Les éphémérides d'Alcide

   30 juin   

2017

Décès - Simone Veil, femme politique, 89 ans 

  • deces-simone-veil/simone-veil-gymnase-japy-2008-02-27-n4-jpg.jpeg
    Simone Veil lors d'une réunion publique dans le cadre des élections municipales à Paris, le 27 février 2008.

Simone Veil, née Jacob à Nice et morte à Paris (7e arrondissement), est une femme politique française.

Rescapée de la Shoah (elle portait le tatouage 78651 sur l'avant-bras gauche; c'était toujours sur l'avant-bras gauche), elle entre dans la magistrature comme haute fonctionnaire jusqu'à sa nomination comme ministre de la Santé, en mai 1974. À ce poste, elle fait notamment adopter la « loi Veil », promulguée le 17 janvier 1975, qui dépénalise le recours par une femme à l'interruption volontaire de grossesse.

De 1979 à 1982, elle est la première présidente du Parlement européen, nouvellement élue au suffrage universel. Elle est ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, et « numéro deux » dans le gouvernement Édouard Balladur, puis siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007. Élue à l'Académie française le 20 novembre 2008, elle y est reçue solennellement le 18 mars 2010 par Jean d'Ormesson.

Naissance le 13 juillet 1927

Wikipédia

2010

Gens d'ici - Décès - Bruno Côté, 69 ans 

  • deces-bruno-cote/bruno1-jpg.jpeg
  • deces-bruno-cote/123a-jpg.jpeg
  • deces-bruno-cote/127a-jpg.jpeg
  • deces-bruno-cote/2-jpg.jpeg

Bruno Côté est né à Québec. Très vite, ses origines irlandaise, écossaise et française feront naître cette forte personnalité qui, aujourd'hui, transparaît dans sa peinture.

Son enfance au sein d'une famille où l'art prend une place importante sèmera un goût prononcé pour le dessin chez le jeune Bruno. Il se sent donc à sa place lorsqu'en 1957 il joint les rangs de l'entreprise publicitaire familiale. Un dynamisme naturel couplé à un goût du travail bien fait le feront travailler à tous les niveaux en partant de la tâche de lettreur jusqu'à celle de directeur artistique tout en fortifiant la discipline et la ténacité qu'on lui connaît aujourd'hui.

Mais cette carrière publicitaire ne réussit guère à satisfaire Bruno qui, depuis sa tendre enfance, rêve d'étendues sauvages. Pour nourrir cette fascination, les activités de plein air se succéderont jusqu'au jour où, au milieu des années 60, Bruno s'initie à la peinture. Dès lors, il n'a qu'un rêve : se consacrer entièrement à l'art.

En 1978, ce rêve se concrétise. Baie Saint-Paul devient le lieu de résidence de la famille et Charlevoix la base de l'inspiration du peintre. Un an de travail marqué par une ardeur et une détermination rigoureuse lui permettra d'offrir au public sa première grande exposition solo. Charlevoix, avec ses couleurs et ses montagnes, devient tranquillement insuffisant pour l'inspiration de Bruno.

En 1980, il décide d'explorer ailleurs, chez lui, dans son pays natal : le Canada. Un voyage dans les Rocheuses s'organise donc et devient la première d'une série d'expéditions qui lui feront parcourir nos terres d'Ouest en Est. Le Canada, en raison de ses dimensions continentales, de sa multitude de forces et de contrastes ainsi que de la diversité de gens et de paysages qu'on y retrouve, offre des richesses en inspiration.

Naissance le 10 août 1940

Wikipédia

2009

Gens d'ici - Décès - Jacques Fauteux, animateur, 76 ans 

  • deces-jacques-fauteux/jacques-fauteux4050.jpg
    Il fut associé à l'émission Appelez-moi Lise avec Lise Payette. Photo prise 35 ans plus tard et trouvée sur le site.

Il a assité l'animatrice à Appelez-moi Lise à Radio-Canada entre 1972 et 1975. Il a également animé le jeu questionnaire Tous pour un entre 1964 et 1968 ainsi que l'émission Point de mire.

M. Fauteux était un grand défenseur de la langue française et sa voix se faisait toujours entendre, à la fin de sa carrière, dans des vidéos corporatifs. Il faisait également du doublage.

Naissance le 29 janvier 1933

Wikipédia

2005

Gens d'ici - Décès - Guy Mauffette, 90 ans 

  • deces-guy-mauffette/radio.-parade-banq-p48s1p23426.jpg
    Guy Mauffette animant en studio une émission de radio diffusée sur les ondes de CKVL, à Montréal, en 1948.

Guy Mauffette, né et mort à Montréal, était un acteur, poète et un animateur de radio québécois.

Après avoir étudié l'art dramatique avec Yvonne Duckett (Madame Audet) et Jeanne Maubourg, Guy Mauffette fait du théâtre avant de devenir un animateur important à la radio de Radio-Canada de 1936 jusqu'à sa retraite en 1976. Il a également été réalisateur d'un grand nombre d'émissions, dont des radioromans. Il est, à plusieurs titres, l'un des principaux pionniers de la radio québécoise.

Naissance le 08 janvier 1915

Wikipédia

1977

Gens d'ici - Naissance - Jonathan Delisle 

  • naissance-jonathan-delisle/delisle.jpg

Le joueur de hockey Jonathan Delisle est mort cette nuit dans un accident de la route en Beauce. Ses coéquipiers Frédéric Vermette et Carl Paradis ont été blessés gravement dans la collision avec un semi-remorque sur la route 173.

Jonathan Delisle a été repêché par le Canadien en 1995. Il a participé à un match avec le Tricolore trois ans plus tard. Sa carrière junior a commencé avec le Collège-Français de Verdun, avant de continuer avec les Olympiques de Hull où il a remporté deux coupes du Président et une coupe Memorial en 1997.

Après des passages avec les Canadiens de Fredericton et les Citadelles de Québec, il a fait son entrée dans la Ligue de hockey senior majeur du Québec avec le Garaga de Saint-Georges, en 2003, qui a par la suite été rebaptisée CRS Express.

Décès le 16 mars 2006

Wikipédia

1971

Décès - Georgi Dobrovolsky, 43 ans 

Georgi Dobrovolsky est un cosmonaute soviétique, commandant du vol Soyouz 11.

Il est décédé avec les deux autres membres de l'équipage. La cause de la mort est une valve défectueuse qui s’était ouverte alors que le module de descente se séparait du module de service, tuant l’équipage par asphyxie, alors que l’atmosphère de la cabine s’échappait dans l’espace. Les cosmonautes ne portaient pas de scaphandres.

Naissance le 01 juin 1928

 

Annonce

1946

Gens d'ici - Naissance - Claude LeBouthillier 

Claude LeBouthillier était l'auteur de plusieurs romans.

Il était un auteur acadien né à Bas-Caraquet au Nouveau-Brunswick (Canada). Il était psychologue de formation et a publié douze romans et un recueil de poésie. LeBouthillier avait remporté le prix France-Acadie en 1990 pour Le feu du mauvais temps, le prix Éloizes en 1999 pour Le borgo de l'écumeuse et, en 2000, il a reçu le prix d'excellence Pascal-Poirier pour l'ensemble de son œuvre.

Il a succombé à un cancer.

Décès le 02 mars 2016

Wikipédia

1943

Naissance - Florence Ballard, chanteuse 

  • naissance-florence-ballard-chanteuse/florence-ballard4646-jpg.jpeg
  • naissance-florence-ballard-chanteuse/supremes4747-jpg.jpeg
    Les Supremes,

Florence Ballard  est une chanteuse américaine ayant fondé le populaire groupe féminin The Supremes. Elle fut huitième d'une famille de treize enfants.

Florence Ballard succombe à une thrombose coronarienne. Bien qu'elle ait fait partie du célèbre trio qui a accumulé dix succès numéro 1 au cours des années 60, elle a dû vivre avec ses trois enfants de l'assistance sociale au cours des dernières années de sa vie, après avoir perdu une poursuite de 8,5 millions de dollars en 1971 contre Motown pour une question de redevances. 

Décès le 22 février 1976

Wikipédia

 

Annonce

1933

Naissance - Derek William Bentley 

  • naissance-derek-william-bentley/clip-image007.jpg

Derek William Bentley était un jeune Britannique qui a été pendu à l'âge de 19 ans à la prison de Wandsworth par le bourreau Albert Pierrepoint, pour le meurtre d'un policier, que son complice avait commis.

Le cas préoccupa la justice britannique pendant plus de 45 ans et, avec l'affaire Timothy Evans, est considérée comme l'une des plus grandes erreurs judiciaires de l'histoire britannique moderne. Après la victoire du Parti travailliste de Tony Blair aux élections parlementaires, le gouvernement accorde en 1998 une grâce posthume à Derek Bentley.

Décès le 28 janvier 1953

Wikipédia

1919

Gens d'ici - Naissance - Dora Wasserman 

  • naissance-dora-wasserman/clip-image053.jpg
  • naissance-dora-wasserman/clip-image055.jpg

Dora Wasserman, née en Ukraine, fut pendant 40 ans l'âme dirigeante du théâtre yiddish à Montréal.

Après des études à l'École de chant Rimsky-Korsakov de Moscou, elle entre à l'école du Théâtre juif de Moscou (le GOSET), d'où elle sort en 1939. Son diplôme en poche, la deuxième guerre mondiale la force à partir plus loin vers l'est, dans le Kazakhstan. C'est là qu'elle rencontre son futur conjoint, un intellectuel juif réfugié de Pologne. Après la guerre, le jeune couple avec ses deux petites filles Ella et Bryna se retrouve en Autriche dans des camps de personnes déplacées puis s'installe en 1950 à Montréal. 

Dora Wasserman donne des cours de yiddish et initie des jeunes Juifs montréalais au théâtre yiddish. Avec l'appui du comédien Gratien Gélinas, elle parvient à produire des spectacles yiddish avec des adultes amateurs et des enfants. En 1958, elle fonde le Groupe du Théâtre yiddish au Centre Segal de Montréal. Elle monte des classiques ou traduit en yiddish des auteurs contemporains comme Michel Tremblay.

Décès le 15 décembre 2003

1917

Décès - Antonio de La Gandara, peintre, 55 ans 

  • deces-antonio-de-la-gandara-peintre/antonio-de-la-gandaradelsolar1415.jpg
    Portrait des filles Del Solar avec leur père
  • deces-antonio-de-la-gandara-peintre/antonio-de-la-gandaraluxembourgxm1516.jpg

Antonio de La Gandara représenta avec brio, sur ses toiles, l'atmosphère et les humeurs de la Belle Époque. Il fut aussi un talentueux paysagiste.

Naissance le 16 décembre 1861

Wikipédia

1917

Naissance - Susan Hayward, actrice américaine 

  • naissance-susan-hayward-actrice-americaine/susan-hayward39.jpg
  • naissance-susan-hayward-actrice-americaine/i-want-to-live.-40.jpg

Susan Hayward, célèbre pour sa chevelure rousse, a été une des vedettes les plus demandées durant l'époque dorée de Hollywood, jouant dans quelque 50 films. 

Elle a été mise en nomination à cinq reprises aux Oscars pour les films Smash-Up: The Story of a Woman, My Foolish Heart, With a Song in My Heart dans lequel elle a personnifié la chanteuse Jane Froman, I'll Cry Tomorrow et I Want to Live qui lui a finalement valu le précieux trophée à titre de meilleure actrice.

Elle était affligée depuis deux ans d'une tumeur au cerveau.

Décès le 14 mars 1975

Wikipédia