Les éphémérides d'Alcide

   15 mai   

 

La journée des familles 

  • la-journee-des-familles/affiche2018small-bordure-jpg.jpeg
  • la-journee-des-familles/featured-image-index-jpg.jpeg
  • la-journee-des-familles/famille12-gif.gif
  • la-journee-des-familles/famille23-jpg.jpeg

Proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution du 20 septembre 1993, cette journée est une manifestation qui reflète l'importance que la communauté internationale attache à la famille, cellule de base de la société, ainsi que l'intérêt qu'elle porte à la situation des familles dans le monde.

La Journée internationale de la famille est une occasion de mieux faire comprendre les problèmes que connaissent les familles, cellules de base de la société, et de stimuler les initiatives appropriées.

2015

Pierre Karl Péladeau élu chef du PQ  

  • pierre-karl-peladeau-elu-chef-du-pq-/clip-image031-jpg.jpeg
    Pierre Karl Péladeau PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Pierre Karl Péladeau est devenu le huitième chef de l'histoire du Parti québécois. Il a remporté la course à la direction avec l'appui de 57,6% des membres.

M. Péladeau, député de Saint-Jérôme, a aisément devancé Alexandre Cloutier (29,2%) et Martine Ouellet (13,2%) pour remporter le vote.

Le député de Saint-Jérôme était le grand favori pour succéder à Pauline Marois, qui a démissionné au lendemain de la défaite électorale du PQ l'an dernier.

Au cours des derniers jours, il a appelé les membres à lui confier un «mandat fort».

«Vous m'avez confié un mandat fort et clair: faire du Québec un pays», a dit Pierre Karl Péladeau aux militants lors de son discours de victoire.

«L'indépendance ne se fera ni à droite ni à gauche, elle doit se faire point à la ligne», a ajouté le nouveau leader, citant ainsi son mentor, l'ancien Premier ministre du Québec Bernard Landry. Pierre Karl Péladeau a manifesté l'intérêt de faire «renaître» l'union des forces souverainistes. Il a aussi souhaité que le PQ persiste dans son progressiste dans lequel «il a toujours été engagé».

Le 2 mai 2016, il démissionne de son poste de chef de parti et se retire de la vie politique pour des raisons familiales. 

Martin Croteau La Presse

2015

Pas de prière au début de la séance du conseil municipal 

  • pas-de-priere-au-debut-de-la-seance-du-conseil-municipal/maire-jpg.jpeg

La Cour suprême a tranché. Le maire de Saguenay et ses conseillers devront s'abstenir de faire une prière au début de la séance du conseil municipal. Mais Jean Tremblay, l'homme, le fervent croyant, n'a rien perdu. La majorité chrétienne du «Royaume» non plus. Ils pourront, à Saguenay et ailleurs au Québec, continuer de croire en leur Dieu et de pratiquer leur religion. La liberté de conscience et de religion vaut pour tous pourvu que la neutralité de l'État soit préservée. C'est là la beauté de vivre au Québec et au Canada et d'avoir des chartes des droits et libertés qui protègent les minorités.

Tiré de l’article de Brigitte Breton Le Soleil

2014

Le musée du 11 septembre, un lieu de «guérison et d'espoir» 

  • le-musee-du-11-septembre-un-lieu-de-guerison-et-despoir/clip-image028-jpg.jpeg
    En compagnie de l'ex-maire de New York Michael Bloomberg (à gauche), le président Obama regarde les portraits des victimes des attentats de 2001, à l'occasion de l'inauguration du musée du 11-Septembre, à New York, le 15 mai. PHOTO KEVIN LAMARQUE, REUTERS
  • le-musee-du-11-septembre-un-lieu-de-guerison-et-despoir/clip-image029-jpg.jpeg
  • le-musee-du-11-septembre-un-lieu-de-guerison-et-despoir/clip-image030-jpg.jpeg

Autour de Barack Obama et des familles de survivants, New York a solennellement inauguré jeudi son musée du 11-Septembre, «lieu sacré de guérison et d'espoir» selon le président américain.

Treize ans après les attentats qui ont changé le cours de l'Histoire, plusieurs milliers de familles de victimes, de survivants, de membres des équipes de secours de l'époque, Bill Clinton et son épouse Hillary, Michelle Obama et des personnalités locales se sont réunis dans le musée souterrain, construit à la base même des tours du World Trade Center à Manhattan.

M. Obama a salué un musée «lieu sacré de guérison et d'espoir» et rendu hommage au «vrai esprit du 11-Septembre: l'amour, la compassion et le sacrifice».

«Ceux que nous avons perdus vivent en nous», la nation les honorera «maintenant et pour toujours», a déclaré le président.

«Rien ne peut nous briser, rien ne peut changer qui nous sommes en tant qu'Américains», a-t-il ajouté depuis l'impressionnant «Foundation Hall» en contrebas du musée

2014

Gens d'ici - Décès - Robert Burns, homme politique, 77 ans 

  • deces-robert-burns/burns-jpg.jpeg

Robert Burns,est né  à Montréal. Il fait ses études au Collège Sainte-Marie et fait son droit (de 1957 à 1960) à l'Université de Montréal, puis (de 1960 à 1961) à l'Université McGill. Il devient avocat en 1961.

C'est surtout dans le domaine syndical que Burns exerce ses talents d'avocat. En 1962, il devient conseiller technique à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). En 1966, il est promu à la direction des services juridiques de la même centrale.

Au printemps 1970, le Parti québécois fait des pieds et des mains pour l'inciter à devenir candidat dans le comté ouvrier de Maisonneuve et il finit par accepter. Lors des élections générales du 30 avril, il est l'un des sept députés péquistes élus, et il est celui qui a obtenu la plus grosse majorité, soit 4607 voix.

René Lévesque, qui n'a pas été élu dans son comté, lui confie le poste de leader parlementaire du Parti québécois à l'Assemblée nationale. À l'automne 1971, il s'oppose d'ailleurs à lui lors d'une discussion sur la participation à une manifestation d'appui aux employés de la Presse en grève. Il décide alors de passer outre aux directives de son chef et participe alors à la manifestation.

À l'été 1973, Burns met à rude épreuve l'intégrité du gouvernement Bourassa en dénonçant les liens de l'ancien ministre Pierre Laporte avec la mafia, qui aurait contribué à sa caisse électorale lors de l'élection de 1970. Jérôme Choquette, ministre de la Justice, admet la véracité des faits.

Robert Burns remporte de nouveau les élections dans son comté de Maisonneuve le 29 octobre 1973, mais il n'y a que six candidats péquistes d'élus.

Le 15 novembre 1976, Burns remporte son élection dans le comté de Maisonneuve avec une majorité accrue.

Robert Burns parraine également la loi sur les référendums dont le livre blanc est déposé le 24 août 1977. Pour l'écrire, il étudie longuement la loi britannique sur les référendums sur laquelle il a décidé de prendre exemple. Deux Comités, l'un représentant le Oui et l'autre le Non devront être créés et seront obligatoirement présidés par des membres de l'Assemblée nationale. Les sommes dépensées devront être autorisées et mises sous la responsabilité de chacun des deux comités. La loi est adoptée à la fin de 1977.

En mai 1978, Robert Burns a une crise cardiaque. Lévesque décide alors de lui enlever son poste de leader parlementaire et de le confier à Claude Charron. Il garde cependant son poste de ministre. En 1978, c'est lui qui parraine la loi devant autoriser la télédiffusion des débats à l'Assemblée nationale,

Fatigué, malade et un peu amer, il démissionne le 8 août 1979, prédisant du même coup que le gouvernement perdra le prochain référendum. Son remplaçant, Marc-André Bédard, abandonna définitivement le projet de réforme du mode de scrutin, parce qu'il « n'y croyait pas ». En 1980, il est nommé juge à la Cour provinciale et affecté au tribunal du travail. Il prend sa retraite comme juge en 2001, puis se réinscrit au Barreau et agit à nouveau comme consultant en droit du travail.

Naissance le 05 septembre 1936

Wikipédia

2012

François Hollande, 24e président de la République française 

  • francois-hollande-24e-president-de-la-republique-francaise/clip-image026-jpg.jpeg

François Hollande, né le 12 août 1954 à Rouen en France, est un homme d'État français.

Désigné candidat du PS et du PRG à l'élection présidentielle de 2012 à l'issue d'une primaire, il emporte le second tour avec 51,64 % des voix face au président sortant, Nicolas Sarkozy, le 6 mai 2012. Il prend ses fonctions de 24e président de la République française le 15 mai 2012.

2011

Dominique Strauss-Kahn arrêté 

  • dominique-strauss-kahn-arrete/clip-image022-jpg.jpeg

C'est un véritable coup de tonnerre qui s'abat sur la France lorsqu'au petit-déjeuner les Français apprennent que le favori des sondages à l'élection présidentielle, candidat pressenti des socialistes et directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, est arrêté pour agression sexuelle et tentative de viol.

Dans cette affaire, il bénéficie d'un non-lieu au pénal le 23 août 2011, avant qu'une transaction financière ne mette fin à la procédure engagée au civil l'année suivante.

En 2013, il est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour « proxénétisme aggravé en réunion », dans le cadre de l'affaire du Carlton de Lille.

En septembre 2013, il est nommé conseiller économique pour le gouvernement de la République de Serbie, puis en 2016 pour celui de la Tunisie.

Wikipédia

2011

Création du mouvement : les indignés 

  • creation-du-mouvement-les-indignes/clip-image024-jpg.jpeg

Le mouvement des Indignés (Indignados en espagnol) ou Mouvement 15-M est un mouvement assembléiste et non violent né sur la Puerta del Sol, en Espagne, le 15 mai 2011, rassemblant des centaines de milliers de manifestants dans une centaine de villes, se prolongeant par divers modes d’action (campements, marches) jusqu'à aujourd’hui. S’en est suivi une série de manifestations pacifiques, rassemblant jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de personnes, organisées sur les réseaux sociaux et des sites web dont ¡Democracia Real Ya! (Une vraie démocratie, maintenant), auxquels se sont joints de 200 à 500 organismes soutenants, parmi lesquels les collectifs ATTAC, Anonymous, NoLesVotes et Juventud Sin Futuro (« Jeunesse sans avenir »).

2010

Le cardinal québécois Marc Ouellet mène une charge contre l'avortement 

  • le-cardinal-quebecois-marc-ouellet-mene-une-charge-contre-lavortement/clip-image020-jpg.jpeg

- dans un discours qu'il a prononcé lors d'un congrès pro-vie à Québec

- selon lui l'avortement doit être condamné et considéré moralement comme un crime

- il a aussi préconisé l'adoption de lois pour protéger les foetus en ajoutant que le recours à l'avortement est injustifié même pour une femme violée

 

Annonce

2009

Deuxième sortie dans l'espace 

  • deuxieme-sortie-dans-lespace/sortie1313-jpg.jpeg
  • deuxieme-sortie-dans-lespace/sortie11414-jpg.jpeg

Les astronautes de la navette Atlantis ont entamé vendredi leur deuxième sortie dans l'espace sur les cinq prévues au total au cours de leur mission visant à réparer et moderniser le vieillissant télescope spatial Hubble.

La sortie, effectuée par l'astronaute Michael Massimino et son coéquipier Michael Good, était destinée à équiper le télescope, âgé de 19 ans, de nouveaux gyroscopes, une opération qui constitue la tâche prioritaire de la mission. De nouvelles batteries devaient également être installées.

Il s'agit de la deuxième sortie dans l'espace pour l'équipage d'Atlantis depuis son arrivée mercredi au chevet de Hubble. Jeudi, deux astronautes avaient installé, lors d'une première sortie, une nouvelle caméra et un système informatique.

Source LCN

2008

Décès - Wolf Eisenberg, 86 ans 

  • deces-wolf-eisenberg/elder--jpg.jpeg
    Elder
  • deces-wolf-eisenberg/decesamericaine02-jpg.jpeg
    Alias Will Elder, dessinateur de bd, co-créateur de "Little Annie Fanny".
  • deces-wolf-eisenberg/willelderbookcvr3-jpg.jpeg

« Will » Elder, né à New York, est un auteur de bande dessinée et illustrateur américain. Il est surtout connu pour ses bandes dessinées parodiques qui ont fait la gloire de Mad à partir des années 50.

Naissance le 22 septembre 1921

Wikipédia

2008

Gens d'ici - Décès - Claude Théberge, 73 ans 

  • deces-claude-theberge/background2020-jpg.jpeg
  • deces-claude-theberge/theberge2121-jpg.jpeg
  • deces-claude-theberge/le-vent2424-jpg.jpeg
    Le vent
  • deces-claude-theberge/crepuscule2323-jpg.jpeg
    Crépuscule
  • deces-claude-theberge/un-coupvent2222-jpg.jpeg
  • deces-claude-theberge/lafilleducielgf12525-jpg.jpeg

Né au Nouveau-Brunswick, Claude Théberge grandit dans la région de Témiscouata. Ayant étudié l'art en France, il revint au Québec pour établir un atelier se concentrant sur l'intégration de l'art et de l'architecture. Cet atelier entreprendrait le parement mural des stations Papineau et Rosemont. Après avoir obtenu un baccalauréat en gestion du design, il fonda un second atelier en compagnie d'artistes tels qu'Antoine Lamarche et Michel Dernuet. Par la suite, il laissa de côté l'intégration de l'art et de l'architecture pour se concentrer en peinture représentationnel, parcours qui lui a valu plusieurs honneurs prestigieux et de nombreuses expositions.

Naissance le 04 septembre 1934

Wikipédia

 

Annonce

2007

Décès - Yolanda Denise King, 51 ans 

  • deces-yolanda-denise-king/yolanda-king2-jpg.jpeg

Yolanda Denise King est la fille du défunt pasteur Martin Luther King. Elle est une apôtre de la paix, actrice, productrice, auteure et productrice américaine.

Elle fut membre du conseil d'administration du Martin Luther King Jr. Center for Nonviolent Social Change, Incorporated (Le mémorial de son père) et a fondé le King Center's Cultural Affairs Program. Elle travailla également au conseil de Coopération de l'association à but non lucratif, Habitat for Humanity International, qui a pour but de construire des maisons décentes aux plus démunis. King fut diplômée d'un BA avec les honneurs, du Smith College mais elle fut également diplômée d'un Master of Theatre de l'Université de New York ainsi qu'un doctorat en lettres humaines de l'Université de Marywood en Pennsylvanie. En 1978, elle interpréta Rosa Parks dans le film King, basé sur la vie du père de Yolanda.

Yolanda King est morte à l'âge de 51 ans. Elle s'est écroulée sur le perron de la maison de son frère, Dexter King à Santa Monica, en Californie, mais ne put être réanimée. Selon sa famille, le décès de Yolanda King est dû à une défaillance cardiaque.

Naissance le 17 novembre 1955

Wikipédia

2007

Décès - Jerry Falwell, pasteur, 73 ans 

  • deces-jerry-falwell/clip-image018-jpg.jpeg

Jerry Falwell, né à Lynchburg en Virginie, est un pasteur américain de l'église baptiste et un télévangéliste

Fondateur d'un empire religieux fondamentaliste créé à partir d'une église baptiste indépendante qui vit le jour en 1956 (des chaînes de radio et de télévision, des magazines, etc.) qui totaliserait plus de 200 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel, il a aussi construit des écoles élémentaires et des foyers pour mères célibataires et pour alcooliques, ainsi que l'université Liberty, fondée à Lynchburg en 1971.

Il a suscité de nombreuses controverses, lors de ses attaques contre l'avortement, les noirs, les homosexuels ou encore les musulmans. Il a notamment affirmé que Dieu avait puni l'Amérique le 11 septembre 2001 à cause des gays et des avortements. Toutefois, à côté de ces incidents, il est aussi reconnu pour avoir promu le rassemblement entre catholiques et protestants. Il était un admirateur de Jean-Paul II.

Avec l'organisation qu'il a créée à la fin des années 1970, la Moral Majority (Majorité morale) qui compta jusqu'à 6,5 millions de membres, il a contribué à l'élection à la présidence des États-Unis de Ronald Reagan, et plus tard de George W. Bush.

Il est décédé de troubles cardiaques.

Naissance le 11 août 1933

Wikipédia

2007

Gens d'ici - Décès - Pierre Léger, 64 ans 

  • deces-pierre-leger/clip-image035-jpg.jpeg
    Pierre Landry, Michel Latraverse, Pierre Léger

Pierrot Léger était associé de très près à la contre-culture et au mouvement général de contestation culturelle de la fin des années 60 et des années 70. Après avoir commencé sa carrière dans le monde politique au début des années 60, comme attaché de presse du ministre de l'Éducation et membre du Conseil général du RIN, il était devenu un des animateurs de la scène contre-culturelle québécoise. Il avait créé en 1970 le groupe mythique La Sainte-Trinité, avec Plume Latraverse et Pierre Landry, avant de mettre sur pied, avec d'autres, le bar-théâtre La Casanous, célèbre pour ses soirées de poésie. Il avait publié quelques livres, dont Embarke mon amour, c'est pas une joke aux Éditions Mainmise dans les années 70, et plus récemment Les Chants de la soif aux Écrits des Forges.

Naissance en 1943

Wikipédia

2005

Gens d'ici - Décès - Alan B. Gold, 87 ans 

  • deces-alan-b--gold/gold34-jpg.jpeg

Alan B. Gold, né à Montréal, était un juge québécois. Il était juge en chef de la Cour supérieure du Québec.

Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, il est admis au Barreau du Québec en 1942.  Il se joint à l'Artillerie royale canadienne et y sert pendant les quatre années qui suivent.

Il est le fondateur, directeur et administrateur du Bureau d’aide juridique.

En 1959, il est nommé conseiller de la Reine (c.r.).

Quatre ans plus tard, il est nommé juge en che adjoint de la Cour provinciale (appelée aujourd’hui Cour du Québec). Il devient le juge en chef de la Cour provinciale (appelée aujourd’hui Cour du Québec). en 1970.

En 1983, il est nommé juge en chef de la Cour supérieure du Québec.

Il a conclu l'entente qui a mis fin à la Crise d'Oka québécoise en 1990.

En 1995, à l'époque de l'un des référendum sur la souveraineté québécoise, il est saisi d'une enquête pour déterminer si des votes ont été trafiqués.

Bien qu'il soit juif et anglophone, cette responsabilité, dans un litige mettant en jeu des francophones québécois, lui est offerte sur la base de son intégrité.

Il était Officier de l’Ordre national du Québec (1985) et Officier de l’Ordre du Canada. En 1997, il est nommé membre de l’Académie des Grands Montréalais pour ses nombreuses contributions à la ville.

Naissance le 21 juillet 1917

Wikipédia

2004

Trois alpinistes originaires de Québec réussissent à atteindre le sommet de l'Everest 

  • trois-alpinistes-originaires-de-quebec-reussissent-a-atteindre-le-sommet-de-leverest/everest200431-jpg.jpeg

Trois alpinistes originaires de Québec, Mario Dutil, Maxime Jean et Claude Saint-Hilaire, réussissent à atteindre le sommet de l'Everest; la décision finale de réaliser cette expédition s'était prise lors du retour d'une première rencontre avec l'Everest au printemps 2003.

 

Annonce

2003

Décès - June Carter Cash, chanteuse, 73 ans 

  • deces-june-carter-cash/bookfromtheheartjunecarter1010-jpg.jpeg
  • deces-june-carter-cash/junejohnnycash1111-jpg.jpeg

 Chanteuse, compositrice et actrice américaine. Fille de la légendaire Maybelle Carter de la Carter Family, elle a commencé à chanter avec ses sœurs Anita et Helen, qui se sont produites sous le nom des Carter Sisters. À la fin des années 50, elle a été prise en charge par le colonel Tom Parker et a travaillé en tournées avec Elvis Presley.

À compter de 1961 elle a fait partie avec la famille Carter des tournées de spectacles de Johnny Cash. En 1963, elle a composé avec Merle Kilgore la chanson Ring of Fire dont Cash a fait un grand succès. C’est en 1968 qu’elle a épousé la star du country, qui lui a souvent rendu hommage en affirmant que c’est grâce à elle qu’il a surmonté sa dépendance aux amphétamines et a pu poursuivre son développement spirituel.

Naissance le 23 juin 1929

Wikipédia

1999

Pêle-Mêle - La dernière Champlain 

  • pele-mele-la-derniere-champlain/beer-bottles-champlain-jpg.jpeg

La dernière livraison du "porter Champlain". Elle existait depuis 88 ans. Un petit verre de porter avant les repas ouvrait l'appétit.

(C'est ce que prétendait ma grand-mère)

 

Annonce

1998

Gens d'ici - Décès - Jean Hamelin, historien, 66 ans 

  • deces-jean-hamelin/hamelin1818-1-jpg.jpeg
    Lorme Laforge, Luc Lacourcière et Jean Hamelin, 17 octobre 1975
  • deces-jean-hamelin/image026-jpg.jpeg

Jean Hamelin est un historien et professeur québécois né à Saint-Narcisse  et décédé  à Québec. Il a contribué au cours de sa carrière de plus de 30 ans à la formation d'un nombre impressionnant d'historiens.

Jean Hamelin a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire économique, sociale, politique et religieuse du Québec et du Canada. Il a signé également une quarantaine d'articles pour le Dictionnaire biographique du Canada.

Naissance le 13 juillet 1931

Wikipédia

1995

Arrestation de Shoko Asahara 

  • arrestation-de-shoko-asahara/ashara999-jpg.jpeg

La police japonaise arrête Shoko Asahara, fondateur et gouru de la secte Aum aussi connue sous le nom « Vérité suprême de Aum », accusé de participation à l'attentat au gaz sarin commis le 20 mars dans le métro de Tokyo.

Il est arrêté au quartier général de l'organisation au pied du mont Fuji.

En février 2004, au terme d'un procès qui a duré huit ans, il est condamné à la peine capitale par pendaison. Le 15 septembre 2006, son dernier recours est épuisé, la Cour suprême japonaise rejette l'examen de son ultime appel, alors que ses défenseurs plaident le déséquilibre mental, un psychiatre ayant conclu que la folie de Shoko Asahara est feinte.

Le 11 novembre 2008, toujours en attente de son exécution, il demande la révision de son procès.

Wikipédia

1993

Sports - Le chandail de Rusty Staub retiré 

  • sports-le-chandail-de-rusty-staub-retire/staub29-gif.gif
  • sports-le-chandail-de-rusty-staub-retire/rusty-staub30-jpg.jpeg

Surnommé Le Grand Orange, les Montréalais gardent un bon souvenir de Rusty Staub

Il fut un grand joueur vedette des Expos, et son numéro de joueur (#10) fut le premier à être retiré par l'équipe.

 

Annonce

1992

La croix du Mont-Royal se modernise 

  • la-croix-du-mont-royal-se-modernise/croix-mont-royal-jpg.jpeg

La couleur des ampoules changent lors d’évènements spéciaux. De blanche, elle passe au violet pour souligner la mort d’un pape ou d’un roi. La couleur jaune indique un couronnement. En 1975, le bleu illuminait la croix pendant les festivités de la Saint-Jean-Baptiste. Le changement d’ampoules prend un temps considérable (plus de deux heures). Depuis 1992, un système à fibres optiques facilite le transfert de couleur. Ce système a été inauguré le 15 mai lors des célébrations du 350e anniversaire de la fondation de Montréal.

1991

Yves Laforest sur l'Everest 

  • yves-laforest-sur-leverest/yves-laforest-jpg.jpeg

 L'alpiniste Yves Laforest est le premier Québécois à conquérir l' Everest avec l'Américain Mark Ritchie.

Il est disparu en 2003 lors d’une expédition en Colombie-Britannique.

1991

Édith Cresson est nommée première ministre en France 

  • edith-cresson-est-nommee-premiere-ministre-en-france/clip-image016-jpg.jpeg
    Édith Cresson, en 2007

Premier ministre de François Mitterrand du 15 mai 1991 au 2 avril 1992, elle est à ce jour la seule femme à avoir accédé à ce poste en France. Elle est également le premier ministre dont le mandat est le plus court de la Ve République.

Wikipédia

 

Annonce

1989

Première du film "Jésus de Montréal"  

  • premiere-du-film-jesus-de-montreal-/jesus-montrealfr-jpg.jpeg
    Film réalisé par Denys Arcand

Avec, entre autres, Lothaire Bluteau, Catherine Wilkening et Rémy Girard.

Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Denys Arcand et produit par Roger Frappier, Pierre Gendron et Gérard Mital. Parmi les interprètes, on retrouve Lothaire Bluteau, Catherine Wilkening, Rémy Girard, Johanne-Marie Tremblay et Robert Lepage.

Le film méritera le Prix du jury au Festival de Cannes.  

1989

Gens d'ici - Décès - Luc Lacourcière, 78 ans 

  • deces-luc-lacourciere/hamelin1818-jpg.jpeg
    Lorme Laforge, Luc Lacourcière et Jean Hamelin, 17 octobre 1975
  • deces-luc-lacourciere/luc-lacourciere1919-jpg.jpeg
    Luc Lacourcière enregistrant un violoneux à Saint-Anselme-de-Dorchester en 1955. Source : Fonds Luc Lacourcière, Division des archives de l'Université Laval.

 Enseignant, écrivain, ethnologue et folkloriste québécois. De 1944 à 1978 il a été professeur titulaire de folklore et d'ethnographie à l'Université Laval, où il a fondé et dirigé les Archives de folklore. Il a été élu membre de la Société royale du Canada en 1962, et il a reçu la distinction de compagnon de l'Ordre du Canada en 1970.

Naissance le 18 octobre 1910

Wikipédia

 

Annonce

1988

Les Soviétiques quittent l'Afghanistan 

  • -les-sovietiques-quittent-lafghanistan/evstafiev-afghan-apc-passes-russian-jpg.jpeg

En février 1988, la décision de se retirer fut prise par Mikhaïl Gorbatchev, appuyée par la trêve négociée avec Ahmed Chah Massoud. Elle commença le 15 mai et se terminera un an plus tard, le 15 février 1989, date de la fin du retrait soviétique d'Afghanistan.

1981

Sports - Naissance - Justin Morneau 

  • naissance-justin-morneau/justin-morneau888-jpg.jpeg

Justin Ernest George Morneau (né à New Westminster, Colombie-Britannique) est un joueur canadien de baseball qui joue en Ligue majeure de baseball avec les Twins du Minnesota en tant que joueur de premier but. Il a remporté le trophée de Meilleur joueur de Ligue américaine en 2006. Avec son équipier Joe Mauer, ils ont été surnommés The New M&M Boys en référence aux M&M Boys des Yankees Roger Maris et Mickey Mantle au début des années 60.

Sur les équipes d'étoiles en 2007 et 2008

Wikipédia

 

Annonce

1978

Gens d'ici - Naissance - Caroline Dhavernas, actrice 

  • naissance-caroline-dhavernas-actrice/wonderfalls-cd-jpg.jpeg
  • naissance-caroline-dhavernas-actrice/carolinedhavernas131717-jpg.jpeg

Caroline Dhavernas est une actrice québécoise née à Montréal au Québec. Elle a commencé sa carrière dès l'âge de huit ans, en doublant des téléséries comme Babar, Mont-Royal et La Championne. À l'âge de 12 ans, elle a fait ses débuts comme actrice dans le film Comme un Voleur de Michel Langlois.

Par la suite, elle a joué dans de nombreuses téléséries canadiennes telles que Marylin, Zap, Jasmine, Urgence, Lobby, Réseaux, Le Polock et Tag. Puis elle a tenu le rôle-titre du téléfilm Marilyn Bell : Une histoire de cœur.

Elle a joué dans plusieurs films canadiens, parmi lesquels L'Île de sable de Johanne Prégent, Lost and Delirious de Léa Pool, The Baroness and the Pig de Michael Mackenzie et Nez rouge d'Érik Canuel.

Depuis quelques années, elle partage son emploi du temps entre Montréal et New York.

Récemment, elle a aussi joué dans les films These Girls, Niagara Motel, Comme tout le monde, La Belle bête, Surviving My Mother et Passchendaele. Elle vient de terminer deux tournages, soit pour Cry of the Owl et De Père En Flic. En 2009, elle interprétera la muse Avril dans le film Mars et Avril, tiré des romans graphiques éponymes.

Wikipédia

1973

Publication du premier numéro du magazine PLAYGIRL 

Playgirl est un magazine mensuel publié aux États-Unis qui présente des hommes nus ou semi-nus. Le magazine a été fondé en 1973 durant le mouvement féministe en réponse aux magazines érotiques masculins tels que Playboy et Penthouse qui présentaient des images similaires de femmes. Le dernier numéro a été publié en novembre 2008.

1972

George Wallace victime d'une tentative d'assassinat  

  • george-wallace-victime-dune-tentative-dassassinat-/george-wallace-jpg.jpeg
  • george-wallace-victime-dune-tentative-dassassinat-/arthur-bremer-jpg.jpeg
    Arthur Herman Bremer

Dans le Maryland, en pleine campagne dans le comté de Laurel, George Wallace, gouverneur de l'Alabama, est victime d'une tentative d'assassinat. Arthur Herman Bremer lui tire dessus à quatre reprises et manque de le tuer alors que trois autres personnes sont touchées. L'enquête démontrera que les motivations de Bremer n'étaient pas politiques et qu'il était juste en quête de notoriété.

1970

Lancement de Let It Be 

  • -lancement-de-let-it-be/let1-jpg.jpeg
    Dernier album des Beatles
1969

Gens d'ici - Décès - Joe Malone, joueur de hockey, 79 ans 

  • deces-joe-malone/malone33-jpg.jpeg

Joe "Phantom" Malone était un joueur professionnel de hockey sur glace qui a joué dans la Ligue nationale de hockey.

Né sous le nom de « Maurice Joseph Malone » à Québec, il joua pour les franchises suivantes:

Canadiens de Montréal de 1917 à 1919 et de 1922 à 1924,

Bulldogs de Québec pour la saison LNH 1919-20

Tigers de Hamilton de 1920 à 1922.

Il devint aussi entraîneur-chef avec les Tigers. Il fut admis au temple de la renommée du hockey en 1950.

Il remporta quatre championnats des marqueurs et fut identifié comme l'un des quatre grands rivaux d'Édouard Lalonde.

Lors de la première saison de la Ligue, il inscrit un but, au minimum, à chacun de ses 14 premiers matchs.

Le 31 janvier 1920, il inscrit au cours d'un même match sept buts (victoire des Bulldogs par le score de 10 à 2). C'est un record qui tient toujours à ce jour.

Naissance le 28 février 1890

Wikipédia

1969

Gens d'ici - Naissance - Ève Cournoyer, auteure-compositrice-interprète québécoise 

  • naissance-eve-cournoyer-auteure-compositrice-interprete-quebecoise/clip-image007-jpg.jpeg

La chansonnière a notamment fait la première partie du spectacle Kanasuta, de Richard Desjardins, en 2004 et 2008.

Née en milieu rural, c’est une de ses tantes qui lui apprend les bases de la musique dès l’âge de 5 ans. Elle a fait des études en technique sonore, en plus de travailler avec Claude Champagne comme assistante en studio. En 1994, après la naissance de sa fille, elle a commencé à écrire des paroles et de la musique. Accompagnée de sa guitare, elle s’enregistre d’abord chez elle. Elle fait ses débuts en collaborant avec Marc Gendron et en donnant des spectacles. Son premier album, Sabot-de-Vénus, est paru en 2002.

Le 7 août 2012, soit cinq jour avant son décès, paraît son dernier album, Le Labeur d’une fleur. Dans une entrevue accordée au journal Voir Montréal, elle explique le cheminement difficile menant à sa création et la persévérance dont elle a dû faire preuve. Elle mentionne également en quoi elle a été inspirée par l’un des mouvements populaires les plus marquants de ces dernières années, la grève étudiante québécoise du printemps 2012.

« Tout ce qu’on a vécu, avec notre belle fleur de lys, avec ce réveil et ce travail incroyable qui s’est fait au printemps par la population dans notre province, c’est très inspirant, c’est un peu aussi ça, le labeur de la fleur. »

Décès le 12 août 2012

Wikipédia

1964

Sports - Sam Pollock, gérant du Canadien 

  • sports-sam-pollock-gerant-du-canadien/sam-pollock-jpg.jpeg

Instructeur et dépisteur pour le Canadien dans les ligues mineures, Sam Pollock remplace Frank Selke au poste de directeur-gérant du Canadien.

À la barre du club, il remportera neuf coupes Stalney entre 1964 et 1978.

 

1963

Gens d'ici - Décès - Rollande Desormeaux, chanteuse, 36 ans 

  • deces-rollande-desormeaux/rollande-desormeaux-jpg.jpeg

 Elle a été en vedette avec Robert L'Herbier dans la série radiophonique "Les Joyeux troubadours" diffusée à Radio-Canada. Devenus mari et femme, les deux chanteurs ont formé sous le nom de Rollande et Robert un duo très populaire à la radio et à la télévision. 

Naissance le 27 juillet 1926

Wikipédia

1960

Lancement de Spoutnik 4 

  • lancement-de-spoutnik-4/kavos128-jpg.jpeg

Après le lancement de Spoutnik 3, deux ans plus tard, jour pour jour, l'Union soviétique lançait Spoutnik 4.

1958

Lancement de Spoutnik 3 

  • lancement-de-spoutnik-3/sputnik327-png.png

Après un essai raté, le 3 février 1958, le lancement de Spoutnik 3 s'est effectué avec succès transportant avec lui plusieurs instruments de mesure.

C'était un satellite de recherche. Ses 12 instruments scientifiques ont permis d'étudier la haute atmosphère terrestre.

Cependant, le magnétophone à bord tomba en panne et on ne peut recevoir toutes les données possibles.

1957

Le Royaume-Uni fait sauter sa première bombe H sur l'île Christmas (aujourd'hui Kiribati), dans le Pacifique 

  • le-royaume-uni-fait-sauter-sa-premiere-bombe-h-sur-lile-christmas-aujourdhui-kiribati-dans-le-pacifique/clip-image013-jpg.jpeg

En pleine guerre froide, le Royaume-Uni réalise son premier essai d’une bombe atomique. Suivis par les Français trois ans plus tard, les Anglais démontrent ainsi la puissance technologique des nations européennes, soucieuses de leur indépendance dans le contexte de guerre froide.

http://www.moruroa.org/Texte.aspx?t=129

1956

Tragédie aérienne à la Villa Saint-Louis 

  • tragedie-aerienne-a-la-villa-saint-louis/clip-image012-1-jpg.jpeg

Un chasseur à réaction s'écrase sur la Villa Saint-Louis, une maison de repos et de convalescence de la communauté des Sœurs grises à Orléans, en banlieue d'Ottawa, faisant 15 victimes.

Historique:

Le 15 mai 1956 à 22h37, deux avions chasseurs de type CF-100 du 445e escadron étaient lancés de leur base de Uplands, au sud d’Ottawa, pour aller identifier un avion inconnu faisant route du Grand Nord en direction de Montréal.

Après avoir reconnu qu’il s’agissait d’un avion de transport North Star de l’ARC en route de Resolute Bay vers l’aéroport de Dorval, à une altitude de 7 000 pieds, les deux chasseurs ont repris de l’altitude et, à 33 000 pieds, ont effectué des pratiques routinières d’interception et ont utilisé leur surplus de carburant avant de retourner à leur base.

Un des deux appareils a atterri à Uplands mais l’autre, qui est resté dans les airs un peu trop longtemps pour utiliser son surplus de carburant, n’est jamais revenu. Il s’est plutôt écrasé en catastrophe sur la Villa St-Louis, un couvent des Sœurs grises de la Croix situé en banlieue du petit village d’Orléans.

On n’a jamais établi avec exactitude la cause de l’accident ; on croit toutefois que l’accident aurait pu être attribuable à une défectuosité du système d’alimentation en oxygène de l’appareil. Ainsi, cette défectuosité se serait soldée par l’évanouissement des deux membres de l’équipage et par la perte de 15 vies humaines.

Une croix de 20 pieds, décorée de l’effigie d’un avion chasseur, et entourée de 15 pierres retirées des débris de la Villa St-Louis, marque aujourd’hui le site de cette tragédie.

Cet écrasement est considéré comme l’une des pires tragédies dans les annales de l’aviation militaire au Canada.

1955

Indépendance de l'Autriche  

  • independance-de-lautriche-/autriche-jpg.jpeg

 Signature du Staatsvertrag au palais du Belvédère à Vienne (Autriche). Par ce traité, les quatre alliés de la Seconde Guerre mondiale cessent d'occuper l'Autriche qui devient libre, souveraine et démocratique.

1955

'Rock Around the Clock', no 1 

  • rock-around-the-clock-no-1/rockclocklc-jpg.jpeg

Le 'Rock Around the Clock' de Bill Halley  se hisse au sommet du hit-parade.

Edité par la maison de disque Decca en face B du simple Thirteen Women (and Only One Man in Town) en mai 1954, ce titre passe tout d'abord inaperçu, malgré une pleine page de publicité dans le magazine Billboard.

Mais Jimmy DeKnight, conseiller technique pour le film Graine de violence (Blackboard Jungle), choisit ce titre comme chanson principale du film. Celui-ci sort en mars 1955, et le disque, réédité, devient numéro 1 des ventes aux États-Unis au mois de mai, et 25 millions d'exemplaires seront vendus dans le monde au fil des années.

Pour écouter:

http://www.youtube.com/watch?v=F5fsqYctXgM

1955

Gens d'ici - Naissance - Larry-Michel Demers 

  • naissance-larry-michel-demers/lm-demers-w.jpg

Larry-Michel Demers est un comédien et auteur québécois.

Il faisait partie de la Ligue d'improvisation et il a animé des émissions de radio et une série télévisée, Comptant content. Il avait joué une première fois au théâtre Molson dans Un amour de décorateur et avait écrit par la suite une série de comédies dont Police, Avion en folie et Urgence en folie.

Il est mort du sida à une époque où on en mourait encore.

Décès le 22 décembre 1992

1953

Sports - Naissance - George Brett 

  • naissance-george-brett/brett666-jpg.jpeg

George Howard Brett, né à Glen Dale, Virginie-Occidentale, est un joueur américain de baseball qui a joué toute sa carrière comme troisième but avec les Royals de Kansas City. Il fut élu le meilleur joueur des ligues majeures en 1980, a gagné la Série mondiale en 1985, ses 3 154 coups sûrs représentent le meilleur total réalisé par un joueur de troisième but dans l'histoire de la Ligue majeure de baseball et il a été sélectionné 14 fois sur les équipes d’étoiles. Il est élu au Temple de la renommée en 1999.

Wikipédia

 

Annonce

1949

Gens d'ici - Décès - Henri Beau, peintre, 85 ans 

  • deces-henri-beau/henri-beau-jpg.jpeg
  • deces-henri-beau/henri-beau21-jpg.jpeg
    La Déportation des Acadiens
  • deces-henri-beau/marguerite-bourgeoys-par-henri-beau22-jpg.jpeg
    Marguerite Bourgeois par Henri Beau
  • deces-henri-beau/aurele-henri-beau23-jpg.jpeg

Henri Beau, de son nom complet Louis-Henri Beau, né  à Montréal (Québec) et mort  à Paris (6e arrondissement),  est un peintre impressionniste québécois.

Il a peint des tableaux historiques, et des paysages de style impressionniste.

Il avait étudié sous l'abbé Chabert puis il se rendit aux États-Unis dont à San Francisco.

 Il est allé en France pour étudier la peinture et y a vécu presque toute sa vie.

Il a laissé des oeuvres importantes dont la grande toile Les Noces de Cana dans la chapelle du Sacré-Coeur de l'église Notre-Dame de Montréal, Femme à l'ombrelle au Musée des beaux-arts de Montréal, La Déportation des Acadiens, Femme Acadienne, et L'arrivée de Champlain à Québec aujourd'hui au Musée du Québec.

Naissance le 27 juin 1863

Wikipédia

1943

Gens d'ici - Naissance - Paul Bégin, homme politique 

  • naissance-paul-begin-homme-politique/clip-image032-jpg.jpeg

Paul Bégin est un homme politique québécois.

Natif de Dolbeau (maintenant devenu Dolbeau-Mistassini, à la suite de la fusion des deux villes), il étudie au collège des Jésuites et à l'Université Laval, où il obtient sa licence en droit en 1968. Il entre dans le barreau du Québec l'année suivante.

Il pratique le droit jusqu'en 1994 lorsqu'il est élu député du Parti québécois dans Louis-Hébert. D'abord ministre de la justice sous Jacques Parizeau, il est nommé ministre de l'environnement en 1997 par Lucien Bouchard. Il redeviendra ministre de la justice en 2001-2002.

Bégin avait adhéré au Rassemblement pour l'indépendance nationale en 1961 à l'âge de dix-huit ans seulement. Pur et dur, il rejette la souveraineté-association, le beau risque et la démarche étapiste.

Lorsque Bernard Landry propose de faire la souveraineté du Québec en mille jours en 2002, Bégin n'y croit plus et démissionne du parti en octobre de la même année. Il siègera comme indépendant jusqu'aux élections suivantes où il ne se représentera pas.

Wikipédia

1940

Vente de bas de nylon 

  • vente-de-bas-de-nylon/nylon1-jpg.jpeg
    La file est longue
  • vente-de-bas-de-nylon/nylon-jpg.jpeg
    Il faut savoir s' ils font

 Première mise en vente des bas de nylon, marque déposée par « Dupont de Nemours » .

 72 000 paires sont vendues en huit heures à New York.

1940

La Hollande capitule 

  • la-hollande-capitule/holland-1940-jpg.jpeg
    "Leibstandarte troops" (Mai 1940)

La Hollande, envahie depuis le 10 mai par les allemands, capitule.

Le bombardement des principales villes, entre autres, fut une des causes de cette décision.

 

1938

Gens d'ici - Naissance - Claude Michaud, comédien 

  • naissance-claude-michaud-comedien/michaud--claude-012.jpg
  • naissance-claude-michaud-comedien/claude-michaud32-jpg.jpeg

Claude Michaud est un acteur canadien.

Claude Michaud est connu du public pour avoir personnifié la voix d'Arthur Laroche dans la série Les Pierrafeu. Au théâtre, il a joué dans un grand nombre de comédies dont Les Gars de Jean Barbeau et Les Sunshine Boys, aux côtés de Michel Dumont. Il était aussi de l'adaptation théâtrale de Douze hommes en colère (Compagnie Jean-Duceppe, 1987).

Décès le 21 février 2016

Wikipédia

1938

Naissance - Mireille D'Arc, actrice 

  • naissance-mireille-darc-actrice/1460759-mireille-darc-2012-jpg.jpeg
    Mireille Darc en 2012. PHOTO PATRICK KOVARIK, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESS

Mireille Darc, surnommée «La grande sauterelle» après la sortie du film éponyme en 1966, avait tourné dans une cinquantaine de longs métrages pour le cinéma, dont près d'une quinzaine avec Georges Lautner.

En 1963, elle a déjà une dizaine de films à son actif quand elle tourne pour la première fois avec Georges Lautner, qui en fait une vedette avec Des pissenlits par la racine, puis Les Barbouzes un an plus tard.

En 1972, la comédie Le grand blond avec une chaussure noire, d'Yves Robert avec Pierre Richard, la montre dans une robe noire signée Guy Laroche, dénudant largement son dos. Son image de sex-symbol s'installe durablement, l'actrice est volontiers comparée à Brigitte Bardot et même à Marilyn Monroe.

Avec Delon, elle joue dans plusieurs films dont L'homme pressé, Mort d'un pourri, ou Borsalino.

Atteinte depuis l'enfance d'un souffle au coeur, elle subit en 1980 une opération à coeur ouvert, avec implantation d'une valve cardiaque, et sera de nouveau opérée en 2013.

Fin 2016, elle restera hospitalisée trois mois, pour deux hémorragies cérébrales consécutives.

Décès le 28 août 2017

Wikipédia

1937

Naissance - Madeleine Albright, diplomate 

  • naissance-madeleine-albright-diplomate/secalbright555-jpg.jpeg

Madeleine Korbel Albright est une diplomate américaine née le 15 mai 1937 à Prague (Tchécoslovaquie), qui fut Ambassadrice américaine aux Nations Unies de 1993 à 1997 puis la 64e secrétaire d'État des États-Unis (équivalent de ministre des Affaires étrangères) entre 1997 et 2001 sous le second mandat du président Bill Clinton.

Wikipédia

1934

Gens d'ici - Naissance - Yves Massicotte, acteur 

Yves Massicotte est un acteur québécois. Aujourd'hui, il fait du doublage pour les films (Titanic, capitaine du bateau, Con Air, gardien de prison, Snow Dogs, doublure de James Caan) et les séries télévisées, telles que les Simpsons.

Filmographie et émissions de télévision [modifier]

  • 1953 - 1959: La Famille Plouffe
  • 1957 - 1961 : La Pension Velder (série TV)
  • 1958 : Le Courrier du roy (série TV) : Vélin
  • 1963 : Ti-Jean caribou (série TV)
  • 1968 à 1971: Picolo: Pantalon
  • 1971 : Les 100 tours de Centour (série TV) : Centour
  • 1973 : Des armes et les hommes
  • 1975 : La Tête de Normande St-Onge : le docteur Ostiguy
  • 1976 : Grand-Papa (série TV) : le directeur de banque
  • 1978 : Terre humaine (série TV) : Ovila Demaison
  • 1992 : Aladdin : le sultan (version québécoise) (voix)
  • 1998 : Papi Bonheur (série TV) : Papi
1930

Première hôtesse de l'air  

  • premiere-hotesse-de-lair-/ellenchurch-jpg.jpeg
    Ellen Church
  • premiere-hotesse-de-lair-/tran2g6-jpg.jpeg
    Un nouveau métier: hôtesse de l'air

Engagée par la compagnie Boeing Air Transport, Ellen Church devient la première hôtesse de l'air.

L'expérience s'avère positive et la compagnie en engagera 20 autres.

1930

Naissance - Jasper Johns Jr., peintre 

  • naissance-jasper-johns-jr--peintre/jasper-johns24-jpg.jpeg
  • naissance-jasper-johns-jr--peintre/jasper-johns-jr-25-jpg.jpeg
  • naissance-jasper-johns-jr--peintre/johns-target26-jpg.jpeg

Jasper Johns, Jr. est un peintre et dessinateur américain. Il est avec Rauschenberg à l'origine du pop art. Il peint des séries entières représentant des drapeaux, des chiffres ou des cibles sur toile. Par la suite, il prend pour sujet des objets de la vie quotidienne, ustensiles, couverts ou boîtes de conserve, traités comme des pièces détachées qu'il intègre à ses travaux.

Wikipédia

1928

Mickey Mouse fait sa première apparition dans le court métrage d'animation muet intitulé PLANE CRAZY 

  • mickey-mouse-fait-sa-premiere-apparition-dans-le-court-metrage-danimation-muet-intitule-plane-crazy/clip-image011-jpg.jpeg

Les biographes de Disney ne sont pas réellement d'accord sur la période précise de la création de Mickey et plusieurs dates différentes circulent.. Les dates fluctuent entre fin janvier et le 21 mai 1928, date à laquelle Walt dépose une marque pour Mickey Mouse. Pour Leonard Mosley, Walt Disney a réalisé des croquis et conçu une personnalité pour un nouveau personnage dans un train qui le ramenait en Californie, précisément après le passage de Pasadena. Dès son retour, il demande à Ub Iwerks de s'atteler à la création d'un nouveau personnage. Dans des interviews reprises par Pierre Lambert, Walt déclare avoir conçu directement une souris dans le train tandis qu'Iwerks déclare dans une interview qu'il a réalisé Mickey après de nombreuses tentatives avec d'autres espèces refusées par Walt : grenouille, chien, chat.

 

1926

Sports - Nouvelle franchise au hockey 

  • sports-nouvelle-franchise-au-hockey/newyorkrangers-png.png

La ville de New York obtient une franchise

Le club s'appellera les "Rangers"

 Ils remporteront leur première coupe Stanley deux ans plus tard.

 

1926

Gens d'ici - Naissance - Clermont Pépin, compositeur 

  • naissance-clermont-pepin-compositeur/pepin-clermont515-1-jpg.jpeg

Compositeur, pianiste, professeur, administrateur, Clermont Pépin a contribué de façon prodigieuse à la vie artistique du Québec. Dès l’âge de neuf ans, il écrivait une symphonie à quatre mains et composait par la suite plus de 80 œuvres pour divers instruments et ensembles. Il a remporté, tout au long de sa carrière, un nombre impressionnant de premiers prix.

Ses œuvres nourriront à jamais le cœur de chacun de nous.

Décès le 02 septembre 2006

Wikipédia

 

Annonce

1924

Aux États-Unis, une loi institue des quotas d'immigration selon les nationalités 

  • aux-etats-unis-une-loi-institue-des-quotas-dimmigration-selon-les-nationalites/clip-image008-jpg.jpeg
    Signature de la loi par le président Calvin Coolidge à la Maison-Blanche
  • aux-etats-unis-une-loi-institue-des-quotas-dimmigration-selon-les-nationalites/clip-image010-jpg.jpeg
    Des immigrants juifs subissent un examen médical à Ellis Island en 1907.

L'Immigration Act of 1924, aussi appelé loi Johnson-Reed, est une loi fédérale votée le 16 mai 1924 aux États-Unis d'Amérique pour limiter l'immigration. Cette loi, nettement plus restrictive que le Quota Emergency Act voté en 1921, vise particulièrement les Asiatiques, notamment nippons, où elle fut considérée comme un affront impardonnable déclenchant une forte poussée anti-américaniste menant tout droit au rapprochement avec les forces de l'Axe quelques années plus tard, et, dans une moindre mesure, les personnes originaires de l'Est et du Sud de l'Europe selon une vision antisémite de ses défenseurs. En revanche elle ne s'applique pas aux personnes originaires du continent américain.

1923

Naissance - Richard Avedon, photographe 

  • naissance-richard-avedon-photographe/avedon-richard130-jpg.jpeg
  • naissance-richard-avedon-photographe/avedon-richard231-jpg.jpeg
  • naissance-richard-avedon-photographe/avedon-marilyn32-jpg.jpeg
  • naissance-richard-avedon-photographe/hat33-jpg.jpeg
  • naissance-richard-avedon-photographe/avedon34-jpg.jpeg

Richard Avedon, né à New York, était un photographe de mode et un portraitiste américain.

Il a réalisé un travail qui allait du reportage photo à la mode, des orphelins de Danang pendant la guerre du Viêt Nam aux portraits de Marilyn Monroe, Brigitte Bardot ou Sophia Loren. Il restera connu pour ses innombrables portraits en noir et blanc. Avedon a su faire de la photographie un art véritable après avoir initialement rencontré le succès avec la photographie de mode.

Il est décédé d'une hémorragie cérébrale.

Décès le 01 octobre 2004

Wikipédia

1923

Naissance - Ron Thom, architecte 

  • naissance-ron-thom-architecte/ronald-thom18-jpg.jpeg
  • naissance-ron-thom-architecte/ron-thom19-jpg.jpeg

Naissance, à Penticton, en Colombie-Britannique, de l'architecte Ronald James Thom qui a conçu le campus, les collèges et la bibliothèque principale de l'Université Trent, à Peterborough. Le Conseil des Arts du Canada décerne un prix du nom de ce célèbre architecte, pour le design architectural, aux candidats en début de carrière.

Décès le 29 octobre 1986

Wikipédia

1919

Début de la grève générale à Winnipeg  

  • debut-de-la-greve-generale-a-winnipeg-/greve-winnipeg-jpg.jpeg
  • debut-de-la-greve-generale-a-winnipeg-/winnipeggeneralstrike-jpg.jpeg
  • debut-de-la-greve-generale-a-winnipeg-/1-jpg.jpeg

"Le 15 mai, le Conseil des métiers et du travail de Winnipeg lance le mot d'ordre de grève générale dans presque tous les secteurs d'activité de Winnipeg, et la troisième ville du pays est paralysée pendant près de six semaines. Ce sera la grève générale la plus importante de toute l'histoire du Canada. Trente-cinq mille travailleurs, dont 12 000 ne sont pas syndiqués, quittent leur poste. Plus de 22 000 travailleurs répondent au mot d'ordre dans les 24 heures. Les usines, les magasins, les restaurants et les bureaux sont fermés. Les ascenseurs et les tramways cessent de fonctionner, les pompiers, les téléphonistes, les employés du télégraphe et ceux des postes quittent leur travail. Même les policiers votent en faveur de la grève, mais le Conseil des métiers et du travail de Winnipeg décide qu'il est préférable que les policiers restent en poste pour prévenir l'effondrement de la structure sociale. Cette démonstration de solidarité entre travailleurs est unique dans l'histoire du Canada."

 

Annonce

1918

Naissance - Joseph Wiseman, acteur 

  • naissance-joseph-wiseman-acteur/joseph-wiseman-jpg.jpeg

Joseph Wiseman a joué le rôle du Dr Julius No dans le premier James Bond, Dr No.

Il est apparu aussi dans plusieurs autres films. Cependant depuis 1988, il a délaissé le cinéma pour la télévision.

Décès le 19 octobre 2009

Wikipédia

1914

Naissance - Tensing Norgay, sherpa népalais 

  • naissance-tensing-norgay-sherpa-nepalais/norgay15-gif.gif
  • naissance-tensing-norgay-sherpa-nepalais/tenzing-norgay316-jpg.jpeg

Tensing Norgay était un sherpa népalais. Il est le premier homme avec Edmund Hillary à gravir l'Everest, le 29 mai 1953.

Sa date de naissance exacte est incertaine, certains ont choisi le jour de sa mort, d'autres le jour où il a gravi l'Everest et d'autres enfin le 15 mai 1914.

Il fit partie, en tant que porteur en haute altitude, de trois essais britanniques officiels pour escalader le mont Everest à partir de la face Nord tibetaine dans les années 30. Il a aussi fait partie d'autres expéditions dans diverses parties du sous-continent indien, et pendant un temps du début des années 40, il a vécu dans ce qui est maintenant le Pakistan; il disait que l'ascension la plus difficile qu'il ait entreprise était à l'Est du Nanda Devi, où un grand nombre de personnes ont trouvé la mort. En 1947 et 1952, il prit part à des tentatives infructueuses du sommet.

En 1953, il prit part à l'expédition de John Hunt, sa septième expédition à l'Éverest, dans laquelle lui et Hillary devinrent les premiers hommes à atteindre le sommet. Après cela, il fut adulé en Inde et au Népal, et même littéralement vénéré par certaines personnes qui pensaient qu'il devait être une incarnation de Bouddha ou Shiva.

Décès le 09 mai 1986

1914

Sports - Naissance - Turk Broda 

  • naissance-turk-broda/broda-head-jpg.jpeg
  • naissance-turk-broda/broda-200-jpg.jpeg
  • naissance-turk-broda/turk-broda-jpg.jpeg
    Turk Broda et le trophée Vézina

Walter Edward « Turk » Broda, né à Brandon dans le Manitoba au Canada était un gardien de but professionnel de hockey sur glace.

Turk Broda joue toute sa carrière pour les Maple Leafs. Il gagne en 1941 le trophée Vézina du meilleur gardien de la saison. La saison suivante, il mène son équipe à la Coupe Stanley.

Entre 1943 et 1945, il ne joue pas au hockey et est mobilisé pour la Seconde Guerre mondiale. À son retour en Amérique du Nord, il retrouve sa place au sein des Maple Leafs et va gagner trois nouvelles Coupes Stanley - en 1947, 1948 et 1949 - ainsi qu'un nouveau trophée Vézina en 1948.

En 1951, il remporte sa dernière Coupe Stanley et prend sa retraite en 1952.

Décès le 17 octobre 1972

Wikipédia

1912

Ottawa modifie les frontières 

  • ottawa-modifie-les-frontieres/carte-1905-gif.gif
    Les frontières du Manitoba et de l'Ontario sont agrandies par le nord. Le Québec acquiert l'Ungava et double sa superficie.
  • ottawa-modifie-les-frontieres/carte1912-gif.gif
    Carte de 1912
  • ottawa-modifie-les-frontieres/inuit-jpg.jpeg
    1912 Des femmes inuits et leurs enfants dans la baie d'Ungava Année: 1910 © Musée McCord Auteur: Inconnu

Avec l'agrandissement de la province de Québec s'ajoutent les peuplades du nord.

1912

Réélection des Libéraux de Lomer Gouin à l'Assemblée législative du Québec 

Les Libéraux de Lomer Gouin remportent l'élection générale avec 54,3 % des voix. Ils font élire 64 députés à l'Assemblée législative contre 15 pour leurs plus proches rivaux, les Conservateurs de Joseph-Mathias Tellier.

Il s'agit d'une cinquième victoire consécutive pour le Parti libéral du Québec et d'une deuxième pour le premier ministre Lomer Gouin .

1909

Naissance - James Mason, acteur 

  • naissance-james-mason-acteur/clip-image006-jpg.jpeg
    James Mason en 1964

James Neville Mason, né  à Huddersfield, Yorkshire et décédé à Lausanne, Suisse, est un acteur britannique.

Ayant à son actif une filmographie de plus de 130 films dont Huit Heures de sursis de Carol Reed, L'Affaire Cicéron de Joseph Mankiewicz, Vingt mille lieues sous les mers de Richard Fleischer, La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock, Le Prisonnier de Zenda de Richard Thorpe, La Chute de l'Empire romain d'Anthony Mann, La Mouette et Le Verdict de Sidney Lumet, Le Piège de John Huston, il est considéré comme l'un des plus grands acteurs britanniques et hollywoodiens.

Décès le 27 juillet 1984

Wikipédia

1908

Naissance - Joe Grant 

  • naissance-joe-grant/joe-grant-jpg.jpeg
  • naissance-joe-grant/joegrant1-disney4-jpg.jpeg

Joe Grant était un scénariste, dessinateur et écrivain américain mais aussi caricaturiste. Il a été nommé Disney Legend en 1992.

Il fut le créateur du personnage de la reine-sorcière de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) et co-scénariste de Dumbo (1941).

Il quitte les studios en 1949 pour créer une entreprise de céramique et de carte de visites, après un différend avec Walt Disney.

Il revient aux studios en 1989 à l'âge 81 ans et travaille sur les films du second âge d'or de l'animation principalement sur les scénarios : La Belle et la Bête (1991), Le Roi Lion (1994), Pocahontas (1995), Le Bossu de Notre-Dame (1996), Mulan (1998) et Fantasia 2000. Il continue à travailler aux studios quatre jours par semaine jusqu'à son dernier jour, neuf jours avant son 97e anniversaire. Il est décédé le 6 mai 2005 d'une crise cardiaque sur sa planche de dessin dans les studios.

Décès le 06 mai 2005

Wikipédia

1906

Gens d'ici - Naissance - Guy Boulizon 

  • naissance-guy-boulizon/boulizon-guy-jpg.jpeg

Guy Boulizon est un romancier, conteur, poète, essayiste et enseignant québécois d’origine française. Arrivé à Montréal en 1938, il a pris part à la fondation du Collège Stanislas à Outremont et a fondé en 1959 la librairie Flammarion. Il a enseigné dans diverses institutions la littérature, l’histoire de l’art, l’histoire du Québec et l’impressionnisme français. Il a été président du Comité du livre au ministère des Affaires culturelles et membre du Conseil supérieur de l’Éducation. Il est l’auteur notamment de Féeries radiophoniques d’après les mille et une nuits, Prisonniers des cavernes, Livres roses et séries noires et Les Musées du Québec. Il a été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec en 1990.

Décès le 22 août 2003

Wikipédia

1905

Naissance - Joseph Cotten 

  • naissance-joseph-cotten/joseph-cotton.jpg

Joseph Cotten est un acteur américain. Il a été une des vedettes de Citizen Kane et a eu pour partenaires notamment Ingrid Bergman, Bette Davis et Marilyn Monroe.

C'est en 1941 qu'Orson Welles l'a amené à Hollywood où il a joué des rôles de premier plan dans les trois premières réalisations cinématographiques du producteur : Citizen Kane, The Magnificent Ambersons et Journey Into Fear. Sa carrière s'est arrêtée brusquement en 1981, lorsqu'à la suite d'une attaque d'apoplexie, il a dû suivre un traitement pour retrouver sa voix.

Décès le 06 février 1994

1889

La Tour Eiffel ouverte au public 

  • -la-tour-eiffel-ouverte-au-public/inv-2-jpg.jpeg

La tour Eiffel, érigée dans le cadre de l'exposition universelle de 1889, n'était pas prête pour l'ouverture du 5 mai.

 En cette première journée, 7 000 personnes monteront les escaliers pour atteindre le sommet. (Il n'y avait pas encore d'ascenseurs)

 Entre l'inauguration et la fin de l'année, elle reçut 1 969 287 visiteurs. Et cela est ainsi depuis plus de 100 ans.

1885

Louis Riel se rend aux forces canadiennes 

  • louis-riel-se-rend-aux-forces-canadiennes/riel12-jpg.jpeg
  • louis-riel-se-rend-aux-forces-canadiennes/louis-riel188513-gif.gif

Riel, après avoir assuré la sécurité de sa famille, se retira dans les bois pour prier. Il ne tenta pas de s'enfuir. En réponse à Middleton qui lui demandait de se rendre, il répondit qu'il se rendrait pour accomplir la volonté de Dieu, qu'il désirait la liberté de ses conseillers et son peuple. Il se rendrait pour continuer à plaider la cause des Métis.

Après qu'il se fut rendu, Riel fut transporté à Regina. Dumont tenta de reprendre Batoche mais sans succès. Lorsqu'il apprit que Riel s'était rendu, il s'enfuit aux États-Unis avec Michel Dumas.

 

Annonce

1872

On exige une journée de travail de neuf heures 

  • on-exige-une-journee-de-travail-de-neuf-heures/9-hour-jpg.jpeg

Des travailleurs s'unissent et entament la première marche de protestation à Hamilton, en Ontario.

Les manifestants exigent une journée de travail de neuf heures, requête qui s'étendra un peu partout au Canada.

1867

Ouverture de la Banque Canadienne de Commerce 

La Banque Canadienne de Commerce ouvre ses portes à Toronto. Son siège social et sa principale succursale se trouvent à l'intersection des rues Yonge et Colborne, au sein de ce qui deviendra le quartier des affaires de Toronto. L'honorable William McMaster, homme d'affaires influent de Toronto et mécène, est le principal fondateur de la Banque CIBC et il en est le premier président. Préoccupé par l'influence de Montréal sur l'économie du Haut-Canada, M. McMaster fonde cette Banque dans le but premier de concurrencer la Banque de Montréal.

 

Annonce

1863

Naissance - Frank Hornby 

  • naissance-frank-hornby/fhornby8-jpg.jpeg
  • naissance-frank-hornby/pignons-meccano-019-jpg.jpeg
    Quelques engrenages du jeu Meccano
  • naissance-frank-hornby/dinky-25a10-jpg.jpeg
    Dinky Toys

Frank Hornby, né  à Liverpool, est un inventeur britannique, créateur du Meccano (vers 1901), des trains Hornby en 1920 et fondateur de la société Dinky Toys début 1934. Il est mort  à Liverpool.

Décès le 21 septembre 1936

Wikipédia

1859

Naissance - Pierre Curie, Physicien et chimiste 

  • naissance-pierre-curie-physicien-et-chimiste/pierrecurie292935-jpg.jpeg
  • naissance-pierre-curie-physicien-et-chimiste/piezoprincipe303036-jpg.jpeg
    La piézoélectricité

Physicien et chimiste français. Pierre Curie a découvert la piézoélectricité en 1880. Son mariage avec Marie Curie en 1895 a marqué le début d’une collaboration scientifique qui a mené à la découverte du polonium et du radium. Il a reçu avec son épouse et Henri Becquerel le prix Nobel de physique en 1903.

La piézoélectricité est la propriété que possèdent certains corps de se polariser électriquement sous l'action d'une force mécanique (effet direct) et, réciproquement, de se déformer lorsqu'on leur applique un champ électrique (effet inverse).

Pierre Curie connaît une fin tragique: il glisse sur la chaussée mouillée et meurt écrasé par un camion.

Décès le 19 avril 1906

Wikipédia

1854

Edward Belcher abandonne son navire 

  • edward-belcher-abandonne-son-navire/edward-belcher-jpg.jpeg

Parti à la recherche de Franklin et des autres expéditions telles que McClure et de Collison et après la découverte des membres vivants de l'expédition, Edward Belcher se doit, de même que Kellett, capitaine d'un deuxième navire, d'abandonner leur navire coincé dans les glaces, de rejoindre un troisième navire encore libre. Tous pourront par la suite rentrer sains et saufs en Angleterre.

 

1760

Prise de l’Atalante 

  • prise-de-latalante/atalante-jpg.jpeg
    Bataille entre la frégate française Atalante et la flotte anglaise en 1760

L’Atalante, une frégate française, est prise par les Britanniques près de Cap-Rouge, au Québec, anéantissant ainsi les espoirs français de remporter la guerre de Sept Ans.

Lorsque l'armée française du général Lévis a brisé le siège de Québec en mai 1760, les forces qui battaient en retraite étaient accompagnées d'un certain nombre de petits navires. Lorsque les Britanniques ont tenté de capturer ces navires, les navires de guerre français se sont sacrifiés pour couvrir la retraite. On voit ici la frégate Atalante du capitaine Jean Vauquelin, s'échouant mais encore en combat, après que la Pomone fut coulée.

1756

Début de la guerre de sept ans 

  • debut-de-la-guerre-de-sept-ans/nordarme12-jpg.jpeg

Pour la Grande-Bretagne de William Pitt (Premier ministre anglais), la clef de voûte de la victoire passait par la chute de la Nouvelle-France et plus particulièrement, sa subdivision la plus populeuse, le Canada. En effet, le Premier ministre de Georges III imposa sa stratégie au Gouvernement de Londres et autorisa la dépense de sommes colossales afin de réaliser son dessein. « La conquête du Canada coûta en effet deux milliards de livres (de France) à l'Angleterre. Benjamin Franklin estimait qu'il eut été moins cher d'acheter la Nouvelle-France que de la conquérir !»

 

1718

Invention de l'ancêtre de la mitrailleuse 

  • invention-de-lancetre-de-la-mitrailleuse/james-puckle6-jpg.jpeg
  • invention-de-lancetre-de-la-mitrailleuse/pucklegun7-gif.gif

En 1718, cependant, James Puckle dépose un brevet protégeant un canon de défense. Cette pièce au calibre d'environ trois centimètres, longue de près d'un mètre emploie des barillets préchargés à 11 chambres et tire 63 coups en sept minutes, soit trois fois plus vite que le mousquet d'un très bon fantassin. Destinée à offrir aux bâtiments de guerre un moyen de lutte contre les abordages, l'arme n'est cependant jamais réellement déployée ni même employée. L'idée reste en sommeil jusqu'en 1862.

1702

Les Provinces-Unies déclarent la guerre à la France et à l'Espagne 

  • les-provinces-unies-declarent-la-guerre-a-la-france-et-a-lespagne/battle-of-vigo-bay-1-jpg.jpeg

On désigne également les Provinces-Unies par les appellations Pays-Bas septentrionaux ou Pays-Bas du nord.

Cette déclaration déclenche la guerre de Succession d'Espagne, qui durera jusqu'en 1713.

1608

Naissance - René Goupil 

  • naissance-rene-goupil/goupil111-jpg.jpeg

Saint René Goupil  était un missionnaire français et fut le premier martyr nord-américain de l'Église catholique.

Il naquit à Saint-Martin-du-Bois, dans le diocèse d'Angers, en France, en 1608. Ayant étudié à Chantilly, près de Paris, il dut quitter le noviciat en 1639 en raison de sa surdité. Il connaissait déjà la chirurgie. Il se porta volontaire pour travailler comme donné avec les jésuites dans les hôpitaux du Canada. En 1640, Goupil est à la mission de Saint-Joseph de Sillery.

En 1642, lors d'un voyage par canot vers les missions huronnes avec le père Isaac Jogues, il fut capturé et torturé par les Iroquois. Après avoir enseigné le signe de la croix aux jeunes amérindiens, il fut tué par un coup de tomahawk sur la tête, et il prononça le nom de Jésus en mourant.. Son décès a été rapporté dans les Relations des Jésuites.

Il fut canonisé par Pie XI le 29 juin 1930 avec les sept autres martyrs canadiens.

Décès le 29 septembre 1642

Wikipédia

1571

La ville de Moscou est incendiée par les Tatars 

  • la-ville-de-moscou-est-incendiee-par-les-tatars/clip-image001-jpg.jpeg
  • la-ville-de-moscou-est-incendiee-par-les-tatars/clip-image003-jpg.jpeg

En mai 1571 l'armée des Tatars de Crimée, des Grands et Petits Nogaï a contourné les fortifications défensives Serpoukhov sur la rivière Oka, a traversé la rivière Ugra et a pris de flanc l'armée russe forte de six mille hommes. Les sentinelles russes ont été écrasées par les Tatars. L'attaque surprise a forcé le gros de l'armée russe à reculer sur Moscou. La population rurale a aussi cherché refuge dans la capitale. La horde a dévasté les villes et les villages non protégés autour de Moscou et incendié les faubourgs de la capitale.

En trois heures Moscou fut complètement brûlé. Les Tatars ont capturé 150 000 russes.

1552

La torture autorisée par le pape 

  • la-torture-autorisee-par-le-pape/inquisition211-jpg.jpeg
  • la-torture-autorisee-par-le-pape/spanish-inquisition-small1-jpg.jpeg

Le pape Innocent IV autorise la torture des hérétiques dans l'inquisition médiévale.

Celle-ci est devenue monnaie courante dans les pays catholiques.

1536

Anne Boleyn et son frère, coupables d'inceste 

  • anne-boleyn-et-son-frere-coupables-dinceste/anne-boleyn15-jpg.jpeg

Anne Boleyn, la deuxième femme d'Henry VIII, et son frère, Lord Rochford, sont déclarés coupables d'adultère et d'inceste par la Haute Cour d'Angleterre.

Henri accusa Anne de trahison, d'adultère et même d'inceste avec son frère George Boleyn, Lord Rochford . Emprisonnée à la Tour de Londres, elle fut décapitée le 19 mai 1536, deux jours après son frère. Catherine, première reine d'Henri, était morte quelques mois auparavant.

Onze jours plus tard, Henri épousa Jeanne Seymour.

 

Annonce