Gens d'ici - Naissance - Denys Arcand
"Après des études en histoire à l'Université de Montréal, Denys Arcand entre à l'O.N.F. (Office Nationale du Film) pour laquelle il tourne de nombreux courts métrages documentaires. Dans son premier long métrage, On est au coton (1970), il analyse à travers l'industrie textile québécoise les rapports nationaux internes entre francophones et anglophones. Ce film est tellement dérangeant que l'O.N.F., qui l'avait pourtant produit, refuse de le diffuser pendant de nombreuses années. C'est un des rares cas de censure dans le cinéma canadien. Après un nouveau documentaire polémique, sur l'histoire récente du Québec (Québec : Duplessis et après...), il tourne successivement trois films de fiction avant de prendre quelque dix années sabatiques durant lesquelles il travaille surtout pour la télévision."
Cinéaste au style très varié au fil de sa carrière, il est surtout reconnu au niveau international pour ses deux grands succès : le Déclin de l'empire américain et sa suite 18 ans plus tard : les Invasions barbares.
Il revient au cinéma en 1984 et commence une longue série de films à succès: Le crime d'Ovide Plouffe
1986 : le Déclin de l'empire américain, également scénariste
1989 : Jésus de Montréal, également scénariste
1991 : Montréal vu par..., film collectif
1993 : De l'amour et des restes humains (France, 1999, diffusé sous le titre Amour et restes humains dans le Canada francophone, diffusé sous le titre Love & Human Remains en anglais)
1996 : Joyeux Calvaire
2000 : Stardom
2003 : les Invasions barbares, également scénariste - meilleur scénario au Festival de Cannes.
Wikipédia