Découverte de la tombe d'Hérode
Après plusieurs dizaines d'années de fouilles, un archéologue israélien annonce avoir découvert la tombe d'Hérode à l'emplacement d'un des palais du célèbre roi de Judée, au premier siècle avant notre ère, au sud de Jérusalem, en Cisjordanie.
« Il y a trois semaines nous avons trouvé des éléments du sarcophage (d'Hérode) et nous avons compris que nous avions enfin trouvé le site de son tombeau », a déclaré le professeur Ehud Netzer de l'Institut d'archéologie de l'Université hébraïque de Jérusalem, lors d'une conférence de presse.
Hérode, nommé par les Romains, a régné sur le royaume de Judée, qui recouvrait une partie de l'actuelle Cisjordanie, entre 37 et 4 av. J C. Il est resté célèbre pour ses ouvrages monumentaux : il a notamment agrandi le deuxième temple juif de Jérusalem, construit la ville portuaire de Césarée et les palais de Massada, de Jéricho et d'Hérodion, près de Bethléem.
« C'est une découverte importante d'abord parce qu'Hérode est très connu, notamment grâce au récit de sa vie par l'historien Flavius Joseph (dans La Guerre des Juifs) », explique Ehud Netzer, « Ensuite parce qu'Hérode, qui est cité plusieurs fois dans le Nouveau Testament, est un personnage familier des Chrétiens et enfin parce qu'il nous a laissé une construction formidable, Hérodion, un palais énorme et unique au bord du désert, le seul site qui porte son nom et celui où il a lui même choisi d'être enterré », a t il ajouté.