Gens d'ici - Déconfinement sous haute surveillance au Québec (hors Montréal)
« Je veux éviter des suicides chez des propriétaires de PME, des divorces parce que ça va mal, et de la violence faite aux enfants », a illustré le directeur national de la santé publique, mardi, alors que le gouvernement Legault présentait son plan de réouverture des entreprises. La veille, Québec avait dévoilé son calendrier de retour volontaire à l’école à compter du 11 mai.
Ainsi, les commerces de détail ayant pignon sur rue ouvriront leurs portes à compter du 4 mai à l’extérieur du grand Montréal, et le 11 mai dans la région montréalaise.
Toujours le 11 mai, la construction autre que résidentielle pourra redémarrer et les entreprises manufacturières reprendront graduellement leurs activités.
Toutefois, les centres commerciaux et les entreprises de soins corporels (optométriste, dentiste, coiffeur, etc.) demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.
« On parle d’à peu près 500 000 personnes, possiblement, qui pourraient retourner au travail sur 1,2 million qui sont en arrêt de travail », a expliqué le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.
Malgré ce retour progressif à la vie normale, les rassemblements dans les résidences ou sur les terrains privés demeurent interdits. La relance de l’économie est nécessaire afin « d’avoir des revenus pour être capables de se payer des services », fait valoir François Legault.
J de Q