Les éphémérides d'Alcide

   23 mai   

2017

Décès - Roger Moore, 89 ans 

  • deces-roger-moore/roger-moore---monte-carlo-television-festival-jpg.jpeg
    Sir Roger Moore en 2012.
  • deces-roger-moore/220px-roger-moore-at-the-sets-of-sea-wolves-cropped-jpg.jpeg
    Roger Moore en 1979

Roger Moore était un acteur britannique. Il a été un des James Bond.

De 1962 à 1969, Roger Moore joue dans Le Saint, ce qui a assuré sa célébrité internationale. De 1971 à 1972, il joue le rôle de Brett Sinclair, un lord dandy et milliardaire dans la série télévisée Amicalement vôtre avec comme co-vedette Tony Curtis, dont la carrière connaît un nouveau souffle. 

Cette série de succès lui permet d'asseoir sa crédibilité auprès des producteurs qui décident de le choisir pour reprendre le rôle de James Bond au cinéma, à sept reprises, remplaçant ainsi Sean Connery.

CITATION

« Vous n'êtes pas une star du cinéma tant qu'il ne savent pas comment épeler votre nom à Karachi. »

Naissance le 14 octobre 1927

Wikipédia

2017

Gens d'ici - Décès - Nicole LeBlanc, 75 ans 

  • deces-nicole-leblanc/image-jpg.jpeg
    Nicole Leblanc à Sainte-Anne-des-Monts en 2013 alors qu'elle était présidente d'honneur de la Journée internationale des aînés. ©Photo TC Media - Dominique Fortier

Née  à Maria en Gaspésie, Nicole LeBlanc amorce sa carrière par deux spectacles de tournée internationale, un sous l’égide des Canadian Players de Stratford, en 1965-1966, et l’autre sous celle des Jeunes Comédiens du Théâtre du Nouveau Monde, la saison suivante.

Elle se fait connaître du grand public dès ces années-là dans son rôle de Fifine sur la célèbre Rue des Pignons (1966−1977). À la même époque, sur scène, elle sera en 1968 de l’héroïque création des Belles-soeurs de Michel Tremblay au Rideau Vert. Elle fréquentera bien sûr beaucoup Tremblay pendant sa longue carrière, notamment À toi pour toujours, ta Marie-Lou en 1984, Bonjour, là, bonjour en 1987 et encore Les Belles-soeurs, 25 ans après la création dont elle était.

Nicole LeBlanc a aussi joué dans plusieurs créations de son conjoint de l’époque, le dramaturge Jean-Claude Germain, notamment le célèbre spectacle solo Les Hauts et les Bas d’la vie d’une diva : Sarah Ménard par eux mêmes (1974), qui mettait en valeur ses multiples talents. La pièce, très populaire au Théâtre d’aujourd’hui et en tournée, sera reprise dix ans plus tard pour la télévision.

Son rôle le plus marquant est celui de la veuve Rose-Anna Saint-Cyr dans la série télévisée Le Temps d'une paix.

Elle a rendu l’âme entourée des siens, après avoir lutté contre un cancer des os.

Naissance le 02 septembre 1941

Wikipédia

2013

Décès - Georges Moustaki, 79 ans 

  • deces-georges-moustaki/images.jpeg
  • deces-georges-moustaki/unknown.jpeg
  • deces-georges-moustaki/unknown-1.jpeg
  • deces-georges-moustaki/unknown-2.jpeg
  • deces-georges-moustaki/unknown-3.jpeg

Georges Moustaki, né Giuseppe Mustacchi, est un auteur compositeur interprète naturalisé français d'origine italo grecque, né à Alexandrie et mort à Nice.

Ses oeuvres seront souvent chantées par les plus grands : Piaf, Reggiani, Barbara, Dalida, Montand, Salvador entre autres... Georges Moustaki se révèle comme interprète en 1969 avec Le Métèque. Il compose pour le cinéma, aime également écrire, dessiner et peindre.

Naissance le 03 mai 1934

Wikipédia

1999

Sports - Décès - Owen James Hart, 34 ans 

  • deces-owen-james-hart/clip-image004.jpg

Owen James Hart plus connu sous le nom d'Owen Hart est un catcheur canadien. Il est principalement connu pour son travail à la World Wrestling Federation (aujourd'hui WWE).

Formé par son père Stu Hart à la Stampede Wrestling, il se fait connaître à la New Japan Pro Wrestling où il devient en 1988 le premier non japonais à remporter le championnat poids lourds junior Internatinal Wrestling Grand Prix. Il fait ensuite un bref passage à la World Wrestling Federation (WWF) entre 1988 et 1989 sous le nom de Blue Blazer avant de partir en tournée à travers le monde.

Il revient à la WWF fin 1991 où il remporte le tournoi King of the Ring en 1994, le championnat du monde par équipe de la WWF à trois reprises avec Yokozuna puis The British Bulldog ainsi qu'avec Jeff Jarrett. Il est aussi double champion intercontinental et champion d'Europe de la WWF.

Hart a trouvé la mort lors d'un accident durant un gala de lutte présenté devant des milliers de personnes et à la télévision payante. Hart est tombé du plafond de l'aréna d'une hauteur de 18 mètres en tentant une entrée spectaculaire et acrobatique. Le commentateur Jim Ross a répété à maintes reprises à la foule que la chute de Hart n'était pas prévue comme le sont les combats de lutte habituels. Owen a reçu les premiers soins dans l'arène et il a été amené à l'hôpital où on a constaté son décès.

Naissance le 07 mai 1965

Wikipédia

1967

Gens d'ici - Décès - Chanoine Lionel Groulx, historien, 89 ans 

  • deces-chanoine-lionel-groulx/lionel-adolphe--groulx41.gif

Prêtre, nationaliste et historien, il devint le maître à penser du nationalisme canadien-français de la première moitié du 20e siècle.

Son oeuvre et ses prises de position ont été et sont encore très controversées. Il s'intéressait particulièment aux jeunes pour lesquels il a fondé divers mouvements : Les Jeunes-Canada puis Les Jeunesses laurentiennes.Il fut professeur d'histoire à l'Université de Montréal de 1915 à 1949. En 1946, il a fondé l'Institut d'histoire de l'Amérique française. En 1947, la Revue d'histoire de l'Amérique française sera lancée, dont il dirigera les destinées jusqu'à sa mort.

Oeuvre : Histoire du Canada français en quatre tomes, parus de 1950 à 1952.

Tiré de Mort ou vif

Naissance le 13 janvier 1878

Wikipédia

1953

Naissance - Agathe Uwilingiyimana 

  • naissance-agathe-uwilingiyimana/clip-image001-jpg.jpeg

Agathe Uwilingiyimana, née là Nyaruhengeri, fut Première ministre du Rwanda du 18 juillet 1993 jusqu'à sa mort. Son assassinat – le lendemain de l'attentat contre le chef de l'État Juvénal Habyarimana – fait partie des événements initiaux du génocide au Rwanda.

Décès le 07 avril 1994

Wikipédia

1943

Gens d'ici - Naissance - Dino L'Espérance 

  • naissance-dino-lesperance/dino2.jpg
  • naissance-dino-lesperance/dino3.jpg

Le chanteur de César et les Romains Dino L'Espérance s'est fait connaître dans les années 1960 alors qu'il faisait partie du populaire groupe César et Les Romains.

Le chanteur, natif de Rouyn-Noranda, a poursuivi une carrière solo à la dissolution de son groupe en 1968. Il a notamment participé à plusieurs tournées à travers le Québec, en compagnie d'autres artistes des années yé-yé.

Il s'est éteint d'un cancer.

Décès le 23 décembre 2004

 

Annonce

1937

Gens d'ici - Naissance - « Toto » Gingras 

  • naissance-toto-gingras/toto-gingras.jpg

André « Toto » Gingras succombe à un cancer de la gorge.

Photographe au Journal de Montréal, il était reconnu pour sa facilité à créer des liens avec les athlètes. Il a été l'homme de confiance de Jacques Beauchamp dans le quotidien fondé par Pierre Péladeau.

Source de la photo et du texte : Canoe

Décès le 26 mars 2007

 

Annonce

1934

Décès - Clyde Barrow, 25 ans 

  • deces-clyde-barrow/clyde-barrow1727.jpg

Clyde Barrow est né à Telico au Texas (près de Dallas) dans une famille nombreuse.

Il fut arrêté pour la première fois en 1926 pour vol de voiture. Les quatre années suivantes, il commit de nombreuses attaques à main armée. Peu après avoir rencontré Bonnie en 1930, il fut à nouveau arrêté et emprisonné. Il s'échappa mais fut repris au bout d'une semaine.

Bonnie et Clyde furent « exécutés » simultanément.

Naissance le 24 mars 1909

1934

Décès - Bonnie Parker, 23 ans 

  • deces-bonnie-parker/bonnie-parker272728-jpg.jpeg
  • deces-bonnie-parker/bonnie-and-clyde-gr282829-jpg.jpeg

Bonnie et Clyde (Bonnie Parker et Clyde Barrow) sont deux criminels américains qui ont perpétré leurs méfaits dans le sud-ouest des États-Unis pendant la Grande Dépression.

Tous deux nés au Texas, Clyde débute sa carrière de petit cambrioleur à l’âge de 15 ans, à Houston. Bonnie, elle, est serveuse et poète à ses heures. Son penchant pour les cigares l’a rendue célèbre. Ils se rencontrent pour la première fois en janvier 1930.

Ils commettent ensemble leur premier crime en 1932. Durant deux ans, ils braquent des stations de service, des restaurants et des banques dans le sud-ouest des États-Unis. Ils tuent 12 personnes, surtout des policiers. Frank Hammer, un ancien policier du Texas, les piste à travers neuf États avant d’enfin les piéger, le 23 mai 1934.

À la sortie d’Arcadia, en Louisiane, Hamer et cinq autres représentants de la loi installent un barrage. On tire sur eux jusqu'à ce que mort s'en suive. Le policier qui ouvre la portière du côté passager, où prenait place Bonnie, a décrit la scène comme suit : « Je l'ai vu tomber par la porte, une belle et jeune demoiselle, et j'ai senti son parfum léger... » Bonnie et Clyde sont inhumés dans deux cimetières distincts à Dallas, Texas.

Le film Bonnie and Clyde (1967) d'Arthur Penn est plutôt fidèle à leur histoire mais Faye Dunaway et Warren Beatty avaient meilleure apparence.

Naissance le 01 octobre 1910

1934

Gens d'ici - Naissance - Charles Gagnon, peintre 

  • naissance-charles-gagnon-peintre/c-gagnon-charles-jpg.jpeg
    Photo : Marc-André Grenier Huile sur toile de Charles Gagnon, 1976 (Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa).
  • naissance-charles-gagnon-peintre/gagnon-jpg.jpeg
  • naissance-charles-gagnon-peintre/gagnon1-jpg.jpeg
  • naissance-charles-gagnon-peintre/gagnon2-jpg.jpeg
    6e avenue, New York (1977 ) Photographie de Charles Gagnon Photos © Michiko Yajima Gagnon

Charles Gagnon, peintre, photographe, cinéaste né à Montréal, est une figure maîtresse parmi les plus inspirantes de l'art québécois et canadien des 40 dernières années. Créateur dont l'art s'alimente à des champs d'intérêt nombreux et divers, l'artiste continue de construire une oeuvre originale, complexe et d'une remarquable cohérence. Charles Gagnon est en outre, au pays, un des rares artistes multidisciplinaires de sa génération.

Décès le 16 avril 2003

Wikipédia

 

Annonce

1931

Gens d'ici - Naissance - Jacques Zouvi 

  • naissance-jacques-zouvi/clip-image047.png
    (Photo-Fonds d’archives Jacques-Zouvi)

Jacques Zouvi était un comédien québécois de culture turque né à Paris.

Il a eu une carrière bien remplie au théâtre, au cirque, à la mise en scène, à la télévision, à l'écriture, à l'enseignement et à la direction théâtrale. Il a été marié à la comédienne Amulette Garneau et il est le père d'Alain Zouvi, également comédien.

Il perd la vie dans un accident de la circulation sur le pont Jacques-Cartier entre Montréal et Longueuil.

Souvenirs Qc

Décès le 07 janvier 1989

Wikipédia

 

Annonce

1928

Naissance - Pauline Julien, chanteuse 

  • naissance-pauline-julien-chanteuse/pauline-p3587073-jpg.jpeg

Pauline Julien, née à Trois-Rivières, est une chanteuse, auteure, compositrice et actrice québécoise.

Elle a enregistré 23 disques, interprétant entre autres Gilles Vigneault et Claude Léveillée. Son interprétation de Jack Monoloy et de La Manic furent parmi de grands succès. L'âme à la tendresse - Allez voir, vous avez des ailes - Parle-moué pus d'Matane - La Croqueuse de 222 sont quelques-unes de ses chansons. Vers la fin de sa vie, elle était en couple avec le poète et homme politique Gérald Godin et ils habitaient le square Saint-Louis à Montréal.

Pauline Julien, atteinte d'aphasie dégénérative et ne pouvant plus chanter, s'est suicidée.

Décès le 01 octobre 1998

1919

Naissance - Betty Garrett, actrice 

  • naissance-betty-garrett-actrice/image003-jpg.jpeg

Betty Garrett est une actrice américaine née à St. Joseph, dans le Missouri, et décédée à Los Angeles (États-Unis).

Dans les années 50, elle fut une des victimes du maccarthisme et inscrite sur la liste noire du cinéma. Le maccarthisme est un épisode de l'histoire américaine, connu également sous le nom de « Peur Rouge » (Red Scare) et qualifié fréquemment de chasse aux sorcières (witch hunts). Il s'étend de 1950, l'apparition du Sénateur Joseph McCarthy sur le devant de la scène politique américaine, à 1954, le vote de censure contre McCarthy.

Pendant deux ans (1953-54), la commission présidée par McCarthy traqua d'éventuels agents, militants ou sympathisants communistes aux États-Unis dans une ambiance anticommuniste.

Décès le 12 février 2011

1917

Naissance - Edward Norton Lorenz 

  • naissance-edward-norton-lorenz/clip-image001-1-jpg.jpeg

Edward Norton Lorenz est un scientifique américain né à West Hartford, dans le Connecticut, décédé  à Cambridge. Lorenz découvrit le principe fondateur de la théorie du chaos, à savoir qu'une infime variation de paramètre à un moment donné peut faire varier énormément le résultat final. C'est en 1972 qu'Edward Lorenz présente l'effet papillon devant l'Association Américaine pour le progrès des Sciences avec une célèbre question : « Le battement d'aile d'un papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas? »

Décès le 16 avril 2008

Wikipédia

1910

Naissance - Artie Shaw 

  • naissance-artie-shaw/shaw.jpg

Le clarinettiste Artie Shaw est celui dont la version de Begin the Beguine incarnait l'époque des Big Band.

En 1936, il forme son propre orchestre de jazz et de danse qui se produit, au début, sans grand succès. Les choses changent à partir d’avril 1937. Avec un orchestre remanié, Artie Shaw commence à connaître la gloire. En 1938, il enregistre son premier hit : Begin the beguine de Cole Porter.

De mars à novembre 1938, Billie Holiday est la chanteuse de l’orchestre, ce qui, à une époque où la ségrégation raciale est très réelle, ne ne va pas sans poser de problèmes (voir l’autobiographie de la chanteuse : Lady sings the blues). L’orchestre est alors a son apogée et est devenu le principal rival de celui du « roi du swing », Benny Goodman.

Décès le 30 décembre 2004

Wikipédia

1906

Décès - Henrik Ibsen, 78 ans 

  • deces-henrik-ibsen/ibsen11.jpg
    Écrivain norvégien né à Skien
  • deces-henrik-ibsen/henrik-ibsen-gravure12.jpg
    Lithographie de Franz Wedekind (1864-1918) - Théâtre Ibsen de Vienne, Autriche, juin 1898
  • deces-henrik-ibsen/maison-de-poupee13.jpg

Un stage au théâtre de Copenhague, puis à Dresde, le familiarise avec la technique théâtrale, dont il va apprendre toutes les finesses. Il ne connaît cependant sur cette scène que des demi-échecs, à l’exception du Festin de Solhaug, bien accueilli par le public.

Romancier il est l'auteur de :

  • Maison de Poupée en 1879;
  • Les Revenants en 1882;
  • Le Canard sauvage en 1884;
  • Hedda Gabler en 1890 et
  • Solness le Constructeur en 1892.

Décès à Christina.

Naissance le 20 mars 1828

Wikipédia

1883

Naissance - Douglas Fairbanks Sr. 

  • naissance-douglas-fairbanks-sr-/clip-image011.jpg
  • naissance-douglas-fairbanks-sr-/clip-image012.jpg

Douglas Fairbanks Sr. est un acteur, réalisateur et scénariste de cinéma américain.

Il est devenu célèbre pour ses rôles dans des films de cape et d'épée muets comme Le Signe de Zorro (1920), Les Trois Mousquetaires (1921), Robin des Bois (1922) ou Le Voleur de Bagdad (1924). Il fut un moment surnommé The King of Hollywood et fait partie des premières « étoiles » de l'histoire du cinéma.

Avec D.W. Griffith, Mary Pickford et Charlie Chaplin, Fairbanks est la fondateur de la United Artists en 1919.

Il est mort d'une crise cardiaque. Ses dernières paroles auraient été : « Je ne me suis jamais si bien senti. » Il est le père de Douglas Fairbanks Jr.

Décès le 12 décembre 1939

1868

Décès - Kit Carson, 58 ans 

  • deces-kit-carson/kit-carson-photograph-loc1.jpg

Christopher Houston Carson, dit Kit Carson, est un pionnier de la Conquête de l'Ouest américain. Orphelin de père à 7 ans, il travaille à la ferme familiale puis dans une sellerie. Étant attiré par les récits des trappeurs, il  part à 16 ans découvrir le continent.

La connaissance qu'il acquiert de l'Ouest sauvage l'amène tout naturellement à servir de guide au fameux explorateur John Charles Frémont. Il sert ensuite dans la US Army, sur le théâtre des opérations en Californie, lors de la guerre américano-mexicaine, sous les ordres du général Kearny. Lors de la guerre de Sécession, il fait partie de l'Armée de l'Union dont il est nommé brigadier-général en 1865.

Naissance le 24 décembre 1809

1707

Naissance - Carl Von Linné 

  • naissance-carl-von-linne/carl-von-linne168.jpg
  • naissance-carl-von-linne/carl-von-linne79.jpg
    Carl Von Linné en costume de lapon
  • naissance-carl-von-linne/carl-von-linne-tableau810.jpg
    Classification des plantes en 24 classes

Naturaliste suédois né à Råshult (Rashult), Carl von Linné est un naturaliste suédois qui posa les fondations de la classification des végétaux, des animaux et des minéraux qu'il publia dans son Systema naturae. Cette classification est encore en usage aujourd'hui.

Décès le 10 janvier 1778

Wikipédia