Les éphémérides d'Alcide

   02 mai   

2016

Gens d'ici - Pierre Karl Péladeau démissionne 

  • gens-dici-pierre-karl-peladeau-demissionne/1184387-pierre-karl-peladeau-tres-emu.jpg
    Pierre Karl Péladeau était très ému au moment de son annonce. PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Moins d'un an après son arrivée à la tête du Parti québécois (PQ), Pierre Karl Péladeau quitte complètement la politique pour des raisons familiales.

Le chef péquiste l'a annoncé à 14h, à la permanence du parti à Montréal, au cours d'un point de presse chargé d'émotion. « Je quitte immédiatement mes fonctions », a t il dit. « Je prends cette décision pour le bien de mes enfants. »

« Aujourd'hui, je suis devant une absence d'alternative qui me force à faire un choix, un choix déchirant entre ma famille et mon projet politique, notre projet politique. J'ai choisi ma famille », a t il laissé tomber.

La Presse Canadienne

2015

La princesse Kate donne naissance à une petite fille 

  • la-princesse-kate-donne-naissance-a-une-petite-fille/clip-image012-1.jpg
    La duchesse de Cambridge, Kate Middleton, tient dans ses bras son second bébé aux côtés du prince Williams. Photo Suzanne Plunkett, Reuters
  • la-princesse-kate-donne-naissance-a-une-petite-fille/clip-image011.jpg
    PHOTO JOHN STILLWELL, REUTERS

« It's a girl! » : le prince William et son épouse Kate ont présenté samedi soir au monde leur fille, quatrième dans l'ordre de succession au trône, dont la naissance quelques heures plus tôt avait suscité une explosion de joie devant l'hôpital St Mary de Londres.

 

Annonce

2015

Freddie Gray : des milliers de manifestants réclament justice à Baltimore 

  • freddie-gray-des-milliers-de-manifestants-reclament-justice-a-baltimore/clip-image011.jpg
    «Pas de justice, pas de paix», ont scandé les manifestants qui s'étaient rassemblés devant l'hôtel de ville de Baltimore. Photo David Goldman, AP

Des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Baltimore pour dénoncer les brutalités policières et demander justice pour Freddie Gray, au lendemain de l'annonce de poursuites pénales contre six policiers de la ville.

« Pas de justice, pas de paix », ont scandé des manifestants au départ d'un petit défilé depuis le lieu où le jeune Noir de 25 ans a été arrêté. Le cortège devait rejoindre d'autres manifestants rassemblés devant l'hôtel de ville de Baltimore.

Quelque 10 000 personnes étaient attendues, selon les organisateurs, dans cette ville portuaire de l'est des États Unis de 620 000 habitants, théâtre de manifestations quasi quotidiennes depuis la mort du jeune homme le 19 avril des suites d'une blessure « grave » lors de son transport sans ceinture, pieds et mains liés à plat ventre dans un fourgon de police.

« Les jeunes ne sont pas des voyous », « pas de paix dans nos âmes », pouvait on lire sur des pancartes brandies par les protestataires à l'hôtel de ville, venus à l'appel des avocats de la cause noire, les Black Lawyers for Justice, dont le leader Malik Shabazz est un ancien membre du mouvement radical Black Panthers.

En tee shirts bleus, des observateurs d'Amnesty International assuraient vouloir veiller au respect des droits de l'homme.

Fabienne Faur, Agence France Presse, Baltimore

2014

Incendie criminel à Odessa 

  • incendie-criminel-a-odessa/clip-image009.jpg
    Planifié et couvert par Kiev : des partisans du gouvernement ukrainien pro-occidental mettent le feu à la maison des syndicats à Odessa (le 2 mai 2014) – Photo: Yevgeny Volokin/Reuters

L'incendie d'Odessa a eu lieu dans le cadre de l'agitation croissante en Ukraine au lendemain de la réussite du mouvement de l'Euromaïdan. Des affrontements entre les groupes pro ukrainiens et pro russes ont éclaté dans plusieurs rues d'Odessa.

Ils ont abouti à un important affrontement autour de la Maison des syndicats, un point de repère à Odessa situé sur le terrain Kulikovo dans le centre ville. Ce bâtiment a pris feu dans des circonstances obscures, entraînant la mort de 42 militants pro russes qui s'y étaient retranchés.

Du chloroforme, entreposé dans le bâtiment pour une raison encore inconnue, serait responsable de la mort des occupants. Si aucune arme à feu n'a été trouvée à l'intérieur du bâtiment, néanmoins des individus armés situés sur le toit, et qui avaient donc accès au bâtiment, tiraient, possiblement sur la foule située en dessous. Six autres personnes sont mortes dans les rues : ces événements sont les affrontements civils les plus sanglants dans la ville depuis 1918.

2014

Un glissement de terrain pourrait avoir emporté 2 000 personnes 

  • un-glissement-de-terrain-pourrait-avoir-emporte-2-000-personnes/clip-image014-1.jpg
    Photo: Associated Press Ahmad ZubairÀ la recherche de survivants

Au moins 350 personnes ont péri vendredi dans le Badakhshan (nord est de l’Afghanistan) dans un glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles, les autorités craignant un bilan encore plus lourd en raison des centaines de personnes disparues.

La catastrophe est survenue à la mi journée dans le district d’Argo de la province du Badakhshan, une région pauvre et montagneuse frontalière du Tadjikistan, de la Chine et du Pakistan. À la suite des pluies torrentielles qui ont balayé la province ces derniers jours, un glissement de terrain a recouvert des zones habitées, touchant principalement le village d’Aab Bareek où vivent plusieurs centaines de famille, selon les autorités afghanes.

De fait, le bilan humain pourrait encore être plus lourd, alors que « 300 familles », soit potentiellement « 2 000 personnes », étaient toujours portées disparues plusieurs heures après le glissement de terrain, a indiqué Sayed Abdullah Homayun Dehqan, le directeur de la branche locale de l’Agence afghane de gestion des situations de crise.

2013

Entrée du pape Benoît XVI au Monastère Mater Ecclesiae 

  • entree-du-pape-benoit-xvi-au-monastere-mater-ecclesiae/clip-image006.jpg
  • entree-du-pape-benoit-xvi-au-monastere-mater-ecclesiae/clip-image007.jpg

Après deux mois passés au Palais des papes de Castel Gandolfo, le pape Benoît XVI revient au Vatican afin d'entrer au Monastère Mater Ecclesiae.

Le monastère Mater Ecclesiae regroupe une communauté religieuse de vie contemplative. Il se situe dans les jardins de la cité du Vatican, à proximité des locaux administratifs de Radio Vatican. Le pape Benoît XVI s'y est retiré après sa renonciation.

2012

Sports - Marc Bergevin nommé DG du Canadien 

  • sports-marc-bergevin-nomme-dg-du-canadien/bergevin.jpg
  • sports-marc-bergevin-nomme-dg-du-canadien/bergevin3.jpg
    Marc Bergevin et Geoff Molson Photo: André Pichette, La Presse

Après un mois de coups de fil, de rencontres et de recherches, après avoir concocté une liste qui comprenait 20 noms au départ, le Canadien a finalement fait son choix: c'est Marc Bergevin qui sera le prochain directeur général de l'équipe.

Bergevin a été choisi mardi par la direction montréalaise, après une rencontre qui a duré six heures lundi. Il a dit oui à un contrat de cinq ans avec le Canadien. Marc Bergevin a passé les sept dernières années dans l'organisation des Blackhawks de Chicago, dont la dernière à titre d'adjoint au directeur général Stan Bowman. Au final, Bergevin a été préféré à Julien Brisebois et Pierre McGuire, qui ont tous deux appris la nouvelle ce matin.

Le nouveau DG du club montréalais aura beaucoup de travail à faire au cours des prochaines semaines. Il y a un repêchage à préparer, mais dans l'immédiat, il y a aussi un entraîneur à trouver... à moins que le choix de Patrick Roy ne soit déjà arrêté, tel que le veut la rumeur depuis plusieurs semaines déjà.

Bergevin devra aussi décider du sort de Scott Gomez, un joueur dont l'administration précédente cherchait à se départir, tel que l'a rapporté La Presse au mois de mars. En plus, il y a la question des contrats à régler, puisque plusieurs membres de l'équipe n'ont pas d'entente en vue de la prochaine saison. Parmi ceux qui n'ont pas de contrat pour 2012 13, il y a le gardien Carey Price et le défenseur P.K. Subban.

 

Annonce

2012

Grève d’étudiants de Montréal - neuvième rassemblement nocturne Visite-surprise chez Jean Charest, premier ministre du Québec 

  • greve-detudiants-de-montreal-neuvieme-rassemblement-nocturne-visite-surprise-chez-jean-charest-premier-ministre-du-quebec/manif.jpg
    Photo : Edouard Plante-Fréchette, La Presse

Jean Charest a eu une visite surprise. Les manifestants qui participaient à un neuvième rassemblement nocturne de suite ont marché jusqu'à sa résidence située à Westmount.

Même si le premier ministre était absent et que de nombreux policiers protégeaient la demeure, les manifestants ont tout de même fait entendre leur mécontentement. Comme tous les soirs depuis neuf jours, des milliers de personnes se sont rassemblées à la place Émilie Gamelin et ont marché dans les rues du centre ville.

Or, les marcheurs se sont rendus beaucoup plus à l'ouest que lors de leurs derniers rassemblements. À l'approche de Westmount, les manifestants se sont mis à scander : « On va chez Charest ». Une fois dans la rue Victoria, celle de la maison du premier ministre, la fébrilité s'est emparée du convoi. Les résidants étaient également nombreux à courir à leurs fenêtres pour observer la foule bruyante défiler dans la rue.

Devant la maison de Jean Charest, les manifestants ont répété leur slogan préféré : « Charest dehors, on va te trouver un job dans le Nord ». Les milliers de personnes se sont par la suite assises dans la rue et ont crié : « Charest démissionne! » David Gilbert, qui a cessé d'étudier il y a deux ans notamment en raison des droits de scolarité, se réjouissait que les manifestants adoptent un nouvel itinéraire. « On est tanné de manifester au centre ville. On veut se rapprocher de lui [Jean Charest] un peu », a t il dit.

L'idée de rendre visite au premier ministre n'était pas prévue. Elle s'est improvisée au début de la marche, a expliqué Nicolas Moussant, étudiant à l'UQÀM. « On veut se rapprocher de chez lui pour qu'il nous entende un peu mieux », a t il ajouté.

Tiré du texte d'Émilie Bilodeau et Gabrielle Duchaine, La Presse

2011

Les Canadiens aux urnes 

  • les-canadiens-aux-urnes/clip-image012.jpg
    Photo: Reuters Stephen Harper obtient le gouvernement majoritaire qu’il désirait tant
  • les-canadiens-aux-urnes/clip-image013.jpg
    Photo: Ivanohe Demers, La Presse Le NPD arrive deuxième mais crie victoire
  • les-canadiens-aux-urnes/clip-image014.jpg
    Photo: Patrick Sanfaçon, La Presse Le Bloc disparaît de la carte à Montréal Et Gilles Duceppe quitte son poste après la débâcle Photo: Reuters
  • les-canadiens-aux-urnes/clip-image015.jpg
    Prenant l'entière responsabilité de la défaite, Michael Ignatieff s'est dit prêt à continuer à diriger son parti, au terme de la pire défaite de l'histoire du Parti libéral du Canada. Mais il a remis son sort entre les mains de ses militants. Photo: Reuters
  • les-canadiens-aux-urnes/clip-image016.jpg
    La chef du Parti vert, Elizabeth May, fière de sa victoire. Le texte et toutes les photos proviennent de La Presse

Bien des gens s'étaient plaints, lorsque les élections ont été déclenchées, du fait qu'il s'agissait là d'un exercice coûteux et inutile, qui ne changerait rien au paysage politique. Eh bien, les résultats d'hier soir ont montré que ce rendez vous démocratique avait toute sa pertinence.

Cette élection est historique. Elle donne, pour la première fois, une majorité à un parti véritablement de droite, elle confie le rôle d'opposition officielle au NPD, un parti social démocrate, elle consacre l'effondrement du grand Parti libéral, et elle raye littéralement de la carte le Bloc québécois qui dominait le Québec depuis 20 ans.

Ces résultats ne sont pas seulement spectaculaires. Ils auront un impact profond sur la façon dont le Canada sera gouverné et ils provoqueront un réalignement des forces politiques.

Alain Dubuc, La Presse

2011

Décès - Oussama Ben Laden, 54 ans 

  • deces-oussama-ben-laden/ben-laden4040.jpg

Oussama Ben Laden, d'héritage yéménite, est né à Riyad en Arabie saoudite.

Il est le chef et fondateur du réseau terroriste Al Qaida. Il est particulièrement connu comme instigateur présumé des attentats du 11 septembre 2001 aux États Unis, pour lesquels il reste à ce jour le principal suspect. Le FBI le désigne comme le terroriste le plus recherché au monde.

Il a été exécuté au Pakistan par un soldat américain en ce jour. 

Naissance le 10 mars 1957

Wikipédia

2010

Sports - Plongeon en or au 3m pour Despatie 

  • sports-plongeon-en-or-au-3m-pour-despatie/clip-image001.jpg
    Photo: CHRISTOPHE SIMON, Archives AFP

Alexandre Despatie a été en mesure de mettre de côté un premier plongeon difficile pour revenir de l'arrière et coiffer le Chinois Shixin Li au fil d'arrivée et remporter l'épreuve du tremplin de trois mètres à la Coupe Canada. Il s'agit d'une deuxième victoire au cours du week-end pour le plongeur de Laval, qui a aussi remporté l'or en compagnie de Reuben Ross au 3m synchro.

2010

La marée noire « menace le mode de vie » de la Louisiane 

  • la-maree-noire-menace-le-mode-de-vie-de-la-louisiane/clip-image003-1.jpg
    Photo AP Des biologistes recueillent des petits poissons pour les étudier.
  • la-maree-noire-menace-le-mode-de-vie-de-la-louisiane/clip-image004-1.jpg
    Photo: AFP

La marée noire dans le golfe du Mexique est potentiellemement catastrophique et « menace le mode de vie » de la Louisiane, a averti samedi le gouverneur de cet État, Bobby Jindal.

« Cette nappe de pétrole menace non seulement nos marais et nos pêcheries, mais aussi notre mode de vie », a déclaré devant la presse Bobby Jindal. L'emblème de la Louisiane, le pélican brun, vient à peine d'être retiré de la liste des espèces en danger en novembre dernier. Or il fait partie des nombreux oiseaux qui traversent le bassin à la recherche de climats plus chauds et plongent dans les marais pour se nourrir du poisson qui y vit.

2009

Michael Ignatieff couronné chef du PLC 

  • michael-ignatieff-couronne-chef-du-plc/ignatieff.jpg
    Micheal Ignatieff, lors de son couronnement. Photo: PC

Michael Ignatieff a été officiellement couronné samedi comme chef du Parti libéral du Canada dans le cadre du congrès de cette formation qui a réuni quelque 3 000 délégués à Vancouver.

Aussitôt nommé, M. Ignatieff s'est livré à une attaque en règle contre le premier ministre Stephen Harper, l'accusant de ne pas avoir réussi à unir le pays. S'adressant directement à M. Harper, M. Ignatieff a accusé son adversaire d'avoir dressé les uns contre les autres les différentes provinces, les groupes, les régions et les individus. Il a ajouté que le premier ministre avait provoqué une crise d'unité nationale en novembre dernier et qu'il avait réussi à sauver sa peau qu'en prorogeant le Parlement.

2009

Grippe A (H1N1) : 615 cas confirmés dans le monde 

  • grippe-a-h1n1-615-cas-confirmes-dans-le-monde/cas2.jpg
    Photo: AFP

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé samedi le nombre de cas confirmés de grippe mexicaine dans le monde, le faisant passer de 365 à 615.

Quinze pays font désormais état de cas confirmés par des laboratoires. La plupart des nouveaux cas confirmés l'ont été au Mexique. Le nombre de cas confirmés dans ce pays atteint désormais 397, dont 16 ayant entraîné la mort du malade.

Les États Unis comptent 141 cas confirmés et un seul décès. Le Canada en recense 34, l'Espagne et la Grande Bretagne 13, l'Allemagne et la Nouvelle Zélande quatre, Israël deux, tandis que la France, l'Autriche, le Danemark, les Pays Bas, la Suisse, la Corée du Sud et Hong Kong comptent chacun un cas, selon le dernier bilan de l'OMS.

Deuxième cas au Québec : un enfant d'âge scolaire.

2008

Coup d'envoi du Championnat du monde de hockey 

  • coup-denvoi-du-championnat-du-monde-de-hockey/coupe-hochey-1.jpg
    LCN

Le Mondial de hockey commence officiellement à Québec et à Halifax.

Il s'agit du premier championnat du monde à être disputé au Canada; le grand champion a été couronné le 18 mai, au Colisée Pepsi. Ce championnat s'inscrit, bien sûr, dans les activités du 400e anniversaire de Québec, une vraie ville de hockey.

Pour la deuxième fois de son histoire, le Championnat mondial de l'IIHF ne se déroule pas en Europe; les bonzes de la Fédération internationale, un organisme centenaire, ont accepté que la compétition 2008 se tienne au Canada, à Québec et à Halifax pour être plus précis.

 

Annonce

2008

Sacrée Météo - Le cyclone Nargis frappe de plein fouet le sud-ouest du Myanmar (Birmanie) 

  • sacree-meteo-le-cyclone-nargis-frappe-de-plein-fouet-le-sud-ouest-du-myanmar-birmanie/cyclone-nargis.jpg
  • sacree-meteo-le-cyclone-nargis-frappe-de-plein-fouet-le-sud-ouest-du-myanmar-birmanie/cyclone-nargis4.jpg
  • sacree-meteo-le-cyclone-nargis-frappe-de-plein-fouet-le-sud-ouest-du-myanmar-birmanie/cyclone-nargis5.jpg
  • sacree-meteo-le-cyclone-nargis-frappe-de-plein-fouet-le-sud-ouest-du-myanmar-birmanie/cyclone-nargis2.jpg
  • sacree-meteo-le-cyclone-nargis-frappe-de-plein-fouet-le-sud-ouest-du-myanmar-birmanie/cyclone-nargis3.jpg

Le cyclone Nargis est un cyclone qui a frappé la Birmanie en ce jour, faisant officiellement plus de 138 000 morts et disparus (84 537 morts et 53 836 disparus) selon le gouvernement birman dans un rapport de l'ASEAN.

Ceci en fait la plus grande catastrophe naturelle de l'histoire du pays, selon l'introduction du rapport. Il s'est formé le 27 avril 2008 au centre du golfe du Bengale, au nord de l'océan Indien.

Avec des vents oscillant entre 190 et 240 km/h, une onde de tempête de plus de trois mètres et des pluies diluviennes, il a fait des dégâts énormes dans la région du golfe de Martaban. Nargis est passé juste au nord de Yangon (Rangoon), la capitale économique, alors que ses vents soufflaient toujours à 130 km/h, avant de perdre sa force dans les montagnes à la frontière de la Birmanie et de la Thaïlande, tôt le 3 mai.

Les organisations non gouvernementales et le personnel des Nations Unies, qui ont pu s'y rendre, estiment que le nombre de victimes est plus important. Un bilan final est difficile à faire puisque la junte au pouvoir en Birmanie a restreint l'accès aux secours internationaux et a contrôlé l'information. Les généraux au pouvoir n'ont même pas remis la tenue d'un référendum controversé la semaine suivant le cyclone, prétextant que la situation était sous contrôle.

2007

Campements amérindiens découverts 

  • campements-amerindiens-decouverts/plan.jpg
  • campements-amerindiens-decouverts/amerindiens.jpg

Trois campements amérindiens datant d'environ 5 000 ans, 2 300 ans et 500 sont découverts dans le boisé Irving, près de la côte Ross à Québec, signe que ce promontoire naturel a été propice à l'habitation et aux rassemblements depuis la préhistoire.

L'archéologue de la Commission de la capitale nationale (CCNQ), Yves Chrétien, y a trouvé deux autres campements qui témoignent de la présence amérindienne, parmi les artefacts retracés sur les lieux, on note des pointes de flèche, des grattoirs pour travailler la peau des animaux, des polissoirs, des percuteurs pour tailler des pièces et des os blanchis par le feu provenant de castors ou d'autres restants de repas qui datent de 2 000 à 2 300 ans.

2005

Décès - Bob Hunter, 63 ans 

  • deces-bob-hunter/greenpeace.jpg
  • deces-bob-hunter/crew-of-phyllis.jpg
  • deces-bob-hunter/bon--hunter-kids4.jpg
    Il était marié et père de quatre enfants.

Robert (Bob) Lorne Hunter, né dans le quartier de St-Boniface de la ville de Winnipeg dans la province de Manitoba au Canada, était un journaliste canadien et un membre fondateur de l'organisation écologique Greenpeace.

C'est en tant que journaliste au Vancouver Sun qu'il fonda l'organisation écologiste Greenpeace à Vancouver avec un noyau de militants en 1971. Il en devient le premier président en 1973. Il accompagna sa transformation en organisation internationale. Il fit notamment campagne pour sauver les baleines, protéger les phoques et faire arrêter les essais nucléaires.

C'est lui qui inventa le terme de Rainbow Warriors, les « guerriers de l'arc en ciel », qui désignent les activistes de l'organisation. C'est également le nom qu'il donne à son navire, le Rainbow Warrior, qui deviendra célèbre après sa destruction par des agents des services secrets français en Nouvelle-Zélande en 1985.

Il quitta Greenpeace en 1981 pour se consacrer au journalisme et à l'écriture, tout en continuant de militer pour l'organisation. Depuis 1990, il était le spécialiste de l'écologie à City TV, une chaîne de télévision de Toronto. Il a été sacré en 2000 l'un des dix plus grands écologistes du 20e siècle par le magazine Time.

Naissance le 13 octobre 1941

 

Annonce

2002

Au tour d'Erik Lindbergh 

  • au-tour-derik-lindbergh/erik-lindbergh161.jpg

Soixante-quinze ans après Charles Lindbergh, son petit-fils Erik Lindbergh refait sur un petit avion monomoteur le vol historique de l'aviateur américain, qui avait accompli les 20 et 21 mai 1927 le premier vol transatlantique sans escale entre New York et Le Bourget.

2000

Pêle-Mêle - David Coulthard frôle la mort dans un accident d'avion 

David Coulthard échappe de justesse à la mort lorsque son Learjet s'écrase à l'aéroport de Lyon-Satolas. Les deux pilotes de l'appareil perdent la vie, tandis que la fiancée et le préparateur personnel du pilote de Formule 1 s'en tirent avec des blessures légères.

 

Annonce

1999

Mireya Moscoso présidente de Panamá 

  • mireya-moscoso-presidente-de-panama/mireya-moscoso60.jpg

Première femme à être élue à la tête de ce pays.

Victoire de la candidate de la coalition d'opposition Union pour le Panamá, Mireya Moscoso, à l'élection présidentielle de ce jour. La veuve du caudillo populiste Arnulfo Arias, trois fois président, l'emporte de près de 7 % sur son rival chrétien démocrate, Martin Torrijos.

1998

À Bruxelles, l'Union européenne crée une monnaie unique (l’euro) 

  • a-bruxelles-lunion-europeenne-cree-une-monnaie-unique-leuro/clip-image004.jpg

Le Parlement européen, institution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres, adopte par 467 voix pour et 65 contre (et 24 abstentions) une recommandation sur le passage à la monnaie unique.

Le même jour, un conseil européen extraordinaire annonce officiellement le lancement de l’euro pour le 1er janvier 1999 avec 11 pays de l’UE (seuls le Danemark, La Grande Bretagne, la Grèce et la Suède n’y participent pas). Le même jour, nouvelle réunion du conseil Ecofin : décision de définir les taux bilatéraux d’entrée des monnaies dans l’euro à partir des cours centraux « pivots » au sein du SME, avec gel définitif des parités au 1er janvier 1999.

1996

Gens d'ici - Décès de Richard Barnabé 

  • gens-dici-deces-de-richard-barnabe/barnabe.jpg
    Archives TVA / Richard Barnabé sur son lit d'hôpital

Richard Barnabé, l'ancien chauffeur de taxi qui vivait dans un état neurovégétatif depuis le 14 décembre 1993, s'éteint à l'âge de 41 ans, succombant à une hémorragie digestive liée à un ulcère d'estomac.

Il avait subi un arrêt cardiaque pendant l'interrogatoire qui avait suivi son arrestation et n'est jamais sorti du coma dans lequel il a été plongé par la suite. Quatre des policiers de la CUM impliqués dans l'affaire ont été déclarés coupables de voies de fait causant des lésions corporelles.

1989

Implantation de l'Agence spatiale 

  • implantation-de-lagence-spatiale/canadianspaceagencylogo.png
  • implantation-de-lagence-spatiale/agence.jpg
    Entrée principale de l'Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert (Québec).

Le ministre responsable de la Rive Sud de Montréal, Lucien Bouchard, annonce que l'Agence spatiale sera implantée sur un terrain de 13 millions de pieds² appartenant au gouvernement fédéral, non loin de l'aéroport de St Hubert. Une fois qu’elle aura atteint son rythme de croisière, l’agence doit embaucher environ 300 fonctionnaires, dont un bon nombre en provenance d'Ottawa.

1986

Un cœur artificiel pour Noella Leclair 

  • un-cur-artificiel-pour-noella-leclair/keon55.jpg
    Le Dr Keon montre le coeur artificiel utilisé pour Noella Leclair.

Noella Leclair d'Ottawa est la première personne au Canada à recevoir un cœur artificiel.

Quelques jours plus tard, celui-ci sera remplacé par un coeur humain.

1986

Exposition de Vancouver 

  • exposition-de-vancouver/expo86logo156.png
  • exposition-de-vancouver/chuckdi-ribbon.jpg
    Brian Mulroney et sa femme Mila, Lady Di, le prince Charles coupent le ruban signifiant ainsi l'ouverture de l'Expo 86
  • exposition-de-vancouver/opening257.jpg
    Cérémonie d'ouverture
  • exposition-de-vancouver/steam159.jpg
    Les machines à vapeur
  • exposition-de-vancouver/steam358.jpg
    Les machines à vapeur
  • exposition-de-vancouver/expo86.jpg

Jusqu'au 13 octobre 1986.  Thème : Le monde en mouvement.

Plus de 60 000 personnes assistent à la cérémonie d’ouverture d’Expo 86 à Vancouver. Lady Di, le prince Charles ainsi que le premier ministre canadien Brian Mulroney et sa femme Mila sont présents.

L’exposition thématique de Vancouver porte sur les transports et les communications. Elle commémore les réalisations du passé et jette un regard sur les innovations technologiques de l’époque. À l’exemple de l’exposition universelle de Montréal de 1967, Expo 86 est accompagnée d’un grand nombre d’activités sportives et culturelles : courses de régates, rodéos, danse, musique, théâtre et expositions. Plus de 54 pays étaient représentés sur le site d’Expo 86. Une trentaine d’entreprises ont consacré des pavillons aux avancées technologiques du moment.

1986

Pêle-Mêle - Le pont couvert d'Anse-Saint-Jean 

  • pele-mele-le-pont-couvert-danse-saint-jean/billet1000.gif
  • pele-mele-le-pont-couvert-danse-saint-jean/pont.jpg

Le pont couvert d'Anse Saint Jean à 50 km au nord de l'embouchure du Saguenay, est emporté par les glaces; c'est ce pont que l'on voit à l'endos des billets canadiens de 1 000 $.

Le pont n'existe plus, le billet de 1 000 $ non plus. La Banque du Canada a retiré son billet de 1 000 $ en 2 000 afin de lutter contre le blanchiment d'argent et le crime organisé.

Le 15 décembre, le pont a été complètement réparé et les assises ont été haussées d'un mètre, ce qui devrait suffire à éviter de nouveaux problèmes.

1982

Naissance - Lorie 

  • naissance-lorie/lorie2.jpg

Lorie, de son vrai nom Laure Pester, est une chanteuse de variété française née au Plessis-Bouchard, dans le Val-d'Oise.

Elle a souvent été désignée comme l'équivalent français de Britney Spears au début de sa carrière.

1980

Pêle-Mêle - Le succès Another Brick In The Wall, menace pour l'État 

(Part II) de Pink Floyd, avec son chœur d'enfants qui chantent : « We don't need no education », est proscrit en Afrique du Sud.

Les enfants noirs, ennuyés par la pauvreté de l'enseignement qui leur est donné, adoptent la chanson comme un hymne de ralliement. Le gouvernement ségrégationniste du pays considère que la chanson constitue une menace pour la sécurité de l'État.

1980

Sports - Naissance - Pierre-Luc Gagnon 

  • naissance-pierre-luc-gagnon/pierre-luc-gagnon1.jpg
  • naissance-pierre-luc-gagnon/tpro.jpg

Pierre Luc Gagnon, né à Boucherville, est un athlète de skate board québécois.

Il a reçu sa première planche comme cadeau d'anniversaire à l'âge de huit ans. Son père lui construit une rampe dans sa cour. Il devient professionnel à l'âge de 16 ans.

1979

Le gouvernement Lévesque mise sur l’« or blanc » 

  • le-gouvernement-levesque-mise-sur-l-or-blanc-/clip-image003.jpg
    Photo: La Presse canadienne (photo) Jacques Boissinot

Jusque dans les années 70, l’industrie semblait tellement prometteuse que le gouvernement prend en partie le contrôle du secteur.

Québec a alors créé la Société nationale de l’amiante, dont le rôle était d’exploiter et de transformer le minerai, mais aussi de trouver de nouveaux débouchés commerciaux. L’État québécois a racheté notamment les actions que l’entreprise américaine General Dynamics détenait dans Asbestos Corp., de quoi lui assurer le contrôle de 55 % des actions.

Le hic, c’est que cette tentative menée notamment par le ministre des Finances de l’époque, Jacques Parizeau, est survenue au moment où l’industrie amorçait sa lente agonie, au fur et à mesure que des études associaient l’exposition à l’amiante à des maladies pulmonaires et au cancer. Le rachat deviendra une catastrophe financière.

 

Annonce

1972

Décès - J. Edgar Hoover, 77 ans 

  • deces-j--edgar-hoover/hoover-jedgar182038.jpg
  • deces-j--edgar-hoover/fbi192139.jpg

John Edgar Hoover a été le directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI) du 10 mai 1924 à sa mort, nommé à vie par Lyndon Johnson.

Il est à ce jour celui qui est resté le plus longtemps à la tête d'une agence fédérale américaine, ayant servi sous huit présidents, de Calvin Coolidge à Richard Nixon. Après lui a été instauré un mandat de dix ans pour le chef du FBI. Il est reconnu comme le créateur d'une agence chargée du maintien de la loi efficace, tout en étant accusé d'abus d'autorité pour chantage envers des personnalités publiques et de persécution politique.

Naissance le 01 janvier 1895

1969

Premier voyage du Queen Elizabeth 2 

  • premier-voyage-du-queen-elizabeth-2/queen52.jpg
  • premier-voyage-du-queen-elizabeth-2/queen353.jpg

La quille a été posée le 5 juillet 1965 et il fut lancé le 20 septembre 1967, où il a été baptisé par la reine Élisabeth II.

Il effectua son voyage inaugural le 2 mai 1969.

Le Queen Elizabeth 2 (souvent appelé QE2) est un paquebot transatlantique britannique. Il a été utilisé principalement pour assurer la liaison transatlantique maritime régulière entre Southampton (Angleterre) et New York (États Unis), via Cherbourg (France), pour une traversée de cinq jours; il est maintenant utilisé également comme navire de croisière pendant les mois d'hiver.

En 1982, il participa à la guerre des Malouines, où il transporta 3 000 soldats; il fut converti spécialement pour cela, en incluant une aire d'atterrissage pour hélicoptères et fut repeint en gris. Après la guerre, il reprit son service normal.

1969

Création de Télésat Canada 

  • creation-de-telesat-canada/logo-telesat.gif
  • creation-de-telesat-canada/telesat3.jpg

Le gouvernement fédéral et le Réseau téléphonique transcanadien concluent un accord en vue de créer Télésat Canada, qui vise le développement de satellites de télécommunications.

 

Annonce

1965

Création de la Société générale d'habitation 

  • creation-de-la-societe-generale-dhabitation/laporte51.jpg
    Pierre Laporte, ministre des Affaires culturelles, lors du lancement de la revue Culture vivante. Année : 1966. © Office du film du Québec Auteur : Gabor Szilasi. Commanditaire : Ministère des Affaires culturelles. Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal. Fonds E6, S7, cote: 660616 2

Le ministre des Affaires municipales du Québec, Pierre Laporte, annonce la création de la Société générale d'habitation.

Dans la seule ville de Québec, 42 % de la population vit dans des logements insalubres.

 

Annonce

1961

Northern Dancer remporte le derby 

  • northern-dancer-remporte-le-derby/nordance.jpg

Northern Dancer est le premier cheval canadien à gagner le derby du Kentucky.

 

Annonce

1957

Naissance officielle des Grands Ballets Canadiens 

  • naissance-officielle-des-grands-ballets-canadiens/17-pos3-lg50.jpg

Création par Mme Chiriaeff d'une compagnie de danse professionnelle.

La nouvelle compagnie poursuit le mandat artistique de la compagnie mère (les Ballets Chiriaeff) en gardant le même répertoire de ballet. Les chorégraphes attitrés, Mme Chiriaeff et Éric Hyrst, puisent leurs inspirations dans deux styles, le néoclassique et la danse de caractère. À l'inverse de la compagnie mère, qui avait orienté sa production artistique pour le médium de la télévision, les GBC entreprennent une carrière axée sur la représentation scénique.

1956

Naissance - Régis Labeaume 

  • naissance-regis-labeaume/regis-labeaume.jpg

Régis Labeaume, né à Roberval, Lac St Jean, est un homme d'affaires québécois et l'actuel maire de la ville de Québec.

Il fut candidat à la direction du parti Renouveau municipal de Québec en 2005 et défait à la suite d'une alliance entre les deux autres candidats. Le 4 octobre 2007, il a annoncé sa candidature en tant qu'indépendant en vue de l'élection à la mairie de Québec. Le 2 décembre 2007, il a été élu avec une forte majorité, devenant ainsi le 37e maire de la ville.

1953

Couronnement du roi Hussein de Jordanie 

  • couronnement-du-roi-hussein-de-jordanie/husseindejordanie.jpg

Le Roi Hussein de Jordanie devenu roi en 1952 à l'âge de 17 ans, ce qui en raison de son âge et de sa petite taille le fit parfois appeler « Le petit Roi ».

Hussein est né le 14 novembre 1935 à Amman. C'est le troisième souverain hachémite à avoir régné sur la Jordanie. Élevé à Amman, il est ensuite envoyé à Alexandrie, puis en Angleterre au collège d'Harrow et à l'école militaire de Sandhurst. Il est monté sur le trône le 11 août 1952, après l'abdication de son père, le Roi Talal. Il n'était âgé que de 16 ans à l'abdication de son père, et dans l'attente de sa majorité un conseil de régence est institué.

1952

Déclenchement d'une grève chez Dupuis Frères à Montréal 

  • declenchement-dune-greve-chez-dupuis-freres-a-montreal/grevistesdupuisfreres-195249.jpg

Un an après avoir obtenu son accréditation, le syndicat des employés du magasin Dupuis Frères, affilié à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC), déclenche une grève. C'est le premier arrêt de travail que la CTCC organise contre un employeur canadien-français. Il durera jusqu'au 28 juillet.

1952

Premier vol d'un avion à réaction avec passagers 

  • premier-vol-dun-avion-a-reaction-avec-passagers/comet1-tower47.jpg
  • premier-vol-dun-avion-a-reaction-avec-passagers/pc08-mk1-galyp148.jpg

L'avion à réaction britannique, le Comet 1 De Havilland, de la compagnie BOAC, effectue un vol inaugural entre Londres et Johannesburg en Afrique du Sud.

À bord du quadrimoteur, 36 passagers effectuent les 10 750 km en 17h 6m, à une vitesse proche des 800 km/h. C'est un grand succès commercial pour l'aviation anglaise.

Mais il y a un défaut : la carlingue du Comet est trop mince et ses hublots ont des angles droits. Les cycles de pressurisation font travailler le métal ce qui mène à une série d'accidents catastrophiques. La concurrence américaine en profitera et l'industrie aéronautique civile britannique ne s'en relèvera jamais vraiment.

En 1954, la firme américaine Boeing prendra l'avantage en lançant le 707.

1951

Pêle-Mêle - Permis d'alcool 

La Cour suprême oblige le premier ministre Maurice Duplessis à verser lui-même 8 123 $ au restaurateur montréalais Frank Roncarelli, dont il avait abusivement supprimé le permis d'alcool.

1950

Naissance - Jose Kusugak 

  • naissance-jose-kusugak/kusugak.jpg

Jose Kusugak, un leader Inuit très apprécié qui avait usé d'humour et d'éloquence pour faire valoir la nécessité de la création du Nunavut, s'est éteint à l'âge de 60 ans.

Jose Kusugak, qui a succombé à un cancer mardi, avait occupé différentes fonctions au sein d'organisations inuites depuis 1971. Il avait notamment servi deux mandats à la présidence de Nunavut Tunngavik, le groupe ayant supervisé la demande de création du territoire. L'actuelle présidente de l'organisation, Cathy Towtongie, a attribué le succès de l'accord sur le Nunavut au travail acharné durant plusieurs décennies de M. Kusugak.

Mais c'est en tant que communicateur, et non en tant qu'administrateur, que plusieurs se souviendront de M. Kusugak.

Décès le 18 janvier 2011

Wikipédia

1948

Naissance - Gilles Maheu 

  • naissance-gilles-maheu/maheug.jpg

Né à Montréal, Gilles Maheu est un artiste multidisciplinaire, acteur, auteur, metteur en scène, réalisateur, chorégraphe et scénographe

Il est le fondateur de la compagnie théâtrale Carbone 14 en 1980.

Acteur de cinéma (Un zoo la nuit).

Wikipédia

1946

Naissance - Lesley Gore 

  • naissance-lesley-gore/clip-image026-jpg.jpeg

L'auteure-compositrice-interprète Lesley Gore est morte lundi à l'âge de 68 ans.
La chanteuse derrière le succès de 1963 It's My Party est décédée d'un cancer au New York Presbitarian Hospital de Manhattan, selon son compagnon des 33 dernières années.
Née à Brooklyn et élevée au New Jersey, Lesley Gore a été découverte à 16 ans par Quincy Jones - qui est devenu son producteur - puis a signé un contrat avec Mercury Records.
Elle compte parmi ses succès les chansons Judy's Turn to Cry, You Don't Own Me, She's A Fool et That's The Way Boys Are.
Gore a aussi coécrit avec son frère Michael la chanson Out Here On My Own, nommée aux Oscars pour le film Fame en 1981.
Elle a aussi participé à la série télévisée Batman en 1967.

Décès le 16 février 2015

Wikipédia

1945

Le drapeau rouge flotte sur Berlin 

  • le-drapeau-rouge-flotte-sur-berlin/reichstag-flag.jpg

Le photographe ukrainien Yevgeni Khaldei immortalise la prise de Berlin par l'Armée Rouge en photographiant un soldat plantant le drapeau soviétique sur le toit du Reichstag (chambre législative allemande).

L'annonce du suicide de Hitler le 30 avril, de son remplacement à la tête du gouvernement par l'amiral Doenitz le 1er mai, puis de la prise de Berlin le 2, accélérèrent le processus de désagrégation de la Wehrmacht (armée allemande) et aboutirent à la signature de la capitulation allemande.

1945

Werner von Braun, prisonnier volontaire des Américains 

  • werner-von-braun-prisonnier-volontaire-des-americains/wernher-von-braun45.jpg
  • werner-von-braun-prisonnier-volontaire-des-americains/project-paperclip146.jpg
    l’Opération Paperclip fut menée à la fin de la Seconde Guerre mondiale

Werner von Braun, spécialiste allemand des fusées (les terribles V2 de la deuxième guerre mondiale) est fait prisonnier par les Américains, avant d'être naturalisé afin de travailler pour les États Unis.

Originellement appelée opération Overcast, l’opération Paperclip fut menée à la fin de la seconde guerre mondiale par l'état major des États Unis, à l'insu du Président Roosevelt, afin d’exfiltrer et de recruter près de 1 500 scientifiques allemands pour lutter contre l'URSS communiste et récupérer les armes secrètes du troisième Reich.

Ces scientifiques effectuèrent des recherches dans divers domaines notamment sur les armes chimiques (Zyklon B), sur l'usage des psychotropes dans la torture, sur la conquête spatiale, les missiles balistiques et les armes de longue portée (V1 et V2).

 

Annonce

1945

Décès - Martin Bormann, 44 ans 

  • deces-martin-bormann/martin-bormann.jpg

Martin Bormann est un dignitaire nazi allemand, secrétaire personnel d’Adolf Hitler, condamné à la peine capitale par contumace au procès de Nuremberg.

Il a acquis une influence considérable au sein du parti nazi en contrôlant l’accès au Führer. La date de son décès demeure incertaine. Selon un membre de la Jeunesse hitlérienne, il aurait trouvé la mort au cours de sa fuite du bunker de Berlin. Un squelette trouvé en 1972 lors de travaux d’excavation a été identifié comme le sien grâce à sa dentition et à un test d’ADN. Plusieurs rumeurs ont signalé sa présence en Europe, au Paraguay et ailleurs en Amérique latine.

Naissance le 17 mai 1900

Wikipédia

1939

Création de l'Office national du film 

  • creation-de-loffice-national-du-film/logoonf42.gif
  • creation-de-loffice-national-du-film/grierson-front43.jpg
    John Grierson (Le père du documentaire)

Une loi fédérale crée l'Office national du film (ONF), un organisme qui sera à l'origine de centaines de films, documentaires et autres productions cinématographiques canadiennes.

John Grierson deviendra le premier commissaire à la cinématographie de l'ONF quelques mois plus tard. Pour lui, il faut « faire en sorte que l'ONF soit l'oeil du Canada; faire en sorte que, par un cinéma vraiment national, l'ONF capte tous les aspects de ce pays : les hommes qui le peuplent, aussi bien que les idéaux qu'ils cherchent à réaliser ».

La production de films de propagande pendant la deuxième guerre mondiale donnera une impulsion à l'ONF qui connaîtra une expansion marquée à partir de 1941.

1939

Fin des parties consécutives pour Lou Gehrig 

  • fin-des-parties-consecutives-pour-lou-gehrig/lou-gehrig.jpg

Après 2 130 parties consécutives, Lou Gehrig, surnommé « The Iron Horse » (le cheval de fer), s'absente pour maladie.

Il a établi d'autres records dans son sport pour un premier but : 23 grands chelems, 1 995 points produits, 1 888 points comptés, plus grand nombre de buts sur balles, plus grand nombre de coups sûrs de plus d'un but, etc.

Atteint d'une maladie dégénérative, il doit prendre sa retraite en 1939. Vers la fin de sa carrière, Gehrig a passé des radiographies de ses mains, qui ont montré qu'il avait subi 17 fractures certaines vieilles, certaines récentes. Il meurt de sa maladie en 1941. Les Américains appellent désormais ce mal dégénératif la maladie de Lou Gehrig.

Le nom médical de sa maladie est la sclérose latérale amyotrophique .

1938

Gens d'ici - Naissance - Gilles Richer 

  • naissance-gilles-richer/gillesricher.jpg

Gilles Richer est un scénariste et réalisateur québécois né à Montréal et décédé de la maladie d'Alzheimer. Il est le père de la comédienne Isabel Richer.

Scénariste

  • 1966 : Moi et l'autre;
  • 1971 : Tiens toi bien après les oreilles à Papa;
  • 1973 : Quand c'est parti, c'est parti (J'ai mon voyage!);
  • 1975 : Tout feu, tout femme;
  • 1976 : Chère Isabelle et
  • 1983 : Poivre et sel (série TV).

Réalisateur

  • 1975 : Tout feu, tout femme.

Décès le 09 mai 1999

1936

Haïlé Sélassié chassé d'Éthiopie 

  • haile-selassie-chasse-dethiopie/selassie.jpg
    Hailé Sélassié Ier en 1930

Les troupes de l'Italie fasciste pénètrent dans la capitale Addis Abeba et le négus (roi) Haïlé Sélassié se réfugie dans la zone française du golfe d'Aden, à Djibouti.

Un an plus tôt, le dictateur Benito Mussolini, pour venger une humiliante défaite des armées italiennes face aux Éthiopiens à Adoua en 1896, a lancé la conquête de l'Éthiopie. Le 9 mai, le roi Victor Emmanuel III sera proclamé empereur d'Éthiopie. Haïlé Sélassié reprendra sa place en 1941, puis sera renversé le 12 septembre 1974 par un coup d'État mené par un groupe de 120 militaires.

1933

Pêle-Mêle - Le monstre du Loch Ness 

  • pele-mele-le-monstre-du-loch-ness/loch-ness-monster66.jpg
    La photo prise en 1934 (un parfait canular)

Les premiers échos de cette histoire ont pris naissance dans un article de l'Inverness Courrier.

En effet, dans l'édition de ce jour, on pouvait lire sous la plume d'un auteur anonyme le récit suivant : le vendredi précédent, un homme d'affaires local, John Mackay et son épouse auraient vu quelque chose de bizarre dans le lac Ness. Rien de nouveau toutefois puisque d'autres témoignages abondaient déjà dans le même sens depuis 1850.

1926

Naissance - Engelbert Humperdinck 

  • naissance-engelbert-humperdinck/engelberthir40.jpg

Engelbert Humperdinck, né Arnold George Dorsey à Madras (aujourd'hui Chennai) en Inde, est un chanteur pop britannique.

Wikipédia

1926

Gens d'ici - Naissance - Gérard D. Levesque 

  • naissance-gerard-d--levesque/leveg62.jpg

Gérard Dea Levesque a été membre du Parti libéral du Québec, chef du Parti libéral du Québec et ministre québécois des Finances. Il est né à Port Daniel dans Bonaventure.

Il a été élu député libéral dans Bonaventure en 1956 et réélu en 1960, 1962, 1966, 1970, 1973, 1976, 1981, 1985 et 1989.

Il fut consécutivement ministre de la Chasse et des Pêcheries, ministre de l'Industrie et du Commerce, ministre des Affaires intergouvernementales, ministre de l'Industrie et du Commerce, ministre responsable de l'Office de planification et de développement du Québec, ministre de la Justice, leader du gouvernement et Vice-Premier ministre.

Il a été chef du Parti libéral du Québec par intérim 1976-1978 et 1982-1983 et ministre des Finances du Québec 1986-1994. Il a servi sous dix premiers ministres, champion de la longévité au parlement où il a siégé 37 ans et 5 mois (20/06/1956-17/11/1993).

Décès le 17 novembre 1993

1925

Fondation de la Coopérative des producteurs de sucre d'érable de Québec 

  • fondation-de-la-cooperative-des-producteurs-de-sucre-derable-de-quebec/producteurs38.jpg

Une centaine de producteurs de sirop d'érable s'unissent et fondent la Coopérative des producteurs de sucre d'érable de Québec. Celle ci deviendra par la suite la Coopérative des producteurs de sirop d'érable du Québec.

En fondant cette coopérative dont il sera le gérant de 1925 à 1969, Cyrille Vaillancourt souhaite donner plus de pouvoir aux acériculteurs afin qu'ils obtiennent des prix équitables et qu'ils prennent le plein contrôle de leur production. Graduellement, de nombreux producteurs joindront les rangs de la coopérative, si bien qu'en l'an 2000, 4 650 producteurs en font partie sur un total de 9 000, soit plus de 50 % des acériculteurs québécois.

1922

Entente avec Marconi 

  • entente-avec-marconi/ckac37.gif

Le journal La Presse signe une entente avec la compagnie canadienne Marconi pour l'implantation de la station radiophonique CKAC dont Jacques Narcisse Cartier sera le premier directeur général et qui entrera en ondes le 22 septembre suivant.

1922

Naissance - Serge Reggiani 

  • naissance-serge-reggiani/serge-reggiani36.jpg

Serge Reggiani est un acteur et un chanteur français d'origine italienne.

Venu du théâtre, il tourne au cinéma sous la direction de plusieurs générations de réalisateurs et s'impose comme une figure marquante du cinéma français. Venu tardivement à la chanson (à 42 ans), il est considéré comme l'un des grands interprètes de la chanson française.

Exigeant dans le choix des auteurs, il chante aussi bien Baudelaire que Moustaki, ou encore Rimbaud, Dabadie ou Vian. Dans les années 1980, il se découvre une passion tardive pour la peinture, ce qui l'amène, en 1991, à exposer pour la première fois. Durant cette décennie, il publie également deux ouvrages autobiographiques.

Décès le 23 juillet 2004

Wikipédia

1920

Première partie de baseball pour les Noirs 

  • premiere-partie-de-baseball-pour-les-noirs/fl-calendar-2000l35.jpg

Comme les Noirs ne pouvaient pas jouer au baseball avec les Blancs, ils décidèrent de fonder leur propre ligue.

En 2006, il y a encore des ligues réservées aux Noirs aux États-Unis.

1920

Pêle-Mêle - Entrée en vigueur de l'heure avancée dans la plupart des villes du Québec 

À Montréal, le décret municipal concernant l'heure avancée entre en vigueur.

La pratique sera suivie par de nombreuses municipalités au Québec et ailleurs au Canada. C'est pour se mettre au diapason des chemins de fer du pays que la plupart des villes québécoises décident d'adopter cette mesure. Avec l'heure avancée, les compagnies ferroviaires souhaitent profiter d'une économie de lumière le jour.

1942 : adoption d'un décret instaurant l'heure avancée dans tout le Canada.

1914

Décès - John Douglas Sutherland Campbell, 68 ans 

  • deces-john-douglas-sutherland-campbell/argyll30-jpg.jpeg

Sir John Douglas Sutherland Campbell, marquis de Lorne et 9e duc d'Argyll, fut le 4e gouverneur général du Canada de 1878 à 1883.

Il fut l'époux de la quatrième fille de la reine Victoria, la princesse Louise. Il fut ensuite gouverneur et connétable du château de Windsor de 1892 à 1914. Il siège à la Chambre des Communes de 1868 à 1878 puis de 1895 jusqu'à la mort de son père, le 24 avril 1900.

Naissance le 06 août 1845

 

Annonce

1904

Naissance - Maurice Estève 

  • naissance-maurice-esteve/4.jpg

Maurice Estève est l'un des peintres majeurs de la nouvelle École de Paris.

Excellent coloriste, artiste humaniste, figure de l'Art moderne, son style fut souvent caractérisé par un entrelacement de formes dont les qualités naturelles, voire organiques témoignent d'une grande poésie.

Décès le 29 juin 2001

Wikipédia

1903

Naissance - Benjamin Spock 

  • naissance-benjamin-spock/dr-benjamin-spock.jpg
  • naissance-benjamin-spock/spock-visualhistory-freewebpages.jpg

Benjamin McLane Spock était un pédiatre américain qui publia en 1946 le livre The common sense book of baby and child care (traduit en 1952 sous le titre Comment soigner et éduquer son enfant), qui devint un best seller mondial (en 1998, plus de 50 millions d'exemplaires traduits en 39 langues).

Décès le 05 mars 1978

1902

Sortie du film Voyage dans la Lune 

  • sortie-du-film-voyage-dans-la-lune/voyage-dans-la-lune-1902-30.jpg
    Premier film de science-fiction de l'histoire du cinéma. Réalisateur français George Méliès
  • sortie-du-film-voyage-dans-la-lune/voyage-dans-la-lune-31.jpg
    Séquences du film
  • sortie-du-film-voyage-dans-la-lune/voyage-dans-la-lune32.jpg
    Séquences du film

Les débuts du cinéma datent de 1895, mais c'est seulement sept ans plus tard que fut produit le premier film dit fantastique.

Ce fut Georges Méliès qui, pour la première fois, présenta un film imaginaire Le Voyage dans la Lune qui va connaître un succès mondial. Son succès est tel au moment de sa sortie qu'il fait du voyage dans l'espace ou vers d'autres mondes l'une des principales sources d'inspiration des cinéastes du début du XXe siècle. La science fiction au cinéma est née. Ce film est l'adaptation du célèbre roman de Jules Verne, De la Terre à la Lune.

Il en existe une version en couleurs, coloriée à la main.

1892

Naissance - Manfred von Richthofen 

  • naissance-manfred-von-richthofen/redbaron26.jpg
  • naissance-manfred-von-richthofen/albatros-richtofen27.jpg
  • naissance-manfred-von-richthofen/theringmaster28.jpg
  • naissance-manfred-von-richthofen/the-brothers-richtofen29.jpg
    Les deux frères RICHTOFEN

Naissance du baron Manfred von Richtofen, as de l'aviation allemande pendant la Grande Guerre.

Lieutenant de cavalerie en 1914, le Baron Manfred von Richtofen passe dans l'aviation en mai 1915. Sobre et rigoureux, il est remarqué par Oswald Boelcke l'un des premiers as allemands, qui le prend dans son escadrille.

Promu commandant de la Jasta 11, Richtofen décide de peindre son avion en rouge vif. Désormais, la seule mention du « Baron Rouge » terrifie les pilotes britanniques. Après 78 victoires, Manfred von Richtofen perd la vie lorsque son appareil est abattu par le capitaine canadien Roy Brown (ou par des tirs en provenance du sol, ou les deux).

Du temps de cette guerre il était connu en France sous les surnoms de « Baron Rouge » ou de « Diable rouge » mais depuis ce temps le surnom que lui donnèrent les aviateurs britanniques (« the Red Baron »), « le Baron rouge » a fini par s'imposer dans le monde entier pour se référer à lui, au point de remplacer en popularité son nom authentique.

Décès le 21 avril 1918

Wikipédia

1885

Les soldats battent en retraite 

  • les-soldats-battent-en-retraite/battle-of-cut-knife25.jpg
  • les-soldats-battent-en-retraite/poundmaker.jpg
    Poundmaker

À la bataille de Cut Knife Hill, à l'ouest de Battleford en Saskatchewan, une colonne de 325 fantassins et artilleurs canadiens prend à partie les guerriers cris et assiniboines de Poundmaker.

Après quelques heures d'échange de coups de feu, les soldats canadiens sont presque encerclés, mais ils reçoivent l'ordre de battre en retraite. Poundmaker leur permet de se retirer sans encombre.

 

Annonce

1884

Naissance - Elijah McCoy 

  • naissance-elijah-mccoy/mccoy22.jpg
    Inventeur canadien
  • naissance-elijah-mccoy/luber123.jpg
    Le premier lubrificateur
  • naissance-elijah-mccoy/invention-mccoy24.jpg
    Un modèle plus sophistiqué et plus performant

Elijah J. McCoy est né de deux parents noirs esclaves au Kentuky qui se sont réfugiés au Canada.

Pendant qu'il travaillait pour une compagnie de chemin de fer, il vit qu'il y avait une énorme perte de temps dû au graissage des moteurs des locomotives. Il inventa un appareil qui permettait au moteur d'être huilé tout en fonctionnant. Ce premier lubrificateur automatique fut suivi par plusieurs autres modèles toujours plus efficaces ainsi que de 57 autres inventions. On le reconnut comme étant le plus grand inventeur noir de son époque.

Décès le 10 octobre 1929

Wikipédia

 

Annonce

1869

Ouverture des Folies Bergère à Paris 

  • ouverture-des-folies-bergere-a-paris/folliesbergereboxcostume20.jpg
  • ouverture-des-folies-bergere-a-paris/folliesbergeretableau21.jpg

En ce jour est inaugurée rue Richer une salle de spectacles d'un genre nouveau : un music hall, le premier à Paris, baptisé les Folies Bergère.

Quelques années plus tard et sous l'impulsion de Léon Sari, les Folies Bergère gagneront leurs premières lettres de noblesse avec au programme chaque soir à 20h, des opérettes, des pantomimes, des concerts de chant et des ballets.

1866

La bataille de Callao 

  • la-bataille-de-callao/clip-image001.jpg

La bataille de Callao est livrée en ce jour pendant la guerre hispano sud américaine dans le port de Callao au Pérou.

Une escadre de l'Armada espagnole bombarde Callao, défendu par 63 canons, Après presque huit heures, l'escadre espagnole s'est retirée quand seulement trois canons péruviens continuaient leur feu.

Un journal publie :

Au moment où le bombardement cessait avec le jour, trois canons péruviens seulement continuaient leur feu. Toutes les batteries blindées avaient été mises hors de combat. L'escadre victorieuse cessa alors le feu au cri de : Vive la reine! 

Selon le Pérou, les défenses portuaires ont gagné parce que l'escadre s'est retirée. Selon l'Espagne, son escadre a gagné parce que le bombardement était seulement un châtiment. La bataille de Callao représenta pour Pérou la réaffirmation de son indépendance.

1866

Naissance - Jesse William Lazear 

  • naissance-jesse-william-lazear/lazear-jesse-william.jpg

Jesse William Lazear est un médecin américain, né à Baltimore et mort à Quemados à Cuba.

Lazear participe à la Commission chargée d’étudier la transmission de la fièvre jaune qui comprend également Walter Reed (1851-1902), James Carroll (1854-1907) et Aristides Agramonte (1869-1931). C’est au cours de ses recherches qu’un moustique lui transmet la maladie dont il décède peu après. Sa mort contribue à démontrer le mode de transmission de la maladie.

Décès le 26 septembre 1900

1857

Décès - Alfred de Musset, 46 ans 

  • deces-alfred-de-musset/musset7.jpg

Alfred de Musset est un poète, auteur dramatique et romancier français.

Il a 19 ans lorsqu'il publie son premier recueil de poèmes, Contes d'Espagne et d'Italie (1830). Grâce à Paul Foucher, beau-frère de Victor Hugo, il fréquente, dès l'âge de 17 ans, le Cénacle ainsi que le salon de Charles Nodier à la Bibliothèque de l'Arsenal. Il sympathise alors avec Sainte-Beuve et Vigny et se refuse à aduler le « maître » Victor Hugo. Il moquera notamment les promenades nocturnes du Cénacle sur les tours de Notre-Dame. Il commence alors à mener une vie de « dandy débauché ». 

En 1833 et 1834, il est l'amant passionné de George Sand, avec laquelle il part en Italie et qui lui inspire Lorenzaccio, drame romantique qu'il écrira en 1834. Mais Musset tombe malade et George Sand devient la maîtresse de son médecin. Il rentre à Paris, où il fait jouer des comédies : Le Chandelier, On ne badine pas avec l'Amour et Il ne faut jurer de rien. Il écrit également des nouvelles en prose et la Confession d'un enfant du siècle, son unique roman, dédié à Sand.

Il reçoit la Légion d'honneur le 24 avril 1845, en même temps que Balzac, et est élu à l'Académie française en 1852. Il meurt, quelque peu oublié, peut-être d'une syphillis qu'il aurait traîné depuis une visite au bordel à l'âge de 15 ans.

Naissance le 11 décembre 1810

1835

Lancement du Beaver 

  • lancement-du-beaver/1836-beaver1.jpg
  • lancement-du-beaver/beaver-ss1.jpg
  • lancement-du-beaver/beaver1.jpg

Le Beaver, vapeur à aubes de bois, fut le premier navire à vapeur sur la côte Nord Ouest.

Lancé en ce jour près de Londres, il atteint le fleuve Columbia en 204 jours, arrivant à Vancouver le 10 avril 1836. Bateau ravitailleur de la Compagnie de la baie d'Hudson (CBH) jusqu'à la ruée vers l'or de 1858 sur le fleuve Fraser, il assure ensuite le service passagers et marchandises entre Victoria et le continent.

De 1862 à 1874, le Beaver de la CBH devient le navire hydrographique de Sa Majesté. La Compagnie le vend en 1874, et il sert ensuite comme bâtiment utilitaire et comme remorqueur jusqu'en 1888, année où il est démoli dans la première passe du port de Vancouver. Il n'en reste que quelques reliques.

 

Annonce

1828

Naissance - Claude-Joseph-Désiré Charnay 

  • naissance-claude-joseph-desire-charnay/woman.jpg
  • naissance-claude-joseph-desire-charnay/manet-maximillian.jpg

Explorateur français et archéologue, il a beaucoup voyagé et a fait des recherches surtout au Mexique et en Amérique centrale, grâce à la photographie dont il est devenu expert.

Décès le 24 octobre 1915

1806

Naissance - Catherine Labouré 

  • naissance-catherine-laboure/catherine-laboure.jpg

Catherine Labouré, née à Fain lès Moutiers (France) et morte à Paris, Fille de la Charité, elle a fait part à son confesseur seulement des apparitions de la Vierge Marie qu'elle dit avoir eues en juillet et novembre 1830 durant son noviciat (appelé séminaire chez les Filles de la Charité) en la chapelle de son couvent de la rue du Bac à Paris.

Cet événement est à l'origine de la diffusion de la « Médaille miraculeuse », portée aujourd'hui par de nombreux Catholiques. Canonisée en 1947 par Pie XII, Catherine Labouré est liturgiquement commémorée le 25 novembre.

Décès le 31 décembre 1876

Wikipédia

1802

Gens d'ici - Naissance - Étienne Parent 

  • naissance-etienne-parent/parent-etienne-pt9.jpg

Étienne Parent naît à Beauport. Fils d'un cultivateur, il fait ses études aux séminaires de Nicolet et de Québec.

Jeune encore, il travaille comme chroniqueur pour Le Canadien, suivant de près la scène politique québécoise. Lorsque le journal cesse de paraître en 1825, il se consacre à l'étude et à l'enseignement. Homme d'idées et d'action, il relance le journal en 1831, soutenant les idées et la philosophie du parti patriote de Louis-Joseph Papineau. Il donne au journal la devise : « Nos institutions, notre langue et nos lois ». Il collabore au journal Le Canadien jusqu'en 1854.

Décès le 22 décembre 1874

Wikipédia

1797

Naissance - Abraham Gesner 

  • naissance-abraham-gesner/gesner16.jpg
  • naissance-abraham-gesner/gesner15.gif
  • naissance-abraham-gesner/lamp17.gif

On doit la découverte de l'huile de charbon à Abraham Gesner, un Canadien né près de Cornwallis, en Nouvelle Écosse.

M. Gesner était médecin, géologue, chimiste, inventeur, professeur et auteur. Il a étudié à Londres, où il a reçu des diplômes en médecine et en chirurgie. Il a aussi été le premier géologue gouvernemental d'une colonie britannique. Il a étudié, décrit et cartographié les formations rocheuses de Nouvelle Écosse, du Nouveau Brunswick et de l'Île du Prince Édouard.

À partir d'environ 1846, il a fait des expériences de distillation, d'huile de charbon à partir d'hydrocarbures solides et a donné le nom de kérosène à l'huile à lampe qu'il avait perfectionnée en 1853 et fait breveter en 1854. M. Gesner a fait la première démonstration de la puissance d'éclairage de l'huile de charbon à Charlottetown (Î. P. É.) en 1846.

À l'époque, on utilisait l'huile de baleine pour l'éclairage intérieur et des rues. En inventant le kérosène, nul doute que Gesner a, à lui tout seul, a empêché la disparition des baleines qui auraient servies pour l'éclairage jusqu'à la dernière goutte de leur huile.

Parmi ses autres inventions, signalons des produits de préservation du bois, une méthode d'asphaltage des routes, des briquettes constituées de poussière de charbon compressée et une machine à isoler les fils électriques.

Décès le 29 avril 1864

1729

Naissance - Catherine II 

  • naissance-catherine-ii/catherine-russie.jpg
  • naissance-catherine-ii/catherine13.jpg
  • naissance-catherine-ii/catherine14.gif

En 1744, Élisabeth Ire la choisit (Catherine II) comme épouse pour son neveu Pierre III dont elle voulait faire son héritier.

Menacée du divorce et de l'emprisonnement, Catherine, qui possédait l'affection des Russes, réussit à faire déposer son époux, l'amant de Catherine, Grigori Orlov, fit un coup d'État et assassina l'empereur qui fut étranglé peu de jours après (1762).

Elle se fit sacrer à Moscou avec la plus grande pompe.

Décès le 17 novembre 1796

Wikipédia

1684

Jean La Fontaine entre à l'Académie française 

  • jean-la-fontaine-entre-a-lacademie-francaise/jean-de-la-fontaine-1.jpg

La Fontaine, devenu très populaire grâce à la publication de ses Fables dès 1668, est élu à l'Académie française en 1683.

Il y entre officiellement en ce jour et occupe le fauteuil n°24, précédemment occupé par Colbert. Prendre la place de l'ancien ministre des finances, c'est aussi pour le poète une petite revanche sur le complot qu'avait orchestré Colbert en 1662 contre son protecteur, Nicolas Fouquet.

1670

Fondation de la Compagnie de la Baie d'Hudson 

  • fondation-de-la-compagnie-de-la-baie-dhudson/charles-ii-of-england9.jpg
  • fondation-de-la-compagnie-de-la-baie-dhudson/hudson-bay-company-coat-of-arms10.png
  • fondation-de-la-compagnie-de-la-baie-dhudson/radd311.jpg
    Pierre-Esprit Radisson faisant le commerce des fourrures
  • fondation-de-la-compagnie-de-la-baie-dhudson/the-bay12.jpg

Charles II (roi d’Angleterre) octroie une charte à la Compagnie de la Baie d’Hudson à la condition expresse que les bénéficiaires trouvent un passage menant aux mers du sud.

La charte donne à la compagnie le monopole exclusif du commerce sur tous détroits, mers, baies, rivières, lacs, criques ou bras de mer en lien direct avec la baie d’Hudson, et ce quels qu’en soient la latitude, le territoire ou le pays concernés, des territoires revendiqués par la France.

Médard Chouart des Groseillers et Pierre Esprit Radisson (des beaux frères) sont les premiers à proposer la mise sur pied d’une telle compagnie. Après avoir rencontré de nombreux échecs auprès du roi de France, ils font appel au prince Rupert, cousin du roi d’Angleterre Charles II; c’est Rupert qui convaincra le roi anglais.

La Compagnie de la Baie d'Hudson a été dissoute le 26 janvier 2006.

1611

La bible du roi Jacques publiée pour la première fois 

  • la-bible-du-roi-jacques-publiee-pour-la-premiere-fois/kjv.png
  • la-bible-du-roi-jacques-publiee-pour-la-premiere-fois/king-james.jpg
    Le roi Jacques

La version autorisée de la Bible (celle du roi Jacques) est publiée pour la première fois. Elle est rédigée par des hommes d'église et par de nombreux académiciens parmi les plus instruits d'Angleterre, sous la direction de Lancelot Andrewes.

La Bible du roi Jacques est une traduction de la Bible en anglais réalisée sous le règne de Jacques Ier d'Angleterre.

Bien qu'appelée le plus souvent Bible du roi Jacques, ce dernier n'a joué une part active dans la traduction qu'en levant la peine de mort applicable à la traduction du texte sacré, puis en fixant un certain nombre de règles raisonnables pour mener à bien cette entreprise.

1536

Le roi d'Angleterre Henri VIII accuse sa femme, Ann Boleyn, d'adultère et de trahison 

  • le-roi-dangleterre-henri-viii-accuse-sa-femme-ann-boleyn-dadultere-et-de-trahison/anneboleyn28.jpg

Henri Vlll épousa Ann Boleyn en 1533, après avoir divorcé de sa femme, Catherine d'Aragon. Il la fit marquise de Pembroke. Il demanda à Anne de lui donner un héritier, mais elle n'eut qu'un seul enfant vivant, sa fille Élisabeth, qui devint plus tard la reine Élisabeth Ire d'Angleterre.

Henri accusa Anne de trahison, d'adultère et même d'inceste avec son frère George Boleyn, et elle fut arrêtée en ce jour. Elle sera décapitée le 19 mai 1536. Catherine, première reine d'Henri, était morte quelques mois auparavant.

1519

Décès - Léonard de Vinci, 67 ans 

  • deces-leonard-de-vinci/vinci14.jpg
    Le plus grand génie de la Renaissance
  • deces-leonard-de-vinci/sainte-anne-la-vierge-et-lenfant135.jpg
    Sainte-Anne, la Vierge et l'enfant
  • deces-leonard-de-vinci/portrait-de-franchino-gaffurio6.gif
    Portrait d'un musicien
  • deces-leonard-de-vinci/vierge-a-la-grenade7.jpg
    La Vierge à la grenade

Peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et théoricien, Léonard de Vinci s'est intéressé à toutes les facettes de l'art et de la science, ainsi qu'en témoignent ses écrits et ses étonnants carnets de dessins.

Il a perfectionné diverses machines industrielles ainsi que des engins militaires et des appareils à déplacer ou soulever des fardeaux. Sur le plan artistique, des études graphiques comportant des notes et des pensées précédaient chacun des tableaux de Léonard de Vinci; l'artiste de génie laisse, entre autres, à l'humanité la peinture sans doute la plus célèbre du monde : La Joconde.

Il a laissé seulement 15 tableaux.

Naissance le 15 avril 1452

Wikipédia

1497

Jean et Sébastien Cabot partent à la découverte de l'Asie 

  • jean-et-sebastien-cabot-partent-a-la-decouverte-de-lasie/cabot2.jpg
    Jean et Sébastien Cabot avec les représentants du roi

Navigateurs expérimentés, ils sont engagés au milieu des années 1490, par le roi Henri VII d'Angleterre, pour effectuer un voyage de découverte vers l'ouest à la recherche d'une route menant à l'Asie.

 

Annonce

74

Prise de Massada par les Romains 

Quelque 75 ans après la mort d'Hérode, au début de la guerre des Juifs contre Rome, en l'an 66 de l'ère chrétienne, un groupe de rebelles juifs vainquit la garnison romaine de Massada.

Après la chute de Jérusalem et la destruction du Temple (70 de l'ère chrétienne), ils y furent rejoints par des zélotes et leurs familles, fuyant Jérusalem. Prenant Massada pour base, ils effectuèrent des raids et harcelèrent les Romains durant deux ans. En l'an 73 de l'ère chrétienne, le gouverneur romain Flavius Silva marcha contre Massada avec la Dixième légion romaine, des unités auxiliaires et des milliers de prisonniers de guerre juifs.

Les Romains dressèrent des camps au pied de Massada, mirent la place en état de siège et édifièrent des retranchements. Puis ils construisirent un rempart de milliers de tonnes de pierres et de terre battue contre le flanc ouest de la forteresse et, au printemps 74, ils firent monter un bélier mobile le long de cette rampe et opérèrent une brèche dans la muraille de la forteresse.

Flavius Josèphe relate sur le mode dramatique le récit qui lui a été rapporté par deux survivantes. Dirigés par Eleazar ben Yaïr, les défenseurs presque un millier d'hommes, de femmes et d'enfants décidèrent de brûler la forteresse et de se suicider plutôt que d'être pris vivants.