Les éphémérides d'Alcide

   23 mai   

2017

Décès - Roger Moore, 89 ans 

  • deces-roger-moore/roger-moore---monte-carlo-television-festival-jpg.jpeg
    Sir Roger Moore en 2012.
  • deces-roger-moore/220px-roger-moore-at-the-sets-of-sea-wolves-cropped-jpg.jpeg
    Roger Moore en 1979

Roger Moore était un acteur britannique. Il a été un des James Bond.

De 1962 à 1969, Roger Moore joue dans Le Saint, ce qui a assuré sa célébrité internationale. De 1971 à 1972, il joue le rôle de Brett Sinclair, un lord dandy et milliardaire dans la série télévisée Amicalement vôtre avec comme co-vedette Tony Curtis, dont la carrière connaît un nouveau souffle. 

Cette série de succès lui permet d'asseoir sa crédibilité auprès des producteurs qui décident de le choisir pour reprendre le rôle de James Bond au cinéma, à sept reprises, remplaçant ainsi Sean Connery.

CITATION

« Vous n'êtes pas une star du cinéma tant qu'il ne savent pas comment épeler votre nom à Karachi. »

Naissance le 14 octobre 1927

Wikipédia

2017

Gens d'ici - Décès - Nicole LeBlanc, 75 ans 

  • deces-nicole-leblanc/image-jpg.jpeg
    Nicole Leblanc à Sainte-Anne-des-Monts en 2013 alors qu'elle était présidente d'honneur de la Journée internationale des aînés. ©Photo TC Media - Dominique Fortier

Née  à Maria en Gaspésie, Nicole LeBlanc amorce sa carrière par deux spectacles de tournée internationale, un sous l’égide des Canadian Players de Stratford, en 1965-1966, et l’autre sous celle des Jeunes Comédiens du Théâtre du Nouveau Monde, la saison suivante.

Elle se fait connaître du grand public dès ces années-là dans son rôle de Fifine sur la célèbre Rue des Pignons (1966−1977). À la même époque, sur scène, elle sera en 1968 de l’héroïque création des Belles-soeurs de Michel Tremblay au Rideau Vert. Elle fréquentera bien sûr beaucoup Tremblay pendant sa longue carrière, notamment À toi pour toujours, ta Marie-Lou en 1984, Bonjour, là, bonjour en 1987 et encore Les Belles-soeurs, 25 ans après la création dont elle était.

Nicole LeBlanc a aussi joué dans plusieurs créations de son conjoint de l’époque, le dramaturge Jean-Claude Germain, notamment le célèbre spectacle solo Les Hauts et les Bas d’la vie d’une diva : Sarah Ménard par eux mêmes (1974), qui mettait en valeur ses multiples talents. La pièce, très populaire au Théâtre d’aujourd’hui et en tournée, sera reprise dix ans plus tard pour la télévision.

Son rôle le plus marquant est celui de la veuve Rose-Anna Saint-Cyr dans la série télévisée Le Temps d'une paix.

Elle a rendu l’âme entourée des siens, après avoir lutté contre un cancer des os.

Naissance le 02 septembre 1941

Wikipédia

 

Annonce

2015

Gens d'ici - Décès - Albert Ladouceur, journaliste sportif, 63 ans 

  • deces-albert-ladouceur/clip-image025-jpg.jpeg
  • deces-albert-ladouceur/clip-image027-jpg.jpeg

Né à Montréal , Albert Ladouceur s'est d'abord fait connaître au Montréal-Matin, où il a été engagé vers la fin de 1973, après des passages à la station de radio CKJL de Saint-Jérôme et à l'hebdo Le Courrier de Laval.

Pendant son passage au Montréal-Matin, il contribuera à la couverture des matchs du Canadien de Montréal.

Cinq ans plus tard, le quotidien montréalais ferme ses portes, mais M. Ladouceur se joindra au Journal de Québec. Il se verra alors confier la couverture des Nordiques de Québec à temps pour le début de la saison 1979, la première de l'équipe dans la LNH après la fusion avec l'Association mondiale de hockey.

M. Ladouceur aura été l'un des rares journalistes à couvrir chacune des saisons des Nordiques dans la LNH, jusqu'à leur déménagement au Colorado en mai 1995.

Naissance le 14 décembre 1951

 

Annonce

2013

Sports - Patrick Roy nommé entraîneur de l'Avalanche 

  • sports-patrick-roy-nomme-entraineur-de-lavalanche/roy-jpg.jpeg
    Patrick Roy Photo Jacques Boissinot, La Presse Canadienne

La rumeur qui circulait depuis plusieurs jours est maintenant officielle : Patrick Roy est le nouvel entraîneur-chef de l'Avalanche du Colorado.

Âgé de 47 ans, il devient ainsi le sixième entraîneur-chef de l'histoire du club depuis son départ de Québec, en 1996. Il est également nommé vice-président aux opérations hockey, de sorte qu'il sera impliqué dans toutes les décisions concernant le personnel des joueurs.

Roy a passé les huit dernières années dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec en tant qu'entraîneur-chef et directeur général des Remparts de Québec. En 544 matchs de saison régulière avec la formation de la Vieille Capitale, il a compilé une fiche de 348 victoires et 196 défaites, tout en conduisant l'équipe à une conquête de la Coupe Memorial en 2006.

Tiré de La Presse

 

Annonce

2013

Décès - Georges Moustaki, 79 ans 

  • deces-georges-moustaki/images.jpeg
  • deces-georges-moustaki/unknown.jpeg
  • deces-georges-moustaki/unknown-1.jpeg
  • deces-georges-moustaki/unknown-2.jpeg
  • deces-georges-moustaki/unknown-3.jpeg

Georges Moustaki, né Giuseppe Mustacchi, est un auteur compositeur interprète naturalisé français d'origine italo grecque, né à Alexandrie et mort à Nice.

Ses oeuvres seront souvent chantées par les plus grands : Piaf, Reggiani, Barbara, Dalida, Montand, Salvador entre autres... Georges Moustaki se révèle comme interprète en 1969 avec Le Métèque. Il compose pour le cinéma, aime également écrire, dessiner et peindre.

Naissance le 03 mai 1934

Wikipédia

 

Annonce

2012

Gens d'ici - Manifestation de casseroles à Montréal 

  • gens-dici-manifestation-de-casseroles-a-montreal/clip-image001-jpg.jpeg
  • gens-dici-manifestation-de-casseroles-a-montreal/clip-image005-jpg.jpeg
  • gens-dici-manifestation-de-casseroles-a-montreal/clip-image002-jpg.jpeg
  • gens-dici-manifestation-de-casseroles-a-montreal/champlain-jpg.jpeg
  • gens-dici-manifestation-de-casseroles-a-montreal/clip-image003-1-jpg.jpeg
    Patrick Sanfaçon, La Presse
  • gens-dici-manifestation-de-casseroles-a-montreal/clip-image004-1-jpg.jpeg

Dès 20h, dans différents quartiers de Montréal, le tintamarre de casseroles s'est fait entendre, comme pour ouvrir la voie à la 30e marche nocturne. Des milliers de personnes tapant sur des casseroles et autres objets en métal se dirigeaient vers le centre-ville, en empruntant la rue Saint-Denis.

 

Annonce

2011

Sacrée Météo - L'eau du bassin versant du Lac Champlain atteint un nouveau record 

  • sacree-meteo-leau-du-bassin-versant-du-lac-champlain-atteint-un-nouveau-record/champlain-jpg.jpeg

Les prévisions redoutées se sont confirmées et les niveaux de la rivière Richelieu et du Lac Champlain ont dépassé le record atteint le 6 mai dernier, lundi après-midi.

La Sécurité civile a précisé que les stations hydrométriques ont enregistré des hausses, tant sur le lac Champlain que sur la rivière, avec des augmentations prévues de 10 à 20 centimètres. Cette fois, ce ne sont pas tant les précipitations que les vents de 40 à 60 km heures qui sont en cause.

2011

Sacrée Météo - Inondation aussi aux États-Unis : le Mississippi déborde 

  • sacree-meteo-inondation-aussi-aux-etats-unis-le-mississippi-deborde/clip-image003-jpg.jpeg
    Des dizaines de voitures ont été submergées dans ce stationnement de Memphis.
  • sacree-meteo-inondation-aussi-aux-etats-unis-le-mississippi-deborde/clip-image004-jpg.jpeg
    Les Casinos de Tunica, au Mississippi, n'ont pas échappé à la crue des eaux.
  • sacree-meteo-inondation-aussi-aux-etats-unis-le-mississippi-deborde/clip-image005-jpg.jpeg

Le fleuve Mississippi, qui irrigue le centre des Etats-Unis du nord au sud, a gonflé ces derniers jours pour atteindre la largeur record de 4,8 km lundi, provoquant des inondations dans les villes situées sur ses rives.

Certains quartiers de Memphis sont sous les eaux. A Millington, dans la banlieue de Memphis, de nombreuses maisons ont été rendues inhabitables.

Le Génie de l’US Army a déployé 150 de ses hommes pour surveiller l’état des digues à Memphis. Un porte-parole, Jim Pogue, s’est montré confiant quant à la solidité des digues et a estimé qu’elles « vont tenir bon », alors que l’eau continue de monter. À certains endroits, la navigation sur le Mississippi est interdite. Plus au sud, aux environs de La Nouvelle-Orléans, les garde-côtes ont ouvert des vannes servant d’ordinaire à retenir l’eau, dans l’espoir de faire baisser le niveau du fleuve. Mais, Tom Bradshaw des services météorologiques américains a estimé que « des inondations conséquentes sont à attendre entre Memphis et La Nouvelle-Orléans ». Selon lui, il s’agit des pires inondations qu’ait connu le bassin du Mississippi depuis 1937.

2009

Horst Koehler est réélu pour un deuxième mandat de cinq ans à la présidence de l'Allemagne 

  • horst-koehler-est-reelu-pour-un-deuxieme-mandat-de-cinq-ans-a-la-presidence-de-lallemagne/clip-image015-jpg.jpeg

Élu président de la République en 2004 par l'Assemblée fédérale pour un quinquennat, le premier mandat présidentiel de Horst Köhler est marqué par la dissolution du Bundestag, la Chambre basse du Parlement fédéral, qui sera suivie par l'élection d'Angela Merkel à la chancellerie fédérale. Candidat à sa propre succession pour un nouveau mandat de cinq ans, il est réélu en 2009.

Le 22 mai 2010, de retour d'Afghanistan, il estime que la société « comprend la nécessité d'engagements militaires » pour protéger les intérêts économiques de l'Allemagne. Face aux critiques suscitées dans le pays, il démissionne neuf jours plus tard.

2008

Gens d'ici - Réaménagement du bassin Brown 

  • gens-dici-reamenagement-du-bassin-brown/clip-image013-jpg.jpeg
  • gens-dici-reamenagement-du-bassin-brown/clip-image014-jpg.jpeg

Le général Wolfe ne reconnaîtrait sûrement pas les lieux de son débarquement avant de battre Montcalm sur les plaines d'Abraham, il y a 249 ans; d'un endroit laissé à l'abandon pendant plusieurs années, le bassin Brown devient avec l'argent du fédéral un magnifique parc en bordure du fleuve avec en prime un petit centre d'interprétation sur l'histoire du site.

Ce premier legs du gouvernement fédéral pour le 400e de Québec qui a coûté 7,1 millions $ est inauguré en présence du ministre du Travail et du Développement économique, Jean-Pierre Blackburn, et du maire de Québec, Régis Labeaume

Le projet du bassin Brown est unique de par l’originalité de son concept, son élégance et son intégration parfaite au site historique de l’Anse Brown. Il s’inscrit dans un mouvement de réappropriation des rives du fleuve Saint-Laurent. Chargé d’histoire, le site a été un témoin privilégié d’importants événements historiques qui ont eu lieu à Québec. Par exemple, c’est à cet endroit qu’ont débarqué les soldats britanniques du général Wolfe en 1759. Plus tard, en raison des activités portuaires de Québec, de nombreux chantiers navals et un quai ferroviaire y ont été construits. Abandonné depuis 1973, le bassin Brown était un site méconnu des citoyens.

Le site a été réaménagé à l’occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec, restituant ainsi aux citoyens un passé méconnu.

2008

Décès - Cornell Capa, photographe, 90 ans 

  • deces-cornell-capa/cornell-capa-died-new-york42-jpg.jpeg
  • deces-cornell-capa/capa43-jpg.jpeg
  • deces-cornell-capa/capa144-jpg.jpeg
  • deces-cornell-capa/capa245-jpg.jpeg
  • deces-cornell-capa/capa346-jpg.jpeg

Cornell Capa né à Budapest, en Hongrie  et mort à New York est un photographe américain d'origine hongroise, membre depuis 1954 de l'agence Magnum Photos, fondée par son frère aîné Robert Capa en 1947.

Il est l'auteur notamment de l'album JFK For President (JFK Président), qui reprend ses photographies prises pour Life lors de la campagne présidentielle américaine de 1960.

En 1974, il fonde le Centre international de la photographie, musée, école et centre de recherche de photographie

Naissance le 14 avril 1918

2007

Pêle-Mêle - Premier appel téléphonique à partir du sommet de l'Everest 

  • pele-mele-premier-appel-telephonique-a-partir-du-sommet-de-leverest/rodbaber9-jpg.jpeg

Cet appel fut réalisé par l'alpiniste britannique «Rod Baber» qui a utilisé son portable.

C'est grâce à l'installation d'une antenne relais, par la compagnie China Telecom, au camp de base de la face nord de l'Everest.

Celui-ci, que l'on appelle «Le toit du monde», a été conquis 3067 fois depuis le 29 mai 1953.

Les premiers à le conquérir furent le Néo-Zélandais «Edmund Hillary» et le Népalais «Tenzing Norgay».

2005

Léolo parmi les 100 meilleurs films de tous les temps 

  • leolo-parmi-les-100-meilleurs-films-de-tous-les-temps/leolo2-jpg.jpeg

Le prestigieux Time Magazine classe le film Léolo du réalisateur Jean-Claude Lauzon parmi les 100 meilleurs de tous les temps. C’est le seul film québécois à récolter un tel honneur.

2004

Une partie du terminal 2E de Roissy s’effondre  

  • une-partie-du-terminal-2e-de-roissy-seffondre-/clip-image012-jpg.jpeg
    © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP Une partie de la voûte d’une passerelle du terminal le plus récent de l’aéroport parisien s’écroule. L’accident fait quatre morts et plusieurs blessés. DirectMatin.fr

À la suite de l'effondrement d'une partie du terminal 2E, le plus récent de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en France, le mystère persiste quant aux causes de cette catastrophe; le bilan, limité à quatre morts et un blessé grave, aurait pu être beaucoup plus lourd si l'affaissement de la structure s'était produit à une heure d'affluence.

2002

Sports - Décès - Sam Snead, 89 ans 

  • deces-sam-snead/sam-snead-2003-book-jpg.jpeg

Il fut l'un des plus grands golfeurs de tous les temps.

À sa fiche:

Gagnant de 82 tournois dont sept tournois majeures, trois tournois des maîtres...

Cependant, il n'a pas gagné le U.S. Open

Naissance le 27 mai 1912

Wikipédia

1999

Sports - Décès - Owen James Hart, 34 ans 

  • deces-owen-james-hart/clip-image004.jpg

Owen James Hart plus connu sous le nom d'Owen Hart est un catcheur canadien. Il est principalement connu pour son travail à la World Wrestling Federation (aujourd'hui WWE).

Formé par son père Stu Hart à la Stampede Wrestling, il se fait connaître à la New Japan Pro Wrestling où il devient en 1988 le premier non japonais à remporter le championnat poids lourds junior Internatinal Wrestling Grand Prix. Il fait ensuite un bref passage à la World Wrestling Federation (WWF) entre 1988 et 1989 sous le nom de Blue Blazer avant de partir en tournée à travers le monde.

Il revient à la WWF fin 1991 où il remporte le tournoi King of the Ring en 1994, le championnat du monde par équipe de la WWF à trois reprises avec Yokozuna puis The British Bulldog ainsi qu'avec Jeff Jarrett. Il est aussi double champion intercontinental et champion d'Europe de la WWF.

Hart a trouvé la mort lors d'un accident durant un gala de lutte présenté devant des milliers de personnes et à la télévision payante. Hart est tombé du plafond de l'aréna d'une hauteur de 18 mètres en tentant une entrée spectaculaire et acrobatique. Le commentateur Jim Ross a répété à maintes reprises à la foule que la chute de Hart n'était pas prévue comme le sont les combats de lutte habituels. Owen a reçu les premiers soins dans l'arène et il a été amené à l'hôpital où on a constaté son décès.

Naissance le 07 mai 1965

Wikipédia

1998

Gens d'ici - Décès - Claude Vincent, chanteur, 58 ans 

  • deces-claude-vincent/claude-vincent-jpg.jpeg

Claude Vincent, né Jean-Louis Senécal, chanteur et animateur québécois, victime de ses problèmes d'asthme et d'emphysème. Frère aîné de Pierre Senécal, il a connu quelques succès sur disque au début des années 60, notamment avec les chansons Denise et Je t'aime sans te connaître. Il a ensuite entrepris une carrière d'annonceur à la radio, puis à la télévision de la SRC où il a fait l'annonce de bulletins de sport.

Naissance en 1940

 

Annonce

1997

Sortie du film The Lost World: Jurassic Park de Steven Spielberg 

  • sortie-du-film-the-lost-world-jurassic-park-de-steven-spielberg/lost-world-jurassic-park-ver2-jpg.jpeg

Jurassic Park est un film de science-fiction réalisé en 1993 par Steven Spielberg, adaptation du roman du même nom écrit par Michael Crichton en 1990 et qui connut un franc succès (le titre original français de ce dernier est Le Parc jurassique). Le film se déroule sur l'île fictive d'Isla Nublar où des scientifiques ont créé un parc d'attractions avec de vrais dinosaures clonés. John Hammond (Richard Attenborough) invite un groupe de scientifiques, joué par Sam Neill, Jeff Goldblum et Laura Dern, à visiter le parc. Un sabotage permet aux dinosaures de s'échapper, et les techniciens et les visiteurs du parc doivent tenter de s'échapper de l'île.

 

Annonce

1995

Croc n'existe plus 

  • croc-nexiste-plus/sixrevuescroc-jpg.jpeg

La revue Croc, dont on attendait la sortie avec impatience depuis octobre 1979 n'existe plus. Croc était un magazine québécois d’humour publié mensuellement de 1979 à 1995 à Montréal au Canada.

Dommage! Elle était amusante et en plus, dit-on, elle a aidé à former des illustrateurs et auteurs de bandes dessinées québécois. 

Elle a publiée 184 numéros.

Wikipédia

1994

Gens d'ici - Décès - Dyne Mousso, actrice, 64 ans 

  • deces-dyne-mousso/clip-image023-jpg.jpeg

Dyne Mousso, née Denise Guilbault, actrice québécoise, une des grandes dames du théâtre et de la télévision de Radio-Canada. Elle avait fait ses débuts au théâtre à la fin des années 50 avant de poursuivre sa carrière à la télévision et à la radio. Personnage principal du téléroman Sous le signe du lion diffusé à la télévision d'Etat de 1961 à 1962, elle jouait en compagnie d'Ovila Légaré. Elle a aussi tenu des rôles dans les séries Le Survenant et Marie-Didace. Elle est la sœur de la comédienne Muriel Guilbault.

Naissance le 17 mai 1930

Wikipédia

 

Annonce

1992

Le juge Falcone assassiné par la mafia 

  • -le-juge-falcone-assassine-par-la-mafia/falcone-jpg.jpeg

Giovanni Falcone est un juge anti-mafia né à Palerme le 18 mai 1939. Il est l'Homme qui symbolise la lutte anti-mafia dans le monde et qui réussit à mettre la pieuvre à genoux au terme du plus grand procès de tous les temps. Il a été assassiné par la mafia sicilienne le 23 mai 1992. Giovanni Falcone a tout sacrifié, même sa vie, pour un seul et noble but : la justice.

Wikipédia

1984

"Indiana Jones et le temple maudit"  

  • indiana-jones-et-le-temple-maudit-/indiana-maudit-jpg.jpeg

 Sortie aux U.S.A. du film "Indiana Jones et le temple maudit" de Steven Spielberg, avec Harrison Ford.

1982

Gens d'ici - Béatification du frère André 

  • gens-dici-beatification-du-frere-andre/frandre223-jpg.jpeg
    Frère André, un simple portier qui a fondé l'Oratoire Saint-Joseph

Le Frère André (né Alfred Bessette) (9 août 1845 – 6 janvier 1937) était un religieux québécois à qui on attribue des milliers de guérisons miraculeuses.

Il fut béatifié par le pape Jean-Paul II.

1982

Gens d'ici - Béatification de Mère Marie-Rose (Eulalie Durocher) 

  • gens-dici-beatification-de-mere-marie-rose-eulalie-durocher/durocher224-jpg.jpeg
  • gens-dici-beatification-de-mere-marie-rose-eulalie-durocher/mmr25-jpg.jpeg
    Eulalie Durocher fut béatifiée à Rome par le Pape Jean-Paul II, le 23 mai 1982, en même temps que le frère André

Béatifiée à Rome par le Pape Jean-Paul II.

Eulalie Durocher est née à Saint-Antoine-sur-Richelieu le 6 octobre 1811. Gouvernante au presbytère de Beloeil , elle perçoit le grand besoin d'instruction pour les jeunes. À la demande de Mgr Ignace Bourget, elle se rend à Longueuil fonder une nouvelle communauté enseignante avec ses compagnes Henriette Céré et Mélodie Dufresne.

1981

Ouverture du parc d'attractions Wonderland à Toronto 

  • ouverture-du-parc-dattractions-wonderland-a-toronto/wonderl-jpg.jpeg
  • ouverture-du-parc-dattractions-wonderland-a-toronto/wounderland-jpg.jpeg

Ouvert en 1981, Canada's Wonderland est devenu le plus grand parc d’attractions du Canada. Il compte 160 attractions : Grand 8, Montagnes russes, divers manèges à sensation, grandes roues, auto-tamponeuses…

1981

Décès - David Lewis, 71 ans 

  • deces-david-lewis/lewis8-jpg.jpeg

David Lewis, né sous le nom de Losh, en Russie.  En 1921, sa famille s'installe à Montréal, où Lewis ne tarde pas à maîtriser l'anglais. Il fréquente l'Université McGill de 1927 à 1931 et remporte une bourse Rhodes pour étudier à Oxford.

Il devient, en 1936, secrétaire national de la Co-Operative Commonwealth Federation (CCF), une coalition politique.

Il est l'un des principaux architectes de la création du Nouveau Parti démocratique (NPD) en 1961. Grâce à ses efforts, la CCF, d'abord à base agricole et surtout concentrée dans l'Ouest, devient le populaire NPD, un parti plus urbain à base ouvrière. Il continue d'assumer divers postes de direction au NPD, jusqu'à son élection comme chef du parti.

Après sa défaite aux élections fédérales de 1974, Lewis démissionne de son poste de chef du NPD en 1975 et termine sa carrière comme professeur à l'Université Carleton.

Naissance le 23 juin 1909

1981

Gens d'ici - Naissance - Pierre Lapointe, chanteur 

  • naissance-pierre-lapointe-chanteur/220px-pierre-lapointe-jpg.jpeg

Pierre Lapointe né à Alma, est un auteur-compositeur-interprète québécois.

Il est né au Lac Saint-Jean (Alma) mais a vécu son enfance à Gatineau, dans la région de l'Outaouais.

En 1998, il se consacre à la chanson, s'inscrivant au concours Tout nouveau, tout show et remporte le prix de l'auteur-compositeur-interprète de l'année et le prix du public.

En septembre 2001, il remporte le premier prix de la catégorie auteur-compositeur-interprète au Festival international de la chanson de Granby. La même année, il reçoit un prix en tant qu'artiste de la relève.

En novembre 2002, il présente deux spectacles à Montréal. La critique est très bonne.

En 2002, 2003 et 2004, il se produit en Europe.

En juillet, aux FrancoFolies de Montréal, il fait salle comble pendant quatre soirs et reçoit le prix Félix-Leclerc. Ce prix lui assure une nouvelle présence en France en 2005.

En octobre 2005, il a reçu six prix Félix: trois directement à lui (Album populaire de l'année, Révélation de l'année ainsi que Metteur en scène de l'année) et trois dans son entourage. En novembre 2005, l'Académie Charles-Cros lui remet le Grand Prix du disque pour son album Pierre Lapointe.

En octobre 2006, il reçoit deux prix Félix, soit celui de l'auteur-compositeur de l'année et celui du meilleur album populaire.

En 2008, il est de retour dès le 31 juillet sur la place des Arts à Montréal pour présenter sa nouvelle création, Mutantès, à l'occasion des 20 ans des Francofolies de Montréal. Les critiques sont unanimes et saluent le nouveau triomphe du Québécois.

Wikipédia

1976

Rodrigue Biron est élu chef de l'Union nationale 

  • rodrigue-biron-est-elu-chef-de-lunion-nationale/rodrigue-biron-jpg.jpeg

Rodrigue Biron est élu chef de l'Union nationale, l'emportant facilement sur ses quatre adversaires dès le premier tour de scrutin. Il occupera le poste jusqu’à sa démission le 3 mars 1980.

 

Annonce

1975

Michel Brault récompensé à Cannes 

  • michel-brault-recompense-a-cannes/lesordres-jpg.jpeg

 Le Québécois Michel Brault est primé pour Les Ordres :  prix de la mise en scène .Ce film porte sur les arrestations de l'automne 1970.

1974

Pêle-Mêle - Lois bilingues au Nouveau-Brunswick 

Le Nouveau-Brunswick devient la première province à rédiger les lois du Parlement dans les deux langues officielles.

1972

Sports - Naissance - Rubens Barrichello 

  • naissance-rubens-barrichello/barrichello-2002-jpg.jpeg

 Rubens Barrichello est un pilote de course automobile brésilien. 

En 1999. Ferrari en fait son pilote numéro 2 avec Michael Schumacher.

Il obtint sa première victoire à Hockenheim cette année-là pour sa 128e participation, la plus longue attente pour une première victoire. « Rubinho », comme il est souvent surnommé, continua à avoir des succès grâce à la domination de Ferrari sur la Formule 1. Il put obtenir quatre victoires, mais des consignes d'équipe le forcèrent à céder sa place à son numéro 1. Un tel comportement est désormais interdit à partir de 2003. Dès la saison 2005-06, il signera un contrat en faveur de l'écurie BAR-Honda.

Wikipédia

1971

Décès - Oscar De Lall, peintre, 68 ans 

  • deces-oscar-de-lall/oscar-daniel-de-lall-winter-landscape--jpg.jpeg
    Paysage d'hiver

Peintre paysagiste autodidacte né en Russie

Arrivé à Montréal en 1926, il s'est établi par la suite dans les Laurentides.

De Lall est connu dans le monde entier pour ses travaux sur l'huile et le charbon de bois. Ses sujets sont souvent des portraits et des paysages, souvent les régions laurentiennes du Québec.

Ses œuvres font partie de la collection permanente du Musée des beaux-arts du Canada et de collections privées dans le monde entier. 

Naissance en 1903

1967

Gens d'ici - Décès - Chanoine Lionel Groulx, historien, 89 ans 

  • deces-chanoine-lionel-groulx/lionel-adolphe--groulx41.gif

Prêtre, nationaliste et historien, il devint le maître à penser du nationalisme canadien-français de la première moitié du 20e siècle.

Son oeuvre et ses prises de position ont été et sont encore très controversées. Il s'intéressait particulièment aux jeunes pour lesquels il a fondé divers mouvements : Les Jeunes-Canada puis Les Jeunesses laurentiennes.Il fut professeur d'histoire à l'Université de Montréal de 1915 à 1949. En 1946, il a fondé l'Institut d'histoire de l'Amérique française. En 1947, la Revue d'histoire de l'Amérique française sera lancée, dont il dirigera les destinées jusqu'à sa mort.

Oeuvre : Histoire du Canada français en quatre tomes, parus de 1950 à 1952.

Tiré de Mort ou vif

Naissance le 13 janvier 1878

Wikipédia

1962

Début de la construction du métro de Montréal 

  • debut-de-la-construction-du-metro-de-montreal/berri-ont-n21-jpg.jpeg
    Construction du métro sous le viaduc au nord de la rue Ontario.
  • debut-de-la-construction-du-metro-de-montreal/constructionjarry22-jpg.jpeg

Après deux années d'étude, on entreprend les travaux de construction des deux premières lignes du métro de Montréal.

Éventuellement, on ajoutera un troisième tronçon en direction de l'île Sainte-Hélène et Longueuil, en vue de l'Exposition universelle prévue pour 1967.

1960

Enlèvement d'Adolf Eichmann en Argentine 

  • enlevement-dadolf-eichmann-en-argentine/adolfeichmann-jpg.jpeg

Adolf Eichmann était un des responsables de la solution finale (l'extermination des juifs).

Il a été capturé par un commando juif et ramené dans l'État hébreu; il sera jugé, condamné et pendu en 1962.

 

1960

Décès - Georges Claude, 89 ans 

Georges Claude est un physicien et chimiste français né à Paris.

Il met au point dès 1902 un procédé industriel de liquéfaction de l’air.

Il est l'inventeur de l'éclairage au néon.

il fonda sa compagnie sous le label 'Claude Néon' .

La première publicité qui utilisa cette technologie fut présentée à Paris le 11 décembre 1910.

Il vendit sa première publicité aux États-Unis à la compagnie 'Packard' pour 24,000 $US.

Naissance le 24 septembre 1870

Wikipédia

1958

Gens d'ici - Naissance - Serge Dupire, comédien 

  • naissance-serge-dupire-comedien/dupire-s14-jpg.jpeg

Serge Dupire est un acteur québécois né à Belœil (Québec).

Il a su relever le difficile défi de mener une carrière sur deux continents, partageant son temps entre le Québec et la France.

Wikipédia

1953

Pêle-Mêle - Deux yétis sont aperçus sur le Mont Everest 

  • pele-mele-deux-yetis-sont-apercus-sur-le-mont-everest/yetis-in-sunlight-jpg.jpeg
    Deux Yétis au lever du jour
1953

Naissance - Agathe Uwilingiyimana 

  • naissance-agathe-uwilingiyimana/clip-image001-jpg.jpeg

Agathe Uwilingiyimana, née là Nyaruhengeri, fut Première ministre du Rwanda du 18 juillet 1993 jusqu'à sa mort. Son assassinat – le lendemain de l'attentat contre le chef de l'État Juvénal Habyarimana – fait partie des événements initiaux du génocide au Rwanda.

Décès le 07 avril 1994

Wikipédia

1951

Le gouvernement chinois annexe de façon formelle le Tibet 

  • le-gouvernement-chinois-annexe-de-facon-formelle-le-tibet/potala-dest-tibet-jpg.jpeg
  • le-gouvernement-chinois-annexe-de-facon-formelle-le-tibet/tibet2-jpg.jpeg

Le gouvernement chinois annexe de façon formelle le Tibet. Suite à l’invasion du pays par la Chine, un appel du dalaï-lama aux Nations-Unies n’a pas porté fruit, tandis que l’Inde et la Grande-Bretagne ont refusé d’apporter leur aide. Une délégation tibétaine a été appelée à signer en Chine un traité dicté par le conquérant. Le pacte stipule qu’il garantit l’autonomie du Tibet et la liberté religieuse, mais il impose aussi l’établissement à Lhasa de quartiers généraux civils et militaires.

Par l'Accord en 17 points sur la libération pacifique du Tibet signé à Pékin le 23 mai 1951 par la délégation tibétaine, sans l'accord officiel de son gouvernement, le Tibet devient une province de la Chine, officiellement gouvernée par le dalaï-lama et le panchen-lama.

1949

Création de la République fédérale d'Allemagne 

  • creation-de-la-republique-federale-dallemagne/flag-of-germany-svg5-png.png

En 1945, dévasté par la guerre (même si le potentiel industriel du pays est encore énorme), l'Allemagne et Berlin sont divisés en quatre secteurs, chacun étant contrôlé par l'une des nations victorieuses (États-Unis, Royaume-Uni, France et Union soviétique).

L’Allemagne est finalement divisée en deux parties durant toute la Guerre froide. La RFA (République fédérale d’Allemagne) est créée le 23 mai 1949 à l’ouest. Bonn est choisie comme capitale.

La RDA (République démocratique allemande) est créée le 7 octobre 1949 à l’est.

Les territoires plus à l'est sont intégrés à la Pologne et à l’URSS.

1948

Première parution du roman d'Hervé Bazin : Vipère au poing 

  • premiere-parution-du-roman-dherve-bazin-vipere-au-poing/vipere-au-point-jpg.jpeg

Ce roman, le plus célèbre de l'auteur, est aussi largement autobiographique. Comme dans l'ensemble de son oeuvre, Hervé Bazin y donne les raisons de sa haine et de son combat contre toutes les oppressions familiales et sociales.

1945

Arrestation de l’amiral Karl Dönitz 

  • arrestation-de-lamiral-karl-donitz/clip-image004-jpg.jpeg

Karl Dönitz né le 16 septembre 1891 à Berlin-Grünau, mort le 24 décembre 1980 à Aumühle, Schleswig-Holstein, est un amiral allemand, qu'Adolf Hitler désigna par testament comme son successeur à la tête du Troisième Reich.

Karl Dönitz est honoré du titre de grand-amiral dans l'Allemagne nazie, bien qu'il n'ait adhéré que tardivement au parti national-socialiste. Il sert comme commandant en chef des sous-marins (Befehlshaber der Unterseeboote) de la Kriegsmarine pendant la Seconde Guerre mondiale. Sous son commandement, la flotte des U-Boote participe à la bataille de l'Atlantique, en essayant notamment de priver le Royaume-Uni des approvisionnements indispensables des États-Unis et d'ailleurs. Il devient enfin pendant vingt jours président du Reich dans le gouvernement de Flensbourg, après le suicide d'Adolf Hitler et conformément au testament politique de ce dernier.

Après la guerre, il est condamné lors du procès de Nuremberg pour crimes de guerre et paye de dix ans de prison sa participation à la guerre sous-marine illimitée menée par l'Allemagne.

1945

Décès - Heinrich Himmler, 44 ans 

  • deces-heinrich-himmler/hlhimmler-jpg.jpeg
  • deces-heinrich-himmler/himmler-ziereis-kaltenbrunner-1941-jpg.jpeg

Heinrich Himmler est  l'un des dirigeants nazis les plus influents du troisième reich. Se voyant coincé par les soldats britanniques, il se donne la mort par empoisonnement.

Naissance le 07 octobre 1900

Wikipédia

 

Annonce

1944

Les soldats canadiens percent la ligne allemande à Liri Valley en Italie 

  • les-soldats-canadiens-percent-la-ligne-allemande-a-liri-valley-en-italie/canadian-forces-liri-valley-may-194418-jpg.jpeg
    Les forces canadiennes avançant vers Liri Valley (Mai 1944)
  • les-soldats-canadiens-percent-la-ligne-allemande-a-liri-valley-en-italie/shermanitaly17-jpg.jpeg
  • les-soldats-canadiens-percent-la-ligne-allemande-a-liri-valley-en-italie/italy316-jpg.jpeg

Le 16 mai, les soldats de la première brigade canadienne reçoivent l'ordre d'avancer vers la ligne Hitler à 10 km dans la vallée. Le 23 mai, l'attaque se produit et les soldats se fraient un chemin à travers les tanks et les mitrailleuses ennemis. Les tanks de la cinquième division canadienne s'enlignent vers le prochain obstacle: la Melfa River. Une très dure bataille s'est engagée au pont qui tomba enfin aux mains des soldats canadiens. La bataille de la Melfa River était terminée.

1943

Gens d'ici - Naissance - Dino L'Espérance 

  • naissance-dino-lesperance/dino2.jpg
  • naissance-dino-lesperance/dino3.jpg

Le chanteur de César et les Romains Dino L'Espérance s'est fait connaître dans les années 1960 alors qu'il faisait partie du populaire groupe César et Les Romains.

Le chanteur, natif de Rouyn-Noranda, a poursuivi une carrière solo à la dissolution de son groupe en 1968. Il a notamment participé à plusieurs tournées à travers le Québec, en compagnie d'autres artistes des années yé-yé.

Il s'est éteint d'un cancer.

Décès le 23 décembre 2004

1939

Le U.S. Navy submarine USS Squalus coule au large du New Hampshire 

  • le-u-s--navy-submarine-uss-squalus-coule-au-large-du-new-hampshire/uss-sailfish-jpg.jpeg

36 matelots périssent et 32 autres sont rescapés le lendemain.

1937

Décès - John D. Rockefeller, 97 ans 

  • deces-john-d--rockefeller/john-d-rockefeller-sen14-jpg.jpeg
  • deces-john-d--rockefeller/john-d-rockefeller15-jpg.jpeg

John Davison Rockefeller était un industriel états-unien, fondateur de la famille Rockefeller, qui a fait fortune dans l'industrie du pétrole. Il a en particulier créé la Standard Oil qui deviendra Esso puis Exxon Mobil. Après le pétrole ce fut l'automobile, puis l'avion. La fortune de Rockefeller ne cessa de se multiplier. Il prit sa retraite en 1896 en étant l'homme le plus riche des États-Unis et l'un des plus puissants au monde. Son fils reprit l'entreprise.

Gardant le souvenir du conseil que lui avait donné sa mère, Rockefeller donna près de 600 millions de dollars. Cet argent servi,t entre autres, à fonder l'Université de Chicago, l'Institut Rockefeller pour les recherches médicales et la Rockefeller Foundation, destinée à promouvoir le progrès scientifique dans tous les pays du monde.

Naissance le 08 juillet 1839

Wikipédia

1937

Gens d'ici - Naissance - « Toto » Gingras 

  • naissance-toto-gingras/toto-gingras.jpg

André « Toto » Gingras succombe à un cancer de la gorge.

Photographe au Journal de Montréal, il était reconnu pour sa facilité à créer des liens avec les athlètes. Il a été l'homme de confiance de Jacques Beauchamp dans le quotidien fondé par Pierre Péladeau.

Source de la photo et du texte : Canoe

Décès le 26 mars 2007

1937

Gens d'ici - Naissance - Jacqueline Lemay  

  • naissance-jacqueline-lemay-/medaillon1-jpg.jpeg
    Sœur de Jérôme Lemay

"À la fois poète et musicienne, écrivaine, journaliste, conceptrice, productrice, animatrice, elle s'est investie avec patience et passion tout au long des 40 dernières années dans diverses formes d'expression, revenant toujours à la chanson comme à un fil conducteur."

Wikipédia

1934

Décès - Clyde Barrow, 25 ans 

  • deces-clyde-barrow/clyde-barrow1727.jpg

Clyde Barrow est né à Telico au Texas (près de Dallas) dans une famille nombreuse.

Il fut arrêté pour la première fois en 1926 pour vol de voiture. Les quatre années suivantes, il commit de nombreuses attaques à main armée. Peu après avoir rencontré Bonnie en 1930, il fut à nouveau arrêté et emprisonné. Il s'échappa mais fut repris au bout d'une semaine.

Bonnie et Clyde furent « exécutés » simultanément.

Naissance le 24 mars 1909

1934

Décès - Bonnie Parker, 23 ans 

  • deces-bonnie-parker/bonnie-parker272728-jpg.jpeg
  • deces-bonnie-parker/bonnie-and-clyde-gr282829-jpg.jpeg

Bonnie et Clyde (Bonnie Parker et Clyde Barrow) sont deux criminels américains qui ont perpétré leurs méfaits dans le sud-ouest des États-Unis pendant la Grande Dépression.

Tous deux nés au Texas, Clyde débute sa carrière de petit cambrioleur à l’âge de 15 ans, à Houston. Bonnie, elle, est serveuse et poète à ses heures. Son penchant pour les cigares l’a rendue célèbre. Ils se rencontrent pour la première fois en janvier 1930.

Ils commettent ensemble leur premier crime en 1932. Durant deux ans, ils braquent des stations de service, des restaurants et des banques dans le sud-ouest des États-Unis. Ils tuent 12 personnes, surtout des policiers. Frank Hammer, un ancien policier du Texas, les piste à travers neuf États avant d’enfin les piéger, le 23 mai 1934.

À la sortie d’Arcadia, en Louisiane, Hamer et cinq autres représentants de la loi installent un barrage. On tire sur eux jusqu'à ce que mort s'en suive. Le policier qui ouvre la portière du côté passager, où prenait place Bonnie, a décrit la scène comme suit : « Je l'ai vu tomber par la porte, une belle et jeune demoiselle, et j'ai senti son parfum léger... » Bonnie et Clyde sont inhumés dans deux cimetières distincts à Dallas, Texas.

Le film Bonnie and Clyde (1967) d'Arthur Penn est plutôt fidèle à leur histoire mais Faye Dunaway et Warren Beatty avaient meilleure apparence.

Naissance le 01 octobre 1910

1934

Gens d'ici - Naissance - Charles Gagnon, peintre 

  • naissance-charles-gagnon-peintre/c-gagnon-charles-jpg.jpeg
    Photo : Marc-André Grenier Huile sur toile de Charles Gagnon, 1976 (Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa).
  • naissance-charles-gagnon-peintre/gagnon-jpg.jpeg
  • naissance-charles-gagnon-peintre/gagnon1-jpg.jpeg
  • naissance-charles-gagnon-peintre/gagnon2-jpg.jpeg
    6e avenue, New York (1977 ) Photographie de Charles Gagnon Photos © Michiko Yajima Gagnon

Charles Gagnon, peintre, photographe, cinéaste né à Montréal, est une figure maîtresse parmi les plus inspirantes de l'art québécois et canadien des 40 dernières années. Créateur dont l'art s'alimente à des champs d'intérêt nombreux et divers, l'artiste continue de construire une oeuvre originale, complexe et d'une remarquable cohérence. Charles Gagnon est en outre, au pays, un des rares artistes multidisciplinaires de sa génération.

Décès le 16 avril 2003

Wikipédia

1934

Naissance - Robert A. Moog 

  • naissance-robert-a--moog/robert-moog1-jpg.jpeg
  • naissance-robert-a--moog/moog-jpg.jpeg

Robert A. Moog, né à New York, est un ingénieur électronicien américain, inventeur du synthétiseur du même nom.

Après des études en électricité et en ingénierie, il répare avec son père des instruments de musique électronique. En 1964 l’un de ses clients, Herbert Deutsch, un professeur de solfège et compositeur, lui commande un modèle de synthétiseur à monter en kit. Il en construit un et le rend plus compact (jusque-là les modèles pouvaient occuper une pièce entière), et ajoute la commande par tension de l'oscillateur, du filtre et de l'amplification.

Présenté lors d’une convention, son appareil rencontre un succès qui lui permet de se lancer dans une fabrication à plus grande échelle.

Il est décédé d'une tumeur cérébrale,

Décès le 21 août 2005

Wikipédia

1931

Gens d'ici - Naissance - Jacques Zouvi, comédien 

  • naissance-jacques-zouvi-comedien/clip-image047.png
    (Photo-Fonds d’archives Jacques-Zouvi)

Jacques Zouvi était un comédien québécois de culture turque né à Paris.

Il a eu une carrière bien remplie au théâtre, au cirque, à la mise en scène, à la télévision, à l'écriture, à l'enseignement et à la direction théâtrale. Il a été marié à la comédienne Amulette Garneau et il est le père d'Alain Zouvi, également comédien.

Il perd la vie dans un accident de la circulation sur le pont Jacques-Cartier entre Montréal et Longueuil.

Décès le 07 janvier 1989

Wikipédia

1929

Naissance - Ulla Jacobsson 

  • naissance-ulla-jacobsson/ulla-jacobsson-jpg.jpeg

Ulla Jacobsson est une  actrice suédoise.  Elle a acquis une renommée internationale grâce au film "One Summer of Happiness" en 1951. Elle s’est également attiré les louanges de la critique pour sa prestation dans "Smiles of a Summer Night" d’Ingmar Bergman. Elle a aussi été en vedette dans "Crime et châtiment" et "Zulu".

Elle est victime d’un cancer des os.

Décès le 20 août 1982

Wikipédia

1928

Gens d'ici - Naissance - Pauline Julien, chanteuse 

  • naissance-pauline-julien-chanteuse/pauline-p3587073-jpg.jpeg

Pauline Julien, née à Trois-Rivières, est une chanteuse, auteure, compositrice et actrice québécoise.

Elle a enregistré 23 disques, interprétant entre autres Gilles Vigneault et Claude Léveillée. Son interprétation de Jack Monoloy et de La Manic furent parmi de grands succès. L'âme à la tendresse - Allez voir, vous avez des ailes - Parle-moué pus d'Matane - La Croqueuse de 222 sont quelques-unes de ses chansons. Vers la fin de sa vie, elle était en couple avec le poète et homme politique Gérald Godin et ils habitaient le square Saint-Louis à Montréal.

Pauline Julien, atteinte d'aphasie dégénérative et ne pouvant plus chanter, s'est suicidée.

Décès le 01 octobre 1998

Wikipédia

1923

Création de Sabena, ligne aérienne 

  • creation-de-sabena-ligne-aerienne/belgija-1963-jpg.jpeg
  • creation-de-sabena-ligne-aerienne/sabena-1923-jpg.jpeg
    À cette date, elle constituait l'une des plus anciennes compagnies aériennes, juste derrière KLM créée en 1919.
  • creation-de-sabena-ligne-aerienne/premiere-compagnie-aerienne-belge-la-sabena-jpg.jpeg
    1923 - Un DH 9 de la première compagnie aérienne belge la Sabena.

Elle a été créée en 1923 et déclarée en faillite en 2001.

 En 1923, Sabena avait pour mission d'assurer des liens aériens entre la Belgique et le Congo.

En dépit des nombreux efforts pour redresser la situation économique de la Sabena, en réalisant des coupes budgétaires et en termes de ressources humaines, l’entreprise sera incapable de résorber ses dettes et sera déclarée en faillite le 7 novembre 2001. Peu avant, son principal partenaire, la compagnie Swissair se déclarait en faillite également. À la défunte compagnie a succédé en 2002 SN Brussels Airlines, qui a repris sa désignation IATA et son logo en forme de « S » stylisé. En novembre 2006, cinq ans après la faillite de la Sabena, SN Brussels Airlines et Virgin annoncent leur « mariage » pour former la « Brussels Airlines ».

1919

Naissance - Betty Garrett, actrice 

  • naissance-betty-garrett-actrice/image003-jpg.jpeg

Betty Garrett est une actrice américaine née à St. Joseph, dans le Missouri, et décédée à Los Angeles (États-Unis).

Dans les années 50, elle fut une des victimes du maccarthisme et inscrite sur la liste noire du cinéma. Le maccarthisme est un épisode de l'histoire américaine, connu également sous le nom de « Peur Rouge » (Red Scare) et qualifié fréquemment de chasse aux sorcières (witch hunts). Il s'étend de 1950, l'apparition du Sénateur Joseph McCarthy sur le devant de la scène politique américaine, à 1954, le vote de censure contre McCarthy.

Pendant deux ans (1953-54), la commission présidée par McCarthy traqua d'éventuels agents, militants ou sympathisants communistes aux États-Unis dans une ambiance anticommuniste.

Décès le 12 février 2011

1917

Naissance - Edward Norton Lorenz 

  • naissance-edward-norton-lorenz/clip-image001-1-jpg.jpeg

Edward Norton Lorenz est un scientifique américain né à West Hartford, dans le Connecticut, décédé  à Cambridge. Lorenz découvrit le principe fondateur de la théorie du chaos, à savoir qu'une infime variation de paramètre à un moment donné peut faire varier énormément le résultat final. C'est en 1972 qu'Edward Lorenz présente l'effet papillon devant l'Association Américaine pour le progrès des Sciences avec une célèbre question : « Le battement d'aile d'un papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas? »

Décès le 16 avril 2008

Wikipédia

1914

Arrivée d'immigrants indésirables 

  • arrivee-dimmigrants-indesirables/vancouver1115-gif.gif
    Le Komagata Maru (Vancouver, 1914)
  • arrivee-dimmigrants-indesirables/sikhs16-jpg.jpeg
    Sikhs (Golden Temple)

Le bateau, le Komagata Maru, arrive à Vancouver avec 376 Punjabis, presque tous des Sikhs (adeptes d'une religion du nord de l'Inde), mais ceux-ci ne sont pas autorisés à débarquer à cause de la loi de l'immigration canadienne de l'époque et le bateau doit lever l'ancre le 23 juillet suivant.

1911

Gens d'ici - Naissance - Lucien "Lou" Brouillard, boxeur 

  • naissance-lucien-lou-brouillard-boxeur/loubrouillardboxeur-193227-jpg.jpeg

Ce boxeur originaire du Québec, mais qui habite la Nouvelle-Angleterre, commence sa carrière professionnelle au cours des années 20. Devenu champion du monde en 1931 à la suite de sa victoire sur Young Jack Thompson, il perd cependant rapidement son titre. Il remporte ensuite plusieurs victoires comme mi-moyen avant de devenir champion du monde des poids moyens en 1933. Le règne de ce boxeur au style rude est toutefois de courte durée, puisqu'il perd son titre peu de temps après. Disqualifié lors d'un combat qu'il livre par la suite, il est banni pour un an par l'Union internationale de boxe. Son gérant sera pour sa part suspendu à perpétuité. Sa carrière de boxe terminée, il s'enrôle dans l'armée. En 1956, il est intronisé au Temple de la renommée des sports du Canada ainsi qu'au Temple de la renommée de la boxe canadienne.

Décès le 14 septembre 1984

Wikipédia

 

Annonce

1910

Naissance - Artie Shaw 

  • naissance-artie-shaw/shaw.jpg

Le clarinettiste Artie Shaw est celui dont la version de Begin the Beguine incarnait l'époque des Big Band.

En 1936, il forme son propre orchestre de jazz et de danse qui se produit, au début, sans grand succès. Les choses changent à partir d’avril 1937. Avec un orchestre remanié, Artie Shaw commence à connaître la gloire. En 1938, il enregistre son premier hit : Begin the beguine de Cole Porter.

De mars à novembre 1938, Billie Holiday est la chanteuse de l’orchestre, ce qui, à une époque où la ségrégation raciale est très réelle, ne ne va pas sans poser de problèmes (voir l’autobiographie de la chanteuse : Lady sings the blues). L’orchestre est alors a son apogée et est devenu le principal rival de celui du « roi du swing », Benny Goodman.

Décès le 30 décembre 2004

Wikipédia

1908

Naissance - Hélène Boucher 

  • naissance-helene-boucher/portrait19-jpg.jpeg
  • naissance-helene-boucher/portrait21-jpg.jpeg

Hélène Boucher bat plusieurs records du monde de vitesse en avion entre juillet et novembre 1934. Le 11 novembre 1934 elle atteint le record du monde sur 1 000 km avec 444 km/h. Elle meurt quelques jours plus tard dans un accident d'avion, lors d'un vol d'entraînement dans la forêt de la vallée de la Mérantaise près de Guyancourt dans les Yvelines. Une stèle à cet endroit commémore la tragédie.

Décès le 30 novembre 1934

Wikipédia

1908

Gens d'ici - Naissance - Paul Dozois 

  • naissance-paul-dozois/clip-image018-jpg.jpeg

Paul Dozois, né à Montréal, mort à Portland (Maine) à l'âge de 76 ans, est un homme politique québécois qui cumula plusieurs portefeuilles ministériels, dont celui de ministre des Finances, dans les gouvernements de l'Union nationale.

Membre de l'Association des courtiers d'assurance du Québec. Président de la Chambre de commerce des jeunes de Montréal en 1940 et en 1941. Gouverneur honoraire à vie de cette association. Membre de la Chambre de commerce de Montréal, du Montreal Board of Trade et du Centre commercial de Montréal. Membre honoraire de l'Association canadienne d'urbanisme. Membre du Club Saint-Denis, du Club Renaissance de Montréal et du Cercle de la Place d'Armes. Fut président du comité central de l'Association catholique de la jeunesse canadienne-française et cofondateur de l'Association athlétique nationale de la jeunesse. Président général de la campagne de la Fédération des œuvres de charité canadiennes-françaises en 1950 et président de cette fédération en 1955 et en 1956. Gouverneur à vie de l'Hôpital Notre-Dame.

Reçut un doctorat honoris causa de l'Université de Sherbrooke en 1969.

Décès le 02 juillet 1984

1908

Naissance - Raymond Legrand 

  • naissance-raymond-legrand/clip-image020-jpg.jpeg

Raymond Legrand est un chef d'orchestre et compositeur français, né à Paris 11e et mort à Nanterre. Élève de Gabriel Fauré, il se fait très tôt connaître par des ouvrages sur l'harmonisation, l'instrumentation et l'orchestration.

De son mariage en 1929 avec Marcelle Der Mikaëlian (sœur de Jacques Hélian, et descendants de la bourgeoisie arménienne) naîtront la chanteuse Christiane Legrand en 1930 et le compositeur Michel Legrand en 1932.

En 1943, il a un fils, Michel-Patrick Legrand, avec la chanteuse Irène de Trébert.

En 1946, il divorce et se marie avec Paulette Bonimont dont il aura deux enfants, l'écrivain Benjamin Legrand et le peintre Olivier Legrand.

Décès le 25 novembre 1974

Wikipédia

 

Annonce

1906

Décès - Henrik Ibsen, 78 ans 

  • deces-henrik-ibsen/ibsen11.jpg
    Écrivain norvégien né à Skien
  • deces-henrik-ibsen/henrik-ibsen-gravure12.jpg
    Lithographie de Franz Wedekind (1864-1918) - Théâtre Ibsen de Vienne, Autriche, juin 1898
  • deces-henrik-ibsen/maison-de-poupee13.jpg

Un stage au théâtre de Copenhague, puis à Dresde, le familiarise avec la technique théâtrale, dont il va apprendre toutes les finesses. Il ne connaît cependant sur cette scène que des demi-échecs, à l’exception du Festin de Solhaug, bien accueilli par le public.

Romancier il est l'auteur de :

  • Maison de Poupée en 1879;
  • Les Revenants en 1882;
  • Le Canard sauvage en 1884;
  • Hedda Gabler en 1890 et
  • Solness le Constructeur en 1892.

Décès à Christina.

Naissance le 20 mars 1828

Wikipédia

1887

Un train de passagers fait son arrivée pour la première fois à Vancouver 

  • un-train-de-passagers-fait-son-arrivee-pour-la-premiere-fois-a-vancouver/engine-gif.gif
    Premier train de la Canadian Pacific Railway
  • un-train-de-passagers-fait-son-arrivee-pour-la-premiere-fois-a-vancouver/engine-374-gif.gif
    Cérémonie pour l'arrivée du premier train

La ville de Vancouver ayant été partiellement détruite par le feu, l'arrivée du train va accélérer la reconstruction de la ville

 

Annonce

1885

Poundmaker se rend 

  • poundmaker-se-rend/poundmaker3-gif.gif

Pitikwahanapiwiyin, né vers 1842, plus connu sous le pseudonyme de Poundmaker, était un chef cri des Prairies connu pour sa lutte pour les droits des siens.

Pendant la Rébellion du Nord-Ouest, Poundmaker et ses guerriers firent le siège de Fort Battleford, Saskatchewan. Une expédition canadienne menée par le colonel William Dillon Otter les attaqua dans leur camp près de Cut Knife Hill, mais dut battre en retraite. Poundmaker, qui n'avait pas pris part au combat, se rend et est condamné pour trahison en 1885 à trois ans de prison (au pénitencier de Stony Mountain). Relâché après un an, il en sort brisé tant physiquement que moralement. Il décède d'une hémorragie à Blackfoot Crossing (Alberta), le 4 juillet 1886, soit quatre mois après sa libération.

1883

Naissance - Douglas Fairbanks Sr. 

  • naissance-douglas-fairbanks-sr-/clip-image011.jpg
  • naissance-douglas-fairbanks-sr-/clip-image012.jpg

Douglas Fairbanks Sr. est un acteur, réalisateur et scénariste de cinéma américain.

Il est devenu célèbre pour ses rôles dans des films de cape et d'épée muets comme Le Signe de Zorro (1920), Les Trois Mousquetaires (1921), Robin des Bois (1922) ou Le Voleur de Bagdad (1924). Il fut un moment surnommé The King of Hollywood et fait partie des premières « étoiles » de l'histoire du cinéma.

Avec D.W. Griffith, Mary Pickford et Charlie Chaplin, Fairbanks est la fondateur de la United Artists en 1919.

Il est mort d'une crise cardiaque. Ses dernières paroles auraient été : « Je ne me suis jamais si bien senti. » Il est le père de Douglas Fairbanks Jr.

Décès le 12 décembre 1939

1873

Fondation de la Police montée du nord-ouest (North West Mounted Police) 

  • fondation-de-la-police-montee-du-nord-ouest-north-west-mounted-police/na-1825-6-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-police-montee-du-nord-ouest-north-west-mounted-police/rcmp-jpg.jpeg
    Elle deviendra plus tard la Police montée canadienne (Royal Canadian Mounted Police), puis la Gendarmerie Royale du Canada.
  • fondation-de-la-police-montee-du-nord-ouest-north-west-mounted-police/na-118-12-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-police-montee-du-nord-ouest-north-west-mounted-police/na-1663-17-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-police-montee-du-nord-ouest-north-west-mounted-police/prcr-cfrr-2002-05-b-gif.gif
  • fondation-de-la-police-montee-du-nord-ouest-north-west-mounted-police/horsepet-jpg.jpeg

La GRC fut fondée le 23 mai 1873 par Sir John A. Macdonald, père de la Confédération canadienne, alors premier ministre du Canada. Le rôle de la GRC était alors d'appliquer la loi dans les Territoires du Nord-Ouest (aujourd'hui l'Alberta et la Saskatchewan), d'établir des relations amicales avec les Premières Nations (Amérindiens) et d'ouvrir les terres à la colonisation. C'est durant la colonisation de l'Ouest canadien que fut établie la première base de la GRC, la Division Dépôt, sur les lieux du premier campement de la ville actuelle de Regina, Saskatchewan. La Division Dépôt sert aujourd'hui de camp d'entraînement, de base et de site de perfectionnement pour tous les membres de la GRC.

La Gendarmerie royale opère sous contrat dans les trois territoires (Territoires du Nord-Ouest, Yukon et Nunavut) et dans huit provinces ( Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve, Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique).

L'Ontario et le Québec ayant leur propre police provinciale, elle a le mandat d'appliquer uniquement les lois fédérales.

 

 

Annonce

1868

Décès - Kit Carson, 58 ans 

  • deces-kit-carson/kit-carson-photograph-loc1.jpg
  • deces-kit-carson/kit-carson-photograph-loc-jpg.jpeg
    Figure légendaire américaine

Christopher Houston Carson, dit Kit Carson, est un pionnier de la Conquête de l'Ouest américain. Orphelin de père à 7 ans, il travaille à la ferme familiale puis dans une sellerie. Étant attiré par les récits des trappeurs, il  part à 16 ans découvrir le continent.

La connaissance qu'il acquiert de l'Ouest sauvage l'amène tout naturellement à servir de guide au fameux explorateur John Charles Frémont. Il sert ensuite dans la US Army, sur le théâtre des opérations en Californie, lors de la guerre américano-mexicaine, sous les ordres du général Kearny. Lors de la guerre de Sécession, il fait partie de l'Armée de l'Union dont il est nommé brigadier-général en 1865.

Naissance le 24 décembre 1809

Wikipédia

 

Annonce

1859

Gens d'ici - Naissance - Joseph-Alfred Archambeault 

  • naissance-joseph-alfred-archambeault/clip-image017-jpg.jpeg

Mgr Joseph-Alfred Archambeault est est né, d'une famille qui s'est hautement distinguée, au village de l'Assomption.

Il meurt subitement au cours d’une visite au presbytère de Saint-Thomas. Les témoignages que suscite ce départ subit (il n’avait que 53 ans) soulignent les traits que conserveront de lui ses diocésains : un intellectuel de haute lignée, un pasteur rempli de zèle, un homme de discipline et de doctrine, une douce et aimable figure.

Il a signé Alfred jusqu’en 1904, prêtre catholique, éducateur, administrateur ecclésiastique et scolaire.

Il est inhumé dans la crypte de la cathédrale de Joliette.

Décès le 25 avril 1913

Wikipédia

1848

Abolition de l'esclavage en Martinique 

  • abolition-de-lesclavage-en-martinique/clip-image001-jpg.jpeg

Le 23 mai 1848 ces personne  vécurent leur première journée d'hommes et de femmes libres.

La nouvelle que la République abolit l'esclavage (décision du gouvernement provisoire du 4 mars) parvient quelques semaines plus tard dans les colonies américaines et y provoque une profonde émotion. Aussi quand les décrets du 24 avril y parviennent la situation est explosive. Les décrets prévoient deux mois de délai mais les évènements précipitent les décisions.

Le 23 mai, en Martinique, à la suite de désordres liés à la connaissance des décisions parisiennes, les autorités de Saint-Pierre et Fort Royal, abolissent l'esclavage.

 

1848

Naissance - Otto Lilienthal 

  • naissance-otto-lilienthal/otto-lilienthal10-jpg.jpeg
  • naissance-otto-lilienthal/lilienthal2-heller-30011-jpg.jpeg
  • naissance-otto-lilienthal/planeurlilienthal112-jpg.jpeg
  • naissance-otto-lilienthal/otto-lilienthal113-jpg.jpeg

Otto Lilienthal effectua entre 1891 et 1896 deux mille vols planés attestés depuis une colline artificielle à proximité de Berlin. Ces machines étaient plus proches des deltaplanes pendulaires de notre époque que du planeur de performance.

Ces vols étaient effectués avec des constructions réalisées à partir de nervures de saule et entoilées de coton. Ils pouvaient planer jusqu'à 400 m en se lançant du haut d'une colline haute d'environ 20 mètres. Le contrôle de la machine se faisait par des déplacements du corps comme pour les deltaplanes pendulaires contemporains. Il fit hélas une chute fatale le 9 août 1896 qui lui brisa la colonne vertébrale. Il déclara avant sa mort « des sacrifices doivent être faits », il était sur le point d'adapter un moteur à son planeur.

Décès le 10 août 1896

Wikipédia

1819

John Franklin part pour son premier voyage en Arctique 

  • john-franklin-part-pour-son-premier-voyage-en-arctique/franklin28-jpg.jpeg
  • john-franklin-part-pour-son-premier-voyage-en-arctique/franklin19-jpg.jpeg

John Franklin part en expédition en vue d'explorer la côte de l'océan Arctique vers l'est, à partir de la rivière Coppermine. Pour s'y rendre, il prend un navire de la Compagnie de la Baie d'Hudson, débarque au fort York et passe par Cumberland House, en Saskatchewan, puis par le fort Chipewyan, en Alberta, poste de la Compagnie du Nord-Ouest. Il recrute des guides et des chasseurs amérindiens, mais en nombre insuffisant, la main-d'œuvre étant rare à cause des conflits qui existent entre les deux compagnies de fourrures. De plus, il constate que ces dernières ne peuvent lui fournir les provisions promises, ce qui est de mauvais augure. Néanmoins, à l'été 1820, il se rend jusqu'au lac Winter, où il passe l'hiver. À cet endroit, qu'il nomme « fort Enterprise », Franklin, aux prises avec une pénurie de provisions et divers autres problèmes, réagit sans le moindre tact et se met à dos les Amérindiens et les voyageurs. Heureusement, l'enseigne George Back calme tout le monde en allant chercher des provisions au fort Chipewyan. Mais ces provisions ne suffisent pas, et les hommes sont affamés lorsqu'ils atteignent l'embouchure de la rivière Coppermine en 1821.

Franklin envoie deux Amérindiens, Tuttanuak et Hiutiruk, demander de l'aide aux Inuits du littoral qu'ils aperçoivent. Mais ces derniers, effrayés, s'enfuient et ne reviennent pas. Franklin suit la côte jusqu'à la péninsule de Kent. Affamé et sans ressources, il rebrousse chemin. Les canots endommagés obligent l'équipage à marcher. Neuf hommes meurent. Un autre, soupçonné de cannibalisme, est exécuté. Au fort Enterprise, les vivres prévues n'y sont pas. Back trouve des Amérindiens qui viennent à leur secours. À son retour en Angleterre, à l'automne de 1822, Franklin est reçu en héros.

1813

Simón Bolívar proclamé "El Libertador" (le Libérateur) 

  • simon-bolivar-proclame-el-libertador-le-liberateur/simon-bolivar-jpg.jpeg
  • simon-bolivar-proclame-el-libertador-le-liberateur/carabobo200-jpg.jpeg

Simón Bolívar entre à Mérida lors de l'invasion du Vénézuela et est proclamé El Libertador (le Liberateur).

1805

Napoléon se couronne lui-même roi d'Italie 

  • -napoleon-se-couronne-lui-meme-roi-ditalie/napoleon-on-his-imperial-throne-jpg.jpeg
    Peintre: Jean Auguste Dominique Ingres, 1806. Napoléon Bonaparte se couronne lui-même dans la cathédrale de Milan
  • -napoleon-se-couronne-lui-meme-roi-ditalie/corona-ferreapt-png.png
    La couronne de Lombardie

Alors que l'archevêque de Milan voulait lui mettre la couronne usuelle sur la tête, Bonaparte prend la couronne des rois de Lombard faite de fer et existante depuis 1026 et se pose sur la tête en disant: "Dieu me le donne, prendre garde ceux qui il touche"

 

Annonce

1790

Naissance - Jules Dumont d'Urville 

  • naissance-jules-dumont-durville/jules-dumont-d-urville-jpg.jpeg
  • naissance-jules-dumont-durville/dumont-d-urville-web-jpg.jpeg
    L'Astrolabe
  • naissance-jules-dumont-durville/venus-milo-jpg.jpeg

Jules Sébastien César Dumont d'Urville, né à Condé-sur-Noireau 1790 et mort à Meudon le 8 mai 1842, fut un explorateur français qui mena de nombreuses expéditions, notamment à bord de l’Astrolabe.

Son expédition de 35 mois procura à la géographie et à la navigation la reconnaissance positive de plus de 4 000 lieues de côtes les moins connues du globe sur la Nouvelle-Islande, la Nouvelle-Bretagne et la Nouvelle-Guinée ; elle assura la position de près de 200 îles ou îlots, dont une soixantaine n'avaient encore figuré sur aucune carte. Il découvrira les îles Fidji, cartographiera les îles Loyauté, effectuera un relevé des côtes de la Nouvelle-Zélande, entreprendra une exploration des îles Tonga et des Moluques. Ses rapports ont permis la classification des îles en Mélanésie, Polynésie et Micronésie.

Jules Dumont d'Urville est le premier à signaler à l’ambassadeur français à Constantinople, une statue récemment exhumée et dont il perçoit immédiatement l'inestimable valeur. C'est la fameuse Vénus de Milo, sculptée en 130 av. J.-C. et c’est sur la notice qu’il en avait tracée que M. de Marcellus organisa l'achat par la France de cette statue, aujourd’hui exposée au Musée du Louvre, qui est devenue l’une des les plus célèbres au monde.

Décès le 08 mai 1842

Wikipédia

 

Annonce

1780

Franklin invente les lunettes à double foyer 

  • franklin-invente-les-lunettes-a-double-foyer/bfrankln-jpg.jpeg

Le physicien et homme politique américain Benjamin Franklin qui, à la fois myope et presbyte, en a assez de changer constamment de lunettes, aurait inventé les lunettes à double foyer. Il aurait taillé en deux les verres de ses deux paires de lunettes et assemblé les demi-verres. Le segment de la partie inférieure aurait alors permis de voir de près et le reste du verre, de loin.

1707

Naissance - Carl Von Linné 

  • naissance-carl-von-linne/carl-von-linne168.jpg
  • naissance-carl-von-linne/carl-von-linne79.jpg
    Carl Von Linné en costume de lapon
  • naissance-carl-von-linne/carl-von-linne-tableau810.jpg
    Classification des plantes en 24 classes

Naturaliste suédois né à Råshult (Rashult), Carl von Linné est un naturaliste suédois qui posa les fondations de la classification des végétaux, des animaux et des minéraux qu'il publia dans son Systema naturae. Cette classification est encore en usage aujourd'hui.

Décès le 10 janvier 1778

Wikipédia

 

Annonce

1701

Décès - William Kidd, capitaine, 56 ans 

  • deces-william-kidd/william-kidd4-jpg.jpeg
  • deces-william-kidd/captainwilliamkidd5-jpg.jpeg
  • deces-william-kidd/kidd7-jpg.jpeg
  • deces-william-kidd/150px-hanging-of-william-kidd-jpg.jpeg

William Kidd est né  à Greenock (Écosse). Il émigre vers le Nouveau Monde et s'installe à New York où il sera un marchand respectable avant d'être un pirate. Au cours d'un voyage commercial en Angleterre, on propose à Kidd un contrat de corsaire lui indiquant d'attaquer les pirates et les navires français.

Son navire, l'Adventure Galley, est équipé de 36 canons et 70 hommes, ce qui est excellent pour une mission de ce type. Toutefois, Kidd rencontre beaucoup de difficultés et a du mal à couvrir les frais engendrés par la mission. Sous la pression de ses hommes, il commence à attaquer tout navire qui ne bat pas le pavillon anglais. Progressivement, le corsaire se transforme en pirate.

Le 30 octobre 1697, une querelle éclate entre Kidd et un certain William Moore. Dans la bagarre, Kidd frappe Moore avec un seau en fer et le tue. C'est à ce moment qu'il décide fermement d'entamer sa carrière de pirate.

Après une mutinerie à bord de son bateau, Kidd décide de retourner vers sa patrie. Il brûle l’Adventure Galley et repart avec le Quedah Merchant alors rebaptisé l'Adventure Prize. Arrivé à New York, il est capturé et emprisonné à Stone Prison. Il est envoyé à Londres afin d'y être jugé pour ses actes de piraterie et le meurtre de William Moore. Il sera jugé coupable et pendu le 23 mai 1701. On place son corps dans une cage de fer pendue au-dessus de la Tamise en guise d'avertissement pour les futurs pirates.

La légende de Kidd est d'autant plus importante que l'on raconte que son trésor est toujours caché quelque part. La légende continue également de motiver les chasseurs de trésors au Canada autour de Oak Island et Nova Scotia, ainsi qu'aux États-Unis dans le comté de Suffolk (Long Island), près de l'île de Gardiner.

Naissance le 22 janvier 1645

Wikipédia

1648

Décès - Louis Le Nain, peintre, 55 ans 

  • deces-louis-le-nain/louis-le-nain-002-jpg.jpeg
    La Visite à la grand-mère est un tableau de Louis Le Nain (1593-1648) conservé au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg.
  • deces-louis-le-nain/louis-le-nain-003-jpg.jpeg
    La Charrette, Paris, musée du Louvre. Louis Le Nain —

"Famille de peintres français comprenant Antoine, Louis et Mathieu. Ces artistes sont difficiles à distinguer l'un de l'autre. En 1648, ils sont installés à Paris et figurent au nombre des membres de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Des trois, Louis est le plus important; il élève du pittoresque à la poésie les thèmes à la mode de la bambochade, et nous a laissé des représentations solennelles et mystérieuses des pauvres de la France rurale

Naissance en 1593

Wikipédia

1633

Champlain de retour en Nouvelle France 

  • champlain-de-retour-en-nouvelle-france/champlain-5001-jpg.jpeg
  • champlain-de-retour-en-nouvelle-france/qbchabit2-jpg.jpeg

Champlain retourne à Québec et entreprend la reconstruction de l'Habitation, qui avait été incendiée, et la construction de l'église Notre-Dame-de-la-Recouvrance.

1541

Départ de Jacques Cartier 

  • depart-de-jacques-cartier/cartier-main-jpg.jpeg
    Archives canadiennes Jacques Cartier commence le troisième voyage qui le conduira au Canada.

Donnacona qui a compris ce que cherchent les Français, de l'or, des gemmes, des épices, leur fait la description qu'ils veulent entendre, celle du riche royaume de Saguenay. François Ier, bien qu'occupé par les menaces de Charles Quint, se laisse décider à monter une troisième expédition exploratoire, la colonisation n'étant pas à l'ordre du jour.

Donnacona meurt vers 1539, comme d'autres Iroquois, les autres se sont mariés, aucun ne reviendra. 

 

On prépare l'expédition, arme cinq navires, dont la Grande Hermine et l'Émérillon, embarque du bétail, libère des prisonniers pour en faire des colons. L'équipage est estimé à 1 500 hommes.

Cartier fait voile le 23.

1430

Jeanne d'Arc arrêtée à Compiègne 

  • jeanne-darc-arretee-a-compiegne/portrait-jeanne-darc-jpg.jpeg

Jeanne d'Arc, qui a joué un rôle important dans la libération d'Orléans un an plus tôt, est capturée lors d'une sortie aux portes de Compiègne le 23 mai 1430. Elle essaye de s’échapper par deux fois, mais elle échoue. Elle se blessera même sérieusement en sautant par une fenêtre. Elle est rachetée par les Anglais pour 10 000 livres et confiée à Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et allié des Anglais.

 

1059

Sacre de Philippe, à l'âge de sept ans 

  • sacre-de-philippe-a-lage-de-sept-ans/philippe12-jpg.jpeg

Couronné à Reims le 23 mai 1059 du vivant de son père car celui-ci est malade, Philippe Ier ne règne seul qu’à partir de 1066, car son oncle, le comte de Flandre Baudouin V, assisté de l’archevêque de Reims Gervais de Belleme ainsi que, dans un premier temps, d'Anne de Kiev, exerce la régence de la mort d'Henri Ier de 1060 à 1066. Il sera couronné plusieurs fois dans son règne, par exemple le 25 décembre 1071, par l'évêque de Laon Élinand, en la cathédrale Notre-Dame de Laon, comme le voulait la coutume de son temps.