Les éphémérides d'Alcide

   30 juin   

2019

Sacrée Météo - Mexique : Guadalajara sous 2 mètres de grêle après un terrible orage 

  • sacree-meteo-mexique-guadalajara-sous-2-metres-de-grele-apres-un-terrible-orage/ltoqlxenje3ikpqrcmwpl3xntq-jpg.jpeg
    Les fortes chutes de grêle ont surpris les habitants et endommagé habitations, commerces et véhicules. AFP/Ulises Ruiz

Si la grêle n'est pas inhabituelle à cette période de l'année, celle de dimanche a été d'une intensité jamais vue, avec une couche de glace atteignant parfois deux mètres.

Les municipalités de Guadalajara et Tlaquepaque ont fait état de 200 maisons et commerces touchés et au moins 50 véhicules emportés par le torrent de glace. Certains véhicules étaient empilés les uns sur les autres ou ensevelis sous la glace.

2019

Donald Trump fait une entrée historique en Corée du Nord 

Un lieu chargé de symboles. Donald Trump a franchi en compagnie de Kim Jong-un, la limite qui marque la séparation entre les deux Corées dans le village de Panmunjom, où a été signé l'armistice de 1953. Aucun président américain avant lui n'avait foulé le sol de la Corée du Nord.

Le président américain a réussi son pari, le numéro un nord-coréen ayant accepté, à la dernière minute, son invitation impromptue à le rencontrer dans la zone démilitarisée (DMZ), le "no man's land" qui sépare les deux Corées depuis plus de 60 ans.

Accompagné de l'homme fort de Pyongyang, vêtu d'un costume Mao anthracite, le milliardaire américain a fait quelques pas en territoire nord-corén, avant de poser sur la ligne de démarcation aux côtés de Kim Jong-un pour les journalistes.

 

Annonce

2010

Gens d'ici - Décès - Bruno Côté, 69 ans 

  • deces-bruno-cote/bruno1-jpg.jpeg
  • deces-bruno-cote/123a-jpg.jpeg
  • deces-bruno-cote/127a-jpg.jpeg
  • deces-bruno-cote/2-jpg.jpeg

Bruno Côté est né à Québec. Très vite, ses origines irlandaise, écossaise et française feront naître cette forte personnalité qui, aujourd'hui, transparaît dans sa peinture.

Son enfance au sein d'une famille où l'art prend une place importante sèmera un goût prononcé pour le dessin chez le jeune Bruno. Il se sent donc à sa place lorsqu'en 1957 il joint les rangs de l'entreprise publicitaire familiale. Un dynamisme naturel couplé à un goût du travail bien fait le feront travailler à tous les niveaux en partant de la tâche de lettreur jusqu'à celle de directeur artistique tout en fortifiant la discipline et la ténacité qu'on lui connaît aujourd'hui.

Mais cette carrière publicitaire ne réussit guère à satisfaire Bruno qui, depuis sa tendre enfance, rêve d'étendues sauvages. Pour nourrir cette fascination, les activités de plein air se succéderont jusqu'au jour où, au milieu des années 60, Bruno s'initie à la peinture. Dès lors, il n'a qu'un rêve : se consacrer entièrement à l'art.

En 1978, ce rêve se concrétise. Baie Saint-Paul devient le lieu de résidence de la famille et Charlevoix la base de l'inspiration du peintre. Un an de travail marqué par une ardeur et une détermination rigoureuse lui permettra d'offrir au public sa première grande exposition solo. Charlevoix, avec ses couleurs et ses montagnes, devient tranquillement insuffisant pour l'inspiration de Bruno.

En 1980, il décide d'explorer ailleurs, chez lui, dans son pays natal : le Canada. Un voyage dans les Rocheuses s'organise donc et devient la première d'une série d'expéditions qui lui feront parcourir nos terres d'Ouest en Est. Le Canada, en raison de ses dimensions continentales, de sa multitude de forces et de contrastes ainsi que de la diversité de gens et de paysages qu'on y retrouve, offre des richesses en inspiration.

Naissance le 10 août 1940

Wikipédia

2009

Écrasement du vol 626 Yemenia 

  • ecrasement-du-vol-626-yemenia/image025-jpg.jpeg
  • ecrasement-du-vol-626-yemenia/image026-jpg.jpeg
  • ecrasement-du-vol-626-yemenia/image027-jpg.jpeg

Le vol 626 Yemenia était le vol régulier entre l'aéroport international El Rahaba de Sanaa (Yémen) et l'aéroport international Prince Saïd Ibrahim de Moroni (Comores), dont l'appareil, mis en location par ILFC, s'est abîmé dans l'océan Indien .

Le vol de la compagnie Yemenia sur Airbus A310-300 s'est abîmé à 8 milles (environ 15 km) de Mitsamiouli, Grande Comore, le 30 juin 2009, avec 142 passagers et 11 membres d'équipage à bord.

Une adolescente de 13 ans, originaire de Corebeil-Essone en région parisienne est retrouvé vivante sur le site de l'accident d'un Airbus A310-300 de la compagnie aérienne yéménite Yemenia qui s'est abîmé dans la nuit au large des Comores avec 153 personnes à bord, dont une soixantaine de Français; cet accident de l'appareil de la compagnie nationale yéménite intervient moins d'un mois après la chute d'un Airbus A330 d'Air France entre le Brésil et la France.

L'adolescente s'est agrippée à un des gros débris qui flottaient sur l'océan. Elle n'avait pas de gilet de sauvetage. Neuf heures après le crash, elle a été retrouvée par des pêcheurs qui s'étaient portés au secours des disparus. Le bateau qui les transportait a accosté au Port Moroni à 19h25 heure des Comores, d'où Bahia a été menée à l'hôpital local. L’adolescente souffre d’une fracture de la clavicule et de brûlures au genou.

Une Canadienne fait partie des disparus de l'écrasement, il s'agit d'Emsumata Abdoulghani, une résidente d'Ottawa dans la trentaine (née en 1976), mère de trois enfants.

2009

Gens d'ici - Décès - Jacques Fauteux, animateur, 76 ans 

  • deces-jacques-fauteux/jacques-fauteux4050.jpg
    Il fut associé à l'émission Appelez-moi Lise avec Lise Payette. Photo prise 35 ans plus tard et trouvée sur le site.

Il a assité l'animatrice à Appelez-moi Lise à Radio-Canada entre 1972 et 1975. Il a également animé le jeu questionnaire Tous pour un entre 1964 et 1968 ainsi que l'émission Point de mire.

M. Fauteux était un grand défenseur de la langue française et sa voix se faisait toujours entendre, à la fin de sa carrière, dans des vidéos corporatifs. Il faisait également du doublage.

Naissance le 29 janvier 1933

Wikipédia

2005

Gens d'ici - Décès - Guy Mauffette, 90 ans 

  • deces-guy-mauffette/radio.-parade-banq-p48s1p23426.jpg
    Guy Mauffette animant en studio une émission de radio diffusée sur les ondes de CKVL, à Montréal, en 1948.

Guy Mauffette, né et mort à Montréal, était un acteur, poète et un animateur de radio québécois.

Après avoir étudié l'art dramatique avec Yvonne Duckett (Madame Audet) et Jeanne Maubourg, Guy Mauffette fait du théâtre avant de devenir un animateur important à la radio de Radio-Canada de 1936 jusqu'à sa retraite en 1976. Il a également été réalisateur d'un grand nombre d'émissions, dont des radioromans. Il est, à plusieurs titres, l'un des principaux pionniers de la radio québécoise.

Naissance le 08 janvier 1915

Wikipédia

 

Annonce

2001

Décès - Chet Atkins, guitariste, 77 ans 

  • deces-chet-atkins/chet-atkins20202020-jpg.jpeg
  • deces-chet-atkins/atkins-c211-1-jpg.jpeg

Guitariste country, il a enregistré plus de 100 albums

14 Grammys de 1968 à 1997 

 Élu au Temple de la renommée du country en 1973

Chester Burton plus connu sous le nom de « Chet » Atkins était un guitariste de country et un producteur qui a beaucoup influencé la musique country. Son talentueux style de jeu « picking » (qu'il appelait lui-même « yakety ») lui a apporté un certain nombre d'admirateurs dans et en dehors de la scène country.

Naissance le 20 juin 1924

Wikipédia

1977

Gens d'ici - Naissance - Jonathan Delisle 

  • naissance-jonathan-delisle/delisle.jpg

Jonathan Delisle a été repêché par le Canadien en 1995. Il a participé à un match avec le Tricolore trois ans plus tard. Sa carrière junior a commencé avec le Collège-Français de Verdun, avant de continuer avec les Olympiques de Hull où il a remporté deux coupes du Président et une coupe Memorial en 1997.

Après des passages avec les Canadiens de Fredericton et les Citadelles de Québec, il a fait son entrée dans la Ligue de hockey senior majeur du Québec avec le Garaga de Saint-Georges, en 2003, qui a par la suite été rebaptisée CRS Express.

Jonathan Delisle est mort  dans un accident de la route en Beauce. Ses coéquipiers Frédéric Vermette et Carl Paradis ont été blessés gravement dans la collision avec un semi-remorque sur la route 173.

Décès le 16 mars 2006

Wikipédia

1971

Trois cosmonautes soviétiques périssent à l'intérieur de la capsule « Soyouz 11 » 

  • trois-cosmonautes-sovietiques-perissent-a-linterieur-de-la-capsule-soyouz-11-/image019-jpg.jpeg

Après une rentrée apparemment normale de la capsule, l’équipe de récupération trouva l’équipage mort lors de l’ouverture du Soyouz.

Après enquête, il apparut qu'au moment de la séparation entre le module orbital et le module de descente, les boulons pyrotechniques se sont déclenchés tous en même temps au lieu d'exploser les uns à la suite des autres. La violence de la déflagration a descellé deux valves utilisées pour égaliser la pression avec l'extérieur à faible altitude lorsque la pression atmosphérique est redevenue presque normale. L’équipage a été tué par asphyxie, alors que l’atmosphère de la cabine s’échappait dans l’espace.

Wikipédia

1971

Décès - Georgi Dobrovolsky, 43 ans 

Georgi Dobrovolsky est un cosmonaute soviétique, commandant du vol Soyouz 11.

Il est décédé avec les deux autres membres de l'équipage. La cause de la mort est une valve défectueuse qui s’était ouverte alors que le module de descente se séparait du module de service, tuant l’équipage par asphyxie, alors que l’atmosphère de la cabine s’échappait dans l’espace. Les cosmonautes ne portaient pas de scaphandres.

Naissance le 01 juin 1928

1966

Sports - Naissance - Mike Tyson 

  • naissance-mike-tyson/tyson160-jpg.jpeg
  • naissance-mike-tyson/mike-tyson61-jpg.jpeg

Mike Tyson est un boxeur professionnel. Son début de carrière est fulgurant. En 1985 il assommera la totalité de ses 15 adversaires par KO dont 11 par KO au 1er round. En 1986 les KO continueront. En 1986 il est le plus jeune champion du monde des poids lourds, à l'âge de 20 ans.

La supériorité de Tyson est alors indiscutable, mais cet ancien voyou à la personnalité tourmentée fait la une des journaux à scandales, se dispute avec son entourage, renvoie son très bon entraîneur Kevin Rooney, digère mal son divorce avec sa femme Robin Given et surtout devient le boxeur du promoteur Don King; celui-ci, par goût de l'argent facile, ruinera le reste de la carrière de Tyson en lui organisant des combats inégaux et souvent dénués d'intérêts.

Tyson est l'une des icônes de la boxe. Son punch et ses victoires spectaculaires firent de lui le champion le plus riche de toute l'histoire de la boxe, et le boxeur le plus adulé de la fin du 20e siècle. Mais il restera surtout comme l'enfant terrible de ce sport, sa violence et son agressivité lui valurent de nombreuses altercations hors du ring, son accusation de viol et sa bestialité envers Holyfield (attaque aux oreilles) resteront dans les mémoires.

Wikipédia

 

Annonce

1965

Projet de reproduction 

  • projet-de-reproduction/5-jpg.jpeg

Le peintre Rex Woods commence à reproduire la peinture de la conférence de Québec de 1864 représentant les pères de la Confédération.

La peinture originale faite par Robert Harris avait brûlé lors du feu de 1917. 

1963

Le pape Paul VI est sacré 

  • le-pape-paul-vi-est-sacre/paul-vi-1-jpg.jpeg

Élu pape Paul VI est sacré le 30 juin. Il s'employa immédiatement à rassurer l'opinion en maintenant la simplicité du « bon pape Jean ». Néanmoins, il déclara également sa volonté de réformer la Curie romaine.

1961

Vol de banque historique dans une succursale de la Banque de Nouvelle-Écosse 

  • vol-de-banque-historique-dans-une-succursale-de-la-banque-de-nouvelle-ecosse/image009-jpg.jpeg

Georges Lemay et quelques complices effectuent ce qui est considéré comme le plus important vol de banque de l'histoire du Québec. Une somme évaluée à quelques millions de dollars est en effet subtilisée dans une succursale de la Banque de Nouvelle-Écosse, située sur la rue Sainte-Catherine, au centre-ville de Montréal.

Lemay et ses acolytes réussissent à pénétrer la banque en passant par un couloir souterrain pendant le long congé de la fête de la Confédration. Après avoir éventré 377 coffrets de sûreté, ils s'enfuient sans déclencher le système d'alarme. Ce n'est qu'en 1965 que Georges Lemay sera pris par la police après plusieurs années de recherche.

1961

Décès - Lee De Forest, 87 ans 

  • deces-lee-de-forest/deforest4955-jpg.jpeg
  • deces-lee-de-forest/ldf5056-jpg.jpeg
  • deces-lee-de-forest/deforest15157-jpg.jpeg
  • deces-lee-de-forest/deforest-audion5258-jpg.jpeg

Lee De Forest  fut un inventeur avec plus de 300 brevets à son nom. De Forest inventa, entre autres, la première triode nommée l'audion, un tube à vide permettant l'amplification d'un signal électrique. De Forest est l'un des pères de l’« ère électronique » de par le rôle important de ses inventions pour la diffusion de l'électronique. Il fut impliqué dans de nombreux procès en rapport avec ses brevets et y perdit sa fortune acquise grâce à ses inventions.

En 1906, Lee De Forest a inventé la lampe triode, appelée alors Audion, qui a rendu possible la radiodiffusion et a été l’élément de base des appareils électroniques jusqu’à l’invention du transistor.

Naissance le 26 août 1873

Wikipédia

1960

Le Congo belge indépendant 

  • le-congo-belge-independant/patrice-lumumba4854-jpg.jpeg
    Patrice Lumumba

Le roi belge Baudouin Ier, le président congolais Joseph Kasavubu et son Premier ministre Patrice Lumumba, célèbrent l'indépendance du Congo à Léopoldville (l'actuelle Kinshasa). L'ancienne colonie belge d'Afrique centrale, dénommée "Congo belge" en 1908, prend alors le nom de "République démocratique du Congo". À l'ouest, le "Congo français" accédera à l'indépendance sous le nom de "République du Congo" ou "Congo-Brazzaville" 15 jours plus tard. Des affrontements ethniques et politiques embraseront rapidement la région.

1953

Sortie de la première Corvette 

  • sortie-de-la-premiere-corvette/chevrolet-corvette-1a53-jpg.jpeg

La première voiture sport de marque Corvette sort des lignes d’assemblage de la General Motors.

Elle se vendait au prix de 3 250$ US.

1948

William Lyon Mackenzie King prononce son dernier discours avant de prendre sa retraite 

  • william-lyon-mackenzie-king-prononce-son-dernier-discours-avant-de-prendre-sa-retraite/mackenzie-king-gr4449-gif.gif

William Lyon Mackenzie King, né le 17 décembre 1874 et décédé le 22 juillet 1950, fut le dixième premier ministre du Canada du 29 décembre 1921 au 28 juin 1926, du 25 septembre 1926 au 7 août 1930 et du 23 octobre 1935 au 15 novembre 1948. Totalisant plus de 21 ans, King fut celui qui occupa le plus longtemps le poste de premier ministre dans l'histoire du Commonwealth.

1946

Gens d'ici - Naissance - Claude LeBouthillier 

Claude LeBouthillier était l'auteur de plusieurs romans.

Il était un auteur acadien né à Bas-Caraquet au Nouveau-Brunswick (Canada). Il était psychologue de formation et a publié douze romans et un recueil de poésie. LeBouthillier avait remporté le prix France-Acadie en 1990 pour Le feu du mauvais temps, le prix Éloizes en 1999 pour Le borgo de l'écumeuse et, en 2000, il a reçu le prix d'excellence Pascal-Poirier pour l'ensemble de son œuvre.

Il a succombé à un cancer.

Décès le 02 mars 2016

Wikipédia

1943

Naissance - Florence Ballard, chanteuse 

  • naissance-florence-ballard-chanteuse/florence-ballard4646-jpg.jpeg
  • naissance-florence-ballard-chanteuse/supremes4747-jpg.jpeg
    Les Supremes,

Florence Ballard  est une chanteuse américaine ayant fondé le populaire groupe féminin The Supremes. Elle fut huitième d'une famille de treize enfants.

Florence Ballard succombe à une thrombose coronarienne. Bien qu'elle ait fait partie du célèbre trio qui a accumulé dix succès numéro 1 au cours des années 60, elle a dû vivre avec ses trois enfants de l'assistance sociale au cours des dernières années de sa vie, après avoir perdu une poursuite de 8,5 millions de dollars en 1971 contre Motown pour une question de redevances. 

Décès le 22 février 1976

Wikipédia

1936

Publication du roman "Autant en emporte le vent" 

  • publication-du-roman-autant-en-emporte-le-vent/autant3944-jpg.jpeg

Le roman "Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell est publié dans la langue d'origine.

Durant son enfance, Margaret Mitchell a été bercée par des récits sur la guerre et sur les héros du Sud qui se sont battus jusqu'au bout de leurs forces.

Elle a vécu les conséquences de la guerre de Sécession et a voulu transmettre au monde entier ce que la Géorgie avait affronté.

1936

Hailé Sélassié en appelle à la SDN 

  • haile-selassie-en-appelle-a-la-sdn/3-jpg.jpeg

À la tribune de la Société des Nations (SDN ) à Genève, l'empereur d'Ethiopie Hailé Sélassié plaide avec émotion l'invasion de son pays. Deux mois plus tôt, l'Italie fasciste de Benito Mussolini a envahi l'Ethiopie et contraint son empereur à l'exil. Hailé Sélassié devient le symbole de la résistance au fascisme. La Société des Nations ne prend aucune mesure contre l'Italie démontrant l'impuissance des démocraties sauf qu'en décembre 1937, l'Italie se retirera de la SDN.

Après la victoire des troupes britanniques en Ethiopie en 1941, Hailé Sélassié remontera sur son trône.

1934

"Nuit des longs couteaux" 

  • nuit-des-longs-couteaux/sa-gruppe3439-jpg.jpeg
    Groupe de SA
  • nuit-des-longs-couteaux/damnes3540-jpg.jpeg

"Nuit des longs couteaux" de Munich, pendant laquelle Hitler massacre ses rivaux les SA: plusieurs centaines de responsables politiques et militaires trouveront la mort. Sanglante et atroce purge au cours de laquelle Hitler et ses SS se débarrassent de tous les opposants au régime, y compris leurs propres partisans jugés pas assez extrémistes comme par exemple Röhm, chef des brigades SA mais aussi 200 dignitaires politiques et militaires qui pouvaient inquiéter Hitler dans sa montée au sommet du pouvoir.

Dans le film " Les Damnés " de Luchino Visconti, on peut suivre une reconstitution quasi historique, un tableau saisissant et réaliste de cette affreuse tuerie qui contredit bien l’adage : " Les loups ne se mangent pas entre eux ! "

1934

Assassinat d'Ernst Röhm, 46 ans 

  • assassinat-dernst-rohm-46-ans/4-jpg.jpeg

Ernst Röhm, officier allemand et chef des SA, est exécuté par les SS après avoir été emprisonné lors de la "Nuit des longs couteaux".

Il fut un officier allemand lors de la Première Guerre mondiale. Après le succès électoral de septembre 1930, Adolf Hitler le rappelle pour reprendre en main les SA..

En 1932, les sections d'assaut comptent près de 400 000 hommes, dont les méthodes brutales et souvent incontrôlables, ont une influence négative sur les résultats électoraux.

Röhm souhaite pousser encore plus loin l'élan révolutionnaire des SA. Dans le même temps, Hermann Göring (président du Reichstag) et Heinrich Himmler (chef de la Gestapo) s’inquiètent des prétentions de Ernst Röhm et finissent par convaincre Hitler que le chef de la SA complote afin de l’éliminer.

Quand Hitler part chercher Röhm pour le tuer, il le trouve ainsi que ses hommes en compagnie de jeunes homosexuels. Arrêté il est enfermé dans la prison de Münich, une arme est déposée dans sa cellule afin qu'il se suicide. Röhm refuse et implore qu'on le laisse vivant, les gardes attraperont l'arme et le tueront.


Wikipédia

 

Annonce

1934

Assassinat de Kurt von Schleicher, 52 ans 

  • assassinat-de-kurt-von-schleicher-52-ans/schleicher3742-jpg.jpeg
  • assassinat-de-kurt-von-schleicher-52-ans/schleicher13843-jpg.jpeg

Kurt von Schleicher est un officier allemand et homme politique. Considéré comme l’ennemi numéro 1 d’Adolf Hitler, il est assassiné avec son épouse par la Gestapo au cours de la ‘Nuit des longs couteaux’. En 1932 il a été le dernier chancelier de la République de Weimar.

1934

Décès - Kurt von Schleicher, homme politique, 52 ans 

  • deces-kurt-von-schleicher/kurt-von-schleicher1-jpg.jpeg
    Kurt von Schleicher, 1932

Kurt von Schleicher est un militaire et homme politique allemand, dernier chancelier de la république de Weimar avant Adolf Hitler.

Le 22 janvier 1933, sans que Schleicher en soit informé, Hindenburg charge Franz von Papen de négocier avec Hitler la nomination de ce dernier au poste de chancelier. Le 28 janvier, Schleicher annonce à la radio qu'il quitte le pouvoir et « recommande » son remplacement par le chef des nazis : ce sera chose faite deux jours plus tard…

Le 30 juin 1934, au cours de la fameuse nuit des Longs Couteaux, l'ancien chancelier et son épouse sont abattus dans leur villa de Neubabelsberg par un commando SS. Schleicher fait partie des personnalités gênantes dont Hitler s'est débarrassé en même temps que les SA de Röhm, sous le prétexte d'un grand complot fomenté par tous ses ennemis politiques.

Naissance le 07 avril 1882

Wikipédia

1933

Naissance - Derek William Bentley 

  • naissance-derek-william-bentley/clip-image007.jpg

Derek William Bentley était un jeune Britannique qui a été pendu à l'âge de 19 ans à la prison de Wandsworth par le bourreau Albert Pierrepoint, pour le meurtre d'un policier, que son complice avait commis.

Le cas préoccupa la justice britannique pendant plus de 45 ans et, avec l'affaire Timothy Evans, est considérée comme l'une des plus grandes erreurs judiciaires de l'histoire britannique moderne. Après la victoire du Parti travailliste de Tony Blair aux élections parlementaires, le gouvernement accorde en 1998 une grâce posthume à Derek Bentley.

Décès le 28 janvier 1953

Wikipédia

1931

Naissance - Joyce Wieland, peintre 

  • naissance-joyce-wieland-peintre/joyce-wieland23-jpg.jpeg
  • naissance-joyce-wieland-peintre/joyce-wieland1-24-jpg.jpeg
    The Maple Leaf Forever de Joyce Wieland, 1972 Collections Canada
  • naissance-joyce-wieland-peintre/weiland25-jpg.jpeg
    Elle a utilisé de nombreux moyens d'expression, dont le matelassage dans cette célèbre œuvre illustrée ici.

Joyce Wieland était une peintre et réalisatrice canadienne née à Toronto le 30 juin 1931.

Joyce Wieland s'est passionnément intéressée pour la perspective esthétique de la femme artiste.

Décès le 26 juin 1988

Wikipédia

1922

Gens d'ici - Naissance - Gilles Lefebvre 

  • naissance-gilles-lefebvre/gilles-lefebvre5481-jpg.jpeg
  • naissance-gilles-lefebvre/camp-des-jeunesses-musicales5582-jpg.jpeg
    Le musicien Gilles Lefebvre fonde le Camp des Jeunesses musicales du Canada dans le canton d'Orford, en Estrie. Ce camp, qui deviendra en 1967 le Centre d'arts Orford, comprendra notamment une salle de concert et des salles d'exposition.

Gilles Lefebvre, violoniste et administrateur québécois, figure majeure de la musique canadienne et québécoise. Il a pris part en 1949 à la fondation de l’Hélicon, le noyau des Jeunesses Musicales du Canada. Deux ans plus tard, il créait près du mont Orford le Camp des JMC, devenu depuis le Centre d’Arts Orford. Il a occupé divers postes de prestige, dont ceux de délégué canadien à l’UNESCO et de directeur du Centre culturel canadien à Paris. Il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1967, chevalier de l’Ordre national du Québec en 1985 et officier de l’Ordre des arts et lettres de France en 1988.

Décès le 27 mai 2001

Wikipédia

1919

Naissance - Ed Yost 

  • naissance-ed-yost/edyostatcontrolsweb-jpg.jpeg
  • naissance-ed-yost/ed-yost-jpg.jpeg

Ed Yost est un inventeur américain. Au milieu des années 50, il a été à l'origine du premier ballon à air chaud moderne, avec une enveloppe de nylon et l'usage de propane stocké dans des cylindres en aluminium pour la production de la chaleur nécessaire au vol.

Décès le 27 mai 2007

Wikipédia

 

Annonce

1919

Gens d'ici - Naissance - Dora Wasserman 

  • naissance-dora-wasserman/clip-image053.jpg
  • naissance-dora-wasserman/clip-image055.jpg

Dora Wasserman, née en Ukraine, fut pendant 40 ans l'âme dirigeante du théâtre yiddish à Montréal.

Après des études à l'École de chant Rimsky-Korsakov de Moscou, elle entre à l'école du Théâtre juif de Moscou (le GOSET), d'où elle sort en 1939. Son diplôme en poche, la deuxième guerre mondiale la force à partir plus loin vers l'est, dans le Kazakhstan. C'est là qu'elle rencontre son futur conjoint, un intellectuel juif réfugié de Pologne. Après la guerre, le jeune couple avec ses deux petites filles Ella et Bryna se retrouve en Autriche dans des camps de personnes déplacées puis s'installe en 1950 à Montréal. 

Dora Wasserman donne des cours de yiddish et initie des jeunes Juifs montréalais au théâtre yiddish. Avec l'appui du comédien Gratien Gélinas, elle parvient à produire des spectacles yiddish avec des adultes amateurs et des enfants. En 1958, elle fonde le Groupe du Théâtre yiddish au Centre Segal de Montréal. Elle monte des classiques ou traduit en yiddish des auteurs contemporains comme Michel Tremblay.

Décès le 15 décembre 2003

1917

Décès - Antonio de La Gandara, peintre, 55 ans 

  • deces-antonio-de-la-gandara/antonio-de-la-gandaradelsolar1415.jpg
    Portrait des filles Del Solar avec leur père
  • deces-antonio-de-la-gandara/antonio-de-la-gandaraluxembourgxm1516.jpg

Antonio de La Gandara représenta avec brio, sur ses toiles, l'atmosphère et les humeurs de la Belle Époque. Il fut aussi un talentueux paysagiste.

Naissance le 16 décembre 1861

Wikipédia

1917

Naissance - Susan Hayward, actrice américaine 

  • naissance-susan-hayward-actrice-americaine/susan-hayward39.jpg
  • naissance-susan-hayward-actrice-americaine/i-want-to-live.-40.jpg

Susan Hayward, célèbre pour sa chevelure rousse, a été une des vedettes les plus demandées durant l'époque dorée de Hollywood, jouant dans quelque 50 films. 

Elle a été mise en nomination à cinq reprises aux Oscars pour les films Smash-Up: The Story of a Woman, My Foolish Heart, With a Song in My Heart dans lequel elle a personnifié la chanteuse Jane Froman, I'll Cry Tomorrow et I Want to Live qui lui a finalement valu le précieux trophée à titre de meilleure actrice.

Elle était affligée depuis deux ans d'une tumeur au cerveau.

Décès le 14 mars 1975

Wikipédia

1912

Sacrée Météo - Le "cyclone de Régina" 

  • sacree-meteo-le-cyclone-de-regina/regina-tornado2527-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-le-cyclone-de-regina/regina-tornado12628-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-le-cyclone-de-regina/regina-tornado22729-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-le-cyclone-de-regina/regina-tornado32830-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-le-cyclone-de-regina/regina-tornado42931-jpg.jpeg

La tornade la plus destructrice au Canada tue 30 personnes, en blesse des centaines et cause quatre millions de dollars de dégâts.

En fin d'après-midi, une tornade ravage six pâtés de maisons au centre de Regina, tuant une quarantaine de personnes, en blessant 300 autres, détruisant 500 immeubles et laissant un quart de la population sans abri. Souvent appelée le cyclone de Regina, cette tornade n'a duré que trois minutes, mais il faudra 46 ans pour payer les dégâts.

Rien n'est plus changeante et imprévisible que la météo en Saskatchewan

Cette constatation n’a jamais été aussi vraie en un jour d’été de 1912 à Regina. Le 30 juin de cette année est particulièrement chaud et humide – les conditions idéales pour la formation d’une tornade – et tandis que les Réginois essaient de trouver des moyens de se rafraîchir, une brise soudaine commence à souffler sur la ville. Mais cette brise n’offrira pas aux gens le soulagement qu’ils escomptaient. À leur grande consternation, ils voient un énorme nuage noir tourbillonner juste au sud de la ville. Ce nuage se déplace à une vitesse vertigineuse et se dirige directement sur Regina.

Les gens n’ont pas le temps de se sauver lorsque le cyclone s’abat sur la ville, détruisant tout sur son passage. Le nuage en entonnoir tourbillonnant fait plus de 400 mètres de largeur et tandis qu’il se fraie un chemin dans le secteur résidentiel du sud de la ville, les fragiles maisons de bois sont complètement rasées ou explosent sous la pression interne exercée par le souffle de la tornade. Dans sa lancée vers le centre de la ville, la tornade manque de peu le nouvel édifice législatif. Mais le centre-ville n’est pas aussi chanceux. Les églises, les édifices à bureau et les entrepôts sont détruits en quelques secondes. Les wagons couverts sont renversés de leurs rails. Des vies sont immédiatement détruites.

1908

Une météorite tombe en Sibérie 

  • une-meteorite-tombe-en-siberie/tunguska2325-jpg.jpeg
    Photo prise en 1927 (date de la première expédition scientifique)
  • une-meteorite-tombe-en-siberie/tunguska12426-jpg.jpeg

Une météorite, d'un poids estimé à 40 000 tonnes, tombe près du lac Baïkal, en Sibérie : les arbres sont abattus dans un rayon de 50 km et le bruit de l'explosion est perçu à 1 000 km de distance.

Un événement extraordinaire, d’un intérêt exceptionnel, se déroule en Sibérie.

Une énorme explosion en altitude, le 30 juin 1908, fut accompagnée de phénomènes optiques, acoustiques et mécaniques très importants, observables en Sibérie centrale dans une zone de quelque 1 500 kilomètres de diamètre.

Une boule de feu éclatante traversa le ciel clair en laissant le long de sa trajectoire un cortège de poussières.

Des témoins virent ensuite, au sol, des flammes et un nuage de fumée.

L’onde sonore marquant la disparition du phénomène lumineux fut entendue à plus de 1 000 kilomètres.

L’onde de choc ébranla des immeubles, brisant des vitres, faisant tomber divers objets.

On a estimé l'exposion à 12 mégatonnes, presqu'aussi puissante que la

plus grosse bombe à hydrogène américaine présentement en service.

1896

Invention de la première cuisinière électrique 

  • invention-de-la-premiere-cuisiniere-electrique/2-jpg.jpeg

William S. Hadaway reçoit un brevet pour un appareil chauffant électrique. C'est l'invention de la première cuisinière électrique.

1894

Ouverture du Tower Bridge à Londres 

  • ouverture-du-tower-bridge-a-londres/tower-bridge-london-jpg.jpeg
  • ouverture-du-tower-bridge-a-londres/tower-bridge-peinture-jpg.jpeg
    Ouverture du Tower Bridge William Lionel Wyllie 1894-1895

Le Tower Bridge est un pont basculant qui se situe sur la Tamise à Southwark, près de la tour de Londres dont il tire son nom. Au moment de sa construction, Tower Bridge était le plus grand et le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits. Ce pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière : il est composé de deux grandes tours, d'une suspension rigide, d'un tablier s'ouvrant au passage des navires les plus hauts et d'une passerelle au sommet.

 

Annonce

1884

Naissance - Georges Duhamel 

  • naissance-georges-duhamel/duhamel2224-jpg.jpeg

Georges Duhamel est un écrivain, poète et médecin français.

À la déclaration de guerre de 1914, Georges Duhamel s'engage et exerce le métier de chirurgien pendant quatre ans, dans des situations souvent très exposées. De cette douloureuse expérience, il tire deux récits qui lui apportent une notoriété immédiate :

« Vie des martyrs » et « Civilisation ».

« Civilisation » remportera le prix Goncourt en 1918.

Rendu à la vie civile, il se consacre désormais entièrement aux lettres et à la défense d'une civilisation à visage humain.

En 1935, Georges Duhamel est élu à l'Académie française.

Pendant la guerre 1939-1945, Georges Duhamel, nommé « secrétaire perpétuel provisoire » de l'Académie française, voit son œuvre interdite par les Allemands, mais tient tête courageusement à la pression de l'occupant.

Après la guerre, il est nommé en 1947 président de l'Alliance française et reprend ses voyages en faveur de la culture française.

Décès le 13 avril 1966

Wikipédia

1866

Le Nouveau-Brunswick vote pour la confédération 

Le premier ministre Samuel Leonard Tilley dépose une résolution de soutien à la Confédération devant l'Assemblée législative, résolution qui est votée par 38 voix contre 1. Des inquiétudes persistent concernant les détails du plan d'union. Il était entendu que les délégués de la province essaieraient d'obtenir de meilleures conditions lors de la prochaine étape des négociations.

Le droit d'imposer des taxes sur le bois d'œuvre et la garantie que le chemin de fer Intercolonial serait construit sont, entre autres, des conditions essentielles à la signature de la Confédération.

1864

La Yosemite valley protégée par Abraham Lincoln 

  • la-yosemite-valley-protegee-par-abraham-lincoln/main-yosemite-u-shaped-valley-jpg.jpeg
    Provided and copyright by: Russell Agostaro, Newburgh Enlarged City School District
  • la-yosemite-valley-protegee-par-abraham-lincoln/yosemite-valley-jpg.jpeg

Découvert dans les années 1830 et située dans l’Est de la Californie, la Yosemite Valley est le premier espace des Etats-Unis à bénéficier d’une protection officielle de son environnement. Le président Abraham Lincoln signe un décret protégeant la vallée et sa forêt de séquoias de l’exploitation privée. Toutefois, c’est Yellowstone qui sera le premier véritable parc national, Yosemite n’accédant à ce statut qu’en 1890.

 

Annonce

1859

Un funambule au-dessus des chutes du Niagara 

  • un-funambule-au-dessus-des-chutes-du-niagara/ddblondinbalancepole1517-jpg.jpeg
  • un-funambule-au-dessus-des-chutes-du-niagara/ddblondinonwire1618-jpg.jpeg
  • un-funambule-au-dessus-des-chutes-du-niagara/ddblondin11719-jpg.jpeg
    Le 19 août, Blondin traversa avec son manager (Concord) sur ses épaules. Ce jour-là, pour la première fois, il eut peur et lutta pour sauver sa vie.
  • un-funambule-au-dessus-des-chutes-du-niagara/blondinold1820-jpg.jpeg

Sans filet ni harnais, le funambule français Jean Francois Gravelet dit Blondin, traverse les 330 mètres de cordes raides tendues à 50 mètres au-dessus des chutes du Niagara, entre les Etats-Unis et le Canada.

Le même été, Blondin brave à plusieurs reprises le bouillonnement des chutes, tantôt la tête enfermée dans un sac, tantôt portant quelqu'un sur son dos ou, encore, en poussant une brouette.

Jean Francois Gravelet dit Blondin est mort à l'âge de 73 ans, dans son lit.

1857

Décès - Alcide Dessalines d'Orbigny, 54 ans 

  • deces-alcide-dessalines-dorbigny/alcide-dessalines-dorbigny-1802-jpg.jpeg
  • deces-alcide-dessalines-dorbigny/orbigny1-jpg.jpeg

Alcide Charles Victor Marie Dessalines d'Orbigny est un naturaliste, explorateur, malacologiste et paléontologue français, célèbre pour son voyage en Amérique du Sud et ses travaux en paléontologie. Il est né près de Nantes, et mort à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

Au cours de son adolescence, il se prend de passion pour l’étude de minuscules coquilles connues pourtant depuis l’Antiquité mais classées, à tort, dans les Mollusques Céphalopodes : les foraminifères, nom qu’il leur donnera quelques années plus tard. C’est Félix Dujardin (1801-1860) qui déterminera plus tard, en 1835, la nature unicellulaire de ces organismes.

Naissance le 06 septembre 1802

Wikipédia

 

Annonce

1851

Robert Baldwin prend sa retraite 

  • robert-baldwin-prend-sa-retraite/robertbaldwin231416-jpg.jpeg

Robert Baldwin était un homme politique canadien.

Il fut Premier ministre de la province du Canada-Uni de 1842 à 1843 et de 1848 à 1851.

Wikipédia

1777

Pose de la première pierre de la chapelle Bonsecours 

  • pose-de-la-premiere-pierre-de-la-chapelle-bonsecours/chapellebs2-jpg.jpeg
    Illustration prise dans le livre: "Il y a toujours une première fois" de Robert Prévost
  • pose-de-la-premiere-pierre-de-la-chapelle-bonsecours/chapelle3-jpg.jpeg

La première chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours fut mise en chantier en 1655 à l’instigation de Marguerite Bourgeoys, première éducatrice de Ville-Marie et fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame. Construite en bois et reconstruite en pierre en 1675, elle fut détruite par le feu en 1754.

La pose de la première pierre de la chapelle Bonsecours actuelle a été réalisée le 30 juin 1771 et la construction s'est terminée en 1773.

1764

En France, la Bête du Gévaudan attaque pour la première fois 

  • en-france-la-bete-du-gevaudan-attaque-pour-la-premiere-fois/image006-jpg.jpeg
  • en-france-la-bete-du-gevaudan-attaque-pour-la-premiere-fois/image007-jpg.jpeg

La Bête du Gévaudan est un animal à l'origine d'une série d'attaques contre des humains survenues entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767. Ces attaques, le plus souvent mortelles, entre 88 à 124 recensées selon les sources, eurent lieu principalement dans le nord de l'ancien pays du Gévaudan vue tour à tour comme un loup, un animal exotique et même un loup-garou ainsi que sur les raisons qui la poussaient à s'attaquer aux populations, du châtiment divin à la théorie de l'animal dressé pour tuer.

Alors qu'une centaine d'attaques équivalentes se sont produites au cours de l'histoire de France dont toutes les régions sont peuplés par environ 20 000 loups à cette époque, ce drame intervient opportunément pour la presse en mal de ventes après la guerre de Sept Ans : le Courrier d'Avignon local puis La Gazette de France nationale et les gazettes internationales voient l'occasion de s'emparer de cette affaire pour en faire un véritable feuilleton, publiant des centaines d'articles sur le sujet en quelques mois.

Parmi les nombreux animaux abattus au cours de cette période, deux canidés sont soupçonnés d'être la Bête2. Le premier est un grand loup tué par François Antoine, porte-arquebuse du roi de France, sur le domaine de l'abbaye royale des Chazes en septembre 1765. Une fois ce loup empaillé à Versailles, les journaux et la Cour se désintéressèrent de cette affaire, bien que d'autres morts aient été déplorées ultérieurement. Jean Chastel, paysan originaire de La Besseyre-Saint-Mary, tua le second fauve, identifié comme un loup ou un grand chien, en juin 1767. Selon la tradition, l'animal tué par Chastel était bien la Bête du Gévaudan car, passé cette date, plus aucune attaque mortelle ne fut signalée dans la province.

De nombreuses recherches d'historiens évoquent l’œuvre d'un tueur en série, comme le comte de Morangiès, bien qu'aucun document sérieux ne corrobore cette hypothèse.

Wikipédia

1759

Début véritable du siège de Québec 

  • debut-veritable-du-siege-de-quebec/1-jpg.jpeg
  • debut-veritable-du-siege-de-quebec/siege-quebec1315-jpg.jpeg

Wolfe a établi trois camps différents : l'un, face à Montmorency, que Wolfe commande lui-même; un deuxième, sur la pointe ouest de l'Île d'Orléans, dirigé par Hardy, et le dernier, sur la rive sud, face à Québec, sous les ordres de Monkton. Cette division des troupes permettait à Wolfe de garder les troupes françaises sur le qui-vive.

Montcalm ferme les portes de Québec. Le siège commence.

 

Annonce

1721

Les maisons devront être construites en pierre 

  • les-maisons-devront-etre-construites-en-pierre/a725-illa1113-jpg.jpeg

À la suite du grand incendie de Montréal qui rase 171 maisons, l’intendant Michel Bégon émet une ordonnance : désormais, les maisons devront être construites en pierre. Parce qu’une telle construction coûte plus cher, les Montréalais moins fortunés vont s’établir à l’extérieur des fortifications, là où ils peuvent construire des maisons de bois. Les faubourgs Québec, Saint-Laurent et des Récollets se développent autour de la ville.

 

Annonce

1665

Alexandre de Pronville marquis de Tracy arrive en Nouvelle-France avec le régiment Carignan-Salières 

  • alexandre-de-pronville-marquis-de-tracy-arrive-en-nouvelle-france-avec-le-regiment-carignan-salieres/alexandre-de-prouville911-jpg.jpeg
  • alexandre-de-pronville-marquis-de-tracy-arrive-en-nouvelle-france-avec-le-regiment-carignan-salieres/franca11012-jpg.jpeg

L’arrivée à Québec d’Alexandre de Prouville, marquis de Tracy, le 30 juin 1665, est saluée avec éclat par la population de la capitale de la Nouvelle-France. En effet, il y a de quoi se réjouir car le militaire a reçu mission de pacifier les Iroquois dont les raids incessants terrorisent les colons. En fait, les renforts de soldats sont attendus depuis que l’émissaire de la colonie, Pierre Boucher, a été reçu par Louis XVI en 1662. Le roi dépêche sur les lieux le célèbre régiment de Carignan-Salières, contingent de mille hommes, qui vient appuyer quatre compagnies d’infanterie placées sous le commandement de Tracy.

Un tel déploiement de troupes, qui sont réparties un peu partout dans la colonie, fait une forte impression sur les guerriers iroquois. Par la suite, à la fin de l’automne de 1665, une délégation de trois des cinq nations iroquoises regroupées dans la Confédération des cinq nations, se rend à Québec pour demander la paix. Le marquis de Tracy accueille favorablement la requête, mais il envoie un détachement attaquer les nations qui refusent de se soumettre à l’autorité royale.

https://histoire-du-quebec.ca/arrivee-tracy/

1643

Le comédien et dramaturge français Molière fonde la troupe l’Illustre Théâtre 

Jean-Baptiste Poquelin (21 ans) fonde L'Illustre-Théâtre avec ses amis comédiens. Lui-même prend bientôt la tête de la troupe et adopte en août 1644 le pseudonyme de Molière (nom d'un romancier naguère à la mode).

1559

Le roi Henri II est blessé grièvement 

  • le-roi-henri-ii-est-blesse-grievement/image004-jpg.jpeg

Au cours d'une joute équestre organisée à Paris pour fêter la signature de la paix de Cateau-Cambrésis, le roi Henri II est blessé grièvement. Sa mort consécutive à ses blessures, le 10 juillet suivant, marque la fin des sports de chevalerie en France.

1520

"Noche triste" à Tenochtilán 

  • noche-triste-a-tenochtilan/siegeoftenochtitlan33-jpg.jpeg
  • noche-triste-a-tenochtilan/corte91144-jpg.jpeg
  • noche-triste-a-tenochtilan/cortezmalintzin55-jpg.jpeg
    Les Espagnols seront bien accueillis jusqu'à ce que Cortès séquestre l'empereur et gouverne en son nom.

Les Espagnols sont chassés par les Aztèques de Tenochtitlán (l'actuelle Mexico) durant une nuit qui sera appelée "Noche triste".

En 1518, le conquistador Hernán Cortès à la tête d'une petite troupe était parti conquérir le Mexique. Il avait séquestré l'empereur Moctezuma II et s'était emparé de sa riche capitale Tenochtitlán. Face à la révolte des Aztèques, Cortès ordonne la retraite. Il entreprendra alors le siège de la ville et au bout de 75 jours, Tenochtitlán sera anéanti et, avec elle, l'Empire aztèque. Cortès fondera alors la Nouvelle-Espagne avec pour capitale Mexico.

Wikipédia

1520

Assassinat de Moctezuma II 

  • assassinat-de-moctezuma-ii/montezuma6-jpg.jpeg
  • assassinat-de-moctezuma-ii/moctezuma-palace7-jpg.jpeg
    Le palais de Moctezuma II

La révolte gronde chez les Aztèques (voir l'article précédent) et Moctezuma, prisonnier des troupes de Cortès, est poussé par celui-ci pour haranguer la foule. Blessé par une pierre, sans que l'on sache si elle est lancée par un Espagnol ou un Aztèque, il se laisse mourir peu après, refusant tout soin, toute nourriture.

Wikipédia

1470

Naissance - Charles VIII, roi de France 

  • naissance-charles-viii-roi-de-france/charles-viii-de-france1-jpg.jpeg

Charles VIII de France ou Charles VIII l'Affable, né  au château d'Amboise, fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie, fut roi de France de 1483 à 1498. Unique survivant parmi les cinq fils de Louis XI, il est le septième et dernier roi de la succession directe de la branche des Valois de la dynastie capétienne.

À 13 ans, Charles VIII monte sur le trône n'ayant eu d'autre éducation que la lecture des romans de chevalerie. Il est toujours mineur et conformément au désir de son père, il accepte la tutelle de sa sœur aînée, Anne de France, âgée de 23 ans, dite Anne de Beaujeu, après son mariage avec Pierre de Bourbon, sire de Beaujeu.

Jeune et ambitieux, il veut conquérir le royaume de Naples, faisant valoir des droits que les derniers princes de la maison d'Anjou avaient légués à sa famille.

À la mort du roi Ferdinand Ier de Naples, en 1494, Charles VIII prend le titre de roi de Naples et de Jérusalem et pénètre en Italie. Il en est cependant repoussé par une coalition de Ferdinand II d'Aragon et du pape Alexandre VI. 

Charles VIII est décédé à 28 ans, au château d'Amboise, après avoir violemment heurté de son front un linteau de pierre placé trop bas. Après sa mort, la succession revient à son cousin Louis XII, lequel épouse également sa veuve, Anne de Bretagne.

Décès le 07 avril 1498

1338

Découverte de la Nouvelle-Écosse? 

  • decouverte-de-la-nouvelle-ecosse/prince-henry-sinclair-monument-and-park-monument-canada-jpg.jpeg
    ile:Prince Henry Sinclair Monument and Park Monument Canada.jpg
  • decouverte-de-la-nouvelle-ecosse/henry-sinclair11-jpg.jpeg

Certaines théories, spéculent que Henry Sinclair, alias Zichmni, a voyagé non seulement au Groenland mais jusqu'en Amérique, plus précisément en Nouvelle-Écosse actuelle, où il aurait pu entrer en contact avec les Indiens Micmac. Il aurait peut-être atteint le Massachusetts. Selon ces théories, son expédition pourrait être à l'origine de la construction de la tour de Newport.

Wikipédia