Grève d’étudiants de Montréal - neuvième rassemblement nocturne Visite-surprise chez Jean Charest, premier ministre du Québec
Jean Charest a eu une visite surprise. Les manifestants qui participaient à un neuvième rassemblement nocturne de suite ont marché jusqu'à sa résidence située à Westmount.
Même si le premier ministre était absent et que de nombreux policiers protégeaient la demeure, les manifestants ont tout de même fait entendre leur mécontentement. Comme tous les soirs depuis neuf jours, des milliers de personnes se sont rassemblées à la place Émilie Gamelin et ont marché dans les rues du centre ville.
Or, les marcheurs se sont rendus beaucoup plus à l'ouest que lors de leurs derniers rassemblements. À l'approche de Westmount, les manifestants se sont mis à scander : « On va chez Charest ». Une fois dans la rue Victoria, celle de la maison du premier ministre, la fébrilité s'est emparée du convoi. Les résidants étaient également nombreux à courir à leurs fenêtres pour observer la foule bruyante défiler dans la rue.
Devant la maison de Jean Charest, les manifestants ont répété leur slogan préféré : « Charest dehors, on va te trouver un job dans le Nord ». Les milliers de personnes se sont par la suite assises dans la rue et ont crié : « Charest démissionne! » David Gilbert, qui a cessé d'étudier il y a deux ans notamment en raison des droits de scolarité, se réjouissait que les manifestants adoptent un nouvel itinéraire. « On est tanné de manifester au centre ville. On veut se rapprocher de lui [Jean Charest] un peu », a t il dit.
L'idée de rendre visite au premier ministre n'était pas prévue. Elle s'est improvisée au début de la marche, a expliqué Nicolas Moussant, étudiant à l'UQÀM. « On veut se rapprocher de chez lui pour qu'il nous entende un peu mieux », a t il ajouté.
Tiré du texte d'Émilie Bilodeau et Gabrielle Duchaine, La Presse