Les éphémérides d'Alcide

   24 juin   

 

La fête nationale des Québécois 

  • la-fete-nationale-des-quebecois/theme2005-gif.gif
  • la-fete-nationale-des-quebecois/quebec-gif.gif
  • la-fete-nationale-des-quebecois/varzy9-jpg.jpeg
  • la-fete-nationale-des-quebecois/drapeaux-jpg.jpeg

Québécois, nous sommes Québécois!

La Fête nationale du Québec est la fête officielle du Québec. Elle a lieu le 24 juin et est organisée par le Mouvement national des Québécoises et des Québécois et la Société Saint Jean Baptiste.

Pour l'Église catholique romaine, le 24 juin est un jour de fête religieuse en l'honneur de saint Jean Baptiste. La fête est d'ailleurs encore très souvent appelée « la Saint Jean » par la population québécoise. Les francophones habitant dans les autres provinces du Canada, bien que dans une proportion moindre, célèbrent également la Saint Jean Baptiste, notamment dans le cadre du Festival Franco Ontarien.

La fête de Saint Jean Baptiste est aussi la fête nationale des Canadiens français depuis 1834 lors de la création de la Société Saint Jean Baptiste. Jean le Baptiste a été décrété patron des Canadiens français en 1908 par le pape Pie X. En 1977, la fête de la Saint Jean devient la fête nationale du Québec, incluant les Québécois de toutes origines.

Wikipédia

2009

Décès - Roméo LeBlanc, 81 ans 

  • deces-romeo-leblanc/romeo-leblanc141622.jpg

Né à Memramcook, au Nouveau-Brunswick, il est Acadien et le premier gouverneur général originaire des Maritimes.

À la fin de ses études, M. LeBlanc débute sa carrière dans l'enseignement. S'il n'y reste pas longtemps, il y acquiert cependant des convictions profondes, qu'il conserve longtemps, au sujet du rôle important que jouent les éducateurs dans notre société.

En 1960, M. LeBlanc passe au journalisme à titre de correspondant de Radio-Canada. Au fil du temps, il devient l'attaché de presse des premiers ministres Lester B. Pearson et Pierre Elliott Trudeau. Il sera ministre de 1974 à 1979 et de 1980 à 1984. Dans le rôle de ministre des Pêches du Canada qu'il assumera plus longtemps que tout autre, M. LeBlanc aide à faire reconnaître la zone de 200 milles marins pour les pêcheurs canadiens et à façonner le droit international de la mer.

M. LeBlanc devient sénateur en 1984, puis est nommé président du Sénat en 1993. En 1995, il devient gouverneur général du Canada (1995-99).

Naissance le 18 décembre 1927

 

Annonce

1994

Gens d'ici - Décès - Jean Vallerand, 78 ans 

Jean Vallerand était musicien, compositeur, critique musical et enseignant québécois.

Vallerand est né à Montréal. Il a étudié la composition auprès de Claude Champagne mais sa formation est avant tout journalistique et littéraire. Il a mené une importante carrière de critique aux quotidiens Le Canada (1941-1946), Montréal-Matin (1947-1948), Le Devoir (1952-1961), Le Nouveau Journal (1961-1962) et La Presse (1962-1966). Il fut également conférencier, écrivain et animateur à la radio, entre autres pour l'émission Radio-Collège à Radio-Canada.

Tiré du texte de Johanne Rivest, 1996

Naissance le 24 décembre 1915

1987

Décès - Jackie Gleason, 71 ans 

  • deces-jackie-gleason/clip-image006-jpg.jpeg

Jackie Gleason est un acteur, compositeur, producteur, scénariste et réalisateur américain né à Bushwick, Brooklyn, décédé à Fort Lauderdale (Floride). Principalement connu comme acteur comique, il a été, à partir des années 1950, une vedette de la télévision américaine. Il a également tenu à l'occasion, des rôles dramatiques comme dans L'Arnaqueur.

Naissance le 26 février 1916

Wikipédia

 

Annonce

1932

Naissance - David McTaggart 

  • naissance-david-mctaggart/mctaggart-interview-199543.jpg
  • naissance-david-mctaggart/david-mctaggart-on-the-vega-in.jpg
    David McTaggart sur le Vega (01 nov 1981)
  • naissance-david-mctaggart/greenpeace44.jpg

Le Canadien David McTaggart est le fondateur de l'organisation internationale écologiste Greenpeace.

Il rejoint Greenpeace en 1972 et met son bateau, le Vega, à la disposition de l'association pour mener une campagne contre les essais nucléaires souterrains français dans l'atoll de Moruroa (Polynésie française), campagne à laquelle participe également Bob Hunter, premier président de Greenpeace. Le navire est arraisonné par la marine française dans une intervention « musclée » au cours de laquelle David McTaggart perd l'usage d'un œil.

En 1979, après le retrait, l'année précédente, de Bob Hunter de la présidence de la branche canadienne originelle de Greenpeace, David McTaggart fonde la branche internationale de l'organisation et en devient le premier président et porte parole, fonctions qu'il occupera jusqu'en 1991, année où il prend sa retraite pour vivre dans une oliveraie située à Paciano en Italie.

Il est décédé dans un accident de la route, près de sa maison, en Italie.

Décès le 23 mars 2001

Wikipédia

1928

Gens d'ici - Naissance - Jen Roger 

  • naissance-jen-roger/unknown-1.jpeg
  • naissance-jen-roger/unknown.jpeg
  • naissance-jen-roger/images.jpeg

Jen Roger, né Jean Roger Marcotte à Montréal, est un chanteur québécois.

Avant les Michel Louvain et autres Pierre Lalonde, alors que l'époque des cabarets était à son apogée à Montréal, dans les années 1950, Jen Roger aura fait valser toute une génération de jeunes femmes. Il a ouvert la voie aux crooners québécois en enregistrant des succès marquants tels Le miracle de Sainte-Anne et Toi ma richesse.

Outre ses talents de chanteur, Jen Roger a également été un maître de cérémonie extrêmement prisé des cabarets, surtout la célèbre Casa Loma, rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent. Il y a vu défiler les étoiles montantes de la scène, notamment Jacques Desrosiers, Denise Filiatrault et Dodo, Jacques Normand, les Jérolas, Fernand Gignac, Margot Lefebvre et beaucoup d'autres.

Vers la fin de sa vie, M. Roger a séjourné plusieurs années au Chez nous des artistes, un établissement de l'Est montréalais qui accueille des vedettes du spectacle. Jen Roger a été décoré de la médaille de l'Assemblée nationale en juin 2011 pour l'ensemble de son oeuvre, à l'occasion de son 83e anniversaire.

La Presse

Décès le 13 décembre 2016

Wikipédia

1927

Gens d'ici - Naissance - Fernand Dumont 

  • naissance-fernand-dumont/fernand-dumont27-1.jpg

Fernand Dumont est sociologue, enseignant universitaire, essayiste et poète québécois, un des artisans de la Révolution tranquille.

À titre de sous ministre au Développement culturel, il a contribué à la conception et à la rédaction de la Charte de la langue française adoptée par l'Assemblée nationale en 1977. Il a aussi publié des essais et des recueils de poèmes.

Figurent parmi ses œuvres Genèse de la société québécoise, Une foi partagée et Le lieu de l'homme. Il a reçu les prix Athanase David en 1975 et Léon Gérin en 1990. Membre de l'Académie des Lettres du Québec et chevalier de l'Ordre de la Pléiade, il a été fait officier de l'Ordre national du Québec en 1992.

Décès le 01 mai 1997

1910

Gens d'ici - Naissance - Jean-Julien Bourgault 

  • naissance-jean-julien-bourgault/bourgault-jean-julien658688.jpg
  • naissance-jean-julien-bourgault/bourgault-jean-julien14.jpg
  • naissance-jean-julien-bourgault/epierrage668789.gif
  • naissance-jean-julien-bourgault/bourgault-jean-julien-coordonnier678890.jpg
    Le cordonnier de Jean-Julien Bourgault (1964) Sculpture originale; 167cm X 90cm Collection privée.

Il était le dernier des trois frères de la célèbre famille de Saint-Jean-Port-Joli. On dit de lui qu'il était le plus sociable et le plus populaire des trois sculpteurs.

Avec ses deux frères, Jean-Julien Bourgault fit connaître Saint-Jean-Port-Joli comme centre d'art populaire. Ils réalisèrent d'innombrables sculptures sur bois illustrant surtout des scènes de la vie canadienne d'autrefois.

Il a été reçu Grand Officier de l'Ordre national du Québec en 1993.

Décès le 07 février 1996

1882

Gens d'ici - Naissance - Athanase David 

  • naissance-athanase-david/clip-image031-1.jpg

Athanase David était un avocat et un homme politique québécois.

Élu député libéral dans Terrebonne en 1916, il a siégé à l’Assemblée législative jusqu’en 1936. Secrétaire de la province de 1919 à 1936, il est le maître d’œuvre des mesures sociales et culturelles du gouvernement Taschereau qui marquent le début de l'intervention de l'État québécois dans les secteurs de l'éducation, de la santé et du bien-être, traditionnellement pris en charge par l'Église, de même que dans le développement d'une politique culturelle spécifique.

C’est pendant qu’il occupait le poste de secrétaire de la province qu’il a créé le prix littéraire qui porte son nom. Grand amateur de sport, il a aussi occupé le poste de président du club de hockey Canadien de 1921 à 1935. Il a ensuite été sénateur de 1940 jusqu’à son décès.

Athanase David était le grand-père de Françoise David, ex-députée et co-porte-parole de Québec solidaire et de sa soeur, Hélène David, ministre libérale à partir de 2014.

Décès le 26 janvier 1953

Wikipédia

1875

Décès - Henri Labrouste, 74 ans 

  • deces-henri-labrouste/300px-henri-labrouste-jpg.jpeg
  • deces-henri-labrouste/bibliotheque-st-genevieve-paris-jpg.jpeg
  • deces-henri-labrouste/labroustehenri-jpg.jpeg

Henri Labrouste, né à Paris et mort à Fontainebleau, est un architecte français. Il fut l'un des premiers à saisir l'importance du fer en architecture.

Naissance le 11 mai 1801

Wikipédia

1839

Naissance - Gustavus Swift 

  • naissance-gustavus-swift/swift15.jpg
  • naissance-gustavus-swift/swift-refrigerator-line6.jpg

Gustavus Swift est un magnat de la viande et l'inventeur du wagon réfrigéré.

Grâce à son invention, il n'était plus nécessaire de transporter les troupeaux d'animaux de l'ouest vers des industries d'abattage situées à l'est. Ce système permettait aux états de l'est d'avoir de la viande fraîche à un coût moindre.

Décès le 29 mars 1903

Wikipédia

 

Annonce

1794

Gens d'ici - Décès - François Malépart de Beaucourt, peintre, 54 ans 

  • deces-francois-malepart-de-beaucourt/2-jpg.jpeg
  • deces-francois-malepart-de-beaucourt/peinture11-jpg.jpeg
    On connaît de lui, notamment, l'Esclave à la nature morte (1786), toile qui se trouve au Musée McCord.
  • deces-francois-malepart-de-beaucourt/yong-girl-jpg.jpeg
    Une autre toile réalisée à la même époque, Portrait de jeune fille (1787), ne fournit pas d’indice sur le lieu de résidence du peintre.
  • deces-francois-malepart-de-beaucourt/beaucourt-trottier-jpg.jpeg
    Eustache-Ignace Trottier dit Desrivières
  • deces-francois-malepart-de-beaucourt/beaucourtmmetrottier-jpg.jpeg
    Marguerite-Alexis Mailhot, épouse de Eustache-Ignace Trottier dit Desrivières

François Malépart de Beaucourt est surtout connu comme le premier peintre canadien à avoir étudié en Europe mais certaines périodes de sa vie demeurent obscures. Il y a lieu de penser que c’est son père qui l’initia à la peinture.

Après avoir avoir vécu en Europe pendant 15 ans, ( Allemagne, Russie et Paris) et côtoyé les grands maîtres, on perd toute trace de l’artiste de 1784 à 1792 . Il est possible que Beaucourt se soit embarqué pour les Antilles vers la fin de 1784. Son tableau le mieux connu, l’Esclave à la nature morte (1786), est d’inspiration antillaise comme le démontrent le madras dont est coiffée la jeune femme, son collier de grains et la corbeille de fruits exotiques qu’elle tient dans les mains.

En 1792, il revient au Québec. À partir de ce moment, les œuvres de Beaucourt abondent dans la région de Montréal. Il peint plusieurs portraits dont ceux de la mère d’Youville (daté de 1792), de la mère Marguerite-Thérèse Lemoine Despins (1792), de l’abbé Claude Poncin* (1792) et ceux d’Eustache-Ignace Trottier Desrivières-Beaubien (1792 ou 1793) et de son épouse et de beaucoup d'autres.

Naissance le 25 février 1740

 

Annonce

1519

Décès - Lucrèce Borgia, 39 ans 

  • deces-lucrece-borgia/lborgia21-jpg.jpeg
  • deces-lucrece-borgia/lucrezia-borgia-bartolomeo-veneziano-jpg.jpeg
    Peinture de Bartolomeo Veneziano

Membre de la famille Borgia - Sœur de César Borgia, fille naturelle du cardinal espagnol Rodrigo Borgia (futur pape Alexandre VI et de Vanozza Catanei, une patricienne romaine; sœur peut-être incestueuse de César Borgia, célèbre pour sa beauté autant que pour ses mœurs dissolues. Outil politique de son père et de son frère, elle ne commencera à vivre l'existence tranquille à laquelle elle aspirait qu'après son troisième mariage.

La réputation de Lucrèce Borgia a souffert des agissements de ses proches, mais les historiens s'accordent aujourd'hui à la considérer comme innocente des multiples crimes et méfaits qui lui ont été imputés.

Naissance le 18 avril 1480

Wikipédia