Les éphémérides d'Alcide

   27 juin   

2017

Décès - Michael Bond, auteur, 91 ans 

  • deces-michael-bond/1428271-jpg.jpeg
  • deces-michael-bond/unknown-jpeg.jpeg

Thomas Michael Bond, dit Michael Bond, est un auteur britannique de littérature pour la jeunesse.

Il est notamment le créateur de l'ours Paddington avec A Bear called Paddington (Un Ours nommé Paddington) en 1958. 

Naissance le 13 janvier 1926

Wikipédia

2012

Gens d'ici - Décès - Jean Guilda, 88 ans 

Guilda, aussi connu sous le nom de Jean Guilda (né Jean Guida de Mortellaro à Paris et mort à Montréal), est un artiste travesti qui a fait carrière en France et au Québec.

Il est surtout connu pour ses spectacles humoristiques de cabaret où, vêtu de toilettes féminines extravagantes, il imitait parfaitement l'une ou l'autre des femmes types de ce milieu — les Marlene Dietrich, Rita Hayworth, Mistinguett, Édith Piaf et autres Marilyn Monroe, Bette Davis, Lucille Ball… — jusque dans le maquillage, les gestes, la démarche, la parole et le chant.

Naissance le 21 juin 1924

 

Annonce

2001

Décès - Jack Lemmon, 76 ans 

  • deces-jack-lemmon/clip-image011.jpg
    Jack Lemmon en 1968

Jack Lemmon est un acteur et réalisateur américain, né à Newton (Massachusetts) et mort à Los Angeles (Californie).

Lemmon a obtenu deux Oscars : celui du meilleur second rôle en 1956 pour Permission jusqu'à l'aube de John Ford et celui du meilleur acteur en 1974 pour Sauvez le tigre de John G. Avildsen. Il est aussi connu pour son duo avec Walter Matthau avec lequel il a tourné dix films.

Distingué et éclectique (on a pu l'entendre jouer au piano un thème du film Irma la Douce, qu'il avait tourné avec Shirley MacLaine), l'acteur a aussi privilégié un cinéma indépendant, engagé et militant comme en témoignent les deux films qui lui ont valu le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes (seul acteur avec Marcello Mastroianni et Dean Stockwell à avoir réussi le doublé) : Le Syndrome chinois de James Bridges (1979) et Missing de Costa Gavras (1982). Lemmon a également été récompensé à Berlin et à Venise.

Ainsi, il est avec Julianne Moore, Sean Penn et Juliette Binoche l'un des quatre artistes à avoir réussi le « grand chelem », à savoir obtenir le prix d'interprétation masculine ou féminine des trois plus grands festivals de cinéma au monde que sont Cannes, Venise et Berlin. C'est lui qui remettra à Charlie Chaplin son Oscar d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1972.

Il meurt à Los Angeles des suites d'un cancer du côlon et de la vessie.

Naissance le 08 février 1925

Wikipédia

 

Annonce

1925

Naissance - Jerome « Doc » Pomus 

  • naissance-jerome-doc-pomus/jerome-doc-pomus45.jpg

Jerome « Doc » Pomus est le parolier qui a fait équipe avec Mort Shuman pour produire des douzaines de chansons à succès du rock and roll à la fin des années 50 et au début des années 60.

Il a écrit, entre autres, les textes de Save the Last Dance for Me, This Magic Moment et Sweets for My Sweet des Drifters, A Teenager in Love du groupe Dion and the Belmonts et Viva Las Vegas créée par Elvis Presley et Suspicion, popularisée par Terry Stafford.

Décès le 14 mars 1991

Wikipédia

 

Annonce

1920

Gens d'ici - Décès - Adolphe-Basile Routhier, 81 ans 

  • deces-adolphe-basile-routhier/adolphe-basile-routhier.jpg
  • deces-adolphe-basile-routhier/canada.letra1.jpg

Il est né à Saint Placide, sur les bords du lac des Deux Montagnes. Il est décédé à Saint Irénée de Charlevoix.

Il fut juge de la Cour supérieure du Québec avant d'être juge en chef de la Cour Supérieure du Québec. Mais son nom est retenu parce qu'il est le compositeur des paroles du Ô Canada. Le juge Routhier a composé le Ô Canada à l'occasion de la Saint Jean Baptiste de 1880 à Québec.

Naissance le 08 mai 1839

1885

Naissance - Arthur Lismer, peintre 

  • naissance-arthur-lismer-peintre/arthur-lismer-hautes-terres31.jpg
    Les hautes terres du Québec
  • naissance-arthur-lismer-peintre/arthur-lismer-canards32.jpg
    Canards
  • naissance-arthur-lismer-peintre/arthur-lismer-chemin33.jpg
    Chemin à travers les bois
  • naissance-arthur-lismer-peintre/arthur-lismer.jpg
    Arthur Lismer,

Immigrant d'Angleterre, Arthur Lismer est fasciné par le paysage de rocs, de superbes pins, de grands plans d'eau et de ciel tumultueux.

Durant les premières années de sa carrière, il est membre du Groupe des Sept, peintres voués au nouvel art canadien qui exprime l'esprit de la nation par son paysage. Sa vie durant, il sera un artiste et un professeur dévoué. En plus de produire un corpus substantiel, on le connaît également pour ses bandes dessinées qui commentent les activités des artistes et leurs organisations.

En 1925, Lismer et Alexander Jackson se rendent chez Marius Barbeau à l'Île d'Orléans. De là, ils s'en vont peintre à Sainte Anne de Beaupré, à Baie Saint Paul, à Saint Hilarion et à l'Île aux Coudres. De 1941 à 1967, il administre le centre d’arts pour enfants de Montréal, affilié au Musée des beaux arts de Montréal.

Une multitude d'oeuvres à voir : Musée des beaux arts du Canada

Décès le 23 mars 1969

Wikipédia

1880

Naissance - Helen Adams Keller 

  • naissance-helen-adams-keller/clip-image006.jpg

Helen Adams Keller, est une écrivaine, une activiste et conférencière américaine.

Bien qu'elle fût sourde et aveugle au début de sa vie, elle parvint à obtenir un diplôme universitaire. Sa détermination a suscité l'admiration, principalement aux États Unis. Elle a écrit 12 livres et de nombreux articles au cours de sa vie. Son autobiographie « Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie » a inspiré la pièce, puis le film, Miracle en Alabama.

C'était la pratique de l'époque de dire des sourds qu'ils sont muets. Il n'en est rien. Ils sont juste sourds. Comme de raison, ils éprouvent de grandes difficultés à prononcer des sons qu'ils n'ont jamais entendus.

Décès le 01 juin 1968

Wikipédia

1844

Décès - Joseph Smith, fondateur des Mormons, 38 ans 

  • deces-joseph-smith/joseph-smith8.jpg

Joseph Smith a été le fondateur des Mormons ou de l'Église de Jésus Christ des saints des derniers jours.

Cette communauté religieuse fonde l'État de l'Utah, sa capitale est Salt Lake City et on y atttend le retour du Christ. Ils refusent le dogme du péché originel et le baptême des enfants.

Joseph Smith est mort assassiné par des fidèles dissidents de son église.

Naissance le 23 décembre 1805

1462

Naissance - Décès de Louis XII, roi de France 

  • naissance-deces-de-louis-xii-roi-de-france/louis-xii-de-france13.jpg

Orphelin de père à 3 ans, il est pris en tutelle par Louis XI qui fut très dur avec lui. En effet, en 1476, il le força à épouser sa fille.

Or, cette dernière, Jeanne de France, fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie, est difforme, physiquement débile et probablement stérile : Louis XI espère ainsi provoquer l’extinction de la branche d’Orléans qui menace toujours la branche aînée des Capétiens.

Au moment du mariage de sa fille et du futur Louis XII, Louis XI, toujours cynique, glisse d'ailleurs à l'un de ses confidents « ... pour ce qu'il me semble que les enfants qu'ils auront ensemble ne leur coûteront point cher à nourrir... » En 1499 Louis XII s'empresse de faire annuler ce mariage par le pape pour non-consommation.

En 1498, il devint roi, succédant à Charles VIII, mort sans enfant. Louis XII administre avec intelligence son domaine. Il utilise les recettes des impôts pour le bien du pays en entretenant le réseau routier. Jouissant d'une grande popularité, il est appelé le « Père du Peuple ». À sa mort, il laisse le trône à son cousin et gendre François d'Angoulène qui avait épousé sa fille ainée Claude et devient François Ier, sacré à Reims le 25 janvier 1515.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XII

Décès le 01 janvier 1515