Les éphémérides d'Alcide

   26 juin   

 

La journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture 

  • la-journee-internationale-pour-le-soutien-aux-victimes-de-la-torture/download-1-jpg.jpeg

Le 26 juin marque le jour où, en 1987, la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants est entrée en vigueur. Cette convention, aujourd'hui ratifiée par 162 pays, est un instrument clé dans la lutte contre la torture.

En quoi consiste la torture ?

« [Le] terme « torture » désigne tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne aux fins notamment d’obtenir d’elle ou d’une tierce personne des renseignements ou des aveux, de la punir d’un acte qu’elle ou une tierce personne a commis ou est soupçonnée d’avoir commis, de l’intimider ou de faire pression sur elle ou d’intimider ou de faire pression sur une tierce personne, ou pour tout autre motif fondé sur une forme de discrimination quelle qu’elle soit, lorsqu’une telle douleur ou de telles souffrances sont infligées par un agent de la fonction publique ou toute autre personne agissant à titre officiel ou à son instigation ou avec son consentement exprès ou tacite. »

 

La journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues 

  • la-journee-internationale-contre-labus-et-le-trafic-illicite-des-drogues/image1-768x566-jpg.jpeg

En 1987, l’Assemblée générale a décidé de célébrer la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues chaque année le 26 juin, afin d’exprimer sa détermination à renforcer l’action et la coopération pour éliminer la drogue de la société. Elle a pris cette décision le 7 décembre 1987 avec la résolution 42/112, d'après le rapport et les recommandations de la Conférence internationale sur l’abus et le trafic illicite des drogues, tenue en 1987.

 

Annonce

2019

Gens d'ici - Décès - Georges Brossard, entomologiste, 79 ans 

  • deces-georges-brossard/george-brossard5687-jpg.jpeg
    Photo: Denis Blaquière
  • deces-georges-brossard/papillon-min5889-jpg.jpeg

Ce notaire de formation a abandonné sa profession pour se consacrer entièrement à sa passion : l'étude des insectes.

Cet entomologiste est le fondateur de l'Insectarium de Montréal. Depuis la fin des années 70, il chasse et collectionne ces petites bêtes, donne des conférences, met sur pied des expositions et des émissions de télévision, tout en voyageant à travers le monde. C'est un passionné.

Il y a 15 ans, il a amené un jeune garçon malade du cancer à réaliser son rêve : chasser sous les tropiques un papillon d'une grande rareté. Le jeune garçon est maintenant guéri et son aventure a fait l'objet d'un film de Léa Pool : Le Papillon bleu.

Naissance le 11 février 1940

Wikipédia

 

Annonce

2018

Gens d'ici - Décès - Daniel Pilon, acteur, 77 ans 

  • deces-daniel-pilon/fe6d5d45-04b5-4c8b-aebc-3dc1f58117d2-jdx-no-ratio-web-jpg.jpeg
    SÉBASTIEN ST-JEAN / AGENCE QMI
  • deces-daniel-pilon/e6edb3cc-365b-4a8d-86aa-42d484bba88a-jdx-no-ratio-web-jpg.jpeg
    PHOTO D'ARCHIVES LE JOURNAL DE MONTREAL

Pendant plus de 40 ans, l’acteur a accepté de nombreux rôles en français et en anglais. Sa carrière comprenant près de 100 projets à la télé et au cinéma s’est amorcée en 1968, sous les ordres de Gilles Carle, pour le film «Le viol d’une jeune fille douce». Sa dernière participation à un long métrage remontait à 2010 avec le suspense «Krach» mettant en vedette Gilles Lellouche. Entre ces œuvres, il a prêté ses traits à un sénateur le temps du tournage du film d’action «Shoot ‘Em Up» tout comme Clive Owen, Monica Bellucci et Paul Giamatti.

Au petit écran américain, il est notamment apparu devant les caméras de plusieurs épisodes du populaire feuilleton «Dallas» en 1985 et 1986. Quelques années plus tard, il a foulé le plateau de «Days of Our Lives».

Au Québec, nombreux ont été les téléspectateurs à remarquer sa présence au sein de la distribution des deuxième, troisième et quatrième saisons de la série «Scoop» diffusée durant les années 1990. Il est également devenu le premier ministre Marcel Gaudreault sur le plateau de «Lance et compte: La revanche» proposée en 2006.

Il a été emporté par une longue maladie.

Journal de Montréal

Naissance le 13 novembre 1940

Wikipédia

 

Annonce

2015

Attentats revendiqués 

  • attentats-revendiques/clip-image035-jpg.jpeg

Des mouvances salafistes djihadistes, dont l’État islamique et Al-Shabbaab, revendiquent les attentats de Sousse, de Koweït, de Somalie, et de Saint-Quentin-Fallavier, ayant fait au total plus d'une centaine de morts dans quatre pays.

2015

La police a fait feu sur le fugitif Richard Matt 

  • la-police-a-fait-feu-sur-le-fugitif-richard-matt/clip-image038-jpg.jpeg

Un des deux meurtriers en cavale depuis le 6 juin dans l'Etat de New York aux États-Unis a été tué par la police, ont annoncé plusieurs médias américains

Richard Matt, 49 ans, a été tué lors de tirs nourris des forces de l'ordre, qui traquaient les deux hommes dans un secteur isolé du comté de Franklin, où leurs traces avaient été découvertes peu avant, selon le New York Times.

L'autre évadé, David Sweat, 35 ans, est toujours dans la nature. Plusieurs hélicoptères ont été vus dans le secteur, où plus de 1000 membres de forces de l'ordre restent mobilisés.

2015

Carnage dans un hôtel en Tunisie: 27 morts, dont des touristes 

  • carnage-dans-un-hotel-en-tunisie-27-morts-dont-des-touristes/clip-image029-jpg.jpeg
    Vingt-sept personnes, dont des touristes étrangers, ont été tuées vendredi lorsqu'un homme armé a ouvert le feu dans un hôtel de la station balnéaire de Sousse. PHOTO AMINE BEN AZIZA, REUTERS

Vingt-sept personnes, dont des touristes étrangers, ont été tuées vendredi lorsqu'un homme armé a ouvert le feu dans un hôtel de la station balnéaire de Sousse, le pire attentat de l'histoire récente de la Tunisie.

L'auteur présumé de l'attentat est un étudiant tunisien inconnu de la police qui avait caché son arme dans un parasol, a indiqué vendredi le secrétaire d'État aux affaires sécuritaires, Rafik Chelly.

«Il est Tunisien, originaire de la région de Kairouan» l'une des villes saintes de l'islam, située dans le centre de la Tunisie, a déclaré le responsable à la radio Mosaïque FM. «C'est un étudiant. Cette personne n'était pas connue» de nos services, a-t-il ajouté.

«Il est entré par la plage, habillé comme quelqu'un qui allait se baigner, et il avait un parasol avec dedans son arme. Puis arrivé à la plage, il a utilisé son arme», a ajouté M. Chelly.Cette attaque frappe un pays qui voit monter la menace djihadiste depuis sa révolution en 2011 et survient près de trois mois après l'attaque sanglante contre le musée du Bardo à Tunis, qui avait déjà porté un coup dur au secteur vital du tourisme.

Il intervient aussi le même jour que deux autres attaques liées à la mouvance djihadiste, l'une contre une mosquée chiite au Koweït, qui a fait au moins 25 morts et a été revendiquée par le groupe État islamique.

 

Annonce

2015

France: une «attaque de nature terroriste» 

  • france-une-attaque-de-nature-terroriste/clip-image030-png.png
  • france-une-attaque-de-nature-terroriste/clip-image032-jpg.jpeg
    Un des auteurs de l'attentat est entré dans l'usine Air Products, classée Seveso (site sensible), un drapeau islamiste à la main et y a fait sauter plusieurs bonbonnes de gaz. PHOTO PHILIPPE DESMAZES, AGENCE FRANCE-PRESSE

Un attentat a lieu dans une entreprise de Saint-Quentin-Fallavier en Isère. Un homme aurait été décapité, plus d’informations rapidement.

L’entreprise en question, Air Products, est fabricante de gaz, pour l’industrie, l’alimentation, le milieu médical ou encore la technologie.

Près de six mois après les attentats sanglants de Paris, une personne est morte décapitée et deux autres ont été blessées dans un attentat djihadiste contre un site industriel français sensible près de Lyon (centre-est), dont l'auteur présumé a été arrêté.

C'est la première fois en France qu'une décapitation a lieu lors d'une attaque terroriste, une pratique en revanche fréquemment utilisée en Syrie et en Irak par le groupe État islamique (EI). L'homme décapité lors de l'attentat était l'employeur de l'auteur présumé de l'attaque qui a été interpellé, selon une source proche du dossier.

L'homme retrouvé mort est «une victime innocente qui a été assassinée et abjectement décapitée», a déclaré le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui s'est rendu à la mi-journée sur les lieux.

Philomène BOUILLON, Pauline TALAGRAND

Agence France-Presse

2015

Koweït : au moins 25 morts dans un attentat à la bombe revendiqué par l’État islamique  

  • koweit-au-moins-25-morts-dans-un-attentat-a-la-bombe-revendique-par-letat-islamique-/clip-image033-jpg.jpeg
    Koweït City (Koweït), vendredi. Un attentat suicide a frappé cette mosquée chiite. AFPYasser Al-Zayyat

Au moins 25 personnes sont mortes dans un attentat commis contre une mosquée chiite à Koweït City selon le dernier bilan. Plus de 200 personnes ont été blessées.

Un attentat suicide perpétré ce vendredi par un kamikaze dans une mosquée chiite, au Koweït, a fait au moins 25 morts. Un premier bilan faisait état de 13 morts.

En outre, 202 personnes ont été hospitalisées. L'attentat a été revendiqué par le groupe de l'Etat islamique (EI).

L'attaque a eu lieu dans la mosquée Al-Imam al-Sadeq, à Koweït city, la capitale.

La majorité des musulmans du Koweït sont des sunnites, une des deux principales branches de l'islam avec le chiisme.

2015

Un premier accord entre le Vatican et l'État de Palestine 

  • un-premier-accord-entre-le-vatican-et-letat-de-palestine/clip-image037-jpg.jpeg

Le Saint-Siège et «l'État de Palestine» ont signé vendredi au Vatican un accord historique sur les droits de l'Église catholique dans les territoires palestiniens, a annoncé le Vatican dans un communiqué.

L'accord a été signé dans le Palais pontifical par le secrétaire pour les relations avec les États (ministre des Affaires étrangères), le prélat britannique Paul Richard Gallagher, et par le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki.

La mise au point de ce texte par une commission bilatérale a pris 15 ans.

Même si le Vatican parle d'«État de Palestine» depuis début 2013, à la suite du vote de l'ONU, les Palestiniens se sont réjouis que cette signature équivaille à «une reconnaissance de facto» de leur État, ce qui mécontente Israël.

M. al-Maliki a qualifié cet accord d'«historique», un accord qui, a-t-il dit, «n'aurait pas été possible sans la bénédiction de Sa Sainteté, le pape François, à nos efforts pour y parvenir».

Cet accord contient «des clauses sans précédent qui portent sur le statut spécial de la Palestine comme lieu de naissance du christianisme et comme berceau des relations monothéistes», «encourage la présence et les activités de l'Église catholique dans l'État de Palestine» et garantit «le statut et la protection des lieux saints» chrétiens, a ajouté le ministre.

2015

Les ventes de la SAQ franchissent le cap des 3 milliards 

  • les-ventes-de-la-saq-franchissent-le-cap-des-3-milliards/clip-image040-jpg.jpeg
    PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, ARCHIVES LA PRESSE
  • les-ventes-de-la-saq-franchissent-le-cap-des-3-milliards/clip-image041-jpg.jpeg

Les ventes de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont franchi le cap des 3 milliards de dollars pour l'exercice 2014-2015, pour atteindre 3,006 milliards, en hausse de 2,4 %

La société d'État a fait savoir vendredi qu'au terme de son exercice, elle versera même plus d'argent que ce qui avait été prévu dans le dernier budget du ministre des Finances Carlos Leitao, soit 1,034 milliard ou 13 millions de plus.

Il s'agit d'une augmentation de 3,1 % par rapport à l'exercice précédent.

Ce sont les vins qui ont été responsables de la plus grande part de l'augmentation des recettes de la Société des alcools, représentant 70 % de l'augmentation globale. Elles ont atteint 2,264 milliards de dollars, en hausse de 50,7 millions ou 2,3 %, comparativement à l'exercice précédent.

Les ventes de spiritueux ont crû de 25,3 millions ou 4 % pour atteindre 664,3 millions.

2015

Le mariage gai légalisé partout aux Etats-Unis 

  • le-mariage-gai-legalise-partout-aux-etats-unis/clip-image043-jpg.jpeg
    Un militant des droits des homosexuels manifeste devant la Cour suprême, à Washington, le 26 juin. PHOTO JACQUELYN MARTIN, AP

La Cour suprême américaine a légalisé vendredi, dans une décision historique, le mariage homosexuel partout aux États-Unis.

Le président américain Barack Obama a salué la décision de la Cour suprême comme étant «une victoire pour l'Amérique», évoquant aussi une «grande étape» vers l'égalité.

«Aujourd'hui marque une grande étape dans notre marche vers l'égalité», s'est immédiatement réjoui le président Barack Obama. «Les couples gaies et lesbiennes ont maintenant le droit de se marier, comme tous les autres», a tweeté M. Obama, tandis que les comptes Twitter et Facebook de la Maison-Blanche arboraient pour l'occasion les couleurs arc-en-ciel.

Agence France-Presse

2013

Le pape souhaite «relever» la foi au Québec 

  • le-pape-souhaite-relever-la-foi-au-quebec/pape1-jpg.jpeg
    Mgr Gérald Cyprien Lacroix s'est entretenu avec le pape François, le 26 juin, lors d'un voyage au Vatican Photo fournie par Mgr Gérald Cyprien Lacroix Le Soleil

Le pape François est d'avis que le Québec doit «se relever» et retrouver sa foi d'antan. C'est du moins ce qu'il a confié à Mgr Gérald Cyprien Lacroix, qui est de passage à Rome.

Après l'audience générale du pape sur la place Saint-Pierre, les évêques présents étaient invités à lui serrer la pince.

L’archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix, s’est présenté et le pape François lui a répondu: "Ahhh, Québec! Terre de mission, terre qui a connu beaucoup de grands missionnaires"», relate le prélat, qui était à Rome à l'occasion du lancement d'un documentaire auquel il a participé et portant sur la nouvelle évangélisation.

Mgr Lacroix lui dis: "Saint-Père, nous voulons continuer avec les missionnaires" et c'est là qu'il a dit: "Il faut relever le Québec"». «Deux fois, il a dit ça», précise-t-il. Selon Gérald Cyprien Lacroix, le pape François connaît bien la situation dans la province, notamment parce qu'il est venu en 2008 mais aussi puisqu'il est très proche du cardinal Marc Ouellet.

2013

Décès - Bert Stern, photographe, 83 ans 

  • deces-bert-stern/clip-image001-1-jpg.jpeg
  • deces-bert-stern/clip-image002-jpg.jpeg
    Photos de Bert Stern à l'époque ou il a pris les photos de Marilyn Monroe
  • deces-bert-stern/clip-image003-2-jpg.jpeg

Bertram Stern, connu sous le nom de Bert Stern, né à Brooklyn (New York) et mort  à 83 ans à son domicile de Manhattan, est un photographe de mode américain, spécialiste de portraits de célébrités.

Son œuvre la plus connue est sans doute The Last Sitting, une collection de 2 500 photographies prises de Marilyn Monroe sur une période de trois jours, six semaines avant qu'elle meure, prises pour le magazine Vogue. Stern a publié Marilyn Monroe: The Complete Last Sitting en 1992.

Naissance le 03 octobre 1929

Wikipédia

2010

Ouverture du G20 de Toronto 

  • ouverture-du-g20-de-toronto/clip-image001-jpg.jpeg

Le sommet du G8 sitôt terminé à Muskoka, c’est maintenant au tour du G20 de se réunir à Toronto. Les leaders se déplaceront vers la Ville-Reine, au cours des prochaines heures, afin de prendre part aux discussions qui débuteront par un dîner de travail ce soir.

Le sommet, qui se terminera demain, vise essentiellement à discuter d’économie alors que le monde entier se remet d’une longue période d’instabilité. Les leaders décideront alors s’ils continuent d’investir pour stimuler l’économie ou s’ils s’attaquent à d’autres problèmes.

2010

La violence éclate à Toronto 

  • la-violence-eclate-a-toronto/clip-image003-jpg.jpeg
  • la-violence-eclate-a-toronto/clip-image028-jpg.jpeg

Deux voitures de police ont été incendiées dans le secteur des affaires de Toronto, pendant une manifestation contre la tenue du G20 dans la métropole canadienne.

Les incendies ont eu lieu près de Bay Street, où loge notamment la Bourse de Toronto.

Dans le même secteur, sur l'édifice de la Banque de Montréal, on peut lire ce graffiti: «Bomb the banks». Les policiers sont nombreux à garder les carcasses des voitures incendiées ou dont les vitres ont été brisées.

À quelques coins de rue de là, des manifestants ont tenu les policiers en haleine au centre-ville de Toronto. Policiers et manifestants se faisaient face aux coins des rues Spadina et Richmond. L'escouade anti-émeute est très visible. Des manifestants ont aussi fracassé des vitrines de commerces et de banques.

2010

Deux autres soldats canadiens tombent en Afghanistan 

  • deux-autres-soldats-canadiens-tombent-en-afghanistan/clip-image001-4-jpg.jpeg
    Andrew Miller
  • deux-autres-soldats-canadiens-tombent-en-afghanistan/clip-image003-1-jpg.jpeg
    Kristal Giesebrecht

Le bilan des soldats canadiens morts au combat depuis le début de la mission en Afghanistan est passé à 150, samedi, à la suite du décès de deux militaires à l'ouest de Kandahar.

La caporale-chef Kristal Giesebrecht, âgée de 34 ans, et le soldat Andrew Miller, âgé de 21 ans, ont été tués par un engin explosif improvisé. Les deux militaires étaient des techniciens médicaux rattachés au 1er bataillon, le groupement tactique du Régiment royal canadien.

Avec leur unité, ils prenaient place dans un véhicule qui devait les mener à une maison où la présence d'une mine avait été signalée. Le véhicule a explosé vers 11 h à environ 20 kilomètres au sud-est de Kandahar, avant même de se rendre à destination.

Kristal Giesebrecht est la troisième femme canadienne à perdre la vie en situation de combat. «Elle était un modèle et une source d'inspiration pour les autres techniciens médicaux», a déclaré Jonathan Vance. Originaire de Wallaceburg, en Ontario, la caporale-chef Giesebrecht travaillait au 1er Hôpital de campagne du Canada, l'unité médicale de la base de Petawawa. Elle était déployée en Afghanistan pour une seconde fois.

Pour Andrew Miller, natif de Sudbudry, en Ontario, il s'agissait d'une première mission outre-mer. Le brigadier-général Jonathan Vance a également rendu hommage à celui qui oeuvrait au sein de la 2e Ambulance de campagne de Petawawa, parlant d'un soldat qui était toujours le premier à se porter volontaire et qui aurait donné sa chemise.

2008

Le CRTC approuve l’acquisition de TQS par Remstar 

  • le-crtc-approuve-lacquisition-de-tqs-par-remstar/tqs-logo8-jpg.jpeg

Le CRTC approuve sous réserve de certaines conditions l’acquisition de TQS par Remstar. L’organisme fédéral renouvelle les licences des stations jusqu’en 2015, tout en précisant qu’il réévaluera dans trois ans les engagements de Remstar en matière de programmation. Les stations de Montréal et de Québec devront diffuser deux heures de nouvelles par semaine du lundi au vendredi, et celles de Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay une heure. Les samedis et dimanches, TQS devra présenter au moins 30 minutes de nouvelles sur l’ensemble de ses stations affiliées. Le Conseil a accepté la proposition de Remstar à l’effet que le téléjournal classique soit remplacé par un nouveau concept.

2007

Gens d'ici - Pauline Marois devient chef du PQ 

  • gens-dici-pauline-marois-devient-chef-du-pq/pauline-marois58-jpg.jpeg

C’est maintenant officiel. Pour la première fois de son histoire, le Parti québécois sera dirigé par une femme. On peut maintenant le confirmer parce que personne d'autre que Pauline Marois ne s'est porté candidat.

L'heure limite du dépôt des candidatures à la succession du chef démissionnaire, André Boisclair, était fixée à mardi à 17h. Madame Marois a soumis son bulletin de candidature la semaine dernière à la permanence du parti à Montréal.

Pauline Marois a répété qu'elle entendait diriger un parti souverainiste et progressiste. Elle a démissionné de son poste le 7 avril 2014.

 

Annonce

2006

Première du film «Le secret de ma mère» 

  • premiere-du-film-le-secret-de-ma-mere/secret-de-ma-mere45-jpg.jpeg

La première du film «Le secret de ma mère» est présentée à la Place des Arts de Montréal. Ce film réalisé par Ghyslaine Côté met en vedette Ginette Reno, Céline Bonnier et David Boutin. Des funérailles qui se déroulent pendant la période des Fêtes sont prétexte au dévoilement de secrets qui hantent une famille québécoise depuis plusieurs années. Réalisé au coût de 5 millions de dollars, «Le secret de ma mère» est une comédie de moeurs qui reçoit un accueil favorable de la part du public québécois. Il reçoit aussi des critiques favorables, particulièrement pour le jeu des nombreuses comédiennes qui y prennent part, dont Ginette Reno, Céline Bonnier, Joëlle Morin, Clémence Desrochers, Marie-Chantal Perron, Paule Baillargeon, Andrée Lachapelle et Catherine Bégin.

2006

Un don plus que généreux 

  • un-don-plus-que-genereux/warren-buffet46-jpg.jpeg

Warren Buffett a annoncé le dimanche 25 juin 2006 son intention de donner quelque 37 milliards de dollars, à la fondation Bill & Melinda Gates et à des membres de sa propre famille. Cette décision, qui porte sur plus de 80 % de sa fortune, constitue la plus grosse donation individuelle jamais réalisée aux États-Unis devançant très largement les autres philanthropes de l'histoire. La fondation de Bill Gates et sa femme devient la plus importante fondation caritative du monde, devant celle du fondateur d'IKEA, Ingvar Kamprad.

2006

Un policier montréalais arrêté 

  • un-policier-montrealais-arrete/clip-image027-jpg.jpeg

Le policier montréalais Pierre Goulet est arrêté, pour complicité de trafic de stupéfiants quand il était en poste à l'aéroport Trudeau , pour complicité de trafic de stupéfiants.

 

Annonce

2005

Gens d'ici - Nanette Workman obtient la citoyenneté canadienne 

  • gens-dici-nanette-workman-obtient-la-citoyennete-canadienne/nanetteredukto7-jpg.jpeg
    Nanette Workman.(Photo: Martin Alarie)

Nanette Workman fait partie d’un groupe de 25 personnes qui obtiennent la citoyenneté canadienne. Arrivée au Québec dans les années 60, la chanteuse a préféré attendre que les États-Unis permettent la double citoyenneté avant de demander à devenir citoyenne canadienne.

2004

Mariage de Bernard Landry et Chantal Renaud  

  • mariage-de-bernard-landry-et-chantal-renaud-/chantale-bernard6-jpg.jpeg

Mariage de Bernard Landry (ancien premier ministre du Québec et chef du Parti Québécois) et Chantal Renaud (scénariste, chanteuse et comédienne) à Verchères au Québec. Ils se sont épousé  lors d’une cérémonie intime au cours de laquelle Gilles Vigneault a été invité à chanter. L’ex-premier ministre québécois et l’ancienne chanteuse et comédienne se fréquentaient depuis quatre ans.

2004

Découverte de l'île Sainte-Croix, il y a 400 ans 

  • decouverte-de-lile-sainte-croix-il-y-a-400-ans/2004web38-jpg.jpeg
  • decouverte-de-lile-sainte-croix-il-y-a-400-ans/ste-croix-gr39-jpg.jpeg
    Vue sur l'île Sainte-Croix.
  • decouverte-de-lile-sainte-croix-il-y-a-400-ans/bayside140-jpg.jpeg
    Le Point du jour 2004 Anneau en acier inox de 30 cm, table / support en ciment blanc, hauteur totale : 1,32 m. Au fond à droite, l'île Sainte-Croix.

En 1604 le sieur Pierre Dugua de Mons, accompagné du cartographe Samuel de Champlain, fonda la première colonie française en Amérique du Nord à l'Ile Sainte-Croix dans la rivière Sainte-Croix. La colonie ayant été déménagée de façon permanente à Port-Royal l'année suivante, 1604 et l'Ile Sainte-Croix demeurent tout de même les points de repère du premier établissement français au Nouveau-Monde et de la Fondation de l'Acadie. Aujourd'hui, 400 ans plus tard, on retrouve près de 300 000 Acadiens dans les provinces du Canada atlantique et il existe des communautés acadiennes ailleurs au Canada et en Amérique, notamment au Québec et en Louisianne.

Les Acadiens, descendants des premiers colons francophones en Amérique du Nord, célèbrent à Bayside, au Nouveau-Brunswick, le 400ieme anniversaire de l'établissement des premiers Français en Acadie; il y a 400 ans, le 26 juin 1604, une expédition de 79 hommes dirigée par le marchand Pierre Dugua de Mons et l'explorateur Samuel de Champlain débarquaient sur l'île Sainte-Croix, une petite île de la baie de Fundy, qui appartient aujourd'hui aux États-Unis, l'Acadie voyait le jour.

Dans le cadre du 400e anniversaire de l'Acadie et du premier établissement français en Amérique du Nord, réalisation de la sculpture Le point du jour par Jean-Charles Pigeau, don de la France au Canada.

2003

Sacrée Météo - Température record de 36 degrés Celsius à Saguenay  

2003

Gens d'ici - Décès - André Garant, peintre, 80 ans 

  • deces-andre-garant/clip-image035-jpg.jpeg
    André Garant, (photographie reproduite de Musée des Beaux Arts de Montréal, 35 peintres dans l'actualité, 1957; photographe inconnu)

André Garant est un artiste-peintre et sculpteur canadien.

Il a aussi enseigné au Collège de Lévis, à l’École des beaux-arts de Québec et à l’École d’architecture de Québec.

Naissance le 16 mai 1923

Wikipédia

2002

Promenade Samuel de Champlain 

  • promenade-samuel-de-champlain/15-promenade-ccnq-2008-jpg.jpeg

La Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ ) en met plein la vue avec son projet de promenade Samuel de Champlain; tout le gratin de l'Assemblée nationale est là au Musée de la civilisation et la présence du premier ministre entouré d'une demi-douzaine de ministres confirme le sérieux du projet de 175 millions $ (il pourrait même atteindre 250 millions $ à son terme dans 10 ans), la Commission souhaitant que la promenade soit réalisée en bonne partie pour le 400e anniversaire de la Ville de Québec en 2008.

Elle sera inaugurée en partie le 25 juin 2008.

2001

Sports - Raymond Bourque prend sa retraite du hockey 

  • sports-raymond-bourque-prend-sa-retraite-du-hockey/bourque1998-bruins-jpg.jpeg
  • sports-raymond-bourque-prend-sa-retraite-du-hockey/brourqueavs-jpg.jpeg

Raymond Bourque a joué pendant 22 ans dans la Ligue nationale de hockey.

Il a passé la majeure partie de sa carrière à Boston.

Il est le meilleur pointeur de l'histoire de la LNH chez les défenseurs, avec un dossier de 410 buts et de 1 579 points.

Il a participé pour la première fois à la conquête de la coupe Stanley, avec l'Avalanche du Colorado.

Cette équipe, avec Raymond Bourque, avait de fortes chances de l'emporter.

1999

Gens d'ici - Déclenchement d'une grève illimitée par la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec 

  • gens-dici-declenchement-dune-greve-illimitee-par-la-federation-des-infirmieres-et-infirmiers-du-quebec/clip-image026-jpg.jpeg

Les 47 500 membres de la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) déclenchent une grève générale illimitée et illégale.

Le litige tourne autour de certaines conditions normatives, relatives aux vacances et à l'accessibilité à certains postes, ainsi que sur des questions salariales, notamment le rattrapage en fonction des années de scolarité et des années d'expérience. La FIIQ réclame un rattrapage salarial pouvant aller de 7 à 10 %. La ministre Pauline Marois a par ailleurs déclaré que le gouvernement était prêt à imposer toutes les sanctions prévues par la loi dans les cas de grève illégale. Selon elle : «Une grève illégale est inacceptable dans tous les secteurs de la société, et elle a des effets encore plus intolérables et difficiles dans le domaine de la santé puisque, dans les faits, ce sont les malades, qui ont besoin de soins, qui risquent d'en payer le prix.» Les sanctions prévues par la loi 160 comprennent entre autres des coupes salariales et la perte, pour les grévistes, d'années d'ancienneté, à raison d'une année par jour de grève. Il faudra attendre la fin du mois de juillet avant qu'un règlement ne soit adopté.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:

Manon Trottier et Eugénie Dostie-Goulet; Source: Le Devoir, 26 juin 1999 p.A1.

1999

Décès - Geórgios Papadópoulos, 80 ans 

Giorgios Papadopoulos est un homme politique et dictateur grec. Il a pris le pouvoir en 1967 et a institué le ‘régime des colonels’, qui a tenu jusqu'en 1974, amenant le roi Constantin II et la famille royale à quitter le pays. Il a été condamné à mort en 1975 pour haute trahison, mais sa peine a été commuée en emprisonnement à vie.

Naissance le 05 mai 1919

Wikipédia

1997

Sports - Denis Savard prend sa retraite du hockey 

  • sports-denis-savard-prend-sa-retraite-du-hockey/denis-savard-jpg.jpeg

Denis Savard a joué pendant 17 saisons avec Chicago, Montréal et Tampa Bay.

Il a totalisé 525 buts en carrrière.

 

1996

Décès - Albert Broccoli, 87 ans 

  • deces-albert-broccoli/albert-r--broccoli-jpg.jpeg

Albert "Cubby" Broccoli, né le 5 avril 1909, producteur américain, père des adaptations cinématographiques de la série des James Bond.

Il a produit plus de 30 films en Grande-Bretagne, dont 17 James Bond. C'est en 1962 qu'il a réussi un coup de maître en produisant James Bond contre le docteur No, qui a lancé la carrière du célèbre espion et de son premier interprète, Sean Connery. Ont suivi 16 films, dont certains comptent parmi les plus gros succès de l'histoire du cinéma.

Naissance le 05 avril 1909

Wikipédia

1995

Mike Harris élu premier ministre en Ontario 

  • mike-harris-elu-premier-ministre-en-ontario/mharris37-jpg.jpeg

Michael Deane Harris (né le 23 janvier, 1945, à Toronto) a été le vingt-deuxième premier ministre de l'Ontario, poste qu'il occupa du 26 juin 1995 au 15 avril 2002.

Il est surtout connu pour avoir lancé la Révolution du bon sens (Common Sense Revolution) qui était constituée de réductions budgétaires pour les programmes sociaux et des réductions d'impôts.

1993

Sports - La coupe fête ses 100 ans 

  • sports-la-coupe-fete-ses-100-ans/stanley-cup136-jpg.jpeg

Lors de leur rencontre pour le repêchage, les dirigeants de la ligue Nationale de hockey célèbrent le 100e anniversaire de la coupe Stanley.

1990

Antonio Lamer, juge de la Cour suprême 

  • antonio-lamer-juge-de-la-cour-supreme/lamer34-jpg.jpeg
    Paul Couvrette, photographe

Antonio Lamer, natif de l'Est de Montréal, est nommé juge en chef de la Cour suprême. Il succède à Brian Dickson.

Il sera assermenté le 1er juillet 1990 et restera en poste jusqu'au 7 janvier 2000.

En 1969, il fut nommé à la Cour supérieure du Québec avant d'être promu à la Cour d'appel du Québec en 1978.

Deux ans plus tard, le 28 mars 1980, il fut nommé à la Cour suprême du Canada.

1990

Martial Asselin nommé lieutenant gouverneur du Québec 

  • martial-asselin-nomme-lieutenant-gouverneur-du-quebec/asselin35-jpg.jpeg
    Martial Asselin Crédit : Société d'histoire de Charlevoix

Martial Asselin est nommé lieutenant gouverneur du Québec.

Il succède à Gilles Lamontagne.

Il a été sénateur de 1972 à 1990.

En 1990, il est nommé lieutenant-gouverneur du Québec. Il est l'un des trois seuls Canadiens à pouvoir utiliser le titre de très honorable par nomination, c’est-à-dire sans avoir été premier ministre, juge en chef du Canada ou gouverneur général du Canada. Ces autres Canadiens, Donald F. Mazankowski, Herb Gray.

1988

Décès - Joyce Wieland, peintre, 56 ans 

  • deces-joyce-wieland/joyce-wieland23-jpg.jpeg
  • deces-joyce-wieland/joyce-wieland1-24-jpg.jpeg
    The Maple Leaf Forever de Joyce Wieland, 1972 Collections Canada
  • deces-joyce-wieland/weiland25-jpg.jpeg
    Elle a utilisé de nombreux moyens d'expression, dont le matelassage dans cette célèbre œuvre illustrée ici.

Joyce Wieland était une peintre et réalisatrice canadienne née à Toronto le 30 juin 1931.

Joyce Wieland s'est passionnément intéressée pour la perspective esthétique de la femme artiste.

Naissance le 30 juin 1931

Wikipédia

 

Annonce

1979

Sports - Muhammad Ali prend sa retraite de la boxe 

  • sports-muhammad-ali-prend-sa-retraite-de-la-boxe/ali-jpg.jpeg

Il est alors âgé de 37 ans et il fut champion mondial des poids-lourds à trois reprises

 

1979

Sports - Présentation du combat de championnat canadien à la boxe entre Fernand Marcotte et Eddie Melo 

Le Québécois Fernand Marcotte jr. conserve son titre canadien des poids moyens en défaisant par décision la jeune sensation torontoise, Eddie Melo. Le combat fait salle comble au Forum de Montréal et génère des recettes d'environ 250 000 $.

Ce combat, le plus attendu à Montréal depuis plusieurs années, fait suite au premier match entre les deux hommes qui a eu lieu à Verdun, le 31 octobre 1978. Melo avait alors défait Marcotte par décision unanime. Le titre canadien de Marcotte n'était cependant pas à l'enjeu. Fernand Marcotte jr. et Eddie Melo se feront face une troisième fois, le 20 juin 1980, sur le même programme que le match de championnat du monde entre «Sugar» Ray Leonard et Roberto Duran. Cette troisième rencontre se soldera par un verdict nul.

 

Annonce

1978

Bombe au château de Versailles 

  • bombe-au-chateau-de-versailles/clip-image024-jpg.jpeg

Une bombe posée par deux membres du Front de Libération de la Bretagne explose dans l’aile gauche du château de Versailles.

1977

Elvis Presley donne son dernier spectacle, à Indianapolis 

  • -elvis-presley-donne-son-dernier-spectacle-a-indianapolis/elvis-last-jpg.jpeg
    Photo prise le 26 juin 1977
  • -elvis-presley-donne-son-dernier-spectacle-a-indianapolis/elvis-last1-jpg.jpeg
    Photo prise le 26 juin 1977

Elvis Presley donna un concert à l’auditorium d’Indianapolis, devant 18 000 personnes. La foule tremble d’émotion quand le « King » arrive devant elle sur l’immense scène. Sa voix ne l’a pas quitté : plus puissante que jamais. Le public aussi est toujours là, peut-être plus fidèle encore. Si sa voix légendaire ne l’a pas quitté, son physique s’est considérablement dégradé. Il apparaît obèse et bouffi et il a de nombreux trous de mémoire. Mais même dans cet état Elvis reste le « King » une star adulée par son public. C’est Elvis Presley, 42 ans, six semaines avant sa mort.

1976

La Tour CN est inaugurée à Toronto 

  • -la-tour-cn-est-inauguree-a-toronto/toronto-cn-tower3034-jpg.jpeg
  • -la-tour-cn-est-inauguree-a-toronto/maxresdefault-jpg.jpeg

La Tour CN est une tour de 553,33 mètres située à Toronto, au Canada, qui est devenue l'emblème de la ville. Originellement prévue comme une antenne pour la radio et la télévision, elle est aujourd'hui une des principales attractions touristiques de Toronto. Les touristes peuvent accéder seulement à mi-hauteur à une plate-forme comportant plusieurs niveaux entre 342 et 351 m d'altitude : un restaurant tournant (qui accomplit un tour complet en 72 minutes), une plate-forme d'observation, ainsi qu'un plancher transparent. Le Sky Pod (une petite plate-forme qui se trouve bien au-dessus de l'étage principal d'observation) est situé à 447 m, et est le plus haut poste d'observation ouvert au public au monde. Accéder au Sky Pod se fait en payant un supplément.

D'après le livre Guiness des records, la Tour CN est à ce jour « la plus haute structure autoportante du monde ».

La Tour CN fait partie des sept merveilles du monde moderne, selon l'American Society of Civil Engineers.

 

Annonce

1975

Le scandale de la viande avariée 

  • le-scandale-de-la-viande-avariee/clip-image021-jpg.jpeg

Selon la Commission d'enquête sur le crime organisé, il s'est vendu en fraude en 10 ans, au Québec, 20 millions de livres de viande.

1975

Indira Gandhi établit un régime autoritaire en Inde 

  • -indira-gandhi-etablit-un-regime-autoritaire-en-inde/indira-gandhi2933-jpg.jpeg

De toutes les mesures qu'elle a été amenée à prendre, la plus spectaculaire est l'état d'urgence qu'elle déclara à l'été 1975 pour éviter d'être emprisonnée pour corruption. Faisant appel à l'article 352 de la constitution indienne, Indira Gandhi s'octroya des pouvoir dictatoriaux et procéda à une réduction massive des libertés civiles et à un muselage de l'opposition politique et de la presse. Des chefs de partis rivaux furent emprisonnés et l'alimentation en électricité fut interrompue dans les bureaux de presse et les stations de télévision. De retour dans la capitale, le premier ministre fit voter par le parlement une série de lois et d'amendements constitutionnels de plus en plus durs ; tous furent votés sans quasiment aucun débat. La nature peu contraignante de la constitution de l'Inde permettait à Indira de contourner la législation et de se mettre ainsi à l'abri des poursuites pénales une fois levé l'état d'urgence.

Wikipédia

1975

Pêle-Mêle - La chanteuse et actrice Cher divorce de Sonny Bono… 

  • pele-mele-la-chanteuse-et-actrice-cher-divorce-de-sonny-bono/cher18-jpg.jpeg

La chanteuse et actrice Cher divorce de Sonny Bono. Quatre jours plus tard, elle épousera Gregg Allman, claviériste-guitariste-chanteur du groupe The Allman Brothers Band. Neuf jours après le mariage, la chanteuse annoncera qu'elle veut divorcer...

1975

Naissance - Marie-Nicole Lemieux, chanteuse 

  • naissance-marie-nicole-lemieux-chanteuse/marie-nicole-lemieux15-jpg.jpeg

Marie-Nicole Lemieux est une contralto québécoise née le 26 juin 1975 à Dolbeau-Mistassini.

Elle a fait ses études au conservatoire de musique de Chicoutimi et au conservatoire de Montréal. Elle connaît le succès en 2000 grâce au Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique, où elle remporte le Prix de la Reine Fabiola (1er prix) et le prix spécial du Lied. Elle est la première canadienne à remporter cet honneur, ce qui lui permet d’acquérir une reconnaissance internationale tant en récital qu’à l’opéra et en concert. Marie-Nicole Lemieux se produit sur des scènes internationales, notamment en Amérique du Nord et en Europe, où elle connaît un grand succès.

Wikipédia

 

Annonce

1974

Premier objet vendu avec un code-barres 

  • premier-objet-vendu-avec-un-code-barres/clip-image018-jpg.jpeg
  • premier-objet-vendu-avec-un-code-barres/clip-image019-png.png

A Troy, en Ohio, un paquet de gomme à mâcher est le tout premier article vendu avec code à barres et lecteur optique.

Un code-barres est la représentation d'une donnée numérique ou alphanumérique sous forme d'un symbole constitué de barres et d'espaces dont l'épaisseur varie en fonction de la symbologie utilisée et des données ainsi codées. Il existe des milliers de codes-barres différents ; ceux-ci sont destinés à une lecture automatisée par un capteur électronique, le lecteur de code-barres. Pour l'impression des codes-barres, les technologies les plus utilisées sont l'impression laser et le transfert thermique

1972

Gens d'ici - Naissance - Garou, chanteur 

  • naissance-garou-chanteur/garou05-jpg.jpeg

Découverte de l'année 1999 à l'ADISQ. 

Pierre Garand, de son nom de scène Garou, est un chanteur québécois,

 né le 26 juin 1972 à Sherbrooke au Québec.

Découverte de l'année 1999 à l'ADISQ, il devient célèbre en France en interprétant le personnage de Quasimodo dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris de Richard Cocciante et Luc Plamondon. En novembre 2003, il sort son deuxième album intitulé

 « Reviens » et en juin 2006 son troisième opus tout simplement baptisé "Garou".

 

Wikipédia

1970

Pêle-Mêle - Au Canada, l'âge pour voter aux scrutins fédéraux est ramené de 21 à 18 ans. 

 

Annonce

1969

Gens d'ici - Naissance - Éric Salvail 

  • naissance-eric-salvail/eric-jpg.jpeg
  • naissance-eric-salvail/image-jpg.jpeg
    Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Éric Salvail à son arrivée au palais de justice de Montréal

En 1997, Eric devient chroniqueur télé et radio sur diverses émissions de variétés dont Bla bla bla, Sucré Salé et Tôt ou Tard.

 En 1999, il devient coanimateur du Brunch de Maman Dion.

Il coanime également de 2001 à 2003 Je regarde moi non plus.

A l’automne 2003, il devient le co-concepteur et l’animateur de Occupation Double l’émission de télé-réalité la plus écoutée au cours de 2003 avec plus de 2 millions de téléspectateurs.

La deuxième saison d' Occupation Double est encore plus écoutée (jusqu’à 2,4 millions de téléspectateurs).

En 2006, il anime sa propre émission de variété « On n’a pas toute la soirée »,

Le 18 octobre 2017, le quotidien La Presse publie un dossier d'enquête rigoureux reprochant des comportements d'inconduites et de harcèlement sexuel d'Éric Salvail. Celui-ci perd alors toutes ses émissions en quelques heures seulement et choisit dès lors de se retirer du milieu artistique8. Quelques jours plus tard, il vend tous les actifs de sa compagnie Salvail & Co. Productions9.

Le 8 mai 2018, le site Monde de stars révèle qu'il serait parti vivre à Fort Lauderdale, en Floride (États-Unis)10, où il possède plusieurs propriétés.

Éric Salvail fait face à trois chefs d’accusation : harcèlement, agression sexuelle et séquestration, cela pour des faits qui se seraient produits entre avril et octobre 1993 dans la tour de Radio-Canada.

1968

Gens d'ici - Naissance - Élyse Marquis, animatrice 

  • naissance-elyse-marquis-animatrice/marquis-elyse13-jpg.jpeg

Née  à Montréal, Élyse Marquis fut élevée à Boucherville.

Une fois son secondaire terminé, Élyse s'inscrit en théâtre au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Elle obtient son premier rôle dans « Le club des 100 watts ». Puis, elle joue cinq ans dans l'émission « Télé-Pirate ». Elle joue dans « Le Bourgeois Gentilhomme » et dans « Demain matin Montréal m'attend » de Michel Tremblay. S'ensuit le rôle de sa vie, le personnage principal de la télé-série « Le Polock », Violaine Langlois.

Elle joue le rôle de Jacynthe Dompierre dans « Rue l'Espérance ». Ses plus récentes productions lui permettent d'incarner le rôle de Léa dans « Les Super Mamies » et d'animer le jeu « Cerveau Direction ».

Elle est animatrice à RockDétente 107,3 Montréal jusqu'en juin 2012.

Wikipédia

1967

Karol Wojtyla est nommé cardinal 

  • karol-wojtyla-est-nomme-cardinal/karol5-jpg.jpeg

Le pape Paul VI nomme 27 cardinaux, dont Karol Wojtyla, archevêque de Cracovie, qui sera élu souverain pontife 11 ans plus tard, sous le nom de Jean-Paul II

 

Annonce

1967

Gens d'ici - Décès - Robert Charbonneau, 56 ans 

  • deces-robert-charbonneau/hurtubise-char.jpg

Romancier, essayiste et poète, Robert Charbonneau fait ses études classiques au Collège Sainte- Marie et obtient son baccalauréat en 1933.

Diplômé en journalisme de l'Université de Montréal en 1934, il fonde La Relève, qui devient La Nouvelle Relève en 1941, qu'il dirige jusqu'en 1948. De 1934 à 1942, il est aussi journaliste à La Patrie, rédacteur au Droit et directeur de l'information au journal Le Canada, tout en encourageant les publications de jeunes écrivains. Il a également collaboré à Culture, Notre Temps, L'Action nationale et Le Devoir.

En 1940, il fonde, avec Claude Hurtubise, les Éditions de L'Arbre et participe à la création de l'Académie canadienne française, dont il sera le président de 1948 à 1960. En 1949, il est adjoint au directeur de l'information du journal La Presse. Il entre à La Semaine de Radio-Canada dont il est le directeur en 1953, puis crée le service des textes de Radio-Canada en 1955.

Tiré du texte de Katia Stockman, L'ILE | Écrivains |Robert Charbonneau

Naissance le 03 février 1911

Wikipédia

1964

Décès - Léo Dandurand, 74 ans 

  • deces-leo-dandurand/leo-jpg.jpeg

D'origine américaine Léo Dandurand né le 9 juillet 1889, est arrivé à Montréal en 1905.

Il s'intéresse à plusieurs sports:

Il achète la piste de course De Lorimier de Montréal.

Il achète le club de hockey le Canadien avec Louis Létourneau et Joseph Cattarinich.

Il devient copropriétaire des Alouettes de Montréal.

Il fait partie de la direction des Royaux (baseball).

Il a également été propriétaire de la piste de course Blue Bonnet.

 

Naissance le 09 août 1889

Wikipédia

1963

« Ich bin ein Berliner » lance John F. Kennedy 

  • -ich-bin-ein-berliner-lance-john-f--kennedy/kennedy31-jpg.jpeg
  • -ich-bin-ein-berliner-lance-john-f--kennedy/berlin2thp32-jpg.jpeg

« Ich bin ein Berliner » (en allemand, « Je suis un Berlinois ») est une citation célèbre du discours du président américain John F. Kennedy lors de sa visite à Berlin Ouest le 26 juin 1963.

Cette phrase avait pour but de montrer le soutien des États-Unis aux habitants de l'Allemagne de l'Ouest, et notamment aux Berlinois. Berlin Ouest était en effet enclavée dans les territoires communistes à cette époque, et le mur de Berlin séparait la ville en deux.

1963

Création du ministère de l’Éducation  

  • creation-du-ministere-de-leducation-/lesage14-jpg.jpeg

Le premier ministre Jean Lesage présente à l’Assemblée législative le projet de loi 60 proposant la création d’un ministère de l’Éducation et de la Jeunesse ainsi que du Conseil supérieur de l’Éducation, un organisme de consultation.

1961

Sports - Inauguration du temple de la renommée au hockey 

  • sports-inauguration-du-temple-de-la-renommee-au-hockey/hhof1-jpg.jpeg
  • sports-inauguration-du-temple-de-la-renommee-au-hockey/templehockey-gif.gif

Le Temple de la renommée du hockey est inauguré par le Premier ministre Diefenbaker à Toronto.

Le Temple de la renommée du hockey se situe à Toronto, Ontario, au Canada. Organisation fondée depuis 1943, mais aucun édifice avant 1961 pour accueillir les légendes du hockey sur glace.

1960

Indépendance de Madagascar 

  • independance-de-madagascar/madagascar29-gif.gif
  • independance-de-madagascar/publishable-jpg.jpeg
    Le 12 avril 1960, après avoir signé à Paris les accords entre la France et Madagascar, qui mèneront à l'indépendance de Madagascar le 26 juin 1960, Philibert Tsiranana, premier président de la République malgache est acclamé par les foules à Antananarivo.

Madagascar retrouve son indépendance de la France sous la direction de Philibert Tsiranana, un ancien leader du PADESM.

Mais la Première République de Madagascar était encore très étroitement liée à la France par les Accords de coopération.

1959

Inauguration officielle de la voie maritime du Saint-Laurent 

  • inauguration-officielle-de-la-voie-maritime-du-saint-laurent/clip-image016-jpg.jpeg
  • inauguration-officielle-de-la-voie-maritime-du-saint-laurent/voie-maritime-1959-jpg.jpeg
  • inauguration-officielle-de-la-voie-maritime-du-saint-laurent/ecluse-jpg.jpeg
    Écluse canadienne de Sault Ste-Marie
  • inauguration-officielle-de-la-voie-maritime-du-saint-laurent/eisenhower-locks-jpg.jpeg
    Écluse américaine Eisenhower Locks

Ouverte depuis le 25 avril 1959, la voie maritime est inaugurée officiellement par la reine Elizabeth II et le président Dwight Eisenhower. Elle est sous une administration conjointe canado-américaine.

La première partie de la voie maritime est une chaîne de canaux le long du fleuve Saint-Laurent qui comprend sept écluses (cinq canadiennes, deux américaines). La voie commence au port de Montréal, où le canal de la Rive Sud (écluses St-Lambert et Côte Sainte-Catherine) permet de franchir les rapides de Lachine.

1958

Sports - Décès - George Orton, 85 ans 

  • deces-george-orton/george-orton.jpg

Premier champion olymique du Canada, Orton est l'un des meilleurs athlètes d'Amérique du Nord dans les années 1890.

Considéré comme le coureur le plus méthodique en course de demi-fond, il remporte les championnats canadien et américain du mille en 1892-93. En 1900, il compte 121 victoires à son actif, dont 15 aux championnats américains. Étant donné que le Canada n'envoie pas d'équipe aux olympiques de Paris en 1900, il porte les couleurs des États-Unis, remportant la course steeplechase sur 2 500 m et finissant troisième au 400 m haies. Il a beaucoup écrit sur le sport et la course.

Naissance le 10 janvier 1873

Wikipédia

1957

Gens d'ici - Naissance - Philippe Couillard, homme politique 

  • naissance-philippe-couillard-homme-politique/couillard12-jpg.jpeg

Philippe Couillard est né  à Montréal.

Il est entré à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal à l'âge de 16 ans.

En 1979 à l'âge de 22 ans, il obtint un doctorat en médecine.

Philippe Couillard fut chirurgien-chef du Département de neurochirurgie de l'Hôpital Saint-Luc de Montréal (1989-1992), puis du Département de chirurgie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (2000-2003).

Il a été élu député du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Jean-Talon lors des élections de 2007.

Il a été ministre québécois de la Santé et des Services sociaux.

Il a démissionné de ses fonctions le 25 juin 2008.

Après avoir oeuvré quelques années dans le secteur privé, il retourne à la politique à la démission de Jean Charest. Le 17 mars 2013, il est élu chef du Parti Libéral du Québec.

À l'élection du 7 avril 2014, les Libéraux majoritaires forment le gouvernement et Philippe Couillard devient alors premier ministre du Québec.

Avec la pire défaite électorale de ses 150 ans d'histoire en pourcentage de voix, le Parti libéral du Québec perd le pouvoir au détriment d'un gouvernement majoritaire de la Coalition avenir Québec. Philippe Couillard devient ainsi le 1er premier ministre libéral québécois à ne pas parvenir à obtenir un second mandat depuis Adélard Godbout en 1944, 74 ans plus tôt.

Wikipédia

1956

Naissance - Bernard Anthony Harris Jr 

  • naissance-bernard-anthony-harris-jr/harris28-jpg.jpeg

Bernard Anthony Harris, Jr. est un astronaute américain. Il est le premier noir de l'espace.

Il a fait deux missions dans l'espace:

Le 26 avril 1993, Columbia STS-55

Le 2 février 1995, premier vol conjoint russo-américain, avec rendez-vous avec la station orbitale Mir.

Wikipédia

1955

Gens d'ici - Naissance - Sylvie Boucher, actrice 

  • naissance-sylvie-boucher-actrice/boucher-sylvie111-jpg.jpeg

Comédienne et interprète, son premier engagement fut la version québécoise de "Starmania". Elle a par la suite travaillé beaucoup plus comme comédienne que comme chanteuse, mais on l'a quand même retrouvée dans la distribution de "Demain Matin Montréal M'attend".

Elle n'a pas vraiment trouvé sa place côté musical, et nous a offert un album de chansons aux rythmes du sud avec "Partir Le Bal". Pas beaucoup de créativité, mais un effort pour réchauffer nos froides soirées d'hiver. Elle est à son meilleur dans les comédies musicales, qui lui permettent de mettre en valeur ses différents talents.

Elle a fait beaucoup de théâtre d'été, alors qu'en 2002 - 2003, on la retrouve à la télévision dans "Le Monde de Charlotte", et sur scène dans la comédie "Lady's Night".

Wikipédia

1953

Duplessis contre l'Alliance des professeurs 

  • duplessis-contre-lalliance-des-professeurs/syndicalisme-1-jpg.jpeg

Parce que l'Alliance des professeurs avait fait la grève en 1949, le gouvernement de Duplessis refuse d'accréditer le syndicat l'Alliance des professeurs malgré un ordre de la Cour suprême. En 1954, malgré une confirmation de l'accréditation par le conseil privé de Londres, le gouvernement fait voter une loi qui le lui enlève. Ce n'est qu'en 1959 (après la mort de Duplessis) que l'Alliance sera reconnue.

1953

Le ministre soviétique de l’intérieur, Lavrenti Béria, est limogé et arrêté 

  • le-ministre-sovietique-de-linterieur-lavrenti-beria-est-limoge-et-arrete/clip-image001-jpg.jpeg

Lavrenti Pavlovitch Beria, né le 29 mars 1899 à Merkheoul et mort le 23 décembre 1953 à Moscou, est un homme politique soviétique . Né dans une famille pauvre, il fut une des figures-clefs du pouvoir soviétique de 1938 à 1953. Chef du NKVD, puis membre du Politburo de 1946 à 1953, il contrôlait l'ensemble de la sécurité intérieure et extérieure de l'Union soviétique.

En 1953, alors que Staline avait déjà programmé son élimination en montant de toutes pièces un « complot mingrélien », la mort du dictateur le sauva in extremis. Plusieurs sources suggèrent qu'il en est l'organisateur et peut être même l'exécutant.

Quelques mois plus tard, alors qu'il est premier vice-président du Conseil des ministres de l'Union soviétique et presse sa prise du pouvoir, il est piégé par les autres membres du Politburo à l'occasion d'une réunion de routine au Kremlin et éliminé. Il existe au moins trois versions de son arrestation, aucune ne pouvant être considérée comme la vérité historique. Sa mort marque la poursuite de la déstalinisation, commencée par lui dès la disparition de Staline.

1947

Décès - Richard Bedford Bennett , 76 ans 

  • deces-richard-bedford-bennett-/richard-bennett-jpg.jpeg

Richard Bedford Bennett fut le 11e Premier ministre du Canada, poste qu'il occupa du 7 août 1930 au 23 octobre 1935. Bennett fut professeur, directeur d'école, avocat et homme d'affaires avant de se lancer en politique. Il fut élu à la Chambre des communes du Canada en 1911, nommé ministre des Finances en 1926 et devint chef conservateur en 1927 au premier congrès à la direction du parti. Il fut élu Premier ministre du Canada en 1930, défaisant William Lyon Mackenzie King. Ceci arriva au même moment que la pire dépression économique du siècle frappait le pays. Bennett tenta de combattre la dépression en augmentant le commerce avec l'Empire britannique et en imposant des tarifs sur l'importation des produits non impériaux, promettant que ces mesures propulseraient les produits canadiens sur les marchés mondiaux. Quand sa politique de préférence impériale ne donna pas les résultats escomptés, il perdit rapidement la confiance des canadiens, devenant au contraire un objet de haine, de ridicule et de mépris. Les automobilistes qui ne pouvaient plus payer pour leur essence devaient faire tirer leurs voitures par des cheveaux ; on donna à ces véhicules le nom de Bennett buggies.

Naissance le 03 juillet 1870

Wikipédia

 

Annonce

1947

Gens d'ici - Naissance - Raymond Plante, romancier 

  • naissance-raymond-plante-romancier/plante-raymond-jpg.jpeg

Raymond Plante est romancier et scripteur québécois né à Montréal en 1947

Il a rédigé des textes pour les émissions pour enfants (Pop citrouille, L'Ingénieux Don Quichotte et Minibus)

Il est l'auteur de plus de 400 chansons pour enfants et de près de 40 livres pour la jeunesse 

Décès le 15 février 2006

Wikipédia

1947

Gens d'ici - Naissance - Renée Martel, chanteuse 

  • naissance-renee-martel-chanteuse/renee-martel-jpg.jpeg
  • naissance-renee-martel-chanteuse/banniere1-2-jpg.jpeg

Renée Martel (née  à Drummondville) est une chanteuse québécoise, auteure, compositrice et animatrice considérée dans son pays comme la « reine du country ». Renée Martel façonne l'identité culturelle et sociale du Québec depuis des décennies par ses chansons et sa façon de raconter la vie de tous les jours. Elle est considérée comme étant l'une des plus grandes chanteuses au Québec. Elle a vendu près de 10 millions de disques, a reçu dans sa carrière des dizaines de prix, dont plusieurs prix Félix et est considérée comme une légende de la musique québécoise. Sa carrière s'échelonne sur plus de 60 ans. Plusieurs documentaires, livres, émissions de télévision et projets de recherches universitaires ont pour sujet la grande dame du Country au Québec. Une icône, une âme fragile, mais surtout une ambassadrice culturelle québécoise que le Québec admire et honore.

Wikipédia

 

Annonce

1945

Le Canada se joint aux Nations Unies 

  • le-canada-se-joint-aux-nations-unies/440px-palais-des-nations-unies-a-geneve-jpg.jpeg

Le Canada se joint aux Nations-Unies, dès leur fondation

1945

Naissance des Nations Unies 

  • naissance-des-nations-unies/nationsunies-gif.gif

 La charte créant les Nations Unies est officiellement signée par 50 pays à San Francisco.

 

L'Organisation des Nations Unies (ONU ou encore Nations Unies) est une organisation internationale fondée en 1945 pour résoudre les problèmes internationaux. Elle succède à la Société des Nations (SDN). Elle ne dispose pas de force militaire mais elle peut demander aux États membres de fournir des contingents pour mettre sur pied des forces d'interposition (les Casques bleus). Elle compte 191 membres, soit la quasi-totalité des pays du monde, depuis l'adhésion de la Suisse et du Timor Oriental en 2002.

Wikipédia

1943

Décès - Karl Landsteiner, biologiste, 75 ans 

  • deces-karl-landsteiner/landsteiner23-1-jpg.jpeg
  • deces-karl-landsteiner/abobloodsystem24-gif.gif

Karl Landsteiner, né à Vienne en Autriche, était un biologiste et médecin autrichien.

On lui doit le premier système de classement des groupes sanguins, le système ABO.

Il a reçu le Prix Nobel de médecine en 1930 pour ses travaux sur les groupes sanguins.

La journée mondiale du don du sang fut choisie le 14 juin en son honneur.

Naissance le 14 juin 1868

Wikipédia

 

Annonce

1941

Gens d'ici - Naissance - Yves Beauchemin, écrivain 

  • naissance-yves-beauchemin-ecrivain/beauchemin-yves1-jpg.jpeg

Né à Noranda en Abitibi, 'Yves Beauchemin se fait d'abord connaître par L'enfirouapé en 1974 mais c'est avec le matou qu'il connaît le vrai succès. Ce livre fut porté à l'écran par Jean Beaudin. Juliette Pomerleau connaîtra encore plus de succès que le Matou gagnant de nombreux prix littéraires. On en fera une série télévisée

Autres oeuvres

 L'entourloupé - Du sommet d'un arbre - L'hydravion – Finalement ... les enfants - Une histoire à faire japper - Le prix - Ces enfants de ma vie - Montanul - Petite histoire du Québec - Alfred sauve Antoine - Le second violon - Le Noël des artistes - Récits de la fête.

Wikipédia

1940

Décès - Ralph Modjeski, 79 ans 

  • deces-ralph-modjeski/modjeskinew-jpg.jpeg
  • deces-ralph-modjeski/pont-de-quebec-jpg.jpeg

 Ralph Modjeski est un ingénieur constructeur de ponts né en Pologne.

Encore aujourd'hui, c'est celui qui a construit le plus de ponts, avec des "designs" les plus variés et les plus innovateurs.

 Travaillant pour des compagnies de chemin de fer, il a dû faire face à de nombreux problèmes et il est devenu le consultant en chef aux États-Unis. Ainsi, lorsque le pont de Québec s'effondra en 1907, on fit appel à ses sevices pour le terminer.

Naissance le 27 janvier 1861

Wikipédia

1940

Gens d'ici - Naissance - Louise Latraverse, actrice 

  • naissance-louise-latraverse-actrice/latraverse-l-photo10-jpg.jpeg

Artiste complète, Louise Latraverse exerce avec bonheur les métiers de comédienne, d'animatrice, de directrice artistique, de metteure en scène (spectacles d'humour, variétés, galas et théâtre), de directrice de formation et de traductrice. Elle a adapté de nombreuses pièces de théâtre et est l'auteure d'India mon amour, un très beau livre dans lequel elle exploite également ses talents de peintre. À ce titre, elle a réalisé, avec Clémence Desrochers, une exposition aux profits de l'art brut. Parmi ses expériences professionnelles des dernières années, soulignons sa participation aux téléromans La promesse (TVA), Le cœur découvert (SRC) et Le retour (TVA), ainsi que la mise en scène des 26 émissions du Cabaret de l'humour (TQS).

Wikipédia

1936

Premier vol d'essai d'un hélicoptère fonctionnel 

  • premier-vol-dessai-dun-helicoptere-fonctionnel/heli-fw-612428-jpg.jpeg

Le Focke-Wulf Fw 61 fut le premier hélicoptère contrôlable et manoeuvrable

1936

Gens d'ici - Naissance - Jean-Claude Turcotte, cardinal 

  • naissance-jean-claude-turcotte-cardinal/clip-image021-jpg.jpeg
    PHOTO PAUL CHIASSON, LA PRESSE CANADIENNE
  • naissance-jean-claude-turcotte-cardinal/clip-image022-jpg.jpeg
    Jean-Claude Turcotte. PHOTO ARCHIVES LA PRESSE
  • naissance-jean-claude-turcotte-cardinal/clip-image023-jpg.jpeg
    Photo Archives / Agence QMI Le cardinal Jean-Claude Turcotte lors de la soirée «Les Fleurons Glorieux» en l'honneur des Forces canadiennes

L’homme d’Église a marqué la vie montréalaise pendant plus de 50 ans, d’abord comme prêtre dans les quartiers populaires de la Métropole, puis finalement comme responsable du diocèse à titre d’archevêque. Personnage à la solide carrure, aux paroles simples et directes, il ne s’est jamais gêné pour donner son opinion, même quand elle portait à controverse.

Ses origines modestes ne l’ont pas non plus empêché de frayer avec l’élite religieuse du Vatican, puisqu’il a été nommé cardinal par le pape Jean-Paul II en 1994. Cela lui a permis de participer à deux conclaves, un menant à l’élection de Benoît XVI en 2005 et l’autre à celle du pape François en 2013.Au cours des dernières années de sa vie, le cardinal Turcotte, qui a pris sa retraite de son poste d’archevêque en 2012, avait souffert des atteintes du diabète.
Il est décédé dans l'unité des soins palliatifs de l'Hôpital Marie-Clarac, à Montréal.

Décès le 08 avril 2015

Wikipédia

1929

Naissance - Fred Bruemmer 

  • naissance-fred-bruemmer/clip-image012-jpg.jpeg
  • naissance-fred-bruemmer/fred-bruemmer-a8a9215b-d034-4e39-b617-0a08da0e3c9-resize-750-jpg.jpeg
  • naissance-fred-bruemmer/fred-jpg.jpeg

Fred Bruemmer, né à Riga et mort à Montréal, est un écrivain-photographe naturaliste canadien d'origine lettonne spécialisé dans les régions arctique et antarctique.

Né en  Lettonie  il émigre au Canada en 1951 et devient citoyen canadien en 1956.

L'une de ses premières photographies représentant un blanchon (un bébé phoque du Groenland), prise en 1964, est devenue un emblème du mouvement environnementaliste, apparaissant sur des milliers d'affiches avec la première ligne du refrain de la chanson des Beatles Let It Be. En 1989, cette photographie a été parmi les 51 sélectionnées pour figurer dans le livre Photographs That Changed The World.

Il est membre de l'Ordre du Canada depuis 1983 et de l'Académie royale des arts du Canada.

Décès le 17 décembre 2013

Wikipédia

 

Annonce

1928

Naissance - Yoshiro NakaMats  

  • naissance-yoshiro-nakamats-/matsu-big-gif.gif
  • naissance-yoshiro-nakamats-/pic-disks1-jpg.jpeg
  • naissance-yoshiro-nakamats-/biscuit-gif.gif
    Ses biscuits "Yummi Nutri Brain" rendent plus intelligent

Inventeur japonais qui détient plus de 3 000 brevets.

Le deuxième plus grand inventeur est Thomas Alva Edison qui en a 1 093 à son actif.

Les principales inventions de Yoshiro NakaMats sont la disquette pour ordinateur, le CD, la montre numérique, les chaussures de jogging à ressorts et les biscuits "Yummi Nutri Brain".

 

Wikipédia

1925

Sortie de "La Ruée vers l'Or" de Chaplin 

  • sortie-de-la-ruee-vers-lor-de-chaplin/ruee-verssonore-jpg.jpeg

Charlot lui aussi est devenu un chercheur d'or. Mais pris dans une tempête, il tombe sur un bandit, Black Larsen. Il est sauvé de justesse par un certain Jim McKay, alias Big Jim. Tous deux réunis vont vivre quelques aventures dans la neige du Klondyke.

1925

Invention de la première lampe de radio à courant alternatif 

  • invention-de-la-premiere-lampe-de-radio-a-courant-alternatif/ted-rogers125-gif.gif
  • invention-de-la-premiere-lampe-de-radio-a-courant-alternatif/ls-rogers-battery-elim26-jpg.jpeg
    Radio permettant l'utilisation de l'électricité (par Edward S. « Ted » Rogers)

En 1925, le canadien Edward S. « Ted » Rogers inventa la première lampe de radio à courant alternatif au monde, ce qui a permis d'alimenter les postes de radio avec le courant domestique. Il s'agissait alors d'une percée technologique révolutionnaire, la clef de voûte de la popularisation des postes de radio. Après cette invention, ceux-ci envahirent de plus en plus nos foyers.

Chaque fois qu'un poste de radio s'allume au Canada, le rêve d'Edward S. Rogers père continue de se réaliser.

Il a imaginé la radio comme une sorte de pipeline électrique pénétrant dans chaque foyer pour divertir, informer et éduquer.

Wikipédia

1925

Naissance - Pavel Belyayev 

  • naissance-pavel-belyayev/pavel-belyayev.jpg

Belyayev fut sélectionné pour le programme spatial soviétique en 1960 après près de 15 ans passés dans l'armée de l'air et la marine soviétique.

Il fut tout d'abord pressenti pour voler sur le vaisseau Vostok 8 dont la mission était d'étudier la ceinture de radiations de Van Allen, mais ce vol fut annulé. Il effectua un unique vol, à bord de Voskhod 2 le 18 mars 1965, comme commandant de bord : c'est lors de ce vol que le pilote en second, Alexei Leonov, effectua la première sortie dans l'espace de l'histoire de la conquête spatiale.

Il fut le premier astronaute à mourir de façon naturelle, d'une péritonite consécutive à l'opération d'un ulcère à l'estomac. Pavel Belyayev fut décoré comme Héros de l'Union Soviétique le 23 mars 1965.

Décès le 10 janvier 1970

Wikipédia

1922

Décès - Albert Ier de Monaco, 73 ans 

  • deces-albert-ier-de-monaco/albert-i-of-monaco14-jpg.jpeg

Albert Ier de Monaco fut Prince régnant de Monaco du 10 septembre 1889 au 26 juin 1922.

Il fut surnommé « le prince navigateur » car il est féru de découvertes et d'explorations, et participa entre autres, à l'exploration du Svalbard dont il rédiga une cartographie très précise au début des années 1900. Il est décédé  à Paris (France), son fils Louis II lui a succédé.

Naissance le 13 novembre 1848

Wikipédia

 

Annonce

1922

Gens d'ici - Naissance - Georges Groulx, comédien et réalisateur 

  • naissance-georges-groulx-comedien-et-realisateur/clip-image038-jpg.jpeg

Georges Groulx était l'un des cofondateurs du Theâtre du Nouveau Monde, comédien et réalisateur.

Même si des problèmes de santé l'ont tenu à l'écart de la scène durant pratiquement les 30 dernières années de sa vie, il aura marqué des générations de gens de théâtre qui l'ont suivi. Il avait été membre des Compagnons de St-Laurent dans les années 40. Il a signé la réalisation de la dramatique Oedipe Roi mise en onde le premier jour de diffusion de la télévision de Radio-Canada le 6 septembrre 1952.

Il a été emporté par un arrêt cardiaque.

Décès le 09 février 1997

Wikipédia

 

Annonce

1920

Gens d'ici - Naissance - Jean-Pierre Roy 

  • naissance-jean-pierre-roy/jean-pierre-roy9-jpg.jpeg

Personnage flamboyant, Jean-Pierre Roy fait sa marque au baseball majeur de 1940 à 1954 en inscrivant un dossier de 114 victoires et 108 défaites à titre de lanceur.

De Trois-Rivières en 1940, à Rochester (Red Wings) en 1941 et à Montréal (Royaux) de 1944 à 1946, il joue à Cuba pendant 11 années durant les mois d'hiver.

Il se démarque principalement avec les Royaux de Montréal en 1945 en remportant 25 victoires et complétant 29 de ses 37 parties. Sa balle courbe est alors considérée comme foudroyante.

Sa carrière de lanceur terminée, il a travaillé pendant une dizaine d'années à Las Vegas, pour se retrouver ensuite au micro des Expos de Montréal des leur entrée dans la Ligue nationale en 1969. Cette association durera plus de 15 ans.

En juillet 1995, il était intronisé au Temple de la renommée des Expos de Montréal.

Décès le 31 octobre 2014

Wikipédia

1914

Sports - Naissance - Mildred Ella "Babe" Didrikson Zaharias 

  • naissance-mildred-ella-babe-didrikson-zaharias/olimpiadas-jpg.jpeg
  • naissance-mildred-ella-babe-didrikson-zaharias/didrikson-zaharias-mildred-jpg.jpeg

Mildred Ella "Babe" Didrikson Zaharias fut élue "meilleure athlète de la première moitié du XXème siècle" car elle excella dans presque tous les sports.

Elle fut championne olympique du 80m haies et du javelot en 1932 et médaille d'argent olympique du saut en hauteur en 1932. Elle remporta également l'US Open de golf féminin en 1948, 1950 et 1954. Athlétisme et golf étaient les deux spécialités principales de cette étonnante sportive qui pratiqua également le basket-ball, inscrivant plus de 100 points lors d'un match avec les Dallas Cyclones, le tennis, la gymnastique, le ski, le baseball (un match en Ligue majeure!) et même la boxe et le football américain, pour n'en citer que quelques-uns. Véritable superstar du sport américain, elle fut surnommée "Babe", comme Babe Ruth. Elle est décédée du cancer  à Galveston (Texas).

Décès le 27 septembre 1956

Wikipédia

1913

Naissance - Aimé Césaire, poète 

  • naissance-aime-cesaire-poete/cesaire-dedi66-jpg.jpeg

Ancien maire de Fort-de-France, chantre de la négritude et figure tutélaire de la politique martiniquaise, Aimé Césaire a été député de Martinique pendant près de 50 ans; homme politique, écrivain, penseur, Aimé Césaire incarnait à lui seul plus d'un demi-siècle de l'histoire de la Martinique.

Il a été  hospitalisé  le 9 avril à Fort-de-France pour des problèmes cardiaques.

Décès le 17 avril 2008

Wikipédia

1910

Naissance - Roy J. Plunkett 

  • naissance-roy-j--plunkett/plunkett2423-jpg.jpeg
  • naissance-roy-j--plunkett/plunkett124-jpg.jpeg
    1938 - découverte du teflon De gauche à droite Jack Rebok, Robert McHarness et Roy Plunkett.

Roy J. Plunkett, né le 26 juin 1910, est le chimiste qui a découvert par accident le téflon en 1938.
En 1936, il est engagé comme chimiste pour la recherche chez la Compagnie du Pont. Le 6 avril 1938 Plunkett vérifie un récipient congelé et compressé de 100 livres (45 kg) de tétrafluoroéthylène, utilisé dans la production de réfrigérants à base de chlorofluorocarbones. En ouvrant le récipient dans le but d'en prélever une partie pour une chlorination (à l'aide d'acide chlorhydrique), Plunkett s'aperçut que rien n'en sortait. En vérifiant la cause de cela, il s'aperçut qu'une poudre blanche s'était formée, et que celle-ci n'adhérait pas au récipient. Le tétrafluoroéthylène du récipient s'était polymérisé en polytétrafluoroéthylène (le Teflon), un solide cireux aux propriétés étonnantes telles la résistance à la corrosion, une faible friction de surface et une grande résistance à la chaleur.

Décès le 12 mai 1994

Wikipédia

 

Annonce

1909

Naissance - Tom Parker 

  • naissance-tom-parker/paker2428.jpg

Le « colonel » Parker (Thomas Andrew Parker), de son vrai nom Andreas Cornelius van Kuijk, fut l'imprésario d'Elvis Presley pendant 22 ans.

Véritable personnage clé dans la carrière du King, sa carrière de gérant fut très critiquée et l'homme très controversé dans sa manière d'avoir géré la carrière de Presley.

Le « colonel » mourut à Las Vegas dans l'indifférence totale après avoir perdu plus de cinq millions de dollars au jeu.

Décès le 21 janvier 1997

Wikipédia

1906

Premier Grand Prix 

  • premier-grand-prix/bennet2-jpg.jpeg
  • premier-grand-prix/le-mans-1906-pit-jpg.jpeg
  • premier-grand-prix/ferencszisz-jpg.jpeg

Avec les voitures dépassant les 100 km/h, les accidents lors des courses se faisaient fréquents. Le Club de l'automobile de France, formé en 1895, eut l'idée d'oganiser leurs propres courses. La première course appelée Grand Prix a eu lieu près de Le Mans. C'était un parcours de 1 250 kilomètres et la course était répartie sur deux jours. 32 voitures prirent le départ et 11 terminèrent. Le gagnant fut Ferenc Szisz, un Hongrois sur Renault.

  Les pneus Michelin étaient changeables en deux ou trois minutes au lieu du temps normal de 15 minutes.

 Ferenc Szisz parcourt les 1 250 kilomètres à la vitesse moyenne de 101 km/h, devançant son plus proche rival par 32 minutes.

Wikipédia

1906

Gens d'ici - Naissance - Marian Scott, peintre 

  • naissance-marian-scott-peintre/scott--h2-jpg36-jpg.jpeg
  • naissance-marian-scott-peintre/scott--d2-jpg37-jpg.jpeg
  • naissance-marian-scott-peintre/scott--c2-jpg38-jpg.jpeg

Née à Montréal, Marian Scott a étudié à l'École des beaux-arts de Montréal et en Angleterre. Elle a peint des scènes de ville puis elle s'est tournée vers le non-figuratif.

Décès le 28 novembre 1993

Wikipédia

1902

Naissance - William P Lear 

  • naissance-william-p-lear/william-p-lear23-jpg.jpeg
  • naissance-william-p-lear/adlair-aviation-learjet1-jpg.jpeg

William P Lear est un constructeur aéronautique spécialisé dans la construction de petits appareils d'affaires. En 1959, il fonde en Suisse la Swiss American Aviation Corporation. Elle déménage en 1962 à Wichita (Kansas, USA) pour développer la fabrication d'avions à réaction à usage privé, et sera renommée en 1963 'LearJet Corporation'. Cette compagnie a été rachetée par le canadien Bombardier, en 1990.

Décès le 14 mai 1978

Wikipédia

1898

Naissance - Willy Messerschmitt 

  • naissance-willy-messerschmitt/messerschmitt21-jpg.jpeg
  • naissance-willy-messerschmitt/me10922-jpg.jpeg
    Messerschmitt Bf 109

illy Emil Messerschmitt était un ingénieur allemand en aéronautique. Il fut le concepteur du Messerschmitt Bf 109, le principal chasseur allemand de la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale.

Il crée la fondation qui porte son nom (Messerschmitt-Stiftung).

En 1970, il prend sa retraite .

Décès le 15 septembre 1978

Wikipédia

1895

Sports - Naissance - George Hainsworth 

  • naissance-george-hainsworth/clip-image009-jpg.jpeg

George Hainsworth, né  à Toronto, en Ontario, au Canada et décédé près de Gravenhurst, également en Ontario, est un ancien gardien de but canadien professionnel de hockey sur glace de la première moitié du XXe siècle.

Il joue pendant 14 saisons au niveau professionnel et fait ses débuts dans la Ligue nationale de hockey à l'âge de 31 ans. Il remporte au cours de sa carrière la Coupe Allan, la Coupe Stanley de l'équipe championne de la LNH mais également le trophée Vézina du meilleur gardien de la saison de la LNH. Il met fin à sa carrière en 1936 après avoir décroché plusieurs records, notamment au niveau des blanchissages. Il meurt en 1950 d'un accident de voiture et onze ans plus tard, il devient membre du Temple de la renommée à titre posthume.

Décès le 09 octobre 1950

Wikipédia

1892

Naissance - Pearl Buck, romancière américaine 

  • naissance-pearl-buck-romanciere-americaine/pearl-s-buck14848.jpg
  • naissance-pearl-buck-romanciere-americaine/buck-pearl1.jpg

Pearl Sydenstricker Buck, née à Hillsboro (Virginie Occidentale) et décédée à Danby (Vermont), est une femme de lettres américaine.

Alors qu'elle n'a que trois mois, ses parents missionnaires presbytériens partent en Chine près de Chinkiang, puis à Shanghaï, où elle va apprendre un dialecte chinois local et l'anglais simultanément. Elle apprendra également à lire et écrire le chinois. Sa pierre tombale est partiellement écrite en caractères chinois.

En 1930, paraît son premier roman inspiré par la Chine qui ouvre un grand cycle romanesque : Vent d'Est, Vent d'Ouest. En 1931, La Terre chinoise, inspiré par son séjour à Suzhou, connaît un immense succès. Elle est la première femme à obtenir le Prix Pulitzer en 1932 pour La Terre chinoise. Elle a également remporté le prix Nobel de littérature en 1938.

La production littéraire de Pearl Buck est foisonnante et comprend des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des essais, des recueils de poèmes et même un livre de cuisine. La plupart évoquent le pays de son enfance et s'inspirent de l'art populaire chinois. Ses œuvres, écrites dans un style simple et concis, communiquent au public occidental son amour pour la Chine et pour ses habitants. Elle est morte d'un cancer.

Décès le 06 mars 1973

Wikipédia

 

Annonce

1886

Découverte du Fluor 

  • decouverte-du-fluor/moissanfour32-jpg.jpeg
    Henri Moissan et son four électrique à la Faculté des sciences de Paris
  • decouverte-du-fluor/nobelmoissandiplome33-jpg.jpeg
    Diplôme Nobel d’Henri Moissan et cellule électrolytique de production de fluor (musée Moissan, Faculté de Pharmacie, Université René Descartes Paris 5 ; photo A. Tressaud)

Henri Moissan fait la découverte du fluor. Il était un pharmacien français. Il est principalement connu pour cette découverte mais il a également inventé le four à arc électrique. Ses travaux eurent beaucoup d'applications dans l'industrie. Il reçut le prix Nobel de chimie en 1906.

Wikipédia

1877

Wilfrid Laurier dénonce le clergé 

  • wilfrid-laurier-denonce-le-clerge/wilfrid-laurier120-gif.gif

Wilfrid Laurier dénonce le parti pris du clergé et l’intimidation qu’il exerce sur les fidèles  (« l’enfer est rouge et le Ciel est bleu »).

  L’Église catholique se voit dans l'obligation d'envoyer une lettre à toutes les paroisses pour interdire aux curés «d’enseigner du haut de la chaire ou en tout autre lieu qu’il y a péché à voter pour un candidat de quelque parti que ce soit »

1873

L'Île-du-Prince-Édouard est autorisée à se joindre au Canada 

  • lile-du-prince-edouard-est-autorisee-a-se-joindre-au-canada/ile-du-prince-edouard-jpg.jpeg

Un décret impérial, qui entrera en vigueur le 1er juillet, admet l'Île-du-Prince-Édouard dans le Canada.

1866

Naissance - Lord Carnarvon 

  • naissance-lord-carnarvon/carnarvon.jpg
  • naissance-lord-carnarvon/carnarvon1.jpg
    Howard Carter à gauche et Lord Carnarvon à droite en 1923
  • naissance-lord-carnarvon/tombe.jpg
    Howard Carter devant le sarcophage de Toutankhamon

George Edward Stanhope Molyneux Herbert, plus connu en tant que Lord Carnarvon, est un égyptologue britannique.

Il devient, à 23 ans, à la suite du décès de son père, le 5e comte Carnarvon et se trouve à la tête d'une fortune colossale et du château avec 145 km² de terrain. Il est grièvement blessé à l'âge de 34 ans à la suite d'un accident de voiture. Il en souffrira toute sa vie. Ses nombreuses lectures durant sa longue convalescence et notamment celle du livre de Gaston Maspero le décident à partir pour l'Égypte pour acheter une concession et pouvoir faire des fouilles.

Il rencontre Howard Carter en 1906. Il obtient un permis de fouilles pour la vallée des rois en juin 1914. Le 4 novembre 1922, Carter découvre l'entrée d'une tombe inviolée, celle du pharaon Toutânkhamon. Lord Carnarvon assistera à la découverte de cette tombe malgré sa santé chancelante, mais n'aura pas la chance d'assister à l'ouverture de la chambre funéraire car il décédera des suites d'une piqûre de moustique au Caire. Il est inhumé dans le parc du château de Highclere.

Il aurait été la première victime de la « malédiction » du pharaon. Au moment de sa mort, certains affirmèrent que son chien poussa un hurlement avant de mourir lui aussi, et toutes les lumières du château de Highclere ainsi que celles de la ville du Caire en Égypte s'éteignirent, et qu'on ne trouva aucune explication à ces pannes.

Vingt-six autres personnes ayant un lien avec la découverte de la tombe de Toutânkhamon seraient mortes prématurément sans qu'on comprenne de quelle maladie elles étaient atteintes. Certains croient que ce serait causé par l'air de la tombe restée fermée pendant 3 000 ans. À noter toutefois qu'Howard Carter, le premier à y entrer, est mort en 1939 de cause naturelle, ainsi que des centaines d'ouvriers, de curieux, et parmi eux des souverains étrangers, qui visitèrent la tombe.

Décès le 05 avril 1923

Wikipédia

 

Annonce

1857

Naufrage du Montréal 

  • naufrage-du-montreal/46217-459569148697-6539874-n-jpg.jpeg
    Monument funéraire dédié aux victimes de l’incendie du Montréal. Cimetière Mount Hermon, Québec. la date sur le monument est incorrecte. Crédit: Vicky Lapointe, 2010.

Le 26 juin 1857, le bateau à vapeur Montréal, construit en 1841, remonte le Saint-Laurent en direction de Montréal. Il transporte 300 passagers, pour la plupart des immigrants écossais, et près de 40 membres d’équipage se trouvent à bord du vaisseau (durant la traversée de l’Atlantique, il y avait environ 350 passagers, mais un groupe d’immigrants est resté à Québec, le 25 juin).

Au même moment, un autre paquebot, le Napoléon, remonte lui aussi le Saint-Laurent et rejoint le Montréal. À la mode de l’époque commence une course effrénée entre les deux vaisseaux. Le Napoléon, un navire flambant neuf construit il y a un an, paraît avoir le dessus. Alors le capitaine du Montréal, M. J.C. Rudolph, donne l’ordre de produire plus de vapeur.

Tout à coup, le feu se déclare alors que le Montréal se trouve au large du Cap-Rouge, entre Neuville et le village de Cap-Rouge, à un mille de ce village.

En l’espace de quinze minutes le navire disparaît dans les flots. Bien que le Napoléon se soit porté à son secours, on dénombre 253 morts. Moins de 100 personnes ont été sauvées, dont plusieurs enfants qui venaient de perdre leurs parents. Le capitaine Rudolph se trouvait parmi les rescapés.

Les orphelins furent recueillis par la St. Andrew’s Society de Montréal. Les corps des victimes furent amenés à Montréal et enterrés au Mount-Royal Cemetery, dans une fosse commune.

https://histoire-du-quebec.ca/paquebot-montreal/

 

Annonce

1854

Naissance - Robert Borden 

  • naissance-robert-borden/robertlborden-jpg.jpeg

 Né à Grand-Pré (Nouvelle-Écosse). 

Sir Robert Borden fut le huitième Premier ministre du Canada, du 10 octobre 1911 au 10 juillet 1920.

En tant que Premier ministre du Canada pendant la Première Guerre mondiale, Borden transforma son gouvernement en une administration de temps de guerre, adoptant la Loi sur les mesures de guerre en 1914. Il fit adopter la Loi concernant le service militaire, ce qui mena à la crise de la conscription de 1917.

Décès le 10 juin 1937

Wikipédia

1837

Les patriotes se rencontrent pour protester 

  • les-patriotes-se-rencontrent-pour-protester/patriotes-logo-petit-jpg.jpeg

Les patriotes se rencontrent pour protester: prélude à la Rébellion de 1837.

1836

Décès - Claude Joseph Rouget de Lisle, 76 ans 

  • deces-claude-joseph-rouget-de-lisle/rouget-de-lisle-chantant-la-marseillaise-jpg.jpeg

Claude Joseph Rouget de Lisle, souvent appelé Rouget de l'Isle, né à Lons le Saunier (Jura), au 24 de la rue des Arcades et mort à Choisy le Roi (Seine), est un officier français du Génie, poète et auteur dramatique, auteur de La Marseillaise.

Naissance le 10 mai 1760

1830

Décès - George IV, roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, 67 ans 

  • deces-george-iv/george-iv-jk-jpg.jpeg

D'abord régent, il sera couronné en 1820. Son amour du jeu et sa vie scandaleuse sont célèbres.

Il épousa, en 1785, une veuve, madame Maria Fitzherbert, mais le mariage ne fut pas reconnu par la loi, pour diverses raisons, notamment la confession catholique romaine de la mariée. Sans divorcer, il fut contraint par son père d'épouser sa cousine, Caroline de Brunswick, en 1795; le mariage fut très malheureux. Partisan de la guerre contre la France, conservateur affirmé, il fut contraint par son peuple à accepter des réformes et accorda à l'Irlande, en 1829, son émancipation.

Naissance le 12 août 1762

1824

Naissance - Lord Kelvin 

  • naissance-lord-kelvin/thomson-7.jpg
  • naissance-lord-kelvin/thermometer-earth.gif
  • naissance-lord-kelvin/thomson-11.jpg

Sir William Thomson, mieux connu en tant que Lord Kelvin, était un physicien britannique né en Irlande.

Une des innovations de ce grand thermodynamicien est l'invention du zéro absolu (-273,16°C) correspondant à l'absence absolue de chaleur et à l'absence absolue de pression d'un gaz, dont il avait remarqué les variations liées selon un rapport linéaire. Il a laissé son nom à l'échelle de température, dite absolue, ou température « thermodynamique », notée T, et mesurée en Kelvins.

Prière de noter qu'on ne dit pas degrés Kelvin mais simplement Kelvin. Ainsi, si une température confortable est de 20°C, elle est de 293,16K. Mnémotechnique : il n'y a pas de degrés dans l'absolu.

Décès le 17 décembre 1907

Wikipédia

1819

La bicyclette est brevetée 

  • la-bicyclette-est-brevetee/draisine18161617-1-gif.gif

Aux États-Unis le premier brevet est accordé pour une bicyclette à William K. Clarkson Jr. Mais il n'existe que peu de détails, le feu ayant détruit le dépôt de brevets. Le vélocipède existait avant cela en Europe. La preuve: la photo que vous voyez est une Draisine 1816.

http://www.datamp.org/patents/search/advance.php?pn=3115X&id=38127&set=1

 

1819

Naissance - Abner Doubleday 

  • naissance-abner-doubleday/abner-doubleday1.jpg
  • naissance-abner-doubleday/bb-sakoguchi-002.jpg
  • naissance-abner-doubleday/harpers.jpg
    Illustration de la première "game de baseball" (1859)

Abner Doubleday était un officier de l'Armée américaine et un héros de la Guerre de Sécession des États-Unis, pendant laquelle il fut général.

Il a tiré le premier coup de feu pour la défense de Fort Sumter, la bataille qui a lancé la guerre. En dépit de sa carrière militaire brillante, Doubleday est surtout connu pour avoir présumément inventé le baseball. Doubleday a été crédité de l'invention du baseball, le passe-temps national des Américains. Doubleday aurait, dit-on, inventé ce sport dans un pâturage de Cooperstown, New York, en 1839. C'est à cet endroit que se trouve aujourd'hui le Panthéon du baseball.

Décès le 26 janvier 1893

Wikipédia

 

Annonce

1810

Décès - Joseph Montgolfier, 69 ans 

  • deces-joseph-montgolfier/montgolfier-joseph1414-jpg.jpeg
    Joseph Montgolfier
  • deces-joseph-montgolfier/montgolfier-etienne1515-jpg.jpeg
    Ètienne Montgolfier
  • deces-joseph-montgolfier/montgolfierballoon16-jpg.jpeg

 Industriel et inventeur français.

Avec son frère Étienne, il est célèbre pour l’invention du ballon à air chaud ou montgolfière.

Joseph Montgolfie est le douzième enfant. Elève turbulent, fugueur, la lecture d'ouvrages d'arithmétique, de physique et de chimie va orienter sa passion. Il fugue de nouveau, fait ses premières expériences de chimie et monte un laboratoire, puis il fait un séjour assez bref à Paris pour revenir à Vidalon travailler à la papeterie. Avec son frère Augustin, il fonde une papeterie à Rives où il essaye d'améliorer les techniques papetières de l'époque.

Naissance le 26 août 1740

Wikipédia

1797

Brevet pour le versoir de charrue 

  • brevet-pour-le-versoir-de-charrue/capture-newbold-plow15-jpg.jpeg
  • brevet-pour-le-versoir-de-charrue/plow116-jpg.jpeg

L’amélioration mécanique de la charrue traditionnelle en bois, qui n’avait pas évolué depuis son invention, commença au milieu du XVIIe siècle, avec l’apparition de petites pointes de fer attachées au bois avec des bandes de cuir. Mais ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle que les améliorations les plus importantes furent apportées. En 1797, Charles Newbold, forgeron de Burlington, New Jersey, introduisit le versoir de charrue en fonte. Celui-ci présente l’avantage de retourner la terre et de la fragmenter ; ce type de charrue est encore le plus utilisé.

1794

La bataille de Fleurus 

  • la-bataille-de-fleurus/clip-image004-jpg.jpeg
    La bataille de Fleurus, par Jean Baptiste Mauzaisse, 1837
  • la-bataille-de-fleurus/clip-image005-jpg.jpeg
    La compagnie d'aérostiers transporte le ballon à Fleurus.

La bataille de Fleurus du 8 messidor an II (26 juin 1794) a lieu entre les coalisés (Royaume-Uni, Autriche, Hanovre) et la France. Les Français remportent une bataille décisive à Fleurus, entre Charleroi et Namur, dans les Pays-Bas autrichiens (Belgique actuelle).

Cette bataille voit la première utilisation militaire d'un ballon d'observation dans l'histoire de l'aérostation.

Le capitaine de la compagnie d'aérostiers Coutelle et un officier peuvent ainsi observer le dispositif des coalisés.

La présence de ce ballon espion affecte le moral des coalisés.

Wikipédia

1759

L'armée du Général Wolfe arrive à l'Île d'Orléans 

  • larmee-du-general-wolfe-arrive-a-lile-dorleans/wolfe1313-jpg.jpeg

La flotte britannique commandée par le général James Wolfe jette l'ancre à l'île d'Orléans près de Québec. C'est la flotte la plus grosse à avoir traversé l'Atlantique: 49 navires de guerre ainsi que 200 navires de transport de troupes et de marchandises, dirigée par le chef navigateur James Cook. Les troupes britanniques se préparent à envahir Québec.

1730

Naissance - Charles Messier, astronome 

  • naissance-charles-messier-astronome/440px-charles-messier-jpg.jpeg
  • naissance-charles-messier-astronome/galaxy-adromeda1111-jpg.jpeg
  • naissance-charles-messier-astronome/primapagmessierbig1212-jpg.jpeg

Charles Messier était un éminent chasseur de comètes, mais il est surtout connu pour son catalogue de 110 objets d'aspect diffus (nébuleuses et amas stellaires), catalogue qu'il établit à destination des chercheurs de comètes, afin de leur éviter de les confondre avec ces objets étranges.

Actuellement, ce catalogue n'est plus utile aux chercheurs de comètes, mais répertorie la plupart des plus beaux objets du ciel profond. Ces objets sont désignés encore aujourd'hui par les numéros M1 à M110 de ce catalogue (par exemple M31 est la grande galaxie d'Andromède, proche de notre Galaxie). Il est très utile aux astronomes amateurs pour préparer leurs observations.

La première publication du catalogue Messier date de 1774 et regroupait les 45 premiers objets.

Le catalogue complet fut achevé en 1781 et publié en 1784 dans Connaissance des Temps.

 

Décès le 12 avril 1817

Wikipédia

 

Annonce

1721

Première vaccination aux États-Unis 

  • premiere-vaccination-aux-etats-unis/vaccination14-jpg.jpeg

Le Dr Zabdiel Boylston administre pour la première fois la vaccination pour vaincre une épidémie de variole à Boston.

Le révérend Cotton Mather, qui vit à Boston, avait entendu parler par des esclaves de l'utilisation de cette méthode en Afrique.

Après en avoir discuté avec plusieurs médecins, seul Zabdiel Boylston eut le courage de tenter la vaccination.

Wikipédia

 

Annonce

1674

François-Marie Perrot, le gouverneur de Montréal est arrêté et incarcéré, sur l'ordre de Frontenac 

  • francois-marie-perrot-le-gouverneur-de-montreal-est-arrete-et-incarcere-sur-lordre-de-frontenac/frontenac113-jpg.jpeg
    Frontenac

Lorsque Frontenac établit un poste de traite au lac Ontario (fort Frontenac, actuellement Kingston) en 1673, Perrot, offensé, se rapprocha des marchands de Montréal afin de protester contre cette menace au commerce montréalais. Pour étouffer cette résistance, Frontenac fit arrêter Perrot, mais ce dernier fit appel au roi et fut réintégré dans ses fonctions. Dès son retour en Nouvelle-France en 1674, il concluait une entente avec Frontenac et les deux hommes devenaient complices dans le commerce illicite.

À la suite d'une multiplication de plaintes, le roi décidera en 1682 de démettre Perrot et Frontenac de leurs fonctions. Le nouveau gouverneur de la colonie, Lefebvre de La Barre, qui s'impliquera aussi dans le commerce illégal dès son arrivée en Nouvelle-France, protégera Perrot pendant encore une année.

Wikipédia

1657

Pierre de Voyer d'Argenson nommé gouverneur de la Nouvelle-France 

  • pierre-de-voyer-dargenson-nomme-gouverneur-de-la-nouvelle-france/argenson12-jpg.jpeg

Pierre de Voyer d'Argenson est nommé gouverneur de la Nouvelle-France.

Il exercera son mandat du 11 juillet 1658 au 30 août 1661.

Une attaque des Iroquois survient le lendemain de son arrivée à Québec et ses principales préoccupations, dès lors, sont de négocier avec ces puissants ennemis et d'assurer une défense contre eux. Il dépense presque autant d'énergie dans ses querelles publiques avec Mgr de Laval et les jésuites. Également préoccupé par la précarité de l'économie canadienne, il presse les autorités d'instaurer un monopole du commerce des fourrures et d'augmenter la population agraire, mais ses conseils ne sont pas suivis.

Wikipédia

1604

Arrivée de Champlain et Pierre du Gua de Mons 

  • arrivee-de-champlain-et-pierre-du-gua-de-mons/st-croix-photov2-copy66-jpg.jpeg
    L'île Sainte-Croix
  • arrivee-de-champlain-et-pierre-du-gua-de-mons/st-croix-isle-map-v377-jpg.jpeg
    Voici la carte que dessina Champlain de la colonie française à l'île Sainte-Croix entre 1604-05
  • arrivee-de-champlain-et-pierre-du-gua-de-mons/st-croix-settle-v288-jpg.jpeg
    Voici le plan de la colonie française à l'île Sainte-Croix.

Une expédition de 79 hommes dirigée par le marchand Pierre du Gua de Mons et l'explorateur Samuel de Champlain débarque sur l'île Sainte-Croix, en Acadie. Pendant que Pierre du Gua de Mons s'occupe du commerce des fourrures, Champlain longe la côte du Maine et dessine des cartes. Le premier hiver s'avérera plus rude que prévu, la moité des personnes mourrurent et on abandonna le site l'été suivant.

1534

Découverte des Îles-de-la-Madeleine 

  • decouverte-des-iles-de-la-madeleine/v1-c2-s05-ss02-0110-jpg.jpeg
    Les bateaux de Jacques Cartier à Brion, Iles-de-la-Madeleine, juin 1534 E.-J. Massicotte.
  • decouverte-des-iles-de-la-madeleine/ph-flore0211-jpg.jpeg

Jacques Cartier atteint les côtes des Îles de la Madeleine et croit d'abord, à tort, qu'il a rejoint le continent.

Il signale que des oiseaux, des fleurs et des fruits s'y trouvent en abondance.

1498

Pêle-Mêle - Les chinois inventent la brosse à dents 

La première brosse à dents avec manche et poils en soie naturelle serait apparue en 1498, selon une encyclopédie chinoise de 1609 où elle est figurée par une gravure sur bois. Elle est fabriquée avec des poils de sanglier (poils suffisamment fins et rigides) piqués sur un manche en bois ou en ivoire.

1492

Premère ascension du Mont Aiguille 

  • -premere-ascension-du-mont-aiguille/aiguille44-jpg.jpeg

 Premère ascension du Mont Aiguille, par Antoine de Ville, ascension qui est considérée par certains comme l'acte de naissance de l'alpinisme.

1483

Richard III sacré roi d'Angleterre 

  • richard-iii-sacre-roi-dangleterre/richardengland33-jpg.jpeg
    Richard III est le dernier des rois Plantagenêt d'Angleterre.

C'est le frère le plus jeune du roi Édouard IV. Pendant le règne de son frère, Richard montre une loyauté absolue. Il est l'un des conseillers les plus valables du roi, et aussi un soldat très remarqué. En reconnaissance de ses qualités, Édouard lui donne le titre de duc de Gloucester, en le faisant gouverneur du Nord. De 1462 à 1483, il est aussi le Lord High Admiral commandant la flotte du royaume. La mort soudaine de son frère donne à Richard l'occasion de s'emparer du trône après avoir évincé son neveu, le roi Édouard V, dont il est nommé tuteur.

Il est perçu plus tard comme un monstre, un homme méchant, assassin de tous ceux qu'il voyait comme ses ennemis. C'est en effet un homme ambitieux, mais probablement innocent de la plupart des crimes dont il est accusé.

1284

La disparition de 130 enfants 

  • la-disparition-de-130-enfants/pied-piper22-jpg.jpeg

Selon la légende, la disparition de 130 enfants s'est produite dans le village d'Hamelin en Allemagne. Plus tôt au cours de l'année, un homme est arrivé dans le village d'Hamelin se disant un attrapeur de rats. Les gens d'Hamelin lui promirent un "schilling" par rat attrapé. L'homme sortit sa flûte de pan et se mit à jouer. Les rats sortant de partout et de nulle part, au nombre de 999 999 suivirent le joueur de flûte jusqu'à la rivière et se noyèrent. Les gens ne voulurent pas payer le joueur sous prétexte qu'il n'a pas rapporté les têtes. Le 26 juin, pendant que les habitants étaient à l'église, le joueur de flûte se mit à jouer encore et cette fois 130 enfants le suivirent.

 

Plusieurs versions terminent cette légende, je vous donne la plus belle. Les villageois voulant revoir leurs enfants couvrirent le joueur de flute d'or et celui-ci pour une dernière fois joua de la flûte et les enfants à la queue leu leu revinrent.

Des siècles plus tard les frères Grimm en feront un conte pour enfants.

684

Début du pontificat de Benoit II 

  • -debut-du-pontificat-de-benoit-ii/saintb4711-jpg.jpeg

Élu pape le 26 juin 684, il obtient que la confirmation soit donnée non plus par l'empereur, mais par l'exarque de Ravenne. Le calcul est simple : faible politiquement, l'exarque approuverait toujours les décisions de Rome. Le pontificat de Benoît II est marqué par son attention envers les pauvres, confinant au populisme. Benoît II renforce également la position du pape en présidant toutes les cérémonies civiles de Rome.

363

Décès - Julien (empereur romain), 32 ans 

  • deces-julien-empereur-romain/julianus8-jpg.jpeg
  • deces-julien-empereur-romain/julian9-jpg.jpeg

Flavius Claudius Julianus (331 - 26 juin 363), nommé Julien l'Apostat par la tradition chrétienne, aussi appelé Julien le Philosophe fut César en Gaule (355-361), puis empereur romain à part entière (361-363). Il doit son surnom à sa tentative de restaurer la religion païenne dans l'empire romain, alors qu'il avait été élevé dans la religion chrétienne. Il a produit des écrits critiques contre le christianisme qui, avec le Discours Vrai de Celse, sont le meilleur témoin de l'opposition païenne au christianisme.

Au printemps 363, Julien se lança dans une vaste expédition militaire qui le mena victorieusement jusqu'à Ctésiphon, capitale des Perses. Mais il dut entamer une retraite, au cours de laquelle  il fut mortellement blessé au cours d'un combat.

Naissance en 331

Wikipédia