Gens d'ici - Naissance - Monique Miville-Deschênes
Monique Miville Deschênes est une auteure compositrice interprète, écrivaine, comédienne né à Saint Jean Port Joli, Québec.
Elle se fit connaître à la télévision de Québec par le concours « Saint Georges Côté et ses amateurs » qu'elle gagna à deux reprises en 1956; elle y avait notamment interprété Notre sentier de Félix Leclerc. Par la suite, elle s'initia au folklore québécois avec Raoul Roy (1957) et se produisit dans des boîtes à chansons au Québec. En 1961, son premier 45 tours, Salut la terre, devint la chanson thème de la semaine des jeunes agriculteurs.
S'accompagnant à la guitare, Monique Miville Deschênes a toujours témoigné de la même sobriété et d'une grande fidélité à ses origines. Descriptifs et empreints d'une poésie rustique, ses premiers textes évoquaient surtout le charme de la vie campagnarde et les paysages marins de sa région. Elle manifesta aussi son attachement aux êtres dans des chansons comme Si mon père, Dépêchons nous d'être heureux, Soldat de velours, La Chanson du vieux Henri noyé au large d'Anticosti et L'Enfant de septembre.
À partir des années 70, Monique Miville Deschênes, tout en continuant à composer des chansons, a fait carrière comme auteure de théâtre. Déjà, en 1965, avec les comédiens Yves Massicotte et Louis de Santis, elle avait formé la troupe Les Gesteux pour qui elle écrivit plusieurs pièces dont La Guerre des saisons, Le Temps et les sons et Les Oiseaux de Bélonie, et qui effectua des tournées notamment sous les auspices des JMC (1968 71).
En 1991, elle avait une douzaine de pièces à son actif. Jusqu'en 1988, elle fut animatrice du café théâtre Le Tit Chat à Saint Jean Port Joli. En 1989, elle tint un rôle dans le téléroman Entre chien et loup à Télé Métropole. Monique Miville Deschênes avait écrit des chansons, de la poésie, du théâtre, des récits et autres, mais elle n’avait encore jamais signé un roman. C’est maintenant chose faite et de façon magistrale. Chavire est rempli de musique, de poésie et de dialogues savoureux, à croire qu’elle l’a écrit en mouillant sa plume à tous ses encriers.