Les éphémérides d'Alcide

   08 mai   

 

Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

  • journee-mondiale-de-la-croix-rouge-et-du-croissant-rouge/int-redcros.gif
  • journee-mondiale-de-la-croix-rouge-et-du-croissant-rouge/int-redcres.gif
  • journee-mondiale-de-la-croix-rouge-et-du-croissant-rouge/colombia.jpg
    Un volontaire de la section de Cundinamarca de la Croix-Rouge colombienne, dans la commune de Facatativa, joue le rôle de la victime lors d’un exercice de dressage de chiens de sauvetage.
  • journee-mondiale-de-la-croix-rouge-et-du-croissant-rouge/burundi.jpg
    Des volontaires de la Croix-Rouge du Burundi distribuent des repas parmi la communauté.
  • journee-mondiale-de-la-croix-rouge-et-du-croissant-rouge/czech.jpg
    De jeunes volontaires participent à un concours national de premiers secours à Liberec, en République tchèque.

La Journée mondiale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge est célébrée en ce jour de chaque année.

Cette date commémore l'anniversaire de la naissance d'Henry Dunant (né le 8 mai 1828 et mort le 30 octobre 1910), le fondateur de la Croix Rouge. Elle offre l'opportunité aux membres du Mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge de célébrer le pouvoir de l'humanité.

2013

Décès - Jeanne Cooper, 84 ans 

  • deces-jeanne-cooper/feux.jpg
  • deces-jeanne-cooper/cooper.jpg

Wilma Jeanne Cooper est une actrice américaine d'ascendance cherokee.

Jeanne Cooper, qui a joué l'un des rôles principaux de la série fleuve américaine The Young and the Restless (Les feux de l'amour) pendant quatre décennies, s'est éteinte après avoir côtoyé des légendes comme Maureen O'Hara et Frank Sinatra.

La carrière de Jeanne Cooper a commencé dans les années 1950, mais elle était surtout connue pour son rôle de Katherine « Kay » Chancellor, qu'elle a joué de 1973 jusqu'à sa mort dans le feuilleton au succès planétaire The Young and the Restless. Elle y incarnait la veuve d'un richissime homme d'affaires sujette à des crises de dépression ou d'alcoolisme et à des pertes de mémoire.

Selon le New York Times, Jeanne Cooper avait beaucoup de points communs avec le personnage qu'elle incarnait dans le feuilleton. Dans ses mémoires publiées l'an dernier, l'actrice raconte son propre combat contre l'alcoolisme et un cancer du sein. Née à Taft (Californie), Jeanne Cooper avait trois enfants et huit petits-enfants.

Naissance le 25 octobre 1928

Wikipédia

 

Annonce

2010

Un traversier reliant Staten Island à Manhattan à New York entre en collision avec un débarcadère 

  • un-traversier-reliant-staten-island-a-manhattan-a-new-york-entre-en-collision-avec-un-debarcadere/clip-image018.jpg
    Crédit photo : Photo archives La Presse Canadienne

Une soixantaine de personnes parmi les 252 passagers et 18 membres d’équipage qui se trouvaient à bord ont été blessées dont une très sérieusement.

Le traversier Andrew J. Barberi a heurté le quai alors qu'il approchait du terminus St. George. Les constatations préliminaires indiquent qu’un bris mécanique serait à l’origine de l’accident du traversier. Certains témoins rapportent que le bateau aurait accéléré à l'approche du quai. D'autres disent avoir vu des flammes à l'arrière du navire.

Cinq traversiers qui transportent en moyenne 65 000 personnes par jour font la navette entre Staten Island et Manhattan. En 2003, ce même traversier avait fait naufrage au même quai lorsqu’il avait heurté le débarcadère à grande vitesse. Onze personnes avaient été tuées et 42 blessées.

TVA Nouvelles avec CNN

2010

Gens d'ici - Décès - Claude Charest 

  • deces-claude-charest/clip-image001.jpg

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, est en deuil de son père. Claude Charest est mort samedi, à l'âge de 87 ans, dans un CHSLD de Sherbrooke.

La famille a préféré n'émettre aucun commentaire hier. On a toutefois pu apprendre que le premier ministre n'annulerait aucune de ses activités prévues cette semaine.

Claude Charest a déjà été hockeyeur professionnel. Il a évolué à Baltimore dans la Ligue américaine de hockey. Il a aussi été propriétaire du Manoir Orford pendant 14 ans.

Jean Charest appelait son père tous les jours pour prendre de ses nouvelles. Par ailleurs, à chacune des élections, les deux hommes attendaient le décompte des votes en famille. Claude Charest laisse également dans le deuil ses quatre autres enfants, Louise, Carole, Christine et Robert. La date de ses funérailles n'a pas été fixée.

2009

Premier décès au Canada des suites de la grippe A (H1N1) 

  • premier-deces-au-canada-des-suites-de-la-grippe-a-h1n1/grippe-deces.jpg
    Photo: Archives La Presse

Une première personne au Canada est décédée des suites de la grippe A (H1N1). Il s'agit d'une Albertaine d'une trentaine d'années, qui n'avait pas voyagé dernièrement et qui souffrait d'autres problèmes médicaux.

La Presse

2009

Le pape entreprend un voyage à hauts risques en Terre sainte 

  • le-pape-entreprend-un-voyage-a-hauts-risques-en-terre-sainte/clip-image016.jpg
    Le pape Benoît XVI palce Saint-Pierre à Rome - Alberto Pizzoli AFP/Archives

Le pape Benoît XVI entreprend vendredi en « pèlerin de paix » un premier voyage à hauts risques en Terre sainte où les tensions apparaissent plus fortes qu'en 2000, lors de la visite historique de son prédécesseur Jean Paul II.

« J'attends avec impatience d'être avec vous et de partager vos aspirations et vos espoirs tout comme vos peines et vos luttes », a affirmé Benoît XVI avant son départ, répétant vouloir venir en  « pèlerin de paix ».

 « Ma première intention est de visiter ces lieux rendus sacrés par la vie de Jésus et d'y prier pour le don de la paix et de l'unité pour vos familles et tous ceux qui ont pour foyer la Terre sainte » et le Moyen Orient, a t il déclaré. Mais le pape « arrive dans un moment délicat surtout après la guerre de Gaza , dans une région difficile et pour rendre visite à des gens très sensibles », a relevé le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, dans une récente interview à CTS News, un service d'information catholique local.

2008

Sports - Début du 400e anniversaire de La Grande Traversée de l'Atlantique 

  • sports-debut-du-400e-anniversaire-de-la-grande-traversee-de-latlantique/traversee.gif
  • sports-debut-du-400e-anniversaire-de-la-grande-traversee-de-latlantique/traversee1.jpg
  • sports-debut-du-400e-anniversaire-de-la-grande-traversee-de-latlantique/belem-quittant.jpg
  • sports-debut-du-400e-anniversaire-de-la-grande-traversee-de-latlantique/traversee101823.jpg

Depuis le 8 mai, des dizaines de voiliers ont mis le cap dans la même direction que Samuel de Champlain en 1608 lorsque celui ci partit pour aller fonder la ville de Québec il y a 400 ans.

Cette grande traversée convenablement intitulée « Dans le sillage de Champlain » est sans aucun doute un événement marquant du 400e anniversaire de la ville de Québec. En effet, le fait de ne pas célébrer le lien de la mer qui unit Québec et la France aurait été un manquement impardonnable aux festivités.

Les 48 plaisanciers de la Grande Traversée de l'Atlantique quittent le Vieux Port de La Rochelle vers les 19h (heure de France); une aventure qui restera gravée dans l'histoire à tout jamais, puisqu'elle commémore la venue de Samuel de Champlain, il y a 400 ans, de La Rochelle, en France, vers un nouveau monde, qui allait devenir la Ville de Québec, le 3 juillet 1608.

Vers les 18h30, le Belem, le plus vieux voilier français avec 112 ans d'existence, ouvre le chemin aux 48 plaisanciers de la Grande Traversée. Après avoir traversé vents et marées, les voiliers sont arrivés à bon port à Québec le 24 juin 2008.

2008

Sports - La flamme des Jeux olympiques atteint le sommet du mont Everest 

  • sports-la-flamme-des-jeux-olympiques-atteint-le-sommet-du-mont-everest/everest-flamme1924.jpg
  • sports-la-flamme-des-jeux-olympiques-atteint-le-sommet-du-mont-everest/everest-flamme42025.jpg
  • sports-la-flamme-des-jeux-olympiques-atteint-le-sommet-du-mont-everest/everest-flamme12126.jpg
  • sports-la-flamme-des-jeux-olympiques-atteint-le-sommet-du-mont-everest/everest-flamme32227.jpg

La flamme des Jeux olympiques de Beijing est arrivée au sommet du mont Everest à 09H18 (heure de Beijing).

La dernière des cinq porteurs de la torche, la Tibétaine Cering Wangmo, a hissé la flamme sacrée au plus haut sommet du monde. Le relais sur le mont Everest a commencé par la femme alpiniste Gyigyi, première porteuse, suivie par le deuxième porteur Wang Yongfeng. Une douzaine d'alpinistes se sont relayés pour l'ascension du toit du monde et ont fait la fête au sommet situé à 8 848 mètres, tenant le drapeau national chinois, le drapeau des Jeux olympiques de Beijing et le drapeau olympique formé de cinq anneaux.

« Vive Beijing! » a crié un alpiniste.

2007

André Boisclair démissionne comme chef du Parti Québécois 

  • andre-boisclair-demissionne-comme-chef-du-parti-quebecois/boisclair.jpg
    Le chef démissionnaire, André Boisclair © PhotoPC/Clément Allard

Le long chemin de croix d'André Boisclair à la tête du Parti québécois (PQ) a pris fin.

Quelques heures avant la reprise des travaux parlementaires à l'Assemblée nationale, le député de Pointe aux Trembles a annoncé qu'il quittait immédiatement la direction du PQ. Il demeurera néanmoins député de sa circonscription montréalaise.

« J'estime avoir donné le meilleur de moi même dans ce poste, mais les conditions actuelles ne me permettent plus de le faire », a dit M. Boisclair dans une courte allocution par moments chargée d'émotion et lue devant la presse parlementaire.

2007

Découverte de la tombe d'Hérode 

  • decouverte-de-la-tombe-dherode/herode1.jpg
  • decouverte-de-la-tombe-dherode/interieur1.jpg
    L'intérieur de la forteresse (photo : BiblePlaces.com)
  • decouverte-de-la-tombe-dherode/ruines161419.jpg
    Les ruines de la synagogue (photo : BiblePlaces.com)

Après plusieurs dizaines d'années de fouilles, un archéologue israélien annonce avoir découvert la tombe d'Hérode à l'emplacement d'un des palais du célèbre roi de Judée, au premier siècle avant notre ère, au sud de Jérusalem, en Cisjordanie.

« Il y a trois semaines nous avons trouvé des éléments du sarcophage (d'Hérode) et nous avons compris que nous avions enfin trouvé le site de son tombeau », a déclaré le professeur Ehud Netzer de l'Institut d'archéologie de l'Université hébraïque de Jérusalem, lors d'une conférence de presse.

Hérode, nommé par les Romains, a régné sur le royaume de Judée, qui recouvrait une partie de l'actuelle Cisjordanie, entre 37 et 4 av. J C. Il est resté célèbre pour ses ouvrages monumentaux : il a notamment agrandi le deuxième temple juif de Jérusalem, construit la ville portuaire de Césarée et les palais de Massada, de Jéricho et d'Hérodion, près de Bethléem.

« C'est une découverte importante d'abord parce qu'Hérode est très connu, notamment grâce au récit de sa vie par l'historien Flavius Joseph (dans La Guerre des Juifs) », explique Ehud Netzer, « Ensuite parce qu'Hérode, qui est cité plusieurs fois dans le Nouveau Testament, est un personnage familier des Chrétiens et enfin parce qu'il nous a laissé une construction formidable, Hérodion, un palais énorme et unique au bord du désert, le seul site qui porte son nom et celui où il a lui même choisi d'être enterré », a t il ajouté.

2006

Glissement de terrain à Nicolet 

  • glissement-de-terrain-a-nicolet/glissement.jpg

Une vingtaine de personnes sont évacuées à la suite d’un glissement de terrain à Nicolet.

Selon les experts du ministère des Transports, la bande de terrain qui a glissé dans la rivière Nicolet, en bordure du rang Saint Alexis, peut avoir entre 75 et 80 mètres de longueur sur environ 15 de largeur. Un glissement de terrain survenu en 1955 à Nicolet avait détruit le collège et une partie de la cathédrale, en plus de faire trois victimes.

2006

Ottawa approuve l'accord Norad élargi aux eaux territoriales du Canada et des États-Unis 

  • ottawa-approuve-laccord-norad-elargi-aux-eaux-territoriales-du-canada-et-des-etats-unis/clip-image014.png
    Emblème du NORAD

En 2006, on a élargi la mission du NORAD pour y inclure une fonction d’alerte maritime.

Depuis la création du NORAD, le Canada a aidé à entretenir le Système d’alerte du Nord qui est une série de 11 radars à longue portée et de 36 radars à courte portée situés tout le long de la côte arctique de l’Amérique du Nord. Conjugué aux autres radars du NORAD, le système forme une zone tampon radar de 4 800 km de long et de 320 km de large. Il s’étend de l’Alaska au Groenland en passant par tout le Canada et il permet au NORAD de détecter toute activité aéroportée qui approche.

2005

60e anniversaire de la victoire alliée en Europe de 1945 

  • 60e-anniversaire-de-la-victoire-alliee-en-europe-de-1945/60eme1915.jpg

Le monde commémore aujourd'hui le 60e anniversaire de la victoire alliée en Europe de 1945 qui mettait fin à la seconde guerre mondiale.

Au Canada, les drapeaux sont hissés, tandis que des milliers de vétérans et anciens combattants se souviennent de ce 8 mai 1945. Le premier ministre Paul Martin participe à plusieurs cérémonies à Ottawa, notamment au Monument commémoratif de guerre du Canada.

D'autres cérémonies se déroulent aussi dans les capitales provinciales, dont une à la Citadelle de Québec; il y a 60 ans, aujourd'hui, en ce Jour de la Victoire, la majorité des soldats canadiens qui servaient en Europe durant la seconde guerre mondiale étaient aux Pays Bas, une centaine d'entre eux s'y retrouvent de nouveau aujourd'hui pour souligner l'événement.

2005

Inauguration du musée canadien de la guerre 

  • inauguration-du-musee-canadien-de-la-guerre/5786268791-339cba9070-z.jpg

Le musée canadien de la guerre est inauguré à Ottawa; érigée au coût de 136 millions $, l'institution prévoit accueillir 300 000 visiteurs par année. Bien que dédié aux conflits de l'époque amérindienne à nos jours, le musée met l'accent sur les grands conflits et les missions de paix.

2003

Gens d'ici - Décès - Janine Fluet, 77 ans 

  • deces-janine-fluet/janinefluet0.jpg

Janine Fluet est une comédienne et actrice québécoise.

À la télévision, elle a été la Gladys « Baby » Mayfair de la série culte Les belles histoires des Pays d’en haut. Elle a aussi joué dans 14 rue de Galais, À la branche d’Olivier, Semi détaché et La Petite patrie. Elle a également été de la distribution des films Le rossignol et les cloches, Bingo et Agnes of God.

Naissance le 09 mars 1926

Wikipédia

2000

Gens d'ici - Décès - André « Dédé » Fortin, 37 ans 

  • deces-andre-dede-fortin/fortin-andre-1.jpg

André Fortin était chanteur et compositeur québécois du groupe les Colocs. 

Fortin, né à St-Thomas-Didyme, au Québec, et mort à Montréal, surnommé « Dédé », était un auteur-compositeur-interprète, chanteur et multi-instrumentiste québécois. Il est reconnu en tant que membre fondateur et meneur du groupe Les Colocs de 1990 et 2000, entre autres collaborations avec d’autres artistes. Il a été très influent dans l’histoire de la musique québécoise des années 90 et reste une source d’influence majeure pour les musiciens des années 2000.

Il a mis fin à ses jours à l’aide d’un couteau dans son appartement du Plateau Mont-Royal. Son corps sera retrouvé deux jours plus tard. 

Naissance le 17 novembre 1962

1997

Gens d'ici - Décès - Ambroise Lafortune, 79 ans 

  • deces-ambroise-lafortune/ambroise-lafortune-scout56.jpg
  • deces-ambroise-lafortune/ambroise-lafortune157.jpg
  • deces-ambroise-lafortune/lafortune.jpg

Il était chef scout, missionnaire et aumônier des artistes. Il a aussi animé de nombreuses émissions télévisées à Radio-Canada.

À la radio, on se souvient de son passage à Chez Miville, l'émission quotidienne matinale de Radio- Canada. Il était érudit et volubile. Il se fait connaître des Québécois par son talent de communicateur qui apprécient ses passages à la radio et à la télévision.

Il a visité beaucoup de paroisses dans le cadre de son engagement au scoutisme, dont le 19e groupe scout de l'Ancienne-Lorette (banlieue de Québec, Canada) plusieurs fois dans les années 1980. Trente ans plus tard, il a laissé sa marque. Figure de générosité, d'abandon de soi, d'altruisme, de bonté, de charité et de dévouement, toutes les personnes présentes à ce moment- là ont un souvenir impérissable de ce grand homme qu'était le Père Ambroise.

Une bibliothèque de la Ville de Montréal inaugurée en janvier 2009 porte son nom. Le fonds d'archives d'Ambroise Lafortune est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Naissance le 05 décembre 1917

Wikipédia

1996

Gens d'ici - Décès - Gustave Gingras, 78 ans 

  • deces-gustave-gingras/clip-image006.jpg

Gustave Gingras est un médecin québécois.

Fondateur de l’Institut de réadaptation de Montréal, il consacre sa vie aux personnes handicapées physiques en les aidant à surmonter leur handicap et à vivre normalement. Il est un pionner tant à l'échelle nationale qu'internationale dans le domaine de la physiatrie et de la réadaptation.

Président du Collège des médecins et chirurgiens du Québec (1966-72).

Naissance le 18 janvier 1918

1994

Sports - Médaille d'or pour le Canada au hockey 

  • sports-medaille-dor-pour-le-canada-au-hockey/iihf-logo713.gif
  • sports-medaille-dor-pour-le-canada-au-hockey/luc-robitaille814.jpg
    ROBITAILLE SE SOUVIENT DU CHAMPIONNAT MONDIAL DE 1994

Le Canada remporte sa première médaille d'Or depuis 1961 grâce à un but de Luc Robitaille en tir de fusillade lors de la finale l'opposant à l'équipe de la Finlande.

 

Annonce

1993

Marie-Claire Blais honorée en Belgique 

  • marie-claire-blais-honoree-en-belgique/blais-marieclaire612.jpg

La romancière Marie-Claire Blais devient le premier écrivain québécois à être reçu à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

L'auteur d'Une saison dans la vie d'Emmanuel, ouvrage qui a remporté le prix Médicis en 1965, occupera désormais un des dix fauteuils que l'institution bruxelloise réserve aux écrivains étrangers.

1991

Les cinq bombardiers localisés dans le triangle des Bermudes 

  • les-cinq-bombardiers-localises-dans-le-triangle-des-bermudes/avenger1.jpg
    Appareils semblables à ceux qui sont disparus le 5 décembre 1945
  • les-cinq-bombardiers-localises-dans-le-triangle-des-bermudes/triangle11.jpg

Des plongeurs localisent les cinq bombardiers Avenger de la marine américaine disparus mystérieusement en 1945 dans la zone connue sous le nom de Triangle des Bermudes.

Le directeur général de Scientific Search Project de New York précise que le navire d'exploration Deep See a détecté la présence des appareils alors qu'il recherchait un galion espagnol. Les avions sont groupés à l'intérieur d'un rayon de 1½ km au fond de l'océan dans 180 mètres d'eau, à quelque 15 km au nord est de Fort Lauderdale.

L'Escadrille 19, qui comprenait cinq Avenger TBM et 14 aviateurs, avait disparu sans laisser de trace le 5 décembre 1945, contribuant fortement à alimenter la légende qui entoure le Triangle des Bermudes, une vaste zone de l'Atlantique dans laquelle des dizaines d'avions et de bateaux se sont volatilisés au cours des 50 dernières années.

1989

La navette spatiale Atlantis de retour 

  • la-navette-spatiale-atlantis-de-retour/shuttle-atlantis8.jpg
  • la-navette-spatiale-atlantis-de-retour/crew9.jpg
    Équipage (G–D) : Ronald J. Grabe, David M. Walker, Norman E. Thagard, Mary L. Cleave, Mark C. Lee

La navette spatiale américaine Atlantis atterrit sur la base aérienne d'Edwards, en Californie, à l'issue d'une mission quasi parfaite au cours de laquelle elle a largué dans l'espace la sonde vénusienne Magellan.

Atlantis avait décollé le 4 mai, marquant un retour spectaculaire des États Unis dans la course à l'exploration planétaire. C'est la première fois qu'une navette spatiale déploie une sonde interplanétaire; jusque là la navette avait été utilisée uniquement pour des missions centrées sur la planète Terre.

1987

Le Canada remplace le 1 $ de papier par une pièce métallique, le huard 

  • le-canada-remplace-le-1-de-papier-par-une-piece-metallique-le-huard/canada1d.jpg

La pièce d'un dollar est faite de nickel pur plaqué de bronze. Le huard a une durée de vie de 20 ans, le dollar de papier de neuf mois!

 

Annonce

1986

Noëlla Leclair reçoit un coeur humain 

  • noella-leclair-recoit-un-coeur-humain/noella-leclair7.jpg

Noëlla Leclair subit une crise cardiaque le 25 avril 1986.

Le 1er mai 1986, sa famille autorisa les médecins de l'Hôpital Civic d'Ottawa à pratiquer sur elle la transplantation d'un coeur artificiel Jarvik 7. En ce jour, madame Leclair, âgée de 41 ans, recevait un coeur humain prélevé sur un Montréalais de 44 ans décédé à la suite d'un accident de la circulation en Ontario.

Elle est décédée le 11 novembre 2006 à l'Hôpital Civic d'Ottawa à l'âge de 61 ans.

1985

Gens d'ici - Naissance - Sarah Vaillancourt 

  • naissance-sarah-vaillancourt/sarah-vaillancourt432.jpg

Sarah Vaillancourt est une hockeyeure québécoise.

  • Médaillée d’or avec l’équipe du Canada à Turin en 2006 et
  • Médaillée d’or au championnat mondial en 2007.
 

Annonce

1984

L'URSS annonce qu'elle ne participera pas aux Jeux olympiques de Los Angeles 

  • lurss-annonce-quelle-ne-participera-pas-aux-jeux-olympiques-de-los-angeles/drapeaux-urss-16.gif

Treize pays du bloc communiste suivront cette décision. Le geste constitue la revanche de l'Union soviétique pour le boycottage des Jeux d'été de Moscou par les Américains quatre ans plus tôt, à la suite de l'invasion de l'Afghanistan par les troupes soviétiques.

1984

Tuerie à l'assemblée nationale 

  • tuerie-a-lassemblee-nationale/jalbert-lortie1.jpg

À 9h45, Denis Lortie, un caporal de l'armée canadienne, se rend au Parlement de Québec, armé de deux mitraillettes, tire sur une réceptionniste, tue un messager qu'il rencontre dans le corridor, arrive à un fumoir et tue une autre personne .

Il trouve finalement son chemin et entre dans le Salon bleu. Il tire de toutes parts. Le sergent d’armes et directeur de la sécurité à l’Assemblée nationale, René Jalbert, fut averti de la tuerie et tout bonnement entame la conversation lui disant qu'il a été dans l'armée lui aussi.

Après plusieurs heures de discussion (à 14h22), Denis Lortie se rend à la police sans tuer d'autres personnes. Au total, Lortie a tué trois personnes et en a blessé 13. Il sera condamné à vie mais sera libéré sur parole 10 ans plus tard (décembre 1995).

Wikipédia

1982

Gens d'ici - Décès - Gilles Villeneuve, 32 ans 

  • deces-gilles-villeneuve/ab484860.jpg
  • deces-gilles-villeneuve/canada24961.jpg
  • deces-gilles-villeneuve/crash6.jpg

Né à Berthierville. Il est d'abord champion mondial de courses en motoneige.

  • 1973 : il gagne à sa première saison le championnat du Québec en Formule Ford;
  • 1975 : il gagne neuf des dix courses en Formule Atlantique;
  • 1976 : il commence sa carrière en Formule 1. Une seule course pour McLarren et 66 pour Ferrari et
  • 1977-78 : six victoires au Grand Prix, dont une victoire à Montréal devant les siens.

En 1982, à Saint-Marin, il se fait voler une victoire assurée par son coéquipier Pironi qui ne respecte pas les directives données par Ferrari de ralentir pour ménager leurs bolides.

Deux semaines plus tard, lors d’une séance de qualification à Zolder, en vue du Grand Prix de Belgique, c'est l'accident fatal qui emporte notre héros national. Les circonstances de l'accident de Gilles Villeneuve font encore aujourd'hui l'objet de thèses contradictoires. Pour certains, Villeneuve était lancé dans un tour de qualification au moment où il a rattrapé Mass, ce qui expliquerait sa volonté de ne pas lever le pied.

D'autres estiment au contraire que Villeneuve venait déjà d'effectuer un tour rapide et que l'accident a donc eu lieu dans son tour de rentrée aux stands, effectué à une vitesse anormalement élevée, ou alors dans une tentative désespérée d'effectuer un deuxième tour rapide avec le même train de pneus.

Son nom a été donné au circuit automobile de l'Île Notre-Dame et il est inscrit au Panthéon des sports du Québec.

Naissance le 18 janvier 1950

Wikipédia

 

Annonce

1980

La variole éliminée de la surface de la Terre 

  • la-variole-eliminee-de-la-surface-de-la-terre/variole35.jpg
    Forme hémorragique de la maladie

L'Organisation mondiale de la santé annonce que la variole a été éliminée de la surface de la Terre suite à une campagne de vaccination de 12 ans menée dans une quarantaine de pays au coût de quelque 300 millions de dollars.

Cette maladie fut responsable autrefois de centaines de milliers de morts par an à travers le monde.

 

Annonce

1978

Jacques Mesrine s'évade encore une fois 

  • jacques-mesrine-sevade-encore-une-fois/mesrine.jpg

Jacques Mesrine s'évade en compagnie d'un autre détenu de la prison de la Santé à Paris, vraisemblablement avec l'aide de complices.

Jacques Mesrine (1936 1979) est un criminel français. Déclaré « ennemi public numéro un » au début des années 70, l'homme aux 1 000 visages est notamment connu pour ses nombreuses évasions et ses nombreux hold up. Il fut abattu par la police le 2 novembre 1979 Porte de Clignancourt, à Paris, au terme d'une longue et fastidieuse enquête. Sa mort est un premier cas de remise en cause de la légitime défense vis à vis de la police, qui aurait ouvert le feu délibérément et sans mise en garde.

1977

Gens d'ici - Naissance - Bad News Brown 

  • naissance-bad-news-brown/image004-jpg.jpeg
    Le rappeur québécois a été tué à Montréal

Bad News Brown, de son vrai nom Paul Frappier, est un MC de hip-hop et musicien canadien, d'origine haïtienne, basé à Montréal. Il est connu pour avoir associé le son de son instrument de prédilection, l'harmonica, avec des rythmes et des rimes de hip-hop.

Décès le 11 février 2011

Wikipédia

1975

Sports - Décès - Avery Brundage, 87 ans 

  • deces-avery-brundage/brundage-a4.jpg

Avery Brundage était un athlète, un membre de comités sportifs, un collectionneur d'art et un philanthrope américain.

Il fut président du comité international olympique (CIO) de 1952 à 1972 et, à ce titre, il a contribué plus que tout autre à établir la formule des Jeux olympiques modernes.

Naissance le 28 septembre 1887

 

Annonce

1975

Naissance - Enrique Iglesias 

  • naissance-enrique-iglesias/enrique13-1.jpg

Enrique Iglesias, né à Madrid en Espagne, est un chanteur espagnol.

Il est le troisième enfant du chanteur Julio Iglesias. Il a débuté sa carrière au Mexique, ce qui lui a permis de devenir l'un des plus célèbres artistes d'Amérique Latine.

Enrique Iglesias a, à ce jour, vendu plus de 50 millions d'albums à travers le monde, classé deux titres #1 au Billboard Hot 100, mais, surtout, détient le record d'avoir placé huit titres #1 au classement singles en langue espagnole, le Billboard's Hot Latin Tracks.

Wikipédia

1972

Début de la construction du complexe Desjardins 

  • debut-de-la-construction-du-complexe-desjardins/construction2.jpg
  • debut-de-la-construction-du-complexe-desjardins/place-desjardins.jpg

La construction s’est échelonnée sur quatre ans.

Plus de 12 000 ouvriers travaillèrent sur le chantier et on ne compte aucun incident fâcheux. Elle comprendra des tours à bureaux, des boutiques, un hôtel et plusieurs autres attraits.

Fait à souligner : toutes les compagnies embauchées sont d’origine québécoise et tous les plans, devis et rapports sont rédigés en français. Ainsi, le complexe Desjardins devint à l’époque la plus audacieuse entreprise du secteur privé francophone.

Le complexe Desjardins fut inauguré le 3 avril 1976.

 

Annonce

1969

Fondation du Festival de la chanson de Granby 

  • fondation-du-festival-de-la-chanson-de-granby/festival-1.jpg

Il s'adresse aux auteurs compositeurs interprètes et aux interprètes francophones citoyens canadiens ou immigrants reçus et âgés d'au moins 16 ans.

Les noms des candidats sont retenus pour les épreuves éliminatoires lors d'auditions tenues chaque été dans tout le Canada. Par la suite, quatre candidats dans chaque catégorie, choisis durant les demi finales, deviennent admissibles à un gala tenu d'abord en décembre à la boîte à chansons l'Escale, puis en septembre et octobre au théâtre Palace.

Les gagnants des premiers prix reçoivent chacun une bourse de 10 000 $, dont la moitié doit être consacrée à un enregistrement. Au nombre des lauréats ont figuré Priscilla Lapointe (1969), Jean Marc Perron (1970), Denise Guénette (1971), Fabienne Thibeault et Calixte Duguay (1974), Madeleine Boucher (1975), Diane Pichette et Micheline Scott (1977), Marie Denise Pelletier (1982), Jean Leloup (1983) et Luc de Larochellière (1986).

1968

Gens d'ici - Naissance - Nathalie Normandeau 

  • naissance-nathalie-normandeau/nathalie-normandeau31.jpg

Nathalie Normandeau est une femme politique québécoise. Députée à l'Assemblée nationale du Québec, elle représente la circonscription de Bonaventure.

Elle est membre du caucus libéral, vice première ministre du Québec et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, ainsi que ministre responsable de la région Gaspésie–Îles de la Madeleine. Elle a été élue pour la première fois lors de l'élection générale de 1998.

Elle a annoncé son départ de la politique le 6 septembre 2011. Le 17 mars 2016, elle est arrêtée par l'Unité permanente anticorruption (UPAC) en lien avec du financement illégal de partis politiques.

Wikipédia

1967

Décès - LaVerne Andrews, 55 ans 

  • deces-laverne-andrews/andrews-1.jpg
    Les Andrews Sisters

Laverne est à gauche

LaVerne Andrews était une des trois soeurs du groupe les Andrews Sisters qui ont formé un groupe dans les années 40.

Ce groupe, arrivé avant le rock, faisait fureur comme en témoignent les 60 millions de copies vendues. Les trois soeurs s'appelaient LaVerne, Patty et Maxene.

Elle s'est éteinte suite à un cancer.

Naissance le 06 juillet 1911

Wikipédia

1964

Naissance - Melissa Ellen Gilbert 

  • naissance-melissa-ellen-gilbert/melissa.jpg
  • naissance-melissa-ellen-gilbert/melissa1.jpg

Melissa Ellen Gilbert est une actrice américaine, née à Los Angeles en Californie. Elle a été adoptée par l'acteur Paul Gilbert (de son vrai nom Ed MacMahon) et sa femme, l'actrice et danseuse Barbara Crane, un jour après sa naissance.

Melissa a commencé sa carrière à un très jeune âge, en faisant une douzaine de publicités. À l'âge de 9 ans, elle a plusieurs fois auditionné pour le rôle de Laura Ingalls, la cadette de Charles Ingalls (joué par Michael Landon) dans La Petite Maison dans la prairie. Melissa a été à l'école avec Leslie Landon, la fille de Michael.

C'était d'ailleurs Leslie qui a annoncé à Melissa qu'elle avait le rôle de Laura parmi les 500 fillettes qui avaient auditionné pour ce rôle. La Petite Maison dans la prairie a été diffusée entre le 30 mars 1974 et le 21 mars 1983 sur le réseau NBC et a été traduite par la suite pour être présentée sur les chaînes francophones du monde.

Elle fut l'une des plus jeunes stars à avoir son étoile sur Walk of Fame (Hollywood). Elle a joué dans Choices of the heart en 1983 puis dans trois épisodes de la série Babylon 5 en 1996. En 2006, elle est apparue dans la série Nip/Tuck.

Wikipédia

1963

Sortie du film Dr. No aux États-Unis 

  • sortie-du-film-dr--no-aux-etats-unis/dr.-no.jpg

Ce film met en vedette Sean Connery et Ursula Andress. Le premier de la série des James Bond.

Le film a été présenté à Londres pour la première fois le 5 octobre 1962. Au Canada, nous avons attendu jusqu'au 27 juin 1963.

La réplique « Bond. James Bond. » n'était pas dans dans le script. C'est Connery qui l'a improvisée.

1963

Gens d'ici - Naissance - Sylvain Cossette  

  • naissance-sylvain-cossette-/sylvain.jpg

Sylvain Cossette est né à Grand-Mère en Mauricie (Québec, Canada). Il est auteur-compositeur-interprète et réalisateur québécois.

Wikipédia

1963

Gens d'ici - Naissance - François Bessette 

  • naissance-francois-bessette/francois30.jpg

Déjà au Cegep, François Bessette animait à la radio les fins de semaine et couvrait les sports à l’émission du matin à CHRS AM 1090.

Puis après avoir couvert les activités de la LHJMQ et du Canadien de Montréal à la radio de la Presse Canadienne (NTR), il fait ses débuts à la télévision à TQS où il a animé le premier bulletin de nouvelles sportives, Sports Plus. Pendant 13 ans, il voyage avec le Canadien, puis avec les Nordiques. En juillet 2000, il passe à RDS en devenant lecteur de nouvelles à Sports 30, Info sports et décrit également certains matchs du hockey de la Ligue nationale.

Il a participé à l’animation des Jeux olympiques de Beijing en 2008, Vancouver en 2010 et de Londres en 2012. Polyvalent, il a décrit du golf, du tennis, du ski alpin, du hockey et du du baseball. Depuis 2008, il anime une émission de radio matinale à BOOM FM 104,1, tout en demeurant chef d’antenne de Sports 30 sur RDS INFO.

1962

Arrêt du dernier trolleybus de Londres 

  • arret-du-dernier-trolleybus-de-londres/trolleybus-no-1464.jpg
    Le dernier des trolleybus
  • arret-du-dernier-trolleybus-de-londres/poplar.jpg
  • arret-du-dernier-trolleybus-de-londres/trolley607-1.jpg

L'arrivée de l'autobus sonne le glas pour le trolleybus dont le coup d'entretien s'avère de plus en plus onéreux.

Les pannes fréquentes et le fait qu'il ne peut sortir de son corridor occasionnent ainsi toutes sortes de problèmes à la circulation automobile. Le premier trolleybus de Londres a été mis en service le 16 mai 1931.

Le trolleybus roule sur pneumatiques, comme l’autobus, mais il est propulsé par un moteur électrique, comme le tramway. Il est alimenté par deux lignes de contact aériennes appelées aussi bifilaires. Le dernier trolleybus de Londres s'arrêta en ce jour.

 

Annonce

1956

Gens d'ici - Naissance - Suzanne Champagne 

  • naissance-suzanne-champagne/suzannechampagne29.jpg

Suzanne Champagne est une actrice québécoise née à Montréal

Wikipédia

1952

Première publication du magazine humoristique Mad  

  • -premiere-publication-du-magazine-humoristique-mad-/mad1.jpg
    exemplaire des années 50
  • -premiere-publication-du-magazine-humoristique-mad-/mad.jpg
    exemplaire des années 50
1952

Décès - William Fox, 73 ans 

  • deces-william-fox/fox161833.jpg
  • deces-william-fox/20th-century-fox-lo171934.jpg

Créateur de la célèbre compagnie cinématographique. Un réseau de télévision américain porte maintenant son nom.

William Fox est né Fuchs Vilmos de parents juifs. Il arrive aux États Unis à tout juste 9 mois, où son nom est anglicisé en William Fox. En 1913, afin d'augmenter ses marges bénéficiaires, il crée deux sociétés, la firme de distribution indépendante Greater New York Film Rental, et la compagnie de production Fox Office Attractions Company.

En 1915, il fusionne ses deux sociétés pour fonder la Fox Film Corporation, futur 20th Century Fox. Il administre bientôt une chaîne de 1 200 salles et produit plus de 50 films par année. Il est à l'origine de l'introduction de l'orgue dans les salles de cinéma. On lui doit également la star Theda Bara. Il est un des premiers à équiper les salles d'un système de sonorisation.

Des déboires, le krach de 1929, la conversion au cinéma parlant, les lois antitrust (en raison de sa prise de contrôle de la compagnie Metro Goldwyn Mayer) et un accident de voiture le mettent en sérieuses difficultés financières. Cherchant à éviter la faillite, il commet un parjure en 1936 lors de ses audiences. Il est condamné à six mois de prison à l'issue desquelles il abandonne le cinéma et cède les rênes de sa compagnie qui sera fusionnée avec Twentieth Century Pictures pour former la 20th Century Fox.

Naissance le 01 janvier 1879

1946

Gens d'ici - Naissance - André Boulerice 

  • naissance-andre-boulerice/boulerice28.jpg

André Boulerice est un homme politique québécois et un militant homosexuel. Il était le député de Sainte-Marie-Saint-Jacques à Montréal.

Natif de Joliette, il obtient un diplôme en éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal. Il se joint au Parti québécois en 1970. Boulerice travaille par la suite dans le milieu scolaire, dans la commission scolaire de Chambly.

Il est élu dans la circonscription de Sainte-Marie—Saint-Jacques en 1989, où avait été élu Claude Charron. Réélu en 1994, 1998 et 2003, il a notamment été leader adjoint du gouvernement et président québécois de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, ainsi que ministre provincial de l'immigration.

Sa pièce de législation majeure est l'introduction de l'union civile pour les couples homosexuels. Boulerice a démissionné en septembre 2005.

Wikipédia

1945

Fin de la seconde guerre mondiale en Europe 

  • fin-de-la-seconde-guerre-mondiale-en-europe/veday-germany-bu-5208.jpg
    Signature de la capitulation par le maréchal allemand Keitel
  • fin-de-la-seconde-guerre-mondiale-en-europe/churchill-waves-to-crowds.jpg
    V pour victoire Churchill saluant la foule réunie pour la victoire
  • fin-de-la-seconde-guerre-mondiale-en-europe/vedaya.jpg
    Aviateurs et membres d'équipage canadiens lors de l'annonce de la victoire

Cette guerre aura coûté la vie à des millions de militaires et civils, dont 42 000 soldats canadiens.

Mais, en ce jour on oublie que la guerre continue sur un autre front, on oublie nos deuils. C'est l'euphorie.

1942

La bataille de Corail prend fin 

  • la-bataille-de-corail-prend-fin/battlecoralsea.jpg

Commencée le 4 mai, ce fut la première bataille navale exclusivement menée par des avions lancés de porte avions.

Elle se fit sans que les porte avions ne se voient. Elle a empêché le débarquement japonais en Nouvelle Guinée. Elle est considérée comme un des points importants de cette guerre.

1940

Naissance - Rick Nelson 

  • naissance-rick-nelson/rickynelson.jpg

Rick Nelson est un chanteur américain de rock et de country music qui a débuté sous la dénomination de Ricky Nelson.

Il a commencé de se produire sur scène au sein d'une famille de musiciens et de chanteurs. Il vole de ses propres ailes dès 1957 grâce à une reprise de Fats Domino : I'm Walkin. Il s'est longtemps posé en concurrent d'Elvis Presley, séduisant l'Amérique blanche et bourgeoise. Sa carrière dure longtemps comparée aux idoles de son époque. Il est décédé  dans un accident d'avion.

Décès le 31 décembre 1985

1940

Naissance - Peter Bradford Benchley 

  • naissance-peter-bradford-benchley/peterbenchleysized-jpg.jpeg
  • naissance-peter-bradford-benchley/jawsbook-jpg.jpeg

Peter Bradford Benchley est né  à New York. Diplômé d'Harvard en 1961, il a d'abord été journaliste et a collaboré au Washington Post et à Newsweek, puis au National Geographic. De 1967 à 1969, il rédige les discours du président Lyndon B. Johnson. En 1974, il écrit le roman Les Dents de la mer, une terrifiante histoire de requin, qui reste 44 semaines dans la liste des best-sellers. Steven Spielberg l'adapte au cinéma en 1975. Avant comme après son roman le plus célèbre, Peter Benchley a réalisé de nombreux documentaires sur l'océan, sujet qui le passionnait.

Décès le 11 février 2006

Wikipédia

 

Annonce

1932

Sports - Naissance - Charles « Sonny » Liston 

  • naissance-charles-sonny-liston/liston-sonny.jpg
  • naissance-charles-sonny-liston/floyd-liston.jpg
    Sonny" Liston assomme Floyd Patterson dès le premier round
  • naissance-charles-sonny-liston/sonny-liston.jpg
    Ali vs Sonny Liston

Charles L. « Sonny » Liston est devenu champion du monde des poids lourd de boxe en 1962 en assommant Floyd Patterson dès le premier round. Liston est l'un des puncheurs les plus puissants de l'histoire de la boxe.

Le 25 septembre 1962 à Chicago, il bat par K O au 1er round le champion du monde Floyd Patterson en place depuis 1956. Liston le retrouve l'année suivante en juillet à Las Vegas pour une revanche et le détruit à nouveau au 1er round. Liston est alors à son apogée, ce gros puncher de 99 kg à des mains tellement énormes qu'il faut lui faire des gants sur mesure. Liston est aussi inquiétant qu'impopulaire. Cet analphabète a des attitudes de voyou et frappe les journalistes.

Le 25 février 1964 à Miami, il défend son titre une nouvelle fois contre le jeune Cassius Clay. La totalité des journalistes donne Liston vainqueur de Clay par K O au 1er round. Ils sous estiment Clay, bel athlète en forme qui, s'il ne paraît pas dangereux avec seulement 19 combats professionnels derrière lui, a quand même effectué plus de 100 combats amateurs et décroché une médaille d'or aux Jeux Olympiques de Rome en 1960. Ali gagne par K O technique.

En mai 1965 à Lewiston, Liston tenta de récupérer son titre contre Ali, se retrouvant à terre dès le premier round, il se releva mais l'arbitre mit fin au combat quelques instants après.Liston continua à boxer jusqu'en 1970, assommant toujours ses adversaires et ne subissant qu'une seule défaite. On le retrouva mort chez lui à Las Vegas. On hésite sur les raisons de sa mort, surdose ou meurtre? (Liston tout au long de sa carrière possédait des liens importants avec la Mafia).

Prière de noter que sa date de naissance est approximative, mais c'est celle qu'il utilisait.

Décès le 30 décembre 1970

1930

Gens d'ici - Naissance - Edgar Fruitier 

  • naissance-edgar-fruitier/edgar.jpg
    À Montréal en 1965, photographie montrant les comédiens ayant participé au téléthéâtre Le Misanthrope. Nous pouvons voir ici Gaétan Labrèche et Edgar Fruitier

Grand mélomane au savoir encyclopédique en musique classique.

Il participe à l'émission Samedi et rien d'autre à Radio Canada. Il a beaucoup joué au théâtre et est reconnu aussi comme un fin gastronome. Il a un rire très communicatif.

Wikipédia

 

Annonce

1929

Gens d'ici - Naissance - Claude Castonguay 

  • naissance-claude-castonguay/castonguayc.jpg

Claude Castonguay est un homme politique québécois. Il est surnommé le « père de l'assurance maladie », ainsi que le père du Code des professions québécois.

En 1966, en pleine Révolution tranquille, le gouvernement de Jean Lesage donne à Castonguay le mandat de présider la Commission d'enquête Castonguay Nepveu, dont le but est de produire un rapport sur la situation des soins de santé et les services sociaux, qui à l'époque étaient sous le contrôle du clergé.

Dans le rapport qu'il rédige en collaboration avec Gérard Nepveu, il recommande l'instauration d'une nouvelle politique d'assurance maladie, un nouveau réseau de santé ainsi qu'un nouveau réseau de cliniques de services sociaux (aujourd'hui connus sous le nom de CLSC). Le but était de fournir un meilleur accès aux soins de santé et aux soins psychologiques à la population québécoise. Des changements importants sont adoptés suite au rapport.

Wikipédia

 

Annonce

1927

Disparition de l’Oiseau blanc 

  • disparition-de-loiseau-blanc/clip-image006.jpg

L'Oiseau blanc est un avion biplan qui a disparu en ce jour avec ses deux pilotes, les Français Charles Nungesser et François Coli, lors de la première tentative de traversée aérienne de l'océan Atlantique Nord sans escale entre Paris et New York.

Moins de deux semaines après leur disparition, l'Américain Charles Lindbergh est le premier à réussir cette traversée, mais dans l'autre sens (plus facile à cause des vents dominants), à bord du Spirit of St. Louis.

La disparition de l'Oiseau blanc est considérée comme l'un des plus grands mystères de l'histoire de l'aviation. De nombreuses hypothèses ont circulé sur le sort de l'appareil et de ses deux aviateurs, mais la plus communément admise est qu'ils ont été pris dans un grain ou dans le brouillard et précipités dans l'océan. Toutefois, plusieurs enquêtes effectuées à partir des années 1980 laissent supposer que l'Oiseau blanc aurait atteint Terre Neuve et se serait écrasé sur cette île ou vers Saint Pierre et Miquelon, ou encore près de la côte du Maine aux États Unis.

1927

Décès - Charles Nungesser, 35 ans 

  • deces-charles-nungesser/nungesser1314.jpg
    L'as de la Première guerre mondiale
  • deces-charles-nungesser/nungesser-spad1415.jpg

Nungesser, qui avait un physique de colosse, partit en Amérique du Sud à quinze ans, où il connaît nombre d'aventures et pratique différents métiers (cow boys, boxeur, pilote de courses automobiles).

Il découvre également l'aviation naissante, et commence à piloter. Revenu en France à la déclaration de guerre, il s'engage au 2e régiment de Hussards, puis passe à l'aviation. Il intègre l'escadrille VB 106, dans laquelle il pilote un bombardier Voisin X et accomplit 53 missions de bombardement.

Mais il s'en sert aussi à l'occasion pour faire la chasse des avions qu'il croise. Il se révèle un pilote de chasse d'exception : il y remporte 45 victoires homologuées, une centaine non homologuées (selon lui même) et plusieurs blessures. Il trouve la mort lorsqu'il tente avec François Coli une traversée Paris New York sans escale à bord de l'Oiseau blanc.

Naissance le 15 mars 1892

1919

L'Université Laval de Montréal devient indépendante 

  • luniversite-laval-de-montreal-devient-independante/1.jpg
    L'Université Laval sur la rue St-Denis à Montréal Année: 1903 © Musée McCord Auteur: Wm. Notman & Son Commanditaire: Référence: VIEW-3022.A Site Internet du Musée McCord.

Le pape Benoît XV signe le rescrit Quum Illmi. Ce document établit l'indépendance de l'Université Laval de Montréal par rapport à l'Université Laval de Québec. À la suite de cette décision, l'institution de la métropole adoptera le nom d'Université de Montréal.

Un an plus tard, le 14 février 1920, le gouvernement libéral fera adopter par l'Assemblée législative la loi constituant l'Université de Montréal en corporation. Cette législation officialisera le statut et l'indépendance de l'Université de Montréal.

1914

La compagnie Paramount Pictures est fondée 

  • la-compagnie-paramount-pictures-est-fondee/paramount-pictures1914.jpg
  • la-compagnie-paramount-pictures-est-fondee/paramount-logo.jpg

La Paramount, créée en 1914 par W.W. Hodkinson, regroupait cinq distributeurs pour la diffusion de films sur le territoire américain.

1914

Naissance - Romain Gary/Émile Ajar, l'écrivain aux deux noms 

  • naissance-romain-garyemile-ajar-lecrivain-aux-deux-noms/clip-image003.jpg
  • naissance-romain-garyemile-ajar-lecrivain-aux-deux-noms/romain-gary37394247.jpg
  • naissance-romain-garyemile-ajar-lecrivain-aux-deux-noms/romaingary38404348.jpg

Le romancier français d'origine russe, Romain Gary écrivit aussi sous le nom d'Émile Ajar.

Il fut auteur de : 

  • Le grand vestiaire (1949);
  • Les couleurs du jour (1952);
  • Les racines du ciel (1956) prix Goncourt;
  • La promesse de l'aube (1960);
  • Johnie Coeur (1961);
  • Lady L. (1963);
  • The ski bum (1965);
  • La danse de Gengis Cohn (1967);
  • Adieu Gary Cooper (1969);
  • Chien blanc (1970);
  • Europa (1972);
  • Les enchanteurs (1973);
  • Clair de femme (1977) porté à l'écran par Costa Gavras;
  • Les clowns lyriques (1979) et
  • Les cerfs-volants (1980). 

Romain Gary fut l'époux de l'écrivaine Lesley Blanch et de l'actrice américaine Jean Seberg, dont il divorça. Un peu plus d'un an après le suicide de celle-ci (septembre 1979, par ingestion de barbituriques) profondément affecté par la décrépitude liée à son propre vieillissement, il se donna lui-même la mort en se tirant une balle dans la bouche.

Décès le 02 décembre 1980

1911

Naissance - Robert Johnson, guitariste et chanteur de blues 

  • naissance-robert-johnson-guitariste-et-chanteur-de-blues/johnson1313138-jpg.jpeg

Robert Leroy Johnson était un guitariste et chanteur de blues américain.

Bien que n'ayant commencé à enregistrer que trois ans avant sa mort, Robert Johnson est devenu une légende et une grande source d'inspiration pour des artistes tels que Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Bob Dylan, The Rolling Stones ou encore Eric Clapton et Cream. En 2003, le magazine Rolling Stone l'a classé 5ème meilleur guitariste de tous les temps.

Il a été victime de l’absorption d’une boisson empoisonnée.

Décès le 16 août 1938

Wikipédia

 

Annonce

1909

Gens d'ici - Naissance - Thomas Duchesne 

  • naissance-thomas-duchesne/duchesne5.jpg

Thomas (Tommy) Duchesne vient au monde à Val-Jalbert, au Lac-Saint-Jean.

Très jeune, il apprend à jouer du violon, puis de l'accordéon. Établi à Montréal en 1930, il joue d'abord au Théâtre National comme musicien et comédien avec la troupe de Manda (Parent) et Joseph (Eugène Martel). Après quelques années pénibles, il décroche un emploi au magasin de musique J.A. Turcot et débute à la radio à l'émission Mus-ke-gee à CKAC. En 1935, il forme le groupe Les Chevaliers du folklore avec le violoneux Albert Allard et le guitariste Tony Ouellette.

Au cours des années 30 et 40, il a participé à plusieurs émissions country à CKAC, Radio-Canada et CKVL.

Décès le 05 avril 1986

1906

Bill Miner attaque un train 

  • bill-miner-attaque-un-train/oldbillminer.jpg
  • bill-miner-attaque-un-train/miner.jpg
    Miner, William (Bill) L'affiche, offrant une récompense, émise après l'évasion de Bill Miner du pénitencier de New Westminster, le 8 août 1907
  • bill-miner-attaque-un-train/grey-fox--1981-.jpg
    Ce vol fut l'objet d'un film 'The Grey Fox'

Bill Miner attaque un convoi du Canadien Pacifique près de Kamloops, mais la tentative de vol échoue. La Royale gendarmerie à cheval du Nord Ouest le capture ainsi que ses deux complices.

William, « Bill », Miner est un hors la loi réputé pour être le « bandit gentleman ». Il acquiert de la notoriété grâce à de nombreux vols dans l'Ouest américain. En 1904, après avoir été relâché de la prison de San Quentin, il déménage en Colombie Britannique où, le 13 septembre, il réussit à dévaliser un train du Canadien Pacifique près de Mission.

En ce jour, il attaque de nouveau le Canadien Pacifique près de Kamloops, mais cette fois le vol est raté. Miner et deux complices sont arrêtés par la Royale gendarmerie à cheval du Nord Ouest, et le voleur vieillissant est condamné à 25 ans de prison au pénitencier de New Westminster.

Le 8 août 1907, il s'évade et s'enfuit aux États Unis où il continue à voler des banques et des trains jusqu'à sa mort dans une prison de Géorgie. Ses attaques audacieuses de l'impopulaire Canadien Pacifique le transforment en héros populaire pour beaucoup de Canadiens de l'Ouest. Un film canadien primé, The Grey Fox, s'inspire de sa carrière au Canada.

1906

Gens d'ici - Naissance - Raoul Jobin, ténor 

  • naissance-raoul-jobin-tenor/raoul-jobin47.jpg
  • naissance-raoul-jobin-tenor/raoul-jobin148.jpg

Raoul Jobin, ténor de réputation internationale, décède à Québec.

Né à Québec, il poursuit des études en chant à l'Université Laval puis à Paris. Dans les années 30, il est le premier ténor de l'Opéra-comique de Paris. En 1940, il débute sa carrière américaine au Metropolitain Opera de New York. Il devient professeur de chant au Conservatoire de Montréal et directeur du Conservatoire de musique de Québec de 1961 à 1970.

En 1951, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en France puis, en 1967, compagnon de l'Ordre du Canada. Parmi ses grands rôles, soulignons Samson dans Samson et Dalila de Saint-Saëns, Don Giovanni de Mozart et Lohengrin de Wagner.

Source du texte et de la deuxième photo http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/278.html

Décès le 13 janvier 1974

Wikipédia

1904

Décès - Eadweard Muybridge, 74 ans 

  • deces-eadweard-muybridge/muybridge19.jpg
  • deces-eadweard-muybridge/le-galop-de-daisy.jpg
  • deces-eadweard-muybridge/muybridge-race-horse-animated-184px.gif
  • deces-eadweard-muybridge/muybridgeanimthm20.gif

Eadweard Muybridge, photographe américain d'origine anglaise, célèbre pour ses décompositions photographiques du mouvement, et son célèbre cliché « le galop de Daisy ». Né Edward James Muggeridge, à Kingston upon Thames, dans la banlieue de Londres  il a changé de nom pour retrouver l'origine anglo-saxonne de celui-ci.

Il s'intéresse dès lors au mouvement, animal et humain. En 1878, il commande en Angleterre 24 appareils photographiques qu'il dispose le long d'une piste équestre, déclenchés par des fils tendus.

Il met au point le zoopraxiscope, un projecteur qui recomposait le mouvement par la vision rapide et successive des phases du mouvement. La machine est réalisée dès 1879, puis présentée au public européen deux ans durant. Ses travaux le posent en précurseur du cinéma.

Naissance le 09 avril 1830

1903

Décès - Paul Gauguin, 54 ans 

  • deces-paul-gauguin/paul-gauguin-self-portrait-idol-small.jpg
    Autoportrait
  • deces-paul-gauguin/femmesdetahiti.jpg
    Femmes de Tahiti Il a passé une grande partie de sa vie dans les îles du Pacifique

Paul Gauguin, né à Paris et mort à Atuona, Hiva Oa, aux îles Marquises, est un peintre postimpressionniste.

Chef de file de l'École de Pont Aven et inspirateur des nabis, il est considéré comme l'un des peintres français majeurs du XIXe siècle et l'un des plus importants précurseurs de l'art moderne avec Munch et Cézanne.

Naissance le 07 juin 1848

Wikipédia

1903

Naissance - Fernandel 

  • naissance-fernandel/clip-image005.jpg

Fernand Contandin, dit Fernandel, est un acteur, humoriste, chanteur et réalisateur français né à Marseille et mort à Paris.

Issu du music hall, il fut durant plusieurs décennies l'une des plus grandes stars du cinéma français, véritable champion du box office qui attira plus de 200 millions de spectateurs dans les salles.

Comique emblématique du cinéma d'avant et d'après guerre, beaucoup de ses films sont devenus des classiques, comme Le Schpountz, L'Auberge rouge, Ali Baba et les Quarante voleurs ou La Cuisine au beurre, au même titre que plusieurs de ses personnages, à l'image de Don Camillo. Il a également brillé dans les compositions plus dramatiques notamment dans La Vache et le Prisonnier, Naïs ou Heureux qui comme Ulysse.

Décès le 26 février 1971

Wikipédia

 

Annonce

1902

Éruption de la Montagne Pelée 

  • eruption-de-la-montagne-pelee/msh0002thumb.jpg
    Saint-Pierre, capitale de la Martinique ensevelie par une pluie de charbons ardents
  • eruption-de-la-montagne-pelee/lacroix-st-pierre-avant.jpg
    Saint-Pierre avant la catastrophe (Ph. Lacroix)
  • eruption-de-la-montagne-pelee/lacroix-st-pierre.jpg
    Ruines de Saint-Pierre (Ph. Lacroix)

Saint Pierre, capitale de la Martinique, est ensevelie par une pluie de charbons ardents.

De 28 000 à 30 000 personnes périront. Deux personnes, dont un prisonnier protégé par les murs de son cachot, survivront.

1886

Invention du Coca-Cola 

  • invention-du-coca-cola/history-c02.jpg
    Le pharmacien John Styth Pemberton
  • invention-du-coca-cola/history-.jpg
  • invention-du-coca-cola/history-03.jpg
    La phamacie où on peut se procurer ce nectar
  • invention-du-coca-cola/history-b03.jpg
    Première bouteille
  • invention-du-coca-cola/history-b06.jpg
    Bouteille de forme connue
  • invention-du-coca-cola/cocacolaforheadaches.jpg
    remède contre le mal de tête

Elle tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de noix de cola.

La boisson était alors vendue par son inventeur, le docteur Pemberton, comme remède miraculeux. Le produit contiendra de la cocaïne jusqu'en 1904. (La cocaïne fut interdite par le Congrès américain.)

Les huit premiers mois, une moyenne de 13 verres vendus par jour est atteinte.  Un serveur a l'idée de diluer le sirop avec de l'eau gazeuse. En 1887 le produit est racheté à Pemberton pour 2 300 $ seulement par l'homme d'affaire Asa Griggs Candler.

1885

Pêle-Mêle - Une chute de 230 pieds 

À Bristol en Angleterre, Sara Heley tente de se suicider en se jetant du haut du pont Clifton de 230 pieds de hauteur (70 mètres) mais atterrit dans la boue molle sans se blesser.

1884

Naissance - Harry S. Truman 

  • naissance-harry-s--truman/harry-s-truman1.jpg

Harry S. Truman, né à Lamar dans le Missouri et mort à Kansas City dans le Missouri, est le 33e président des États-Unis. Vice-président élu en 1945 avec Franklin Delano Roosevelt, il devient président à son décès la même année. Il est réélu pour un second mandat jusqu'en 1953.

La présidence de Truman a été très riche en événements de toutes sortes : c'est sur son ordre qu'ont été lancées les bombes atomiques sur les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki mettant fin à la seconde guerre mondiale. Il connut le début de la guerre froide. Il appuya le plan Marshall destiné à venir en aide à l'Europe occidentale. Il assista à la naissance de l'ONU et était en poste lorsque la guerre de Corée éclata.

Truman fut un président très populaire.

Décès le 26 décembre 1972

Wikipédia

1880

Décès - Gustave Flaubert, écrivain, 58 ans 

  • deces-gustave-flaubert/gustaveflaubert2-1.jpg
  • deces-gustave-flaubert/bovary.jpg
    L'œuvre fait l’objet d’un procès retentissant pour atteinte aux bonnes mœurs. Flaubert fut acquitté. Son volume se vendit très bien. Aujourd'hui, on dirait: Un bon coup de marketing.

Fils de chirurgien, Gustave Flaubert connut dès l'enfance la monotonie de la vie en province (à Rouen) et s'en souviendra lorsqu'il écrira Madame Bovary (1857) et le Dictionnaire des idées reçues (1911).

Il tenta de tromper son ennui en s'adonnant très tôt à la littérature. Il vécut retiré à Croisset, petite localité proche de Rouen où sa famille acheta une propriété. La légende a fait de Flaubert une sorte d'ermite connu pour sa grande culture, son incroyable capacité de travail et ses exigences esthétiques rigoureuses. Flaubert s'éteignit à Croisset.

Oeuvres : Madame Bovary en 1857, Salammbô en 1862, L'Éducation sentimentale en 1869 et La Tentation de saint Antoine.

Naissance le 12 décembre 1821

1871

Signature du traité de Washington 

  • signature-du-traite-de-washington/traite-de-washington.jpg
    Sir John A. Macdonald (debout au centre) en compagnie des autres membres du Haut-commissariat de Grande-Bretagne, qui a négocié le Traité de Washington en 1871.

Depuis la signature du traité de Washington, les Américains possèdent des droits de pêche dans les eaux canadiennes. Ils ont également le droit d'emprunter les canaux canadiens et la voie du Saint-Laurent.

1863

Défaite de Sicotte-Macdonald 

  • defaite-de-sicotte-macdonald/lvsicotte1.jpg
    Louis-Victor Sicotte
  • defaite-de-sicotte-macdonald/john-sandfield-macdonald2.jpg
    John Sandfield Macdonald

Le gouvernement Sicotte Sandfield Macdonald est défait à l'Assemblée de la province du Canada après seulement un an au pouvoir.

1839

Gens d'ici - Naissance - Adolphe-Basile Routhier 

  • naissance-adolphe-basile-routhier/adolphe-basile-routhier.jpg
  • naissance-adolphe-basile-routhier/canada.letra1.jpg

Il est né à Saint Placide, sur les bords du lac des Deux Montagnes. Il est décédé à Saint Irénée de Charlevoix.

Il fut juge de la Cour supérieure du Québec avant d'être juge en chef de la Cour Supérieure du Québec. Mais son nom est retenu parce qu'il est le compositeur des paroles du Ô Canada. Le juge Routhier a composé le Ô Canada à l'occasion de la Saint Jean Baptiste de 1880 à Québec.

Décès le 27 juin 1920

1828

Naissance - Henri Dunant 

  • naissance-henri-dunant/henry-dunant-young.jpg
    Fondateur de la Croix-Rouge Prix Nobel de la Paix en 1901
  • naissance-henri-dunant/dunantbg.jpg

Henri Dunant, parfois orthographié Henry Dunant, né sous le nom de Jean Henri Dunant à Genève et mort à Heiden, est un homme d'affaires humaniste suisse et également un Chrétien protestant. Il a fondé la Croix-Rouge.

Pour faire passer un convoi de blessés au milieu du champ de bataille, Henri Dunant eut l'idée de faire une croix (symbole chrétien) de sang sur des drapeaux blancs pour montrer la neutralité. Le convoi réussit à passer.

Il eut alors l'idée d'une organisation neutre d'assistance aux soldats blessés en temps de guerre. Il contacte les principaux pays pour créer une organisation mondiale neutre. Il imagine le principe de la neutralité des blessés et du personnel soignant : un militaire hors de combat à cause de ses blessures cesse d'être un ennemi, il doit désormais être considéré comme un être humain qui a besoin d'aide. Les médecins et les infirmiers pourront donner leurs soins sans crainte d'être capturés. Ainsi ils ne seront pas forcés d'abandonner leurs blessés en cas de percée adverse.

Il a reçu le tout premier prix Nobel de la paix en 1901.

Décès le 30 octobre 1910

1818

Naissance - Samuel Leonard Tilley 

  • naissance-samuel-leonard-tilley/samuel-leonard-tilley.jpg

Samuel Leonard Tilley était politicien au Nouveau Brunswick et participe aux trois conférences qui mèneront à la Confédération.

On croit que c'est lui qui a suggéré que l'on donne au nouveau pays le nom de Dominion. Outre ses deux mandats de premier ministre du Nouveau Brunswick, S.L. Tilley occupe les postes de ministre des Douanes et de ministre des Finances au gouvernement fédéral. Il sera aussi, à deux reprises, lieutenant gouverneur de sa province.

Décès le 25 juin 1896

Wikipédia

 

Annonce

1794

Décès - Antoine Laurent de Lavoisier, 49 ans 

  • deces-antoine-laurent-de-lavoisier/antoine-lavoisier-color.jpg
  • deces-antoine-laurent-de-lavoisier/portrait-of-monsieur-lavoisier-1.jpg
    Portrait de Antoine-Laurent Lavoisier et son épouse par Jacques-Louis David, 1788

Antoine Laurent de Lavoisier, né et guillotiné à Paris, est un chimiste, philosophe et économiste français.

  • Il est généralement considéré comme le créateur de la chimie moderne;
  • Il énonce la première version de la loi de conservation de la matière;
  • Il identifie et nomme l'oxygène (1778);
  • Il participe à la réforme de la nomenclature chimique;
  • Il découvre le phénomène de la combustion;
  • Il démontre le rôle de l'oxygène dans la respiration (animale et végétale);
  • Il démontre le rôle de l'oxygène dans la formation de la rouille et
  • Il a écrit : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

Naissance le 26 août 1843

Wikipédia

1786

Naissance - Thomas Hancock 

  • naissance-thomas-hancock/thomas-hancock.jpg
  • naissance-thomas-hancock/masticateur.jpg

Thomas Hancock a d’abord été intéressé à la matière du caoutchouc comme un agent imperméable contre les intempéries.

Mais le mélange térébenthine-caoutchouc ne fut pas des plus réussis pour contrer les éléments. Le point principal pour lui cependant était de pouvoir récupérer les différents petits morceaux de caoutchouc et de pouvoir les remodeler, mais aucune machine n’était conçue pour cette tâche. Hancock en créa une en 1820 et se rendit compte de son utilité supplémentaire.

Cette machine, en pressant les morceaux ensemble, permettait de créer de gros blocs de caoutchouc desquels on pouvait couper la quantité nécessaire de caoutchouc. Sans le savoir, il avait créé une machine qui allait continuer à servir longuement et marquait le début de l’industrie du caoutchouc. Peu de changements ont été faits à cette machine par la suite car le principe du pressage y était. L’invention de Hancock est surtout connue sous le nom de « Hancock’s pickles » ou masticateur.

Décès le 26 mars 1865

Wikipédia

1786

Naissance - Jean-Marie Vianney 

  • naissance-jean-marie-vianney/image010-jpg.jpeg
  • naissance-jean-marie-vianney/image011-jpg.jpeg

Jean-Marie Baptiste Vianney, dit le Curé d'Ars ou le saint Curé d'Ars, est né à Dardilly, près de Lyon, et mort  à Ars-sur-Formans. Il fut curé de la paroisse d'Ars (alors Ars-en-Dombes, aujourd'hui Ars-sur-Formans) pendant 41 ans.

Il est nommé patron de tous les curés de l'Univers par le pape Pie XI en 1929. On avait annoncé en 2009 qu'il serait nommé patron de tous les prêtres du monde par Benoît XVI, mais on publia en 2010 que le pape avait changé d'avis.

En 2010, le Saint-Siège renonce à le proclamer patron de tous les prêtres de l'univers. Cette reconnaissance semble plus avoir été une attente des prêtres ou des fidèles catholiques, voire de la Curie romaine, qu'une volonté annoncée dans ses discours par le pape Benoît XVI.

À la fin du XIXe siècle, dans la province canadienne du Québec, près de Saguenay, fut créé un village dénommé Saint-Jean-Vianney, en l'honneur du saint curé. Il comptait alors quelques centaines d'âmes, mais le 4 mai 1971, en fin de journée, un glissement de terrain majeur entraîna la presque totalité du village, et de nombreux habitants périrent engloutis. Les rescapés furent délocalisés et relogés par les autorités provinciales.

Décès le 04 août 1859

1668

Décès - Marie-Catherine de Saint-Augustin, 36 ans 

  • deces-marie-catherine-de-saint-augustin/catherine-de-st-augustin122.jpg

Marie Catherine de Saint Augustin, née Catherine de Longpré, était une religieuse française qui dévoua sa vie entière à la charité au Canada.

Née à Saint Sauveur le Vicomte (France), elle rencontre tôt les pauvres et les malades alors qu'elle vit avec ses grands parents. Entrée chez les Augustines de Bayeux en 1646, elle part vers le Canada le 16 août 1648 pour aider les religieuses hospitalières. Elle a 16 ans.

Ayant attrapé la peste lors de son voyage, elle aurait été guérie suite à une intercession de la Vierge Marie. Infirmière, économe, maîtresse des novices, directrice de l'Hôtel Dieu de Québec, elle se voue entièrement aux malades et les gens appauvris.

Catherine de Longpré décède à l'Hôtel Dieu de Québec des suites de la tuberculose. Le 9 mars 1984, elle est déclarée Vénérable. Le 23 avril 1989, Jean Paul II la proclame bienheureuse. Elle est fêtée le 8 mai. L'édifice Catherine de Longpré de Québec est nommé en son honneur.

Naissance le 03 mai 1632

Wikipédia

1541

L'explorateur Hernando De Soto découvre le Mississippi 

  • lexplorateur-hernando-de-soto-decouvre-le-mississippi/desotohernando.jpg
  • lexplorateur-hernando-de-soto-decouvre-le-mississippi/de-soto-discovers-mississippi.jpg
  • lexplorateur-hernando-de-soto-decouvre-le-mississippi/powell-rotunda-discovery-mississippi.jpg
    De Soto découvrant le Mississippi (Peint par William H. Powell)

Le 30 mai 1539, avec neuf navires et plus de 1 000 hommes, Hernando De Soto débarque à Espiritu Santo (l'actuel Tampa Bay) aux États Unis.

De nombreuses batailles avec les tribus indiennes émailleront les explorations de Hernando de Soto jusqu'en 1541 et la découverte par celui ci du Mississippi, et qui coûteront la vie à de très nombreux Espagnols.

En ce jour, Hernando de Soto fut le premier homme européen à atteindre le Mississippi, qu'il baptisa Rio de Espiriti Santo (rivière du Saint Esprit). Le 17 mai 1673, les Français Louis Jolliet et Jacques Marquette ont commencé l'exploration du fleuve, qu'ils connaissent sous le nom Sioux Ne Tongo (la grande rivière). En 1682, Cavelier de la Salle et Henri de Tonti revendiquèrent la souveraineté française sur l'ensemble de la vallée du Mississippi et l'appelèrent Louisiane en l'honneur du roi Louis XIV.

Wikipédia

1429

Les Anglais lèvent le siège 

  • les-anglais-levent-le-siege/ingres-coronation-charles-vii.jpg
  • les-anglais-levent-le-siege/jeanne-darc.jpg
    Jeanne D'Arc à Orléans par Jules Eugène Lenepveu, peint entre 1886–1890

D'abord, Jeanne d'Arc convainc Charles VII de lui confier une petite troupe.

Quand elle se présente en avril 1429 devant les chefs de l'armée royale dans son armure de capitaine avec la prétention de libérer Orléans, ceux ci la tournent d'abord en dérision. Mais son énergie et sa foi ont vite fait de lui rallier ces énergiques capitaines .

Jeanne d'Arc et sa troupe arrivent le 29 avril devant Orléans et fait habilement entrer son armée dans la ville en évitant les Anglais et défile avec le bâtard d'Orléans, comte de Dunois, qui défend la cité depuis plusieurs mois.

 Orléans est définitivement libérée en ce jour de 1429.

 

Annonce