Les éphémérides d'Alcide

   03 mai   

 

La journée la liberté de presse 

  • la-journee-la-liberte-de-presse/3maylogo21.gif
  • la-journee-la-liberte-de-presse/2.jpg
    La presse sous toutes ses formes
  • la-journee-la-liberte-de-presse/press54.jpg
    La presse sous toutes ses formes
  • la-journee-la-liberte-de-presse/pressebonhomme243.gif
    La presse sous toutes ses formes

La Journée mondiale de la liberté de presse a été instaurée par l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993 après la tenue du Séminaire pour le développement d'une presse africaine indépendante et pluraliste.

La Journée mondiale de la liberté de presse est célébrée en ce jour chaque année, date à laquelle la Déclaration de Windhoek a été adoptée.

Wikipédia

2018

Hawaï : des milliers d’habitants évacués après une éruption volcanique, l’état d’urgence déclaré 

  • hawai-des-milliers-dhabitants-evacues-apres-une-eruption-volcanique-letat-durgence-declare/d80245a-5347f50812964e1a9abe3d36ce890de1-5347f50812964e1a9abe3d36ce890de1-0-jpg.jpeg
    Des cendres rouges s’échappent du cratère Puu Oo du volcan Kilauea, à Hawaï, le 3 mai. Kevan Kamibayashi / AP

L’éruption spectaculaire du volcan Kilauea, l’un des plus actifs au monde, a provoqué des coulées de lave rougeoyante jusque dans les zones d’habitation jeudi, poussant des milliers d’habitants d’Hawaï à fuir.

Le gouverneur, David Ige, a déclaré l’état d’urgence afin de pouvoir mobiliser tous les services et les fonds d’urgence de l’Etat liés aux catastrophes naturelles. Des « vapeurs et de la lave se sont échappées par une fissure dans la zone de Mohala Street », a écrit la défense civile locale sur son compte Facebook, un responsable local précisant qu’environ 10 000 personnes habitent la zone concernée par les évacuations. Sept cent soixante-dix bâtiments et 1 700 personnes sont sous le coup d’évacuations obligatoires, a déclaré Cindy McMillan, porte-parole du gouverneur.

Le Monde

 

Annonce

 

Annonce

2016

Feux de forêt à Fort McMurray (Alberta) : près de 30 000 personnes évacuées 

  • feux-de-foret-a-fort-mcmurray-alberta-pres-de-30-000-personnes-evacuees/1185514-seule-autoroute-direction-sud-partance.jpg
    La seule autoroute en direction sud en partance de la ville était jonchée de voitures immobilisées sur l'accotement et dans les fossés. Des policiers y transportaient des bidons d'essence pour aider les automobilistes en panne. PHOTO BRIAN LANGTON, PC
  • feux-de-foret-a-fort-mcmurray-alberta-pres-de-30-000-personnes-evacuees/1185371-chef-pompiers-darby-allen-demande.jpg
    Le chef des pompiers, Darby Allen, a demandé l'aide de l'armée et des renforts militaires sont attendus d'ici quelques jours. PHOTO TERRY REITH, PC
  • feux-de-foret-a-fort-mcmurray-alberta-pres-de-30-000-personnes-evacuees/choexbyuoaapwti.jpg

Le gigantesque feu de forêt qui ravage la région de Fort McMurray, dans le nord de l'Alberta, aurait détruit au moins 80 % des maisons dans le secteur résidentiel de Beacon Hill et causé de très lourds dommages dans les secteurs Waterways, Wood Buffalo et Abasand, rapportent les autorités locales.

Un deuxième incendie sérieux s'est déclenché en Alberta et menace cette fois certains résidents du comté Lac Sainte Anne, situé au nord ouest d'Edmonton. Les températures chaudes et le vent continuent de créer des conditions extrêmement difficiles. Le feu a encore gagné en intensité aujourd'hui et s'étend maintenant sur plus de 100 km². Le mercure a atteint 31°C cet après midi mais doit baisser à 18 demain.

Plus de 250 pompiers, hélicoptères et avions citernes sont présentement en train de combattre le feu de Fort McMurray, a dit la ministre des Affaires municipales Danielle Larrivee. Le gouvernement de l'Alberta a approuvé un fonds d'urgence de deux millions de dollars destiné à la Croix Rouge. Environ 10 000 évacués ont pris la route du nord et sont hébergés dans les camps pétroliers. Près de 70 000 évacués se sont dirigés vers le sud direction en direction de communautés loin du brasier, dont Edmonton.

L'aéroport, qui était resté ouvert pour les départs jusqu'en matinée, mais qui n'accueillait plus d'avions, est désormais fermé. Le centre des opérations d'urgence a été déplacé de l'aéroport à la communauté d'Anzac, située à 45 km au sud ouest de Fort McMurray. Un pipeline appartenant à Enbridge est en voie d'être fermé. Shell Canada a interrompu ses activités à 70 km au nord de Fort McMurray.

La Presse Canadienne

2015

Génocide arménien : des centaines de personnes marchent à Montréal 

  • genocide-armenien-des-centaines-de-personnes-marchent-a-montreal/clip-image009.jpg
    PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Sous un soleil radieux, plusieurs centaines de personnes ont déambulé dimanche après midi dans le centre ville de Montréal en mémoire des victimes de génocides, en particulier celui des Arméniens commis il y a 100 ans.

Du même souffle, les participants, dont de nombreuses personnalités du monde politique ou culturel, en ont profité pour lancer des messages de prévention des génocides et des crimes contre l'humanité.

Pour cet événement pacifique, plusieurs groupes québécois, dont des membres des communautés juive, rwandaise, cambodgienne, ukrainienne, assyrienne, libanaise, kurde et grecque pontique, se sont unis avec les Arméniens d'ici pour marcher solidairement.

Étaient notamment présents le maire de Montréal, Denis Coderre, celui de Laval, Marc Demers, des députés fédéraux dont le chef libéral Justin Trudeau, l'ex chef du Bloc québécois Gilles Duceppe, des députés de l'Assemblée nationale et des conseillers municipaux.

La Presse Canadienne, Montréal

2013

Gens d'ici - Décès - Marc Simoneau, 72 ans 

  • deces-marc-simoneau/clip-image001-1.jpg
    L'ex-animateur de radio vedette et conseiller municipal de Québec a perdu son combat contre le cancer.
  • deces-marc-simoneau/clip-image003.jpg
    Photo tirée de La Presse

Il a été un très populaire animateur sportif à CHRC et CJRP, deux stations de radio phare de Québec dans les années 1970 et 1980 et était devenu il y a quelques années conseiller municipal dans l'équipe du maire Régis Labeaume.

À CHRC, outre son émission quotidienne en soirée, il participait également à l'émission matinale, animée par André Arthur, dans les années 1970 et 1980. Marc Simoneau avait réussi à bien alimenter la rivalité entre les Nordiques de Québec et les Canadiens de Montréal et était reconnu pour son langage coloré.

Il a été directeur des sports à CJRP et animé la tribune téléphonique de CKVL, à Montréal, pendant quelques années. Il a également été commentateur sportif à Télé-Capitale.

Naissance le 19 septembre 1940

Wikipédia

2012

Pêle-Mêle - À Montréal, des manifestants « tout nus » bravent la pluie 

  • pele-mele-a-montreal-des-manifestants-tout-nus-bravent-la-pluie/clip-image001.jpg
  • pele-mele-a-montreal-des-manifestants-tout-nus-bravent-la-pluie/clip-image002.jpg
  • pele-mele-a-montreal-des-manifestants-tout-nus-bravent-la-pluie/clip-image003.jpg

Bravant la pluie et le regard amusé des policiers et des passants, des milliers de manifestants contre la hausse des droits de scolarité ont pris d'assaut « tout nus » les rues de Montréal.

Sur le site Facebook, les organisateurs ont invité les participants à se déshabiller notamment parce que toutes les tactiques ont été utilisées, parce que le gouvernement fait la sourde oreille et parce que la Ville de Montréal veut interdire le port du masque dans les manifestations.

Dans une ambiance festive, les manifestants ont marché dans la rue St Hubert, puis ont longé le parc Lafontaine en scandant de nouveaux slogans originaux, spécialement pensés pour la soirée. « Si la police nous suit, c'est parce qu'on est sexy. » « Sur les hautes contre la hausse ». Ou « on se les gèle pour le gel », pour ne nommer qu'eux, en autre.

L'originalité de la manifestation en fait sourire plusieurs. « J'ai fait plusieurs manifs, mais celle ci est particulièrement drôle », avoue Alexie, étudiante en sciences de la nature. Malgré tout, les manifestants rappellent que, « comme c'est interdit d'être nu intégral, on reste un ti peu habillés ».
En raison de la chaleur et de l'humidité, deux policiers ont voulu enlever leur manteau, ce qui n'a pas manqué de faire réagir la foule. « Tout nus », ont crié plusieurs manifestants amusés.

Après un peu moins d'une heure, un temps inhabituellement court pour ce que les manifestants nous ont habitués ces derniers jours, la marche est arrivée à sa destination finale au parc Laurier. Alors que certains reprenaient le chemin vers la maison, d'autres ont quitté pour se rendre à nouveau au parc Émilie Gamelin, alors qu'une nouvelle marche nocturne se préparait.

Émilie Bilodeau, Gabrielle Duchaine et Hugo Pilon Larose, La Presse

2011

Michael Ignatieff démissionne 

  • michael-ignatieff-demissionne/cignatieff.jpg
    Photo: Reuters

Au lendemain de la pire défaite de l'histoire de son parti, le chef libéral Michael Ignatieff a annoncé qu'il quittait son poste.

Wikipédia

2010

Décès du matelot Craig Blake 

  • deces-du-matelot-craig-blake/clip-image001.jpg

Craig Blake était un membre des forces canadiennes, plongeur démineur de 37 ans originaire de Simcoe, en Ontario, maître de deuxième classe de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique), basé à Shearwater, Nouvelle Écosse.

Connu à la blague sous le nom de Poker Pirate, l'homme a perdu la vie lundi à la suite de l'explosion d'un engin explosif improvisé, le type même de bombes qu'il devait désamorcer. La déflagration est survenue à environ 25 km au sud ouest de Kandahar. Craig Blake laisse dans le deuil sa femme Priscilla et leurs deux enfants, âgés de six et 14 ans.

Ce nouveau décès porte à 143 le nombre de soldats canadiens ayant perdu la vie en Afghanistan depuis le début de la mission militaire en 2002.

2009

Sports - Heymans rafle l'argent à la Coupe Canada 

  • sports-heymans-rafle-largent-a-la-coupe-canada/plongeuses.jpg

Le podium : Émilie Heymans, avec la médaille d'argent, l'Australienne Sharleen Stratton, qui a décroché l'or et Jennifer Abel, médaillée de bronze.

La Québécoise Émilie Heymans a souligné son retour à la compétition au tremplin de 3 mètres avec une médaille d'argent à la Coupe Canada de plongeon, dimanche, tandis que sa compatriote Jennifer Abel a terminé à la troisième place.

Photo : François Roy, La Presse

2009

Sports - Pelletier remporte la plus belle victoire en double de sa carrière 

  • sports-pelletier-remporte-la-plus-belle-victoire-en-double-de-sa-carriere/pelletier12.jpg
    Photo: Reuters

La Repentignoise Marie Ève Pelletier et sa partenaire française Julie Coin ont remporté la finale du double à l'Open GDF Suez, dimanche, à Cagnes sur Mer, en France.

La paire franco québécoise a défait en finale le duo composé de l'Argentine Erica Krauth et de la Georgienne Anna Tatishvili par le score de 6 4 et 6 3. « C'est la plus grosse victoire en double de ma carrière. Ce tournoi est doté d'une bourse totale de 100 000 $. C'était un très bon niveau de jeu. Je conserve mon rang parmi les 100 meilleures joueuses en double au monde », a fait valoir la Québécoise.

La Presse Canadienne, Cagnes sur Mer, France

2009

Gens d'ici - Décès - Renée Morisset, 80 ans 

  • deces-renee-morisset/bouchard-victor-morisset-renee.jpg

La pianiste Renée Morisset s'éteint à la suite d'une longue maladie.

Elle vivait depuis un an à la maison Côté jardin à Québec, ville où elle et son conjoint Victor Bouchard ont toujours vécu. C'est d'ailleurs en duo qu'ils ont fait connaître les grands compositeurs canadiens dans les plus grandes salles du monde.

Victor Bouchard voudrait qu'on se souvienne de sa femme « comme d'une très grande artiste, une très grande pianiste, qui, en plus du talent, avait toujours le sourire » et faisait preuve d'une grande simplicité, dit il, en entrevue au Soleil. Renée Morisset est née au Québec, à Saint Damien de Buckland. Elle était la compagne depuis 1950 de Victor Bouchard. Elle a mené avec lui une importante carrière de pianistes duettistes reconnus internationalement.

Source : Le Soleil

Naissance le 13 juin 1928

Wikipédia

2008

Un cyclone frappe le Myanmar 

  • un-cyclone-frappe-le-myanmar/birmanie.jpg
  • un-cyclone-frappe-le-myanmar/birmanie2.jpg
    (Reuters)
  • un-cyclone-frappe-le-myanmar/birmanie1.jpg
    (AFP)

La tempête tropicale qui venait du Golfe du Bengale s'est abattue sur la côte sud ouest du Myanmar avec des vents atteignant 200 km/h et elle a poursuivi sa progression vers l'est, causant des dégâts majeurs à Rangoun, la plus grande ville du pays.

Au total, cinq régions ont été déclarées en état de catastrophe naturelle.

La junte a confisqué deux cargaisons d'aide. C'est ce qu'a constaté le Programme alimentaire mondial de l'ONU après l'arrivée de deux avions humanitaires destinés aux sinistrés du cyclone Nargis qui a fait au moins 60 000 morts et disparus et plus d'un million de sans abri.

Wikipédia

2008

Gens d'ici - Décès de Marc Bergeron 

  • gens-dici-deces-de-marc-bergeron/marc-bergeron333333.jpg

Une balade en canot s’est terminée de façon tragique pour un père de famille atteint de la maladie de Parkinson à Sainte Christine d’Auvergne, dans Portneuf.

Marc Bergeron, un ingénieur géologue de 45 ans, a été retrouvé mort dans les rochers des berges de la rivière Sainte Anne.

Le corps de l'homme porté disparu depuis ce jour dans la région de Portneuf a été retrouvé le 5 mai par des plongeurs de la Sûreté du Québec. Son kayak renversé avait été localisé un peu plus tôt par l'hélicoptère de la SQ. Malgré qu'il soit atteint de Parkinson, Marc Bergeron, un kayakiste expérimenté, effectuait régulièrement un parcours d'une vingtaine de km sur cette rivière.

 

Annonce

2007

Décès - Walter Marty Schirra Jr., 84 ans 

  • deces-walter-marty-schirra-jr-/wallyshirra3.jpg

Walter Marty Schirra Junior, dit Wally Schirra, est un astronaute américain. Pendant la guerre de Corée il effectua 90 missions de combat sur F 8 .

Il fut ensuite sélectionné dans le premier groupe d'astronautes, dans le cadre du programme Mercury.

Vols réalisés :

  • 3 octobre 1962 : il pilote Mercury Sigma 7 durant un vol de plus de 9 heures, battant le record de l'époque et devenant le 9e homme dans l'espace (le 5e Américain, le 3e à orbiter autour de la Terre);
  • 15 décembre 1965 : commandant du vaisseau Gemini 6, il effectue le 1er rendez vous (sans contact) spatial entre deux vaisseaux habités et
  • 11 octobre 1968 : commandant du vaisseau Apollo 7, il fait partie du premier équipage américain de trois personnes, et devient le 1er astronaute à avoir volé sur trois modèles de vaisseaux différents (Mercury, Gemini et Apollo). 

Wally Schirra prit sa retraite de la Navy avec le grade de capitaine et quitta la NASA en juillet 1969.

Naissance le 12 mars 1923

2006

Prison à vie pour Zacarias Moussaoui 

  • prison-a-vie-pour-zacarias-moussaoui/zacarias-moussaoui77.jpg

Zacarias Moussaoui est un citoyen français né le 31 mai 1968 à Morlaix de parents marocains.

En ce jour, au terme de deux mois de procès et de sept jours de délibération, il a été reconnu coupable par le jury du tribunal fédéral d'Alexandria en Virginie de six chefs d'accusation de complot en liaison avec les attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York et condamné à la prison à perpétuité, sans possibilité de remise de peine.

Wikipédia

2006

Décès - Karel Appel, peintre, 85 ans 

  • deces-karel-appel-peintre/karel-appel78.jpg
  • deces-karel-appel-peintre/appeltje-54206e79.jpg
  • deces-karel-appel-peintre/appel80.jpg
  • deces-karel-appel-peintre/ardoart-0appelsun81.jpg

Karel Appel était un peintre néerlandais, cofondateur du groupe CoBrA.

Il tire ses influences de Pablo Picasso, Henri Matisse et Jean Dubuffet. Il rejoint le Nederlandse Experimentele Groep, puis le mouvement CoBrA en 1948, avec Corneille, Constant, Asger Jorn, Jan Nieuwenhuys et Christian Dotremont. En 1950, il va à Paris, et développe une réputation internationale en voyageant au Mexique, aux États-Unis, en Yougoslavie et au Brésil.

Naissance le 25 avril 1921

Wikipédia

2005

Feu vert pour la construction de la promenade Samuel-de-Champlain 

  • feu-vert-pour-la-construction-de-la-promenade-samuel-de-champlain/promenade-samuel-de-champlain-a88.jpg
  • feu-vert-pour-la-construction-de-la-promenade-samuel-de-champlain/promenade-samuel-de-champlain-b99.jpg

En 2008, les Québécois pourront se balader pieds nus dans le fleuve sur une berge de sable longeant un boulevard Champlain « revampé »; le feu vert officiel est donné par le gouvernement du Québec pour la construction d'une partie de la promenade Samuel de Champlain au coût de 70 millions $.

Le 12 juin 2006, les travaux d’aménagement de la promenade sont lancés par la Commission de la capitale nationale du Québec. Ils redonneront au public un important accès au fleuve tout en léguant un projet exemplaire destiné à enrichir le patrimoine riverain. Longeant le fleuve sur près de 2½ km, la promenade offrira aux promeneurs, aux cyclistes, aux amateurs de patin à roulettes et aux automobilistes de nouvelles perspectives sur les rives du fleuve.

Elle sera inaugurée le 24 juin 2008.

2005

Découverte à Saqqarah d’un momie de la XXXe dynastie 

  • decouverte-a-saqqarah-dun-momie-de-la-xxxe-dynastie/momie1010.jpg
  • decouverte-a-saqqarah-dun-momie-de-la-xxxe-dynastie/sarcophage21111.jpg
    La momie porte un masque facial en or et une coiffe bleue.

La découverte a été réalisée par une équipe d’archéologues dirigée par Zahi Haouass, directeur du conseil suprême des antiquités au Caire.

Des égyptologues ont découvert près des pyramides de Saqqarah une momie de la XXXe dynastie (380 343 av. J C), dont le sarcophage est l’un des plus finement ornés jamais retrouvés en Égypte.

La XXXe dynastie a été suivie par une période de domination perse, avant qu’Alexandre le Grand ne conquière l’Égypte. On ignore qui repose à l’intérieur du sarcophage, sur les peintures et incrustations duquel on voit la momie elle même apprêtée par le dieu des morts, Anubis. Ma’at, déesse de la vérité, du droit et de l’ordre, déploie ses ailes.

Wikipédia

 

Annonce

2003

Le fameux rocher « Old Man of the Mountain » s'effondre 

  • le-fameux-rocher-old-man-of-the-mountain-seffondre/old-man-of-the-mountain-overlay-275.jpg
  • le-fameux-rocher-old-man-of-the-mountain-seffondre/quiz-oldman-l76.jpg

Dans le Franconia Norch State Park, se trouvait la célèbre silhouette du Vieil homme de la Montagne, symbole de l'État du New Hampshire, un profil en granit naturel mesurant 16 m du front au menton. La formation rocheuse s'est malheureusement écroulée. Un musée reste consacré au Old Man of the Mountain.

Wikipédia

2003

Émeute au Nouveau-Brunswick 

Grabuge au Nouveau Brunswick : quatre bateaux et deux conserveries sont incendiés à Shippagan dans le conflit sur les quotas de crabe.

La crise du crabe est un courant de protestation de pêcheurs de l'est du Canada, au début du mois de mai 2003, contre une décision de Pêches et Océans Canada. Le principal évènement est une émeute ayant eu lieu dans le port de Shippagan, au Nouveau Brunswick, en ce samedi. Jusqu'à 250 personnes incendièrent des bateaux, du matériel de pêche et des bâtiments dans le port.

1999

Sports - Décès - Steve Chiasson, 32 ans 

  • deces-steve-chiasson/chiasson5974.jpg

Défenseur des Hurricanes de la Caroline, Steve Chiasson est victime d'un accident de la route quelques heures après l'élimination de son équipe à Boston. Il a aussi porté les couleurs des Red Wings de Detroit, des Flames de Calgary et des Whalers de Hartford.

Naissance le 14 avril 1967

Wikipédia

1999

Sacrée Météo - Tornades en Oklahoma 

  • sacree-meteo-tornades-en-oklahoma/clip-image011.jpg

L’Oklahoma Tornado Outbreak, ou éruption de tornades en ce jour en Oklahoma, était la première étape d'une très sévère perturbation météorologique qui dura du 3 au 6 mai et provoqua de violents orages dans les États américains de l'Oklahoma, du Kansas, de l'Arkansas et du Tennessee.

En ce jour, 66 tornades apparurent dans l'Oklahoma et le Kansas. La plus importante toucha d'abord le sud ouest de Chickasha, Oklahoma, et prit de l'ampleur, devenant une tornade de niveau F5 sur l'échelle de Fujita avant de se dissiper au dessus de Midwest City, toujours dans l'Oklahoma.

Quatre ving huit personnes périrent durant le passage de cette tornade qui égala en sévérité l'éruption de tornades du dimanche des Rameaux de 1965 (Palm Sunday tornado outbreak). Avec un total de 66 tornades le même jour, ce fut l'épisode de tornades le plus important jamais connu en Oklahoma, un des plus destructeurs mais pas le plus meurtrier.

Wikipédia

1997

Décès - Narciso Yepez, guitariste, 69 ans 

  • deces-narciso-yepez-guitariste-69-ans/clip-image007.jpg

Guitariste de concert né le 14 novembre 1927 à Lorca.

Il reçut sa première guitare à l'âge de 4 ans. Il débuta ses études de musique classique à l'âge de 13 ans. Il inventa une guitare à 10 cordes. Il donna son dernier concert à Santander en Espagne (1996).

Wikipédia

1995

La fin pour Rock et Belles Oreilles 

  • la-fin-pour-rock-et-belles-oreilles/rbo-photo5873.jpg

Une page d'histoire de l'humour québécois est tournée : prenant tout le monde par surprise, Rock et Belles Oreilles annonce son démembrement après 14 ans d'association.

Richard Z. Sirois, Bruno E. Landry, Guy A. Lepage, Yves P. Pelletier et André G. Ducharme se sont rencontrés en 1980 au module de Communications de l'UQÀM; Rock et Belles Oreilles a vu le jour le 15 mai 1981 à la radio communaitaire. Au cours des ans, RBO a collectionné 12 Félix et 10 Gémeaux. Sirois a quitté le groupe en 1987 et Chantal Francke s'y est intégrée l'année suivante pour y rester jusqu'en 1993.

Wikipédia

1994

Gens d'ici - Décès - Janine Mignolet, comédienne, 65 ans 

  • deces-janine-mignolet/jeanine6385.jpg
    Janine Mignolet et Guy Godin dans le téléroman de Marcel Dubé «La Belle province» SourceBilan du siècle
Janine Mignolet est une actrice québécoise née à Montréal, province de Québec et décédée à Cowansville, province de Québec.

Elle a été révélée aux téléspectateurs grâce à son personnage de Rita Toulouse dans la série culte La Famille Plouffe. On l’a retrouvée ensuite dans Cré Basile, elle a été Marie Ange dans Symphorien et a aussi été de la série Épopée rock.

Naissance le 06 décembre 1928

Wikipédia

1989

Annonce de la démission du chef du Parti libéral du Canada, John Turner 

  • annonce-de-la-demission-du-chef-du-parti-liberal-du-canada-john-turner/jntg5671.jpg

L'ex premier ministre du Canada, John Turner, annonce qu'il quitte la direction du Parti libéral du Canada (PLC). Turner était chef de cette formation depuis 1984.

Les deux défaites électorales que le PLC a subies sous la gouverne de Turner (1984 et 1988) plaçaient celui ci dans une position difficile. La Chambre des communes profite de cette annonce pour rendre hommage au chef démissionnaire alors que les observateurs établissent déjà Jean Chrétien et Paul Martin comme les deux candidats les plus susceptibles de lui succéder.

Source : Bilan du siècle

Wikipédia

1987

Décès - Dalida, 54 ans 

  • deces-dalida/dalida2435.jpg
    Dalida, de son vrai nom Yolanda Gigliotti, est née au Caire.
  • deces-dalida/dalida-136.jpg

Yolanda Gigliotti, dite Dalida, était une chanteuse et une actrice italienne.

Dalida gagne Paris à l’âge de 21 ans dans l’espoir de faire carrière dans le cinéma, après avoir remporté en Égypte quelques concours de beauté, dont le titre de Miss Égypte 1954.

Elle s’oriente vers la chanson et Lucien Morisse, qui l’épousera par la suite, prend sa carrière en main et en fait rapidement une immense vedette populaire, grâce à des succès comme Bambino, qui la lance en 1956, Come prima, Gondolier, Romantica, bientôt suivis par les Enfants du Pirée, Ciao, ciao bambina, L’Arlequin de Tolède, Itsi bitsi, petit bikini, Gigi l’amoroso, Il venait d’avoir dix-huit ans...

Mais, cachant de plus en plus difficilement le désespoir qui l’habite sous le bonheur exprimé par ses chansons, elle se suicide dans sa maison de Montmartre.

Naissance le 17 janvier 1933

Wikipédia

1980

Sports - Willie McCovey frappe son dernier circuit 

  • sports-willie-mccovey-frappe-son-dernier-circuit/mccovey-willie69.jpg

Le joueur de baseball Willie McCovey des Giants de San Francisco frappe son 512ème et dernier circuit contre Scott Sanderson des Expos de Montréal. Il se retirera en juin suivant.

1980

Sports - Ferguson Jenkins : 100 victoires dans les deux ligues 

  • sports-ferguson-jenkins-100-victoires-dans-les-deux-ligues/jenkins-fergie67.jpg
  • sports-ferguson-jenkins-100-victoires-dans-les-deux-ligues/ferguson-jenkins68.gif
  • sports-ferguson-jenkins-100-victoires-dans-les-deux-ligues/560px-jenkins-31.jpg

Le lanceur canadien Ferguson Jenkins mène son équipe, les Rangers du Texas, à la victoire et remporte ainsi sa 100ème victoire dans la Ligue américaine.

Il devient le quatrième lanceur à avoir savouré plus de 100 victoires dans les deux ligues : Américaine et Nationale. Il rejoint Cy Young, Jim Bunning et Gaylord Perry. Ferguson Jenkins, connu comme un véritable lanceur de prises tout au long de sa carrière, est le premier lanceur de baseball canadien à gagner le prix Cy Young (1971).

Il reçoit également le trophée Lou Marsh pour sa contribution en tant qu’athlète exceptionnel (1974) et est nommé, à quatre reprises, athlète masculin canadien de l’année. En 1987, il est intronisé au Temple de la Renommée du baseball canadien et en 1991, il se voit décerner l’ultime honneur au baseball en devenant le premier Canadien élu au Temple de la Renommée du baseball à Cooperstown, à New York.

Wikipédia

1979

Margaret Thatcher au 10 Downing Street 

  • margaret-thatcher-au-10-downing-street/thatcher166.jpg

Les Conservateurs remportent les élections législatives en Grande Bretagne et pour la première fois une femme devient première ministre de sa Majesté.

Margaret Thatcher mènera une politique de libéralisation avec une détermination inflexible, ce qui lui vaudra le surnom de « dame de fer ». Cette politique, qui rendra une certaine prospérité à la moyenne bourgeoisie, accentuera les inégalités sociales. Suite à des luttes internes au sein du parti conservateur, Margaret Thatcher démissionnera en novembre 1990.

Wikipédia

1979

Gens d'ici - Naissance - Olivier Loubry 

  • naissance-olivier-loubry/olivier-loubry1920.jpg
    Olivier Loubry est un comédien québécois.
  • naissance-olivier-loubry/unknown.jpeg

Âgé d’à peine 10 ans, Guy Fournier lui confie le rôle de Guillaume dans la série Jamais deux sans toi et Les héritiers Duval.

C’est donc sous les projecteurs qu’il apprend son métier, côtoyant et observant des acteurs de renom, tels les Jean Besré, Danielle Proulx et Antoine Durand. Par la suite, Guy Fournier l’amène à se dépasser dans le rôle d’un jeune séropositif dans la série Ent’Cadieux, et ce durant trois ans, rôle difficile et pour le moins marquant.

Pour cet adolescent, les personnages s’enchaînent dans les séries Scoop 1, Max Inc., Simonne et Chartrand et bien d’autres. À 17 ans, il incarne Colin Auclair de la série culte Watatatow. Ce personnage l’accompagne pendant sept ans et souligne le passage de l’adolescent au jeune adulte.

1975

Le Nimitz prend la mer 

  • le-nimitz-prend-la-mer/nimitz5365.jpg

Le Nimitz, le plus gros vaisseau de guerre au monde, est mis en service à Norfolk en Virginie.

Le pont mesure 333 mètres, et son pont d'envol couvre une superficie de 1,8 hectare (4½ acres).
Le navire de 100 020 tonnes est mû par deux réacteurs nucléaires. Sa vitesse maximum est de 31 ½ noeuds. Il est maintenant (2017) le plus vieux navire de la marine américaine.

1973

La tour la plus haute du monde : la tour Sears de Chicago 

  • la-tour-la-plus-haute-du-monde-la-tour-sears-de-chicago/sears-tower-ss64.jpg

La tour Sears de Chicago est inaugurée et elle est devient la plus haute tour du monde.

Dépassant le World Trade Center, c'était le bâtiment le plus haut du monde (442 mètres et 110 étages) jusqu'à la construction en 1998 des Petronas Twin Towers à Kuala Lumpur en Malaisie. C'est à ce jour l'immeuble le plus haut des États Unis.

Wikipédia

 

Annonce

1973

Gens d'ici - Naissance - Rémi-Pierre Paquin 

  • naissance-remi-pierre-paquin/remi-pierre-paquin1819.jpg
  • naissance-remi-pierre-paquin/unknown.jpeg

Rémi Pierre Paquin est un acteur québécois originaire de Grand Mère, près de Shawinigan.

Il est principalement connu au Québec pour son rôle dans la série télévisée Les Invincibles, diffusée sur Radio Canada, dans laquelle il interprète le personnage de Rémi Durocher. On peut également le voir présenter des chroniques dans l'émission d'actualité artistique Flash sur les ondes de TQS.

Wikipédia

 

Annonce

1970

Gens d'ici - Naissance - Marie-Soleil Tougas, comédienne 

  • naissance-marie-soleil-tougas-comedienne/msoleil16284.jpg
  • naissance-marie-soleil-tougas-comedienne/unknown.jpeg

Cette jeune comédienne fut l'idole de toute une génération.

Excellente actrice, elle fut aussi coanimatrice de l'émission Fort Boyard de 1994 à 1997. Elle est décédée dans un accident d'avion que pilotait le cinéaste Jean-Claude Lauzon.

Elle était la soeur du comédien Sébastien Tougas.

Décès le 10 août 1997

Wikipédia

1967

Terre des Hommes 

  • terre-des-hommes/mancommunity25263.jpg
    "L'homme dans la cité" Il y avait quelques pavillons à thème dont celui-ci
  • terre-des-hommes/67-logo5162.jpg


"L'homme dans la cité"
Ce pavillon utilise des formes statiques de poutres entrecroisées. Le profil du pavillon "L'homme dans la cité" avait l'apparence d'un ziggourat chaldéen (temple). Les gigantesques poutres de bois étaient assemblées de manière à former des polygones similaires dont la taille décroissait progressivement, de la base au sommet.

Wikipédia

1964

Sports - Ron Hextall 

  • sports-ron-hextall/clip-image005.jpg

Ronald Jeffrey Hextall, dit Ron Hextall, né à Brandon, Manitoba, Canada, est un joueur de hockey sur glace qui évoluait au poste de gardien de but.
Il a notamment évolué dans la ligue nationale de hockey pour les Flyers de Philadelphie, les Nordiques de Québec et les Islanders de New York.

Wikipédia

 

Annonce

1963

Une bombe éclate devant la Légion canadienne 

  • une-bombe-eclate-devant-la-legion-canadienne/flq-logo-pt77.jpg

À Saint-Jean sur Richelieu, une bombe éclate devant la Légion canadienne.
Le Front de Libération du Québec (FLQ) revendique l'attentat.

Wikipédia

1962

Gens d'ici - Naissance - Pierre Jobin 

  • naissance-pierre-jobin/pierre-jobin1718.gif

Pierre Jobin est journaliste et chef d'antenne des bulletins de midi et de 18 heures à Télé 4 Québec depuis 1993.

Parallèlement, il coanime Le TVA Midi chaque jour à 11h45 ainsi que Le TVA 18 heures sur les ondes du réseau TVA. Pierre participe également à l'animation des soirées électorales.

Auparavant, il a été un des animateurs de la populaire émission d'affaires publiques J.E.. C'est en 1979 qu'il a débuté dans le monde des communications à la radio au Saguenay à Chicoutimi. Il a travaillé au réseau Télémédia, à la radio de Radio Canada comme présentateur de nouvelles. Il a fait ses premières armes à la télé pour CJPM TVA Chicoutimi comme annonceur animateur de l'émission du matin en 1988. Il devient journaliste à TQS à Québec en 1989, puis chef d'antenne des Bulletins d'information.

1959

Béatification d'une première Canadienne 

  • beatification-dune-premiere-canadienne/fondatrice5060.jpg

Le Vatican béatifie une première Canadienne, Marguerite d'Youville, qui créa les Soeurs grises de Montréal.

Wikipédia

1959

Remise des premiers Grammy Awards 

  • remise-des-premiers-grammy-awards/grammy161.jpg

Les Grammy Awards sont des récompenses qui sont décernées chaque année aux États Unis par la Recording Academy et honorent les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique.

Catégories :

  • Chanson de l'année (Song of the Year);
  • Meilleure chanteuse pop ou de variété (Best Female Pop Vocal Performance);
  • Meilleur chanteur pop ou de variété (Best Male Pop Vocal Performance);
  • Meilleur duo ou groupe pop ou de variété avec chant (Best Pop Performance by a Duo or Group with Vocal);

Et plusieurs autres.

Première chanson de l'année (1959) pour Volare (Nel blù dipinto di blù) de Domenico Modugno.

Wikipédia

1958

Michel Louvain se fait connaître 

  • michel-louvain-se-fait-connaitre/louvain4959.jpg

Lors du Gala des splendeurs, présenté au Colisée de Québec et télévisé par Radio Canada, un jeune chanteur du nom de Michel Louvain interprète la chanson Buenas Noches Mi Amor.

La réaction du public est telle qu’elle marquera le début d’une carrière exceptionnelle dans l’histoire du show business québécois.

1957

Création de la fondation Anne Frank 

  • creation-de-la-fondation-anne-frank/frank03.jpg
  • creation-de-la-fondation-anne-frank/annefrankhouseamsterdam.jpg
    La façade de l'immeuble de la société Opekta sur le Prinsengracht en 2002. Les bureaux d'Otto Frank se situaient à l'avant du bâtiment tandis que l'Annexe se trouvait à l'arrière.

En ce jour, un groupe de citoyens, parmi lesquels Otto Frank, créa la fondation de la Maison d'Anne Frank dans le but initial de sauvegarder l'immeuble Prinsengracht menacé de démolition et de le rendre accessible au public.

Otto Frank insista sur le fait que l'objectif de la fondation serait de promouvoir les contacts et la communication entre les jeunes de différentes origines, cultures et religions, mais aussi de lutter contrer l'intolérance et la discrimination raciale.

La Maison d'Anne Frank ouvre ses portes le 3 mai 1960. Elle comprend l'entrepôt et les bureaux de la société Opekta ainsi que l'Annexe, le tout non meublé de manière à ce que les visiteurs puissent circuler librement dans les pièces. Certains effets personnels des précédents occupants sont restés, comme une affiche d'une star de cinéma collée au mur par Anne, un morceau de papier peint sur lequel Otto Frank marquait la taille de ses filles à mesure qu'elles grandissaient et une carte sur le mur où il notait l'avance des forces alliées, le tout étant protégé par du papier Perspex.

Depuis la petite pièce qui fut celle de Peter van Pels, une allée relie l'immeuble aux bâtiments voisins, également rachetés par la Fondation. Ces autres immeubles sont utilisés pour héberger le journal mais aussi des expositions qui présentent différents aspects de l'Holocauste et des études plus contemporaines sur l'intolérance raciale dans différentes parties du globe. La Maison d'Anne Frank est devenue l'attraction touristique la plus fréquentée d'Amsterdam avec plus d'un million et demi de visiteurs chaque année.

Wikipédia

1957

Gens d'ici - Naissance - Alain Côté 

  • naissance-alain-cote/cote-alain1617.jpg
  • naissance-alain-cote/unknown.jpeg
  • naissance-alain-cote/unknown-1.jpeg

Alain Côté, né à Matane, ville du Québec au Canada, est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace.

Il débute sa carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec en 1974 avec les Saguenéens de Chicoutimi. En 1977, il participe aux repêchages des deux grandes ligues majeures d'Amérique du Nord. Choisi par les Nordiques de Québec de l'Association mondiale de hockey lors de la cinquième ronde (47e choix) et par les Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey en troisième ronde, il va faire un choix peu courant à l'époque et signer un contrat avec l'équipe de l'AMH.

En 1979, à la fin de l'AMH, il va suivre l'équipe des Nordiques lors de leur passage au sein de la Ligue nationale de hockey. Pour sa dernière saison professionnelle, il joue aux côtés du jeune Joe Sakic. En 2009, Alain fait maintenant parti de l'équipe NAPA et gère des magasins associés dans l'est du Québec.

Il est l'auteur du plus célèbre « non but » de l'histoire du hockey au Québec le 28 avril 1987.

Wikipédia

 

Annonce

1956

Gens d'ici - Naissance - Marc Bellemare 

  • naissance-marc-bellemare/marc-bellemare1516.jpg
  • naissance-marc-bellemare/unknown.jpeg

Marc Bellemare, né à Saint-Hyacinthe, est un homme politique et un avocat québécois. Il est le chef du parti Vision Québec et l'ancien député libéral de Vanier.

Bellemare est ministre de la Justice lorsque le juge Jean-Guy Boilard se retire d'un mégaprocès des Hell's Angels à Montréal. Le ministre Bellemare porte alors plainte contre le juge au conseil canadien de la magistrature qui blanchit le magistrat.

Quelques mois plus tard, Marc Bellemare, décu par son gouvernement qui, malgré la promesse faite avant son engagement en politique (celle de modifier une clause bien précise du No Fault), n'a pas su tenir parole, décide de démissionner le 27 avril 2004 de son poste de ministre, et le lendemain, de son poste de député de Vanier.

Wikipédia

 

Annonce

1952

Un avion au pôle nord 

  • un-avion-au-pole-nord/t3plane4858.jpg

Un appareil C 47 (nom militaire du DC 3) de l'Armée de l'air américaine spécialement équipé de skis, est le premier avion à atterrir sur le pôle Nord.

Le colonel Joseph Fletcher est aux commandes et l'appareil emporte également le dr Albert P. Crary qui deviendra le premier à fouler les deux pôles en 1961.

1948

Gens d'ici - Naissance - Michel Lacroix 

  • naissance-michel-lacroix/michel-lacroix1415.jpg

Diplômé en loisirs, Michel Lacroix est détenteur d’une maîtrise en communication acquise à l’Université du Québec à Montréal.

Oeuvrant depuis plus de 35 ans dans le milieu journalistique, il a mené des carrières parallèles à la radio et à la télévision. À la radio, principalement à CKAC de même qu’à NTR, il a occupé les postes de journaliste, animateur, chef d‘antenne et directeur. Il a amorcé son travail à la télévision à TVA en 1980 avant de se joindre à l’équipe de RDS en 1989.

Il a notamment suivi régulièrement les activités de la Ligue Nationale de Hockey et particulièrement des Canadiens de Montréal pendant quelques saisons. Il a été affecté à la couverture ou a participé en tant qu’annonceur à 13 Jeux Olympiques.

Michel Lacroix agit également à titre d’annonceur pour plusieurs événements majeurs tant au Canada qu’à l’étranger. Il est la voix des Canadiens de Montréal au Centre Bell. Il a par ailleurs été sollicité à plusieurs occasions en tant que conseiller spécial par plusieurs comités organisateurs d’événements prestigieux, tels les Jeux Olympiques ou Championnats mondiaux.

1947

Une nouvelle Constitution au Japon 

  • une-nouvelle-constitution-au-japon/poster-japan4555.jpg
  • une-nouvelle-constitution-au-japon/poster-japan14656.jpg
  • une-nouvelle-constitution-au-japon/constitution4757.jpg

Deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale, le Japon se dote d'une nouvelle Constitution.

Approuvée par la Diète et proclamée par l'empereur, elle instaure un régime parlementaire, proche des monarchies constitutionnelles européennes. Elle repose sur trois principes : la souveraineté nationale, la garantie des droits fondamentaux de l'homme et le pacifisme. Ainsi, par l'article 9, le Japon renonce à la guerre et s'engage à ne plus entretenir d'armée. L'interprétation de cet article est l'objet de nombreuses polémiques.

Wikipédia

1947

Naissance - Doug Henning, magicien 

  • naissance-doug-henning-magicien/dhenning53.jpg
  • naissance-doug-henning-magicien/doug-henning527173.jpg
  • naissance-doug-henning-magicien/doug-henning1537274.jpg
  • naissance-doug-henning-magicien/doug-henning-2547375.jpg

Doug Henning est né à Winnipeg, Canada.

C'est très tôt, à 6 ans, qu'il s'intéresse à la magie. Il donne son premier vrai spectacle à 14 ans pour l'anniversaire de l'un de ses amis. Le succès lors de ce spectacle le pousse à continuer. Après ses études, Doug emprunte et trouve des commanditaires pour monter son premier vrai spectacle appelé Spellbound qui fait un tabac au Royal Alexander Theater à Toronto.

Le succès de Spellbound attire l'attention de producteurs new-yorkais. Ceux-ci amènent Doug et son spectacle à Broadway. Après quelques adaptations, The Magic Show voit le jour en mai 1974. Ce spectacle est présenté en direct à la télévision devant un parterre de spectateurs dans le studio et sans aucun trucage télévisuel.

Le « hippie magicien » souffrait d'un cancer du foie depuis cinq mois.

Décès le 07 février 2000

Wikipédia

1946

Début du procès des militaires japonais 

  • debut-du-proces-des-militaires-japonais/tribunal-gr4351.jpg
  • debut-du-proces-des-militaires-japonais/tribunal14452.jpg

À Tokyo débute devant le Tribunal militaire international pour l’Extrême Orient le procès de 28 militaires et officiels du gouvernement japonais accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pendant la seconde guerre mondiale.

Le 4 novembre 1948, un verdict de culpabilité sera proconcé contre 25 des accusés; le 12 novembre, 7 seront condamnés à mort et 16 autres recevront une sentence d’emprisonnement à vie.

Wikipédia

1945

La pire catastrophe maritime mondiale 

  • la-pire-catastrophe-maritime-mondiale/cap-arcona14048.jpg
  • la-pire-catastrophe-maritime-mondiale/cap-arcona-feu4149.jpg
  • la-pire-catastrophe-maritime-mondiale/fall-cap-arco.m4250.jpg

Contrairement à la croyance générale, le plus grand désastre maritime mondial ne s'est pas produit sur l'Océan Atlantique et le bateau n'était pas le Titanic.

La plus grande catastrophe maritime mondiale est survenue en ce jour dans la baie de Lübeck, sur la Mer Baltique, et les navires étaient le Cap Arcona et le Thielbek. Quatre bateaux étaient impliqués : le Cap Arcona, le Thielbek, l'Athen et le Deutschland.

Trois de ces navires furent bombardés et mitraillés par les chasseurs bombardiers Hawker Typhoons de l'escadrille 263 de la Royal Air Force. Environ 7 000 à 8 000 déportés périrent noyés, les survivants nagèrent dans la mer Baltique glaciale puis furent mitraillés par les SS sur la plage.

1944

Gens d'ici - Naissance - Raymond Cloutier 

  • naissance-raymond-cloutier/cruche-19786183.jpg
    Le comédien Raymond Cloutier dans la pièce «La cruche cassée» de Henri Kleist, présentée au TNM
  • naissance-raymond-cloutier/unknown.jpeg

Comédien (Montréal, ville ouverte L’ombre de l’épervier Les Machos Chartrand et Simonne Ces enfants d’ailleurs Cauchemar d’amour).

Acteur de cinéma (Cordélia La Tête de Normande St Onge C’est pas moi, c’est l’autre).

Wikipédia

1942

Première présentation de L’Opera Guild of Montreal 

  • premiere-presentation-de-lopera-guild-of-montreal/opera-guild5jpg.jpg
  • premiere-presentation-de-lopera-guild-of-montreal/operaguild1.jpg

L’Opera Guild of Montreal, fondée et dirigée par la soprano Pauline Donalda, présente sa première production Cavalleria rusticana et quelques scènes de Carmen et du Barbier de Séville.

La compagnie présentera une ou deux productions annuellement jusqu’à sa dissolution en 1970.

1938

Exposition de Glasgow (Écosse, Grande-Bretagne) 

  • exposition-de-glasgow-ecosse-grande-bretagne/affiche-1938b3442.jpg
  • exposition-de-glasgow-ecosse-grande-bretagne/empire-exhibition-general-iew3543.jpg
  • exposition-de-glasgow-ecosse-grande-bretagne/tour-de-l-empire3644.jpg
  • exposition-de-glasgow-ecosse-grande-bretagne/towers3745.jpg
  • exposition-de-glasgow-ecosse-grande-bretagne/le-clachan3846.jpg
    Un village Écossais gaëlique des Highlands était présenté. Il s'agit d'un Clachan, c'est-à-dire un village de constructions de pierres
  • exposition-de-glasgow-ecosse-grande-bretagne/cachan3947.jpg
    À l'intérieur du Clachan, tout le monde parlait gaëlique plutôt qu'anglais.

Jusqu'au 29 octobre 1938. Thème : Empire Exhibition, Scotland.

L'Exposition marque le 50e anniversaire de l'Exposition Internationale de 1888 (tenue également à Glasgow). Beaucoup de commentaires sur le pavillon du Canada qui laissa, plus précisément, un souvenir de pommes MacIntosh et de Gendarmerie Royale (policiers à cheval).

La tour de l'Empire, également appelée tour de Tait (Thomas S. Tait) était une tour de plus de 300 pieds (91,44 m) d'un style résolument moderne. Située sur une colline au centre du parc, elle était visible à des kilomètres à la ronde. Un monument qui resta marqué dans le souvenir des gens. Le couple royal y a porté une attention spéciale lors de sa visite.

Wikipédia

1937

Le prix Pulitzer pour Margaret Mitchell 

  • le-prix-pulitzer-pour-margaret-mitchell/margaret-mitchell-nywts.jpg
  • le-prix-pulitzer-pour-margaret-mitchell/margaret-mitchell33.jpg
  • le-prix-pulitzer-pour-margaret-mitchell/gone44.jpg

Margaret Mitchell reçoit le prix Pulitzer pour son roman Gone With The Wind; l'œuvre sera portée à l'écran deux ans plus tard.

Wikipédia

1936

Sports - Premier match de Joe DiMaggio 

  • sports-premier-match-de-joe-dimaggio/dimaggio13341.jpg

Joe DiMaggio dispute dans l'uniforme des Yankees de New York son premier match dans le baseball majeur.

Wikipédia

 

Annonce

1934

Assermentation d'Ésioff-Léon Patenaude au poste de lieutenant-gouverneur du Québec 

  • assermentation-desioff-leon-patenaude-au-poste-de-lieutenant-gouverneur-du-quebec/1.jpg
  • assermentation-desioff-leon-patenaude-au-poste-de-lieutenant-gouverneur-du-quebec/esioff-leon-patenaude.png

Ancien député conservateur à Québec et à Ottawa, Ésioff-Léon Patenaude succède à Henry Carroll au poste de lieutenant-gouverneur du Québec.
Il restera en fonction jusqu'au 30 décembre 1939. Son successeur sera Eugène Fiset.

Wikipédia

1934

Naissance - Georges Moustaki 

  • naissance-georges-moustaki/images.jpeg
  • naissance-georges-moustaki/unknown.jpeg
  • naissance-georges-moustaki/unknown-1.jpeg
  • naissance-georges-moustaki/unknown-2.jpeg
  • naissance-georges-moustaki/unknown-3.jpeg

Georges Moustaki, né Giuseppe Mustacchi, est un auteur compositeur interprète naturalisé français d'origine italo grecque, né à Alexandrie et mort à Nice.

Ses oeuvres seront souvent chantées par les plus grands : Piaf, Reggiani, Barbara, Dalida, Montand, Salvador entre autres... Georges Moustaki se révèle comme interprète en 1969 avec Le Métèque. Il compose pour le cinéma, aime également écrire, dessiner et peindre.

Décès le 23 mai 2013

Wikipédia

1934

Gens d'ici - Naissance - Germaine Dugas 

  • naissance-germaine-dugas/dugas-germaine21213.jpg
  • naissance-germaine-dugas/dugas-germaine1314.jpg

Née à Montréal, Germaine Dugas est l'une des premières auteures, compositrices et interprètes féminines du Québec.

En 1958, elle remporte le 4 ième prix de la chanson canadienne avec Viens avec moi et tu verras. L'année suivante, c'est au tour de la chanson Deux enfants du même âge d'être primée au Grand Prix du Disque Canadien (CKAC).

Elle donne des spectacles un peu partout au Québec et fait même une incursion en territoire français. En plus de son travail sur disque, elle anime des émissions de télévision dont certaines ont bercé mon jeune âge, notamment Coucou qu'elle animait avec Raymond Lévesque.

Elle délaisse le monde du disque après son deuxième album, mais continue de chanter sur scène et d'animer à la télévision. Elle tente un retour en 1983, mais qui restera sans suite. Elle écrit pour d'autres artistes, dont Danielle Oddera et Roberto Medile.

1933

Naissance - James Brown 

  • naissance-james-brown/jamesbrown415.jpg

James Brown, surnommé le Parrain de la soul, Mr Dynamite, Mr Sex Machine et The hardest working man in show business, est un chanteur et musicien américain.

Il est né à Barnwell (Caroline du Sud) et est mort à Atlanta (Géorgie). Initiateur du funk, il a eu une très grande influence sur la soul, le rhythm and blues et le gospel. Il est l'auteur de plus de 50 albums comprenant les succès I Feel Good, It's a Man's World et Out of Sight.

Il est décédé dans un hôpital d'Atlanta des suites d'une pneumonie.

Décès le 25 décembre 2006

Wikipédia

1925

Décès - Clément Ader, pionnier français de l'aviation, 84 ans 

  • deces-clement-ader-pionnier-francais-de-laviation/avion-iii.jpg
  • deces-clement-ader-pionnier-francais-de-laviation/clement-ader.jpg

Clément Ader est un ingénieur français, précurseur de l'aviation.

Diplômé en 1861, il commence par travailler à la Compagnie des chemins de fer du Midi où il imagine une machine à poser les rails qui fut utilisée pendant des dizaines d'années. Puis il se lance dans la fabrication de vélocipèdes. Son idée de coller une bande de caoutchouc sur les roues et d'utiliser un cadre creux lui donne un grand succès autant sportif que commercial.

Clément Ader était un inventeur fécond (les chenilles de chars, la transmission stéréophonique ou « théatrophone », le câble sous marin, l'aéroglisseur, le moteur V8) et père de l'aviation moderne. Il a consacré une grande partie de sa vie à la réalisation d'un rêve d'enfant : le vol d'un plus lourd que l'air.

Il a réussi à décoller avant les frères Wright mais son aéronef était peu contrôlable en l'air (notez l'absence de surfaces de contrôle sur la première illustration). Les frères Wright avaient justement mis le gros de leurs énergies sur le contrôle de l'appareil et l'histoire leur attribue la paternité de l'avion. On considère généralement qu'Ader a fait les premiers « sauts » en avion, pas de véritables vols.

Naissance le 02 avril 1841

Wikipédia

1922

Fondation du diocèse de Gaspé 

  • fondation-du-diocese-de-gaspe/francoisxavierross-19233138.jpg

Le premier évêque du nouveau diocèse de Gaspé est Mgr François Xavier Ross.

Le diocèse de Rimouski, créé le 15 janvier 1867, a d'abord été détaché du diocèse de Québec. En ce jour, c'est à son tour d'être amputé d'une partie de son territoire avec la création du diocèse de Gaspé. Celui ci deviendra un suffragant de l'archidiocèse de Rimouski lorsque ce dernier sera fondé le 9 février 1946.

Wikipédia

1922

Pêle-Mêle - 18 ans avant les Québécoises 

Les femmes obtiennent le droit de vote à l'Île-du-Prince-Édouard et d'occuper un poste électif au provincial.

1921

Sports - Naissance - Sugar Ray Robinson 

  • naissance-sugar-ray-robinson/srobinson3037.jpg
  • naissance-sugar-ray-robinson/sugar-ray-robinson-1965-cropped.jpg
    Sugar Ray Robinson — 1965

Sugar Ray Robinson est l'un des meilleurs boxeurs de tous les temps.

Souvent considéré comme le plus « parfait » combattant de l’histoire, sa boxe dépassait les notions de beauté et de magie. Même Muhammad Ali avoua : « Ray Robinson a été l’unique boxeur meilleur que moi de toute l’histoire. À une époque où ses adversaires potentiels étaient des vrais durs, Ray transforma ce sport brutal en véritable art ».

Champion de boxe : poids mi-moyen (1946-51) et poids-moyen (1951-60).

Décès le 12 avril 1989

Wikipédia

1921

Sports - Naissance - Sugar Ray Robinson 

  • naissance-sugar-ray-robinson/sugar-ray-robinson6777-jpg.jpeg

Walker Smith Jr. dit Sugar Ray Robinson à Ailey et mort  à Culver City est un boxeur américain professionnel s'étant illustré entre les années 1940 et les années 1960, et souvent cité à ce titre parmi les plus illustres pugilistes de l'histoire.

Considéré comme l'un des plus grands boxeurs de l'histoire. Il a dominé la boxe mondiale dans les années 50, conciliant vitesse, puissance et précison. Jusqu'en 1965, il a disputé pas moins de 202 combats, enregistrant 175 victoires, dont 110 par mise hors de combat, contre seulement 19 défaites.

Décès le 12 avril 1989

Wikipédia

1918

Gens d'ici - Naissance - Léopold Simoneau 

  • naissance-leopold-simoneau/mu-simon.jpg

Léopold Simoneau était ténor, professeur et administrateur. Il est né à Saint-Flavien, près de Québec.

L'un des plus grands interprètes du XXe siècle, Simoneau est réputé comme étant l'un des ténors les plus élégants de la musique de Mozart et renommé pour son ton clair et précis. Il est également acclamé pour ses interprétations d'autres pièces du répertoire pour ténor lyrique.

Décès le 24 août 2006

Wikipédia

1917

Décès - Robert Grierson Combe, héros, 36 ans 

  • deces-robert-grierson-combe/robert-grierson-combe.jpg

Le lieutenant Combe a maintenu le calme au sein de sa compagnie et conduit ses hommes, sous un feu nourri, jusqu'à l'objectif. Il ne lui restait alors que cinq hommes.

Avec beaucoup de sang froid et de courage, il bombarda l'ennemi et causa de lourdes pertes dans ses rangs. Il rassembla plusieurs petits groupes de soldats et réussit à atteindre l'objectif de la compagnie, tout en faisant 80 prisonniers. Il chargea l'ennemi à plusieurs reprises, les poussant devant lui. Il fut abattu par un tireur embusqué alors qu'il menait ses grenadiers au combat.

Sa bravoure inspira tous ses hommes. C'est uniquement grâce au courage dont il a fait preuve que la position fut conquise, établie et maintenue. Décorations et titres honorifiques : Croix de Victoria pour sa bravoure exceptionnelle et pour le magnifique exemple qu'il a donné.

Naissance le 05 août 1880

Wikipédia

1915

Composition de In Flanders Fields 

  • composition-de-in-flanders-fields/flanders35.jpg
  • composition-de-in-flanders-fields/mccrae36.jpg
    John McCrae

John McCrae de Guelph, en Ontario, compose en 20 minutes le célèbre poème In Flanders Fields, à Ypres.

Il sera publié pour la première fois en décembre 1915 dans le magazine anglais Punch.

Wikipédia

1914

Naissance - Ernest « Smokey » Smith, soldat 

  • naissance-ernest-smokey-smith-soldat/smith-war-photo77-jpg.jpeg
  • naissance-ernest-smokey-smith-soldat/smith-sm66-jpg.jpeg

Le soldat Smith dirigea le groupe PIAT (lance-bombes anti-chars d'infanterie) à travers le champ à ciel ouvert et laissa un homme près de l'arme. M. Smith traversa la route et obtint un autre PIAT.

Un char ennemi attaqua et blessa l'homme sur le premier PIAT. M. Smith tira à son tour et mit le char hors de combat. Les soldats d'infanterie allemands sortirent du char et attaquèrent M. Smith qui les repoussa avec sa mitraillette. Il s'empara d'autres chargeurs de mitraillette qui avaient été abandonnés dans le fossé, et défendit sa position. Plus tard, il porta secours à un camarade blessé.

Les obsèques du héros canadien de la deuxième guerre mondiale, Ernest « Smokey » Smith, se déroulent avec tous les honneurs militaires à Vancouver. Membre du régiment d'infanterie des Seaforth Highlanders de Vancouver, il s'était distingué lors de la campagne d'Italie en 1944.

Décès le 03 août 2005

Wikipédia

1912

Décès - Mère Marie-Léonie, 71 ans 

  • deces-mere-marie-leonie/alodie-paradis2833.jpg
    Née Élodie Paradis. (4 ans)
  • deces-mere-marie-leonie/bl-leonie2934.jpg

Son nom de famille symbolise le Canada pour les lecteurs du roman Maria Chapdelaine, où l'on parle de ce François Paradis pour qui Maria récita tant d'Ave Maria.

Issue d'une humble famille de Blairfindie (petit village acadien), elle entre chez les soeurs marianites de Sainte Croix pour aboutir au collège de Memracook, en Acadie. Grâce au ferme appui de son évêque, Mgr Laroque, elle fonde à Sherbrooke les Petites Soeurs de la Sainte Famille, vouées à l'éducation, aux séminaires et aux foyers sacerdotaux.

Naissance le 12 mai 1840

Wikipédia

1901

Début du feu de Jacksonville 

  • debut-du-feu-de-jacksonville/forsyth-st-ruins31.jpg
  • debut-du-feu-de-jacksonville/parochial-school32.jpg

Le grand feu de Jacksonville est l'un des plus grands désastres de la Floride et il se compare au grand feu de Chicago en 1871.

Vers midi en ce jour, un incendie se déclare dans la cuisine d'une usine de matelas localisée dans la partie de la ville appelée LaVilla. Les travailleurs croient pouvoir éteindre l'incendie avec quelques seaux d'eau mais celui ci prend de l'ampleur et devient hors contrôle.

Le feu se répand rapidement aux autres immeubles détruisant 2 368 bâtisses et jetant 10 000 personnes à la rue. Et cela en huit heures. Il y sept pertes de vie.

Wikipédia

1901

Pêle-Mêle - Mourir de la rage 

Aaron Ewing devient le premier Canadien à mourir de la rage lors d'une épidémie de chiens enragés.

1898

Naissance - Golda Meir 

  • naissance-golda-meir/golda-meir.jpg

Golda Meir  a participé à la création de l'État d'Israël, a été ministre des affaires étrangères, ainsi que le quatrième premier ministre d'Israël du 17 mars 1969 au 11 avril 1974.

Elle était connue comme la « Dame de Fer » de la politique israélienne avant que ce qualificatif ne soit employé plus tard pour Margaret Thatcher. Elle a été la première femme à accéder au poste de première ministre en Israël (la seule à ce jour). Elle démissionna de son poste en 1974 et se retira de la vie politique.

À l'automne 1978, elle est hospitalisée à l'hôpital Hadassah de Jérusalem où elle meurt d'un probable lymphome de faible malignité compliqué à la fin de métastases osseuses et hépatiques. Le diagnostic de maladie de Waldenström a été évoqué. Le 12 décembre 1978, Golda Meir est inhumée dans le carré des « Grands de la nation » du mont Herzl à Jérusalem.

Décès le 06 décembre 1978

Wikipédia

1896

Naissance - Dodie Smith, auteure 

  • naissance-dodie-smith-auteure/smith-d2126.jpg
    Créatrice des 101 dalmatiens
  • naissance-dodie-smith-auteure/dalmatiens1012227.jpg
  • naissance-dodie-smith-auteure/smithcassandra2328.jpg

C'est en 1956 qu'a été publié pour la première fois Les 101 Dalmatiens, dont les illustrations ont été réalisées par Janet et Anne Grahame Johnstone, deux soeurs amies de Dodie Smith.

Elle a aussi écrit Le Château de Cassandra. Si c'est son oeuvre littéraire pour la jeunesse qui l'a rendue célèbre, elle a aussi écrit de nombreux romans pour adultes et quelques ouvrages autobiographiques.

Décès le 24 novembre 1990

Wikipédia

1892

Gens d'ici - Naissance - Jacob Viner 

  • naissance-jacob-viner/viner.jpg

Jacob Viner était un économiste canadien, né à Montréal.

Il a apporté des contributions majeures en économie internationale, en histoire de la pensée économique et sur la théorie de la firme. Il a surtout enseigné à l'Université de Chicago (1916–1917 et 1919–1946) et à l'Université de Princeton (1946–1960).

Décès le 12 septembre 1970

Wikipédia

 

Annonce

1887

Explosion à Nanaimo, île de Vancouver 

  • explosion-a-nanaimo-ile-de-vancouver/nanaimo24.png
  • explosion-a-nanaimo-ile-de-vancouver/nanaimo125.jpg
    Nanaimo en 1890

Tôt dans les années 1800, Nanaimo en Colombie Britannique était un poste de traite jusqu'à ce qu'en 1849, le chef de la tribu des Snuneymuxw informe la Compagnie de la Baie d'Hudson de la présence de charbon dans la région.

La compagnie construit en 1853 un fort nommé Nanaimo Bastion, qui existe encore de nos jours la ville devint alors une cité minière. Une explosion dans les mines de Nanaimo en 1887 tua 148 mineurs et devint la plus grosse explosion d'origine humaine jusqu'à l'explosion d'Halifax en 1917.

Wikipédia

1871

Naissance - Emmett Dalton 

  • naissance-emmett-dalton/emmettdalton1821.jpg
    Emmett Dalton
  • naissance-emmett-dalton/dalton61922.jpg
    Le décès des frères Dalton
  • naissance-emmett-dalton/dalton-livre2023.jpg
    Le gang des Dalton, notre véritable histoire
  • naissance-emmett-dalton/emmett-dalton---feb-1919-mpw.jpg
    Emmett Dalton en 1919.

Lors d’une partie de cartes, les frères Dalton s’aperçoivent que tout est truqué. Bob, chef de file, dirige le premier crime en dérobant les paris et argent des joueurs.

Le Gang des Dalton se voit accuser des crimes qu’ils n’ont jamais commis, notamment celui d’une attaque de train de la Pacific (détenteur du monopole des banques et du transport, véritables corrupteurs de la loi). La cavale commence pour les Dalton! Ils sont aidés par les fermiers, pour qui ils effacent des dettes de prêts de banques, de propriétés, payées avec l’argent des vols, et ces derniers leur dévoilent toutes les cachettes et plans des Shérifs et des Deputy Marshall des environs.

Tout allait bien pour eux et ils voulaient faire un gros coup avant de disparaître en s'attaquant à deux banques à la fois. Ils furent trahis par un comparse et tous furent tués à l'exception d'Emmett Dalton qui reçu 23 balles mais survécut. Il fit 14 ans de prison, est devenu policier d'état et écrivit un livre.

Décès le 13 juillet 1936

Wikipédia

1803

La France cède la Louisiane aux États-Unis 

  • la-france-cede-la-louisiane-aux-etats-unis/cession1417.jpg
  • la-france-cede-la-louisiane-aux-etats-unis/louisiane-signature1518.jpg
  • la-france-cede-la-louisiane-aux-etats-unis/louisiane1619.jpg
    Remarquez l'étendue de la Lousiane
  • la-france-cede-la-louisiane-aux-etats-unis/louisiane-affiche-2001720.jpg

Par le traité de Paris, la France cède la Louisiane aux États Unis pour 80 millions de francs.

Napoléon Bonaparte et le président américain Thomas Jefferson s'étaient entendus sur cette transaction le 30 avril. Cette région était espagnole depuis 1763 mais, en 1802, par traité secret, la France de Bonaparte appuyé par Talleyrand, pensait alors édifier un Empire français d'Amérique qui irait du golfe du Mexique aux rives du Saint Laurent.

Inquiets de voir remis en cause les droits de passage et de navigation qu'ils ont obtenus des Espagnols, les Américains se disent prêts à acheter à la France, pour 50 millions de francs, La Nouvelle Orléans et la Floride.

Les préparatifs de guerre grevant le budget, Bonaparte saisit opportunément l'occasion : il abandonne ses rêves américains et propose aux Américains étonnés de tout leur céder. La négociation aboutit rapidement. Grâce à cette transaction, les États Unis voient leur superficie doubler, et disparaître les obstacles à la conquête de l'Ouest.

Wikipédia

1758

Décès - Prospero Lambertini, 83 ans 

  • deces-prospero-lambertini/clip-image001.jpg

Prospero Lambertini, né à Bologne, est le fils de Marcello Lambertini et de Lucrezia Bulgarini. Il est élu pape sous le nom de Benoît XIV.

À la mort de Clément XII, il est élu pape à l'unanimité le 17 août 1740, après un des plus longs conclaves des derniers siècles : celui ci ne dure pas moins de six mois et nécessite 254 scrutins.

Législateur de l'Église moderne, il a marqué le XVIIIe siècle par son long pontificat de 18 ans et par son ouverture d'esprit au siècle des Lumières. C'est un pape moderne qui tente de calmer les querelles religieuses, de ramener l'Église grecque et l'Église arménienne dans le giron de Rome et adoucit les rigueurs que l'on exerçait sur les Jansénistes.

Naissance le 31 mars 1675

Wikipédia

 

Annonce

1632

Naissance - Marie-Catherine de Saint-Augustin 

  • naissance-marie-catherine-de-saint-augustin/catherine-de-st-augustin122.jpg

Marie Catherine de Saint Augustin, née Catherine de Longpré, était une religieuse française qui dévoua sa vie entière à la charité au Canada.

Née à Saint Sauveur le Vicomte (France), elle rencontre tôt les pauvres et les malades alors qu'elle vit avec ses grands parents. Entrée chez les Augustines de Bayeux en 1646, elle part vers le Canada le 16 août 1648 pour aider les religieuses hospitalières. Elle a 16 ans.

Ayant attrapé la peste lors de son voyage, elle aurait été guérie suite à une intercession de la Vierge Marie. Infirmière, économe, maîtresse des novices, directrice de l'Hôtel Dieu de Québec, elle se voue entièrement aux malades et les gens appauvris.

Catherine de Longpré décède à l'Hôtel Dieu de Québec des suites de la tuberculose. Le 9 mars 1984, elle est déclarée Vénérable. Le 23 avril 1989, Jean Paul II la proclame bienheureuse. Elle est fêtée le 8 mai. L'édifice Catherine de Longpré de Québec est nommé en son honneur.

Décès le 08 mai 1668

Wikipédia

 

Annonce

1616

Décès - William Shakespeare, poète, 52 ans 

  • deces-william-shakespeare/shakespeare2-jpg.jpeg
  • deces-william-shakespeare/shakescombo4-jpg.jpeg
  • deces-william-shakespeare/othello-b07-f5-jpg.jpeg

William Shakespeare est considéré comme le plus grand poète, dramaturge et écrivain de la culture anglo-saxonne. Shakespeare est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine est souvent mise en avant par ses amateurs.

Naissance le 26 avril 1564

Wikipédia

1536

Cartier s'empare de Donnacona et de ses fils 

  • cartier-sempare-de-donnacona-et-de-ses-fils/cartier-donnacona13.jpg
  • cartier-sempare-de-donnacona-et-de-ses-fils/donnacona14.jpg

Affirmant qu'il aiderait Donnacona à se débarasser de son rival, Cartier invita le vieux chef à un festin au cours duquel il s'empara de lui, de ses deux fils et de deux autres Amérindiens influents.

Aux habitants de Stadaconé, Cartier expliqua que le chef serait ramené dans 12 lunes, couvert de cadeaux, après qu'il ait décrit le royaume du Saguenay au roi François Ier.

En France, Donnacona et les autres Amérindiens vécurent confortablement, le roi vit à ce que leurs désirs furent comblés. Donnacona fut présenté à François Ier et le vieux chef raconta au monarque français toutes les merveilles qu'il avait vues au Saguenay. Le 25 mars 1539, trois des Amérindiens furent baptisés, on ignore si Donnacona était du nombre.

Le vieux chef et les autres Iroquois moururent aux alentours de cette date d'une maladie inconnue. Lors de son retour, le 23 août 1541, Cartier expliqua à Agona, qui était toujours chef de Stadaconé, que Donnacona était décédé et que les autres vivaient en seigneurs, s'étaient mariés et ne désiraient pas revenir. Agona fut tout simplement soulagé d'être bel et bien débarassé de son rival.

1494

Christophe Colomb débarque en Jamaïque 

  • christophe-colomb-debarque-en-jamaique/columbus1110.jpg
  • christophe-colomb-debarque-en-jamaique/columbus-med1211.jpg
  • christophe-colomb-debarque-en-jamaique/jamaique1312.jpg

La flotte de Christophe Colomb découvre l'île de la Jamaïque, à l'époque appelée Xaymaca par les indiens Arawaks, premiers habitants de l'île.

Les Espagnols y fonderont une colonie, massacreront les Indiens et importeront des esclaves africains pour travailler le tabac et la canne à sucre. Les Anglais prendront possession de l'île en 1655 et la Jamaïque obtiendra son indépendance dans le cadre du Commonwealth en 1962.

Wikipédia

1469

Naissance - Niccolò Machiavel (en italien Machiavelli) 

  • naissance-niccolo-machiavel-en-italien-machiavelli/machiavelli109.jpg

Nicolas Machiavel est un penseur humaniste italien de la Renaissance, philosophe, théoricien de la politique, de l'histoire et de la guerre, né à Florence, en Italie et mort dans la même ville.

Le nom propre Machiavel a donné en français la naissance au mot machiavélisme et ses dérivés.

Voici deux pensées de Niccolo Machiavel :

  • Il n'y a point de valeur à massacrer ses concitoyens et à livrer ses amis, à être sans foi, sans pitié, sans religion; tout cela peut faire arriver à la souveraineté.
  • Je crois qu'il est plus sûr d'être craint que d'être aimé [...] les hommes sont généralement ingrats, changeants, dissimulés, timides et âpres au gain.

Décès le 21 juin 1527

Wikipédia

105

Invention du papier par un Chinois 

  • invention-du-papier-par-un-chinois/dynastie-chiuangdi-12-ps876.gif
  • invention-du-papier-par-un-chinois/ketab-25-ps887.jpg
    Document arabe sur la fabrication du papier
  • invention-du-papier-par-un-chinois/manchu-paper-cuting-arts98.jpg
    Papier-découpé de style mandchou.

Le papier est né en Chine sous le règne de l'empereur Chiuangdi (dynastie des Qin). Au VIIIème siècle, les Arabes apprennent l'art chinois de fabrication du papier et le transmettent peu à peu à l'Occident.

Le papier découpé chinois est une forme d'art qui existe depuis l'invention du papier en Chine. Les motifs en sont des animaux, des fleurs ou d'autres formes découpées aux ciseaux ou avec un couteau.

Wikipédia

 

Annonce