Les éphémérides d'Alcide

   09 mai   

2017

Donald Trump a renvoyé le patron du FBI 

  • donald-trump-a-renvoye-le-patron-du-fbi/1399913-james-comey-jpg.jpeg
    James Comey PHOTO REUTERS

Le président des États Unis Donald Trump a limogé mardi le patron du FBI James Comey, une décision surprise qui a provoqué une véritable onde de choc à Washington où des élus ont évoqué le spectre du Watergate.

«Le FBI est l'une des institutions les plus respectées de notre pays et aujourd'hui marquera un nouveau départ pour l'agence phare de notre appareil judiciaire», a indiqué M. Trump dans un communiqué.

Dans un courrier adressé à James Comey, et rendu public par l'exécutif, Donald Trump lui signifie qu'il met fin à ses fonctions «avec effet immédiat».

Edward Snowden affirme que la décision par le président américain Donald Trump de congédier le directeur du FBI est alarmante.

M. Snowden, un ex employé de l'Agence de sécurité nationale (NSA) aux États Unis en exil en Russie après avoir révélé la surveillance à large échelle effectuée par l'agence, a pris la parole en visioconférence pour trois universités au Manitoba et en Alberta, mardi soir.

Il a fait valoir que le congédiement par M. Trump du directeur du FBI James Comey annoncé mardi est inquiétant étant donné que M. Comey était responsable d'enquêtes sur l'administration Trump.

Selon M. Snowden, ce geste est une autre illustration du mépris pour les contrôles démocratiques exercés à l'endroit des personnes en situation de pouvoir.

LaPresse

2015

La Russie célèbre sur la place Rouge la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945 

  • la-russie-celebre-sur-la-place-rouge-la-victoire-sur-lallemagne-nazie-en-1945/clip-image023-jpg.jpeg
  • la-russie-celebre-sur-la-place-rouge-la-victoire-sur-lallemagne-nazie-en-1945/clip-image025-jpg.jpeg

La parade militaire marquant le 70e anniversaire de la victoire de l'Armée rouge sur l'Allemagne d'Hitler a débuté en ce samedi au matin sur la Place Rouge en présence d'une vingtaine de dirigeants étrangers.

Devant plusieurs centaines de milliers de spectateurs, des militaires russes ont fait défiler une réplique du drapeau soviétique hissé sur Berlin en mai 1945 avant que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, ne passe en revue les plus de 16 000 soldats devant défiler.

Le président russe a lui marché un portrait de son père ancien combattant à la main, à la tête d'un cortège estimé en tout à 250 000 personnes par la police. « Je suis heureux que mon père –je tiens son portrait dans mes mains– puisse être sur la place Rouge avec moi », a déclaré le président russe, selon les images de la télévision russe.

Le nouveau char Armata T 14, présenté comme le plus puissant du monde, des missiles intercontinentaux de près de 50 tonnes, 16 000 soldats : la vingtaine de chefs d'État invités à la tribune officielle ont assisté pendant près de 90 minutes à une démonstration de la puissance de la Russie. Après la parade militaire, plus de 160 000 personnes sont attendues dans le centre de la capitale pour un gigantesque cortège où les Moscovites brandiront des portraits de leurs pères ou grands pères vétérans.

Ces festivités tranchent avec l'unité affichée le 6 juin 2014 lors du 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie. La crise ukrainienne battait son plein mais le président Poutine était présent et avait rencontré ses homologues occidentaux. Mais Vladimir Poutine se soucie peu du boycottage des Européens et Américains, plus populaire que jamais dans un pays qui a élevé la victoire de 1945 au rang de mythe fondateur du patriotisme et de la grandeur russe.

2014

Commémoration pour les membres des Forces ayant servi en Afghanistan entre 2001 et 2014 

  • commemoration-pour-les-membres-des-forces-ayant-servi-en-afghanistan-entre-2001-et-2014/clip-image020-jpg.jpeg
  • commemoration-pour-les-membres-des-forces-ayant-servi-en-afghanistan-entre-2001-et-2014/clip-image021-jpg.jpeg

En ce jour, les Canadiens et les Canadiennes d’un bout à l’autre du pays ont observé un moment de silence dans le cadre de la Journée nationale de commémoration, en hommage à la force et aux sacrifices des hommes et des femmes qui ont servi au cours de la mission du Canada en Afghanistan.

Cette journée de commémoration à l’échelle du pays fut l’occasion idéale pour les Canadiens et les Canadiennes de commémorer les militaires tombés au combat, de célébrer la force des familles militaires et de rendre hommage aux 40 000 membres des Forces armées canadiennes qui ont participé à la mission de 12 ans du Canada en Afghanistan.

À Ottawa, des milliers de vétérans, de militaires, de familles et de jeunes ont déferlé sur la Colline du Parlement et observé avec une immense fierté les vétérans de la mission qui défilaient dans la Parade de la Journée nationale de commémoration. Ce fut une journée très riche en émotions pour tous ceux qui y ont assisté.

2013

Gilles Vaillancourt et 35 autres liés à un système de corruption et de collusion à Laval sont arrêtés 

  • gilles-vaillancourt-et-35-autres-lies-a-un-systeme-de-corruption-et-de-collusion-a-laval-sont-arretes/clip-image019-jpg.jpeg

Arrêtés à la levée du jour par l'Unité permanente anticorruption (UPAC) dans le cadre de l'opération « Honorer », l'ancien maire de Laval Gilles Vaillancourt, l'homme d'affaires Tony Accurso et 35 autres liés à un présumé système de corruption et de collusion à Laval font face à une panoplie d'accusations.

Les chefs d'accusation : fraude, fraude envers le gouvernement, complot, abus de confiance, corruption dans les affaires municipales, recyclage des produits de la criminalité et gangstérisme.

Le chef d'accusation le plus grave, qui est habituellement réservé aux membres du crime organisé, est celui de gangstérisme; cette accusation vise les personnes qui sont soupçonnées avoir commis une infraction au profit d'une organisation criminelle ou d'avoir chargé une personne de commettre une infraction à l'intérieur d'une organisation criminelle.

2013

Gens d'ici - Décès - Huguette Oligny, 91 ans 

  • deces-huguette-oligny/clip-image003.jpg
  • deces-huguette-oligny/holigny-jpg.jpeg
  • deces-huguette-oligny/oligny-jpg.jpeg

Grande comédienne, Huguette Oligny  était dotée d'une mémoire phénoménale qui faisait l'envie de ses camarades de scène.

Dès l'âge de trois ans, elle connaissait des fables de La Fontaine sur le bout des doigts; elle s'en souvenait encore à la fin de sa vie. Sa mère l'emmène voir des spectacles qui la font rêver. Mais ce qui la passionne vraiment, c'est le théâtre.

C'est en 1943 qu'elle montera sur les planches au Théâtre de l'Arcade où elle multipliera les rôles avant de rejoindre les Compagnons de St-Laurent du Père Legault qui, en dépit d'un répertoire un peu « catho », lui permettait d'approfondir les rôles. Elle se mettra à l'étude de l'anglais, ce qui lui permettra de jouer tant au Canada anglais qu'aux États- Unis.

Oligny divorcera de Marcel Alexandre avec qui elle a eu deux enfants pour épouser le père du théâtre québécois, Gratien Gélinas, qui était veuf. Ils avaient travaillé ensemble sur Ti-Coq dans les années 50, mais ce n'est qu'au milieu des années 60 que leur histoire d'amour a débuté. Ils se sont mariés en 1973, formant l'un des couples mythiques au Québec, jusqu'à la mort de Gélinas en 1999.

Durant plus de 60 ans, elle aura cumulé les plus beaux rôles : Célimène, Elvire, Dona Honoria, Tomette, Marguerite etc. Si elle a brillamment joué les classiques, elle se verra endosser de beaux rôles dans des pièces écrites par Yves Thériault, Marcel Dubé et Michel Tremblay.

Naissance le 31 janvier 1922

Wikipédia

2012

Accident du Sukhoi Superjet 100 sur le mont Salak 

  • accident-du-sukhoi-superjet-100-sur-le-mont-salak/clip-image015-jpg.jpeg
  • accident-du-sukhoi-superjet-100-sur-le-mont-salak/clip-image017-jpg.jpeg

L’accident du Sukhoi Superjet 100 sur le mont Salak, en Indonésie, est une catastrophe aérienne survenue en ce jour, lors de laquelle un avion de la classe SSJ 100 a disparu au cours d'un vol de démonstration au départ de l'aéroport de Jakarta Halim Perdanakusuma.

Le 10 mai, l'épave a été repérée dans une falaise du Salak, un volcan de la province de Java occidental. Compte tenu de la zone de débris étendue, les sauveteurs ont conclu que l'avion a heurté de plein fouet la montagne et qu'il n'y avait « aucune chance de survie ».

2011

Plan Nord : 80 milliards d'investissements publics et privés sur 25 ans 

  • plan-nord-80-milliards-dinvestissements-publics-et-prives-sur-25-ans/clip-image001-jpg.jpeg

Le premier ministre Jean Charest a annoncé cet après midi des investissements de 2,1 milliards de dollars sur cinq ans pour mettre en oeuvre le Plan Nord.

Une nouvelle société d'État, la Société du Plan Nord, sera créée pour coordonner ce vaste chantier qui représente des investissements publics et privés de 80 milliards sur 25 ans. Québec a confirmé 11 nouveaux projets miniers en développement au nord du 49e parallèle. Ces mines seront en exploitation d'ici cinq ans, assure t on.

Tiré de La Presse

2009

Nadège Marceus et Michel Côté coupables de meurtre 

  • nadege-marceus-et-michel-cote-coupables-de-meurtre/cote-merceus27-jpg.jpeg

Le verdict est tombé : Michel Côté et Nadège Marceus sont coupables d'avoir assassiné Shane Jimrattie et d'avoir démembré son cadavre.

Après une journée et demie de délibération, le jury composé de six hommes et de six femmes a rendu une décision sans équivoque : les accusés sont coupables de meurtre non prémédité et d'outrage au cadavre.

Côté, 46 ans, et Marceus, 31 ans, sont automatiquement condamnés à la prison à perpétuité. Ils reviendront en cour mercredi pour les plaidoyers sur sentence, qui détermineront la durée de leur incarcération avant qu'ils ne soient admissibles à la libération conditionnelle.

Shane Jimrattie a été assassiné dans la nuit du 16 avril 2007 alors qu'il effectuait une livraison de drogue au domicile de Côté et Marceus dans le quartier Rosemont. Pendant que sa voiture était garée devant le bâtiment, clignotants allumés, ses agresseurs lui ont asséné 57 coups de marteau avant de couper son corps en morceaux.

Source : La Presse

2009

Lancement des festivités du 375e anniversaire de Trois-Rivières 

  • lancement-des-festivites-du-375e-anniversaire-de-trois-rivieres/clip-image013-jpg.jpeg

Les festivités entourant le 375e anniversaire de Trois-Rivières sont lancées de façon grandiose malgré la pluie; les organisateurs pensaient attirer plus de 40 000 personnes, mais le mauvais temps est venu brouiller les cartes, 25 000 personnes ont quand même bravé la pluie pour assister au spectacle.

Plusieurs artistes, dont Luc de Larochellière, Marie-Mai, Michel Pagliaro et Marjo, sont montés sur scène, le Cirque Eloize a aussi participé à l'événement; pour ajouter au spectacle, des images ont été projetées sur des écrans géants et un hangar, les organisateurs ont mis un an à concevoir ce spectacle, qui aura coûté un demi million de dollars.

2009

Première dalle de béton sur le site de « ground zero » à New York 

  • premiere-dalle-de-beton-sur-le-site-de-ground-zero-a-new-york/clip-image014-jpg.jpeg

Les ouvriers commencent à couler la première dalle de béton de la place qui accueillera le mémorial d'hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001, sur le site de « ground zero » à New York.

2008

Le baril de pétrole atteint les 125 $ à New York 

  • le-baril-de-petrole-atteint-les-125-a-new-york/prix-du-petrole2525-jpg.jpeg
  • le-baril-de-petrole-atteint-les-125-a-new-york/photo-12-jpg.jpeg

Le baril s'est apprécié en quelques jours de plus de 12 $ à New York.

L'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole ) estime qu'il n'y a pas de manque de pétrole et que la montée des prix s'explique par un déséquilibre de l'offre et de la demande. Le plus bas prix de l'essence a été le 30 décembre 2008.

Le sommet annuel a été atteint au Québec dans la semaine du 9 juin, avec un prix de 1,46 $ le litre, et le prix le plus bas a été observé dans la semaine du 15 décembre, à 78,6 ¢, moment de la dernière notation de prix effectuée par la Régie de l'énergie du Québec.

 

Annonce

2007

Première visite du pape en Amérique latine 

  • premiere-visite-du-pape-en-amerique-latine/clip-image012-jpg.jpeg

Le pape Benoît XVI arrive à Sao Paulo au Brésil, sa première visite en Amérique latine.

Il entend, à l'occasion de cette visite pastorale de quatre jours, insuffler un nouvel élan à une Église catholique concurrencée par la montée des évangélistes dans le pays; le souverain pontife cherchera à galvaniser la foi des 120 à 140 millions de Catholiques brésiliens.

2006

Pêle-Mêle - Armin Meiwes condamné à la réclusion à perpétuité 

  • pele-mele-armin-meiwes-condamne-a-la-reclusion-a-perpetuite/armin-meiwes14-1-jpg.jpeg

En Allemagne, Armin Meiwes, qui avait tué et mangé un homme rencontré sur Internet, a été reconnu coupable de meurtre et condamné à la prison à vie, mardi, à l'issue de son procès en appel à Francfort.

L'accusation avait fait appel du verdict rendu l'an dernier par le tribunal de Kassel, afin d'obtenir une peine plus sévère. Surnommé le « cannibale de Rotenbourg », Meiwes avait alors écopé de seulement huit ans de prison. La cour fédérale de justice avait annulé la première condamnation contre l'informaticien de 44 ans.

La défense a affirmé au cours du procès que son client ne faisait que suivre les souhaits de sa victime et qu'il devait donc être condamné pour mort sur demande, passible de cinq ans d'emprisonnement au maximum. Alertée par un étudiant en Autriche qui avait repéré l'annonce sur le Web, la police a arrêté le cannibale en décembre 2002.

2005

Wajdi Mouawad remporte à Paris le Molière du meilleur « auteur francophone vivant » 

  • wajdi-mouawad-remporte-a-paris-le-moliere-du-meilleur-auteur-francophone-vivant-/wajdimouawad2222-jpg.jpeg

Le metteur en scène québécois remporte le Molière du meilleur « auteur francophone vivant » pour sa pièce Littoral, mais il s'est empressé de refuser cette récompense pour protester contre « l'indifférence » des directeurs de théâtre à l'égard de la création contemporaine; c'est la première fois qu'un créateur québécois décroche un Molière depuis la création de cette récompense il y a une vingtaine d'années.

2005

Visite de la princesse Margriet des Pays-Bas au Canada 

  • visite-de-la-princesse-margriet-des-pays-bas-au-canada/margriet120-jpg.jpeg

La princesse Margriet des Pays Bas arrive à Montréal pour une visite en terre canadienne qui la mènera d'ici la fin de la semaine dans la ville qui l'a vue naître au cœur de la deuxième guerre mondiale : Ottawa.

Elle a participé à diverses activités commémorant le 60e anniversaire de la libération des Pays Bas et de la fin de la seconde guerre mondiale. Troisième fille de la princesse Juliana et du prince Bernhard des Pays Bas, la princesse Margriet est née le 19 janvier 1943 à Ottawa, au Canada, où résidait la famille royale depuis le mois de juin 1940 en raison de l'invasion des Pays Bas par l'Allemagne.

2005

Décès - Joe Grant, 96 ans 

  • deces-joe-grant/joe-grant-jpg.jpeg
  • deces-joe-grant/joegrant1-disney4-jpg.jpeg

Joe Grant était un scénariste, dessinateur et écrivain américain mais aussi caricaturiste. Il a été nommé Disney Legend en 1992.

Il fut le créateur du personnage de la reine-sorcière de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) et co-scénariste de Dumbo (1941).

Il quitte les studios en 1949 pour créer une entreprise de céramique et de carte de visites, après un différend avec Walt Disney.

Il revient aux studios en 1989 à l'âge 81 ans et travaille sur les films du second âge d'or de l'animation principalement sur les scénarios : La Belle et la Bête (1991), Le Roi Lion (1994), Pocahontas (1995), Le Bossu de Notre-Dame (1996), Mulan (1998) et Fantasia 2000. Il continue à travailler aux studios quatre jours par semaine jusqu'à son dernier jour, neuf jours avant son 97e anniversaire. Il est décédé le 9 mai 2005 d'une crise cardiaque sur sa planche de dessin dans les studios.

Naissance le 15 mai 1908

Wikipédia

2004

Sports - Équipe Canada conserve son championnat du monde de hockey 

  • sports-equipe-canada-conserve-son-championnat-du-monde-de-hockey/hockeycanada2020-png.png
  • sports-equipe-canada-conserve-son-championnat-du-monde-de-hockey/pic-worldcup-2121-jpg.jpeg

Équipe Canada conserve son championnat du monde de hockey en disposant des Suédois 5-3 en finale, après avoir comblé un déficit de deux buts à deux reprises.

2004

Gens d'ici - Décès - Éric Kierans, 90 ans 

  • deces-eric-kierans/kierans20.jpg

Né à Montréal, économiste de formation, professeur et directeur de l'École de commerce de l'Université McGill, il avait fait partie de « l'équipe du tonnerre » de Jean Lesage à l'époque de la Révolution tranquille au Québec. 

Ministre du Revenu dans le cabinet Lesage de 1963 à 1965, puis ministre de la Santé en 1965 et 1966. En 1968, il avait été candidat à la direction du Parti libéral fédéral, course remportée par Pierre Elliott Trudeau. Élu député libéral à la Chambre des communes dans Duvernay en 1968, il ne s'est pas représenté en 1972. 

Il fut ministre des Postes (1968-1971) et ministre des Communications (1969-1971). En désaccord avec la politique économique du gouvernement Trudeau, il démissionne du Cabinet en 1971. 

Naissance le 02 février 1914

2004

Décès - Akhmad Kadyrov, 52 ans 

  • deces-akhmad-kadyrov/akhmad-kadyrov20-jpg.jpeg

Le président tchétchène pro-russe Akhmad Kadyrov est tué dans un attentat à la bombe dans un stade de Grozny où il assistait aux cérémonies d'anniversaire de la victoire de 1945 sur le nazisme.

Pendant la dislocation de l'Union soviétique, il est un des chefs indépendantistes tchétchènes qui veulent faire sécession de la Russie. Il rallie cependant par la suite le camp pro-russe et est ainsi nommé chef du gouvernement en juin 2000. Il est ensuite élu président de la république le 5 octobre 2003, lors d'un scrutin non reconnu par la communauté internationale.

Son fils, Ramzan Kadyrov, alors âgé de 30 ans, est ensuite le nouveau président tchétchène à compter du 2 mars 2007.

Naissance le 23 août 1951

Wikipédia

 

Annonce

2001

Tragédie au Ghana 

  • tragedie-au-ghana/clip-image010-jpg.jpeg
  • tragedie-au-ghana/clip-image011-jpg.jpeg

À Accra, au Ghana, des spectateurs mécontents d'un match de soccer arrachent des sièges et les lancent sur la pelouse; la police riposte avec des lacrymogènes, causant une bousculade; le bilan sera de 126 morts.

2001

Sports - Sept ans de prison pour Dave Hilton 

  • sports-sept-ans-de-prison-pour-dave-hilton/dave-hilton-jpg.jpeg

Le boxeur Dave Hilton a été condamné à sept ans de prison pour des agressions sexuelles commises sur deux jeunes filles d'âge mineur.

2001

Décès - Marie Cardinal, romancière, 72 ans 

  • deces-marie-cardinal-romanciere/cardinal-marie6162.jpg

Romancière, Marie Cardinal étudie à l'Université d'Alger et à la Sorbonne à Paris, où elle obtient une licence en philosophie en 1948 puis un diplôme d'études supérieures de philosophie sur Philon d'Alexandrie.

Elle enseigne ensuite de 1953 à 1960, à Salonique, Lisbonne, Vienne et Montréal. Depuis 1961, elle a travaillé à la réécriture de textes et comme lectrice chez Gallimard et chez Grasset ainsi que comme journaliste pour différents journaux.

Ses oeuvres sont traduites en plus de 18 langues. En 1962, Écoutez la mer a obtenu le Prix international du premier roman. En 1976, Marie Cardinal a reçu le Prix Lettré pour son roman Les mots pour le dire. Elle était membre de plusieurs associations de créateurs, notamment du Syndicat des écrivains de langue française dont elle était présidente honoraire à vie.

Écoutez la mer Les Mots pour le dire Les Grands désordres.

Source : L'ILE | Écrivains

Naissance le 09 mars 1929

Wikipédia

1999

Gens d'ici - Décès - Gilles Richer, 61 ans 

  • deces-gilles-richer/gillesricher.jpg

Gilles Richer est un scénariste et réalisateur québécois né à Montréal et décédé de la maladie d'Alzheimer. Il est le père de la comédienne Isabel Richer.

Scénariste

  • 1966 : Moi et l'autre;
  • 1971 : Tiens toi bien après les oreilles à Papa;
  • 1973 : Quand c'est parti, c'est parti (J'ai mon voyage!);
  • 1975 : Tout feu, tout femme;
  • 1976 : Chère Isabelle et
  • 1983 : Poivre et sel (série TV).

Réalisateur

  • 1975 : Tout feu, tout femme.

Naissance le 02 mai 1938

1997

Gens d'ici - Décès - Rina Lasnier, 86 ans 

  • deces-rina-lasnier/lasnier-rina3435-jpg.jpeg

Poète et dramaturge, elle naît à Saint-Grégoire dans le comté d'Iberville au Québec.

Elle étudie à Saint-Jean-d'Iberville, ensuite au Palace Gate à Exeteer en Angleterre, et revient à Montréal au Collège Marguerite Bourgeoys et à l'Université de Montréal où elle obtient un diplôme de littérature française, de littérature anglaise et de bibliothéconomie.

Tour à tour, elle occupe le poste de secrétaire, publicitaire et bibliothécaire. Puis, elle devient journaliste et directrice du journal Le Richelieu, hebdomadaire de Saint-Jean; elle collabore également à de nombreux périodiques. Elle est membre fondateur de l'Académie canadienne française et du Conseil des arts de la Province de Québec ainsi que membre de la Société royale du Canada.

Naissance le 06 août 1910

Wikipédia

1996

La discrimination envers les homosexuels dans la fonction publique et les sociétés de juridiction fédérale au Canada est interdite 

  • la-discrimination-envers-les-homosexuels-dans-la-fonction-publique-et-les-societes-de-juridiction-federale-au-canada-est-interdite/clip-image009-jpg.jpeg

Tous les individus au Canada ont le droit d'être traités équitablement. Toutefois, avant 1996, les victimes de discrimination à cause de leur orientation sexuelle n’avaient aucun recours.

1993

Gens d'ici - Décès - Jacques Dextraze, 73 ans 

  • deces-jacques-dextraze/jacques-dextrase5483-jpg.jpeg
  • deces-jacques-dextraze/dextraze5584-jpg.jpeg

Né à Montréal, au Québec, Jacques Dextraze s'est joint aux Fusiliers du Mont-Royal en 1940 et il fut bientôt appelé au combat où il gagne l'Ordre du service distingué pour son service pendant la seconde guerre mondiale.

En 1950, il est rappelé de sa carrière civile pour construire, former et commander le deuxième bataillon, le Royal 22e Régiment, le menant lors de la guerre de Corée. En 1962, il fut promu au rang de brigadier. En 1963, il devient le premier Canadien à être le chef d'état-major des forces de l'ONU au Congo et mérite l'Ordre de l'empire britannique pour ses services.

En 1967, il est promu au rang de major et lieutenant-général. En 1972, il est promu au rang de général et devient le chef d'état-major des forces armées canadiennes pour une période inhabituelle de cinq ans. Il a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en 1977.

De 1977 à 1982, il fut président du Canadien National.

Naissance le 15 août 1919

 

Annonce

1992

Catastrophe à la mine Westray  

  • catastrophe-a-la-mine-westray-/westray18-jpg.jpeg

Vingt-six mineurs meurent à Plymouth, en Nouvelle-Écosse, dans une explosion déclenchée par l'inflammation de méthane diffus causant une réaction en chaîne d'explosions de méthane létal et de poussières de charbon.

1987

Le vol 5055 LOT s'écrase à Varsovie 

  • le-vol-5055-lot-secrase-a-varsovie/clip-image007-jpg.jpeg

En ce jour de 1987, le vol 5055 LOT affrété par un Iliouchine Il-62 de la compagnie polonaise LOT Polish Airlines au départ de l'aéroport Frédéric-Chopin de Varsovie en Pologne et à destination de l'aéroport de New-York-John-Fitzgerald-Kennedy aux États-Unis, s'écrase à Varsovie peu après son décollage. Les 172 personnes à bord ainsi que 11 membres d'équipages périssent.

1986

Décès - Tensing Norgay, sherpa népalais, 71 ans 

  • deces-tensing-norgay/norgay15-gif.gif
  • deces-tensing-norgay/tenzing-norgay316-jpg.jpeg

Tensing Norgay était un sherpa népalais. Il est le premier homme avec Edmund Hillary à gravir l'Everest, le 29 mai 1953.

Sa date de naissance exacte est incertaine, certains ont choisi le jour de sa mort, d'autres le jour où il a gravi l'Everest et d'autres enfin le 15 mai 1914.

Il fit partie, en tant que porteur en haute altitude, de trois essais britanniques officiels pour escalader le mont Everest à partir de la face Nord tibetaine dans les années 30. Il a aussi fait partie d'autres expéditions dans diverses parties du sous-continent indien, et pendant un temps du début des années 40, il a vécu dans ce qui est maintenant le Pakistan; il disait que l'ascension la plus difficile qu'il ait entreprise était à l'Est du Nanda Devi, où un grand nombre de personnes ont trouvé la mort. En 1947 et 1952, il prit part à des tentatives infructueuses du sommet.

En 1953, il prit part à l'expédition de John Hunt, sa septième expédition à l'Éverest, dans laquelle lui et Hillary devinrent les premiers hommes à atteindre le sommet. Après cela, il fut adulé en Inde et au Népal, et même littéralement vénéré par certaines personnes qui pensaient qu'il devait être une incarnation de Bouddha ou Shiva.

Naissance le 15 mai 1914

1985

Sports - Naissance - Audrey Lemieux 

  • naissance-audrey-lemieux/audrey-lemieux3334-jpg.jpeg
    Audrey Lemieux, capitaine de l'équipe Specialize-Carrefour Multisports photo : Guy Maguire

Audrey Lemieux, résidente d'Alma et étudiante en communication à l'Université de Montréal, a été championne canadienne junior sur route et au contre-la-montre et championne canadienne junior de poursuite individuelle sur piste en 2003. Elle a fait ses débuts professionnels avec l'équipe américaine Quark Cycling Team en 2004. 

1984

Pêle-Mêle - Un très long match! 

Au baseball, les White Sox de Chicago l'emportent finalement 7 6 sur les Brewers de Milwaukee à la 25e manche d'un match qui aura duré en tout huit heures et six minutes. La rencontre avait été suspendue la veille, après 17 manches de jeu.

1983

Mémoires de lord Killanin 

  • memoires-de-lord-killanin/lord-killanin1717-jpg.jpeg
  • memoires-de-lord-killanin/can95-jpg.jpeg
  • memoires-de-lord-killanin/olympic-19761919-jpg.jpeg

Dans ses mémoires publiées à Londres, l'ex président du CIO, lord Killanin, affirme que le maire Jean Drapeau est largement responsable des problèmes qui ont entouré les Jeux olympiques de 1976 à Montréal. Selon lui, les jeux de Montréal ont nui à l'idéal et au concept olympiques.

En 1972, lord Killanin affirmait à un reporter : « Nous ne voulons pas que Montréal construise un immense stade qui deviendra un éléphant blanc. Nous ne voulons pas d'un village olympique qui deviendra inutile dès le départ des athlètes ». Comme l'ex président du Comité international olympique l'explique dans ses mémoires, c'est précisément ce qui devait se produire.

1981

Gens d'ici - Décès - Jacques Blanchet, 50 ans 

  • deces-jacques-blanchet/blanchet-jacques-jpg.jpeg

Jacques Blanchet était un chanteur, auteur compositeur et interprète québécois.

Sa chanson la plus connue est Le Ciel se marie avec la mer. On lui doit aussi Marie Madeleine, Un Canadien errant et des adaptations modernes de chansons folkloriques.

Naissance le 11 avril 1931

Wikipédia

1981

Gens d'ici - Décès - Jacques Blanchet, Auteur-compositeur-interprète, 50 ans 

  • deces-jacques-blanchet/blanchet-jacques53-jpg.jpeg

Jacques Blanchet est né en 1931 à Montréal et est décédé du cancer en 1981. Pionnier de la chanson québécoise.
Il est surtout connu pour les chansons "Un Canadien Errant" et "Le Ciel se Marie Avec la Mer". Ses chansons ont connu plusieurs interprètes, dont Lucille Dumont, Aglaé, Paolo Noël, Estelle Caron, Jen Roger Neil Chotem, Jacques Desrosiers, Marie-Denise Pelletier et plusieurs autres.

Naissance le 11 avril 1931

Wikipédia

1979

Gens d'ici - Décès - Paul Guèvremont, 76 ans 

Paul Guèvremont est un acteur et réalisateur québécois né et mort à Montréal (Canada). Son rôle le plus marquant fut celui du père (Théophile) de la famille Plouffe à la télévision de Radio-Canada. 

Mais il a joué une foule d'autres rôles à la télévision : Les Belles Histoires, En haut de la pente douce, Joie de vivre, Filles d'Ève, La Force de l'âge, Le Paradis terrestre (Le curé St Amour), Le Pain du jour, Rue de l'Anse (Fred Tremblay), La Feuille d'érable...

Naissance le 28 décembre 1902

1979

Décès - Cyrus Eaton, 95 ans 

  • deces-cyrus-eaton/cyrus-eaton1616-jpg.jpeg

Cyrus Eaton est un industriel et philanthrope américain d’origine canadienne.

En 1930, il a fondé la Republic Steel Corporation qui est devenue la troisième aciérie aux États- Unis. Il a perdu la plus grande partie de sa fortune au cours de la Dépression, mais en a acquis une nouvelle dans les activités bancaires et les chemins de fer. Dans les années 50 et 60, il s'est fait avocat du désarmement nucléaire et a contribué à l'amélioration des relations entre les États- Unis et l'URSS.

Naissance le 27 décembre 1883

 

Annonce

1979

Gens d'ici - Naissance - Pierre Bouvier 

  • naissance-pierre-bouvier/pierre-bouvier3031-jpg.jpeg
  • naissance-pierre-bouvier/m-simple-plan63132-jpg.jpeg

Pierre Bouvier est un chanteur québécois connu pour être le leader du groupe de pop punk Simple Plan, composé aussi de David Desrosiers, Sébastien Lefebvre, Jeff Stinco ainsi que de Chuck Comeau.

Pierre et Chuck se connaissent depuis le secondaire et ont d'ailleurs créé ensemble leur premier groupe de musique : Reset. Pierre est originaire de Montréal (Île Bizard) où vivent son père Réal et sa mère Louise. Chez les Bouvier, on parle anglais car toute la famille du coté maternel est anglophone, du coté paternel, on parle français. Pierre a aussi deux frères, Jayson et Jonathan.

Pierre parle donc les deux langues même s’il dit lui même être plus à l’aise dans la langue de Shakespeare que dans celle de Molière. En plus d’être chanteur dans le groupe Simple Plan, Pierre écrit les paroles des chansons avec Chuck et joue de la guitare et du piano sur certains morceaux (Crazy et Untitled par exemple). Pierre a, entre autres, écrit sur le dernier CD, Save You qui est en l'honneur de son frère Jayson qui était atteint d'un cancer.

1978

Le corps d'Aldo Moro est retrouvé à Rome 

  • le-corps-daldo-moro-est-retrouve-a-rome/aldo-moro1-jpg.jpeg
  • le-corps-daldo-moro-est-retrouve-a-rome/br1-jpg.jpeg

Aldo Moro a exercé la fonction de Président du conseil des ministres de la République italienne à cinq reprises

Le 16 mars 1978, il fut enlevé à Rome par les Brigades rouges groupe terroriste d'extrême gauche, menées par Mario Moretti. Les assaillants assassinèrent les cinq gardes du corps de Moro afin de l’enlever. Après une détention de 55 jours, Moro fut assassiné à Rome ou dans les environs. Son corps sans vie fut finalement retrouvé en ce jour dans le coffre d'une automobile.

1977

Patricia Hearst en liberté surveillée pour cinq ans 

  • patricia-hearst-en-liberte-surveillee-pour-cinq-ans/patty-hearst1515-jpg.jpeg

Patricia Hearst est mise en liberté surveillée pour cinq ans par le tribunal de Los Angeles.

La petite fille du magnat de la presse américaine Randolph Hearst avait été condamnée l'année précédente à sept ans de prison pour l'attaque d'une banque. Elle avait été libérée par la suite après le versement par son père d'une caution de 1¼ million de dollars.

 

Annonce

1977

Décès - James Jones, 55 ans 

  • deces-james-jones/jamesjones-jpg.jpeg
  • deces-james-jones/from-here-to-eternity-jpg.jpeg
    Le film réalisé en 1953 à partir de l'œuvre a remporté huit Oscars.

James Jones fut soldat dans la 25ème division de l'armée américaine et il fut blessé lors de la bataille de Guadalcanal.

L'expérience vécue dans l'armée lui a servi de base pour ses chefs-d'oeuvre. L'attaque de Pearl Harbor lui donne l'idée d'écrire From Here to Eternity alors que la bataille de Guadalcanal lui inspire The Thin Red Line. Les deux livres seront portés au grand écran dans deux films à succès.

Il est mort d'une crise cardiaque.

Naissance le 06 novembre 1921

Wikipédia

 

Annonce

1975

Naissance - Tamia 

  • naissance-tamia/grant-tamia3-jpg.jpeg

Tamia Hill, née Tamia Marylin Washington à Windsor en Ontario, est une chanteuse canadienne de R&B.

Jeune, elle à commencé à chanter du gospel dans une chorale et bientôt comme soliste (Stranger in My House Spend My Life With You – Into You).

1974

Le gouvernement minoritaire de Pierre Trudeau tombe 

  • le-gouvernement-minoritaire-de-pierre-trudeau-tombe/pierre-trudeau4-jpg.jpeg

Le gouvernement minoritaire de Pierre Trudeau est défait en Chambre par un vote de non confiance de 137 voix contre 123, forçant la tenue d’élections générales le 8 juin suivant. Les Libéraux s’assureront alors la majorité.

 

Annonce

1974

Sports - Naissance - Stéphane Yelle 

  • naissance-stephane-yelle/clip-image004-jpg.jpeg

Stéphane Yelle, né en Ontario au Canada, est un joueur canadien professionnel retraité de hockey sur glace.

Le 1er juin 1994, il fut échangé aux Nordiques de Québec mais ne jouera pas pour la franchise. L'année suivante, il fait cependant partie des plans de l'entraîneur des Nordiques, alors renommée Avalanche du Colorado. Il gagne la Coupe Stanley dès sa première saison dans la Ligue nationale de hockey.

Il restera au Colorado jusqu'à la fin de la saison 2001 2002 et y gagnera une seconde Coupe Stanley (en 2001). Au cours de l'été 2002, il rejoint les Flames de Calgary avec qui il atteint la finale de la Coupe Stanley l'année suivante (2004). Les Flames perdent la finale contre le Lightning de Tampa Bay en sept matchs. Yelle est néanmoins un des joueurs importants de l'équipe tout au long de la saison et des séries.

Le 10 mai 2006, il signe une prolongation de contrat de deux ans avec les Flames. Le 3 septembre 2008, il signa une entente avec les Bruins de Boston. Il signe un contrat d'un an le 19 août 2009 avec les Hurricanes de la Caroline. Le 3 mars 2010, il retourne avec l'Avalanche du Colorado alors que ceux ci l'obtiennent avec Harrison Reed des Hurricanes en retour de Cédric Lalonde McNicoll et d'un choix au repêchage.

1972

Manifestation contre l'emprisonnement des chefs 

  • manifestation-contre-lemprisonnement-des-chefs/manifestation117-jpg.jpeg
    Manifestation du Front commun pour protester contre l'emprisonnement des chefs syndicaux Québec, le 9 mai 1972 John Daggett/Archives nationales du Canada/PA-116453

Le lendemain de leur condamnation à un an d'emprisonnement pour outrage au tribunal, Louis Laberge, Yvon Charbonneau et Marcel Pepin se livrent à la Justice pour être conduits en prison.

En guise de protestation contre leur emprisonnement, 3 000 syndiqués envahissent les abords de la prison d'Orsainville où ils sont détenus. La manifestation est qualifiée de « Woostock syndical » en raison de l'ambiance de fête populaire qui y règne.

1964

Hello Dolly de Louis Armstrong devient numéro 1 

  • hello-dolly-de-louis-armstrong-devient-numero-1/hello-dolly-louis-armstrong1212-jpg.jpeg
  • hello-dolly-de-louis-armstrong-devient-numero-1/louis-amstrong-jpg.jpeg

Avec la chanson Hello Dolly, Louis Armstrong devient à 63 ans le plus vieil artiste à obtenir un succès numéro 1.

La production musicale est à l'affiche depuis janvier à Broadway, mais on rapporte que Satchmo ne la connaissait même pas lorsqu'on lui a proposé d'en enregistrer la mélodie thème. Il appartenait au légendaire trompettiste et chanteur d'être celui qui met fin à l'incroyable domination de 14 semaines des Beatles au sommet du Hot 100; c'est ainsi que Do You Want To Know A Secret doit se contenter du second rang.

1960

Légalisation de la pilule anticonceptionnelle aux États-Unis 

  • legalisation-de-la-pilule-anticonceptionnelle-aux-etats-unis/enovid1019-gif.gif

Légalisation de la pilule anticonceptionnelle sur la territoire américain. La FDA (Food and Drug Administration) approuve la pilule comme moyen contraceptif. Dès ce jour, la vente de la pilule anticonceptionnelle Enovid est autorisée aux États Unis. Elle sera mise en vente le 23 juin 1960.

La pilule anticonceptionnelle a été un « ménage à trois ». Margaret Sanger était la militante qui poussait le projet; Katharine McCormick trouvait le fric et Gregory Pincus était le chercheur qui a développé la molécule.

 

Annonce

1958

Annonce du parachèvement du barrage de Bersimis 

  • annonce-du-parachevement-du-barrage-de-bersimis/bers2-i-panoramique15-jpg.jpeg
  • annonce-du-parachevement-du-barrage-de-bersimis/bers2-i-shema16-gif.gif

Le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, autorise Hydro Québec à dépenser 40 millions de dollars pour parachever la construction de la deuxième section de la centrale hydroélectrique de Bersimis. Elle fut mis en service en 1959.

Le projet Bersimis, qui est érigé dans la région de la Manicouagan, constitue une des principales réalisations d'Hydro Québec au cours des années 50.

1955

Édith Piaf à Montréal 

  • edith-piaf-a-montreal/edi-piiaf55-jpg.jpeg

Accompagnée de son mari Jacques Pills, Édith Piaf est à Montréal pour honorer un engagement de deux semaines au Her Majesty's.

1950

Feu de Cabano 

  • feu-de-cabano/cabano155-jpg.jpeg
  • feu-de-cabano/cabano1266-jpg.jpeg
  • feu-de-cabano/cabano2377-jpg.jpeg
  • feu-de-cabano/cabano3488-jpg.jpeg
  • feu-de-cabano/cabano4599-jpg.jpeg
  • feu-de-cabano/cabano561010-jpg.jpeg

Le village de Cabano a été la proie des flammes. Trois jours plus tôt, la ville de Rimouski avait subi le même sort.

Le feu débuta le matin par une étincelle provenant du moulin exploité par M. Ernest Pelletier et situé en plein coeur du village. Cette étincelle est tombée sur le hangar de M. Oduna Lizotte et l'a enflammé. Le feu s'est ensuite communiqué à l'hôtel de M. Paul Dubé. Plus de 150 habitations et bâtisses diverses sont la proie de l'élément destructeur.

 

Annonce

1949

Rainier III devient souverain de la principauté de Monaco 

  • rainier-iii-devient-souverain-de-la-principaute-de-monaco/rainier17-jpg.jpeg

À la mort de son grand père, Rainier devint prince de Monaco, sa mère ayant auparavant renoncé à ses droits au trône.

La paix revenue, il s'installe à Saint Jean Cap Ferrat, à distance raisonnable de la fin de règne de Louis II, avec lequel les liens se sont tendus. Il a 26 ans lors du décès de son grand père quand il accède au trône. Il se révèlera homme d'affaires. Il a plus tard épousé l'actrice hollywoodienne Grace Kelly.

1949

Naissance - Billy Joel 

  • naissance-billy-joel/joel-b-jpg.jpeg

À 16 ans, Billy Joel quitte l'école.

Il fait partie de plusieurs formations musicales mais rien ne fonctionne vraiment. En 1973, il enregistre Piano Man.  Billy Joel devient une star avec The Stranger, en vendant plus de sept millions d'exemplaires. L'album suivant 52nd Street se place numéro 1 du Hit Parade. Les succès s'enchaînent par la suite.

Wikipédia

1946

Humbert II de Savoie monte sur le trône 

  • humbert-ii-de-savoie-monte-sur-le-trone/umberto-ii-de-savoie14-jpg.jpeg

Humbert II de Savoie, aussi connu sous le nom de Humbert II d'Italie, est le dernier roi d'Italie durant 24 jours jusqu'au 2 juin 1946, ce qui lui vaut le surnom de Re di Maggio (Roi de Mai).

Il est également Duc de Savoie. Il a quitté l'Italie suite à la proclamation de la République italienne votée par référendum par le peuple le 2 juin 1946.

 

Annonce

1946

Le roi Victor Emmanuel III d'Italie abdique 

  • le-roi-victor-emmanuel-iii-ditalie-abdique/victor-emmanuel-iii-of-italy13-jpg.jpeg

Victor Emmanuel III de Savoie est né à Naples le 11 novembre 1869 et devient roi d'Italie le 29 juillet 1900 après l'assassinat de son père.

Après la Marche sur Rome, le 26 octobre, des fascistes de Mussolini, le roi demande à ce dernier, le 28 octobre 1922, de former un nouveau gouvernement. Le 3 octobre 1935, les troupes italiennes basées en Érythrée et en Somalie envahissent l'Éthiopie. La guerre se termine le 9 mai 1936 avec la proclamation de l'Empire d'Afrique orientale italienne, qui vaut à Victor Emmanuel III le titre d'empereur.

Le 25 juillet 1943, avec l'entrée des alliés en Sicile, la dictature fasciste tombe. Le 26 juillet 1943, le roi remplace Mussolini par un homme de confiance, le Maréchal d'Italie Pietro Badoglio. Une situation de guerre civile s'instaure dans le Nord du pays du 8 septembre 1943 jusqu'au 25 avril 1945 avec la fin de la guerre. Le roi, qui après le 8 septembre 1943 avait quitté Rome pour se replier dans le Sud occupé par les alliés.

Le 4 juin 1944, il cède les prérogatives royales à son fils Humbert de Savoie et se retire à la vie privée. Il abdique en faveur de son fils Humbert II d'Italie le 9 mai 1946 et, le 2 juin 1946, un référendum met fin à la monarchie, qui est remplacée par une république. Victor Emmanuel III meurt en exil à Alexandrie en Égypte (accueilli par le roi Farouk) le 28 décembre 1947.

1941

Pêle-Mêle - Une machine à coder allemande  

Une machine à coder allemande Enigma est prise par les alliés quand les Britanniques s'emparent du sous-marin U-110. 

Ils décoderont grâce à elle tous les messages allemands interceptés ensuite.

1939

Naissance - Pierre Desproges 

  • naissance-pierre-desproges/pierre-desproges44-jpg.jpeg

Pierre Desproges, né à Pantin et mort à Paris, est un humoriste français réputé pour son humour noir, son anticonformisme et son sens de l'absurde.

Célèbre pour son humour grinçant, mis en valeur par une remarquable aisance littéraire, Pierre Desproges s'est notamment illustré avec des thèmes souvent évités par les autres humoristes de son époque, le mettant parfois en porte à faux face à certaines personnes. Il est notamment l'auteur de la maxime suivante : « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. »

Décès le 18 avril 1988

Wikipédia

1938

Gens d'ici - Naissance - Monique Miville-Deschênes 

  • naissance-monique-miville-deschenes/monique-miville-deschne2829-jpg.jpeg
  • naissance-monique-miville-deschenes/monique-miville-deschenes-2930-jpg.jpeg

Monique Miville Deschênes est une auteure compositrice interprète, écrivaine, comédienne né à Saint Jean Port Joli, Québec.

Elle se fit connaître à la télévision de Québec par le concours « Saint Georges Côté et ses amateurs » qu'elle gagna à deux reprises en 1956; elle y avait notamment interprété Notre sentier de Félix Leclerc. Par la suite, elle s'initia au folklore québécois avec Raoul Roy (1957) et se produisit dans des boîtes à chansons au Québec. En 1961, son premier 45 tours, Salut la terre, devint la chanson thème de la semaine des jeunes agriculteurs.

S'accompagnant à la guitare, Monique Miville Deschênes a toujours témoigné de la même sobriété et d'une grande fidélité à ses origines. Descriptifs et empreints d'une poésie rustique, ses premiers textes évoquaient surtout le charme de la vie campagnarde et les paysages marins de sa région. Elle manifesta aussi son attachement aux êtres dans des chansons comme Si mon père, Dépêchons nous d'être heureux, Soldat de velours, La Chanson du vieux Henri noyé au large d'Anticosti et L'Enfant de septembre.

À partir des années 70, Monique Miville Deschênes, tout en continuant à composer des chansons, a fait carrière comme auteure de théâtre. Déjà, en 1965, avec les comédiens Yves Massicotte et Louis de Santis, elle avait formé la troupe Les Gesteux pour qui elle écrivit plusieurs pièces dont La Guerre des saisons, Le Temps et les sons et Les Oiseaux de Bélonie, et qui effectua des tournées notamment sous les auspices des JMC (1968 71).

En 1991, elle avait une douzaine de pièces à son actif. Jusqu'en 1988, elle fut animatrice du café théâtre Le Tit Chat à Saint Jean Port Joli. En 1989, elle tint un rôle dans le téléroman Entre chien et loup à Télé Métropole. Monique Miville Deschênes avait écrit des chansons, de la poésie, du théâtre, des récits et autres, mais elle n’avait encore jamais signé un roman. C’est maintenant chose faite et de façon magistrale. Chavire est rempli de musique, de poésie et de dialogues savoureux, à croire qu’elle l’a écrit en mouillant sa plume à tous ses encriers.

1933

Les Nazis brûlent 35 000 livres 

  • les-nazis-brulent-35-000-livres/books-smoulder-in-a-huge-bonfire-193311-jpg.jpeg
  • les-nazis-brulent-35-000-livres/autodafe12-jpg.jpeg
    Au début de l'ère chrétienne, un autodafé consistait, à l'origine, à brûler des livres considérés comme païens, blasphématoires ou immoraux.

À Berlin, les Nazis brûlent sur la place publique 35 000 livres d'auteurs désormais interdits en Allemagne.

Le premier autodafé nazi eut lieu en ce jour à Berlin et fut suivi par d'autres dans toutes les villes d'Allemagne.

1931

Gens d'ici - Naissance - Raymond Berthiaume, chanteur 

  • naissance-raymond-berthiaume-chanteur/berthiaume6082.jpg

De 1952 à 1959, il est le chanteur et le saxophoniste des Three Bars.

À la dissolution du trio, il se joint au Al Baculis Singers, un groupe de choristes professionnels, puis forme un quatuor vocal et instrumental. Il fonde ensuite les Productions Raymond Berthiaume et produit et réalise, avec son propre choeur, des enregistrements commerciaux pour la radio et la télévision.

Il lance en 1965 un album de pièces instrumentales sur lequel il joue de la clarinette. Jusqu'en 1977, Raymond Berthiaume enregistre sporadiquement plusieurs ballades qui sont souvent des reprises de succès américains comme Un monde avec toi (The world we knew) qui lui vaut le trophée du meilleur chanteur populaire au Festival du disque de 1968 et Parle plus bas (du film The Godfather). Après une absence de plusieurs années, il renoue avec le disque en 1983 en interprétant cinq chansons sur un album du Ball Room Orchestra.

Décès le 23 juin 2009

Wikipédia

1928

Sports - Naissance - Barbara Ann Scott 

  • naissance-barbara-ann-scott/barbara-ann-scott-gif.gif

Elle était une championne de patinage artistique canadienne.

En 1940, Barbara Ann Scott remporte le chapionnat national chez les juniors. En 1947 et 1948 , elle remporte le championnat du monde. Elle est médaillée d'or aux Jeux de Saint-Moritz en 1948.

Décès le 30 septembre 2012

1926

Richard Byrd et Floyd Bennett survolent le Pôle Nord 

  • richard-byrd-et-floyd-bennett-survolent-le-pole-nord/byrd-jpg.jpeg
  • richard-byrd-et-floyd-bennett-survolent-le-pole-nord/byrdnpbyrdbennett-jpg.jpeg

Les Américains Richard Byrd et Floyd Bennett prétendent avoir survolé le Pôle Nord, effectuant le premier survol en avion du Pôle Nord sur Fokker EVIIA 3m.

Par la suite, à cause de leurs notes et de l'examen mécanique de l'appareil, il y a un doute à savoir si l'exploit a été vraiment accompli. Au retour, ils furent acclamés, et surtout trouvèrent plus facilement des fonds pour tenter l'exploit au Pôle Sud.

 

Annonce

1926

Gens d'ici - Naissance - Jean-Marie Brochu 

  • naissance-jean-marie-brochu/abbe-brochu2728-jpg.jpeg
    «Monsieur le Bonheur».

Ordonné prêtre en 1952, Jean Marie Brochu a été pendant 20 ans secrétaire à l'Archevêché de Québec alors que l'Archevêque était le Cardinal Maurice Roy. Il est ensuite devenu curé de la paroisse Saint Charles Garnier à Sillery.

Depuis le 23 juin 1963, l'abbé Brochu tient une chronique radio quotidienne; on l'appelle « Monsieur le Bonheur ». On pense qu'il a établi jusqu'ici un record en étant en ondes depuis 44 ans. L'abbé Brochu a fondé une œuvre qui porte le nom de Le Noël du Bonheur. Cet organisme a pour mission de visiter les personnes qui entrent dans un centre hospitalier pour ne plus en sortir.

Le Noël du Bonheur aide plus de 8 000 patients qui sont hébergés dans 94 résidences des régions de la Capitale Nationale et Chaudière Appalaches du Québec. Environ 2 500 bénévoles visitent ces personnes régulièrement pour leur organiser des activités qui favorisent leur mobilité. Chaque malade reçoit du Noël du Bonheur trois cadeaux par année : à son anniversaire, à la fête des mères ou des pères et à Noël.

Wikipédia

1914

Date de la fête des mères 

  • date-de-la-fete-des-meres/woodrow-wilson22.jpg
  • date-de-la-fete-des-meres/mother-day-cake33.jpg

Woodrow Wilson, le président américain, proclame le deuxième dimanche de mai jour de la Fête des mères.

Cette date sera choisie par un très grand nombre de pays dont le Canada alors qu'en France la fête des Mères est fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin.

1914

Décès - C.W. Post, 59 ans 

  • deces-c-w--post/san11cwpost8.jpg
  • deces-c-w--post/postum9.jpg
  • deces-c-w--post/grapenuts10.jpg

Charles William Post était un fabriquant de céréales et de produits alimentaires.

Après une visite à l'hôpital où John Harvey Kellogg servait ses céréales, il a décidé de créer sa propre compagnie. Le premier produit fabriqué fut le Postum, une boisson à base de céréales et la compagnie, fondée en 1895, s'appelait Postum Cereal Co. Deux ans plus tard (1897) C.W. Post inventait sa première céréale.

Naissance le 26 octobre 1854

Wikipédia

1914

Naissance - Hank Snow 

  • naissance-hank-snow/hank144.jpg

Clarence Eugene Hank Snow, enfant abusé né en Nouvelle-Écosse, fut mis hors de chez lui à 12 ans.

Il occupa différents emplois pour subsister et se payer une guitare. En 1936, il fit le premier disque pour la compagnie RCA Victor de Montréal. En 1944, il tente sa chance aux États-Unis. Le 7 janvier il fait ses débuts au Grand Ole Opry et le 28 mars il enregistre I'm Movin' On. Il a placé 85 disques parmi les meilleurs vendeurs au Billboard et a vendu 80 millions de disques.

Décès le 20 décembre 1999

Wikipédia

1909

Naissance - Don Messer 

  • naissance-don-messer/donmesser4452.jpg
  • naissance-don-messer/don-messer-jubilee4553.jpg
    Photo prise au "Don Messer's Jubilee"
  • naissance-don-messer/don-messer21618.jpg

Don Messer fut un populaire chef d'orchestre dont les gigues ont fait danser les Canadiens anglophones pendant près de 40 ans.

Originaire du Nouveau Brunswick, il a formé son premier orchestre en 1934 et a commencé à jouer sur les ondes de la radio à Saint-Jean, dans sa province. En 1939, il a mis sur pied un autre groupe à Charlottetown, dans l'Île-du-Prince-Édouard, et lui a donné le nom de Don Messer and his Islanders.

Décès le 26 mars 1973

Wikipédia

1885

Combat naval 

  • combat-naval/northcote1.jpg

Le vapeur Northcote s'approche des positions métis près de la ville de Batoche.

Les Métis tendent un câble en travers de la rivière Saskatchewan pour capturer le vapeur, mais le câble arrache les mâts, les cheminées et la sirène sans toutefois immobiliser le navire qui réussit à atteindre Prince Albert. L'opération a été décrite comme le premier combat naval des prairies canadiennes.

1885

Début de la bataille de Batoche 

À Batoche, jusqu'au 12 mai, les Métis résistent quatre jours aux troupes du général Middleton, jusqu'à ce qu'ils soient contraints de quitter leur tranchée pour affronter l'attaque.

Moins de 300 Métis et membres des Premières nations, menés par Louis Riel et Gabriel Dumont, défendirent Batoche à partir d'une série de trous de tirailleur qu'ils avaient creusés le long des broussailles qui entouraient le village. La Force expéditionnaire du Nord Ouest, commandée par le major général Frederick Middleton et comptant 800 hommes, attaqua directement les défenses et participa à des manoeuvres destinées à dissimuler aux Métis et aux Premières nations le nombre de son effectif, qui constituait la source de sa force.

1880

Décès - George Brown, 61 ans 

  • deces-george-brown/brown1416.jpg

George Brown est un journaliste et politicien canadien.

Satisfait d'avoir atteint ses principaux objectifs, George Brown quitte le Parlement en 1867, se retire dans son bureau du Globe (qui deviendra le Globe and Mail) et profite d'une chaleureuse vie familiale avec sa femme et ses trois enfants. Dans son domaine de Bow Park, près de Brantford, il crée une importante ferme d'élevage de bovins.

Il est sénateur à partir de 1874. Il est proche d'Alexander Mackenzie, son ancien lieutenant en chef et premier ministre de 1873 à 1878. Brown meurt à la suite d'un tragique accident. Un employé congédié du Globe, George Bennett (que Brown n'a jamais rencontré), s'introduit dans le bureau de Brown et l'atteint d'une balle à la suite d'une brève altercation. La blessure à sa jambe, apparemment mineure, s'infecte et s'avère fatale.

Naissance le 29 novembre 1818

Wikipédia

1865

Richard Jordan Gatling reçoit un brevet pour la mitraillette 

  • richard-jordan-gatling-recoit-un-brevet-pour-la-mitraillette/richard-jordan-gatling14.jpg
  • richard-jordan-gatling-recoit-un-brevet-pour-la-mitraillette/fwwgatling15.jpg

Le docteur Richard Jordan Gatling (12 septembre 1818 – 26 février 1903) est un inventeur américain surtout connu pour sa fameuse mitrailleuse, la première vraiment efficace : la Gatling.

En 1850, Gatling obtient un diplôme au Ohio Medical College mais est plus intéressé par sa carrière d'inventeur que par la pratique de la médecine. Il invente en 1861 sa mitrailleuse Gatling après avoir remarqué que la majorité des morts de la Guerre de Sécession étaient dus aux infections plutôt qu'aux tirs eux mêmes. En ce jour, il reçoit le brevet.

Sa mitraillette est tombée en désuétude au XXe siècle pour être remplacée par des armes plus légères. À compter de la guerre du Viêt Nam, les ingénieurs l'ont cependant redécouverte et améliorée. Une telle mitraillette alimentée électriquement est capable de cadences de tir terrifiantes atteignant 6 000 coups/minute.

1860

Naissance - James Matthew Barrie 

  • naissance-james-matthew-barrie/barrie1.jpg
  • naissance-james-matthew-barrie/peter-pan-book2.jpg
  • naissance-james-matthew-barrie/peter-pan-disney3.jpg
    Peter, Wendy & Clochette version Disney

James Matthew Barrie est romancier et dramaturge écossais. Il est célèbre pour avoir créé le personnage de Peter Pan.

Décès le 19 juin 1937

1845

Naissance - Gustaf De Laval 

  • naissance-gustaf-de-laval/gustafdelaval.jpg
  • naissance-gustaf-de-laval/sturb.jpg
  • naissance-gustaf-de-laval/laval.jpg

Il était un ingénieur suédois né à Orsa.

Carl Gustaf Patrik de Laval était un ingénieur et inventeur suédois qui a principalement travaillé à l'amélioration des machines à vapeur et l'industrie laitière. En 1890, il développe une tuyère permettant d'augmenter la vitesse de la vapeur entrant dans la turbine.

On la connaît de nos jours sous le nom de tuyère de Laval et elle présente une importance particulière dans la conception des fusées. La grande vitesse de rotation de ses turbines l'a poussé à concevoir de nouveaux types de réducteurs à engrenage qui sont encore utilisés de nos jours.

Décès le 02 février 1913

Wikipédia

1828

Les « Test Acts » britanniques sont abrogés 

  • les-test-acts-britanniques-sont-abroges/test1313.jpg
    1828 Test andCorporation Act

Les « Test and Corporation Acts » britanniques sont abrogés de façon à permettre aux Catholiques et aux Protestants non conformistes d'occuper des charges publiques en Grande Bretagne.

Le Canada fut la première colonie britannique à abolir cette disposition dans l'acte de Québec en 1774; la colonie était en grande majorité catholique et ne supportait pas que 1 % des habitants contrôle l'ensemble des fonctions de l'État.

1805

Décès - Friedrich von Schiller, 45 ans 

  • deces-friedrich-von-schiller/friedrich-schiller-1.jpg

Il était poète, dramaturge, historien et philosophe.

Friedrich von Schiller est l'auteur des drames historiques tels que : Les Brigands, Wallenstein, Marie Stuart, Guillaume Tell, Don Carlos et La Pucelle d'Orléans.

Il est mort de la tuberculose.

Naissance le 10 novembre 1759

Wikipédia

1800

Naissance - John Brown 

  • naissance-john-brown/john-brown.jpg

John Brown, né à Torrington dans l'État du Connecticut aux États-Unis, était un abolitionniste qui en appela à l'insurrection armée pour abolir l'esclavage.

Il est l'auteur du massacre de Pottawatomie en 1856 au Kansas et d'une tentative d'insurrection sanglante à Harpers Ferry en 1859 qui se termina par son arrestation, sa condamnation à mort pour trahison contre l'État de Virginie et sa pendaison. Le président Abraham Lincoln le décrivit comme un « fanatique ».

Il est aussi décrit à la fois comme un martyr ou un terroriste, un visionaire ou un fanatique, un zélote ou un humaniste.

Décès le 02 décembre 1859

Wikipédia

1793

Départ d'Alexander Mackenzie 

  • depart-dalexander-mackenzie/mackenzie-alexander1212.jpg

Après avoir passé l'hiver à Fort Fork, sur le cour supérieur de la rivière de la Paix, Alexander Mackenzie part vers l'ouest en ce jour.

En traversant la ligne de partage des eaux de la rivière de la Paix et du Fraser, les Amérindiens lui conseillent de finir son voyage vers le Pacifique par voie terrestre plutôt que de suivre le Fraser jusqu'à son embouchure. La dernière partie de sa première traversée complète de l'Amérique du Nord dans sa largeur se fait en descendant la rivière Bella Coola.

La vitesse et l'efficacité avec lesquelles Mackenzie voyage sont étonnantes. Il amène ses deux équipes à bon port et, lors de ses nombreux contacts avec les Amérindiens, il n'a même jamais tiré une balle sous l'emprise de la colère.

 

Annonce

1774

Décès - Louis XV, roi de France, 64 ans 

  • deces-louis-xv/louis15france.jpg

Louis XV dit le « Bien-Aimé », né à Versailles et mort, est un roi de France et de Navarre. Membre de la Maison de Bourbon, il règne sur le royaume de France du 1er septembre 1715 au 10 mai 1774.

Orphelin à l'âge de deux ans, duc d'Anjou puis dauphin de France du 8 mars 1712 au 1er septembre 1715, il succède à son arrière-grand-père Louis XIV à l'âge de cinq ans. Ainsi, son pouvoir est alors délégué à son cousin, le duc d'Orléans, proclamé « régent du Royaume », le 2 septembre 1715, jusqu'au 15 février 1723, date de l'entrée du jeune roi dans sa quatorzième année et de sa majorité, où il prend officiellement la direction du gouvernement.

"Louis XV a 65 ans, lorsqu'il meurt de la petite vérole après une agonie où il croit voir les flammes de l'enfer, agonie à laquelle la cour n'assiste pas, tant le corps du roi couvert de croûtes empeste. Il est devenu si impopulaire qu'il faut l'enterrer de nuit pour éviter les émeutes. Certains crient sur le passage du convoi : " Voilà le plaisir, mesdames, voilà le plaisir ! "

Naissance le 15 février 1710

Wikipédia

1754

Première caricature politique 

  • premiere-caricature-politique/snake1.jpg
    Article publié dans 'The Pennsylvania Gazette'

Benjamin Franklin publie une caricature considérée comme la première parue aux États Unis.

Intitulée Join or Die (Joignez ou mourez), elle montre un serpent coupé en plusieurs morceaux, chacun représentant un État américain. Les coupures représentent les possessions françaises qui morcellent les colonies américaines.

1664

Création de la Prévôté de Québec 

  • creation-de-la-prevote-de-quebec/scene233.jpg
  • creation-de-la-prevote-de-quebec/scene344.jpg
  • creation-de-la-prevote-de-quebec/scene466.jpg
  • creation-de-la-prevote-de-quebec/scene555.jpg
  • creation-de-la-prevote-de-quebec/scene677.jpg
  • creation-de-la-prevote-de-quebec/scene788.jpg
  • creation-de-la-prevote-de-quebec/scene899.jpg
  • creation-de-la-prevote-de-quebec/scene91010.jpg
  • creation-de-la-prevote-de-quebec/scene101111.jpg
  • creation-de-la-prevote-de-quebec/scene122.jpg

Par son édit de création, donné à Paris en ce jour par Louis XIV, la Compagnie des Indes occidentales est autorisée, à titre de seigneurs haut justiciers, à « établir des juges et officiers partout où besoin sera et où elle trouvera à propos de les déposer et destituer, quand bon lui semblera, lesquels connaîtront de toutes affaires de justice, police, commerce, navigation tant civiles que criminelles ».

Aussi, « Seront les juges établis en tous les dits lieux tenus de juger suivant les lois et ordonnances du royaume, et les officiers de suivre et se conformer à la Coutume de la prévosté et vicomté de Paris ». C’est ainsi qu’est établi le tribunal de la Prévôté de Québec, en mai 1666.

1660

L'ultime bataille du Long-Sault 

  • lultime-bataille-du-long-sault/dollard-baril.jpg
    "Cette gravure du début du XXe siècle montre le point culminant de la bataille livrée en 1660 par Adam Dollard des Ormeaux et ses hommes pour défendre Long-Sault contre les Iroquois. On voit ici un défenseur français tenir au-dessus de sa tête un tonnelet de poudre à canon. Cette bombe de fortune allait retomber à l'intérieur du fort et tuer presque toute la garnison."
  • lultime-bataille-du-long-sault/dollard-long.jpg

Arrivés sur les lieux, le premier mai, Dollard, ses 16 compagnons et 45 Hurons et Algonquins ont à peine le temps d'entrer dans une palissade abandonnée que déjà les Iroquois attaquent.

Les hommes de Dollard repoussent une première et une deuxième attaques mais à la troisième attaque, les Iroquois ont reçu du renfort et c'est maintenant 600 hommes qu'il leur faut repousser. Dollard, voyant son groupe dépassé par le nombre, fait une ultime tentative. Il s'empare d'un baril de poudre, qu'il allume et tente de le projeter sur les Iroquois par dessus la pallissade.

Malheureusement, le baril frappe une branche et retombe à l'intérieur tuant du même coup une partie des défenseurs. Comme toute bonne histoire, un Huron, un seul, a réussi à se sauver. Il est revenu à Montréal et a raconté l'aventure. Une chose est certaine, la troupe d'Iroquois ne se sont plus présentés pour attaquer la colonie qui fut ainsi sauvée.

1641

Jeanne Mance quitte la France 

  • jeanne-mance-quitte-la-france/jeanne-mance.jpg

En ce jour, deux navires quittèrent le port de La Rochelle pour la Nouvelle France, emportant avec eux une bonne partie des premiers Montréalistes.

Dans un des navires étaient Maisonneuve, accompagné de 25 hommes et d'un prêtre. Dans le second vaisseau se trouvaient Jeanne Mance (une infirmière qui joua un rôle aussi important que celui de Maisonneuve dans la survie de la colonie), un père Jésuite et 12 hommes. Trois autres femmes étaient également du voyage, deux étaient les épouses de colons qui refusaient de quitter leurs maris, et la troisième jeune fille s'était embarquée de force sur le navire, résolue de « servir Dieu en la personne des pauvres Indiens ».

1502

Christophe Colomb quitte Cadix 

  • christophe-colomb-quitte-cadix/kristoffercolombus.jpg
  • christophe-colomb-quitte-cadix/colomb9.jpg
    La carte illustrant le 4ème voyage de Colomb
  • christophe-colomb-quitte-cadix/colomb10.jpg
    Illustration des bateaux de Colomb

Christophe Colomb quitte le port Cadix en Espagne pour son quatrième et dernier voyage vers le Nouveau Monde.

Christophe Colomb explore l’Amérique centrale croyant toujours être en Asie. Il meurt le 20 mai 1506 à Valladolid, en Espagne, ignorant ce qu’il avait réellement découvert.

 

Annonce