Les éphémérides d'Alcide

   24 juin   

 

La fête nationale des Québécois 

  • la-fete-nationale-des-quebecois/theme2005-gif.gif
  • la-fete-nationale-des-quebecois/quebec-gif.gif
  • la-fete-nationale-des-quebecois/varzy9-jpg.jpeg
  • la-fete-nationale-des-quebecois/drapeaux-jpg.jpeg

Québécois, nous sommes Québécois!

La Fête nationale du Québec est la fête officielle du Québec. Elle a lieu le 24 juin et est organisée par le Mouvement national des Québécoises et des Québécois et la Société Saint Jean Baptiste.

Pour l'Église catholique romaine, le 24 juin est un jour de fête religieuse en l'honneur de saint Jean Baptiste. La fête est d'ailleurs encore très souvent appelée « la Saint Jean » par la population québécoise. Les francophones habitant dans les autres provinces du Canada, bien que dans une proportion moindre, célèbrent également la Saint Jean Baptiste, notamment dans le cadre du Festival Franco Ontarien.

La fête de Saint Jean Baptiste est aussi la fête nationale des Canadiens français depuis 1834 lors de la création de la Société Saint Jean Baptiste. Jean le Baptiste a été décrété patron des Canadiens français en 1908 par le pape Pie X. En 1977, la fête de la Saint Jean devient la fête nationale du Québec, incluant les Québécois de toutes origines.

Wikipédia

2019

David Saint-Jacques est de retour sur Terre 

  • david-saint-jacques-est-de-retour-sur-terre/1-jpg.jpeg

L'astronaute David Saint-Jacques a eu droit à une fête nationale bien différente des autres Québécois cette année. Après avoir passé 204 jours à bord de la Station spatiale internationale, il est rentré sur Terre dans une capsule Soyouz, à 22 h 47 (heure de l'Est) lundi soir.

Le trio amorcé son voyage de retour à 19 h 24 (heure de l'Est). La capsule s'est posée comme prévu au sud de la ville de Zhezkazgan, en plein coeur du Kazakhstan.

Oleg Kononenko est sorti le premier de la capsule, à 23 h 04, suivi par Anne McClain à 23 h 08 et David Saint-Jacques à 23 h 12.

Le vol de retour comporte évidemment des risques, notamment au moment de la rentrée dans l'atmosphère terrestre. Heureusement, l'opération s'est déroulée sans problème.

LaPresse

2009

Décès - Roméo LeBlanc, 81 ans 

  • deces-romeo-leblanc/romeo-leblanc141622.jpg

Né à Memramcook, au Nouveau-Brunswick, il est Acadien et le premier gouverneur général originaire des Maritimes.

À la fin de ses études, M. LeBlanc débute sa carrière dans l'enseignement. S'il n'y reste pas longtemps, il y acquiert cependant des convictions profondes, qu'il conserve longtemps, au sujet du rôle important que jouent les éducateurs dans notre société.

En 1960, M. LeBlanc passe au journalisme à titre de correspondant de Radio-Canada. Au fil du temps, il devient l'attaché de presse des premiers ministres Lester B. Pearson et Pierre Elliott Trudeau. Il sera ministre de 1974 à 1979 et de 1980 à 1984. Dans le rôle de ministre des Pêches du Canada qu'il assumera plus longtemps que tout autre, M. LeBlanc aide à faire reconnaître la zone de 200 milles marins pour les pêcheurs canadiens et à façonner le droit international de la mer.

M. LeBlanc devient sénateur en 1984, puis est nommé président du Sénat en 1993. En 1995, il devient gouverneur général du Canada (1995-99).

Naissance le 18 décembre 1927

 

Annonce

1994

Gens d'ici - Décès - Jean Vallerand, 78 ans 

Jean Vallerand était musicien, compositeur, critique musical et enseignant québécois.

Vallerand est né à Montréal. Il a étudié la composition auprès de Claude Champagne mais sa formation est avant tout journalistique et littéraire. Il a mené une importante carrière de critique aux quotidiens Le Canada (1941-1946), Montréal-Matin (1947-1948), Le Devoir (1952-1961), Le Nouveau Journal (1961-1962) et La Presse (1962-1966). Il fut également conférencier, écrivain et animateur à la radio, entre autres pour l'émission Radio-Collège à Radio-Canada.

Tiré du texte de Johanne Rivest, 1996

Naissance le 24 décembre 1915

 

Annonce

1987

Décès - Jackie Gleason, 71 ans 

  • deces-jackie-gleason/clip-image006-jpg.jpeg

Jackie Gleason est un acteur, compositeur, producteur, scénariste et réalisateur américain né à Bushwick, Brooklyn, décédé à Fort Lauderdale (Floride). Principalement connu comme acteur comique, il a été, à partir des années 1950, une vedette de la télévision américaine. Il a également tenu à l'occasion, des rôles dramatiques comme dans L'Arnaqueur.

Naissance le 26 février 1916

Wikipédia

1977

Gens d'ici - Décès - André-Gilles Fortin, homme politique, 33 ans 

  • deces-andre-gilles-fortin/2701-jpg.jpeg
    Chambre des communes 1974

André-Gilles Fortin, né à Granby, était le chef du Parti Crédit social du Canada. Il fut élu comme député dans la circonscription fédérale de Lotbinière en 1968, 1972 et 1974.

Il fut élu chef du crédit social le 7 novembre 1976 en remplacement de Réal Caouette qui était malade à ce moment. Lors d'une élection partielle le 24 mai 1977, le crédit social se maintint au pouvoir dans l'ancien comté de Réal Caouette soit le Témiscamingue.

Il est décédé  dans un accident de la route. Il se serait endormi au volant.

Naissance le 13 novembre 1943

Wikipédia

1962

Gens d'ici - Décès - Lucile Watson, actrice, 83 ans 

  • deces-lucile-watson/watson-jpg.jpeg
    Lucile Watson dans le rôle d'une grand-mère
  • deces-lucile-watson/lucile-watson-jpg.jpeg
    Paul Lukas (à droite) avec (à partir de la gauche) George Coulouris, Donald Woods, Lucile Watson, et Bette Davis dans Watch On the Rhine

Né à Québec, Lucile Watson est une actrice américaine d’origine canadienne qui sera surnommée la « reine des douairières » en raison de ses nombreux rôles de mères, tantes ou grand-mères qu’elle tient au cinéma. L’un d'eux lui vaudra une nomination à l’Oscar du "Meilleur second rôle féminin" en 1943 pour son rôle de la mère de Bette Davis dans Watch the Rhine. Parmi ses autres films, citons : Every Woman Knows (1934), Three Young Girls (1937), The Young In Heart (1938), La Valse dans l'ombre (Waterloo Bridge) (1940), The Great Lie (1941), Tomorrow Is Forever (1946), Les Quatre Filles du docteur March (Little Women - 1949) et My Forbidden Past (1951). 

Naissance le 27 mai 1879

Wikipédia

1932

Naissance - David McTaggart 

  • naissance-david-mctaggart/mctaggart-interview-199543.jpg
  • naissance-david-mctaggart/david-mctaggart-on-the-vega-in.jpg
    David McTaggart sur le Vega (01 nov 1981)
  • naissance-david-mctaggart/greenpeace44.jpg

Le Canadien David McTaggart est le fondateur de l'organisation internationale écologiste Greenpeace.

Il rejoint Greenpeace en 1972 et met son bateau, le Vega, à la disposition de l'association pour mener une campagne contre les essais nucléaires souterrains français dans l'atoll de Moruroa (Polynésie française), campagne à laquelle participe également Bob Hunter, premier président de Greenpeace. Le navire est arraisonné par la marine française dans une intervention « musclée » au cours de laquelle David McTaggart perd l'usage d'un œil.

En 1979, après le retrait, l'année précédente, de Bob Hunter de la présidence de la branche canadienne originelle de Greenpeace, David McTaggart fonde la branche internationale de l'organisation et en devient le premier président et porte parole, fonctions qu'il occupera jusqu'en 1991, année où il prend sa retraite pour vivre dans une oliveraie située à Paciano en Italie.

Il est décédé dans un accident de la route, près de sa maison, en Italie.

Décès le 23 mars 2001

Wikipédia

1928

Gens d'ici - Naissance - Jen Roger 

  • naissance-jen-roger/unknown-1.jpeg
  • naissance-jen-roger/unknown.jpeg
  • naissance-jen-roger/images.jpeg

Jen Roger, né Jean Roger Marcotte à Montréal, est un chanteur québécois.

Avant les Michel Louvain et autres Pierre Lalonde, alors que l'époque des cabarets était à son apogée à Montréal, dans les années 1950, Jen Roger aura fait valser toute une génération de jeunes femmes. Il a ouvert la voie aux crooners québécois en enregistrant des succès marquants tels Le miracle de Sainte-Anne et Toi ma richesse.

Outre ses talents de chanteur, Jen Roger a également été un maître de cérémonie extrêmement prisé des cabarets, surtout la célèbre Casa Loma, rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent. Il y a vu défiler les étoiles montantes de la scène, notamment Jacques Desrosiers, Denise Filiatrault et Dodo, Jacques Normand, les Jérolas, Fernand Gignac, Margot Lefebvre et beaucoup d'autres.

Vers la fin de sa vie, M. Roger a séjourné plusieurs années au Chez nous des artistes, un établissement de l'Est montréalais qui accueille des vedettes du spectacle. Jen Roger a été décoré de la médaille de l'Assemblée nationale en juin 2011 pour l'ensemble de son oeuvre, à l'occasion de son 83e anniversaire.

La Presse

Décès le 13 décembre 2016

Wikipédia

1927

Gens d'ici - Naissance - Fernand Dumont 

  • naissance-fernand-dumont/fernand-dumont27-1.jpg

Fernand Dumont est sociologue, enseignant universitaire, essayiste et poète québécois, un des artisans de la Révolution tranquille.

À titre de sous ministre au Développement culturel, il a contribué à la conception et à la rédaction de la Charte de la langue française adoptée par l'Assemblée nationale en 1977. Il a aussi publié des essais et des recueils de poèmes.

Figurent parmi ses œuvres Genèse de la société québécoise, Une foi partagée et Le lieu de l'homme. Il a reçu les prix Athanase David en 1975 et Léon Gérin en 1990. Membre de l'Académie des Lettres du Québec et chevalier de l'Ordre de la Pléiade, il a été fait officier de l'Ordre national du Québec en 1992.

Décès le 01 mai 1997

1910

Gens d'ici - Naissance - Jean-Julien Bourgault 

  • naissance-jean-julien-bourgault/bourgault-jean-julien658688.jpg
  • naissance-jean-julien-bourgault/bourgault-jean-julien14.jpg
  • naissance-jean-julien-bourgault/epierrage668789.gif
  • naissance-jean-julien-bourgault/bourgault-jean-julien-coordonnier678890.jpg
    Le cordonnier de Jean-Julien Bourgault (1964) Sculpture originale; 167cm X 90cm Collection privée.

Il était le dernier des trois frères de la célèbre famille de Saint-Jean-Port-Joli. On dit de lui qu'il était le plus sociable et le plus populaire des trois sculpteurs.

Avec ses deux frères, Jean-Julien Bourgault fit connaître Saint-Jean-Port-Joli comme centre d'art populaire. Ils réalisèrent d'innombrables sculptures sur bois illustrant surtout des scènes de la vie canadienne d'autrefois.

Il a été reçu Grand Officier de l'Ordre national du Québec en 1993.

Décès le 07 février 1996

1909

Gens d'ici - Naissance - Jean Deslauriers, violoniste et chef d'orchestre 

  • naissance-jean-deslauriers-violoniste-et-chef-dorchestre/260px-jeandeslauriers2-png.png

Jean Deslauriers, né à Montréal dans la paroisse Saint-Enfant-Jésus et décédé à Saint-Jérôme, au Québec, est un chef d’orchestre, violoniste et compositeur qui a connu un long et prolifique partenariat de plus de 40 ans avec la Société Radio-Canada (SRC), dont il tire une grande notoriété auprès des Québécois. Durant ces quelque 40 années, il assume la direction d’orchestres dans le cadre de la production de longs-métrages, et d’émissions de télévision et de radio diffusés par la SRC, notamment L'heure du concert, Sérénade et Concerts populaires. Au cours de cette période, il est régulièrement chef invité d’orchestres et de compagnies d’opéras partout au pays. Il est aussi membre de la direction d’orchestres de l’Opéra du Québec.

Décès le 30 mai 1978

Wikipédia

1895

Sports - Naissance - Jack Dempsey, boxeur 

  • naissance-jack-dempsey-boxeur/clip-image010-jpg.jpeg

Première grande star de la boxe moderne, surnommé le « tueur de Manassa », Jack Dempsey est champion du monde poids lourds entre le 4 juillet 1919 (victoire face à Jess Willard) et 1926. Il perd son titre devant 120 557 spectateurs face à Gene Tunney, le 23 septembre 1926. Il succombe à une attaque cardiaque à New York, à l'âge de 87 ans

Décès le 31 mai 1983

Wikipédia

1882

Gens d'ici - Naissance - Athanase David 

  • naissance-athanase-david/clip-image031-1.jpg

Athanase David était un avocat et un homme politique québécois.

Élu député libéral dans Terrebonne en 1916, il a siégé à l’Assemblée législative jusqu’en 1936. Secrétaire de la province de 1919 à 1936, il est le maître d’œuvre des mesures sociales et culturelles du gouvernement Taschereau qui marquent le début de l'intervention de l'État québécois dans les secteurs de l'éducation, de la santé et du bien-être, traditionnellement pris en charge par l'Église, de même que dans le développement d'une politique culturelle spécifique.

C’est pendant qu’il occupait le poste de secrétaire de la province qu’il a créé le prix littéraire qui porte son nom. Grand amateur de sport, il a aussi occupé le poste de président du club de hockey Canadien de 1921 à 1935. Il a ensuite été sénateur de 1940 jusqu’à son décès.

Athanase David était le grand-père de Françoise David, ex-députée et co-porte-parole de Québec solidaire et de sa soeur, Hélène David, ministre libérale à partir de 2014.

Décès le 26 janvier 1953

Wikipédia

1875

Décès - Henri Labrouste, 74 ans 

  • deces-henri-labrouste/300px-henri-labrouste-jpg.jpeg
  • deces-henri-labrouste/bibliotheque-st-genevieve-paris-jpg.jpeg
  • deces-henri-labrouste/labroustehenri-jpg.jpeg

Henri Labrouste, né à Paris et mort à Fontainebleau, est un architecte français. Il fut l'un des premiers à saisir l'importance du fer en architecture.

Naissance le 11 mai 1801

Wikipédia

 

Annonce

1859

La bataille de Solférino  

La bataille de Solférino a eu lieu le 24 juin 1859 entre l'armée française de Napoléon III et l'armée autrichienne de l'empereur François-Joseph. Il y avait environ 100 000 soldats autrichiens et un total combiné de 118 600 français et sardes.

 Un suisse, Henri Dunant est présent sur les arrières de l’armée française, qui fait 40 000 tués et blessés. Il voit qu'il n'y a rien de fait pour accueillir les blessés et que personne ne s'occupe d'eux. Il organise des soins avec des volontaires. La guerre  terminée, il poursuit les démarches et créera la Croix Rouge en 1864.

   

1859

La bataille de Solférino  

La bataille de Solférino a eu lieu le 24 juin 1859 entre l'armée française de Napoléon III et l'armée autrichienne de l'empereur François-Joseph. Il y avait environ 100 000 soldats autrichiens et un total combiné de 118 600 français et sardes.

 Un suisse, Henri Dunant est présent sur les arrières de l’armée française, qui fait 40 000 tués et blessés. Il voit qu'il n'y a rien de fait pour accueillir les blessés et que personne ne s'occupe d'eux. Il organise des soins avec des volontaires. La guerre  terminée, il poursuit les démarches et créera la Croix Rouge en 1864.

   

1855

Première photo prise lors de la St-Jean Baptiste 

  • premiere-photo-prise-lors-de-la-st-jean-baptiste/saint-jean-baptiste-1855-color-jpg.jpeg
    (Bibliothèque et Archives Canada, PA-139333)

Daguerréotype d'un groupe costumé pour le défilé de la Saint-Jean Baptiste, Montréal, 1855. De gauche à droite : le tailleur Alfred Chalifoux et quatre enfants en costume personnalisant saint Jean Baptiste, Jacques Cartier, un chef amérindien et un jeune Canadien portant les couleurs de la France .

1850

Naissance - Horatio Herbert Kitchener, lord Kitchener 

  • naissance-horatio-herbert-kitchener-lord-kitchener/lord-kitchene-jpg.jpeg
  • naissance-horatio-herbert-kitchener-lord-kitchener/new-hampshire-jpg.jpeg
  • naissance-horatio-herbert-kitchener-lord-kitchener/new-hampshire1-gif.gif

Lord Kitchener, né en Irlande, fut un maréchal et un homme politique de l'empire britannique.

Il officia pour l'armée britannique pendant plusieurs guerres dont celle opposant Napoléon III, la guerre des Boers.

Ministre de la Guerre au cours de la Première Guerre mondiale, il périt au cours d'une mission qui devait le conduire en Russie : le 5 juin 1916, le croiseur de la Royal Navy HMS Hampshire faisait route vers l’empire russe lorsqu’il heurta une mine allemande et s’enfonça rapidement dans les eaux glacées emportant Lord Kitchener âgé de 65 ans ainsi que 643 marins, membres d'équipage et membres de la délégation politique de Lord Kitchener.

Décès le 05 juin 1916

Wikipédia

1848

Introduction du drapeau du régiment de Carillon lors des défilés 

  • introduction-du-drapeau-du-regiment-de-carillon-lors-des-defiles/carillon-jpg.jpeg

Le 24 juin 1848, lors de la "parade de la St-Jean", une réplique bouleverse la foule massée le long des rues de Québec: quelqu'un portait un des vestiges les plus précieux du Régime français, le drapeau du régiment de Carillon, qui avait été témoin de la brillante victoire des 3 500 soldats du général Montcalm contre une armée de 15 000 hommes, le 8 juillet 1758, à Carillon, aujoud'hui Ticonderoga dans l'état de New York. Ce drapeau fleurdelysé, l'ancêtre de l'actuel drapeau du Québec, fut depuis porté avec fierté, protégé dans un cylindre de métal, lors de tous les défilés de la St-Jean jusqu'en 1982, alors qu'il fut confié à l'Institut canadien de conservation, puis au Musée de l'Amérique française.

http://www.claudenadeau.net/saint-jean.html

1847

La communauté mormone fonde la ville de Salt Lake City 

  • la-communaute-mormone-fonde-la-ville-de-salt-lake-city/clip-image002-jpg.jpeg
  • la-communaute-mormone-fonde-la-ville-de-salt-lake-city/clip-image004-jpg.jpeg
    (Peintre : William Henry Jackson , le premiers pionniers de Salt Lake Valley en 1847.)

La ville a été fondée au XIXe siècle par des pionniers mormons de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, couramment appelés mormons, conduits par leur chef à ce moment-là, Brigham Young. Elle est désormais le siège mondial de l'Église. La ville s'appelle d'abord Great Salt Lake City avant de prendre son nom actuel en 1868.

Wikipédia

1842

La St-Jean baptiste renaît 

  • la-st-jean-baptiste-renait/st-ejan3-jpg.jpeg

La rébellion de 1837 - 1838 tout en faisant revivre le patriotisme avait mis un terme aux manifestations comme la fête de la St-Jean. La fête renaît à Québec en 1842 en tant que fête religieuse, et donne lieu à une grande procession à l'extérieur de l'église puis à Montréal et ailleurs en 1843, dans les mêmes circonstances. Ce furent nos premiers "défilés de la St-Jean". C'est à cette époque qu'est apparu le *Ptit St-Jean". Dans le dernier char allégorique un enfant frisé ayant à la main le bâton du berger et généralement accompagné d'un mouton fermait la marche du défilé. Cette coutume s'est perpétuée jusqu'en 1963.

1839

Naissance - Gustavus Swift 

  • naissance-gustavus-swift/swift15.jpg
  • naissance-gustavus-swift/swift-refrigerator-line6.jpg

Gustavus Swift est un magnat de la viande et l'inventeur du wagon réfrigéré.

Grâce à son invention, il n'était plus nécessaire de transporter les troupeaux d'animaux de l'ouest vers des industries d'abattage situées à l'est. Ce système permettait aux états de l'est d'avoir de la viande fraîche à un coût moindre.

Décès le 29 mars 1903

Wikipédia

1834

Première fête de la St-Jean patriotique 

  • premiere-fete-de-la-st-jean-patriotique/duvern-gif.gif
  • premiere-fete-de-la-st-jean-patriotique/amours1-jpg.jpeg

"C'est Ludger Duvernay, patriote et fondateur de la Société Saint-Jean-Baptiste, qui a le premier, en 1834, fait de la Saint-Jean une fête patriotique. Duvernay souhaitait unir les Canadiens de l'époque dans un même sentiment national qui conduirait à une réforme politique. Il choisit le jour de la Saint-Jean-Baptiste pour convier une soixantaine de personnes francophones et anglophones à un banquet où l'on discuta de l'avenir du peuple canadien et de la façon de gouverner le pays. À partir de ce moment, la fête traditionnelle française devient "fête patriotique du peuple du Québec."

Pendant cette fête, la feuille d'érable est choisie comme emblème de l'association. 

 Pour clore la cérémonie, on chanta une chanson patriotique "O Canada, mon pays, mes amours"* composée par un jeune avocat de 20 ans du nom de George-Étienne Cartier

(Ne pas confondre avec l'hymne national "O Canada"

1821

Bataille de Carabobo 

  • bataille-de-carabobo/batallacarabobo02-jpg.jpeg
    Détail de La Batalla de Carabobo par Martín Tovar y Tovar. Huile sur toile.

La bataille de Carabobo met aux prises le groupe de révolutionnaires menés par Simon Bolivar contre l'Armée espagnole.

La victoire des rebelles mène à l'indépendance du Vénézuela.

Wikipédia

1813

La bataille de Beaver Dam 

  • la-bataille-de-beaver-dam/bdams-jpg.jpeg
  • la-bataille-de-beaver-dam/laura-secord-warns-fitzgibbons-1813-jpg.jpeg

Cette expédition constituait un secret bien gardé. Le colonel Charles Boerstler espérait prendre FitzGibbon par surprise. Les Américains ont posté des gardes autour de la ville de Queenston et le long de la route pour empêcher les Canadiens qui verraient la colonne d'informer les Britanniques.

Ces précautions se sont avérées futiles. Laura Secord a surpris des officiers américains qui discutaient de l'opération et elle est partie avertir FitzGibbon. En chemin, elle a rencontré une force d'environ 400 guerriers mohawks et odawas. Ceux-ci se rendaient affronter les envahisseurs et Laura Secord a poursuivi son chemin vers le quartier général de FitzGibbon.

Comme les Américains approchaient de la base britannique, les Mohawks et les Odawas, qui étaient inférieurs en nombre, ont ouvert le feu depuis un abri. Les Américains, déjoués, neutralisés et ayant perdu tous leurs moyens, se sont retirés dans la confusion. Après trois heures, seule la crainte des guerriers les empêchaient de capituler.

À ce moment, FitzGibbon est arrivé avec sa troupe de 50 hommes. Les gardant à l'abri pour dissimuler leur nombre, il a trompé les Américains et les a incités à déposer leurs armes en prétendant qu'une force britannique beaucoup plus importante était en route et que s'ils ne se rendaient pas ils risquaient d'être massacrés. Parmi les Américains, 462 ont été faits prisonniers, et 56 ont été tués ou blessés.

La victoire de Beaver Dams a fait de James FitzGibbon un héros populaire. Les officiers du 49e Régiment lui ont décerné une médaille d'or. La Gazette de Montréal a loué sa " calme détermination et… sa remarquable présence d'esprit ". Il a été promu capitaine dans le Glengarry Light Fencibles.

Wikipédia

1812

Le début de la campagne de Russie 

  • le-debut-de-la-campagne-de-russie/grande-armee-jpg.jpeg
  • le-debut-de-la-campagne-de-russie/grande-armee1-jpg.jpeg

La grande armée La Grande Armée de l'empereur Napoléon 1er traverse le Niémen et force les frontières de l'empire du tsar Nicolas 1er. Les troupes napoléoniennes, fortes de près de 700 000 hommes, pénétreront sans difficulté à l'intérieur de la Russie jusqu'à Moscou. Mais, face à la résistance moscovite et au refus des Russes de négocier, Napoléon ordonnera la retraite. Cette opération tournera au désastre en raison de la rigueur de l'hiver et du manque de ravitaillement. Le 30 décembre, l'armée, réduite à environ 50 000 hommes, repassera le Niémen.

1794

Gens d'ici - Décès - François Malépart de Beaucourt, peintre, 54 ans 

  • deces-francois-malepart-de-beaucourt/2-jpg.jpeg
  • deces-francois-malepart-de-beaucourt/peinture11-jpg.jpeg
    On connaît de lui, notamment, l'Esclave à la nature morte (1786), toile qui se trouve au Musée McCord.
  • deces-francois-malepart-de-beaucourt/yong-girl-jpg.jpeg
    Une autre toile réalisée à la même époque, Portrait de jeune fille (1787), ne fournit pas d’indice sur le lieu de résidence du peintre.
  • deces-francois-malepart-de-beaucourt/beaucourt-trottier-jpg.jpeg
    Eustache-Ignace Trottier dit Desrivières
  • deces-francois-malepart-de-beaucourt/beaucourtmmetrottier-jpg.jpeg
    Marguerite-Alexis Mailhot, épouse de Eustache-Ignace Trottier dit Desrivières

François Malépart de Beaucourt est surtout connu comme le premier peintre canadien à avoir étudié en Europe mais certaines périodes de sa vie demeurent obscures. Il y a lieu de penser que c’est son père qui l’initia à la peinture.

Après avoir avoir vécu en Europe pendant 15 ans, ( Allemagne, Russie et Paris) et côtoyé les grands maîtres, on perd toute trace de l’artiste de 1784 à 1792 . Il est possible que Beaucourt se soit embarqué pour les Antilles vers la fin de 1784. Son tableau le mieux connu, l’Esclave à la nature morte (1786), est d’inspiration antillaise comme le démontrent le madras dont est coiffée la jeune femme, son collier de grains et la corbeille de fruits exotiques qu’elle tient dans les mains.

En 1792, il revient au Québec. À partir de ce moment, les œuvres de Beaucourt abondent dans la région de Montréal. Il peint plusieurs portraits dont ceux de la mère d’Youville (daté de 1792), de la mère Marguerite-Thérèse Lemoine Despins (1792), de l’abbé Claude Poncin* (1792) et ceux d’Eustache-Ignace Trottier Desrivières-Beaubien (1792 ou 1793) et de son épouse et de beaucoup d'autres.

Naissance le 25 février 1740

1782

Henry Hamilton, nommé lieutenant-gouverneur du Canada 

  • henry-hamilton-nomme-lieutenant-gouverneur-du-canada/1hamilton-jpg.jpeg

Henry Hamilton occupera ce poste jusqu'au 13 août 1785.

1777

Naissance - John Ross 

Sir John Ross était un contre-amiral d'origine écossaise dans la marine de guerre britannique et un explorateur des régions arctiques.

En 1818, lors de son premier voyage arctique à la recherche du passage du Nord-Ouest, il visite la côte nord-ouest du Groenland.

En 1829, Ross retourne dans l'Arctique aux commandes d'une expédition financée par le distillateur du gin Felix Booth. Il n'en reviendra que quatre ans plus tard, lui et son équipage ayant été incapables de se libérer de la glace pendant trois hivers de suite.

Après son retour triomphal, la controverse est semée de nouveau, cette fois au sujet de la découverte du pôle Nord magnétique, entre autres. Ross revendique cette découverte pour lui-même, tandis que son neveu, James Clark Ross, également du voyage, estime en être le responsable.

Il est décédé à Londres.

Décès le 30 août 1856

Wikipédia

1747

Découverte de Chesterfield Inlet 

  • decouverte-de-chesterfield-inlet/pnoe-moore-jpg.jpeg
    Itinéraire de l'expédition de William Moore et Francis Smith
  • decouverte-de-chesterfield-inlet/newmeth1-jpg.jpeg
    Chesterfield Inlet

La Compagnie de la Baie d’Hudson finance une autre expédition pour découvrir le passage du Nord-Ouest, celle de William Moor et Francis Smith. Moor était à bord du Dobbs et Smith se trouvait à bord d’un bâtiment plus petit, le California. Après avoir passé l’hiver à York Factory [Fort York], les deux navires lèvent l’ancre à l’été 1747 pour aller explorer la plus grande partie de la côte ouest de la baie d’Hudson entre les 61e et 65e parallèles nord où ils découvrent le passage de Chesterfield et montent jusqu’à la baie de Wager à quelque 240 kilomètres (150 milles) plus au  nord.

1638

Première fête de la St-Jean 

  • premiere-fete-de-la-st-jean/feu-jpg.jpeg

 Les habitants de la Nouvelle-France célèbrent pour la première fois la fête de la Saint-Jean. D'abord, il y avait la fête religieuse suivie comme en France, par des coups de canon et des feux de joie car la Saint-Jean correspondait aussi au solstice d'été.

 

1615

La première messe sur l'île de Montréal 

  • la-premiere-messe-sur-lile-de-montreal/messe-jpg.jpeg
    Toile de Georges Delfosse

Après plusieurs années à chercher le meilleur moyen de « civiliser » les autochtones, Samuel de Champlain décide d'amener des missionnaires en Nouvelle-France. Son choix se porte sur les Récollets, une branche de l'Ordre des Franciscains. Une messe, la première sur l'île de Montréal, est alors célébrée le 24 juin 1615, à la rivière des Prairies, par le récollet Denis Jamet assisté du père Joseph Le Caron, récollet.

 

Annonce

1610

Premier baptême autochtone en Amérique du Nord 

  • premier-bapteme-autochtone-en-amerique-du-nord/2007-chief-pr-jpg.jpeg

Membertou a été le premier autochtone à être baptisé en Amérique du Nord, le 24 juin 1610, avec 21 membres de sa famille par l'abbé Jessé Fléché. Il prend alors le prénom de « Henri », en l'honneur du roi de France Henri IV. Une polémique provoquée par des jésuites fit jour deux ans plus tard car ils estimaient que les préparatifs préalables à un baptême n'avaient pas été respectés, Membertou ne comprenant pas assez le français et l'abbé Fléché ne parlant pas le micmac.

Membertou était le sagamo (Chef) d'une bande Micmac près de Port-Royal, en Nouvelle-Écosse actuelle, localisation de la première colonie française en Acadie, après l'échec de l'Île Sainte-Croix.

1610

Découverte du détroit d'Hudson  

  • decouverte-du-detroit-dhudson-/henryhudson-jpg.jpeg
  • decouverte-du-detroit-dhudson-/henry-hudson-map-jpg.jpeg
    Carte du quatrième voyage (1610-1611) dessinée par Henry Hudson

En 1610 Hudson réussit à retrouver les moyens de naviguer sous pavillon anglais. Le financement provenait de la Compagnie Virginia et de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Aux commandes de son nouveau navire, le Discovery, il choisit une route septentrionale (ayant essuyé quelques critiques pour être allé trop au sud avec les Hollandais), et atteignit l'Islande le 11 mai, puis la pointe sud du Groenland le 4 juin, qu'il contourna pour continuer vers l'ouest.

L'excitation était à son comble, l'équipage pensant avoir enfin découvert le passage du Nord-Ouest. Le 25 juin ils atteignirent le détroit d'Hudson à l'extrémité nord du Labrador. En suivant la côte sud du détroit, le navire arriva dans la baie d'Hudson le 2 août et continua pendant plusieurs mois à en explorer le littoral oriental. En novembre le Discovery fut pris dans les glaces et son équipage débarqua pour hiverner à terre.

1604

Champlain choisit l’île Sainte-Croix comme emplacement temporaire 

  • champlain-choisit-lile-sainte-croix-comme-emplacement-temporaire/stcroix1-g-jpg.jpeg

Champlain fait le choix de l’île Sainte-Croix, sur la rivière du même nom (frontière sud du Nouveau-Brunswick), pour une installation temporaire. Avec des matériaux apportés de France, des bâtiments sont érigés. Champlain se construit un logis en commun avec M. d’Orville et Pierre Angibault.

1519

Décès - Lucrèce Borgia, 39 ans 

  • deces-lucrece-borgia/lborgia21-jpg.jpeg
  • deces-lucrece-borgia/lucrezia-borgia-bartolomeo-veneziano-jpg.jpeg
    Peinture de Bartolomeo Veneziano

Membre de la famille Borgia - Sœur de César Borgia, fille naturelle du cardinal espagnol Rodrigo Borgia (futur pape Alexandre VI et de Vanozza Catanei, une patricienne romaine; sœur peut-être incestueuse de César Borgia, célèbre pour sa beauté autant que pour ses mœurs dissolues. Outil politique de son père et de son frère, elle ne commencera à vivre l'existence tranquille à laquelle elle aspirait qu'après son troisième mariage.

La réputation de Lucrèce Borgia a souffert des agissements de ses proches, mais les historiens s'accordent aujourd'hui à la considérer comme innocente des multiples crimes et méfaits qui lui ont été imputés.

Naissance le 18 avril 1480

Wikipédia

 

Annonce

1509

Henry VIII et Catherine d'Aragon, couronnés roi et reine d'Angleterre 

  • -henry-viii-et-catherine-daragon-couronnes-roi-et-reine-dangleterre/catherine-jpg.jpeg

Henry VIII monte sur le trône d'Angleterre le 22 avril 1509. Il se marie avec Catherine d'Aragon le 11 juin et tous les deux se font couronner reine et roi d'Angleterre le 24 juin 1509.

 

1497

Découverte du Canada par le navigateur Jean Cabot 

À la recherche d'une route vers l'Asie, Henri VII d'Angleterre s'attache les services de Jean Cabot par lettre patente du 5 mars 1496. Ayant persuadé ce prince qu'il était possible d'aller aux Indes orientales par le nord ouest. de l'Amérique, Jean Cabot est chargé d'entreprendre une expédition dans ce but.

Le départ de Jean et Sébastien Cabot lors de leur premier voyage

 

Le 2 mai 1497 l'explorateur quitte Bristol à bord du Matthew, un navire de 50 tonneaux disposant d'un équipage de 18 personnes dont son fils Sébastien Cabot. Il touche terre le 24 juin et explore la côte pendant quelques temps avant de repartir pour l'Angleterre.

Le lieu exact de son arrivée ne peut être déterminé et se situe entre l'île du Cap-Breton et le Labrador. Le détroit situé entre Cap-Breton et Terre-Neuve porte d'ailleurs son nom. Lors de ce voyage, il décrivit les eaux poissonneuses de Terre-Neuve (découverte probablement faite plusieurs années auparavant par les pêcheurs basques)

L'année suivante, en mai 1498, il repart de Bristol pour une nouvelle expédition et disparaît en mer.

Wikipédia

1340

La bataille navale de l'Écluse (ou de Sluys) 

  • la-bataille-navale-de-lecluse-ou-de-sluys/battleofsluys-jpg.jpeg

Le 24 juin 1340, lors de la bataille navale de l'Écluse (ou de Sluys), le roi anglais Édouard III, prétendant à la couronne de France, anéantit la flotte de son rival, le roi de France Philippe VI de Valois.

 

250 navires anglais avec 15 000 hommes plus les équipages apparaissent. À midi, avec la marée et le vent portant, l'armada d'Albion attaque. Du côté français les arbalétriers ont l'initiative mais rapidement ils sont dominés par la vitesse de tir des archers gallois. Après l'abordage les combats furieux se font sur les ponts. Les Flamands, alliés aux Anglais, arrivent à partir de la rive. La panique s’empare des Français : n’ayant pas d’autre échappatoire que de sauter à l’eau, ils périssent noyés par milliers.

C'est la première bataille d'importance de la guerre de Cent Ans

Wikipédia

8 av. J.-C.

Naissance de St-Jean Baptiste 

  • naissance-de-st-jean-baptiste/saint-jean-baptiste-jpg.jpeg
  • naissance-de-st-jean-baptiste/leonardo-da-vinci-025-jpg.jpeg
    Saint Jean-Baptiste par Léonard de Vinci
  • naissance-de-st-jean-baptiste/leonardo-da-vinci-016-jpg.jpeg

Jean-Baptiste est né en Judée en l'an 8 avant J.-C. Il est fêté en Occident le 24 juin, mais les nombreuses fêtes associées semblent plutôt venir directement des anciennes grandes fêtes celtes du solstice d'été, lorsque cette nuit était réputée surnaturelle, et les feux cérémoniels. La pratique des feux de la Saint-Jean reste très vivace dans de nombreuses villes et villages du monde occidental.

Saint Jean le Baptiste, personnage du Nouveau Testament, fut prédicateur en Palestine au temps de Jésus-Christ. Dans le christianisme, c'est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus-Christ, qui l'a baptisé sur les bords du Jourdain, après l'avoir désigné comme « l'agneau de Dieu », et lui avoir donné ses propres disciples.

 

Annonce