Les éphémérides d'Alcide

   26 juin   

1967

Gens d'ici - Décès - Robert Charbonneau, 56 ans 

  • deces-robert-charbonneau/hurtubise-char.jpg

Romancier, essayiste et poète, Robert Charbonneau fait ses études classiques au Collège Sainte Marie et obtient son baccalauréat en 1933.

Diplômé en journalisme de l'Université de Montréal en 1934, il fonde La Relève, qui devient La Nouvelle Relève en 1941, qu'il dirige jusqu'en 1948. De 1934 à 1942, il est aussi journaliste à La Patrie, rédacteur au Droit et directeur de l'information au journal Le Canada, tout en encourageant les publications de jeunes écrivains. Il a également collaboré à Culture, Notre Temps, L'Action nationale et Le Devoir.

En 1940, il fonde avec Claude Hurtubise, les Éditions de L'Arbre et participe à la création de l'Académie canadienne française, dont il sera le président de 1948 à 1960. En 1949, il est adjoint au directeur de l'information du journal La Presse. Il entre à La Semaine de Radio Canada dont il est le directeur en 1953, puis crée le service des textes de Radio Canada en 1955.

Tiré du texte de Katia Stockman, L'ILE | Écrivains |Robert Charbonneau

Naissance le 03 février 1911

Wikipédia

1958

Sports - Décès - George Orton, 85 ans 

  • deces-george-orton/george-orton.jpg

Premier champion olymique du Canada, Orton est l'un des meilleurs athlètes d'Amérique du Nord dans les années 1890.

Considéré comme le coureur le plus méthodique en course de demi fond, il remporte les championnats canadien et américain du mile en 1892 et en 1893. En 1900, il compte 121 victoires à son actif, dont 15 aux championnats américains. Étant donné que le Canada n'envoie pas d'équipe aux olympiques de Paris en 1900, il porte les couleurs des États Unis, remportant la course steeplechase sur 2 500 m et finissant troisième au 400 m haies. Il a beaucoup écrit sur le sport et la course.

Naissance le 10 janvier 1873

Wikipédia

 

Annonce

1940

Décès - Ralph Modjeski, 79 ans 

  • deces-ralph-modjeski/modjeskinew31.jpg
  • deces-ralph-modjeski/pont-de-quebec32.jpg
    Pont de Québec

Ralph Modjeski est un ingénieur constructeur de ponts né en Pologne.

Encore aujourd'hui, c'est celui qui a construit le plus de ponts, avec des designs les plus variés et les plus innovateurs.

Travaillant pour des compagnies de chemin de fer, il a dû faire face à de nombreux problèmes et il est devenu le consultant en chef aux États-Unis. Ainsi, lorsque le pont de Québec s'effondra en 1907, on fit appel à ses sevices pour le terminer.

Naissance le 27 janvier 1861

Wikipédia

1925

Naissance - Pavel Belyayev 

  • naissance-pavel-belyayev/pavel-belyayev.jpg

Belyayev fut sélectionné pour le programme spatial soviétique en 1960 après près de 15 ans passés dans l'armée de l'air et la marine soviétique.

Il fut tout d'abord pressenti pour voler sur le vaisseau Vostok 8 dont la mission était d'étudier la ceinture de radiations de Van Allen, mais ce vol fut annulé. Il effectua un unique vol, à bord de Voskhod 2 le 18 mars 1965, comme commandant de bord : c'est lors de ce vol que le pilote en second, Alexei Leonov, effectua la première sortie dans l'espace de l'histoire de la conquête spatiale.

Il fut le premier astronaute à mourir de façon naturelle, d'une péritonite consécutive à l'opération d'un ulcère à l'estomac. Pavel Belyayev fut décoré comme Héros de l'Union Soviétique le 23 mars 1965.

Décès le 10 janvier 1970

Wikipédia

1922

Gens d'ici - Naissance - Georges Groulx, comédien et réalisateur 

  • naissance-georges-groulx-comedien-et-realisateur/clip-image038-jpg.jpeg

L'un des cofondateurs du « Theâtre du Nouveau Monde », le comédien et réalisateur . Même si des problèmes de santé l'ont tenu à l'écart de la scène durant pratiquement les 30 dernières années de sa vie, il aura marqué des générations de gens de théâtre qui l'ont suivi. Il avait été membre des « Compagnons de St Laurent » dans les années 40. Il a signé la réalisation de la dramatique « Oedipe Roi » mise en onde le premier jour de diffusion de la télévision de Radio-Canada, le 6 septembre 1952.

Georges Groulx, meurt d’un arrêt cardiaque à l'âge de 74 ans

Décès le 09 février 1997

Wikipédia

1909

Naissance - Tom Parker 

  • naissance-tom-parker/paker2428.jpg

Le « colonel » Parker (Thomas Andrew Parker), de son vrai nom Andreas Cornelius van Kuijk, est décédé à Las Vegas (Nevada, États Unis).

Il  fut pendant 22 ans l'imprésario exclusif d'Elvis Presley. Véritable personnage clé dans la carrière du King, sa carrière de gérant fut très critiquée et l'homme très controversé dans sa manière d'avoir géré la carrière de Presley.

Le « colonel » mourut dans l'indifférence totale après avoir perdu plus de cinq millions de dollars au jeu.

Décès le 21 janvier 1997

Wikipédia

 

Annonce

1892

Naissance - Pearl Buck, romancière américaine 

  • naissance-pearl-buck-romanciere-americaine/pearl-s-buck14848.jpg
  • naissance-pearl-buck-romanciere-americaine/buck-pearl1.jpg

Pearl Sydenstricker Buck, née à Hillsboro (Virginie Occidentale) et décédée à Danby (Vermont), est une femme de lettres américaine.

Alors qu'elle n'a que trois mois, ses parents missionnaires presbytériens partent en Chine près de Chinkiang, puis à Shanghaï, où elle va apprendre un dialecte chinois local et l'anglais simultanément. Elle apprendra également à lire et écrire le chinois. Sa pierre tombale est partiellement écrite en caractères chinois.

En 1930, paraît son premier roman inspiré par la Chine qui ouvre un grand cycle romanesque : Vent d'Est, Vent d'Ouest. En 1931, La Terre chinoise, inspiré par son séjour à Suzhou, connaît un immense succès. Elle est la première femme à obtenir le Prix Pulitzer en 1932 pour La Terre chinoise. Elle a également remporté le prix Nobel de littérature en 1938.

La production littéraire de Pearl Buck est foisonnante et comprend des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des essais, des recueils de poèmes et même un livre de cuisine. La plupart évoquent le pays de son enfance et s'inspirent de l'art populaire chinois. Ses œuvres, écrites dans un style simple et concis, communiquent au public occidental son amour pour la Chine et pour ses habitants. Elle est morte d'un cancer.

Décès le 06 mars 1973

Wikipédia

 

Annonce

1866

Naissance - Lord Carnarvon 

  • naissance-lord-carnarvon/carnarvon.jpg
  • naissance-lord-carnarvon/carnarvon1.jpg
    Howard Carter à gauche et Lord Carnarvon à droite en 1923
  • naissance-lord-carnarvon/tombe.jpg
    Howard Carter devant le sarcophage de Toutankhamon

George Edward Stanhope Molyneux Herbert, plus connu en tant que Lord Carnarvon, est un égyptologue britannique.

Il devient, à 23 ans, à la suite du décès de son père, le 5e comte Carnarvon et se trouve à la tête d'une fortune colossale et du château avec 145 km² de terrain. Il est grièvement blessé à l'âge de 34 ans à la suite d'un accident de voiture. Il en souffrira toute sa vie. Ses nombreuses lectures durant sa longue convalescence et notamment celle du livre de Gaston Maspero le décident à partir pour l'Égypte pour acheter une concession et pouvoir faire des fouilles.

Il rencontre Howard Carter en 1906. Il obtient un permis de fouilles pour la vallée des rois en juin 1914. Le 4 novembre 1922, Carter découvre l'entrée d'une tombe inviolée, celle du pharaon Toutânkhamon. Lord Carnarvon assistera à la découverte de cette tombe malgré sa santé chancelante, mais n'aura pas la chance d'assister à l'ouverture de la chambre funéraire car il décédera des suites d'une piqûre de moustique au Caire. Il est inhumé dans le parc du château de Highclere.

Il aurait été la première victime de la « malédiction » du pharaon. Au moment de sa mort, certains affirmèrent que son chien poussa un hurlement avant de mourir lui aussi, et toutes les lumières du château de Highclere ainsi que celles de la ville du Caire en Égypte s'éteignirent, et qu'on ne trouva aucune explication à ces pannes.

Vingt-six autres personnes ayant un lien avec la découverte de la tombe de Toutânkhamon seraient mortes prématurément sans qu'on comprenne de quelle maladie elles étaient atteintes. Certains croient que ce serait causé par l'air de la tombe restée fermée pendant 3 000 ans. À noter toutefois qu'Howard Carter, le premier à y entrer, est mort en 1939 de cause naturelle, ainsi que des centaines d'ouvriers, de curieux, et parmi eux des souverains étrangers, qui visitèrent la tombe.

Décès le 05 avril 1923

1836

Décès - Claude Joseph Rouget de Lisle, 76 ans 

  • deces-claude-joseph-rouget-de-lisle/rouget-de-lisle-chantant-la-marseillaise-jpg.jpeg

Claude Joseph Rouget de Lisle, souvent appelé Rouget de l'Isle, né à Lons le Saunier (Jura), au 24 de la rue des Arcades et mort à Choisy le Roi (Seine), est un officier français du Génie, poète et auteur dramatique, auteur de La Marseillaise.

Naissance le 10 mai 1760

1830

Décès - George IV, roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, 67 ans 

  • deces-george-iv/george-iv-jk-jpg.jpeg

D'abord régent, il sera couronné en 1820. Son amour du jeu et sa vie scandaleuse sont célèbres.

Il épousa, en 1785, une veuve, madame Maria Fitzherbert, mais le mariage ne fut pas reconnu par la loi, pour diverses raisons, notamment la confession catholique romaine de la mariée. Sans divorcer, il fut contraint par son père d'épouser sa cousine, Caroline de Brunswick, en 1795; le mariage fut très malheureux. Partisan de la guerre contre la France, conservateur affirmé, il fut contraint par son peuple à accepter des réformes et accorda à l'Irlande, en 1829, son émancipation.

Naissance le 12 août 1762

1819

Naissance - Abner Doubleday 

  • naissance-abner-doubleday/abner-doubleday1.jpg
  • naissance-abner-doubleday/bb-sakoguchi-002.jpg
  • naissance-abner-doubleday/harpers.jpg
    Illustration de la première "game de baseball" (1859)

Abner Doubleday était un officier de l'Armée américaine et un héros de la Guerre de Sécession des États Unis, pendant laquelle il fut général.

Il a tiré le premier coup de feu pour la défense de Fort Sumter, la bataille qui a lancé la guerre. En dépit de sa carrière militaire jugée brillante, Abner Doubleday est surtout connu pour avoir présumément inventé le baseball.

Abner Doubleday a été crédité de l'invention du baseball, le passe temps national des Américains. Doubleday aurait présumément inventé ce sport dans un pâturage de Cooperstown, New York, en 1839. C'est à cet endroit que se trouve aujourd'hui le Temple de la renommée du baseball.

Décès le 26 janvier 1893