Les éphémérides d'Alcide

   28 juin   

2016

Turquie : attentat à l’aéroport Atatürk d’Istanbul 

  • turquie-attentat-a-laeroport-atatrk-distanbul/648x415-policier-turc-met-place-zone-securite-aeroport-atatrk-mardi-28-juin.jpg
    Un policier turc met en place une zone de sécurité à l'aéroport Atatürk, le mardi 28 juin. - OZAN KOSE / AFP

L’aéroport international Atatürk d’Istanbul a été la cible d’un attentat suicide dans la soirée.

Selon un dernier bilan, le gouvernorat d’Istanbul fait état de 41 personnes tuées et de 239 blessées, dont 130 toujours traités dans les hôpitaux de la ville. Un communiqué précise que parmi les morts se trouvent 13 ressortissants étrangers dont la nationalité est encore inconnue.

Les assaillants seraient arrivés à l’aéroport à bord d’un taxi. Vers 22 heures, trois kamikazes ont ouvert le feu dans l’un des terminaux avec des fusils mitrailleurs contre des passagers et des policiers en faction avant de se faire exploser. Les témoignages des personnes présentes laissent penser que deux d’entre eux se trouvaient dans le hall des arrivées et le troisième dans celui des départs.

1937

Naissance - George Knudson 

  • naissance-george-knudson/clip-image007.jpg

George Knudson était un golfeur professionnel canadien.

Meilleur golfeur canadien dans les années 60 et 70, il a gagné huit tournois sur le circuit de la PGA entre 1961 et 1972. Ben Hogan a dit de lui qu'il possédait l'élan le plus gracieux sur le circuit de la PGA.

Il s'est éteint à la suite d'un cancer du poumon.

Décès le 24 janvier 1989

Wikipédia

1937

Naissance - Ahmed Yassine 

  • naissance-ahmed-yassine/ahmed-yassine6072.jpg
    Le chef spirituel du Hamas, le Cheikh Ahmed Yassine, a été tué par l'armée israélienne.
  • naissance-ahmed-yassine/ahmed-yassine254545556.jpg

Fondateur et chef sprirituel du mouvement islamique Hamas, Ahmed Yassine était presque aveugle, il était tétraplégique et se déplaçait en fauteuil roulant depuis un accident survenu à l'âge de 12 ans.

Leader emblématique des mouvements islamistes, son influence et sa popularité furent croissantes à partir des années 80 et Yassine devint une personnalité susceptible de s'opposer à Yasser Arafat et à l'OLP et, de ce fait, de constituer un allié objectif d'Israël. Adversaire des accords d'Oslo et de toute solution négociée avec Israël, Yassine encourageait les attentats suicides contre les civils israéliens comme ripostes aux agressions israéliennes en Palestine.

Il est tué par Israël à Gaza dans un raid d'hélicoptères, amenant tous les groupes armés palestiniens à menacer l'État hébreu de représailles massives et sans précédent. Sept autres personnes ont trouvé la mort dans cette attaque qui a fait 15 blessés, dont deux des trois fils du dirigeant intégriste. En annonçant sa mort, la direction du Hamas a déclaré que le premier ministre israélien « avait ouvert les portes de l'enfer ».

Décès le 22 mars 2004

Wikipédia

 

Annonce

1914

Décès - François-Ferdinand, 50 ans 

  • deces-francois-ferdinand/franz-ferdinand-autriche.jpg

François-Ferdinand, archiduc d'Autriche, est né à Graz et décédé, victime d'un attentat à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine).

L'archiduc et son épouse furent assassinés à Sarajevo par un étudiant nationaliste serbe, Gavrilo Princip. Sa mort poussa l'Autriche-Hongrie à déclarer une « guerre préventive » à la Serbie.

Son assassinat a été l'élément déclencheur de la première guerre mondiale.

Naissance le 18 décembre 1863

1902

Naissance - Richard Rodgers 

  • naissance-richard-rodgers/rogersr27.jpg

Richard Rodgers est le plus célèbre compositeur américain de chansons de productions musicales et de films.

En 1918, il a rencontré Lorenz Hart, qui a été son premier parolier; le tandem a écrit 28 comédies musicales, la musique de neuf films et plusieurs centaines de chansons. En 1943, il a fait équipe avec un nouveau collaborateur, Oscar Hammerstein II. Les deux ont donné en 1943 la sensationnelle production Oklahoma! En 1949, c'était la sortie de South Pacific et en 1951 de The King and I. Rogers a couronné une carrière exceptionnelle avec The Sound of Music, en 1959. Avec sa mort prend fin l'âge d'or de la comédie musicale.

Décès le 30 décembre 1979

1889

Décès - Maria Mitchell, 70 ans 

  • deces-maria-mitchell/maria-mitchel-lgr-jpg.jpeg

Maria Mitchell était une astronome américaine.

Durant l'automne 1847, elle découvre la comète « Miss Mitchell », dont le nom officiel est C/1847 T1 et gagne à cette occasion un prix (une médaille d'or) créé par le roi Frédéric VI de Danemark remis au premier découvreur d'une « comète télescopique » (autrement dit une comète ne pouvant être vue à l'oeil nu en raison de sa faible luminosité). Elle devient alors la deuxième femme à découvrir une comète, la première étant Caroline Herschel, ce qui lui apporte une renommée mondiale.

Sa découverte lui vaut d'être admise dans plusieurs institutions scientifiques américaines et devenir la première femme membre, comme l'American Academy of Arts and Sciences (1848), à l'American Association for the Advancement of Science (1850) et l'American Philosophical Society (1869).

Naissance le 01 août 1818

1824

Naissance - Lord Kelvin 

  • naissance-lord-kelvin/thomson-7.jpg
  • naissance-lord-kelvin/thermometer-earth.gif
  • naissance-lord-kelvin/thomson-11.jpg

Sir William Thomson (1824 1907), mieux connu en tant que Lord Kelvin, était un physicien britannique né en Irlande.

Une des innovations de ce grand thermodynamicien est l'invention d'un zéro absolu ( 273,16°C) correspondant à l'absence absolue de chaleur et à l'absence absolue de pression d'un gaz, dont il avait remarqué les variations liées selon un rapport linéaire. Il a laissé son nom à l'échelle de température, dite absolue, ou température « thermodynamique », notée T, et mesurée en Kelvins.

Prière de noter qu'on ne dit pas degrés Kelvin mais simplement Kelvin. Ainsi, si une température intérieure confortable est de 20°C, elle est de 293,16K. Mnémotechnique : il n'y a pas de degrés dans l'absolu.

Décès le 17 décembre 1907

Wikipédia

 

Annonce

1703

Naissance - John Wesley, fondateur de l'Église méthodiste 

  • naissance-john-wesley-fondateur-de-leglise-methodiste/clip-image001.jpg

John Wesley est un prêtre anglican britannique.

Wesley est en grande partie crédité, avec son frère Charles Wesley, comme étant celui par qui l'Église méthodiste est née quand il a commencé à faire des prêches en plein air.

En 1720, il s'inscrit à l'université d'Oxford, où il refuse de suivre la vie de fête des étudiants. Il forme le Club des Saints (Holy Club) avec d'autres étudiants, dont son frère Charles, pour prier et faire des exercices spirituels ponctuellement, ce qui leur a valu le qualificatif de méthodistes « à cause de la régularité et l'esprit de méthode » apportés par ses membres dans leurs pratiques religieuses.

Décès le 02 mars 1791

Wikipédia

1491

Naissance - Henri VIII 

  • naissance-henri-viii/henri869.jpg
  • naissance-henri-viii/catherine-daragon710.gif

L'époque d'Henri VIII aura été marquée par l'exécution de deux de ses épouses pour adultère, Anne Boleyn et Catherine Howard, par le rattachement à la couronne d'Angleterre du pays de Galles et enfin par la Réforme anglicane et le schisme avec l'Église catholique romaine.

Il meurt dans son palais de Westminster après 38 ans de règne et six mariages. À la fin de sa vie, Henri VIII était très obèse : certaines sources avancent 180 kg (397 lbs).

Âgé de neuf ans, le fils qu'il a eu avec sa quatrième femme Jeanne Seymour lui succède sur le trône sous le nom d'Édouard VI.

Décès le 28 janvier 1547

Wikipédia