Les éphémérides d'Alcide

   05 mai   

2017

Sacrée Météo - Inondations au Québec : des officiers de l'armée évaluent la situation 

  • sacree-meteo-inondations-au-quebec-des-officiers-de-larmee-evaluent-la-situation/1397531-acces-ile-verte-laval-restreint-jpg.jpeg
    L'accès à l'île Verte à Laval était restreint en raison des rues inondées, vendredi. PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

En raison des inondations «exceptionnelles», le ministre de la Sécurité publique du Québec Martin Coiteux a demandé l'aide des Forces armées canadiennes pour assister les sinistrés des inondations qui font rage dans plusieurs régions du Québec. « La situation va continuer de se détériorer. On parle des niveaux [d'eau] les plus élevés des derniers 50 ans», a-t-il déclaré en point de presse.

Selon le ministre David Heurtel, la situation actuelle est «historique» et «exceptionnelle». « En 55 ans de données au ministère [de l'Environnement], on n'a jamais trouvé une situation aussi importante», a-t-il dit. En effet, selon les prévisions du ministère, le débit de l'eau atteindra 9000 mètres cubes par seconde à certains endroits, ce qui représente un «niveau de débit historique».

La Presse

2012

Une lune de mille feux dans le ciel du Québec 

  • une-lune-de-mille-feux-dans-le-ciel-du-quebec/lune1-jpg.jpeg
    Bernard Brault, La Presse
  • une-lune-de-mille-feux-dans-le-ciel-du-quebec/lune2-jpg.jpeg
  • une-lune-de-mille-feux-dans-le-ciel-du-quebec/lune3-jpg.jpeg

Une «super pleine Lune», qui apparaissait particulièrement grosse et brillante dans le ciel, a illuminé le ciel dans la nuit du au 6 mai.
Ce phénomène est lié à l'orbite légèrement elliptique de la Lune, ce satellite tournant autour de la Terre non pas en cercle mais le long d'une sorte d'ovale.

Son point le plus proche de la Terre («périgée») est donc situé quelque 50.000 km plus près de nous que le point le plus éloigné («apogée»). Lorsque la pleine lune survient pendant le périgée, la Lune nous apparaît exceptionnellement grosse et plus lumineuse que d'habitude, explique le Dr Tony Phillips sur le site internet de la Nasa.

C'est dans la nuit du 5 au 6 mai que la Lune a atteint son périgée, date qui coïncidait avec son alignement avec la Terre et le Soleil, en opposition avec ce dernier qui l'éclaire donc dans son intégralité: autrement dit, la Lune apparaît «pleine» vue de notre planète.

Cette «pleine Lune de périgée» étant située à moins de 357 000 km de nous, comparée à une distance moyenne d'environ 384.000 km, elle semblait jusqu'à 14% plus grosse et 30% plus lumineuse que les autres pleines lunes de 2012, explique le Dr Phillips.

Wikipédia

 

Annonce

2012

Entente de principe avec les quatre associations étudiantes 

  • entente-de-principe-avec-les-quatre-associations-etudiantes/entente1-jpg.jpeg
    La présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne a négocié l'entente pour le gouvernement avec la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, et Alain Paquet.

Après plus de 22 heures de négociations, Québec a annoncé samedi après midi la conclusion d'une entente de priipe avec les quatre associations étudiantes. Ces dernières préfèrent parler d'une «offre» présentée par le gouvernement. «Ce n'est pas la fin, mais, du moins, c'est le début d'une fin que l'on voit poindre au niveau du conflit étudiant», a déclaré la présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Martine Desjardins.

«C'est une offre, ce n'est pas la fin de la grève. Ce seront les assemblées générales qui se positionneront sur le contenu de cette offre tout au long de la semaine prochaine», a indiqué Gabriel Nadeau Dubois, porte parole de la Coalition large de l'association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE).

De son côté, la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp a soutenu que c'est bel et bien « une entente de principe». « Lorsqu'il y a entente, c'est que chacun a fait son bout de chemin », a t elle noté. « Nous espérons vraiment que cette entente puisse permettre un retour pour aller poursuivre les cours, subir ses examens, obtenir son diplôme le plus rapidement possible pour les étudiants qui étaient en boycott en ce moment. Ce qui me rend la plus satisfaite dans les circonstances, c'est le fait de savoir que les étudiants qui souhaitent retourner suivre leurs cours pourront le faire.»
Tiré l’article de Tommy Chouinard. La Presse

2011

Inondations en Montérégie les renforts arrivent 

  • inondations-en-monteregie-les-renforts-arrivent/clip-image008-jpg.jpeg
    Photo : Bernard Brault, La Presse
  • inondations-en-monteregie-les-renforts-arrivent/clip-image009-jpg.jpeg
    Photo: Patrick Sanfaçon, La Presse
  • inondations-en-monteregie-les-renforts-arrivent/clip-image010-jpg.jpeg
    Photo: Patrick Sanfaçon, La Presse

Les Forces canadiennes ont été appelées en renfort, mercredi, pour aider les 2400 sinistrés qui habitent le long de la rivière Richelieu. Car l'eau continue de monter et de faire des ravages en Montérégie, aux prises avec les pires inondations depuis 150 ans.

Des secteurs jusqu'ici épargnés sont maintenant sous l'eau. C'est le cas de certains quartiers de Carignan et de Chambly. Tout le littoral du Richelieu compris entre le lac Champlain et Sorel est maintenant touché par les inondations.
La Presse

2011

Inondations Le Richelieu déborde et d'autres régions du Québec sous surveillance 

  • inondations-le-richelieu-deborde-et-dautres-regions-du-quebec-sous-surveillance/clip-image001-jpg.jpeg
    Bernard Brault, La Presse
  • inondations-le-richelieu-deborde-et-dautres-regions-du-quebec-sous-surveillance/clip-image002-jpg.jpeg
    Bernard Brault, La Presse
  • inondations-le-richelieu-deborde-et-dautres-regions-du-quebec-sous-surveillance/clip-image003-jpg.jpeg
    Photos : Bernard Brault, La Presse
  • inondations-le-richelieu-deborde-et-dautres-regions-du-quebec-sous-surveillance/clip-image004-jpg.jpeg
    Photos :Ivanoh Demers, La Presse
  • inondations-le-richelieu-deborde-et-dautres-regions-du-quebec-sous-surveillance/clip-image005-jpg.jpeg

Après la vallée du Richelieu, d'autres régions du Québec sont sur un pied d'alerte à cause des risques de débordements de rivières, jumelés aux pluies abondantes qui sont survenues depuis le début du mois de mai et qui devraient s'ajouter d'ici la fin de semaine.

Environnement Canada indique que les précipitations les plus importantes qui sont prévues d'ici la fin de semaine s'abattront sur les régions de la Gaspésie et de la Côte Nord. Ces régions pourraient recevoir 60 millimètres de pluie d'ici la fin de la semaine, a précisé en entrevue René Héroux, météorologue d'Environnement Canada.
La Presse

 

Annonce

2010

Le couvercle destiné à reboucher la fuite a pris la mer 

  • le-couvercle-destine-a-reboucher-la-fuite-a-pris-la-mer/clip-image008-jpg.jpeg

Un énorme entonnoir d'acier destiné à recouvrir la principale des trois fuites de pétrole à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique a pris la mer mercredi et pourrait commencer à pomper lundi le brut qui menace les côtes de Louisiane.
Ce couvercle sous marin, considéré comme une pièce maîtresse des opérations de secours, doit permettre d'aspirer le brut qui s'écoule de la fuite vers un navire situé à la surface. Une telle opération n'a jamais été tentée à une telle profondeur.
L'énorme silo blanc d'une centaine de tonnes, ressemblant à un donjon de château fort, a été embarqué à bord d'une barge partie de Port Fourchon (Louisiane)
La Presse

2010

Décès - Umaru Yar'Adua, 58 ans 

  • deces-umaru-yaradua/clip-image009-jpg.jpeg

Issu du nord, le Musulman Umaru Yar'Adua avait été élu en 2008, succédant à Olusegun Obasanjo qui l'avait désigné comme son successeur au sein du Parti démocratique du Peuple (PDP).

Le président nigérian Umaru Yar'Adua est décédé mercredi à Abuja après avoir disparu depuis plusieurs mois de la scène politique pour des problèmes cardiaques, a-t-on appris de source présidentielle.

Naissance le 16 août 1951

Wikipédia

2009

Bernard Lachance à Oprah : des larmes réciproques 

Oprah a crié et l'a pris dans ses bras quand il est arrivé sur le plateau. Et la reine de la télévision lui a lancé: «J'aime quand les gens réalisent leurs rêves.»
C'était hier après midi, à 16 h, qu'était diffusé le passage du chanteur et autoproducteur Bernard Lachance à The Oprah Winfrey Show.
Vu par des millions de téléspectateurs, le chanteur québécois avait les larmes aux yeux. Oprah a également versé des larmes quand le chanteur québécois a chanté une version bilingue de La quête popularisée par Jacques Brel dans L'homme de la Mancha.
«Je n'en reviens pas. Après 23 ans de show à voir les plus grandes histoires de ce monde, Oprah a pleuré à cause de la mienne», a confié à La Presse Bernard Lachance, quelques heures après la diffusion de son passage à l'émission d'Oprah Winfrey.
Tiré de l’article d’Émilie Côté, La Presse

Wikipédia

2009

Fini le phoque en Europe 

  • fini-le-phoque-en-europe/clip-image016-jpg.jpeg
  • fini-le-phoque-en-europe/clip-image017-gif.gif

Après 32 ans de combat, Brigitte Bardot a gagné. Le Parlement européen a officiellement fermé ses portes hier aux peaux de phoque, ainsi qu'aux huiles, sacs, gants de skieurs et boxeurs, pénis et gélules d'oméga 3 extraits de ce mammifère marin.

L'embargo, voté par 550 voix pour, 49 voix contre et 41 abstentions, entrera en vigueur au printemps 2010, juste avant la prochaine saison de cette chasse décrite comme «répugnante» et «cruelle» par le commissaire européen à l'Environnement, Stavros Dimas. Le vote a eu lieu 24 heures avant l'ouverture du sommet entre le Canada et l'Union européenne à Prague, une coïncidence due à «un hasard du calendrier» selon les médias européens.
Karim Benessaieh
La Presse

2008

Décès - Jerry Wallace, 79 ans 

  • deces-jerry-wallace/jerrywallacethanksobit18-jpg.jpeg

Jerry Wallace est un chanteur pop country américain.

Il a inscrit 13 titres au Hot 100, dont un seul, Primrose Lane, a atteint le top 10 avec une 8e place en 1959. Entre 1965 et 1980, il a eu 35 succès au palmarès country.

Naissance le 15 décembre 1928

Wikipédia

 

Annonce

2007

Sacrée Météo - Les tornades au Kansas ont fait au moins 10 morts 

  • sacree-meteo-les-tornades-au-kansas-ont-fait-au-moins-10-morts/clip-image031-jpg.jpeg
2007

Décès - Theodore Harold Maiman, 79 ans 

  • deces-theodore-harold-maiman/theodore-maiman16-jpg.jpeg
  • deces-theodore-harold-maiman/rober-tgougalof-ruby-laser17-jpg.jpeg

Theodore Harold Maiman, né à Denver, États-Unis et mort à Vancouver, Canada, est un physicien américain. Il fait ses études aux universités du Colorado et de Stanford.

En mai 1960, le physicien américain Théodore Maiman obtint pour la première fois une émission laser au moyen d'un cristal de rubis. Il a déposé une couche d'aluminium aux extrémités de la tige formant ainsi une cavité. L'impulsion est un rayon de couleur rouge.

Naissance le 11 juillet 1927

Wikipédia

2006

Sports - Guy Carbonneau devient le 27e entraîneur chef du Canadien de Montréal 

  • sports-guy-carbonneau-devient-le-27e-entraineur-chef-du-canadien-de-montreal/guy-jpg.jpeg

Pendant la saison morte, Guy Carbonneau devient officiellement le 27e entraîneur chef du Canadien de Montréal, succédant à Bob Gainey qui reprend exclusivement ses fonctions de directeur général.
Carbonneau dirige son premier match officiel le 6 octobre contre les Sabres de Buffalo.

Wikipédia

2006

Décès de Gaston Desrosiers 

  • deces-de-gaston-desrosiers/clip-image006-jpg.jpeg

M. Gaston Desrosiers fut professeur à l'Institut des sciences de la mer de Rimouski.
Au cours de près de trente années de carrière, le Professeur Desrosiers s’est consacré entièrement à l’enseignement et à la recherche. Durant cette période, il a dirigé une cinquantaine d’étudiants à la Maîtrise et au Doctorat et une dizaine de stagiaires post doctoraux. Comme chercheur, il était un spécialiste de renommée internationale en écologie benthique, ayant publié plus d’une centaine d’articles scientifiques dans des revues spécialisées. Il a obtenu en 2002, la distinction Alcide C. Horth, remise par la Fondation de l'Université du Québec à Rimouski pour l'excellence de ses travaux et son implication.

 

Annonce

2005

Le Parti travailliste de Tony Blair remporte les élections législatives pour la 3e fois 

  • le-parti-travailliste-de-tony-blair-remporte-les-elections-legislatives-pour-la-3e-fois/tony-blair6281.jpg

Tony Blair s'assure d'un troisième mandat historique de premier ministre, mais avec une majorité travailliste réduite aux Communes témoignant de la blessure laissée par l'Irak chez les électeurs britanniques.

Wikipédia

2005

Premier vol du Falcon 7X de Dassault Aviation 

  • premier-vol-du-falcon-7x-de-dassault-aviation/clip-image014.jpg

Premier avion d'affaires à commandes de vol électriques.

Le Falcon 7X est un avion d'affaires haut de gamme de la société Dassault Aviation. C'est un triréacteur (Pratt & Whitney Canada PW307 A) qui est certifié pour franchir une distance de 11 000 km et voler à une vitesse de l'ordre de Mach 0,85.

Wikipédia

 

Annonce

2005

Pêle-Mêle - La voiture du pape 

Une voiture d'occasion ayant appartenu au pape Benoît XVI est vendu aux enchères 188,938 euros
taux de change en date du 5 mai 2005
188,938 euros = 244,827 dollars américains
188,938 euros = 304,957 dollars canadiens
L'acquéreur s'identifie sous le pseudonyme 'Golden Palace Casino'
vendu sur le site d'enchères ebay allemand.
La voiture est une Volkswagen Golf 1999 affichant 75,000 kilomètres au compteur.
Le vendeur est un allemand de 21 ans qui avait acheté la voiture en juin 2004
Un document prouvant que le véhicule a bien appartenu à 'Joseph Ratzinger' avait été publié sur le site de ebay.

2005

Décès - Ted Atkinson, 88 ans 

  • deces-ted-atkinson/ted-atkinson3.jpg
  • deces-ted-atkinson/ted-atkinson4.jpg

Ted Atkinson est un jockey d'origine canadienne, né à Toronto.

En courses de chevaux, il est le premier à remporter une bourse d'un million de dollars en une saison (1946). Il est mort dans sa demeure américaine.

Naissance le 17 juin 1916

Wikipédia

2005

Décès - Edgar Ponce, 27 ans 

  • deces-edgar-ponce/edgar-ponce781115.jpg

Edgar Ponce, jeune acteur mexicain, né à Mexico, est tué lors du tournage d'un film alors qu'il montait une motocyclette.

L'accident a été filmé par plusieurs caméras et sous plusieurs angles. Le comédien Edgar Ponce a été heurté par derrière par une voiture. Le conducteur du véhicule a été accusé d'avoir délibérément tenté de provoquer l'accident. Selon les procureurs, les producteurs du film n'avaient pas reçu d'autorisation pour tourner la scène. Le comédien Edgar Ponce avait joué dans plusieurs soap opéras mexicains.

Naissance le 27 décembre 1977

Wikipédia

 

Annonce

2004

Pêle-Mêle - 104 millions de dollars pour un tableau 

  • pele-mele-104-millions-de-dollars-pour-un-tableau/garcon6893-jpg.jpeg

Un tableau de Picasso, le "Garçon à la pipe", est vendu 104 millions de dollars chez Sotheby's à New York
Ce tableau devient à ce jour l'oeuvre d'art la plus chère jamais vendue aux enchères dans le monde. Le 'Garçon à la pipe' a été peint en 1905.

 

Annonce

2003

Première à la Place des Arts du film Les Invasions barbares de Denys Arcand 

  • premiere-a-la-place-des-arts-du-film-les-invasions-barbares-de-denys-arcand/les--nvasions-barbares6079.jpg
  • premiere-a-la-place-des-arts-du-film-les-invasions-barbares-de-denys-arcand/barbare6180.jpg
    Une des séquences du film

En quelque sorte une suite au Déclin de l’Empire américain tourné 17 ans plus tôt, le film mettant en vedette Rémy Girard, Dorothée Berryman, Stéphane Rousseau, Louise Portal, Dominique Michel, Yves Jacques et Pierre Curzi sortira en salle le 9 mai. Mitsou fait également partie de la distribution.

Wikipédia

 

Annonce

2002

Maurice « Mom » Boucher coupable 

  • maurice-mom-boucher-coupable/maurice-boucher5272.jpg
    Si on se fie à son sourire, cette photo a été prise avant le jugement. C'était son deuxième procès pour la même offense et il avait été acquitté la première fois.

Après dix jours de délibérations, un jury rend un verdict de culpabilité à l’endroit de Boucher pour les meurtres prémédités des gardiens de prison Diane Lavigne et Pierre Rondeau.

Le chef des Hells Angels Nomads est également reconnu coupable de tentative de meurtre sur la personne de Robert Corriveau, un autre gardien de prison. L’argumentation de la Couronne reposait presque exclusivement sur le témoignage du délateur Stéphane Gagné, selon qui Boucher avait commandé les crimes commis en 1997. Le lendemain, Boucher connaîtra sa sentence, une peine de prison à vie sans possibilité de libération avant 25 ans.

Wikipédia

2002

En France, Jacques Chirac réélu avec plus de 82% des voix 

  • en-france-jacques-chirac-reelu-avec-plus-de-82-des-voix/chirac146.jpg

Jacques Chirac, 69 ans, a été réélu pour un deuxième mandat à la présidence de la République française avec 82½ % des voix.

Son adversaire, le dirigeant d'extrême droite Jean Marie Le Pen, 73 ans, a récolté 17½ % des suffrages, selon les estimations. Avec environ 80 %, la participation des 41 millions d'inscrits a été sensiblement supérieure à celle du premier tour, le 21 avril, où elle avait été de 71,60 %.

Cette mobilisation des électeurs a répondu à celle des manifestants qui ont été plus d'un million, le 1er mai, à défiler dans tout le pays pour dénoncer l'extrême droite et ses thèses xénophobes. M. Chirac, qui se présentait pour la quatrième fois à la magistrature suprême (1981, 1988 et 1995), avait obtenu au premier tour 19,88 % des voix et M. Le Pen 16,86 %.

M. Chirac est le 23e président de la République française et le cinquième de la Ve République, fondée en 1958.

Wikipédia

2002

Mort du général bolivien Hugo Banzer 

  • mort-du-general-bolivien-hugo-banzer/hugo-banzer5373.jpg

L'ancien dictateur est mort d'un cancer à 76 ans.

À la suite d'un coup d'État, en 1971, il prend le pouvoir et exerce une dictature sur son pays. En 1977, un putsch met fin à son règne. Il fonde ensuite son parti politique et joue un rôle constructif dans l'opposition. En 1997, il est élu démocratiquement président, poste qu'il quittera en 2001 pour des raisons de santé.

Wikipédia

2002

Sports - Deuxième médaille d'or consécutive 

  • sports-deuxieme-medaille-dor-consecutive/unknown.jpeg
  • sports-deuxieme-medaille-dor-consecutive/160610-e36mt-pplus-alexandre-despatie-4b-sn1250.jpg
    Alexandre Despatie remporte l'argent aux Jeux olympiques d'Athènes.
  • sports-deuxieme-medaille-dor-consecutive/160530-pk3ud-pplus-alexandre-despatie-6-sn1250.jpg
    Alexandre Despatie aux Jeux olympiques de Londres

Le plongeur montréalais Alexandre Despatie a remporté sa deuxième médaille d'or consécutive au sein du circuit du Grand Prix de la FINA, dimanche, en terminant premier de la tour de 10 mètres.

Despatie, qui a remporté l'épreuve de la tour de 10 mètres au Grand Prix d'Allemagne en mars, a accumulé 493,95 points pour remporter la victoire.

Wikipédia

 

Annonce

2002

Deuxième touriste de l'espace 

  • deuxieme-touriste-de-lespace/mark-shuttleworth5575.jpg
  • deuxieme-touriste-de-lespace/1474937.hmedium5676.jpg
  • deuxieme-touriste-de-lespace/400px-mark-shuttleworth-by-martin-schmitt.jpg
    Mark Shuttleworth le 6 mai 2006.

Le deuxième touriste de l'espace a remis les pieds sur Terre dimanche matin.

Mark Shuttleworth a touché le sol au Kazakhstan, après dix jours passés dans l'espace. L'astronaute sud africain a participé à plusieurs expériences scientifiques et à la livraison d'un vaisseau de secours pour l'équipage de la station internationale.

Très souriant, le jeune millionnaire de 28 ans a parlé de cette aventure comme de « la plus merveilleuse expérience de sa vie ». En guise de souvenir, le touriste spatial s'est offert la capsule qui l'a ramené et sa combinaison spatiale. Après des vacances méritées, il compte maintenant faire la tournée des écoles sud africaines pour promouvoir les études spatiales.

Wikipédia

2002

Découverte d'une nouvelle pyramide 

  • decouverte-dune-nouvelle-pyramide/pyramide5878.jpg

Des archéologues ont mis au jour une pyramide vieille de plus de 4 500 ans près du Caire, en Égypte.

La toute nouvelle pyramide a été découverte par une équipe suisse qui déterrait la tombe du pharaon de la IVe dynastie Djedefre (2680 2560 av. J. C.), le fils et le successeur de Khéops.

Les archéologues enlevaient le sable du désert autour de la pyramide inachevée de Djedefre, près du Caire, lorsqu'une forme dont le caractère ne laissait aucun doute est apparue: des blocs taillés en pointe s'élevant à deux mètres environ au dessus d'une base de cinq mètres sur cinq. L'endroit se trouve à quelques kilomètres de la Grande pyramide de Khéops, l'une des plus connues au monde.

2002

Entrée du Québec à l'UNESCO 

  • entree-du-quebec-a-lunesco/pm-feature-unesco.jpg
    Stephen Harper à gauche et Jean Charest à droite

Le premier ministre Stephen Harper et le premier ministre du Québec, Jean Charest, signent dans le Salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec un accord établissant un rôle formel pour le Québec à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

« Nous accueillons aujourd’hui le Québec à l’UNESCO tel que nous l’avons promis, a dit le premier ministre Harper. Avec nos signatures au bas de cet accord, le Québec pourra désormais participer pleinement à toutes les activités de l’UNESCO, de concert avec la délégation permanente du Canada et par son intermédiaire. Cet accord illustre clairement notre vision d’un fédéralisme d’ouverture. C’est une nouvelle ère qui s’amorce afin de bâtir un Canada fort, uni, indépendant et libre au sein duquel un Québec confiant, autonome, solidaire et fier peut pleinement s’épanouir. »

1999

Bernard Voyer sur le toit du monde 

  • bernard-voyer-sur-le-toit-du-monde/everest50-migma5071.jpg
    Bernard Voyer et un Sherpa

Bernard Voyer est le deuxième Québécois à atteindre le toit du monde, le sommet du mont Everest.

L'explorateur avait fait une tentative infructueuse en 1997. Bernard Voyer a réussi l'ascension de la plus haute montagne sur terre, le mont Everest à 8 848 m. Il était accompagné de Dorjee Sherpa Fulelee, son compagnon de cordée ainsi que de Chwangba Nuru Sherpa. Une toute petite équipe pour un grand succès. Nathalie Tremblay assura du camp de base la coordination de l'expédition.

Wikipédia

1999

Gens d'ici - Décès - Pierre Pétel, 79 ans 

Pierre Pétel, né à Montréal, réalisateur, scénariste et compositeur québécois, est l'un des créateurs de la télé de Radio-Canada. Il a été l'un des premiers cinéastes francophones de l'ONF. Il a été des débuts de la télé de Radio-Canada en 1952. Il a signé la réalisation de séries telles Café des artistes, Toi et moi, Rolande et Robert et Les couche-tard. Il est aussi auteur de chansons. En 1956, il a fondé l'industrie de la postsynchronisation au Québec.

Naissance le 21 avril 1920

Wikipédia

1996

José María Aznar López, président de l'Espagne 

  • jose-maria-aznar-lopez-president-de-lespagne/1.jpg
  • jose-maria-aznar-lopez-president-de-lespagne/jose-maria-aznar2.jpg

En ce jour, José María Aznar devient le nouveau président du gouvernement, marquant le retour de la droite au pouvoir.

En 2000, il est réélu en obtenant la majorité absolue. Durant ses deux mandats, le chômage qui avait dépassé les 20 % de la population active est diminué de moitié alors que l'économie espagnole connaît une croissance sans précédent depuis les années 1960.

Wikipédia

1994

Sports - Décès - Tom Blake, 92 ans 

  • deces-tom-blake/tomblake.jpg
  • deces-tom-blake/0tofsurfgrandevague.jpg
  • deces-tom-blake/0tofhollowboard1.jpg

Un des pionniers de l’histoire du surf.

Tom Blake, originaire de l’état du Wisconsin aux USA, découvre le surf durant une des tournées de Duke Kahanamoku et de ses camarades hawaïens en 1920. Duke organisait des démonstrations pour faire découvrir le surf, paddleboard, canoë…

Tom Blake rencontra donc Duke et devient mordu des sports aquatiques hawaïens et il décida d’y consacrer sa vie en partant pour Hawaï en 1924. Il conçut une planche plus légère qui connut un grand succès. Cette planche a été utilisée par les sauveteurs en mer car elle était beaucoup plus rapide que les planches traditionnelles.

Naissance le 08 mars 1902

Wikipédia

1993

Signature de l'accord gouvernemental Canada-Inuit 

  • signature-de-laccord-gouvernemental-canada-inuit/unknown.jpeg
  • signature-de-laccord-gouvernemental-canada-inuit/clip-image012.jpg
    Cet accord crée le territoire du Nunavut qui entrera en vigueur le 1er avril 1999.
  • signature-de-laccord-gouvernemental-canada-inuit/260px-flag-of-nunavut.svg.png
    Drapeau
  • signature-de-laccord-gouvernemental-canada-inuit/130px-armoirienunavut.png
    Armoiries

Le Nunavut est un territoire fédéral du Nord du Canada, bordé à l'ouest par les Territoires du Nord Ouest et au sud par le Manitoba.

Son nom signifie « notre terre » en inuktitut, langue des Inuits. Il fut séparé des immenses Territoires du Nord Ouest le 1er avril 1999, par la Loi sur le Nunavut et la Loi concernant l'accord sur les revendications territoriales du Nunavut, bien que les frontières aient été établies dès 1993.

Il s'agit du 3e territoire canadien par ordre de création. Avec une superficie de 2 038 722 km² (plus grand que le Mexique), c'est la plus grande entité territoriale du pays, mais la moins peuplée avec une population de 35 600 habitants en 2013. Sa capitale est Iqaluit.

Wikipédia

1989

Naissance - Chris Brown 

  • naissance-chris-brown/chrisbrown11.jpg

Christopher Maurice Brown, plus connu sous le nom de Chris Brown, est un chanteur de R'n'B/Hip Hop américain. 

Il a vu sa carrière prendre son envol en 2005 avec son premier album éponyme. Son premier single est Run It, produit par Scott Storch. Il a écrit des chansons pour Rihanna, Jonas Brothers, Britney Spears... Il reçoit le prix de meilleur Révélation de l'année en 2006 puis reçoit trois autres prix au American Music Awards, dont celui du meilleur artiste homme de l'année 2008 et enfin il reçoit le prix du meilleur artiste masculin en 2008 au MTV Video Music Awards.

Wikipédia

1988

Naissance - Adele 

  • naissance-adele/adele10.jpg
  • naissance-adele/adele---live-2016-glasgow-sse-hydro-03.jpg
  • naissance-adele/unknown.jpeg

Adele, née Adele Laurie Blue Adkins, est une chanteuse et compositrice britannique.

En 2009, elle a remporté les Grammys du meilleur nouvel artiste et de l'interprétation pop féminine (Chasing Pavements).

Wikipédia

1987

Première du film Un zoo la nuit 

  • premiere-du-film-un-zoo-la-nuit/zoo-la-nuit69.jpg
  • premiere-du-film-un-zoo-la-nuit/lauzonphoto70.jpg
    Jean-Claude Lauzon

Ce long métrage de fiction est réalisé par Jean Claude Lauzon et produit par Roger Frappier, Pierre Gendron et Louise Gendron. Parmi les interprètes, on retrouve Gilles Maheu, Roger Lebel et Germain Houde.

Après avoir passé deux ans en prison pour trafic de drogues, Marcel revient chez lui et tente de se réinsérer dans la société malgré le harcellement de deux policiers. Il part à la recherche de Julie qu'il voudrait bien reconquérir et décide de réaliser un des grands rêves de son père en allant à la chasse avec lui.

Wikipédia

1986

Le Temple de la renommée du rock and roll 

  • le-temple-de-la-renommee-du-rock-and-roll/fame-small4867.jpg
    C'était encore un projet
  • le-temple-de-la-renommee-du-rock-and-roll/roc-fame4968.jpg
    Projet devenu réalité
  • le-temple-de-la-renommee-du-rock-and-roll/rock-and-roll-hall-of-fame-sunset.jpg
    Le Hall of Fame à l'aurore.

Le président du Rock and Roll Hall of Fame, Ahmet Ertegun, annonce à New York que la ville de Cleveland, en Ohio, a été choisie pour l'érection du Temple de la renommée du rock and roll.

Wikipédia

1985

Décès - Sir Donald Coleman Bailey, 83 ans 

  • deces-sir-donald-coleman-bailey/bailey63.jpg
  • deces-sir-donald-coleman-bailey/photobailey164.jpg
  • deces-sir-donald-coleman-bailey/bailey-bridge65.jpg
  • deces-sir-donald-coleman-bailey/baileybrug66.jpg

Donald Coleman Bailey est un ingénieur et inventeur du pont Bailey. Ce pont était constitué de sections.

Chaque section avait une hauteur de 1,52 m et une longueur de 3,05 m, pesait 272 kg et pouvait être portée par 6 hommes. C'était un type de pont provisoire caractérisé par des sections en acier à colombage assemblées de façon robuste et facile à mettre en place. On peut préfabriquer ce type de pont et le transporter à l'endroit désiré.

Naissance le 15 septembre 1901

Wikipédia

1983

Gens d'ici - Naissance - Suzie et Annie et Villeneuve, Chanteuses 

  • naissance-suzie-et-annie-et-villeneuve-chanteuses/anniestaracademie387-jpg.jpeg
    Annie
  • naissance-suzie-et-annie-et-villeneuve-chanteuses/suzievilleneuve6686-jpg.jpeg
    Suzie
  • naissance-suzie-et-annie-et-villeneuve-chanteuses/annie-suzie188-jpg.jpeg
    Annie et Suzie

Jumelles nées à Jonquière (Saguenay).
Elles faisaient partie du groupe de Star Académie 2003.
Annie a lancé son premier album en janvier 2005.

Après l'expérience inoubliable qu'est Star Académie, les deux jumelles Suzie et Annie Villeneuve font encore la manchette et poursuivent leur carrière artistique. L'une ne va pas sans l'autre, nous dit elle. Après des années à se faire compétition tout au long de leur tendre jeunesse, elles se sont maintenant assagis et font preuve d'une très grande complicité. En effet, bien qu'Annie semble prendre les devants avec déjà un album musical en main, elle se présente plus souvent qu'autrement comme inséparables dans les médias en faisant leurs numéros pratiquement toujours en duo.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Suzie_Villeneuve

Wikipédia

1981

Décès - Bobby Sands, 24 ans 

  • deces-bobby-sands/bobby-sands-mural-in-belfast3209.jpg
    Effigie de Bobby Sands sur un mur de Belfast.

Robert Gerard Sands, communément appelé Bobby Sands, était un Républicain irlandais, membre de l’IRA et l’un des principaux activistes de sa communauté.

Il est arrêté avec quatre de ses compagnons dans une voiture, en possession d’un revolver, juste après un attentat à la bombe et une fusillade. Lors de son procès en septembre 1977, l'accusation de participation à l'attentat est rapidement abandonnée, faute de preuves. Il est néanmoins condamné pour la possession de l'arme, qui a servi selon les procureurs dans la fusillade, et envoyé en prison pour une durée de 14 années.

Bobby Sands refuse de s’alimenter le 1er mars 1981 et entame ainsi sa grève de la faim. Peu de temps après le début de sa grève, un poste à l’élection législative devient vacant des membres de l’IRA proposent Sands comme candidat. Toujours prisonnier, il remporte le siège le 9 avril 1981 par 30 492 votes contre 29 046 au candidat de l’Ulster Unionist Party, Harry West.

Le gouvernement conserve cependant une attitude de fermeté. La première ministre, Margaret Thatcher, déclare : « Nous ne sommes pas prêts à accorder un statut spécial pour certains groupes de gens accomplissant des peines en raison de leurs crimes. Un crime est un crime et seulement un crime, ce n'est pas politique. »

Bobby Sands meurt à l’hôpital de la prison après 66 jours de grève de la faim. L’annonce de sa mort provoqua de nombreuses émeutes dans les quartiers nationalistes en Irlande du Nord. Plus de 100 000 personnes suivirent le cortège lors de ses funérailles.

Naissance le 09 mars 1957

Wikipédia

1980

Opération Nimrod : fin de la prise d'otages 

  • operation-nimrod-fin-de-la-prise-dotages/dhm14414762.jpg
    Opération Nimrod

La prise d'otages de l'ambassade iranienne à Londres prend fin tragiquement alors qu'une brigade spéciale britannique, à la suite de l'exécution de deux otages par les terroristes, prend d'assaut à la grenade l'appartement dans lequel sont détenus prisonniers les otages.

Le coup de force se solde par la mort de trois des terroristes et la libération de 19 otages. La prise d'otages a duré 6 jours

Wikipédia

1980

Gens d'ici - Naissance - David Jalbert 

  • naissance-david-jalbert/clip-image030-jpg.jpeg
    davidjalbert.com

David Jalbert est un auteur compositeur canadien, originaire de Montréal (quartier de Rivière des Prairies).
Dès son jeune âge David déménage dans la ville de Mascouche (Domaine Lac Samson).
Avant de se lancer dans la musique pop folk country, David Jalbert faisait partie d'un trio punk rock du nom de Big Joe (1994).
En 2004, David Jalbert s'inscrit au concours régional MusiQualité (alors appelé le Mascoushow). Il en sort alors grand gagnant en remportant le Prix du public et le Prix du Jury.
La même année, David fait partie des 9 finalistes du concours Ma première Place des Arts.
Son premier album Des histoires a été lancé le 15 avril 2008 ; le premier extrait était la chanson Les fantômes. Le 26 juillet 2008 à l'occasion des FrancoFolies de Montréal, David Jalbert a été en spectacle sur la scène L'espace Ford dans la catégorie Les révélations Ford Focus.
Après avoir découvert Jill, il la prend sous son aile et coréalise avec Jeff Grenier le premier album de l'auteure compositeure interprète. L'album intitulé Coeur cobaye est sorti le 30 avril 2013.
L'album Y'a pas de bon silence est en nomination au 35e Gala de l'Adisq dans la catégorie Album folk de l'année.
L'auteur compositeur interprète présente un nouvel extrait Rassure moi tiré de son 4e album de l'amour propre sortie le 7 octobre 2014.

Wikipédia

1978

Les Brigades Rouges exécutent Aldo Moro 

  • les-brigades-rouges-executent-aldo-moro/aldo-moro4560.jpg
  • les-brigades-rouges-executent-aldo-moro/br4661.jpg

Les Brigades Rouges italiennes annoncent l'exécution d'une sentence de mort prononcée contre Aldo Moro, dont le corps sera découvert deux jours plus tard.

Le 16 mars 1978, Aldo Moro, fut enlevé en plein Rome, via Fani, par les Brigades Rouges, groupe terroriste d'extrême gauche, emmenés par Mario Moretti. Les assaillants assassinèrent les cinq gardes du corps de Moro afin de l’enlever. Après une détention de 55 jours, Moro fut exécuté à Rome ou dans les environs. Son corps sans vie fut finalement retrouvé le jour même dans le coffre d'une automobile.

Wikipédia

1976

Gens d'ici - Naissance - Jean-Philippe Dumoulin 

  • naissance-jean-philippe-dumoulin/clip-image028-jpg.jpeg
    Louis-Philippe Dumoulin - Jean-François Dumoulin

Jean Philippe Dumoulin est un pilote automobile né à Trois Rivières, Québec, au Canada. Il est le frère de Louis Philippe Dumoulin.
Spécialiste des circuits routiers, il débute en Formule Ford en 1995. En 2002, il est champion de la série Grand Am Continental Tire Sports Car Challenge ST et l’année suivante de la Grand Am Continental Tire Sports Car Challenge GS.
Premier québécois à remporter deux fois les 24 Heures de Daytona en 2004 (catégorie SGS) et 2007 (catégorie GT).
En 2004, il tâte pour la première fois du stock car en circuit routier en participant à l’épreuve FASCAR au Grand Prix de Trois Rivières avec les pilotes de la série IMAX Québec LMS. Il décroche la pole position mais est contraint à l’abandon sur ennuis mécaniques en course après avoir dominé facilement le début de la course.
Il répète l’expérience en 2006 en CASCAR Super Series au circuit Gilles Villeneuve à Montréal. À partir de 2007, il participe au Grand Prix de Trois Rivières en NASCAR Canadian Tire. En 2011, il participe à cinq épreuves en circuits routiers dans cette série.
En 2009, il mène sans doute la plus spectaculaire course de sa carrière au circuit Gilles Villeneuve lors de sa première course en NASCAR Nationwide en terminant septième au volant d’une voiture lourdement endommagée, en étant parti de la 35e position.

1974

Fondation du Parti présidentiel 

  • fondation-du-parti-presidentiel/clip-image003.jpg
    Serge Poirier et Yvon Dupuis (2006 – 2007)

Entouré d'environ 350 militants, dont plusieurs ont milité au sein du Ralliement créditiste, Yvon Dupuis est au coeur de la fondation d'une nouvelle formation politique : le Parti présidentiel.

Son slogan : « Un programme humain pour un Québec fort. » Après avoir été ministre dans le gouvernement libéral de Lester B. Pearson et chef du Ralliement créditiste, Yvon Dupuis participe à la création du Parti présidentiel, une formation qui défend des idées conservatrices susceptibles de rassembler des militants de l'Union nationale ou des Créditistes déçus.

Une des résolutions des délégués donne un aperçu des positions que défendra le Parti présidentiel : « Nous croyons au droit de propriété, à l'entreprise privée, coopérative. Le rôle de l'État consiste à prévoir, à gouverner, à organiser, à encourager et à surveiller. L'État ne doit pas, sauf dans de rares exceptions, se transformer en fabricant, en distributeur et en commerçant. »

Le Parti présidentiel écarte également de son programme la promesse de tenir un référendum national sur la Constitution, un des rares éléments qui constribue à le distinguer du Ralliement crédististe. Cinq mois plus tard, le 21 octobre, Yvon Dupuis quittera le Parti présidentiel qui s'éteindra sans faire de bruit.

Wikipédia

1973

Ron Turcotte sur Secretariat gagne le Derby du Kentucky en un temps record : 1 min 59,4 s 

  • ron-turcotte-sur-secretariat-gagne-le-derby-du-kentucky-en-un-temps-record-1-min-594-s/secretariat58.jpg
  • ron-turcotte-sur-secretariat-gagne-le-derby-du-kentucky-en-un-temps-record-1-min-594-s/secretariat159.jpg
    Ron Turcotte et Secretariat

Dans le Kentucky Derby, première course de la triple couronne, Secretariat, monté par Ron Turcotte l'emporte par deux longueurs et demi et dans un temps record de 1'59"40 : il devient le premier cheval au monde à franchir 2 000 mètres en moins de deux minutes.

À la deuxième course de la triple couronne, il remporte encore une fois les honneurs par deux longueurs et demi avec un temps record de 1'53"40 mais, le chronomètre ayant fait défaut, le temps officiel est 1'55".

Enfin, dans les Belmont Stakes, 3e étape de la triple couronne, il l'emporte sans équivoque en semant pour la postérité ses adversaires en route, établissant un record du monde des 2 400 m en 2'24" (chrono qui reste le record de l'épreuve, toujours inégalé en 2006). À l'arrivée, il gagne avec 31 longueurs d'avance sur son plus proche rival. Du jamais vu! Pareil écart constitue un autre record, qui ne sera sans doute jamais battu.

Wikipédia

 

Annonce

1970

Américain Woman est no 1 du palmarès 

  • americain-woman-est-no-1-du-palmares/america-20woman5.jpg

The Guess Who est un groupe rock canadien originaire de Winnipeg, qui a connu la célébrité à la fin des années 1960 et au début des années 1970.

Ils se sont orientés vers un son plus proche du hard rock avec l'album American Woman, dont la chanson du même nom a été leur seule première place au hit parade américain.

1967

Naissance - Stéphane Provost 

  • naissance-stephane-provost/provost-jpg.jpeg

Stéphane Provost, né à Montréal, était un juge de lignes dans la ligne nationale de hochey.
Il est tué dans un accident de moto survenu en Floride. Il était âgé de 37 ans.

Stéphane Provost adorait son boulot. Juge de lignes dans la Ligue nationale, c'était l'option qu'il avait choisie pour demeurer dans le monde du hockey. Dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, avec le Canadien junior de Verdun, oh, il faut remonter au milieu des années 80, c'était un athlète rapide, dévoué mais à qui il manquait un petit quelque chose pour atteindre la grande ligue.

Toutefois, il ne voulait pas abandonner son plan de carrière qui était justement d'être parmi les meilleurs. Et, dans son rôle de juge de ligne, il avait réussi à se faufiler parmi les meilleurs.

On lui confiait les missions les plus importantes. On ne craignait pas de l'utiliser dans les matchs de grande importance.

Décès le 22 avril 2005

1966

Sports - Le Canadien remporte la coupe Stanley 

  • sports-le-canadien-remporte-la-coupe-stanley/coupe-stanley1966.jpg

En 1966, le Canadien remporte sa quatorzième coupe Stanley face aux Red Wings de Detroit, à Detroit.

Le Canadien met un terme à la série en gagnant la sixième partie par la marque de 3 2. Henri Richard compte le but victorieux en prolongation.

1966

Attentat felquiste 

  • attentat-felquiste/flq-logo-pt.jpg

Thérèse Morin est tuée à Montréal dans l'explosion d'une bombe livrée par Gaétan Desrosiers aux bureaux de la direction du fabricant de chaussures La Grenade dont les employés sont en grève.

1966

Gens d'ici - Naissance - Shawn Drover 

Shawn Drover est un batteur canadien né à Montréal au Québec.
Avec son frère, le guitariste Glen Drover, il forme le groupe de power metal Eidolon en 1993, qui a sorti 8 albums à ce jour.
En 2004, suite à la reformation de Megadeth, Glen Drover est embauché au sein du groupe pour jouer les concerts suivant la sortie de l'album The System Has Failed; c'est Nick Menza (batteur du groupe de 1989 à 1998) qui tient initialement le poste de batteur, mais après quelques répétitions, le leader du groupe Dave Mustaine décide de ne pas continuer l'aventure avec lui.

Wikipédia

 

Annonce

1961

Alan Shepard, premier Américain dans l'espace 

  • alan-shepard-premier-americain-dans-lespace/alan-shepard4255.jpg
  • alan-shepard-premier-americain-dans-lespace/shepard34356.jpg
  • alan-shepard-premier-americain-dans-lespace/mercury-freedom-74457.jpg

Moins d'un mois après le Soviétique Gagarine, c'est au tour de l'astronaute américain Alan B. Shepard d'effectuer un vol spatial. Mais c'est un vol suborbital de 15 minutes dans la cabine Mercury Freedom 7.

Celle-ci fait 2,90 m de longueur pour 1,2 tonne (une voiture sous-compacte).  Shepard n'avait même pas de hublot : il avait un périscope. Six vols Mercury ont lieu en 1961 et 1962, remplacé par le programme Gemini en 1965 (1er vol le 23 mars).

La première personne dans l'espace est le Soviétique Youri Gagarine qui, le 12 avril 1961, a fait le tour de la Terre en 108 minutes à bord de Vostok I. Il décolle de la base de Baïkonour au Kazakhstan à 9h07. Après 1h48 passé dans l'espace, il atterri près de Saratov en Russie. Les Soviétiques battent ainsi les Américains dans leur lutte pour la conquête spatiale. La première femme dans l'espace est Valentina Terechkova lors du dernier vol d'un Vostok en 1963.

ANECDOTES

Shepard a passé beaucoup de temps dans la capsule avant le décollage. Trop (trois heures). Comme de raison, un moment donné, il a informé les gens au sol qu'il avait un urgent besoin d'uriner. Rien n'avait été prévu dans cette éventualité. Après de (trop) longues discussions, on décide de le laisser uriner dans son scaphandre.

La capsule Mercury était réellement minuscule. C'était une cabine téléphonique avec une base évasée. Initialement destinée à être lancée par une fusée Redstone (une V-2 vitaminée), elle devait être la plus petite et la plus légère possible. À son bord, les effets de l'apesanteur étaient négligeables : l'astronaute se cognait tout de suite sur le tableau de bord.

En riant jaune, les astronautes disaient qu'on ne montait pas dans une Mercury, on la portait. 

Wikipédia

1960

Léonide Brejnev est le nouveau chef de l'État soviétique 

  • leonide-brejnev-est-le-nouveau-chef-de-letat-sovietique/leonid-brezhnev-as-marshal4154.jpg

Âgé de 53 ans, Léonide Brejnev succède au maréchal Kliment Vorochilov.

Il exerce le pouvoir sur l’Union Soviétique de 1960 à 1982, mais d’abord en association avec d’autres. Il est secrétaire général du parti communiste de 1964 à 1982, et est deux fois président du praesidium du Soviet suprême (chef de l’État), de 1960 à 1964 et de 1977 à 1982.

Wikipédia

1960

Le cargo Federal Express coule dans le port de Montréal 

  • le-cargo-federal-express-coule-dans-le-port-de-montreal/clip-image010.jpg
    Une vue du port de Montréal et de la ville.Année: 1964. Auteur: Adrien Hubert. Référence: Archives nationales du Québec (Montréal).

Cela s’est produit 45 minutes après avoir été éperonné par le Polaris.

1960

Naissance - Assassinat de Samir Kassir à Beyrouth au Liban 

  • naissance-assassinat-de-samir-kassir-a-beyrouth-au-liban/portraitsamirkassir-fp.jpg

Au volant de sa voiture garée devant l'immeuble où il habite à Ashrafieh, quartier résidentiel de Beyrouth, une charge explosive installée sous son siège explose lorsqu'il active le contact et le tue sur le coup.

Son assassinat s'inscrit dans la série qui voit la disparition de personnalités politiques libanaises telles que Rafiq Hariri et George Hawi. Samir Kassir est parmi les premiers à déclarer ouvertement son opposition à l'hégémonie du régime syrien sur le Liban à travers ses éditoriaux et ses débats publics. De plus, à la différence des nationalistes libanais, il lance un grand débat au sujet de la démocratie et de la liberté, non seulement au Liban, mais également en Syrie et dans le reste du monde arabe.

Décès le 02 juin 2005

Wikipédia

1955

Naissance - Alain Caron 

  • naissance-alain-caron/clip-image022-jpg.jpeg
    Alain Caron at JazzFe 2006

Alain Caron est un musicien de jazz québécois.
Il se spécialise dans le style jazz fusion, comme bassiste électrique (6 cordes, aussi bien frettées que fretless) et comme compositeur.

Wikipédia

1955

Gens d'ici - Naissance - Robert Marien 

  • naissance-robert-marien/robert-marienmai2008a20-jpg.jpeg

Robert Marien est un chanteur et acteur québécois né le 5 mai 1955.
Reconnu pour sa passion envers le théâtre musical auquel il voue un véritable culte, Robert Marien fait partie de ceux qui contribuent à faire connaître et grandir la comédie musicale au Québec
il a participé à plusieurs productions dont Napoléon, Notre Dame de Paris, Les Misérables et Don Juan. Il a également joint sa voix pour des concerts entre autres avec l’Orchestre Métropolitain et les orchestres symphoniques de Trois Rivières, Laval, Drummondville, Longueuil et Montréal.

Robert Marien s'impose auprès du public québécois en tant que comédien. Il est apprécié des téléspectateurs dans différentes télé séries telles que, Sous un ciel variable, Un signe de feu, Les Super Mamies et dans la série Lance et Compte dans le rôle de Bob Martin.

Wikipédia

1950

L'eau continue de monter à Winnipeg 

  • leau-continue-de-monter-a-winnipeg/winnipeg-manitoba4053.gif
    Deux religieuses en chaloupes

La Rivière Rouge, alimentée par de fortes pluies, innonde la ville de Winnipeg.

Un tiers de la population doit évacuer leur domicile et les dommages sont de l'ordre de 100 millions $. Cependant on ne déplore qu'un seul décès.

1949

La grève de l'amiante s'envenime 

  • la-greve-de-lamiante-senvenime/policier3949.jpg
    Arrivée de policiers

La grève de l'amiante, qui se prolonge depuis le 13 février, s'envenime avec l'arrivée à Asbestos de plus de 100 policiers de la Police provinciale fortement armés.

Quelque 30 grévistes réunis au sous sol de l'église Saint Aimé sont arrêtés vers 5 heures du matin. Plus tard au cours de la matinée, l'Acte d'émeute sera lu à la sortie de l'église par le juge de paix Hertel O'Bready, à la suite de quoi plus de 150 autres personnes seront arrêtées; le nombre des arrestations atteindra environ 300 au cours de la journée et plusieurs actes de violence seront rapportés.

1949

Naissance - George Arluk 

  • naissance-george-arluk/images.jpeg
  • naissance-george-arluk/inuit-arluk150.jpg
  • naissance-george-arluk/george-arluk-bear-b51.jpg
    ours
  • naissance-george-arluk/george-arluk52.jpg

George Arluk, artiste inuit, sculpteur, qui regroupe des figures pour former des compositions abstraites de formes légèrement courbées ondulant avec rythme, est né dans la région de Keewatin, dans les Territoires du Nord-Ouest.

1945

Libération du camp de Mauthausen, dernier camp de déportation 

  • liberation-du-camp-de-mauthausen-dernier-camp-de-deportation/mauthausen13443.gif
    Comme dans tous les camps libérés, les troupes allièes trouvèrent à Mauthausen des centaines de cadavres...
  • liberation-du-camp-de-mauthausen-dernier-camp-de-deportation/mauthausen3544.gif
    Un camp surpeuplé
  • liberation-du-camp-de-mauthausen-dernier-camp-de-deportation/mauthausen33645.gif
    Le "camp russe"
  • Emplacement : à 20 km de Linz, Autriche.
  • Créé le : 8 août 1938.

Le but de ce camp était de fournir une main d'oeuvre gratuite à la carrière de pierre Wiener Grabben située à proximité.

  • Libération : 5 mai 1945 par la 11ème division blindée US.
  • Estimation du nombre de victimes : entre 120 000 et 150 000 morts.
  • Camps annexes : 49 camps annexes permanent et 10 kommandos ayant existé pour quelques semaines.

Suite au nombre extrêmement élevé de prisonniers entassés dans le camp principal, Franz Ziereis, commandant du camp, ordonna d'agrandir l'enceinte du camp vers le nord et l'ouest. Cette partie du camp fut appelée le « Camp russe ». Les Juifs hongrois et les prisonniers de guerre russes y furent placés et durent y survivre en plein air, sans aucune possibilité de s'abriter du froid et de la neige.

Wikipédia

1945

Les Allemands se rendent 

  • les-allemands-se-rendent/danbrig-tinf-15923746.jpg
  • les-allemands-se-rendent/soldats3847.jpg
  • les-allemands-se-rendent/pays-bas48.jpg
    Des soldats allemands sont désarmés dans un dépôt d'armes légères opéré par le 1er Corps canadien aux Pays-Bas.

Les troupes allemandes des Pays Bas et du Danemark se rendent aux toupes canadiennes et britaniques.

Le peuple souffre de la faim. Les soldats, arrivées en sauveurs, resteront pour aider à distribuer les vivres qui arriveront par différents moyens mais surtout par la voie des airs.

1942

Naissance - Tammy Wynette 

  • naissance-tammy-wynette/unknown.jpeg
  • naissance-tammy-wynette/tammy18.jpg

Tammy Wynette, de son vrai nom Virginia Wynette Pugh, est une chanteuse de musique country, actrice et scénariste américaine née dans le comté d'Itawamba, Mississippi (États-Unis), décédée à Nashville (Tennessee).

Esthéticienne de profession, elle chante dans les clubs pour gagner un peu d'argent supplémentaire et élever ses trois enfants. Elle s'installe à Nashville en 1966, où elle rencontre le succès. Stand By Your Man est n° 1 aux États-Unis en 1968 et obtient un retentissement international.

Décès le 06 avril 1998

Wikipédia

1941

Gens d'ici - Naissance - Jacques Moisan 

  • naissance-jacques-moisan/jmoisan-1506484-jpg.jpeg
    Lecteur de nouvelles et animateur

Un des piliers de Télé Métropole et de TVA.
Il a commencé sa carrière en 1959.
On l'a choisi pour présider le débat des chefs entre Jean Charest, Bernard Landry et Mario Dumont en 2003
et on a fait appel à ses services pour le débat télévisé des chefs lors de élections fédérales de 2004

1938

Sports - Naissance - Barbara Wagner 

  • naissance-barbara-wagner/wagnerpaul40.jpg
  • naissance-barbara-wagner/wagner-paul41.jpg
  • naissance-barbara-wagner/wagnerpaul142.jpg

Barbara Wagner, née à Toronto, Ontario est une ancienne patineuse artistique canadienne. Elle patinait en couple avec Robert Paul.

Ensemble, ils ont remporté cinq titres de champions canadiens, quatre titres de champions du monde et une médaille d'or aux Jeux Olympiques de 1960. Ils sont les premiers patineurs canadiens (et par le fait même les premiers non Européens) en couple à avoir gagné l'or olympique.

Barbara et Robert se sont retirés de la compétition amateur en 1960. Ils ont patiné dans les rangs professionnels jusqu'en 1964, année où Barbara s'est mariée. Elle a été, par la suite, la principale entraîneuse des Ice Follies. Barbara a été admise au Temple de la renommée de Patinage Canada avec Robert Paul en 1993.

Wikipédia

1936

Haïlé Sélassié chassé d'Éthiopie 

  • haile-selassie-chasse-dethiopie/2.jpg
  • haile-selassie-chasse-dethiopie/italian-troops-march-past-billboard-of-mussilini39.jpg
    Les troupes italiennes en Éthiopie
  • haile-selassie-chasse-dethiopie/haile-selassie-in-full-dress.jpg
    Haïlé Sélassié Ier en 1971.

Les troupes de l'Italie fasciste pénètrent dans la capitale Addis Abéba et le négus (roi) Haïlé Sélassié se réfugie dans la zone française du golfe d'Aden, à Djibouti.

Un an plus tôt, le dictateur Benito Mussolini, pour venger une humiliante défaite des armées italiennes face aux Éthiopiens à Adoua en 1896, a lancé la conquête de l'Éthiopie. Le 9 mai, le roi Victor Emmanuel III sera proclamé empereur d'Éthiopie. Haïlé Sélassié reprendra sa place en 1941, puis sera renversé par un coup d'État en 1970.

Wikipédia

1936

Pêle-Mêle - Invention de la bouteille au bouchon dévissable 

1931

Naissance - Michel Régnier, dit Greg 

  • naissance-michel-regnier-dit-greg/clip-image006.jpg
  • naissance-michel-regnier-dit-greg/clip-image008.jpg

Greg, pseudonyme de Michel Louis Albert Régnier, est un dessinateur, scénariste, rédacteur en chef et directeur littéraire de bande dessinée belge naturalisé français, né à Ixelles et mort à Paris.

Avec plus de 250 albums à son actif, en tant que dessinateur et (ou) scénariste, il fait partie des créateurs les plus prolifiques de la bande dessinée franco belge. Il est le père du très verbeux Ach!lle Talon.

Décès le 29 octobre 1999

Wikipédia

 

Annonce

1930

Premier vol solo entre l'Angleterre et l'Australie par une femme 

  • premier-vol-solo-entre-langleterre-et-laustralie-par-une-femme/amy-johnson36.gif
  • premier-vol-solo-entre-langleterre-et-laustralie-par-une-femme/enigme37.jpg
    Amy Johnson, Gipsy Moth, 1930

Amy Johnson quitte l'aéroport de Croydon en Angleterre en direction de l'Australie, pilotant un appareil De Havilland à un seul moteur.

Elle parcourru une distance de 11 000 miles (plus de 17 700 km) et arriva en Australie le 24 mai. C'était le premier vol féminin en solitaire Grande Bretagne Australie.

Wikipédia

 

Annonce

1928

Sports - Premier match des Royaux de Montréal 

  • sports-premier-match-des-royaux-de-montreal/royaux3335.jpg
  • sports-premier-match-des-royaux-de-montreal/jackie-robinson-montreal-royals-jersey.jpg

Les Royaux de Montréal de la Ligue internationale l'emportent 7-4 sur Reading lors du premier match local de l'équipe de baseball disputé au stade de la rue Delorimier devant 22 500 personnes. Il s'agit jusque-là de la plus grosse foule à assister à un spectacle payant dans la métropole.

Wikipédia

1927

Le « Monstre » de la rue Atwater fait son apparition 

  • le-monstre-de-la-rue-atwater-fait-son-apparition/autobus-monstre332-.jpg

La compagnie des Tramways de Montréal accueille le premier et le seul exemplaire d’un nouveau modèle d’autobus.

Il s’agit d’une voiture à huit roues et quatre essieux. Cet autobus de marque Versare est un mastodonte. Sa longueur et son empattement font en sorte qu'il se manoeuvre très difficilement; il ne peut virer partout. Étant donné qu'à cette époque, les rues étroites étaient quasiment la norme, il en résulte qu'on ne peut assigner ce véhicule que sur une seule ligne, celle de la rue Atwater. Le monstre terminera sa carrière sept ans plus tard, se brisant en deux en pleine rue!

1927

Naissance - Sylvia Fedoruk 

  • naissance-sylvia-fedoruk/clip-image003.jpg

Sylvia Fedoruk, personnalité politique canadienne, fut lieutenante-gouverneure de la province de Saskatchewan de 1989 à 1994.

Décès le 26 septembre 2012

Wikipédia

1925

Pêle-Mêle - Arrêté au Tennessee 

L'instituteur John Scopes est arrêté au Tennessee pour avoir enseigné l'évolution, de Charles Darwin, contraire à la croyance biblique de la création en six jours.

Wikipédia

1921

Pêle-Mêle - Coco lance Chanel °5 

  • pele-mele-coco-lance-chanel-5/chanel-no5-parfum-jpg.jpeg
  • pele-mele-coco-lance-chanel-5/coco-chanel-exact1900x908-p-jpg.jpeg

La couturière Gabrielle Chanel (alias Coco) lance le parfum qui porte sa marque. Pour la première fois, une styliste endosse le manteau de parfumeuse. Elle fait alors appel à Ernest Beaux parfumeur de la cour de Russie pour la création du produit. Après que ce dernier lui propose plusieurs échantillons, Coco Chanel fait son choix : le cinquième d’entre eux. C’est ainsi que naît le Chanel n°5, qui gagnera une popularité remarquable dans les années à venir.

N° 5 est un parfum des Parfums Chanel créé en 1921 par Ernest Beaux pour Coco Chanel qui désirait un parfum épuré en accord avec sa mode.

« Un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c'est à dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de rose, de muguet, je veux un parfum qui soit un composé. » Il s'agit peut être aujourd'hui du parfum le plus connu au monde.

 

Annonce

1912

Ouverture des cinquièmes Jeux olympiques à Stockholm 

  • ouverture-des-cinquiemes-jeux-olympiques-a-stockholm/olympic-games-stockholm-1912-poster2728.jpg
  • ouverture-des-cinquiemes-jeux-olympiques-a-stockholm/gal1912s-l-032829.jpg
    Le diplôme remis à l'équipe britannique, vainqueur de l'épreuve de tir à la carabine 50m par équipe.
  • ouverture-des-cinquiemes-jeux-olympiques-a-stockholm/thorpejames-gal-l-042930.jpg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique Jim THORPE des Etats-Unis en action au saut en longueur dans le stade olympique.
  • ouverture-des-cinquiemes-jeux-olympiques-a-stockholm/gal1912s-l-083031.jpg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique Athlétisme, marche 10000m hommes: en tête, le futur médaillé d'argent Ernest WEBB de Grande-Bretagne et, en 3e position, le futur vainqueur George GOULDING du Canada.
  • ouverture-des-cinquiemes-jeux-olympiques-a-stockholm/mcgrath-gal-l-0232.jpg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique Athlétisme hommes, lancer du marteau: Matthew MCGRATH des Etats-Unis 1e, Duncan GILLIS du Canada 2e et Clarence CHILDS des Etats-Unis 3e.
  • ouverture-des-cinquiemes-jeux-olympiques-a-stockholm/gal1912s-l-253133.jpg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique Marguerite BROQUEDIS de France en action. Elle remporta la médaille d'or en simple femmes et celle de bronze en double mixte.
  • ouverture-des-cinquiemes-jeux-olympiques-a-stockholm/gal1912s-l-233234.jpg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique Nynåshamn: le bateau suédois La KITTY, 1e des 10m. Source des textes et des photos COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES

Les Jeux de 1912 qui se déroulèrent à Stockholm furent un modèle d'efficacité. Les hôtes suédois introduisirent officieusement l'usage du chronométrage électronique pour les courses d'athlétisme ainsi que le premier système de haut parleurs.

Le héros le plus populaire des Jeux de 1912, l'Américain Jim Thorpe, s'attribua les cinq épreuves du pentathlon et battit le record du monde dans les dix épreuves du décathlon.

Source : CIO, Collections Musée Olympique

Wikipédia

1912

Gens d'ici - Naissance - Walter Joachim 

  • naissance-walter-joachim/clip-image021-jpg.jpeg

Walter Joachim, né à Düsseldorf et mort à Montréal est un violoncelliste soliste, chambriste et professeur de musique québécois.

Il arrive au Canada en 1952 et entre dans l'Orchestre symphonique de Montréal en 1953, où il devient rapidement violoncelle solo, qu'il restera jusqu'à sa retraite en 1979. Il fait aussi partie de l'Orchestre de chambre McGill. En plus de nombreux récitals à la radio et à la télévision de la Société Radio-Canada, il a été cofondateur et membre du Quatuor à cordes de Montréal.

Au début des années 1980, l'apparition de la maladie de Parkinson le pousse à se concentrer sur l'enseignement. On compte parmi ses élèves plus de 30 violoncellistes professionnels œuvrant au Canada et à l'étranger, dont Denis Brott, Guy Fouquet (nommé successeur de Walter Joachim à l'OSM en 1979), Hélène Gagné, Marcel Saint-Cyr et Sophie Rolland. Joachim enseigne au Conservatoire de musique de Montréal pendant plus de 25 ans (1952-1979).

En 1992, il est nommé Chevalier de l'Ordre du Québec et membre de l'Ordre du Canada. Il reçoit le prix Denise-Pelletier du Québec en 1995.

Décès le 20 décembre 2001

Wikipédia

1911

Assermentation de François Langelier au poste de lieutenant-gouverneur du Québec 

  • assermentation-de-francois-langelier-au-poste-de-lieutenant-gouverneur-du-quebec/3.jpg

Ex député libéral à la Chambre des communes et à l'Assemblée législative, François Langelier fut juge en chef à la Cour supérieure du Québec de 1906 à 1911, avant de succéder à Alphonse Pelletier comme lieutenant gouverneur du Québec.

Il occupera ce poste du 1er mai 1911 jusqu'à sa mort, en février 1915.

Wikipédia

1909

Gens d'ici - Naissance - Pierre Tisseyre 

  • naissance-pierre-tisseyre/tyssere.jpg

Pierre Tisseyre est un éditeur québécois considéré comme le père de l'édition québécoise. Il est né à Paris.

En 1947, Pierre Tisseyre devient directeur du Club du Cercle du livre de France à Montréal. Deux ans plus tard, en 1949, il fonde la maison d'édition Le Cercle du livre de France, maintenant nommé Éditions Pierre Tisseyre. Il a rencontré la speakerine Michelle Ahern, qui est devenue sa femme et a fait une brillante carrière sous le nom de Michelle Tisseyre.

Pierre Tisseyre fonde aussi d'autres maisons d'éditions telles le Cercle du livre romanesque (1952), les Messageries du Saint-Laurent (1960), les Éditions du Renouveau pédagogique (1965) et les Éditions Mirabel (1971). En 1973, il lance la collection Deux solitudes, qui présente les traductions des meilleurs livres d'auteurs canadiens-anglais. En 1987, le Cercle du livre de France change de nom pour les Éditions Pierre Tisseyre.

Il est le père de Charles Tisseyre, animateur de Découverte, l'émission scientique de la télé de Radio-Canada.

Décès le 03 mars 1995

Wikipédia

1893

Gens d'ici - Naissance - Albini Lafortune 

  • naissance-albini-lafortune/clip-image019-jpg.jpeg

Monseigneur Albini Lafortune était un homme d'Église canadien qui fut évêque au Diocèse de Nicolet de 1938 à 1950.

Originaire de Saint-Paul-l'Ermite (Québec), il a été ordonné en 1917. Il avait été nommé évêque par Pie XI et consacré à l'épiscopat par Mgr Jean-Marie Rodrigue Villeneuve. Mgr Joseph Albertus Martin lui succède en tant qu'évêque de Nicolet.

Décès le 08 novembre 1950

Wikipédia

1889

Exposition Universelle de Paris 

  • exposition-universelle-de-paris/grandprix2121.jpg
    Du 5 mai au 31 octobre 1889
  • exposition-universelle-de-paris/06eiffel2222.jpg
    Le symbole ultime de l'Exposition de 1889 est évidemment la tour Eiffel construite pour l'événement.
  • exposition-universelle-de-paris/champmar2323.jpg
    Vue du Champ de Mars
  • exposition-universelle-de-paris/dome18892424.jpg
    Le dôme Central, photo prise par Joseph Bouvard, photographe
  • exposition-universelle-de-paris/eiffel-light18892525.jpg
    Cette dernière est littéralement enveloppée de cordons lumineux et possède, à son sommet, un puissant phare
  • exposition-universelle-de-paris/09artsliber2626.jpg
    Le Palais des Beaux-Arts

L'Exposition présente une nouveauté importante : l'utilisation de l'électricité.

Cette caractéristique entraîne des changements d'habitudes dans la fréquentation de cette exposition et de toutes celles à venir. Les heures d'ouverture sont maintenant prolongées jusqu'à peu avant minuit. Les ponts sont illuminés, de même que les jardins, les pavillons et la Tour Eiffel.

Avec près de 30 000 000 de visiteurs et une balance économique positive, l'Exposition est un autre succès. Les lieux utilisés pour l'événement sont : le Champs de Mars, le Trocadero, le quai d'Orsay, une partie de la Seine et l'esplanade des Invalides.

Wikipédia

1888

Mgr Antoine Labelle, sous-ministre 

  • mgr-antoine-labelle-sous-ministre/antoinelabelle2020.jpg
  • mgr-antoine-labelle-sous-ministre/440px-statut-cure-antoine-labelle.jpg
    Statue du curé Antoine Labelle, à Saint-Jérôme

Mgr Antoine Labelle, qu'on appelle affectueusement « Le roi du Nord », est nommé au poste de sous ministre de l'Agriculture par le premier ministre Honoré Mercier.

Wikipédia

1888

Premier éclairage électrique à Sherbrooke 

  • premier-eclairage-electrique-a-sherbrooke/sherbrooke-lampe766.jpg

La future reine de l'estrie, Sherbrooke, donnaît son premier éclairage électrique.

 

Annonce

1867

Sitting Bull installe sa tribu au Canada 

  • sitting-bull-installe-sa-tribu-au-canada/440px-sitting-bull.jpg
    Sitting Bull en 1885.
  • sitting-bull-installe-sa-tribu-au-canada/sitbull11717.gif
  • sitting-bull-installe-sa-tribu-au-canada/battle1818.jpg
    La bataille de la tribu de Sitting Bull contre Custer
  • sitting-bull-installe-sa-tribu-au-canada/sitting-bull-tribu11919.jpg

Au mois de juin 1876, le général Custer, à la tête de la septième cavalerie, rencontra un des plus grands camp indiens de la région. Ordonnant 300 de ses hommes de se mettre au flanc des Indiens, ils initièrent une attaque sur les Sioux.

Perdant la bataille, il effectua une retraite, mais beaucoup de gens périrent; en effet, aucun des soldats de Custer ne s'est échappé vivant. Sachant fort bien que s'ils demeuraient aux États Unis, les Indiens seraient sévèrement punis pour leur victoire, Sitting Bull rassembla son peuple et se réfugia au Canada.

Au mois de mai 1877, Sitting Bull et la majorité de sa tribu franchirent la frontière canadienne le long de la rivière Frenchman entre les villages de Val Marie et la région qui est aujourd'hui Mankota.

Zachary Hamilton et Marie Hamilton dans leur livre,These are the Prairies, constatent que Sitting Bull « fut un homme plein de bon sens, un homme qui respecte les règlements ». Avant de s'établir au Canada, il prévint le commissaire de la Gendarmerie Royale à Cypress Hills, 200 milles (322 km) plus loin, de son arrivée et requérit une entrevue. Irvine, deux officiers et quelques agents se rendirent à Wood Mountain où il rencontra le chef indien.

1864

Le général Grant marche sur la Virginie 

  • le-general-grant-marche-sur-la-virginie/battle-of-the-wilderness2.jpg

Alors que l’armée du Potomac marche en direction de la Virginie, selon les ordres du général Grant, elle se heurte à des corps de l’armée sudiste.

L’affrontement est inévitable et particulièrement difficile pour l’armée du Nord, qui connaît mal le terrain. En effet, la région de Wilderness se compose principalement de forêt dense. Malgré ses faiblesses, elle résiste et poursuit coûte que coûte sa progression. Une nouvelle bataille aura lieu à Spotsylvania, en Virginie, quelques jours plus tard, sans toutefois mettre fin à la détermination des troupes unionistes. Grâce à elle, Grant parviendra à faire tomber Richmond, provoquant la fuite de Lee.

1863

Fin de la Bataille de Chancellorsville 

  • fin-de-la-bataille-de-chancellorsville/schlacht-bei-chancellorsville-213.jpg
  • fin-de-la-bataille-de-chancellorsville/battle-chancellorsville24.jpg
    General Stonewall Jackson's attack at the Battle of Chancellorsville, Virginia, May 2, 1863; colour lithograph

La Bataille de Chancellorsville fut une des plus importantes batailles de la Guerre de Sécession en 1863.

Aussi surnommée « Lee's perfect battle » (la bataille parfaite de Lee) à cause de sa tactique, victorieuse mais risquée, de diviser ses forces face à un ennemi largement supérieur en nombre. La bataille mettait aux prises l'armée du Potomac commandée par le Major Général Joseph Hooker avec une armée de Virginie du Nord moitié plus petite commandée par le général Robert E. Lee assisté de « Stonewall » Jackson. L'audace de Lee, combinée à la pusillanimité de Hooker résultèrent en une défaite très sérieuse de l'Union.

La campagne débuta lorsque l'armée de l'Union franchit la rivière Rappahannock, le matin du 27 avril 1863. Des combats intenses débutèrent le 1er mai et ne cessèrent avec qu'avec la retraite des soldats de l'Union dans la nuit du 5 au 6 mai.

Wikipédia

1862

Bataille de Puebla 

  • bataille-de-puebla/battleofpuebla1211.jpg
  • bataille-de-puebla/battle-at-puebla1312.jpg
  • bataille-de-puebla/pueblapaint1413.jpg
  • bataille-de-puebla/puebla1514.jpg
  • bataille-de-puebla/viva-mexico1615.jpg
    Le 5 mai est devenu fête nationale au Mexique

Le Cinco de Mayo fêté par les Mexicains, c'est celui ci.

Les Français arrivent devant la ville en ce matin matin et d'emblée le général de Lorencez décida de faire porter l'attaque sur le fort de Guadalupe sans attendre les renforts du général Marquez.

L'attaque est menée par deux bataillons de zouaves soutenus par de l'artillerie et couverts par les fusiliers marins à droite et des chasseurs à pied à gauche, l'infanterie de marine étant tenue en réserve. De 11 heures à midi l'action commence par un bombardement. Le général Zaragoza fait renforcer Negrete et lance sa cavalerie sur la gauche des Français.

Les Français perdirent près de 500 hommes et la moitié de leurs munitions d'artillerie employées au bombardement. Les Mexicains ne comptaient que 83 morts et 132 blessés.

1843

Gens d'ici - Naissance - George Beers 

  • naissance-george-beers/lacrosepg24s1082-gif.gif
  • naissance-george-beers/crosse11183-jpg.jpeg

Le docteur William George Beers, né et décédé à Montréal, est un dentiste, rédacteur et athlète canadien.

Il fut d'abord un dentiste mais il est le premier à avoir mis sur papier les règles du jeu de la crosse. De nombreuses tribus nord-américaines jouaient au jeu de la crosse. On associe généralement ce jeu aux tribus de l’est du Canada, dont faisaient partie les Mohawks, les Hurons et les Iroquois

On s'entend généralement pour dire que le jeu contemporain a commencé à évoluer après 1834 quand les Indiens de Kahnawake ont organisé une démonstration de la crosse à Montréal. En 1867, Beers uniformisait les premières règles d'un club de crosse établi dans cette ville. Dans les années suivantes, le jeu a commencé à attirer l'attention du public aux États-Unis et en Europe.

Décès le 26 décembre 1900

Wikipédia

1821

Décès - Napoléon Bonaparte, 51 ans 

  • deces-napoleon-bonaparte/napoleon-on-his-imperial-throne144.jpg
  • deces-napoleon-bonaparte/napoleon910.jpg

Il est le né à Ajaccio, en Corse et il fut général.

Considéré comme l’un des plus grands stratèges militaires de l’histoire, il a été nommé premier consul en février 1800 et a mené les armées françaises à la victoire contre les Autrichiens. En 1802, il a institué le code civil qui porte son nom et, deux ans plus tard, a été couronné empereur de France.

Trois ans plus tard, il était à la tête d’un empire qui s’étendait sur une bonne partie de l’Europe. À partir de 1812, il a connu ses premières défaites, d’abord lors de la désastreuse campagne de Russie, puis contre le duc de Wellington en Espagne et ensuite face à une coalition. Exilé à l’île d’Elbe, il s’échappe pour revenir en France et réunir une nouvelle grande armée qui a remporté certains succès avant de subir la défaite à Waterloo aux mains de Wellington.

Après son abdication, il a été interné à Sainte Hélène. Napoléon meurt en exil à l’île Sainte Hélène, vraisemblablement d’un cancer de l’estomac.

Naissance le 15 août 1769

Wikipédia

1818

Naissance - Karl Marx, père du communisme 

  • naissance-karl-marx-pere-du-communisme/karl-marx78.jpg
    Père du communisme et socialiste allemand.
  • naissance-karl-marx-pere-du-communisme/marx-k14.jpg
    Karl Marx

Karl Marx est un philosophe, économiste et théoricien du socialisme.

Il rédige en 1850 Les luttes de classes en France, puis Fondements de la critique de l'économie politique, et jette les bases de son grand ouvrage Le Capital. En 1864, il est l'un des principaux dirigeants de la 1e Internationale, et lui donne son objectif : l'abolition du capitalisme. C'est contre son gré que la doctrine de Karl Marx a été baptisée le marxisme.

Décès le 14 mars 1883

Wikipédia

 

Annonce

1814

Les Britanniques s'emparent du fort Ontario 

  • les-britanniques-semparent-du-fort-ontario/martinez4.jpg
  • les-britanniques-semparent-du-fort-ontario/fort-oswego1.jpg

À Kingston, le commandant James Yeo lève une armée de 1 100 hommes, se rend au fort d'Ontario, s'empare du fort, détruit les bases navales américaines, fortifie les lieux et se donne un contrôle sur le lac Ontario jusqu'à la fin des hostilités.

Wikipédia

1809

Pêle-Mêle - Première américaine à obtenir un brevet 

  • pele-mele-premiere-americaine-a-obtenir-un-brevet/mary-kies89-jpg.jpeg

En tissant de la soie et de la paille Mary Kies fabrique des chapeaux et fait breveter son invention. C'était la première femme à obtenir un brevet car beaucoup d'états américains refusaient d'en accorder à une femme. Celle ci se devait de donner son invention à un homme pour la faire breveter

"En 1809, Mary Kies a été la première femme à obtenir un brevet des Etats Unis. En mettant au point une méthode de tissage de la paille avec la soie, elle a contribué à faire progresser l'industrie américaine et a donné l'exemple à d'autres Américaines. Son travail original a contribué à la définition de l'esprit d'entreprise et ouvert la voie aux futures générations de femmes qui peuvent maintenant tirer fierté de leurs talents et de leur créativité."
Tiré d'un discours du Président américain George Bush.

Wikipédia

1800

Naissance - Louis Hachette, libraire et éditeur 

  • naissance-louis-hachette-libraire-et-editeur/louis-hachette-1854.jpg
    Louis Hachette en 1854 (photo d'Adam Salomon).
  • naissance-louis-hachette-libraire-et-editeur/hachette56.gif

Louis Christophe François Hachette, éditeur français, est né a Rethel dans les Ardennes, en France. Il fonde en 1826 la maison d'édition Hachette, qui porte toujours son nom.

Décès le 31 juillet 1864

Wikipédia

1796

Naissance - Robert Foulis 

  • naissance-robert-foulis/robert-foulis5.jpg

Robert Foulis, ingénieur civil, inventeur du premier avertisseur de brume actionné à la vapeur au monde, est né à Glasgow, en Écosse.

Cette trompe de brume à vapeur fut par la suite brevetée par un Américain qui entrevit les revenus qu’on pouvait en tirer. Sa naïveté en affaires ou sa préoccupation pour d’autres projets peuvent expliquer pourquoi Foulis négligea de faire breveter une invention si manifestement importante. Il mourut dans la pauvreté à Saint-Jean.

Décès le 28 janvier 1866

Wikipédia

1789

Martínez atteint Nootka 

  • martinez-atteint-nootka/martinez4.jpg

Les membres d'une expédition espagnole, dirigée par Esteban José Martínez, atteignent la baie Nootka et pillent des navires britanniques, déclenchant ainsi le conflit de la baie Nootka.

1784

Pause de la première pierre du Château Haldimand 

  • pause-de-la-premiere-pierre-du-chateau-haldimand/chateau22.jpg
  • pause-de-la-premiere-pierre-du-chateau-haldimand/chateau133.jpg

Sa construction est commandée par le gouverneur Frederick Haldimand en face du Château Saint Louis. Le Château Haldimand, construit en pierre, mesurait 100 pieds (30½ m) de long et comportait trois étages avec des combles.

Il a été le siège du gouvernement colonial et il a abrité les gouverneurs et leurs familles. Tout comme le Château Saint Louis, il a connu les réceptions somptueuses de l’élite québécoise, des bals et des dîners officiels. Dans les années 1820, le gouverneur le cède à la ville de Québec. Le Château Haldimand servit pendant un temps d’atelier au peintre Antoine Plamondon. Ensuite, le 12 mai 1857, le château devient l’École normale Laval, après avoir connu diverses vocations.

Trois ans plus tard, en 1860, le gouvernement de la province de Québec y établit l’Assemblée législative et des bureaux de l’administration. Alors professeurs et élèves de l’école déménagent dans la maison des Jésuites, rue Dauphine pour 5 ans. En mars 1865, le Château Haldimand redevient le siège de l’École Normale jusqu’en 1892.

Wikipédia

1660

Pêle-Mêle - Pas de boissons aux Indiens 

L'évêque François de Laval menace d'excommunier tous les résidents de la Nouvelle-France qui venderaient des boissons alcoolisés aux Indiens.

996

Consécration du pape Grégoire V 

  • consecration-du-pape-gregoire-v/447px.jpg

Grégoire V (Bruno von Kärnten ou Brunon de Carinthie), originaire de Saxe, est né en 973.

C'est l'empereur germanique Otton III qui l'a fait désigner, permettant ainsi au premier pape d'origine allemande d'accéder au Saint Siège. Après un pontificat de 2 ans et 9½ mois, Grégoire V meurt le au 18 février 999.

Wikipédia