Les éphémérides d'Alcide

   19 mai   

2015

Archambault est vendu à Renaud-Bray 

  • archambault-est-vendu-a-renaud-bray/clip-image021-jpg.jpeg

Québecor a annoncé mardi la vente des activités de ventes au détail de Groupe Archambault à Renaud-Bray.

Cette transaction comprend les 14 magasins Archambault, le portail archambault.ca, ainsi que la librairie de langue anglaise Paragraphe. Cette transaction est assujettie à l'approbation du Bureau de la concurrence.

2015

Premier face à face Pierre Karl Péladeau - Philippe Couillard 

  • premier-face-a-face-pierre-karl-peladeau-philippe-couillard/clip-image022-jpg.jpeg
    Philippe Couillard a souhaité la bienvenue à Pierre Karl Péladeau à l'Assemblée nationale mardi après-midi. Photo: PC

Pierre Karl Péladeau a fait son entrée comme chef du PQ à l'Assemblée nationale mardi, souriant sous les applaudissements de ses collègues. Puis, le chef de l'opposition a ouvert la période de questions, un moment que tous attendaient, en invitant, d'un ton courtois, le premier ministre à convoquer un vaste forum économique dès septembre prochain afin de relancer le Québec.

« Le développement du nord et la stratégie maritime ne seront pas suffisants. Je pense qu'il faut aller plus loin et plus vite, qu'il faut doter le Québec d'une véritable politique de plein emploi. » — Pierre Karl Péladeau, chef du PQ

 

Annonce

2014

Sports - Décès - Jack Brabham, 88 ans 

  • deces-jack-brabham/brabham27.jpg
  • deces-jack-brabham/pibrabham0128.jpg

Bien qu'il soit connu sous le surnom de « Black Jack », celui ci n'a rien à voir avec les tables de jeu mais plutôt avec son comportement.

C'était un pilote qui ne se compromettait jamais, qui était décidé et dévoué à la cause, avec une nature rusée et les connaissances mécaniques nécessaires pour se forger une carrière remarquable. Jack Brabham est le seul pilote à avoir gagné le championnat du monde dans une voiture portant son propre nom.

Naissance le 02 avril 1926

Wikipédia

2011

Le groupe montréalais Arcade Fire reçoit le prestigieux prix Polaris, à Toronto  

  • le-groupe-montrealais-arcade-fire-recoit-le-prestigieux-prix-polaris-a-toronto-/clip-image019-jpg.jpeg

Arcade Fire (auparavant appelé The Arcade Fire) est une formation américano-canadienne de rock, basée à Montréal. Les membres du groupe sont les multi-instrumentistes Win Butler, Régine Chassagne, Richard Parry, Tim Kingsbury, William Butler, Sarah Neufeld et Jeremy Gara. Le groupe a pris forme au début des années 2000. Il s'est développé autour du couple formé par Win Butler et Régine Chassagne. Il a reçu en 2011 à Los Angeles le Grammy Award de l'album de l'année pour The Suburbs, devançant alors aux scrutins d'importantes vedettes de la pop américaine.

 

Annonce

2010

«Incendies», meilleur film canadien au Festival de Toronto 

  • incendies-meilleur-film-canadien-au-festival-de-toronto/clip-image015-jpg.jpeg

Le long métrage «Incendies», du réalisateur Denis Villeneuve, remporte le Prix de la ville de Toronto du meilleur film canadien au Festival de Toronto.

Il est présenté en première mondiale lors de la 67e Mostra de Venise et sélectionné dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère en vue de la 83e cérémonie des Oscars. Le film remporte neuf prix à la 13e cérémonie des Jutra le 13 mars 2011, dont celui du meilleur film et du meilleur scénario. Incendies est considéré comme l'un des 10 meilleurs films de 2011 par le New York Times.

2010

Bangkok à feu et à sang 

  • bangkok-a-feu-et-a-sang/clip-image00111-jpg.jpeg
    La Presse
  • bangkok-a-feu-et-a-sang/clip-image00222-jpg.jpeg
    La Presse
  • bangkok-a-feu-et-a-sang/clip-image00333-jpg.jpeg
    La Presse

Le premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva a promis de ramener la paix dans le pays, après une opération militaire qui a permis de disperser la manifestation des «chemises rouges», mais a été suivie d'émeutes à Bangkok.

«Je voudrais que les gens soient confiants dans le fait que moi, mon gouvernement et tous les responsables ont la ferme intention de dépasser cette crise», a-t-il déclaré dans une intervention à la télévision. Nous ramènerons ensuite la paix dans le pays, et nous nous relèverons», a-t-il ajouté.

Les chefs des «chemises rouges» antigouvernementales se sont rendus mercredi et ont appelé leurs partisans à cesser le mouvement après un assaut de l'armée sur leur camp retranché qui a fait au moins cinq morts, mais les violences se poursuivaient à Bangkok et dans le Nord, faisant au moins six morts et 58 blessés.

La Presse

2010

Des milliers de cyclistes pédalent en silence 

  • des-milliers-de-cyclistes-pedalent-en-silence/clip-image00555-jpg.jpeg
    Un corbillard avec une bicyclette sur le toit débutait le tour.
  • des-milliers-de-cyclistes-pedalent-en-silence/clip-image00666-jpg.jpeg
  • des-milliers-de-cyclistes-pedalent-en-silence/clip-image00777-jpg.jpeg

Des milliers de personnes ont pédalé en silence un peu partout au Québec pour sensibiliser les automobilistes au partage de la route. Sur la rive-sud de Montréal, l'activité s'est déroulée dans l'émotion, en présence des proches des trois triathlètes fauchées à Rougemont vendredi.

Selon les organisateurs de la randonnée baptisée Tour du silence, entre 2 000 et 3 000 personnes se sont donné rendez-vous à Boucherville pour rendre hommage à Christine Deschamps, Lyn Duhamel et Sandra De La Garza Aguilar. Une soixantaine de membres de l'équipe de Triathlon de Saint-Lambert - dont les trois victimes faisaient partie - ont défilé à la tête de la mer de cyclistes. Deux des trois survivants de la tragédie étaient également du nombre.

Les adeptes du vélo ont parcouru un trajet d'environ 22 kilomètres. Ils se sont arrêtés pour déposer des gerbes de fleurs à trois endroits où des cyclistes sont décédés sur la rive-sud au cours des dernières années.

Le Tour du silence en était à sa septième édition aujourd'hui. Une quinzaine de randonnées ont eu lieu à travers la province et près de 400 autres à travers le monde. À Québec, le premier ministre Jean Charest a donné le départ de l'excursion. Le premier Tour du silence a eu lieu en 2003 à Dallas aux États-Unis.

Depuis 2004, entre 15 et 20 cyclistes sont décédés annuellement d'un accident de la route au Québec.

Photos et texte tirés de La Presse

2010

Décès - Robert Laffont, 93 ans 

  • deces-robert-laffont/clip-image017-jpg.jpeg
  • deces-robert-laffont/clip-image018-gif.gif

Robert Laffont, né à Marseille  et mort à Neuilly-sur-Seine le, est le fondateur des éditions Robert Laffont (en 1941), une importante maison d'édition française. « C'est lui qui, le premier, a introduit en France des méthodes inspirées des États-Unis : études de marché, à-valoir aux auteurs, gros lancements de best-sellers.

Naissance le 30 novembre 1916

Wikipédia

2009

15 radars photos sur les routes du Québec 

  • 15-radars-photos-sur-les-routes-du-quebec/radar-photo2-jpg.jpeg

À Montréal une nouvelle ère de surveillance à distance s'ouvre sur le réseau routier du Québec , alors que 15 «mouchards« électroniques sont installés pour contrôler le respect des limites de vitesse et des feux rouges par les automobilistes et camionneurs, à Montréal et dans les régions de la Montérégie et de Chaudière-Appalaches.

2009

Henri Paul Rousseau en commission parlementaire 

  • henri-paul-rousseau-en-commission-parlementaire/clip-image016-jpg.jpeg
    Photo: Jacques Nadeau

Patron de la Caisse de dépôt lors de la catastrophe des papiers commerciaux, Henri Paul Rousseau se retrouve sur la sellette en commission parlementaire et doit se défendre d'avoir quitté le navire, en mai 2008, à quelques mois de la «tempête parfaite» qui allait frapper les marchés boursiers à l'automne.

En fin de séance en avant-midi, le ton a monté quand le seul député de Québec Solidaire, Amir Khadir l'a accusé de «lâcheté» pour avoir opté pour le secteur privé, à quelques semaines de la crise boursière; pour M. Khadir seule la «cupidité» peux expliquer les salaires énormes qui se sont versés dans les milieux financiers en dépit des contre-performances réalisées. «Vous êtes de ces nouveaux monarques qui se croient tout permis» lance le député de Mercier.

Piqué, Henri Paul Rousseau réplique qu'il ne pouvait accepter qu'on dénigre ainsi son travail et la contribution des employés de la caisse, qui acceptent des sacrifices monétaires pour le bien de l'ensemble des déposants québécois.

Le 30 mai 2008, il démissionne de son poste à la CDPQ. Il se joindra à Power Corporation et Corporation Financière Power le 1er janvier 2009. Malgré son départ volontaire de la CDPQ, il a encaissé la prime de départ, prévue à son contrat lors de son embauche, de 380 000 CAD. Quelques mois plus tard, le 25 février 2009, la CDPQ annonce une perte comptable de 39,8 milliards CAD sur l'ensemble de ses activités.

2008

Inauguration du stade Saputo 

  • inauguration-du-stade-saputo/saputoredukto-jpg.jpeg
  • inauguration-du-stade-saputo/stade-saputo-jpg.jpeg
  • inauguration-du-stade-saputo/stadesaputo-jpg.jpeg
  • inauguration-du-stade-saputo/stade-saputo-01-jpg.jpeg

L'Impact de Montréal inaugure officiellement le nouveau stade Saputo à 15 heures en accueillant les Whitecaps de Vancouver. C'est devant une salle comble de 13 000 amateurs que le Onze montréalais disputera cette rencontre de soccer à domicile, sa première après six matchs à l'étranger; la veille, plus de 5 000 personnes ont assisté au stade Saputo à un match des célébrités, regroupant des athlètes et des personnalités, comme Alex Kovalev, Bruny Surin, Paul Houde et Jean-Marie Lapointe.

 

Annonce

2007

Gens d'ici - Décès - Yan David, 59 ans 

  • deces-yan-david/yan-david541426-jpg.jpeg

Yan David est actif dans le milieu artistique depuis le début des années 70. Il a d’abord fait partie du populaire groupe Les Cobras participant ainsi à plusieurs émissions de télévision et donnant des centaines de spectacles. À chacune de leurs apparitions, la foule exprimait grandement son enthousiasme. Puis le groupe s’est dissous et Yan David a fait une carrière solo enregistrant notamment la chanson On n’a pas le droit, laquelle s’est vendue à plus de 100 000 exemplaires au Québec. Fier de ce succès et voyant sa popularité sans cesse croître, Yan David a eu le plaisir et le bonheur d’enregistrer, au fil des années, une dizaine d’albums. Cette initiative lui a valu de participer à plusieurs émissions de télévision et d’être présent à divers Téléthons. Il a également œuvré comme animateur de radio. Ces quinze dernières années, Yan David, en plus de chanter, a agi comme animateur pour plusieurs spectacles présentés un peu partout au Québec. Cela lui a permis de se lier d’amitié avec plusieurs artistes professionnels et de réaliser aujourd’hui son ultime rêve avec son plus récent album ``Au loin là-bas``enregistré en 2006, lancé en 2007, avec Patrick Norman et Tex Lecor.

Naissance en 1948

2006

Sortie du film Da Vinci Code  

  • sortie-du-film-da-vinci-code-/the-da-vinci-code-jpg.jpeg

 Da Vinci Code, le film tiré du best-seller de Dan Brown sort simultanément dans le monde entier. Il est réalisé par Ron Howard. Les acteurs principaux sont Tom Hanks et Audrey Tautou.

2006

Décès - Freddie Garrity, chanteur, 69 ans 

  • deces-freddie-garrity/freddie-garrity-jpg.jpeg
  • deces-freddie-garrity/fred-jpg.jpeg

Freddie Garrity était un chanteur britannique, soliste du groupe Freddie and The Dreamers. Sur la vague de l’invasion des groupes britanniques au milieu des années 60, sa formation a atteint la 1re position du Hot 100 en 1965 avec la chanson I’m Telling You Now. Quatre autres titres du groupe, dont Do the Freddie, ont figuré au classement pop américain la même année.

Naissance le 14 novembre 1936

Wikipédia

2005

Le rendez-vous mondial de la chrétienté aura lieu à Québec 

  • le-rendez-vous-mondial-de-la-chretiente-aura-lieu-a-quebec/benoitxvi-jpg.jpeg
    Benoît XVI

Le monde entier aura les yeux sur les Plaines d'Abraham, le 22 juin 2008, lorsque le pape Benoît XVI -ou son successeur le cas échéant- célébrera la messe de clôture du 49e Congrès eucharistique international; le président du congrès, le cardinal Marc Ouellet, indique en conférence de presse que ce grand rendez-vous mondial de la chrétienté pourrait bien être le seul de tout le 21e siècle à avoir lieu au Canada, de la même manière que celui de 1910 avait été le seul du 20e siècle à y avoir eu lieu.

 

Annonce

2005

Décès - Henry Corden, acteur et humoriste, 85 ans 

  • deces-henry-corden/henry-corden3-jpg.jpeg

Henry Corden est un acteur américain né à Montréal (Québec), décédé le 19 mai 2005 à Los Angeles (Californie).

Il a fait la voix de Fred dans toutes les séries de Les Pierreafeu (il avait succédé à Alan Reed qui est mort en 1977).

Naissance le 06 janvier 1920

Wikipédia

2004

Sortie en salle de Shrek II 

  • sortie-en-salle-de-shrek-ii/shrek-2-jpg.jpeg

Sortie en salle de Shrek II, nouvel épisode des aventures de l’ogre vert, avec les voix de Mike Myers, Eddie Murphie et Cameron Diaz. Le film établira un record de recettes le jour de sa sortie avec 11,8 millions de dollars, et amassera le samedi suivant 44,8 millions, un nouveau record pour une seule journée.

 

Annonce

2002

Décès - Walter Lord, écrivain, 84 ans 

  • deces-walter-lord/walter-lord-jpg.jpeg
  • deces-walter-lord/walter-lord1-jpg.jpeg

Walter Lord est un écrivain américain. Il est surtout connu pour son succès de librairie A Night to Remember (La nuit du Titanic). Il avait retrouvé 60 survivants de la catastrophe maritime, des parents des victimes, des sauveteurs et des employés de compagnies de navigation, ce qui lui a permis de reconstituer fidèlement toutes les péripéties du célèbre naufrage. Il est aussi l’auteur d’ouvrages sur Pearl Harbor, Alamo, l’exploration polaire et la lutte pour les droits civils.

Naissance le 08 octobre 1917

Wikipédia

 

Annonce

2001

Ouverture des premieres boutiques Apple Store 

  • ouverture-des-premieres-boutiques-apple-store/clip-image013-jpg.jpeg
    Entrée de l'Apple Store de la Cinquième Avenue à New York

Pour améliorer la visibilité de ses produits, Apple lance sa propre chaîne de boutiques, connues sous le nom d'Apple Store. Les premières ouvrent le 19 mai 2001 à Glendale, Californie et McLean, Virginie. Après les États-Unis, Apple étend sa chaîne au-delà des frontières en commençant par Tokyo en 2003.

2000

Le chardonneret jaune devient l'oiseau-emblème de Montréal 

  • -le-chardonneret-jaune-devient-loiseau-embleme-de-montreal/chadonneret-jpg.jpeg

Suite à un concours, le chardonneret a devancé par quelques votes le merle d'Amérique et la mésange à tête noire.

Voilà des variétés d'oiseaux familiers à la région de Montréal.

1996

Deuxième voyage de Marc Garneau dans l'espace 

  • deuxieme-voyage-de-marc-garneau-dans-lespace/garneau-jpg.jpeg
  • deuxieme-voyage-de-marc-garneau-dans-lespace/sts-77-crew-litho-with-autopens-large-jpg.jpeg

Lors de cette randonnée dans l'espace, les membres seront les premiers à rendre visite au tout premier équipage de la Station spatiale. Il aura a effectuer plusieurs expériences scientifiques et en se servant du Bras canadien, il capturera au vol le satellite Spartan largué la veille.

1996

Sports - Les Prédateurs de Granby remportent la coupe Memorial 

  • sports-les-predateurs-de-granby-remportent-la-coupe-memorial/predateurs-jpg.jpeg

Après 25 ans d'absence, la coupe Memorial est de retour au Québec, grâce aux Prédateurs de Granby qui blanchissent les Petes de Peterborough dans le match final du tournoi à la ronde. Le gardien Frédéric Deschênes devient le premier à réaliser un blanchissage en finale de la classique et le premier à réussir deux jeux blancs au cours d'un tournoi à la ronde. Les Remparts de Québec, menés par Guy Lafleur, avaient été en 1971 la dernière équipe du Québec à remporter le trophée.

L'entraîneur Michel Therrien et ses joueurs seront reçus triomphalement à Granby peu de temps après cette victoire historique.

1994

Décès - Jacqueline Kennedy Onassis, 64 ans 

  • deces-jacqueline-kennedy-onassis/jackiekennedy-jpg.jpeg
  • deces-jacqueline-kennedy-onassis/onassis-jackie2a-jpg.jpeg

Jacqueline Kennedy Onassis, née Jacqueline Lee Bouvier le 28 juillet 1929, dite Jackie est décédée à New York d'un cancer du système lymphatique et inhumée à Arlington. En sa qualité d'épouse du 35e président des États-Unis d'Amérique, John Fitzgerald Kennedy, elle fut la «première Dame » des États-Unis du 20 janvier 1961 au 22 novembre 1963.

Elle épousa le sénateur John F. Kennedy le 12 septembre 1953 à Newport, Rhode Island. Ils eurent deux enfants: Caroline Bouvier Kennedy (née en 1957) et John Fitzgerald Kennedy Jr. (né en 1960).

Le 20 octobre 1968, elle épousa en secondes noces le milliardaire grec Aristote Onassis.

Naissance le 28 juillet 1929

Wikipédia

1987

Première position pour Heat of the Night 

  • premiere-position-pour-heat-of-the-night/adams-jpg.jpeg

Le rockeur canadien Bryan Adams voit sa chanson Heat of the Night s'installer en première place du Palmarès

 

Annonce

1986

Le déclin de l'empire américain à Cannes 

  • le-declin-de-lempire-americain-a-cannes/declin-americain-jpg.jpeg

 Le film québécois Le déclin de l'empire américain de Denys Arcand remporte le prix de la critique internationale au 39e Festival de Cannes.

1984

Sports - Les Oilers d'Edmonton gagnent la coupe Stanley 

  • sports-les-oilers-dedmonton-gagnent-la-coupe-stanley/edmonton-oilers-jpg.jpeg

Les Oilers d'Edmonton ont défait les Islanders de New York 5-2 pour gagner la Coupe Stanley dans une série 4-1.

Les Oilers ont donc empêché les Islanders de gagner leur 5e Coupe Stanley de suite.

Ils gagneront trois des quatre coupes suivantes, s'inclinant devant les Flames de Calgary lors de la finale de la division Smythe en 1986.

1980

Décès - Joseph Schull, écrivain, 74 ans 

  • deces-joseph-schull/schull-jpg.jpeg

Joseph Schull est un auteur dramatique, journaliste et historien canadien d'origine américaine.

Il a grandi en Saskatchewan, mais a surtout vécu au Québec. Il fut à la fois l'un des écrivains et des historiens canadiens les plus respectés. Dramaturge et essayiste, il est aussi l'auteur d'une biographie unanimement célébrée sur Wilfrid Laurier. Il est l'auteur notamment des ouvrages Laurier et Rébellion: le soulèvement patriote de 1837 au Bas-Canada.

Il a été fait officier de l'Ordre du Canada en 1980

Naissance le 06 février 1906

Wikipédia

 

Annonce

1974

Sports - Les Flyers de Philadelphie gagnent la coupe Stanley 

  • sports-les-flyers-de-philadelphie-gagnent-la-coupe-stanley/logo-flyers-jpg.jpeg

Les Flyers de Philadelphie deviennent la première équipe d'expansion à gagner la Coupe Stanley en défaisant les Bruins de Boston 1-0 et ainsi gagner la série 4-2.

Les Flyers ont aussi gagné la Coupe Stanley en 1975.

1974

Valéry Giscard d'Estaing est élu président de la République française face à François Mitterrand 

  • valery-giscard-destaing-est-elu-president-de-la-republique-francaise-face-a-francois-mitterrand/clip-image012-jpg.jpeg
    [AFP/Archives]

Candidat à l'élection présidentielle de 1974, il devance le gaulliste Jacques Chaban-Delmas au premier tour, puis est élu président de la République française, avec 50,81 % des suffrages, face au candidat de l'Union de la gauche, François Mitterrand.

1974

L'architecte hongrois Erno Rubik invente le casse-tête Rubik's Cube 

  • larchitecte-hongrois-erno-rubik-invente-le-casse-tete-rubiks-cube/clip-image010-png.png

Le Rubik’s Cube (ou, beaucoup plus rarement, Cube de Rubik) est un casse-tête inventé en 1974 par le Hongrois Erno Rubik, et qui s’est rapidement répandu sur toute la planète au cours des années 1980.

Au Canada francophone, il est connu sous le nom de Cube Rubik (sans « de ») alors que l'appellation Rubik's Cube est considérée comme exclusivement anglophone.

Il s'agit d'un casse-tête géométrique à trois dimensions composé de 26 petits cubes (il n'y a pas de cube central) qui, à première vue, paraissent pouvoir se déplacer sur toutes les faces et semblent libres de toute attache sans tomber pour autant. Un système d’axes, dont le mécanisme a été breveté par son auteur, Erno Rubik, se cache au centre du cube.

Wikipédia

1973

Naissance - Dario Franchitti 

  • naissance-dario-franchitti/dario-franchitti-2008-daytona-jpg.jpeg

Dario Franchitti, né à Bathgate en Écosse (Royaume-Uni), est un pilote automobile britannique d'origine italienne. Il a notamment couru de 1997 à 2007 dans les championnats américains de monoplaces (CART puis IndyCar Series), où il a remporté l'édition 2007 des 500 miles d'Indianapolis et le titre IndyCar Series la même année. Il a disputé en 2008 une partie du championnat de NASCAR Sprint Cup, avant de revenir en IndyCar en 2009.

Wikipédia

1971

Sports - Les Remparts de Québec remportent la coupe Memorial 

  • sports-les-remparts-de-quebec-remportent-la-coupe-memorial/remparts-de-quebec-1970-1985-gif.gif
    Premier logo de l'équipe utilisé entre 1970 et 1985.
  • sports-les-remparts-de-quebec-remportent-la-coupe-memorial/memorial71-jpg.jpeg
    Guy Lafleur est assis au centre portant un "C" sur son chandail.
  • sports-les-remparts-de-quebec-remportent-la-coupe-memorial/remparts1-jpg.jpeg
    Nouveau logo

Les Remparts de Québec de la Ligue de hockey junior majeure remportent la coupe Memorial, surclassant les Oil Kings d'Edmonton 5-2 dans le second match de la série finale 2 de 3.

L'effectif de l'équipe est alors le suivant : En plus de Guy Lafleur et Jacques Richard les Remparts comptent dans leur rang Michel Brière, Charles Constantin, Michel Deguise, Pierre Deguay, Paul Dion, Raynald Fortier, Serge Gaudreault, Rejean Giroux, Richard Grenier, Yves Lacroix, Jean Lamarre, Rene Lambert, Bill Landers, Jean Landry, Jacques Locas, Richard Perron et Pierre Roy.

1970

Gens d'ici - Naissance - Mario Dumont, homme politique 

  • naissance-mario-dumont-homme-politique/dumm2-jpg.jpeg

Mario Dumont, né  à Cacouna (Rivière-du-Loup), est un homme politique québécois. Il est député de Rivière-du-Loup à l'Assemblée nationale du Québec et un ancien chef de l'Action démocratique du Québec. Il fut chef de l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec du 26 mars 2007 au 8 décembre 2008. Il a annoncé son départ de la chefferie de l'ADQ suite aux résultats de son parti lors des élections provinciales de 2008.

Wikipédia

1966

Gens d'ici - Naissance - Jean-Marie Lapointe 

  • naissance-jean-marie-lapointe/jeanmarie-lapointe-jpg.jpeg

Jean-Marie Lapointe est comédien, animateur, auteur, cinéaste, conférencier et sportif québécois. Il est le fils de Jean Lapointe.

Wikipédia

1966

Gens d'ici - Naissance - Marc Bureau 

  • naissance-marc-bureau/marc-bureau1-jpg.jpeg

Excellent joueur junior, Marc Bureau excellait comme centre défensif. Ses bonnes années dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec lui permirent de décrocher un contrat avec les Flames de Calgary au terme de la saison 1986-87. Il entama sa carrière professionnelle la saison suivante avec les Golden Eagles de Salt Lake City, club-école des Flames. Il y passera quatre saisons, jouant sporadiquement avec les Flames. En 1990, Il fut échangé aux North Stars du Minnesota où il s'imposa finalement en tant que régulier dans la Ligue nationale de hockey.

Il est échangé à Montréal par Tampa Bay, en retour de Brian Bellows, le 30 juin 1995.

Il joua pendant trois saisons avec le Canadiens de Montréal.

Au cours de l’été de 1998, après ces trois bonnes années, Bureau qui est alors joueur autonome, parapha un intéressant contrat avec les Flyers de Philadelphie.

Aux cours des saisons qui suivirent, il joua pour différents clubs de la LNH jusqu'en 2000. En 2000-01, il débuta avec les Flames de Saint-John dans la Ligue américaine de hockey. Malheureusement, en octobre 2000, il se blessa au dos lors d'une rencontre et rata le reste de la saison. Cette blessure marqua la fin de sa carrière.

1965

Pêle-Mêle - Le FBI enquête : mots obscènes dans une chanson 

 Des agents du FBI se présentent chez Wand Records pour enquêter sur le texte de Louie Louie des Kingsmen.

Certaines stations de radio américaine avaient refusé de faire jouer la chanson sous prétexte qu'elle contenait des mots obscènes. En fin de compte les paroles étaient à peu près inaudibles.

1962

Marilyn Monroe : "Happy Birthday Mister President" 

  • marilyn-monroe-happy-birthday-mister-president/marilyn-jpg.jpeg

Marilyn Monroe chante «Happy Birthday» pour célébrer le 45e anniversaire du président Kennedy au Madison Square Garden; cette séquence enregistrée par la télévision fait partie des grands moments de la petite histoire et alimente les potins sur la liaison entre elle et le président américain.

L'interprétation particulièrement sulfureuse de la chanson n'a pas été la seule chose à être remarquée. Marylin Monroe portait alors une robe dont on se souvient encore aujourd'hui. Elle était faite de gaze de soie couleur chair sertie de 2500 faux diamants. Et elle était serrée. Très serrée. Selon la BBC, elle l'était tellement qu'il a fallu en terminer la couture pendant qu'elle la portait. Évidemment, pas d'espace là-dedans pour le moindre sous-vêtement. La robe existe toujours. Elle a été vendue 1 260 000 $ en 1999.

1960

Gens d'ici - Naissance - Alain Lapointe 

  • naissance-alain-lapointe/photo-alain-lapointe-jpg.jpeg

Alain Lapointe a fait ses études à l'Université de Montréal en musique ainsi qu'à l'Université du Québec afin d'y obtenir un certificat de « Formateur d'adultes en milieu scolaire ». Il a été claviériste/guitariste professionnel et a travaillé avec plusieurs artistes de renom tels que Michel Pagliaro, Daniel Lavoie, Louise Portal, Daniel Deschaîme, etc...

Il a aussi été chef d'orchestre pour la comédie musicale « Vis ta vinaigrette » et a été membre du célèbre groupe « Les B.B. ». Après plus de 700 000 albums vendus, quatre « Félix » de l'ADISQ et près d'un millier de spectacles, il se consacre maintenant à la formation professionnelle en musique à l'École des Arts de la scène.

1954

Gens d'ici - Naissance - , Louise-Josée Mondoux 

  • naissance-louise-josee-mondoux/louise-josee-mondoux-jpg.jpeg

Après avoir fait des études en science de la santé au Cégep du Vieux Montréal, Louise-Josée change de cap pour enseigner à la maternelle. Polyvalente et curieuse, elle s’intéresse à tout et participe à de nombreux concours de personnalité et de beauté dont Miss Coupe Grey, qu’elle remporte à l’âge de 22 ans. À partir de ce moment, elle devient célèbre et on lui propose d’animer à la télévision. Elle est alors coanimatrice de l’émission Autrement dit et ensuite animatrice de Début de soirée et Visa santé présentées à Radio-Québec.

On la voit aussi animatrice à Télé-Métropole pour la présentation des films d’après-midi à Ciné-Quiz. Son succès auprès du grand public et sa grande sensibilité la conduisent vers Vision Mondiale où elle devient animatrice et témoin de la souffrance des pays et des peuples démunis de la planète pendant plus de 10 ans. De septembre 1997 à mai 2003, elle anime Boutique TVA sur les ondes de TVA.

Depuis la naissance du canal spécialisé Shopping TVA en mai 2003, Louise-Josée est l'une des animatrices principales de la chaîne.

1953

Première canadienne française au Sénat 

Le premier ministre Louis Saint-Laurent nomme une première Canadienne française au Sénat.

Il s'agit de Mariana Beauchamp-Jodoin, une femme originaire de Montréal.

Madame Beauchamp-Jodoin représentera la division sénatoriale de Sorel, au Québec.

Elle restera en poste jusqu'en juin 1966.

Durant toute sa vie, Mariana B. Jodoin s’est engagée dans des causes politiques, sociales et charitables. Elle a été présente dans la sphère publique et une mère de famille à une époque où peu de femmes s’occupaient des affaires sociales et nationales. À 85 ans, en 1966, elle prenait sa retraite, mais continuait de s’intéresser à la vie publique. Elle est décédée le 4 février 1980, à l’âge de 98 ans.

Wikipédia

1951

Naissance - Joey Ramone, chanteur 

  • naissance-joey-ramone-chanteur/joeyramone-jpg.jpeg

Joey Ramone, de son vrai nom Jeffrey Hyman, né  à New York, était un chanteur américain, connu principalement pour sa participation au groupe punk-rock The Ramones. Mais il composait lui-même quelques chansons.

Reconnaissable à sa très grande et maigre silhouette (caractéristiques du syndrôme de Marfan, une maladie génétique), ainsi qu'à ses longs cheveux noirs qui lui cachaient presque entièrement le visage et ses lunettes noires, Joey était connu pour souffrir de troubles obsessionnels compulsifs.

La mort de Joey Ramone, victime d'un lymphome, qui fut suivie de celles de Dee Dee Ramone en 2002 et de Johnny Ramone en 2004, fut perçue comme le signal de la fin d'une époque pour de nombreux amateurs de punk-rock.

Peu avant sa mort Joey enregistra en guise de témoignage posthume, son album solo “Don't Worry about me”, sorti après sa disparition, où figure une reprise touchante de “What a Wonderful World” de Louis Armstrong.

Décès le 15 avril 2001

Wikipédia

 

Annonce

1946

Décès - Booth Tarkington, romancier, 76 ans 

  • deces-booth-tarkington/booth-tarkington-jpg.jpeg

Booth Tarkington est un romancier américain et l’un des plus populaires du début du 20e siècle. Deux de ses romans lui ont valu un prix Pulitzer, en 1919 The Maghificent Ambersons, adapté à l’écran en 1941 par Orson Welles, et en 1922 Alice Adams. Deux autres de ses œuvres, The Two Vanrevels et Mary’s Neck, ont figuré à neuf reprises sur la liste annuelle des best-sellers.

Naissance le 29 juillet 1869

Wikipédia

1946

Sports - Naissance - Géant Ferré, lutteur 

  • naissance-geant-ferre-lutteur/santo-ferre-jpg.jpeg

Il est né à Grenoble en France.

Vrai nom André Roussimoff.

Il est arrivé à Montréal en 1971. Il mesurait 7'4" (2,24m) et pesait autour de 518 lbs (235 kilos).

Alors qu'en France, ils le connaissent sous son nom véritable, au Québec, les amateurs de lutte le connaissent que sous le nom du Géant Ferré. Il fut le roi incontesté de l'arène jusqu'à l'arrivée de Hulk Hogan. Hogan entre à son tour dans la légende du catch en terrassant André après avoir réussi ce qu'aucun lutteur n'avait fait avant lui : soulever le géant pour le projeter au tapis !

Décès le 27 janvier 1993

Wikipédia

1945

Plus de 400 Boeing B-29 américains bombardent Tokyo 

  • plus-de-400-boeing-b-29-americains-bombardent-tokyo/clip-image006-jpg.jpeg
    Tokyo en flammes après un bombardement incendiaire par des B-29, mai 1945

Les bombes conventionnelles larguées à partir des B-29 ont détruit plus de 40 % de la zone urbaine au Japon, les six plus grandes villes industrielles.

1945

Naissance - Pete Townshend 

  • naissance-pete-townshend/townshend-p2-jpg.jpeg
    Guitariste, compositeur, chanteur soliste de The Who
  • naissance-pete-townshend/townshend-p3-jpg.jpeg
    Avec le groupe depuis 1990 au Temple de la renommée du rock and roll
  • naissance-pete-townshend/pete-townshend-2012-jpg.jpeg
    Pete Townshend en 2012.

Né dans une famille de musiciens (son père était saxophoniste et sa mère chanteuse), Pete Townshend montra sa fascination pour la musique dès son plus jeune âge. Il découvre très tôt le rock'n'roll américain et se fait offrir sa première guitare par sa grand-mère à l'âge de 12 ans.

Jeune, Townshend a écrit qu'il souhaitait mourir avant de devenir vieux. C'est raté.

 

Wikipédia

 

Annonce

1939

Naissance - Dick Scobee 

  • naissance-dick-scobee/dick-scobee-gif.gif

Richard Francis Scobee dit Dick Scobee est un astronaute américain  et décédé dans l'explosion de la navette Challenger.

Vols réalisés

6 avril 1984 : pilote sur le vol Challenger (41-C)

28 janvier 1986 : la navette spatiale Challenger explose une minute et 13 secondes après son décollage, tuant les sept membres d'équipage dont Dick Scobee était le commandant.

Décès le 28 janvier 1986

Wikipédia

1935

Décès - Thomas Edward Lawrence, Lawrence d'Arabie, 46 ans 

  • deces-thomas-edward-lawrence/lawrence-jpg.jpeg
  • deces-thomas-edward-lawrence/lawrence-d-arabie-jpg.jpeg
  • deces-thomas-edward-lawrence/site-piliers-sagesse99-jpg.jpeg
    Son oeuvre « Les Sept Piliers de la sagesse », qui circulait dans les milieux privés depuis 1926, a été publiée, à sa mort, en 1935.

Thomas Edward Lawrence,  également connu comme T. E. Lawrence, et surtout comme le célèbre Lawrence d’Arabie (Lawrence of Arabia), est un archéologue, officier, aventurier et écrivain britannique. Il accéda à la notoriété en tant qu’officier de liaison britannique durant la Révolte arabe de 1916 à 1918. L’immense écho que connut son action pendant ces années et après est dû tant aux reportages du journaliste américain Lowell Thomas qu’à son autobiographie Les Sept Piliers de la sagesse (Seven Pillars of Wisdom). T. E. Lawrence est resté très populaire parmi les Arabes pour avoir soutenu leur lutte pour se libérer des jougs ottomans et européens. De même, les Britanniques le considèrent comme un des plus grands héros militaires de leur pays.

À la fois aventurier et agent secret, Thomas Edward Lawrence fut, lors de la Première Guerre mondiale, chef militaire arabe contre les Turcs aidant par le fait même les alliés. Il est connu surtout à cause du film biographique réalisé par David Lean (1962) sous le titre de Lawrence d'Arabie.

Thomas Edward Lawrence, 46 ans, meurt des suites d'un accident de moto, après cinq jours d'agonie.

Naissance le 16 août 1888

Wikipédia

1932

Gens d'ici - Naissance - Claude Blanchard, acteur 

  • naissance-claude-blanchard-acteur/blanchard-claude-jpg.jpeg

Il incarnait pour les enfants le personnage cabotin de Nestor à la télévision.

Il a révélé un réel talent de grand comédien au cours des dernières années.

Le public qui l'avait connu comme pilier de club de nuit et grand amateur d'alcool, a beaucoup apprécié sa transformation et le lui a bien fait sentir à plusieurs occasions.

Il a ensuite attiré les foules en donnant des récitals au Casino de Montréal où il exécutait sa plus célèbre chanson: Que reste-t-il de nos amours?

Décès le 20 août 2006

Wikipédia

 

Annonce

1929

Naissance - Johnny Alf 

  • naissance-johnny-alf/image001.jpg

Le créateur de la bossa nova, Johnny Alf, né Alfredo Jose da Silva, a vu le jour à Rio de Janeiro. Il appréciait particulièrement le vieux jazz américain qui a eu beaucoup d'influence sur son oeuvre en général et sur la bossa nova en particulier.

Il a participé à 46 albums, mais n'a enregistré que neuf disques en solo. Ses chansons Rapaz de bem et O Tempo e o vento, enregistrées en 1955, sont considérées par plusieurs comme les pièces ayant marqué les débuts de la bossa nova.

Il est mort du cancer de la prostate.

Décès le 04 mars 2010

Wikipédia

1926

Naissance - Fernand Raynaud 

  • naissance-fernand-raynaud/clip-image004-jpg.jpeg

Fernand Raynaud est un artiste comique de scène, français né  à Clermont-Ferrand et mort  dans un accident de la route au Cheix-sur-Morge, près de Riom.

Fernand Raynaud est parmi les artistes comiques les plus connus en France, dans les années 1950 et 1960. Initialement homme de cabaret et de music-hall avec des sketches et des chansons, il devient une vedette nationale grâce à la télévision. Son art comique consiste à présenter des histoires drôles à base de situations quotidiennes, qui mettent en scène le Français moyen.

Décès le 28 septembre 1973

Wikipédia

1925

Gens d'ici - Naissance - Guy Provost, comédien 

  • naissance-guy-provost-comedien/guy-provost6279-jpg.jpeg

Guy Provost aura été l’un des acteurs québécois les plus prolifiques, de son rôle d’anarchiste dans Mon meilleur ennemi, à Terre humaine, en passant par Sous un ciel variable, Symphorien, Duplessis ou Le Paradis terrestre.

Le comédien aura aussi touché à l’animation, d’abord à la barre de La Vie qui bat, pendant dix ans, puis à la radio, avec Place aux femmes, qu’il a coanimé avec Lise Payette pendant sept ans. La carrière de Guy Provost a été couronnée par de nombreux prix.

Il succombe à une pneumonie.

Décès le 10 février 2004

Wikipédia

1925

Naissance - Malcolm X 

  • naissance-malcolm-x/clip-image010-jpg.jpeg

Malcolm X, également, né Malcolm Little à Omaha (Nebraska) et mort assassiné  à Harlem (État de New York), est un prêcheur musulman afro-américain, orateur et militant des droits de l'homme. Aux yeux de ses admirateurs, il est un défenseur impliqué des droits des Afro-Américains ayant mis en accusation le gouvernement des États-Unis pour sa ségrégation de la communauté noire. En revanche, ses détracteurs l'accusent d'avoir alimenté une forme de racisme, le suprémacisme noir et la violence.

Né Malcolm Little, il adopte le pseudonyme de Malcolm X lors de son passage en 1952 au sein du mouvement Nation of Islam. Il s'éloigne finalement de celui-ci en 1964, principalement en raison de désaccords sur la passivité de l'organisation dans le combat contre la ségrégation raciale. Il évolue alors, peu avant sa mort, vers des positions socialistes et internationalistes. Il est assassiné  par trois militants de Nation of Islam mais une possible implication du FBI est évoquée.

Décès le 21 février 1965

Wikipédia

1925

Naissance - Pol Pot , homme politique 

  • naissance-pol-pot-homme-politique/polpot1-jpg.jpeg

Chef politique khmer et premier ministre du Cambodge (1975-1979)

Pol Pot était le leader des Khmers rouges et le Premier Ministre du Kampuchéa Démocratique (Cambodge actuel) entre 1976 et 1979. Les politiques révolutionnaires de son gouvernement ont provoqué la mort de près de deux millions de personnes.

 

Pour en finir avec le régime des Khmers rouges dont l'hostilité antivietnamienne atteignait son paroxysme, le Viêt Nam envahit, le 7 janvier 1979, le Kampuchéa Démocratique avec l’aide de l’URSS, renversant le dictateur et mettant ainsi fin à la terreur que Pol Pot avait instaurée. Il s’éteint  à l’âge de 72 ans, officiellement d'une crise cardiaque.

Décès le 15 avril 1998

Wikipédia

1921

Naissance - Daniel Gélin, comédien 

  • naissance-daniel-gelin-comedien/clip-image001-jpg.jpeg

Daniel Gélin est un comédien, réalisateur et scénariste français né à Angers en Maine-et-Loire en France et mort dans le 15e arrondissement de Paris.

Dans les années 50, il devient un jeune premier à la mode grâce à son jeu très moderne et son physique ténébreux.

En comédien passionné de poésie, Daniel Gélin donne deux recueils de poèmes : Fatras (1950) et Dérives (1965) ainsi qu'une anthologie de ses choix poétiques, qu'il intitule Poèmes à dire, et qui paraît aux éditions Seghers avec une préface chaleureuse de Jean Vilar.

Il succombe à une insuffisance rénale. Il repose dans le cimetière de Rocabey à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine.

Décès le 29 novembre 2002

Wikipédia

 

Annonce

1919

Présentation de cérémonies marquant le retour des soldats 

  • presentation-de-ceremonies-marquant-le-retour-des-soldats/retourtroupescanadiennes-1918a2-jpg.jpeg
    Retour des soldats canadiens à Montréal Année: 1919 © nd Auteur: John Boyd Commanditaire: Archives nationales du Canada Référence: Archives nationales du Canada (PA-83766)

Quelques mois après la fin de la Première Guerre mondiale, le 22e bataillon, composé de soldats et d'officiers canadiens-français, est accueilli en grande pompe à son retour d'Europe. Cet événement est marqué par des célébrations grandioses qui se déroulent à Québec, le 18, et à Montréal, le 19.

Un jour férié est décrété à Montréal, le 19 mai, alors que le retour au pays du 22e fait l'objet d'autres cérémonies. Comme ce fut le cas lors de l'arrivée du 42e Royal Highlanders, au mois de mars, un défilé monstre est organisé et des arcs de triomphe sont érigés dans les rues de la ville. En évidence, on peut lire les noms des batailles au cours desquelles le 22e s'est distingué : Mercatel, Vimy, Courcelette, etc. La journée se termine au parc Lafontaine avec un feu d'artifice qui attire des milliers de curieux.

1918

Décès - Ferdinand Hodler, peintre suisse, 65 ans 

  • deces-ferdinand-hodler-peintre-suisse/hodler9.jpg
  • deces-ferdinand-hodler-peintre-suisse/hodler110.jpg

Il peint des paysages symbolistes et impressionnistes.

Ferdinand Hodler, né à Berne, arrive à Genève à l’âge de 18 ans. Il devient peu à peu une figure dominante de la vie artistique genevoise et le restera jusqu’à sa mort.

Hodler accumule les reconnaissances officielles, jusqu’à sa consécration européenne de 1904. Il sera, en effet, l’invité d’honneur à la XIXe Exposition de la Sécession de Vienne avec la présentation de plus de 30 de ses œuvres.

Naissance le 14 mars 1853

Wikipédia

1910

Sports - 500e victoire de Cy Young 

  • sports-500e-victoire-de-cy-young/cy-young-pitching-jpg.jpeg

 Cy Young inscrit la 500e victoire de sa carrière, alors que les Indians de Cleveland défont Washington 5-4. L'artilleur prendra sa retraite l'année suivante avec une fiche de 511 gains, un record qui ne sera sans doute jamais battu.

1908

Sports - Naissance - Percy Williams 

  • naissance-percy-williams/280px-percy-williams-1928-jpg.jpeg
    Percy Williams aux Jeux d'Amsterdam en 1928
  • naissance-percy-williams/percy-williams-gif.gif

Percy Williams remportera deux médailles d'or au 100 mètres et au 200 mètres aux Jeux Olympiques d’Amsterdam, en 1928. Il était alors considéré comme l'homme le plus rapide du monde.

L’année suivante, il a remporté 21 des 22 courses auxquelles il a participé. En 1930, il a établi le record mondial du 100 mètres avec un chrono de 10,3 secondes.

Décès le 29 novembre 1982

Wikipédia

1906

Inauguration du tunnel de Simplon 

  • inauguration-du-tunnel-de-simplon/simplontunnel01-jpg.jpeg
    Arrivée côté de l'Italie
  • inauguration-du-tunnel-de-simplon/simplon-jpg.jpeg
    Arrivée côté de la Suisse

Le tunnel du Simplon est un tunnel ferroviaire sous les Alpes qui relie la ville de Brigue en Valais (Suisse) au village d'Iselle dans le Piémont (Italie). Le tunnel comporte deux galeries et mesure 19,803 km. Il a longtemps été le plus long tunnel ferroviaire du monde et encore aujourd'hui, il est un des plus longs. Le 19 mai 2006 est la journée officielle du centenaire du tunnel.

La ligne est exploitée par les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) jusqu'à la gare italienne de Domodossola.

Actuellement, plus de 100 trains l'empruntent chaque jour et la mise en exploitation du tunnel de base du Lötschberg, prévue en 2007, va augmenter l'importance du Simplon.

Wikipédia

1906

Décès - Gabriel Dumont, chef métis, 68 ans 

  • deces-gabriel-dumont/dumont-jpg.jpeg

En 1862, il est élu chef de sa bande Métis. Il conduisit cette bande dans le nord de la rivière Saskatchewan, où ils s'installèrent brièvement près de Fort Carlton.

En 1868, la bande s'établit définitivement près de Batoche au sud de la rivière Saskatchewan.

Lors de la révolte des Métis, en 1885, Dumont est chef militaire des rebelles et Louis Riel chef politique durant les deux mois que dure l'insurrection.

En 1886, Dumont rejoint le Wild West Show de Buffalo Bill comme maître des armes à feu. Il est également engagé comme porte-parole, donnant une série de conférences à Montréal en 1888. Il prit sa retraite à Batoche en 1893 et écrivit deux mémoires sur son expérience dans la rébellion.

Naissance le 01 décembre 1837

Wikipédia

1906

Naissance - Bruce Bennet 

  • naissance-bruce-bennet/clip-image001-jpg.jpeg
  • naissance-bruce-bennet/clip-image002-jpg.jpeg
  • naissance-bruce-bennet/clip-image003-jpg.jpeg
    Daniel Boone

Bruce Bennett était un acteur américain, né Harold Herman Brix à Tacoma (État de Washington) le 19 mai 1906, décédé centenaire à Santa Monica (Californie).

Il débute au cinéma sous le nom de Herman Brix en 1931, année où il est pressenti par la Metro-Goldwyn-Mayer pour le rôle de Tarzan aux côtés de Maureen O'Sullivan, rôle finalement attribué à Johnny Weissmuller, comme lui ancien champion olympique. Notons qu'il tournera néanmoins, dans les années 30, trois films (en marge de ceux du couple Weissmuller - O'Sullivan) où il interprète Tarzan. Dans les années 40, désormais sous le pseudonyme de Bruce Bennett, il joue notamment aux côtés de Humphrey Bogart (Sahara, Dark Passage, The Treasure of the Sierra Madre). Sa carrière au cinéma se poursuit jusqu'en 1980, avec un dernier film néerlandais.

À la télévision, il participe à un téléfilm et des séries, entre 1953 et 1971.

Décès le 24 février 2007

Wikipédia

1897

Oscar Wilde libéré 

  • oscar-wilde-libere/homosexualitywilde1-jpg.jpeg
    Lord Alfred Douglas, surnommé « Bosie », et Oscar Wilde.

Lord Alfred Douglas, surnommé « Bosie », et Oscar Wilde.

En 1891, Oscar Wilde rencontre Lord Alfred Douglas de Queensberry, s'en éprend et tous deux mènent une vie débridée en affichant en public leur homosexualité. Le père d'Alfred, John Sholto Douglas, marquis de Queensberry, désapprouve cette relation et provoque Wilde à plusieurs reprises. Cela entraînera le scandale Queensberry et un procès.

Il est condamné le 25 mai, en vertu d'une loi datant de 1885 interdisant l'homosexualité, à la peine maximale de deux ans de travaux forcés en 1895.

Le 19 mai Oscar Wilde est libéré après avoir purgé sa peine.

Le dramaturge britannique avait été trouvé coupable de conduite indécente et de sodomie.

Wikipédia

1890

Naissance - Ho Chi Minh 

  • naissance-ho-chi-minh/hochiminh-jpg.jpeg
    Portrait officiel d' Ho Chi Minh

 Président du Nord-Vietnam (1945-1969) 

Hô Chi Minh est un homme d'État vietnamien et fondateur de la République populaire du Viêt Nam.

 En 1931, il fonde le Parti communiste vietnamien, qui deviendra le Parti communiste indochinois, puis en 1941 le Front du Viêt Nam, qui combat à la fois les occupants japonais et les colonisateurs français.

 Connu sous le nom d'« Oncle Hô » (Bac Ho), il fut très aimé dans son pays et son nom a été utilisé après sa mort pour rebaptiser la capitale du Sud Viêt Nam : après la victoire communiste de 1975, Saïgon est devenu Hô Chi Minh Ville.

Décès le 02 septembre 1969

Wikipédia

1889

Pêle-Mêle - Excès de vitesse 

 Un certain Jacob German de New York, circulant en voiture à 12 milles à l'heure, devient le premier automobiliste arrêté pour...excès de vitesse. (Encore un fou du volant)

 

1885

Début de la fabrication mécanique de la chaussures 

  • debut-de-la-fabrication-mecanique-de-la-chaussures/matzeliger-jpg.jpeg
  • debut-de-la-fabrication-mecanique-de-la-chaussures/matzeliger1-jpg.jpeg
    Appareils inventés par Jan Earnst Matzeliger
  • debut-de-la-fabrication-mecanique-de-la-chaussures/matzeliger2-jpg.jpeg
    Appareils inventés par Jan Earnst Matzeliger
  • debut-de-la-fabrication-mecanique-de-la-chaussures/matzeliger3-jpg.jpeg
    Appareils inventés par Jan Earnst Matzeliger

Jan Earnst Matzeliger invente un appareil pour fabriquer des chaussures.

Au tout début de l'industrie de la chaussure, on les fabrique, principalement, à la main. Pour un ajustement adéquat, il est nécessaire de prendre les empreintes des pieds des clients, pour la pointure et la forme. On crée ensuite un moule, de pierre ou de bois, que l'on appelle le "last" (la "forme" sorte de moulage pour fabriquer la chaussure). De ce moulage, on créera un calibrage pour les différentes pointures et formes.

A cette époque-là, la plus grande difficulté de fabrication de la chaussure demeure l'assemblage de la semelle à la partie supérieure. Ce travail requiert une grande dextérité pour bâtir, au moyen de clous, et coudre ensuite les deux parties ensemble. Personne n'arrive à faire une chaussure qui puisse avoir une durée appréciable. On pense qu'un travail aussi compliqué ne peut être fait que par des mains expertes.

Jan Earnst Matzeliger fera tout ce qu'il pourra pour résoudre le problème de cette mainmise, et il développera un procédé automatique de fabrication de chaussures dont la durée soit appréciable. Ce procédé réduira, de moitié, le prix d'une paire de chaussures pour tout le pays ; il permettra de doubler les salaires, et d'améliorer les conditions de travail de milliers de personnes sur lesquelles reposait l'industrie de la chaussure, nécessaire à leur gagne-pain.

Wikipédia

 

Annonce

1884

Fondation du cirque des "Ringling brothers" 

  • fondation-du-cirque-des-ringling-brothers/ringling-brothers266-jpg.jpeg
  • fondation-du-cirque-des-ringling-brothers/ringling-letter-head-drumme77-jpg.jpeg
  • fondation-du-cirque-des-ringling-brothers/ringling-bros88-jpg.jpeg

Les cinq frères Ringling ouvrent un petit cirque à Baraboo au Wisconsin.

En 1907, les Ringling rachetèrent le Cirque Barnum & Bailey pour l'associer au leur, Ringling Bros. Circus, fondé en 1884, et former, en 1919, le plus grand chapiteau du monde : « Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus, The Greatest Show on Earth ».

1880

Gens d'ici - Naissance - Idola Saint-Jean 

  • naissance-idola-saint-jean/idola200-1-jpg.jpeg

Idola Saint-Jean, née à Montréal et décédée, était une journaliste, une éducatrice et une féministe québécoise. Elle enseigne le français à l'Université McGill. Pour un temps, elle était dans l'entourage du poète Émile Nelligan.

Suffragette, elle fonde en 1922 le comité provincial. En 1927, elle fonde l'Alliance canadienne pour le vote des femmes. Elle œuvre avec Marie Lacoste-Gérin-Lajoie et Thérèse Casgrain. Elle entretenait aussi des liens avec le franc-maçon Arsène Bessette.

En 1930, elle se représente comme députée dans Dorion-Saint-Denis et 3 000 hommes votent pour elle, mais elle est défaite. Elle envoie une pétition de 10 000 noms à Georges V du Royaume-Uni en 1935, alors que celui-ci accède au trône.

Les femmes québécoises obtiennent le droit de vote sous Adélard Godbout en 1940, alors que le gouvernement fédéral accordait le suffrage féminin depuis 1918.

Décès le 06 avril 1945

Wikipédia

 

Annonce

1878

Gens d'ici - Naissance - Alfred Laliberté, sculpteur 

  • naissance-alfred-laliberte-sculpteur/laliberte161616161717.jpg
    Alfred Laliberté
  • naissance-alfred-laliberte-sculpteur/laliberte44.jpg
    Le crépuscule de la vie, par Alfred Laliberté
  • naissance-alfred-laliberte-sculpteur/laliberte145.jpg
    L'Apprentissage d'art chez Quévillon
  • naissance-alfred-laliberte-sculpteur/alfredlaliberte46.jpg

Originaire d’Arthabaska, Alfred Laliberté est réputé comme l’un des plus importants sculpteurs québécois du début du 20e siècle.

Sculpteur et peintre québécois, Laliberté est né à Sainte-Élizabeth-de-Warwick. Il mena une carrière prolifique et il devint membre de la Société des sculpteurs du Canada à partir de 1933. Ses œuvres connues comprennent plus de 900 sculptures en bronze, marbre, bois et plâtre ainsi que plusieurs centaines de peintures. Il a honoré plusieurs commandes publiques, entre autres des monuments dédiés à Laurier, à Dollard des Ormeaux et au pionnier canadien-français Louis Hébert.

Il est connu pour ses bustes et ses sculptures religieuses et allégoriques, celles-ci largement influencées par les œuvres de Rodin. Il est reconnu surtout pour sa série hautement acclamée de 214 petits bronzes qui célèbrent les légendes, coutumes et métiers du Québec rural, basés sur ce qu'il observait dans ses Cantons-de-l'Est natals. Tout comme d'autres artistes de son époque, Laliberté était profondément attaché à sa province et à son histoire.

Il est décédé à Montréal.

Décès le 13 janvier 1953

Wikipédia

1861

Naissance - Dame Nellie Melba, Cantatrice australienne 

  • naissance-dame-nellie-melba-cantatrice-australienne/melba2331-jpg.jpeg

Cantatrice australienne, Nellie Melba est considérée comme la plus fameuse soprano de son époque, elle a exercé son art dans les plus prestigieuses salles de concert à travers le monde. Entre 1911 et 1924, elle a organisé les premières tournées d’opéra dans son pays d’origine, où elle s’est retirée après ses derniers récitals donnés en 1928.

Décès le 23 février 1931

Wikipédia

1845

John Franklin part à la recherche d'un passage nord-ouest 

  • john-franklin-part-a-la-recherche-dun-passage-nord-ouest/franklin-jpg.jpeg
    John Franklin
  • john-franklin-part-a-la-recherche-dun-passage-nord-ouest/franklin-diingpt-jpg.jpeg
    Cette illustration montre la mort des hommes de l'expédition National Maritime Museum, Greenwich

Aux commandes des Navires Erebus et Terror, John Franklin part à la recherche d'un passage nord-ouest. Ses navires sont équipés de moteurs à vapeur et peuvent briser la glace. Ils ont suffisamment de nouriture pour trois ans. Ils sont aperçus la dernière fois à la fin de juillet 1845, naviguant en direction du détroit de Lancaster. L'expédition ne sera jamais retrouvée malgré qu'elle déclenchera l'une des plus vastes opérations de sauvetage dans l'histoire de Grand-Nord canadien.

1814

James Yeo assure le blocus de Sacketts Harbour 

  • james-yeo-assure-le-blocus-de-sacketts-harbour/yeo-gif.gif
    Sir James Yeo

"James Yeo, commandant de la Marine provinciale sur le Lac Ontario, assure le blocus de Sacketts Harbour. Les autorités militaires du Haut-Canada sont convaincues que les Américains préparent une nouvelle invasion par le Niagara et elles envoient Yeo et ses navires pour empêcher que les vivres ne soient transportés le long du lac jusqu'aux garnisons de l'Ouest."

1802

Bonaparte fonde la Légion d'Honneur, en France 

  • bonaparte-fonde-la-legion-dhonneur-en-france/legionhonneuremperi-jpg.jpeg
    Les insignes de la Légion d'Honneur depuis 1802 Musée de l'Empéri - Salon-de-Provence
  • bonaparte-fonde-la-legion-dhonneur-en-france/offizierskreuz-jpg.jpeg
    Médaille Grand Officier

"Une Légion d'Honneur récompensera les militaires mais aussi les services et vertus civils ". Cette idée originale d'associer, au sein du même ordre militaires et civils, permettra à la Légion d'Honneur de traverser tous les régimes et de n'être jamais remise en cause.

Les grades sont les suivants :

  • Grand-Croix
  • Grand Officier
  • Commandeur
  • Officier
  • Chevalier
1780

Pêle-Mêle - Jour de la grande noirceur  

Au Québec ainsi que dans le nord-est américain, vers midi le ciel s'obscurcit comme en soirée.

 

 La noirceur est si complète que les chandelles et les fanals sont allumés et que les poules rentrent au

poulailler.

 

Évidemment, bon nombre de personnes voient les signes précurseurs de la fin du monde ou au moins l'arrivée d'un châtiment divin.

À minuit le ciel se dégage et les étoiles apparaissent.

 

Ce phénomène ne fut jamais complètement expliqué. On peut croire que la fumée de gros incendies de forêt, mêlée au "smog"

pourrait en être la cause.

1767

Naissance - George Prevost 

  • naissance-george-prevost/george-prevost555-jpg.jpeg
    Lieutenant général Sir George Prevost © Musée du Château Ramezay, Montréal / Jean-Baptiste Roy-Audy / 1998-573, 1824

Sir George Prevost est gouverneur général et commandant en chef des troupes britanniques et canadiennes dans le Haut et le Bas-Canada, pendant la guerre de 1812.

Il importe à Prevost de s'assurer de la loyauté des Canadiens français majoritaires, loyauté qui a été fortement compromise par l'hostilité ouverte de son prédécesseur Craig. Il manœuvre habilement en nommant plusieurs Canadiens au Conseil législatif, en éloignant Pierre-Stanislas Bédard, chef de file du Parti canadien, en le nommant juge, et en considérant le modéré Louis-Joseph Papineau comme leader des Canadiens. Il tente aussi de gagner la bienveillance du clergé catholique, et en particulier de l'archevêque de Québec Mgr Plessis.

Décès le 05 janvier 1816

Wikipédia

1690

L'amiral Phips pille Port-Royal 

  • lamiral-phips-pille-port-royal/port-royal-jpg.jpeg

Sir William Phips s'empare de Port-Royal et la pille.

1604

Champlain recherche d’un pied-à-terre temporaire 

  • champlain-recherche-dun-pied-a-terre-temporaire/champ96444-gif.gif

Du 19 mai au 24 juin, Champlain recherche un pied-à-terre temporaire. À la requête du sieur de Monts, Champlain entreprend une navigation côtière, en barque, avec dix hommes. Il contourne le cap de Sable, entre dans la baie Sainte-Marie, explore la baie Française (baie de Fundy), nomme Port-Royal (Annapolis Royal) et examine l’embouchure de la rivière Saint-Jean.

1587

Début du troisième voyage de Davis dans l'Arctique 

  • debut-du-troisieme-voyage-de-davis-dans-larctique/davis222-jpg.jpeg
  • debut-du-troisieme-voyage-de-davis-dans-larctique/davis-voyage333-jpg.jpeg

John Davis reprit la mer le 19 mai 1587 pour son troisième voyage. Cette fois, le Sunneshine et le trois-mâts basque Elizabeth de Dartmouth devaient se livrer à la pêche de la morue pendant que Davis, dans la pinasse de 20 tonneaux Ellen (Helène) de Londres, poursuivrait ses explorations. Les conditions étaient exceptionnellement favorables le long de la côte occidentale du Groenland et il atteignit le nord à travers des eaux libres de glaces avant que des vents violents ne le forcent à modifier sa route. À cet endroit, soit au point le plus septentrional, il donna à une haute falaise le nom de « Sanderson, his Hope » (Hope Sanderson) en l’honneur de son principal bailleur de fonds, William Sanderson, riche marchand de Londres. Il fit ensuite voile vers l’Ouest jusqu’à ce qu’il fut arrêté par la dérive des glaces du Courant canadien. Il mit le cap au Sud pour descendre le long de la côte de Baffin, explora de nouveau le « golfe » de Cumberland et nota les entrées du bras de mer de Lord Lumley (baie de Frobisher) et du détroit d’Hudson, qu’il qualifia « chute furieuse ». Il nomma le cap Chudleigh (Chidley), qui en forme la limite sud, entra dans le fjord du Labrador, qui porte encore son nom (Davis Inlet), et atteignit enfin les parages de l’estuaire du Hamilton. Il rentra le 15 septembre, après que son petit navire eut parcouru sans encombre plus de 20 degrés de latitude sur les eaux arctiques.

Il avait cartographié de longues étendues des côtes du Groenland, de Baffin et du Labrador, et avait fait de minutieuses observations sur les glaces, le relief, les formations rocheuses, la température, la végétation et la vie animale. L’étude qu’il a consacrée aux Esquimaux est l’une des premières que nous possédions. Il y décrit leur mode de vie avec beaucoup d’exactitude et de sympathie.

1536

Décès - Anne Boleyn, 36 ans 

  • deces-anne-boleyn/anne-boleyn-jpg.jpeg
  • deces-anne-boleyn/henri-viii-angleterre-jpg.jpeg
  • deces-anne-boleyn/queen-anne-boleyn--jpg.jpeg
    Ce portrait d'Anne Boleyn fut fait par le peintre Frans von Pourbous environ 100 ans après sa mort

Henri épousa Anne Boleyn en 1533, après avoir divorcé de sa femme, Catherine d'Aragon. C'est afin d'accomplir ce mariage, que le pape ne voulait pas, qu'Henri VIII abandonna la religion catholique. Il la fit marquise de Pembroke. Il demanda à Anne de lui donner un héritier, mais elle n'eut qu'un seul enfant vivant, sa fille Élisabeth, qui devint plus tard la reine Élisabeth Ire d'Angleterre.

Son mariage avec Anne Boleyn fut également malheureux et Henri l'accusa de trahison, d'adultère et même d'inceste avec son frère George Boleyn. Elle fut décapitée le 19 mai 1536.

Onze jours plus tard, Henri épousa Jeanne Seymour.

Au cours de sa vie, il aura six épouses.

Naissance en 1500

Wikipédia

1535

Jacques Cartier repart pour le Canada 

 Le navigateur Jacques Cartier quitte Saint-Malo pour un deuxième voyage au Canada.

Il est à la tête d'une flotte de trois navires: La Grande Hermine, La Petite Hermine et l'Émerillon.

Au total se trouvent 110 hommes, incluant deux prêtres et les deux garçons du Chef Donnacona, enlevés lors du premier voyage. Ce voyage durera 50 jours.

1498

Vasco de Gama ouvre la route des Indes 

  • -vasco-de-gama-ouvre-la-route-des-indes/vasco-jpg.jpeg
    Vasco de Gama s'embarque en 1497 à la tête de quatre navires
  • -vasco-de-gama-ouvre-la-route-des-indes/gama-carte-jpg.jpeg
  • -vasco-de-gama-ouvre-la-route-des-indes/calicut-jpg.jpeg
    (Métropole du commerce des épices)

Après environ un an de navigation, le navigateur portugais Vasco de Gama aborde à Calicut (Inde). Il devient le premier Européen à gagner l'Inde par la mer en contournant l'Afrique par le cap de Bonne Espérance et ouvre ainsi la route des Indes.

Le 19 mai, il arrivait sur la côte du Dekkan et mouilla à Calicut. Il avait atteint son but.

1364

Sacre de Charles V à Reims 

  • sacre-de-charles-v-a-reims/charles-v-le-sage-jpg.jpeg

Charles V de France, dit Charles le Sage (né à Vincennes, le 21 janvier 1338 - mort à Beauté-sur-Marne, le 16 septembre 1380) est roi de France de 1364 à 1380. Son règne marque la fin de la première partie de la guerre de Cent Ans et il réussit à récupérer toutes les terres perdues par ses prédécesseurs.

 

Annonce