Les éphémérides d'Alcide

   11 mai   

2014

Tom Neuwirth alias Conchita Wurst remporte le concours de l'Eurovision 

  • tom-neuwirth-alias-conchita-wurst-remporte-le-concours-de-leurovision/clip-image028-jpg.jpeg
    purepeople

Le chanteur autrichien de 25 ans Tom Neuwirth, alias Conchita Wurst, conquis le public des 37 pays votants à Copenhague (Danemark); elle a conquis le public par son apparence extravagante, mais aussi par son talent, le travesti à barbe autrichien Conchita Wurst remporte dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai à Copenhague (Danemark) le concours de l'Eurovision.

Fine et gracieuse, de grands yeux de biche, une superbe chevelure noire complétée par une barbe de même couleur, Conchita Wurst est à la ville Tom Neuwirth, 25 ans, né dans la petite ville de Gmunden (Autriche); dans un récent portrait que lui a consacré la presse autrichienne, c'est bien Tom, et pas Conchita, qui pose avec son compagnon, mais aussi avec ses parents fiers et souriants, habillés pour l'occasion en costume traditionnel autrichien.

Wikipédia

2013

Sortie dans l'espace 

  • sortie-dans-lespace/clip-image026-jpg.jpeg

Des astronautes effectuant une rare sortie dans l'espace planifiée hâtivement remplacent une pompe à l'extérieur de la Station spatiale internationale dans l'espoir de colmater une importante fuite d'ammoniac; les perspectives de succès ont augmenté alors que les minutes, puis les heures s'écoulaient et qu'aucun flocon d'ammoniac gelé n'apparaissait.
Même s'il semblait que la fuite avait été colmatée, une surveillance supplémentaire a été nécessaire au cours des semaines suivantes avant de déclarer victoire.
Francis Dionne

 

Annonce

2013

Gens d'ici - Décès - Vickie Gendreau, 24 ans 

  • deces-vickie-gendreau/clip-image029-jpg.jpeg
  • deces-vickie-gendreau/clip-image030-jpg.jpeg

La jeune écrivaine Vickie Gendreau s'éteint à l'Hôpital Notre-Dame de Montréal des suites d'une tumeur cérébrale, à l'âge de 24 ans;

Vickie Gendreau est née à Montréal. Elle a travaillé comme danseuse nue d’octobre 2009 à juin 2012, tout en écrivant, et en participant à plusieurs soirées de poésie.

Le 6 juin 2012, on lui a diagnostiqué une tumeur au cerveau, dont elle est décédée presque un an plus tard.

Son premier livre, Testament, est paru à l’automne 2012 au Quartanier (Boréal Compact, 2014). Drama Queens, aussi publié au Quartanier, est son deuxième roman.

Naissance en 1989

Wikipédia

2010

Le boxeur philippin « Manny Pacquiao » est élu député au Parlement des Philippines 

  • le-boxeur-philippin-manny-pacquiao-est-elu-depute-au-parlement-des-philippines/clip-image024-jpg.jpeg

Manny Pacquiao, de son vrai nom Emmanuel Dapidran Pacquiao, né le 17 décembre 1978 à Bukidnon ('île de Mindanao, Philippines), est un boxeur, basketteur professionnel et homme politique philippin.

Il est le deuxième boxeur de l’histoire à avoir détenu des titres mondiaux majeurs (WBA, WBC, IBF ou WBO) dans 6 catégories différentes des poids mouches jusqu'aux poids super-welters (Oscar de la Hoya étant le premier à avoir établi ce record en détenant les titres mondiaux des poids super-plumes aux poids moyens). Considéré comme le meilleur boxeur du monde toutes catégories confondues à la fin des années 2000[], il a été nommé trois fois boxeur de l'année et boxeur de la décennie 2000-2009.

En dehors de la boxe, Pacquiao est ponctuellement acteur et chanteur. Il a été élu député de la province de Sarangani lors des élections législatives des Philippines en 2010, promettant d'être « plus efficace en politique qu'il ne l'est sur le ring »[]. Il est réélu en 2013 pour un second mandat.

Wikipédia

2009

Début du voyage du pape Benoît XVI en Israel 

  • debut-du-voyage-du-pape-benoit-xvi-en-israel/clip-image021-jpg.jpeg
    38283-le-pape-et-shimon-peres-le-11-mai-2009-a-jerusalem.jpg

Le pape Benoît XVI arrive en Israël pour une visite chargée d'émotion en Terre sainte avec l'espoir d'améliorer les relations entre juifs et musulmans; le souverain pontife est arrivé à l'aéroport international de Tel Aviv en provenance de Jordanie où il a passé trois jours.
Le président israélien Shimon Pérès et le Premier ministre Benyamin Nétanyahou étaient ensemble pour accueillir Benoît XVI à sa descente d'avion; au cours de sa visite qui a duré cinq jours, le pape s'est rendu au mémorial de la Shoah et a visité plusieurs lieux saints en Israël et dans les territoires palestiniens.
Francis Dionne

Wikipédia

2009

Atlantis décolle pour aller réparer Hubble 

  • atlantis-decolle-pour-aller-reparer-hubble/atlantis2-jpg.jpeg
    Photo: AFP
  • atlantis-decolle-pour-aller-reparer-hubble/hubble-jpg.jpeg
    Photo La Presse

La navette américaine Atlantis avec sept astronautes à bord, a été lancée avec succès vers Hubble pour une dernière mission attendue et risquée de réparation et modernisation du premier télescope spatial qui a révolutionné l'astronomie.

Au cours de cinq sorties orbitales de sept heures chacune, les astronautes vont procéder à de multiples tâches dont certaines nécessitent des techniques de haute précision. Ils vont remplacer les six gyroscopes de Hubble, ses six batteries, sa protection thermique, son système informatique de secours et installer deux nouveaux instruments, le spectromètre des origines des rayonnements cosmiques (Cosmic Origins Spectrograph ou COS) et une caméra à champ large (Wide Field Camera 3).

La puissance d'observation et de découverte de Hubble va ainsi être multipliée de dix à 70 fois.
Hubble sera pleinement opérationnel en attendant l'arrivée en 2013 de son successeur, le James Webb Space Telescope, capable de remonter jusqu'au «Big bang» qui a marqué la naissance de l'univers il y a 13,7 milliards d'années.

Outre la difficulté technique, la mission est plus risquée qu'un vol vers l'ISS, du fait du danger accru d'un impact catastrophique d'une micro-météorite ou d'un débris orbital à l'altitude plus élevée de l'orbite de Hubble.
Tiré du texte de Jean-Louis Santini
Agence France-Presse
Cap Canaveral, Floride

2007

Gilles Duceppe se présente comme chef du Parti québécois 

  • gilles-duceppe-se-presente-comme-chef-du-parti-quebecois/clip-image019-jpg.jpeg

Les spéculations sur sa nomination comme chef du Parti québécois reprennent en mai 2007, dans la foulée de la défaite électorale de ce parti aux élections québécoises du 26 mars 2007 et de la démission de son chef, André Boisclair. Le 11 mai 2007, Gilles Duceppe confirme son intention de prendre part à la course à la direction du Parti québécois, quelques minutes avant que Pauline Marois n'annonce elle aussi ses intentions. Cependant, le lendemain, à peine 30 heures après avoir annoncé sa candidature, il se retire et se rallie à Pauline Marois. Un sondage Crop-La Presse paru dans le quotidien La Presse du samedi 12 mai donne 45 % d'appuis à Pauline Marois contre 21 % à Gilles Duceppe. Ce dernier dit avoir compris le message : ce sera « Pauline à Québec et Gilles à Ottawa ».

Wikipédia

2006

Jérémy Gabriel chante pour le pape 

  • jeremy-gabriel-chante-pour-le-pape/jeremy-pape10-jpg.jpeg

Le rêve du petit Québécois Jérémy Gabriel, atteint d'un syndrome rare, s'est enfin réalisé. Le jeune Québécois chante dans la salle Clementin, au Vatican, devant le pape Benoît XVI. Il était accompagné de ses parents et du cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec; rappelons que Jérémy Gabriel est atteint d'une déficience du système immunitaire et du rare syndrome de Treacher Collins, qui déforme la structure de son visage et lui cause la surdité.

Wikipédia

2006

Sports - Décès - Floyd Patterson, 71 ans 

Floyd Paterson, né à Waco et décédé à New Platz, est un boxeur américain.

C'était un boxeur poids lourds qui a remporté 55 victoires, dont 40 par K-O, 1 nulle et 8 défaites. Champion olympique des poids moyens aux jeux Olympiques de 1952 à Helsinki, il devient en 1956 le premier champion olympique à devenir également champion du monde des poids lourds. Il devient également le plus jeune champion du monde des lourds de l'histoire.

Après une série de défenses victorieuses de son titre, il est défait de sa ceinture mondiale par le Suédois Ingemar Johansson en 1959. Il prendra ensuite sa revanche face à ce même adversaire, devenant ainsi le premier boxeur à reconquérir le titre des lourds. En 1962, il perdra à nouveau son titre face à Sonny Liston. Il échouera ensuite à toutes ses tentatives de reconquête du titre des lourds. Une défaite face à Muhammad Ali le convaincra à 37 ans de se retirer des rings.

Naissance le 04 janvier 1935

2003

Sports - Championnats mondiaux de hockey Le Canada remporte l'or! 

  • sports-championnats-mondiaux-de-hockey-le-canada-remporte-lor/hochey-canada-jpg.jpeg

Un but d'Anson Carter en période de prolongation a permis au Canada de vaincre la Suède 3-2 lors de la finale des Championnats du monde de hockey présentés en Finlande. Le Canada a comblé un retard de deux buts pour s'envoler avec la victoire. Il n'avait pas remporté de médaille dans ce tournoi depuis 1997.

Les deux autre buts du Canada ont été l'oeuvre de Shane Doan et Shawn Horcoff. P.J. Axelsson et et Mathias Tjarnqvist ont marqué pour les Suédois.

Les officiels ont pris plusieurs minutes avant d'accorder le but vainqueur à Anson Carter. Ils n'étaient pas certains que la rondelle avait bien pénétré dans le filet suédois.

2002

Dévoilement de l'homme aux deux chapeaux 

  • devoilement-de-lhomme-aux-deux-chapeaux/homme2chapeaux-jpg.jpeg

Le samedi 11 mai 2002, de concert avec le Festival canadien des tulipes, Son Altesse royale la princesse Margriet procédera au dévoilement d'une réplique du monument L'homme aux deux chapeaux offert au Canada par le peuple des Pays-Bas. La princesse Margriet est née au Canada au cours de la Seconde Guerre mondiale et son fils cadet, le prince Floris, est le « filleul » de la Légion royale canadienne.

 

Annonce

2002

Gens d'ici - Décès - Renaude Lapointe, 90 ans 

  • deces-renaude-lapointe/lapointemin15.jpg

Louise-Marguerite-Renaude Lapointe, la première canadienne-française à être nommée présidente du Sénat, naît à Disraeli, au Québec. Elle fut nommée sénatrice après une longue carrière journalistique au Soleil et à La Presse.

Naissance le 03 janvier 1912

Wikipédia

2002

Décès - Jo Bananas, 97 ans 

  • deces-jo-bananas/josephbonanno1-jpg.jpeg
    Joseph ‘Jo’ Bonanno ( Bonanno) né en Sicile, 18 janvier 1905 est un mafioso américain, surnommé Jo Bananas.

En 1964, il vient de prendre le contrôle des cinq familles. Il complote avec Joseph Magliocco, parrain de la famille Profaci, mais celui-ci le dénonce et Bonanno, qui ignore les demandes de comparutions de la Commission, est destitué du commandement de sa famille ce qui lui vaut d'être exilé a Tucson (Arizona) à partir de 1969. Il mourra en 2002 à l’âge de 97 ans à Tuscon. Surnommé Jo Bananas, surnom qu’il haïssait puisque celui-ci sous-entendait qu’il était fou.

Naissance le 18 janvier 1905

Wikipédia

 

Annonce

2001

Miss Porto Rico remporte le titre de Miss Univers 

  • miss-porto-rico-remporte-le-titre-de-miss-univers/miss-porto-rico151515-jpg.jpeg

C'est la représentante de Porto Rico, Denise M. Quinones August, qui a été choisie Miss Univers au gala qui était présenté chez elle. Elles étaient 77 à participer à l'événement. Interrogée par le jury sur l'unique chose qu'elle souhaiterait changer dans sa vie, Miss Porto Rico a répondu que chacune de ses expériences lui avaient été profitables. «Je n'ai aucun regret», a-t-elle déclaré. La nouvelle Miss Univers a droit à de nombreux prix d'une valeur de 250 000 dollars; plusieurs contrats de promotion sont aussi prévus.

Denise Quinones August a également remporté le trophée des «plus beaux cheveux» pour ses boucles brunes étonnamment étincelantes. Elle succède à Miss India Lara Dutter qui avait remporté le concours de Miss Univers 2000 organisé à Chypre.

Wikipédia

 

Annonce

1998

Joseph Estrada est élu président des Philippines 

  • joseph-estrada-est-elu-president-des-philippines/josephestradapentagon-jpg.jpeg
    Joseph Estrada au Pentagone en 2000.
  • joseph-estrada-est-elu-president-des-philippines/joseph-estrada-1998-jpg.jpeg

José Marcelo Ejército, né le 19 avril 1937, plus connu comme Joseph Estrada, est un acteur et homme politique philippin.
Vice-président des Philippines du 11 mai 1992 au 30 juin 1998, il fut élu président en ce jour et assermenté le 30 juin 1998.
Il restera au pouvoir jusqu'au 20 janvier 2001.

Wikipédia

1997

Cinquantième anniversaire du Festival de Cannes 

  • cinquantieme-anniversaire-du-festival-de-cannes/cannes15a-jpg.jpeg
  • cinquantieme-anniversaire-du-festival-de-cannes/400px-isabelle-adjani-21102011103900-cropped-jpg.jpeg
    Isabelle Adjani, présidente du jury 1997. 50e Festival de Cannes

Jeanne Moreau, rayonnante dans son costume "clown" signé Galliano, décerne, à l'occasion du 50° anniversaire du Festival, la 'palme des palmes' à Ingmar Bergman. (ici représenté par sa fille, Linn).

Wikipédia

1997

Jean-Paul II fait un triomphe au Liban 

  • jean-paul-ii-fait-un-triomphe-au-liban/jean-paul-ii-jpg.jpeg

En mai 1997, le pape Jean-Paul II a fait un voyage apostolique au Liban. Dans ce petit pays d’à peine 3,5 millions d’habitants, 500 000 personnes s’étaient rassemblées pour suivre la messe. Ce fut un moment important de l’histoire du Liban où le pape avait affirmé au monde l’importance de ce pays et sa mission historique de montrer que les différentes confessions peuvent vivre ensemble dans la paix. A l’occasion de la signature de l’Exhortation apostolique post-synodale de l’Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Évêques, le pape Benoît.

1997

Pêle-Mêle - Deep Blue est le meilleur 

  • pele-mele-deep-blue-est-le-meilleur/kasparov-breakout-gr37-jpg.jpeg
  • pele-mele-deep-blue-est-le-meilleur/clip-image033-jpg.jpeg

 Le champion du monde d'échecs Garry Kasparov est battu par l'ordinateur IBM Deep Blue.

Le grand champion d’échec Garry Kasparov s’incline face à Deep Blue, un super-ordinateur conçu par IBM. Une défaite surprenante pour le Russe, qui avait affirmé avant la partie qu’il ne perdrait jamais face à une machine. Quinze ans après les faits, Klint Finley, sur le site Wired.com, semble avoir trouvé une explication à cet épisode resté célèbre dans la mémoire des amateurs d'échec.

À la suite de sa défaite, Kasparov et d’autres grands joueurs d’échec avaient relevé un détail surprenant dans la manière de jouer de l’ordinateur: à la fin de la première partie ou au début de la seconde (tout dépend de qui relate l’histoire), Deep Blue avait sacrifié un de ses pions, un geste qui laissait entendre que l’ordinateur avait prévu une longue stratégie, et qui avait totalement déstabilisé Kasparov, comme le raconte le champion Yasser Seirawan au site Wired.com en 2001:
«C’était un geste extrêmement raffiné, un geste défensif qui empêchait en même temps toute tentative de contres, et cela a mis Garry [Kasparov] dans tous ses états.»
Après cet épisode, Kasparov et de nombreux experts avaient considéré que le mouvement était trop sophistiqué pour un ordinateur, suspectant une intervention humaine durant la partie. Quinze ans après, il semble que ce sacrifice s’explique en réalité par un bug informatique, comme le révèle le journaliste du New York Times Nate Silver dans son livre Le signal et le bruit, dont le Washington Post a repris un extrait sur son site Interne:
«Il y a eu un bug durant la partie et cela a pu induire Kasparov en erreur sur les capacités réelles de Deep Blue. Il n’a pas imaginé que ce mouvement était le résultat d’un problème informatique.»
Kasparov se serait-il imposé si Deep Blue n’avait pas été victime de ce bug? Nul ne le saura jamais. Mais cet épisode célèbre a popularisé les duels entre des êtres humains et des machines.

Wikipédia

1996

Crash dans les Everglades 

  • crash-dans-les-everglades/valujet-jpg.jpeg
    Le DC-9 de la compagnie ValueJet
  • crash-dans-les-everglades/valujet-592-crashes-jpg.jpeg
  • crash-dans-les-everglades/valujet-592-crashes1-jpg.jpeg

Un DC-9 de la compagnie ValueJet s'écrase dans les Everglades en Floride, tuant les 110 personnes à bord.

Le vol ValuJet 592 s'écrase dans les Everglades suite à un incendie à bord, juste 10 minutes après son décollage de Miami. Les 110 personnes à bord du DC-9 décèdent dans la catastrophe. L'incendie est dû au déclenchement d'anciennes cartouches d'oxygène, ayant entraîné un incendie, embarquées illégalement par la société chargée de l'entretien des appareils de ValuJet. Des bouchons à 0,03 cents sur les 48 cartouches auraient permis d'éviter la catastrophe.

Wikipédia

1994

Mario Dumont, chef de l'ADQ 

  • mario-dumont-chef-de-ladq/dumm132-jpg.jpeg
    Mario Dumont, homme politique Année: 1997 © Site officiel de l'Assemblée nationale du Québec.
  • mario-dumont-chef-de-ladq/440px-mariodumont-jpg.jpeg

"Accession de Mario Dumont au poste de chef de l'Action démocratique du Québec.
À l'âge de 23 ans, Mario Dumont succède à Jean Allaire au poste de chef de l'Action démocratique du Québec (ADQ). Dumont, un des cofondateurs de l'ADQ avec Allaire, assumait auparavant la présidence de cette formation."

Il demeurera chef de l'ADQ jusqu'au 8 décembre 2008.

Wikipédia

1987

Procès de Klaus Barbie 

  • proces-de-klaus-barbie/klausbarbie30-jpg.jpeg

Le chef de la Gestapo responsable de la ville de Lyon en France est accusé d'avoir envoyé plus de 7 500 juifs et résistants français dans des camps de concentration et d'en avoir fait exécuter 4 000 autres. Il sera tenu responsable et condamné à la prison à vie.

Wikipédia

 

Annonce

1987

Denis Lortie est condamné à la prison à vie 

  • denis-lortie-est-condamne-a-la-prison-a-vie/massacre-assemblee-nationale-jpg.jpeg

Le 8 mai 1984, Denis Lortie a tué trois personnes et en a blessé 13 autres.

Après deux longs procès, Denis Lortie est reconnu coupable de meurtre au deuxième degré pour trois meurtres commis à l'Assemblée nationale du Québec, en mai 1984. Il est condamné à la prison à perpétuité.
Il est libéré sous condition en décembre 1995.

Wikipédia

 

Annonce

1985

Angela Hewitt est lauréate du concours Bach 

  • angela-hewitt-est-laureate-du-concours-bach/hewitt-angela-53simon-fowler-jpg.jpeg
  • angela-hewitt-est-laureate-du-concours-bach/mu-hewit19-jpg.jpeg

La pianiste Angela Hewitt remporte le premier prix du Concours international Bach à Toronto, auquel s'étaient inscrits 166 candidats.

Wikipédia

1981

Décès - Bob Marley, 36 ans 

  • deces-bob-marley/500x500-jpg.jpeg
  • deces-bob-marley/bob-marley326.gif
  • deces-bob-marley/marley-.jpg

Bob Marley est né d'une mère jamaïcaine agée de 18 ans, Cedella Booker, et d'un père anglais capitaine de la marine agé de 50 ans, Norval Marley, qu'il n'a que très peu connu (les parents de Norval Marley n'acceptaient pas sa liaison avec une femme noire). Le métissage était mal vu en Jamaïque.

Disparu prématurément d'un cancer, il a transformé un style issu de la musique populaire jamaïcaine en un mouvement majeur. Bob Marley est à la fois adulé du grand public, qui découvrit le reggae avec lui, et des connaisseurs les plus exigeants.

Naissance le 06 février 1945

Wikipédia

1973

Décès - Lex Barker, 54 ans 

  • deces-lex-barker/lexbark28-jpg.jpeg

 C'est lui qui a remplacé Johnny Weissmuller dans le rôle de Tarzan.
 Il a incarné le personnage dans cinq films entre 1949 et 1953.
 En 1960, il a été en vedette dans "La Dolce Vita".
 

Naissance le 08 mai 1919

Wikipédia

1970

Sports - Victoire du boxeur mi-moyen Donato Paduano sur Marcel Cerdan jr. 

  • sports-victoire-du-boxeur-mi-moyen-donato-paduano-sur-marcel-cerdan-jr-/donato-paduano-jpg.jpeg

Le jeune pugiliste montréalais Donato Paduano conserve une fiche parfaite en défaisant le français Marcel Cerdan jr, un boxeur qui, lui non plus, n'avait pas encore connu la défaite chez les professionnels.

Cerdan est le fils du légendaire champion poids moyen Marcel Cerdan, décédé en 1949. Paduano subira sa première défaite chez les professionnels quelques mois plus tard, le 7 décembre 1970, aux mains du champion du monde des poids légers, Ken Buchanan.

1968

Sports - Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal 

  • sports-conquete-de-la-coupe-stanley-par-le-canadien-de-montreal/coupe-stanley-1968-jpg.jpeg

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Blues de Saint-Louis, quatre parties à zéro. Le Canadien enlève la dernière partie de la série, le 11 mai, par la marque de 3-2.

Wikipédia

1964

Pêle-Mêle - Pendant leur tournée en Angleterre, les Rolling Stones furent exclus pendant le repas du midi, du "Grand Hotel" de Bristol. Ils ne portaient pas de costume et de cravate. 

  • pele-mele-pendant-leur-tournee-en-angleterre-les-rolling-stones-furent-exclus-pendant-le-repas-du-midi-du-grand-hotel-de-bristol--ils-ne-portaient-pas-de-costume-et-de-cravate-/1964-fivebyfive36-jpg.jpeg
    Sur cette photo des Rolling Stones prise en 1964, certains pourraient manger d'autres ne le pourraient pas.
1963

Naissance - Natasha Richardson 

  • naissance-natasha-richardson/nattscha-richardson.jpg
    Reuters

Victime d'un accident de ski lundi au Mont Tremblant, Richardson avait été transférée par avion dans un hôpital de New York où de nombreux membres de sa famille ont été aperçus mercredi, selon des médias.

Décès le 18 mars 2009

Wikipédia

1961

Gens d'ici - Naissance - Dany Dubé 

  • naissance-dany-dube/dany-dube-jpg.jpeg
  • naissance-dany-dube/dany-dube-jpg-1.jpeg

Dany Dubé est un chroniqueur sportif et un animateur de radio québécois. Il couvre régulièrement les matchs du Canadien de Montréal sur les ondes de CKAC.

Après avoir complété ses études en éducation physique à l'UQTR, il devient entraîneur de hockey, agissant tant dans le hockey junior, qu'au Midget AAA ou au hockey universitaire.

Lors des jeux de Lillehammer de 1994, il est entraîneur de l'équipe canadienne.
Ensuite, il se réoriente vers la LHJMQ,
Il devient chroniqueur sportif au réseau TVA en 1998.
Le 4 juin 2007, Dany Dubé quittait TVA, pour Radio-Canada.
Il est également conférencier dans plusieurs pays, ses capacités de commentateur étant reconnues.

Wikipédia

1960

Lancement du Paquebot "France" 

  • lancement-du-paquebot-france/1408c-jpg.jpeg
    Le France à Hong Kong lors de son deuxième tour du monde.
  • lancement-du-paquebot-france/france25-jpg.jpeg
  • lancement-du-paquebot-france/paquebot-france-coupeduruban26-jpg.jpeg
    "Mme De Gaulle, marraine du navire, coupe le ruban qui retient la bouteille de champagne. À 16h15, le magnum de six litres se brise sur l'étrave et France se met en mouvement. " LE FRANCE EN IMAGES

À Saint-Nazaire, au cours d'une cérémonie grandiose le paquebot France est lancé.

Wikipédia

1960

Adolf Eichmann est enlevé 

  • adolf-eichmann-est-enleve/400px-adolf-eichmann-at-trial1961-jpg.jpeg
    Adolf Eichmann en avril 1961 lors de son procès à Jérusalem.
  • adolf-eichmann-est-enleve/eichmann27-jpg.jpeg

" Les services secrets israéliens enlèvent en Argentine un des criminels de guerre nazis les plus recherchés. Adolf Eichmann a été chef de section SS et responsable de la ‘solution finale’ appliquée aux Juifs d'Europe pendant le Seconde Guerre mondiale. Il vivait à Buenos Aires, sous le nom de Ricardo Clément, avec sa femme et ses trois fils. Eichmann sera gardé au secret dans la banlieue de la capitale argentine, avant qu'on le fasse sortir discrètement du pays le 20 mai pour l'emmener en Israël. Son procès s'ouvrira en avril 1961; condamné à la pendaison le 15 décembre, il sera exécuté en mai de l'année suivante."

Wikipédia

1960

Décès - John Davison Rockefeller Junior, 86 ans 

  • deces-john-davison-rockefeller-junior/john-d--rockefeller-jr--jpg.jpeg
  • deces-john-davison-rockefeller-junior/520px-john-d--rockefeller-jr--cph-3a03736-jpg.jpeg

John Davison Rockefeller Junior, né le 29 janvier 1874, est un philanthrope et un membre important de la famille Rockefeller.

Il est le cinquième enfant et le seul fils de John Davison Rockefeller, un des Américains les plus riches de son temps.

Durant la Grande Dépression, il a construit le complexe du Rockefeller Center, ce qui a eu pour résultat de faire de lui le plus grand propriétaire de bureaux de New York.

Bien qu'étant un homme d'affaire, il est également connu pour ses œuvres philanthropiques. Il fonda avec d'autres membres de sa famille la Fondation Rockefeller et la Rockefeller University. Il a également fait don du terrain où est construit le siège des Nations Unies. Il finança la construction d'un grand nombre de musées dont le Museum of Modern Art ainsi que des fouilles archéologiques en Grèce par exemple.

Il portait également un intérêt spécial à la protection de l'environnement. Il a acheté et donné de nombreux terrains à des parcs nationaux américains.

Naissance le 29 janvier 1874

Wikipédia

 

Annonce

1960

Gens d'ici - Naissance - Gildor Roy 

  • naissance-gildor-roy/xuvrvvbv-400x400-jpg.jpeg
  • naissance-gildor-roy/20110728-152610-g-gif.gif
  • naissance-gildor-roy/gildor35-jpg.jpeg

 "Gildor Roy est un artiste accompli mais aussi apprécié du grand public. On a pu le voir au petit comme au grand écran et aussi l’entendre à la radio comme en spectacle. Gildor Roy marie intelligemment l’humour à ses nombreux talents artistiques."

Wikipédia

1958

Naissance - Christian Brando 

  • naissance-christian-brando/christian-brandoc.jpg

Christian Brando était moins connu pour ses talents d'acteur que pour ses démêlés avec la justice.

En 1990, il avait plaidé coupable d'homicide volontaire pour le meurtre de Dag Drollet, le compagnon de sa demi soeur, Cheyenne Brando, dans la propriété familiale. Il avait passé cinq ans en prison. Au moment des faits, Cheyenne Brando était enceinte de Drollet. Quelques mois plus tard, elle avait donné naissance à un garçon. Quelque temps après, la garde de l'enfant lui avait été retirée. En 1995, la jeune femme s'est suicidée à l'âge de 25 ans.

Christian Brando, le fils aîné de l'acteur Marlon Brando, est mort d'une pneumonie dans un hôpital de Los Angeles, a annoncé samedi un avocat de la famille. Christian Brando s'était rendu à hôpital en croyant avoir la grippe, mais avait été diagnostiqué avec une pneumonie. Son décès est une surprise dans la mesure où son avocat, Benjamin Brin, avait affirmé cette semaine que son client allait « se rétablir complètement ».

Décès le 26 janvier 2008

Wikipédia

1953

Gens d'ici - Naissance - Céline Lomez 

  • naissance-celine-lomez/lomez-celine34-jpg.jpeg

 Son vrai nom est Céline Léger.
Elle a vu le jour à Montréal.
Elle a une jumelle nommée Liette avec laquelle elle a formé un duo de chanteuses au cours des années 60.
Elle a joué dans l'Initiation à 15 ans. Elle a joué dans beaucoup d'autres films remportant deux Juno comme meilleure actrice:
 Where are they now (1996) Nuits d'enfer (1997).

Wikipédia

1952

Naissance - Renaud 

  • naissance-renaud/clip-image017-jpg.jpeg
  • naissance-renaud/440px-renaud-2017-cropped-jpg.jpeg
    Renaud en 2017.

Renaud Séchan, dit Renaud, est un auteur-compositeur-interprète et poète français né le 11 mai 1952 à Paris.
Avec 23 albums totalisant quasiment 20 millions d'exemplaires, Renaud est l'un des chanteurs les plus populaires en France et l'un des plus connus dans la francophonie. Il utilise ses chansons pour critiquer la société, rendre hommage ou faire sourire par un usage intensif de l'argot dans ses paroles.
Il s'est lui-même surnommé « le chanteur énervant » en raison de ses multiples engagements pour des causes comme les droits de l'homme, l'écologisme ou l'antimilitarisme qui transparaissent fréquemment dans ses chansons et qui ont suscité de nombreuses réactions tout au long de sa carrière. Si elles ont souvent été contestées, il est devenu au fil des années l'un des Français les plus populaires.

Wikipédia

 

Annonce

1949

Le royaume de Siam prend le nom de Thaïlande 

  • le-royaume-de-siam-prend-le-nom-de-thailande/thailande-gif.gif
    Drapeau de la Thaïlande.
  • le-royaume-de-siam-prend-le-nom-de-thailande/176px-emblem-of-thailand-svg-png.png
    Armoiries de la Thaïlande.
  • le-royaume-de-siam-prend-le-nom-de-thailande/thailandecarte-gif.gif

https://fr.wikipedia.org/wiki/Siam

La Thaïlande est un pays d'Asie. Il a changé de nom en 1949 : auparavant, il s'appelait le Siam.
Il est bordé à l'ouest par la Birmanie, au sud par la Malaisie, à l'est par le Cambodge et au nord-est par le Laos.
Sa capitale est Bangkok.

Phibun change le nom du pays, qui de Siam devient Prathet Thai, "pays des Thaïs" ou Thaïlande. Ce nom sous-entendait une unité de tous les peuples de langue thaï, ce qui incluait les Lao du laos et les Shan de Birmanie, mais excluait les Chinois. Le slogan du régime est d'ailleurs la "Thaïlande aux Thais". Un autre argument est étymologique, le mot thai signifiant également "libre". Le nom de Prathet Thai est d'abord employé non officiellement entre 1939 et 1945 puis déclaré officiel le 11 mai 1949.

Wikipédia

1949

Israël devient membre des Nations Unies 

Le 14 mai, dernier jour du mandat britannique, l'indépendance de l'État d'Israël est proclamée en tant « qu'État juif dans le pays d'Israël ». Le lendemain 15 mai, les États arabes voisins, opposés au partage, interviennent. En théorie alliés, ceux-ci ambitionnent des objectifs différents et combattront leur adversaire de manière désorganisée et désunie. À la suite d'une série d'opérations entrecoupées de trêves, les forces israéliennes vainquent militairement sur tous les fronts. La ligne d'armistice partage Jérusalem, laissant la vieille ville du côté arabe.

Wikipédia

1947

Première course pour une Ferrari 

  • premiere-course-pour-une-ferrari/560px-ferrari-125-s-galleria-ferrari-jpg.jpeg
    Réplique de 125 S au musée Ferrari à Maranello
  • premiere-course-pour-une-ferrari/480px-collection-car-musee-ferrari-002-jpg.jpeg
    Tableau de bord d'une réplique de la 125 S.
  • premiere-course-pour-une-ferrari/circuito-piacenza7-jpg.jpeg
  • premiere-course-pour-une-ferrari/circuito-piacenza7-jpg-1.jpeg

Marque dédiée à la course automobile, Ferrari présente son premier modèle de course, la 125 S, sur la piste de Piacenza. Déjà doté d’un moteur V12, il bénéficiera de la longue expérience de l’ancien pilote Enzo Ferrari. Celui-ci prépare en effet des voitures de courses flanquées du cheval cabré depuis 1929. La Scuderia Ferrari préparait jusqu'ici des Alfa Romeo. Mais face aux tensions avec les représentants d'Alfa, celui qu’on surnommera le « Commendatore » décide de construire ses propres voitures. La même année sortira la 166, première Ferrari de série.

Wikipédia

 

Annonce

1946

Naissance - Robert Koffler Jarvik 

  • naissance-robert-koffler-jarvik/jarvik-jpg.jpeg
  • naissance-robert-koffler-jarvik/jarvik-7-jpg.jpeg

Robert Koffler Jarvik est l'inventeur du premier cœur artificiel implanté à titre permanent.
Diplômé de l'Université de l'Utah en 1976, il avait été sensibilisé au problème de la défaillance cardiaque par la maladie de son père. Il savait que nombre de patients trop sévèrement atteints mourraient avant d'avoir bénéficié d'une transplantation cardiaque. Il s'intéressa donc au développement des appareils électroniques destinés à soutenir les cœurs malades comme les pacemakers, les défibrillateurs et les premiers modèles de cœur artificiel.

L'implantation sur l'homme de son prototype baptisé Jarvik 7 eut lieu en 1982. Barney Clarke, un dentiste de Seattle, en sera le premier bénéficiaire. N'étant pas candidat pour différentes raisons à une transplantation cardiaque, il accepta cette première implantation du Jarvik 7 et sera opéré à Salt Lake City, Utah. L'opération, réalisée par William DeVries, durera sept heures et trente minutes. Malheureusement, Barney Clarke ne quittera jamais l'hôpital et mourra de complications qui le conduisirent à la défaillance de tous les systèmes (multi organ failure) 112 jours après l'opération.

Wikipédia

1946

Gens d'ici - Naissance - Plume (Michel) Latraverse 

  • naissance-plume-michel-latraverse/plume33-jpg.jpeg

 Auteur, compositeur et interprète
Il reçut un Félix Hommage au Gala de l'ADISQ en 2002.
À son actif, il y a un très grand nombre d'albums. En voici quelque-uns:
 Plume pou digne, Plume all dressed,  Livraison par en arrière, L'aventure de Wai Wai, le castor canadien,  D'un début à l'autre,
 Offenbach et Plume : À fond d'train live, Le lour passé de Plume Latraverse, volume I jusqu'à volume V.

Wikipédia

1944

La bataille de Rome 

  • la-bataille-de-rome/pa-136205lrg24-jpg.jpeg
    Des hommes se mettent à l'abri des obus d'artillerie, dans la vallée de la rivière Gari, le 22 mai 1944. Photo par Alexander M. Stirton. Ministère de la Défense nationale / Archives nationales du Canada, PA-136205.

 "L'assaut de la Cinquième Armée et de la Huitième Armée débute à 23h00 le 11 mai 1944 par le bombardement d'artillerie le plus intense jamais mis en œuvre par les Alliés. Sur le front de la Huitième Armée, 1 060 canons crachent des obus de tous calibres et il y en a encore 600 autres sur le front de la Cinquième Armée. Des régiments de l'Artillerie royale canadienne et des escadrons de la 1re Brigade blindée canadienne participent à l'attaque qui dure 45 minutes. Dans l'assaut d'infanterie qui suit, les chars de la 1re Brigade blindée canadienne appuient la 8e Division indienne. En quelques jours, des ponts sont établis pour traverser la rivière Gari et la ligne Gustav est rompue en plusieurs points"
Le texte et la photo proviennent du site:
Le Canada en guerre - La campagne d'Italie

1944

Le Bureau of Broadcast Measurement (BBM) est fondé, permettant la vérification des cotes d'écoute sur les ondes radio 

  • le-bureau-of-broadcast-measurement-bbm-est-fonde-permettant-la-verification-des-cotes-decoute-sur-les-ondes-radio/clip-image015-png.png

À l'origine, le BBM résulte d'une entente entre les diffuseurs, les entreprises et les agences de publicité afin d'instaurer un instrument de mesure des cotes d'écoute qui soit efficace, impartial et peu coûteux. Les résultats du premier sondage BBM révelent que CBF (Radio-Cananda) attire 122 000 auditeurs par semaine, comparativement à 126 700 pour CKAC.

Wikipédia

1943

Invasion d'Attu 

  • invasion-dattu/attu-jpg.jpeg
  • invasion-dattu/attusnow-jpg.jpeg

Les Américains attaquent Attu, dans les Aléoutiennes, envahie par les Japonais. Les Aléoutiennes sont un archipel en forme d'arc qui prolonge l'Alaska loin dans le Pacifique.
Débarquement à Attu de la 7e division américaine, sous les ordres du général Brown, appuyée par la Task Force 16 de l'amiral Kinkaid, comprenant trois cuirassés, un porte-avions d'escorte et de nombreux croiseurs et contre-torpilleurs.

Le combat se termine le 29 mai, et 2 350 Japonais et 500 Américains perdent la vie.
Le 15 août, 29 000 Américains et 5 300 Canadiens arrivent à Kiska et constatent que les Japonais se sont retirés.

Wikipédia

1943

Sports - Naissance - Nancy Greene 

  • naissance-nancy-greene/nancy-greene-at-sun-peaks-in-2000-jpg.jpeg
    Skieuse canadienne, Nancy Greene (2000)
  • naissance-nancy-greene/nancy-greene23-gif.gif
    Nancy Greene au centre
  • naissance-nancy-greene/greeneriene-sm22-jpg.jpeg

 Nancy Greene est née à Ottawa mais a grandi en Colombie-Britanique. Elle a commencé à faire des compétitions à l'âge de 14 ans.

En 1968, aux jeux olympiques de Grenoble, elle a gagné une médaille d'or au slalom géant et une d'argent au slalom.
Cette année-là elle a remporté neuf courses pour se mériter le championnat.

Wikipédia

1942

Les "U-Boote" dans le St-Laurent 

  • les-u-boote-dans-le-st-laurent/u-boat20-jpg.jpeg
    Un "U-Boot" allemand
  • les-u-boote-dans-le-st-laurent/uboats121-jpg.jpeg

Les sous-marins allemands torpillent pour la première fois deux navires près de l'île d'Anticosti, dans le golfe St-Laurent. Il s'agit du bateau à vapeur le Nicoya et du bateau écossais Leno. C'est le début de la bataille du golfe St-Laurent entre la Marine canadienne et les "U-Boote".

Wikipédia

1935

Naissance - Doug McClure 

  • naissance-doug-mcclure/dougmcclure42.jpg

Doug McClure est un acteur américain, né à Glendale, Californie (États-Unis) et mort à Sherman Oaks (Californie).

Il était entré dans les foyers français par deux séries très regardées à l'époque : Échec et mat (1960-1962) dans le rôle de Jed Sills et le Virginien (1962-1971) dans le rôle de Trampas, deux rôles sympathiques.

Il a été marié cinq fois. Il est mort d'un cancer du poumon.

Décès le 05 février 1995

Wikipédia

1929

Gens d'ici - Naissance - père Fernand Lindsay 

  • naissance-pere-fernand-lindsay/lindsayfernand3.jpg
  • naissance-pere-fernand-lindsay/clip-image009.jpg
  • naissance-pere-fernand-lindsay/im-header-home.jpg

Né à Trois-Pistoles, Fernand Lindsay a entrepris l'étude du piano à l'âge de cinq ans.

  • il entre en 1943 au séminaire de Joliette pour y étudier le basson;
  • en 1948, il devient clerc de Saint-Viateur;
  • en 1953, il entreprend une carrière d'enseignant qu'il a poursuivie pendant plusieurs années;
  • en 1967, il établit le Camp musical de Lanaudière à Saint-Côme;
  • 1978 : il fonde le Festival d'été de Lanaudière;
  • 1986 : il est nommé membre de l'Ordre du Canada;
  • 1990 : il est reçu chevalier de l'Ordre national du Québec.

Organisme sans but lucratif constitué en novembre 1996, la Fondation Père Lindsay a pour but de promouvoir l’art et l’enseignement de la musique aux jeunes, plus particulièrement en faveur des élèves du Camp musical de Lanaudière.

Décès le 17 mars 2009

Wikipédia

1927

L'Académie américaine du cinéma est fondée 

  • lacademie-americaine-du-cinema-est-fondee/oscar19-jpg.jpeg

 L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences" est un organisme professionnel conçu pour l'avancement des arts et des sciences reliés au cinéma. L'académie est mondialement reconnue parce qu'elle attribue annuellement des statuettes "Oscar"
aux films, acteurs...choisis par les membres de l'académie.

1927

Gens d'ici - Naissance - Mort Sahl 

  • naissance-mort-sahl/sahl-mort1-jpg.jpeg
  • naissance-mort-sahl/mort-sahl-jpg.jpeg

Mort Sahl est un acteur et comédien canadien né à Montréal.

Wikipédia

1914

La Fête des mères est célébrée officiellement pour la première fois 

  • la-fete-des-meres-est-celebree-officiellement-pour-la-premiere-fois/1-jpg.jpeg
    Cette fête peut être célébrée du 8 au 14 mai.
  • la-fete-des-meres-est-celebree-officiellement-pour-la-premiere-fois/story-anna-jarvis-jpg.jpeg
    Anna Jarvis, la mère de la fête des mères
  • la-fete-des-meres-est-celebree-officiellement-pour-la-premiere-fois/mothers-day-quotes-jpg.jpeg
  • la-fete-des-meres-est-celebree-officiellement-pour-la-premiere-fois/mothers-day-1914-jpg.jpeg
    'Fleurs pour la fêtes des mères'

Telle qu'on la connaît aujourd'hui au Canada, la fête des Mères nous parvient des États-Unis et s'inscrit dans nos mœurs depuis la fin de la première décennie du XXe siècle. C'est à Anna Jarvis (1864-1948), originaire de Grafton en Virginie de l'Ouest, dont la mère est morte à Philadelphie le 9 mai 1905, qu'il revient d'avoir mis tout en œuvre pour instituer la fête des Mères au plan national.

À partir de 1911, cette fête civique est célébrée dans la plupart des états américains et en 1913, elle sera même consacrée journée d'état en Pennsylvanie. C'est cependant le président Woodrow Wilson qui, en 1914, en fait une fête officielle qui se tient le deuxième dimanche du mois de mai de chaque année. Le choix de cette date, faut-il le rappeler, coïncide avec la mort de la mère d'Anna Jarvis, début mai.

Wikipédia

1913

Gens d'ici - Naissance - Roland Beaupré 

  • naissance-roland-beaupre/beaupre-jpg.jpeg
    Roland Beaupré, I. Marie Paquet et Gratien Guimond. Source: Société historique du Saguenay, fonds René Hébert. (1961)

Roland Beaupré est un joueur et instructeur de baseball québécois et une figure emblématique de la ville de Québec. Dépisteur pour les Athletics, les Reds et Brewers.

Décès le 24 juillet 1998

1911

Naissance - Mitchell Sharp 

  • naissance-mitchell-sharp/23-sharp-foreign-policy-for-canadians-jpg.jpeg
  • naissance-mitchell-sharp/mitchell-william-sharp9-1.jpg

Mitchell (William) Sharp était un homme politique et un ministre canadien.

Il est élu pour la première fois en 1963 et nommé ministre du Commerce en 1963 (gouvernement Pearson). Il est nommé ministre des Finances en 1965. En 1992, il est conseiller personnel de Jean Chrétien.

En juin 1970, Mitchell Sharp, secrétaire d'État aux Affaires extérieures de 1968 à 1974, montre le rapport du premier examen de la politique étrangère du Ministère intitulé Politique étrangère au service des Canadiens. (Source : Presse canadienne/Chuck Mitchell)

Le 22 février 2004, il fait une chute et se brise la clavicule chez lui. Amené au centre hospitalier Elizabeth-Bruyère d'Ottawa, il est diagnostiqué du cancer de la prostate et meurt. Récipiendaire de l'Ordre du Canada, il est enterré à Ottawa.

Décès le 19 mars 2004

1906

Naissance - Jacqueline (Jackie) Cochran 

  • naissance-jacqueline-jackie-cochran/jackie-cochran15-jpg.jpeg
  • naissance-jacqueline-jackie-cochran/aviat416-jpg.jpeg
  • naissance-jacqueline-jackie-cochran/jackie117-jpg.jpeg
  • naissance-jacqueline-jackie-cochran/jackie18-jpg.jpeg
    Plus âgée mais aussi passionnée

Jacqueline Cochran a obtenu son brevet de pilote en 1932.
 En 1938, elle bat tous les records de vitesse et de distances.
 En 1941, elle s'engage dans l'USAF et pilote des bombardiers en Angleterre (la RAF), avec le grade de capitaine!

 En 1953, Jacqueline Cochran pulvérise le mur du son à bord d'un F-86 Sabre.
En 1964, elle atteignit la vitesse de 1 429 milles à l'heure (2 fois la vitesse du son) établissant un nouveau record.
Elle fut la première aviatrice à obtenir le grade de colonel dans l'USAF.

Décès le 09 août 1980

Wikipédia

 

Annonce

1904

Naissance - Salvador Dalí, peintre 

  • naissance-salvador-dali-peintre/dali-portrait11.jpg
  • naissance-salvador-dali-peintre/salvador-dali31.jpg
  • naissance-salvador-dali-peintre/salvador-dali132.jpg
  • naissance-salvador-dali-peintre/dali-gala12.jpg
    Gala à la fenêtre
  • naissance-salvador-dali-peintre/mae-west14-jpg.jpeg

Le peintre surréaliste Salvador Dalí a semé la controverse dans de nombreuses facettes du monde artistique.

Peintre, écrivain, scénariste, créateur de décors et de costumes pour ballets et opéras, l'excentrique Espagnol a touché à tout. Haï, conspué ou adulé, ce dilemme dont le peintre entretient de son vivant n'a fait qu'augmenter après sa mort.

Il succombe à une insuffisance cardiaque. 

Décès le 23 janvier 1989

1896

Edmund James Flynn élu premier ministre 

  • edmund-james-flynn-elu-premier-ministre/flynej-jpg.jpeg

Edmund James Flynn, chef du Parti conservateur provincial, devient le dixième Premier ministre du Québec du 11 mai 1896 au 24 mai 1897. Ceci marque la dernière fois que le Parti conservateur détient le pouvoir au Québec. Par la suite, il reste chef du Parti conservateur jusqu'à sa défaite dans sa circonscription aux élections de 1904.

Wikipédia

1894

Naissance - Martha Graham 

  • naissance-martha-graham/clip-image014-jpg.jpeg
    Martha Graham et Bertram Ross en 1961
  • naissance-martha-graham/martha-graham-1948-jpg.jpeg
    Martha Graham (1948)

Martha Graham, dans le Comté d'Allegheny (Pennsylvanie, États-Unis) et décédée à New York, est une danseuse et chorégraphe américaine.
Elle est considérée comme l'une des plus grandes innovatrices de la danse moderne et par conséquent l'une des fondatrices de la danse contemporaine.

Décès le 01 avril 1991

Wikipédia

1885

La Bataille de Batoche, en Saskatchewan, se poursuit 

  • la-bataille-de-batoche-en-saskatchewan-se-poursuit/batoche-attack9-gif.gif
  • la-bataille-de-batoche-en-saskatchewan-se-poursuit/520px-hostilitiesopenatbatoche-jpg.jpeg

 
Le 9 mai,  l’armée arrive de Fish Creek.
La bataille commence vers midi et se poursuit jusqu’au 12 mai.
 Le 11 mai, les canadiens tentent une estimation des forces adverses en envoyant quelques hommes attaquer le flanc nord des défenseurs, tout en lançant une attaque sur toute la longueur du front principal. Les soldats canadiens avancent jusqu'au cimetière avant de rebrousser chemin. Satisfait des résultats de la journée, Middleton retourne au camp, résolu à prendre la place dès le lendemain matin.

Wikipédia

1881

Naissance - Theodore von Karman 

  • naissance-theodore-von-karman/bell-x-15-jpg.jpeg
    Le Bell X-1.
  • naissance-theodore-von-karman/theodore-von-karman4-jpg.jpeg

Theodore von Karman était un ingénieur et physicien hongrois et américain spécialisé en aéronautique dans les années fondatrices de 40 à 60. Il fut le premier directeur du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de 1938 à 1944. Il est personnellement responsable de plusieurs avancées cruciales en aérodynamique, en particulier dans les sous-domaines de la caractérisation du flux de l'air supersonique et hypersonique.

Il fut un des concepteurs du premier avion supersonique, le Bell X-1.

Décès le 06 mai 1963

Wikipédia

1871

Décès - John Frederick William Herschel, 79 ans 

  • deces-john-frederick-william-herschel/john-herschel21.jpg
  • deces-john-frederick-william-herschel/clip-image012-jpg.jpeg

Sir John Frederick William Herschel était, comme son père, Sir William Herschel, un scientifique et un astronome et un photographe britannique.

En astronomie, il découvrit des milliers d'étoiles doubles, d'amas stellaires et de nébuleuses. Il inventa également des instruments astronomiques. Entre 1834 et 1838, à partir de l'observatoire du cap de Bonne-Espérance, il cartographia le ciel austral.

Herschel était aussi un chimiste accompli et il s'intéressa beaucoup à la photographie, alors naissante. En 1839, il inventa un procédé photographique utilisant du papier sensibilisé. C'est également lui qui est à l'origine des termes de photographie, négatif et positif.

Naissance le 07 mars 1792

Wikipédia

 

Annonce

1870

Achat de la Terre de Rupert 

  • achat-de-la-terre-de-rupert/terre-de-rupert-1970-jpg.jpeg
  • achat-de-la-terre-de-rupert/sir-john-rose-jpg.jpeg

Sir John Rose remet la somme de 300 000 livres (11 millions $) pour l'achat de la Terre de Rupert.

Macdonald nomme son ancien ministre des Finances, sir John Rose, qui était entré dans le secteur bancaire à Londres, au poste officieux de « gentleman... avec lequel le gouvernement de Sa Majesté pourra communiquer convenablement au sujet des affaires canadiennes ».

La Terre de Rupert comprend l'ensemble du bassin hydrographique de la baie d'Hudson, c'est-à-dire le nord du Québec et de l'Ontario actuels, le Manitoba en entier, l'essentiel du territoire de la Saskatchewan de même qu'une partie du sud de l'Alberta. Le Territoire du Nord-Ouest, quant à lui, se situe au nord et à l'ouest de la Terre de Rupert.

Wikipédia

1854

Naissance - Ottmar Mergenthaler 

  • naissance-ottmar-mergenthaler/fottmar11-jpg.jpeg
  • naissance-ottmar-mergenthaler/mergenthaler-18862-jpg.jpeg
  • naissance-ottmar-mergenthaler/fgen93-jpg.jpeg
    Linotype 1886

Ottmar Mergenthaler est un inventeur allemand qui a été appelé le second Gutenberg pour son invention du linotype en 1886 qui a révolutionné le domaine de l’impression.

Décès le 28 octobre 1899

Wikipédia

1827

Naissance - Jean-Baptiste Carpeaux 

  • naissance-jean-baptiste-carpeaux/clip-image007-jpg.jpeg
  • naissance-jean-baptiste-carpeaux/clip-image008-jpg.jpeg
  • naissance-jean-baptiste-carpeaux/clip-image010-jpg.jpeg

Jean-Baptiste Carpeaux, né à Valenciennes et mort à Courbevoie, est un sculpteur, peintre et dessinateur français.

De 1856 à 1861, il sculpte trois "envois", le petit boudeur, le Pêcheur à la coquille et son golin entouré de ses quatre enfants. En 1862, rentré à Paris, il sculpte la même année un buste de la princesse Mathilde qui lui permet d'obtenir plusieurs commandes de la part de Napoléon III. Il participe à la décoration extérieur du pavillon de Flore (Le triomphe de Flore) et l'opéra Garnier (La Danse (Carpeaux)).

En 1869, Carpeaux sculpte La Fiancée. Le modèle est Amélie Clotilde de Montfort (1847-1908), fille du vicomte Philogène de Montfort, conseiller général de la Marne et général gouverneur du palais du Luxembourg. Il tombe amoureux de son modèle et l'épouse la même année. Ils auront trois enfants.

Décès le 12 octobre 1875

Wikipédia

1824

Naissance - Jean-Léon Gérôme 

  • naissance-jean-leon-gerome/clip-image004-jpg.jpeg
  • naissance-jean-leon-gerome/clip-image006-jpg.jpeg

Jean-Léon Gérôme, né à Vesoul en Haute-Saône et mort à Paris , est un peintre et sculpteur français, membre de l'Académie des beaux-arts. Il composa des scènes orientalistes, mythologiques, historiques et religieuses. À partir de 1878, il réalise des sculptures, principalement réalisées en polychromie, ses sculptures représentent souvent des scènes de genre, des personnages ou des allégories.

Nommé grand officier de la Légion d'honneur, Gérôme est distingué lors des différentes Expositions universelles auxquelles il participe et il fait figure de peintre officiel à la fin du XIXe siècle. Il devient professeur à l’École des beaux-arts, durant près de quarante années, et forma plus de 2 000 élèves.

Décès le 10 janvier 1910

Wikipédia

1812

Pêle-Mêle - Une nouvelle danse fait ses débuts en Angleterre: la valse. On la considère alors vulgaire et immorale. 

1812

Décès - Spencer Perceval, premier ministre anglais, 49 ans 

  • deces-spencer-perceval/spencer-perceval17-jpg.jpeg
    Spencer Perceval
  • deces-spencer-perceval/spencer-perceval-assassinat8-jpg.jpeg
    L'assassinat du Premier ministre Spencer Perceval en 1812, à l'entrée de la Chambre des Communes.

Spencer Perceval (né le 1er novembre 1762) est un homme d’État britannique ayant accédé à la fonction de Premier ministre. Il est à ce jour le seul Premier ministre du pays à avoir trouvé la mort dans un assassinat. Ce dernier a été commis en 1812, alors qu’il traversait le Palais de Westminster pour se rendre à un débat à la Chambre des Communes.

Naissance le 01 novembre 1762

Wikipédia

1801

Naissance - Henri Labrouste 

  • naissance-henri-labrouste/300px-henri-labrouste-jpg.jpeg
  • naissance-henri-labrouste/bibliotheque-st-genevieve-paris-jpg.jpeg
  • naissance-henri-labrouste/labroustehenri-jpg.jpeg

Henri Labrouste, né à Paris et mort à Fontainebleau, est un architecte français. Il fut l'un des premiers à saisir l'importance du fer en architecture.

Décès le 24 juin 1875

Wikipédia

1778

Décès - William Pitt l'Ancien, 69 ans 

  • deces-william-pitt-lancien/pitt-elder-jpg.jpeg

William Pitt est un homme d'État anglais. Premier ministre d'Angleterre à deux reprises, de 1756 à 1761, puis de 1766 à 1768, il a contribué à faire de son pays une puissance impériale.

Il sera l'instigateur de la campagne qui permettra la conquête de Québec (Bataille des Plaines d'Abraham, 13 septembre 1759), de la campagne contre Lagos la même année, de la conquête des Antilles françaises et, en 1761 de la prise de Belle-Ile.

Naissance le 15 novembre 1708

Wikipédia

1752

Naissance - Johann Friedrich Blumenbach 

  • naissance-johann-friedrich-blumenbach/johann-friedrich-blumenbach.jpg

Johann Friedrich Blumenbach est un anthropologue et biologiste allemand.

Son apport le plus connu en matière d'anthropologie est la définition de la notion de race dans le cas de l'espèce humaine. Blumenbach est avant tout le tenant de la théorie dite dégénérationniste, selon laquelle tous les hommes proviennent d'une souche unique et ne sont différents qu'en vertu de modifications climatiques progressives et réversibles.

Décès le 22 janvier 1840

Wikipédia

1745

Victoire française à la bataille de Fontenoy 

  • victoire-francaise-a-la-bataille-de-fontenoy/battle-of-fontenoy-03-jpg.jpeg

La bataille de Fontenoy, qui se déroula le 11 mai 1745 près de Fontenoy dans les Pays-Bas autrichiens (Belgique actuelle) pendant la guerre de Succession d'Autriche, se solda par une victoire française.

Wikipédia

1676

Pêle-Mêle - Le régime colonial décrète qu'il faut la permission d'un prêtre pour mendier à Montréal et Québec. 

1502

Christophe Colomb entame son quatrième et dernier voyage vers le Nouveau Monde 

  • christophe-colomb-entame-son-quatrieme-et-dernier-voyage-vers-le-nouveau-monde/clip-image001-jpg.jpeg

Aucun récit exhaustif ne décrit précisément les événements survenus lors de ce quatrième et dernier voyage entamé par Colomb le 11 mai 1502. Il semble en effet que l'Amiral n'ait pas tenu de journal, et seul peut-être son fils Fernando, alors âgé de treize ans, aurait pris sous la dictée des observations de son père, dont quelques traces figurent dans l'histoire qu'il a écrite plus tard. Seule une relation abrégée écrite par Colomb, rédigée vers les mois de juin/juillet 1503, et à destination des rois est parvenue jusqu'à nous.

Wikipédia

868

Impression du premier livre 

  • impression-du-premier-livre/diamond-sutra-2-jpg.jpeg

Impression du premier livre par Wan Jie en Chine. C’est une édition xylographique (procédé de gravure sur bois) du "Sutra de diamant", qui se termine par des indications sur sa date de publication et son auteur.

330

Naissance de Constantinople 

  • naissance-de-constantinople/constantinoplegoldenhorncclviir1-jpg.jpeg
  • naissance-de-constantinople/constantinople22-jpg.jpeg
  • naissance-de-constantinople/constan-hipodrome3-jpg.jpeg
  • naissance-de-constantinople/hippodrome034-jpg.jpeg
  • naissance-de-constantinople/istanbul-saintesophie-jour5-jpg.jpeg
    Basilique-Mosquée-Musée Sainte Sophie, Istanbul

Constantinople devient officiellement la capitale de l'empire romain.
Constantin dote la ville de nombreux bâtiments, la plupart pour répondre aux besoins administratifs et politiques de la nouvelle capitale.

 Inauguré par Constantin en 330, l'hippodrome pouvait accueillir de 30 à 50 000 spectateurs. Il attirait beaucoup lors des fêtes, anniversaires, victoires de l'empereur. On y assistait à des courses de chars, des jeux du cirque, des démonstrations d'animaux. L'hippodrome communiquait directement avec le palais impérial par la loge impériale, d'où l'empereur assistait aux spectacles, entouré par les sénateurs et les dignitaires de sa cour.

Wikipédia