Gens d'ici - Décès - Serge Bouchard, 73 ans
Serge Bouchard naît sur la rue Saint-Dominique à Montréal près du marché Jean-Talon dans le quartier de la Petite Italie.
Diplômé de l'Université McGill (à Montréal) et de l'Université Laval (à Québec), Serge Bouchard est d'abord chercheur dans le domaine de la nordicité. Docteur en anthropologie et spécialiste des peuples amérindiens, il cofonde et dirige une firme de recherche en sciences humaines jusqu’en 1986.
Serge Bouchard a publié quinze ouvrages et une soixantaine d’articles portant notamment sur les Inuits, les Amérindiens, les Métis et les peuples autochtones d’Amérique du Nord. En 1991, il publie son premier ouvrage littéraire, Le Moineau domestique. De 1992 à 1996, il anime en compagnie de Bernard Arcand l’émission Le Lieu commun à la Première Chaîne de Radio-Canada, puis chroniqueur à l’émission Indicatif présent jusqu'en 1997. Jusqu'en 2009, Arcand et Bouchard écrivaient une chronique d’humeur intitulée Bien vu!, dans la revue scientifique Québec Science. Depuis, Serge Bouchard signe la chronique « Esprit du lieu » dans la même revue. Il collabore aussi à la revue littéraire du département d'études françaises de l'université McGill L'Inconvénient.
Il participe à de nombreux documentaires et émissions de télévision où il donne sa vision anthropologique du monde. Depuis 1998, il anime l'émission "Les Chemins de travers" sur la Première chaîne de Radio-Canada, et depuis 2001, l'émission De remarquables oubliés où il retrace les récits des occultés de l'histoire du Québec, du Canada ou plus largement de l'Amérique française. Il a également animé la série radiophonique intitulée "Une épinette noire nommée Diesel".