs jours entourant les fêtes nationales, est organisée conjointement par la communauté gaie et par le comité de la fête nationale du Québec. On est loin des 300 manifestants gais de 1976.

1980

Décès - Bert Kaempfert, 56 ans 

  • deces-bert-kaempfert/kaempf.jpg

Il était un chef d'orchestre, compositeur, arrangeur et producteur allemand.

Naissance le 16 octobre 1923

1976

Spectacle 1 fois 5 

  • spectacle-1-fois-5/charlebois-1fois5.jpg

Plus de 150 000 personnes assistent au parc du Bois de Coulonge à Québec au spectacle 1 fois 5.

Il est présenté dans le cadre de la Semaine du patrimoine et réunit sur scène Claude Léveillée, Gilles Vigneault, Jean Pierre Ferland, Robert Charlebois et Yvon Deschamps. Le spectacle sera repris sur le Mont Royal à Montréal deux jours plus tard devant près de 300 000 personnes.

1972

Inauguration d'une usine de circuits électroniques à Bromont 

À l'origine, cette usine, qui est propriété de la International Business Machine (IBM), a une superficie d'environ 18 600 m².

Elle produit des substrats de céramique qui sont exportés en Europe et aux États Unis. Ces substrats entrent dans la production de circuits électroniques. L'usine sera agrandie en 1974 pour permettre la production à grande échelle de machines à écrire. La fabrication de circuits intégrés contribuera également à assurer la croissance des installations qui feront l'objet de plusieurs investissements au cours des années 80.

Les installations d'IBM en Montérégie constituent le coeur de l'industrie de la microélectronique du Québec. À elle seule, l'usine emploie environ 2 500 travailleurs, soit une bonne part des 8 000 que compte l'industrie au Québec.

Un texte original du Bilan du siècle composé par Manon Trottier; source : Profiles d'entreprises québécoises, Longueuil, éd. biographiques canadiennes française ltée., 1986, p.145 148.

1971

Début des travaux de la Baie James 

  • debut-des-travaux-de-la-baie-james/lg2.jpg
    L'évacuateur de crues du barrage Robert-Bourassa (anciennement La Grande-II)
  • debut-des-travaux-de-la-baie-james/lg4-feb2006.jpg
    LG 4 - 2006

Au cours de ces travaux, la Baie James devient le plus vaste chantier d'ingénierie au monde, employant quelque 18 000 travailleurs.

Sa réalisation demande un investissement de 146 milliards de dollars canadiens. Le complexe hydroélectrique de la Baie James, d'une puissance de plus de 10 000 mégawatts, est inauguré le 28 mai 1984.

1969

Tenue d'un congrès au leadership par l'Union nationale 

  • tenue-dun-congres-au-leadership-par-lunion-nationale/clip-image008.gif

Huit mois après avoir été assermenté au poste de premier ministre du Québec, Jean Jacques Bertrand, le chef de l'Union nationale, met son leadership en jeu au cours d'un congrès qui se déroule au Colisée de Québec.

Successeur de l'ex premier ministre Daniel Johnson père décédé le 26 septembre 1968, Bertrand avait été désigné comme chef intérimaire de l'Union nationale par le caucus du parti. Des tiraillements sur son leadership l'amènent par la suite à tenir un congrès à la direction au cours duquel il est opposé à son ministre de l'Éducation, Jean Guy Cardinal, et à André Léveillé.

Bertrand part favori mais Cardinal mène une campagne dynamique axée sur des thèmes comme la modernisation de l'État, le redressement de l'économie québécoise et la nécessité de mettre de l'ordre dans la fonction publique. En ce jour du vote, les débats sont houleux à l'intérieur et à l'extérieur du Colisée puisque 3 000 manifestants provenant de groupes de gauche se frottent aux forces policières. C'est finalement Bertrand qui remporte la victoire, obtenant le soutien de 1 325 délégués contre 938 pour Cardinal et 22 pour Léveillé.

Le ralliement de Cardinal ne suffit pas à masquer l'amertume de ses troupes, une réaction qui incite le premier ministre à déclarer dans son discours final : « Il est maintenant important que nous nous serrions les coudes. Unis, nous vaincrons. » L'Union nationale sera évincée du pouvoir l'année suivante lors de l'élection générale du 29 avril 1970.

Un texte original du Bilan du siècle composé par Serge Gaudreau; source : Le Devoir, 21 juin 1969, p.1 2, 23 juin 1969, p.1 2

1969

Décès - Maureen Connolly, 34 ans 

  • deces-maureen-connolly/maureen-connolly.jpg
    US Open 1953

Maureen Connolly était une joueuse de tennis américaine.

En 1953, elle est devenue la première femme à gagner le grand chelem du tennis professionnel : le tournoi de Wimbledon ainsi que les Internationaux des États-Unis, de France et d’Australie.

Elle a été championne à deux autres reprises à Wimbledon, en 1952 et 1954, et au U.S. Open en 1951 et 1952 et elle a remporté un deuxième titre d’affilée à Roland-Garros en 1954. Plus tard cette année-là, une blessure subie lors d’une chute de cheval a mis un terme à sa participation aux compétitions majeures.

Elle est morte d'un cancer.

http://www.trajetdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

Naissance le 17 septembre 1934

1967

Le projet de loi créant les cégeps est adopté par le gouvernement québécois 

  • le-projet-de-loi-creant-les-cegeps-est-adopte-par-le-gouvernement-quebecois/externat-195523.jpg

Année : 1955 © Centre collégial de développement de matériel didactique(CCDMD)

L'Externat classique de Longueuil, inauguré en 1950, devient en 1967 le cégep Édouard Montpetit.

Ce jour voit l'adoption du projet de loi créant les Collèges d'enseignement général et professionnel. Dès septembre, 12 CÉGEP ouvriront leurs portes, dont cinq à Montréal.

Auteur : Richard Thivierge . Référence : ccdmd Don de Société historique et culturelle du Marigot

1964

Victimes du Ku Klux Klan 

  • victimes-du-ku-klux-klan/andrewgoodman.jpg
    Andrew Goodman
  • victimes-du-ku-klux-klan/michaelschwerner.jpg
    James Chaney
  • victimes-du-ku-klux-klan/jameschaney.jpg
    Mickey Schwerner
  • victimes-du-ku-klux-klan/mississippi-burning..jpg
    Ce film raconte ces assassinats

Andrew Goodman, James Chaney et Mickey Schwerner sont tués au Mississippi par des membres du Ku Klux Klan.

Andrew Goodman et Mickey Schwerner, deux Blancs, travaillent à faire une liste électorale comprenant les Noirs. Le 20 juin, ils sont rejoints par James Chaney, un activiste noir. En ce jour, il vont enquêter sur un incendie d'une église pour les Noirs. Sur la route, ils sont arrêtés par le shérif Ceril Price, alléguant qu'ils vont à 35 mph (56 km/h) dans une zone de 30 (48).

Les trois sont conduits en prison, le chauffeur pour excès de vitesse et les deux autres pour fin d'enquête. Le shérif les libère et les reconduit jusqu'à la limite de l'État. Peu après, ils sont interceptés par deux voitures remplies de membres du Ku Klux Klan et tués un après l'autre. Des membres du  Ku Klux Klan et le shérif furent arrêtés mais relâchés faute de preuve.

1964

« Papa Doc » président à vie d'Haïti 

François Duvalier, surnommé « Papa Doc », président de la République d'Haïti (Antilles) depuis 1954, s'autoproclame président à vie.

Avant lui, depuis 1804, vingt quatre chefs d'État sur 36 ont été renversés ou assassinés. Avec l'appui des miliciens « tontons macoutes », il établit un régime dictatorial dirigé contre les Métis et les Chrétiens. À sa mort en 1971, son fils Jean Claude Duvalier, surnommé « Bébé Doc », lui succédera. En 1986, des émeutes populaires mettront fin à la dictature des Duvalier.

http://www.linternaute.com/histoire/jour/21/6/a/1/1/index.shtml

1963

Élection du pape Paul Vl 

  • election-du-pape-paul-vl/paulusvi.jpg
  • election-du-pape-paul-vl/paulusvia.jpg

Giovanni Battista Montini, archevêque de Milan, succède à Jean XXIII sur le trône de Saint Pierre.

Il déclara aux cardinaux rassemblés dans la chapelle Sixtine : « La partie la plus importante de notre pontificat sera occupée par la continuation du deuxième concile œcuménique du Vatican, vers lequel sont tournés les yeux de tous les hommes de bonne volonté. »

Paul VI fut le premier pape de l'époque contemporaine à voyager hors d'Italie. Son premier voyage fut vers Jérusalem en janvier 1964. Une bonne partie de ses voyages fut effectuée vers des pays du tiers monde. Ainsi, en 1964, il se rendit à Bombay. En 1968, il parcourut l'Amérique latine, célébrant des messes à Bogotá et Medellín. L'année suivante, c'est en Afrique, en Ouganda, qu'il prêcha.

1963

Gens d'ici - Naissance - Paul Buisson 

  • naissance-paul-buisson/paul-buisson.jpg

Paul Buisson était un caméraman et animateur de télévision québécois né à Laval.

Dès son enfance, il est passionné par le sport et la musique rock. Il commence à travailler comme caméraman à la station de télévision RDS (Réseau des sports) dès son ouverture en 1989. Comme animateur, il fait ses débuts à la télévision en 1998 dans la télésérie Réseaux à Radio Canada.

Il devient présentateur sportif au Réseau des sports en 1999 lorsque l'on lui confie l'animation de la populaire émission hebdomadaire Hors jeu qui présente la vie intime des sportifs professionnels. Il joue également dans le film à succès les Boys II ainsi que dans les téléséries sportives Lance et compte : Nouvelle génération en 2002 et Lance et compte : La reconquête en 2004.

En ce mardi matin, il meurt subitement d'une dépression respiratoire suite à un arrêt cardiaque.

Décès le 19 avril 2005

 

Annonce

1958

Bobby Darin enregistre Splish Splash 

  • bobby-darin-enregistre-splish-splash/splish-splash.jpg

Bobby Darin enregistre la chanson Splish Splash qui sera son premier grand succès avec une 3e place au Hit Parade.

1957

Assermentation de John George Diefenbaker 

  • assermentation-de-john-george-diefenbaker/johndiefenbaker.jpg

Comme c'est la coutume, il fait le choix de ses ministres.

1957

Ellen Louks Fairclough devient ministre 

  • ellen-louks-fairclough-devient-ministre/tfairclo22.gif

En 1950, Ellen Louks Fairclough devient députée fédérale en remportant une élection partielle en mai.

Nommée secrétaire d'État dans le gouvernement de Diefenbaker, elle devient donc la première femme ministre au fédéral.

1957

Gens d'ici - Naissance - Lucien DeBlois 

Lucien Deblois, né à Joliette, Québec, au Canada, est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel qui a joué dans la Ligue nationale de hockey (LNH) de 1977 à 1992.

Il a joué pour les Rangers, les Rockies, les Jets, le Canadien (84 86), les Nordiques (89 90) et les Maple Leafs.

1954

Pêle-Mêle - Ouverture du premier mini-putt 

1953

Gens d'ici - Naissance - Maurice « Mom » Boucher 

  • naissance-maurice-mom-boucher/mom2.jpg
  • naissance-maurice-mom-boucher/bouche-mom.jpg
    Mom acquitté

Maurice Boucher, surnommé « Mom », né à Causapscal, Québec, est le chef des Nomads, chapitre québécois des Hell's Angels, groupe de motards criminalisés.

En 1997, il est arrêté pour avoir commandé les meurtres de deux gardiens de prison. Un an plus tard, au terme d'un procès largement médiatisé au Canada, il est acquitté, à la stupeur générale, en partie parce que ses comparses ont intimidé le jury. À titre anecdotique, sa présence sera soulignée lors d'un combat de boxe et la foule l'applaudira.

Suite à un deuxième procès, le 5 mai 2002, après 11 jours de délibérations, le jury trouve Boucher coupable de différents chefs d'accusation dont les meurtres des deux gardiens de prison. Il est emprisonné à vie, avec une période de sécurité de 25 ans.

1953

Naissance - Benazir Bhutto 

  • naissance-benazir-bhutto/benazir-bhutto21.jpg

Benazir Bhutto est une femme politique pakistanaise. Première ministre du Pakistan de 1988 à 1990, puis de 1993 à 1996, elle fut la première femme élue démocratiquement à la tête d'un pays musulman.

Assassinat

Alors que Benazir Bhutto vient de finir un meeting dans un parc public de Rawalpindi, en banlieu d'Islamabad, un homme présent dans la foule tire trois coups de feu dans sa direction mais la manque et déclenche une ceinture d'explosifs qu'il porte sur lui.

L'ancienne première ministre est projetée contre le toit de sa voiture alors qu'elle saluait la foule. Le porte parole du ministère de l'Intérieur annonce le lendemain qu'aucune trace de balle n'a été retrouvée sur son corps. Transportée au Rawalpindi General Hospital, elle meurt quelques instants après son arrivée d'une blessure à la tête subie lorsqu'elle s'est cognée contre le levier du toit ouvrant en tentant de se protéger à l'intérieur de sa voiture.

Décès le 27 décembre 2007

1952

Décès - Wilfrid « Wop » May, 56 ans 

  • deces-wilfrid-wop-may/may.jpg

Wilfrid Reid May, dit « Wop », est un aviateur.

Il est pilote recrue sur le front ouest et le baron Manfred von Richthofen, dit le « baron rouge », lancé à sa poursuite, est tué le 21 avril 1918. May aurait pu être sa 81e victime, mais il devient plutôt l'un des meilleurs pilotes de brousse du Canada pendant l'après-guerre. Pendant la deuxième guerre mondiale, il contribue à la mise sur pied du programme d'entraînement aérien du Commonwealth.

http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0005177

Naissance le 20 mars 1896

Wikipédia

1949

Gens d'ici - Naissance - Richard Groulx 

La comédie musicale, il connaît! Après des études de chant, de danse et de théâtre à l’École des Beaux Arts de Banff, en Alberta (Canada), Richard Groulx fait ses débuts en 1970 dans la version canadienne de Hair à Montréal.

Depuis, on a pu le voir et l’entendre dans Starmania (dans quatre versions différentes, il a incarné Zéro Janvier), L’Opéra de quat’sous (1981), Jeanne la pucelle (1996 1997), Roméo et Juliette (2002)… Cet interprète de grand talent a aussi travaillé, sur scène ou en studio, avec les grands noms de la chanson francophone : Nicole Croisille, Maurane, Lewis Furey, Carole Laure, Marc Lavoine, Johnny Halliday...

http://www.comedie2000.com/detail_personne.php3personne=richard_groulx&comedie_musicale=les_enfants_du_soleil

1948

Sortie du microsillon 

  • sortie-du-microsillon/vinyl-albums1.jpg

L'ère du microsillon est arrivée.

Le premier disque 33 tours d'un diamètre de dix pouces (25,4 cm) est lancé. Il inclut un enregistrement du concerto pour violon de Mendelssohn et des extraits de la production South Pacific.

Le medium se standardisera plus tard autour du 12 pouces (30 cm).

1948

Gens d'ici - Naissance - Normand Chouinard 

Normand Chouinard, né à Québec, est un acteur et metteur en scène québécois.

Filmographie sélective :

  • 1976 : Du tac au tac (série TV) : Gaétan Brouillard;
  • 1979 : Riel (TV) : Nolin;
  • 1991 : Des fleurs sur la neige (série TV);
  • 1999 : 2 frères (série TV) : Pierre Marc Hébert;
  • 2002 : Les Poupées russes (série TV) : René Geoffrion;
  • 2002 : Asbestos : Charles Arcand;
  • 2002 : Séraphin : Un homme et son péché : Curé Raudin;
  • 2004 : Je n'aime que toi : Charles Henri Breton;
  • 2004 : Ma vie en cinémascope : Jean Grimaldi et
  • 2005 : Maurice Richard : Michel Normandin.
1947

Pêle-Mêle - Une histoire d'OVNI 

Un pêcheur du nom d'Harold Dahl prétend avoir vu six OVNI près de l'île Maury aux États Unis.

Le lendemain matin, un homme vêtu de noir arrive chez Dahl dans une Buick noire et l'invite à déjeuner. Durant le repas, il déclare à Dahl être au courant de tout ce qui s'est passé à Maury et lui dit : « Le silence est la meilleure chose pour vous et votre famille. Vous avez vu ce que vous n'auriez jamais dû voir. »

 

Annonce

1945

Fin de la bataille d'Okinawa 

La bataille d'Okinawa, qui s'est déroulée sur l'île d'Okinawa dans les îles Ryukyu (au sud des quatre grandes îles du Japon), fut un moment décisif de la guerre du Pacifique.

Ce fut la plus grande bataille aéro terrestre et navale de l'histoire (plus grande que le débarquement de Normandie). Commencée en avril 1945, elle ne s'acheva qu'en ce jour. 

1944

Naissance - Tony Scott 

  • naissance-tony-scott/tony-scott5.jpg

De son vrai nom Anthony Joseph Sciacca, Tony Scott, débute très tôt la clarinette en prenant des cours particuliers avec Ed Dorman.

Il forme son premier groupe à 14 ans et est très vite admis à la Julliard School of Music où il joue le difficile Sophisticated Lady au piano le jour de son audition. Outre la clarinette, il étudie aussi le piano, l'orchestration et la composition. En 1942, il entre à la Contemporary School of Music, où il se passionne pour le jazz.

Il se produit à la même époque dans divers clubs et est ainsi amené à jouer avec Dizzy Gillespie, Art Tatum, Lester Young et le grand Charlie Parker. Il voyage en Europe, en Afrique et en Extrême-Orient et travaille notamment avec Billie Holiday. Son premier enregistrement date de 1947 et albums, concerts et collaborations amèneront sa carrière à son apogée entre 1955 et 1956.

Anticipant dans le free jazz, il enrichit le jazz de musique indienne et ethnique. Ouvert à tous les arts, Tony Scott se lance dans la peinture abstraite qui n'est pas si éloignée de sa carrière de musique puisqu'il se plaît à l'appeler « jazz painting ». Il se fait également photographe et livre des portraits de tous les grands noms du jazz des années 40 à 60.

Décès le 31 mars 2007

Wikipédia

1943

Arrestation de Jean Moulin 

  • arrestation-de-jean-moulin/jean-moulin.jpg

La Gestapo investit la villa du docteur Dugoujon à Caluire et Cuire près de Lyon où se tient une réunion secrète de la Résistance.

Jean Moulin, alias Max, est arrêté. Il sera identifié par Klaus Barbie, le chef de la Gestapo de Lyon, comme le président du Conseil national de résistance. Transféré par les Allemands à Paris, il sera torturé et mourra le 8 juillet 1943 dans le train qui l'amenait en Allemagne. En 1964, ses cendres seront transférées au Panthéon.

Les rues Jean Moulin sont légions en France.

1942

Rommel et ses troupes prennent Tobrouk en Libye 

  • rommel-et-ses-troupes-prennent-tobrouk-en-libye/erwin-rommel.jpg
    Erwin Rommel dans son véhicule de commandement
  • rommel-et-ses-troupes-prennent-tobrouk-en-libye/libya-afrikakorps-1942-1.jpg
    Une colonne de l’Afrikakorps en 1942
  • rommel-et-ses-troupes-prennent-tobrouk-en-libye/libya-tobrouk-prisonniers-allies-1942-1.jpg
    Des prisonniers alliés capturés à Tobrouk
  • rommel-et-ses-troupes-prennent-tobrouk-en-libye/ww2-436.jpg
    Des soldats britanniques contemplent Tobrouk, à l’arrière-plan

Le 20 juin 1942, précédés par une attaque de bombardiers en piqué et un déluge d’artillerie, puis par un assaut d’infanterie, les Panzer ont pénétré dans Tobrouk.

Le 21 juin au matin, le commandant de la garnison britannique a capitulé avec 35 000 hommes

1940

Le comte d'Athlone devient gouverneur général du Canada 

  • le-comte-dathlone-devient-gouverneur-general-du-canada/comteathlone-1940.jpg

Le roi George VI nomme le comte d'Athlone. Il s'agit de son oncle.

Le voyage qu'il entreprend alors pour se rendre au Canada avec son épouse, la princesse Alice petite fille de la reine Victoria est compliqué en raison de la guerre et leur navire doit traverser l'Atlantique en faisant des zigzags pour éviter les attaques de sous marins. Heureusement, ils arrivent sains et saufs à Halifax.

Pendant son séjour, il recevra à deux reprises les dirigeants de la Grande Bretagne et des États Unis en 1943 et 1944. De nombreux membres de la famille royale de la Grande Bretagne mais aussi des Pays Bas et d'ailleurs séjournent au Canada pendant la guerre.

http://www.gg.ca/gg/fgg/bios/01/athlone_f.asp

1935

Naissance - Françoise Sagan 

Romancière française née Françoise Quoirez.

En 1954, la directrice du magazine Elle lui demande une série d'articles sur l'Italie. L'hebdomadaire titre ses reportages Bonjour Naples, Bonjour Capri, Bonjour Venise... Ce « Bonjour » devient sa griffe puisque la même année elle publie Bonjour tristesse (1954) à l'âge de 18 ans. Elle écrira aussi Aimez-vous Brahms et La Chamade.

Elle est  décédée d'une embolie pulmonaire à Honfleur.

Décès le 24 septembre 2004

1932

Décès - Alexander Winton, 72 ans 

Alexander Winton, un fabricant de bicyclettes de Cleveland, construisit en 1897, une voiture expérimentale à deux cylindres, de 12 CV, voiture qui réalisa 54,2 km/h sur 161 km.

L'année suivante, il fabriquait son premier véhicule destiné à la vente commerciale, un phaéton à deux places avec moteur monocylindre horizontal, transmission à deux vitesses et châssis en bois plaqué; 25 voitures furent vendues durant la première saison, les frères Packard figurant parmi les premiers clients.

Une voiture de tourisme 15 CV, de lignes similaires, avec transmission par chaîne centrale parut en 1902; sa puissance nominale fut portée à 20 CV en 1903. Une de ces voitures fut engagée avec succès dans la Course Transcontinentale de Jackson; en 1903, Winton se mit à nouveau sur les rangs pour les compétitions internationales avec ses deux Bullet.

Winton décida, en 1924, d'abandonner la fabrication des voitures en faveur de celle des moteurs diesel pour la marine, et la société travaille toujours dans ce domaine, en tant que branche de la General Motors.

Source et pour en savoir plus
http://www.histomobile.com/histomob/internet/651/histo01.htm

Naissance le 20 juin 1860

 

Annonce

1925

Béatification de huit martyrs de la Nouvelle-France 

Il s'agit de huit Jésuites qui sont les pères Jean de Brébeuf, Gabriel Lalemant, Charles Garnier, Antoine Daniel, Noël Chabanel, Isaac Jogues, René Goupil et Jean de Lalande. Pour cette occasion, le gouvernement du Québec dépêche à Rome son ministre des Terres et Forêts, Honoré Mercier.

1924

Gens d'ici - Naissance - Jean Guilda 

Guilda, aussi connu sous le nom de Jean Guilda (né Jean Guida de Mortellaro à Paris et mort à Montréal), est un artiste travesti qui a fait carrière en France et au Québec.

Il est surtout connu pour ses spectacles humoristiques de cabaret où, vêtu de toilettes féminines extravagantes, il imitait parfaitement l'une ou l'autre des femmes types de ce milieu — les Marlene Dietrich, Rita Hayworth, Mistinguett, Édith Piaf et autres Marilyn Monroe, Bette Davis, Lucille Ball… — jusque dans le maquillage, les gestes, la démarche, la parole et le chant.

Décès le 27 juin 2012

1923

Naissance - Jacques Hébert 

  • naissance-jacques-hebert/hebertjacques-iii-hr5.jpg
    Source de la photo: Jeunesse Canada Monde.

Journaliste et écrivain, il travaille au Devoir avant de fonder les Éditions de l'homme en 1958 et les Éditions du jour en 1961.

Il a fondé également l'association jeunesse Katimavik. Il fut élu sénateur canadien libéral en 1983.

Décès le 06 décembre 2007

1919

Le Bloody Saturday 

Les métallurgistes de Winnipeg déclenchent une grève au printemps de 1919. Les grévistes sont appuyés par beaucoup d'employés de diverses compagnies.

Les banques, les services postaux, les services de livraison, les journaux, le téléphone, les taxis, les aqueducs, la distribution d’électricité et même les services de police et d’incendie  sont fermés. C'est la grève généralisée. Le 17 juin des dirigeants syndicaux sont arrêtés.

En ce jour, malgré l'interdiction de manifester, les grévistes se rassemblent. Le maire fait alors venir la GRC qui tire sur la foule pour la disperser. Deux grévistes sont tués et 30 autres blessées, d'où le nom de Bloody Saturday. Le 26 juin, les employés retournaient au travail sans obtenir gain de cause.

1919

Gens d'ici - Naissance - Gérard Pelletier 

  • naissance-gerard-pelletier/scpelletier26.gif

Il était journaliste, homme politique et diplomate.

  • Une des Trois Colombes avec Pierre Trudeau et Jean Marchand;
  • Ambassadeur à Paris, poste qu’il occupera de 1975 à 1981 et
  • Ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies jusqu’en 1984.

Décès le 22 juin 1997

1918

Gens d'ici - Naissance - Robert A. Boyd 

  • naissance-robert-a--boyd/clip-image027.jpg

Robert Alfred Boyd est un ingénieur et administrateur québécois impliqué pendant près de quatre décennies dans le développement de l'hydroélectricité au Québec.

À titre de cadre supérieur, puis de commissaire d'Hydro Québec, il dirige l'intégration des anciennes compagnies privées au sein d'Hydro Québec après la deuxième nationalisation de l'électricité, la francisation des activités de l'entreprise en plus de participer activement aux pourparlers qui mèneront à la signature de l'achat à long terme de l'électricité de la centrale de Churchill Falls.

En tant que président de la Société d'énergie de la Baie James de 1972 à 1976 et de président directeur général d'Hydro Québec à compter de 1977, il a été directement responsable de la construction de la première phase du projet de la Baie James, un complexe hydroélectrique de 10 282 MW sur la rivière La Grande. Il quitte l'entreprise en 1981 au terme d'un différend qui l'oppose au gouvernement de René Lévesque sur le projet de loi 16 qui modifie le statut juridique de la grande société d'État québécoise.

Décès le 06 novembre 2006

 

Annonce

1916

Naissance - Joseph Cyril Bamford 

Joseph Cyril Bamford est un Américain qui a inventé la machinerie hydraulique permettant la construction mécanisée des routes.

En 1953, il a inventé la tractopelle, un engin de génie civil combinant un chargeur sur pneus et une pelleteuse. La compagnie JCB est maintenant une multinationale qui fabrique des outils pour tout domaine et projet nécessitant de la machinerie lourde.

La compagnie JCB fabrique aussi des voitures pouvant atteindre des grandes vitesses, ceci pour démontrer que leur moteur diesel et leurs outils sont les plus robustes et résistants.

Décès le 01 mars 2001

1908

Les suffragettes dans les rues de Londres 

Quelque 250 000 femmes manifestent à Hyde Park, à Londres, pour demander le droit de vote des femmes.

Le mouvement des suffragettes a été fondé cinq ans plus tôt par Emeline Pankhurst et sa fille Christabel. Celles ci n'hésitent pas à recourir à des actes spectaculaires. Ainsi, en 1905, Christabel a craché au visage d'un policier. En 1918, elles obtiendront une première victoire avec l'octroi du droit de vote des femmes de plus de 30 ans. Les femmes britanniques obtiendront vraiment le droit de vote en 1928.

http://www.linternaute.com/histoire/motcle/2793/a/1/1/suffragettes.shtml

 

Annonce

1908

Décès - Nikolaï Rimski-Korsakov, 64 ans 

  • deces-nikolai-rimski-korsakov/walentin-alexandrowitsch-serow-004.jpg

Nikolaï Rimski Korsakov, compositeur russe, s'est éteint.

Le Capriccio espagnol, Les suites Shéhérazade et Le Coq d'or, de même que son ouverture La Grande Pâque russe démontrent son génie d'orchestrateur et comptent parmi ses œuvres les plus populaires. Il a aussi dirigé une importante école de composition, ayant notamment parmi ses élèves Glazounov et Stravinski.

Naissance le 18 mars 1844

1905

Naissance - Jean-Paul Sartre 

  • naissance-jean-paul-sartre/jeanpaulsartre14.jpg
    Jean-Paul Sartre est un philosophe et écrivain français.

Sartre n'a cessé de défrayer la chronique. Il fut en effet de tous les combats, pleinement et totalement engagé dans son époque, embrassant avec ferveur toutes les causes qui lui ont semblé justes. Sorte de Voltaire du XXe siècle, Sartre aura milité inlassablement, jusqu'au bout de sa vie.
 
Auteur prolifique, Sartre laisse derrière lui une œuvre titanesque, dont seule une petite partie a été publiée sous forme de romans, d'essais, de pièces de théâtre, d'écrits philosophiques ou de biographies.

Décès le 15 avril 1980

 

Annonce

1900

Naissance - Edward S. Rogers père 

  • naissance-edward-s--rogers-pere/ed-rogers.jpg

On ne pourrait aujourd'hui retracer l'historique des entreprises du groupe Rogers sans commencer par rendre hommage à Edward S. Rogers père.

Chaque fois qu'un poste de radio s'allume au Canada, le rêve d'Edward S. Rogers père continue de se réaliser. Il a imaginé la radio comme une sorte de pipeline électrique pénétrant dans chaque foyer pour divertir, informer et éduquer.

En 1925, il inventa la première lampe de radio à courant alternatif au monde, ce qui a permis d'alimenter les postes de radio avec le courant domestique. Il s'agissait alors d'une percée technologique révolutionnaire, la clef de voûte de la popularisation des postes de radio. Après cette invention, ceux ci envahirent de plus en plus nos foyers.

En 1931, on attribua à Ted père un permis expérimental pour la télévision. Il s'employait à mettre au point le radar quand il décéda. Il laissa dans le deuil sa femme, Velma, et un garçon de cinq ans, Edward fils. Ses intérêts commerciaux furent vendus. Cependant, son fils Ted était déterminé à poursuivre l'œuvre ainsi léguée.

Décès le 06 mai 1939

Wikipédia

 

Annonce

1899

Signature du traité no 8 

L'Honorable David Laird expliquant les termes du Traité #8, Fort Vermilion, 1899

Par la signature du traité no 8, les Cris, les Castors, les Chipewyans et les Esclaves cèdent le Nord de l'Alberta au gouvernement fédéral.

En ce jour, sur une presqu'île juste au sud de ce qui est aujourd'hui Grouard, en Alberta, six chefs des Premières nations du Petit lac des Esclaves ont signé un document préparé par le gouvernement, le Traité no 8. Tout ce qui concerne l'utilisation future des terres et le développement dans le nord de l'Alberta découle de cet événement.

1893

La première grande roue entre en opération à l'Expo de Chicago 

La première grande roue a été construite lors de la troisième grande exposition américaine.

Chaque exposition tente de construire, d'inventer une attraction qui attirerait une foule considérable. La tour Eiffel à Paris avait été construite dans le cadre d'une exposition quatre ans plus tôt.

George Washington Ferris, un constructeur de ponts, fut mandaté pour construire une immense roue. Elle était énorme. La roue avait un diamètre de 82 mètres. Ses 36 cabines pouvaient contenir chacune 60 personnes. Jusqu'à 2 160 personnes pouvaient y prendre place. Vu le succès de cette attraction, toutes les grandes expositions de l'époque eurent leur grande roue.

1891

Naissance - Pier Luigi Nervi 

  • naissance-pier-luigi-nervi/rs17-01a9.jpg
  • naissance-pier-luigi-nervi/rs17-04a10.jpg
  • naissance-pier-luigi-nervi/boursedemontreal11.jpg
    La bourse de Montréal fut l'une de ses oeuvres

Pier Luigi Nervi, né à Sondrio en Lombardie, était un architecte et ingénieur italien, considéré comme l'un des plus significatifs du XXe siècle.

Ses inventions, notamment dans le domaine du béton armé, lui ont permis de résoudre de manière esthétique des valeurs architectoniques jusqu’alors insolubles. L'une de ses premières réalisations importantes fut le Stade Artemio Franchi de Florence, construit entre 1929 et 1932. Il a également construit l'auditorium Paul VI en 1969.

Décès le 09 janvier 1979

Wikipédia

1886

Pose de la pierre angulaire du pont Tower Bridge à Londres 

  • pose-de-la-pierre-angulaire-du-pont-tower-bridge-a-londres/tower-bridge-londres11.jpg

Le Tower Bridge est un pont basculant sur la Tamise à Southwark, près de la Tour de Londres dont il tire son nom.

Au moment de sa construction, Tower Bridge était le plus grand et le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits. Ce pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière. Il est composé de deux grandes tours, d'un tablier s'ouvrant au passage des navires les plus hauts et d'une passerelle au sommet.

Les machineries du pont ouvrant et la passerelle sont ouvertes au public. La passerelle supérieure permet aux piétons de traverser le fleuve même quand le tablier est levé. La construction, réalisée par 432 ouvriers de cinq entreprises, dure huit ans.

1855

Gens d'ici - Décès - Joseph Légaré, peintre, 60 ans 

Joseph Légaré est né à Québec.

Peintre autodidacte, il n'eut pas la chance comme d'autres d'aller parfaire son art en Europe. Il entreprit d'acheter des toiles européennes par l'entremise d'amis voyageurs et se constitua petit à petit une remarquable collection de gravures et de peintures. C'est donc en observant ces oeuvres qu'il développa son propre talent.

Il fait figure de « peintre national » dans la première moitié du XIXe siècle. Comme le Séminaire de Québec voulait se constituer une galerie de peintures, son point de départ fut précisément l'achat de la collection de peintures et de gravures de Légaré, mise en vente par les héritiers de l'artiste en avril 1874.

Naissance le 10 mars 1795

1846

Couronnement du pape Pie IX 

Le  pape Pie IX, dont le nom était Giovanni Maria Mastai Ferretti, est né à Senigallia (Italie), le 13 mai 1792 et décédé au Vatican le 7 février 1878 à l'âge de 85 ans.

En 1867, il convoque le concile Vatican I qui s'ouvre le 8 décembre 1869. Menés de main de fer par le pape, et malgré les résistances d'une minorité, les Pères conciliaires promulguent le 18 juillet 1870 la constitution apostolique Pastor æternus affirmant l'infaillibilité personnelle du pape lorsqu'il s'exprime sur des points de doctrine.

Si on met à part le pontificat de Saint Pierre (v. 33/64), Pie IX eut le plus long pontificat de l'Histoire (soit 32 ans de 1846 à 1878), avant Jean Paul II (1978 2005) et Léon XIII (1878 1903). Il est béatifié le 3 septembre 2000 par Jean Paul II.

1844

Arrivée des Soeurs Grises au Manitoba 

Le premier groupe de Sœurs Grises (les Sœurs Valade, Lagrave, Coutlée et Lafrance) fit le voyage de Montréal à Saint Boniface en canot et arriva en ce jour.

Ces membres de l'Ordre des Sœurs de la Charité se dévouèrent à offrir des services d'enseignement et de santé aux habitants de la région. Sœur Lagrave était infirmière de métier et fut chargée de prodiguer les soins de santé et de coordonner toute expansion des services requis.

1834

L'Américain Cyrus Hall McCormick obtient un brevet pour sa moissonneuse 

  • lamericain-cyrus-hall-mccormick-obtient-un-brevet-pour-sa-moissonneuse/clip-image005.jpg
  • lamericain-cyrus-hall-mccormick-obtient-un-brevet-pour-sa-moissonneuse/clip-image007.jpg
    Premier brevet pour une moissonneuse mécanique, 21 juin 1834

Cyrus Hall McCormick Sr (né le 15 février 1809 dans le Comté de Rockbridge en Virginie et mort le 13 mai 1884 à Chicago dans l'Illinois) était un inventeur américain à l'origine de la moissonneuse batteuse.

Il a été le fondateur de l'entreprise McCormick Harvesting Machine Company qui fait depuis 1902 partie de l'International Harvester Company. Quand Cyrus McCormick décède, son épouse et son frère lui succèdent. McCormick vend cette année là 54 841 machines.

 

Annonce

1813

Laura Secord avertit les Britanniques 

Laura Secord, 1904, Mildred Peel, Oil on canvas 170,2 cm x 114,3 cm (67" x 45") Government of Ontario Art Collection, 619796

Des Américains envahissent la ferme de la famille Secord restée fidèle à la Grande Bretagne (Loyalistes).

Laura Secord entend des officiers américains qui préparent un plan pour attaquer les Britanniques par surprise. Elle entreprend une marche de 30 km à travers champs pour avertir les forces britanniques, à l'ouest de Queenston en Ontario, d'une imminente attaque américaine. Le 22 juin, elle est capturée par les Iroquois qui l'amènent aux Britaniques, leurs alliés.

1809

Pêle-Mêle - Décès - Daniel Lambert, 39 ans 

  • deces-daniel-lambert-39-ans/lambert.jpg

Il pesait 739 lbs (335 kg). On raconte que sept hommes pouvaient entrer sous son manteau.

1791

La fuite manquée des 20 et 21 juin 

  • la-fuite-manquee-des-20-et-21-juin/clip-image004.jpg

La fuite manquée des 20 et 21 juin 1791 — plus connue sous le nom de Fuite de Varennes — est un épisode important de la Révolution française.

Au cours de l'événement, le roi de France Louis XVI, sa femme Marie Antoinette et leur famille immédiate tentèrent de rejoindre le bastion royaliste de Montmédy à partir duquel le roi espérait lancer une contre révolution. En accréditant la thèse de la trahison du roi, cet événement déterminant dans le cours de la Révolution française a largement contribué à rendre crédible l’idée d’instaurer une république en France.

 

Annonce

1778

La Constitution des États-Unis entre en vigueur alors que le New Hampshire se joint à l'Union 

  • la-constitution-des-etats-unis-entre-en-vigueur-alors-que-le-new-hampshire-se-joint-a-lunion/clip-image001.png

La Constitution a été adoptée par la Convention le 17 septembre 1787. Transmise par le Congrès aux différentes législatures le 28 septembre 1787, elle a été ratifiée par les conventions des différents États :

La condition fixée par l'article VII pour l'établissement de la Constitution était alors remplie. D'autres ratifications sont intervenues par la suite :

La Constitution est entrée en vigueur le 4 mars 1789 entre les 11 États membres.

 

Annonce

1764

Première édition du premier journal au Québec 

William Brown et Thomas Gilmore publient la première édition de la Quebec Gazette ou Gazette de Québec, un journal bilingue.

1749

Fondation d'Halifax 

Edward Cornwallis arrive sur les lieux avec deux régiments et 2 576 colons provenant de l'Angleterre, de l'Irlande et même de l'Allemagne.

Ces gens  construisent leurs maisons, puis on y ajoute des commerces, des églises, des écoles... Une ville, un port se forment qui viennent en quelque sorte rivaliser avec Louisbourg qui appartient aux Français. Plus tard la ville prendra le nom d'Halifax.

1734

Exécution de Marie-Joseph Angélique 

Marie Joseph Angélique est l'esclave d'un riche marchand de Montréal.

En avril 1734, sur le point d'être vendue, elle met le feu à la résidence de son maître et s'enfuit. Le feu se propage et 46 maisons brûlent. Marie Joseph Angélique est retrouvée en ce jour et on lui fait subir les pires sévices : on la torture, on la promène dans les rues, on la pend et on brûle même son corps après sa mort.

1732

Naissance - Johann Christoph Friedrich Bach 

Johann Christoph Friedrich Bach était un compositeur et claveciniste allemand. Il fut surnommé le Bach de Bückebourg.

Il était le seizième enfant de Jean-Sébastien Bach et troisième de ses quatre fils musiciens réputés. (Jean-Sébastien Bach eut 20 enfants de ses deux mariages successifs).

Si la carrière de Johann Christoph Friedrich fut plus modeste que celle de ses trois frères, on lui doit néanmoins d’une part d’avoir fait de la cour de Bückeburg un centre musical renommé et d’autre part d’avoir composé quelques superbes pages. Il est décédé à Bückeburg en Allemagne.

Décès le 26 janvier 1795

1627

Le comte de Montmorency-Bouteville est décapité sur ordre de Richelieu 

Le comte de Montmorency Bouteville, 28 ans et 22 duels à son actif, est décapité place Royale.

Richelieu, le premier ministre de Louis XIII, veut ainsi mettre un terme à l'hécatombe que provoquent les duels chez les jeunes nobles, privant ainsi le roi de ses meilleurs soldats. Au XVIIème siècle, huit édits royaux condamneront le duel.

http://www.linternaute.com/histoire/jour/21/6/a/1/1/index.shtml

1527

Décès - Niccolò Machiavel (en italien Machiavelli), 58 ans 

  • deces-niccolo-machiavel-en-italien-machiavelli/machiavelli109.jpg

Nicolas Machiavel est un penseur humaniste italien de la Renaissance, philosophe, théoricien de la politique, de l'histoire et de la guerre, né à Florence, en Italie et mort dans la même ville.

Le nom propre Machiavel a donné en français la naissance au mot machiavélisme et ses dérivés.

Voici deux pensées de Niccolo Machiavel :

  • Il n'y a point de valeur à massacrer ses concitoyens et à livrer ses amis, à être sans foi, sans pitié, sans religion; tout cela peut faire arriver à la souveraineté.
  • Je crois qu'il est plus sûr d'être craint que d'être aimé [...] les hommes sont généralement ingrats, changeants, dissimulés, timides et âpres au gain.

Naissance le 03 mai 1469

Wikipédia