Gens d'ici - Naissance - François Cousineau
Dès l'âge de cinq ans, François Cousineau se met à l'étude du piano et à l'adolescence, on le voit flirter avec le jazz.
Un peu plus tard, il accompagne divers chansonniers dont Clémence Desrochers, Robert Charlebois, les Cyniques, Claude Gauthier, Georges Dor et Pauline Julien. Sa collaboration avec Pauline durera sept ans et le mènera en France, en URSS, en Pologne et à Cuba.
Il est aussi directeur musical pour de nombreuses émissions télévisées à la SRC, telles que Jeunesse oblige, Zoom, certains téléthéâtres et des émissions d'affaires publiques dans la seconde partie des années 60. Il collabore à quelques comédies musicales, dont Les Girls de Clémence Desrochers, et à plusieurs films au début de la décennie suivante, notamment L'Initiation, L'Amour humain et Sept fois par jour.
L'enregistrement en 1972 du microsillon Tiens toé ben, j'arrive de Diane Dufresne, conçu en collaboration avec le jeune parolier Luc Plamondon, marque le début d'un véritable trio de choc où l'auteur, le compositeur et l'interprète participent à la création d'une forme renouvelée de la chanson québécoise. Une quarantaine de chansons est issue de cette association dont plus de la moitié sont devenues de nouveaux standards reconnus à la fois des publics québécois et français.
Par la suite, il continue de collaborer à l'écriture de chansons pour d'autres interprètes tels que Jean Pierre Ferland, Renée Claude, Céline Dion encore jeune débutante, Fabienne Thibault et Maxime Leforestier. Il assume également la direction musicale des émissions Appelez moi Lise, Ferland Nadeau et L'autobus du showbusiness, entre autres.
Wikipédia