Les éphémérides d'Alcide

   16 mai   

1990

Décès - Sammy Davis Jr., 64 ans 

  • deces-sammy-davis-jr-/sammy-davis-jr.jpg
  • deces-sammy-davis-jr-/davis-jr-sammy.jpg

Sammy Davis Jr. était un artiste américain touche-à-tout. Il a été danseur, chanteur, comédien, impressionniste et musicien (vibraphone, trompette et batterie).

Naissance le 08 décembre 1925

Wikipédia

 

Annonce

1934

Gens d'ici - Naissance - Suzanne Lapointe 

  • naissance-suzanne-lapointe/clip-image069.jpg
    Suzanne Lapointe en 1969 Photo Pierre McCann, Archives La Presse
  • naissance-suzanne-lapointe/clip-image070.jpg
    L'animatrice a fait les belles heures des Démons du midi avec son comparse Gilles Latulippe. PHOTO ROBERT MAILLOUX, ARCHIVES LA PRESSE
  • naissance-suzanne-lapointe/clip-image071.jpg
    Gilles Latulippe en compagnie de Suzanne Lapointe en 1991 PHOTO: ARCHIVES LA PRESSE
  • naissance-suzanne-lapointe/clip-image072.jpg
    En 2009, consécration d'une longue et riche carrière, Suzanne Lapointe recevra l'Ordre du Canada des mains de la gouverneure générale, Michaëlle Jean. Photo FRED CHARTRAND, Archives PC

L'animatrice est décédée des suites d'un cancer des ganglions. Elle était aussi atteinte de la maladie d'Alzheimer.

À croire que Suzanne Lapointe était vaccinée pour le bonheur. Son rire perpétuel était même devenue sa marque de commerce et bien des imitateurs en ont fait leur tête de turc.

Si on l'a toujours connu comme animatrice à la télévision, on oublie que sa première vocation était le chant lyrique. Et le premier engagement, sera rien de moins qu'avec la troupe de la Comédie Française qui était en tournée en Amérique. Elle avait réussi, grâce à un de ses contacts au Conservatoire, à décrocher un rôle dans Le bourgeois gentilhomme de Molière. Les représentations se déroulèrent à Ottawa, Toronto, Québec avec au final, deux semaines de représentations à Broadway. Mais pour ce qui est de continuer comme chanteuse d'opéra, l'horizon était assez limité et précaire.

Hôtesse à La Poule aux oeufs d'or, c'est la télévision qui sera sa planche de salut. De 1959 à 1963, on la verra à titre d'hôtesse au quiz La Poule aux oeufs d'or animé par celui que l'on surnommait le prince des annonceurs, Roger Baulu. Elle ne s'éloignait pas pour autant du chant car on la verra de temps à autre dans des émissions comme L'heure du concert et Music Hall.

En 1963, elle passe de la télé d'État à Télé Métropole pour co animer en compagnie de Réal Giguère Dix sur dix. Le canal 10 étant par définition une télévision populaire, elle deviendra de facto une tête d'affiche. À cette même station, de 1978 à 1983, elle tiendra la barre de Votre amie Suzanne un magazine féminin fort regardé. Sur le plan de la vie privée, elle fera la rencontre de Pierre Larin qu'elle épousera. Ils n'auront pas d'enfant. Outre la mort de son époux qu'elle chérissait, elle a dû combattre un cancer du sein.

À la fin de sa vie, Gilles Latulippe, son complice des Démons du Midi l'a visité. Fort atteinte alors, elle ne savait plus qui il était mais elle se souvenait tout de même qu'elle aimait cet homme.

Décès le 02 janvier 2015

Wikipédia

 

Annonce

1919

Naissance - Liberace 

  • naissance-liberace/liberace148.jpg

(Wladziu Valentino) Liberace succombe à une pneumonie causée par le sida.

Le pianiste au candélabre avait acquis la célébrité auprès d'un auditoire surtout féminin avec un répertoire composé de mélodies populaires et d'adaptations de grands thèmes classiques. Pendant ses récitals, il faisait un étalage extravagant de bijoux, de costumes très voyants et de fourrures. On a pu également le voir dans quelques films, notamment en 1955 dans Sincerely Yours dont il était la vedette.

Décès le 04 février 1987

1905

Naissance - Henry Fonda, acteur 

  • naissance-henry-fonda-acteur/henry-fonda-jpg.jpeg
  • naissance-henry-fonda-acteur/fonda-jpg.jpeg
  • naissance-henry-fonda-acteur/movieposter-jpg.jpeg

Henry Fonda, né à Grand Island, Nebraska, était un célèbre acteur américain.

Il a joué dans près de 90 films. Il succomba des suites d'un cancer et d'une maladie cardiaque à son domicile de Los Angeles, entouré de sa femme Shirlee et de sa fille Jane, qui joue également dans son dernier film. Son fils Peter est également un acteur.

Parmi les films les plus célèbres dans lequel il a joué se distinguent 12 hommes en colère et Il était une fois dans l'Ouest, dans lequel son rôle (Jack Beauregard) est un contre-emploi du rôle de l'homme courageux et honnête qu'il a le plus souvent endossé. Henry Fonda remporta finalement un Oscar pour sa prestation dans On Golden Pond (La Maison du lac), quelques mois seulement avant sa mort.

Décès le 12 août 1982

1703

Décès - Charles Perrault, 75 ans 

  • deces-charles-perrault/charles-perrault-gr11.jpg
  • deces-charles-perrault/belle-au-bois-dormant-disney44.jpg
  • deces-charles-perrault/cendrillon155.jpg
  • deces-charles-perrault/petit-poucet133.jpg
  • deces-charles-perrault/petitchaperonrouge22.jpg

Charles Perrault est un écrivain français resté célèbre pour ses Contes issus de la tradition orale.

Il fait paraître son recueil sous le nom de son fils aîné, Pierre Darmancour, alors âgé de 19 ans, afin d'aider à la carrière débutante de celui-ci comme secrétaire de Mademoiselle.

En 1695, Perrault perd à la fois son poste à l'Académie (Colbert est mort) et sa femme. Il décide de se consacrer à l'éducation de ses enfants et écrit les Contes de ma mère l'Oye. Ce genre de contes de fées est à la mode dans les salons mondains : les membres de la haute société assistent aux veillées populaires et prennent note des histoires qui s'y racontent.

Son recueil intitulé Contes de ma mère l'Oye, où les contes sont à la fois d'inspiration orale (la Mère l'Oye désigne la nourrice qui raconte des histoires aux enfants) et littéraire (Boccace avait déjà écrit une première version de la Belle au Bois dormant). En fait, il est l'un des premiers, sinon le premier, à édulcorer les contes populaires, dont les versions d'origine étaient bien plus crues.

Ses principaux contes sont :

  • La Belle au Bois Dormant;
  • Le Petit Chaperon Rouge;
  • Barbe Bleue; 
  • Le Chat Botté; 
  • Les Fées; 
  • Cendrillon ou la petite pantoufle de vair; 
  • Riquet à la houppe et
  • Le Petit Poucet.

Naissance le 12 janvier 1628