Les éphémérides d'Alcide

   14 mai   

 

La journée Mondiale contre l'hypertension 

  • la-journee-mondiale-contre-lhypertension/hypertension-0-1-large1-jpg.jpeg

Le 14 mai 2005 a été déclaré Journée mondiale de d'hypertension artérielle par la Ligue mondiale contre l'hypertension.

Le but de la Journée mondiale de l'hypertension artérielle est de communiquer au public l'importance de l'hypertension et la gravité de ses complications médicales, et de fournir de l'information sur sa prévention, sa détection et son traitement.

2018

Décès - William Vance, 82 ans 

  • deces-william-vance/afp-jpg.jpeg
    William Vance, dessinateur de « Bob Morane » et « XIII » Photo : AFP/MICHEL KRAKOWSKI
  • deces-william-vance/couv-748-jpg.jpeg
  • deces-william-vance/mv5bytzizwninzetntrmoc00nwyzlwiwyzutzwe0yzq0yji3otkzxkeyxkfqcgdeqxvynjexode1mdc--v1-uy268-cr30182268-al--jpg.jpeg
  • deces-william-vance/unknown-jpeg.jpeg

William Van Cutsem, dit William Vance, né à Anderlecht en Belgique et mort  à Santander en Espagne, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge.

Sa série la plus connue est XIII ; il est aussi l'illustrateur d'Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Rodric, Ramiro et Bruce J. Hawker.

 Cet auteur aussi prolifique que talentueux a su, durant toute sa carrière, épater par son sens pointu, son obsession même, du détail et de la recherche iconographique », a souligné l'éditeur de bandes dessinées Dargaud.

Naissance le 08 septembre 1935

Wikipédia

2015

Décès - B. B. King, 89 ans 

  • deces-b--b--king/king-jpg.jpeg

B. B. King (pour Blues Boy), de son vrai nom Riley B. King, né à Itta Bena, dans le Mississippi aux États-Unis et mort  à Las Vegas, est un guitariste, compositeur et chanteur de blues américain. Il est considéré comme l'un des meilleurs musiciens de blues, et a eu une influence considérable sur de nombreux guitaristes.

Il est, avec Albert King et Freddie King, un des trois « kings » de la guitare blues.

Depuis quelques mois, il souffrait de graves problèmes de santé.

Diabétique, il avait été pris d’un malaise en octobre pendant un concert pour cause d’épuisement et de déshydratation, ce qui avait entraîné l’annulation du reste de sa tournée.

Naissance le 16 septembre 1925

Wikipédia

2013

Gens d'ici - Dominique Michel reçoit la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale, en même temps que l'astronaute David Saint-Jacques 

  • gens-dici-dominique-michel-recoit-la-medaille-dhonneur-de-lassemblee-nationale-en-meme-temps-que-lastronaute-david-saint-jacques/clip-image007-jpg.jpeg

Dominique Michel reçoit la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale! C’est une Dodo très émue qui s’est présentée à l’hôtel du Parlement pour se voir remettre la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale. Entre quelques extraits de Moi… et l’autre et du Bye bye, la première ministre Pauline Marois a remis en main propre la médaille à « notre Dodo nationale », devant une foule en ovation.

Dominique Michel ne s’attendait pas du tout à recevoir cet honneur. Lorsqu’elle a reçu l’appel, elle a même demandé « Mais pourquoi? », avant de se faire répondre que c’était pour l’ensemble de son oeuvre. Dodo ne comprenait pas pourquoi récompenser une carrière ou elle n’a fait que s’amuser. Eh bien, si vous vous êtes amusée Mme Michel, laissez-nous vous dire que vous nous avez diverti aussi!

 

Annonce

2012

Gens d'ici - Line Beauchamp démissionne 

  • gens-dici-line-beauchamp-demissionne/clip-image001-3-jpg.jpeg
  • gens-dici-line-beauchamp-demissionne/clip-image002-jpg.jpeg

Accusant les leaders étudiants d'intransigeance, Line Beauchamp a annoncé aujourd'hui son «ultime compromis»: elle démissionne de son poste de ministre de l'Éducation et quitte la vie politique. Elle «espère vraiment» que sa décision «servira d'électrochoc» en vue de régler le conflit étudiant.

«Je n'aurai jamais réussi à leur faire faire des compromis. Alors moi, personnellement, je fais l'ultime compromis que je puisse faire. Je cède ma place», a-t-elle affirmé en conférence de presse aux côtés du premier ministre Jean Charest.

Michelle Courchesne reprend le ministère de l'Éducation.

La présidente du Conseil du Trésor, Michelle Courchesne, a repris le ministère de l'Éducation, lundi, pour tenter de mettre fin à la crise du conflit étudiant.

Mme Courchesne, qui a détenu le portefeuille de l'Éducation de 2007 à 2008, prend les rênes du dossier de l'heure dans l'actualité québécoise: les négociations avec le mouvement étudiant sur les hausses des frais de scolarité. Mme Courchesne a pris part au marathon de pourparlers qui ont mené à une entente de principe, il y a dix jours. Entente qui n'a pas été acceptée par plusieurs associations étudiantes.

Quelques minutes après sa nomination, Michelle Courchesne a convoqué les leaders de la FEUQ, la FECQ, la CLASSE et la TaCEQ à une rencontre mardi à 18h à Québec.

Ils ont accepté de la rencontrer.

2011

Michel Martelly prête serment… dans le noir 

  • michel-martelly-prete-serment-dans-le-noir/clip-image001-1-jpg.jpeg
    Michel Martelly le 5 mai 2011 à Port-au-Prince

Le nouveau président d'Haïti, Michel Martelly, a prêté serment samedi matin à Port-au-Prince en dépit d'une panne d'électricité qui a plongé dans l'obscurité le parlement provisoire où se déroule la cérémonie d'investiture.

Le président sortant René Préval a remis l'écharpe présidentielle au président de l'Assemblée nationale, maître de la cérémonie, qui l'a transmise à son tour au nouveau président élu le 20 mars dernier. La passation des pouvoirs s'est faite malgré l'obscurité provoquée par une panne d'électricité dans le parlement provisoire, un bâtiment en bois construit pour l'occasion dans le centre de la capitale dévastée en janvier 2010 par un séisme.

Tiré d’Agence France-Presse

Port-au-Prince

2011

Dominique Strauss-Kahn accusé d'avoir agressé sexuellement une femme 

  • dominique-strauss-kahn-accuse-davoir-agresse-sexuellement-une-femme/strauss-jpg.jpeg
    Photo: AFP

Le grand patron du Fonds monéraire international, Dominique Strauss-Kahn, a été arrêté et accusé d'avoir agressé sexuellement une femme samedi. C'est en France que la nouvelle risque d'avoir le plus grand impact. À un an de l'élection présidentielle, il était un des favoris de la gauche pour déloger Nicolas Sarkozy.

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, qui semblait jusqu'à samedi en excellente position pour devenir le prochain président de la France, voit ses aspirations compromises par une retentissante affaire d'agression sexuelle.

L'annonce de son inculpation à New York a eu l'effet d'un «coup de tonnerre» outre-Atlantique, où plusieurs élus ont insisté hier sur l'importance de la présomption d'innocence, allant parfois jusqu'à évoquer un «piège»tendu au candidat favori du camp socialiste.

L'ancien ministre de 62 ans a été interpellé samedi après-midi à l'aéroport international John-F.-Kennedy de New York, alors qu'il s'apprêtait à décoller pour Paris à bord d'un avion d'Air France. Il a ensuite été transféré dans un commissariat de Manhattan, où il a été détenu pour la nuit. Sa comparution prévue hier a été reportée à aujourd'hui.

Les agents du service frontalier agissaient à la demande de la police new-yorkaise, qui avait ouvert quelques heures plus tôt une enquête relativement aux allégations d'une employée d'un hôtel du centre-ville où venait de séjourner M. Strauss-Kahn.

Marc Thibodeau

La Presse

2011

Gens d'ici - Inauguration du pont A25 

  • gens-dici-inauguration-du-pont-a25/clip-image001-2-jpg.jpeg
    Photo : Alain Décarie
  • gens-dici-inauguration-du-pont-a25/clip-image003-1-jpg.jpeg
    Alarie Photos/ Courrier Laval

Malgré la froide journée pluvieuse, les visiteurs se sont faits nombreux, samedi, pour assister à l’inauguration officielle du nouveau pont de l’autoroute 25 et à la fin des travaux.

Selon les organisateurs, qui citaient des chiffres de la police, 5 000 personnes se sont déplacées pour fouler les premiers le pont de l’A25. Après les discours, les gens ont pu écouter la prestation du groupe Samajam World Band, prendre des photos en famille avec vue sur le pont et visiter les nombreuses aires de jeux avec animateurs.

2010

Atlantis lancée avec succès pour son dernier voyage 

  • atlantis-lancee-avec-succes-pour-son-dernier-voyage/clip-image001-jpg.jpeg

Atlantis a été lancée avec succès de Floride avec six astronautes à bord vers la Station spatiale internationale (ISS) pour son dernier voyage dans l'espace.

Après ce vol, il ne restera en principe que deux lancements de navette, celui de Discovery mi-septembre et d'Endeavour, fin novembre. Ensuite, les trois orbiteurs seront envoyés au musée, couronnant trois décennies de service ayant permis notamment de construire l'ISS.

La Presse

2010

Gens d'ici - Six cyclistes happés à Rougemont, trois morts et trois blessés graves 

  • gens-dici-six-cyclistes-happes-a-rougemont-trois-morts-et-trois-blesses-graves/clip-image003-jpg.jpeg
  • gens-dici-six-cyclistes-happes-a-rougemont-trois-morts-et-trois-blesses-graves/clip-image004-jpg.jpeg
    Ivanoh Demers, La Presse

Trois femmes ont perdu la vie de façon tragique vendredi, lorsque leur peloton cycliste a été frappé de plein fouet par une camionnette sur la route 112 à Rougemont.

Il s'agit de Sandra De La Garza Aguilar, 36 ans, résidente de Saint-Bruno-de-Montarville; Christine Deschamps, 44 ans; et Lyne Duhamel, 39 ans, de Boucherville.

Trois autres cyclistes, deux femmes et un homme, reposent dans un état grave à l’hôpital, mais on ne craint pas pour leur vie.

2009

Grippe A (H1N1): 12 nouveaux cas à Montréal 

  • grippe-a-h1n1-12-nouveaux-cas-a-montreal/autobus-jpg.jpeg
    Archives La Presse Les nouveaux cas d'infection ont surtout été signalés dans le milieu scolaire.

Les autorités de la santé publique du Québec ont confirmé aujourd'hui 12 nouveaux cas de grippe A (H1N1), tous dans la région de Montréal. Cette augmentation - la plus forte depuis l'éclosion du virus - porte le bilan de la province à 38. Parmi les nouveaux cas, on compte 11 jeunes de niveau primaire ou secondaire, ainsi qu'un adulte. Aucun d'entre eux n'a voyagé récemment, et dans trois cas, les autorités de la santé publique ont été incapables de déterminer la source de la contamination.

 

Annonce

2009

Sacrée Météo - Le vent fait des dommages au Québec 

  • sacree-meteo-le-vent-fait-des-dommages-au-quebec/vents-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-le-vent-fait-des-dommages-au-quebec/camion1-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-le-vent-fait-des-dommages-au-quebec/camion2-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-le-vent-fait-des-dommages-au-quebec/camion4-jpg.jpeg
    Photos Maxime Deland / 24 heures
  • sacree-meteo-le-vent-fait-des-dommages-au-quebec/camion7-jpg.jpeg
    Photos Maxime Deland / 24 heures

D'importantes rafales de vent ont fouetté plusieurs régions du Québec jeudi et ont provoqué des pannes d'électricité dans des milliers de foyers.

Les vents violents qui soufflent jeudi sur le Québec ont causé de nombreux dommages. Dans la grande région de Montréal, plusieurs véhicules lourds ont été renversés sur l'autoroute 10 et l'autoroute 20.

2008

Sports - Justine Henin tire sa révérence 

  • sports-justine-henin-tire-sa-reverence/henin-jpg.jpeg

Justine Henin annonce qu’elle met à 25 ans un terme à sa prestigieuse carrière. La joueuse de tennis belge, numéro 1 mondiale, se retire avec une fiche de 41 victoires. Elle a remporté sept titres du grand chelem: quatre à Roland Garros, deux au U.S. Open et un aux Internationaux d’Australie.

2008

Israël célèbre son 60ème jour de l'Indépendance 

  • israel-celebre-son-60eme-jour-de-lindependance/israel-jpg.jpeg
  • israel-celebre-son-60eme-jour-de-lindependance/photo-anniversaire-60-ans-israel-borely-jpg.jpeg
  • israel-celebre-son-60eme-jour-de-lindependance/photo-anniversaire-jpg.jpeg

Israël célèbre son 60ème Jour de l'Indépendance avec divers événements organisés dans une sécurité renforcée, des organisations terroristes ayant menacé de tenter de mener des attentats contre l'Etat hébreu.

Il y a 60 ans aujourd'hui, le 14 mai 1948, David Ben Gourion, chef de la communauté juive de Palestine, proclamait la naissance de l'État d'Israël; pour les juifs, persécutés en Europe depuis des siècles, c'était l'aboutissement du projet retour à Sion (Jérusalem) formé à la fin du XIXe siècle par l'écrivain hongrois Théodore Herzl. Dès cette époque, des milliers de juifs avaient entamé un retour vers la Terre promise.

2007

Pêle-Mêle - Nola Ochs, âgée de 95 ans, obtient un diplôme universitaire 

  • pele-mele-nola-ochs-agee-de-95-ans-obtient-un-diplome-universitaire/a-brown-oldest--jpg.jpeg

Elle a obtenu une licence d'histoire de l'Université Fort Hays au Kansas.

Elle devient la détentrice du record mondial comme l'étudiante la plus âgée à avoir obtenu un diplôme.

 

 

Annonce

2006

René Préval est assermenté comme président haïtien 

  • rene-preval-est-assermente-comme-president-haitien/rene-preval1313-jpg.jpeg

Près de trois mois après avoir été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle haïtienne du 7 février dès le premier tour, René Préval prend à Port-au-Prince ses fonctions lors d'une cérémonie au Parlement, sous la surveillance des casques bleus de l'ONU; la cérémonie d'investiture s'est déroulée en présence de quelque 300 dignitaires haïtiens et étrangers, dont le gouverneur de Floride Jeb Bush, frère du président américain George W. Bush et la gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean.

2006

L'école dite « de la misère » rasée par les flammes 

  • lecole-dite-de-la-misere-rasee-par-les-flammes/clip-image006-jpg.jpeg

Cette école de rang fut construite en 1915, elle était la troisième construite sur le même terrain de 40 pieds par 34 pieds. À la différence de la première école d'un seul étage où l'institutrice logeait et faisait l'école, cette photo montre un deuxième étage où logeait l'enseignante. Elle a été construite sur le même terrain acquis en 1848 à la suite d’un don aux commissaires d'école élus de la part de Jacques Geneste et son épouse, Charlotte Cloutier. Au début, elle portera le nom de maison d'école du quatrième arrondissement du village de la misère comprenant aussi le village de Saint-Bonaventure en paroisse de Saint Ambroise de Loretteville. L'école ferma ses portes en 1962 alors que les deux enseignantes en fonction étaient Michèle Spénard et Yvonne Gamache. En 1998, un comité de sauvegarde de l'école du rang Saint-Jacques a été mis sur pied afin de préserver le lieu et de créer un musée témoignant de cette époque. Cette page d'histoire s'est envolée en fumée le 14 mai 2006 en raison d’un incendie et du refus de la Ville d'aller de l'avant pour une réfection de cette dernière école de rang sur son territoire. (Société d’histoire Les Rivières)

Journal L'Actuel

2003

Décès - Robert Stack, acteur, 84 ans 

  • deces-robert-stack/clip-image008.jpg
    Dans Écrit sur du vent (1956)

Robert Stack, né Roberto Modini, est un acteur américain né à Los Angeles (Californie), États-Unis et décédé d'une crise cardiaque à Beverly Hills (Californie).

D'origine italienne, sa grand-mère, Marina Perrini, était cantatrice à la Scala de Milan. Il est devenu mondialement célèbre pour son interprétation d'Eliot Ness dans la série télévisée américaine Les Incorruptibles (59-63).

Naissance le 13 janvier 1919

Wikipédia

 

Annonce

2002

Incendie de l'entreprise Viandes Du Breton 

  • incendie-de-lentreprise-viandes-du-breton/le-breton1212-jpg.jpeg
    Les restes de l'usine après l'incendie TVA

Un violent incendie force l'évacuation du village de Notre-Dame-Lac et rase complètement les bâtiments de l'entreprise Viandes Du Breton; quelque 450 emplois sont en jeu. Craignant des émanations d'ammoniac, les autorités ont pris la décision d'évacuer 1 700 des 2 300 résidants de la ville, de même que l'ensemble des patients du Centre hospitalier de l'endroit vers 21h.

2002

Brian Mulroney reçoit l'emblème de l'Ordre du Québec 

  • brian-mulroney-recoit-lembleme-de-lordre-du-quebec/brian-jpg.jpeg

Brian Mulroney reçoit des mains de Bernard Landry l'emblème de l'Ordre du Québec, il est le seul premier ministre du Canada à avoir été admis à cet ordre national. Est également décoré comme Grand Officier, Ted Moses, chef du Grand conseil des Cris; parmi les décorés comme Chevalier de l'Ordre, on compte Diane Dufresne, Dominique Michel, Clairette, Jacques Lacoursière ainsi que Sam Pollock .

1998

Décès - Frank Sinatra, 82 ans 

  • deces-frank-sinatra/frank-sinatra-img10.jpg

Francis Albert Sinatra, dit Frank Sinatra, est un chanteur, acteur et producteur de musique américain.

Né d'un père d'origine sicilienne et d'une mère originaire de Ligurie (Italie), Sinatra est l'une des figures majeures de la musique américaine. Crooner à la réputation mondiale, surnommé « The Voice » ou encore « le gangster d'Hoboken », en raison de ses liens avec la mafia, il fut le meneur du fameux Rat Pack dans les années 1950 et 1960. En outre, avec plus de 150 millions d'albums vendus, Sinatra est l'un des artistes ayant vendu le plus de disques de l'histoire.

Il a été marié quatre fois avec, entre autres, Ava Gardner et Mia Farrow (celle-ci avait 21 ans lors de la cérémonie en 1966; on a jasé).

Quelques-unes des chansons qui l'ont rendu célèbre :

  • New York, New York;
  • My Kind of Town (Chicago is);
  • My Way;
  • Have Yourself a Merry Little Christmas;
  • Strangers in the Night;
  • Luck Be a Lady;
  • Ole Man River;
  • Let it Snow;
  • Mack the Knife et
  • I’ve Got You Under My Skin.

ANECDOTE

Sinatra a un « rôle » dans le film Le Parrain (1972). L'ami de la famille, Johnny Fontaine, qui tente d'obtenir un contrat de cinéma et pour qui une tête de pur-sang se ramasse dans un lit, c'est Sinatra déguisé.  On dit que le film était From Here to Eternity (1953). Naturellement, on ignore totalement si les péripéties du film ont un quelconque rapport avec la réalité. 

Naissance le 12 décembre 1915

Wikipédia

1995

Sports - Les Nordiques de Québec remportent la dernière victoire de leur histoire 

  • sports-les-nordiques-de-quebec-remportent-la-derniere-victoire-de-leur-histoire/nordiques1-gif.gif
  • sports-les-nordiques-de-quebec-remportent-la-derniere-victoire-de-leur-histoire/nordiques2-jpg.jpeg
    Illustration de Carleton McDiarmid pour une affiche de la compagnie Maxwell House, 1991

Les Nordiques de Québec remportent au Colisée la dernière victoire de leur histoire, battant les Rangers de New York 4 à 2 lors d’un match de série huitième de finale.

1995

Nomination du 10ème Panchen Lama 

  • nomination-du-10eme-panchen-lama/gedhuncn23-jpg.jpeg

"Gedhun Choekyi Nyima, fils de Konchok Phuntsog et de Dechen Chodon, est né le 25 Avril 1989.

A l'âge de six ans, il fut proclamé comme étant la vraie réincarnation du précédent 10ème Panchen Lama, le deuxième dirigeant spirituel le plus élevé du Tibet et il fut nommé "Tenzin Gedhun Yeshe Thrinley Phuntsog Pal Sangpo" par Sa Sainteté le Dalaï Lama. Peu de jours après la proclamation, le 17 mai 1995, le petit garçon de six ans et ses parents disparurent de leur maison, emmenés en garde à vue par la police chinoise."

1993

Décès - William Randolph Hearst Jr., 85 ans 

  • deces-william-randolph-hearst-jr-/william-randolph-hearst-jr-jpg.jpeg

William Randolph Hearst Jr. est un magnat de la presse à scandale aux États-Unis. Il avait commencé sa carrière comme garçon de bureau au New York Mirror, un journal appartenant à son père, et l'a terminée comme directeur des publications de l'empire Hearst. Cet empire comprenait une douzaine de journaux, 13 magazines, une vingtaine de publications spécialisées, six stations de télévision, sept de radio, deux maisons d'édition et des partenariats dans des réseaux de télévision par câble.

Naissance le 27 janvier 1908

Wikipédia

1991

Décès - Jiang Qing, femme politique, 77 ans 

  • deces-jiang-qing/clip-image004-jpg.jpeg

Jiang Qing, ancienne actrice, est une femme politique chinoise. Elle fut la quatrième et dernière épouse de Mao Zedong, fondateur de la République populaire de Chine et joua un rôle politique majeur durant la révolution culturelle.

À l'issue du Grand Bond en avant qui, entre 1957 et 1962 cause la mort d'environ 45 millions de personnes, Mao est écarté du pouvoir par le Parti.

La révolution culturelle, tentative orchestrée par Mao à partir de 1965 pour reprendre le pouvoir en relançant la révolution sur une voie radicale, permet à Jiang Qing de se hisser au centre de la scène. Elle se jette dans la mêlée politique, puis profitant du chaos sanglant qui s'ensuit, elle se place — avec l'assentiment de Mao — au premier rang des dignitaires du régime en prenant avec Chen Boda la tête du groupe de la révolution culturelle.

Dès 1971, Simon Leys prédit que « Mao une fois disparu, le pouvoir de Jiang Qing sera le tout premier à se trouver en péril. » L'analyse était juste, car c'est de son mariage avec Mao qu'elle tire l'essentiel de son pouvoir.

Un mois après la mort de Mao, ses adversaires la font arrêter dans la nuit du 6 au 7 octobre 1976. Elle fut emprisonnée à la prison de Qincheng. Elle est accusée de complot (une accusation sans doute pas tout à fait imaginaire), et, en juillet de l'année suivante, exclue du Parti communiste chinois.

Ne pouvant l'éliminer de façon expéditive en raison de sa notoriété, les nouvelles autorités chinoises mettent en place une cour spéciale entre novembre 1980 et janvier 1981 afin de la juger pour les crimes innombrables commis pendant la révolution culturelle. Elle comparaît, devant trente-six magistrats (et un public de six cents personnes. Elle est finalement condamnée à mort le 25 janvier 1981 à l'issue d'une parodie de procès, avec un sursis de deux ans lui permettant de se « repentir ». Jugée responsable — directement ou indirectement — de centaines de milliers de morts, elle n'exprima pas le moindre regret durant son procès, mais au contraire défiant et injuriant ses accusateurs, et se prévalant d'être le « chien de Mao » (« Quand il me disait de mordre, je mordais. »).

En 1983, sa peine est commuée en détention à vie.

Après le procès, elle est placée dans la prison de Qincheng, prison spécifique qui accueille notamment les membres déchus du Parti communiste dans des conditions privilègiées [9]. Elle est finalement libérée pour raison médicale (probablement un cancer de la gorge) et placée en résidence surveillée à Pékin. L'impératrice rouge se serait suicidée le 14 mai 1991, selon les informations données par les autorités chinoises qui n'ont annoncé sa mort qu'en 1993.

Naissance le 19 mars 1914

Wikipédia

1989

Sports - Décès - Joe Primeau, 83 ans 

  • deces-joe-primeau/primeau.jpg

Intronisé au Panthéon des sports canadiens dans la catégorie des athlètes, Joe Primeau aurait tout aussi bien pu l’être comme bâtisseur, lui dont la carrière derrière le banc est tout aussi spectaculaire que sur la glace.

Un favori de Conn Smythe du temps où ce dernier dirige les Rangers de New York, Primeau se verra offrir un contrat pour jouer avec les Leafs par Smythe qui retourne à Toronto après avoir été limogé par les Rangers. Primeau évolue au centre avec les Leafs durant toute sa carrière de neuf saisons. En 1932, il aide les siens à remporter la coupe Stanley, la première des Leafs dans leur nouveau domicile du Maple Leaf Gardens.

Primeau prend sa retraite en 1936 après seulement 310 matchs dans la LNH, ce qui constitue un maigre total, même à cette époque. Il n’a alors que 30 ans, mais comme ses affaires personnelles roulent à fond, il ne peut se permettre de poursuivre deux carrières de front et opte pour le monde des affaires. Il revient au hockey en 1944, cette fois comme entraîneur des St. Mikes Majors qu’il mènera à la coupe Memorial la saison suivante.

Il atteint la finale de la coupe Memorial deux autres fois, l’emportant encore en 1947. Trois ans plus tard, en 1950, il mène les Marlies Sr. à la coupe Allan avant de prendre la barre des Leafs. Un an plus tard, son doigté derrière le banc le mène à la conquête de la coupe Stanley au Maple Leaf Gardens. Du même coup, Primeau devient l’un des rares entraîneurs à guider ses équipes vers trois championnats majeurs, soit la coupe Memorial, la coupe Allan et la coupe Stanley.

Naissance le 29 janvier 1906

Wikipédia

1987

Décès - Rita Hayworth, actrice, 68 ans 

  • deces-rita-hayworth/rita-hayworth-gallery-1-jpg.jpeg
  • deces-rita-hayworth/hayworth121-jpg.jpeg

Danseuse professionnelle dès l'âge de 12 ans, Rita Hayworth rencontre Eddie Judson, qui métamorphose l'adolescente brune au type espagnol en une splendide rousse. C'est lui qui tente de la lancer dans le cinéma.

 Elle joue aux côtés de Fred Astaire (Ô toi ma charmante, L'amour vient en dansant), puis interprète le rôle principal dans le film mythique Gilda. La scène la plus célèbre est celle où elle enlève son gant sur la chanson "Put the blame on Mame"... Dès ce jour, le public ne l'appellera plus que par ce nom. Elle a été mariée à Orson Welles.

Naissance le 17 octobre 1918

Wikipédia

1984

Madame Jeanne Sauvé, gouverneure générale du Canada 

  • madame-jeanne-sauve-gouverneure-generale-du-canada/sauvejne19-gif.gif
    Jeanne Sauvé, gouverneure générale du Canada Année: 1980 © Archives nationales du Canada Auteur: Inconnu

Madame Jeanne Sauvé est assermentée comme gouverneure générale du Canada.

Âgée de 62 ans, elle devient la première femme à accéder à ce poste.

1983

Décès - Miguel Alemán Valdés, homme politique, 82 ans 

  • deces-miguel-aleman-valdes/miguel-aleman-v-gif.gif

Homme politique mexicain. Il a été président du Mexique de 1946 à 1952. Au cours de son mandat, il a travaillé au développement industriel et rural du pays. Il a aussi contribué dans une large mesure à l'obtention par Mexico des Jeux olympiques de 1968 et à faire d'Acapulco une destination touristique de prédilection.

Naissance le 29 septembre 1900

Wikipédia

1982

Sports - Naissance du club de football Les Concordes 

  • sports-naissance-du-club-de-football-les-concordes/montrealconcordes1010-gif.gif
  • sports-naissance-du-club-de-football-les-concordes/montrealconcordes821111-gif.gif

Annonce de l'obtention d'une nouvelle franchise de football par la ville de Montréal

Peu de temps après la faillite des Alouettes, la ville de Montréal obtient une nouvelle franchise de la Ligue canadienne de football (LCF). Propriété de Charles Bronfman et du groupe Imasco, elle portera le nom de Concordes.

Les quatre années d'histoire de cette franchise s'avéreront difficiles sur le terrain (21 victoires, 41 défaites et deux parties nulles) et au niveau des assistances.

1981

Lancement dans l’espace du premier cosmonaute roumain, Dumitru-Dorin Prunariu 

  • lancement-dans-lespace-du-premier-cosmonaute-roumain-dumitru-dorin-prunariu/rszct02-jpg.jpeg
  • lancement-dans-lespace-du-premier-cosmonaute-roumain-dumitru-dorin-prunariu/2uxtq0y3-jpg.jpeg
  • lancement-dans-lespace-du-premier-cosmonaute-roumain-dumitru-dorin-prunariu/dumitru-dorin4-jpg.jpeg

Dumitru Dorin Prunariu a effectué en 1981 un séjour de huit jours dans l’espace à bord d’une fusée Soyouz 40 et puis a bord du laboratoire spatial Salyut 6, en compagnie notamment du cosmonaute russe Leonid Popov.

Leur mission consistait à réaliser des expériences scientifiques qui avaient trait à l’astrophysique, aux radiations spatiales, à l’exploitation de différentes technologies spatiales mais aussi à la médecine dans l’espace ainsi qu’à la biologie.

1977

Sports - Deuxième coupe Stanley de suite pour le Canadien 

  • sports-deuxieme-coupe-stanley-de-suite-pour-le-canadien/cournoy99-jpg.jpeg
    van Cournoyer lors d'une victoire du Canadien de Montréal en finale de la coupe Stanley Année: 1977
  • sports-deuxieme-coupe-stanley-de-suite-pour-le-canadien/coupe-stanley-197711-jpg.jpeg

Couronnement d'une saison record pour le Canadien de Montréal.

Après avoir établi deux records avec 60 victoires et 132 points en saison régulière, le Canadien de Montréal remporte une deuxième coupe Stanley consécutive, la vingtième de son histoire. Le couronnement survient le 14 mai avec une victoire de 2 à 1 du Canadien contre les Bruins de Boston grâce au but victorieux du centre Jacques Lemaire en temps supplémentaire. Il s'agit de leur vingtième coupe.

1973

Lancement de Skylab 

  • lancement-de-skylab/skylab-patch-jpg.jpeg
    Skylab
  • lancement-de-skylab/skylab2-jpg.jpeg

Skylab a été la première station spatiale américaine.

 Elle fut lancée le 14 mai 1973 et se désintégra au-dessus de l'océan indien le 11 juillet 1979 en rentrant dans l'atmosphère.

La station américaine demeure l'une des structures les plus importantes jamais construites, lancées et maintenues sur orbite. Elle était essentiellement une Saturn V dont le troisième étage avait été remplacé par l'équipement scientifique. Ce fut le dernier tir d'une Saturn V. Elle était constituée de quatre éléments principaux :

  • -le module de commande Apollo;
  • -le module de contrôle d'environnement;
  • -l'atelier orbital et
  • -la plate-forme du télescope.

La station n'a pas été habitée après le 8 février 1974.

1969

Manifestation silencieuse de 18 000 enseignants devant le Parlement de Québec 

  • manifestation-silencieuse-de-18-000-enseignants-devant-le-parlement-de-quebec/enseignantsquebec210-jpg.jpeg

Avec cette manifestation, les membres de la Corporation des enseignants du Québec (CEQ) espèrent mettre de la pression sur le gouvernement du Québec afin d'obtenir un règlement dans le conflit qui les oppose et d'éviter l'adoption d'une loi spéciale.

1969

L'avortement et la contraception sont légalisés au Canada 

  • lavortement-et-la-contraception-sont-legalises-au-canada/manifpromorgentaler-1970-jpg.jpeg
    Manifestation de femmes en faveur de l'avortement

Le ministre de la Justice de l’époque, Pierre Trudeau, a déposé un projet de loi modifiant l’article 251 du Code criminel du Canada de façon à autoriser l’avortement lorsque la santé de la femme était considérée en danger par un comité de l’avortement thérapeutique formé de trois médecins. La modification prévoyait que les avortements ne pourraient être pratiqués que dans des hôpitaux agréés par des médecins habilités, alors que tous les autres avortements seraient toujours passibles de sanctions en vertu du Code criminel. L’avortement était encore une infraction criminelle en vertu du Code criminel, sauf dans les circonstances prescrites.

1968

Ouverture du TD Centre 

  • ouverture-du-td-centre/td-centre88-jpg.jpeg

L'immeuble le plus haut jamais construit pour l'époque, au Canada, le Toronto Dominion Centre, de 56 étages, conçu par Mies van der Rohe, ouvre ses portes à Toronto.

1966

Monday, Monday en première place 

  • monday-monday-en-premiere-place/mondaypsdj77-jpg.jpeg

Le groupe The Mamas & The Papas formé par le rocker canadien Denny Doherty, atteint la première position du palmarès grâce à Monday, Monday.

1961

Gens d'ici - Naissance - Alain Vigneault  

  • naissance-alain-vigneault-/vigneault2-200-jpg.jpeg

Alain Vigneault fut instructeur des Draveurs de Trois-Rivières, des Olympiques de Hull, des Harfangs de Beauport et du Canadien

Wikipédia

1961

Gens d'ici - Naissance - Jean Leclerc, Jean Leloup 

  • naissance-jean-leclerc-jean-leloup/jean-leloup-jpg.jpeg

Jean Leclerc, aussi connu sous les pseudonymes Jean Leloup ou John The Wolf, puis Massoud al Rachid et Jean "Dead Wolf" Leclerc ou simplement Dead Wolf et, depuis 2008, Pablo Ruiz, est un auteur-compositeur-interprète québécois né le 14 mai 1961 à Sainte-Foy, Québec, Canada. Il a grandi en Afrique, au Togo et en Algérie.

Sa personnalité colorée et son style musical unique ont fait de lui une figure de marque dans la communauté rock francophone. Adulé tant du public que des critiques, son influence est bien visible auprès des musiciens rock au Québec. Éclectique, il a touché divers genres musicaux, offert des vidéoclips audacieux, en plus d'étendre son champ d'activité au cinéma, à la télévision et à la littérature.

Wikipédia

1959

Décès - Sidney Bechet, 62 ans 

  • deces-sidney-bechet/220px-sidney-bechet-freddie-moore-lloyd-phillips-gottlieb-00521-jpg.jpeg
    Sidney Bechet, Freddie Moore et Lloyd Phillips, Jimmy Ryan's (Club), New York, ca. Juin 1947, Image: William P. Gottlieb.

Sidney Bechet, né à La Nouvelle-Orléans à Garches (France) est un clarinettiste, saxophoniste et compositeur américain de jazz.

Parmi ses plus célèbres enregistrements, il faut faire figurer le trio Blues in Thirds, avec Earl Hines et Baby Dodds, Blue Horizon, Out of The Gallion avec Mezz Mezzrow, Petite fleur et n'importe laquelle de ses versions de Summertime  ou de Weary Blues.

Naissance le 14 mai 1897

Wikipédia

1959

Naissance - Patrick Bruel, chanteur et acteur 

  • naissance-patrick-bruel-chanteur-et-acteur/220px-patrick-bruel-jpg.jpeg
  • naissance-patrick-bruel-chanteur-et-acteur/attention-bandits-jpg.jpeg

Patrick Bruel, né Maurice Benguigui à Tlemcen, en Algérie, est un chanteur et un acteur français.

En 1962, à l'indépendance de l'Algérie, sa famille est contrainte, comme presque tous les Pieds-Noirs, à quitter le pays, dont il ne conserve que très peu de souvenirs. Patrick et sa mère s'installent tous deux à Argenteuil, en banlieue parisienne.

Comme chanteur (Qui a le droit, Place des grands hommes, Casser la voix ...)

Wikipédia

 

Annonce

1957

Gens d'ici - Naissance - Pierre Houde, commentateur sportif 

  • naissance-pierre-houde-commentateur-sportif/houde1-1-jpg.jpeg
    © Photo Le Journal

Pierre Houde, né à Saint-Laurent au Québec, est un commentateur sportif québécois.

Il anime les courses de Formule 1 en collaboration avec Christian Tortora et Bertrand Houle, animation pour laquelle il a remporté plusieurs prix Gémeaux.

Il décrit aussi les parties des Canadiens de Montréal, en tandem autrefois avec l'analyste Yvon Pedneault et maintenant avec Benoit Brunet ; ses méthodes de travail suivent la lignée de René Lecavalier.

Il a également participé aux longs métrages québécois Les Boys II et Les Boys III. Il a également animé ou narré plusieurs émissions et téléséries sur le sport dont Dans les coulisses du hockey.

Il est le frère de Paul Houde, acteur et animateur de télévision et de radio québécois.

Wikipédia

1955

Signature du pacte de Varsovie 

  • signature-du-pacte-de-varsovie/warsaw-pact-seal118-png.png
    Sceau du pacte de Varsovie
  • signature-du-pacte-de-varsovie/varsovie-jpg.jpeg

Le Pacte (ou Traité) de Varsovie, officiellement nommé le Traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle, fut une alliance militaire conclue le 14 mai 1955 entre la plupart des États du bloc soviétique.

 

 Nikita Khrouchtchev, qui en fut l'artisan, l'avait conçu dans le cadre de la guerre froide comme un contrepoids à l'OTAN qui avait vu le jour en 1949.

Le pacte a été dissout le 31mars 1991.

Wikipédia

1955

Gens d'ici - Naissance - Marie Chouinard, danseuse-chorégraphe 

  • naissance-marie-chouinard-danseuse-choregraphe/marie-chouinard-xlg1616-jpg.jpeg
    Marie Chouinard (photo : Laurence Labat)
  • naissance-marie-chouinard-danseuse-choregraphe/mariechouinard-chorale-full1717-jpg.jpeg
    La Compagnie Marie Chouinard dans Chorale (2003) Photo: Marie Chouinard

Danseuse-chorégraphe, Marie Chouinard est née à Québec.

Elle est une iconoclaste fascinée par les rituels. Pour elle, la danse est un art sacré où le corps s'installe comme un matériau extraordinaire doté d'une force spirituelle qu'il faut célébrer. Nombre de ses oeuvres de jeunesse impliquent une maîtrise musculaire particulière.

En 1990, elle fonde La Compagnie Marie Chouinard et crée Les trous du ciel, oeuvre dans laquelle un clan d'êtres mi-humains, mi-animaux exécute des «chants de gorge». Suit Le Sacre du printemps (1993), la première oeuvre de Marie Chouinard créée à partir d'une partition musicale (de Stravinski). Ces deux oeuvres sont présentées en France, en Belgique, en Hollande, aux États-Unis et dans tout le Canada.

Wikipédia

1953

Naissance - Tom Cochrane, chanteur 

  • naissance-tom-cochrane-chanteur/tom-cochrane-jpg.jpeg

Tom Cochrane est un auteur et chanteur canadien né à Lynn Lake, Manitoba. Son père était pilote de brousse. Il a déménagé à Acton en Ontario à l'âge de 4 ans. À 11 ans il vendait son train électrique pour acheter sa première guitare. Dans les années 70 il jouait dans les cafés où il s'est taillé une place dans le monde de la musique. Il a également travaillé un certain temps pour Vision Mondiale et a visité des pays pauvres. En 1991 l'album «Mad Mad World» parut et la chanson «Life is a highway» est devenue très populaire. l'album fut vendu à plus d'un million de copies au Canada. En 1995 l'album « Ragged ass road» fut lancé et Tom a joué de l'harmonica pendant 30 heures pour aider la cause de la famine dans le monde.

Wikipédia

 

Annonce

1949

Gens d'ici - Naissance - Claude Saucier, animateur 

  • naissance-claude-saucier-animateur/saucier--jpg.jpeg
    Photo François Couture

Animateur québécois, Claude Saucier fait ses débuts professionnels à la radio de Sept-Iles, à CKCN, en 1970.

Il devient l’animateur de la première émission du réseau Télémédia.

Il fait ses débuts à la télévision en animant le magazine TéléService, en ondes à compter de septembre 1980 sur le réseau de Radio-Québec (aujourd’hui Télé-Québec). Cette émission sera très populaire pendant huit ans et, encore aujourd’hui, elle fait figure de référence. Il quitte Télé-Québec pour le réseau TVA, où il met sur pied, en septembre 1989, l’émission Salut Bonjour, qu’il animera pendant trois ans.

Parallèlement, il anime pour TVA diverses émissions comme Québec à la carte, des galas comme le Festival de la Chanson de Granby en 1989.

Il est animateur à Radio-Canada depuis 1994.

Wikipédia

1948

La naissance de l'État d'Israël 

  • la-naissance-de-letat-disrael/israel-gif.gif
  • la-naissance-de-letat-disrael/israel1948-jpg.jpeg
    Israël est un pays du Proche-Orient situé sur la côte orientale de la Méditerranée.

L'État d'Israël est proclamé dans les territoires prévus par l'ONU.

À Tel Aviv, David Ben Gourion lit la Déclaration d'Indépendance de l'État d'Israël.

Le 15 mai, les Britanniques évacuent le pays, en laissant le contrôle de leurs bases militaires avec tout leur équipement aux Israéliens et laissent le général britannique Glubb Pacha à la tête de la Légion arabe de Transjordanie pour la commander, et des officiers britanniques pour l'encadrer.

1947

Naissance - El Mexicano 

  • naissance-el-mexicano/clip-image029.jpg

José Gonzalo Rodríguez Gacha, aussi appelé El Mexicano, est un Colombien connu pour être l'un des fondateurs et pilier, avec Pablo Escobar, du cartel de Medellín en Colombie.

Il a été tué près de Covenas, à Tolú, sur la côte colombienne, au nord de la Colombie, par la police au cours d'une opération, avec son fils Freddy Rodriguez Celades et deux de ses hommes de main, alors qu'ils se dissimulaient avec plusieurs de ses hommes dans une des multiples propriétés lui appartenant. Il était à l'époque considéré comme le numéro deux des narcotrafiquants du pays.

Décès le 15 décembre 1989

1947

Naissance - Tamara Dobson, actrice 

  • naissance-tamara-dobson-actrice/tamara-dobson6-jpg.jpeg

Elle était une actrice et ancienne mannequin de la revue Vogue américaine.

Apparu dans quelques films à Hollywood, elle devient surtout célèbre grâce à ses rôles-titres dans les films de Blaxploitation, comme Cleopatra Jones (1973) et Cleopatra Jones et le casino d'or (1975).

Tamara Dobson est morte dans sa ville natale de Baltimore, dans le Maryland, des complications d'une pneumonie et de la sclérose en plaques.

Décès le 02 octobre 2006

Wikipédia

1946

« Loi sur la citoyenneté canadienne » 

  • -loi-sur-la-citoyennete-canadienne-/timbre-citoyen168-jpg.jpeg
    On émet ce timbre pour commémorer l'adoption de la Loi sur la citoyenneté canadienne (1947)
  • -loi-sur-la-citoyennete-canadienne-/canadien-carte79-jpg.jpeg

La « Loi sur la citoyenneté canadienne » est adoptée et entre en vigueur le 1er janvier 1947.

Cette loi remplace le statut de sujet britannique par celui de citoyen canadien.

1946

Pêle-Mêle - NOW YOU'RE A REAL CANADIAN 

(Maintenant, vous êtes un vrai canadien)

 

La Chambre des Communes adopte la loi de citoyenneté canadienne.

Avant on était sujet britannique.

1943

Gens d'ici - Naissance - Gaston L'Heureux, animateur 

  • naissance-gaston-lheureux-animateur/image004.jpg
    Gaston L'Heureux, photographié au Gala Artis en 2009. Photo: Robert Skinner, archives La Presse

Né à Québec, l'animateur et comédien Gaston L'Heureux décroche son premier emploi au journal Le Soleil à 19 ans sans même avoir terminé ses études.

Gaston L'Heureux a laissé sa marque dans le milieu de la télévision. Il s'est imposé dans les années 1970 comme l'enfant chéri des émissions telles que Les Coqueluches ou Avis de recherche, diffusées à Radio-Canada. Il a participé à plusieurs autres émissions durant sa carrière, tant pour Radio-Canada (Millefeuilles, L'Heure V), TVA (Combat des Chefs, Josée, Gaston et Cie), TQS (L'Heureux retour) ou Télé-Québec (La puce à l'oreille).

En 2007, un accident de voiture avait confiné l'homme jovial au fauteuil roulant. Il était aussi atteint du diabète. L'Heureux s'est consacré à plusieurs oeuvres philanthropiques. Il a notamment été président de la Fondation des artistes et porte-parole de Diabète Québec et de la Fondation Mira. Le souverainiste comptait plusieurs politiciens parmi ses amis, dont Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec.

Il est décédé à l'Hôpital Sacré-Coeur après une brève hospitalisation. 

Tiré de La Presse

Décès le 09 janvier 2011

Wikipédia

1940

Bombardement de Rotterdam 

  • bombardement-de-rotterdam/clip-image001-jpg.jpeg

Le bombardement de Rotterdam réfère au bombardement stratégique de Rotterdam par la Luftwaffe le 14 mai 1940, durant la bataille des Pays-Bas de la Seconde Guerre mondiale. L'objectif était de soutenir les armées allemandes combattant dans la ville pour briser les résistances néerlandaises et les pousser à capituler. Bien que les négociations furent fructueuses, la communication défaillante du côté allemand causa la destruction inutile d'une grande partie du centre-ville.

1939

Pêle-Mêle - Enceinte à cinq ans 

  • pele-mele-enceinte-a-cinq-ans/mother-jpg.jpeg

Lina Medina devient enceinte suite à un viol à l'âge de cinq ans.

Le côté positif, c'est que l'enfant qu'elle porte et qui naîtra sera tout à fait normal.

Wikipédia

1936

Naissance - Bobby Darin 

  • naissance-bobby-darin/bobby-darin32.jpg
  • naissance-bobby-darin/bobbydarin17-jpg.jpeg

Né sous le nom de Walden Robert Cassotto, Bobby Darin était l'un des artistes de variétés les plus célèbres des États-Unis pendant les années 50 et 60.

 Il écrivit le générique de nombreux films et y joua aussi.

On compte parmi ses grands succès des titres tels Splish Splash, Queen Of The Hop, Dream Lover, Beyond The Sea, Things et surtout son impérissable enregistrement de Mack The Knife, resté neuf semaines en tête du classement Billboard en 1959. Il a été marié à l'actrice Sandra Dee de 1960 à 1967.

En 1973, alors qu'il subissait une nouvelle opération cardiaque, Darin mourut.

Décès le 20 décembre 1973

Wikipédia

1931

Gens d'ici - Naissance - Martial G. Bourassa, cardiologue 

  • naissance-martial-g--bourassa-cardiologue/bourassa-martial-g-jpg.jpeg

Né à Saint-Barnabé en Mauricie, Martial G. Bourassa fait ses études de médecine à l'Université Laval (1959) pour ensuite poursuivre une spécialisation en médecine interne au Buffalo General Hospital de New York (1961) et en cardiologie au City of Hope Medical Center de Los Angeles. Il fait sa résidence à l'Institut de cardiologie de Montréal.

Depuis 1965, le Dr Bourassa est cardiologue à l'Institut et est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal depuis 1976. Il fait partie de plusieurs sociétés scientifiques et y a occupé plusieurs présidences.

Il est considéré comme l'un des pionniers de la cardiologie au Québec. Son nom est attaché à l'invention d'un cathéter, le cathéter Bourassa, utilisé en cardiologie tant au Canada et en Amérique du Nord qu'en Europe. C'est ainsi que l'Institut de cardiologie de Montréal lui est redevable d'une part de sa renommée. Plusieurs générations de chercheurs ont trouvé en M. Bourassa une inspiration, ce qui a permis de fournir au Québec une relève de talent dans la recherche médicale.

Wikipédia

1929

Sports - Naissance - Lorne « Gump » Worsley 

  • naissance-lorne-gump-worsley/gumperonhisbutt.jpg
  • naissance-lorne-gump-worsley/gumpworsley.jpg

Lorne « Gump » Worsley, natif de Montréal, était un gardien de but de la Ligue nationale de hockey. Il a joué pour les Rangers de New York, le Canadien de Montréal et les North Stars du Minnesota de 1952 à 1974.

« Gump » était célèbre pour son refus de porter un masque et c'est seulement durant les six derniers matches de sa carrière qu'il consentit à en porter un. Il déclarera : « Ceux qui portent un masque sont des poules mouillées. » Ses prises de bec avec l'entraîneur Phil Watson des Rangers et sa peur de prendre l'avion sont bien connues. Cette légende du hockey, membre du Temple de la renommée du hockey, débuta sa carrière tardivement à 24 ans et la prolongera jusqu'à 44 ans.

Ce gardien de but plutôt courtaud et rondouillard devait gagner le trophée Calder en 1952 à titre de recrue de l'année, deux fois le trophée Vézina et quatre fois la Coupe Stanley avec le Canadien. Sa nomination sur l'équipe d'Étoiles de la LNH à 42 ans en 1972 alors qu'il joue pour l'équipe d'expansion des North Stars relève de l'exploit. Worsley réussit 43 blanchissages et conserva une moyenne de buts encaissés de 2,93 en 24 saisons.

Décès le 26 janvier 2007

Wikipédia

1929

Gens d'ici - Naissance - Lorne Worsley 

  • naissance-lorne-worsley/gumpworsley11414-jpg.jpeg
  • naissance-lorne-worsley/lorne1515-jpg.jpeg

Lorne "Gump" Worsley, natif de Montréal, est un ancien gardien de buts canadien de hockey sur glace de la LNH. Il a joué pour les Rangers de New York, les Canadiens de Montréal et les North Stars du Minnesota de 1952 à 1974. Cette légende du hockey, membre du temple de la renommée du hockey, débuta sa carrière tardivement à 24 ans et la prolongera jusqu'à ses 44 ans.

Ses prises de bec avec l'entraîneur Phil Watson des Rangers et sa peur de prendre l'avion sont légendaires. Ce gardien de but plutôt courtaud et rondouillard devait gagner le trophée Calder en 1952, deux fois le Trophée Vézina et quatre fois la Coupe Stanley avec le Canadien. Sa nomination sur l'équipe d'Étoiles de la LNH à 42 ans en 1972 alors qu'il joue pour l'équipe d'expansion des North Stars relève de l'exploit. Worsley réussit 43 blanchissages et conserva une moyenne de buts encaissés de 2.93 en 24 saisons. Élu au Temple de la renommée en 1980, il est décédé à Beloeil au Québec.

Décès le 26 janvier 2007

Wikipédia

1927

Lancement du Cap Arcona à Hambourg 

Le Cap Arcona était un paquebot allemand de grand luxe, dont l'histoire est liée à l'une des plus grandes tragédies maritimes de la Seconde Guerre mondiale : en 1945, il est coulé par l’aviation britannique alors qu’il transporte des milliers de déportés sortis du camp de concentration de Neuengamme.

1927

Le Trophée Vézina 

  • le-trophee-vezina/vezina-jpg.jpeg
  • le-trophee-vezina/hainsworth-george-jpg.jpeg

Le Trophée Vézina est remis pour la première fois. C'est George Hainsworth du Canadien qui le mérite.

Le Trophée Vézina (en l'honneur de Georges Vézina) est remis annuellement au gardien de but jugé le meilleur de la saison dans la LNH.

 

Le plus grand nombre en carrière :

  • 7 par Jacques Plante, Canadiens de Montréal (6), Blues de St-Louis (1)
  • 6 par Bill Durnan, Canadiens de Montréal
  • 6 par Dominik Hasek, Sabres de Buffalo

Wikipédia

1919

Décès - Henry John Heinz, 74 ans 

  • deces-henry-john-heinz/hheinz-sized-jpg.jpeg
  • deces-henry-john-heinz/heinz-ketchup-bottle-24-jpg.jpeg
  • deces-henry-john-heinz/ketchup57-jpg.jpeg

Henry John Heinz était un homme en avance sur son temps. Pittsburgh, là où les aciéries et sidérurgies américaines poussaient comme des champignons, est devenue le centre du plus célèbre géant du ketchup au monde.

Le tout premier produit qu'il a mis sur le marché était le raifort préparé par sa mère. Henry John voulait présenter son premier produit dans une bouteille transparente. Il mettait ainsi en avant la pureté du raifort comme étant une propriété particulièrement importante. Le délicieux raifort est une plante à racine difficile à râper. Nombreuses étaient les ménagères ravies de trouver le raifort commercialisé par Heinz. Après des débuts difficiles, la société tournait très bien grâce au ketchup qui a été ajouté en 1876 à l'assortiment.

En 1896 - Heinz avait déjà 52 ans – le fondateur n'était pas seulement devenu millionnaire mais également célèbre dans le monde entier. À l'approche du changement de siècle, les produits de qualité de Heinz se trouvaient aux quatre coins du monde: Afrique, Asie, Australie, Europe et Amérique du Sud. A l'époque, quelque 200 produits Heinz différents étaient commercialisés. Heinz s'est notamment installé en Grande-Bretagne, au Canada et partout aux Etats-Unis.

Naissance le 11 octobre 1844

Wikipédia

 

Annonce

1919

Gens d'ici - Naissance - Solange Chaput-Rolland 

  • naissance-solange-chaput-rolland/chaput-rolland-solange-jpg.jpeg

Animatrice - romancière - co-auteur ("Monsieur le ministre") 

Solange Chaput-Rolland a rédigé le texte de plusieurs séries télévisées.

En 1968, elle est choisie femme de l'année par la Presse canadienne.

Élue comme député dans Prévost en 1979, elle est défaite en 1981.

En 1985 et 1986, elle est animatrice de radio pour CKAC, avec Claude Charron.

Elle est décorée de l'Ordre du Québec en 1985.

De 1988 à 1994, elle est sénatrice.

Décès le 31 octobre 2001

Wikipédia

1914

Découverte du pétrole Turner Valley 

  • decouverte-du-petrole-turner-valley/turner-valley66-jpg.jpeg

Du 14 mai 1914 au 14 décembre 1914.

Le premier boom pétrolier de l'Ouest du Canada débute avec la découverte de pétrole à Turner Valley, au sud-ouest de Calgary.

Cette importante découverte de pétrole fait entrer l'Alberta dans l'ère pétrolière.

1913

John D. Rockefeller met sur pied sa fondation 

  • john-d--rockefeller-met-sur-pied-sa-fondation/rflogo1-jpg.jpeg
  • john-d--rockefeller-met-sur-pied-sa-fondation/john-d-rockefeller-jpg.jpeg

La Fondation Rockefeller est une organisation caritative fondée par John Davison Rockefeller et Frederick T. Gates pour « promouvoir le bien-être de l'humanité dans le monde ». Sa charte a été approuvée le 14 mai 1913 par le gouverneur de New York, William Sulzer.

Gardant le souvenir du conseil que lui avait donné sa mère, le magnat du pétrole John D. Rockefeller créa en 1913 la Fondation Rockefeller, destinée à promouvoir le progrès scientifique dans tous les pays du monde. Celle-ci permit à l'époque de développer les écoles noires dans le sud des États-Unis. La division «Humanités » fondée en 1928 encourage la préservation des archives. Du vivant de Rockefeller, la Fondation soutint officiellement les Républicains et fut vivement anticommuniste.

La fondation était dotée d'un capital de 100 millions de dollars (de l'époque)

1912

Décès - August Strindberg, 63 ans 

  • deces-august-strindberg/clip-image001.jpg
  • deces-august-strindberg/clip-image003.jpg
    sansondavid.wordpress.com

Johan August Strindberg, né et mort à Stockholm, est un écrivain, dramaturge et peintre suédois. Il fait partie des auteurs suédois les plus importants et est un des pères du théâtre moderne.

Ses œuvres se classent parmi deux courants littéraires majeurs, le naturalisme et l'expressionnisme.

Écrivain, il est l’auteur de :

  • Fils de la servante;
  • La Chambre Rouge en 1879;
  • Plaidoyer d'un fou, inferno;
  • Père en 1887;
  • Mademoiselle Julie en 1888;
  • Eric XIV;
  • Christine;
  • La Danse de mort en 1900 et
  • Kammarspel.

Naissance le 22 janvier 1849

Wikipédia

 

Annonce

1906

Création d'Hydro-Ontario 

  • creation-dhydro-ontario/hpbeck192144-jpg.jpeg
  • creation-dhydro-ontario/adambeck55-jpg.jpeg
    Fondateur de l'Hydro-Ontario, Adam Beck posa les jalons de l'entreprise publique au Canada.

On crée l'Hydro-Electric Power Commission of Ontario dont le président est Adam Beck. Il s'agit du premier fournisseur d'électricité public du monde.

1900

Sports - Ouverture des IIèmes Jeux Olympiques à Paris 

  • sports-ouverture-des-iiemes-jeux-olympiques-a-paris/1900summerolympicsposter14-jpg.jpeg
  • sports-ouverture-des-iiemes-jeux-olympiques-a-paris/ewry-gal-l-01-jpg.jpeg
    Ray Ewry, qui avait surmonté une polio dans son enfance, s'empara de la première place à trois compétitions en une même journée, toutes les trois dans l'épreuve du saut sans élan.
  • sports-ouverture-des-iiemes-jeux-olympiques-a-paris/gal1900s-l-13-jpg.jpeg
    Les femmes firent leur première apparition aux Jeux modernes Entourées de spectateurs, deux concurrentes sont en action lors du tournoi de golf à Compiègne.

997 athlètes (22 femmes, 975 hommes)

95 épreuves

Les Jeux de 1900 eurent lieu à Paris dans le cadre de l'Exposition universelle internationale.

 

Annonce

1897

Première communication de longue distance 

  • premiere-communication-de-longue-distance/guglielmo-marconi-jpg.jpeg
  • premiere-communication-de-longue-distance/tour-01-01-gif.gif
    Le matériel de Marconi

 Guglielmo Marconi établit une première communication à plus de 13 km entre Lavernock (Pays de Galles) et Brean (Angleterre) par-dessus le Canal de Bristol

 

Annonce

1897

Naissance - Sidney Bechet 

  • naissance-sidney-bechet/220px-sidney-bechet-freddie-moore-lloyd-phillips-gottlieb-00521-jpg.jpeg
    Sidney Bechet, Freddie Moore et Lloyd Phillips, Jimmy Ryan's (Club), New York, ca. Juin 1947, Image: William P. Gottlieb.

Sidney Bechet, né à La Nouvelle-Orléans à Garches (France) est un clarinettiste, saxophoniste et compositeur américain de jazz.

Parmi ses plus célèbres enregistrements, il faut faire figurer le trio Blues in Thirds, avec Earl Hines et Baby Dodds, Blue Horizon, Out of The Gallion avec Mezz Mezzrow, Petite fleur et n'importe laquelle de ses versions de Summertime  ou de Weary Blues.

Décès le 14 mai 1959

Wikipédia

1889

Le mouvement NSPCC est lancé à Londres 

  • le-mouvement-nspcc-est-lance-a-londres/nspcc13-jpg.jpeg

NSPCC est la première organisation humanitaire en Angleterre spécialisée dans la protection des enfants et la prévention de la cruauté à leur égard.

1887

Naissance - Percy Page 

  • naissance-percy-page/percy-page35-jpg.jpeg
  • naissance-percy-page/grads146-jpg.jpeg
  • naissance-percy-page/grads257-jpg.jpeg

Percy Page naît à Rochester à New York, de parents canadiens, et grandit à Bronte en Ontario. Enseignant par profession, il passe de nombreuses années dans des écoles de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick avant de déménager à Edmonton en 1914. Il est embauché pour enseigner les études commerciales au MacDougall Commercial High School, mais est aussi chargé de la responsabilité de diriger les cours d’éducation physique féminins. Avide joueur de basketball dans sa jeunesse, il décide d’inclure ce sport en plein essor au programme. Les filles prennent rapidement goût au jeu, et forment le Edmonton Commercial Graduates, une équipe composée d’étudiantes et de diplômées de MacDougall.

Les Grads dominent la scène du basketball féminin de 1915 jusqu’à la fermeture du club en 1940. Parmi leurs 522 matchs disputés, elles remportent un total stupéfiant de 502 victoires, incluant des séries de victoires successives en 147 et en 78 parties. Elles s’emparent de leur premier titre canadien en 1922, et de leur première Coupe du défi.

Décès le 02 mars 1973

Wikipédia

 

Annonce

1880

Le Canadien Pacifique en Colombie-Britannique 

  • le-canadien-pacifique-en-colombie-britannique/cp33-jpg.jpeg

La construction du Canadien Pacifique débute en Colombie-Britannique sous la supervision d'Andrew Onderdonk.

 

Annonce

1878

Commercialisation de la Vaseline 

  • commercialisation-de-la-vaseline/vaseline2-jpg.jpeg

La gelée de pétrole est commercialisée sous le nom de Vaseline par Robert A. Chesebrough.

1874

Football universitaire 

  • football-universitaire/football187422-jpg.jpeg

L'Université de Harvard, Cambridge Massachusetts bat l'Université McGill au compte de 3-0 dans la première partie de football inter-université entre le Canada et les États-Unis. Il s'agissait de la première joute universitaire où on exigeait un prix d'entrée.

1852

Gens d'ici - Naissance - Henri Julien 

  • naissance-henri-julien/henri-julien-1904-jpg.jpeg
    Le patriote
  • naissance-henri-julien/julienchasse-jpg.jpeg
    La chasse-galerie

Il étudie le dessin de 1860 à 1867.

 En 1874, il accompagne un corps expéditionnaire de la police à cheval qui le mène jusqu'aux Montagnes Rocheuses.

 Ses dessins sont publiés dans l'Opinion publique (du 30 juillet 1874 au 25 février 1875).

 De 1886 à sa mort il travaille comme dessinateur en chef du journal Montreal Daily Star.

Pendant cette période, il illustre entre autres Légendes du Nord-Ouest par l'abbé Georges Dugast.

Décès le 17 septembre 1908

Wikipédia

 

Annonce

1850

Brevet pour une machine à laver la vaisselle 

  • brevet-pour-une-machine-a-laver-la-vaisselle/dishwasher73654-jpg.jpeg

Un brevet pour une machine à laver la vaisselle fut remis à Joel Houghton

1847

Grosse-Île et la grande épidémie 

  • grosse-ile-et-la-grande-epidemie/grosse-ile-main-jpg.jpeg
  • grosse-ile-et-la-grande-epidemie/1847-53-jpg.jpeg
  • grosse-ile-et-la-grande-epidemie/evolut-20-jpg.jpeg
  • grosse-ile-et-la-grande-epidemie/evolut-21-jpg.jpeg

En ce jour c'est l'arrivée du premier bateau de la saison à Grosse-Île.

La Grosse-Île ou l'île de la quarantaine, lieu où doivent s'arrêter les navires dans lesquels, on décèle des maladies contagieuses, fut développée dans ce but depuis 1832.

 Mais en 1847, des bateaux nombreux et complets d'immigrés irlandais, qui fuient la grande famine, arrivent au pays avec le

 typhus contracté à bord. "Les documents montrent que, au cours de cette dernière année, environ 8 000 immigrants sont décédés (et ont été jetés) en mer sur le trajet qui les conduisait au Canada et 5 424 d'entre eux sont morts après être arrivés sur l'île. Selon certaines sources, il s'agirait de la dernière épidémie mortelle grave que l'île ait connue. En outre, d'autres sont décédés sur le continent après avoir obtenu l'autorisation de s'y installer."

1804

Départ de l'expédition Lewis et Clark 

  • -depart-de-lexpedition-lewis-et-clark/lewis-and-clark11-jpg.jpeg
    Meriwether Lewis et William Clark sont les chefs de l'expédition
  • -depart-de-lexpedition-lewis-et-clark/lewisclarkrussell12-jpg.jpeg
    L'expédition de Lewis and Clark par C.M. Russell
  • -depart-de-lexpedition-lewis-et-clark/kane-assiniboine-hunting-buffalo-jpg.jpeg

L'expédition Lewis et Clark (1804-1806) est la première expédition américaine à traverser les États-Unis jusqu'à l'océan Pacifique.

 Clark et 30 membres partent du Camp Dubois le 14 mai 1804 et rencontrent Meriwether et dix autres membres du groupe à Saint Louis dans le Missouri.

L'expédition devait permettre l'étude des tribus amérindiennes, de la flore, de la faune et de la géologie de ces contrées. L'objectif était également d'évaluer la présence des trappeurs et des chasseurs britanniques et canadiens dans ce secteur. La mission assignée à Lewis par Jefferson consistait à trouver des fleuves navigables en vue de développer le commerce vers l'océan Pacifique.

Wikipédia

 

Annonce

1796

Première vaccination contre la variole 

  • premiere-vaccination-contre-la-variole/edward-jenner29-jpg.jpeg
    Edward Jenner
  • premiere-vaccination-contre-la-variole/smallpx-jpg.jpeg

Dès 1718, on avait essayé d'inoculer la variole à des gens avec du pus pris d'une personne infectée de la même maladie; mais c'est Jenner qui remarqua que les femmes qui trayaient les vaches contractaient souvent le « cow pox », la vaccine des vaches (une maladie proche de la variole mais bénigne: fièvre pendant quelques jours, pus sur le pis des vaches...et sur les mains des vachers) mais souffraient rarement de la variole.

 Il fit des recherches pour confirmer ce fait, et ensuite passa à une expérience, le 14 mai 1796. Il prit du pus de la main d'une femme infectée par la vaccine des vaches, maladie semblable à la variole mais moins virulente, et l'introduisit dans le bras d'un garçon qui n'avait encore souffert d'aucune de ces maladies. Il développa la vaccine des vaches, et une fois guéri, Jenner l'infecta avec la variole. Il ne développa pas la maladie, même après plusieurs essais : il était vacciné.

Wikipédia

1754

Fondation du plus ancien club de golf au monde  

  • -fondation-du-plus-ancien-club-de-golf-au-monde-/club-1-jpg.jpeg
    Le "Royal and Ancient Golf Club of Saint Andrews". Celui-ci se trouve en Écosse. Ce club de golf est maintenant un musée.
1747

Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière capturé par les Anglais 

  • jacques-pierre-de-taffanel-de-la-jonquiere-capture-par-les-anglais/jacques-pierre-de-taffanel-de-la-jonquiere-jpg.jpeg

Le nouveau gouverneur de la Nouvelle-France est capturé par les Anglais alors qu'il traversait l'Atlantique pour occuper son poste.

Une escadre anglaise de 14 vaisseaux et de deux frégates sous les ordres du vice-amiral George Anson et du contre-amiral Peter Warren s'attaquèrent aux vaisseaux français. La partie n’était pas égale puisque les Français ne pouvaient opposer que 312 canons aux 978 pièces anglaises. En dépit de son écrasante supériorité, les vaisseaux anglais hésitèrent à attaquer, ce qui permit aux vaisseaux marchands français de s’échapper et de gagner leur destination sans être autrement inquiétés. Les bâtiments de guerre firent front. Le combat, qui fut aussi sanglant qu’opiniâtre, dura environ cinq heures et se termina par la capture de tous les navires de guerre français, qui n’amenèrent leur pavillon qu’après avoir épuisé toutes les possibilités de résistance. Le Sérieux eut à soutenir l’assaut de cinq vaisseaux ennemis qui lui tuèrent ou blessèrent 140 hommes et lui causèrent des avaries telles qu’il menaçait de chavirer, la cale s’étant remplie de trois mètres d’eau. Le Diamant se rendit le dernier, rasé comme un ponton. La Jonquière, blessé, fut fait prisonnier et arriva à Portsmouth le 28 mai. La cour de France nomma alors Barrin de La Galissonière pour occuper par intérim le poste de gouverneur général de la Nouvelle-France.

Libéré au traité de paix d’Aix-la-Chapelle en 1748, La Jonquière put enfin gagner son poste et débarqua à Québec le 14 août 1749, pour y relever La Galissonière rappelé en France.

1733

Naissance - Marie-Josephte Corriveau 

  • naissance-marie-josephte-corriveau/cage-de-la-corriveau-jpg.jpeg
    La Corriveau, dans sa cage, s'en prenant à François Dubé, illustration réalisée par Henri Julien pour une édition des Anciens Canadiens de Philippe Aubert de Gaspé.

Marie-Josephte Corriveau, dite « La Corriveau », est née à Saint-Vallier  et décédée à Québec. Elle est condamnée à mort par une cour martiale britannique pour le meurtre de son second époux et pendue à Québec en 1763. Elle est devenue l’une des figures les plus populaires du folklore québécois.

Décès le 18 avril 1763

Wikipédia

1727

Naissance - Thomas Gainsborough, peintre 

  • naissance-thomas-gainsborough-peintre/thomas-gainsborough-022554-jpg.jpeg
    Autoportrait (1759)
  • naissance-thomas-gainsborough-peintre/mr-and-mrs-andrews-65-jpg.jpeg
    "Mr and Mrs Andrews "1748-49
  • naissance-thomas-gainsborough-peintre/thomas-gainsborough-008676-jpg.jpeg
    "The Blue Boy " 1770
  • naissance-thomas-gainsborough-peintre/gainsborough-mrs--thomas-hibbert787-jpg.jpeg
    Mrs Thomas Hibbert

 Thomas Gainsborough fut un peintre anglais qui s'adonna, au début de sa carrière, aux paysages mais ils ne se vendaient pas très bien. Il y étudia des portraits de Van Dyck et finit par être capable d’attirer une clientèle de la haute société, plus rémunératrice. Il devint un portraitiste britannique dominant de la seconde moitié du XVIIIe siècle. 

À la fin de sa vie il peignait souvent des paysages d’une composition très simple. Avec Richard Wilson, il fut l’un des fondateurs de l’école britannique du paysage du dix-huitième siècle.

Décès le 02 août 1788

Wikipédia

1643

Le petit Louis devient le roi Louis XlV 

  • le-petit-louis-devient-le-roi-louis-xlv/annaofaustria034-jpg.jpeg
  • le-petit-louis-devient-le-roi-louis-xlv/anne-d-autriche3-jpg.jpeg
    Anne d'Autriche
  • le-petit-louis-devient-le-roi-louis-xlv/louis-xiv-8-years-old7-jpg.jpeg
    Louis XIV à huit ans
  • le-petit-louis-devient-le-roi-louis-xlv/mazarin5-jpg.jpeg
    Le cardinal Mazarin
  • le-petit-louis-devient-le-roi-louis-xlv/louis-xiv-1648-henri-testelin-jpg.jpeg

À la mort de Louis XIII, Anne d'Autriche, devenue régente, fait appel au cardinal Mazarin, parrain du jeune roi Louis XIV, âgé de cinq ans, pour l'éduquer.

Louis XIV se montre très sensible à la peinture, à l'architecture, à la musique et surtout à la danse qui est à l'époque une composante essentielle de l'éducation d'un gentilhomme : on dit que le jeune Louis s'entraîne à danser environ deux heures par jour de l'âge de sept à 27 ans ! Il est aussi grand amateur de chasse et du jeu de paume.

Louis XIV est sacré officiellement roi le 7 juin 1654 à Reims mais il laisse les affaires politiques à Mazarin, tandis qu’il continue sa formation militaire auprès de Turenne.

 Louis XIV restera roi 72 ans et 110 jours.

Wikipédia

1643

Décès - Louis Xlll, roi de France, 41 ans 

  • deces-louis-xlll/louis-xiii2-jpg.jpeg

Louis XIII, dit « le Juste », fils d'Henri IV et de Marie de Médicis, né  au château de Fontainebleau et mort au château neuf de Saint-Germain-en-Laye, est roi de France et de Navarre de 1610 à 1643. Son règne, dominé par la personnalité du cardinal de Richelieu, principal ministre d'État, est marqué par l'affaiblissement des grands et des protestants, la lutte contre la maison d'Autriche et l'affirmation de la domination militaire française en Europe pendant la guerre de Trente Ans. De son mariage avec l'infante Anne d'Autriche, il a tardivement deux fils : Louis XIV, qui lui succèdera, et Philippe, duc d'Anjou puis d'Orléans, dit « Monsieur, frère unique du roi », fondateur de la maison Orléans.

Après six semaines de terribles coliques et vomissements, Louis XIII meurt  à 42 ans, d'un mal aujourd'hui identifié comme la maladie de Crohn. Il est toutefois probable que cette maladie chronique ne fit que l'affaiblir et que le coup de grâce lui est donné par son médecin, Bouvard, qui laisse le bilan de 34 saignées, 1 200 lavements et 250 purges pratiquées sur le roi dans les deux dernières années de sa vie.

Naissance le 27 septembre 1601

Wikipédia

 

Annonce

1633

Premier noir en Nouvelle-France 

  • premier-noir-en-nouvelle-france/lejeune-gif.gif

Olivier Le Jeune est baptisé à la religion catholique.

C'est un esclave noir laissé au pays par les Kirkes.

Il s'agit du premier noir enregistré au pays.

Wikipédia

1610

Louis Xlll monte sur le trône 

  • louis-xlll-monte-sur-le-trone/portrait-de-louis-xiii-enfant-1-jpg.jpeg

À la mort d'Henri IV en 1610, Louis XIII monte sur le trône. Il n'a que 9 ans. Le pouvoir est alors assuré par sa mère Marie de Médicis, qui gouverne le royaume comme régente. Traumatisé par la mort brutale d'un père qu'il chérissait, le petit roi n'eut pas une enfance très joyeuse. La régence de Marie de Médicis se révèle catastrophique. La très mauvaise gestion des affaires de la reine entraîne de graves troubles dans le royaume et crée chez le petit roi un très lourd sentiment d'amertume. Le 21 novembre 1615 à Bordeaux, Marie de Médicis marie le roi à Anne d'Autriche, infante d'Espagne. Pour Louis, c'est une humiliation de plus, car conformément au souvenir de son père, il ne voit en Anne qu'une espagnole et par conséquent une ennemie. Louis XIII a horreur du péché. C'est pour lui une obsession. Le roi répugne aux superfluités de la vie. Son rejet des vanités a entraîné chez lui une grande méfiance des courtisans et surtout des femmes qu'il considère comme frivoles et vicieuses. Dans ce contexte tendu, le dauphin, futur Louis XIV, né en 1638 après 23 ans de mariage, alors que le roi a 38 ans et la reine 37, est surnommé « l'enfant du miracle ».

Wikipédia

1610

Décès - Henri IV de France, 56 ans 

Toute une légende entoure la naissance, à Pau, du futur Henri IV, fils d'Antoine de Bourbon, roi de Navarre, et de Jeanne d'Albret. Le grand-père aurait en effet exigé que le nourrisson fut baptisé selon la tradition, avec de l'ail et du vin de Jurançon et que son berceau soit une carapace de tortue.

Le terrible grand-père aurait également interdit que l'on donne à son petit-fils les babioles avec lesquelles on amusait les enfants. Henri fut élevé en jouant et se battant avec les enfants des environs, vêtu comme eux, escaladant en leur compagnie les rochers du pays. Il n'en est pas moins éduqué dans la plus grande rectitude morale

En 1572, succédant à sa mère Jeanne d'Albret, Henri de Navarre devint roi de Navarre. Le 18 août 1572, Henri est marié à Marguerite de France, sœur du roi Charles IX, aussi connue sous le nom de reine Margot. Cette union servait de garantie à la paix de St-Germain conclue entre Catholiques et Protestants. Une semaine plus tard, avait lieu le massacre de la saint Barthélémy. Henri n'eut la vie sauve qu'en abjurant sa foi et, pendant trois ans, devint le prisonnier de la cour de France.

Henri IV approche de la cinquantaine et n'a toujours pas d'héritier légitime. Comme il vit séparé de sa femme, qui mène une vie dissolue, il obtient l'annulation de ce mariage et épouse en 1600 Marie de Médicis. La mort du duc d'Alençon, survenue en 1584, fait de lui l'héritier du trône de France.

Il commence à restaurer l'autorité royale et entreprend la réorganisation du pays, exigeant de la noblesse une obéissance totale. Des routes et des canaux sont construits pour favoriser les communications, des établissements coloniaux sont créés au Canada et le pays s'agrandit par différentes annexions.

Il est assassiné par un fanatique Ravaillac.

Naissance le 14 décembre 1553

1607

Naissance de la Virginie 

  • naissance-de-la-virginie/village-de-jamestoyn-jpg.jpeg
  • naissance-de-la-virginie/jamestown-jpg.jpeg
    Jamestown (1615)

Le débarquement sur la côte nord-américaine d'une poignée d'Anglais marque la naissance de la première colonie anglaise d'Amérique, la Virginie.

Ce jour-là, trois navires, le Susan Constant, le Godspeed et le Discovery, accostent dans la baie Chesapeake, véritable mer intérieure au confluent de plusieurs estuaires, sur une terre que de précédents explorateurs ont baptisé Virginie (Virginia) en l'honneur de la reine d'Angleterre Elizabeth 1ère.

1501

Départ de Gaspar Corte-Real pour son deuxième voyage 

  • depart-de-gaspar-corte-real-pour-son-deuxieme-voyage/gasparcortereal23-jpg.jpeg

Gaspar Corte-Real entreprend une seconde expédition, soutenu par son frère. Après avoir navigué à cap constant pendant plusieurs semaines sans rien découvrir, il rencontre de fortes banquises et doit virer au nord-ouest. Il continue dans cette direction et aperçoit, entre le nord-ouest et l'ouest, une grande contrée. Il s'agit probablement du Labrador et de Terre-Neuve, déjà découverte par John Cabot, où il capture environ 60 autochtones Béothuks.

Gaspar Corte-Real renvoie deux des navires au Portugal avec ses esclaves avant de continuer lui-même vers le sud. Il disparaît ensuite sans laisser de trace. Les autres navires rentrent au Portugal en octobre 1501.

Son frère tente de le rechercher en 1502 et disparaît à son tour ; une expédition affrêtée par le roi l'année suivante ne trouve aucun signe d'eux.

 

Annonce

1483

Sacre de Charles VIII l'Affable 

  • sacre-de-charles-viii-laffable/charles-viii-de-france-jpg.jpeg

Charles VIII de France ou Charles VIII l'Affable, né le 30 juin 1470 au château d'Amboise, mort le 7 avril 1498 au même endroit, fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie, fut roi de France de 1483 à 1498.

Unique survivant parmi les cinq fils de Louis XI, Charles VIII monte sur le trône à 13 ans. Il est toujours mineur et conformément au désir de son père, il accepte la tutelle de sa sœur aînée, Anne de France.

Anne de Bretagne, duchesse de Bretagne, est mariée par procuration avec Maximilien de Habsbourg. Charles, lui-même fiancé à Marguerite d'Autriche, fille de Maximilien, entreprend de longues négociations et fait le siège de Rennes pour pouvoir épouser Anne, ce qu'il obtient le 6 décembre 1491 à 8 heures du matin au château de Langeais. Il rapproche ainsi de la France cet important duché, au prix de l'inimitié du futur empereur.

Aucun des six enfants issus de son union avec Anne de Bretagne ne survivra.

Charles VIII meurt, à 27 ans, le 7 avril 1498 au château d'Amboise, après avoir violemment heurté de son front un linteau de pierre placé trop bas. Après sa mort, la succession revient à son cousin Louis XII, lequel épouse également sa veuve, Anne de Bretagne.

841

Les Vikings en France 

  • les-vikings-en-france/wikinger-jpg.jpeg

Les Vikings, avec à leur tête Oscherus (en norrois Asgeirr), qui commencent à faire de fréquentes incursions dans la vallée de la Seine, ravagent une première fois Rouen. Ils pillent les abbayes de Saint-Ouen et Jumièges. L'abbaye de Fontenelle (Saint-Wandrille) est épargnée moyennant le versement de six livres d'argent.

 

Annonce