Pêle-Mêle - Une girafe à Paris
Une girafe est offerte au roi de France Charles X par le Pacha d’Egypte. Elle arrive à Marseille et traverse la France en grande pompe, objet d’une curiosité populaire énorme. En ce jour, elle est installée au " Jardin des Plantes " où des centaines de milliers de Parisiens viendront l’admirer pendant 20 ans, jusqu’à sa mort.
La foule se pressait nombreuse en ce 30 juin 1827 le long des rues menant au Jardin des Plantes de Paris. On attendait une visiteuse extraordinaire, un animal fabuleux que personne encore n'avait vu en France: une girafe que le pacha d'Egypte avait offerte au roi de France. Cette girafe était arrivée à Marseille l'année précédente; il avait fallu faire un trou dans le pont du navire afin que l'animal voyageant dans la cale put passer son long cou.
Depuis lors, on avait préparé son voyage minutieusement, aussi soigneusement que s'il s'était agi d'un souverain étranger. La bête devait faire un trajet de 800 kilomètres à pied, par étapes de 20 kilomètres par jour. Toutes les mairies des communes situées sur le parcours avaient été prévenues d'avoir à lui fournir logement et escorte.
Des gendarmes, relayés à chaque canton, la précédaient. Le 20 mai, la caravane partit de Marseille. M. Geoffroy Saint-Hilaire qui avait été délégué par le Museum pour veiller sur la girafe marchait devant; puis venaient les trois vaches destinées à fournir les 20 litres de lait nécessaires à l'alimentation de l'animal, lequel suivait, tenu à la longe par quatre gardiens.
On lui avait confectionné un vêtement imperméable en toile gommée avec capuchon afin qu'elle soit à l'abri des intempéries. Ce fut un voyage triomphal de Marseille à Paris, avec une foule dense tout au long du parcours.
À Lyon, la girafe resta cinq jours place Bellecourt. Le 30 juin enfin, elle arrivait à destination et recevait un accueil chaleureux. Elle devint la célébrité de l'époque, reproduite sur toutes sortes d'objets. Bien soignée au Jardin des Plantes, elle y vécut jusqu'en 1845.