Les éphémérides d'Alcide

   20 mai   

2015

Le mercure dégringole 

Après une chute vertigineuse du mercure, les températures joueront au yo-yo dans les prochains jours .

La journée la plus froide est encore à venir. De la neige et des risques de gel tardif sont d'ailleurs au programme.

2013

Tornade dans l'Oklahoma 

  • tornade-dans-loklahoma/oklaoma1-jpg.jpeg
    Photo: REUTERS/Gene Blevins
  • tornade-dans-loklahoma/oklaoma2-jpg.jpeg
    Photo: AP Photo/The Oklahoman, Bryan Terry
  • tornade-dans-loklahoma/oklaoma-jpg.jpeg
  • tornade-dans-loklahoma/oklaoma3-jpg.jpeg
    Photo: REUTERS/Gene Blevins
  • tornade-dans-loklahoma/oklaoma4-jpg.jpeg
    Photo: AP Photo/The Oklahoman, Bryan Terry
  • tornade-dans-loklahoma/oklaoma5-jpg.jpeg
    Photo: AP Photo/The Dallas Morning News, G.J. McCarthy

Vingt-quatre morts, dont neuf enfants lors de la tornade qui a ravagé lundi après-midi une ville de la banlieue d'Oklahoma City, au sud des États-Unis, détruisant au moins deux écoles et des centaines de maisons, a affirmé la chaîne de télévision CNN.

Les vents allant jusqu'à un record de 300 km/h ont semé la destruction, ravageant au moins deux écoles et des centaines de maisons.

Selon des journalistes sur place de la télévision locale KFOR, des enfants ont été «retirés» des débris d'une école de Moore, une ville de quelque 55 000 habitants, particulièrement touchée par cette tornade de trois km de large.

Des enfants pourraient se trouver sous les débris de l'école Plaza Towers, près de laquelle s'agglutinaient lundi après-midi des parents angoissés tenus à distance par les équipes de secours, selon les médias locaux.

 

Annonce

2013

Décès - Ray Manzarek, musicien, 74 ans 

  • deces-ray-manzarek/clip-image005-1-jpg.jpeg
  • deces-ray-manzarek/ray2-jpg.jpeg
    The Doors

Ray Manzarek, né Raymond Daniel Manczarek à Rosenheim en Allemagne, est un musicien américain, cofondateur et claviériste du groupe The Doors.

Naissance le 12 février 1939

Wikipédia

2012

Séisme en Italie 

  • seisme-en-italie/seisme01-jpg.jpeg
  • seisme-en-italie/seisme02-jpg.jpeg
    La tour de l'horloge de Poggio Renatico avant et après le séisme de dimanche matin

L'état de catastrophe naturelle est proclamé dans la région du nord-est de l'Italie frappée par le séisme où plus de 5000 personnes, sans toit ou réticentes à l'idée de rentrer chez elles, sont hébergées dans des campements de fortune; réuni dans l'après-midi à Rome, le Conseil des ministres décrète pour une durée de 60 jours l'état de catastrophe naturelle dans la zone située entre Modène et Ferrare, afin d'accélérer les formalités administratives pour la reconstruction et l'aide aux sinistrés.

 

Annonce

2012

27e manif nocturne: plus de 300 arrestations 

  • 27e-manif-nocturne-plus-de-300-arrestations/clip-image003-1-jpg.jpeg
    Robert Skinner, La Presse
  • 27e-manif-nocturne-plus-de-300-arrestations/clip-image005-1-jpg.jpeg
    Robert Skinner, La Presse
  • 27e-manif-nocturne-plus-de-300-arrestations/clip-image004-1-jpg.jpeg
    Robert Skinner, La Presse

Comme la précédente, la 27e manifestation nocturne en autant de soirs à Montréal a très mal tourné la nuit dernière. Dans le chaos, ce ne sont pas moins de 305 personnes qui ont été arrêtées et une dizaine blessées, dont une gravement.

Le SPVM rapporte des vitrines fracassées, des véhicules endommagés, des agressions envers des policiers, une borne-fontaine vandalisée et des citoyens malmenés. Un bilan précis sera diffusé lundi dans la journée.

Pour une deuxième journée consécutive, c'est sous le coup de la loi spéciale 78 et du nouveau règlement municipal P-6, qui restreignent tous deux le droit de manifester, que des milliers de protestataires ont marché dans les rues de la métropole. Il n'a pas fallu une demi-heure pour que les choses dégénèrent. Vers 21h30, une première charge des policiers a fractionné la manifestation près du métro Saint-Laurent. Les protestataires, dispersés à grands coups d'engins pyrotechniques, se sont regroupés sur Sherbrooke quelques minutes plus tard, où certains ont fracassé les vitrines d'un Couche-Tard qualifié d'«antisyndical» et tenté de faire la même chose chez un point de service de Videotron. «Fuck you Quebecor», scandaient les vandales.

Tiré de La Pressse

2012

Le prince Charles et son épouse Camilla effectuent une visite au Canada 

  • le-prince-charles-et-son-epouse-camilla-effectuent-une-visite-au-canada/clip-image019-jpg.jpeg

L'avion transportant le prince Charles et son épouse Camilla pour une visite de quatre jours au Canada dans le cadre du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II s'est posé à l'aéroport international de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Ils ont été accueillis par plusieurs dignitaires locaux, dont le ministre fédéral des Pêches et des Océans, Keith Ashfield, et le lieutenant-gouverneur général de la province, Graydon Nicholas. Les voyageurs ont échangé quelques plaisanteries avec leurs hôtes avant de quitter en limousine.

Le couple princier doit profiter de ce court périple, qui le mènera aussi en Ontario et en Saskatchewan, pour souligner la contribution des Canadiens à leur communauté

2012

Sports - Le Congrès SportAccord s'amène à Québec 

  • sports-le-congres-sportaccord-samene-a-quebec/clip-image020-jpg.jpeg

Le Congrès SportAccord s'amène en ville aujourd'hui. Si Régis Labeaume en parlait au moment de son annonce comme de l'événement qui a le «plus de poids pour faire connaître Québec», c'est aussi le congrès qui coûtera le plus cher aux contribuables. Plus de 2,5 millions $ de fonds publics seront investis dans cette aventure, qui, somme toute, demeure une initiative privée.

Jusqu'au 25 mai, à Québec, le Congrès SportAccord accueillera 1800 représentants de fédérations sportives mondiales, dont les membres du Comité international olympique (CIO). Dans la foulée, quelque 200 journalistes assisteront aux débats et aux conférences, qui ne seront pas accessibles au grand public. Plusieurs fédérations profiteront de l'événement pour tenir leur assemblée annuelle, le CIO tiendra quatre conférences de presse et beaucoup de discussions auront lieu derrière des portes closes.

Cet événement phare dans le monde du sport ne se déplace pas gratuitement. SportAccord demande en effet à l'organisateur de son congrès dans la ville hôte de s'engager pour la somme de 400 000 francs suisses (427 000 $) en droits forfaitaires et de fournir un devis comprenant certains services qu'il peut offrir gratuitement.

Stéphanie Martin Le Soleil

2012

Décès - Robin Gibb, chanteur, 62 ans 

  • deces-robin-gibb/robin-maur-pa-17.jpg
    Robin et Maurice
  • deces-robin-gibb/beegees18.jpg
    Les Bee Gee (Robin - Maurice - Barry)
  • deces-robin-gibb/bee-gee-0119.jpg

Les jumeaux Robin et Maurice Gibb et leur frère Barry naissent et grandissent en Angleterre jusqu'à ce que leurs parents émigrent en Australie.

Chantant depuis leur plus jeune âge, les trois frères montent les Bee Gees en 1960. Les jumeaux ont alors 10 ans. Les jeunes adolescents acquièrent une notoriété locale imposante, en passant à la télé et sur toutes les scènes. Leur premier album sort en 1965. Les Bee Gees retournent ensuite en Angleterre, où ils vont vivre les 20 années les plus prolifiques de leur vie.

Le 12 janvier 2003, Maurice décède d'un arrêt cardiaque lors d'une opération. Robin et Barry mettent fin aux Bee Gees. Après 40 ans d'existence et des dizaines de millions d'albums vendus à travers le monde, le groupe des frères Gibb reste à ce jour une des formations les plus marquantes de l'histoire de la musique.

Naissance le 22 décembre 1949

Wikipédia

2010

Disparition du mafioso Paolo Renda 

  • disparition-du-mafioso-paolo-renda/clip-image001-jpg.jpeg
    Paolo Renda (à gauche), lors de son arrestation en 2006 Photo: Ivanoh Demers, Archives La Presse

Où est Paolo Renda? Le mystère entoure la disparition du mafioso, mais l'instabilité qui règne au sein de la pègre italo-montréalaise porte à croire qu'il s'agit d'un enlèvement. Âgé de 70 ans, le beau-frère de Vito Rizzuto était au volant de sa voiture quand il s'est volatilisé. Son véhicule gris de marque Infiniti a été retrouvé jeudi après-midi devant une résidence du boulevard Gouin, près de l'avenue Albert-Prévost, dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Les portières étaient déverrouillées, les fenêtres baissées et la clé se trouvait dans le contact. Après l'assassinat en décembre dernier de Nicolo Rizzuto, fils du présumé chef de la mafia montréalaise Vito Rizzuto, la confirmation de la thèse de l'enlèvement laisserait présumer un «fractionnement» de la pègre montréalaise, ou du moins de vives tensions entre clans italiens.

Selon nos sources, Paolo Renda revenait du marché lorsqu'il a disparu. Inquiète, sa femme, Maria, aurait appelé l'agent de libération conditionnelle chargé du dossier de son mari, lequel aurait ensuite alerté les policiers. C'est Mme Renda qui a retrouvé la voiture, abandonnée à quelques rues de chez elle. Du poisson encore froid se trouvait à l'intérieur.

Paolo Renda venait d'être libéré de prison en février dernier, après avoir été arrêté lors de l'opération Colisée, en novembre 2006. Identifié comme un des principaux lieutenants du clan sicilien, il avait notamment plaidé coupable à des accusations de gangstérisme.

La famille de Renda a tenté de faire déclarer mortellement Paolo en 2013, mais un juge a rejeté la demande en raison de preuves insuffisantes.

2010

Des rebelles ont attaqué la base de l'OTAN à Kandahar 

  • des-rebelles-ont-attaque-la-base-de-lotan-a-kandahar/clip-image003-jpg.jpeg
  • des-rebelles-ont-attaque-la-base-de-lotan-a-kandahar/clip-image004-jpg.jpeg

Les insurgés afghans ont tiré des roquettes et lancé une attaque au sol contre la principale base militaire canadienne près de la ville de Kandahar, samedi.

L'attaque qui visait la plus importante base de l'OTAN dans le sud de l'Afghanistan, s'est produite à environ 8h, heure locale. Un petit nombre de personnes ont été blessées et elles ont été traitées, a indiqué un porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité.

Des roquettes et des tirs de mortiers sont tombés sur la principale base militaire canadienne en Afghanistan samedi soir alors que les insurgés ont attaqué l'aérodrome de Kandahar. L'assaut à la base fortifiée, la principale installation de l'OTAN dans le sud de l'Afghanistan, s'est produite alors que les insurgés ont tenté en vain de violer le périmètre nord de la base.

Quatre heures après le début de l'attaque, M. Scott a dit espérer que les insurgés ne progressent pas.

2010

Un avion s'écrase en Inde: 158 morts et huit rescapés 

  • un-avion-secrase-en-inde-158-morts-et-huit-rescapes/clip-image005-jpg.jpeg
    Photo AP

Un avion de la compagnie Air India en provenance de Dubaï s'est écrasé samedi à l'atterrissage à Mangalore, dans le sud de l'Inde, faisant 158 morts tandis que huit personnes ont réussi à s'extraire des décombres de la carlingue.

L'appareil, un Boeing 737 d'Air India Express, une filiale de la compagnie publique Air India, qui transportait 160 passagers et un équipage de six membres, s'est écrasé peu après 6h après avoir fait une sortie de piste pour une raison indéterminée, a dit le chef adjoint de la police de Mangalore, R. Ramesh.

Des témoins ont raconté que l'appareil avait fait un brusque écart sur la piste d'atterrissage avant de terminer sa course dans un ravin entouré d'une zone de végétation dense. L'appareil s'est ensuite enflammé.

D'après Air India, parmi les 160 passagers, tous de nationalité indienne, figuraient 19 enfants et quatre bébés. Le pilote, Z. Glusica, a été officiellement identifié comme étant de nationalité serbe, employé par la compagnie depuis deux ans. Le pilote, «très expérimenté», était familier avec cette piste d'atterrissage sur laquelle il avait posé son appareil sans problème plus de 20 fois.

La Pesse

2009

Plus de 10 000 cas de grippe A dans le monde 

L'épidémie de grippe porcine a continué de progresser mercredi, passant le cap des 10 000 malades dans le monde, avec un bilan de 80 morts et une nette poussée au Japon, où deux cas de contamination sont apparus à Tokyo.

Le virus mutant A(H1N1), pour lequel il n'existe pour le moment pas de vaccin et qui est à la fois d'origine porcine, aviaire et humaine, a officiellement contaminé 10 243 personnes dans 41 pays, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Taïwan est devenu le 41e pays concerné avec l'annonce d'un premier cas mercredi, sur un médecin australien arrivé de New York via Hong Kong.

2009

Disparition de Victoria Stafford: deux personnes arrêtées et accusées de meurtre 

  • disparition-de-victoria-stafford-deux-personnes-arretees-et-accusees-de-meurtre/victoria-stafford-disparue-811-jpg.jpeg

La police provinciale d'Ontario a arrêté deux personnes en lien avec l'enlèvement de la petite Victoria Stafford, disparue le 8 avril dernier mais le corps de la fillette n'a pas été retrouvé.

Le couple arrêté serait en fait une connaissance de Tara McDonald et Rodney Stafford, les parents de la fillette.

Il semble que l'homme soit accusé de meurtre et la femme de complicité de meurtre de la petite Victoria.

L'homme s'appelle Michael Thomas Rafferty et la femme Terri-Lynne McClintic.

Rappelons que la dernière fois qu'elle avait été aperçue, Victoria marchait avec une femme portant un manteau blanc. Des images avaient en effet été captées par une caméra de surveillance localisée près d'une école secondaire adjacente.

2008

Info-Santé 8-1-1 

  • info-sante-8-1-1/info-sante-19-jpg.jpeg

Depuis le 20 mai 2008, un seul numéro à trois chiffres, le 8-1-1, est nécessaire pour rejoindre les services Info-Santé; facile à retenir, ce numéro peut être composé partout au Québec, sauf dans les régions du Grand-Nord (Terres-Cries-de-la-Baie-James et Nunavik), ainsi, le 8-1-1 vous permet, en cas de problème non urgent, de rejoindre un professionnel de la santé plus facilement.

2008

Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon se lancent dans une carrière professionnelle 

  • marie-france-dubreuil-et-patrice-lauzon-se-lancent-dans-une-carriere-professionnelle/marie-france-dubreuil-patrice-lauzon10-jpg.jpeg
    Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon (photo prise lors de leur mariage)

Les patineurs artistiques Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon annoncent leur retrait de la compétition pour se lancer dans une carrière professionnelle. Le couple, qui doit se marier au cours de l’été, fait équipe depuis 1995. Il a à son palmarès cinq championnats canadiens et deux médailles d’argent aux championnats du monde.

 

Annonce

2008

Sports - Sylvie Fréchette, l’alpiniste, a atteint le sommet de l’Everest 

  • sports-sylvie-frechette-lalpiniste-a-atteint-le-sommet-de-leverest/crevasse-sylvie-jpg.jpeg
    En direction du camp I, Sylvie Fréchette doit affronter les impressionnantes crevasses des cascades de glace de Khumbu.
  • sports-sylvie-frechette-lalpiniste-a-atteint-le-sommet-de-leverest/sylvie-sommet-jpg.jpeg
    Sur le sommet de l’Everest, le 20 mai.

La médaillée d'or, Sylvie Frechette, atteint le sommet de l’Everest.

Sylvie Fréchette restera 45 minutes sur le sommet de l’Everest. «Nous arrivions 15 à 20 personnes à la fois. Ce jour-là, 75 grimpeurs ont atteint le sommet. C’était le premier jour où le sommet était accessible après la fin de l’interdiction des Chinois.»

Sylvie Fréchette est fière d’avoir réussi son défi. «J’ai adoré mon expédition. J’ai eu plus de plaisir que de peur. J’ai appris à me connaître, à me faire confiance. J’apprécie ce qui m’a manqué», dit-elle.

 

Annonce

2006

Intronisation de Nouri Kamel al-Maliki comme premier ministre de l'Irak 

  • intronisation-de-nouri-kamel-al-maliki-comme-premier-ministre-de-lirak/nouri-al-maliki-9-jpg.jpeg

Nouri Kamel al-Maliki (aussi connu sous son ancien nom de guerre de Jawad al-Maliki, qu'il décide de ne plus utiliser à partir de son accession au pouvoir) (né en 1950), est le Premier ministre irakien depuis le 22 avril 2006.

Il est membre du parti islamiste chiite Dawa.

Nouri al-Maliki est marié et père de quatre enfants, trois filles et un fils.

Le 20 mai 2006, il est intronisé à la tête d'un gouvernement de 37 membres. Il succède au chiite Ibrahim al-Jaafari, que ni sunnites, ni Kurdes ne voulaient maintenir au pouvoir. Son mandat constitutionnel prend fin en 2010.

2006

Sports - 714e circuit pour Barry Bonds 

  • sports-714e-circuit-pour-barry-bonds/barry-bonds8-jpg.jpeg

Barry Bonds, des Giants de San Francisco, frappe son 714e circuit et égale la marque de Babe Ruth.

Bonds, 41 ans, se hisse au deuxième rang, à égalité avec Babe Ruth, des cogneurs de circuits.

Le premier rang est détenu par Hank Aaron qui en a cogné 755.

Le 28 mai , il frappera son 715e circuit contre les Rockies du Colorado et il devient le 2e joueur ayant frappé le plus grand nombre de circuits.

Bonds fut soupçonné de dopage pendant au moins cinq saisons - de 1998 à 2003 il a nié avoir utilisé des stéroïdes, par contre son entraîneur, «Greg Anderson», a été reconnu coupable dans cette affaire.

2006

Inauguration du barrage des Trois Gorges 

  • inauguration-du-barrage-des-trois-gorges/sandouping-sanxiadaba40-jpg.jpeg
    Vue en aval du site de construction
  • inauguration-du-barrage-des-trois-gorges/breve430a41-jpg.jpeg
  • inauguration-du-barrage-des-trois-gorges/trois-gorges42-jpg.jpeg

Après 13 ans d'un chantier pharaonique, la Chine pose la dernière pierre à sa nouvelle Grande Muraille, le barrage des Trois Gorges, plus grand projet hydroélectrique du monde fièrement dressé contre les eaux du Yangtsé; lors d'une cérémonie très simple retransmise en direct à la télévision publique, un dernier déversement de béton a eu lieu au sommet du barrage titanesque.

Le samedi 20 mai 2006, Li Yong'an (directeur général de la société de construction du barrage) annonça au peuple chinois que le barrage était officiellement terminé. Mais le barrage ne sera pleinement opérationnel qu'en 2008, après l'installation des 26 turbines servant à la production d'électricité.

2006

Gens d'ici - Décès - Jean Laforge, peintre, 92 ans 

  • deces-jean-laforge/jean-laforge207-02-jpg.jpeg
    Buste de Jean Laforge, réalisé par Jérémie Giles pour l'exposition posthume présentée en 2007 au musée régional La Pulperie de Chicoutimi. Il était père de quatre enfants : Jacques, Christian (photo), Jean-Marie et Christiane (photo). http://jeanlaforge.blogspot.ca
  • deces-jean-laforge/jeanlaforge9-jpg.jpeg
  • deces-jean-laforge/alexisletrotteur30-jpg.jpeg
    Photo © Jeannot Levesque « Alexis le Trotteur », 1967, © Collection Mme Christiane Laforge
  • deces-jean-laforge/lefant383943474823-jpg.jpeg
  • deces-jean-laforge/laforge324-jpg.jpeg

Né dans les Ardennes belges, Jean Laforge a 20 ans quand il s'engage dans l'armée pour devenir officier de carrière, chez les chasseurs Ardennais, corps d'élite de l'armée belge. Il peint depuis plusieurs années déjà et n'aspire qu'à pouvoir un jour se consacrer uniquement à son art.

Il vivra les horreurs de la guerre comme combattant puis, comme prisonnier des Allemands, pendant cinq ans dans un camp de Stalag. Il s'en évade avec succès et retrouve son pays et sa famille quelques mois avant l'armistice. Il quittera l'armée peu après pour devenir peintre décorateur et étudier la peinture.

En 1951, il émigre au Québec où il fera tous les métiers pour survivre sans jamais renoncer à la peinture. Ce n'est pourtant qu'en 1965 qu'il exposera pour la première fois, à la galerie l'Art Français de Montréal. Prélude à de nombreuses autres expositions qui mèneront ses œuvres à travers le Québec, les États-Unis et la Belgique.

Le choix de sa technique, le relief, est le fruit d'une démarche où l'artiste trouve un médium capable d'exprimer par la forme les sentiments, les émotions, le climat.

Résident à Sainte-Rose-du-Nord, au bord de la rivière Saguenay, depuis 1972, Jean Laforge y a rêvé de grands projets sans jamais cesser de peindre. Depuis 1965, il a exposé à l'Art Français, au Patriote de Montréal, au Centre d'art Manicouagan de Baie-Comeau, à la Galerie Jacques Lacroix, à la Société des arts de Chicoutimi, au Centre culturel de Verdun, au Centre culturel de Baie-Comeau, à Sept-Îles, à Roberval, à la Galerie l'Archange et à la galerie d'Art Créations de Bruxelles. Au Centre des arts de Namur et à Transine en Belgique. Il a participé à des expositions de groupes à Ottawa, Kingston, Drummondville, Boston, San-Francisco et Bruxelles.

Naissance le 16 août 1913

2005

Pêle-Mêle - L'amour plus fort que la prison 

Une ancienne enseignante américaine, condamnée en 1997 à sept ans et demi de prison pour avoir couché avec un de ses élèves alors qu'il avait 12 ans, l'épouse lors d'une cérémonie discrète dans une cave viticole près de Seattle (État de Washington); Mme LeTourneau a été libérée en août 2004 après sept ans et demi de détention pour avoir eu des relations sexuelles avec Vili, alors qu'il avait 12 ans et était un de ses élèves.

2003

La confirmation d'un cas de maladie de la vache folle en Alberta entraîne un embargo américain sur l'importation de boeuf canadien 

  • la-confirmation-dun-cas-de-maladie-de-la-vache-folle-en-alberta-entraine-un-embargo-americain-sur-limportation-de-boeuf-canadien/clip-image018-jpg.jpeg

Les membres du Parlement ont réagi rapidement à la découverte d’un cas d’ESB le 20 mai 2003. Ainsi, le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes a tenu sa première session d’information spéciale dès le 27 mai, puis a poursuivi son examen en tenant des réunions extraordinaires pendant toute la période estivale de 2003. Son rapport, L’enquête et la réponse du gouvernement suite à la découverte d’un cas unique d’encéphalopathie spongiforme bovine, a été déposé au mois de novembre 2003 et comprenait sept recommandations, dont : un programme d’attrition pour les bovins, y compris les vaches de réforme; l’absence totale de MRS dans l’alimentation des animaux; un programme de traçabilité amélioré; un groupe de travail dédié exclusivement à l’ouverture des débouchés commerciaux pour les bovins et la viande de bœuf. Une dernière recommandation, qui demandait au Bureau de la concurrence d’enquêter sur la formation des prix de la viande de bœuf, devait être le prélude à une étude ultérieure du Comité, axée spécifiquement sur un des effets majeurs de la crise de la vache folle, soit la création d’un écart important entre les prix des bovins à la ferme, qui ont chuté rapidement et radicalement, et les prix de détail des produits du bœuf, qui au contraire n’ont pas suivi la même tendance.

2002

Indépendance du Timor Oriental 

  • independance-du-timor-oriental/timororiental-gif.gif
  • independance-du-timor-oriental/timor-oriental-carte-jpg.jpeg

"Je te salue, peuple du Timor-Oriental, pour le courage et la persévérance dont tu as fait preuve." Devant des dizaines de milliers de gens, quelques minutes avant minuit dimanche 19 mai, Kofi Annan a salué en ces termes la proclamation de l'indépendance du dernier-né de la société internationale. "Vive le Timor-Oriental !", a conclu, brandissant le poing, le secrétaire général de l'ONU, avant que Barbara Hendricks entonne 'O Freedom' alors que la bannière bleu ciel des Nations Unies était amenée. Le drapeau noir, rouge et or frappé d'une étoile blanche, a alors été hissé au son de l'hymne national. Le 192e état indépendant de la planète et le premier du nouveau millénaire était né.

2001

Dévoilement d'une statue de Jean Drapeau en face de l'hôtel de ville 

  • devoilement-dune-statue-de-jean-drapeau-en-face-de-lhotel-de-ville/drapeau-statue7-jpg.jpeg

Une sculpture représentant l'ancien maire de Montréal, Jean Drapeau, a été dévoilée dimanche en face de l'hôtel de ville. Le maire actuel de Montréal, Pierre Bourque et l'épouse de monsieur Drapeau ont assisté à la cérémonie.

1999

Le monarque en danger 

  • le-monarque-en-danger/monarque39-jpg.jpeg

 Une étude publiée par le magazine Nature indique que le pollen tiré de cultures génétiquement modifiées est mortel pour le monarque.

1999

Pêle-Mêle - The Price Is Right 

Un résident de Beauport en banlieue de Québec gagne le gros lot d'une valeur de 24 000 $ à l'émission "The Price Is Right", mais n'accepte pas le prix puisqu'il lui faut débourser 9 000 $, en taxe et de payer en plus les frais de douanes et de transport.

1992

Disparition du Grand S de Steinberg 

  • disparition-du-grand-s-de-steinberg/logosteinberg-jpg.jpeg

Le grand " S " des enseignes Steinberg qui fait partie du décor québécois depuis des générations va disparaître; une transaction fait passer des magasins Steinberg à la chaîne Métro-Richelieu; Provigo en achète 32, tandis qu'IGA fait l'acquisition de 24 autres succursales.

1991

Gens d'ici - Décès - Gaby, photographe, 65 ans 

Le portraitiste québécois Gaby (Gabriel Desmarais) est l’un des premiers photographes d’ici à avoir mené une carrière internationale, offrant ses services aussi bien à Hollywood qu’à New York, Londres, Paris, Toronto et Montréal.

Pendant trois décennies (1950-1980), nombreux sont en effet les artistes, acteurs, scientifiques, musiciens, politiciens et têtes couronnées de tous les pays à avoir apprécié son talent et à s’être succédés devant son objectif.

Naissance en 1926

Wikipédia

 

Annonce

1990

Élections en Roumanie  

  • elections-en-roumanie-/iliescuion-jpg.jpeg

Ion Iliescu remporte les premières élections présidentielles libres en Roumanie depuis 1937 avec 85% des suffages.

1986

Sports - Sharon Wood sur l'Éverest 

  • sports-sharon-wood-sur-leverest/wood1-jpg.jpeg

 La Canadienne Sharon Wood devient la première femme en Amérique du Nord à atteindre le sommet du Mont Everest.

1983

Sports - Bob Berry et Jacques Lemaire nommés comme instructeur-chef et instructeur-adjoint 

  • sports-bob-berry-et-jacques-lemaire-nommes-comme-instructeur-chef-et-instructeur-adjoint/berry-bob6-jpg.jpeg
  • sports-bob-berry-et-jacques-lemaire-nommes-comme-instructeur-chef-et-instructeur-adjoint/lemaire-jacques-05-jpg.jpeg

Le directeur-gérant du Canadien, Serge Savard, annonce l'engagement de Bob Berry et de Jacques Lemaire comme instructeur-chef et instructeur-adjoint. Berry reprend ainsi le poste que lui avait retiré le président Ronald Corey quelques semaines plus tôt.

 

Annonce

1983

Le virus VIH identifié 

  • le-virus-vih-identifie/aids-virus38-jpg.jpeg
    Schéma de la section d'un VIH

L’équipe de l’unité d’oncologie virale de l’Institut Pasteur, dirigée par le professeur Luc Montagnier, identifie pour la première fois le virus responsable du sida. Ils appellent alors VIH1 ce rétrovirus qui se rencontre partout dans le monde.

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), connu également par son sigle anglais HIV pour Human immunodeficiency virus, est le virus responsable du Sida qui est un état affaibli du système immunitaire humain qui le rend vulnérable à de multiples maladies opportunistes, responsable d'infections graves et causant la mort du malade.

Transmis par plusieurs fluides corporels : sang (auquel on associe le lait maternel), sécrétions vaginales et sperme, le Sida est aujourd'hui considéré comme une pandémie ayant causé la mort d'environ 25 millions de personnes entre 1981 (date de la première identification de cas de sida) et janvier 2006.

 

Annonce

1980

Gens d'ici - Référendum sur la souveraineté-association 

  • gens-dici-referendum-sur-la-souverainete-association/referendum-jpg.jpeg
    Les partisans du oui avant le résultat
  • gens-dici-referendum-sur-la-souverainete-association/renelevesquesoirdureferendum-1980-jpg.jpeg
    Le coeur brisé, René Lévesque lance à ses partisans déçus: "À la prochaine! "

Le « non » l'emporte avec 59%

Wikipédia

1980

Création de Pac man 

  • creation-de-pac-man/clip-image001-gif.gif

Pac-Man ou Puck Man est un jeu vidé créé par Toru Iwatani pour l'entreprise japonaise Namco, sorti au Japon le 22 mai. Pac-Man, personnage emblématique de l'histoire du jeu vidéo, est un personnage en forme de rond jaune doté d'une bouche. Il doit manger des pac-gommes et des bonus (sous forme de fruits, et d'une clé à 5 000 points) dans un labyrinthe hanté par quatre fantômes. Quatre pac-gommes spéciales (super pac-gommes) rendent les fantômes vulnérables pendant une courte période au cours de laquelle Pac-Man peut les manger. Les fantômes deviennent alors bleus et avec une expression de peur signalée par des petits yeux et une bouche en ligne cassée. Le jeu original comprend 255 labyrinthes différents (le jeu était considéré comme allant à l'infini, mais le 256ème niveau est injouable à cause d'un bug qui noie la moitié droite du niveau sous un gros tas de symboles, ce bug vient du fait que le nombre de niveaux était codé sur 1 seul octet).

1978

Pêle-Mêle - Le plus long circuit réussi au Stade olympique 

Willie Stargell claque un coup de canon de 535 pieds aux dépens de l'artilleur Wayne Twitchell, dans une victoire de 6-0 des Pirates de Pittsburgh sur les Expos de Montréal. Il s'agit alors du plus long circuit réussi au Stade olympique.

1977

Départ du dernier voyage de l'Orient-Express 

  • -depart-du-dernier-voyage-de-lorient-express/aff-ciwl-orient-express4-jw-jpg.jpeg
  • -depart-du-dernier-voyage-de-lorient-express/orient-express1-jpg.jpeg
    L’Orient Express en 1883

L'Orient-Express est un train de luxe qui, depuis 1883, a assuré la liaison entre Paris (Gare de l'Est) et Istanbul, avec escale dans plusieurs capitales européennes.

Le premier train, qui s'est appelé « Express d'Orient », puis « Orient-Express » à partir de 1891, circulait, deux fois par semaine, entre Paris (Gare de l'Est) et Constantinople (Istanbul) via Strasbourg, Munich, Vienne, Budapest et Bucarest. Ce train n'était pas direct : il s'arrêtait à Giurgi (Roumanie), la traversée du Danube jusqu'à Ruse (Bulgarie) se faisait sur un bac, puis un second train assurait le trajet jusqu'à Varna, port bulgare sur la mer Noire. De là un vapeur conduisait les passagers en 14 h jusqu'à Istambul. En 1885, le service devint quotidien jusqu'à Vienne. À partir de 1889, la ligne étant achevée jusqu'à Istanbul, le train devint direct.

1975

Début des audiences de la CECO Le scandale des viandes avariées 

  • debut-des-audiences-de-la-ceco-le-scandale-des-viandes-avariees/dutil5-jpg.jpeg
    Photo: archives La Presse Le juge Jean Dutil lors de la Commission d'enquête sur le crime organisé (CECO) en 1975.

Début des audiences de la CECO, la Commission d'enquête sur le crime organisé, chargée de faire la lumière sur le scandale des viandes avariées. Le grand public pourra suivre à la télévision les travaux de la commission présidée par le juge Jean Dutil.

Instituée en septembre 1972 par le gouvernement libéral de Robert Bourassa , la CECO est constituée d'avocats, de policiers, de sociologues et de criminologues. Sa mission consiste à enquêter sur le crime organisé afin de démanteler les principaux réseaux de drogue, du jeu et de la prostitution au Québec, et ainsi réduire le chantage, la contrefaçon, le vol, la fraude et l'extorsion liés à ces activités. Le scandale de la viande avariée, par exemple, est dévoilé lors des audiences de la CECO.

 

Annonce

1975

Décès - Barbara Hepworth, sculptrice, 72 ans 

  • deces-barbara-hepworth/barbara-hepworth35-jpg.jpeg
  • deces-barbara-hepworth/hepworth-pelagos36-jpg.jpeg

Barbara Hepworth, sculptrice britannique et OEB, née  à Wakefield dans le West Yorkshire,  est une artiste majeure de la scène artistique britannique du deuxième tiers du XXe siècle. Elle est une sculptrice prépondérante.

Naissance le 10 janvier 1903

Wikipédia

1973

Sports - Deux pilotes de moto se tuent en course à Monza: Jarno Saarinen et Renzo Pasolini 

  • sports-deux-pilotes-de-moto-se-tuent-en-course-a-monza-jarno-saarinen-et-renzo-pasolini/jarno-saarinen30-jpg.jpeg
    Jarno Saarinen
  • sports-deux-pilotes-de-moto-se-tuent-en-course-a-monza-jarno-saarinen-et-renzo-pasolini/jarno1831-jpg.jpeg
    Jarno Saarinen
  • sports-deux-pilotes-de-moto-se-tuent-en-course-a-monza-jarno-saarinen-et-renzo-pasolini/jarno132-gif.gif
    Renzo Pasolini
  • sports-deux-pilotes-de-moto-se-tuent-en-course-a-monza-jarno-saarinen-et-renzo-pasolini/pasolinirenzo33-jpg.jpeg
  • sports-deux-pilotes-de-moto-se-tuent-en-course-a-monza-jarno-saarinen-et-renzo-pasolini/jarno1534-jpg.jpeg
    Renzo Pasolini

Le 20 mai Jarno Saarinen et Renzo Pasolini se tuaient sur le circuit de Monza. Cet date marque une rupture dans l'histoire des championnats du monde car les pilotes commencèrent vraiment à se battre pour leur sécurité après cet événement funeste .

L'accident qui causa leur mort eut lieu dans la première courbe juste apres le départ, la Curva Granda. Le premier carambolage eut lieu entre Jarno et Renzo Pasolini. Saarinen, au vue des témoignages de pilotes de l'époque, fut tué sur le coup. Cette chute entraîna une série de gamelle mettant au tapis plus d'une douzaine de pilotes. Parmi ceux-ci, Chas Mortimer qui percuta Pasolini qui se relevait tout juste de son crash avec Sarrinen. Pasolini ne se releva pas.

En signe de deuil, Yamaha se retira du championnat du monde.

1972

Début au Hot 100 de "Amazing Grace" 

  • debut-au-hot-100-de-amazing-grace/amazing-grace-rsdg-jpg.jpeg
  • debut-au-hot-100-de-amazing-grace/newton-j2-jpg.jpeg

 The Royal Scots Dragoon Guards feront grimper cette chanson jusqu'en 11e position.

L'auteur des paroles de cette chanson est John Newton, un ancien esclave qui a ensuite consacré sa vie à Jésus-Christ.

Elle fut mise en musique par W. Oliver, 1779 .

C'est probablement la chanson la plus populaire de la langue anglaise.

Comme beaucoup d'autres Céline Dion l'interprète.

1972

Richard Nixon à Moscou 

  • richard-nixon-a-moscou/clip-image016-png.png

Richard Nixon s'envole vers Moscou, pour devenir le premier président américain à fouler le sol de l'URSS depuis la seconde guerre mondiale.

1971

Francis Simard condamné à la prison à vie 

  • francis-simard-condamne-a-la-prison-a-vie/francis-simard-jpg.jpeg

Reconnu coupable pour le meurtre du ministre Pierre Laporte, commis en octobre 1970, Francis Simard est condamné à la prison à vie. Il obtiendra une libération conditionnelle le 17 mars 1982.

1971

Apparition du yogourt Yoplait sur le marché québécois 

  • apparition-du-yogourt-yoplait-sur-le-marche-quebecois/coplait-c-jpg.jpeg
    Bouteille demi-litre - Denis Morin
  • apparition-du-yogourt-yoplait-sur-le-marche-quebecois/yoplait-cup-gif.gif
    Contenant de yogourt - Denis Morin

En 1964, plus de 100 000 agriculteurs français, répartis dans six coopératives laitières régionales, décident de se regrouper pour vendre eux-mêmes leurs produits au niveau national. En 1965, ces derniers créent "Yoplait", la première gamme complète de produits laitiers frais.

Yoplait est la contraction de "Yola" et "Coplait", marques exploitées par deux de ces coopératives. Le sigle choisi est une fleur à six pétales, chacun représentant une des six coopératives ayant fondé la compagnie. Alors que le pot consigné est encore la règle, Yoplait propose une gamme complète de produits frais en emballage jetable.

  • 1970 : Signature d'une entente entre Yoplait (France) et la Coopérative agricole de Granby.
  • 1971 : Inauguration de l'usine Yoplait à Granby au Québec.
  • 1976 : Yoplait est le fournisseur officiel des Jeux Olympiques de Montréal.

Recherches : Jean-Guy Comtois

http://laiteriesduquebec.com/laiteries/coplait.htm

1969

Fin de la Bataille d'Hamburger Hill 

  • fin-de-la-bataille-dhamburger-hill/clip-image014-jpg.jpeg

La bataille de Hamburger Hill a été l'une des batailles les plus controversées de la guerre du Viêt Nam. Le surnom Hamburger Hill (littéralement : « colline du hamburger ») a été donné par des journalistes américains pour décrire le carnage produit par les combats menés essentiellement par l'infanterie.

La fin de la Bataille d'Hamburger Hill conduit à une réestimation de la stratégie des États-Unis au Viêt Nam.

1967

Au-dessus du Nord-Vietnam, premier combat entre des Mig communistes et des avions américains 

  • au-dessus-du-nord-vietnam-premier-combat-entre-des-mig-communistes-et-des-avions-americains/clip-image012-jpg.jpeg

D'après le Pentagone, au moins cinq Mig sont abattus.

1960

Palme d'or controversée pour "La Dolce Vita" 

  • palme-dor-controversee-pour-la-dolce-vita/la-dolce-vita-jpg.jpeg

La Palme d'or du XIIIème Festival de Cannes revient à "La Dolce Vita" de Federico Fellini. Ce film marque un tournant dans la carrière du réalisateur italien : il renonce à l'intrigue classique pour lui préférer une mosaïque d'épisodes sans aucun autre lien qu'un personnage spectateur (Marcello Mastroianni). Le film est condamné par le Vatican et hué par le public cannois. Aujourd'hui, la scène où Anita Ekberg se baigne dans la fontaine de Trevi fait partie des séquences les plus célèbres du cinéma.

1956

Gens d'ici - Décès - Albert Duquesne, acteur, 65 ans 

  • deces-albert-duquesne/albert-duquesne11-jpg.jpeg
    Le Padre (Albert Duquesne) et Tit-Coq sur le navire, dans la pièce Tit-Coq, présentée au Monument National, à Montréal, du 22 au 31 mai 1948. Photographie : Henri Paul

Albert Duquesne est un des comédiens les plus prestigieux de son époque; en 1914, il a fondé avec Fred Barry la troupe de théâtre Barry-Duquesne, il a joué le rôle d'Alexis dans le populaire radioroman "Un homme et son péché".

Naissance le 05 novembre 1890

Wikipédia

1954

Lancement de "(We're Gonna) Rock Around The Clock" 

  • lancement-de-were-gonna-rock-around-the-clock/rock-around-clock-jpg.jpeg
  • lancement-de-were-gonna-rock-around-the-clock/around-jpg.jpeg
    Voyez la popularité Amsterdam 1 sept 1956

Ce disque ne fait pas fureur et ce n'est qu'après le film "The Blackboard Jungle" dans lequel on entend la chanson pendant le générique qu'elle connaît du succès et marque le début d'un nouveau genre le Rock and roll.

1950

Georges-Émile Lapalme est élu sans opposition chef du Parti libéral du Québec 

  • georges-emile-lapalme-est-elu-sans-opposition-chef-du-parti-liberal-du-quebec/220px-georges-mile-lapalme-jpg.jpeg
    1950

Georges-Émile Lapalme occupa cette fonction jusqu'en 1958 mais ne réussit pas à battre Maurice Duplessis et à devenir Premier ministre.

Wikipédia

1950

Gens d'ici - Naissance - Yvon Lambert, joueur de hockey 

  • naissance-yvon-lambert-joueur-de-hockey/lambert-yvon16-jpg.jpeg

Yvon Lambert a été acquis par Montréal en 1971.

Yvon Lambert a inscrit plus de 200 buts en huit saisons dans l'uniforme des Canadiens.

Après une récolte de 16 points à sa saison recrue dans la LNH en 1971, Lambert a inscrit 32 buts et 35 passes lors des deux campagnes suivantes. Lors de ses cinq dernières années à Montréal, l'ailier gauche a atteint le plateau des 20 buts quatre fois.

Yvon Lambert a participé à quatre conquêtes de la coupe Stanley avec le Tricolore, jouant la plupart des matchs aux côtés de Mario Tremblay et Doug Risebrough.

Yvon Lambert a terminé sa carrière de hockeyeur à Buffalo. Invité par Scotty Bowman, il a joué la saison 1981-1982 dans l'uniforme des Sabres avant de joindre les rangs des Americans de Rochester de la Ligue américaine, où il a remporté la coupe Calder en 1983.

De retour à Montréal au terme de sa carrière, Lambert a réintégré l'organisation des Canadiens. Il a passé les 20 années suivantes dans le monde des relations publiques, son aisance devant les caméras faisant de lui un des ambassadeurs les plus populaires du Tricolore.

Wikipédia

1949

Gens d'ici - Naissance - Robert Morin 

  • naissance-robert-morin/clip-image027-jpg.jpeg
    Photo: Robert Skinner, archives La Presse

Robert Morin né à Montréal. est un réalisateur, scénariste, acteur et directeur de la photographie québécois.

En 2009, il a refusé de se présenter au gala des prix Jutra, jugeant « ridicule » sa nomination à titre de meilleur réalisateur pour son film Papa à la chasse aux lagopèdes, car des membres de l'Académie du cinéma qui n'avaient pas vu ce film avaient voté pour lui, parce qu'ils aimaient ce qu'il faisait

Wikipédia

1948

Gens d'ici - Décès - George Frederick Beurling, 26 ans 

  • deces-george-frederick-beurling/george-beurling-41.jpg
  • deces-george-frederick-beurling/george-beurling-avion39.jpg
  • deces-george-frederick-beurling/george-beurling-plus40.jpg
    Il marque ses victoires
  • deces-george-frederick-beurling/george-beurling-accident42.jpg
    Il s'écrase dans un champ et décède sur le coup.
  • deces-george-frederick-beurling/george-beurling-falcon-of-malta43.jpg
    Il fut baptisé le faucon de Malte (Tableau par Rich Thistle.)

George Frederick Beurling voit le jour à Verdun, province du Québec (Canada). Il grandit dans une famille de cinq enfants.

Très tôt ses parents, Frederick et Hetty Beurling, entretiennent le secret espoir qu'il mènera de brillantes études universitaires. Mais il en va tout autrement dans la tête du jeune George! L'enfant n'a qu'une seule passion : voler! Malgré la vive opposition de ses parents, Beurling décide de quitter l'école afin de se consacrer exclusivement à sa passion. En février 1939, il décroche un emploi à Toronto où il est copilote pour la Québec Goldfields, une société minière. En quelques mois, il passe avec succès son brevet de pilotage et accumule les heures de vol.

Après une initiation au pilotage du Spitfire dans le nord de l'Angleterre, Beurling fait un séjour à Londres où il est confronté avec les horreurs des bombardements aériens. Il se lance avec fougue et souvent, malgré les ordres de rester en formation, il rompt et attaque l'ennemi. Le caractère turbulent du sergent Beurling lui vaut des soucis mais lui donne aussi l'occasion de voir de l'action car il se porte volontaire pour combattre.

À partir de ce jour, il abat des avions ennemis, accumule les victoires et les récompenses. En cinq mois à Malte, le pilote québécois totalise 21 victoires confirmées. Le jeudi 13 octobre, notre homme détruit trois nouveaux appareils, deux Bf 109 de la I/JG 77 et un Ju 88A II/LG. Blessé lorsqu'un avion le transportant comme passager s'écrase dans un champ, il est rapatrié au Canada.

Après la guerre, l'inaction lui pèse et, en 1948, lorsque Israël recrute des pilotes, il s'en va en Europe. Accompagné par l'un de ses amis américains, il décolle de l'aéroport de Rome en Italie en mai 1948. Quelques minutes après son décollage, il émet un message radio pour signaler une panne moteur... puis c'est le silence.

Naissance le 06 décembre 1921

Wikipédia

1946

Création des Alouettes de Montréal 

  • creation-des-alouettes-de-montreal/mtl-a-1496-gif.gif
    Logo de 1960 - 69
  • creation-des-alouettes-de-montreal/allouettes-gif.gif

L'entraîneur Lew Hayman et l’homme d’affaires Léo Dandurand unissent leurs efforts pour créer le club de football canadien: Les Alouettes de Montréal

 

Wikipédia

1946

Naissance - Cher, chanteuse et actrice 

  • naissance-cher-chanteuse-et-actrice/bono-c-jpg.jpeg
  • naissance-cher-chanteuse-et-actrice/bono-c2-jpg.jpeg
  • naissance-cher-chanteuse-et-actrice/moonstruck1-jpg.jpeg

De son vrai nom Cherilyn Sarkisian, est connue pour avoir formé un duo avec son mari Sonny Bono.

Ils formèrent le duo Sonny & Cher pendant neuf ans animant même une émission télévisée (The Sonny and Cher Comedy Hour).

Comme actrice, elle remporta l'Oscar de la meilleure actrice en 1988 dans "Moonstruck" ( Éclair de lune).

Wikipédia

1944

Naissance - Joe Cocker, chanteur 

  • naissance-joe-cocker-chanteur/clip-image010-jpg.jpeg

Joe Cocker, né John Robert Cocker à Sheffield et mortà Crawford, dans le Colorado, est un chanteur de rock et de blues britannique (il est aussi, dans une moindre mesure, acteur et compositeur). Sa voix rauque et ses gestes spasmodiques sur scène, qui resteront toute sa carrière sa marque de fabrique, l'ont rendu célèbre dans le monde entier.

Décès le 22 décembre 2014

Wikipédia

1942

Gens d'ici - Naissance - Raymond Chrétien 

  • naissance-raymond-chretien/raymond-chretien-cropped-jpg.jpeg
  • naissance-raymond-chretien/raymond-chretien15-jpg.jpeg

Raymond Chrétien est un avocat et un diplomate canadien.

Ayant étudié au séminaire de Joliette et à l'Université Laval, il est admis au barreau du Québec en 1966. Il était l'ambassadeur canadien aux États-Unis, en France et au Mexique. Il est aussi le neveu du premier ministre Jean Chrétien, ce qui lui a donné le patronage nécessaire pour faire carrière dans la diplomatie canadienne.  Il est membre honoraire du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (Cérium) à Montréal.

Il est membre de Bilderberg. En 2007, il appuie le projet de parlement nord-américain.

Wikipédia

1941

Début de la bataille de Crête (Du 20 Mai au 31 Mai 1941) 

  • debut-de-la-bataille-de-crete-du-20-mai-au-31-mai-1941/fallschirmjaeger-kreta-1941-jpg.jpeg
  • debut-de-la-bataille-de-crete-du-20-mai-au-31-mai-1941/paras-jpg.jpeg
    Beaucoup de parachutistes furent descendus avant d'atteindre le sol.

Le matin du 20 mai 1941, l'Allemagne lance une invasion aéroportée sur la Crète sous le nom de code opération Merkur, qui peut être traduite par opération mercure. 17 000 Fallschirmjager (parachutistes) allemands sous les ordres du général Kurt Student sont largués sur trois points : Maleme, Héraklion, et Réthymnon. Leur but : capturer ces trois aérodromes pour permettre le ravitaillement par la Luftwaffe et donc la conquête de l'île.

Pendant deux semaines la bataille fait rage et 4 000 paras allemands sont tués et 500 capturés. Malgré la victoire allemande sur les troupes britanniques et néo-zélandaises du général Freydenberg, qui ont perdu 15 000 hommes, Hitler conclut que « la Crète fut le tombeau des parachutistes allemands »

Wikipédia

 

Annonce

1941

Pêle-Mêle - La marine américaine engage des noirs, pour la première fois. 

1940

Démonstration de l'hélicoptère VS-300 

  • demonstration-de-lhelicoptere-vs-300/avheli-2-01-jpg.jpeg

Igor Sikorsky fait la démonstration publique de son hélicoptère.

1940

Début de la bataille d'Amiens 

  • debut-de-la-bataille-damiens/clip-image048-jpg.jpeg

La bataille d'Amiens est un épisode de la campagne de France qui s'est déroulée du 20 mai au 8 juin 1940 pour le contrôle de la ville d'Amiens entre la Wehrmacht et l'Armée française (soutenue par le Corps expéditionnaire britannique) lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle résulte en une retraite française.

1940

Sports - Naissance - Stan Mikita 

  • naissance-stan-mikita/stan-mikita-posters7-jpg.jpeg

Stanley « Stosh » Mikita - né Stanislav Gvoth, né à Sokolce en Slovaquie, est un ancien joueur de hockey sur glace slovaque. Avec les Blackhawks de Chicago. il a remporté à quatre reprises le trophée ultime de la Ligue nationale de hockey, la Coupe Stanley. En 1967-68, il devient le premier joueur à gagner le trophée Art Ross, le trophée Hart et le trophée Lady Byng, tous dans la même saison.

Il demeurera un membre des Blackhawks jusqu'à sa retraite en 1980 et sera le meneur de cette organisation avec 1 394 parties, 926 aides et 1467 points. Stan Mikita est admis au Temple de la renommée du hockey en 1983.

Wikipédia

 

Annonce

1940

Sports - Naissance - Otto Jelinek 

  • naissance-otto-jelinek/otto-maria26-jpg.jpeg
    Otto et Maria Jelinek, 4 décembre 1959, photographe inconnu Archives nationales du Canada PA-179471

Otto Jelinek né  à Prague, Tchécoslovaquie, est un ancien patineur artistique canadien. Il patinait en couple avec sa sœur Maria Jelinek.

La victoire de Maria (née en 1942) et d’Otto (né en 1940) Jelinek au Championnat mondial de patinage en couple, en 1962, a été la dernière d’une remarquable série de sept championnats mondiaux remportés par un couple canadien en huit ans. Venus de Tchécoslovaquie dans leur jeunesse, le frère et la sœur ont remporté leur titre à Prague, capitale de leur pays d’origine, devant des partisans enthousiastes. Otto Jelinek a plus tard fait partie du Cabinet fédéral canadien, occupant, entre autres postes, celui de ministre d’État à la Condition physique et au Sport amateur de 1984 à 1988.

Wikipédia

1940

Gens d'ici - Naissance - Michel Vastel, journaliste 

  • naissance-michel-vastel-journaliste/vastel14-jpg.jpeg

Michel Vastel est né  en Normandie. Journaliste, il commence sa carrière en France.

Il est ensuite venu au Canada. Il s'installe à Montréal en 1970 et il travaille trois ans au ministère des Transports du Québec et au Conseil du patronat avant de reprendre son métier de journaliste.

Il est chroniqueur parlementaire au quotidien Le Devoir (Montréal) de 1976 à 1989. Il exerce ensuite son métier aux quotidiens La Presse (Montréal), Le Soleil (Québec) et Le Droit (Ottawa). Il était aussi collaborateur du Journal de Montréal, du magazine L'actualité où il signait un billet et un blogue, de la station de radio CKAC et de la radio de Radio-Canada.

À titre d'auteur québécois, il a écrit des volumes dont les titres sont: Trudeau, le Québécois, Chrétien, un Canadien pure laine, Bourassa, Lucien Bouchard: en attendant la suite - Landry, le grand dérangeant - Briser le silence.

Il est décédé d'un cancer de la gorge à Bedford, dans les Cantons-de-l’Est, au Québec, à l'âge de 68 ans.

Décès le 28 août 2008

Wikipédia

1936

Sacrée Météo - Neige à Montréal 

Chute de neige mesurable la plus tardive pour Montréal, huit mm.

1936

Gens d'ici - Naissance - Ronald France, acteur 

  • naissance-ronald-france-acteur/clip-image026-jpg.jpeg

Ronald France était un acteur québécois. Son vrai nom est France Ronald Archambeault.

Il a commencé sa carrière dans les années 1950 auprès de Paul Buissonneau et des artistes de La Roulotte, un camion transformé en caravane-théâtre qui visitait les parcs de Montréal.

À la télévision, il a fait des apparitions dans les émissions jeunesse La Boîte à surprises, Nic et Pic et Bidule de Tarmacadam. Au théâtre, on a pu le voir notamment dans Le Songe d'une nuit d'été en 1965, La Mégère apprivoisée en 1966.

Ronald France aura surtout laissé sa marque dans le domaine de la postsynchronisation. Au fil des ans, il a doublé des dizaines de dessins animés, d’émissions jeunesse, mais également de grandes productions hollywoodiennes, selon le site internet doublage.qc.ca. Reconnu pour sa voix unique et son élocution parfaite, il a travaillé de nombreuses années à prêter sa voix pour différentes productions. Cruciverbiste aguerri, il était apprécié de tous, et était reconnu pour son travail impeccable.

Il meurt des suites d'une longue maladie à son domicile, de Westmount.

Décès le 17 juin 2011

Wikipédia

1932

Première femme à traverser l'océan Atlantique 

  • premiere-femme-a-traverser-locean-atlantique/190px-amelia-earhart1924-jpg.jpeg
    Amelia Earhart
  • premiere-femme-a-traverser-locean-atlantique/earhart2025-jpg.jpeg

L'aviatrice américaine Amelia Earhart, 34 ans, effectue seule un vol transatlantique entre Terre-Neuve (Canada) et l'Irlande à bord d'un Lockheed Véga.

En 1928, elle avait été la première femme à traverser l'Atlantique Nord, en tant que passagère cette fois.

1930

Sports - Naissance - Sam Etcheverry  

  • naissance-sam-etcheverry-/clip-image008-jpg.jpeg
    Sam Etcheverry, quart-arrière dans la LCF et dans la NFL, puis entraîneur de football américain

Sam Etcheverry (1930-2009), surnommé « The Rifle », est un joueur, entraîneur et dirigeant de football canadien et de football américain, qui a principalement porté les couleurs des Alouettes de Montréal de 1952 à 1960, et qui a aussi brièvement joué dans la NFL.

Il a été le quart-arrière étoile de Alouettes et leur joueur le plus populaire durant son séjour à Montréal.

À la fin de la saison 1960, après l'élimination des Alouettes par Ottawa dans un match où il semble avoir eu des difficultés à passer le ballo Etcheverry passe aux Tiger-Cats de Hamilton mais refuse de se rapporter à son nouveau club en invoquant la clause de non-échange de son contrat et rejoint les Cardinals de Saint-Louis de la NFL Il passe deux saisons avec les Cardinals mais n'obtient pas un grand succès à Saint-Louis. En 1963 il passe aux 49ers de San Francisco mais reste sur les lignes de côté. C'est ainsi que se termine sa carrière de joueur.

C'est l'acquisition des Alouettes par Sam Berger en 1969 qui permet à Etcheverry de faire un retour au football par la grande porte. En effet on lui offre le poste d'entraîneur-chef du club montréalais. Le directeur-gérant est Red O'Quinn, son ancien coéquipier. Même si la saison 1970 est moyenne (sept victoires, six défaites et une nulle), les Alouettes la couronnent par l'obtention de la coupe Grey, contre toute attente[]. Les deux saisons suivantes sont cependant moins bonnes, et Etcheverry quitte à la fin de 1972.Etcheverry a une dernière occasion de contribuer au football à Montréal en 1982; alors que les Alouettes viennent de faire faillite, l'homme d'affaires Charles Bronfman met sur pied une nouvelle équipe appelée les Concordes de Montréal et offre le poste de président à Etcheverry. Cependant le succès n'est pas au rendez-vous et Etcheverry perd son poste en juillet 1983.

Il a toujours habité au Québec depuis la même époque.

Il est mort en 2009 à la suite d'un long cancer.

Il est membre du Temple de la renommée du football canadien depuis 1969.

Décès le 29 août 2009

Wikipédia

1929

Gens d'ici - Naissance - Gilles Loiselle, homme politique 

  • naissance-gilles-loiselle-homme-politique/clip-image025-jpg.jpeg

Gilles Loiselle est un administrateur, diplomate, fonctionnaire principal, journaliste et homme politique canadien originaire du Québec.

Né à Ville-Marie dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, M. Loiselle est correspondant de Radio-Canada à Paris avant de devenir attaché de presse de la Délégation générale du Québec à Paris en 1968. En 1972, nommé directeur général de la direction général des communications gouvernementales du Ministère des communications. De 1977 à 1982 il est délégué général du Québec à Londres[1]. Il est plus tard député du Parti progressiste-conservateur du Canada dans la circonscription fédérale de Langelier en 1988. Il sert comme ministre d'État aux Finances de 1989 à 1993 et président du Conseil du Trésor de 1990 à 1993 dans le cabinet de Brian Mulroney, ainsi que ministre des Finances en 1993 dans le cabinet de Kim Campbell. Il est défait dans la nouvelle circonscription de Québec par la bloquiste Christiane Gagnon en 1993.

Wikipédia

1927

Charles Lindbergh décolle de New York pour Paris 

  • charles-lindbergh-decolle-de-new-york-pour-paris/charleslindbergh2-jpg.jpeg

Il tente de traverser l'Atlantique aux commandes du "Sprit of Saint Louis". Il est le premier à faire ce périple en solo et sans escale.

Réussira-t-il?

 

Annonce

1922

Pêle-Mêle - Rudolph Valentino arrêté pour bigamie 

 Rudolph Valentino est arrêté pour bigamie;

Il est accusé d'avoir épousé Natasha Rambora avant que le divorce soit prononcé.

 Les accusations seront retirées quelques semaines plus tard. 

 

1920

Diffusion d'une émission radiophonique musicale en direct 

  • diffusion-dune-emission-radiophonique-musicale-en-direct/cfcf22-jpg.jpeg
    Émission radiophonique en direct au studio de CFCF de Montréal, typique des années 1920 1930
  • diffusion-dune-emission-radiophonique-musicale-en-direct/marconi23-jpg.jpeg
    Photo d’antan de l’immeuble « Marconi Wireless Telegraph » à Montréal, années 1920

Des émissions radiophoniques expérimentales sont diffusées à partir de Montréal par la filiale canadienne de la Marconi Wireless Telegraph Co.

En 1919, le poste XWA établit un horaire régulier de transmission, une première mondiale qui sera rapidement imitée par des villes américaines comme Pittsburgh et Détroit. Au programme : actualités, nouvelles météorologiques et musique. Le 20 mai 1920, XWA est à l'origine d'une autre première. Grâce au système Magnavox, elle diffuse en direct une émission musicale de l'immeuble Marconi, à Montréal, pour le bénéfice des invités de l'hôtel Château-Laurier, à Ottawa. Une causerie scientifique précède alors le concert de la cantatrice Dorothy Lutton. Quelques mois plus tard, le 20 novembre, XWA deviendra le poste CFCF.

Bilan du siècle

1920

Gens d'ici - Naissance - Jean-Maurice Bailly, animateur 

  • naissance-jean-maurice-bailly-animateur/jean-maurice-bailly--mme-denis-drouin-et-lucille-dumont-jpg.jpeg
  • naissance-jean-maurice-bailly-animateur/jean-maurice-baily8613-jpg.jpeg

Jean-Maurice Bailly débute à Radio-Canada le 16 janvier 1942 comme commis aux nouvelles. À l’automne 1944, il passe au Service des sports, où il rejoint René Lecavalier. En 1947, il anime pour la première fois la Ligue du vieux poêle où il devient, entre les périodes, analyste des parties de hockey des Canadiens de Montréal, présentées uniquement à la radio à cette époque. En 1949, tout en restant au Service des sports, il se joint à l’équipe des Joyeux Troubadours, émission humoristique de chansons et de blagues. Il y est animateur pendant 28 ans, soit jusqu'à la fin de l'émission en 1977.

Il épouse la chanteuse québécoise Lucille Dumont en 1945; ils se séparent en 1964.

Jean-Maurice Bailly prend sa retraite de Radio-Canada le 26 juin 1985, ce qui met fin à sa dernière émission radio, À toi Jean-Maurice, qu’il animait depuis 1974.

Il est mort l'âge de 70 ans des suites d'une hémorragie interne.

Décès le 06 août 1990

Wikipédia

1917

Gens d'ici - Naissance - Guy Favreau, homme politique 

  • naissance-guy-favreau-homme-politique/clip-image024-jpg.jpeg

Né à Montréal au Québec, Guy Favreau obtient un baccalauréat en arts et un baccalauréat en droit à l'Université de Montréal. Il est appelé au barreau du Québec en 1940. Il travaille comme avocat à Montréal de 1942 à 1952. En 1952, il devient membre de la commission sur les pratiques commerciales restrictives à Ottawa. En 1955, il devient assistant au sous-ministre de la justice. Il aide à créer la faculté de droit civil à l'Université d'Ottawa et enseigne dans la même faculté. En 1960, il revient à Montréal pour travailler comme avocat privé.

Favreau est élu sous la bannière du Parti libéral dans la circonscription de Papineau lors de l'élection fédérale de 1963 et réélu dans l'élection de 1965. Il sert à titre de ministre de la citoyenneté et de l'immigration (1963-1964), ministre de la justice et procureur général du Canada en 1964-1965. Le 29 juin 1965, il démissionne en tant que ministre de la justice à la suite des tractations de l'affaire Rivard.

Il est président du Conseil privé de 1965 à 1967. De plus, il est le leader du gouvernement à la Chambre des communes ainsi que le chef des libéraux fédéraux québécois.

Nommé juge à la cour supérieure du Québec le 17 avril 1967, il meurt le 11 juillet de la même année à l'âge de 50 ans. Il est aussi à l'origine de la formule Fulton-Favreau.

Le complexe Guy-Favreau, l'édifice principal du gouvernement fédéral à Montréal, est nommé en son honneur.

Décès le 11 août 1967

Wikipédia

1913

Naissance - William Hewlett 

  • naissance-william-hewlett/hewlett4753.jpg
  • naissance-william-hewlett/hewlett-packard-logo21-jpg.jpeg
    William Hewlett et David Packard

William Hewlett est le co-fondateur de la firme américaine d’électronique et d’informatique Hewlett-Packard.

C’est en 1938 qu’il a fondé avec son ami David Packard l’entreprise devenue un fabricant d’ordinateurs et d’instruments scientifiques vendus dans le monde entier. Il laisse une fortune évaluée à neuf milliards de dollars américains.

Décès le 12 janvier 2001

Wikipédia

1910

Indépendance de Cuba 

  • -independance-de-cuba/estrada-palma-jpg.jpeg
    Le président Tomás Estrada Palma

Cuba obtient son indépendance des États-Unis. Tomás Estrada Palma devient le premier président. Mais économiquement et financièrement le pouvoir reste aux américains et ce, jusquà l'arrivée de Fidel Castro.

1908

Naissance - James Stewart, acteur 

  • naissance-james-stewart-acteur/stewart-james-jpg.jpeg
  • naissance-james-stewart-acteur/tempx-angst-suspense-jpg.jpeg
  • naissance-james-stewart-acteur/rancho-jpg.jpeg

James Stewart tourna dans plus de 75 films.

Oscar du meilleur acteur en 1940 pour son rôle face à Katharine Hepburn et Cary Grant dans Indiscrétions.

En 1948 La Corde marque sa première collaboration avec le maître du suspense, Alfred Hitchcock.

Il joua dans beaucoup de westerns dont Les Prairies de l'honneur, Rancho Bravo, et Bandolero.

 

 

Décès le 02 juillet 1997

Wikipédia

1898

Gens d'ici - Naissance - Paul Gouin, homme politique 

  • naissance-paul-gouin-homme-politique/clip-image022-jpg.jpeg
  • naissance-paul-gouin-homme-politique/clip-image021-jpg.jpeg

Paul Gouin, né et décédé à Montréal, est un avocat et homme politique québécois.

Il était le fils de Lomer Gouin, avocat et premier ministre du Québec, et d'Éliza Mercier, fille d'Honoré Mercier.

Il étudia le droit à l'Université Laval et à l'Université de Montréal, et combattit durant la Première Guerre mondiale. Il pratiqua le droit quelques années, puis dirigea une maison d'édition, tout en s'intéressant de près à la politique.

En 1934, il quitta le Parti libéral du Québec pour fonder, avec d'autres libéraux dissidents, l'Action libérale nationale (ALN). Aux élections de 1935, il s'allia aux conservateurs de Maurice Duplessis et fut élu député de L'Assomption. Cependant, il entra peu après en conflit avec Duplessis et lui retira son appui avant les élections de 1936, pendant que la majorité des députés de l'ALN rejoignaient les conservateurs pour former l'Union nationale. Il ne fut pas candidat à ces élections.

Il travailla alors à reformer l'ALN en vue des élections de 1939, mais son parti disposait de peu de moyens et ne fit élire aucun député. En 1942, il participa à la fondation du Bloc populaire canadien mais n'y resta pas longtemps. Il fut battu en tant que candidat nationaliste indépendant aux élections de 1944, puis quitta la vie politique active.

Décès le 04 décembre 1976

Wikipédia

1896

Décès - Clara Schumann, 76 ans 

  • deces-clara-schumann/clara-schumann5-jpg.jpeg
    Clara Schumann - Lithographie d'Andreas Staub
  • deces-clara-schumann/clara-schumann-18536-jpg.jpeg

En 1840, Robert Schumann épouse Clara Wieck dont il est éperdument amoureux depuis de nombreuses années. Pianiste virtuose, elle est l'admirable interprète de Beethoven, Chopin, Liszt et de son mari. Inspiratrice et interprète de ses œuvres, celui-ci lui dédie son concerto pour piano. En 1854, les Schumann font la connaissance du jeune Brahms dont ils deviennent les amis. Ils le soutiennent et l'encouragent. Le 29 juillet 1856, Robert Schumann meurt à l'asile d'Endenich après deux ans d'hospitalisation et une tentative de suicide en 1854. En 1878, Clara devient professeur au conservatoire de Francfort. Elle demeure toute sa vie l'amie de Brahms avec qui elle échange une abondante correspondance. Clara Schumann est l'auteur de 23 numéros d'opus : un concerto pour piano, des pièces de musique de chambre et des lieder.

Naissance le 13 septembre 1819

Wikipédia

1895

Naissance - R. J. Mitchell 

Reginald Joseph Mitchell (R. J. Mitchell) né à Talke (Angleterre) fut un ingénieur et designer industriel britannique.

Après ses études il intègre l'usine aéronautique Supermarine Aviation Works à Southampton en 1916, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort.

Il conçoit des avions ultra-rapides pour l'époque dont un appareil légendaire le Spitfire en 1936 qui entrera en exploitation deux ans plus tard. La pureté de ses lignes, ses qualités de vol et son rôle dans la bataille d'Angleterre ont fait du Spitfire un mythe. Il est l'un des avions militaires les plus connus au monde. Le Spitfire est resté en service dans la Royal Air Force jusqu'en 1954.

Décès le 11 juin 1937

Wikipédia

 

Annonce

1891

Première démonstration publique du kinétoscope dans le laboratoire de Thomas Edison 

  • premiere-demonstration-publique-du-kinetoscope-dans-le-laboratoire-de-thomas-edison/clip-image006-jpg.jpeg

Le Kinétoscope est le plus ancien dispositif de l’histoire du cinéma, destiné à visualiser une œuvre photographique donnant l’illusion du mouvement, dépassant en durée la rotation cyclique du jouet optique (limitée à deux secondes) et pouvant ainsi atteindre quelques minutes.

1883

Dormant depuis 1680, le Krakatoa se réveille 

  • dormant-depuis-1680-le-krakatoa-se-reveille/krakatoa-jpg.jpeg
    Photo prise le 26 août 1883

Le Krakatoa, en indonésien Krakatau, est un volcan de type explosif se trouvant dans le détroit de la Sonde en Indonésie entre les îles de Sumatra et de Java.

Le volcan Krakatoa, endormi depuis 1680, se réveille en émanant de la fumée mais rien ne laisse présager la grande catastrophe des 26 et 27 août 1885.

L'activité décroît même pendant quelques semaines, mais, le 19 juin, de nouvelles explosions se produisent. Les bateaux continuent pourtant à emprunter le détroit de la Sonde : celui qui passe le 14 août navigue dans l'obscurité pendant quatre heures tellement les émissions de cendres sont épaisses.

1873

Brevet pour le rivet sur les jeans 

  • brevet-pour-le-rivet-sur-les-jeans/closeup-of-copper-rivet-on-jeans-pt16-jpg.jpeg

Levi Strauss et Jacob Davis reçoivent un brevet pour leurs jeans avec des rivets de cuivre.

 

Annonce

1873

Gens d'ici - Décès - George-Étienne Cartier, 58 ans 

  • deces-george-etienne-cartier/george-etiene-cartiergr-jpg.jpeg

Sir George-Étienne Cartier est un homme d'État canadien-français et un père de la Confédération.

Cartier est né à Saint-Antoine au Québec, qui s'appelait alors le Bas-Canada.

Lors de la rébellion de 1937, il a combattu avec Louis-Joseph Papineau et il s'est exilé au Vermont.

Il devint actif en politique en 1848 et de 1858 à 1862, il servit à titre de premier ministre de la province unie.

Il fut largement responsable pour l'appui des canadiens-français à l'union.

Naissance le 06 septembre 1814

Wikipédia

 

Annonce

1856

Naissance - Henri-Edmond Cross, peintre 

  • naissance-henri-edmond-cross-peintre/henri-edmond-cross-self-portrait-jpg.jpeg
    Autoportrait à la cigarette (1880)
  • naissance-henri-edmond-cross-peintre/henri-edmond-cross-00113-jpg.jpeg
    Cyprès à Cagnes (1910)
  • naissance-henri-edmond-cross-peintre/lachainedesmaures-cross1906-190715-jpg.jpeg
    La chaîne des Maures (1906-1907)
  • naissance-henri-edmond-cross-peintre/terrassefleurie14-jpg.jpeg
    La Terrasse Fleurie

Henri-Edmond Cross, de son vrai nom Henri Edmond Delacroix, est un peintre français pointilliste.

D'abord naturaliste, il se lia avec Georges Seurat et Paul Signac, bien que son divisionnisme fut plus intuitif. Il peignit la Provence à partir de 1900.

Il est mort à Saint-Clair (Var).

Décès le 16 mai 1910

Wikipédia

1851

Sortie des premiers timbres-poste au Canada 

  • sortie-des-premiers-timbres-poste-au-canada/beavstam-jpg.jpeg
  • sortie-des-premiers-timbres-poste-au-canada/canada-1859-5c-jpg.jpeg
    1859 (5¢)
  • sortie-des-premiers-timbres-poste-au-canada/stamp-canada-1868-2c-jpg.jpeg
    1868 (2¢)

Le premier timbre-poste adhésif est émis en Grande-Bretagne le 6 mai 1840. Les provinces du Canada suivent l'exemple de l'Angleterre, en commençant par la Province du Canada, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick en 1851, puis Terre-Neuve en 1857, la Colombie-Britannique en 1860, et l'Ile-du-Prince-Édouard en 1861. Après la Confédération, les provinces cessent d'émettre leurs propres timbres pour utiliser les timbres uniformisés du Dominion du Canada. Terre-Neuve continuera de produire ses propres timbres-poste jusqu'à ce qu'elle adhère à la Confédération en 1949.

1851

Naissance - Emil Berliner 

  • naissance-emil-berliner/emil-berliner-jpg.jpeg
  • naissance-emil-berliner/emil-berliner1-jpg.jpeg
  • naissance-emil-berliner/emile-berliner-with-disc-jpg.jpeg

Emil Berliner est un technicien américain d'origine allemande. Prière de noter qu'il est né Emil mais est connu comme Émile et Emile de ce côté-ci de l'Atlantique.

Il inventa le microphone le 4 mars 1877. En 1897, il fit breveter au Canada son invention du gramophone et ouvrit une usine à Montréal. Le 26 septembre 1887, il enregistra un brevet pour le disque plat qui allait remplacer le cylindre.

Décès le 03 août 1929

Wikipédia

1837

Naissance - William Jackman 

  • naissance-william-jackman/jackman10-jpg.jpeg
  • naissance-william-jackman/stamp11-jpg.jpeg

William Jackman est un chasseur de phoques et capitaine de bateau. Il passe à l'histoire pour son héroïsme sans pareil lors du sauvetage auquel il a participé le 9 octobre 1867 aux îles Spotted, au Labrador. Après avoir jeté l'ancre dans un havre pour se mettre à l'abri d'une tempête, Jackman se rend sur la terre ferme. Il aperçoit au large un bateau de pêche en bois, le Sea Clipper, s'échouer sur un récif. Il se jette dans l'eau glacée et, malgré le ressac, réussit à sauver tout seul 11 des 27 personnes qui sont à bord. Puis, avec une corde et l'aide d'autres gens, Jackman se lance à l'eau 16 fois de plus pour ramener sur la rive les autres naufragés.

Décès le 25 février 1877

Wikipédia

1834

Décès - Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, 76 ans 

  • deces-gilbert-du-motier/gilbert-du-motier-marquis-de-lafayette-png.png

Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, dit « La Fayette », né au château de Chavaniac, paroisse de Saint-Georges-d'Aurac (province d'Auvergne, actuellement Chavaniac-Lafayette dans la Haute-Loire) et mort  à Paris (ancien 1er arrondissement), est un noble d'orientation libérale, officier et homme politique français.

Le Marquis de La Fayette est d'abord connu pour le rôle qu'il a joué dans la guerre d'indépendance des États-Unis.

Son amitié pour Benjamin Franklin le pousse à offrir ses services et il est incorporé dans l'armée des États-Unis avec le grade de major général. Il participe en 1780 à la bataille décisive de Yorktown, qui conduit à la capitulation de Cornwallis.

De retour en France, il est nommé commandant de la Garde nationale en juillet 1789.

Naissance le 06 septembre 1757

Wikipédia

 

Annonce

1803

William Osgoode affirme que l'esclavage est incompatible avec les lois 

  • william-osgoode-affirme-que-lesclavage-est-incompatible-avec-les-lois/clip-image004-jpg.jpeg

Contrairement à d’autres endroits, il n’y a jamais eu de loi qui autorisait l’esclavage dans la «Province of Quebec», après la conquête britannique. Comment s’est alors répandue cette pratique esclavagiste?

À la bonne franquette. En 1628, le premier esclave noir, qui apparaît ici, est Olivier Le Jeune. C’est un commandant britannique qui a vendu l’esclave de Madagascar à quelqu’un de Québec. Plus tard, il y a des Amérindiens qui ont fait des cadeaux d’esclaves à des Blancs. Ça s’installe comme cela. Pas par une loi, mais par l’usage.

Wikipédia

1799

Deuxième bataille d'Acre 

  • deuxieme-bataille-dacre/gravure-st-jean-acre4-jpg.jpeg
    Bonaparte met le siège devant Saint-Jean d’Acre. Gravure ancienne au Dos Vierge dim : 13 X 21 cms. Belle gravure executée par Lerougc.

Napoléon met fin au siège d'Acre (débuté le 18 mars) lorsque ses hommes sont victimes de la peste : 2 200 soldats français trouvent la mort. La forteresse est défendue par des Turcs, sous les ordres d'Ahmed Pasha, et par deux navires britanniques, sous les canons de deux navires britanniques, commandés par Sir Sidney Smith.

1799

Naissance - Honoré de Balzac, écrivain 

  • naissance-honore-de-balzac-ecrivain/hbalzac-jpg.jpeg
  • naissance-honore-de-balzac-ecrivain/medecincampagn-jpg.jpeg
  • naissance-honore-de-balzac-ecrivain/chouans-jpg.jpeg

Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours, et mort à Paris,  est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur, il a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, réunis sous le titre La Comédie humaine. À cela s'ajoutent Les Cent Contes drolatiques, ainsi que des romans de jeunesse publiés sous des pseudonymes et quelque vingt-cinq œuvres ébauchées.

Il est un maître du roman français, dont il a abordé plusieurs genres, du roman philosophique avec Le Chef-d'œuvre inconnu au roman fantastique avec La Peau de chagrin ou encore au roman poétique avec Le Lys dans la vallée. Il a surtout excellé dans la veine du réalisme, avec notamment Le Père Goriot et Eugénie Grandet, mais il s'agit d'un réalisme visionnaire, que transcende la puissance de son imagination créatrice.

Quelques oeuvres :

Les Chouans,

  • La Peau de chagrin,
  • Le Médecin de campagne,
  • Eugénie Grandet,
  • Le Père Goriot,
  • Le Lys dans la vallée,
  • Illusions perdues (I, 1837; II, 1839; III,
  • La Rabouilleuse, 1842
  • La Cousine Bette, 1846
  • Splendeurs et misères des courtisanes.

Décès le 18 août 1850

Wikipédia

 

Annonce

1789

Naissance - Marcellin Champagnat 

  • naissance-marcellin-champagnat/clip-image001-jpg.jpeg

Marcellin Champagnat (de son nom complet Marcellin Joseph Benoît Champagnat), né  à Marlhes (Loire), mort à Saint-Chamond, est un homme d'Église et pédagogue français. Il est le fondateur du collège Saint-Joseph à Saint-Didier-sur-Chalaronne de la Société des Petits Frères de Marie, dits « Frères Maristes des Écoles », dont la vocation était de promouvoir l'enseignement primaire dans les campagnes. C'est un saint de l'Église catholique romaine fêté le 6 juin.

Décès le 06 juin 1840

Wikipédia

1776

Naissance - Simon Fraser, explorateur 

  • naissance-simon-fraser-explorateur/simon-ftaser6-jpg.jpeg
    Simon Fraser, explorateur et commerçant de fourrures
  • naissance-simon-fraser-explorateur/fort-james-jpg.jpeg
    Fort St. James, C.-B. Poste de traite des fourrures établi par Simon Fraser © Parcs Canada
  • naissance-simon-fraser-explorateur/explorint-jpg.jpeg

Simon Fraser est un explorateur et commerçant de fourrures. En 1792, il est engagé à la Compagnie du Nord-Ouest rivale de la Compagnie de la Baie d'Hudson, engagée dans la traite des fourrures. En 1793, Fraser est envoyé dans le lointain Nord-Ouest pour apprendre à faire la traite dans les postes isolés d'Athabasca. En 1805, il est choisi pour étendre les activités de la Compagnie au-delà des Rocheuses. Il fonde les premiers établissements européens dans une région sauvage qu'il appelle NEW CALEDONIA (centre de la Colombie-Britannique) : le fort McLeod en 1805, le fort St. James et le fort Fraser en 1806, puis le fort George (aujourd'hui PRINCE GEORGE) en 1807.

Fraser est passé à l'histoire surtout pour son exploration audacieuse du fleuve Fraser (qu'il croit être le Columbia). Le 28 mai 1808, espérant découvrir une nouvelle voie de transport jusqu'au Pacifique, Fraser quitte Fort George avec deux commis, 16 voyageurs et deux guides autochtones. Cette expédition exténuante de 520 milles (832 km) figure parmi les plus grandes explorations du Canada. Pénétrant dans un territoire inconnu des Européens, il réussit la dangereuse traversée du canyon du fleuve Fraser. Grâce à l'aide des autochtones et à la persévérance, le groupe survit aux eaux turbulentes et aux portages au bord de falaises à donner la chair de poule.

Décès le 18 août 1862

Wikipédia

1759

Naissance - William Thornton 

  • naissance-william-thornton/dr-william-thornton7-jpg.jpeg
  • naissance-william-thornton/capitol8-jpg.jpeg
    Image libre de droits Bâtiment, Capitol, des États-Unis. crédit: © Royalty-Free/Corbis
  • naissance-william-thornton/capitole9-jpg.jpeg

William Thornton est un peintre et un architecte américain. Il travaille à Washington DC. Il dessine le Capitole et voit à sa construction.

Le Capitole des États-Unis d'Amérique est le bâtiment qui sert de siège au pouvoir législatif des États-Unis.

Il est situé dans la capitale fédérale, Washington, DC.

Le bâtiment est constitué d'un dôme et de deux ailes.

L'aile nord est le siège du Sénat des États-Unis et l'aile sud est celle de la Chambre des représentants.

Décès le 28 mars 1828

Wikipédia

1743

Naissance - Toussaint Louverture, héros de la Révolution haïtienne 

  • naissance-toussaint-louverture-heros-de-la-revolution-haitienne/toussaint-louverture1624-jpg.jpeg
  • naissance-toussaint-louverture-heros-de-la-revolution-haitienne/toussaint-louverture125-jpg.jpeg

François-Dominique Toussaint Louverture est le plus grand dirigeant de la Révolution haïtienne et par la suite est devenu gouverneur de Saint-Domingue (le nom d'Haïti à l'époque).

Le 18 novembre 1803, à Saint-Domingue, les débris de l'armée française capitulent devant les anciens esclaves. La colonie française devient le premier État noir indépendant sous le nom de Haïti. Napoléon décide de rétablir à Haïti la souveraineté française.

Une flotte de 36 navires débarque, en février 1802, une première armée de 23 000 hommes au Cap-Français, sous le commandement du général Charles Leclerc.

Le 7 juin 1802, Leclerc invite Toussaint Louverture à conférer avec lui à la plantation Georges. À peine le chef noir s'y présente-t-il qu'il est arrêté par traîtrise.

Prisonniers, François Toussaint Louverture et sa famille quittent les chaleurs tropicales (sur un navire dénommé le Héros!). Au moment de monter sur le navire, le prisonnier prononce ces mots célèbres : «En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses».

Sous l'ordre de Napoléon, François-Dominique Toussaint Louverture est enfermé sans jugement dans l'un des endroits les plus froids qui existent en France ! C'est le fort de Joux, dans le Jura. Il y meurt.

Décès le 07 avril 1803

Wikipédia

1680

Louis Jolliet reçoit la concession de l'île d'Anticosti 

  • louis-jolliet-recoit-la-concession-de-lile-danticosti/louis-joliet2-jpg.jpeg
  • louis-jolliet-recoit-la-concession-de-lile-danticosti/anticostie3-jpg.jpeg

Louis Jolliet, le découvreur du Mississippi, est récompensé par Frontenac, avec Jacques de Lalande, son beau-père et reçoit la concession des îlets de Mingan en 1670 et de l'Ile d'Anticosti le 20 mai 1680 qu'il utilise pour la pêche à la morue et pour la chasse à la baleine et au loup-marin jusqu'à la destruction de leurs installations par les Anglais en 1690 et en 1692 lui infligent des pertes financières dont il ne se remettra pas.

1506

Décès - Christophe Colomb, 54 ans 

  • deces-christophe-colomb/colomb-gr-jpg.jpeg

Christophe Colomb, navigateur, marchand et vice-roi des Indes, nommé par la reine Isabelle de Castille, fut le premier Européen de l'histoire moderne à traverser l'océan Atlantique et à découvrir une route d'aller-retour entre le continent américain et l'Europe.

Ses voyages marquent le début de la colonisation de l'Amérique par les Européens.

Jusqu'à sa fin Colomb est resté persuadé d'avoir atteint l'Asie et d'avoir trouvé les Indes par le chemin qu'il avait choisi. Il n'aura jamais compris sa véritable découverte.

Naissance le 30 octobre 1451

Wikipédia

1498

Vasco de Gama accoste près de Calicut 

  • vasco-de-gama-accoste-pres-de-calicut/gama12-jpg.jpeg
  • vasco-de-gama-accoste-pres-de-calicut/vasco-da-gama-3-jpg.jpeg
    Vasco da Gama présente la lettre signée du roi Manuel I.

L'explorateur portugais Vasco da Gama accoste à la côte de Malabar en Inde, près de Calicut, après son spectaculaire périple le long du cap de Bonne-Espérance.

1285

Consécration du pape Honorius IV 

  • consecration-du-pape-honorius-iv/popeonorioiv-jpg.jpeg

Giacomo Savelli élu pape par le conclave de Pérouse en 1285 sous le nom d'Honorius IV.

Durant son règne, il éliminera des États de l’Église les brigands qui l’infestaient.

325

Le concile de Nicée se réunit 

  • le-concile-de-nicee-se-reunit/nicee1-jpg.jpeg
  • le-concile-de-nicee-se-reunit/concil3-jpg.jpeg
    Concile de Nicée

L’Empereur Constantin convoque le tout premier concile œcuménique à Nicée, dans le but d’établir l’unité de l’Église en Orient comme en Occident. Il espère ainsi mettre fin au conflit causé par l’arianisme, qui nie la nature divine du Christ. Au terme de plusieurs mois de discussions, cette doctrine sera condamnée. En effet, le Fils de Dieu sera considéré comme "consubstantiel" - autrement dit de nature semblable – au Père. Ainsi, les évêques adopteront le Symbole de Nicée, profession de foi chrétienne, et définiront la date précise du jour de Pâques. Dans cette même voie, l’empereur Théodose Ier promulguera plus tard l’édit de Thessalonique, qui sera suivi par le concile de Constantinople, en 381. Le christianisme occupe donc une place de plus en plus importante au sein de l’Empire, lequel intervient également pour en fixer les caractéristiques.

 

Annonce