Les éphémérides d'Alcide

   26 mai   

2016

Interdiction de fumer 

  • interdiction-de-fumer/pub-arreter-fumer.jpg

Depuis minuit, il est désormais défendu de fumer sur les terrasses commerciales, incluant celles des bars et des restaurants.

Selon les nouvelles mesures de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, adoptées à l’unanimité en novembre 2015, la cigarette devient également interdite dans les automobiles en présence d’enfants, dans les aires de jeux extérieurs et sur les terrains sportifs. Cinq provinces interdisent déjà de fumer sur les terrasses : l’Ontario, l’Alberta, le Nouveau Brunswick, la Nouvelle Écosse et Terre Neuve et Labrador.

Sophie Allard, La Presse

2015

Académie française Dany Laferrière reçoit son épée 

  • academie-francaise-dany-laferriere-recoit-son-epee/clip-image001-1-1-jpg.jpeg
    Photo: Matthieu Alexandre Agence France-Presse L’épée de Dany Laferrière, fondue dans la Perle des Antilles par le sculpteur Patrick Vilaire, lui a été remise mardi.
  • academie-francaise-dany-laferriere-recoit-son-epee/clip-image002-1-jpg.jpeg
    L'habit de Xavier Darcos, élu à l'Académie française en février 2015 Photo : JOEL SAGET Radio-Canada‎

«Si je suis né en Haïti, je suis né écrivain au Québec. » C’est avec ces mots bien sentis que Dany Laferrière a reçu ce mardi des mains de l’écrivain Jean d’Ormesson son épée d’académicien. L’écrivain québécois d’origine haïtienne qui sera intronisé jeudi à l’Académie française a voulu marquer cette cérémonie traditionnelle de remise de l’épée du sceau de sa double appartenance à Haïti et au Québec.

Si son épée a été fondue dans la Perle des Antilles par le sculpteur Patrick Vilaire, son costume vert a été confectionné par le couturier québécois Jean-Claude Poitras.

La brodeuse québécoise Jeanne Bellavance y a d’ailleurs consacré pas moins de 500 heures de travail.

Le Devoir

 

Annonce

2015

Feux de forêt en Alberta: 5 000 personnes quittent leur maison 

  • feux-de-foret-en-alberta-5-000-personnes-quittent-leur-maison/clip-image024-jpg.jpeg
    Des éclairs dans la nuit de lundi à mardi sont responsables de plusieurs feux. Photo: Reuters

Des feux de forêt ont forcé quelque 5 000 personnes à quitter leur résidence dans le centre-nord de l'Alberta.

Ces personnes proviennent de Wabasca, de la Nation crie de Bigstone et de deux districts municipaux au nord d'Edmonton.

Reeve Murray Kerik du district municipal de Lesser Slave River, où un état d'urgence local a été décrété, a indiqué que la température déterminerait quand les gens pourront rentrer chez eux.

Le district municipal d'Opportunity et de la réserve de Bigstone étaient aussi sous le coup d'un état d'urgence local, ce qui permet aux autorités locales d'ordonner des évacuations et de contrôler les déplacements dans les régions affectées.

2015

Sacrée Météo - Houston: les pires inondations en 10 ans 

  • sacree-meteo-houston-les-pires-inondations-en-10-ans/clip-image029-jpg.jpeg
    Des images des télévisions locales montraient des voitures abandonnées dans les rues inondées, avec parfois leurs conducteurs prisonniers dans les habitacles. PHOTO CODY DUTY, AP/HOUSTON CHRONICLE

Des pluies torrentielles ont inondé une grande partie de Houston, au Texas, et fait une vingtaine de morts de part et d'autre de la frontière avec le Mexique, selon les autorités mardi.

Le Texas et l'Oklahoma, et un peu plus au sud le Mexique, sont touchés depuis plusieurs jours par une vague de mauvais temps, avec plusieurs tornades qui ont détruit de nombreuses maisons et des pluies qui ont fait déborder des rivières.

Au Mexique, tout près de la frontière avec les États-Unis, la ville de Ciudad Acuna a été touchée lundi par une tornade qui a tué au moins 13 personnes.

 

Annonce

2012

Suzanne Clément obtient le prix d'interprétation féminine dans la catégorie « Un certain regard » 

  • suzanne-clement-obtient-le-prix-dinterpretation-feminine-dans-la-categorie-un-certain-regard-/clip-image022-jpg.jpeg
    Suzanne Clément et Nathalie Baye entourent Xavier Dolan pour la présentation de Laurence Anyways au Festival de Cannes 2012 La comédienne québécoise Suzanne Clément obtient le prix d'interprétation féminine dans la catégorie « Un certain regard » au Festival de Cannes pour son rôle dans Laurence Anyways, le dernier film de Xavier Dolan.

Dans Laurence Anyways, Suzanne Clément incarne Fred, une femme qui accompagne son ami de coeur dans son changement d'identité sexuelle; la comédienne de 44 ans s'est dite très surprise et « infiniment honorée », quoique déçue et « étonnée » que le réalisateur du film n'ait pas été récompensé.

2011

Mystérieux affaissements à Charlesbourg 

  • mysterieux-affaissements-a-charlesbourg/clip-image001-1-jpg.jpeg
    Jean-Marie Villeneuve, Le Soleil
  • mysterieux-affaissements-a-charlesbourg/clip-image002-jpg.jpeg
    Jean-Marie Villeneuve, Le Soleil
  • mysterieux-affaissements-a-charlesbourg/clip-image003-jpg.jpeg
    Jean-Marie Villeneuve, Le Soleil
  • mysterieux-affaissements-a-charlesbourg/clip-image004-jpg.jpeg
    Jean-Marie Villeneuve, Le Soleil
  • mysterieux-affaissements-a-charlesbourg/clip-image005-jpg.jpeg
    Jean-Marie Villeneuve, Le Soleil
  • mysterieux-affaissements-a-charlesbourg/clip-image006-jpg.jpeg
    Jean-Marie Villeneuve, Le Soleil

Tout indique que c'est un phénomène de surface, et non une cause profonde, qui a provoqué des affaissements de terrain dans le nord de l'arrondissement de Charlesbourg, d'après des géologues interviewés par Le Soleil.

Situé à l'angle du boulevard Henri-Bourassa et de la côte de la Sucrerie, ce terrain vague à flanc de montagne, qui mesure environ 6000 mètres carrés, donne l'impression d'avoir reçu une pluie de météorites. Depuis vendredi le 20 mai dernier, les crevasses se sont multipliées sur ce pré où elles ne sont apparues que sporadiquement au cours des 40 dernières années.

Dans ce secteur, poursuit le géotechnicien, le passage des glaciers, il y a des milliers d'années, a laissé des dépôts meubles constitués d'une couche de sable et de gravier recouverte d'une couche de silt, le silt étant un dépôt dont les grains sont plus gros que ceux de l'argile, mais plus petits que ceux du sable.

D'après ce qu'a pu apprendre Le Soleil, le champ où les affaissements sont survenus serait justement une ancienne sablière. Il semble qu'aucun trou ne se soit formé dans le boisé qui ceinture ce champ.

Après une semaine d'analyses, les experts en mouvement de sol du ministère de la Sécurité publique ne sont pas encore parvenus à déterminer la cause de l'instabilité du sol.

Le Soleil

2010

La navette spatiale Atlantis atterrit sans encombre en Floride 

  • la-navette-spatiale-atlantis-atterrit-sans-encombre-en-floride/clip-image001-jpg.jpeg

Le retour sur Terre de la navette de la NASA met fin à sa 32ème mission et marque son dernier vol dans l'espace après 25 ans de service.

La NASA a donné son feu vert mercredi 26 mai pour que la navette spatiale Atlantis, qui compte six astronautes à son bord, décroche de l'orbite terrestre et entame son retour sur Terre. Elle s'est comme prévu et sans encombre posée en Floride dans l'après-midi.

Après cette mission, il ne restera que deux lancements de navettes, celui de Discovery mi-septembre et d'Endeavour fin novembre. Ensuite, les trois orbiteurs seront envoyés au musée après trois décennies de service. Une fois les trois navettes de la flotte mises au rancart, les États-Unis dépendront exclusivement des Soyouz russes pour acheminer leurs astronautes à l'ISS jusqu'à ce qu'un lanceur américain commercial soit prêt vers 2015.

2008

Maxime Bernier démissionne de son poste de ministre 

  • maxime-bernier-demissionne-de-son-poste-de-ministre/maxime-bernier21-jpg.jpeg
  • maxime-bernier-demissionne-de-son-poste-de-ministre/julie-c22-jpg.jpeg

Maxime Bernier a annoncé sa démission au premier ministre Stephen Harper après avoir reconnu qu'il avait oublié un document hautement confidentiel dans la maison de son ex-conjointe, Julie Couillard, une femme qui a longtemps fréquenté le monde interlope.

Mme Couillard est restée en possession du document jusqu'à ce week-end. Elle a fini par demander les conseils d'un avocat, qui lui a suggéré de le remettre en son nom au gouvernement.

Les fonctions du ministre des Affaires étrangères sont reprises par David Emerson et celles du ministre responsable de la Francophonie par Josée Verner.

Maxime Bernier conservera son poste de député de Beauce et sera réélu à l'élection suivante.

2008

Décès - Sydney Pollack, 73 ans 

  • deces-sydney-pollack/sydney-pollack23-jpg.jpeg
  • deces-sydney-pollack/out-of-africa-sydney-pollack24-jpg.jpeg
    Sept Oscars sont attribués à "Out of Africa" (1986, tourné en 1985), dont celui de meilleur film et meilleur réalisateur.

Sydney Pollack est un acteur, réalisateur et producteur américain, néà Lafayette, dans l’Indiana (États-Unis) et mort d’un cancer à Los Angeles le  à l’âge de 73 ans.

Il a notamment réalisé Tootsie en 1982, Out of Africa en 1985 et La Firme (The Firm) en 1993. Il a également produit Le Talentueux Mr Ripley (The Talented Mr Ripley) en 1999.

Naissance le 01 juillet 1934

Wikipédia

2007

Décès - Madeleine Sicotte, comédienne, 87 ans 

  • deces-madeleine-sicotte/madeleine-sicotte5625-jpg.jpeg
    Source de la photo: Michel Boulanger

Madeleine Sicotte est une actrice québécoise décédée à l'âge de 87 ans. Elle s'est fait connaître du public surtout pour son rôle de mère de famille dans l'émission jeunesse "Les 100 tours de Centour" dans les années 70. Puis, de 1984 à 1992, elle a tenu le rôle d'Arline Valois, l'épouse du marchand général dans le téléroman "Entre chien et loup".

Naissance le 02 novembre 1919

Wikipédia

 

Annonce

2006

Nourpachi Kouvaïev condamné à vie 

  • nourpachi-kouvaiev-condamne-a-vie/beslan-jpg.jpeg
  • nourpachi-kouvaiev-condamne-a-vie/beslan-confusion-jpg.jpeg

Le Tchétchène, Nourpachi Kouvaïev, âgé de 25 ans, est condamné à la prison à vie.

Il est l'unique preneur d'otages survivant de la prise d'otages dans une école à Beslan en Ossétie du Nord (Russie) le 1er septembre 2004.

Lors de ces événements, 331 personnes, dont 186 enfants, avaient été tués.

Le juge a rejeté les affirmations de l'accusé selon lesquelles il n'avait pas personnellement commis de violences lors de la prise d'otages

2006

Décès - Édouard Michelin, 42 ans 

  • deces-edouard-michelin/download-jpg.jpeg
  • deces-edouard-michelin/edouard-michelin29-jpg.jpeg

Edouard Michelin dirigeait la destinée du numéro un mondial du pneu depuis 1999.

Le grand patron du manufacturier de pneus Michelin, Édouard Michelin, s'est noyé  lors d'un voyage de pêche au large de l'île de Sein en France. Son bateau a fait naufrage dans des circonstances qui demeurent inexpliquées. Le corps d'Édouard Michelin, 43 ans, a été repêché au large de l'île. L'homme qui l'accompagnait, Guillaume Normant, a aussi péri noyé. Le bateau a été retrouvé le surlendemain gisant par 70 m de fond, sans dégât apparent, 

Michelin embauche 125 000 personnes dans le monde.

Naissance le 13 août 1963

Wikipédia

2005

Décès - Eddie Albert, 99 ans 

  • deces-eddie-albert/eddie-albert35424347525520-jpg.jpeg

Eddie Albert, de son vrai nom Edward Albert Heimberger, né  à Rock Island, Illinois (États-Unis), et décédé  à Pacific Palisades (Californie) d'une pneumonie, était un acteur et producteur américain. Des débuts comme trapéziste puis chanteur, pionnier de la télévision dès 1936, combattant héroïque dans le Pacifique, il reprit après la guerre, auréolé de gloire, une prolifique et populaire carrière télévisuelle et cinématographique.

Il est surtout connu pour son rôle à la télévision dans l'émission "Les Arpents verts"

Naissance le 22 avril 1906

Wikipédia

2004

Gens d'ici - Décès - Jean-Louis Gagnon, journaliste, 91 ans 

  • deces-jean-louis-gagnon/gagnon41-jpg.jpeg

Jean-Louis Gagnon fut rédacteur en chef de plusieurs quotidiens dont La Presse (1958-1961). 

Il fonda son propre quotidien Le Nouveau Journal (septembre 1961) dont l'aventure se termina le 21 juin 1962. Malgré cet échec, il remporta la même année le Grand Prix du journalisme. 

Il a participé à la Commission d'enquête royale sur le bilinguisme et le biculturalisme avec André Laurendeau (1963-1970). Il devient coprésident de cette commission à la mort de Laurendeau en 1968. 

Il fut aussi ambassadeur du Canada à l'UNESCO (1972-1976). 

Il eut un rôle crucial dans la préparation de la révolution tranquille

Il fut fait chevalier de l'Ordre national du Québec en 1994. 

Naissance le 21 février 1913

Wikipédia

2002

Roman Polanski reçoit la Palme d'or 

  • roman-polanski-recoit-la-palme-dor/roman-polanski1732-jpg.jpeg
  • roman-polanski-recoit-la-palme-dor/le-pianiste1833-jpg.jpeg

Le Français d'origine polonaise Roman Polanski reçoit la Palme d'or du 55ème Festival de Cannes pour son film Le pianiste; avec Le pianiste, Roman Polanski s'est replongé dans ses propres souvenirs pour filmer la terrible odyssée d'un survivant du ghetto de Varsovie, le pianiste juif Wlazdislaw Szpilman, interprété par Adrian Brody.

 

Annonce

2001

Pêle-Mêle - Spencer Tunick met Montréal à nu 

  • pele-mele-spencer-tunick-met-montreal-a-nu/nudecanadians3002035-jpg.jpeg
  • pele-mele-spencer-tunick-met-montreal-a-nu/tunick2136-jpg.jpeg
    Spencer Tunick devant sa photo prise le 26 mai à Montréal Photo: Jacques Nadeau
  • pele-mele-spencer-tunick-met-montreal-a-nu/tunick1502237-jpg.jpeg
    Spencer Tunick

2 500 personnes se rassemblent sur la rue Sainte-Catherine à Montréal pour poser nues pour le photographe américain Spencer Tunick.

1999

Décès - Waldo Semon, 100 ans 

  • deces-waldo-semon/semon1530-jpg.jpeg
  • deces-waldo-semon/vinyl-commercial-disk1631-jpg.jpeg

La création du vinyle peut être directement attribuée à Waldo Semon, un spécialiste de la chimie organique chez B.F. Goodrich, qui cherchait à lier le caoutchouc au métal lorsqu'il a découvert, par hasard, la première forme de vinyle. Semon a par la suite constaté que la matière était peu coûteuse, durable, ignifuge et qu'elle pouvait être facilement moulée. Le résultat? Le vinyle a connu un très grand succès auprès des consommateurs et s'est retrouvé pendant longtemps dans les salons comme matière de revêtement du mobilier.

Naissance le 10 septembre 1898

Wikipédia

1998

Gens d'ici - Décès - Reine Charrier 

  • deces-reine-charrier/clip-image027-jpg.jpeg
  • deces-reine-charrier/rescapee27-jpg.jpeg

Reine Charrier, animatrice de radio québécoise d’origine française, connue sous le nom de Madame X alors qu'elle animait un courrier du cœur à la station de radio CKVL.

Membre de la Résistance française au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle a écrit ses mémoires sous le titre Rescapée de l’enfer nazi.

1997

Sports - Alain Vigneault, entraîneur du Canadien de Montréal 

  • sports-alain-vigneault-entraineur-du-canadien-de-montreal/vigneault2-jpg.jpeg

 Alain Vigneault âgé de 36 ans devient le 25e entraîneur chef de l'histoire du Tricolore.

Il remplace Mario Tremblay. 

 

1995

Du pain et des roses 

  • du-pain-et-des-roses/painrose-mosaique-300-jpg.jpeg

Le 26 mai 1995, 850 femmes ont chaussé leurs souliers et ont marché vers Québec avec neuf demandes.

Elles réclamaient du gouvernement québécois des changements visant l’amélioration de leurs conditions économiques. Pendant 10 jours, les marcheuses ont reçu un appui massif de la population.

Le 4 juin 1995, après 200 km de marche, près de 20 000 personnes les attendaient à Québec pour appuyer leurs demandes.(Voir cette date)

La Marche « Du Pain et des Roses » a marqué l’imaginaire des Québécoises et des Québécois.

 

Annonce

1995

Décès - Fritz Freleng, dessinateur, 88 ans 

  • deces-fritz-freleng/freleng-jpg.jpeg
  • deces-fritz-freleng/porkypigg-jpg.jpeg

Fritz Freleng a créé les personnages de dessins animés La Panthère Rose, Bugs Bunny, Daffy Duck et autres.

 En 1935, il met en scène un premier personnage : Porky Pig dans I Haven't Got a Hat.

Naissance le 21 août 1906

Wikipédia

1994

Pêle-Mêle - Michael Jackson et Lisa Marie Presley se marient 

  • pele-mele-michael-jackson-et-lisa-marie-presley-se-marient/michael-jackson-lisa-marie-presley-jpg.jpeg

Mariage entre Michael Jackson et Lisa Marie Presley en République Dominicaine.

Ils divorcèrent en janvier 1996

1991

Un Boeing 767 explose en plein vol 

  • un-boeing-767-explose-en-plein-vol/lauda-air-flight-jpg.jpeg
  • un-boeing-767-explose-en-plein-vol/lauda-air-b737-arp19-jpg.jpeg
    Boeing de la compagnie Lauda Air

Un Boeing 767 de la compagnie autrichienne Lauda Air explose en plein vol au-dessus de la Thaïlande, tuant ses 223 occupants. L'appareil avait décollé de l'aéroport international Don Muang, de Bangkok, 16 minutes plus tôt. La Lauda Air est une compagnie mise sur pied par l'ancien champion autrichien de formule 1 Niki Lauda.

1990

Pêle-Mêle - Pour la première fois de l'histoire du Billboard 

 Pour la première fois de l'histoire du Billboard, les cinq premières positions «simples» sont occupées par des femmes: Madonna, Heart, Sinead O'Connor, Wilson Philips et Janet Jackson

1988

Sports - Les Oilers d'Edmonton remportent leur quatrième coupe Stanley 

  • sports-les-oilers-dedmonton-remportent-leur-quatrieme-coupe-stanley/stc1988a17-jpg.jpeg

Les Oilers d'Edmonton remportent leur quatrième coupe Stanley dans les cinq dernières années en liquidant les Bruins de Boston par quatre victoires contre aucune. Wayne Gretzky, qui a compilé 43 points en 19 rencontres de fin de saison, reçoit le trophée Conn Smythe pour la deuxième fois de sa carrière. La victoire des Oilers met fin à des séries marquées de faits cocasses. Un match a été disputé avec des officiels amateurs, et une rencontre de la série finale a été annulée au milieu de la deuxième période, alors que le pointage était égal 3 à 3, à cause d'une panne d'électricité au Garden de Boston.

1979

Décès - George Brent, comédien, 80 ans 

  • deces-george-brent/george-brent-113-jpg.jpeg
  • deces-george-brent/copy-of-babyface214-jpg.jpeg
    Barbara Stanwyck et George Brent dans Liliane (Baby Face)

George Brent, de son vrai nom George Brendan Nolan, est un acteur américain né à Shannonbridge dans le comté d'Offaly en Irlande et décédé  à Solana Beach en Californie aux États-Unis.

Filmographie sélective

  • 1933 : Liliane (Baby Face) d'Alfred E. Green : Courtland Trenholm
  • 1934 : Le Voile des illusions (The Painted Veil) de Richard Boleslawski : Jack Townsend
  • 1935 : Agent spécial (Special agent) de William Keighley : Bill Bradford
  • 1936 : La Flèche d'or (The Golden arrow) d' Alfred E. Green : Johnny Jones
  • 1938 : La Bataille de l'or (Gold Is Where You Find It) de Michael Curtiz : Jared Whitney
  • 1938 : L'Insoumise (Jezebel) de William Wyler : Buck Cantrell
  • 1939 : Victoire sur la nuit (Dark Victory) d' Edmund Goulding : Dr Frederick Steele
  • 1939 : La Vieille Fille (The Old maid) d'Edmund Goulding : Clem Spender
  • 1939 : La Mousson (The Rains Came) de Clarence Brown : Thomas Ransome
  • 1940 : Voyage sans retour (Til we meet again) d'Edmund Goulding : Dan Hardesty
  • 1942 : Les Folles Héritières (The Gay Sisters) d' Irving Rapper : Charles Barclay
  • 1945 : Les Caprices de Suzanne (The Affairs of Susan), de William A. Seiter : Roger Berton
  • 1946 : Le Droit d'aimer (My Reputation) de Curtis Bernhardt : Major Scott Landis
  • 1946 : Demain viendra toujours (Tomorrow Is Forever) d' Irving Pichel : Lawrence Hamilton
  • 1952 : La Femme aux revolvers (Montana Belle) d'Allan Dwan : Tom Bradfield

Naissance le 15 mars 1899

Wikipédia

1978

Casino à Atlantic City 

  • casino-a-atlantic-city/atlanticcity-jpg.jpeg
  • casino-a-atlantic-city/taj-mahal816-jpg.jpeg

 Le premier casino légal à l'extérieur du Nevada ouvre ses portes à Atlantic City.

 

1977

Le premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau se sépare de sa femme, Margaret Sinclair 

  • le-premier-ministre-canadien-pierre-elliott-trudeau-se-separe-de-sa-femme-margaret-sinclair/clip-image020-jpg.jpeg

À l'âge de dix-huit ans, Margaret Sinclair voyage à Tahiti, où elle rencontre Pierre Trudeau, alors ministre de la Justice. Trente ans plus jeune que lui, elle étonne la nation en l'épousant le 4 mars 1971 à Vancouver. Le mariage se passe en secret et n'est révélé que quelques jours plus tard. Elle devient catholique comme le souhaite son mari. Ses opinions progressistes et sa jeunesse vigoureuse étaient à la mode avec les jeunes gens de l'époque.

Avec Pierre, elle a trois fils : Justin, Alexandre et Michel. Sa relation s'effondre lentement, et Margaret a des relations extraconjugales. Le couple se sépare en 1977. Le soir de l'élection canadienne de 1979, lorsque M. Trudeau est battu, elle danse dans un club à New York et on la trouve avec le rockeur Mick Jagger. Elle nie toute relation intime avec le chanteur, malgré la rumeur médiatique, dans son autobiographie Beyond Reason.  Ils divorcent finalement en 1984.

1977

Sports - Les Nordiques de Québec remportent la coupe Avco 

  • sports-les-nordiques-de-quebec-remportent-la-coupe-avco/trophy-avcolg15-jpg.jpeg
  • sports-les-nordiques-de-quebec-remportent-la-coupe-avco/logoquebecnordiques16-gif.gif

Les Nordiques de Québec remportent la coupe Avco, emblême du championnat des séries éliminatoires de l’AMH, grâce à une victoire finale de 8-2 sur les Jets de Winnipeg. L’équipe compte dans ses rangs le défenseur Jean-Claude Tremblay, Marc Tardif et Serge Bernier, proclamé joueur par excellence des séries.

1971

Enregistrement d' "American Pie" 

  • enregistrement-d-american-pie/piecover-jpg.jpeg
    American Pie

 Don McLean enregistre la chanson "American Pie", inspirée par la mort de Buddy Holly.

 Elle sera quatre semaines en tête du classement Hot 100. 

1971

Premier vol en Occident de l'avion supersonique russe Tupolev 144 

  • premier-vol-en-occident-de-lavion-supersonique-russe-tupolev-144/clip-image016-jpg.jpeg
    Le prototype du Tu-144 en vol le premier février 1969
  • premier-vol-en-occident-de-lavion-supersonique-russe-tupolev-144/clip-image018-jpg.jpeg

Le Tupolev Tu-144 est un avion de ligne supersonique quadriréacteur développé en URSS. Avec le Concorde franco-britannique, ils sont les seuls avions civils supersoniques à avoir atteint la production. Destiné à être utilisé sur les lignes de la compagnie Aeroflot, il peut emporter, à une vitesse supérieure à Mach 2 et à une altitude de 20 000 m (65 500 ft), de 98 à 120 passagers sur une distance de 3 080 à 6 200 km selon les versions.

Le prototype du Tupolev Tu-144 vole pour la première fois le 31 décembre 1968, devenant le premier avion de ligne supersonique, et passe le mur du son le 5 juin 1969. Un accident d'un appareil de production retarde le développement du programme et c'est en décembre 1975 que les appareils de production entrent en service, initialement comme avions cargo et postaux. En novembre 1977, une première ligne, de Moscou à Alma-Ata (Kazakhstan), est ouverte aux passagers. Un deuxième appareil connaît un accident en mai 1978 lors d'un vol d'essai ce qui a pour conséquence le retrait du service pour les passagers. Il reste cependant actif comme avion de transport de fret jusqu'en 1983. L'un des appareils est remis en état de vol en 1996 dans le cadre d'un programme entre Tupolev et la NASA, et est retiré définitivement en 1999.

1970

Libération de Pierre Vallières 

  • liberation-de-pierre-vallieres/vallieres-pierre1429-jpg.jpeg

Après trois ans et huit mois de détention, Pierre Vallières , l'auteur de «Nègres blancs d'Amérique», est libéré.

De 1963 à 1965, il est journaliste au journal La Presse à la section internationale. Il est aussi directeur, à la même époque, de la revue Révolution québécoise et il participe à la fondation de la revue Parti pris. En 1964, il prend part à une manifestation du FLQ à New York et arrêté puis condamné à perpétuité pour homicide involontaire. Il sera acquitté en 1970 lors d'un second jugement.

1969

John Lennon et Yoko Ono à Montréal pour un "bed-in" 

  • john-lennon-et-yoko-ono-a-montreal-pour-un-bed-in/bed-in1-jpg.jpeg
  • john-lennon-et-yoko-ono-a-montreal-pour-un-bed-in/bed-in-jpg.jpeg
    Une quête en faveur de la paix dans le monde

 

John Lennon et Yoko Ono débutent à l'hôtel "Le Reine Elizabeth".

C'est dans la chambre 1742 qu'ils vivront pendant huit jours.

Ils recevront les journalistes.

Ils enregistrent la chanson Give Peace A Chance, le 1er juin suivant.

1969

Naissance - John Baird, homme politique 

  • naissance-john-baird-homme-politique/clip-image014-jpg.jpeg

John Russell Baird est un homme politique canadien. Il était député à l'Assemblée législative de l'Ontario de 1995 à 2005 sous la bannière du Parti progressiste-conservateur, et a été ministre dans les cabinets de Mike Harris et Ernie Eves. Il est actuellement le député conservateur à la Chambre des communes du Canada pour la circonscription de Ottawa-Ouest—Nepean. Il a été nommé président du Conseil du Trésor le 6 février 2006, puis est ministre de l'Environnement du 4 janvier 2007 au 29 octobre 2008 et du 7 novembre 2010 au 4 janvier 2011, des Transports du 30 octobre 2008 au 6 août 2010 et des Relations avec la Chambre des communes du 4 janvier au 18 mai 2011. Il a été ministre des Affaires étrangères du 18 mai 2011 au 3 février 2015.

Wikipédia

1968

Naissance - Frederik de Danemark 

  • naissance-frederik-de-danemark/clip-image012-jpg.jpeg

Le prince Frederik de Danemark (né Frederik André Henrik Christian af Glücksborg), comte de Monpezat, est le fils ainé de la reine Marguerite II et du prince Henri.

À ce titre, il est le prince héritier du royaume de Danemark.

Wikipédia

1966

La Guyane britannique accède à l'indépendance, sous le nom de Guyana 

  • la-guyane-britannique-accede-a-lindependance-sous-le-nom-de-guyana/guyana11-gif.gif
  • la-guyane-britannique-accede-a-lindependance-sous-le-nom-de-guyana/guyana112-jpg.jpeg

La Guyana (officiellement République coopérative du Guyana), est le seul État du Commonwealth situé en Amérique du Sud. Localisé au nord de l'équateur mais dans les tropiques, il dispose de côtes sur l'océan Atlantique. Le Guyana est entouré à l'est par le Suriname, au sud et au sud-ouest par le Brésil et à l'ouest par le Venezuela. C'est le troisième plus petit pays de l'Amérique du Sud et il fait partie des plus pauvres.

1964

Naissance - Paul Okalik, homme politique 

  • naissance-paul-okalik-homme-politique/clip-image010-jpg.jpeg
  • naissance-paul-okalik-homme-politique/110px-armoirienunavut-png.png

Paul Okalik, né  à Pangnirtung, dans les Territoires du Nord-Ouest (aujourd'hui au Nunavut), est un journaliste et homme politique canadien, Premier ministre du Nunavut de 1999 à 2008.

Wikipédia

 

Annonce

1963

Gens d'ici - Naissance - Claude Legault, comédien 

  • naissance-claude-legault-comedien/legaultphoto-jpg.jpeg

Il est un acteur et scénariste québécois. Il a collaboré à plusieurs projets, dont la série jeunesse Dans une galaxie près de chez vous, la série Minuit, le soir, la série 19-2 et ainsi que l'émission jeunesse Le Club des 100 watts.

Il a fondé à l'hiver 1982 le Mouvement d'Improvisation de Montmorency (MIM), la première équipe d'improvisation de niveau collégial à avoir vu le jour au Québec.

Wikipédia

1962

Un britannique en première position 

  • un-britannique-en-premiere-position/stranger-jpg.jpeg

Acker Bilk est le premier interprète britannique à occuper la première position du palmares américain avec sa ballade  "Stranger On The Shore".

1957

Sports - Naissance - Lucille Lessard , archère 

  • naissance-lucille-lessard-archere/lucille-lessard-jpg.jpeg

 À l’âge de 17 ans, Lucille Lessard remporte son premier championnat national.

Elle défendra son titre à cinq reprises.

Elle devient championne des Amériques, en 1975.

Aux jeux olympiques de Montréal, en 1976, elle obtient une excellente cinquième place.

Wikipédia

 

Annonce

1957

Gens d'ici - Naissance - François Legault, homme politique 

  • naissance-francois-legault-homme-politique/image-jpg.jpeg
    Photo: Jacques Boissinot La Presse canadienne

Né à Sainte-Anne-de-Bellevue.

Grand manitou du tennis à Montréal, parc Jarry.

Il a fondé en 1986 et fait fortune avec Air Transat.

Député péquiste du compté de Rousseau.

Ministre de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie (1998),

Ministre de l’Éducation (1998-2002).

Ministre et de la Santé et des Services sociaux (2002-03).

Il fonde et devient chef d'un nouveau parti politique provincial,

Coalition Avenir Québec le 14 novembre 2011.

 Il succède à Philippe Couillard, premier ministre depuis 2014 et dont le Parti libéral du Québec perd 36 sièges. Ce résultat déjoue la plupart des prévisions des commentateurs et des observateurs politiques. Au lendemain de sa victoire, François Legault fixe comme priorité de son action gouvernementale la remise de « l'argent dans le portefeuille des Québécois ».

Wikipédia

 

Annonce

1955

Décès - Alberto Ascari, pilote de course automobile, 36 ans 

  • deces-alberto-ascari/alberto-ascari1-jpg.jpeg
  • deces-alberto-ascari/ascari2-jpg.jpeg
    Alberto Ascari conduisant une Ferrari
  • deces-alberto-ascari/ascari-alberto13-jpg.jpeg

Alberto Ascari était un pilote de course automobile italien. Il a remporté le championnat du monde de Formule 1 à deux reprises avant de se tuer le 26 mai 1955 à l'occasion d'une séance d'essais privés sur le circuit de Monza.

Laissé au repos suite à un accident, c'est en simple observateur qu'Ascari assiste quatre jours plus tard à une séance d'essais privés sur le circuit de Monza, où son jeune compatriote Eugenio Castelloti peaufine les réglages d'une Ferrari catégorie sport qu'il doit partager avec lui à l'occasion des 1000 kilomètres de Monza à venir. Mais contre l'avis des médecins, Ascari ne résiste pas à l'envie d'essayer à son tour la voiture. Dès sa deuxième boucle, Ascari perd le contrôle de sa voiture et trouve la mort. Les circonstances de cet accident n'ont jamais pu être établies.

Naissance le 13 juillet 1918

Wikipédia

 

Annonce

1954

Découverte de la barque funéraire de Khéops 

On a retrouvé, à proximité des pyramides, sur le plateau de Gizeh, une barque considérée comme la barque solaire funéraire de Khéops.

Mesurant 43 mètres de long sur 6 de large et 1,75 de profondeur, construit en bois de cèdre, ce navire, dont on estime le déplacement à 45 tonnes, se trouve en parfait état de conservation malgré ses 4 500 ans d'âge.

Retrouvé démantelé en 1 224 morceaux, son remontage a pris dix ans. Il est maintenant installé dans un musée au pied de la pyramide de Khéops, côté sud, proche de l'endroit où il a été découvert.

D'après plusieurs spécialistes navals, ce navire est d'une conception particulièrement hardie; présentant toutes les caractéristiques d'un navire de haute mer, avec une proue pointant vers le haut, comme celle d'un drakkar viking, et lui permettant ainsi de braver, non pas les remous du Nil mais les vagues de l'Océan.

1954

Sports - Décès - Lionel Conacher, 53 ans 

  • deces-lionel-conacher/260px-lionel-conacher-crosse-jpg.jpeg

Lionel Pretoria Conacher né  à Toronto au Canada, était un sportif complet de la première moitié du XXe siècle. Ainsi, il a joué professionnellement au hockey sur glace, au football canadien mais également à la crosse, au baseball et il fut même boxeur et lutteur. Il est issu d'une famille de sportifs, ses deux frères, Roy et Charlie ayant également excellé au hockey sur glace.

Suite à sa carrière de sportif, il est élu à l'Assemblée législative de l'Ontario ainsi qu'à la Chambre des communes du Canada.

Naissance le 24 mai 1901

Wikipédia

1954

Gens d'ici - Naissance - Denis Lebel, homme politique 

  • naissance-denis-lebel-homme-politique/clip-image025-jpg.jpeg

Naissance de Denis Lebel, né à Roberval, est un homme politique canadien. En 2012, il est ministre dans le cabinet du premier ministre Stephen Harper.

Il est depuis le 17 septembre 2007 député québécois de la circonscription fédérale de Roberval—Lac-Saint-Jean et, depuis le 30 octobre 2008, ministre d’État pour l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Depuis sa réélection en mai 2011, il est aussi ministre des Transports jusqu'à juillet 2013, et ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et, depuis juillet 2013, des Affaires intergouvernementales. Il conserve aussi ses fonctions de ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Il occupait auparavant la fonction de maire de la ville de Roberval, avant quoi il a été directeur de l'ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette.

Lebel était un bloquiste jusqu'à 28 avril 2001.

Wikipédia

 

Annonce

1953

Première projection du premier film de science fiction en trois dimensions 

  • premiere-projection-du-premier-film-de-science-fiction-en-trois-dimensions/it-came-from-outer-space9-jpg.jpeg

Le premier film de science fiction en trois dimensions, It Came From Outer Space, racontant l’histoire d’un vaisseau spatial qui s’écrase en Arizona, est projeté en première à Los Angeles.

1951

Naissance - Sally Ride 

  • naissance-sally-ride/ride-s1327-jpg.jpeg
  • naissance-sally-ride/sally-ride28-jpg.jpeg

Sally Kristen Ride est une astrophysicienne et astronaute.

Elle est la première femme américaine à être allée dans l'espace, en 1983.

Elle a été précédée par deux femmes soviétiques, Valentina Tereshkova (1963) et Svetlana Savitskaya (1982).

Sally Ride a rejoint la NASA en janvier 1978.

Elle restera jusqu'en 1987 avant de rejoindre l'Université de Stanford où elle enseigne.

Vols réalisés :

Décès le 23 juillet 2012

Wikipédia

1949

Aux premières élections à Terre-Neuve, le libéral Joseph Smallwood devient premier ministre 

  • aux-premieres-elections-a-terre-neuve-le-liberal-joseph-smallwood-devient-premier-ministre/clip-image009-jpg.jpeg
    Joseph Smallwood signe le document faisant entrer Terre-Neuve dans la Confédération

L'honorable Joseph Roberts (Joey) Smallwood, (né le 24 décembre 1900, mort le 17 décembre 1991) est un homme politique de Terre-Neuve, la principale force derrière l'intégration de celle-ci dans la fédération canadienne en 1949 et le premier ministre de la province entre 1949 et 1972.

1944

Bombardement dans le sud-est et le centre-est de la France 

  • bombardement-dans-le-sud-est-et-le-centre-est-de-la-france/bombardement-jpg.jpeg
  • bombardement-dans-le-sud-est-et-le-centre-est-de-la-france/may3-jpg.jpeg
  • bombardement-dans-le-sud-est-et-le-centre-est-de-la-france/clip-image008-jpg.jpeg
    Les villes de Chambéry, Grenoble, Lyon, Nice et Saint-Etienne sont bombardées par les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale.

Le bombardement du 26 mai 1944 est une opération militaire qui a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le sud-est et le centre-est de la France.

Cette opération entrait dans le cadre du Transportation Plan, plan d'attaque des voies de communication, destiné à préparer le débarquement en Normandie. Il s'agissait de détruire les infrastructures de chemin de fer, notamment les gares de triage, afin d'empêcher les Allemands d'acheminer des troupes et du matériel vers l'ouest de la France. La méthode était celle des Américains : bombarder de jour, en volant à haute altitude, pour éviter la DCA, cette méthode étant jugée plus précise que celle des Anglais, qui consistait à bombarder de nuit.

1943

Gens d'ici - Fréquentation scolaire obligatoire 

  • gens-dici-frequentation-scolaire-obligatoire/clip-image007-jpg.jpeg
    Une classe dans une école des Cantons de l'Est Source image: Société d'histoire de North Hatley

 Le gouvernement libéral du premier ministre Adélard Godbout fait adopter un projet de loi qui rend la fréquentation scolaire obligatoire jusqu'à l'âge de 14 ans.

 

1943

Pêle-Mêle - Le rationnement de la viande est adopté au Canada. 

 

Annonce

1940

Opération "Dynamo" à Dunkerque 

  • operation-dynamo-a-dunkerque/dunkirk-beach-fighting2614-jpg.jpeg
  • operation-dynamo-a-dunkerque/dunkirk2-jpg.jpeg
    Les soldats se rassemblent sur la plage
  • operation-dynamo-a-dunkerque/evacuation-dunkirk-chaos-jpg.jpeg
  • operation-dynamo-a-dunkerque/dunkirk3-jpg.jpeg
    L'embarquement
  • operation-dynamo-a-dunkerque/captured-by-the-germans-on-beach-jpg.jpeg
    Soldats faits prisonniers

L'évacuation de Dunkerque (nom de code Opération Dynamo) s'est déroulée du 26 mai au 3 juin 1940.

 Bousculée par la Blitzkrieg engagée par l'armée allemande lors de la bataille de France, l'armée britannique ainsi que des unités de l'armée française ont dû battre en retraite vers le nord de la France.

Encerclées à Dunkerque, elles ont mené une résistance destinée à gagner un laps de temps nécessaire à l'embarquement du gros des troupes vers le Royaume-Uni. Celui-ci s'est opéré à l'aide de tous les navires que la Royal Navy put réquisitionner pour traverser la Manche, tandis que la RAF luttait dans le ciel pour couvrir l'opération.

Le 26 mai, la décision tombe : «En de telles conditions, une seule issue vous reste : vous frayer un chemin vers l'ouest, où toutes les plages et les ports situés à l'est de Gravelines seront utilisés pour l'embarquement. La marine vous fournira une flotte de navires et de petits bateaux, et la Royal Air Force vous apportera un support total...».

Les troupes et le matériel n'ayant pas pu être embarqués ont été capturés par la Wehrmacht, mais la réussite du sauvetage du gros des troupes a peut-être sauvé le Royaume-Uni d'une invasion face à laquelle il aurait difficilement résisté.

1940

Naissance - Levon Helm, chanteur 

  • naissance-levon-helm-chanteur/levon-helm715-jpg.jpeg

Levon Helm est un chanteur et un musicien américain recruté par Ronnie Hawkins en 1959 pour former le groupe "The bands".

Décès le 19 avril 2012

Wikipédia

1940

Naissance - Monique Gagnon-Tremblay, femme politique 

  • naissance-monique-gagnon-tremblay-femme-politique/moniquegagnontremblay26-jpg.jpeg

Monique Gagnon-Tremblay, née à Plessisville, est une femme politique québécoise. Elle est actuellement députée à l'Assemblée nationale du Québec. Membre du Conseil des ministres, elle a été élue sous la bannière du Parti libéral du Québec. Elle représente la circonscription de Saint-François.

Suite à l'élection générale de décembre 2008, Monique Gagnon Tremblay deviendra Présidente du conseil du trésor et ministre responsable de l'administration gouvernementale.

Wikipédia

1939

Décès - Charles Horace Mayo, médecin, 73 ans 

  • deces-charles-horace-mayo/charles-horace-mayo-1-jpg.jpeg

Charles Horace Mayo est le fils Dr William Worrall Mayo qui pendant la guerre de succession montra à ses deux fils la profession de médecin, puis ceux-ci poursuivirent leurs études pour devenir médecin. Lors d'une tornade à Rochester qui causa un grand nombre de blesssures, l'absence d'hôpital fut le plus grave problème et dès lors une première clinique Mayo verra le jour. Aujourd'hui, on retrouve des cliniques Mayo sur tout le territoire américain.

Naissance le 19 juillet 1865

Wikipédia

1938

Naissance - Teresa Stratas, chanteuse 

  • naissance-teresa-stratas-chanteuse/stratas25-gif.gif
  • naissance-teresa-stratas-chanteuse/stratas-giovanni-archive1126-jpg.jpeg

 Teresa Stratas  a chanté dans les plus grands opéras au monde.

Stratas possède une voix de soprano lyrique riche et égale dans tout son registre. Son chant s'allie à une imposante présence en scène et à un sens dramatique instinctif et communicatif. Elle est en outre douée d'un sens subtil de la comédie, mais elle donne le meilleur d'elle-même dans les rôles qui réclament une expression immédiate de l'émotion.

Wikipédia

1933

Décès - Jimmie Rodgers, chanteur, 35 ans 

  • deces-jimmie-rodgers/irodgers-jpg.jpeg
    ‘Le père de la musique country’

Jimmie Rodgers légende de la musique country, meurt de la tuberculose. Jeune, il travaillait avec son père pour les chemins de fer, mais la tuberculose l'obligea à abandonner ce métier. Il passa alors une audition qui changerait sa vie. Voici quelques titres populaires: "Waiting for a Train" (1929), "In the Jailhouse Now" (1928), "Jimmie the Kid" (1931), "Mule Skinner Blues" (1931), "Miss the Mississippi and You" (1932), "Looking for a New Mama" (1931), "Jimmie's Mean Mama Blues" (1931), et "Train Whistle Blues". Jimmie Rodgers, superstar de la chanson country, a enregistré sa dernière chanson une semaine avant sa mort.

Naissance le 08 septembre 1897

1929

Décès - Richard Heintz, peintre, 57 ans 

  • deces-richard-heintz/clip-image003-jpg.jpeg
    Richard Heintz à l'âge de 34 ans
  • deces-richard-heintz/clip-image005-jpg.jpeg

Richard Heintz, est un peintre impressionniste belge, surnommé "Le Maître de Sy" ou encore "Le Maître sans école".

C'est le peintre paysagiste du massif ardennais : il peut être considéré comme l'un des artistes liégeois les plus importants de sa génération.

« Je ne vis que pour peindre cette si belle et si difficile nature ; n'est-ce point là ma seule raison d'être ? »

Naissance le 25 octobre 1871

Wikipédia

 

Annonce

1926

Naissance - Miles Davis 

  • naissance-miles-davis/mdavis-gr9-jpg.jpeg
  • naissance-miles-davis/miles-davis110-jpg.jpeg

Miles (Dewey) Davis est un compositeur et trompettiste de jazz américain.

Innovateur et original, il est l'un des musiciens les plus influents du XXe siècle.

Miles Davis s'est non seulement distingué par sa virtuosité instrumentale, mais surtout par son originalité – jusqu’en 1975, il fut à la pointe de presque toutes les évolutions du jazz – et par son incroyable capacité à découvrir et à s'entourer de jeunes talents.

Son jeu se caractérisait par une extrême sensibilité musicale et, notamment, la fragilité qu'il arrivait à donner au son. Il a marqué l'histoire du jazz et de la musique du XXe siècle à jamais. Presque tous les grands noms du jazz des années 50 à 70 travaillèrent avec lui.

Décès le 28 septembre 1991

Wikipédia

 

Annonce

1923

Sports - Première course automobile des 24 Heures du Mans 

  • sports-premiere-course-automobile-des-24-heures-du-mans/1923lemans281512-jpg.jpeg
  • sports-premiere-course-automobile-des-24-heures-du-mans/1923-chenard-walcker13-jpg.jpeg
    L'équipage composé d'André Lagache et de René Léonard, au volant d'une Chenard et Walker, remporte l'épreuve en 128 tours pour une moyenne de 92 kilomètres/heure.

En 1922, l'Automobile-Club de l'Ouest en France annonce la création d'un nouveau type de compétition, une épreuve d'endurance. Pendant l'épreuve, des équipages de deux pilotes par voiture se relaient jour et nuit. La première édition avec 33 concurrents se déroula les 26 et 27 mai 1923 à un cours près de la ville de Le Mans (France). Aujourd'hui, les « 24 Heures du Mans » ont lieu chaque année en juin. C'est la plus ancienne et la plus prestigieuse des courses d'endurance pour voitures de sport.

1920

Naissance - Peggy Lee 

  • naissance-peggy-lee/peggy-lee-headshot2933.jpg
  • naissance-peggy-lee/clip-image004.jpg
  • naissance-peggy-lee/leep013034.jpg

Peggy Lee est une chanteuse, auteure de chansons et actrice américaine née à Jamestown (Dakota du Nord) et décédée à Bel Air (Californie).

Peggy Lee a accédé à la notoriété en se produisant comme chanteuse soliste avec l’orchestre de Benny Goodman entre 1941 et 1943. Sa carrière s’est poursuivie pendant plus d’un demi-siècle; elle a endisqué plus de 600 titres et a été considérée l’égale des plus grandes, telles Billie Holiday, Ella Fitzgerald ou Bessie Smith. 

Reconnue comme étant une des plus importantes influences musicales du XXe siècle, Peggy Lee est notamment citée comme ayant influencé des artistes aussi divers que Paul McCartney, Bette Midler, Madonna, k.d. lang, Elvis Costello, Dr. John et nombre d'autres.

En tant que compositrice, elle a collaboré avec son mari Dave Barbour et les compositeurs Sonny Burke, Victor Young, Francis Lai, Dave Grusin, John Chiodini et Duke Ellington, qui déclarait : « Si je suis le Duc, alors Peggy est la Reine ». En tant qu'actrice, elle a été candidate aux Oscars pour son rôle dans Pete Kelly's Blues. Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Judy Garland, Dean Martin, Bing Crosby et Louis Armstrong la citent tous comme une de leurs chanteuses préférées.

Décès le 21 janvier 2002

1919

Naissance - Jay Silverheels, acteur 

  • naissance-jay-silverheels-acteur/jaysilverheels0123-1-jpg.jpeg
  • naissance-jay-silverheels-acteur/jay-silverheels24-1-jpg.jpeg

Jay Silverheels est un acteur canadien né à la réserve des Six Nations en Alberta. Il est le fils d'un chef Mohawk. Il fut boxeur et joueur vedette de la crosse et commença a jouer dans les films comme cascadeur. Il a joué dans plusieurs films mettant en vedette un indien. Exemple: Le cowboy et les indiens, Geronimo.. Il fit partie également de la série télévisée "The Long Ranger"

Décès le 05 mars 1980

Wikipédia

1913

Naissance - Pierre Daninos 

  • naissance-pierre-daninos/pierre-daninos4955.jpg
  • naissance-pierre-daninos/carnet01p5056.jpg
  • naissance-pierre-daninos/carnet02p5157.jpg
  • naissance-pierre-daninos/carnet03p5258.jpg
  • naissance-pierre-daninos/carnet04p5359.jpg
  • naissance-pierre-daninos/carnet05p5460.jpg

L'écrivain et humoriste Pierre Daninos est l'auteur des inoubliables Carnets du Major Thompson.

Chroniques devenues livres, les Carnets et leurs suites, traduits dans 27 pays, sont l'un des plus grands succès des années 50, tandis que leur auteur reste à jamais associé à son personnage.

Décès le 07 janvier 2005

Wikipédia

1913

Naissance - Peter Cushing 

  • naissance-peter-cushing/peter-cushing-portrait-001-tn3541-jpg.jpeg
  • naissance-peter-cushing/petercushing3642-jpg.jpeg

L'acteur britannique Peter Cushing est célèbre pour son incarnation du baron Frankenstein dans les films d'horreur de Hammer des années 50.

Son nom restera attaché aux nombreux rôles interprétés dans les films d'horreur, bien qu'il se soit souvent illustré dans d'autres genres cinématographiques au cours de sa carrière qui a duré de 1939 à 1979.

Il est mort d'un cancer.

Décès le 11 août 1994

1907

Naissance - John Wayne, acteur 

  • naissance-john-wayne-acteur/wayne-j27-jpg.jpeg
    "Avec son visage carré et sa carrure imposante, il était prédestiné à incarner les héros sans peurs ni reproches."
  • naissance-john-wayne-acteur/wayne8-jpg.jpeg
  • naissance-john-wayne-acteur/cent-dollars9-jpg.jpeg
    Il remporte un Oscar pour sa prestation dans Cent dollars pour un shérif.

John Wayne rencontre John Ford et les deux deviennent amis. John Ford, déjà acteur le pousse et le lance. Les deux tournent de nombreux films ensemble dont La Chevauchée fantastique. Dès lors il joue le rôle du bon cowboy téméraire dans La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado et Rio Lobo. Dans L'homme qui tua Liberty Valance (1962), il donne la réplique à James Stewart. Il joue aussi dans des films d'aventure et de guerre comme les Diables de Guadalcanal ou Le Jour le plus long.

 

Décès le 11 juin 1977

Wikipédia

 

Annonce

1899

Naissance - Muriel McQueen Fergusson 

  • naissance-muriel-mcqueen-fergusson/mcqueen4-jpg.jpeg

Muriel McQueen Fergusson, originaire du Nouveau-Brunswick, a occupé de nombreux postes d'autorité et d'influence, tant dans sa province natale qu'ailleurs au Canada. D'elle, les Canadiens se rappelleront surtout les causes qu'elle a défendues au nom des femmes du Canada.

Après la mort de son époux en 1942, elle reprit le cabinet de celui-ci et gagna petit à petit la confiance de la plupart de ses clients, des hommes peu à l'aise avec une avocate.

Mme Fergusson fut pour la première fois victime de discrimination fondée sur le sexe lorsque sa candidature à la direction régionale du Programme d'allocations familiales fut rejetée parce que seuls les hommes pouvaient y postuler. Elle rallia les groupes de soutien avec lesquels elle avait déjà travaillé pour obliger les responsables à examiner la candidature de femmes à ce poste. Elle devint la première directrice du Programme d'allocations familiales puis, par la suite, du Programme de la sécurité de la vieillesse au Nouveau-Brunswick. Elle resta engagée dans la défense des droits des femmes et permit la réalisation d'énormes progrès sur le plan de l'accès des femmes à des domaines où seuls les hommes étaient admis. Elle fut la première femme élue au conseil municipal de Fredericton et la première maire adjointe de cette ville, fonction qu'elle conserva jusqu'à sa nomination au Sénat du Canada en 1953.

De 1953 jusqu'à sa nomination au poste de première Présidente du Sénat, en 1972, Mme Fergusson a siégé à divers comités du Sénat, se préoccupant du bien-être des Canadiens et des droits des femmes. Elle prit sa retraite en 1974, à l'âge de 75 ans. Bien qu'elle n'était pas liée par la loi obligeant les sénateurs à prendre leur retraite à 75 ans, elle choisit d'elle-même de le faire, en partie parce qu'elle avait voté en faveur de cette loi.

Décès le 11 avril 1997

Wikipédia

1896

Catastrophe sur le pont à Point Ellice 

  • catastrophe-sur-le-pont-a-point-ellice/dis-pointellice921-jpg.jpeg

Alors qu'on célèbre la fête de la reine Victoria, une travée du pont s'effondre à Point Ellice, dans le port de Victoria, en Colombie-Britannique. Un tramway est projeté à la mer, entraînant la mort de 55 personnes, le pire accident de tramway de toute l'Amérique.

 

Annonce

1896

Couronnement de l'empereur Nicolas II de Russie 

  • couronnement-de-lempereur-nicolas-ii-de-russie/nicholas-ii-of-russia22-jpg.jpeg

Nicolas II, né le 6 mai 1868 , exécuté le 17 juillet 1918 à Iekaterinbourg, fut le dernier tsar couronné en Russie.

Mal préparé à assumer ses fonctions, Nicolas II est considéré par les historiens comme un homme faible, sans volonté, subissant constamment l'influence de son épouse (à laquelle il voue un amour sans faille) ou de ses conseillers, ou encore de son entourage plus large (comme Raspoutine). Jugé entêté, incapable de refus, il était trop délicat et bien élevé pour se déterminer grossièrement et, plutôt que refuser, préférait se taire.

La Révolution de février 1917 sonna le glas du régime impérial. Dominé par l'impératrice Alexandra (elle-même détestée en raison de ses origines allemandes), le gouvernement perd le soutien du peuple russe, qui se révolta à Pétrograd de lui-même, faisant 1 300 morts.

Nicolas II abdiqua le 2 mars 1917 du Calendrier julien. II fut arrêté par le gouvernement provisoire le 10 mars.

Nicolas II et sa famille furent assasinés le 17 juillet 1918, par un groupe de bolcheviks peut-être sur l'ordre de Lénine.

1896

L'indice Dow Jones est publié pour la première fois 

  • lindice-dow-jones-est-publie-pour-la-premiere-fois/dowjones-logo-jpg.jpeg

Le Dow Jones a été fondé par Charles Dow en 1884 et sa publication a commencé en 1896.

Charles Dow, qui a créé une agence de presse avec Edward Jones, The Wall street Journal publie le premier indice des valeurs industrielles construit à partir d'une liste de 12 titres (un seul, General Electric, en fait toujours partie). La liste sera portée à 20 en 1916 et à 30 en 1928. Le célèbre indice boursier est né. Il synthétise en un seul chiffre la performance des 30 valeurs industrielles le composant.

Le Dow Jones est le plus vieil indice des bourses de New York et le plus ancien indice boursier au monde.

Le premier jour, il clôture à 40,94.

1895

Naissance - Dorothea Lange, photographe 

  • naissance-dorothea-lange-photographe/lange18-jpg.jpeg
  • naissance-dorothea-lange-photographe/joblesslg-10019-jpg.jpeg
  • naissance-dorothea-lange-photographe/peapickers-10020-jpg.jpeg

Dorothea Lange est une photographe américaine dont les travaux les

plus connus ont été réalisés pendant la grande dépression. 

Décès le 11 octobre 1965

1887

Ouverture de la ligne de chemin de fer pour passagers 

  • ouverture-de-la-ligne-de-chemin-de-fer-pour-passagers/old-canadian-train-jpg.jpeg
  • ouverture-de-la-ligne-de-chemin-de-fer-pour-passagers/eastbound-over-scb-jpg.jpeg

La ligne transcanadienne de chemin de fer a été ouverte depuis 18 mois à Craigellachie en Colombie-Britannique mais c'est en ce jour que les passagers puissent se rendre d'un bout à l'autre du Canada sans faire de transfert.

1877

Naissance - Isadora Duncan, danseuse 

  • naissance-isadora-duncan-danseuse/duncan-isadora26-jpg.jpeg
  • naissance-isadora-duncan-danseuse/220px-isadora-duncan-jpg.jpeg
    Isadora Duncan vers 1900, par Paul Berger, coll. BNF.
  • naissance-isadora-duncan-danseuse/isadora1-jpg.jpeg
    Isadora Duncan (1878-1927) au milieu de ses élèves en 1909

Isadora Duncan est une danseuse américaine qui révolutionna la pratique de la danse par un retour au modèle des figures antiques grecques. Par sa grande liberté d'expression, qui privilégiait la spontanéité, le naturel, elle apporta les premières bases de la danse contemporaine. Voulant également donner toute sa place à la beauté, à l'harmonie du corps, elle n'hésitait pas à l'exhiber presque nu, dissimulé seulement de quelques voiles.

Elle subit de nombreux malheurs dans sa vie. Ses deux enfants meurent en 1913, noyés à l’intérieur d’une voiture tombée dans la Seine. Sergueï Essenine la quitte et finalement se suicide en 1925  Enfin elle meurt étranglée par le voile qu'elle portait et qui fut entraîné par une roue de sa propre automobile.

Décès le 14 septembre 1927

Wikipédia

1868

Le Grand Sceau approuvé 

  • le-grand-sceau-approuve/great-seal615-gif.gif
  • le-grand-sceau-approuve/great-seal-victoria716-gif.gif
    Le grand sceau du Canada - Reine Victoria 1869
  • le-grand-sceau-approuve/can-seal817-jpg.jpeg
    Le grand sceau du Canada - Reine Elizabeth 1952

La reine Victoria approuve le Grand Sceau du Canada avec les armoiries des quatre provinces.

Après la Confédération, il fallait au Canada un Grand Sceau, et un modèle fut approuvé par un mandat royal daté le 26 mai 1868. Ce modèle montrait, en écartelé, les armes des quatre provinces de la nouvelle fédération : l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau- Brunswick. Il ne servit pas au Grand Sceau, mais fut graduellement adopté comme armoiries du Canada.

(Pour une raison que l'histoire n'explique pas, un autre Grand Sceau a été adopté pour le Canada, représentant la reine Victoria sur le trône du couronnement; ce Grand Sceau est par ailleurs maintenant modifié au début de chaque règne, pour y montrer l'effigie du nouveau souverain).

1867

Naissance - Victoria Marie de Teck 

  • naissance-victoria-marie-de-teck/mary-of-teck.jpg

La reine Mary était l'épouse du roi Georges V du Royaume-Uni. Elle portait le titre d'impératrice des Indes et reine d'Irlande.

Elle a manifesté un intérêt aigu pour les affaires de l'État. Elle était aussi la première épouse royale à assister au couronnement de ses successeurs. Le roi George V meurt le 20 janvier 1936 et leur fils aîné, le prince Edward, prince de Galles, monte sur le trône sous le nom d'Edward VIII.

Cependant, il abdique pour pouvoir épouser celle qu'il aime et le prince Albert, duc d'York, monte sur le trône sous le nom de George VI. En 1952, le fils de Mary, George VI, meurt et sa petite-fille, la princesse Elizabeth, monte sur le trône sous le nom d'Elizabeth II. Mary meurt l'année suivante, avant le couronnement d'Elizabeth II. 

Décès le 24 mars 1953

Wikipédia

1848

Décès des derniers membres de l'expédition Franklin 

  • deces-des-derniers-membres-de-lexpedition-franklin/franklinbodies410-jpg.jpeg
    Découvertes des corps de l'expédition
  • deces-des-derniers-membres-de-lexpedition-franklin/arctic19511-jpg.jpeg
    Camp de l'expédition de Franklin (Ce n'est pas le site où les corps ont été découverts)
  • deces-des-derniers-membres-de-lexpedition-franklin/1-jpg.jpeg

Les derniers membres de l'expédition Franklin meurent. On soupçonne qu'ils ont eu recours au cannibalisme.

Des anthropologues de l'Université de l'Alberta découvrent les restes épars d'au moins sept membres non identifiés de l'expédition Franklin au cours d'une prospection archéologique dans l'île du Roi-Guillaume (avec la permission d'Owen Beattie).

1822

Naissance - Edmond de Goncourt 

  • naissance-edmond-de-goncourt/goncourt-edmond13-jpg.jpeg
  • naissance-edmond-de-goncourt/edmondetjulesdegoncourt-parnadar4-jpg.jpeg
    Edmond de Goncourt (à gauche) avec son frère Jules

Edmond Huot de Goncourt est un écrivain français dont la famille est originaire de Goncourt en Haute-Marne. Une partie de son œuvre fut écrite en collaboration avec son frère, Jules de Goncourt.

 Edmond de Goncourt est le fondateur de l'Académie Goncourt qui décerne chaque année le prix du même nom

Le prix Goncourt, créé pour récompenser chaque année « le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année » est attribué presque exclusivement à un roman. Il est le prix français le plus convoité.

 

Décès le 16 juillet 1896

Wikipédia

1805

Napoléon est couronné roi d'Italie 

  • napoleon-est-couronne-roi-ditalie/sacre3-jpg.jpeg

Napoléon Ier avait accepté la couronne de roi d'Italie le 17 mars 1805. Après une entrée triomphale à Milan le 8 mai 1805, Joséphine et lui furent couronnés le 26 mai par le cardinal Caprara. Napoléon, comme à Paris, se couronna lui-même en s'écriant : "Dieu me l'a donnée, gare à qui la touche" qui deviendra la devise de l'Ordre de la Couronne de Fer (cf. JETONS IV, p.III-V). L'empereur nomme son beau-fils, le prince Eugène de Beauharnais, vice-roi d'Italie et quitte Milan le 10 juin 1805. L'empereur rentre à Paris le 1er août pour rejoindre le camp de Boulogne. Le sort de l'Italie est lié à celui de la France pendant neuf ans. Début janvier 1814, la défection de Murat et son alliance avec les Autrichiens, puis les Anglais afin de conserver son royaume de Naples, fait perdre l'Italie. Le prince Eugène, malgré une défense héroïque ne peut empêcher l'effondrement du royaume après que Mantoue soit tombée. Le 11 avril 1814, Napoléon abdique.

1793

Vancouver fait le tour de l'île 

  • vancouver-fait-le-tour-de-lile/vancouvergeorge17-jpg.jpeg
  • vancouver-fait-le-tour-de-lile/discoverychathamopt8-jpg.jpeg
  • vancouver-fait-le-tour-de-lile/vancouver-carte9-jpg.jpeg

Au début de l'année 1793 George Vancouver remonte le long de la côte de l'actuelle Colombie-Britannique, et le 26 mai, fait le tour de l'île qui porte maintenant son nom.

Il explore, en juin 1793, le détroit de Dean, quelques semaines avant qu'Alexander Mackenzie y arrive par voie de terre puis remonte la côte vers l'Alaska.

1703

Décès - Louis-Hector de Callière, 54 ans 

  • deces-louis-hector-de-calliere/3-jpg.jpeg
    Louis-Hector de Callière fut gouverneur général de la Nouvelle France de 1684 jusqu'à sa mort.

Louis-Hector de Callière est un militaire décoré de l'ordre de Saint-Louis. Il est gouverneur de Montréal de 1684 à 1699 et gouverneur de Nouvelle-France de 1698 à 1703. Louis-Hector de Callière est surtout connu l'un des principaux artisans et le signataire pour la France de la Grande Paix de Montréal de 1701. Ce traité garantit la neutralité des nations signataires et marque un tournant majeur dans les relations entre Français et Amérindiens. Une fois les relations apaisées avec les Iroquois, il concentre ses efforts militaires sur les colonies anglaises du sud.

Alors qu’il assistait à la messe, en la fête de l’Ascension, M. de Callière fut pris de vomissements. Transporté au château Saint-Louis, il décédait deux jours plus tard, à l’âge de 56 ans. On sait qu’il était obèse (Groulx, p. 141), qu’il souffrait depuis longtemps de la goutte (Zoltvany, p. 118) et «d’une autre incommodité qui l’empêchait de s’asseoir» (Zoltvany, p. 119), mais les circonstances de sa mort rapide et prématurée laissent entendre qu’il était atteint de maux plus graves encore. Sans doute, l’intendant Champigny exagérait-il quand, pour s’opposer à sa nomination comme gouverneur général, il écrivait à la Cour que Callière serait incapable de prendre la tête d’une armée, étant au lit toute l’année (Zoltvany, p. 119), il n’en demeure pas moins que ses dernières années ont été marquées par une santé défaillante.

Naissance le 12 novembre 1648

Wikipédia

1648

Décès - Antoine Le Nain, peintre 

  • deces-antoine-le-nain/lenain21-jpg.jpeg
    Portraits dans un intérieur", Antoine Peint en 1647 Paris, musée du Louvre
  • deces-antoine-le-nain/deux-femmes2-jpg.jpeg
    Deux femmes avec trois enfants Galerie Dreyfus

La famille Le Nain comprenait trois frères Antoine, Louis et Mathieu. Les trois frères étaient peintres et les trois peignaient le même sujet, c'est à dire la vie rurale. Non seulement est-il difficile de savoir qui des trois frères est l'auteur de certaines peintures mais il existe un doute sur la mort de deux des trois frères. Alors que le décès de Louis est survenu le même jour (le 23 mai) pour certains, pour d'autres il y a trois jours entre les deux mortalités.

Wikipédia

1603

Champlain atteint Tadoussac 

  • champlain-atteint-tadoussac/champlain16031-gif.gif
  • champlain-atteint-tadoussac/tadoussac12-jpg.jpeg
  • champlain-atteint-tadoussac/2-jpg.jpeg
    Peint par John Henry de Rinzy
  • champlain-atteint-tadoussac/champlain1603-fortin4-jpg.jpeg
    Peint par Marc-Aurèle Fortin - Toile exposée au Grand chalet de la montagne, Montréal

Samuel de Champlain atteint Tadoussac sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent et pose le pied pour la première fois en Nouvelle-France.

Il débarque à Tadoussac avec Dupont-Gravé et Pierre de Monts.

À peine débarqué sur nos rives, Samuel de Champlain dresse la carte du Saint-Laurent et jette les assises du grand commerce de la fourrure avec les Indiens.

François Gravé du Pont parvient en 1603 à l'île du Mont Royal en compagnie de Samuel de Champlain, cartographe, afin d'initier ce dernier à la disposition des lieux explorés par Jacques Cartier 70 ans auparavant, en 1535. Le peintre Marc-Aurèle Fortin montre François Gravé du Pont en compagnie de Samuel de Champlain visitant l’ïle du Mont Royal. Il situe les personnages en un point élevé de l'île de Montréal adjacent à la rivière Des-Prairies au Sault-au-Récollet.

 

Annonce